Journal articles on the topic 'Représentation de données de réseau'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentation de données de réseau.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Représentation de données de réseau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Caïe, Thibault, Léa Garcia, Amandine Schreiber, and Laure Turner. "Billetterie du spectacle vivant en 2022." Culture chiffres N° 4, no. 4 (April 25, 2024): 1–24. http://dx.doi.org/10.3917/culc.234.0001.

Full text
Abstract:
Théâtre, cirque, musique, danse ou encore seul-en-scène… le spectacle vivant, deuxième secteur culturel en matière de poids économique après l’audiovisuel, couvre une large variété de domaines esthétiques. D’après les données déclarées auprès du dispositif du ministère de la Culture SIBIL (Système d’information billetterie) et enrichies de celles du Centre national de la musique (CNM) et de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), au moins 200 000 représentations de spectacle vivant ont été données en 2022, qui ont rassemblé 53 millions de spectateurs et généré une recette de billetterie de 1,7 milliard d’euros. La diversité du spectacle vivant induit une grande hétérogénéité d’un domaine esthétique à l’autre mais aussi au sein d’un même domaine, où le nombre de représentations, de spectateurs, la recette par billet et par représentation varient. Ainsi, les concerts rassemblent la moitié du public et génèrent les recettes les plus élevées (1 milliard d’euros, soit 60 % de la recette totale de billetterie) devant le théâtre et les arts associés (27 % du public et 320 millions d’euros), les comédies musicales, l’humour, le cabaret, le music-hall (18 % et 290 millions d’euros) et la danse (5 % et 74 millions d’euros). Cependant, une représentation de spectacle vivant sur deux relève du théâtre ou des arts associés, souvent jouée dans de plus petites salles (140 spectateurs en moyenne par représentation) que pour les représentations musicales (570 spectateurs), les spectacles de danse (300 spectateurs) ou d’humour (195 spectateurs). C’est en Île-de-France que sont données quatre représentations sur dix de spectacle vivant mais l’offre de festivals participe fortement à la vitalité culturelle des territoires. Les festivals rassemblent 400 spectateurs par représentation, moyenne qui varie de 80 pour le théâtre ou le conte, marionnettes et mime à 1 800 pour le pop, rock et 3 500 pour le rap, hip-hop, ces deux derniers genres musicaux générant les recettes les plus élevées. Si la diversité des propositions artistiques est grande, celle des déclarants l’est aussi. Une représentation sur deux est déclarée par une société commerciale, une sur trois par une association et une sur six par un établissement public ou une collectivité territoriale. Parallèlement, deux représentations sur dix sont données au sein du réseau constitué par les établissements publics nationaux ou les structures auxquelles le ministère de la Culture a délivré un label ou une appellation. Pour ces structures, la reprise post-crise sanitaire est lente : le nombre de représentations déclarées en 2022 excède de 6 % celui de 2019, mais la fréquentation est en baisse de 7 % et les recettes, de 11 %. La fréquentation et les types de spectacle proposés sont ainsi détaillés dans cette étude qui établit une toute première photographie de la billetterie du spectacle vivant en 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferrand, Alexis, Philippe Huynen, and Jacques Marquet. "Modèles de sexualité conjugale : de l'influence normative du réseau social." Population Vol. 52, no. 6 (June 1, 1997): 1401–37. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n6.1437.

Full text
Abstract:
Résumé Marquet (Jacques), Huynen (Philippe), Ferrand (Alexis).- Modèles de sexualité conjugale : de l'influence normative du réseau social Les analyses présentées se basent sur les données de l'enquête sur les Comportements sexuels et réactions au risque du SIDA en Belgique. Celle-ci a été réalisée par téléphone auprès de 3 719 personnes issues d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 à 59 ans. À partir de la thématique des modèles de sexualité conjugale, trois aspects de la sociabilité des partenaires et de l'influence normative de leurs réseaux sociaux sont étudiés : la correspondance entre les normes idéales des acteurs et les normes pratiques du réseau constitué des cercles familial, amical et des collègues de travail ; les liens entre les normes des acteurs et leur perception subjective du contrôle social exercé par les divers cercles de sociabilité ; les caractéristiques structurelles et relationnelles du réseau, et plus spécifiquement du cercle amical, susceptibles d'influer sur cette correspondance. Les analyses démontrent l'influence normative du réseau, surtout du cercle familial, sur les normes d'Ego. Elles montrent également que la perception subjective du contrôle social, de même que certaines caractéristiques structurelles du réseau, sont susceptibles d'altérer cette influence normative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière, and Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Full text
Abstract:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Béland, François. "L'effet de la corésidence sur les désirs d'hébergement des personnes âgées." Articles 25, no. 2 (April 12, 2005): 267–83. http://dx.doi.org/10.7202/056094ar.

Full text
Abstract:
Les données analysées proviennent de trois échantillons représentatifs de personnes âgées résidant à domicile, dans les villes de Hull et Trois-Rivières et dans le quartier de Hochelaga-Maisonneuve. Un premier modèle associe une à une un ensemble de variables hypothétiquement reliées au désir d'hébergement en institution, en contrôlant les modalités de cohabitation. Une analyse de régression multiple permet d'isoler l'interaction du mode de cohabitation avec les maladies chroniques et avec le nombre d'années de résidence dans la même demeure. Dans une perspective d'intervention, l'auteur conclut en faveur de programmes publics axés sur le réseau d'aide disponible à l'intérieur du domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene, and Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Full text
Abstract:
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mercklé, Pierre, and Claire Zalc. "Peut-on modéliser la persécution ?: Apports et limites des approches quantifiées sur le terrain de la Shoah." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 923–57. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.95.

Full text
Abstract:
RésumésL’objectif de cet article est de proposer un examen détaillé des apports et des limites de la modélisation en histoire à partir du cas de la Shoah. Il s’appuie sur une enquête qui a permis de reconstituer les « trajectoires de persécution » des 992 Juifs de Lens pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 527 seulement ont survécu. 491 ont été arrêtés, 468 ont été déportés et 449 ont été exterminés. Les données prosopographiques sont utilisées ici pour répondre à une question simple : est-il possible de modéliser la persécution ? En d’autres termes, est-il possible de construire une représentation simplifiée mais heuristique des processus causaux complexes qui ont déterminé les chances de survie face à la persécution nazie à partir de données standardisées sur un nombre relativement important d’individus ? L’article discute les apports et les limites d’une succession de méthodes quantifiées : celles qui s’inscrivent dans ce qu’Andrew Abbott appelle le « programme standard » des sciences sociales, ainsi que l’analyse des réseaux et l’analyse séquentielle. Pour chacune d’entre elles, sont plus particulièrement discutées les manières de rendre compte des interactions entre les individus, de l’historicité des comportements et des processus déterminant ces chances de survie. Les tentatives de modélisation à partir de données historiennes apportent ainsi de véritables renouvellements de connaissances, notamment lorsqu’elles sont menées de manière cumulative sur une même enquête. En passant d’une logique de propriétés individuelles à une logique de trajectoires interconnectées, ces approches permettent de mieux comprendre les interactions sociales et locales, et offrent ainsi des perspectives stimulantes pour la microhistoire de l’Holocauste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nero, Marcelo Antonio, Rodrigo Amaral Lapa, and Simone Sayuri Sato. "Proposta de uma metodologia economica para o desenvolvimento de SIG 3D." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 71–77. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.74.

Full text
Abstract:
Le développement d’un système d’informations géografiques (SIG) tridimensionnel a besoin d’importer des éléments solides créés en trois dimensions. L’acquisition de ces éléments est généralement effectuée au moyen d’un LIDAR (Light Detection And Ranging). Une autre possibilité est la cartographie des façades de bâtiments, qui en règle générale est réalisée par la prise d'images géocodées au moyen d’un GPS et d’un système inertiel. Ensuite, un laborieux travail d'édition graphique doit être effectué. Evidemment, si le niveau de détail de la représentation des éléments est plus grand, le temps et le coût de l'acquisition de données 3D seront aussi très grands. Cette forme de développement d'unprojet de SIG 3D pour les applications comme la distribution d'énergie électrique est encore peu viable pour la réalité brésilienne en raison des coûts élevés d'acquisition 3D. Ainsi, pour rendre viable l'utilisation de ces outils dans un environnement SIG 3D dans une entreprise d'énergie électrique nationale, nous avons développé une méthodologiealternative à bas coût qui sera présentée dans ce travail. L'alternative est l'utilisation de la restitution photogrammétrique et l'utilisation des données suivantes : des photographies aériennes d’archive à l'échelle 1:8.000; une base cartographique plani-altimétrique permettant l’orientation externe d’images à l'échelle 1:2.000 pour l’obtention du modèle stéréoscopique et la restitution des éléments importants; une image multispectrale à haute résolution du satellite Quick BIRD, utilisée comme toile de fond et pour la texturation du modèle numérique du terrain. Le développement du projet a nécessité l’utilisation de logiciels et bibliothèques Opensource comme l'ensemble VTP (Virtual Terrain Project), qui inclut OGR, GDAL, vtdata et vtlib compatibles avec MFC (Microsoft Foundation Class), GDI+ (Graphics Device Interface Plus) ainsi que la base de données PostgreSQL. La modélisation des données a été réalisée de manière à simplifier l'acquisition des données tridimensionnelles et donc, réduire les coûts, dans le but d’appliquer le SIG 3D aux réseaux dedistribution d'énergie électrique. Des analyses de qualité du positionnement relatif ont ensuite réalisée, les résultats sontprésentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Gérard Nounagnon Gouwakinnou, Dèhouégnon Thierry Houehanou, Akoeugnigan Idelphonse Sode, Alain Sèakpo Yaoitcha, Marcel Romuald Benjamin Houinato, and Brice Sinsin. "EFFICACITÉ DES AIRES PROTÉGÉES DANS LA CONSERVATION D’HABITATS FAVORABLES PRIORITAIRES DE LIGNEUX DE VALEUR AU BÉNIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31303.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer au Bénin l’efficacité du réseau des aires protégées dans la conservation des habi- tats favorables et prioritaires de certaines espèces ligneuses d’importance socio-éco- nomique. Il s’agit de Afzelia africana, Anogeissus leiocarpa, Burkea africana, Daniellia oliveri, Detarium microcarpum, Prosopis africana et Khaya senegalensis. Les techniques basées sur le principe d’en- tropie maximale (Maxent) combinées avec les SIG ont été utilisées pour projeter les habitats favorables de ces sept espèces ; le logiciel Zonation a été utilisé pour la modé- lisation des habitats prioritaires. Les points de présence des espèces ont été collectés et associés aux variables bioclimatiques dérivées de la température mensuelle et de la pluviométrie obtenues à partir de la base de données en ligne de AfriClim, ainsi qu’à la variable édaphique (sol). En terme de déterminisme environnemental, les variables bioclimatiques telles que l’écart diurne moyen de la température (Bio2), les précipitations annuelles moyennes (Bio12), l’évapotranspiration potentielle (ETP) et la variable biophysique sol, sont prédictives pour les distributions des sept espèces. Les habitats protégés plus favo- rables aux sept essences dans la zone gui- néenne commencent aux limites de la forêt classée de Kétou (7°43’N), dans la zone soudano-guinéenne, à partir de la lati- tude de la forêt classée d’Agoua (8°30’N), et dans la zone soudanienne à partir de la latitude de la Pendjari (10°35’N). Pour la conservation des habitats prioritaires, l’étude de représentation révèle que, dans les zones soudaniennes (9°75’-12°27’N), guinéenne (6°50’-7°40’N) et soudano-gui- néenne, les aires protégées sont respec- tivement efficaces, peu efficaces et non efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pasynkova, Veronika. "(In)dépendance et impact des nouveaux médias russes." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 2 (April 16, 2016): 37–58. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2016.e75.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse au rôle des nouveaux médias dans l’élaboration du discours médiatique sur les Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Les JO de Sotchi y sont appréhendés en tant qu’ « événement médiatique », c’est-à-dire en tant qu’événement sportif mondial dont les représentations sont construites par les médias de masse. L’article étudie le discours officiel et non officiel sur les JO au sein des nouveaux médias comprenant des sites internet russes et le réseau social Vkontakte. Ces discours sont ensuite comparés aux perceptions de l’opinion publique russe sur les JO à travers une analyse des données d’un sondage mené auprès de citoyens russes pendant la période précédant les Jeux (janvier-février 2014). Il révèle l’existence de perceptions contrastées au sein de l’opinion publique russe sur les questions liées à l’organisation des JO et à la construction de l’identité nationale. Il démontre par ailleurs que les processus de convergence et de regroupement à l’œuvre au sein des nouveaux médias russes favorisent la mise en place d’un contrôle sur leur contenu et en limite l’accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hassani, Nassima, and Gilles Drogue. "Mesure et spatialisation de l’îlot de chaleur urbain dans l’aire urbaine de Metz Métropole : premiers résultats de la campagne de mesure 2019." Climatologie 17 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017008.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la mesure et à la cartographie de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans la couche de canopée urbaine au sein de l’aire urbaine de Metz Métropole entre juin et septembre 2019. L’ICU a été suivi à partir d’un réseau de 23 stations météorologiques fixes permettant d’observer en continu la température de l’air à 3 m du sol. Les sites d’observation ont été soigneusement sélectionnés de façon à être représentatifs de différents types d’environnement (urbain, suburbain et périurbain) et typologies de revêtement (surfaces imperméables bitumées, surfaces végétalisées, étendues d’eau, etc.). L’objectif est d’évaluer les propriétés spatiales et temporelles de l’ICU au cours de cette période remarquablement chaude, et de déterminer son intensité à partir des données relevées en continu par le réseau de mesure. La période d’observation est particulièrement intéressante dans la mesure où elle se caractérise par la survenue des deux séquences caniculaires (25-30 juin et 21-26 juillet), offrant la possibilité de mieux comprendre le comportement thermique du tissu urbain et la dynamique de l’ICU local lors d’extrêmes chauds. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un ICU de l’ordre de 3°C en moyenne au sein des zones densément urbanisées, pouvant atteindre 7,1°C en situation caniculaire ce qui est conforme au modèle prédictif de Oke (1973) fondé sur la relation population-ICU en Europe. Une importante présence de végétation est toutefois susceptible de réduire son intensité et ses effets contrairement aux étendues d’eau qui, la nuit, ne semblent pas jouer le rôle de puits de fraîcheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marinelli, Alessandro. "L’écologie et la solidarité des grands ensembles. Quels liens avec le travail social ? Le cas de Vaulx-en-Velin." Forum 172, no. 2 (July 30, 2024): 7–26. http://dx.doi.org/10.3917/forum.172.0007.

Full text
Abstract:
Cette contribution porte sur un ensemble de dynamiques d’écologie et solidarité saisies sociologiquement et anthropologiquement en tant que vecteurs du militantisme associatif au but de favoriser la transition écologique en territoire de cité de banlieue. Les données proviennent d’une enquête ethnographique conduite dans les mailles du réseau d’une association implantée dans le quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin (69). Le noyau de l’article est constitué de développements analytiques sur une pluralité de représentations et pratiques d’écologie et solidarité, intéressant à la fois plusieurs profils d’individus locaux (adhérents associatifs, riverains) et des cadres sociaux distincts (les événements collectifs internes et les actions militantes externes à l’association). Ces analyses sont complétées par des apports cognitifs sur les liens heuristiques entre les notions d’écologie et solidarité et celles propres du domaine du travail social vert, en rapport aux résultats de l’ethnographie. Les résultats insistent sur le caractère polymorphe et polysémique de l’écologie et de la solidarité, appréhendées dans leurs lignes évolutives suivant la progression de l’enquête et des relations sociales entre les groupes d’interlocuteurs. De la même manière, les dynamiques du travail social vert sont comprises au gré des logiques des diverses personnes gravitant autour du terrain de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Joye-Bruno, Catherine, and Franck Portier. "Cycle réel, représentation VAR et ouverture de l'économie française." Revue de l'OFCE 45, no. 3 (June 1, 1993): 245–81. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.45n1.0245.

Full text
Abstract:
Résumé A la suite des travaux fondateurs de Kydland et Prescott (1982) et de Long et Plosser (1983), la théorie du cycle réel (Real Business Cycle theory) propose une explication des fluctuations macroéconomiques conjoncturelles utilisant comme cadre de référence théorique le modèle néoclassique de croissance. La modélisation RBC permet une représentation simplifiée et fortement spécifiée de l'économie, représentation généralement soumise à validation quantitative par le biais de simulations stochastiques. Deux extensions récentes du paradigme RBC retiennent plus particulièrement notre attention dans cet article : la première concerne la prise en compte de la dimension économie ouverte des économies occidentales modernes ; la seconde permet l'introduction de facteurs de production autres que le capital et le travail dans la fonction de production. Notre objectif est ici de concilier ces deux développements récents de la théorie du cycle réel en modélisant la France comme une petite économie ouverte (i.e. sans influence sur le taux d'intérêt mondial), important de l'énergie faiblement substituable au capital national et à un prix également exogène. Sur un plan empirique, nous développons deux techniques de validation du modèle théorique : nous procédons à des simulations stochastiques et comparons les moments d'ordre deux théoriques — issus du modèle — à ceux observés — issus des données. Cette méthode de validation est couramment utilisée par les théoriciensdircycle réel. Nous étendons cette méthddede validation courante à la comparaison des fonctions de réponse à un choc du modèle RBC avec les fonctions de réponse à un choc estimées selon une représentation vectorielle autorégressive (VAR). Les principales limites de ce travail nous semblent de deux ordres. D'une part, le problème technique de non-stationnarité du modèle linéarisé d'une petite économie ouverte a été résolu en supposant que les titres nationaux et étrangers n'étaient pas parfaitement substituables, et ce en intégrant négativement le niveau absolu du stock d'actifs étrangers à la fonction d'utilité. Une telle hypothèse, de parson caractère « ad hoc », devra être abandonnée au profit d'une spécification plus explicite dans nos travaux futurs. D'autre part, le caractère peu convaincant de la comparaison des réponses aux chocs RBC versus VAR pose un problème plus général du traitement de la tendance stochastique dans la littérature RBC et de l'articulation valide cycle-tendance qu'elle permettrait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rome, Sandra, Sylvain Bigot, Xavier Foissard, Malika Madelin, Sarah Duche, and Anne-Cécile Fouvet. "Les deux épisodes caniculaires de l’été 2019 à Grenoble : constat et perspective pour une gestion des extrêmes thermiques futurs." Climatologie 17 (2020): 12. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017012.

Full text
Abstract:
Cette étude détaille la spécificité des deux vagues de chaleurs qui se sont produites à l’échelle de la ville de Grenoble (Isère, France) en juin et juillet 2019. Les données thermiques traitées regroupent 7 stations, en particulier certaines encore jamais analysées dans une perspective d’analyse climatologique. Les analyses portent aussi sur les valeurs thermiques quotidiennes projetées à l’échelle de l’aire urbaine en fonction du scénario RCP 8.5 sur la période 2006-2100. Les résultats confirment que la ville possède une grande variabilité spatiale lors d’un événement chaud extrême, que le réseau de mesure actuel n’arrive pas encore à discriminer suffisamment, sans compter les contrastes verticaux qui existent également. Les vagues de chaleur de 2019 sont a priori des analogues potentiels des conditions attendues d’ici 2050 (alors que l’aléa exceptionnel de 2003 serait sûrement représentatif de la normale de fin du siècle). Ces retours d’expérience et éléments scientifiques quantifiés sur l’aléa caniculaire aident la Ville de Grenoble, très impliquée dans l’étude du risque climatique, à améliorer et anticiper ses programmations et son urbanisme tactique pour s’adapter au changement climatique, en se construisant son propre diagnostic typique des caractéristiques microclimatiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ledoux, Élise, Pierre-Sébastien Fournier, Danièle Champoux, Pascale Prud’homme, Marie Laberge, Chantal Aurousseau, Sylvie Ouellet, and Céline Chatigny. "Les conditions de travail au Québec." Articles 68, no. 4 (February 24, 2014): 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les travaux d’une communauté de chercheurs du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), créée en 2006, laquelle s’intéresse aux questions d’âges et de rapports sociaux en milieux de travail, en lien avec les conditions de travail et la santé et la sécurité du travail. De disciplines diverses (ergonomie, sociologie, psychosociologie, communication, droit, éducation), cette communauté réalise des recherches à partir d’enquêtes et d’études de terrain s’appuyant sur une approche compréhensive des phénomènes. Cette problématique se situe dans un contexte social singulier marqué, entre autres, par la mondialisation des marchés, une introduction massive des nouvelles technologies, une transformation des formes d’emploi, ainsi qu’un vieillissement de la main-d’oeuvre dans les pays industrialisés. Ces transformations créent des conditions particulières de rétention et d’intégration de la main-d’oeuvre dans les milieux de travail. À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), réalisée en 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 5 071 répondants, l’objectif de cette étude est de tracer un portrait des conditions de travail en fonction de l’âge des travailleurs au Québec. L’article propose l’interprétation de ce portrait à partir d’un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé dans le but de mieux orienter les interventions en milieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Goldberg, M., M. Carton, A. Doussin, A. Fagot-Campagna, E. Heyndrickx, M. Lemaitre, J. Nicolau, and C. Quantin. "Le réseau REDSIAM (Réseau données Sniiram) – Spécial REDSIAM." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (October 2017): S144—S148. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Boss, Gilbert, and Maryvonne Longeart. "Représentation philosophique par réseau sémantique variable." Laval théologique et philosophique 47, no. 2 (1991): 185. http://dx.doi.org/10.7202/400606ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

-MICHEL, Jean-Louis. "Représentation du transformateur dans le réseau." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 10 (1996): 44. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1996.118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ruas, Anne, Ha Pham, and Laura Pinson. "Champs et objets pour mieux représenter les phénomènes dans leur contexte géographique." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 2 (April 2019): 185–205. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00081.

Full text
Abstract:
De nombreuses études et recherches visent à mieux connaitre les phénomènes de type pollution ou météo. Les champs de valeur représentant ces phénomènes peuvent être visualisés sur des outils de visualisation scientifiques qui ne disposent pas de la richesse de symbolisation propre aux SIGs, notamment pour le géoréférencement et pour la représentation des objets vectoriels décrivant l’espace support. La représentation sous forme raster sur SIG est possible mais limitée. Pourtant au niveau scientifique il est important de pouvoir co-visualiser les champs dans leur contexte géographique pour mieux les analyser et faire des hypothèses sur les interactions entre un phénomène et l’espace support. Dans ce papier nous proposons de créer des objets graphiques spécifiques permettant de visualiser des champs de valeur à différents niveaux de détail et sur différents objets de l’espace support. Les objets graphiques de type plan mettent en valeur la continuité du phénomène et se voient par transparence avec les autres objets alors que les objets de type grille permettent de voir le champ et les autres objets décrivant l’espace. Les données peuvent aussi être projetées sur des objets vectoriels particuliers de l’espace support. Nous proposons également d’utiliser des symboles surfaciques et non ponctuels afin de mieux résister aux opérations de zoom et de dézoom. Nous proposons un modèle de données dédié à la représentation graphique des données de type phénomène que nous illustrons à partir de données décrivant un flux et une pollution dans une canalisation d’eau et des données météorologiques urbaines. Dans ce papier nous ne traitons pas de la représentation de la dynamique en tant que tel mais nous proposons une meilleure représentation graphique de chaque état décrivant un phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Crémier, Lucile, Maude Bonenfant, and Laura Iseut Lafrance St-Martin. "Données brutes ou hypersymboles ? Signification et données numériques, entre processus discursif et procédure machinique." Cygne noir, no. 7 (June 1, 2022): 79–110. http://dx.doi.org/10.7202/1089330ar.

Full text
Abstract:
L’analyse de grands ensembles de données numériques (le plus souvent appelés « Big Data » ou « données massives ») constitue aujourd’hui une méthode de recherche de plus en plus populaire, consensuelle et couramment utilisée en sciences sociales. Avec l’automatisation de la collecte de données, la mathématisation de l’analyse et l’objectivation numérique, cette méthode gagne en efficacité et la valeur de vérité des résultats obtenus se renforce. Cet article établit, en premier lieu, une revue de littérature critique concernant la collecte et l’analyse des données massives et résume les débats éthiques actuels qu’occasionnent de tels outils informatiques de recherche. En second lieu, nous présentons un modèle sémiotique de la production et de la circulation des données numériques afin de problématiser l’idée selon laquelle les données donneraient à voir « le monde lui-même » (une présentation directe du monde surpassant tous les autres modes de représentation), plutôt que d’être un moyen de se figurer le monde (un mode de représentation parmi d’autres). Suivant l’approche sémiotique et la philosophie pragmaticiste de Charles Sanders Peirce, nous définissons alors la numérisation comme un processus sémiotique d’hypersymbolisation. Nous mettons ainsi en lumière l’apparente naturalisation du sens, l’illusion d’iconicité et la rhétorique sur lesquelles repose la valeur de vérité des données dans le contexte économique et politique de leur usage à des fins d’application lucrative. Nous décrivons ainsi quelques implications épistémologiques et éthiques découlant de nos modes de représentation et d’usage des données, ainsi que de la valeur d’autorité qui leur est attribuée. Ceci nous permet d’entrevoir plusieurs pistes pour l’étude critique de l’analyse des données massives dans une perspective sémiotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gimenez, Guy. "Le cybermonde, Internet, le virtuel : changement de paradigme et mutation du lien groupal ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 30, no. 1 (1998): 117–37. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1998.1402.

Full text
Abstract:
Internet (ordinateur et réseau), le cybermonde (l'espace et le temps qu'il constitue) et son idéologie sont les vecteurs (et l'expression) de ce qui se passe au niveau culturel et sociogroupal. Un changement de paradigme est en cours, fondé sur une nouvelle façon d'appréhender la relation à l'autre (représentation du lien), l'appartenance au groupe (représentation de l'enveloppe groupale et du lien inter et intra-groupal), mais aussi une nouvelle façon de nous représenter nous-mêmes comme sujet (représentation identitaire) et de représenter notre rapport à la connaissance et au savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bonhomme, Stéphane, and Kevin Dano. "Functional Differencing in Networks." Revue économique Vol. 51, no. 1 (February 27, 2024): 147–75. http://dx.doi.org/10.3917/reco.751.0147.

Full text
Abstract:
Les interactions économiques se produisent souvent dans des réseaux où des agents hétérogènes (tels que des travailleurs ou des entreprises) s’associent et produisent. Cependant, la plupart des approches d’estimation existantes nécessitent que le réseau soit dense, ce qui est en contradiction avec de nombreux réseaux empiriques, ou elles imposent des restrictions sur la forme de l’hétérogénéité et la formation du réseau. Nous montrons comment l’approche des différences fonctionnelles introduite par Bonhomme [2012] dans le contexte des données de panel peut être appliquée dans des environnements de réseau pour dériver des restrictions de moment sur les paramètres du modèle et les effets moyens. Ces restrictions sont valables indépendamment de la forme de l’hétérogénéité et de la densité du réseau. Nous illustrons l’analyse avec des modèles linéaires et non linéaires de données d’employeurs et d’employés appariées, dans l’esprit du modèle introduit par Abowd, Kramarz et Margolis [1999].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Laffont, Georges-Henry. "La figure du réseau au cinéma : coupe(s) mobile(s) pour représenter les dynamiques de l’urbain contemporain." Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, no. 2 (May 11, 2015): 123–58. http://dx.doi.org/10.7202/1030266ar.

Full text
Abstract:
Figurer l’urbain contemporain, c’est relever l’enjeu de formaliser des rythmes, des mouvements, des fluctuations tout en cherchant à ne pas faire abstraction de son caractère dynamique. En structurant le propos autour du réseau, vocable polysémique et représentation graphique protéiforme rendant le mieux compte de l’urbain contemporain, du moins est-ce l’hypothèse ici formulée, cet article vise à discuter des enjeux actuels, tant conceptuels que méthodologiques, de la représentation des temporalités et des dynamiques. Exprimer graphiquement le réseau dans sa complexité invite à passer de coupes immobiles à des coupes mobiles et la thèse défendue ici est que le cinéma, par son imaginaire graphique peut participer de cet exercice. Cet apport tient notamment au fait que le cinéma permet d’isoler deux éléments d’analyses de l’urbain qui s’expriment graphiquement : le damier et la trajectoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sondi, Patrick. "Enseignement des modules Architecture-Systèmes-Réseaux en Licence Informatique à l’ère des objets connectés: plébiscite de l’apprentissage par problème ?" J3eA 21 (2022): 2027. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222027.

Full text
Abstract:
La Licence Informatique est un diplôme en plein questionnement sur son contenu et ses missions. L’essor des outils d’aide à la décision dopés par l’intelligence artificielle et la 5G qui a accéléré la virtualisation et la logicielisation des infrastructures pour l’Internet ouvrent de nouvelles compétences. A cela s’ajoutent diverses mutations : les méthodologies agiles en génie logiciel, la réalité augmentée dans les interactions homme-machine, les données massives dans les bases de données et enfin la généralisation du Web et des applications mobiles. Autant de pressions sur un programme de formation déjà mis à mal par la pluralité de métiers pour lesquels la Licence Informatique doit fournir un socle commun de connaissances au niveau national (futurs chercheurs, professionnels qualifiés, etc). Face aux moyens (volumes horaires, matériels, salles adaptées) devenus insuffisants pour former efficacement à autant d’innovations, une alternative à la fatalité réside dans les approches pédagogiques. A travers cet article, je partage une expérience personnelle sur une approche qui combine un enseignement classique afin de garantir la transmission des notions clés identifiées dans le programme, d’une part avec des travaux dirigés et pratiques construits selon l’approche de l’apprentissage par problème (APP), d’autre part. Un sondage par formulaire individuel et anonyme a permis de recueillir les impressions d’un échantillon représentatif d’étudiants en dernière année de Licence. L’article propose ainsi les données brutes relatives à ce retour afin que chacun en tire ses enseignements, face à l’analyse que j’en propose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

LASVERGNAS-GRÉMY, Isabelle. "Pratiques réticulaires et inscription de la différence dans l’institution scientifique." Sociologie et sociétés 13, no. 2 (September 30, 2002): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/001414ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de l'analyse de données factuelles provenant d'un sondage auprès d'un double échantillon représentatif d'hommes et de femmes scientifiques québécois, il est possible de mettre à jour des cheminements aboutissant à des occupations de places, différenciées selon le sexe des acteurs. L'analyse repose en particulier sur les habitus d'insertion dans les réseaux scientifiques et révèle que c'est beaucoup plus en termes d'altérités éventuellement irréductibles qu'il s'agit de lire les résultats plutôt qu'en simples conséquences d'inégalités structurelles. En effet les femmes semblent échapper complètement à la logique de la formalisation dominante du champ scientifique, révélant par là une appréhension de cet espace radicalement différente de celle de leurs homologues masculins. Qui plus est, aucune des variables explicatives du comportement des hommes ne peut jouer le rôle de prédicteur dans le cas des femmes : ni origine sociale, ni lieu de naissance, ni âge, ni poste, ni statut civil n'interfèrent de façon significative dans leur mode d'insertion. Le schéma explicatif général de l'insertion dans les réseaux scientifiques doit donc être scindé afin de mettre à jour deux logiques distinctes : la logique masculine et la logique féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Eshkol, Eshkol-Taravella, Iris, Rémi Simon, Jade Mekki, Alain Guez, and Olivier Ratouis. "Premières observations sur la représentation de la dynamique urbaine dans les textes du domaine de l’urbanisme." SHS Web of Conferences 191 (2024): 11003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419111003.

Full text
Abstract:
Cette recherche pluridisciplinaire vise à analyser la représentation de la dynamique urbaine dans les textes du domaine de l’urbanisme. Elle se concentre sur les données textuelles et s’intéresse au langage que les auteurs de textes utilisent pour parler des projets d’aménagement urbain. Deux corpus sont étudiés : le corpus du Grand Paris (GP) composé de textes portant sur le projet du Grand Paris et le corpus Grand Prix de l’Urbanisme (GPU) comprenant une sélection de discours des lauréats de ce prix parmi tous les discours publiés depuis le lancement de ce prix en 1989 jusqu’à aujourd’hui. Sa méthodologie est fondée sur l’analyse outillée des données et les techniques du TAL. Cet article décrit une démarche choisie pour constituer les données annotées, présente les premières observations sur la représentation de la dynamique urbaine dans les textes étudiés grâce à l’analyse des données annotées d’une manière quantitative et qualitative ainsi que propose le développement d’un module de reconnaissance automatique de la dynamique urbaine et ses caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fellbaum, Christiane. "La représentation des verbes dans le réseau sémantique WordNet." Langages 33, no. 136 (1999): 27–40. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1999.2210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boydens, Isabelle. "Les systèmes de méta-information, instruments d'interprétation critique des sources informatiques." History and Computing 8, no. 1 (March 1996): 11–23. http://dx.doi.org/10.3366/hac.1996.8.1.11.

Full text
Abstract:
Fondée sur I'application de la critique historique aux sources informatiques, l'analyse critique d'une base de données administrative beige illustre les apports et limites de la représentation informatique. Elle montre ainsi l'importance des systémes de metainformation, instruments d'interprétation destinés tant aux utilisateurs qu'aux concepteurs de bases de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chassagnon, Virgile. "Firme (-réseau) et relation de pouvoir : une analyse théorique." Économie appliquée 63, no. 2 (2010): 23–54. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2010.1943.

Full text
Abstract:
Partant d’une critique de la théorie du nœud de contrats, cet article met en exergue les fondements ontologiques de la firme comme entité réelle. La portée théorique de cette représentation «réaliste» de la firme transparaît clairement dans l’analyse de la firme-réseau. Le rôle unificateur des relations de pouvoir intra-réseau est explicité. Une discussion mêlant considérations juridiques et réalités économiques est également proposée afin de circonscrire les implications juridico-économiques qui découlent de l’émergence de cette entité complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tchamen, Georges Williams, and Jérémie Gaucher. "Évaluation de l’incertitude due au modèle de représentation du réservoir dans les analyses de rupture de barrageLe présent ouvrage fait partie d’une série d’articles publiés dans ce numéro spécial consacré au génie hydrotechnique." Canadian Journal of Civil Engineering 37, no. 7 (July 2010): 980–90. http://dx.doi.org/10.1139/l10-034.

Full text
Abstract:
Le présent article analyse l’impact du modèle de représentation de la vidange du réservoir sur les résultats de modélisation numérique de rupture de barrage. Le modèle à représentation statique à l’aide de la courbe d’emmagasinement est comparé à celui à représentation dynamique à l’aide d’un modèle de Saint-Venant utilisant la bathymétrie du réservoir. La comparaison est basée sur l’hydrogramme à la brèche, les niveaux maximaux, les surfaces inondées et les temps d’arrivée de l’onde à l’aval pour trois cas de réservoir de tailles différentes. Il ressort que la différence entre les deux modèles de représentation est maximale à la brèche et à l’aval immédiat du barrage, notamment pour le niveau maximal et la surface inondée, et qu’elle s’estompe plus loin à l’aval. L’analyse des résultats de simulation des cas étudiés montre que le modèle statique surestime les rehaussements atteints ainsi que la surface inondée à l’aval du barrage dans une proportion qui peut atteindre 20 %. L’utilisation d’un modèle dynamique de représentation du réservoir peut permettre de réduire de 30 % à 40 % ces surestimations. En l’absence de données bathymétriques du réservoir, la reconstitution de données synthétiques reproduisant la courbe d’emmagasinement pour servir de base à un modèle dynamique du réservoir est examinée. Il apparaît que cette solution peut réduire de façon appréciable l’incertitude due à la représentation statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Desétables, Fabien, Guillaume Oudin, and Michel Rudelle. "Détermination des incertitudes et validation des débits calculés du réseau d'assainissement départemental de Seine-Saint-Denis." La Houille Blanche, no. 1 (February 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018003.

Full text
Abstract:
La Direction de l'eau et de l'assainissement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis gère un réseau d'assainissement d'un linéaire de 700 kilomètres. Ce réseau est équipé de 178 stations de mesure cumulant 769 voies de hauteur, vitesse, débit calculé, turbidité et pluviométrie. Afin d'améliorer la qualité des mesures, une expertise des mesures de débit, calculées à partir d'une mesure de hauteur et d'une ou plusieurs mesures de vitesse, a été mise en place. Pour qualifier les résultats de mesure, une méthode d'évaluation des incertitudes valable pour tous les sites de mesure a été déterminée. Elle permet d'obtenir l'estimation de l'incertitude pour toute valeur d'un couple hauteur-débit. Il a été attaché une grande importance à ne négliger aucun facteur d'influence. Pour s'assurer que cette estimation était pertinente, une procédure de validation initiale des sections de mesure a été élaborée. Elle a ensuite été utilisée pour fournir des données de référence qui sont un moyen rapide et fiable de déceler une suspicion de dysfonctionnement d'un site, d'en faire un diagnostic et d'intervenir si nécessaire. Les données de référence sont mises à jour en fonction de l'évolution hydraulique du réseau. Ce travail a également motivé un approfondissement des contrôles réalisés sur le terrain. La méthode est utilisée quotidiennement avec une efficacité maintenant éprouvée. Il est alors possible de dire que les données validées sont des données qui satisfont aux incertitudes estimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Théodore, Muamba Kasolo. "Evaluation des critères de performance du système de télécommunication." British Journal of Multidisciplinary and Advanced Studies 5, no. 4 (July 7, 2024): 1–13. http://dx.doi.org/10.37745/bjmas.2022.04124.

Full text
Abstract:
L’évaluation des critères de performance dans le domaine des télécommunications est essentielle pour mesurer l’efficacité des opérations, la qualité du réseau et l’expérience client. Cette évaluation repose sur les trois points dont : l’analyse des données, l’utilisation des données et le domaine d’évaluation. L’analyse des donnée s permet aux entreprises de formuler des indicateurs clés de performance qui sont utilisés pour évaluer le succès par rapport aux objectifs définis. L’utilisation des données permet de comprendre les clients pour optimiser les interactions ; améliorer la satisfaction client en analysant leur comportement et en prévoyant leurs besoins ; personnaliser l’expérience client et réduire les coûts opérationnels et améliorer la gestion des risques. Le domaine d’évaluation inclus la qualité de service ; la performance du réseau, ainsi que l’Accessibilité. L’objectif majeur de cette évaluation est de garantir des services de télécommunication performants et satisfaire les clients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Francart, Thomas. "Le web de données, de « l’information en réseau »." Créer du lien, faire sens, no. 83 (July 1, 2016): 4–5. http://dx.doi.org/10.35562/arabesques.522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sahraoui, Marc. "Système d'Echange de Données Urbaines en Réseau (S.E.D.U.R)." Netcom 3, no. 1 (1989): 191–94. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1989.993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martin, Claude. "Le « risque solitude » : divorces et vulnérabilité relationnelle." II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, no. 29 (October 16, 2015): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/1033717ar.

Full text
Abstract:
Si l’on peut étudier la sociabilité, les réseaux de « proches », les systèmes d’entraide et de solidarité, il est en revanche difficile d’appréhender le phénomène de la solitude. D’une part, il relève plus du ressenti que de l’objectivable. D’autre part, son analyse est rendue complexe par l’intensité des discours et des représentations courantes dont il est l’objet actuellement. Il est vrai que les situations potentiellement génératrices de solitude sont légion : chômage, ruptures conjugales, drogue, maladies, vieillesse, etc. Mais la polarisation de l’attention sur ce phénomène doit moins être considérée comme une preuve de son développement que comme le signe d’une inquiétude partagée par la société globale. Le phénomène de la solitude, non plus comme ressenti individuel, mais comme préoccupation collective, doit, selon l’auteur, être articulé à la formulation de la « question sociale ». Le repli de l’État providence a contribué à mettre en lumière une nouvelle forme de vulnérabilité : la vulnérabilité relationnelle. Se construit ainsi un véritable « risque solitude », au sens de dépendance à l’égard des mesures collectives. Dans un premier temps, l’auteur montre comment, selon les époques, les dissociations familiales ont été diversement interprétées en termes de « risques »; on aboutit aujourd’hui à une lecture qui articule instabilité familiale, vulnérabilité relationnelle et processus d’exclusion. Dans un second temps, l’auteur montre, données empiriques à l’appui, dans quelle mesure la désunion bouleverse les réseaux de sociabilité et d’entraide, aboutissant parfois à cette vulnérabilité relationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Billiez, Jacqueline, and Nassira Merabti. "Communication familiale et entre pairs : variations du comportement langagier d'adolescents bilingues." Plurilinguismes 1, no. 1 (1988): 34–52. http://dx.doi.org/10.3406/pluri.1988.901.

Full text
Abstract:
A partir d'un triple corpus de données recueillies sur une période de quatre ans (entretiens semi-directifs, observations d'échanges langagiers et dé réseaux de communication), nous analyserons le fonctionnement du répertoire verbal d'un groupe d'adolescents issus de l'immigration algérienne résidant à Tullins, une petite ville de la région grenobloise. Il s'agit d’un groupe d'une trentaine de filles et de garçons, âgés de 10 à 25, issus de six familles différentes et qui vivent avec leurs parents installés dans la même cité HLM depuis plus de quinze ans. La confrontation, en premier lieu, des représentations des usages de l'arabe, du français et du "mélange", aux pratiques effectives du parler bilingue au sein de la famille, indique une convergence entre les deux dimensions à un niveau très général. En revanche, les choix de langue et les alternances de codes observés, classés puis comptabilisés montrent des stratégies et des fonctions plus diversifiées selon les sujets : différenciations filles/garçons, parents/enfants, pères/mères, enfants nés en France/nés en Algérie, etc... Dans un deuxième temps, les comportements langagiers au sein de la famille seront comparés à ceux observés dans le groupe de pairs du quartier et dans le cadre scolaire. L'accent sera mis sur les continuités/discontinuités dans les pratiques langagières des différents adolescents en relation avec les types de réseaux de communication auxquels ils ont accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Poupa, Jean-Claude. "La représentation relationnelle des données statistiques : application au traitement des données de panel." Cahiers d'Economie et sociologie rurales 26, no. 1 (1993): 63–96. http://dx.doi.org/10.3406/reae.1993.1336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Atten, Michel, Pierre Henry, and Hubert Zimmermann. "La demande en réseau de transmission de données et/ou en réseau inter-ordinateurs." Entreprises et histoire 29, no. 1 (2002): 61. http://dx.doi.org/10.3917/eh.029.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Chaput, Gilles. "BADADUQ : banque de données à accès direct de l’Université du Québec." Documentation et bibliothèques 20, no. 2 (January 23, 2019): 55–65. http://dx.doi.org/10.7202/1055675ar.

Full text
Abstract:
L’Université du Québec (UQ) offre aux usagers de ses bibliothèques et centres de documentation un système de repérage réseau appelé BADADUQ. La banque de données est stockée dans l’ordinateur central Cyber 73 situé à Québec et chaque participant du réseau peut y avoir accès à partir d’un terminal installé chez lui. Le système offre un éventail de clés de recherche, de l’auteur d’un document jusqu’au sujet le plus complexe. Le vocabulaire est libre et les usagers peuvent ajouter des descripteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vivier, G., and Éva Lelièvre. "Évaluation d'une collecte à la croisée du quantitatif et du qualitatif. L'enquête Biographies et entourage." Population Vol. 56, no. 6 (June 1, 2001): 1043–73. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n6.1073.

Full text
Abstract:
Résumé Lelièvre Éva, Vivier Géraldine - Évaluation d'une collecte à la croisée du quantitatif et du qualitatif. L'enquête Biographies et entourage Dans la lignée des travaux sur les biographies individuelles et les réseaux d'influence, l'enquête Biographies et entourage a collecté des informations sur les trajectoires familiales, résidentielles et professionnelles des enquêtes mais également sur celles des membres de leur entourage II s'agit de suivre, dans une dynamique longitudinale, un groupe, non exclusivement familial, dont la trajectoire est façonnée par les parcours interactifs de chacun de ses membres Dans le cadre d'une approche a la fois quantitative et longitudinale, il s'agit donc de systématiser la reconstitution du reseau de relations des enquêtes dans le temps et de calibrer, au sem d'un questionnaire quantitatif, un récit de vie plus habituellement recueilli par entretien qualitatif. Cet article vise à évaluer et valider le matériau recueilli par questionnaire en confrontant les données ainsi collectées, et les différentes lectures ou représentations que l'on peut en extraire aux informations obtenues dans le cadre de rémterrogations qualitatives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lefebvre, Martin. "Figuration du personnage : l’Indien du cinéma américain." Cinémas 1, no. 1-2 (February 23, 2011): 44–59. http://dx.doi.org/10.7202/1000990ar.

Full text
Abstract:
L’américanité est abordée au moyen d’une vision intérieure à l’Amérique elle-même, telle que définie par son auto-représentation dans un corpus filmique bien précis, le film d’Indien, et par son traitement d’une altérité qui l’habite, celle de l’indianité. L’analyse se fait à travers un film, le célèbre One Flew Over the Cuckoo’s Nest de Milos Forman. L’étude des éléments déterminants pour l’identification de la catégorie de personnage démontre que si le film n’est pas un western, l’utilisation du modèle du western et du réseau normatif qu’on peut en abstraire permet de déceler des liens structuraux indéniables quant à la représentation de l’Indien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lek, S., I. Dimopoulos, M. Derraz, and Y. El Ghachtoul. "Modélisation de la relation pluie-débit à l'aide des réseaux de neurones artificiels." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 319–31. http://dx.doi.org/10.7202/705255ar.

Full text
Abstract:
Identifier tous les processus physiques élémentaires du cycle hydrologique qui peuvent avoir lieu dans un bassin versant et attribuer à chacun d'eux une description analytique permettant la prévision conduisent à des structures complexes employant un nombre élevé de paramètres difficilement accessibles. En outre, ces processus, même simplifiés, sont généralement non linéaires. Le recours à des modèles à faible nombre de variables, capables de traiter la non-linéarité, s'avère nécessaire. C'est dans cette optique que nous proposons une méthode de modélisation de la relation pluie et débit basée sur l'utilisation de réseaux neuronaux. Les performances de ces derniers dans la modélisation non linéaire ont été déjà prouvées dans plusieurs domaines scientifiques (biologie, géologie, chimie, physique). Dans ce travail, nous utilisons l'algorithme de la rétropropagation des erreurs avec un réseau à 3 couches de neurones. La fonction de transfert appliquée est de type sigmoïde. Pour prédire le débit à un moment donné, on présente à l'entrée du réseau des valeurs de pluies et de débits observés à des instants précédents. La structure du réseau est optimisée pour obtenir une bonne capacité prévisionnelle sur des données n'ayant pas participé au calage. L'application du réseau à des données pluviométriques et débimétriques du bassin de l'oued Beth permet d'obtenir de bonnes prévisions d'un ou plusieurs pas de temps, aussi bien journalières qu'hebdomadaires. Pour les données n'ayant pas participé au calage, les coefficients de corrélation entre les valeurs observées et les valeurs estimées par les différents modèles sont élevés. Ils varient de 0.72 à 0.91 pour les coefficients de corrélation de Pearson et de 0.73 à 0.95 pour les coefficients de Spearman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

MANDEL, P., A. FLEURY, K. DELABRE, and V. HEIM. "La conductivité électrique, témoin opérationnel de la qualité de l’eau dans un réseau de distribution." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 27–37. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211027.

Full text
Abstract:
Cette étude montre comment les données de conductivité mesurées par des sondes déployées sur un réseau de distribution d’eau potable peuvent être exploitées de manière automatique pour résumer et expliquer les variations spatiales de qualité d’eau. Un algorithme de classification non supervisée est utilisé pour regrouper les sondes dont les profils de conductivité se ressemblent et proposer ainsi des groupes représentant des zones de qualité d’eau homogène. La méthodologie est évaluée sur le réseau du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), à partir des données de 215 sondes mesurant la conductivité toutes les cinq minutes. Deux types de résultats sont présentés : d’une part, l’image d’ensemble de la qualité de l’eau dans le réseau ; d’autre part, une typologie des différents phénomènes mis au jour par la méthode. Les résultats présentés montrent que les différentes zones de qualité d’eau connues par l’expertise métier sont repérées automatiquement, et que de nombreuses sous-zones jusqu’alors inconnues sont identifiées. Ainsi les conséquences des restitutions de réservoir, des interconnexions avec des distributeurs voisins, de l’âge de l’eau, des mélanges d’eaux produites par différentes usines, sont mises en évidence par la méthodologie proposée. Pour le réseau du Sedif, les résultats ont montré que 96 % des sondes pouvaient être affectées à un groupe. Cette méthodologie peut être appliquée à tout réseau équipé de capteurs de conductivité, dès lors qu’il est susceptible d’être alimenté par des eaux de qualités différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Husson-Rochcongar, Céline. "Les finances publiques comme Res publica." Gestion & Finances Publiques, no. 5 (September 2022): 23–30. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.5.003.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de recherche de transparence et de renforcement des droits individuels, l’ampleur inédite de la production de données publiques et sa systématisation induisent de nouveaux usages. Mais les conséquences de cette ouverture au public sont-elles conformes aux objectifs visés ? En matière de données financières locales, une représentation très positive du processus, portée par une rhétorique valorisant la démocratie et une gouvernance territoriale toujours plus efficace, ne fait pas disparaître certains risques. Les maîtriser implique une objectivation des données ouvertes les rendant intelligibles, grâce à un dialogue entre gestionnaires et universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Doyen, V., C. Nootens, X. Van Der Brempt, S. Mulier, F. Pirson, S. Luyasu, J. P. Sacré, et al. "Déclarations d’anaphylaxie alimentaire en Belgique. Données du réseau Allergovigilance." Revue Française d'Allergologie 52, no. 3 (April 2012): 251–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2012.02.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Suzan, F., V. Demiguel, A. Aouba, J. Y. Borg, A. Doncarli, A. Faradji, V. Guérin, et al. "CL030 - Maladie de Willebrand : données cliniques du Réseau FranceCoag." Archives de Pédiatrie 17, no. 6 (June 2010): 9. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(10)70246-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Khammari, A., L. Thomas, T. Lesimple, J. P. Lacour, N. Meyer, B. Guillot, C. Lebbé, et al. "Base de données française du mélanome : réseau CeNGEPS-GMFMel." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 12 (December 2014): S395—S396. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.09.379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

-Pusey, Steve. "L'utilisation du réseau électrique pour les communications de données." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 10 (1998): 72. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1998.113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lachapelle, Réjean. "La composition linguistique : réalité et perception." Articles 14, no. 1 (October 24, 2008): 111–18. http://dx.doi.org/10.7202/600560ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article tente de montrer comment il est possible, au prix d’hypothèses souvent acceptables, d'estimer à l’aide des données démolinguistiques disponibles au Canada, la représentation que se font les individus de la réalité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Le Floch-Prigent, P., J. B. Gillot, and J. P. Barbet. "Gorilla gorilla: un mannequin anatomique, démontable, grandeur nature du 19ème siècle, en papier mâché de la maison Auzoux, exemplaire non coloré." ARS Medica Tomitana 19, no. 1 (February 1, 2013): 46–50. http://dx.doi.org/10.2478/arsm-2013-0008.

Full text
Abstract:
Abstract L’anatomie du Gorille est peu étudiée et publiée, le plus souvent de manière partielle ou incomplète. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, le Docteur Auzoux, fabriquant français de modèles anatomiques en papier mâché qui avait atteint une notoriété internationale, avait reproduit l’anatomie d’un exemplaire de Gorilla gorilla qu’il avait disséqué lui-même. Malgré des spécificités esthétiques : pose accrochée à une branche, représentation en écorché à gauche et pour la partie médiane, représentation essentiellement osseuse à droite, ce modèle était une véritable pièce scientifique car chacun des éléments musculaires, démontables comportait sur sa face non visible outre un numéro d’ordre, l’innervation et l’action, parfois la vascularisation, en en faisant ainsi un véritable recueil de données anatomiques. Cet animal étant en danger d’extinction, ces données quasiment uniques en faisaient un conservatoire morphologique précieux en trois dimensions. Cet exemplaire était non coloré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ridha, Zineb, and Doha Sahraoui. "Conseil d’administration et diversité du genre au Maroc : État et perspectives de la recherche." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 25–45. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0025.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à présenter les principales recherches sur le lien entre la diversité du genre des conseils d’administration et la performance de l’entreprise. L’article analyse l’évolution de la représentation des femmes en dressant un état des lieux de leur présence dans les instances de gouvernance avant la mise en vigueur de la loi de quotas au Maroc. L’analyse s’appuie sur une documentation des rapports financiers et ESG de 69 entreprises cotées en bourse au Maroc entre 2019 et 2021. En procédant à un croisement de données secondaires, les résultats mettent en exergue la faible représentation féminine au sein des conseils d’administration au Maroc. Dans l’ensemble, cette recherche apporte de nouvelles données spécifiques au contexte marocain sur la présence des femmes au sein des conseils d’administration afin de permettre des comparaisons pour les recherches futures sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography