To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentation conjointe.

Journal articles on the topic 'Représentation conjointe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Représentation conjointe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

CHATELLIER, V., F. COLSON, F. ARNAUD, J. C. GUESDON, M. KEMPF, J. LEGENDRE, and C. PERROT. "La diversité des systèmes d’élevage bovin en France et leur contribution à la production de viande bovine." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (August 8, 1997): 227–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3997.

Full text
Abstract:
Cet article présente un dénombrement et une caractérisation des exploitations bovines françaises réparties selon différents systèmes techniques d’élevage. Basé sur les informations du Réseau d’Information Comptable Agricole (1995), il a également pour objectif de mesurer la contribution de chaque système d’élevage à la production nationale de viande bovine (vive). La typologie, élaborée en relation avec les experts régionaux de l’Institut de l’Elevage, vise à concilier une représentation fine de la diversité des types d’élevage et l’obtention d’échantillons représentatifs. La classification des exploitations laitières s’appuie sur trois critères, la localisation géographique, le système fourrager et la spécialisation pour les activités lait et viande bovine. Parmi les exploitations allaitantes, six systèmes techniques sont distingués en fonction du produit brut bovin dégagé par vache allaitante et du profil des animaux commercialisés. Cette étude met en évidence le poids important des exploitations laitières dans la production nationale de viande bovine et montre ainsi l’intérêt que représenterait une réforme conjointe des organisations communes de marchés du lait et de la viande bovine pour parvenir à une nécessaire maîtrise des volumes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Porta, Giuseppe. "La Symbolique des animaux dans les chroniques italiennes du XIVe siècle." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 9 (December 31, 1996): 135–43. http://dx.doi.org/10.1075/rein.9.11por.

Full text
Abstract:
Résumé La richesse et la variété de la symbolique des animaux dans les chroniques italiennes au XIVe siècle, prouvent l'influence conjointe de la culture classique et de la lecture des textes bibliques. Mais ce monde animal trahit aussi la persistance de l'idéologie impériale et des mythes chevaleresques. Chez certains chroniqueurs, c'est la littérature visionnaire répandue, à cette époque, notamment sur la venue de l'Antéchrist, qui influence la représentation du monde animal. C'est la doctrine de Joachim de Flore qui inspire la figuration des animaux, d'une importance exceptionnelle en raison de son sens prophétique, dans la Cronica de l'Anonyme romain. La polémique anticléricale trouve son motif d'élection dans la rapacité des loups, symbole venu en droite ligne des Evangiles. Ainsi la culture, l'histoire et la politique ont leur part jusque dans le monde des créatures non douées de raison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morin, Christine. "La contractualisation du mariage : réflexions sur les fonctions du Code civil du Québec dans la famille." Les Cahiers de droit 49, no. 4 (June 3, 2009): 527–49. http://dx.doi.org/10.7202/037456ar.

Full text
Abstract:
Le Code civil du Québec prévoit qu’il est « permis de faire, par contrat de mariage, toutes sortes de stipulations, sous réserve des dispositions impératives de la loi et de l’ordre public » (art. 431 C.c.Q.). Cependant, le Code civil impose depuis 1989 le partage de la valeur du « patrimoine familial » aux conjoints mariés (et depuis 2002 aux conjoints unis civilement), et ce, au détriment de leur liberté contractuelle. Convient-il de s’en réjouir ? La réponse à cette interrogation dépend de différents facteurs, dont celui des représentations sociales des fonctions du Code civil. En effet, tous les acteurs sociaux n’ont pas la même représentation du rôle du Code civil dans la famille. Pour certains, il doit d’abord être au service du bien général, alors que pour d’autres il doit prévenir les situations problématiques. Suivant la première représentation, le Code civil doit respecter la liberté et la volonté des conjoints en permettant la contractualisation de leurs rapports patrimoniaux. Suivant la seconde, il doit plutôt veiller à l’égalité économique des conjoints mariés ou unis civilement en empêchant la contractualisation de certains aspects de leur relation. Afin de mieux comprendre les prétentions des tenants de l’une et l’autre de ces positions, l’auteure compare leurs représentations divergentes du rôle du Code civil dans les relations conjugales, du principe de l’égalité des conjoints et de la définition du mariage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zhou, Zhihuan. "La représentation conjointe des évêques et des autorités politiques sur les mosaïques de Ravenne (v e-viie siècles)." Giornale Italiano di Filologia 74 (January 2022): 259–339. http://dx.doi.org/10.1484/j.gif.5.130821.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Melogno, Sergio, and Maria Antonietta Pinto. "Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping." Enfance N° 3, no. 3 (August 10, 2023): 287–97. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.233.0287.

Full text
Abstract:
Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping , nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quéniart, Anne. "Présence et affection : l’expérience de la paternité chez les jeunes." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 1 (December 14, 2004): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/009627ar.

Full text
Abstract:
Les choses ont-elles changé en matière de conceptions et de pratiques paternelles ? Telle est la question à l’origine de ce texte. À partir d’une analyse de certaines dimensions du vécu de jeunes pères (moins de 25 ans), qu’elle met en perspective d’après les résultats de recherches effectuées il y a une dizaine d’années, l’auteure y répond par l’affirmative. En ce qui a trait aux représentations de ce qu’est un père ou une mère, la plupart des jeunes pères s’attribuent un rôle à multiples facettes, souvent identique à celui de leur conjointe. Selon les jeunes pères, la paternité est une expérience qui demande à la fois une présence au quotidien et une projection dans l’avenir et qui est faite de moments de tendresse, de soins, d’éducation au sens strict et, surtout, de partage avec la conjointe. De plus, l’implication professionnelle est examinéeen regard même de l’implication auprès de l’enfant ; elle est mise en « compétition », pourrait-on dire, avec la présence auprès de l’enfant, ce qui dénote des changements par rapport aux générations précédentes. Enfin, en ce qui concerne le partage des tâches parentales, le modèle qui domine aujourd’hui leurs pratiques est celui de « partenaire parental » et non celui du pourvoyeur et de la ménagère ni même celui du « conjoint aidant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bozon, Michel. "Les femmes et l'écart d'âge entre conjoints. Une domination consentie. II. - Modes d'entrée dans la vie adulte et représentations du conjoint." Population Vol. 45, no. 3 (March 31, 1990): 565–602. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n3.0602.

Full text
Abstract:
Résumé Bozon Michel. - Les femmes et l'écart d'âge. II. Modes d'entrée dans la vie adulte et représentations du conjoint. Pour donner une interprétation de l'écart d'âge entre conjoints, on a utilisé les données de l'enquête Formation des couples, effectuée en 1984 auprès de 3 000 personnes de moins de 45 ans vivant en couple, qui décrit précisément les étapes de la constitution des unions. Dans ce second article, qui se limite aux premières unions, on montre que l'entrée en couple n'est pas chargée du même enjeu pour toutes les femmes. La fréquentation du conjoint est généralement précoce parmi les femmes qui interrompent leurs études tôt, lesquelles, pour s'assurer une émancipation rapide, s'unissent à des nommes déjà établis, sensiblement plus âgés qu'elles. D'autres femmes en revanche, soit qu'elles prolongent leurs études, soit qu'elles attendent d'avoir bien entamé leur vie professionnelle, retardent le début des «fréquentations sérieuses» et s'unissent à des hommes d'âge voisin. Les critères de sélection du conjoint ne sont pas les mêmes chez les premières et chez les secondes, de même qu'ils diffèrent profondément chez les hommes et chez les femmes, chez les individus qui se marient d'emblée et chez ceux qui cohabitent. La valorisation par les femmes de la maturité masculine va de pair avec une valorisation des qualités et de la supériorité sociales et professionnelles de l'homme. Les hommes de leur côté semblent aussi indifférents à l'âge de leur partenaire féminine qu'à son statut social, du moins quand il s'agit d'une première
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamontagne, Julie, and Marie Beaulieu. "Accompagner son conjoint âgé en soins palliatifs à domicile." Perspectives communautaires 18, no. 2 (August 7, 2006): 142–55. http://dx.doi.org/10.7202/013292ar.

Full text
Abstract:
L’intérêt porté aux soins palliatifs va grandissant. Lorsque ce type de soins est offert à un aîné à domicile, le conjoint endosse généralement le rôle d’aidant principal. Cet article s’appuie sur les résultats d’une étude visant à relever les éléments influençant l’expérience d’accompagnement en soins palliatifs à domicile prodigués à un conjoint âgé. À partir de huit récits expérienciels de proches aidants ayant accompagné leur conjoint âgé en soins palliatifs à domicile, nous avons dégagé un modèle de représentation de l’accompagnement. Nous proposons aussi une réflexion sur l’intervention professionnelle auprès de cette clientèle âgée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Antoine, KOBENA Kouadio, TOLLA Akissi Linnah, and BILE Assaizo Manboué Parfait. "Représentations Et Pratiques Sociales De La Morale Sexuelle A L’Epreuve Des Ist Et Vih-Sida Dans La Ville De Sakassou : Cas Du ‘‘Kwlan’’ Chez Les Baoulés De Oualêbo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 2 (July 25, 2023): 195. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.2.5488.

Full text
Abstract:
La pratique du « kwlan » occupe une place importante dans la communauté traditionnelle ivoirienne notamment chez le peuple Baoulé de oualêbo. En revanche, ces pratiques sont contrariées par les politiques sanitaires en matière de lutte contre certaines pandémies à cause du risque de propagation de maladies comme le VIH/SIDA et des IST. Fort de cette réalité, nous avons trouvé juste de mener notre recherche sur les ‹‹ Représentations et pratiques sociales de la morale sexuelle à l’épreuve des IST et VIH/SIDA dans la ville de Sakassou : Cas du « kwlan » chez les Baoulés de « Oualêbo › ›. Pour mener à bien ce travail ; nous avons eu recours à des outils de l’approche qualitative comme le guide d’entretien, la recherche documentaire, le focus groups pour collecter les données. Il ressort de cette étude que la population de Sakassou pratique toujours le « kwlan » malgré l’existence du VIH/SIDA/IST dans la localité et surtout les campagnes de sensibilisation contre cette maladie. Plusieurs éléments expliquent la pratique du « kwlan » chez les Baoulé de Oualêbo. En effet, la recherche de responsabilité probable de la femme dans le décès de son conjoint, la libération ou rupture des liens entre la femme et le conjoint défunt et l’insertion sociale de la veuve demeurent les facteurs motivationnels qui cristallisent la pratique du « kwlan » dans ce milieu où le taux du VIH/SIDA est relativement élevé. L’analyse de cette question s’inscrit dans le prolongement de la théorie de la représentation sociale pour comprendre les mécanismes de maintien de cette pratique et surtout les logiques qui justifient l’acceptation par les femmes de cette pratique bien que connaissant les conséquences sociales et sanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Galap, Jean. "Phénotypes et discrimination des Noirs en France : question de méthode." Migrants formation 94, no. 1 (1993): 39–54. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7222.

Full text
Abstract:
Les malentendus interculturels entre Métropolitains et Antillais s'expliquent plus par des préjugés et stéréotypes liés à la couleur de la peau que par des différences culturelles. Une enquête appuyée sur une démarche originale permet de mesurer les effets discriminants de cette représentation sociale du phénotype dans trois domaines : le logement, l’emploi, le choix du conjoint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bozon, Michel. "Les femmes et l'écart d'âge entre conjoints. Une domination consentie: II. Modes d'entrée dans la vie adulte et représentations du conjoint." Population (French Edition) 45, no. 3 (May 1990): 565. http://dx.doi.org/10.2307/1533538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

TOMASI, Marie-Camille. "Quand la vague rencontre le roc : l’émergence de l’île bauchalienne." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 4 (June 15, 2012): 182–92. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i4.17053.

Full text
Abstract:
L’article observe, au départ du chapitre sur « La vague » dans le roman Œdipe sur la route, la représentation de l’insularité, comprise comme lieu de résurgence d’un temps primitif, fondamentalement sacré. Si dans L’Enfant bleu, l’île est initiatique, labyrinthique, et paradisiaque, dans le roman œdipien, elle incarne les puissances conjointes de la mer et du rocher et permet d’appréhender la force originelle des éléments, qui favorise également une régénérescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Henchoz, Caroline. "Le trésor conjugal : analyse du couple par son argent." Enfances, Familles, Générations, no. 10 (June 17, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037521ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lorsqu’on interroge les conjoints sur la mise sur pied de leur organisation financière, la réponse qu’ils donnent spontanément est que « ça s’est passé tout seul ». Le croisement de résultats de recherches sur l’évolution de l’usage de l’argent (Henchoz, 2008b) et du linge (Kaufmann, 1992) dans l’histoire conjugale permet de souligner le rôle central du silence dans le processus de construction de la conjugalité contemporaine. Si ce processus est considéré comme naturel et spontané, c’est parce qu’il se fonde davantage sur les représentations de la conjugalité contemporaine (dont nous examinerons trois dimensions : l’amour, l’égalité et les attentes de genre) que sur une réelle « conversation » entre les partenaires (Berger et Kellner, 1988). Le silence est le meilleur moyen trouvé par les conjoints pour préserver leur bonne entente (Hahn, 1991) et conjuguer les représentations antinomiques de l’argent et de la conjugalité. Cependant, le silence résulte aussi de l’absence de mots à disposition pour désigner les inégalités qui découlent de la mise en pratique d’idéaux conjugaux comme l’amour, le désintérêt et l’égalité. Dès lors, la construction du couple débouche davantage sur une fiction de compréhension rarement remise en question que sur le partage d’une vision commune de la réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Caradec, Vincent. "Vieillir, un fardeau pour les proches ?1." Lien social et Politiques, no. 62 (February 25, 2010): 111–22. http://dx.doi.org/10.7202/039318ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’aide à un proche âgé est souvent envisagée à travers la notion de burden. Or, celle-ci présente le double inconvénient de renforcer l’image de la vieillesse comme problème et d’occulter la diversité des significations que les aidants donnent à la situation. L’article, fondé sur l’analyse d’entretiens réalisés auprès d’aidants (conjoints et enfants, principalement), se propose d’élaborer une autre représentation, qui prend la forme d’une typologie mettant en relief la diversité des expériences de l’aide : aide-altération, aide-contraintes, aide-engagement et aide-satisfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Parent, Claudine, Madeleine Beaudry, Marie-Christine Saint-Jacques, Daniel Turcotte, Caroline Robitaille, Marie Boutin, and Catherine Turbide. "Les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père en famille recomposée." Enfances, Familles, Générations, no. 8 (July 24, 2008): 0. http://dx.doi.org/10.7202/018496ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats d’une étude portant sur les représentations sociales de l’engagement parental du beau-père (parent autre que le père biologique ou adoptif des enfants de sa conjointe) chez différents membres de familles recomposées : huit mères, douze beaux-pères et neuf pères. L’étude vise à comprendre comment les adultes dans ces familles conçoivent le rôle des beaux-pères auprès des enfants et à approfondir les dimensions de l’engagement parental des beaux-pères. Les résultats montrent que certaines conceptions du rôle semblent davantage partagées par les parents alors que d’autres semblent plus spécifiques aux beaux-pères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Moreno, Jenny. "La professionnalité du métier d’enseignant de FLE-S au carrefour de discours, identités et savoirs." SHS Web of Conferences 78 (2020): 12010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207812010.

Full text
Abstract:
Les constructions discursives autour des savoirs, du savoir-être et des savoir-faire des futurs enseignants de FLE-S permettent d’identifier les représentations identitaires qui se construisent sur leur avenir professionnel. Le but de cette étude est de connaître les images identitaires qui intègrent la professionnalité des étudiants natifs et non-natifs, suivant une formation de Master FLE-S à l’Université en France. Les postulats théoriques et méthodologiques nous permettant de parvenir à ce but et de traiter les trois types de discours choisis pour ce travail, à savoir, les discours définitionnels, les discours d’experts et ceux des étudiants sont d’une part, la Sémantique des Possibles Argumentatifs qui nous permet de faire la reconstruction de la signification lexicale de la professionnalité à l’interface de représentations sémantiques et discursives qui s’associent au sens premier mot et d’autre part, la Didactique Analytique nous permettant de faire une étude exploratoire des savoirs, des savoirs d’action et des images qui se mobilisent autour de la formation personnelle, académique et professionnelle des étudiants. L’exploration conjointe des représentations produites dans et par le discours, l’association des savoirs et l’activation d’images identitaires nous amènent à légitimer, de par nos résultats, le besoin d’étudier le regard que les étudiants portent sur leur formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Toullec-Théry, Marie, and Gilles Moreau. "Co-enseignement et difficulté scolaire." Revue hybride de l'éducation 4, no. 3 (June 11, 2020): 55–87. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1038.

Full text
Abstract:
Cet article décrit les mécanismes didactiques en jeu dans une situation de co-enseignement en milieu inclusif, où un enseignant de mathématiques et une enseignante spécialisée se partagent, au sein de la même classe, la responsabilité des apprentissages. Les auteurs tentent de comprendre si ce co-enseignement favorise et améliore les apprentissages, et de quelle manière. L’analyse d’une séance avec les outils descriptifs de la théorie de l’action conjointe en didactique met en évidence, à l’aide de représentations graphiques, le partage des responsabilités didactiques entre les enseignants, et les stratégies mises en œuvre pour rendre accessible une situation d’apprentissage en mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mijailovic, Snezana. "Les représentations des couples franco-étrangers dans le cinéma français : des années 1990 à nos jours." Diversité urbaine 13, no. 2 (May 27, 2014): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/1025161ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à étudier les représentations cinématographiques des couples franco-étrangers qui remettent en question les idées reçues sur ce type d’union en offrant une vision plus nuancée que celle, diffusée par les pouvoirs publics, selon laquelle l’institution du mariage serait menacée par le développement des « mariages blancs » (Ferran 2009). En effet, le mariage comme stratégie adoptée par les migrants afin de rester en France semble avoir moins attiré l’attention des réalisateurs français que d’autres sujets relatifs à la mixité amoureuse. Les films choisis pour l’analyse mettent successivement en scène un couple qui envisage précipitamment le mariage pour éviter l’expulsion d’un des conjoints, le mariage comme moyen de régularisation qui met néanmoins un terme à une relation, le mariage qui n’est faux que pour l’un des conjoints, et le cas des « promises par correspondance ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Delmas, Antoine. "Des représentations aux incidences socio-spatiales du tourisme de routard." Tourisme des routards 32, no. 1 (June 9, 2016): 89–99. http://dx.doi.org/10.7202/1036658ar.

Full text
Abstract:
À travers l’exemple du Groenland, cet article propose d’explorer toute la complexité des relations qui existent entre les expériences touristiques traditionnelles et routardes. L’appréhension conjointe de ces deux formes de tourisme dévoile des singularités mais révèle aussi de nombreux points communs. L’article invite alors à repenser la distinction usuelle qui oppose ces expériences. Outre la compréhension des comportements du routard et de ses motivations, le parti pris scientifique de cet article est également de révéler les incidences spatiales de cette expérience touristique. En raison de la marginalité des flux, l’analyse des effets spatiaux a souvent été délaissée. À partir d’une étude de cas sur le tourisme de routard au Groenland, l’article montre comment cette clientèle représente la fréquentation historique et comment elle joue un rôle déclencheur dans la dynamique de mise en tourisme. Encore aujourd’hui, elle est la principale instigatrice du processus de touristification et ouvre la voie à un tourisme plus conventionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Certin, Aude-Marie. "Pères de la cité, pères de l’Empire. Les représentations du pouvoir politique dans les villes allemandes au regard des livres de famille (xive-xvie siècles)." Cinquante ans de désindustrialisation, no. 1 (January 1, 2019): 213–25. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.99.

Full text
Abstract:
Cette contribution porte sur les représentations du pouvoir politique dans les livres de famille allemands de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. Elle étudie plus particulièrement la mythologie politique qui se déploie dans les écrits patriciens, à travers laquelle les pères des grands lignages semblent assurer, de génération en génération, la prospérité conjointe de leur famille, de leur cité et de l’Empire. On cherchera ici à analyser la signification et la portée politique de cette construction narrative, en étudiant d’une part les champs sémantiques mobilisés par les auteurs, et en montrant d’autre part que ce discours prend sens à plusieurs échelles : celle de la ville, celle du territoire et celle de l’Empire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Semujanga, Josias. "La mémoire transculturelle comme fondement du sujet africain chez Mudimbe et Ngal." Tangence, no. 75 (April 20, 2005): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/010782ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les oeuvres de fiction, la ligne de démarcation entre les notions de mémoire et d’histoire est devenue difficile à tracer puisque la fiction conjoint ce que le discours savant sépare dans les représentations du passé. Est-ce la mémoire qui emprunte la voie de l’histoire pour transmettre l’événement ? Est-ce au contraire le discours historique qui repose sur les fragments d’un événement déjà érigés en mémoire ? Quelle que soit la réponse à ces questions, on se trouve confronté à un problème complexe : celui d’un récit construisant le sens d’un événement passé. À cet égard, les oeuvres africaines sont exemplaires, car elles retravaillent ces questions de la mémoire et de l’oubli de l’événement fondateur qu’est la colonisation en révélant une vision transculturelle qui, tout en manifestant inlassablement la hantise de cet événement, tente de dépasser le piège du jeu de miroirs. Comprise comme opération transformatrice, l’écriture surgit au moment de la traversée simultanée de plusieurs cultures, la transculture devenant ici un lieu neutre où sont convoquées diverses représentations du monde, comme en témoignent les textes de Mudimbe et de Ngal sur lesquels s’appuie cette réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Turck, Blanche. "S’énoncer en poésie à la frontière des genres. Étude à partir de 'Mariées rebelles' ['Wild Brides'], de Laura Kasischke (trad. Céline Leroy) et 'Le Dernier livre des enfants', d’Ariane Dreyfus." HYBRIDA, no. 4 (June 29, 2022): 173. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.23709.

Full text
Abstract:
Les études de genre et leur prise en compte dans les usages poétiques n’ont épargné ni les frontières des genres littéraires ni leurs propriétés. Dans le domaine de la poésie contemporaine, les présupposés concernant la figure complexe du « sujet lyrique » sont questionnés, afin d’inventer des usages plus critiques des postures énonciatives : quels procédés d’écriture cette notion de « sujet lyrique » recouvre-t-elle ? Quels corps et quelles représentations ce point de vue particulier fait-il émerger ? Nous nous appuierons sur le recueil traduit en français de Laura Kasischke, Mariées rebelles [Wild Brides, 1992], publié en 2017, ainsi que sur Le Dernier livre des enfants d’Ariane Dreyfus (2016) pour proposer quelques hypothèses concernant les manifestations expressives d’un sujet marqué du point de vue du genre (dans les deux sens du terme). La présence et l’étude conjointe de la traduction française permettront d’en cerner plus précisément les enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Martin-Neute, Émilie. "La construction de l’iconographie de Thérèse de Lisieux, du tournant de 1905 à la canonisation : l’exemple de la chapelle Buffet." Transversalités 169, no. 2 (April 8, 2024): 135–46. http://dx.doi.org/10.3917/trans.169.0135.

Full text
Abstract:
L’église Saint-Joseph-des-Carmes au sein de l’Institut catholique de Paris abrite une chapelle dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, dont la décoration, achevée en 1926, est confiée aux frères Paul et Amédée Buffet, sous l’impulsion vraisemblablement conjointe du futur cardinal Verdier et de Mgr Baudrillart. La canonisation récente de Thérèse et les horreurs de la Première Guerre mondiale expliquent notamment l’engouement artistique dont la petite sainte fait l’objet à cette époque. Si les codes de l’iconographie thérésienne élaborés par sa sœur sont connus et facilement identifiables, la narration picturale à grande échelle de sa vie est un sujet plus rare. Il est ici traité avec originalité stylistique et profondeur iconographique, contribuant ainsi à nourrir un schéma représentatif qui est loin d’être figé, tout comme le culte de celle qui en est à l’origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fournier, Vincent. "La mondialisation du vin." Hors-thème 42, no. 1 (May 1, 2018): 271–87. http://dx.doi.org/10.7202/1045133ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le double processus de la circulation du vin comme marchandise et des significations qui l’entourent dans le contexte de la mondialisation. À la lumière de l’étude de Bestor (2004) concernant la circulation transnationale du thon, j’identifie certaines caractéristiques de la commercialisation transnationale du vin, notamment l’existence de deux systèmes de connaissances (les lois et les normes oenophiles) qui influencent la manière pour les consommateurs et les producteurs de penser et de se représenter le vin, systèmes qui participent au caractère fétiche de cette marchandise. Via une analyse du développement de l’industrie vitivinicole à Cirò Marina, en Calabre, je démontre l’influence conjointe des législations et de l’internationalisation du commerce du vin sur l’évolution la production locale. Sont aussi relevés des décalages au niveau des représentations locales du vin. Plutôt que de circuler, la manière avec laquelle les personnes produisent et interprètent les significations du vin varie davantage en fonction de leur position au sein de la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Schmit, Élisabeth. "La main justicière des rois de France à la fin du Moyen Âge." Revue historique 708, no. 4 (November 29, 2023): 633–60. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.234.0633.

Full text
Abstract:
La main de justice, second sceptre des rois de France, apparaît au xiii e siècle comme instrument du sacre des rois capétiens. Au même titre que l’ensemble des regalia, elle est aussitôt reprise dans les représentations royales, et ce dans la diversité de leurs supports. Ce n’est pourtant pas à ce seul titre que la main de justice participe de l’affirmation de la souveraineté royale à la fin du Moyen Âge, puisque la main de justice – ou « main du roi » – renvoie aussi à une procédure dont l’usage s’affine tout au long du xiv e siècle, celle du séquestre judiciaire. Si l’évolution de cette procédure a bien été étudiée par les historiens du droit, cette étude s’attache plus précisément à comprendre le sens de l’apparition et de l’utilisation conjointe de la main comme sceptre et de la main comme procédure dans l’exercice concret de la justice royale, à partir des archives médiévales du parlement de Paris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Alvarado Cabellos, Angel. "Michel Henry et l’affectivité comme fondement de la psychè." Revue internationale Michel Henry, no. 4 (September 12, 2018): 185–204. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i4.6543.

Full text
Abstract:
Cette étude met en confrontation Michel Henry avec Paul Ricoeur sur la question de la lecture de S. Freud. Il y est donc question de la psyché et de l’affectivité. L’auteur de l’étude rappelle combien le projet de la rationalité contemporaine conjoint des thèses philosophiques sur le statut du sujet et sur celui des schèmes perceptifs de la conscience, au gré d’une relation complexe entre l’étant et le phénomène. L’auteur rappelle les analyses husserliennes relatives à la psyché entendue comme « vie » et ses effets de co-implication. Chez M. Henry, l’inconscient est toutefois compris, soit comme un « inconscient de la représentation », mais cela dans une perspective critique, soit comme cet autre nom de la « vie », spécifiquement dans ses structures d’auto-révélation et d’auto-affectivité. En reprenant la nature du débat entre M. Henry et P. Ricoeur, l’auteur montre que tout l’enjeu réside dans la place que l’on confère aux effets et opérations de la dialectique et de la réflexivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Deprouw, Camille, Maxime Guignot, Céline Bougeois-Sarran, Constance Bougeois-Sarran, Laurence Coblentz-Baumann, and Hang-Korng Ea. "Connaissances et représentations de la goutte chez les conjoints de patients et les infirmiers : étude qualitative." Revue du Rhumatisme 87, no. 4 (July 2020): 279–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2020.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Letor, Caroline, Simon Enthoven, and Vincent Dupriez. "L’influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques des enseignants." Les dossiers des sciences de l'éducation, no. 35 (November 1, 2016): 37–55. http://dx.doi.org/10.4000/dse.1253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mercier, Andrée. "S’HABILLER EN COSTUMES D’ÉPOQUE." Dossier 44, no. 2 (May 8, 2019): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1059512ar.

Full text
Abstract:
À partir de deux romans qui puisent largement à l’imaginaire western, Griffintown de Marie Hélène Poitras et À la recherche de New Babylon de Dominique Scali, l’article montre comment chacun des romans s’approprie cet imaginaire pour raconter une histoire, mais aussi pour fonder une représentation contemporaine du temps. En effet, le western convoque une temporalité complexe, capable de cumuler l’élan vers l’avenir, le regret de ce qui n’est plus, un rapport ambigu à la modernité en même temps qu’un mythe des origines. Les figures de la répétition et du légendaire donnent plus particulièrement forme au mouvement qui emprisonne les personnages dans deux ordres du temps en violente confrontation : la course folle du progrès et un temps cyclique et organique. L’imaginaire western réinvesti par ces deux romancières parvient ainsi à conjoindre en un même univers la linéarité et la répétition, tout en signifiant l’impossibilité même de leur cohabitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cumyn, Michelle, and Julien Tricart. "Les associations contractuelles en droit québécois et comparé. Analyse critique et perspectives de réforme." Revue générale de droit 40, no. 2 (October 17, 2014): 337–411. http://dx.doi.org/10.7202/1026956ar.

Full text
Abstract:
La présente étude fait suite aux travaux du groupe de travail conjoint formé par la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada, la Uniform Law Conference des États-Unis et le Mexican Center for Uniform Law, qui a proposé en 2008 un nouveau cadre légal pour les associations contractuelles. Elle s’intéresse également à la réforme en cours du droit des associations incorporées au Québec. Dans la première partie du texte, les auteurs explorent les fondements du droit des associations à travers la consécration progressive de la liberté d’association. L’association étant trop souvent définie par la négative (l’absence de but lucratif), les auteurs proposent ensuite une classification des objets poursuivis par les associations, à savoir : 1) la production sociale et solidaire de biens ou de services, 2) la coordination du don et du bénévolat, 3) la représentation collective et la défense des droits et 4) l’autoréglementation. Dans la deuxième partie, les auteurs abordent la question controversée de la personnalité juridique de l’association contractuelle. En droit actuel, l’association contractuelle est un sujet de droit au même titre que les personnes physiques ou morales, les fiducies et les sociétés. Il serait toutefois souhaitable de définir l’association contractuelle comme une personne morale, puisqu’elle en possède la structure organique, à la différence de la société et de la fiducie. Dans la troisième partie, les auteurs abordent le régime juridique des associations contractuelles et présentent les modifications au Code civil recommandées par le groupe de travail conjoint. Ils recommandent en particulier que la disposition de l’article 2274 du Code civil, qui tient les administrateurs responsables des dettes de l’association en cas d’insuffisance des biens de cette dernière, soit abrogée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pelletier, David, Solène Lardoux, and Yentéma Onadja. "Avec qui les enfants vont-ils vivre ? Facteurs associés au partage du temps parental lors d’une séparation1." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 85–109. http://dx.doi.org/10.7202/1055720ar.

Full text
Abstract:
Pendant longtemps, la plupart des enfants qui vivaient la séparation de leurs parents allaient habiter avec leur mère. Les parents séparés sont toutefois de plus en plus nombreux à partager les responsabilités parentales de façon plus équitable, notamment par la garde partagée (ou double résidence, ou résidence alternée). Afin d’identifier les caractéristiques des familles qui influencent la manière dont les ex-conjoints partageront le temps parental au moment de la rupture, nous avons eu recours aux données de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Dans cette cohorte représentative des enfants nés au Québec en 1997-1998, nous trouvons que l’établissement d’une double résidence pour les enfants est fortement associé à la participation au marché du travail des mères et au niveau de scolarité des pères. Le climat entourant la séparation et le sentiment d’efficacité parentale des pères jouent aussi un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cohin, E., and R. Miljkovitch. "La mise en place des représentations d'attachement au sein du couple: parts relatives à l'enfance et au conjoint." Psychologie Française 52, no. 4 (December 2007): 519–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2007.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Baker, Marleen, Jean-Marie Miron, and Francine de Montigny. "Entre la sage-femme et le père, des espaces coconstruits : étude exploratoire." Enfances, Familles, Générations, no. 11 (July 14, 2010): 64–79. http://dx.doi.org/10.7202/044122ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous disposons actuellement de peu de descriptions formelles de la pratique québécoise des sages-femmes et peu d’études dans ce champ de pratique se sont intéressées à porter un regard sur l’expérience des pères. Celui-ci peut être examiné sous trois angles : l’homme, le conjoint de la mère et le père de leur enfant. Quelle place l’homme, le père, a-t-il dans la pratique et dans le discours des sages-femmes québécoises? Sur la base d’entretiens en profondeur avec 23 sages-femmes pratiquant en maison de naissance, l’étude analyse les représentations qui émergent de leur discours à propos des pères et de leur pratique auprès de ces derniers. Les résultats montrent que les sages-femmes organisent leur rapport au père en termes d’espaces qui se dessinent autour de lui et avec lui. Il y a coconstruction d’espace mettant en action et en réflexion la mère, le père et la sage-femme. La discussion aborde les retombées de l’étude en termes de conceptualisation des aspects psychosociaux de l’approche québécoise de la pratique des sages-femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Menahem, Georges. "Trois modes d'organisation domestique selon deux normes familiales font six types de famille." Population Vol. 43, no. 6 (June 1, 1988): 1005–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n6.1034.

Full text
Abstract:
Résumé Menahem Georges. — Trois modes d'organisation domestique selon deux normes familiales font six types de famille. Les comportements et stratégies des familles se différencient en premier lieu selon le type de rapport entre femme et homme qui les structure. Telle est la principale conclusion issue de l'analyse d'un échantillon représentatif de 1 739 familles françaises. Ainsi, les familles associatives à la participation professionnelle et domestique des conjoints plus égalitaire se distinguent fortement aussi bien des familles conjugales dans lesquelles l'activité des femmes est davantage structurée par la maternité et la vie du ménage, que des familles patrimoniales organisées principalement par les exigences de la reproduction de l'exploitation familiale. D'un autre côté, on peut distinguer deux modalités dans chacun de ces trois modes d'organisation domestique, l'une plus traditionnelle et l'autre plus moderniste, selon la forme de la sociabilité du ménage et la norme de comportement correspondante. Ce qui donne au total six types de familles homogènes selon les comportements et les stratégies qui peuvent les inspirer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Toullec-Théry, Marie. "D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ?" La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 85, no. 1 (June 18, 2019): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.085.0019.

Full text
Abstract:
Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH ont tendance à se positionner à une distance intime des élèves qu’ils accompagnent. Pour ce faire nous développons deux études de cas d’AESH individuels que nous confrontons ensuite à deux autres situations d’AESH collectifs et au cadre règlementaire récent. Nous montrons ainsi que les circulaires ministérielles pilotent les pratiques : ainsi le choix français de plutôt accompagner individuellement un élève en situation de handicap par AESH joue sur les actions de ce dernier et sur les représentations qu’ont les enseignants de ses missions. Ces résultats de recherche ont soutenu la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative qui a contribué à déplacer les attentions de dyades enseignants-AESH et envisagé des solutions inédites d’organisation du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Le Goff, Jean-Marie, and Abdoul-Wahab Dieng. "Prise en charge des enfants en bas âge en Suisse et participation des femmes au marché du travail*." Articles 35, no. 2 (August 11, 2008): 141–60. http://dx.doi.org/10.7202/018595ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article a pour objet d’analyser les déterminants du choix de la garde d’enfant en Suisse en relation avec le mode de participation des femmes à la vie active. Le contexte de ce pays est celui d’une offre peu élevée de services de garde face à une demande croissante de la part des familles. Notre hypothèse générale est de considérer que les décisions en matière ­d’exercice d’une activité professionnelle et de placement des enfants résultent d’un processus conjoint plutôt que de deux processus avec une relation de causalité. Notre analyse s’appuie sur les données du « Panel suisse de ménages » qui est une enquête longitudinale suivant chaque année, depuis 1999, un échantillon représentatif de ménages. Nous développons un modèle logistique multi-processuel de la garde d’enfant et de la participation des femmes à la vie active. Les moyens de garde sont, en outre, distingués en deux grandes catégories selon que les familles font appel à un service de garde payant (crèches, assistantes maternelles, baby sitter à domicile) ou font appel à leur entourage (grands-parents, famille, amis).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Prioux, France, and Francisco Munoz-Pérez. "Une enquête dans les registres d'état civil. Filiation et devenir des enfants nés hors mariage." Population Vol. 54, no. 2 (February 1, 1999): 251–70. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n2.0270.

Full text
Abstract:
Résumé Munoz-Pérez Francisco, Prioux France.- Une enquête dans les registres d'état civil. Filiation et devenir des enfants nés hors mariage En raison de l'importance prise par la cohabitation en France, actuellement environ quatre enfants sur dix naissent hors mariage. L'Ined a entrepris une enquête par sondage direct dans les registres d'état civil, afin de mieux connaître la situation de ces enfants à leur naissance - filiation, nom - et son évolution avec l'âge. En marge de l'acte de naissance sont mentionnés en effet, avec leur date, tous les événements modifiant la filiation de l'enfant ou son nom : reconnaissance paternelle (et son annulation éventuelle), légitimation par le mariage des parents ou par voie judiciaire, changement de nom par déclaration conjointe des parents ou par jugement, contestation de paternité, adoption, Des informations sur les parents sont aussi disponibles : date et lieu de naissance, lieu de résidence, profession. L'enquête porte sur sept générations d'enfants nés entre 1965 et 1994, observés depuis la naissance jusqu'au moment de l'enquête, terminée en 1997. L'échantillon, représentatif à l'échelon national, est composé de 35 000 enfants au total. La sélection de l'échantillon a conduit à consulter et à classer 650 000 actes d'état civil. Cet article expose les méthodes mises en œuvre pour la réalisation de l'enquête et les différentes difficultés auxquelles les auteurs ont eu à faire face, liées à la nature particulière des renseignements recueillis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cloquette, Pierre. "Notes pour une théorie d’un paysage habité." Les Pages du laa 4, no. 21 (August 24, 2023): 1–22. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v4i21.75713.

Full text
Abstract:
Le "paysage" compte parmi ces concepts qui s'usent à mesure d'un emploi excessif. Pratiqué par les savants de diverses disciplines - et surtout par les adeptes de l'interdisciplinarité - comme par les praticiens du territoire et de l'architecture, sa cible disparaît, à force, dans une brume qui dissout sa pointe. Instance de la nature dans le monde artificiel, construction culturelle qui s'approprie l'altérité, dispositif esthétique propre à l'occident, artialisation de l'environnement, parcs et jardins, forme sensible des territoires,... On ne peut mieux s'entendre à se mal comprendre ! Il est l'heure de tenter un bilan et d'établir si le "paysage" dispose de vertus opératoires à suffisance dans les champs conjoints de la pratique et de la théorie de l'architecture.L'article que nous publions en ce mois de décembre participe d'un tel essai : « Notes pour une théorie du paysage habité » est écrit par Pierre Cloquette. Rebondissant sur une lecture critique des travaux d'Augustin Berque, l'auteur explicite les apories où s'enferment les saisies esthétiques et techniques du paysage pour ouvrir celui-ci au thème de l'habiter, dont les approches menées par Martin Heidegger et Georges-Hubert de Radkowski attendent encore d'être poursuivies avec sérieux. « L'homme transformant toujours déjà , et en même temps, l'étendue terrestre comme sa représentation, cette dernière prend également pour objet le produit d'une transformation matérielle – de sorte qu'il n'est pas possible de distinguer ce qui serait de l'ordre de la transformation de ce qui serait de l'ordre du « fond » originaire et rend caduque toute spécification du paysage par sa proximité d'avec la nature.»
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Miermont, J. "Thérapies familiales et psychiatrie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S75—S76. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.346.

Full text
Abstract:
L’articulation des thérapies familiales et de la psychiatrie participe d’un double mouvement : celui de l’exploration d’une clinique de la famille nourrie des contextes de la vie de relation, du développement de la personne et de la prise d’autonomie, tout autant que celui de la découverte d’un nouveau champ de la psychiatrie fertilisé par la diversité des contextes familiaux en prise avec les troubles comportementaux et mentaux. D’un côté, la consultation psychiatrique d’un patient, lorsqu’elle sollicite sa famille, permet d’évaluer les effets des troubles sur l’entourage, d’en découvrir certains qui n’apparaissent pas dans le colloque singulier. Une telle consultation devient une aide au diagnostic, au pronostic et au traitement. D’un autre côté, la consultation familiale, lorsqu’elle est envisagée dans une perspective thérapeutique, peut tirer profit des interventions psychiatriques concomitantes, soit lors de rencontres conjointes entre psychiatres, équipes de soin et thérapeutes familiaux, soit lors d’échanges entre eux en dehors des séances, échanges susceptibles d’être restitués au patient et à ses proches. La coordination des ces deux démarches débouche ainsi sur de nouvelles perspectives concernant tant la mise en œuvre de cothérapies élargies que de leur évolution. Dans les pathologies complexes, la consultation familiale initie un contexte de conversation thérapeutique, démarrant sur l’ici et maintenant et orientée de manière plus prospective que rétrospective. Le contenu reste centré sur les présentations que se font les différents participants de la situation et évite l’implication des membres de la famille quant aux représentations critiques de leurs dysfonctionnements personnels et relationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Collet, Beate. "Les «couples mixtes» en France. De l’intégration des immigrés par le mariage à l’étude de la mixité conjugale." Fabrica Societatis, no. 3 (January 1, 2020): 134–50. http://dx.doi.org/10.19195/129270.

Full text
Abstract:
Les couples internationaux ou mixtes suscitent beaucoup d’intérêt, autant par le grand public que dans les recherches en sciences humaines et sociales. Toutefois le champ des études sur les couples mixtes n’est pas unifié, les approches et la terminologie divergent. Le sujet est tantôt traité par la sociologie des migrations, tantôt par la sociologie de la famille ou des religions. On note par ailleurs une forte séparation entre les études quantitatives et qualitatives. L’article revient sur l’émergence en France de ce domaine d’études avant de proposer une conceptualisation de la mixité conjugale. Cette dernière vise à définir la spécificité des couples mixtes à l’aune de trois dimensions: la transgression des normes conjugales en vigueur, l’inégalité ethnoculturelle entre les deux conjoints et les arrangements interculturels pour rendre leur quotidien conjugal viable. La quantification du phénomène n’est pas aisée tant les catégorisations et les représentations opèrent de manière différente. Il est cependant attesté que les mariages mixtes transcrits sur les registres d’état civil français sont de plus en plus nombreux (27% des mariages en 2015), tout en étant confrontés à un fort contrôle étatique. Dans l’analyse plus qualitative du phénomène, on doit admettre que l’articulation du genre avec les dimensions ethnoculturelles et sociales donne lieu à des arrangements conjugaux intersectionnels qui méritent d’être étudiés dans leurs spécificités. Les couples mixtes sont aujourd’hui un phénomène mondial. En France comme ailleurs, ils révèlent la persistance des logiques communautaires face à des choix de vie plus individualisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Obradovic, Ivana, Anne Pasquereau, Stanislas Spilka, Raphaël Andler, Marc-Antoine Douchet, Romain Guignard, François Beck, and Viêt Nguyen-Thanh. "État des lieux de la situation du tabagisme en France : tendances observées et nouveaux enjeux." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1—XV. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0021.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur les évolutions en matière de consommation de tabac et de produits de vapotage, en France, depuis une trentaine d’années, et les enjeux qu’elles soulèvent pour les pouvoirs publics, en termes de prévention et de prise en charge des conséquences sociosanitaires. Produit d’une analyse conjointe de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et de Santé publique France (SpF), il montre d’abord un « tournant générationnel » dans la consommation de tabac et les représentations sociales de la cigarette depuis le milieu des années 2010, avec un recul marqué de l’expérimentation parmi les adolescents, qui est devenue à la fois moins courante et plus tardive, ce qui était un des objectifs des plans nationaux de réduction du tabagisme successivement mis en place depuis 2014. Le tabagisme reste néanmoins assez stable parmi les adultes, prédominant chez les hommes, avec des écarts entre hommes et femmes qui se maintiennent depuis le début des années 2000. Au-delà du différentiel de genre, les disparités sociales de consommation restent importantes, parmi les jeunes comme à l’âge adulte. Cependant, si la prévalence du tabagisme ne progresse plus, celle du vapotage augmente, ce qui constitue un point d’attention dès lors qu’une partie de ces pratiques induit une consommation de nicotine. Cela induit également le risque d’une « renormalisation » de l’acte de fumer, qui constitue un point de vigilance des autorités sanitaires, en France comme dans d’autres pays européens. L’analyse se conclut sur la nécessité de continuer à adapter le système d’information statistique et les enquêtes qualitatives pour permettre un suivi épidémiologique de la situation qui reste performant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lavergne, Chantal, Sonia Hélie, and Claire Malo. "Exposition à la violence conjugale : profil des enfants signalés et réponse aux besoins d’aide des familles." Revue de psychoéducation 44, no. 2 (March 29, 2017): 245–67. http://dx.doi.org/10.7202/1039255ar.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur le profil des enfants exposés à la violence conjugale signalés aux services de protection de la jeunesse du Québec ainsi que sur la réponse aux besoins d’aide des familles. Elle vise à apporter un éclairage nouveau en distinguant l’exposition à la violence conjugale physique et psychologique de même qu’en incluant des formes directes et indirectes de l’exposition à la violence conjugale physique. L’étude repose sur l’utilisation d’un échantillon représentatif des enfants de moins de 18 ans dont le signalement pour maltraitance ou troubles de comportement a été évalué par les intervenants de la DPJ dans les seize centres jeunesse du Québec. Les résultats font ressortir la lourdeur des situations; l’exposition à la violence conjugale se présente le plus souvent en cooccurrence avec d’autres formes de maltraitance de même qu’avec d’autres difficultés de fonctionnement chez les parents. Les enfants exposés sont également plus jeunes. La situation semble particulièrement complexe dans les cas d’exposition à la violence conjugale psychologique. Le fait que la majorité des familles où il y a violence conjugale ne soit pas référée à des services sociaux adaptés à cette problématique est préoccupant. L’intervention auprès de ces familles nécessite que soit pris en compte non seulement les besoins des enfants, mais également ceux reliés à la victimisation des mères et à la violence du conjoint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

URENA-DORES, A., B. LOGNOS, K. MOLL-LLOBELL, B. LOGNOS, and P. SERAYET. "Vasectomie : et si on en parlait avec les femmes ?" EXERCER 34, no. 198 (December 1, 2023): 446–52. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.446.

Full text
Abstract:
Contexte. La vasectomie, méthode contraceptive masculine définitive, est légale en France depuis 2001. En 2019, elle était le moyen de contraception de 0,5 % des femmes de 15 à 49 ans, ce qui est peu comparé à d’autres pays (Australie, Angleterre, Belgique). Les études déjà réalisées sur le sujet ont surtout concerné les professionnels de santé et les hommes, très peu ont recueilli l’avis des femmes qui sont les principales interlocutrices en matière de contraception. Objectifs. L’objectif principal était de comprendre leurs représentations sur la vasectomie. L’objectif secondaire était de savoir s’il existait des freins féminins au développement de cette méthode contraceptive. Méthodes. Étude qualitative sur un échantillon raisonné de femmes âgées de 35 à 55 ans recrutées en cabinet de médecine générale dans le Gard. Une approche phénoménologique avec une analyse sémio-pragmatique a été réalisée. Résultats. Treize entretiens ont été analysés jusqu’à saturation des données, faisant émerger cinq catégories conceptualisantes. Les femmes de cette étude exprimaient le besoin d’être soulagées par leur conjoint de la charge mentale contraceptive, dans le cadre d’une décision de couple partagée. La vasectomie apparaît comme une solution adaptée s’ils ne désirent plus d’enfant, mais elle n’est pas ou peu connue par les patientes et les soignants en parlent peu. Conclusion. Cette étude a montré que les femmes, interlocutrices principales en matière de contraception en consultation, ne connaissent pas bien la vasectomie. Elles ont un rôle primordial dans le processus d’implication des hommes dans la contraception. Ces résultats permettent de donner des pistes pour mieux accompagner les femmes, hommes et couples dans leurs choix contraceptifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Couture, Claude. "CANADA: MODÈLE D’ÉTAT MULTICULTUREL POUR LE MONDE?" Constitutional Forum / Forum constitutionnel 13 (July 26, 2011): 2005. http://dx.doi.org/10.21991/c92q16.

Full text
Abstract:
Après l’échec de l’Accord du Lac Meech1 en 1990, le gouvernement conservateur de l’époque mit sur pied une vaste consultation populaire pour mieux comprendre l’opinion des Canadiens au sujet des réformes constitutionnelles. Le Forum des citoyens2, présidé par Keith Spicer, rencontra près de 400 000 Canadiens, visita 42 universités et collèges, reçut 10 000 lettres et 75 000 appels téléphoniques. Au Québec, lancée en décembre 1990, la commission Bélanger-Campeau reçut 200 mémoires et 600 soumissions3. D’autres formes de consultations furent organisées. Par exemple, toujours en décembre 1990, le sous-comité conjoint Sénat-Chambre des communes sur la formule d’amendement à la Constitution commença ses travaux un mois avant la présentation du rapport Allaire au Québec en janvier 1991. En septembre de la même année, le Comité parlementaire sur la Constitution de Dorothy Dobbie et Claude Castonguay (remplacé par Gérard Beaudoin) fut aussi formé et soumis un rapport le 28 février 19924. Toutes ces consultations menèrent aux longues négociations de 1992 et finalement à l’Accord de Charlottetown5 de juillet–août 1992. D’une certaine façon, aucun autre pays du monde occidental ne fut ainsi mobilisé de façon démocratique et non violente pour en arriver à un nouveau contrat constitutionnel. Les principales dimensions de ces discussions de 1990 à 1992 avaient été la question des relations anglophones- francophones, la reconnaissance des Premières Nations et la place du multiculturalisme. Aussi, aucun autre pays du monde occidental n’a été aussi loin dans la représentation symbolique de ces dimensions dans ses institutions constitutionnelles. En ce sens, le multiculturalisme canadien, qui ne peut être séparé des autres dimensions, est unique. Pour expliquer ce phénomène, nous proposons un texte en trois parties : d’abord un rappel du contexte créé pour les institutions de l’ère Trudeau; ensuite un résumé des débats américains et canadiens sur les origines idéologiques du Canada et, en particulier, l’apport récent dans ce débat de l’historien Gérard Bouchard; enfin, selon la perspective de ces débats, il sera proposé une interprétation du processus menant à Charlottetown et de la clause Canada de l’accord de 1992, deux indices qui montrent le caractère unique de la reconnaissance de la diversité au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lee, Jennifer E. C., Irina Goldenberg, Ann-Renée Blais, Caitlin Comeau, Carina Daugherty, Eva Guérin, Christine Frank, et al. "Les défis auxquels ont fait face les membres de l’Équipe de la Défense du Canada au début de la pandémie : principales conclusions du sondage de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 3 (March 2022): 118–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.3.04f.

Full text
Abstract:
Introduction En raison des répercussions sans précédent de la COVID-19, il est nécessaire de réaliser des études visant à évaluer les défis et les facteurs de stress liés à la pandémie. Cette étude avait pour but d’évaluer les principales préoccupations et le bien-être général des membres de l’Équipe de la Défense du Canada, que ce soit le personnel militaire des Forces armées canadiennes ou les employés de la fonction publique du ministère de la Défense nationale (MDN). Méthodologie Le sondage de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19 a été soumis par voie électronique au personnel de l’Équipe de la Défense en avril et mai 2020, et 13 688 membres de la Force régulière, 5 985 membres de la Force de réserve et 7 487 employés civils de la fonction publique du MDN y ont répondu. Outre le recueil de données sociodémographiques, le sondage visait à évaluer les modalités de travail, les préoccupations liées à la pandémie, le bien-être général et le soutien social et organisationnel. Des données pondérées ont été utilisées dans toutes les analyses (pour garantir une juste représentation des différents groupes). Résultats La majorité des répondants travaillaient depuis leur domicile et une petite minorité n’était pas en mesure de travailler en raison des restrictions. Les principales préoccupations parmi les nombreuses préoccupations communes à une proportion importante de répondants étaient liées à la santé et au bien-être de leurs proches. La majorité des répondants ont déclaré avoir reçu d’une manière générale un soutien de la part de leur conjoint(e), de leur famille, de leurs superviseurs, de leurs amis, de leurs collègues et de leurs enfants. La moitié du personnel civil du ministère de la Défense nationale et un tiers du personnel militaire ont fait état d’une détérioration de leur santé mentale. Les femmes, les répondants plus jeunes, les répondants ayant des personnes à charge et, dans certains cas, les célibataires sans enfants risquaient davantage un faible degré de bien-être. Conclusion La pandémie a eu des effets négatifs sur une grande partie du personnel de l’Équipe de la Défense. Lors de futures crises, les dirigeants d’organismes devraient fournir un soutien accru aux groupes les plus exposés et aux superviseurs, qui sont très bien placés pour soutenir les employés en période difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Villela-Petit, Maria. "Looking at the earth from a philosophical point of view." Les Pages du laa 2, no. 7 (August 24, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v2i7.75573.

Full text
Abstract:
Les scientifiques nous alertent au quotidien quant aux déséquilibres des milieux physiques, chimiques et biotiques qui conditionnent, disent-ils, nos vies sur la terre. Les scientifiques alimentent au quotidien l’enchaînement réciproque de la technique et de l’économie dont l’inflation cause les déséquilibres que les scientifiques diagnostiquent. Les scientifiques fourbissent les armes et crient à la catastrophe. D’aucun nous le disent depuis longtemps, qui parfois sont savants : la science ne se pense pas ! Elle exhibe aujourd’hui ses responsabilités et son irresponsabilité sans pudeur, fière à bras ; voilà même qu’avec la sûreté du maître elle nous fournit les modèles d’un développement durable. La science en question, la science « à la question » ? Vous n’y pensez pas ! Qui se risquerait à troubler l’exactitude de la vérité ?Les architectes, par leur pratique de la trace et du tracé, se soucient de l’habiter. Ce souci, rémanent et perforant, rencontre l’évidence « phénoménologique » d’un séjour sur la terre et sous le ciel. Cette évidence est, par force et en droit, première et constante, elle ne souffre aucune distraction dans le champ du « projet » de l’architecte ! Mais est-elle « scientifique » ?Il se fait que les critiques conjointes de la science et de la métaphysique ont causé, dans le pré de la philosophie, une attention pour la Terre en tant qu’elle est l’assise et l’horizon de l’habiter. Cette attention rejoint le souci des architectes.Mais qu’en est-il des rapports qu’entretiennent l’attention des philosophes pour la Terre et les représentations que les scientifiques dressent du « système » terre ?Maria Villela-Petit a contribué à faire l’état de ces interrogations à l’occasion d’une conférence « Looking at the Earth from a Philosophical Point of View » qu’elle nous propose d’éditer sur les pages du laa. Cette conférence fut prononcée le 16 février 2006, dans le cadre du séminaire du Professeur Rowland Stout, à l’University College of Dublin (UCD).Maria Villela-Petit est née à Rio de Janeiro, où elle a fait ses premières études de philosophie à l’Université Catholique de Rio. À Paris, elle étudie sous la direction de Paul Ricœur et soutient une thèse de doctorat sur « L’intersubjectivité et l’être-en-commun dans la philosophie phénoménologique d’Edmund Husserl ». Chercheur émérite du CNRS (Archives Husserl de Paris), elle a aussi enseigné l’Esthétique à l’Institut Catholique de Paris.Elle est l’auteur de nombreux articles sur Husserl, Heidegger, M. Merleau-Ponty, H. Maldiney, Jean Nabert et Paul Ricœur, mais aussi sur Platon et l’art grec, et sur Simone Weil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lindsay, Joan. "Patterns of Caring for People with Dementia in Canada The Canadian Study of Health and Aging." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 4 (1994): 470–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006334.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude porte sur les tendances, au Canada, en matière de soins auprès de personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de démence, ainsi que leurs effets sur le bien-être des dispensateurs de soins. Les données ont été tirées d'un échantillon représentatif de personnes âgées vivant au sein de la communauté et en établissement de santé dans les dix provinces canadiennes dans le cadre de l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (ESVC). Des entrevues ont été menées auprès de personnes donnant des soins à des personnes âgées atteintes de démence et d'un groupe de personnes prodiguant des soins à des personnes âgées non atteintes à des fins de comparaison. Près de la moitié des personnes atteintes de démence au Canada vivent au sein de la communauté et, selon nos résultats, plus de 98 pour cent d'entre elles bénéficient de soins. Dans 94 pour cent de ces cas, le dispensateur de soins est un membre de la famille non rémunéré, un membre de la parenté ou un ami; le conjoint et la fille représentent respectivement 37 et 29 pour cent de ceux-ci. Les dispensateurs de soins font rarement appel aux services de soutien communautaire. Parmi ce groupe, les personnes prenant soins d'un aîné atteint de démence sont le plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé chroniques et de présenter des signes de dépression, par opposition aux personnes prenant soins d'aînés non atteints. De plus, les dispensateurs de soins au sein de la communauté risquent davantage de sentir qu'elles portent un lourd fardeau que les personnes dont un membre de la famille se trouve en établissement et ce, même si les personnes en établissement sont atteintes de démence grave. Ces données nationales soutiennent bon nombre des résultats obtenus dans le cadre d'études menées à plus petite échelle dans les localités. Les résultats suggèrent que les établissements de soins de longue durée jouent un rôle important au Canada pour les personnes âgées, particulièrement celles atteintes de démence, et que les dispensateurs de soins prodiguent des soins à leurs proches même s'ils éprouvent des problèmes de santé chroniques, de dépression, ou doivent porter un fardeau plus lourd.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mosher, Janet E. "GROUNDING ACCESS TO JUSTICE THEORY AND PRACTICE IN THE EXPERIENCES OF WOMEN ABUSED BY THEIR INTIMATE PARTNERS." Windsor Yearbook of Access to Justice 32, no. 2 (October 1, 2015): 149. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v32i2.4688.

Full text
Abstract:
For women seeking to extricate themselves from the web of entrapment woven together by the multiple threads that make up the coercive control repertoire of their abusive intimate partners, it is often difficult to avoid engagement with legal systems. Yet, the legal systems they encounter—criminal, family, child welfare, immigration among them—are frequently unwelcoming (if not hostile), controlling, demeaning, fragmented and contradictory. While there has been a recent explosion of interest in “access to justice,” little attention has been paid to how we might conceptualize access to justice in a manner that speaks meaningfully to the circumstances of women who experience abuse in their intimate relationships. For such women, access to justice is curtailed not only by lack of representation, delays, costs, and procedural complexities—the obstacles commonly associated with access to justice failings—but by three inter-related phenomena: the enduring hold of an incident-based understanding of domestic violence; the failure of legal actors to curb men’s strategic use of legal systems to further their power; and the host of complications—contradictory expectations, inconsistent orders, repetitious proceedings, sweeping surveillance—that arise when women are compelled to navigate multiple intersecting legal systems. What is required, I argue, is a conceptualization of access to justice that places women’s safety and well-being at its core. Dans la plupart des cas, les femmes qui veulent se sortir de l’enfer de la violence conjugale et échapper au contrôle de leur conjoint abusif n’ont d’autre choix que de se tourner vers les systèmes judiciaires. Pourtant, ceux qui s’offrent à elles, que ce soit en matière criminelle ou familiale, ou encore en matière d’immigration ou de protection de l’enfance, sont souvent peu accueillants (sinon hostiles), en plus d’être contrôlants, rabaissants, fragmentés et contradictoires. Malgré le très grand intérêt que suscite depuis quelque temps l’accès à la justice, une attention dérisoire a été accordée à la façon de conceptualiser cet accès afin de vraiment aider les femmes aux prises avec la violence conjugale. Pour ces femmes, l’accès à la justice est entravé non seulement par des services de représentation inadéquats ainsi que par les délais, les coûts et les complexités liés à la procédure, soit les obstacles habituellement associés aux failles de l’accès à la justice, mais également par trois phénomènes interdépendants : une perception tenace de la violence familiale axée sur l’incident; l’incapacité des intervenants juridiques de freiner les hommes qui se servent astucieusement des systèmes judiciaires pour accroître leur domination et la myriade de complications – attentes contradictoires, ordonnances incompatibles, procédures répétitives, surveillance envahissante – qui surviennent lorsque les femmes doivent naviguer dans les méandres de plusieurs systèmes judiciaires qui s’entrecroisent. À mon avis, il est impératif de parvenir à une conceptualisation de l’accès à la justice qui est axée d’abord et avant tout sur la sécurité et le bien-être des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Montero, Paula. "Salesian Ethnographies in Brazil and the Work of Cultural Mediation." Social Sciences and Missions 22, no. 1 (2009): 9–27. http://dx.doi.org/10.1163/187489409x434054.

Full text
Abstract:
AbstractInspired by the analysis of James Clifford (1988) concerning the construction of ethnographic authority, this article aims to examine the Salesian narrative about Bororo, Xavante and Tucano groups in central and North Brazil and understand its modes of representation. The general hypothesis underlying this approach may be formulated as follows: Salesian narrative, although motivated by its religious code, is not a mere product of the imposition of an external and European point of view. Its ultimate function – as is actually the function of every ethnography – is to define the terms on which the native is to be described as the Other of the society that observes him. There is, thus, a joint effort of cultural objectification in which the very religious code itself helps build the terms of indigenous difference while producing its mediation, that is, the material and symbolic transfers that make it possible to express that difference and allow it to be included in the way readers think and understand the world. This essay will, therefore, analyze the place of indigenous and missionary experience in making differences explicit and articulating them; how the Salesian ethnographic effort builds conventional contexts of mediation; and, finally, the stylistic and thematic resources by means of which this type of textuality makes indigenous voices present, silent, or explicit. Thus, it is the author's intention to decode the cognitive system that relates this ethnographic view to things and to the world. En référence à l'analyse de la construction de l'autorité ethnographique proposée par James Clifford (1988), cet article se penche, d'une part, sur les récits produits par des missionnaires salésiens à propos des groupes Bororo, Xavante and Tucano dans le centre et nord du Brésil et, d'autre part, sur ses modes de représentation. L'hypothèse générale qui sous-tend cette approche peut-être formulée comme suit : la narration salésienne, quoique motivée par des codes religieux, n'est pas seulement le produit de l'imposition d'un point de vue extérieur et européen. Sa fonction ultime, comme celle de tout travail ethnographique, est de définir les termes dans lesquels l'indigène sera décrit comme l'Autre de la société qui l'observe. Il y a ainsi un effort conjoint d'objectivation dans lequel le code religieux lui-même aide à construire les termes de la différence indigène en même temps qu'il produit de la médiation, à savoir le matériau et les transferts symboliques qui permettent l'expression de la différence et l'inclusion de cette dernière dans la manière dont les lecteurs lisent et comprennent le monde. L'article analyse donc la place de l'expérience indigène et missionnaire dans le processus qui rend les différences explicites et les articule ; il montre également comment l'effort ethnographique salésien construit des contextes conventionnels de médiation, et comment les ressources stylistiques et thématiques de ce type de textualité rendent les voix indigènes présentes, silencieuses ou explicites. L'intention est de décoder par ce biais le système cognitif qui relie cette approche ethnographique aux choses et au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Luchak, Andrew A. "Retirement Plans and Pensions: An Empirical Study." Articles 52, no. 4 (April 12, 2005): 865–86. http://dx.doi.org/10.7202/051207ar.

Full text
Abstract:
Il y a eu, durant la dernière décennie, quantité de recherches sur le rôle des régimes de pension payés par l'employeur dans la promotion des contrats de travail de longue durée. Le régime de pension occupationnel s'acquitte de ce rôle en offrant aux employés un droit à des bénéfices futurs de pension sujet à un rendement adéquat jusqu'à ce moment. Cependant, on ne peut faire que peu de généralisations au sujet de tels contrats, en partie à cause des faiblesses méthodologiques de ces recherches. Dans les études sur la retraite, par exemple, les modèles empiriques utilisés contrôlent peu l'aspect volontaire du choix de l'âge de la retraite par l'employé. De plus, on n'a pas réussi à expliquer comment la pension influence la retraite. Finalement, les explications alternatives et plausibles des effets de la pension n'ont pas toujours été contrôlées. Nous tentons de nous attaquer à certaines de ces faiblesses en examinant les effets incitatifs de la pension occupationnelle sur la planification de la retraite des employés. Nous nous attardons à l'expérience de 512 employés masculins et féminins travaillant à plein temps, âgés entre 20 et 64 ans, qui travaillent pour une grande entreprise syndiquée de service public en Ontario et qui jouissent d'un régime de pension à bénéfices définis. Nous avons sondés ces employés en 1988. Ils sont représentatifs de la population de quelque 17 000 personnes en termes de sexe, d'âge et d'années de service. Empiriquement, nous avons fait une régression de l'âge planifié volontairement de retraite en regard de différents déterminants de cette décision. Nous avons observé que cet âge était fortement influencé par des incitatifs à la préretraite. Plus particulièrement, plus la prime de préretraite est généreuse, plus l'âge planifié de retraite est bas. Ce résultat est important vu que les pensions représentent une option de planification de la gestion stratégique des ressources humaines. De façon opposée, d'autres instruments, tels les primes salariales au rendement et les bonus de paies de vacances n'ont pas beaucoup d'influence sur le choix de l'âge de retraite. Les projets de retraite sont aussi influencés par l'exactitude des informations fournies sur les caractéristiques des régimes de pension, par l'âge, par le sexe, par l'état de santé, par le statut civil et, surtout, par le statut d'emploi et de pension du conjoint. D'un point de vue de politique générale, le fait que les personnes mal informées sur les caractéristiques de leur fond de pension aient tendance à prendre leur retraite plus tôt est troublant puisque cela suggère que telles décisions cruciales et irréversibles peuvent être prises erronément. S'assurer d'une information adéquate est donc nécessaire à une décision rationnelle. Notre étude soutient quelque peu l'hypothèse quant au rôle positif des pensions dans la promotion des conventions de travail de longue durée. Plus spécifiquement, les bénéficiaires des régimes de pension supportés par l'employeur répondent positivement aux effets incitatifs inscrits à leurs régimes de pension et, de façon plus particulière, adaptent leur date préférée de retraite à la générosité des bénéfices de préretraite. Cela est vrai, même après avoir contrôlé les autres variables déterminantes de l'âge planifié de retraite, incluant ces facteurs influençant le volontarisme de cette décision, tels la probabilité de mise à pied ou de recherche volontaire d'emploi et ces autres programmes de ressources humaines créant des incitatifs aux contrats de travail de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography