Academic literature on the topic 'Représentation de données de réseau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentation de données de réseau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentation de données de réseau"

1

Caïe, Thibault, Léa Garcia, Amandine Schreiber, and Laure Turner. "Billetterie du spectacle vivant en 2022." Culture chiffres N° 4, no. 4 (April 25, 2024): 1–24. http://dx.doi.org/10.3917/culc.234.0001.

Full text
Abstract:
Théâtre, cirque, musique, danse ou encore seul-en-scène… le spectacle vivant, deuxième secteur culturel en matière de poids économique après l’audiovisuel, couvre une large variété de domaines esthétiques. D’après les données déclarées auprès du dispositif du ministère de la Culture SIBIL (Système d’information billetterie) et enrichies de celles du Centre national de la musique (CNM) et de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), au moins 200 000 représentations de spectacle vivant ont été données en 2022, qui ont rassemblé 53 millions de spectateurs et généré une recette de billetterie de 1,7 milliard d’euros. La diversité du spectacle vivant induit une grande hétérogénéité d’un domaine esthétique à l’autre mais aussi au sein d’un même domaine, où le nombre de représentations, de spectateurs, la recette par billet et par représentation varient. Ainsi, les concerts rassemblent la moitié du public et génèrent les recettes les plus élevées (1 milliard d’euros, soit 60 % de la recette totale de billetterie) devant le théâtre et les arts associés (27 % du public et 320 millions d’euros), les comédies musicales, l’humour, le cabaret, le music-hall (18 % et 290 millions d’euros) et la danse (5 % et 74 millions d’euros). Cependant, une représentation de spectacle vivant sur deux relève du théâtre ou des arts associés, souvent jouée dans de plus petites salles (140 spectateurs en moyenne par représentation) que pour les représentations musicales (570 spectateurs), les spectacles de danse (300 spectateurs) ou d’humour (195 spectateurs). C’est en Île-de-France que sont données quatre représentations sur dix de spectacle vivant mais l’offre de festivals participe fortement à la vitalité culturelle des territoires. Les festivals rassemblent 400 spectateurs par représentation, moyenne qui varie de 80 pour le théâtre ou le conte, marionnettes et mime à 1 800 pour le pop, rock et 3 500 pour le rap, hip-hop, ces deux derniers genres musicaux générant les recettes les plus élevées. Si la diversité des propositions artistiques est grande, celle des déclarants l’est aussi. Une représentation sur deux est déclarée par une société commerciale, une sur trois par une association et une sur six par un établissement public ou une collectivité territoriale. Parallèlement, deux représentations sur dix sont données au sein du réseau constitué par les établissements publics nationaux ou les structures auxquelles le ministère de la Culture a délivré un label ou une appellation. Pour ces structures, la reprise post-crise sanitaire est lente : le nombre de représentations déclarées en 2022 excède de 6 % celui de 2019, mais la fréquentation est en baisse de 7 % et les recettes, de 11 %. La fréquentation et les types de spectacle proposés sont ainsi détaillés dans cette étude qui établit une toute première photographie de la billetterie du spectacle vivant en 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferrand, Alexis, Philippe Huynen, and Jacques Marquet. "Modèles de sexualité conjugale : de l'influence normative du réseau social." Population Vol. 52, no. 6 (June 1, 1997): 1401–37. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n6.1437.

Full text
Abstract:
Résumé Marquet (Jacques), Huynen (Philippe), Ferrand (Alexis).- Modèles de sexualité conjugale : de l'influence normative du réseau social Les analyses présentées se basent sur les données de l'enquête sur les Comportements sexuels et réactions au risque du SIDA en Belgique. Celle-ci a été réalisée par téléphone auprès de 3 719 personnes issues d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 à 59 ans. À partir de la thématique des modèles de sexualité conjugale, trois aspects de la sociabilité des partenaires et de l'influence normative de leurs réseaux sociaux sont étudiés : la correspondance entre les normes idéales des acteurs et les normes pratiques du réseau constitué des cercles familial, amical et des collègues de travail ; les liens entre les normes des acteurs et leur perception subjective du contrôle social exercé par les divers cercles de sociabilité ; les caractéristiques structurelles et relationnelles du réseau, et plus spécifiquement du cercle amical, susceptibles d'influer sur cette correspondance. Les analyses démontrent l'influence normative du réseau, surtout du cercle familial, sur les normes d'Ego. Elles montrent également que la perception subjective du contrôle social, de même que certaines caractéristiques structurelles du réseau, sont susceptibles d'altérer cette influence normative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière, and Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Full text
Abstract:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Béland, François. "L'effet de la corésidence sur les désirs d'hébergement des personnes âgées." Articles 25, no. 2 (April 12, 2005): 267–83. http://dx.doi.org/10.7202/056094ar.

Full text
Abstract:
Les données analysées proviennent de trois échantillons représentatifs de personnes âgées résidant à domicile, dans les villes de Hull et Trois-Rivières et dans le quartier de Hochelaga-Maisonneuve. Un premier modèle associe une à une un ensemble de variables hypothétiquement reliées au désir d'hébergement en institution, en contrôlant les modalités de cohabitation. Une analyse de régression multiple permet d'isoler l'interaction du mode de cohabitation avec les maladies chroniques et avec le nombre d'années de résidence dans la même demeure. Dans une perspective d'intervention, l'auteur conclut en faveur de programmes publics axés sur le réseau d'aide disponible à l'intérieur du domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene, and Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Full text
Abstract:
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mercklé, Pierre, and Claire Zalc. "Peut-on modéliser la persécution ?: Apports et limites des approches quantifiées sur le terrain de la Shoah." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 923–57. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.95.

Full text
Abstract:
RésumésL’objectif de cet article est de proposer un examen détaillé des apports et des limites de la modélisation en histoire à partir du cas de la Shoah. Il s’appuie sur une enquête qui a permis de reconstituer les « trajectoires de persécution » des 992 Juifs de Lens pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 527 seulement ont survécu. 491 ont été arrêtés, 468 ont été déportés et 449 ont été exterminés. Les données prosopographiques sont utilisées ici pour répondre à une question simple : est-il possible de modéliser la persécution ? En d’autres termes, est-il possible de construire une représentation simplifiée mais heuristique des processus causaux complexes qui ont déterminé les chances de survie face à la persécution nazie à partir de données standardisées sur un nombre relativement important d’individus ? L’article discute les apports et les limites d’une succession de méthodes quantifiées : celles qui s’inscrivent dans ce qu’Andrew Abbott appelle le « programme standard » des sciences sociales, ainsi que l’analyse des réseaux et l’analyse séquentielle. Pour chacune d’entre elles, sont plus particulièrement discutées les manières de rendre compte des interactions entre les individus, de l’historicité des comportements et des processus déterminant ces chances de survie. Les tentatives de modélisation à partir de données historiennes apportent ainsi de véritables renouvellements de connaissances, notamment lorsqu’elles sont menées de manière cumulative sur une même enquête. En passant d’une logique de propriétés individuelles à une logique de trajectoires interconnectées, ces approches permettent de mieux comprendre les interactions sociales et locales, et offrent ainsi des perspectives stimulantes pour la microhistoire de l’Holocauste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nero, Marcelo Antonio, Rodrigo Amaral Lapa, and Simone Sayuri Sato. "Proposta de uma metodologia economica para o desenvolvimento de SIG 3D." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 71–77. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.74.

Full text
Abstract:
Le développement d’un système d’informations géografiques (SIG) tridimensionnel a besoin d’importer des éléments solides créés en trois dimensions. L’acquisition de ces éléments est généralement effectuée au moyen d’un LIDAR (Light Detection And Ranging). Une autre possibilité est la cartographie des façades de bâtiments, qui en règle générale est réalisée par la prise d'images géocodées au moyen d’un GPS et d’un système inertiel. Ensuite, un laborieux travail d'édition graphique doit être effectué. Evidemment, si le niveau de détail de la représentation des éléments est plus grand, le temps et le coût de l'acquisition de données 3D seront aussi très grands. Cette forme de développement d'unprojet de SIG 3D pour les applications comme la distribution d'énergie électrique est encore peu viable pour la réalité brésilienne en raison des coûts élevés d'acquisition 3D. Ainsi, pour rendre viable l'utilisation de ces outils dans un environnement SIG 3D dans une entreprise d'énergie électrique nationale, nous avons développé une méthodologiealternative à bas coût qui sera présentée dans ce travail. L'alternative est l'utilisation de la restitution photogrammétrique et l'utilisation des données suivantes : des photographies aériennes d’archive à l'échelle 1:8.000; une base cartographique plani-altimétrique permettant l’orientation externe d’images à l'échelle 1:2.000 pour l’obtention du modèle stéréoscopique et la restitution des éléments importants; une image multispectrale à haute résolution du satellite Quick BIRD, utilisée comme toile de fond et pour la texturation du modèle numérique du terrain. Le développement du projet a nécessité l’utilisation de logiciels et bibliothèques Opensource comme l'ensemble VTP (Virtual Terrain Project), qui inclut OGR, GDAL, vtdata et vtlib compatibles avec MFC (Microsoft Foundation Class), GDI+ (Graphics Device Interface Plus) ainsi que la base de données PostgreSQL. La modélisation des données a été réalisée de manière à simplifier l'acquisition des données tridimensionnelles et donc, réduire les coûts, dans le but d’appliquer le SIG 3D aux réseaux dedistribution d'énergie électrique. Des analyses de qualité du positionnement relatif ont ensuite réalisée, les résultats sontprésentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Gérard Nounagnon Gouwakinnou, Dèhouégnon Thierry Houehanou, Akoeugnigan Idelphonse Sode, Alain Sèakpo Yaoitcha, Marcel Romuald Benjamin Houinato, and Brice Sinsin. "EFFICACITÉ DES AIRES PROTÉGÉES DANS LA CONSERVATION D’HABITATS FAVORABLES PRIORITAIRES DE LIGNEUX DE VALEUR AU BÉNIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31303.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer au Bénin l’efficacité du réseau des aires protégées dans la conservation des habi- tats favorables et prioritaires de certaines espèces ligneuses d’importance socio-éco- nomique. Il s’agit de Afzelia africana, Anogeissus leiocarpa, Burkea africana, Daniellia oliveri, Detarium microcarpum, Prosopis africana et Khaya senegalensis. Les techniques basées sur le principe d’en- tropie maximale (Maxent) combinées avec les SIG ont été utilisées pour projeter les habitats favorables de ces sept espèces ; le logiciel Zonation a été utilisé pour la modé- lisation des habitats prioritaires. Les points de présence des espèces ont été collectés et associés aux variables bioclimatiques dérivées de la température mensuelle et de la pluviométrie obtenues à partir de la base de données en ligne de AfriClim, ainsi qu’à la variable édaphique (sol). En terme de déterminisme environnemental, les variables bioclimatiques telles que l’écart diurne moyen de la température (Bio2), les précipitations annuelles moyennes (Bio12), l’évapotranspiration potentielle (ETP) et la variable biophysique sol, sont prédictives pour les distributions des sept espèces. Les habitats protégés plus favo- rables aux sept essences dans la zone gui- néenne commencent aux limites de la forêt classée de Kétou (7°43’N), dans la zone soudano-guinéenne, à partir de la lati- tude de la forêt classée d’Agoua (8°30’N), et dans la zone soudanienne à partir de la latitude de la Pendjari (10°35’N). Pour la conservation des habitats prioritaires, l’étude de représentation révèle que, dans les zones soudaniennes (9°75’-12°27’N), guinéenne (6°50’-7°40’N) et soudano-gui- néenne, les aires protégées sont respec- tivement efficaces, peu efficaces et non efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pasynkova, Veronika. "(In)dépendance et impact des nouveaux médias russes." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 2 (April 16, 2016): 37–58. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2016.e75.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse au rôle des nouveaux médias dans l’élaboration du discours médiatique sur les Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Les JO de Sotchi y sont appréhendés en tant qu’ « événement médiatique », c’est-à-dire en tant qu’événement sportif mondial dont les représentations sont construites par les médias de masse. L’article étudie le discours officiel et non officiel sur les JO au sein des nouveaux médias comprenant des sites internet russes et le réseau social Vkontakte. Ces discours sont ensuite comparés aux perceptions de l’opinion publique russe sur les JO à travers une analyse des données d’un sondage mené auprès de citoyens russes pendant la période précédant les Jeux (janvier-février 2014). Il révèle l’existence de perceptions contrastées au sein de l’opinion publique russe sur les questions liées à l’organisation des JO et à la construction de l’identité nationale. Il démontre par ailleurs que les processus de convergence et de regroupement à l’œuvre au sein des nouveaux médias russes favorisent la mise en place d’un contrôle sur leur contenu et en limite l’accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hassani, Nassima, and Gilles Drogue. "Mesure et spatialisation de l’îlot de chaleur urbain dans l’aire urbaine de Metz Métropole : premiers résultats de la campagne de mesure 2019." Climatologie 17 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017008.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la mesure et à la cartographie de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans la couche de canopée urbaine au sein de l’aire urbaine de Metz Métropole entre juin et septembre 2019. L’ICU a été suivi à partir d’un réseau de 23 stations météorologiques fixes permettant d’observer en continu la température de l’air à 3 m du sol. Les sites d’observation ont été soigneusement sélectionnés de façon à être représentatifs de différents types d’environnement (urbain, suburbain et périurbain) et typologies de revêtement (surfaces imperméables bitumées, surfaces végétalisées, étendues d’eau, etc.). L’objectif est d’évaluer les propriétés spatiales et temporelles de l’ICU au cours de cette période remarquablement chaude, et de déterminer son intensité à partir des données relevées en continu par le réseau de mesure. La période d’observation est particulièrement intéressante dans la mesure où elle se caractérise par la survenue des deux séquences caniculaires (25-30 juin et 21-26 juillet), offrant la possibilité de mieux comprendre le comportement thermique du tissu urbain et la dynamique de l’ICU local lors d’extrêmes chauds. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un ICU de l’ordre de 3°C en moyenne au sein des zones densément urbanisées, pouvant atteindre 7,1°C en situation caniculaire ce qui est conforme au modèle prédictif de Oke (1973) fondé sur la relation population-ICU en Europe. Une importante présence de végétation est toutefois susceptible de réduire son intensité et ses effets contrairement aux étendues d’eau qui, la nuit, ne semblent pas jouer le rôle de puits de fraîcheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Représentation de données de réseau"

1

Petit, Laurent. "Etude de la qualité des données pour la représentation des réseaux techniques urbains : applications au réseau d'assainissement." Artois, 1999. http://www.theses.fr/1999ARTO0203.

Full text
Abstract:
La mise en place de la BDU ou de SIG nécessite de nombreuses données d'un coût très conséquent. La cause essentielle de ce coût important est l'énorme masse d'informations à emmagasiner, mais également la précision de ces données. Nous nous sommes alors demandés si l'acquisition de données précises était nécessaire vis-à-vis de leur utilité. Nous avons donc décidé de tester l'influence de la précision des données sur un domaine porteur qui est l'assainissement. Nous allons plus particulièrement nous intéresser aux simulations hydrauliques par le modèle Muskingum, des réseaux d'assainissement. Notre choix s'est fixé sur les coordonnées planimétriques et altimétriques décrivant les réseaux, mais nous avons également voulu tester un paramètre qui était très souvent inconnu : la rugosité des conduites. Nous avons tout d'abord mis au point une méthode de comparaison entre un réseau comportant des données correctes, et un réseau composé de données imprécises. Cette méthode nous a permis de montrer que de fortes imprécisions en planimétrie n'influençaient guère les débits. Par contre des imprécisions en altimétrie ou une rugosité engendraient de plus ou moins grosses fluctuations. Nous avons également déterminé que l'évolution des écarts obtenus dépendait essentiellement de la pente des réseaux et de l'intensité de la pluie utilisée : plus la pente ou la pluie étaient faibles, plus les écarts étaient importants. Nous avons ensuite comparé les écarts obtenus en introduisant des imprécisions à ceux obtenus en comparant les modèles BSV et Muskingum, et nous avons montré que le choix du modèle n'était pas forcément prioritaire vis-à-vis de la qualité des données, lorsque nous avions des valeurs faibles pour les pentes ou la ramification des réseaux, le taux de remplissage ou le taux de parcours. Nous terminons notre étude sur différentes perspectives envisageables : généralisation des réseaux types à des réseaux réels, étude de sensibilité des imprécisions des données pour un autre modèle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poussevin, Mickael. "Apprentissage de représentation pour des données générées par des utilisateurs." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2015PA066040.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions comment les méthodes d'apprentissage de représentations peuvent être appliquées à des données générées par l'utilisateur. Nos contributions couvrent trois applications différentes, mais partagent un dénominateur commun: l'extraction des représentations d'utilisateurs concernés. Notre première application est la tâche de recommandation de produits, où les systèmes existant créent des profils utilisateurs et objets qui reflètent les préférences des premiers et les caractéristiques des derniers, en utilisant l'historique. De nos jours, un texte accompagne souvent cette note et nous proposons de l'utiliser pour enrichir les profils extraits. Notre espoir est d'en extraire une connaissance plus fine des goûts des utilisateurs. Nous pouvons, en utilisant ces modèles, prédire le texte qu'un utilisateur va écrire sur un objet. Notre deuxième application est l'analyse des sentiments et, en particulier, la classification de polarité. Notre idée est que les systèmes de recommandation peuvent être utilisés pour une telle tâche. Les systèmes de recommandation et classificateurs de polarité traditionnels fonctionnent sur différentes échelles de temps. Nous proposons deux hybridations de ces modèles: la première a de meilleures performances en classification, la seconde exhibe un vocabulaire de surprise. La troisième et dernière application que nous considérons est la mobilité urbaine. Elle a lieu au-delà des frontières d'Internet, dans le monde physique. Nous utilisons les journaux d'authentification des usagers du métro, enregistrant l'heure et la station d'origine des trajets, pour caractériser les utilisateurs par ses usages et habitudes temporelles
In this thesis, we study how representation learning methods can be applied to user-generated data. Our contributions cover three different applications but share a common denominator: the extraction of relevant user representations. Our first application is the item recommendation task, where recommender systems build user and item profiles out of past ratings reflecting user preferences and item characteristics. Nowadays, textual information is often together with ratings available and we propose to use it to enrich the profiles extracted from the ratings. Our hope is to extract from the textual content shared opinions and preferences. The models we propose provide another opportunity: predicting the text a user would write on an item. Our second application is sentiment analysis and, in particular, polarity classification. Our idea is that recommender systems can be used for such a task. Recommender systems and traditional polarity classifiers operate on different time scales. We propose two hybridizations of these models: the former has better classification performance, the latter highlights a vocabulary of surprise in the texts of the reviews. The third and final application we consider is urban mobility. It takes place beyond the frontiers of the Internet, in the physical world. Using authentication logs of the subway users, logging the time and station at which users take the subway, we show that it is possible to extract robust temporal profiles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poussevin, Mickael. "Apprentissage de représentation pour des données générées par des utilisateurs." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066040/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions comment les méthodes d'apprentissage de représentations peuvent être appliquées à des données générées par l'utilisateur. Nos contributions couvrent trois applications différentes, mais partagent un dénominateur commun: l'extraction des représentations d'utilisateurs concernés. Notre première application est la tâche de recommandation de produits, où les systèmes existant créent des profils utilisateurs et objets qui reflètent les préférences des premiers et les caractéristiques des derniers, en utilisant l'historique. De nos jours, un texte accompagne souvent cette note et nous proposons de l'utiliser pour enrichir les profils extraits. Notre espoir est d'en extraire une connaissance plus fine des goûts des utilisateurs. Nous pouvons, en utilisant ces modèles, prédire le texte qu'un utilisateur va écrire sur un objet. Notre deuxième application est l'analyse des sentiments et, en particulier, la classification de polarité. Notre idée est que les systèmes de recommandation peuvent être utilisés pour une telle tâche. Les systèmes de recommandation et classificateurs de polarité traditionnels fonctionnent sur différentes échelles de temps. Nous proposons deux hybridations de ces modèles: la première a de meilleures performances en classification, la seconde exhibe un vocabulaire de surprise. La troisième et dernière application que nous considérons est la mobilité urbaine. Elle a lieu au-delà des frontières d'Internet, dans le monde physique. Nous utilisons les journaux d'authentification des usagers du métro, enregistrant l'heure et la station d'origine des trajets, pour caractériser les utilisateurs par ses usages et habitudes temporelles
In this thesis, we study how representation learning methods can be applied to user-generated data. Our contributions cover three different applications but share a common denominator: the extraction of relevant user representations. Our first application is the item recommendation task, where recommender systems build user and item profiles out of past ratings reflecting user preferences and item characteristics. Nowadays, textual information is often together with ratings available and we propose to use it to enrich the profiles extracted from the ratings. Our hope is to extract from the textual content shared opinions and preferences. The models we propose provide another opportunity: predicting the text a user would write on an item. Our second application is sentiment analysis and, in particular, polarity classification. Our idea is that recommender systems can be used for such a task. Recommender systems and traditional polarity classifiers operate on different time scales. We propose two hybridizations of these models: the former has better classification performance, the latter highlights a vocabulary of surprise in the texts of the reviews. The third and final application we consider is urban mobility. It takes place beyond the frontiers of the Internet, in the physical world. Using authentication logs of the subway users, logging the time and station at which users take the subway, we show that it is possible to extract robust temporal profiles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ziat, Ali Yazid. "Apprentissage de représentation pour la prédiction et la classification de séries temporelles." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066324/document.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons au développement de méthodes qui répondent aux difficultés posées par l’analyse des séries temporelles. Nos contributions se focalisent sur deux tâches : la prédiction de séries temporelles et la classification de séries temporelles. Notre première contribution présente une méthode de prédiction et de complétion de séries temporelles multivariées et relationnelles. Le but est d’être capable de prédire simultanément l’évolution d’un ensemble de séries temporelles reliées entre elles selon un graphe, ainsi que de compléter les valeurs manquantes dans ces séries (pouvant correspondre par exemple à une panne d’un capteur pendant un intervalle de temps donné). On se propose d’utiliser des techniques d’apprentissage de représentation pour prédire l’évolution des séries considérées tout en complétant les valeurs manquantes et prenant en compte les relations qu’il peut exister entre elles. Des extensions de ce modèle sont proposées et décrites : d’abord dans le cadre de la prédiction de séries temporelles hétérogènes puis dans le cas de la prédiction de séries temporelles avec une incertitude exprimée. Un modèle de prédiction de séries spatio-temporelles est ensuiteproposé, avec lequel les relations entre les différentes séries peuvent être exprimées de manière plus générale, et où ces dernières peuvent être apprises.Enfin, nous nous intéressons à la classification de séries temporelles. Un modèle d’apprentissage joint de métrique et de classification de séries est proposé et une comparaison expérimentale est menée
This thesis deals with the development of time series analysis methods. Our contributions focus on two tasks: time series forecasting and classification. Our first contribution presents a method of prediction and completion of multivariate and relational time series. The aim is to be able to simultaneously predict the evolution of a group of time series connected to each other according to a graph, as well as to complete the missing values ​​in these series (which may correspond for example to a failure of a sensor during a given time interval). We propose to use representation learning techniques to forecast the evolution of the series while completing the missing values ​​and taking into account the relationships that may exist between them. Extensions of this model are proposed and described: first in the context of the prediction of heterogeneous time series and then in the case of the prediction of time series with an expressed uncertainty. A prediction model of spatio-temporal series is then proposed, in which the relations between the different series can be expressed more generally, and where these can be learned.Finally, we are interested in the classification of time series. A joint model of metric learning and time-series classification is proposed and an experimental comparison is conducted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ziat, Ali Yazid. "Apprentissage de représentation pour la prédiction et la classification de séries temporelles." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066324.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons au développement de méthodes qui répondent aux difficultés posées par l’analyse des séries temporelles. Nos contributions se focalisent sur deux tâches : la prédiction de séries temporelles et la classification de séries temporelles. Notre première contribution présente une méthode de prédiction et de complétion de séries temporelles multivariées et relationnelles. Le but est d’être capable de prédire simultanément l’évolution d’un ensemble de séries temporelles reliées entre elles selon un graphe, ainsi que de compléter les valeurs manquantes dans ces séries (pouvant correspondre par exemple à une panne d’un capteur pendant un intervalle de temps donné). On se propose d’utiliser des techniques d’apprentissage de représentation pour prédire l’évolution des séries considérées tout en complétant les valeurs manquantes et prenant en compte les relations qu’il peut exister entre elles. Des extensions de ce modèle sont proposées et décrites : d’abord dans le cadre de la prédiction de séries temporelles hétérogènes puis dans le cas de la prédiction de séries temporelles avec une incertitude exprimée. Un modèle de prédiction de séries spatio-temporelles est ensuiteproposé, avec lequel les relations entre les différentes séries peuvent être exprimées de manière plus générale, et où ces dernières peuvent être apprises.Enfin, nous nous intéressons à la classification de séries temporelles. Un modèle d’apprentissage joint de métrique et de classification de séries est proposé et une comparaison expérimentale est menée
This thesis deals with the development of time series analysis methods. Our contributions focus on two tasks: time series forecasting and classification. Our first contribution presents a method of prediction and completion of multivariate and relational time series. The aim is to be able to simultaneously predict the evolution of a group of time series connected to each other according to a graph, as well as to complete the missing values ​​in these series (which may correspond for example to a failure of a sensor during a given time interval). We propose to use representation learning techniques to forecast the evolution of the series while completing the missing values ​​and taking into account the relationships that may exist between them. Extensions of this model are proposed and described: first in the context of the prediction of heterogeneous time series and then in the case of the prediction of time series with an expressed uncertainty. A prediction model of spatio-temporal series is then proposed, in which the relations between the different series can be expressed more generally, and where these can be learned.Finally, we are interested in the classification of time series. A joint model of metric learning and time-series classification is proposed and an experimental comparison is conducted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Castagliola, Carole. "Héritage et valuation dans les réseaux sémantiques pour les bases de données objets." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD363.

Full text
Abstract:
Les bases de données objets s'articulent autour de trois pôles : les langages à objets, l'intelligence artificielle et les techniques de bases de données. Dans les produits ou systèmes existants, ces pôles sont réunis deux à deux. G-BASE TM, la base de données objets de GRAPHAEL TM, regroupe à la fois les techniques d'IA et celles des bases de données. Nous décrivons la solution adoptée afin d'y intégrer les mécanismes des langages à objets, faisant ainsi cohabiter les trois aspects dans un même environnement. L'extension des mécanismes de représentation de la connaissance dans le modèle de G-BASE est étudiée. Une solution est notamment proposée pour l'implantation des prototypes dans le modèle de G-BASE. Une étude portant sur les assertions et sur leur représentation par des méthodes déclaratives ou procédurales est menée. Toutefois, aucune solution satisfaisante n'a pu être dégagée. Il apparaît que la logique soit beaucoup plus adaptée au traitement des assertions que ne le sont les réseaux sémantiques. La dernière partie du travail est consacrée à la valuation des réseaux sémantiques. Les applications sont passées en revue et certains problèmes non résolus sont mis en lumière. La valuation des réseaux sémantiques est une solution élégante à un certain nombre de difficultés. Citons, par exemple, la représentation d'informations complexes et nuancées, la détermination de la granularité, le traitement des exceptions ou encore la réorganisation d'un réseau en fonction des contextes etc. Une telle notion est cependant source de problèmes non résolus. A savoir l'attribution initiale des distances et leur ajustement par des techniques d'apprentissage, la non-transitivité des arcs qui est un obstacle a la généralisation de la valuation et enfin la sémantique des valeurs attribuées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouzeghoub, Mokrane. "Secsi : un système expert en conception de systèmes d'informations, modélisation conceptuelle de schémas de bases de données." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066046.

Full text
Abstract:
Les principaux objectifs du système sont d'une part la constitution d'une base de connaissances regroupant à la fois des acquis théoriques sur les modèles et une expérience pratique en conception de bases de données, et d'autre part la réalisation d'un système d'outils ouvert, capable aussi bien de données, et d'autre part la réalisation d'un système d'outils ouvert, capable aussi bien d'expliquer et de justifier ses choix et ses résultats que d'intégrer de nouveaux concepts et de nouvelles règles de conception. Outre l'architecture générale et les fonctionnalités du système, cette thèse décrit le modèle de représentation de connaissances base sur les réseaux sémantiques, les règles d'inférence et la méthodologie de conception adoptée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Azorin, Raphael. "Traffic representations for network measurements." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS141.

Full text
Abstract:
Mesurer l'activité d'un réseau de télécommunications est essentiel à son opération et sa gestion. Ces mesures sont primordiales pour analyser la performance du réseau et établir son diagnostic. En particulier, effectuer des mesures détaillées sur les flux consiste à calculer des métriques caractérisant les flots de données individuels qui traversent le réseau. Afin de développer des représentations pertinentes de leur trafic, les opérateurs réseau doivent en sélectionner les caractéristiques appropriées et doivent attentivement relier leur coût d'extraction à leur expressivité pour les tâches considérées. Dans cette thèse, nous proposons de nouvelles méthodologies pour extraire des représentations pertinentes du trafic. Particulièrement, nous postulons que l'apprentissage automatique (Machine Learning) peut améliorer les systèmes de mesures, grâce à sa capacité à apprendre des motifs adéquats issus des données, ce afin de fournir des prédictions sur des caractéristiques du trafic.La première contribution de cette thèse est un cadre de développement permettant aux systèmes de mesures basés sur des sketches d'exploiter la nature biaisée du trafic réseau. Spécifiquement, nous proposons une nouvelle représentation de ces structures de données, qui tire profit de de la sous-utilisation des sketches, réduisant ainsi l'empreinte mémoire des mesures par flux en n'enregistrant que les compteurs utiles. La deuxième contribution est un système de surveillance réseau assisté par un modèle d'apprentissage automatique, en intégrant un classificateur de trafic. En particulier, nous isolons les flux les plus larges dans le plan de données (data plane), avant de les traiter séparément avec des structures de données dédiées pour différents cas d'usage. Les dernières contributions de cette thèse abordent la conception d'un pipeline d'apprentissage profond (Deep Learning) pour les mesures de réseau, afin d'extraire de riches représentations des données de trafic permettant l'analyse du réseau. Nous puisons dans les récentes avancées en modélisation de séquences afin d'apprendre ces représentations depuis des données de trafic catégorielles et numériques. Ces représentations alimentent la résolution de tâches complexes telles que la réconciliation de données issues d'un flux de clics enregistré par un fournisseur d'accès à internet, ou la prédiction du mouvement d'un terminal dans un réseau Wi-Fi. Enfin, nous présentons une étude empirique des affinités entre tâches candidates à l'apprentissage multitâches, afin d'évaluer lorsque deux tâches bénéficieraient d'un apprentissage conjoint
Measurements are essential to operate and manage computer networks, as they are critical to analyze performance and establish diagnosis. In particular, per-flow monitoring consists in computing metrics that characterize the individual data streams traversing the network. To develop relevant traffic representations, operators need to select suitable flow characteristics and carefully relate their cost of extraction with their expressiveness for the downstream tasks considered. In this thesis, we propose novel methodologies to extract appropriate traffic representations. In particular, we posit that Machine Learning can enhance measurement systems, thanks to its ability to learn patterns from data, in order to provide predictions of pertinent traffic characteristics.The first contribution of this thesis is a framework for sketch-based measurements systems to exploit the skewed nature of network traffic. Specifically, we propose a novel data structure representation that leverages sketches' under-utilization, reducing per-flow measurements memory footprint by storing only relevant counters. The second contribution is a Machine Learning-assisted monitoring system that integrates a lightweight traffic classifier. In particular, we segregate large and small flows in the data plane, before processing them separately with dedicated data structures for various use cases. The last contributions address the design of a unified Deep Learning measurement pipeline that extracts rich representations from traffic data for network analysis. We first draw from recent advances in sequence modeling to learn representations from both numerical and categorical traffic data. These representations serve as input to solve complex networking tasks such as clickstream identification and mobile terminal movement prediction in WLAN. Finally, we present an empirical study of task affinity to assess when two tasks would benefit from being learned together
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rabaute, Alain. "Obtenir une représentation en continu de la lithologie et de la minéralogie. Exemples d'application du traitement statistique de données de diagraphie aux structures sédimentaires en régime de convergence de plaques (Leg ODP 134, 156 et 160)." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00425334.

Full text
Abstract:
Les techniques de diagraphies sont un moyen privilégié pour étudier les formations géologiques profondes, inaccessibles à l'observation directe. Elles mesurent en continu et in situ de nombreux paramètres pétrophysiques, ainsi que les concentrations en 7 éléments majeurs (Si, Ca, Fe, Al, S, K, Ti) et 3 éléments traces (U, Th et Gd). Une connaissance préalable des différents modes de fonctionnement des outils et de leur calibration permet d'évaluer la précision de la mesure. Celle-ci est surtout fonction des conditions de mesure (diamètre et rugosité du puits, vitesse de mesure). Lorsque les données sont de bonne qualité, les méthodes de classification multivariée, comme la méthode des nuées dynamiques ou le k-means, sont employées comme premier outil de visualisation des grandeurs mesurées par diagraphie. En parallèle ou en complément, à l'aide de méthodes d'inversion linéaire ou non-linéaire, il est possible de calculer une minéralogie en continu avec une précision suffisante pour être utilisée dans des modèles pétrophysiques et géologiques. Les zones de convergence de plaques lithosphériques sont des environnements géologiques instables, dans lesquels les techniques de diagraphie par cable, classiquement utilisée dans les forages scientifiques océaniques ou continentaux, ne permettent pas d'obtenir des données de bonne qualité. La nouvelle méthode de Logging-While-Drilling, ne laisse pas à l'environnement de mesure le temps de se déteriorer et donne une mesure utilisable. L'interprétation géologique, minéralogique et faciologique des données de diagraphies apportent des indications précieuses sur la dynamique sédimentaire, ainsi que sur les éventuelles transformations minéralogiques. Le caractère in situ de la mesure rend possible la modélisation de la dynamique des fluides ou de la variation et de l'orientation des champs de contrainte, dont les environnements étudiés sont souvent le siège.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Machens, Anna. "Processus épidémiques sur réseaux dynamiques." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4066/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous contribuons à répondre aux questions sur les processus dynamiques sur réseaux temporels. En particulier, nous etudions l'influence des représentations de données sur les simulations des processus épidémiques, le niveau de détail nécessaire pour la représentation des données et sa dépendance des paramètres de la propagation de l'épidémie. Avec l'introduction de la matrice de distributions du temps de contacts nous espérons pouvoir améliorer dans le futur la précision des prédictions des épidémies et des stratégies d'immunisation en intégrant cette représentation des données aux modèles d'épidémies multi-échelles. De plus nous montrons comment les processus épidémiques dynamiques sont influencés par les propriétés temporelles des données
In this thesis we contribute to provide insights into questions concerning dynamic epidemic processes on data-driven, temporal networks. In particular, we investigate the influence of data representations on the outcome of epidemic processes, shedding some light on the question how much detail is necessary for the data representation and its dependence on the spreading parameters. By introducing an improvement to the contact matrix representation we provide a data representation that could in the future be integrated into multi-scale epidemic models in order to improve the accuracy of predictions and corresponding immunization strategies. We also point out some of the ways dynamic processes are influenced by temporal properties of the data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Représentation de données de réseau"

1

Helbig, Hermann. Wissensverarbeitung und die Semantik der natürlichen Sprache: Wissensrepräsentation mit MultiNet. 2nd ed. Berlin: Springer, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bretagne, Université de Haute, ed. Problèmes de représentation de données par des arbres. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béguin, Michèle. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. 3rd ed. Paris: A. Colin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Denise, Pumain, and Pascard Élisabeth, eds. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. 2nd ed. Paris: Armand Colin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Denise, Pumain, and Pascard Elisabeth, eds. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. Paris: Colin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Statistique Canada. Division de la géographie., ed. Fichier du réseau routier et des attributs géographiques, guide de référence: Année de recensement 2006. Ottawa, Ont: Statistique Canada, GÉO, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la gestion des données mdm4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lauginie, Antoine. Nouvelle dynamique rurale et représentation des formes d'organisation de l'espace en zone rurale fragile: Proposition d'une approche par le réseau des voies de communication locale. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hue, Pascal. Rwanda: Bibliographie réalisée à partir des données du CID de la Mission française de coopération et d'action culturelle de Kigali (Rwanda) et des centres de documentation du réseau IBISCUS (France). Paris: Ministère de la coopération, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bobak, Angelo R. Data modeling and design for today's architectures. Boston: Artech House, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Représentation de données de réseau"

1

Cuggia, M., P. Avillach, and C. Daniel. "La représentation des données des patients dans un système d’information de santé et dans le Dossier Patient Informatisé." In Informatique médicale, e-Santé, 71–99. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0338-8_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lafourcade, Mathieu, and Nathalie Lebrun. "Vers un réseau lexico-sémantique de grande taille obtenu par crowdsourcing." In Le Crowdsourcing, 75–94. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3913.

Full text
Abstract:
Le projet JeuxDeMots vise à construire une grande base de connaissances de sens commun (et de spécialité), en français, à l’aide de jeux (GWAPs – Games With A Purpose), d’approches contributives, mais également de mécanismes d’inférences. Une dizaine de jeux ont été conçus dans le cadre du projet, chacun permettant de collecter des informations spécifiques, ou de vérifier la qualité de données acquises via un autre jeu. Cet article s’attachera à décrire la nature des données que nous avons collectées et construites, depuis le lancement du projet durant l’été 2007. Nous décrirons en particulier les aspects suivants : la structure du réseau lexical et sémantique JeuxDeMots, certains types de relations (sémantiques, ontologiques, subjectives, rôles sémantiques, associations d’idées, etc.), les questions d’activation et d’inhibition, l’annotation de relations (méta-informations), les raffinements sémantiques (gestion de la polysémie), la création de termes agglomérés permettant la représentation de connaissances plus riches (relations à n-arguments).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Bibliographie." In La représentation des données géographiques, 261–64. Armand Colin, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/arco.eguin.2017.01.0261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Bibliographie." In La représentation des données géographiques, 261–64. Armand Colin, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/arco.begui.2023.01.0261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DE’ FAVERI TRON, Alvise. "La détection d’intrusion au moyen des réseaux de neurones : un tutoriel." In Optimisation et apprentissage, 211–47. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9071.ch8.

Full text
Abstract:
La détection d'intrusion est un concept clé dans la sécurité. Elle vise à analyser l'état actuel d'un réseau en temps réel et à identifier les anomalies potentielles qui se produisent dans le système. Un réseau de neurones à réaction formé sur l'ensemble de données NSL-KDD a pour objectif de maximiser la précision de la reconnaissance de nouveaux échantillons de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DZALÉ YEUMO, Esther. "Data INRAE : l’entrepôt en réseau." In Partage et valorisation des données de la recherche, 73–86. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9073.ch4.

Full text
Abstract:
Depuis 2018, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) met à disposition de ses chercheurs un entrepôt pour le signalement et le dépôt des données de recherche. Cet entrepôt, dénommé Data INRAE , est basé sur l’application open source Dataverse . Nous avons interrogé Esther Dzalé Yeumo, responsable du pôle “Numérique pour la Science” au sein de la Direction pour la Science Ouverte (DipSO), sur le choix de cette solution, sur les avantages qu’elle présente pour un institut comme l’INRAE et, plus généralement, sur ses fonctionnalités et usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

AL AGHA, Khaldoun, Pauline LOYGUE, and Guy PUJOLLE. "Les réseaux Fog." In Edge Networking, 51–84. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9068.ch3.

Full text
Abstract:
Ce chapitre est dédié au niveau Fog de l’architecture de l’Edge. Ce niveau correspond à l’intégration de centres de données directement dans l’entreprise. Les fonctions réseau et applicatives sont intégrées dans les centres de données Fog. Ce chapitre décrit également les infrastructures de réseau local intégrant le Wi-Fi et la 5G privée ainsi que la convergence en cours entre ces deux grands types de réseaux d’infrastructure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gatinel, Damien. "Les cartes d'épaisseur cornéenne (représentation des données pachymétriques)." In Topographie cornéenne, 129–41. Elsevier, 2014. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74122-7.00008-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Les cartes d'épaisseur cornéenne (représentation des données pachymétriques)." In Topographie cornéenne, 107–17. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71134-3.00008-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

FALSAFI, Babak. "Architecture de serveur pour un centre de données post-Moore." In Systèmes multiprocesseurs sur puce 2, 159–72. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9022.ch6.

Full text
Abstract:
L’émergence des centres de données est une réponse au changement de paradigme informatique vers l’informatique en nuage. Ce chapitre présente les approches récentes et prometteuses de la nouvelle conception logicielle/matérielle des serveurs des centres de données du futur, permettant d’intégrer l’hétérogénéité dans le silicium et facilitant la mise à l’échelle de plate-formes avec les matrices de réseau émergentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Représentation de données de réseau"

1

Joliveau, Thierry. "Voir le monde comme il paraît ou le rôle des visualisations réalistes dans la gestion territoriale." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3399.

Full text
Abstract:
Communes, conseils généraux, régions ou services de l'Etat s’offrent de plus en plus couramment des maquettes numériques, souvent accessibles par Internet, pour promouvoir leur territoire ou pour présenter aux habitants concernés l’état futur d’un projet d’urbanisme ou d'infrastructure. Les rendus de ces techniques de représentations numériques tridimensionnelless ont de plus en plus réalistes, interactifs, accessibles à distance sur le Web le texte et directement connectés aux bases de données géographiques disponibles. Certains utilisateurs pensent que ces techniques vont devenir les supports privilégiés pour une exploration et une réflexion partagées des questions de gestion territoriale. Nombreux sont les chercheurs en sciences sociales qui y voient plutôt des vecteurs d'une confusion généralisée entre la représentation et le représenté, le virtuel et le réel. Il est difficile de trancher, faute de données empiriques correctement collectées pour évaluer l’impact de ces visualisations sur les procédures et les pratiques de ceux qui les produisent comme de ceux qui les utilisent. Mais il est utile d’examiner de manière critique un certain nombre d’a priori théoriques sur ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Otjacques, Benoît, Maël Cornil, Mickaël Stefas, and Fernand Feltz. "Représentation visuelle interactive de l'importance subjective de critères de sélection de données." In 23rd French Speaking Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2011. http://dx.doi.org/10.1145/2044354.2044368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plutniak, Sébastien. "L’automatisation éditoriale da la publication des données. Des tirés-à-part aux data journals en archéologie (1950-2000)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/qbtj3499.

Full text
Abstract:
Les formes éditoriales adoptées pour la publication des données scientifiques ont varié au cours de l’histoire. Les données étaient premièrement incluses dans la même unité éditoriale imprimée que leur étude, puis, avec les formats numériques, externalisées d’abord sous la forme de « matériaux supplémentaires » et, plus récemment, publiées de manière indépendante sur Internet, notamment avec les data journals. Cette étude porte sur un « chaînon manquant » dans cette histoire des formats éditoriaux : la publication de données imprimée et indépendante. Elle prend comme cas une méthode d’analyse des industries lithiques préhistoriques développée entre 1950 et 2000, en France, Italie et Espagne, ainsi qu’un périodique relatif, l’Archivio di tipologia analitica. Cela permet (1) de proposer un cadre d’analyse des transformations historiques de la publication des données scientifiques, (2) de montrer l’importance du phénomène d’autonomisation des formats éditoriaux, illustré ici à la fois par les tirés-à-part et par le développement de formats de représentation informatisés, (3) d’illustrer la pertinence et le potentiel des tirés-à-part en tant que source pour l’étude des sociabilités scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ORLIANGES, Jean-Christophe, Younes El Moustakime, Aurelian Crunteanu STANESCU, Ricardo Carrizales Juarez, and Oihan Allegret. "Retour vers le perceptron - fabrication d’un neurone synthétique à base de composants électroniques analogiques simples." In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.761.

Full text
Abstract:
Les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans la reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel, ouvrent de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de la recherche académique. L'IA, portée par ces succès populaires, repose sur des algorithmes basés sur des "réseaux de neurones" et elle se nourrit des vastes quantités d'informations accessibles sur Internet, notamment via des ressources telles que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la numérisation de livres et de revues, ainsi que des bibliothèques de photographies. Si l'on en croit les propres dires du programme informatique ChatGPT, son réseau de neurones compte plus de 175 millions de paramètres. Quant à notre cerveau, qui était le modèle initial de cette approche connexionniste, il compte environ 86 milliards de neurones formant un vaste réseau interconnecté... Dans ce travail, nous proposons une approche plus modeste de l'IA en nous contentant de décrire les résultats que l'on peut obtenir avec un seul neurone synthétique isolé, le modèle historique du perceptron (proposé par Frank Rosenblatt dans les années 1950). C'est un "Retour vers le futur" de l'IA qui est entrepris pour fabriquer et tester un neurone artificiel à partir de composants électroniques simples. Celui-ci doit permettre de différencier un chien d'un chat à partir de données anatomiques collectées sur ces animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dufau, J., H. Galley, and J. C. Mangin. "Intégration d'un modèle d'évaluation technique et économique de gros-cuvre de bâtiment dans un système de CAO utilisant un système de gestion de base de données réseau." In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

REY, Vincent, Caroline PAUGAM, Christiane DUFRESNE, Didier MALLARINO, Tathy MISSAMOU, and Jean-Luc FUDA. "Seiches à l’échelle de baies : origines et identification des périodes propres d’oscillations à partir des données d’observations sur le long terme en Provence à partir du réseau HTM-NET." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vérézubova, Ekatérina. "Le champ lexical de l’eau et son imaginaire dans les cultures française et russe (étude comparative)." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3792.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur l’étude comparative des aspects socioculturels de l’emploi des mots liés au champ lexical de l’eau en français et en russe. Nous partons de la représentation de la langue-culture comme d’un continu permettant de relever les particularités de la vision du monde des sujets parlants à travers les connotations et les emplois des mots dans des contextes différents. Ce sont les aspects affectif, imagé, mais aussi l’aspect évocateur, ou « de milieu » que nous avons choisi comme points de repère dans notre recherche. Nous utilisons dans notre démarche les données de dictionnaires et procédons à l’analyse des proverbes, dictons, expressions imagées et des contes français et russes pour découvrir les particularités du monde imaginaire, des associations nationales dans les langues-cultures respectives (il s’agit de la convergence totale, partielle ou absence de convergence de l’image. Cette étude devrait être complétée par l’emploi terminologique des mots et expressions du champ lexical de l’eau qui sont, dans la langue française, très souvent formés par la voie métaphorique (vive-eau, morte-eau signifiant la marée montante ou descendante, eau morte et eau vive renvoyant à l’eau stagnante ou l’eau qui coule), alors que la langue russe préfère réserver l’image au langage de la littérature (eau vive et morte dans les contes russes). De plus, les mots appartenant au champ lexical de l’eau sont largement employés en français dans la sphère de finances (verser, versement, liquidités, flux financiers, etc.) et, moins largement, en russe (sous forme d’emprunts, calques le plus souvent). Ces investigations de termes « aquatiques » dans les deux langues permettront de relever les nuances de leur emploi et de leurs connotations dont la connaissance est d’une grande importance pour les traducteurs.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3792
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Représentation de données de réseau"

1

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, and Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Full text
Abstract:
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chen, Z., S. E. Grasby, W. Yuan, M. Colpron, and X. Liu. Methodology study of geothermal resource evaluation using remote-sensing and ground-surface temperature data, Burwash Landing, Yukon – status and preliminary results. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p15d0hqc2g.

Full text
Abstract:
Trouver des ressources énergétiques renouvelables pour atteindre les objectifs du gouvernement visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés, en particulier dans le Nord. Les communautés du Nord sont en grande partie déconnectées du réseau énergétique nord-américain et dépendent plutôt des hydrocarbures importés pour leur chauffage et leur électricité. Une étude antérieure (par exemple Grasby et al., 2011) suggérait que le Yukon et le nord-est de la Colombie-Britannique constituaient des régions à fort potentiel pour les ressources géothermiques. Des travaux supplémentaires montrent le potentiel de l'énergie géothermique pour soutenir les communautés du Nord (Grasby et al., 2012). De nouvelles techniques de géophysique, de télédétection et de surveillance de la température de surface du sol (GST) pour l'évaluation géothermique ont été développées dans le cadre du projet géothermique Garibaldi (Grasby et al., 2021 ; Chen et al. 2023). Cette étude explore la faisabilité de l'utilisation d'images multispectrales de télédétection de Landsat 8 et des séries chronologiques GST du réseau de surveillance GST pour révéler la relation entre le système de failles profondes et le flux de chaleur souterrain en tant qu'outil d'évaluation des ressources géothermiques pour le nord du Canada. GSC et YSG ont déployé un réseau de surveillance de la température à la surface du sol au cours de l'été 2022, et les données de 65 stations ont été récupérées au cours de la saison de terrain 2023. Un traitement préliminaire a été effectué pour détecter les zones de flux de chaleur élevé. Deux ensembles d'images multispectrales Landsat-8 dans la zone de Burwash Landing de différentes saisons ont été collectées et traitées pour l'extraction de caractéristiques à l'aide d'algorithmes ML. Les données GST et les caractéristiques extraites des images Landsat ont été analysées pour déterminer si les anomalies géothermiques sont liées à des caractéristiques géologiques spécifiques, telles que des systèmes de failles profondes. Nous rapportons ici les résultats préliminaires en mettant l'accent sur l'analyse des données sur la TPS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goerzen, C., H. Kao, R. Visser, R. M. H. Dokht, and S. Venables. A comprehensive earthquake catalogue for northeastern British Columbia, 2021 and 2022. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/332532.

Full text
Abstract:
Ce rapport de fichier ouvert présente les résultats de la surveillance sismique globale menée dans le nord-est de la Colombie-Britannique (NE BC) en 2021 et 2022. L'effort de surveillance englobe deux zones primaires d'observation sismique : la zone de surveillance etd'atténuation sismique de Kiskatinaw (KSMMA) et la zone de condition de permis de surveillance du mouvement du sol (GMMPCA), chacune étant caractérisée par des opérations pétrolières et gazières différentes, ainsi que par des densités de population. Un flux de travail de pointe basé surl'apprentissage automatique a été utilisé pour la détection des tremblements de terre et la détermination des phases. Une étape de révision manuelle a été incluse pour garantir la qualité de toutes les détections et localisations de tremblements de terre. Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, untotal de 9655 événements sismiques ont été détectés, avec un taux mensuel moyen de 420 événements. Le KSMMA a enregistré 8468 événements au cours de cette période, caractérisés par un regroupement serré, tandis que le GMMPCA a enregistré 899 événements. Des variations dans les taux de sismicité ontété observées par rapport aux rapports précédents, potentiellement influencées par des changements dans les activités industrielles et les capacités de surveillance sismique. L'ampleur de l'exhaustivité pour le KSMMA est passée à 1,01, reflétant les changements dans le réseau de surveillancesismique, tandis que le GMMPCA a affiché une ampleur de l'exhaustivité de 1,45, légèrement supérieure à celle de la période de rapport précédente. Ce rapport souligne la nature dynamique de la sismicité induite dans le nord-est de la Colombie-Britannique, en insistant sur la nécessité d'unesurveillance continue, de mesures d'atténuation adaptatives et d'une collecte robuste de données sismiques pour éclairer la prise de décision et améliorer la préparation aux tremblements de terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography