Academic literature on the topic 'Réponse immunitaire – Recherche – Analyse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réponse immunitaire – Recherche – Analyse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réponse immunitaire – Recherche – Analyse"

1

Leclair, Lucie, and Stéphane Depil. "Les lymphocytes T CD4+ jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire antitumorale." médecine/sciences 37, no. 6-7 (June 2021): 671–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021075.

Full text
Abstract:
Cette année encore, dans le cadre d’un partenariat avec médecine/sciences, les étudiants de l’unité d’enseignement « Immunologie, virologie et cancer », dirigée par le Dr Julien Marie, au sein du Master Cancer (Université Lyon 1/VetAgroSup), présentent une analyse d’articles scientifiques récents faisant état d’observations innovantes et importantes. Ce travail de M1 a été encadré par des chercheurs immunologistes et virologistes du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Le master de cancérologie de Lyon est une formation dite d’excellence, qui accueille chaque année 30 à 40 étudiants en M1 et en M2. Ce master assure aux étudiants de M1 une formation à la cancérologie reposant sur un socle de base commun. En M2, les étudiants peuvent choisir l’une des trois spécialités suivantes : « Recherche en cancérologie », « Technologie haut débit en cancérologie » ou « Innovations thérapeutiques en cancérologie ». Créé en 2013, le Master de cancérologie de Lyon repose sur une forte implication des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire d’excellence (LabEx DEV2CAN), ainsi que sur un partenariat solide avec des laboratoires académiques situés à Oxford, Bruxelles, Tokyo, Boston, New York, San Diego, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belzeaux, R. "Comment les gènes s’expriment au cours de la réponse aux antidépresseurs ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 555. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.359.

Full text
Abstract:
Parmi les outils utilisés dans la recherche de marqueurs biologiques en dépression, l’étude de l’expression génétique dans des tissus périphériques a permis d’obtenir des résultats prometteurs. Plusieurs travaux ont démontré, à partir de l’étude du tissu sanguin, que l’expression de certains gènes pouvait distinguer les patients des sujets sains et/ou être prédictive de la réponse au traitement à venir [1,2]. Mais les différences d’expression peuvent concerner également l’ensemble du génome à l’échelle des réseaux de gènes. Nous présenterons ici les résultats d’une étude des réseaux de gènes chez des sujets souffrant de dépression à l’aide d’analyses bio-informatiques appelés « Weighted Gene Co-expression Networks Analyses » [3].L’objectif principal est de démontrer s’il existe des différences dans l’architecture et le niveau d’expression des ces réseaux entre les patients et les témoins sains, mais aussi entre les patients qui seront répondeurs et les non-répondeurs. Nous nous baserons sur les résultats obtenus à partir de trois cohortes différentes (n = 67, n = 63, n = 18).Les résultats de cette étude démontrent qu’il existe à la fois des différences qualitative et quantitative de l’expression des réseaux de gène entre les patients futur répondeurs et non-répondeurs. Ces réseaux de gènes sont associés à de nombreuses fonctions biologiques qui impliquent l’inflammation et la régulation immunitaire. La reproductibilité de ces résultats sera discutée et ces résultats seront mis en perspective avec d’autres études en cours d’analyse.Enfin, leur portée sur la compréhension de la notion de réponse thérapeutique sera abordée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hasan, Milena. "Milieu Intérieur." médecine/sciences 35, no. 5 (May 2019): 423–30. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019077.

Full text
Abstract:
Le projet Milieu Intérieur vise à élucider les facteurs environnementaux et héréditaires qui façonnent un système immunitaire sain, et à définir ses frontières lors de l’homéostasie et à la suite d’une stimulation immunitaire. Le projet repose sur un phénotypage immunitaire de 1 000 donneurs sains. En corrélant les mesures obtenues par analyse en cytométrie en flux de la composition des cellules immunitaires du sang périphérique en homéostasie avec les métadonnées associées, nous avons défini des valeurs de référence de phénotypes en fonction du sexe et de l’âge et constaté un impact significatif du tabagisme et de l’infection latente par le cytomégalovirus sur les phénotypes mesurés. Nous avons également identifié onze nouveaux polymorphismes (SNP, single-nucleotide polymorphism), associés à des phénotypes spécifiques de certaines cellules immunitaires. Des conduites expérimentales robustes et standardisées ont été établies pour quantifier les signatures protéiques et transcriptionnelles de la réponse immunitaire résultant de la stimulation des cellules du sang périphérique et pour explorer les déterminants génétiques et non-génétiques de la variabilité de cette réponse. Les approches analytiques établies par Milieu Intérieur et l’ensemble des données recueillies pourront ainsi servir de référence pour des études comparatives avec différentes maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clément, Léa, and Barbara Testoni. "Le dysfonctionnement mitochondrial, nouvelle cible thérapeutique pour restaurer les réponses immunitaires épuisées contre le VHB." médecine/sciences 38, no. 2 (February 2022): 223–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022011.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un partenariat avec médecine/sciences, et pour la quatrième année consécutive, des étudiants du module d’enseignement « d’immunologie virologie et cancer » du Master de cancérologie de Lyon présentent une analyse d’articles scientifiques récents faisant état d’observations innovantes et importantes. Ce travail a été encadré par des chercheurs confirmés du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Le Master de cancérologie (université Claude Bernard Lyon1 - VetAgroSup) accueille chaque année 40 étudiants en M1 et environ 80 en M2. Ce master dit « d’excellence » (master international labellisé Université de Lyon) assure aux étudiants de M1 une formation à la cancérologie reposant sur un socle de base commun (biologie cellulaire, moléculaire, immunologie, bio-statistique, épidémiologie, recherche translationnelle, etc.). Les étudiants de M2 peuvent choisir l’un des parcours suivants : 1) Biologie du Cancer ; 2) Innovations thérapeutiques en Cancérologie ; 3) Médecine de précision en Cancérologie ; 4) Cancer Bio-engineering. Le Master de cancérologie de Lyon repose sur une forte implication des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire d'excellence en développement et cancérologie (LabEx DEVweCAN), ainsi que sur un partenariat solide avec plusieurs instituts à travers le monde dont le MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis), l'université d'Harvard (Boston, États-Unis), l'université de San Diego (États-Unis), University of City of London (UCL), le Beatson Institute de Glasgow (Royaume-Uni), les universités de Shanghai Jiao Tong (République populaire de Chine, RPC), de Tokyo et de Tohoku (Japon), de Melbourne (Australie) et d'Auckland (Nouvelle-Zélande).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nguyen, Cathy, and Lars Petter Jordheim. "Évaluation de l’immunotoxicité en recherche et dans le cadre du développement biomédical." Biologie Aujourd’hui 216, no. 3-4 (2022): 167–81. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022020.

Full text
Abstract:
L’immunotoxicologie est l’étude des effets toxiques de toute substance sur le système immunitaire et ses fonctions. Dans les différents domaines d’application, cette science est cadrée par divers textes réglementaires et lignes directrices. Les études sont basées sur des techniques in vitro, ex vivo et in vivo et sont observationnelles ou fonctionnelles, permettant respectivement de démontrer un effet et de décrire les mécanismes en jeu. Dans cette revue, nous présentons les différents tests à effectuer dans le domaine biomédical, avec une attention particulière au test d’évaluation de la réponse thymo-dépendante (TDAR). Nous discutons également brièvement des évolutions à suivre dans ce domaine cherchant entre autres une approche plus éthique comme la limitation de l’utilisation des animaux de laboratoire. Ces évolutions sont notamment représentées par le développement de modèles cellulaires pertinents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cochin, V., M. Gross-Goupil, and A. Ravaud. "Quelle place pour les traitements médicaux avant et après chirurgie es stades localisés ?" Oncologie 20, no. 7-12 (July 2018): 204–10. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0024.

Full text
Abstract:
La place des traitements médicaux adjuvants dans les stades localisés du cancer du rein reste en France du domaine de la recherche clinique en 2017. Seul l’essai S-TRAC évaluant un an de sunitinib versus placebo a montré une augmentation significative de la survie sans maladie de 5,6 à 6,8 ans (HR = 0,76 ; p = 0,03) contrairement aux deux essais publiés de phase III, ASSURE (sunitinib ou sorafénib versus placebo un an) et PROTECT (pazopanib versus placebo un an). De nombreux essais d’immunothérapie avec les inhibiteurs des points de contrôle de la réponse immunitaire sont en cours. Les inhibiteurs de tyrosine-kinase ont démontré une efficacité en néoadjuvant en termes de réponse tumorale (de 18 à 28 %) sans toxicité surajoutée lors de la chirurgie et permettant le plus souvent une épargne néphronique. Néanmoins, cette stratégie versus une néphrectomie partielle d’emblée dans une équipe entraînée n’a pas été démontrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Atchessi, Nicole, Megan Striha, Rojiemiahd Edjoc, Christine Abalos, Amanda Lien, Lisa Waddell, Imran Gabrani-Juma, Emily Thompson, and Thomas Dawson. "Réponse immunitaire sérique chez les patients rétablis de la COVID-19 dont le résultat à un test subséquent est positif." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 213–20. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Des études comparant la réponse immunitaire de patients rétablis de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dont le résultat à un test subséquent a été positif (TP) en utilisant la réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (RT-PCR) et celle de patients qui ont obtenu un résultat négatif (TN) à un test subséquent ont été utilisées pour étudier une relation possible entre la réponse immunitaire et le statut du nouveau test. Méthodes : Sept bases de données ont été consultées. Les critères de recherche comprenaient les études de cohorte et les études cas-témoins réalisées dans le monde entier et publiées avant le 9 septembre 2020. Ces études comparaient les taux sériques d’anticorps des cas de patients atteints de COVID-19 hospitalisés dont le résultat à un test après leur sortie de l’hôpital a été positif (TP) à ceux dont le résultat au test a été négatif (TN). Résultats : Certaines données indiquent que les taux d’immunoglobuline G (IgG) et d’immunoglobuline M (IgM) étaient plus faibles chez les patients dont le résultat à un test subséquent était positif que chez les patients dont le résultat au nouveau test était négatif. L’hypothèse d’une clairance incomplète cadre avec ces résultats. La possibilité d’obtenir des faux négatifs à l’épreuve d’amplification en chaîne par RT-PCR pendant la clairance virale est également plausible, car la concentration d’acide ribonucléique (ARN) viral dans les écouvillons nasopharyngés et fécaux fluctue en dessous des limites de détection de la RT-PCR pendant la clairance virale. La probabilité d’une réinfection était moins susceptible d’être la cause d’un nouveau résultat positif en raison du faible risque d’exposition lorsque les patients observaient une quarantaine de 14 jours après leur sortie de l’hôpital. Conclusion : D’autres études sont nécessaires pour mieux expliquer la réponse immunitaire des cas de patients rétablis de la COVID-19 dont le résultat à un test est positif après leur sortie de l’hôpital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fusilier, Zoé, and Hermine Ferran. "Allier les capacités anti-tumorales des CAR-T cells aux propriétés des exosomes : une approche innovante pour combattre le cancer." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 655–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020116.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de leur module d’analyse scientifique, des étudiants de la promotion 2019-2020 des Master 2 « Immunologie Translationnelle et Biothérapies » (ITB) et « Immunologie Intégrative et Systémique » (I2S) (Mention Biologie Moléculaire et Cellulaire, Parcours Immunologie, Sorbonne Université) se sont penchés sur la littérature et ont pris la plume pour partager avec les lecteurs de m/s quelques-uns des faits marquants de l’actualité en immunologie. On y découvre ainsi les nouvelles avancées dans l’optimisation des immunothérapies à base de CAR T (thérapie cellulaire), mais également les résultats de travaux portant sur le rôle du stress ou du métabolisme sur les réponses immunitaires, et enfin des données très intéressantes sur l’impact du microbiote sur l’homéostasie du système immunitaire et la réponse aux vaccins. Plusieurs articles soulignent ainsi l’importance de la communication entre le système immunitaire et d’autres grandes fonctions physiologiques de l’organisme, en particulier le système hormonal et le métabolisme, et mettent ainsi en évidence l’intérêt d’avoir une analyse intégrative des réponses immunitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Riou França, L., and I. Dufaure-Garé. "Le trouble de l’adaptation avec anxiété : recherche de facteurs prédictifs d’une réponse au traitement." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S157—S158. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.318.

Full text
Abstract:
ObjectifsUne analyse groupée de 3 essais évaluant la non-infériorité d’étifoxine dans le trouble de l’adaptation avec anxiété (TAA) a été entreprise pour explorer les caractéristiques associées à la réponse au traitement.MéthodeLe critère principal d’efficacité était le score d’anxiété sur l’échelle d’Hamilton (HAM-A) à la fin de l’étude (j28) ajusté sur sa valeur initiale (j0). L’évolution entre j0 et j28 du HAM-A (ΔHAM-A) était l’un des critères secondaires. Une méthode Bayésienne de combinaison de modèles (BMA) estime la probabilité d’inclusion a posteriori (PIP) des caractéristiques initiales communes aux essais dans un modèle prédictif de la réponse. La différence minimale cliniquement importante (DMCI) est définie comme le ΔHAM-A moyen parmi les patients « légèrement améliorés » à j28 sur un CGI-I.RésultatsAu total, 545 patients ayant reçu pendant 4 semaines de l’étifoxine ou un traitement anxiolytique comparatif (buspirone ou benzodiazépine) ont été analysés. Les patients légèrement améliorés au CGI-I ont une différence de score HAM-A entre j0 et j28 de 10 en moyenne. L’anxiété et la dépression initiales sont identifiées comme prédicteurs forts de la réponse (PIP = 100 %), le sexe comme prédicteur potentiel (PIP = 69 %). L’âge, la sévérité initiale (CGI-S), le domaine de stress, n’ont pas d’influence (PIP < 18 %). Plus l’anxiété initiale du patient est élevée, plus elle diminue à j28. À l’inverse, un score de dépression élevé à l’inclusion est associé à une anxiété plus élevée à j28.ConclusionsLes diminutions de l’anxiété plus importantes chez les patients initialement les plus anxieux sont de nature à conforter la prescription d’un traitement. Cette analyse a permis une meilleure caractérisation de la réponse au traitement des patients présentant un TAA, susceptible d’orienter le médecin traitant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benguesmia, Mohamed, Mourad Hamiroune, Aline Chrétien, Françoise Prévot, Christelle Grisez, Jean-Paul Bergeaud, Caroline Lacroux, et al. "Cinétique d’infestation par Haemonchus contortus et réponse d’ovins de races résistante (Martinik Black Belly) et sensible (Lacaune)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 123–31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31874.

Full text
Abstract:
L’extension de la résistance des nématodes gastro-intestinaux aux anthelminthiques, récemment observée pour Haemonchus contortus, représente un réel problème et rend urgente la recherche de solutions alternatives comme la sélection d’animaux résistants aux helminthes. Tous les cas d’infestations expérimentales mettent en évidence une variabilité individuelle importante dans les excrétions d’oeufs, discriminant bien les individus résistants et les individus sensibles, ce qui permet d’envisager la sélection d’individus résistants dans les races étudiées. Toutefois, la méconnaissance des mécanismes de la réponse immunitaire des ovins vis-à-vis de ces strongles reste un obstacle au développement de cette sélection. Il est acquis que le niveau d’excrétion d’oeufs de parasites dans les matières fécales représente un indicateur pertinent pour évaluer la résistance d’un animal aux strongles. Ce critère a été examiné lors de la présente étude, réalisée avec deux races ovines françaises, la Martinik Black Belly (résistante) et la Lacaune (sensible). Les animaux ont été infestés par voie orale avec une seule dose de 10 000 larves L3 d’H. contortus. La réponse des ovins a fait l’objet d’un suivi lors d’examens ante mortem et post mortem. Les résultats ont montré clairement qu’au cours d’une primo-infestation par H. contortus il y avait une différence significative entre les populations parasitaires (intensité parasitaire et production d’oeufs) et entre certains paramètres physiopathologiques (éosinophilie sanguine et tissulaire) observés chez ces deux races ovines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Réponse immunitaire – Recherche – Analyse"

1

Remot, Aude. "Facteurs immunologiques de la sensibilité néonatale au virus respiratoire syncytial." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2013. http://www.theses.fr/2013AGPT0022.

Full text
Abstract:
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la cause majeure des bronchiolites du nourrisson. Mon travail de thèse a porté sur les réponses immunitaires et inflammatoires propres au poumon en période néonatale, à l’homéostasie, lors d’une infection par le VRS et en réponse à un vaccin.A l’homéostasie, l’environnement pulmonaire du souriceau BALB/c de 6 jours est pauvre en cellules dendritiques (DC) plasmacytoïdes et conventionnelles mais riches en lymphocytes exprimant le facteur GATA3 qui semblent à l’origine du biais Th2 des réponses néonatales. Les évènements précoces mis en jeu au niveau pulmonaire lors de l’infection VRS ont été appréhendés par une étude transcriptomique comparant le souriceau nouveau-né à l’adulte. J’ai ainsi montré que le recrutement des DC et les voies interférons (IFN) sont déficients chez le souriceau infecté. Le traitement des souriceaux par un facteur d’expansion des DC, le Flt3-L, avant une primo-infection par le VRS, augmente le nombre de DC pulmonaires, restaure les voies IFN et prévient l’exacerbation de la pathologie pulmonaire lors d’une ré-infection à l’âge adulte. Enfin, j’ai évalué le potentiel protecteur d’un vaccin contre le VRS basé sur l’administration nasale de nanostructures formées par la nucléoprotéine virale. J’ai montré que la nature des adjuvants combinés à notre antigène est un élément critique pour générer des réponses immunitaires antivirales protectrices sans risque d’exacerbation de l’inflammation pulmonaire.En conclusion, l’étude des réponses pulmonaires du nouveau-né a montré leurs spécificités par rapport à celles de l’adulte et m’a permis de proposer des pistes pour adapter les traitements à cet âge
The respiratory syncytial virus (RSV) is the main causative agent of bronchiolitis during infancy. During my thesis, I have characterized the immunological and inflammatory responses in the lung during the neonatal period, at steady-state, during an RSV infection and in response to a vaccine.At steady-state, the lung environment of 6-days-old BALB/c pups is poor in plasmacytoid and conventional dendritic cells (DC), but rich in T lymphocytes expressing GATA-3, suggesting that the Th2 bias of immune responses is an intrinsic feature of the neonatal T lymphocytes. Then, I used a global transcriptomic approach to gain more insight into early events to RSV infection, by comparing pups and adult mice lung responses. I showed that DC recruitment and interferon (IFN) pathways were deficient in infected neonates. Pups treated with the widely used DC growth factor, Flt3-L, prior to RSV infection, have an increased lung DC number and their IFN pathways were partially restored. They were protected against enhanced weight loss and airway inflammation upon reinfection at adult age. Finally, I evaluated a nasal vaccine against RSV (recombinant viral nucleoproteins) in BALB/c pups. I showed that the nature of adjuvants combined with our antigen is a critical component to generate antiviral immune responses that protect against virus replication without exacerbating lung inflammation.Thus, the study of neonatal lung immune responses showed specificities in comparison with those of adults, and allowed me to propose new strategies to prevent RSV disease at this age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leulier, François. "Analyse génétique de la réponse immunitaire de Drosophila melanogaster." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perrodou, Emmanuel. "Caractérisation chez la drosophile de molécules de la famille C3 du complément / α2-macroglobuline : Recherche de fonction." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Girel, Simon. "Modélisation de la réponse Immunitaire T-CD8 : analyse mathématique et modèles multiéchelles." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1250/document.

Full text
Abstract:
L'infection d'un organisme par un agent pathogène déclenche l'activation des lymphocytes T-CD8 et l'initiation de la réponse immunitaire. Il s'ensuit un programme complexe de prolifération et de différenciation des lymphocytes T-CD8, contrôlé par l'évolution de leur contenu moléculaire. Dans ce manuscrit, nous présentons deux modèles mathématiques de la réponse T-CD8. Le premier se présente comme une équation différentielle à impulsions grâce à laquelle nous étudions l'effet du partage inégal des protéines lors des divisions cellulaires sur la régulation de l'hétérogénéité moléculaire. Le second est un modèle à base d'agents couplant la description d'une population discrète de lymphocytes T-CD8 à celle du contenu moléculaire de ces derniers. Ce modèle s'avère capable de reproduire les différentes phases caractéristiques de la réponse T-CD8 aux échelle cellulaire et moléculaire. Ces deux travaux supportent l'hypothèse que la dynamique cellulaire observée in vivo est le reflet de l'hétérogénéité moléculaire qui structure la population de lymphocytes T-CD8
Infection of an organism by a pathogen triggers the activation of the CD8 T-cells and the initiation of the immune response. The result is a complex program of proliferation and differentiation of the CD8 T-cells, controlled by the evolution of their molecular content. In this manuscript, we present two mathematical models of the CD8 T-cell response. The first one is presented as an impulsive differential equation by which we study the effect of unequal molecular partitioning at cell division on the regulation of molecular heterogeneity. The second one is an agent-based-model that couples the description of a discrete population of CD8 T-cells and that of their molecular content. This model can reproduce the different typical phases of the CD8 T-cell response at both the cellular and the molecular scales. These two studies support the hypothesis that the cell dynamics observed in vivo is a consequence of the molecular heterogeneity structuring the CD8 T-cell population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Levy, Francine. "Analyse de la réponse immunitaire de la drosophile par une approche protéomique." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/LEVY_Francine_2005.pdf.

Full text
Abstract:
Grâce au séquençage du génome de la drosophile en mars 2000, les analyses post-génomiques sur cet insecte ont connu un essor exceptionnel. L'étude de l'expression des gènes et de leurs produits peut être abordée soit en mesurant le niveau quantitatif des ARN messagers (transcriptomique), soit en étudiant directement les peptides/protéines présents à un instant donné (peptidomique/protéomique). Ces deux approches sont complémentaires, cependant seule la seconde permet d'étudier les modifications post-traductionnelles, jouant un rôle essentiel dans la fonctionnalité des protéines, ou encore les interactions au sein de complexes multiprotéiques fonctionnels. Au cours de ma thèse, j'ai mis en place une stratégie d'étude protéomique afin d'analyser les protéines de l'hémolymphe de drosophile contrôles ou infectées expérimentalement. Pour cela, deux techniques ont été utilisées : la première est basée sur l'électrophorèse bidimensionnelle, et la seconde sur le marquage différentiel isotopique des échantillons. En comparant les profils protéiques de l'hémolymphe des drosophiles avant et après infection, j'ai mis en évidence et identifié de nombreuses molécules dont la concentration relative varie significativement suite à l'infection. Certaines correspondent à des protéases ou des inhibiteurs de protéase, d'autres à des protéines sensorielles, des molécules antioxydantes, des protéines de liaison aux lipides, au calcium et au fer. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence de nouveaux candidats dont l'implication dans la réponse immunitaire était insoupçonnée jusqu'alors. L'analyse protéomique globale réalisée au cours de ma thèse nous a ainsi permis d'ouvrir de nouvelles perspectives pour aborder l'étude des mécanismes de défense de la drosophile
Sequencing of the genome of the insect model, Drosophila melanogaster, which was completed in 2000, gave a great impetus to post-genomic studies. Investigation of gene and gene product expression can be achieved by transcriptomic and peptidomic/proteomic analyses. These approaches are complementary, however, only the latter allows the study of post-translational modifications, which play an important role in protein functionality, or interactions within protein complexes. Improvements in advanced techniques and bioinformatics provide new tools to characterize proteins involved in physiological processes, such as the immune response of Drosophila. Profiling of the proteins present in the hemolymph of noninfected flies versus flies infected by various microorganisms, was realized by two-dimensional gel electrophoresis and differential isotope labelling of samples. Through this differential analysis, various families of molecules were found to be regulated after the infection. Among them, I identified proteases, protease inhibitors, odorant binding proteins and molecules involved in the binding of lipids, calcium or iron. These molecules are thus new candidates for the further detailed investigation of innate immune mechanisms. In summary, this differential proteomic analysis of the immune response of Drosophila, provides new prospects for the study of proteins regulated during innate immunity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hauvespre, Caroline. "Analyse des variantes d'épissage de l'Interleukine-4 dans l'étude de la réponse immunitaire." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00994430.

Full text
Abstract:
L'interleukine-4, cytokine clef du système immunitaire, est l'une des composantesprincipales de la réponse humorale. Un variant d'épissage de l'IL-4 humaine, nommé IL-4δ2est caractérisé par une délétion de l'exon 2. L'expression d'isoformes de cytokines peut êtrespécifique d'un tissu, d'un stimulus ou d'un état pathologique. Un intérêt particulier leur estaccordé car leur présence ou leur niveau d'expression peut en faire des biomarqueurspotentiels de certains stades pathologiques. Ainsi, ce projet a été consacré à l'étude del'expression et de la fonctionnalité de l'IL-4δ2 dans le but de mieux caractériser son rôle ausein de la réponse immunitaire.Une étude cinétique des niveaux d'expression de l'interleukine-4 et de son variant,réalisée chez des donneurs sains, montre une expression de ces deux variants dépendante dudonneur. L'étude a été poursuivie pour déterminer le type cellulaire capable de produire l'IL-4δ2. Ainsi, l'IL-4δ2 ne semble pas être exprimée par les cellules CD4+ et CD8+ à l'inversedes granulocytes.La fonction agoniste ou antagoniste à l'IL-4, de l'isoforme δ2, sujette à controverse, ajustifié une exploration de sa fonctionnalité. Nous avons ainsi évalué la capacité de l'IL-4δ2 àactiver les voies de signalisation de l'IL-4. Une absence d'activation de mécanismescellulaires similaires à l'IL-4 nous suggère un potentiel rôle inhibiteur de ce variant.Au cours du travail sur l'IL-4δ2, un nouveau variant d'épissage de l'IL-4 a étédécouvert chez l'homme. Par épissage alternatif, un nouvel exon est retenu dans l'ARNm dece variant. L'étude de celui-ci nous a permis de proposer, pour cet ARNm, une dégradationpar le mécanisme de Nonsens-Mediated Decay (NMD). Cette découverte apporte un niveausupplémentaire dans la compréhension du système de régulation de l'IL-4.Ce sujet d'étude apporte de nouveaux éléments quant à l'expression et la fonction del'IL-4δ2. De plus, l'identification d'un nouveau variant d'épissage enrichit la connaissancesur la régulation de l'expression du gène de l'Il4. D'une façon générale, la prise en comptedes variants d'épissage des cytokines devrait permettre de mieux caractériser la réponseimmunitaire, essentielle dans un contexte de vaccinologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Defendini, Maria Léria. "Réponse immune à l'apamine : analyse de la restriction génétique, du traitement antigénique et de la spécificité de reconnaissance des anticorps poylclonaux ey monoclonaux." Aix-Marseille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX22030.

Full text
Abstract:
L'apamine, peptide toxique extrait du venin d'abeille, comporte 18 acides amines. De par une structure compacte reticulee par deux ponts disulfure, elle s'est averee constituer un modele de choix pour l'etude de la reponse immune a un antigene peptidique. Nous montrons dans ce travail que la reponse du systeme immunitaire contre l'apamine est assujettie au controle genetique opere par les molecules de classe ii du complexe majeur d'histocompatibilite, i-a#b et i-a#d. Tel un antigene proteique conventionnel, sa presentation aux lymphocytes t auxiliaires competents necessite un remaniement antigenique, impliquant essentiellement un depliement de la structure native. L'epitope reconnu par des hybridomes t anti-apamine correspond a la region n-terminale de la molecule. D'autre part, ce peptide genere de fortes reponses humorales chez les animaux de laboratoire auxquels elle est administree (lapin, souris). L'etude de la reponse polyclonale anti-apamine montre que la specificite des antiserums produits chez le lapin concerne majoritairement la partie centrale de la toxine (helice ). L'obtention d'anticorps monoclonaux a permis une caracterisation detaillee des epitopes b. La reponse monoclonale anti-apamine corrobore les resultats observes au niveau polyclonal et se trouve de meme, dirigee essentiellement contre les residus rassembles par la conformation native en helice. Le greffage de l'apamine sur un vecteur proteique (serum albumine bovine) elargit considerablement le champ de la reponse immune, montrant que toute la surface du peptide est potentiellement antigenique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bain, Christine. "Réponse immunitaire antitumorale dans le modèle de l'adénocarcinome du rein : analyse des mécanismes d'immunosuppression." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO1T275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chirica, Mircea. "Analyse de la réponse immunitaire anti-tumorale selon les caractéristiques oncogénétiques du cancer colorectal." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC082.

Full text
Abstract:
Les cancers colorectaux (CCR) se développent en face d'un système immunitaire important associé à la muqueuse intestinale. Les avancées récentes en immunologie tumorale ont mis en évidence le rôle de la réponse immunitaire dans le développement, l'évolution et le pronostic des cancers. Le système immunitaire est capable de modifier activement les cellules précancéreuses à fur et à mesure qu'elles apparaissent dans les tissus. La qualité de la réponse immunitaire contre la tumeur est un facteur pronostique important chez les patients atteints de CCR. Différents types de mutations génétiques impliqués dans le CCR ont étés décrites. Certaines sont associées à un meilleur pronostic (instabilité des microsatellites, MSI) et d'autres à un mauvais pronostic (BRAF). Ces résultats s'expliquent par la capacité de la tumeur à modeler la réponse immunitaire anti tumorale. D'autres biomarqueurs prédictifs ont été décrits tels les mutations des gènes KRAS, NRAS, PIK3CA et TP53 mais leur rôle pronostique reste incertain. Dans ce travail, nous avons étudié de façon comparative les lymphocytes T infiltrant la tumeur (TIL), la muqueuse non tumorale et les lymphocytes T du sang périphérique. Nous avons observé que les TIL ont un phénotype activé, avec engagement de la voie NKG2D dans des LT CD8. Nous montrons l'expansion d'une sous population de LT CD4 exprimant NKG2D qui présentent des fonctions cytotoxiques parmi les TIL et dans la muqueuse non tumorale. Enfin, nous montrons que les caractéristiques ontogénétiques des CCR influencent la réponse immunitaire à l'intérieur de la tumeur car les populations de TIL différent selon le statut MSI et de la présence d'une mutation KRAS ou NRAS
Colorectal cancers (CRC) develop in the face of an important immune system associated with the intestinal mucosal tissue. Recent advances in tumor immunology have highlighted the role of the immune response in the development, evolution and outcome of cancers. The immune system is thought to actively edit out pre-cancerous tells in tissues as they appear. The quality of the immune response against the tumor has emerged as an important prognostic factor in patients with CRC. Several studies have highlighted the different type of mutations and developmental processes involved in CRC. Some of these mutations are associated with better prognosis (microsatellite instability, MSI) and other with poor outcome (BRAF mutations). Some studies suggest that part of these differential outcomes is driven by the capacity of the tumor to induce a strong immune response. Several other predictive biomarkers have been described including mutations of the KRAS, NRAS, PIK3CA and TP53 genes but their prognostic role remains uncertain. In this study T tells infiltrating the tumor were compared to tells populating the unaffected neighboring mucosal tissue and tells from the peripheral blood. We observed that T tells from the tumor harbor an activated phenotype, with engagement of the NKG2D pathway in CD8 T tells. We show that mucosal and tumor-infiltrating T tells are enriched in NKG2D CD4 T tells, which exhibit cytotoxic functions. Finally, the oncogenic status of the cancer appears to influence the immune response within the tumor as T tell populations differ in MSI compared to MSS tumors and KRAS/NRAS mutated tumors compared to their wild type counterparts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rutschmann, Sophie. "La Réponse immunitaire humorale de la drosophile : Analyse génétique par mutagenèse systématique à l'EMS." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13042.

Full text
Abstract:
Les Insectes se défendent contre les agressions microbiennes par un ensemble de réactions très efficaces qui comportent la synthèse de peptides antimicrobiens à large spectre d'activité. Une étude génétique menée chez la drosophile a montré qu'au moins deux voies indépendantes contrôlent l'expression des peptides antimicrobiens : la voie Toll qui régule la réponse antifongique, et la voie imd qui est responsable de l'activation de la réponse antibactérienne. De nombreux aspects de la régulation de la réponse innée de la drosophile restaient à élucider : quels sont les mécanismes de reconnaissance des pathogènes? Quelles sont les cascades d'activation dans l'hémolymphe induites par cette reconnaissance? Quels sont les acteurs non encore identifiés des voies imd et Toll? Pour tenter de répondre à ces questions, l'équipe au sein de laquelle j'ai effectué ce travail de thèse a mis en oeuvre une mutagenèse saturante à l'EMS (Ethyle Méthane Sulfonate) du chromosome II de drosophile. Cette approche a pour but d'isoler tous les gènes du chromosome II impliqués dans la régulation de l'expression des peptides antimicrobiens. Lors de la mutagenèse, nous avons réalisé plus de 27000 croisements et établi 7600 lignées homozygotes pour des mutations du chromosome II. Le crible des mutants a permis d'isoler plusieurs souches mutantes de drosophiles dont la réponse innée est affectée. Les résultats issus de l'analyse de deux de ces mutants nous ont permis de montrer que Dif, un facteur de transcription de la famille Rel, est un médiateur essentiel de la réponse antifongique et contre certaines bactéries (Gram positif). De plus, nous avons isolé des mutations dans kenny, qui sont caractérisées par une perte de réponse aux infections bactériennes (Gram négatif). Ainsi, l'identification de nouveaux gènes de la réponse immunitaire de la drosophile a contribué à démontrer que les voies Toll et imd sont largement indépendantes au niveau de la transduction du signal
Insects are able to mount an efficient host defense to fight against microbial infections. A hallmark of their immune response is the synthesis and release in the hemolymph of a cocktail of antimicrobial peptides. Genetic studies have shown that, in Drosophila, at least two independent pathways control the expression of antimicrobial peptides : the Toll pathway, that regulates the antifungal response, and the imd pathway, that is responsible for the antibacterial response. Nevertheless, some aspects of the regulation of the immune response remained to be elucidated : what are the mechanisms that allow self versus self-non self recognition? What are the components of the activating cascades through hemolymph that signal the presence of pathogens? Which are the members of the imd and Toll pathways that are still unknown? To address these questions, the team in which I accomplished my Ph. D. Thesis realized an EMS (Ethyl Methan Sulfonate) mutagenesis screen of the second chromosome of Drosophila. The aim of this approach is to identify all the genes involved in the regulation of the antimicrobial peptide genes expression. During the mutagenesis screen, we performed more than 27000 crosses and established 7600 fly strains homozygote for mutations carried by the second chromosome. Screening these mutants allowed us to recover several Drosophila lines affected either in the antifungal or the antibacterial response. Analysis of these mutants suggest that the two distinct pathways controlling Drosophila immune response result in the activation of two different Rel proteins : Dif (antifungal pathway) and Relish (antibacterial pathway). The cloning of the genes identified during the screen allowed us to show that the two pathways mediating antimicrobial immune response in Drosophila are largely independant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réponse immunitaire – Recherche – Analyse"

1

SCHÖPFEL, Joachim. "Le paysage des entrepôts de données de recherche en France." In Partage et valorisation des données de la recherche, 39–55. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9073.ch2.

Full text
Abstract:
Combien existe-t-il d’entrepôts de données de recherche en France ? Ce chapitre essaie de fournir une réponse à cette question, avec une analyse de la typologie des entrepôts, de leurs domaines scientifiques et de leur qualité. Mais en fait, que veut dire « en France » dans un paysage fortement internationalisé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ELIMARI, Nassim, and Gilles LAFARGUE. "Influence du système immunitaire comportemental sur la xénophobie et l’altruisme en temps de pandémie." In Les épidémies au prisme des SHS, 75–82. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5992.

Full text
Abstract:
Cadre théorique Les virus et bactéries font partie de l’environnement des Homo sapiens et de leurs ancêtres depuis des millions d’années. Il a été estimé que les maladies infectieuses ont été la principale cause de mortalité dans l’histoire de l’humanité, coûtant plus de vies que les guerres, catastrophes naturelles, et maladies non-infectieuses prises ensembles (Inhorn - Brown, 1990). Une forte pression sélective a ainsi amené au développement de mécanismes de défense sophistiqués face aux maladies infectieuses : le système immunitaire. Les réponses immunitaires du corps ont toutefois un coût physiologique considérable, et ont le désavantage de n’offrir une réponse aux pathogènes qu’après contamination. Un système immunitaire comportemental a ainsi évolué en parallèle. Il regroupe des mécanismes psychologiques dont la composante affective principale est le dégoût, qui facilitent ou inhibent divers comportements prosociaux, de protection, interpersonnels, sexuels, et moraux, (Schaller, 2006, 2015 ; Schaller - Park, 2011). Lorsque la menace d’un pathogène se présente, nous avons ainsi tendance à nous montrer plus xénophobes, plus ethnocentrés, moins grégaires, et moins altruistes, ceci afin de minimiser le contact avec des sources potentielles d’infection (Terizzi, Shook, - Daniel, 2013 ; Thornhill - Fincher, 2014). Le phénomène est accru chez les personnes dont le système immunitaire comportemental est particulièrement actif, ce qui se caractérise par une propension exacerbée au dégoût. Originalité de la recherche Le cadre métathéorique évolutionniste permet l’élaboration d’hypothèses originales et parfois contre- intuitives (e.g. la propension au dégoût est un prédicteur de la xénophobie bien plus fiable que l’anxiété ou la peur), que les autres axes de recherche n’explorent pas nécessairement. 1 - À ce jour, la plupart des travaux réalisés sur le sujet ont reposé sur l’utilisation de méthodes dont la valeur écologique n’est pas nécessairement optimale (e.g. amorçage du concept de maladie à l’aide d’un powerpoint, Mortensen, Becker, Ackerman, Neuberg, - Kenrick, 2010). La crise sanitaire que nous vivons procure une rare opportunité d’étudier les propriétés de ce système psychologique en situation de pandémie avérée. Au-delà des implications théoriques, une meilleure compréhension des réactions humaines face aux pandémies est cruciale dans le développement de stratégies de communication et d’organisation en situations de crise. Méthode Trois études en ligne ont été lancées : - Étude 1 : Avril 2020, N = 84 - Étude 2 (en cours) : Novembre/décembre 2020, zone géographique : France, Suisse, Belgique ; N = 150 - Étude n°3 (en cours) : Novembre/décembre 2020, zone géographique : États-Unis, Grande Bretagne, Canada ; N = 503 Nous investiguons l’impact du système immunitaire comportemental (ici mesuré par une propension exacerbée au dégoût) sur le respect du confinement et des mesures de distanciation sociales, la xénophobie vis-à-vis de divers groupes ethniques (Ouest-Européens, Est-Européens, Africains Sub-sahariens, Est- Asiatiques), l’altruisme à l’égard de la cellule familiale (nucléaire ou étendue) ou d’étrangers, et les comportements de consommation. Résultats préliminaires Les premiers résultats montrent que le dégoût vis-à-vis des pathogènes prédit la xénophobie et la diminution des tendances altruistes mieux que l’anxiété ou d’autres formes de dégoût. La gravité perçue de la crise sanitaire prédit le respect du confinement/distanciation sociale et la diminution des tendances altruistes. Ces liens sont modérés par le dégoût. Les comportements de consommation ne sont pas influencés par le système immunitaire comportemental, mais l’anxiété prédit le stockage de denrées alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography