Journal articles on the topic 'Réponse aux thérapies'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réponse aux thérapies.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réponse aux thérapies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

D, Y. M. "Prédire la réponse aux thérapies ciblées en oncologie pulmonaire." Option/Bio 24, no. 490-491 (May 2013): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(13)71260-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goy, Erwan, and Corinne Abbadie. "Sénescence et cancer." médecine/sciences 34, no. 3 (March 2018): 223–30. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183403010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu’elles vieillissent, les cellules se reprogramment profondément pour entrer dans un état appelé sénescence. Si le lien entre sénescence et cancer ne fait plus de doute, la nature de ce lien reste ambiguë et controversée. Nous décrirons dans cette revue, les propriétés des cellules sénescentes et examinerons en quoi elles pourraient favoriser ou, au contraire, défavoriser l’initiation des cancers et leur progression. Nous verrons également dans quelle mesure la sénescence intervient dans la réponse aux thérapies anti-cancéreuses classiques et comment en tirer parti pour augmenter l’efficacité de ces thérapies tout en diminuant leurs effets secondaires.
3

Jean-Lionel, Bagot. "L’homéopathie, une réponse intéressante aux effets secondaires des thérapies ciblées." La Revue d'Homéopathie 8, no. 3 (September 2017): 130–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.revhom.2017.07.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lecomte, Conrad, and Tania Lecomte. "Au-delà et en deçà des techniques cognitives béhaviorales dans le traitement des troubles graves : les facteurs communs." Dossier : Schizophrénie, délires et thérapie cognitive 24, no. 1 (October 19, 2006): 19–38. http://dx.doi.org/10.7202/031583ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les thérapies cognitives béhaviorales (TCB) ont vu leur succès s'accroître récemment, en particulier dans le traitement des délires chez les personnes souffrant de troubles mentaux graves. Plusieurs questions demeurent sans réponse, particulièrement quant aux ingrédients actifs dans l'efficacité de ce mode d'intervention. Les auteurs proposent une réflexion intégrative où les facteurs communs comme les variables du client, du thérapeute et de la relation, servent de pistes d'exploration et d'explication.
5

Vétizou, Marie, Romain Daillère, and Laurence Zitvogel. "Rôle du microbiote intestinal dans la réponse aux thérapies anti-tumorales." Biologie Aujourd'hui 211, no. 1 (2017): 51–67. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2017009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ehmke, Ivan, Marie-Françoise Charpin, Florent Girin, Laurent Hersent, Isabelle Odin, and Magali Briane. "Soutien des équipes de santé mentale aux équipes MCO : une expérience de la crise Covid." SHS Web of Conferences 133 (2022): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213302002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons développé depuis plusieurs mois une expertise sur la prise en charge des soignants, grâce à un pôle de soin spécifique. Le modèle thérapeutique utilisé s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives et sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Nous avons été sollicités début avril 2020 dans le contexte de la crise Covid, pour accompagner les équipes d'une clinique MCO (Médecine – Chirurgie – Obstétrique) de la région Parisienne. Le contexte d’intervention a permis d’identifier des critères d’alerte vis-à-vis de l’urgence d’une réponse face à la crise sanitaire. Par la suite, des besoins ont été identifiés à travers divers partenaires. La prise en charge s’est vue nécessairement en groupe et la qualité des intervenants a été une des clés du dispositif. Celui-ci s’est déployé dans trois services : un de médecine, un de réanimation et un d’urgence. Plus spécifiquement, les outils de la thérapie ACT, à différents niveaux, viennent explorer les ressources et favoriser un engagement vers le changement, tout en accueillant la difficulté de l’entreprendre face à l’arrêt d’un processus de penser. Le sens, de manière générale, s’est établi à travers la verbalisation et le débriefing, permettant un fil conducteur pour les équipes. Ainsi, en abordant d’autres perspectives, la temporalité de crise se voit transformer, et dépasse un certain désespoir vécu.
7

Aubertin, Kelly, Max Piffoux, Anna Sebbagh, Jeanne Gauthier, Amanda K. A. Silva, and Florence Gazeau. "Applications thérapeutiques des vésicules extracellulaires." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1146–57. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vésicules extracellulaires, sécrétées spontanément ou en réponse à un stress par tous les types cellulaires, sont proposés comme des biothérapies alternatives aux thérapies cellulaires et aux nanomédicaments synthétiques. Leurs atouts logistiques (stockage, stabilité, disponibilité, tolérance), leur capacité à franchir les barrières biologiques, à délivrer leurs contenus (protéines, lipides et acides nucléiques) pour modifier leurs cellules cibles, ainsi que leurs activités immunomodulatrice et régénérative, suscitent un intérêt grandissant pour un très large spectre de maladies. Cette synthèse présente les défis qui restent à relever pour appliquer ces biothérapies en clinique. Quelques applications prometteuses dans les domaines du cancer et de la médecine régénérative seront proposées.
8

Saillant, Francine, Nicole Rousseau, and Danièle Desjardins. "Thérapies douces et quête des sens." II. Autres corps, autres sens, no. 24 (November 10, 2015): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/1033938ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente certains des principaux résultats d’une enquête par questionnaire effectuée auprès de 954 thérapeutes holistes qui annoncent publiquement leurs services dans l’ensemble du Québec (taux de réponse : 37,9 %). Un portrait socioprofessionnel et sociodémographique est brièvement esquissé. Les différentes thérapies et les différents domaines de thérapies sont présentés, ainsi que les problèmes de santé pour lesquels les gens recourent aux services de ces thérapeutes. Ceux-ci exercent partout au Québec, mais surtout dans les régions urbaines; le groupe est composé à peu près également d’hommes et de femmes, qui ont en moyenne 40,1 ans et jouissent de revenus relativement modestes par rapport à ceux des professionnels reconnus de la santé. Les domaines de pratique recouvrent les thérapies de type énergétique, celles qui impliquent le toucher (massages) puis les pharmacopées dites naturelles. Les problèmes de santé signalés par les thérapeutes sont identiques à ceux qui ont été décelés par l’enquête Santé-Québec 1987 pour l’ensemble de la population québécoise. Les résultats en ce qui concerne les thérapies pratiquées et les problèmes de santé des clientèles sont interprétés en fonction de la recherche d’une nouvelle approche du corps dans les sociétés occidentales.
9

Orain-Pelissolo, S. "Les autres indications des thérapies de pleine conscience en psychopathologie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 661. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pleine conscience (PC), telle que décrite par J. Kabat-Zinn, est « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ». Une telle attitude s’obtient par un entraînement constant. Les processus actifs de la PC sont tels que cette approche peut avoir de nombreuses indications en psychopathologie. Les exercices de la PC agissent sur les processus attentionnels, cognitifs, métacognitifs, émotionnels et comportementaux. Que ce soit dans les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire ou les troubles de la personnalité, ces mêmes processus sont dysfonctionnels et caractérisés par un style attentionnel inflexible, une hyper-réactivité cognitive, un déficit métacognitif, un répertoire de réponses comportementales pauvre et un évitement expérientiel du ressenti des émotions.Avec les exercices de PC comme le scan corporel, la méditation assise centrée sur la respiration, le corps, le son, les pensées, et les mouvements en pleine conscience, les patients apprennent à désengager leur attention des sensations physiques, à étendre le champ de leur attention à leur environnement et surtout à ne pas suivre leurs pensées. Un exercice nommé « les pensées ne sont pas des faits » leur permet de prendre conscience qu’elles interprètent le monde à travers le prisme de l’état émotionnel dans lequel elles se trouvent. Cette première phase leur permet d’observer sans jugement leurs pensées et leurs sensations corporelles avec recul sans amplifier l’intensité de l’émotion. La seconde phase pendant laquelle ils pratiquent la méditation assise avec exposition aux émotions consiste à les inviter à explorer les composantes corporelles de ce qu’elles ressentent plutôt que de ruminer ou d’interpréter celles-ci et de juste les ressentir sans chercher à les modifier. Cette attitude d’acceptation permet l’exposition aux émotions avec prévention de la réponse, de réguler leurs émotions et d’augmenter le répertoire de réponses comportementales, aussi bien dans les troubles de l’humeur, anxieux, obsessionnels-compulsifs, alimentaires ou de la personnalité.
10

Cortot, A. B. "Évaluation de la réponse à la chimiothérapie, aux thérapies ciblées et à l'immunothérapie." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 7, no. 4 (November 2015): 455–61. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(16)30029-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Éberlé, F. "Caractérisation des principaux biomarqueurs prédictifs de réponse aux thérapies ciblées en oncologie thoracique." Annales Pharmaceutiques Françaises 71, no. 6 (November 2013): 369–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2013.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gauthier, Hélène. "La tomographie par émission de positons dans l'évaluation de la réponse aux thérapies ciblées." Bulletin du Cancer 96, no. 11 (November 2009): 1087–97. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2009.0971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boudria, A., S. Gout, M. Keramidas, E. Brambilla, J. L. Coll, S. Gazzeri, and B. Eymin. "VEGF165b : un marqueur de réponse aux thérapies anti-angiogéniques dans les cancers du poumon ?" Revue des Maladies Respiratoires 31, no. 7 (September 2014): 657. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2014.04.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bensoussan, M. "CNPP-CNQSP – Psychiatrie et psychothérapie – Psychiatrie est psychothérapie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S74—S75. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce débat prend aujourd’hui une acuité particulière. Les enjeux professionnels autour de la démarche qualité, du statut de psychothérapeute, de la place des acteurs de terrain dans l’évaluation de leurs pratiques professionnelles, en regard des exigences normatives des tutelles en général ont surement un rôle d’aiguillon. L’essentiel est ailleurs. Il concerne la clinique et la thérapeutique. Le Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie donne la parole à ses sociétés savantes partenaires pour aborder ce débat. Il ne s’agit pas de présenter une technique, un moyen thérapeutique partiel ou absolu, mais de chercher à penser l’articulation entre psychiatrie et psychothérapie. La psychiatrie existe-t-elle sans une dimension psychothérapeutique ? Si la réponse est non, quelle est donc cette psychothérapie du psychiatre ? Que faire des modèles de recherche, voire de certaines pratiques qui visent à couper psychiatrie et psychothérapie ? Les thérapies bifocales ou combinées peuvent-elles être appliquées en dehors de grandes villes faute de praticiens ? Comment, en recherche et en pratique clinique, penser l’unité du psychique et du somatique ? Quelles sont les spécificités des psychothérapies structurées pratiquées par des psychiatres par rapport aux psychothérapeutes non psychiatres ? Le CNQSP a posé ces questions à plusieurs de ses sociétés savantes partenaires. Il les a soumises en particulier à la Société internationale de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie, à la Société française de thérapie familiale, à l’Association française de thérapie comportementale et cognitive. Ces différentes sociétés ont, par ailleurs, été sollicitées par le centre de preuves, pour contribuer à un travail essentiel sur la psychothérapie.
15

Salem, Nassim, and Pierre-Emmanuel Foy. "Don’t worry, be healthy! Les effets délétères du stress psychique sur la réponse aux thérapies anti-tumorales." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 668–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BERNARD, L., S. DINIS, D. DEFONTAINE, N. PILLET, E. DRAGULA, M. REMADI, and E. SAGUIN. "Accompagnement des troubles du sommeil chez les patients militaires souffrant d’un trouble de stress post-traumatique." Médecine et Armées Vol.49 No.3, Volume 49, Numéro 3 (September 18, 2023): 47–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) est une pathologie fréquente dans la population militaire du fait notamment des expositions potentielles à des évènements à caractère traumatiques en situation opérationnelle. Les troubles du sommeil constituent le premier motif de plainte par ordre de fréquence chez les patients souffrant de TSPT. Par ailleurs, les thérapies médicamenteuses ciblant le sommeil offrent une réponse limitée. Les approches de groupe ont démontré leur efficacité pour les perturbations du sommeil hors TSPT. En France, ce type de module peut s’intégrer dans une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), qui présente l’intérêt d’apporter des connaissances et des outils sur-mesure aux militaires blessés psychiques. C’est dans ce cadre que les équipes pluridisciplinaires des services de psychiatrie de deux Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) ont développé un programme commun d’ETP ciblant les troubles du sommeil associés à un diagnostic de TSPT. Ce programme se compose de deux parties complémentaires : l’une psychoéducative répondant aux besoins des patients, tels qu’identifiés dans une enquête préliminaire et l’autre, une approche corporelle, permettant d’acquérir des outils permettant de limiter les conséquences de la pathologie au quotidien.
17

Leonardi, Lucas, Sophie Sibéril, Marco Alifano, Isabelle Cremer, and Pierre-Emmanuel Joubert. "L’autophagie modulée par les virus." médecine/sciences 38, no. 2 (February 2022): 159–67. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’autophagie est un processus métabolique important pour maintenir l’homéostasie cellulaire à des moments critiques du développement et/ou en réponse à un stress environnemental. Cela est particulièrement pertinent dans le cas des cancers, pour lesquels il a été montré que l’autophagie a un impact important sur leur survenue et sur la croissance tumorale. D’une part, elle limite la transformation cancéreuse des cellules précancéreuses à un stade précoce, mais, d’autre part, elle favorise la survie et la prolifération cellulaires, les métastases et la résistance aux thérapies anti-tumorales dans les tumeurs plus avancées. L’autophagie peut être induite par une grande variété de stimulus extracellulaires et intracellulaires. Les infections virales ont souvent été associées à une modulation de l’autophagie, dont l’impact sur la réplication virale ou la survie des cellules infectées diffère selon le modèle étudié. Dans un contexte tumoral, certains mécanismes moléculaires complexes par lesquels la modulation de l’autophagie par les virus peut influencer le développement des cellules précancéreuses ou cancéreuses ont été révélés. Cette revue présente les découvertes récentes concernant les répercussions d’une perturbation de l’autophagie par l’infection virale sur la survenue et la progression des tumeurs cancéreuses.
18

Gazzeri, Sylvie. "L’EGFR nucléaire : un nouveau mode de signalisation dans les cancers." Biologie Aujourd'hui 212, no. 1-2 (2018): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor) est l’une des molécules les plus étudiées en biologie. Depuis son identification précoce et son clonage jusqu’à la découverte de son rôle dans le cancer, ces analyses ont été à la pointe de notre compréhension des récepteurs à activité tyrosine kinase et des signaux cellulaires qui médient l’homéostasie, mais qui, une fois surexprimés, facilitent la tumorigenèse. Si les fonctions biologiques de l’EGFR impliquent traditionnellement l’activation d’un réseau de signalisation à partir de la membrane plasmique, un autre mode de signalisation de l’EGFR a été mis en évidence dans lequel l’EGFR est transporté après endocytose de la surface cellulaire vers le noyau, où il agit comme régulateur transcriptionnel, transmet des signaux et intervient dans de multiples fonctions biologiques, notamment la prolifération cellulaire, la progression tumorale, la réparation et la réplication de l’ADN et la résistance aux thérapies anti-cancéreuses. Dans cette revue nous résumerons les connaissances actuelles sur le réseau de signalisation nucléaire de l’EGFR, en nous attachant à son acheminement au noyau, ses fonctions dans le noyau et à l’influence de celles-ci sur la progression du cancer, la survie et la réponse au traitement.
19

Gargaun, Elena. "Les oligonucléotides anti-sens dans la SMA." médecine/sciences 35 (November 2019): 11–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une révolution est actuellement en cours dans le domaine des maladies neuromusculaires avec l’arrivée de nouvelles thérapies. L’amyotrophie spinale (SMA ou spinal muscular atrophy) est parmi les maladies pionnières de ce bouleversement thérapeutique. Le premier traitement approuvé et mis sur le marché en Europe et aux États-Unis est un oligonucléotide antisens dénommé nusinersen et commercialisé par le laboratoire Biogen sous le nom de Spinraza®. Il a comme indication les SMA de types 1, 2 et 3. La première injection de Spinraza® dans le cadre d’une ATU/EAP (Autorisation Temporaire d’Utilisation/Expanded Access Program ou programmes d’accès étendu) a été réalisée en France par le centre d’essais l-Motion. Les résultats des essais cliniques et des données de la littérature sur l’utilisation du nusinersen dans la SMA infantile sont discutés dans cette revue. Ces études rapportent une amélioration de la fonction motrice chez les patients SMA tous types confondus y compris les patients de type 3 [1, 2]. Une administration précoce du traitement s’accompagne d’une meilleure réponse clinique. Une meilleure compréhension de l’hétérogénéité génétique et clinique devient indispensable dans le monitoring et le suivi à long terme de ces patients.
20

Ionita, A. "L’effet de l’avancée en âge sur l’expression des troubles anxieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les troubles anxieux du sujet âgé de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % . Ces troubles sont souvent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les sujets âgés, leur expression différente par rapport aux adultes jeunes étant due aux comorbidités somatiques et psychiatriques fréquentes (notamment la dépression) et à la présence des troubles cognitifs. Les troubles anxieux des sujets âgés représentent une cause non reconnue d’incapacité et de risque de mortalité et ils ont été associés avec des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires et le déclin cognitif. Les mécanismes de l’anxiété chez les sujets âgés diffèrent de ceux impliqués chez les jeunes adultes à cause des modifications neurobiologiques liés à l’âge ainsi que des facteurs de stress environnementaux plus fréquents avec l’avancées en âgé. La plupart des troubles anxieux chez les sujets âgés sont chroniques et habituellement débutent plus tôt dans la vie à l’exception du trouble anxieux généralisé (TAG) et de l’agoraphobie qui peuvent avoir un début tardif. Le TAG est le trouble anxieux le plus prévalent chez les sujets âgés. Les principaux facteurs prédictifs de TAG à début tardif sont le genre (femme), les événements de vie adverses récents, les problèmes de santé chroniques (respiratoires, cardiaques, déclin cognitif) et les maladies mentales chroniques (dépression, troubles anxieux) . En plus les événements de vie adverses précoces (perte parentale/séparation, maladie mentale parents) étaient associés indépendamment avec l’incidence du TAG à début tardif . Le TAG du sujet âgé est caractérisé par une réponse aux traitements plus médiocre tant à la pharmacothérapie qu’aux thérapies cognitivo-comportementales. Cette différence a été attribuée aux changements neurobiologiques liés à l’âge . Ces données suggèrent l’importance d’une meilleure détection de ces troubles fréquents chez les personnes âgées à l’aide d’outils spécifiques et la mise en place des stratégies thérapeutiques adaptées.
21

Mechtoune, Mustapha, Fatima Zahra Lahlimi, Illias Tazi, Mouad Krifch, Mohamed Chakour, Oussama Elbaroudi, Ohamed Ait Amer, and Hicham El Yahyaoui. "Myélome multiple anaplasique : à propos d’un cas clinique." Annales Africaines de Medecine 15, no. 3 (July 4, 2022): e4728-e4731. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i3.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le myélome multiple anaplasique (MMA) est une forme rare et très agressive, caractérisée par le développement d'un clone de plasmocytes tumoraux immatures et peu différenciés avec une atteinte extra médullaire fréquente. La morphologie anaplasique peut être présente lors du diagnostic initial ou peut apparaître plus tard au cours de la maladie. Le MMA est très résistant à la chimiothérapie et se caractérise par une mauvaise réponse aux nouvelles thérapies et un pronostique sombre. Nous rapportons, le cas d’un patient âgé de 57 ans suivi pour myélome multiple à IgG Kappa, qui présente une rechute extra médullaire en post autogreffe en myélome multiple anaplasique. English title: Anaplastic multiple myeloma: a case report Anaplastic multiple myeloma (AMM) is a rare and very aggressive form of myeloma, characterized by the development of an immature and poorly differentiated tumor plasma cell clone with frequent extra marrow involvement. Anaplastic morphology may be present at initial diagnosis or may appear later in the course of the disease. AMM is highly resistant to chemotherapy and is characterized by a poor response to new therapies and a poor prognosis. We reported the case of a 57-year-old patient followed for IgG Kappa multiple myeloma who presented with an extramedullary relapse post autologous bone marrow transplantation into anaplastic multiple myeloma.
22

Dercle, L., Q. Gillebert, R. Chisin, C. Jaudet, M. Ouali, S. Zerdoud, L. Dierickx, K. Weyts, K. Kerrou, and F. Courbon. "Intérêt de la TEP/TDM pour le diagnostic et l’évaluation de la réponse aux thérapies ciblées dans les tumeurs ténosynoviales à cellules géantes." Médecine Nucléaire 38, no. 3 (May 2014): 157. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2014.03.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Souquet-Bressand, M., P. Tomasini, A. Jeanson, M. Boucekine, N. Khobta, M. Grangeon, S. Chaleat, et al. "Y a-t-il un impact des immune check-point inhibiteurs (ICI) de 2 e ligne sur la réponse aux thérapies ciblées ultérieures dans les CBNPC de stade avancé ?" Revue des Maladies Respiratoires 35 (January 2018): A99—A100. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2017.10.219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fusilier, Zoé, and Hermine Ferran. "Allier les capacités anti-tumorales des CAR-T cells aux propriétés des exosomes : une approche innovante pour combattre le cancer." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 655–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de leur module d’analyse scientifique, des étudiants de la promotion 2019-2020 des Master 2 « Immunologie Translationnelle et Biothérapies » (ITB) et « Immunologie Intégrative et Systémique » (I2S) (Mention Biologie Moléculaire et Cellulaire, Parcours Immunologie, Sorbonne Université) se sont penchés sur la littérature et ont pris la plume pour partager avec les lecteurs de m/s quelques-uns des faits marquants de l’actualité en immunologie. On y découvre ainsi les nouvelles avancées dans l’optimisation des immunothérapies à base de CAR T (thérapie cellulaire), mais également les résultats de travaux portant sur le rôle du stress ou du métabolisme sur les réponses immunitaires, et enfin des données très intéressantes sur l’impact du microbiote sur l’homéostasie du système immunitaire et la réponse aux vaccins. Plusieurs articles soulignent ainsi l’importance de la communication entre le système immunitaire et d’autres grandes fonctions physiologiques de l’organisme, en particulier le système hormonal et le métabolisme, et mettent ainsi en évidence l’intérêt d’avoir une analyse intégrative des réponses immunitaires.
25

Bibeau, Frédéric, Hélène Frugier, and Florence Boissière-Michot. "Réponses aux thérapies ciblées : le cancer colorectal." Annales de Pathologie 29, no. 5 (November 2009): S74—S76. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2009.07.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vétizou, Marie, Romain Daillère, and Laurence Zitvogel. "Microbiote intestinal et réponses aux thérapies anti-tumorales." médecine/sciences 32, no. 11 (November 2016): 974–82. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20163211013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brambilla, Elisabeth. "Réponses aux thérapies ciblées : le cancer du poumon." Annales de Pathologie 29, no. 5 (November 2009): S77—S80. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2009.07.033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Morgieve, M., K. N’Diaye, W. I. A. Haynes, B. Granger, A. H. Claire, A. Pelissolo, and L. Mallet. "Dynamique des modifications d’activités cérébrales au cours d’une thérapie cognitive et comportementale dans le trouble obsessionnel compulsif : étude en IRMf avec une tâche personnalisée de provocation de symptômes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 23–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ContexteLa thérapie cognitive et comportementale (TCC) est un traitement efficace pour soigner le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Elle est connue pour induire des changements dans le métabolisme cérébral, mais la dynamique de ces changements et leur relation avec l’évolution clinique restent encore largement inconnues. Leur caractérisation représente une étape cruciale vers l’identification de biomarqueurs individualisés de réponse au traitement.MethodsNous avons procédé à l’évaluation clinique et à l’examen en IRMf de 35 patients atteints de TOC avant une TCC, à mi-thérapie (1,5 mois), à la fin (3 mois), ainsi que 6 mois après la fin de la thérapie. Pendant les examens en IRMf, nous avons utilisé une tâche originale d’exposition aux symptômes en utilisant trois types d’images : des images neutres, des images génériques induisant des obsessions et des images personnalisées induisant des obsessions. RésultatsLa TCC a entraîné une amélioration significative des symptômes obsessionnels compulsifs. La réponse à mi-thérapie s’est avérée être prédictive de l’amélioration finale (r2 = 0,67, p < 0,001). Initialement, les patients étaient plus sensibles aux images personnalisées qu’aux images génériques et neutres, ce en proportion avec de plus fortes activations dans le cortex cingulaire antérieur, le cortex orbitofrontal et pariétal. Dans le groupe de patients hauts-répondeurs (ΔYBOCS > 45 %), la sensibilité a été réduite à l’issue de la thérapie pour les images génériques et encore plus pour les images personnalisées. L’amélioration clinique a été associée avec une baisse de l’activité dans le cortex cingulaire antérieur et dans le cortex orbitofrontal gauche. ConclusionL’utilisation d’une tâche d’exposition novatrice et hautement sensible en IRMf montre que les symptômes et les marqueurs métaboliques ont des évolutions parallèles au cours de la TCC. Nos résultats, qui suggèrent que les premières séances de TCC sont cruciales, nous incitent à étudier les modifications anatomofonctionnelles qui sous-tendent les premières étapes de la thérapie.
29

Aimé1, Annie, Cynthia Gagnon, Marie-Pierre Gagnon-Girouard, Catherine Bégin, Rose Poirier, and Dominique Meilleur. "RECENSION EXPLORATOIRE DES TRAITEMENTS UTILISÉS POUR LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES ET DES FACTEURS ASSOCIÉS AU CHANGEMENT." Revue québécoise de psychologie 42, no. 2 (September 14, 2021): 121–43. http://dx.doi.org/10.7202/1081258ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude actuelle vise à répertorier les traitements psychologiques les plus souvent offerts aux personnes adultes atteintes de troubles des conduites alimentaires (TCA). Elle s’intéresse aussi aux interventions prometteuses et aux facteurs clés pouvant influencer la réponse au traitement. Une recension exploratoire a été réalisée à partir de cinq bases de données. Il ressort que la thérapie cognitive-comportementale est la plus documentée pour le traitement des TCA et qu’elle conduit à une rémission de la symptomatologie dans 50 % des cas. Des considérations cliniques sont proposées afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services psychologiques offerts aux personnes atteintes de TCA.
30

Ducasse, D., V. Arpon-Brand, M. Vienot, C. Laglaoui, R. Calati, S. Guillaume, P. Courtet, and E. Olié. "La thérapie d’acceptation et d’engagement dans la prise en charge des conduites suicidaires." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S47—S48. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ContexteLes conduites suicidaires (CS) constituent un problème de santé publique majeur à travers le monde. Elles présentent une vulnérabilité propre, et sont maintenant considérées comme une entité diagnostique indépendante dans le DSM5. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une thérapie intégrative ayant démontré son utilité dans une grande variété de troubles psychiatriques, à travers une diminution de l’évitement expérientiel et une amélioration de la flexibilité psychologique (socles communs à l’ensemble des troubles psychiatriques) .InnovationNous avons conduit une étude pilote suggérant la faisabilité de la thérapie ACT, sous forme de groupes, chez les patients suicidants (CHRU de Montpellier, Pr Courtet) . À travers la présentation des processus thérapeutiques utilisés dans la thérapie ACT, nous aborderons les hypothèses d’action de la thérapie ACT dans les conduites suicidaires. Puis nous présenterons l’étude IMPACT, en cours de réalisation dans le service urgences et post-urgences psychiatriques (CHRU de Montpellier, Pr Courtet). Il s’agit de la première étude contrôlée randomisée recherchant des biomarqueurs neuroanatomiques et fonctionnels de réponse à la thérapie ACT chez des patients ayant un trouble des conduites suicidaires. Nous aborderons enfin, de façon pratique, comment présenter la thérapie ACT à un patient, à travers une matrice . Il s’agit d’une analyse fonctionnelle permettant de faire percevoir au patient le fonctionnement actuel dans lequel il se sent enlisé, de mettre en lumière ce qui est important dans sa vie, et donc d’avoir un outil motivationnel simple et efficace pour l’accompagner vers le changement.PerspectivesLa thérapie ACT semble être une thérapie prometteuse dans la prise en charge des conduites suicidaires. L’étude IMPACT servira à accroître les connaissances sur les conduites suicidaires par l’identification de biomarqueurs de réponse thérapeutique et la mise en évidence des régions cérébrales associées aux processus thérapeutiques.
31

Duriez, Nathalie. "Le paradigme de la Recherche sur le Processus de Changement. Pour un rapprochement entre cliniciens et chercheurs." Perspectives Psy 62, no. 1 (January 2023): 52–60. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023621052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente le paradigme de la Recherche sur le Processus de Changement. En 1966, Kiesler a posé les bases de ce nouveau paradigme en insistant sur la relation interpersonnelle et la complémentarité des réponses du patient aux interventions du thérapeute. Dans la continuité de ces travaux, Greenberg (1986) s’intéresse non seulement à la singularité de la thérapie mais aussi à la singularité des différents épisodes de la thérapie. En tenant compte du contexte et en recueillant le point de vue des participants (thérapeute et patient), il propose une méthode d’analyse des tâches pour les événements significatifs de façon à mieux identifier, décrire, expliquer et prédire les processus de changement. Nous illustrerons ce paradigme de la Change Process Research par l’étude d’un épisode en thérapie familiale en nous appuyant sur la perspective des patients pour sélectionner l’événement significatif. La méthode permet de réduire le fossé entre la pratique et la recherche car le clinicien peut s’appuyer sur ce type d’analyse lorsqu’il est effectué durant la thérapie pour mieux s’ajuster aux patients lors des sessions suivantes dans une pratique d’auto-supervision.
32

Ducloyer, Jean-Baptiste, Guylène Le Meur, Thérèse Cronin, Oumeya Adjali, and Michel Weber. "La thérapie génique des rétinites pigmentaires héréditaires." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 607–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les rétinites pigmentaires, ou dystrophies rétiniennes héréditaires, sont des maladies dégénératives cécitantes d’origine génétique. La thérapie génique est une approche révolutionnaire en plein essor qui ouvre la voie au traitement de maladies jusqu’ici incurables. Une thérapie génique, le Luxturna®, a obtenu une autorisation de mise sur le marché par la FDA (Food and Drug Administration) fin 2017 et l’EMA (European Medicines Agency) fin 2018. Ce traitement, à l’efficacité démontrée, destiné aux patients porteurs d’une amaurose congénitale de Leber ou d’une rétinopathie pigmentaire en lien avec une mutation bi-allélique du gène RPE65, apporte beaucoup plus de questions que de réponses. Nous présentons, dans cette revue, les avancées actuelles, puis les défis technologiques, économiques et éthiques à surmonter pour que la thérapie génique améliore nos pratiques médicales.
33

Bernard, Françoise, and Pierre-Yves Therriault. "Ergothérapie et éducation alimentaire." Canadian Journal of Occupational Therapy 53, no. 3 (June 1986): 141–46. http://dx.doi.org/10.1177/000841748605300305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien souvent les formes de thérapies valorisées en psychiatrie s'éloignent du vécu quotidien de la clientèle. Dans cet article, les auteurs communiquent les fondements practiques et théoriques, établis à partir de la hiérarchie des besoins de Maslow, d'une expérience s'inscrivant dans une démarche ergothérapique échelonnée sur une période de quatre ans. Cette expérience est basée sur la formation d'un groupe de thérapie en clinique externe qui rejoint à la base un vécu quotidien, qui est aussi besoin essentiel de tout individu: l'alimentation. Deux ergothérapeutes et une diététiste étaient impliqués dans ce programme afin de mieux répondre aux objectifs suivanta: 1. éducationnels; 2. d'apprentissage; 3. ergothérapiques: au niveau de la tâche, de l'individu, et du groupe; et ce à travers une approche existentielle et acquisitionnelle. Les auteurs discuteront des raisons motivant la formation d'un groupe d'éduction alimentaire, ainsi que leur façon d'aider l'individu à se respecter, à respecter les autres, à améliorer sa qualité de vie, à s'ouvrir et à profiter de la communauté environnante. Les résultats obtenus à date, à savoir les changements notés chez les clients quant à leurs habitudes alimentaires, leurs relations avec les membres du groupe et une meilleure intégration sociale dans la communauté les incitent à croire à la valeur de cette intervention.
34

Mbazzi, Femke Bannink, Anne Dewailly, Kalkidan Admasu, Yvonne Duagani, Kizito Wamala, Aquila Vera, Dismas Bwesigye, and Gisela Roth. "Adaptations culturelles du protocole EMDR standard dans cinq pays d’Afrique." Journal of EMDR Practice and Research 17, no. 2 (May 1, 2023): E121—E138. http://dx.doi.org/10.1891/emdr-2022-0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 2007, des professionnels de santé mentale en Afrique sub-saharienne ont été formés à la thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR). Cette étude qualitative a recouru à un dispositif afrocentré avec analyse thématique pour explorer les adaptations apportées au protocole standard EMDR, visant à le rendre culturellement pertinent pour des patients africains. Les participants étaient 25 thérapeutes EMDR (dont trois hommes, tranche d’âge 32-60 ans,x¯= 44) de cinq pays africains, qui pratiquaient l’EMDR depuis 1 à 11 ans (x¯= 7). Tous ont répondu à un questionnaire d’enquête, huit ont participé à une discussion de groupe, et deux ont fourni une analyse de notes de supervision. Les participants estimaient que l’EMDR était une thérapie utile et bénéfique et la préféraient aux autres thérapies en raison de sa nature non narrative et de ses résultats rapides. Nous avons identifié quatre domaines dans lesquels les thérapeutes africains ont régulièrement adapté le protocole standard : la formulation du texte du protocole, l’expression culturelle des pensées et des émotions, le choix des stimulations et la simplification des échelles quantitatives. Sur la base des résultats de cette étude, nous formulons de nombreuses recommandations pour des adaptations culturelles du protocole EMDR. Celles-ci comprennent des changements de langage pour prendre en compte la communication « orientée vers le nous » des patients ; des interprétations culturelles des pensées et des événements positifs et négatifs ; l’ajout d’activités culturelles telles que la danse, la musique et les pratiques religieuses comme exercices de ressourcement ; l’utilisation de gestes des mains ou de l’échelle picturale avec des visages au lieu d’échelles numériques ; et l’utilisation de tapotements pour les stimulations bilatérales au lieu de mouvements oculaires, parfois considérés comme de la « sorcellerie ». Nous abordons la pertinence de ces résultats pour la pratique et la formation EMDR. Nous recommandons aux chercheurs africains d’étudier plus avant l’acceptabilité, l’utilisation et l’efficacité de l’EMDR dans leur pays.
35

Frare, Paola, and Alain Lebel. "Utilisation de «l'arrêt des pensées» dans le traitement d'un trouble obsessionnel-compulsif chez une fillette de neuf ans." Canadian Journal of Psychiatry 41, no. 6 (August 1996): 367–70. http://dx.doi.org/10.1177/070674379604100607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif: L'utilisation d'une approche pharmacocomportementale, ayant recours aux techniques modifiées d'exposition et prévention de la réponse et d'arrêt des pensées, dans le traitement d'un trouble obsessionnel-compulsif chez une fillette de 9 ans. Méthode: Le diagnostic du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) a été posé selon les critères du DSM-IV. La patiente a été rencontrée pendant 15 séances durant lesquelles la clomipramine a été introduite et les techniques modifiées d'exposition et prévention de la réponse et d'arrêt des pensées ont été utilisées successivement. Le suivi s'est prolongé sur plus d'un an et demi après la fin de la thérapie. Résultats: L'apprentissage et l'utilisation des techniques comportementales ont été faciles pour la patiente et nous avons observé une disparition rapide, complète et soutenue de la symptomatologie obsessionnelle-compulsive. Conclusion: L'utilisation de l'approche pharmacocomportementale dans le traitement du TOC chez les jeunes enfants demeure limitée. Des techniques utilisées chez l'adulte légèrement modifiées pour les adapter à l'enfant représentent à notre avis une avenue thérapeutique à explorer.
36

Massiani, M. A. "Les thérapies non conventionnelles dans la pratique de la cancérologie : quelles réponses apporter aux patients ?" Revue des Maladies Respiratoires Actualités 10, no. 3 (October 2018): 269–74. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(18)30020-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Marguet, T., A. Hurbin, S. Mouret, A. S. Gauchez, S. Trabelsi, M. T. Leccia, V. Frachet, and J. Charles. "L’IGF-1 sérique : possible marqueur pronostique du mélanome et de réponse aux traitements par thérapie ciblée ?" Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 2, no. 8 (November 2022): A98. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2022.09.117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Peugnet, C. "La thérapie psychocorporelle : une réponse plus adaptée aux enjeux actuels des troubles du comportement de l’adolescent." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S94—S95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’adolescence est avant tout définie par un ensemble de particularités physiques et physiologiques, par un bouleversement qui est source de défaillance narcissique. Cette période spécifique de passage de l’enfance à l’âge adulte est caractérisée par la recherche de nouveaux étayages, face à l’inaccessibilité des étayages antérieurs : le corps infantile, les parents. La validation de nouveaux repères fiables pour un adolescent est plus ou moins codifiée par des rites de passage. Ces rites ont évolué au fil du temps, en particulier avec le changement de statut social de l’adolescent (et même de l’enfant), la société s’étant progressivement désengagée des codes initiatiques, laissant le groupe d’adolescents s’en débrouiller. Les rituels deviennent alors des prises de risque expérimentales et dont le seul sens est d’appartenir à ce groupe abandonné. À partir de quelques exemples cliniques, on peut voir que la thérapie psychocorporelle (relaxation thérapeutique), qui réintroduit l’adulte dans le rapport de l’adolescent à lui-même, peut faire office de rituel initiatique. En effet, la relaxation fait appel à une méthode, pouvant être très codifiée, avec des contraintes et des objectifs, le tout restant dans l’espace de la réalité par la concentration sur le corps. Le thérapeute est le gardien de ces codes et garantit une certaine sécurité à cette aventure de l’adolescent avec lui-même. Ainsi, le jeune se retrouve confronté à la difficulté fondamentale qui caractérise son âge, mais dans un passage accompagné par l’adulte, qui peut lui permettre de passer à un nouveau statut plus valorisant.
39

Boillot, Léa, and Floriane Costes. "Une thérapie génique systémique dans le traitement de la mucoviscidose." médecine/sciences 40, no. 5 (May 2024): 467–70. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le master I2VB se propose de donner les bases conceptuelles et pratiques des différents aspects de l’infectiologie. Il s’appuie sur une coopération exemplaire entre les équipes de recherche en infectiologie et en immunologie de l’Université de Tours, et celles, entre autres, de l’Unité Infectiologie et Santé Publique (ISP) du Centre INRAE de Tours-Nouzilly, concrétisée par une profonde interaction entre chercheurs et enseignants-chercheurs. Cette formation aborde aussi bien les aspects fondamentaux et appliqués de l’infectiologie et de l’immunologie allant de l’étude moléculaire des interactions entre le pathogène et son hôte, jusqu’à la conception et la mise sur le marché des produits de la vaccinologie, des biothérapies anti-infectieuses et des anticorps immuno-thérapeutiques. Le master I2VB (niveau M1) donne lieu aux parcours ICM, I&B et AcT (niveau M2). L’option Infectiologie Cellulaire et Moléculaire (ICM) (responsables : Françoise Debierre-Grockiego et Martine Braibant) a pour objectifs de : former des scientifiques dotés d’une culture générale et technique spécialisée dans les biotechnologies, l’infectiologie, les interactions hôte-pathogène et les mécanismes de la réponse immunitaire anti-infectieuse, contribuant à l’avancée des connaissances scientifiques et à ses applications industrielles, demandes sociétales en forte progression. former des pharmaciens, médecins, vétérinaires, ingénieurs agronomes aux enjeux actuels de l’infectiologie à la fois dans les domaines fondamentaux et appliqués. L’option Immunité et biomédicaments (I&B) (responsables : Anne di Tommaso et Isabelle Dimier-Poisson) a pour objectifs de : former des scientifiques dotés d’une culture générale et technique spécialisée dans les biotechnologies, l’infectiologie, la vaccinologie, les biomédicaments et les biothérapies anti-infectieuses contribuant à l’avancée des connaissances scientifiques et à ses applications industrielles, demandes sociétales en forte progression. former de jeunes scientifiques, pharmaciens, médecins, vétérinaires, ingénieurs agronomes aux enjeux actuels de l’infectiologie et des biomédicaments à la fois dans les domaines fondamentaux et appliqués. L’option Anticorps thérapeutiques (AcT) (responsables : Laurie Lajoie et Isabelle Dimier-Poisson) a pour objectifs de : former des scientifiques dotés d’une culture générale et technique spécialisée dans les biotechnologies, l’immunologie, la cancérologie et les biomédicaments dont les anticorps thérapeutiques, contribuant à l’avancée des connaissances scientifiques et à ses application industrielles et juridiques, demandes sociétales en forte progression. former de jeunes scientifiques, pharmaciens, médecins, vétérinaires, ingénieurs agronomes aux enjeux actuels de l’infectiologie et des biomédicaments à la fois dans les domaines fondamentaux et appliqués.
40

Dellazizzo, Laura, Stéphane Potvin, Kingsada Phraxayavong, Sabrina Giguère, Lyna-Nour Hamidi, and Alexandre Dumais. "L’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints d’une schizophrénie réfractaire ayant suivi la Thérapie assistée par la Réalité Virtuelle : une analyse de contenu." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 157–74. http://dx.doi.org/10.7202/1081514ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs La schizophrénie, en particulier la schizophrénie résistante aux traitements (SRT), est considérée comme l’un des troubles psychiatriques les plus invalidants en termes d’effets indésirables sur la qualité de vie (QV) des patients. La QV subjective est devenue une cible particulièrement cruciale qui devrait être améliorée avec le traitement, car une QV améliorée peut entraîner le rétablissement chez les patients atteints de schizophrénie. Il existe cependant peu de preuves des effets des interventions psychosociales recommandées sur les mesures non symptomatiques comme la QV. À cet égard, le traitement de la schizophrénie peut être renforcé si, en plus du traitement des symptômes, l’accent thérapeutique est mis sur d’autres sphères importantes pour les patients. Avec les progrès technologiques, la Thérapie assistée par la Réalité Virtuelle (TRV) permet aux entendeurs de voix d’entrer en dialogue direct avec un avatar, animé entièrement par le thérapeute, qui représente leur voix la plus persécutrice. Ceci dans le but de leur permettre d’acquérir un meilleur contrôle sur leurs voix et de travailler sur leur estime de soi. Au-delà de la symptomatologie, les résultats des projets pilotes sur cette thérapie innovante ont montré des résultats significatifs sur la QV. Méthode Afin de peaufiner les résultats quantitatifs trouvés, cet article a exploré les thèmes émergents d’une analyse de contenu découlant du discours spontané de 10 patients ayant bien répondu à la TRV. Résultats Quatre thèmes généraux ont émergé : 1) impact de la thérapie sur les voix ; 2) relations interpersonnelles ; 3) bien-être psychologique ; et 4) mode de vie. Cette analyse de contenu a permis d’identifier plusieurs sphères de vie qui sont davantage améliorées chez les patients ayant une SRT à l’aide de la TRV. Conclusion : La TRV met en évidence l’avenir des approches adaptées aux objectifs des patients qui intègrent plusieurs processus pertinents pour potentiellement améliorer leur QV. La TRV peut avoir des implications potentiellement immenses sur la santé et la qualité de vie des patients. Cette étude fut une première étape vers l’exploration des effets subjectifs de la TRV sur la vie des patients au-delà des symptômes.
41

Gillet, D. "Le parcours de santé en douleur chronique." Douleur et Analgésie 34, no. 4 (December 2021): 231–32. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de la refonte du système de santé, la notion de parcours en santé est devenue incontournable. Dans le domaine de la douleur chronique, il s’agit de mettre en œuvre un parcours de santé complexe et coordonné. En effet, les composantes biopsychosociales de la douleur chronique et ses impacts sur la qualité de vie des patients impliquent l’utilisation de thérapies multimodales et la participation de plusieurs professionnels aux compétences et modes d’exercice différents. Il convient donc de trouver des solutions pour coordonner le parcours afin d’obtenir une cohérence des postures diagnostiques et thérapeutiques entre les différents professionnels, pour hiérarchiser les actions àmener et pour rendre lisible à tous les actions mises en œuvre et leurs bénéfices obtenus. La concertation et la formalisation du Projet personnalisé de coordination en santé (PPCS) permettent de répondre à cet objectif.
42

Chraïbi, Aboubakr. "Récit-cadre des Nuits, prologue et épilogue: le point de vue narratologique." Der Islam 101, no. 1 (April 1, 2024): 243–66. http://dx.doi.org/10.1515/islam-2024-0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le récit-cadre des Mille et une nuits est composé d’un prologue et d’un épilogue (texte ZER) et soulève des problèmes lorsqu’il appartient à des versions lacunaires qui ne comportent que le prologue (texte G) ou l’épilogue (texte K). Ces problèmes ont été traités du point de vue philologique, rarement d’un point de vue littéraire. En partant d’une série de manques, au sens narratologique de ce terme, que l’on peut relever dans un discours du roi Šāhriyār dans le prologue de G, on va montrer ici comment ces manques sont comblés grâce à Šahrazād dans l’épilogue de K. Des compétences complémentaires, laïques et islamiques, ont été attribuées à l’héroïne pour réussir dans sa tâche: elle connaît la médecine et peut donc soigner le roi par la thérapie du récit en miroir et le guérir ; elle intervient par délégation divine, en réponse aux prières qu’une population qui souffre adresse à Dieu, et peut donc sermonner le roi à l’aide du ḥadīṯ et du Coran et le remettre sur le droit chemin.
43

BRULIN, L., and A. L. DESCHAMPS. "Cinémathérapie et alcoolo-dépendance : la dynamique groupale et les effets thérapeutiques d’un atelier en psychiatrie." Médecine et Armées Vol. 41 No. 4, Volume 41, Numéro 4 (October 1, 2013): 339–44. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de répondre à ses obligations de service public, le service de psychiatrie de l’hôpital d’instruction des armées de Bordeaux a intégré la « cinémathérapie » dans son dispositif de soin auprès des patients alcoolo-dépendants hospitalisés et rencontrant des difficultés à gérer leur consommation, associée à une séance d’information sur le mésusage de l’alcool. La « cinémathérapie » est une technique thérapeutique issue des pays anglo-saxons utilisant le cinéma comme un médiateur du soin psychique par la parole. S’inscrivant dans une perspective d’éducation à la santé, elle s’inspire de la « bibliothérapie » avec pour but de développer le savoir et l’introspection des patients. Le septième art s’envisage alors comme l’art-thérapie permettant de produire un discours sur soi, autour de films explicitement en lien avec le thème de l’alcoolo-dépendance. Proposées aux patients par nombre de six au maximum, hospitalisés et confrontés au mésusage d’alcool, les séances de projection suivies d’un débat mobilisent des mécanismes psychologiques, tels que l’identification et la projection, favorisant la catharsis et améliorant l’insight. La mise en place progressive de cet atelier dans un service de psychiatrie répond à des règles spécifiques de fonctionnement. Lieu d’expression de ses pensées, sentiments et émotions, il véhicule une large palette de représentations subjectives et d’émotions partagées en groupe. Pensé et animé dans une dynamique d’aide au sevrage, il constitue un autre espace médiatisé par le langage entre soi et l’alcool. Il est aussi le lieu privilégié de travaux de recherche universitaire autour de la problématique de l’alcoolo-dépendance.
44

O’Leary, Charles J., and Nicole Stora. "Réponse aux couples et aux familles en détresse : les six conditions de Rogers vécues à l’aune du medium unique de la thérapie relationnelle." Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche 23, no. 1 (2017): 78. http://dx.doi.org/10.3917/acp.023.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet, and C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
46

Farrell, Catherine A. "Le diagnostic et la prise en charge du sepsis grave chez le patient pédiatrique." Paediatrics & Child Health 25, no. 7 (November 2020): 476. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Le sepsis est une réponse inflammatoire systémique à une infection présumée ou démontrée. Puisque c’est une cause importante de morbidité et de mortalité, plusieurs sociétés professionnelles ont lancé des initiatives ces dernières années, lesquelles ont débouché sur la rédaction de directives pour déceler le sepsis et le traiter rapidement. Les principaux aspects des directives les plus récentes sont résumés dans le présent point de pratique. Ils incluent la détection de changements à l’état clinique et aux signes vitaux qui doivent évoquer la possibilité de sepsis, tels que la fièvre, la tachycardie et des modifications de la perfusion périphérique, de même que la stabilisation initiale des voies respiratoires, de la respiration et de la circulation. Ils englobent également l’administration opportune d’une thérapie antimicrobienne, l’utilisation de bolus liquidiens et de médicaments vasoactifs et des considérations particulières chez les patients atteints de troubles médicaux sous-jacents, comme l’emploi de corticoïdes pour traiter une possible insuffisance surrénalienne découlant d’une suppression de l’axe hypothalamo-surrénalien. Deux modifications sont apportées aux directives précédentes, soit une réévaluation clinique après chaque bolus liquidien en raison de la crainte d’une surcharge hydrique et le remplacement de la dopamine comme agent vasoactif initial chez les patients pédiatriques hypotendus par de l’adrénaline ou de la noradrénaline en fonction du contexte clinique. Le présent point de pratique porte principalement sur la prise en charge du sepsis chez les nourrissons plus âgés, les enfants et les adolescents.
47

Vincent, Martine, Claire Gagné, and Jocelyne Thérien. "Traitement concomitant de la psychose et de la toxicomanie." Santé mentale au Québec 26, no. 2 (February 12, 2007): 92–105. http://dx.doi.org/10.7202/014527ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La prévalence élevée de problèmes de toxicomanie chez les psychotiques et le peu de ressources répondant à leur réalité complexe ont conduit une équipe multidisciplinaire du Centre de santé mentale communautaire (CSMC) de l'Hôpital Saint-Luc à mettre sur pied un groupe permettant des interventions sur la toxicomanie et la psychose de façon concomitante. Suite à la présentation brève de la problématique et des modèles d'intervention prônés dans la littérature, cet article vise à résumer l'expérience de l'équipe du CSMC et leur stratégie afin de répondre aux besoins de ces patients. Ainsi, cet article présente les raisons des modifications apportées au cours des années, la pertinence de l'approche motivationnelle auprès de ces patients souvent peu motivés à changer leurs comportements toxicomaniaques et les forces et les limites de cette approche. Les objectifs du groupe de thérapie, le cadre instauré, le contenu et la clientèle visée sont ensuite abordés. Nous terminons cet article par les perspectives d'avenir.
48

Armstrong, Judith G. "Deciphering the Broken Narrative of Trauma." Rorschachiana 25, no. 1 (January 2002): 11–27. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.25.1.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dissociation est une défense d’évitement contre le risque de se trouver submergé par les émotions liées à des souvenirs traumatiques. Elle consiste en un brusque changement d’état qui facilite la division entre pensée, affect, comportement et mémoire narrative. En conséquence, de par sa nature même, la dissociation crée une histoire traumatique disjointe et intraduisible. Le Rorschach est une méthode très puissante pour faire apparaître la dissociation dans la mesure où il pousse les sujets à plonger dans le magasin interne de leurs souvenirs verbaux et de les associer aux stimuli visuo-kinesthésiques des taches d’encre. Les exigences du test vont donc à l’encontre de la dissociation, ce qui permet au testeur de saisir le travail des défenses plus clairement. Dans cet article nous commençons par décrire la compréhension théorique de la dissociation. La littérature de recherche avec le Rorschach nous permet de définir les marqueurs Exner de l’intrusion traumatique et de l’évitement émotionnel qui sont caractéristiques de la dissociation. L’intrusion traumatique est signalée par des scores du type de la combinaison fabulée (FABCOM), des réponses circonstanciées (DR) et les contenus agressifs-morbides, qui reflètent les flashback et les “troubles traumatiques de la pensée” qui y sont associés. On peut repérer les signes d’évitement émotionnel dans l’élévation des kinesthésies humaines, du Lambda et des réponses de dimensionnalité formelle, ainsi que dans une baisse du rapport affectif (Afr). L’analyse séquentielle révèle souvent une alternance entre des scores d’évitement et de submersion qui signale l’échec de la dissociation et l’émergence d’un trouble de stress posttraumatique. En incluant dans le processus diagnostic des informations sur les comportements hors-test du sujet et les réactions contre-transférentielles du testeur, on peut suivre le fil de la dissociation pendant le test et clarifier les tenants et aboutissants de la défense pour le sujet. Nous décrivons certains comportements dissociatifs hors-test typiques, comme le désaveu de réponses, des changements dans la distance physique aux planches, des réactions de peur, des mouvements appuyyés des yeux et un regard vide. Nous introduisons le concept de “relation dissociée” pour désigner un champ de relation contretransférentielle dans lequel les réactions du testeur reproduisent en miroir les réactions du sujet. Une prise de conscience de tels phénomènes de contretransfert, comme d’avoir envie de dormir, avoir l’impression de flotter, ou perdre le fil de la narration, peut alerter les testeurs sur la présence d’une dissociation pendant l’évaluation. Nous présentons des vignettes pour illustrer de quelle manière les éléments cliniques et les résultats de recherche peuvent aider au processus diagnostique. Nous donnons quelques indications pour l’entretien qui suit le test, qui peuvent amener le sujet à explorer plus avant ses réponses dissociées au test et fournir des éléments importants pour la poursuite de la thérapie.
49

Kitten, Olivier, and Pierre Martineau. "Les formats alternatifs aux anticorps." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1092–97. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les anticorps sont désormais devenus d’une utilisation courante dans un large champ thérapeutique qui n’est plus restreint à la cancérologie et à l’inflammation. Cette explosion du domaine conduit à des besoins nouveaux qui peuvent être mieux remplis par des molécules inspirées mais différentes des anticorps classiques. En particulier, la molécule anticorps a de multiples fonctions qui ne sont pas toujours nécessaires, comme sa capacité à recruter les cellules du système immunitaire, à se lier de façon bivalente à sa cible ou à présenter une demi-vie plasmatique élevée. En revanche, dans la grande majorité des applications, sa remarquable capacité à reconnaître spécifiquement sa cible moléculaire et surtout sa diversité de reconnaissance doivent être conservées. De plus, les anticorps sont des molécules de très haut poids moléculaire, coûteuses à produire et qui présentent des propriétés physicochimiques limitées ne permettant pas leur utilisation dans des milieux agressifs. Finalement, dans certaines applications thérapeutiques, la grande taille de la molécule (environ 150 kDa) peut également limiter sa diffusion dans les tissus et empêcher la reconnaissance de certaines structures moléculaires peu accessibles. Pour répondre à ces limitations, de nombreux formats alternatifs aux anticorps entiers ont été développés au cours de ces vingt dernières années. Les applications couvrent les domaines de la biotechnologie, du diagnostic in vitro et in vivo et de la thérapie. Deux grandes familles de molécules permettent de couvrir ce champ et seront présentées dans cette mini-revue. Une première famille s’appuie sur la diversité naturelle des anticorps mais en en réduisant la taille, comme les fragments d’anticorps classiques (Fab, scFv) ou ceux provenant des camélidés ou des requins (VHH, V-NAR). La deuxième famille a été développée en partant des propriétés finales désirées et notamment la stabilité en milieu extrême et la productivité en système simple et économique de production comme l’utilisation de bactéries et en y greffant des propriétés de liaison comparables aux anticorps par des méthodes d’évolution moléculaire dirigée in vitro. Cette mini-revue se concentrera sur les molécules les plus avancées, mais le domaine est en très forte et rapide expansion. Il faut noter que beaucoup de ces molécules, voire ces approches, sont couvertes par des brevets et sont souvent développées dans le cadre de jeunes sociétés innovantes dont certaines ont déjà été rachetées par de grands groupes de la pharmacie.
50

Courtet, P. "Les antidépresseurs sont-ils vraiment bénéfiques ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dépression représente un facteur majeur de risque suicidaire. Il est légitime de proposer que traiter la dépression conduira à une réduction de l’incidence des conduites suicidaires (CS). En effet, des données quasi-expérimentales et épidémiologiques soutiennent cette hypothèse. Toutefois, les autorités de régulation nous alertent sur l’aggravation possible du risque suicidaire lors de l’utilisation des antidépresseurs, particulièrement chez les jeunes. Remarquons en outre que ces recommandations ont conduit à un rebond des conduites suicidaires non seulement chez les jeunes mais aussi chez les adultes. Il est donc indispensable d’étudier spécifiquement les mécanismes qui pourraient expliquer que chez certains sujets déprimés, la prescription d’antidépresseurs puissent aggraver le risque suicidaire. Nous présenterons les données de plusieurs grandes études de cohorte. D’une part, les facteurs prédictifs de l’aggravation du risque suicidaire dans les premières semaines de traitement sont la non-réponse au traitement et les antécédents de CS. En outre, des facteurs génétiques ont également été associés à l’émergence d’idées de suicide sous antidépresseurs. Réciproquement, nous avons observé que les patients déprimés les plus à risque de suicide, parce qu’ils présentent des idées de suicide ou des antécédents de CS, répondent moins bien aux antidépresseurs. Ceci indique la nécessité de traitements plus efficaces pour les patients qui en nécessitent le plus ! Des pistes intéressantes voient le jour pour offrir des traitements réduisant les idées de suicide chez des sujets en crise suicidaire. Il s’agit de la thérapie d’acceptation et d’engagement et de la kétamine.

To the bibliography