Journal articles on the topic 'Représentation des employés'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentation des employés.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Représentation des employés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marquez, Eduardo, and Isabel Leon. "Dynamique identitaire, implication et representations sociales du travail: dinâmica identitária e implicação." Psicologia & Sociedade 24, no. 2 (August 2012): 440–52. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-71822012000200022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette recherche, on étudie l'impact des modalités d'ancrage de la représentation sociale du travail en fonction du statut professionnel (cadres / employés) pour une population de salariés de la fonction publique française. La représentation du travail que le groupe « cadres » mobilise renvoie aux pratiques professionnelles, celle du groupe « employés » renvoie) à une dimension économique et sociale qui s'exprime par l'importance accordée au salaire et aux relations de travail. L'examen des résultats montre que les éléments de la dimension normative d'un groupe correspondent aux éléments fonctionnels de l'autre groupe, mettant ainsi en évidence la nature de l'asymétrie des groupes étudiés.Cette différence représentationnelle est fondée sur la compositionqualitative des noyaux centraux des représentations du travail des deux groupes étudiés (objectivation différente). La discussion portenotamment sur le lien entre les résultats obtenus et l'implication au travail.
2

Tremblay, Johane. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Discussion 43, no. 1 (April 12, 2005): 188–95. http://dx.doi.org/10.7202/050396ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l'occasion d'une plainte de pratiques déloyales le Conseil canadien des relations du travail a précisé la notion de «représentation des employés par un syndicat» figurant à l'alinéa 184(l)a) du Code canadien du travail. Il a donne à cette notion une interprétation généreuse de façon à inclure la représentation auprès du public et ce, devant tout forum où le syndicat estime qu'il est dans l'intérêt des membres de les y représenter. Il a en outre décide que le syndicat pouvait exercer ce droit de représentation par l'intermédiaire de tout représentant élu.
3

Legendre, Michèle. "Les employés de bureau et la représentation. Refus ou aspiration ?" Revue française de science politique 37, no. 1 (1987): 59–75. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1987.411595.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fiszer, Stanisław. "La grande histoire au prisme de la petite histoire dans les Mémoires de Voltaire." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 9–19. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rédaction des Mémoires de Voltaire est à peu près contemporaine de celle de Candide ou l’Optimisme, conte philosophique paru en 1759. De ce fait, les Mémoires occupent une place centrale dans l’œuvre de l’écrivain. Composés d’une suite d’anecdotes et d’événements d’apparence triviale, ils retracent sur quelques dizaines de pages vingt-cinq années de la vie de celui qui, installé depuis 1755 à Genève, avait côtoyé les principaux acteurs du siècle des Lumières. En étudiant les procédés littéraires mis en œuvre par le mémorialiste, l’auteur de l’article cherche à établir le lien entre ces derniers et la représentation de l’histoire. Ensuite, il compare cette représentation avec celle, non-linéaire, qui apparaît dans l’œuvre historique de l’écrivain. Finalement, il démontre leurs similitudes malgré la différence des moyens stylistiques employés par le Voltaire historien et le Voltaire mémorialiste qui recourt constamment au grotesque.
5

Allerton, D. J. "Ambiguity and polysemy in thin verbs." Recherches anglaises et nord-américaines 34, no. 1 (2001): 19–27. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2001.1636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ambiguity and polysemy in thin verbs D. J. Allerton. On regroupe sous l'expression "thin verbs" les verbes comme have ou make lorsqu'ils apparaissent dans des locutions verbales comme have a try, make an attempt. Ils présentent des problèmes spécifiques d'ambiguïté et de polysémie, y compris celui du choix du verbe sélectionné dans les constructions de ce type. Bien que ces verbes soient sémantiquement distincts dans leurs emplois lexicaux "pleins" (tels que have a car, make a car), ils se caractérisent par des phénomènes de recouvrement partiel d'emploi et de sens lorqu'ils se trouvent employés comme "thin verbs". Nous nous proposons, à l'aide de la mise en évidence des liens sémantiques entre les différentes acceptions polysémiques de verbes comme have ou make, et de leur représentation sous la forme de faisceaux de relations sémantiques, de parvenir à une meilleure compréhension des raisons de tels recouvrements sémantiques ainsi que des stratégies normalement employées pour la résolution des phénomènes d'ambiguïté grâce au processus de sélection mutuelle du sens des verbes et des noms dans de telles constructions.
6

Bœspflug, Thérèse. "La représentation du pape au Moyen Âge : les légats pontificaux au XIIIe siècle." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 114, no. 1 (2002): 59–71. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2002.9183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La documentation pontificale du XIIIe siècle contemporaine des grandes sommes canoniques permet de confronter histoire des légations et définition normative de l’institution. Les termes employés, Officium legationis, plene, specialiter, et surtout a latere, introduisent des hiérarchies de pouvoirs, ils établissent le cadre qui garantit la validité des actes du légat. Ses pouvoirs s’exercent dans une aire géographique et dans un but bien définis ; ils sont de nature juridictionnelle – usage des peines spirituelles, de la juridiction exceptionnelle dans les procès, des procédures d’inquisition, des droits de dispense –, de nature économique, droit de percevoir les procurationes, impôt exceptionnel réservé au prélat en déplacement et prérogatives bénéficiales toujours plus recherchées au cours du XIIIe s. Les privilèges honorifiques sont liés au port du pallium et des signa. Le pape, comme source du droit, est la référence fondatrice de ce système de délégation, la stricte obéissance du légat justifiant celle qui est due à ce dernier.
7

Langlois, Simon. "La mobilité sociale subjective au Québec." Les Cahiers des dix, no. 68 (March 31, 2015): 287–300. http://dx.doi.org/10.7202/1029296ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution porte sur la mobilité sociale subjective, soit la représentation sociale qu’ont les individus de leur statut social dans la société par rapport à leur milieu familial d’origine. Un Québécois sur deux a le sentiment d’avoir progressé sur l’échelle sociale et d’avoir acquis un statut social plus élevé que celui qui caractérisait le milieu familial d’origine. La distance sociale qui sépare les individus par rapport à leurs parents est d’autant plus grande que l’âge est plus élevé et les écarts sociaux tels que perçus sont moins marqués chez les plus jeunes Québécois. L’accès aux positions sociales les plus prestigieuses est davantage dépendant des diplômes d’études post secondaires et la reproduction sociale est plus importante en milieu ouvrier, chez les employés de bureau et dans le secteur de la vente et des services. Le sentiment d’appartenir à la classe moyenne est largement répandu au sein de la population québécoise. Les titulaires des professions les plus prestigieuses considèrent en forte proportion appartenir aux classes sociales les plus élevées, alors que les titulaires d’emplois considérés moins prestigieux quant à eux s’identifient en majorité avec les classes les moins élevées. Il en découle que les classes moyennes sont très hétérogènes et diversifiées dans les représentations sociales. La forte identification aux classes moyennes ne suffit pas à créer un groupement cohérent mais elle contribue certainement au sentiment de bien-être collectif et elle est importante pour assurer la cohésion sociale au sein de la société québécoise.
8

Lee, Jennifer E. C., Irina Goldenberg, Ann-Renée Blais, Caitlin Comeau, Carina Daugherty, Eva Guérin, Christine Frank, et al. "Les défis auxquels ont fait face les membres de l’Équipe de la Défense du Canada au début de la pandémie : principales conclusions du sondage de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 3 (March 2022): 118–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.3.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction En raison des répercussions sans précédent de la COVID-19, il est nécessaire de réaliser des études visant à évaluer les défis et les facteurs de stress liés à la pandémie. Cette étude avait pour but d’évaluer les principales préoccupations et le bien-être général des membres de l’Équipe de la Défense du Canada, que ce soit le personnel militaire des Forces armées canadiennes ou les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN). Méthodologie Le sondage de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19 a été soumis par voie électronique au personnel de l’Équipe de la Défense en avril et mai 2020, et 13 688 membres de la Force régulière, 5 985 membres de la Force de réserve et 7 487 employés civils de la fonction publique du MDN y ont répondu. Outre le recueil de données sociodémographiques, le sondage visait à évaluer les modalités de travail, les préoccupations liées à la pandémie, le bien-être général et le soutien social et organisationnel. Des données pondérées ont été utilisées dans toutes les analyses (pour garantir une juste représentation des différents groupes). Résultats La majorité des répondants travaillaient depuis leur domicile et une petite minorité n’était pas en mesure de travailler en raison des restrictions. Les principales préoccupations parmi les nombreuses préoccupations communes à une proportion importante de répondants étaient liées à la santé et au bien-être de leurs proches. La majorité des répondants ont déclaré avoir reçu d’une manière générale un soutien de la part de leur conjoint(e), de leur famille, de leurs superviseurs, de leurs amis, de leurs collègues et de leurs enfants. La moitié du personnel civil du ministère de la Défense nationale et un tiers du personnel militaire ont fait état d’une détérioration de leur santé mentale. Les femmes, les répondants plus jeunes, les répondants ayant des personnes à charge et, dans certains cas, les célibataires sans enfants risquaient davantage un faible degré de bien-être. Conclusion La pandémie a eu des effets négatifs sur une grande partie du personnel de l’Équipe de la Défense. Lors de futures crises, les dirigeants d’organismes devraient fournir un soutien accru aux groupes les plus exposés et aux superviseurs, qui sont très bien placés pour soutenir les employés en période difficile.
9

Martineau, Luc. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Relations industrielles 36, no. 3 (April 12, 2005): 671–80. http://dx.doi.org/10.7202/029188ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le devoir de représentation juste édicté par l'article 136.1 du Code protège les membres de l'unité de négociation contre l'arbitraire, la discrimination, la mauvaise foi et aussi la négligence de leur agent négociateur lorsque ces atteintes sont d'une nature patente, apparente et très sérieuse. Par ailleurs, le Conseil n 'accepte pas que, même dans les cas de congédiements, l'agent négociateur se sente obligé à cause de son devoir, de pousser jusqu'à la limite extrême le grief d'un membre, pour la seule raison qu'il paye des cotisations syndicales, et sans tenir compte de la valeur intrinsèque du grief. En effet, imposer une norme de conduite aussi rigide à l'agent négociateur, irait à rencontre de cet autre devoir d'un syndicat qui est celui d'administrer d'une façon raisonnable les ressources mises à sa disposition par les cotisations syndicales de tous ses membres. Dans un pareil contexte, avant de conclure à une violation de l'article 136.1, le Conseil analysera dans chaque dossier, premièrement, la nature de la plainte logée; deuxièmement, la nature de l'agent négociateur; et troisièmement, la démarche de cet agent négociateur dans l'administration de son devoir vis-à-vis le membre plaignant de l'unité de négociation. Après avoir effectué cette analyse, le Conseil a rejeté deux plaintes alléguant que l'article 136.1 avait été violé lors du refus de poursuivre des griefs de congédiement à l'arbitrage. Dans les deux cas, le Conseil a jugé que la preuve ne démontrait pas de l'arbitraire, de la discrimination, de la négligence ou de la mauvaise foi de la part de l'agent négociateur vis-à-vis du membre plaignant. André Cloutier et Union des employés du Transport local et autres, local 931 et Cast North America Ltd. Jean Laplante et Union des employés du Transport local et autres, local 932 et A. & F. Baillargeon Express Inc. Dossiers 745-860 et 745-774; deux décisions du 4 juin 1981 (nos 319 et 320); Panel du Conseil; Me Marc Lapointe, président, Me Paul Emile Chiasson et M. Victor Gannon, membres.
10

Fournier, Mathieu, and Dominic Roux. "Les relations de travail dans la Ligue nationale de hockey : un modèle de négociation collective transnationale ?" Les Cahiers de droit 49, no. 3 (April 7, 2009): 481–511. http://dx.doi.org/10.7202/029660ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le régime de relations de travail institué au sein de la Ligue nationale de hockey présente un modèle original de représentation syndicale et de négociation collective transnationales. De source privée et de nature strictement contractuelle, ce régime est fondé primordialement sur un volontarisme mutuel. Il s’inscrit assurément dans une logique d’« autonomie collective » et constitue un exemple éloquent de « pluralisme juridique ». La négociation des conditions de travail est centralisée, puisqu’elle a lieu entre les dirigeants de la Ligue, les propriétaires des équipes et tous les joueurs de hockey employés par l’une ou l’autre de ces équipes. La Collective Bargaining Agreement (CBA) conclue en 2005 est le résultat net de ce processus de négociation collective multipatronale : régissant les conditions de travail de tous les joueurs de la Ligue, la CBA s’impose contractuellement à une pluralité d’employeurs — les 30 équipes de la Ligue — à l’oeuvre dans une industrie particulière — une ligue de sport professionnel — qui exerce ses activités à l’échelle nord-américaine. En outre, la CBA comporte un mécanisme inédit de détermination de la rémunération pouvant être versée aux joueurs par leur équipe respective : un « plafond salarial ». La force obligatoire et exécutoire de la CBA est également assurée par un mécanisme d’arbitrage liant les parties. Enfin, si la CBA encadre de manière significative la négociation du contrat individuel de travail entre le joueur et son équipe, celle-ci demeure une négociation décentralisée, se déroulant essentiellement entre l’équipe et le joueur. Le texte qui suit présente, à grands traits, les caractéristiques principales de ce régime qui offre des perspectives de réflexion intéressantes pour la théorie du droit du travail, en cette ère de mondialisation et d’internationalisation des échanges.
11

Rozon, Louise. "L'accès à la justice et à la réforme de la Cour des petites créances." Les Cahiers de droit 40, no. 1 (April 12, 2005): 243–59. http://dx.doi.org/10.7202/043541ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors du congrès du Barreau tenu en juin 1998, le ministre de la Justice en titre, Me Serge Ménard, a notamment proposé, dans le but d'accroître l'accessibilité à la justice, de rehausser le plafond des réclamations à la Cour des petites créances à 10 000 ou 15 000$. Il a également suggéré de permettre la représentation par un avocat, dans les causes de plus de 3 000 S, en établissant une tarification fixe et connue à l'avance. Ces changements vont-ils accroître l'accès à la justice pour le simple citoyen ? La réforme annoncée va plutôt permettre d'accroître l'accès à la justice dans le cas des professionnels et des petites entreprises. En effet, d'après une étude empirique réalisée par Me Mcdonald et Me McGuire au début des années 90, seulement 15 % des usagers de la Cour des petites créances sont des particuliers. De plus, le nombre de dossiers ouverts à cette cour a chuté de 30 % entre 1994 et 1997, alors qu'en 1993 on a haussé le plafond des réclamations à 3 000 $ et ouvert la Cour aux petites entreprises de cinq employés et moins. Pourquoi si peu de particuliers utilisent-ils ce tribunal alors qu'il a été mis en place pour les rejoindre principalement ? Pourquoi les usagers en général le fréquentent-ils de moins en moins ? Dans la présente étude, l'auteure tente d'apporter quelques pistes de réflexion à ce sujet et insiste sur le fait qu'il est primordial de poursuivre cette analyse afin de bien connaître les problèmes actuels de la Cour des petites créances, et ce, en vue de mettre en oeuvre les mesures appropriées visant à accroître l'accès à la justice pour le simple citoyen.
12

Paoli, Lorenzo. "L’antiquaire comme discours politique : représentations et emplois de l’État des origines chez François Hotman et ses critiques." Renaissance and Reformation 46, no. 1 (October 17, 2023): 139–70. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41736.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En discutant de l’usage des sources et de leurs implications politiques à l’intérieur de la Francogallia de François Hotman, l’auteur propose de rejoindre la problématique de la représentation de la communauté protestante au travers de l’usage du passé pendant le conflit civil. Les instruments techniques et extra-techniques qui sembleraient dénoncer une histoire moderne, voire critique, peuvent être compris comme des moyens idéologiques pour imposer une représentation de la communauté nationale qui dépasse les factions : une communauté nationale ancienne qui soutiendrait toutefois les positions du parti protestant. Grâce à l’antiquaire, les interrogations sur les polices, les langues et les institutions des origines gauloises, franques et germaniques du Royaume sont également des propos politiques. Ainsi, les sources et leurs interprétations sont un dispositif permettant de déplacer un débat que nous dirions idéologique vers un ordre supposément objectif et factuel, à la fois descriptif du passé et prescriptif pour le présent.
13

Gay, Marie-Claire. "Imagerie mentale et hypnose, ou les deux faces d’une même médaille." Bulletin de psychologie 57, no. 472 (2004): 371–77. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de cet article, nous interrogeons la place de l’image mentale dans l’hypnose. En effet, l’imagerie est activement stimulée sous hypnose et il apparaît que la technique employée pour susciter les images renvoie à des mécanismes cognitifs spécifiques, découverts dans les vingt dernières années, relatifs au traitement de l’information et, notamment, au rôle du système de représentation imagé dans l’orientation des conduites. Ces parallèles repérés entre la technique hypnotique et la fonction du système de représentation imagé conduisent à la remise en cause des hypothèses classiques relatives à la place de l’imagerie dans l’hypnose, dont l’activation n’est alors plus considérée comme moyen mais comme but.
14

Boivin, Louise. "La représentation collective au travail en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec." Articles 72, no. 3 (September 27, 2017): 501–23. http://dx.doi.org/10.7202/1041095ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’externalisation, qui donne lieu à l’intégration indirecte du travail dans l’organisation productive, pose des défis importants pour la représentation collective des travailleuses et des travailleurs. C’est que le droit du travail a été établi en fonction d’un tout autre modèle organisationnel. Afin de mieux comprendre ces défis, nous avons mené trois études de cas sur la représentation collective en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec durant la période 2003-2013. Les travailleuses concernées — majoritairement des femmes — occupent des emplois précaires chez trois types de prestataires privés intégrés à des réseaux locaux de services: entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD), usagers du programme Chèque emploi-service (CES) et agences de location de personnel. Nous avons examiné si des pratiques de représentation collective de ces travailleuses existent et quels acteurs sociaux les portent. Nous avons aussi vérifié si ces pratiques se confinent à l’intérieur des frontières de l’entité identifiée comme l’employeur au sens juridique ou si elles sont « réticulaires », étendant la solidarité à la sphère du pouvoir stratégique (Appay, 1997) exercé par les autorités publiques dans les réseaux. Nos résultats montrent l’absence d’une représentation collective réticulaire dans ces réseaux locaux de services où la dévalorisation sexuée du travail, contrée en partie dans le secteur public, revient en force. Le personnel de 15% des EESAD est syndiqué, mais les pratiques de représentation syndicale n’interpellent que l’employeur reconnu au sens juridique, les EESAD. Dans les agences de location de personnel intégrées à ces réseaux locaux, aucune forme de représentation collective n’existe, ni dans le programme CES. Cependant, une action collective interpellant les autorités publiques au sujet des conditions d’emploi dans le CES a eu un certain succès ponctuel. Portée par une coalition d’associations locales représentant des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, elle ouvre la voie à l’idée d’alliances salariées-usagers autour de la qualité des services et de l’emploi.
15

Blanchard, Raymond. "Sous la loupe d’Hyperbase : les combattants russes dans l’oeil de la presse illustrée française de 1914 à 1919." Articles 45, no. 1-2 (February 8, 2017): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/1038901ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En nous appuyant sur un échantillon de la presse illustrée française, nous examinons les représentations des combattants russes, alliés et ennemis, entre 1914 et 1919. Précisément, nous tenterons de retracer l’évolution, d’un point de vue à la fois historique et linguistique, des dénominations et des qualifications employées dans la presse française à l’égard des combattants russes, dans le contexte du discours de propagande durant la Grande Guerre. Nous analyserons ainsi les permanences et les transformations de ces représentations. Pour ce faire, nous avons constitué notre corpus en dépouillant systématiquement trois magazines français entre 1914 et 1919, soit L’Illustration, Je sais tout et le supplément illustré du Petit Journal. Les analyses documentaires et statistiques de ce corpus à l’aide du logiciel Hyperbase nous ont permis de dresser un portrait détaillé des représentations des combattants russes telles que véhiculées par ces journaux.
16

Aberkane, Salah, and Abdelkader Badis. "Perceived Health Related Quality of life among End Stage Renal Disease Patients undergoing Hemodialysis Therapy: A field study in the province of Batna, Algeria." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 42–46. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : L’étude vise à étudier la relation entre les représentations de la maladie et la qualité de vie liée à la santé au cours l’insuffisance rénale au stade terminal chez des patients subissant un traitement par hémodialyse. Méthodes : Un échantillon de 100 patients souffrant d'insuffisance rénale au stade terminal et vivant dans la région de Batna (Algérie) a été utilisé dans la présente étude. L’analyse statistique de corrélation a été employée pour déterminer la relation entre les représentations de la maladie et la qualité de vie liée à la santé. L’analyse par régression multiple a été utilisée pour déterminer la capacité de prédiction des dimensions des représentations et de la qualité de la vie durant la maladie. Résultats : Cette étude a donné un aperçu sur la relation entre les attributions comportementales et la qualité de vie (partition de la composante mentale dans l'échantillon considéré (R= -0,455). Par conséquent, il a été prouvé qu'il y a un effet d'attributions comportementales sur les scores de la composante mentale (R2 = 0,217). Conclusion : Les résultats de l'étude ont fait apparaître le rôle des représentations de la maladie (des attributions comportementales) et de l’adaptation des performances du patient, mais elle n'a pas révélé les différentes représentations qui contribuent à la prévision de la qualité de vie liée à la santé, ce qui permet de soutenir certaines approches d’interventions psychothérapeutiques en répondant aux tests utilisés dans les questionnaires de l’étude.
17

Wachsberger, Jean-Michel. "Le peuple des élites. Représentations élitaires et ordre moral à Madagascar." Participations N° 37, no. 3 (April 24, 2024): 221–47. http://dx.doi.org/10.3917/parti.037.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien des travaux de recherche en sciences sociales ont insisté sur ­­l’importance des idées, croyances et représentations des groupes sociaux dirigeants pour la légitimation des comportements et ­­l’orientation des politiques publiques. Cependant, bien peu ­­d’entre eux ont développé ces analyses dans le cadre de sociétés africaines. Cet article innove sur ce point en procédant à une exploration des représentations élitaires à propos du peuple malgache à partir ­­d’une enquête originale menée auprès de 1 000 membres des plus hautes positions de pouvoir de la société de la Grande Île. Mobilisant les méthodes usuelles de ­­l’analyse textuelle mais aussi celles de la modélisation économétrique, ce travail fait apparaître que, bien que marquées par des sensibilités différentes, les représentations élitaires sont très homogènes. Les avis exprimés témoignent de la distance qui sépare ces élites ­­d’un peuple ­­qu’elles regardent de haut, avec bienveillance, inquiétude et/ou mépris, tout en marquant souvent une forme ­­d’incompréhension. Les différents registres employés constituent presque tous une façon de naturaliser la pauvreté et, par conséquent, de légitimer la position économique et sociale des personnes enquêtées. Leur peu de sens des responsabilités ­­vis-­­à-vis du sort du peuple et leur faible sentiment ­­d’interdépendance sociale limitent ainsi leur soutien à – et leur engagement dans – des politiques ­­pro-­­pauvres.
18

Nutting, Stéphanie. "« Répétez après moi » ou Les rituels d’interaction dans Billy Strauss de Lise Vaillancourt (1991)." L'Annuaire théâtral, no. 46 (January 19, 2011): 81–98. http://dx.doi.org/10.7202/045373ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qualifiée, par son auteure (Lise Vaillancourt), de « théâtre épique marqué », la pièce Billy Strauss rejette le conflit dramatique et la résolution cathartique de la mimesis aristotélicienne en faveur de mécanismes qui dévoilent les rouages de la représentation théâtrale. Parmi ces mécanismes, se trouve l’amplification, voire l’exacerbation, des rituels de communication. En observant de plus près ces rituels, on est frappé par le primat de trois procédés particuliers : la répétition, l’interview et la conférence. Quelles sont les conséquences de cette pratique sur la construction des personnages et qu’est-ce que cette pratique révèle de la représentation des relations sociales en rapport avec le contexte sociohistorique ? On constatera que l’idiome cérémonial, traditionnellement employé pour renforcer et gérer les connexions sociales, devient ici synonyme d’une violence postmoderne. C’est ainsi que Vaillancourt opère une radiographie de la poussée individualiste et d’un malaise existentiel au féminin qui a pris de l’ampleur à partir des années 1980, et plus particulièrement dans la décennie qui a suivi l’époque du théâtre féministe militant au Québec.
19

Lopes Jaguaribe Pontes, Renata, and Thierry Karsenti. "AS REPRESENTAÇÕES SOCIAIS DOS PROFESSORES FUTUROS DO QUÉBEC SOBRE O PAPEL DA APRENDIZAGEM MÓVEL COMO ALUNOS." Educação & Formação 4, no. 11 mai/ago (May 1, 2019): 24–40. http://dx.doi.org/10.25053/redufor.v4i11.1179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’apprentissage mobile se déroule à travers des interactions sociales et des contenus par l’usage de dispositifs électroniques et personnels (CROMPTON, 2013). Pour l’UNESCO (2012), il représente une des solutions pour contribuer à une formation des enseignants capable de répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle. Dans le contexte québécois, la formation initiale des enseignants met en évidence l’importance de l’usage des TICs de façon à soutenir leur apprentissage. À partir de la théorie des représentations sociales, cette recherche vise à connaitre les représentations des futurs enseignants québécois sur le rôle de l’apprentissage mobile pour comprendre comment cet apprentissage peut soutenir leurs études. Une méthodologie qualitative a été employée, dont 18 entrevues avec étudiants de baccalauréat en enseignement. Les résultats montrent que l’apprentissage mobile est déjà une réalité dans la vie de ces étudiantes, dont la fonction est de servir à compléter les enseignements reçus dans les cours à l’université.
20

Eluerd, Roland. "Les mots du monde." SHS Web of Conferences 78 (2020): 05007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207805007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si « le mot n'est pas la chose », pas de bosses sous le tapis de l'immanence. Mais, au-delà des mots, les emplois des mots sont têtus : le monde impose sa présence. Pour une lexicologie ouverte sur le monde, le premier acte est une prise en compte de l'usage ordinaire. Il laisse voir que le signe implique une certaine représentation de la chose, caractéristique de l'appréciation et de l'usage que nous en faisons. Cette représentation apprise et partagée force la clôture d'un espace seulement mental du signe. Ici, le schéma triadique du signe selon Peirce et le réalisme critique de Wittgenstein sont des guides utiles. Plusieurs exemples, tous concernant des noms très ordinaires, illustreront ce point de vue. Ils montreront comment le monde, à qui la porte de la langue est fermée, entre en quelque sorte par la fenêtre ouverte des sens figurés. Ainsi se dessinera la place d'une lexicologie des vocabulaires, moins soucieuse d'expliquer que de décrire.
21

Clark, Paul F., Lois Gray, and Norm Solomon. "The Union as Employer: Personnel Practices in Canadian Labour Unions." Articles 51, no. 3 (April 12, 2005): 488–505. http://dx.doi.org/10.7202/051113ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper reports on personnel practices in unions operating in Canada. The analysis is based on survey data collected from a représentative sample of 60 labour organizations. The findings indicate that for the overall sample, formai, written personnel policies are the exception and not the rule in Canadian unions. The data also reveal, however, that personnel practices are conducted on a more formai, sophisticated basis for Canadian unions with over 50,000 members. The results confirm findings of an earlier study of U.S. unions that there is a relationship between size and sophistication of administrative practices in at least this one area. This "economy of scale" effect has important ramifications for the efficient opération of unions and for the future structure of the labour movement in North America.
22

Lowe, Ronald. "La forme déclarative et l’alternance des suffixes -VU- et -JU- dans les dialectes inuit de l’Arctique canadien de l’Est." Revue québécoise de linguistique 17, no. 1 (May 12, 2009): 137–64. http://dx.doi.org/10.7202/602617ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente une discussion portant sur la distribution des suffixes grammaticaux -VU- et -JU- que l’on retrouve, dans les dialectes inuit de l’Arctique de l’est, affectés à l’expression de la forme déclarative. Il est démontré, notamment, que contrairement à ce que croient la plupart des grammairiens de l’inuktitut, ces deux suffixes ont une représentation sémantique distincte en langue, observable à travers les emplois particuliers qu’on en fait en discours.
23

Beckwith, Karen. "Numbers and Newness: The Descriptive and Substantive Representation of Women." Canadian Journal of Political Science 40, no. 1 (March 2007): 27–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.The concept of “critical mass,” drawn from physics and organizational behaviour literatures, has been employed by women and politics scholars as a potential theoretical underpinning for explaining and predicting women's substantive representation in national legislatures. This article examines two number-based theories of women's substantive representation—critical mass theory and sex-ratio proportional theory—and assesses their theoretical utility. It then proposes the alternative of focusing on the impact of newness, or a substantial increase in the number and proportion of women elected for the first time, on women's substantive representation. The article identifies research design issues and discusses the intersection of “newness” and “numbers” for evaluating women's substantive representation in parliaments. Offering a range of hypotheses for testing, it concludes by identifying an irony for critical mass research and by underscoring the necessarily gendered nature of the newness-numbers intersection.Résumé.Le concept de “ masse critique ” issu de la physique et de la recherche en comportement organisationnel a été utilisé par les spécialistes du rapport femmes et politique comme modèle théorique possible pour expliquer et prédire la représentation substantive des femmes dans les législatures nationales. Cet article se propose d'examiner deux théories quantitatives de la représentation substantive des femmes et d'évaluer leur utilité théorique : 1. la théorie de la masse critique et 2. la théorie proportionnelle du sex ratio, et propose un autre modèle basé sur l'incidence de la nouveauté, ou une augmentation sensible dans le nombre et les proportions de femmes élues pour la première fois, sur la représentation substantive des femmes. L'article se penche sur les questions de méthodologie de la recherche et analyse l'intérêt du point d'intersection “ nouveauté ” et “ chiffres ” pour l'évaluation de la représentation substantive des femmes dans les parlements. À partir d'un choix d'hypothèses permettant d'évaluer ces modèles, l'article conclut en identifiant une ironie en ce qui concerne la recherche de masse critique et en soulignant le fait que la nature du point d'intersection nouveauté/chiffres est forcément marquée par le genre.
24

Cardin, Jean-Réal. "Liquidation des affaires et renouvellement de convention." Jurisprudence du travail 16, no. 1 (February 3, 2014): 101–2. http://dx.doi.org/10.7202/1021891ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sommaire Un tribunal d'arbitrage décide (majoritairement, l'arbitre syndical étant dissident) de recommander le « statu quo », c'est-à-dire le maintien de la convention collective existante plutôt que d'entendre les représentations des parties sur les points au mandat en vue dun renouvellement de convention. La décision est à l'effet que, la Compagnie devant procéder à sa propre liquidation sous peu et ne retenant plus que deux ou trois employés à son service, il n'y avait pas d'objet à procéder à l'arbitrage selon le mandat qui était le sien.
25

Sepulchre, Sarah. "La Belgique dans les épisodes de séries françaises coproduits avec la RTBF : de l’Atomium au conflit linguistique." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (November 12, 2015): 163–202. http://dx.doi.org/10.29173/af25540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récits populaires véhiculent des représentations, que certains considèrent comme figées. Les séries télévisées n’échappent pas à la règle. Cela permet de les analyser sous un angle sociologique et de vérifier ce qu’elles disent du monde. Dans ce numéro consacré aux Francophones, l’article vérifie le portrait qui est produit des Belges et de la Belgique dans les séries françaises. Le corpus sélectionné est composé de seize épisodes co-produits entre les deux pays et se déroulent exceptionnellement en Belgique. L’analyse de contenu est inductive et tente de repérer les traits présents dans les récits sans avoir au préalable établi de liste de stéréotypes sur les Belges. Les lieux représentés, les milieux, les personnages intervenant dans les récits, les intrigues et les thèmes abordés, les traits typiques utilisés dans les intrigues et les séquences où la Belgique ou les Belges étaient explicitement discutés ont retenu l’attention. L’analyse est précédée d’un état de l’art où les notions de représentations sociales, de stéréotypes nationaux sont précisées ainsi que les liens qu’elles entretiennent avec le média télévision. L’article montre que les stéréotypes sur les Belges sont présents dans les épisodes, mais peut-être pas autant qu’on aurait pu l’attendre. Les récits donnent à voir des représentations consensuelles de la Belgique, tout en permettant une certaine évolution des images (notamment celles liées au conflit linguistique). Les traits typiques utilisés montrent les deux pays sont proches (ce qui expliquent peut-être que les stéréotypes relèvent du détail), mais que le voyage en Belgique révèle malgré tout un certain exotisme. Enfin, il apparaît que les clichés employés se veulent surtout lisibles pour les Français.
26

Collins, Sarah, and Ivana Marková. "Les énoncés collaboratifs : nouvelle méthode dans l’étude des données issues de focus groups." Bulletin de psychologie 57, no. 471 (2004): 291–98. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article les auteurs s’interrogent sur l’utilisation de l’analyse conversationnelle dans l’étude des focus groups. De plus, elles veulent employer, conjointement, cette méthode et la théorie des représentations sociales afin d’explorer les processus de savoir partagé, la pensée dans les dialogues et les interactions sociales. Les auteurs cernent, tout d’abord, différents types d’énoncés collaboratifs. Ensuite, elles analysent des énoncés collaboratifs de deux types. Dans le premier type, ces énoncés renvoient aux perspectives communes sur le sujet en question. S’ils sont soulignés par un signe ou syntaxiquement, c’est dans le but de renchérir sur l’accord avec celui qui a énoncé la phrase en premier. Dans le second type, les complètements expriment soit un désaccord soit la volonté de tester les limites du désaccord. Les auteurs suggèrent que l’analyse conversationnelle des énoncés collaboratifs sert à explorer les représentations sociales, surtout dans la phase initiale d’une recherche, lorsque le chercheur tente d’élaborer les hypothèses pertinentes qu’il veut formuler.
27

Gomila, Corinne. "En deux mots ou en un, quelles différences ? Étude de deux expressions formées sur le nom métalinguistique mot." SHS Web of Conferences 138 (2022): 11003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213811003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est de montrer que les séquences en deux mots et en un mot, bien que proches formellement et pouvant apparaitre dans des contextes similaires, privilégient en discours des formats syntaxiques singuliers, et des emplois distinctifs. Les séquences en deux mots et en un mot ont été collectées et examinées par périodes dans le corpus intégral de la base de données Frantext. L’analyse montre une répartition inversée des emplois de en deux mots et de en un mot: en emploi régi par des verbes de parole, en deux mots participe de la représentation de discours autre quand en un mot, en emploi non régi, concourt à l’autoreprésentation du discours en cours.
28

Amsler, Monika. "Voces magicae and Imperial / Late-Antique World-Making. Part 2." ASDIWAL. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions 17, no. 1 (2022): 69–84. http://dx.doi.org/10.3406/asdi.2022.1221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première partie de cette étude abordait les prémisses rationnelles et logiques sous-jacentes à l’utilisation de termes inintelligibles, ou voces magicae , dans le but de modifier un système (physique ou social) en crise, une pratique qui connut un essor important à l’époque impériale. Cette première partie concluait que, dans le sillage d’une tradition ancienne caractérisée par l’emploi de mots comme remèdes dans les carmina , les prières ou les hymnes, les mots et les lettres se sont vu attribuer une dynamis ou puissance propre à l’époque impériale. De ce fait, il convenait de traiter les mots selon des méthodes analogues à celles employées pour les herbes, les aliments et d’autres exemples de materia medica , afin de bénéficier de leur puissance et opérer les changements désirés. Comme l’essentiel de cette materia medica relevait du régime quotidien de la plupart des gens, son utilisation dans le but de produire des effets différents impliquait aussi d’en employer les ingrédients selon des modalités différentes de leurs usages habituels. De même l’emploi de voces , parfois conjointement avec de tels ingrédients plus substantiels, impliquait-il des pratiques d’énonciation et d’écriture différentes de l’usage habituel de la parole. Pour effectuer cette distinction, l’on pouvait choisir des mots obscurs, composer des chaînes non-naturelles de voyelles ou de consonnes, écrire certains mots à l’envers ou les répéter, décontextualiser des phrases ou encore employer des alphabets idiosyncrasiques. Le présent article identifie les méthodes les plus couramment employées pour transformer les mots en ingrédients susceptibles d’opérer des changements dans le contexte de la pédagogie impériale et tardo-antique, les exercices scolaires et leurs représentations littéraires. Il sera ensuite suggéré que le phénomène des voces n’est pas seulement lié conceptuellement aux pratiques thérapeutiques mais aussi aux tactiques militaires. En particulier, nous proposons d’associer l’habitude de représenter les voces en formation aux tableaux de stratégies que l’on trouve dans les manuels militaires.
29

Sadi, Nabil. "Représentations autour du niveau de langue : le cas du français à l’université." Voix Plurielles 10, no. 1 (May 6, 2013): 93–104. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i1.794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif d'étudier le français parlé par les étudiants algériens. Il vise, à travers deux volets, à étudier le niveau de ces étudiants en langue française, tel qu’il est décrit par les enseignants, et sur ce qui le caractérise tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que les procédés de dénomination utilisés par les enseignants pour qualifier le français des étudiants de l’université de Bejaia. Il s’agit de décrire les différents termes employés pour nommer ce français parlé, déterminer les différentes formes sous lesquelles apparaissent ces divers qualifiants et faire ressortir les facteurs qui régissent le choix de ces termes. Avant de répondre à ces questions, nous mettrons l’accent essentiellement sur le français dans l’Algérie d’aujourd’hui en retraçant son cheminement depuis l’occupation française jusqu’après l’indépendance. Nous ne manquerons pas de décrire l’aventure de cette langue dans un environnement plurilingue et d’évoquer son statut ainsi que ses domaines d’usage, sans trop insister sur ce qui caractérise la situation sociolinguistique de l’Algérie.
30

Forget, Danielle. "L’ironie : stratégie de discours et pouvoir argumentatif." Études littéraires 33, no. 1 (April 12, 2005): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/501277ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Compte tenu de ses caractéristiques, il n'est pas étonnant que l'ironie soit souvent employée dans les œuvres littéraires misant sur un contenu idéologique à portée politique. En tant que stratégie discursive, ses propriétés pragmatiques se déploient dans l'ensemble du texte, suggérant un véritable programme cognitif d'interprétation, basé sur les représentations, les éventuelles ruptures de cohérence et la distanciation. Cette étude tente d'en préciser la teneur par ses caractéristiques dominantes dans deux œuvres à provenance culturelle diverse : un roman brésilien, Souvenirs d'un Gratte-papier ( 1909) de Lima Barreto, et un roman français, Le Palais des claques ( 1986) de Pascal Bruckner.
31

Dupras, André. "Le tabou d’incentre ou la politique de l’interdit sexuel dans un centre hospitalier de soins prolongés." Service social 35, no. 3 (April 12, 2005): 457–74. http://dx.doi.org/10.7202/706324ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un comité d'étude, mis sur pied dans un centre hospitalier de soins prolongés, a interrogé vingt-cinq personnes, membres du personnel, afin de connaître leurs représentations de leur milieu de travail et de la sexualité telle qu'elle y est vécue. Amorcée dans le but de dégager la politique de l'établissement relativement aux questions sexuelles, cette analyse permet de conclure que l'expression de la sexualité est interdite (tabou d'/ncenfre). L'auteur conclut en souhaitant que s'amorce un dialogue entre employé(e)s et bénéficiaires sur ce sujet et que l'établissement élabore une politique qui tienne compte de la force positive de la sexualité.
32

Arigne, Viviane. "Représentations métalinguistiques et explication grammaticale. Etude de quelques emplois du modal shall en indépendantes et principales." Recherches anglaises et nord-américaines 23, no. 1 (1990): 119–40. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.1990.1223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Metalinguistic representations and grammatical theory. A study of shall in independent and main clauses. In this article, we propose to see how metalinguistic representations can account for various uses of shall in independent and main clauses. Thee study is made within the framework of Culioli's enunciative theory in which one term is referred to, or located by, another. This concept of oriented reference is used to analyse an etymological semantic value in which two subjets are viewed in reference to each other. We then examine how other oriented relations between terms exert constraints on semantic values or help create new ones : the nature of the terms related - subjects as parameters of the system of reference, syntactical subjects or notional domains - must also be taken into account.
33

Racicot, Pascale. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Information 46, no. 4 (April 12, 2005): 850–58. http://dx.doi.org/10.7202/050721ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette affaire, le Conseil canadien des relations du travail (le Conseil), traite d'une plainte déposée par une employée qui prétend que son syndicat a manqué à son devoir de représentation juste en omettant de se conformer à une simple procédure administrative, cette dernière omission ayant pour effet de priver la plaignante de l'audition de son grief. Le contexte dans lequel cette décision a été rendue a ceci de particulier que le syndicat plaide coupable à l'accusation portée contre lui et qu'il offre de participer au redressement qui sera accordé par le Conseil. Malgré tout, le Conseil applique les critères généralement reconnus par la jurisprudence qui établissent une nette distinction entre une négligence «grave» et une négligence «simple», cette dernière étant insuffisante pour emporter l'application de l'article 37 du Code canadien du travail (le Code).
34

Bonhomme, Stéphane, and Jean-Marc Robin. "La mesure des inégalités de long terme avec des panels courts : 1990-2000*." L'Actualité économique 84, no. 4 (March 8, 2010): 325–63. http://dx.doi.org/10.7202/039323ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cette étude, nous proposons un modèle de la dynamique salariale adapté à une estimation à partir de panels courts comme l’enquête Emploi. Nous utilisons le modèle pour simuler des trajectoires individuelles de salaires au-delà de la période d’enquête et calculer des revenus permanents. Nous mesurons le rapport entre l’inégalité de revenus permanents (inégalité de long terme) et l’inégalité salariale de coupe. Ce rapport est inférieur à un, preuve que la mobilité des revenus est égalisatrice. Cependant, nous constatons le rôle essentiel joué par le risque de chômage dans cette mesure. La mobilité réduit les inégalités sur le long terme dans un échantillon représentatif de travailleurs employés ou en chômage, en grande partie parce que le chômage ne dure pas éternellement. À l’inverse, le risque de chômage est fortement générateur d’inégalité dans l’échantillon des employés. Nous mesurons qu’il annule ainsi la moitié du bénéfice égalisateur de la mobilité salariale.
35

Larroche, Valérie. "Community management et métiers émergents du numérique." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 126–55. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article approfondit les représentations des métiers émergents du numérique par les employeurs annonceurs et les recruteurs d’agence de recrutement. En comparant 12 fiches métiers de différents référentiels en communication marketing publiés entre 2009 et 2015, on constate des stratégies de visibilité qui minimisent les relations permettant la reconnaissance mutuelle d’individus singuliers. Un focus sur le métier de community manager permet d’une part d’observer l’évolution des représentations de ce métier par les recruteurs, et d’autre part d’analyser les relations établies entre le community management et les métiers émergents étudiés. Les référentiels dans cet article sont le matériel de base des analyses. Ils sont considérés comme des dispositifs de confiance (Karpik, 2007) et des outils de traduction (Callon, 1986). This article examines in depth employers’ and recruitment agencies’ representations of emerging digital professions. Comparing twelve different emerging job’s descriptions released in the 2009-2015 period, we put in evidence that visibility strategies are privileged over the mutual recognition between individuals. A focus on community manager allows us firstly, to observe how representations of recruiters are evolving and secondly, to explore relations mainly between community management and other emerging professions. Reference guides in this article are considered as confidence devices (Karpik, 2007) and non-human actors (Callon, 1986).
36

Bardière, Yves. "Discordance narrative et polyphonie énonciative: Analyse de quelques formes verbales de l’anglais." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 60, no. 2 (July 2015): 143–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100026086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’effet oppositionnel entre sens attendu et sens inattendu est ici examiné dans le cadre théorique de la psychosystématique guillaumienne, à travers l’étude des formes verbales de l’anglais. Deux types de situations interlocutives sont abordés. Le premier concerne la relation entre narrateur et lecteur et traite de l’écart opéré entre chronologie d’expérience et chronologie linéaire choisie par le narrateur. Le second met en présence des sujets parlants dans une situation d’énonciation et étudie l’écart entre sens attendu et sens obtenu dans les emplois modaux en discours rapporté. L’étude conclut à la distinction capitale qu’il convient d’opérer entre expérience et représentation. Les phénomènes de discordance narrative et de polyphonie énonciative dépendent ultimement de la manière dont la réalité phénoménale est représentée.
37

Nzepa Petnkeu, Zacharie. "Types de montage et écriture du réel et du mythe dans le genre biographique des cinémas d’Afrique noire et des Antilles francophones." Revue de l'Université de Moncton 40, no. 1 (October 5, 2010): 59–81. http://dx.doi.org/10.7202/044606ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine l’écriture cinématographique de deux cinéastes dans leur représentation des figures historiques de l’espace francophone d’Afrique noire et de sa diaspora caribéenne. Ecriture déjà selon son étymologie, le cinéma enrichit ses ambitions artistiques et esthétiques par l’appropriation particulière que chaque cinéaste fait de ses techniques. Les stratégies du montage employées par David Achkar et Charles Najman dans Allah tantou et Royal Bonbon respectivement sont au centre de l’étude. La grille sémio-structuraliste – elle combine les outils de la sémiotique et du structuralisme essentiellement – encadre l’analyse focalisée sur le fonctionnement du montage dans les deux films, les effets qu’il produit et leurs significations. L’étude montre que l’esthétique subjective des deux cinéastes s’affranchit de toute inféodation à quelque norme établie. Leur art est une illustration de l’écriture cinématographique d’une tranche de l’histoire afro-antillaise au moyen du genre biographique.
38

Brunschwig, Jacques. "Fragment d'un discours d'une méthode." Kriterion: Revista de Filosofia 44, no. 107 (June 2003): 9–23. http://dx.doi.org/10.1590/s0100-512x2003000100002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce qui suit est le début de la présentation d'une sélection de mes articles, traduits en portugais, et supposés représentatifs de la "méthode" que j'ai pratiquée dans mes publications. J'y retrace en détail deux épisodes déjà anciens de "l'histoire de mon esprit" (si j'ose employer une expression de Descartes), qui ont fortement influencé mes travaux ultérieurs, en m'incitant à tout faire pour concilier le respect de la "lettre" avec le souci de "l'esprit", et l'attention aux genèses avec l'analyse des structure.
39

Desroches, Jocelyn J. Y., Vijay M. Jog, and William D. Taylor. "Changements de la structure et de la dynamique managériale dans les entreprises devenues publiques." Revue internationale P.M.E. 4, no. 3 (February 16, 2012): 27–51. http://dx.doi.org/10.7202/1008069ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un nouveau sondage, cette fois incluant des gestionnaires et des employés, confirme les effets positifs du financement publique sur leur entreprise et corrobore donc révaluation faite préalablement par leur PDG (Desroches et Jog, 1989). L’étude a été menée au printemps de 1990 auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des entreprises qui se sont inscrites à la Bourse de Montréal dans le cadre du programme québécois RÉA. Les résultats démontrent une étonnante mais concrète unanimité entre les trois niveaux de perceptions sur le degré et la nature des changements suscités par le nouveau statut de l’entreprise, surtout en ce qui a trait á la formalisation, á la spécialisation, á la décentralisation et á /'utilisation accrue de méthodes analytiques de gestion.
40

Noiseux, Yanick. "Le travail atypique au Québec." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 7, no. 1 (October 12, 2012): 28–54. http://dx.doi.org/10.7202/1012695ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article porte sur l’impact de la transformation des marchés du travail pour les jeunes du Québec. Après avoir brièvement présenté le « modèle de centrifugation de l’emploi du coeur vers les marchés périphériques du travail dans l’après-fordisme, il montre que cette dynamique conduit à une rehiérarchisation des marchés du travail sur la base du statut d’emploi en s’appuyant sur des données publiées par l’Institut québécois de la statistique (ISQ). L’article montre que les effets délétères de cette dynamique se surimposent aux jeunes travailleurs et travailleuses non seulement parce que ceux-ci sont surreprésentés dans le travail atypique, mais aussi parce qu’ils subissent disproportionnellement l’impact de la rémunération plus faible, de l’accès restreint aux régimes de protection sociale et à la représentation syndicale associés aux emplois atypiques.
41

Turgeon, Alexandre. "Présentation." Recherches sociographiques 56, no. 1 (May 11, 2015): 10–21. http://dx.doi.org/10.7202/1030271ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La caricature est un médium de plus en plus employé, au Québec, comme ailleurs, pour mettre en images la société qui se fait. Ces dernières années, la caricature a été (re)découverte comme source pour étudier la société qui, par l’intermédiaire de ces éditorialistes de l’image à l’humour acéré et caustique, se bâtit des représentations qui l’inspirent, la font jaser, la provoquent ou l’amusent et, sur cette base, l’amènent à se changer, à se confirmer ou tout simplement à se moquer ou à pleurer d’elle-même. Dans ce texte, nous revenons sur ces éléments pour ensuite dresser un bilan des études sur la caricature au Québec, depuis les travaux pionniers de Raymond N. Morris, pour terminer avec la présentation des articles qui composent ce numéro.
42

Gavriilidou, Zoé. "Figement et intensité en grec moderne." Meta 53, no. 2 (August 4, 2008): 365–77. http://dx.doi.org/10.7202/018524ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous nous proposons d’étudier l’intensité repérée dans des constructions figées en grec moderne, en dégageant les caractéristiques de l’intensité. Nous mettons l’accent sur l’intensité dans a) les déterminants figés qu’ils s’agissent de modifieurs figés facultatifs (για δέσιµο‘à attacher’ [à lier]) ou obligatoires (ηράκλεια δύναµη‘force herculéenne’, µνήµη ελέφαντα ‘mémoire d’éléphant’, βλέµµα ðου σκοτώνει ‘regard qui tue’) ou bien les prédéterminants composés figés (ωκεανός δακρύων‘océan de larmes’) ; b) les suites du type NN (συναυλία-µαµούθ ‘concert mammouth’) et c) les locutions verbales (κρέµοµαι από τα χείλη του ‘se pencher de ses lèvres’ [faire très attention]). Afin de résoudre quelques problèmes de traduction liés à l’intensité, nous employons la notion théorique de représentation métalinguistique (Buvet, à paraître b), pour proposer des traductions correctes pour les expressions figées qui désignent l’intensité.
43

Kouassi, Amani Michel, Relwindé Abdoul-Karim Nassa, Koffi Blaise Yao, Koffi Fernand Kouame, and Jean Biemi. "Modélisation statistique des pluies maximales annuelles dans le district d’Abidjan (sud de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/1051697ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les valeurs extrêmes des variables hydroclimatiques présentent un intérêt tout particulier lorsqu’on parle en termes de risque. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures telles que les digues, les ouvrages d'assainissement, etc., afin de protéger efficacement la population et leurs biens. Cet article a pour objectif de trouver une loi théorique qui peut montrer une bonne représentation de la fonction de distribution des pluies journalières maximales annuelles pour la prévention des risques liés aux inondations dans le district d’Abidjan au sud de la Côte d’Ivoire. Les données utilisées couvrent la période allant de 1961 à 2014. Des lois de distribution employées dans la conception des ouvrages hydrauliques ont ainsi été retenues dans cette analyse : la loi de Weibull, la loi de Gumbel et la loi log-normale. Elles ont été ajustées aux pluies journalières maximales annuelles et les paramètres ont été estimés de manière spécifique. Les fréquences empiriques ont été calculées à partir de la relation de Hazen. Les paramètres des différentes lois ont été déterminés par la méthode des moments pondérés. L’ajustement a été apprécié à partir de représentation graphique et du test du χ2. Deux critères (critère d’Akaike et critère bayésien) ont été retenus pour trancher sur le choix des meilleurs modèles. Les différentes lois ont montré en général une bonne adéquation à la série des pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan). Cependant, la loi qui ajuste le mieux les pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan) est la loi de Gumbel. Il est donc recommandé de travailler avec la distribution de Gumbel dans toute étude de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques en général et dans le domaine des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales en particulier dans le district d’Abidjan.
44

Stroobants, Marcelle. "Le syndicalisme à l’épreuve des critères d’évaluation du travail." Sociologie et sociétés 30, no. 2 (October 2, 2002): 155–73. http://dx.doi.org/10.7202/001776ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les récents mouvements de décomposition et de recomposition des postes de travail semblent ébranler les évaluations collectivesdes emplois industriels au profit de systèmes valorisant les compétences de la main-d’oeuvre. La première partie de l’articletente de situer la place des compétences acquises et requises dans les logiques de classement et d’analyser les enjeuxcollectifs des différents types d’évaluations. La seconde partie éprouve la stabilité des critères d’évaluation du travail en Belgique,à partir des stratégies et représentations de syndicalistes francophones. Les cas singuliers suggèrent que la mesure« scientifique » du travail ouvrier reste d’actualité, mais que les conventions de mesure sont de moins en moins collectives.
45

Chaussende, Damien. "La figure du «bon historien» (liangshi 良史) dans les textes historiques de la Chine classique." Asiatische Studien - Études Asiatiques 77, no. 3-4 (September 1, 2023): 529–64. http://dx.doi.org/10.1515/asia-2022-0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le terme liangshi 良史, que l’on peut traduire par «bon scribe», «bon annaliste» ou encore «bon historien», plonge ses racines dans la longue tradition historienne de la Chine. Il fut employé avant les Han et sous les Han, pour désigner des historiographes modèles et pour mettre en valeur leur honnêteté et leur sérieux. Le terme a aussi été employé, dans une moindre mesure cependant, pour désigner des ouvrages historiques de bonne facture, en vertu de la polysémie du caractère shi 史. Liangshi est aussi devenu graduellement un outil rhétorique fréquemment employé dans des discours de persuasion. Le présent article s’emploie à déterminer à quelle époque et dans quels textes ce vocable commença à être utilisé, et quels étaient les critères qui faisaient qu’une personne était qualifiée de «bon historien». En replaçant ce terme dans le contexte plus large du jugement historiographique en Chine, on examine ensuite, à travers une sélection représentative de textes allant des Han jusqu’à Sima Guang 司馬光 (1019–1086), comment il fut employé – notamment par le critique et historien Liu Zhiji 劉知幾 (661–721) – et quelles furent les modalités de son usage sur le plan rhétorique.
46

Ortel, Philippe. "Création et communication : une approche média-littéraire." III. Arts, no. 125-126 (November 12, 2021): 173–88. http://dx.doi.org/10.7202/1083870ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Où se situe la frontière entre communication et création ? Le terme de « création », qui tend aujourd’hui à se substituer à celui d’oeuvre, est employé par le monde médiatique lui-même pour qualifier les fictions diffusées en ligne. Les questions de poétique des oeuvres sont donc toujours d’actualité pour décrire les différents régimes de la mimésis mais demandent à être articulées aux questions médiales et intermédiales contemporaines. Cet article distingue quatre régimes de création au sein du processus de représentation : représentationnel, fictionnel, figural et performatif. Il les compare terme à terme à partir de leurs modalités de production, de réception et d’évaluation dans un tableau de fonctions qu’il commente succinctement une à une. Certaines de ces fonctions sont inscrites dans la tradition critique, d’autres sont des propositions. Prenant aussi bien ses exemples dans la littérature que dans les arts, cet article essaye de comprendre ensuite le rôle joué par les innovations médiales ou intermédiales dans l’élaboration de ces différents régimes.
47

Muller, Philippe. "Towards a Metalinguistic Representation of the Lexeme SHY." Recherches anglaises et nord-américaines 48, no. 1 (2015): 79–95. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2015.1493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article aborde la question de l’invariance sémantique de la notion /SHY/ telle qu’elle se trouve être exprimée par le lexème SHY, en en proposant une représentation métalinguistique topologique qui pourrait constituer un premier pas vers l’élaboration d’une forme schématique dans le cadre de la TOPE. Il propose que SHY se laisse analyser notionnellement comme l’expression d’un hiatus entre deux termes X et Y, X étant déterminé qualitativement comme étant extérieur à Y tout en étant dans son voisinage. Il est ainsi suggéré que SHY marque qualitativement une opération de différentiation entre les deux termes qui s’accompagne d’une rupture sur le plan quantitatif. Il établit cependant une tension notionnelle entre X et Y, ce qui ouvre la voie à la déconstruction fictive de la distance cognitive qui les sépare. Ceci permettrait de distinguer SHY OF et SHORT OF dans un contexte spatio-temporel. Il est également proposé que le concept d’intentionnalité parfois employé dans la TOPE permet de rendre compte de cette tension au niveau énonciatif.
48

Sauvanet, Pierre. "Figures de mots, figures d’images." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 5, no. 1 (2001): 47–65. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2001.1236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article aborde la question de la polysémie du terme “figure” et de ses dérivés. Par exemple, “figuré” signifie — en français comme en anglais — à la fois métaphorique et représentatif . La question est alors : jusqu’où pouvons-nous employer le même terme de “figure” pour décrire à la fois un style rhétorique et un style plastique ? Plusieurs réponses peuvent être trouvées à travers les écrits de Roland Barthes (sur Arcimboldo, “un laboratoire de tropes”), Gérard Genette (autour de “polysémie et ambiguïté”, de Figures I à Figures IV), Arthur Danto (vers une “transfiguration de la figure”, dans la Transfiguration du banal et au-delà).
49

Gebert, Raoul, and Safiatou Moussa Baa. "L’ impact de la pandémie de COVID-19 sur la représentation syndicale au Québec." Ad machina, no. 6 (December 22, 2022): 43–65. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie de COVID-19 a durement frappé l’économie canadienne et les syndicats québécois ont dû procéder très rapidement à d’importantes adaptations. Basé sur une recherche de terrain financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), en partenariat avec l’une des principales confédérations syndicales du Québec, notre article analyse l’état de la représentation syndicale dans huit secteurs économiques, à la sortie des fermetures liées à la pandémie de COVID-19. Il compare ainsi les pratiques avant, pendant et après la pandémie. L’argumentaire développé par notre article reposera sur trois éléments : d’une part, sur un plan pratique, nos résultats fournissent des preuves solides indiquant que l’adhésion à un syndicat en temps de crise protège les travailleuses et travailleurs des conséquences néfastes immédiates, en réduisant l’ampleur des licenciements collectifs, facilitant l’accès aux équipements de protection et en négociant une compensation matérielle pour les emplois essentiels. Deuxièmement, l’article contribue à la littérature en s’intéressant à l’avantage et au renouveau syndical, ainsi qu’à une vision des relations de travail centrée sur les acteurs, positionnant les syndicats comme des « acteurs stratégiques » (Hyman, 2007). Enfin, l’article appuie l’idée que les syndicats sont des agents « d’expérimentation institutionnelle » (Ferreras et collab., 2020) en temps de rupture profonde, utilisant de manière créative les leviers institutionnels à leur disposition et façonnant ainsi le monde du travail post-COVID.
50

Dierickx, Laurence. "Information automatisée et nouveaux acteurs des processus journalistiques." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 154–67. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
FR. Le développement des technologies d’automatisation de la production d’informations dévoile, sur la scène médiatique, de nouveaux acteurs qui ne sont pas traditionnellement liés au monde du journalisme. On retrouve, parmi ceux-ci, des sociétés technologiques où sont employés des linguistes et des informaticiens. Bien qu’elles ne considèrent pas « faire acte » de journalisme, elles participent néanmoins à une chaîne de production éditoriale, jusqu’alors dévolue aux seuls professionnels de l’information. Cela implique de nouvelles formes de collaboration où vont cohabiter des agents sociaux aux cultures professionnelles différentes : à la rationalité de la technologie, sera opposée la subjectivité du journalisme. Mais il ne s’agirait pas de réduire un processus automatisé à une technologie qui se bornerait à transformer des entrants (des données) en extrants (des textes ou toute autre forme de représentation visuelle). Ce processus participe à une logique éditoriale traditionnelle, caractérisée par une succession de choix. Cet article vise à une meilleure compréhension de cette dynamique, à travers une étude de cas réalisée dans le cadre de la conception d’un système d’automatisation visant à soutenir les routines quotidiennes de journalistes attachés au service boursier d’un média belge francophone. Dans ses principaux enseignements, cette expérience témoigne de la nécessité d’un profil qui soit à la fois technique et journalistique, dès lors qu’il facilite les échanges entre les mondes du journalisme et de la technique. L’implication active des journalistes dès les premières heures du projet va apparaître comme un préalable, dès lors qu’ils disposent de l’expertise du domaine d’application et des compétences éditoriales qui forgeront l’artefact dont on ne peut considérer qu’il soit d’abord technologique. Pour les agents sociaux du monde de la technique, cela implique un changement de paradigme : il s’agit désormais d’admettre qu’ils participent à un processus éditorial qui suppose, tout au moins, de développer une « pensée journalistique ». *** EN. The development of news automation technologies is uncovering new actors on the media scene who have not traditionally been linked to the world of journalism. Among these are technology companies employing linguists and computer scientists. Although they do not consider themselves as “producing journalism,” these companies do participate actively in an editorial production chain that was hitherto the purview of news professionals. This implies new forms of collaboration between different professional cultures; where the rationality of technology is opposed to the subjectivity of journalism. An automated process cannot be reduced to the transformation of input (data) into output (texts or any other form of visual representation), however. This process relies on traditional editorial logic, characterized by a succession of choices. This paper aims to better understand this dynamic by way of a case study conducted within French-speaking Belgian media, where an automated system was designed to support the daily routines of stock market journalists. The main lesson gleaned from this experiment was the need for a profile defined by both the journalistic and the technical fields, as it is meant to facilitate exchanges between these two worlds. The active involvement of journalists from the very beginning of any such project appears to be vital, as long as they have an expertise in the field it will be applied and the editorial skills to shape the program, which cannot be considered primarily technological. For social agents involved in the world of technology, this calls for a paradigm shift in which they accept that their participation in this new editorial process implies, at minimum, the development of a form of (automated) “journalistic thinking.” *** PT. O desenvolvimento de tecnologias de automação de notícias está revelando novos atores no cenário da mídia, que não estão tradicionalmente ligados ao mundo do jornalismo. Entre eles, existem empresas tecnológicas onde linguistas e cientistas da computação são empregados. Embora não se considerem fazendo jornalismo, essas empresas participam ativamente de uma cadeia editorial de produção, que até então era confiada aos profissionais da informação. Isso implica novas formas de colaboração onde coexistem diferentes culturas profissionais: a racionalidade da tecnologia será então oposta à subjetividade do jornalismo. No entanto, qualquer processo automatizado não pode ser reduzido à transformação de entradas (dados) em saídas (textos ou qualquer outra forma de representação visual). Esse processo se apóia em uma lógica editorial tradicional, caracterizada por uma sucessão de escolhas. Este artigo objetiva uma melhor compreensão dessa dinâmica, por meio de um estudo de caso realizado na mídia belga de língua francesa, onde um sistema automatizado foi projetado para apoiar as rotinas diárias de jornalistas ligados a um serviço do mercado de ações. Em suas principais lições, essa experiência atesta a necessidade de um perfil fundamentado tanto no campo jornalístico quanto no técnico, pois facilitará o intercâmbio entre os mundos do jornalismo e da tecnologia. O envolvimento ativo de jornalistas desde as primeiras horas do projeto aparecerá como um pré-requisito, pois eles têm o conhecimento deste domínio de aplicação, bem como as habilidades editoriais que forjarão um artefato que não pode ser considerado puramente tecnológico. Para os agentes sociais envolvidos no mundo da tecnologia, supõe uma mudança de paradigma ao admitir que o envolvimento deles em um processo editorial que implica, pelo menos, desenvolver uma forma de "pensamento jornalístico". ***

To the bibliography