Journal articles on the topic 'Renseignement technique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Renseignement technique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 41 journal articles for your research on the topic 'Renseignement technique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Berrih, Carole. "« On ne peut pas gérer une prison sans information à l’intérieur ». Le renseignement « low-tech » dans les prisons du Niger." Politique africaine 170, no. 2 (December 22, 2023): 123–39. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les prisons du Niger, une partie des personnes détenues exerce des tâches de renseignement pour le compte de l’administration. Le recueil et le traitement des informations reposent sur une organisation de détenus, dirigée par l’un d’eux et contrôlée par le régisseur. Ces informateurs clefs jouissent de prérogatives et de privilèges en échange de leur participation au système de surveillance de la prison. Leur pouvoir est toutefois remis en cause par un dispositif parallèle de renseignement instauré par l’administration, qui, tout en brouillant la hiérarchie interne, contribue à absorber les contestations et à prévenir les risques d’action collective. Réelle technique de gouvernement, la mobilisation des détenus reflète un dispositif de contrôle stratégique orchestré par l’administration.
2

Couderc, Agathe. "Renseignement technique et secret militaire : le Chiffre français pendant les premiers mois de la Grande Guerre." Stratégique N° 105, no. 1 (2014): 57. http://dx.doi.org/10.3917/strat.105.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Troger, Vincent. "Des identités professionnelles à l'épreuve du changement : les formateurs de renseignement technique et professionnel en IUFM." Revue française de pédagogie 142, no. 1 (2003): 79–88. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2003.2934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clerc, Louis. "Entre influence allemande et imbroglio russe : la mission militaire française en Finlande, 1919-1925." Revue Historique des Armées 254, no. 1 (January 1, 2009): 39–52. http://dx.doi.org/10.3917/rha.254.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre 1919 et 1925, la Finlande accueille les officiers de la mission militaire française, sous la direction jusqu’en 1921 du lieutenant-colonel Georges Gendre. Arrivant en mars 1919, les membres de la mission sont d’abord pris dans les évolutions dramatiques de l’intervention antibolchevique. Fermement convaincus de l’opportunité d’une intervention finlandaise visant à délivrer Petrograd des bolcheviks, Gendre et ses hommes participent aux pressions françaises sur les Finlandais dans le but de leur faire appuyer les Russes blancs. La mission se concentre toutefois dès l’été 1919 sur la formation d’une armée finlandaise indépendante, l’expertise technique, le renseignement et la vente des matériels militaires français. Victime de la baisse rapide d’intérêt des dirigeants français pour la région baltique, la mission n’en réussit pas moins à imprimer sa marque sur les premières structures d’une défense finlandaise indépendante.
5

Chopin1, Olivier, and Bastien Irondelle. "Comparaison franco-britannique de la recherche sur les services de renseignement." Criminologie 46, no. 2 (December 13, 2013): 15–42. http://dx.doi.org/10.7202/1020985ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la publication devenue « industrielle » de recueils et de manuels sur les études du renseignement (Intelligence Studies) démontre l’arrivée à maturité des études sur le renseignement au sein de la science politique internationale, la recherche universitaire sur le sujet demeure en France au stade de l’émergence. Le retard français par rapport au Royaume-Uni se double d’un second sur le décalage entre faible connaissance et importance des services de renseignement, la France étant un des rares pays à disposer d’une panoplie complète de services de renseignement intérieurs et extérieurs, civils et militaires, et de moyens techniques de premier plan. L’article présente l’état actuel des études sur le renseignement en France et au Royaume-Uni, analyse la trajectoire du développement de ce champ de recherches et avance des hypothèses sur la réussite britannique et le développement tardif et fragile des études sur le renseignement français. L’explication tient au fonctionnement du marché universitaire, aux transformations de l’État et des modalités de la reconnaissance institutionnelle et sociale du renseignement, et enfin à la mécanique d’un processus différencié de relégitimation du renseignement sur les deux rives de la Manche.
6

Salzer, Anne. "La loi sur le renseignement : surveillance et interceptions techniques." LEGICOM 57, no. 2 (2016): 75. http://dx.doi.org/10.3917/legi.057.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Veron, Noémie. "La justice constitutionnelle à l’épreuve du renseignement : le Conseil constitutionnel est-il le gardien du « trésor des droits de l’Homme » ?" Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, no. 1 (November 23, 2023): 39–54. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’adoption de la loi du 24 juillet 2015, le Conseil constitutionnel s’est saisi de la question de la protection constitutionnelle des droits fondamentaux lorsqu’ils doivent être conciliés avec le renseignement en forgeant une politique jurisprudentielle singulière. Jusqu’ici, il s’est intéressé à l’ensemble des moyens octroyés aux services ainsi qu’aux contrôles auxquels ils sont assujettis. Il a fait le choix d’un contrôle global en s’assurant de l’existence de garanties minimales à des restrictions maximales des droits et libertés. Les effets anesthésiants du renseignement sont évidents : le Conseil constitutionnel opte pour un contrôle de proportionnalité réduit à son paroxysme. Les censures sont peu nombreuses, et ne concernent que des dispositions législatives n’ayant prévu aucunes contreparties à l’action du renseignement ou des dispositions techniques et résiduelles au regard des pouvoirs conférés aux services.
8

Warusfel, Bertrand. "Renseignement et séparation des pouvoirs en France." Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, no. 1 (November 23, 2023): 55–72. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article 16 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen a fait de la séparation des pouvoirs une exigence indispensable dans un État de droit. Or, s’agissant des activités de renseignement, force est de constater que la tradition française a été au contraire celle de la concentration de toutes les fonctions entre les seules mains de l’Exécutif. Le Parlement a longtemps été privé non seulement de moyens de contrôle (jusqu’en 2007) mais aussi de sa prérogative d’édiction de la norme (jusqu’en 2015). Quant aux juridictions, elles ont toutes buté sur l’obstacle du secret de la défense nationale. Si la situation a juridiquement évolué de manière partielle, la séparation des pouvoirs ne se limite pas au partage de certaines fonctions entre des organes différents. Aujourd’hui, seul le renforcement des moyens et l’extension de leurs missions pourront permettre à la Délégation parlementaire au renseignement (DPR), à la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) ou encore à la formation spécialisée du Conseil d’État de devenir des contrepoids efficaces à l’action exécutive en matière de renseignement. La garantie des droits des citoyens face à d’éventuelles dérives de l’action clandestine est à ce prix.
9

Sironneau, S., and D. Bouchard. "IRM périnéale. Exploration des fistules anopérinéales de la maladie de Crohn en 2019." Côlon & Rectum 13, no. 4 (November 2019): 205–10. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2019-0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’imagerie par résonance magnétique s’est imposée en 2019 comme la technique de référence dans l’exploration des fistules anales de la maladie de Crohn, en complément de l’examen clinique. La technique est simple, non invasive et apporte des renseignements essentiels dans la prise en charge de ces lésions, tant pour guider le drainage chirurgical initial des suppurations anopérinéales complexes que dans le suivi pour évaluer la réponse au traitement médicochirurgical.
10

Walter, Bastian. "Renseignements, savoir et pouvoir. Acteurs et techniques de la politique extérieure des villes." Revue d’Alsace, no. 137 (September 1, 2011): 455–549. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.1292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

de Solminihac, Arnaud, and Xavier de Bonnaventure. "Correspondances et vie privée. Approche comparée des protections de la confidentialité en droits français, américain et anglais." Tribonien N° 7, no. 2 (March 11, 2024): 154–74. http://dx.doi.org/10.3917/trib.007.0154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Rapport d’activité de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement pour l’année 2022: “En 2021, on comptait un peu moins de 23 000 personnes surveillées. On en dénombre en 2022 un peu moins de 21 000. (…) Si le nombre des personnes surveillées a diminué en 2022, le nombre de demandes de techniques a lui continué sa progression. Autrement dit, la surveillance devient plus intense. Le volume des données recueillies s’accroît. Le contraste finit par devenir inquiétant entre, d’une part la modestie des moyens humains et techniques de la commission, d’autre part la sophistication des outils des services et la progression annoncée de leurs moyens.”
12

L’Homme, Marie-Claude. "Définition d’une méthode de recensement et de codage des verbes en langue technique : applications en traduction." TTR : traduction, terminologie, rédaction 8, no. 2 (February 23, 2007): 67–88. http://dx.doi.org/10.7202/037218ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Définition d'une méthode de recensement et de codage des verbes en langue technique: applications en traduction – Le présent article aborde le problème de la description terminographique des unités verbales en langue technique. Le problème est traité sous l'angle de la traduction spécialisée. Le traducteur technique doit reproduire un usage spécialisé dans une langue d'arrivée : les renseignements dont il a besoin pour y parvenir sont souvent difficiles à trouver en ce qui concerne les unités verbales. Nous proposons donc un modèle de description des verbes qui rend compte de leurs multiples acceptions en langue technique. Ce modèle est fondé sur les articles du Collins Cobuild et des travaux antérieurs portant sur la définition des verbes qui tient compte de leur contexte d'utilisation.
13

Knoppers, Bartha Maria. "Vérité et information de la personne." Congrès de l’Association Henri Capitant : la vérité et le droit 18, no. 4 (April 8, 2019): 819–42. http://dx.doi.org/10.7202/1058580ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La protection des renseignements personnels ainsi que le droit de l’individu d’être informé de l’existence des données nominatives dans les dossiers le concernant mettent en relief deux grands principes : le droit à la vérité et le droit à la vie privée. La recherche des origines biologiques dans le cas de l’adoption et aujourd’hui dans le cadre des nouvelles technologies de la reproduction s’avère particulièrement problématique. La relation médecin-patient témoigne aussi des changements quant à l’étendue des renseignements à communiquer avant une intervention médicale et quant à la confidentialité des données hautement personnelles comme dans le cas du SIDA. L’auteur souligne l’importance d’effectuer des études sur l’impact de telles révélations sur la personne concernée ou sur sa famille ou son entourage dans le cadre des nouvelles techniques de reproduction ou des maladies transmissibles avant d’utiliser ces informations hautement personnelles et intimes comme les vecteurs et le moteur d’une révolution sociale en quête d’une société plus ouverte.
14

Kaplow, M., S. Charest, N. Mayo, and S. Benaroya. "Mieux gérer la durée du séjour des patients en utilisant la technique de la pertinence." Healthcare Management Forum 11, no. 2 (July 1998): 17–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60641-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une équipe multidisciplinaire en service sur deux étages du service de médecine générale à l'Hôpital Royal Victoria a choisi la Gestion pertinente des soins de santé (GPSS) pour évaluer la pertinence de la durée du séjour de leurs patients. L'infirmière analyste qui a examiné 100 fiches de patients, admis consécutivement et dont la durée de séjour totalisait 1095 jours-patient, a conclu que 33 pour cent de ces journées n'auraient pas dû être de séjour à l'hôpital. On a obtenu des renseignements sur tes motifs invoqués pour chacune de ces journées non pertinentes et mis en place des stratégies visant à résoudre ces problèmes. Le changement de mentalité chez les spécialistes de la santé a constitué le principal résultat de cette étude: Depuis, ils abordent de manière plus positive leur choix des soins à dispenser aux malades et les façons de les administrer efficacement.
15

Lillo, Jacqueline. "Un avis de concours pour un poste d’enseignant de français et d’allemand à l’Institut Technique de Palerme en 1865." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 12, no. 1 (1993): 25–31. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1993.975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les archives réservent souvent au chercheur patient des surprises inattendues et c'est en fouillant dans les cartons de la Région sicilienne en quête de renseignements sur les maîtres du siècle dernier, que j'ai retrouvé un dossier entier consacré au choix d'un professeur d'allemand et de français à l'Institut Technique de Palerme en 18651. Le ministre pour l'Agriculture, l'Industrie et le Commerce crée cet Institut par décret, peu après l'unification de l'Italie, le 30 octobre 1862. L'établissement ouvre ses portes dès le 9 décembre 1862. Après la réforme du 14 août 1864, deux des quatre sections proposent l'enseignement des langues : la section de «commerce et administration», qui dure trois ans, et celle de «mécanique et construction» qui en dure quatre. Dans les deux cas les programmes prévoient l'enseignement du français les deux premières années et de l'anglais la troisième.
16

Bottet, Benjamin, Jean Selim, Christophe Peillon, Jean-Marc Baste, Lilian Schwarz, Mariette Renaux-Petel, Philippe Grise, and Louis Sibert. "Évaluation objective structurée des habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle. Expérience monocentrique portant sur trois cohortes au Medical Training Center de Rouen." Pédagogie Médicale 20, no. 4 (2019): 163–75. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La simulation en santé est un outil pédagogique incontournable en formation initiale. But : Rapporter notre expérience d’implantation d’un dispositif de type Objective structured assessment of technical skills (OSATS) pour mesurer les habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle de notre faculté, en évaluer les qualités psychométriques préliminaires et recueillir les opinions des internes sur ce dispositif. Méthodes : Un OSATS composé de quatre puis cinq et six stations de 10 minutes chacune a été administré successivement à trois cohortes d’internes. Chaque station avait pour objectif la réalisation d’une habileté technique de base. La performance des candidats était évaluée par un observateur à l’aide d’une grille préétablie. Les moyennes des scores obtenus aux stations et la cohérence interne des scores (coefficient alpha) ont été analysées. Les besoins ressentis des internes, la validité apparente et de contenu de l’examen ont été évalués par questionnaire. Résultats : Soixante-dix neufs internes ont été évalués sur trois ans. Les performances n’étaient pas corrélées au rang aux épreuves classantes nationales [0.13 (IC95% :−0,11 ; +0,36)]. Les indices de cohérence interne se situaient entre 0,61 et 0,87. Les habiletés pour le sondage urinaire masculin et la suture cutanée étaient acquises très tôt. Les internes ont estimé que les gestes proposés à chaque station étaient réalistes. Pour 93% d’entre eux, l’enseignement par la simulation est indispensable à leur formation. Conclusion : L’implantation d’un OSATS est faisable et fournit d’importants renseignements sur les habiletés techniques des internes en chirurgie. Le développement de ce type d’outil renforcerait la place de la simulation dans la formation chirurgicale.
17

Daoust, Denise. "Planned Change and Lexical Variation." Language Problems and Language Planning 11, no. 2 (January 1, 1987): 148–65. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.11.2.02dao.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
SOMMAIRE Le changement planifié et la variation lexicale Cette étude aborde un des aspects du processus de francisation du monde du travail au Québec amorcé dans le cadre de la Charte de la langue française (loi 101) en vigueur depuis 1977. Après avoir fait le point sur certains facteurs extralinguistiques qui jouent un rôle dans le changement linguistique spontané ou "naturel," l'auteur procède à une analyse de l'utilisation des termes techniques français et anglais dans une entreprise de transport en voie de francisation. L'étude est basée sur des renseignements recueillis par questionnaire auprès d'environ 60% des 750 employés répartis à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise. En plus de fournir des renseignements sociodémographiques et occupationnels sur les répondants, le questionnaire traite des attitudes par rapport à la francisation et de la perception par rapport à l'utilisation des langues dans diverses situations communica-tionnelles. Il contient aussi des renseignements sur le comportement linguistique réel par rapport à dix termes techniques. L'analyse révèle que les variables habituelles telles l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et l'occupation qui jouent un rôle important dans le changement linguistique en milieu "naturel" n'exercent pas la même influence dans le contexte d'un changement planifié. Si on interprète les données relatives à la perception qu'ont les répondants de leur comportement linguistique en fonction de leurs attitudes et de leurs postes, il faut conclure que ce sont des facteurs de types socio-économiques comme les responsabilités liées aux différents postes ou encore le rôle que jouent les répondants dans la structure organisationnelle de leur entreprise qui sont déterminants dans le changement terminologique planifié et non pas des notions idéologiques comme le prestige d'une langue ou des valeurs nationalistes. RESUMO Planita ŝanĝado kaj leksika variado La artikolo aliras unu el la aspektoj de la procedo de francigo de la labormedio en Kebekio iniciatita en la kadro de la Ĉarto de la Franca Lingvo (leĝo 101), kiu ek-validis en 1977. Post superrigardo de certaj eksterlingvaj faktoroj, kiuj ludas rolon en la spontana aǔ "natura" lingvoŝanĝiĝo, la aǔtoro pluiras al analizo de la utiligo de francaj kaj anglaj fakaj terminoj en transporta entrepreno survoje al francigo. La studo estas bazita sur informoj kolektitaj per demandaro redonita de ĉirkaǔ 60 procentoj de la 750 dungitoj ĉe ĉiuj niveloj en la entrepreno. Aldone al tio, ke la demandaro liveras informojn socidemografajn kaj profesiajn pri la respondintoj, ĝi ankaǔ traktas sintenojn al la francigo kaj perceptojn pri utiligo de lingvoj en diversaj komunikaj situacioj. Ĝi ankaǔ enhavas informojn pri la reala lingva konduto koncerne dek fakajn terminojn. La analizo malkovras, ke la kutimaj variantoj, kiel ekzemple aĝo, sekso, klerignivelo kaj okupo, kiuj grave rolas en la lingvoŝanĝiĝo en "natura" medio, ne tiel multe influas en la kunteksto de planita ŝanĝiĝo. Se oni interpretas la informojn, kiuj rilatas al la percepto fare de la respondintoj pri la propra lingva konduto lige al iliaj sintenoj kaj iliaj postenoj, oni devas konkludi, ke la faktoroj socieko-nomikaj, kiel ekzemple la respondecoj ligitaj al la diversaj postenoj aǔ la rolo ludata de la respondinto en la organiza strukturo, estas la determinantoj en la planita termi-nologia ŝanĝiĝo, ne la ideologiaj nocioj kiel ekzemple la prestiĝo de difinita lingvo aǔ la naciismaj valoroj.
18

Beceiro Pita, Isabel. "Educación y cultura en la nobleza (siglos XIII-XV)." Anuario de Estudios Medievales 21, no. 1 (April 2, 2020): 571. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1991.v21.1127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un panorama général de la culture nobiliaire castillane pendant le bas Moyen Age ainsi que les principales caractéristiques communes aux autres territoires hispaniques et à l’ensemble de l'Europe Occidentale. A cet effet on analyse deux aspects fondamentaux: d'une part, les personnes chargées de l'éduca­tion et les espaces qui lui sont destinés, d'autre part, les connaissances et les techniques que les adolescents nobles devaient apprendre. Dans le premier des cas la figure du précepteur se détache, ceci est au moins effectif entre les grandes familles. Il est probable que l'on réservait la responsabilité des tâches intellectuelles à un ecclésiastique, selon l'exemple de la monarchie. La cour gouvernante, la résidence seigneuriale et les écoles ecclésiastiques et municipa­les remplissaient aussi cette fonction auprès des vassaux, domestiques et élites urbai­nes. Les renseignements et les documents sur le savoir de personnages concrets, les références littéraires et didactiques et les premiers antécédents du mécénat mettent en relief que, malgré la priorité donnée à l’équitation et à la chasse, on donnait un certain prix, en Castille, pendant le has Moyen Âge et spécialement au XVème siècle, à la formation intellectuelle.
19

Haug, Hans. "Instruments de droit international public pour lutter contre la torture." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 775 (February 1989): 9–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100014994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que l'idée du «respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous» ait fait son chemin depuis la Seconde Guerre mondiale dans les quatre coins du monde et ait marqué de son empreinte tant le droit interne de nombreux Etats que le droit international public, il est considéré comme établi que la torture, qui représente une atteinte grave à la dignité inhérente à la personne humaine, est pratiquée depuis des années et continue de l'être dans de nombreux pays soit systématiquement, soit au cas par cas. La torture, par laquelle «une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne», a surtout pour objectif l'extorsion de renseignements et d'aveux, mais aussi l'intimidation et l'avilissement, et enfin la punition — illegitime — pour un acte que la personne a réellement commis ou qu'elle est soupçonnée d'avoir commis. Les techniques de torture comprennent la privation de nourriture et de sommeil, l'alternance abrupte du froid et du chaud, du silence et du bruit, l'isolement total, le manque d'information, le fait d'induire en erreur, l'emploi de la force brutale contre le corps jusqu'à la mutilation durable, la menace de mort, l'agression sexuelle, l'usage de l'électricité ou le recours à des produits chimiques et pharmaceutiques.
20

Arthur, MUGISHO MUHUGULE. "PROBLEMATIQUE DE L’AUTONOMISATION DES JEUNES APRES LEUR REINSERTION SOCIALE EN PROVINCE DU SUD-KIVU, RDC." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 1 (January 24, 2023): 48–56. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i1.5520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article porte sur la problématique de l’autonomisation des jeunes après leur réinsertion sociale et vise à découvrir les causes défavorisant l’autonomisation des jeunes et à proposer des approches susceptibles à relever ce défi. Il s’est déroulé pendant le deuxième semestre de l’an 2022 principalement avec les acteurs humanitaires du Sud-Kivu organisant les activités d’accompagnement des jeunes à la réinsertion sociale. Pour mener à bon port cette recherche, nous nous sommes servi de la méthode systémique appuyée par les techniques documentaire, questionnaire d’enquête ainsi que les interviews. L’échantillon a été constitué à la fois par les agents du service étatique chargé des affaires sociales « DIVAS », celui chargé de la préparation professionnel « INPP » , chez une organisation non gouvernementale « SOS Village d’Enfants » et une organisation locale « BVES ». Les résultats obtenus sont tels que certains territoires de la Province du Sud-Kivu sont faiblement bénéficiaires des actions de réinsertion sociale surtout celui de Mwenga. Les principales causes défavorisant l’autonomisation des jeunes sont l’inexpérience de ceux-ci, le non maîtrise de la formation reçue et l’inadaptation des formations aux milieux de vie des jeunes. En ce qui est des approches intégratives complémentaires, il faudra songer sur la dynamique des besoins communautaires, des aptitudes et ambitions des participants, des appuis psychothérapeutiques dans la formation ainsi que l’accompagnement après la réinsertion. Dans la mesure du possible, envoyer les jeunes dans un Centre Professionnel de Transit où ils travaillent avec un coach de renom pour y acquérir de l’expérience du travail et de gestion d’une AGR avant de se lancer dans leurs propres activités et ou se faire engager. Les jeunes à leur tour devront être des participants aux programmes et non des bénéficiaires, en fournissant des renseignements nécessaires à la réussite de leur réinsertion. Ils devront également s’approcher des services étatiques pour recevoir d’eux l’accompagnement nécessaire. Par exemple, avant d’ouvrir une activité, il faudra avoir le permis d’ouverture délivré par le service de PME et solliciter en suite une exonération des taxes et impôts à la DIVAS pendant un ou deux ans d’installation de l’activité. Nous joignons à l’annexe de ce travail, une proposition technique du processus intégré des approches pour une réinsertion réussi conduisant effectivement à la réintégration socio- économique.
21

Pelletier, Philippe. "La révision de 2012 de l’Accord de l’OMC sur les marchés publics: son contexte et les dimensions de son champ d’application." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 51 (2014): 99–164. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800011073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sommaire Les marchés publics sont essentiellement régulés ou réglementés, au niveau mondial, par l’Accord plurilatéral sur les marchés publics de l’OMC (AMP). Cet Accord est aujourd’hui sur le point de prendre un nouvel envol, car les négociations dont il faisait l’objet ont abouti à la fin de l’année 2011 et l’AMP révisé est entré en vigueur le 6 avril 2014. Bien que l’entrée en vigueur de l’AMP révisé insuffle un élan vigoureux à l’ouverture des marchés, elle ne constitue toutefois pas la fin du processus visant à libéraliser les marchés publics. Afin de comprendre la nécessité de négocier de façon quasi permanente une libéralisation accrue des marchés publics et d’apprécier pleinement l’importance de l’AMP révisé pour l’économie mondiale, cet article décrit succinctement les événements marquants de l’histoire des négociations internationales visant à libéraliser les marchés publics et présente ensuite, d’une façon générale, les principaux éléments du texte de l’AMP révisé. De plus, cet article contient une analyse approfondie des listes d’engagements des Parties à l’AMP révisé (les annexes à l’Appendice I) car, malgré une certaine simplification résultant de la conclusion des négociations, cette partie de l’AMP révisé demeure particulièrement technique et complexe. Ces renseignements et observations connexes pourraient, d’une part, apporter une aide aux décideurs confrontés à des choix dans ce domaine et, d’autre part, aider à identifier les débouchés à l’exportation qui sont susceptibles d’intéresser les fournisseurs des Parties à l’AMP et des autres Membres de l’OMC désirant accéder à l’Accord.
22

AHOURY Judicael, KABAS Raïssa-Michelle, DIABATE Aboubacar Sidiki, GUEMELIN Emmanuel Salomon, and ZARHEDINE Oualid. "Apport de l’IRM de diffusion corps entier 1,5T dans le bilan des cancers à propos de 124 cas." Journal Africain d Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd) Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) 16, no. 1 (May 10, 2024): 28–32. http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v16i1.537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé: L’IRM corps entier de diffusion 1,5T est une technique d’imagerie qui fournit des renseignements aussi bien morphologique que fonctionnel avec de nombreuses indications notamment dans les pathologies cancéreuses. Objectif: Faire le bilan d’activité de l’IRM corps entier en insistant sur son apport dans la pathologie cancéreuse. Méthodologie: Etude rétrospective à visée descriptive portant sur des patients qui avaient réalisé une IRM corps entier pour tumeur maligne sur une période de quatre ans. La saisie et l’analyse des données ont été réalisées grâce aux logiciels Epi Info. Résultats: 124 patients étaient concernés avec une prédominance masculine, sex ratio 1,25. 31,19% des patients avaient un âge compris entre 61 et 70 ans. Le cancer de la prostate était le plus représenté avec 34,68% suivi du cancer du sein 31,45%. L’IRM corps entier était surtout réalisé pour le bilan d’extension dans 39,52% et dans 37,10% pour un bilan d’évolutivité. Les localisations métastatiques étaient observées dans 49% des cas avec une atteinte prépondérante de l’étage abdomino-pelvien 72,13%. Les localisations métastatiques osseuses étaient de 73,77% hépatiques 26,23% et pulmonaire 14,75%. Les atteintes ganglionnaires de 57,14%. Une progression tumorale a été observée chez 53,33% des patients. L’IRM corps entier a mis en évidence le cancer primitif dans 70% des cas. Conclusion: L’IRM corps entier permet une fine analyse dans l’évaluation de la pathologie cancéreuse pour l’extension tumorale, la réponse thérapeutique et la recherche de cancer primitif.
23

Shi, Xiaoxuan. "Technological and managerial transfer between France and China: an inverse vector between the middle of the nineteenth century and 1914." Entreprises et histoire 112, no. 3 (December 1, 2023): 34–46. http://dx.doi.org/10.3917/eh.112.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis qu’elle a été présentée pour la première fois en Europe dans l’antiquité, la soie a longtemps été considérée comme un produit magnifique et mystérieux. Les recherches et démarches pour obtenir ce produit hautement lucratif ont apporté à l’Europe plus de renseignements sur sa fabrication. Les connaissances sur le mûrier, le ver à soie et le dévidage des cocons ont été transmises de la Chine ancienne avec les caravanes puis les missionnaires. De l’importation de produits en soie fabriqués en Chine à l’établissement de l’industrie de la soie, le vecteur du transfert de technologie a été dirigé de la Chine vers l’Europe, jusqu’à l’ère industrielle en Occident. À partir du milieu du XIX e siècle, on assiste à l’inversion du vecteur de transfert technologique. Dans l’industrie française de la soie, une série d’innovations techniques a permis de mécaniser la production de soie, ce qui a ensuite entraîné une évolution institutionnelle pour répondre à la demande de production de masse. L’amélioration de la productivité, la consommation accrue et la crise des cocons dans les années 1850 ont constitué une force motrice pour se connecter à l’Extrême-Orient pour l’approvisionnement en soie brute, ce qui était devenu possible grâce aux progrès en termes de communication et de transport. Des machines à bobiner et des institutions ont été introduites en Chine pour stimuler la productivité de son industrie de la soie. Ce transfert technologique et managérial devait être bénéfique pour l’industrie de la soie en Chine, mais l’interaction complexe de facteurs internes et externes l’a menée à l›échec.
24

Chauvel, Louis, Henri Mendras, Marco Oberti, and Pascal Vennesson. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 151–75. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La présente chronique porte sur trois groupes sociaux en transformation : les étudiants, les militaires et les retraités. Elle se termine sur l'évolution du moral des Français en 1993. Les étudiants ont à nouveau manifesté leur mécontentement en octobre 1993, une enquête sur trois universités explique pourquoi ces manifestations n'ont pas été aussi massives et violentes qu'on aurait pu le craindre dans l'état de délabrement où sont tombées les universités. Des filières sélectives se mettent en place et recrutent des étudiants motivés et actifs, tandis qu'au sein des filières traditionnelles, les étudiants se comportent en consommateurs désabusés. Les retraités, de plus en plus nombreux et riches, ont tendance à se déplacer et ont ainsi une influence grandissante sur l'économie de certaines régions et l'aménagement du territoire. La région parisienne perd un quart de ses nouveaux retraités chaque année. Les plus aisés se déplacent vers le Sud-Est. Les retraités les plus dépourvus demeurent dans les régions déprimées du Centre et de l'Ouest, en particulier le Limousin. Les armées vivent une mutation profonde: la réduction du budget, la priorité accordée aux hautes technologies, aux renseignements et aux tâches humanitaires conduisent à des interrogations doctrinales. Les contrastes internes entre armées et armes se renforcent, et l'armée de masse perd de sa prééminence, en attendant une décision politique sur le service national. Enfin les flux d'entrée et de sortie font de l'armée une étape de carrière pour la plupart des militaires. Le moral des Français demeure sombre, malgré un léger regain d'optimisme très récent, dû sans doute au changement de majorité. L'opinion s'est habituée au chômage qu'elle considère comme une donnée stable, en revanche, elle devient plus sensible à l'accroissement des inégalités et à la pauvreté. Signe de pessimisme, le progrès technique est menaçant et créateur de chômage pour les Français les moins instruits.
25

CISSE, Moussa. "VALEURS EDUCATIVES DE LA CAUSERIE DANS NOS FAMILLES MAIENNES D’AFRIQUE." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 235–43. http://dx.doi.org/10.62197/suqr4874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Afrique a abrité jadis de brillantes civilisations. Parmi celles-ci, nous retenons des grands empires. Cette situation dénote son niveau d’organisation sociale et sa structuration socio-économique. On y en dénombre divers regroupements humains : des villages, des fractions, des familles. Moult relations inter-identitaires favorisaient l’intégration des différents groupes sociaux. La famille, jouait un rôle de base dans l’éducation des enfants. Les échanges établis au sein de la famille ont une importance pédagogique. La causerie entre les membres d’une même famille est un facteur de rapprochement. Le climat affectif généré réciproquement entre les individus par cette scène est le socle de la notion de famille traditionnelle au Mali en particulier et en Afrique en général. A travers les scènes de causeries, les enfants se dévoilaient involontairement aux adultes en racontant les vécus quotidiens. Ils donnaient ainsi l’opportunité aux parents d’entrevoir leurs comportements et d’en apprécier. Cette disposition offre aux parents l’occasion de les suivre régulièrement en y apportant des réglages fréquents en vue d’améliorer leur éducation. Ce travail a pour objectif de développer les vertus bénéfiques liées à l’usage de la pratique de la causerie dans nos familles à des fins éducatives. Cette pratique ancienne semble disparaitre dans nos quotidiens au seul motif de l’évolution galopante de la modernité. Les nouvelles techniques d’information et de communication (NTIC) ont favorisé l’isolement. Elles ont cultivé et entretenu un mode de vie solitaire à travers une manipulation abusive et personnelle des appareils. L’approche qualitative a été adoptée et un guide d’entretien conçu à cet effet pour moissonner les informations auprès de vingt (20) individus dont huit (8) femmes. Les renseignements obtenus et ceux de la revue documentaire ont été traités, analysés et commentés par croisement. Les résultats ressortent que cette causerie est une source d’inspiration pédagogique
26

Weiermair, K. "A Note on Manpower Forecasting." Commentaires 30, no. 2 (April 12, 2005): 228–40. http://dx.doi.org/10.7202/028608ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteur de cet article étudie les différentes formules mises au point en vue de prévoir les besoins de main-d'oeuvre pour des catégories de travailleurs hautement spécialisés. Au fond, il s'agît de savoir s'il faut davantage accorder foi aux comparaisons touchant les gains, les taux de salaire escomptés et les ajustements du travail ou s'il est préférable de mettre l'accent sur la valeur comparative des métiers et des professions. Quelle que soit la formule utilisée, il est certain qu'elle comporte des lacunes qui la rende illusoire en autant que l'aspect pratique de la prévision des besoins de main-d'oeuvre est concerné. On peut, à ce sujet, soulever les problèmes suivants : 1. Du côté de la demande, la question principale qui se soulève a trait aux processus de substitution du capital au travail ou entre les différents types de travail ; 2. En ce qui regarde l'offre, il faut noter la difficulté de prédire le choix des métiers et la mobilité professionnelle ; 3. Pour ce qui est des marchés du travail et de la formation, la prévision n'est pas facile à cause des imperfections et des contraintes de la demande et de l'offre. Même si dans le passé plusieurs économistes ont fait enquête sur les principaux facteurs qui déterminent les changements dans la productivité, il n'a pas été possible d'introduire ces changements en tant que variables dans l'analyse d'un système économique. Celui qui veut y aller des prévisions en matière de main-d’oeuvre doit être en mesure de prévoir les changements technologiques en corrélation avec la modification des facteurs strictement économiques de façon à préconiser les ajustements de main-d'oeuvre en conséquence. C'est là le premier critère dont il faut tenir compte. Le deuxième élément nécessaire pour répondre à la demande, c'est la connaissance des procédés d'embauchage au niveau de l'entreprise. Ceux-ci, variant d'un employeur à l'autre, il est sûr que la prévision ne peut être que complexe. L'entreprise peut-elle substituer un technicien à un ingénieur, un manoeuvre à un ouvrier semi-qualifié, etc. ? Autant de faits qui dépendent de nombreux facteurs qu'on ne peut pas facilement cerner. Le degré de scolarité et de qualification exigé pour l'accession à un poste déterminé varie d'une entreprise à l'autre. On ne peut ignorer non plus le fait de la formation en atelier et de l'avancement par promotion. Dans certaines entreprises, on recourt à la main-d'oeuvre spécialisée au fur et à mesure des besoins. D'autres, au contraire, pratiquent une politique de main-d'oeuvre qui favorise les plans de carrière. Pour tous ces motifs, et bien d'autres encore, il s'avère donc qu'il soit fort difficile de faire des prévisions exactes à partir de la demande. En ce qui concerne l'offre, selon l'auteur, on a accordé pas mal d'attention au niveau du chômage, aux taux de participation à la main-d'oeuvre et à la mobilité géographique des travailleurs, mais on est loin d'avoir fait des efforts comparables en ce qui a trait aux choix des métiers et des professions ainsi qu'à la mobilité professionnelle. Ce qui existe se ramène à des hypothèses peu justifiées ou est exprimé en termes tellement généraux qu'on ne peut guère l'utiliser dans la prévision des besoins. Il est naturel que les personnes chargées de la prévision puissent disposer au moins de certains renseignements sur les choix professionnels qui ne le soient pas uniquement en fonction des taux de naissance, de mortalité et de participation. Il peut y avoir une centaine de variables qui influent sur le choix d'un métier ou d'une profession. En réalité, la situation en ce qui touche l'offre oblige à connaître les raisons qui, cette fois à un niveau individuel, déterminent les processus décisionnels. Les théories mises de l'avant en matière de capital humain laissent à désirer en tant qu'instrument général de prévision de l'offre en ce qu'elles ne font pas voir le lien entre les caractéristiques observables et les avantages d'emploi et l'idée que s'en font les individus et ce qu'ils espèrent en retirer dans la réalisation de leur carrière. On a sans doute fait des recherches sur les variables techniques, économiques, institutionnelles et personnelles qui influencent l'offre de travail, mais il s'agit presque toujours de considérations hypothétiques. Il faudrait disposer d'une théorie plus solide de l'offre qui permettrait de considérer les choix travail-loisir, les revenus espérés en rapport avec la décision de se spécialiser ou de changer d'emploi, le rôle des orienteurs, les renseignements diffusés sur la nature des emplois, les politiques de recrutement et d'embauchage, la formation en atelier. Outre les variables strictement démographiques, il faudrait avoir des renseignements sur la persistance des individus dans tel ou tel emploi, alors que les travaux préliminaires entrepris concernant l'usure des effectifs semblent indiquer que ce n'est pas là une tâche très facile. En troisième lieu, l'auteur signale que la connaissance des rapports fondamentaux entre la demande et l'offre de travail ne suffirait pas à mettre au point une méthode assurée de prévision. Il faut en outre pouvoir maîtriser les forces et les mécanismes agissant à l'intérieur des marchés du travail. Cela force à se poser un certain nombre de questions relativement au déphasage et aux imperfections des marchés qui peuvent influencer la prévision. On pourrait aussi s'interroger sur les effets des modifications de programmes d'éducation sur la composition de la main-d'oeuvre. Il y aurait également lieu d'établir certaines hypothèses relativement aux changements qui se produisent dans l'utilisation du travail : modification de la semaine de travail, des cadences de travail, des périodes de vacances. On pourrait encore ajouter à cette longue énumération. Il faudrait, enfin, penser à la création d'organismes composés d'ingénieurs industriels, de directeurs du personnel et d'experts qui faciliteraient le travail de prévision. Non seulement l'établissement de tels organismes permettrait-il de mettre en commun les données, mais il pourrait servir de moyens de communication auprès du public. On pourrait aussi procéder à des études sur les plans de carrière et sur certains groupes d'emplois en particulier, études qui seraient très utiles et pourraient conduire à la mise au point de techniques plus valables que les instruments dont disposent actuellement les spécialistes en matière de prévision des besoins en main-d'oeuvre.
27

Pinos Montenegro, Judith Elizabeth. "La escuela en la memoria de sus agentes. Estudio de caso en población indígena migrante de Ambato, Tungurahua, Ecuador." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 11 (July 10, 2019): 74. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i11.2561.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Este artículo describe la historia de una escuela de la ciudad de Ambato, cuya creación obedeció a las gestiones de un grupo de migrantes indígenas kichwa puruwaes. El período de análisis abarca de 1995 a 2018. Se trata del estudio cualitativo de un entorno educativo bilingüe (kichwa-español), para el cual se utilizó técnicas tales como entrevistas a profundidad y análisis documental del archivo institucional. La sistematización de datos se llevó a cabo con el software Tropes. Los principales hallazgos de la investigación muestran que a partir de su identidad étnica las y los indígenas ejercieron el derecho a la educación en lengua propia; además se identificó cuestionamientos a las acciones estatales que impiden el fortalecimiento de las lenguas y culturas nativas. Se espera que esta investigación contribuya al análisis de las políticas públicas educativas para población indígena.Palabras clave: Indígenas, Educación, Políticas públicas, KichwaThe school in the memory of its agents. A case study in migrant indigenous population of Ambato, Tungurahua, EcuadorAbstractThis article describes the history of a school in the city of Ambato, whose creation was due to the efforts of a group of indigenous Kichwa Puruwa migrants. The period of analysis covers from 1995 to 2018. It is a qualitative study of a bilingual educational environment (Kichwa-Spanish), for which techniques such as in-depth interviews and documentary analysis of the institutional archive were used. The data systematization was carried out with the Tropes software. The main findings of the research show that, based on their ethnic identity, the indigenous people exercised the right to education in their own language. In addition, questions were identified regarding state actions that impede the strengthening of native languages and cultures. It is hoped that this research will contribute to the analysis of public education policies for the indigenous population.Keywords: Indigenous people, Education, Public policies, KichwaL’école dans la mémoire de ses agents. Étude de cas en population indigène migrant d’Ambato, Tungurahua, EcuadorRésuméCette article décrit l’histoire d’une école de la ville d’Ambato, dont sa création a obéit aux gestions d’un groupe de migrants indigènes kichwa puruwaes. La période d’analyse couvre les années de 1995 à 2018.Il s’agit de l’étude qualitative d’un entourage éducatif bilingue (kichwa-espagnol), pour lequel on a utilisé des techniques telles que des entrevues à profondeur et analyse documentaire de l’archive institutionnel. La systématisation des renseignements s’est mise en marche avec le software Tropes. Les principales découvertes de la recherche montrent qu’à partir de son identité ethnique les indigènes ont exercé le droit à l’éducation en langue maternelle ; en plus, on a identifié des questionnements envers les actions de l’état qui empêchent le renforcement des langues et des cultures natives. On espère que cette recherche contribuera à l’analyse des politiques publiques éducatives pour la population indigène. Mots clés: Indigènes, Éducation, Politiques publiques, Kichwa
28

Lachapelle, Réjean. "Mouvements et composition de la population." Articles 11, no. 3 (April 12, 2005): 255–88. http://dx.doi.org/10.7202/055503ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Science des populations humaines sous leurs aspects quantitatifs, la démographie ne se sent à l'aise qu'avec les grands nombres. C'est pourquoi la majeure partie des études démographiques portent sur les populations nationales pour lesquelles on dispose de données statistiques abondantes et variées qui proviennent des recensements et de l'état civil. À l'échelon national, grâce à la richesse des statistiques disponibles, l'influence de nombreux facteurs peut être isolée afin d'expliquer les variations des phénomènes démographiques; cependant, les moyennes nationales masquent des variations locales — souvent importantes — et, partant, n'en rendent pas compte. Deux voies se présentent pour étudier les différences locales des phénomènes démographiques: les corrélations écologiques et les monographies régionales. Par « corrélation écologique» nous entendons l'ensemble des procédés et techniques statistiques utilisés pour rendre compte des variations des phénomènes démographiques (variables dépendantes) à l'échelon local en les reliant à des facteurs économiques, sociaux, culturels, etc. (variables indépendantes). Cette méthode permet d'arriver à des explications générales; si l'intérêt se porte sur une région particulière, elle se révèle toutefois inopérante. Intéressé avant tout à l'évolution de la population madelinienne, nous avons choisi de l'étudier comme unité autonome, quitte à recourir au besoin à des comparaisons avec l'ensemble du Québec. À l'aide d'études historiques et géographiques et de statistiques tirées des divers recensements canadiens' et de l'état civil nous avons d'abord brossé à grands traits l'évolution de la population des Iles-de-la-Madeleine des origines à 1966. En outre, pour la période allant de 1931 à 1966, nous avons distingué l'accroissement naturel (c'est-à-dire le solde des naissances et des décès) des migrations nettes (c'est-à-dire le bilan net des départs et des arrivées) dans la croissance de la population. Nous avons ensuite analysé successivement chacun des phénomènes qui interviennent dans l'évolution de la population: la mortalité, la fécondité et les migrations nettes. En chaque cas, nous avons poussé l'analyse aussi loin que le permettaient les renseignements disponibles. Nous avons également mis en lumière les conséquences qu'entraînent la mortalité, la fécondité et les migrations nettes sur la composition par âge de la population madelinienne. Finalement, nous avons tenté de prévoir l'évolution future de la population de 1966 à 1986. Afin d'éviter toute équivoque, les commentaires qu'appellent les lacunes et les déséquilibres révélés par l'analyse ont été renvoyés à la fin.
29

Brown, Steven D., David Docherty, Ailsa Henderson, Barry Kay, and Kimberly Ellis-Hale. "Exit Polling in Canada: An Experiment." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 919–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Although exit polling has not been used to study Canadian elections before, such polls have methodological features that make them a potentially useful complement to data collected through more conventional designs. This paper reports on an experiment with exit polling in one constituency in the 2003 Ontario provincial election. Using student volunteers, a research team at Wilfrid Laurier University conducted an exit poll in the bellwether constituency of Kitchener Centre to assess the feasibility of mounting this kind of study on a broader scale. The experiment was successful in a number of respects. It produced a sample of 653 voters that broadly reflected the partisan character of the constituency, and which can hence be used to shed light on patterns of vote-switching and voter motivations in that constituency. It also yielded insights about best practices in mounting an exit poll in the Ontario context, as well as about the potential for using wireless communication devices to transmit respondent data from the field. The researchers conclude that exit polling on a limited basis (selected constituencies) is feasible, but the costs and logistics associated with this methodology make a province-wide or country-wide study unsupportable at present.Résumé. Bien que les sondages “sortie des urnes” n'aient pas été utilisés jusqu'ici dans l'étude des élections au Canada, de tels sondages possèdent certaines caractéristiques qui en font un complément potentiellement très utile des méthodes plus traditionnelles de cueillette des données. Cet article rend compte d'un sondage “sortie des urnes” expérimental effectué dans une circonscription lors de l'élection provinciale de 2003 en Ontario. Utilisant des bénévoles étudiants, une équipe de recherche de l'Université Wilfrid Laurier a conduit un sondage “sortie des urnes” à Kitchener Centre, une circonscription indicatrice de tendance, afin de déterminer la faisabilité de ce type d'étude au niveau fédéral. L'expérience a réussi à plusieurs égards. Elle a fourni un échantillon de 653 électeurs qui reflétaient en gros le caractère partisan de la circonscription, ce qui a rendu possible l'étude des motivations des électeurs et des revirements de vote dans la région. L'expérience a aussi fourni des renseignements sur les pratiques exemplaires concernant l'utilisation des sondages “sortie des urnes” au niveau provincial, ainsi que sur la possibilité d'employer des techniques de communication sans fil pour transmettre les données recueillies des répondants. Les chercheurs ont conclu que les sondages “sortie des urnes” sont réalisables dans un cadre restreint, dans certaines circonscriptions sélectionnées, mais que les coûts et la logistique nécessités par cette méthodologie la rendent actuellement impraticable pour une étude à l'échelle provinciale ou nationale.
30

Mattlar, Carl-Erik. "The Rorschach Comprehensive System is Reliable, Valid, and Cost-Effective." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 158–86. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les décisions que l'on est amené à prendre à partir d'un examen psychologique ont de multiples conséquences sur la vie d'une personne. Dans cet article, j'ai montré que le Rorschach en Systcme intégré (SI), considéré comme une tâche perceptive, cognitive et de prise de décision, est une épreuve valide et fiable. Sa validité et sa fiabilité, y compris la fidélité test/retest et la validité incrémentielle, ont été établies par des études empiriques. J'ai montré aussi que, pour obtenir les résultats les plus valides, il fallait procéder par intégration de différentes méthodes. En outre, il existe suffisamment d'études pour penser que l'utilisation du Système intégré est valable aussi dans un contexte interethnique. Des utilisateurs ignorants et/ou incompétents constituent toutefois un facteur de risque, que ce soit dans le champ psycholégal, en psychologie du travail, de l'enfant, en réhabilitation, tout comme dans le champ clinique proprement dit. Toute personne qui souhaite utiliser le Système intégré doit obligatoirement suivre une formation suffisante. John Exner a souvent répété que les seules techniques d'administration et de cotation des protocoles en Système intégré nécessitent au moins 100 heures de cours, ainsi que beaucoup d'exercices d'entraînement. Il en faut autant pour acquérir la capacité à interpréter et à écrire des rapports. Nous sommes fiers d'avoir, en Finlande et en Suède, un programme de formation structuré de la sorte, ainsi que des séminaires d'approfondissement de grande qualité (Niveau I, II et III). C'est vrai aussi de la plupart des pays européens. Des exigences de formation équivalentes sont vraies aussi, par exemple, pour l'évaluation neuropsychologique. Là comme partout, il est aussi nécessaire de se maintenir au courant des développements les plus récents et de compléter sa formation initiale: la science psychologique progresse rapidement. Nous devrions réfléchir pour savoir comment nous pouvons d'un côté nous défendre contre des critiques infondées, et de l'autre, garantir l'utilisation intégrée de procédures d'évaluation multiples (cf. Le cas de Sami, Small, 1973 ). Des conclusions erronées, des recommandations fallacieuses sont en fin de compte beaucoup plus coûteuses que des évaluations correctes, des conclusions adéquates et des indications pertinentes. On peut se demander pourquoi les psychologues cliniciens ne fondent pas leus raisonnements sur les résultats des recherches. La réponse ( Kubiszyn et al., 2000 ) est probablement que la quantité des recherches disponibles est tellement énorme, et techniquement si complexe, que bien peu de psychologues ont le temps et la possibilité de repérer, se procurer, lire, comprendre et intégrer ces arguments techniques à la fin d'une journée bien remplie. Dans la revue de questions que je présente, j'ai essayé de rassembler quelques éléments de justification. La bibliographie est, il est vrai, assez longue, mais elle représente une bonne introduction à ce domaine. J'ai mis en gras les titres qui me paraissent les plus importants, et tout clinicien qui chercherait à asseoir sa pratique de l'examen psychologique, ou obtenir des financements pour des recherches, est encouragé à lire ces textes de faç on méticuleuse. Enfin, il serait légitime de se demander quelles méthodes les cliniciens devraient utiliser, et particulièrement, qui est responsable de la formation des psychologues à ces méthodes. A cet égard, l'étude de Camara et al. (2000) fournit des renseignements détaillés sur les méthodes employées aujourd'hui par les psychologues cliniciens et les neuropsychologues aux États-Unis, et combien de temps ces méthodes nécessitent. Il est intéressant de voir que le MMPI est le test le plus utilisé en neuropsychologie. Des études similaires devraient être entreprises à travers le monde, mais il faut aussi poser la question de qui est responsable de l'enseignement de ces méthodes. Les universités, les associations de psychologues (syndicats), et/ou les différentes associations professionnelles. A cet égard, le système de formation continue à points des États-Unis est intéressant à étudier.
31

Bonham, Oliver, David Abbott, and Andrew Waltho. "An International Review of Disciplinary Measures in Geoscience—Both Procedures and Actions." Geoscience Canada 44, no. 4 (December 19, 2017): 181–90. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
As professional communities around the world, geoscientists have in place disciplinary measures and, over time, instances have occurred which have required disciplinary actions to be taken against individuals. Geoscientists have specialized knowledge and provide expertise on which others rely for important decision- making. Geoscientists are best positioned to judge the scientific/technical and ethical merits of the work of other geoscientists. They are considered professionals and for that reason, society has placed the onus on the profession to govern itself. Consequently, it is important that appropriate disciplinary procedures are in place, that they are ever improving, and that the profession can and does act decisively when necessary. This two-part review paper examines systems and measures to uphold the ethical conduct of geoscientists (Part 1), and studies actions taken against geoscientists in the last three decades (Part 2). It uses available information collected from the member organizations of the International Union of Geological Sciences’ Task Group on Global Geoscience Professionalism as well as public sources. Models used for the governance and self-regulation of geoscience practice vary globally across the same spectrum that is typical in other professions, with the choice of model varying to suit local legal contexts and societal needs and norms. Broadly, similar processes for complaints, investigation, and disciplinary decision-making (and appeals of decisions) are used. The types of charges that can be made for offences or allegations are similar. The ranges of applicable penalties vary depending on the extent of statutory power in place, but beyond this constraint, there are many parallels. Ninety-two documented cases are identified where action has been taken against geoscientists globally since 1989. Of these, 40 relate to either non-payment of dues or fees (usually discontinuation of a membership or license) or to non-compliance with Continuing Professional Development requirements. The remaining 52 are actions for more serious offenses, resulting in penalties that are more substantial. These offences cluster into six categories: 1) falsifying data; 2) fraudulent billing and/or falsifying time sheets; 3) inappropriate behaviour towards others; 4) problematic geoscience work and/or technical deficiencies; 5) misrepresentation of findings, or the giving of unsupported opinions; and 6) mixed other offences. The most frequently used penalty in these cases is the reprimand. Next most frequent is revocation. Revocations include resignations with prejudice, where the geoscientist chose to resign their membership rather than allow the matter to proceed to discipline. Suspensions, requirements for remedial education and/or fines are also frequent penalties. Combinations of different penalties are common. It is evident that rigorous procedures are in place in a number of countries and that they are being used to address the unprofessional behaviour of geoscientists. Transparency and the sharing of information about disciplinary actions between geoscience professional organizations (of all types) is important and should be encouraged. A global repository of geoscience disciplinary actions should be established and kept as up to date as possible.RÉSUMÉÀ l’instar des autres organismes professionnels à travers le monde, les géoscientifiques possèdent leur protocole de mesures disciplinaires. Il est arrivé à quelques reprises que ces mesures aient été mises en application et que des sanctions disciplinaires aient été intentées contre certains individus. Un géoscientifique possède une connaissance spécialisée et livre une expertise qui, en retour, peut servir de référence dans la prise d’importantes décisions. Il n’existe aucun autre professionnel qu’un géoscientifique pour évaluer les mérites d’ordres moral, scientifique et technique d’un de ses pairs. Et c’est en se basant sur le professionnalisme de la géoscience que la société a imputé la responsabilité d’auto-gouvernance à la profession. Par conséquent, il est important que des mesures disciplinaires soient, non seulement mises en place, mais qu’elles soient également régulièrement revisitées. Et il est tout aussi important que la profession puisse agir et prendre ses responsabilités lorsqu’il est jugé nécessaire. Cette étude qui comporte deux volets traite, en premier lieu, des systèmes et des mesures mis en place pour entériner le code de conduite des géoscientifiques et en deuxième lieu, elle examine les actions intentées à l’encontre des géoscientifiques durant les 30 dernières années. Notre ouvrage est basé sur des données et des renseignements recueillis d’associations membres du Groupe de travail de l’Union Internationale des sciences géologiques sur le Professionnalisme géoscientifique mondial ainsi que de sources publiques. Comme on peut s’y attendre, les modèles qui sont utilisés pour la gouvernance et l’autoréglementation de l’exercice de la géoscience à travers le monde diffèrent de pays en pays, dépendant des contextes légaux des différentes régions, de leurs besoins particuliers et des coutumes sociales. En gros, les mêmes processus sont utilisés pour les plaintes, les enquêtes et les prises de décisions de sanctions (et les appels des jugements rendus). Les différents types de sanctions qui sont rendues pour les infractions ou allégations sont les mêmes. La nature des mesures punitives applicables demeure tributaire des pouvoirs statutaires en vigueur, mais à part cette contrainte, on a pu dresser entre elles plusieurs parallèles. Nous avons identifié quatre-vingt-douze cas, documentés, où des actions ont été intentées contre des géoscientifiques à l’échelle mondiale depuis 1989. De ces 92 cas, 40 concernent, soit le défaut de paiement de cotisations ou frais d’adhésion (en général, il s’agit d’une suspension d’adhésion ou de droit d’exercice), soit le manque de conformité aux exigences des programmes de Développement professionnel continu. Les 52 cas qui restent ont trait à des offenses plus sérieuses qui ont donné suite à des sanctions plus graves. Les infractions ont été divisées en six catégories: 1) falsification de données; 2) facturation frauduleuse et/ou falsification des relevés de temps; 3) comportement inapproprié vis-à-vis d’autres personnes; 4) situations de travail géoscientifique problématiques et/ou irrégularités d’ordre technique; 5) fausse déclaration de résultats ou énoncé d’opinions sans preuves; et 6) autres diverses infractions. La mesure punitive la plus répandue pour ce genre d’offenses est la réprimande. Puis, la deuxième plus répandue est la révocation. La révocation peut inclure une démission volontaire sans appel, c’est-à-dire que le géoscientifique choisit de renoncer à son adhésion à la profession plutôt que de voir son cas jugé. D’autres sanctions qui reviennent souvent comportent des suspensions, des amendes et des ordres d’éducation complémentaire. On retrouve également fréquemment des combinaisons de sanctions différentes. Il est évidentqu’il existe des procédures rigoureuses dans de nombreux pays et que ces procédures sont donc mises en œuvre pour gérer les inconduites professionnelles des géoscientifiques. La transparence et le partage de l’information concernant les mesures disciplinaires entre tous les différents organismes professionnels géoscientifiques sont extrêmement importants et doivent être encouragés. Un répertoire mondial des mesures disciplinaires en géoscience doit être mis sur pied et doit être constamment mis à jour aussi souvent que possible.
32

Akman, Dogan D., André Normandeau, Thorsten Sellin, and Marvin E. Wolfgang. "Towards the Measurement of Criminality in Canada." Acta Criminologica 1, no. 1 (January 19, 2006): 135–260. http://dx.doi.org/10.7202/017002ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméMESURE DE LA DELINQUANCE AU CANADA« Mesure de la delinquance au Canada > presente les resultats definitifs d'une replique methodologique de l'etude de T. Sellin et M.E. Wolfgang qui ont valide, il y a quelques annees, un indice de la criminalite pour les Etats-Unis. Le but de la presente recherche vise a mettre au point un indice semblable pour le Canada.Le Bureau federal de la statistique est responsable de la compilation des statistiques criminelles canadiennes. Ces statistiques sont basees sur les rapports annuels des differents corps de police du Canada et la classification des crimes est semblable, dans l'ensemble, au systeme americain communement appele Uniform Crime Reporting.Ce systeme ne tient pas compte, toutefois, de la gravite relative des differentes violations de la loi. Cette carence biaise toute analyse de l'etendue et de la nature de la criminalite dans le temps et dans l'espace. C'est ce qui determina Sellin et Wolfgang, ainsi que les auteurs de la presente etude, a y remedier.L'objectif principal de la recherche est la quantification des elements qualitatifs inherents aux evenements criminels. Aux Etats-Unis, un systeme pondere, fruit de l'analyse des attitudes caracterisant des echantillons d'etudiants universitaires, de policiers et de juges de la Cour juvenile, servit a cette fin.La strategie de la presente etude repose sur un « modele de replique minimum ». Ce modele, legitime par la validite des resultats, des interpretations et des conclusions de la recherche de Sellin et Wolfgang, reprend le dernier stade — qui est aussi le plus essentiel — de l'etude originale. Quatorze versions de delits criminels sont alors retenues afin de developper l'indice final.Les postulats de base qui sous-tendent cet indice sont les suivants:1 ) La mesure de la criminalite et de la delinquance juvenile doit etre fondee sur une echelle de gravite qui reflete les sentiments de la communaute sur la gravite relative des differents delits criminels.2) L'indice doit etre elabore a partir de renseignements detailles, tires des rapports de police et non a partir des etiquettes legales qui sont apposees aux evenements criminels.3) En ce qui concerne la delinquance juvenile: a) les delits commis par les jeunes delinquants le sont independamment du type de cours ou de procedes qui menent a leur jugement; b) l'indice ne doit tenir compte que des violations qui seraient considerees comme criminelles si ces jeunes delinquants etaient des adultes.4) L'indice doit etre fonde sur les delits criminels qui sont de nature a amener rapidement les victimes ou leurs proches a rapporter lesdits evenements a la police.5) L'indice doit etre fonde sur les delits qui sont rapportes d'une facon un tant soit peu constante et qui causent un prejudice explicite aux membres de la communaute, tels que les blessures corporelles, le vol et la perte des biens ou les dommages a la propriete. L'indice exclut: a) les delits impliquant le consentement de la victime et la conspiration; b) les delits dont la decouverte depend surtout de l'activite de la police; c) les delits qui ne sont que des attentats ne produisant aucun dommage corporel ou materiel.6) L'unite de compilation doit etre l'« evenement » pris dans sa totalite et non un seul element, si important soit-il.7) Une echelle de proportions (ratio) est la plus appropriee, particulierement a cause de la qualite cumulative d'une telle echelle.8) Des variables supposement importantes — telles que le type d'armes ou la legalite de la presence du coupable .— n'accroissent pas la gravite des delits et n'entrent donc pas en ligne de compte.L'echantillon canadien est de 2 738 sujets. Des etudiants, des juges, des policiers et des employes de bureau ont participe a cette etude.Les methodes et les techniques employees furent empruntees au domaine de la psychophysique, particulierement aux travaux de S.S. Stevens, de l'Universite de Harvard. Ces travaux etablissent une relation mathematique entre « stimulus » et « perception ».Chaque sujet recut les quatorze descriptions de delits criminels auxquels il attacha des poids numeriques variant selon ses attitudes particulieres. Ces resultats numeriques furent compiles a l'aide de la moyenne geometrique et analyses par les methodes de correlation (r) et de regression (b).Les hypotheses majeures de Sellin et Wolfgang, sur la base de ces resultats, furent reformulees de la facon suivante:Expectative minimumSi les indices de gravite des delits tires de deux populations (sexe, culture, pays) sont confrontes, la relation qui existe entre eux doit etre une fonction ayant la forme Y = aXb (les points traces graphiquement sur papier log-log se placent sur une ligne droite). Il est evident que cette expectative ne s'applique qu'aux delits choisis par Sellin et Wolfgang.Expectative maximumSi les indices de gravite des delits tires d'un grand nombre de populations ou de sous-populations (specialement a l'interieur d'un pays) sont mis en rapport, la relation qui se forme entre eux est une fonction ayant la forme Y = aXb (les points traces graphiquement sur papier log-log se placent sur une ligne droite); de plus, a mesure que le nombre de groupes dans l'echantillon augmente, la pente tend vers 1. De nouveau, ceci ne s'applique qu'aux delits choisis.Les resultats de cette etude confirment la fiabilite et la stabilite de l'indice de Sellin et Wolfgang. Ils permettent l'elaboration d'un indice canadien de gravite des delits qui constitue une mesure raffinee de la criminalite et de la delinquance juvenile, capable de remplacer avantageusement celle utilisee presentement au Canada.
33

MULSANT, P. "Glossaire général." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 405–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Allèle : une des formes alternatives d'un locus. Dans une cellule diploïde, il y a deux allèles pour chaque locus (un allèle transmis par chaque parent), qui peuvent être identiques. Dans une population, on peut avoir plusieurs allèles pour un locus.Annotation structurale : repérage des coordonnées des diverses structures dans le génome, telles que les gènes.Annotation fonctionnelle : renseignements sur les fonctions des séquences, le plus souvent pour les gènes.BAC : Bacterial Artificial Chromosome. Vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant un grand fragment d’ADN génomique (taille > 100 kb*). Les BAC assemblés en contigs* sont à la base des cartes physiques du génome.Carte cytogénétique : carte des chromosomes. Réalisée par localisation visuelle (FISH*) au microscope de fragments d’ADN sur les chromosomes au stade métaphase de la mitose.Carte d’hybrides irradiés : réalisée en testant par PCR la présence ou l’absence de fragments d’ADN dans une collection de clones d’hybrides irradiés (RH*). Deux fragments d’ADN sont proches sur le génome s’ils sont trouvés fréquemment dans les mêmes clones.Carte génétique : obtenue par l’étude de la ségrégation dans des familles ou des populations, de marqueurs polymorphes, soit moléculaires, soit phénotypiques, deux séquences étant d’autant plus proches qu’elles sont souvent transmises ensemble lors de la méiose.Clonage positionnel : stratégie visant à identifier un gène responsable de l’expression d’un phénotype en utilisant des informations de position sur le génome.Contig : ensemble de clones (le plus souvent des BAC*) ou de lectures de séquence ordonnés grâce à des informations sur leur parties chevauchantes.Cosmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragments d’ADN génomique de taille avoisinant les 50 kb*.CNV : Copy Number Variation ; polymorphisme du génome correspondant à la variation du nombre de copies d’une séquence, pouvant dans certains cas contenir un ou plusieurs gènes.Déséquilibre gamétique : pour deux loci quelconques, c'est le fait que la fréquence des haplotypes* estimée pour tous les gamètes est différente de celle attendue à partir du produit des fréquences alléliques de chaque locus. Synonyme : déséquilibre de liaison. Contraire de : équilibre gamétique.Dominance : qualificatif de l’effet d'un allèle, dont une copie suffit à l'expression du phénotype* approprié. L’allèle A est dominant sur l’allèle a si l’hétérozygote* Aa a le même phénotype* que l’homozygote AA.EST : Expressed Sequence Tag : séquences étiquettes (partielles) de transcrit, obtenues par séquençage aléatoire d’ARN.Evaluation génomique : évaluation de la valeur génétique d’individus d’après leurs génotypes pour un ensemble de loci distribués sur le génome, d’après des équations établies à partir des performances d’individus de référencephénotypés et génotypés.Expression génique : études visant à estimer le niveau de production (expression) des gènes en fonction d’états physiologiques ou de tissus différents.Exon : fraction de la partie codante d’un gène eucaryote. Les gènes des organismes eucaryotes sont le plus souvent fractionnés en plusieurs séquences d’ADN dans le génome, les exons, séparés entre eux par d’autres séquences (introns*).FISH : Fluorescent In Situ Hybridisation. Hybridation de sondes d’ADN marquées à l’aide d’un fluorochrome, sur des chromosomes au stade métaphase de la mitose. Permet la réalisation de la carte cytogénétique.Fingerprinting : technique permettant d’estimer très grossièrement la similarité entre des séquences d’ADN sans les séquencer, par la comparaison des longueurs de bandes produites par des enzymes de restriction coupant l’ADN à des sites précis.Fosmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragment d’ADN génomique de taille déterminée et égale à 40 kb*.FPC : FingerPrint Contig* ; contig* de clones (généralement des BAC*) ordonnés par la technique du fingerprinting, afin d’obtenir une carte physique du génome.Génotype 1 : constitution génétique d'un individu. 2. Combinaison allélique* à un locus particulier, ex: Aa ou aa.Haplotype : combinaison allélique spécifique pour des loci appartenant à un fragment de chromosome défini.Héritabilité au sens strict : proportion de la variance phénotypique due à la variabilité des valeurs génétiques = proportion de la variance phénotypique due à la variance génétique additive.Hétérozygote : individu ayant des allèles non identiques pour un locus* particulier ou pour plusieurs loci. Cette condition définit l’ «hétérozygotie». Contraire de: homozygote.Homologues : séquences similaires en raison d’une origine évolutive commune.Hybride irradié : cellule hybride obtenue par fusion entre cellules hôte d’une espèce et donneuse d’une autre espèce, contenant une fraction aléatoire du génome de l’espèce donneuse, après cassures par irradiation, reconstitution aléatoire de chromosomes ou insertion dans des chromosomes de la cellule hôte et rétention partielle. Deux séquences proches sur le génome sont en probabilité dans les mêmes clones RH*, tandis que deux séquences distantes ont une probabilité faible d’être conservées ensemble.IBD : pour identity by descent. Identité entre deux chromosomes (ou parties de chromosomes), liée à leur descendance d’un même chromosome ancestral.Indel : Insertion – deletion ; polymorphisme de présence ou absence d’un ou plusieurs nucléotides.Intron : séquence non-codante dans les gènes, séparant les exons, qui codent pour une protéine.Kb : kilobase ; séquence de mille paires de bases (pb*).Locus (pl. : loci) : Site sur un chromosome. Par extension, emplacement d’un gène ou d’un marqueur génétique sur un chromosome.Marqueur génétique : séquence d'ADN dont le polymorphisme est employé pour identifier un emplacement particulier (locus) sur un chromosome particulier.Mate-pair : séquences appariées (1 à 10 kb* de distance), produites en circularisant les fragments d’ADN, puis par séquençage à travers le point de jointure.Mb : mégabase ; séquence d’un million de paires de bases (pb*) de longueur.Orthologues : séquences homologues* entre deux espèces.Paired-end : séquences appariées produites par la lecture des deux extrémités de courts fragments d’ADN (moins de 500 pb*) dans le cas des nouvelles technologies de séquençage.Paralogues : séquences homologues* résultat de la duplication d’une séquence ancestrale dans le génome. Il s’agit de deux (ou plus) séquences similaires par homologie dans un même génome.Pb : paire de base ; unité de séquence d’ADN, représentée par une base et sa complémentaire-inverse sur l’autre brin.Phénotype : caractère observable d'un individu résultant des effets conjugués du génotype et du milieu.Phylogénomique : utilise les méthodes de la génomique et de la phylogénie. Par la comparaison de génomes entiers, permet de mettre en évidence des pertes et gains de gènes dans les génomes, ainsi que leur variabilité moléculaire, afin (entre autres buts) d’aider à prédire leur fonctions.Plasmide : vecteur de clonage permettant l’obtention de clones bactériens contenant des fragment d’ADN génomique de taille allant de 500 pb* à 10 kb* environ.Polymorphisme d'ADN : existence de deux ou de plusieurs allèles* alternatifs à un locus.Puce à ADN ou puce pangénomique : Système permettant pour un individu le génotypage simultané de très nombreux marqueurs génétiques (de quelques milliers à quelques centaines de milliers).QTL : abréviation de locus à effets quantitatifs (de l’anglais Quantitative Trait Locus).Récessivité : qualificatif de l’effet d'un allèle, où l'homozygotie* est nécessaire pour l'expression du phénotype* approprié. opposé de : dominance*.RH : Radiation Hybrid (hybride irradié*)Sanger (méthode de) : méthode de séquençage publiée en 1977 (Sanger et al 1977) et encore utilisée de nos jours avec les séquenceurs à électrophorèse capillaire.Scaffold : ensemble de contigs* de séquence reliés entre eux par des informations apportées par des lectures appariées (mate-pairs* ou paired-ends*).Sélection assistée par marqueurs (abréviation : SAM) : utilisation d’un jeu restreint de marqueurs de l'ADN pour améliorer la réponse à la sélection dans une population : les marqueurs sont choisis comme étroitement liés à un ou plusieurs loci cibles, qui sont souvent des loci à effets quantitatifs ou QTL*.SNP : polymorphisme d'un seul nucléotide à une position particulière de la séquence d’ADN (abréviation de l’anglais Single Nucleotide Polymorphism).Supercontig : nom alternatif pour les scaffolds*.WGS : Whole Genome Shotgun ; production de lectures de séquence d’un génome entier de manière aléatoire.
34

Légaré, Jacques, André LaRose, and Raymond Roy. "Reconstitution de la population canadienne au XVIIe siècle : méthodes et bilan d'une recherche." Recherches sociographiques 14, no. 3 (April 12, 2005): 383–400. http://dx.doi.org/10.7202/055628ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine des sciences de l'homme, la démographie historique est l'une des préoccupations les plus neuves. Bien que l'intérêt pour les populations du passé ne date pas d'hier — les généalogistes et les historiens ont précédé les démographes sur ce terrain — l'analyse scientifique des phénomènes démographiques de l'ère préstatistique remonte à peine à l'après-guerre. C'est en 1954 que parut le premier ouvrage de démographie historique portant sur la population canadienne.1 L'auteur, le démographe Jacques Henripin, y montra pour la première fois tout le parti qu'on pouvait tirer des généalogies et des registres paroissiaux. Déjà au XIXe siècle, l'abbé Cyprien Tanguay avait su profiter de la qualité de ces derniers pour faire son Dictionnaire généalogique des familles canadiennes. Une utilisation ingénieuse de cet ouvrage permit à Henripin de soulever le voile sur la population du XVIIIe siècle. Il révélait ainsi au monde entier l'intérêt de cette petite société dont il avait pu mesurer la natalité, la nuptialité et la fécondité. Depuis ce temps, les études de démographie historique se sont multipliées, en Europe surtout et en France en particulier. À côté des monographies de paroisses, fleurissent aujourd'hui des travaux sur les populations urbaines ou régionales et les groupes sociaux, d'autres sur des phénomènes tels la fécondité, la limitation des naissances et les migrations, d'autres encore sur des institutions comme la famille et le ménage.2 Deux articles récents, l'un de l'historien Pierre Goubert et l'autre du démographe Louis Henry, soulignent d'ailleurs les rapports fructueux entretenus en France par les historiens et les démographes depuis vingt-cinq ans et l'enrichissement apporté aux deux parties par cette collaboration interdisciplinaire. Au Québec, c'est à Hubert Charbonneau que revient l'honneur d'avoir introduit la démographie historique à l'université. Pour enrichir le cours d'histoire de la population canadienne qu'il donnait au Département de démographie de l'Université de Montréal, Charbonneau se pencha sur le recensement de 1666 dont il souligna le tricentenaire dans une note de recherche. À la suggestion de son collègue Jacques Légaré et avec la collaboration de celui-ci, il entreprit ensuite le traitement par ordinateur des trois recensements nominatifs du Canada au XVIIe siècle. Deux historiens et un économiste s'intéressèrent à cette initiative et les discussions entre les cinq chercheurs aboutirent à l'élaboration d'un projet de recherche. À l'origine, ce projet impliquait la constitution d'une banque de données démographiques et voulait déboucher sur des réponses précises à de nombreuses questions d'ordre démographique, économique et historique. Il demandait qu'on définisse des techniques permettant la mise sur pied de la banque de données et qu'on utilise les renseignements ainsi recueillis pour vérifier certaines hypothèses, avant d'aboutir à une étude d'ensemble de la population canadienne ayant vécu au Québec, depuis le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe. Devant l'impossibilité d'atteindre à court terme les objectifs fixés, les trois collaborateurs non-démographes ont été amenés, en raison de leurs intérêts scientifiques, à remettre à plus tard leur éventuelle collaboration. Avec le temps cependant, trois nouveaux associés se sont joints aux promoteurs du projet: un démographe, un informaticien et un historien. Les travaux dans lesquels l'équipe est engagée — constitution d'une banque de données, élaboration de méthodes de traitement originales pour ces données et analyse démographique proprement dite — demandent en effet de longues années de travail et doivent être envisagés sous plusieurs angles à la fois. Après six ans d'existence, les objectifs de notre programme de recherche sont restés les mêmes, soit le dépouillement et l'exploitation de tous les registres paroissiaux du Québec antérieurs à 1850. Dans une première étape, toutefois, nous nous concentrons sur la période avant 1765, débordant ainsi légèrement le régime français à cause des sources et de l'évolution démographique. Pourquoi nos efforts vont-ils d'abord aux XVIIe et XVIIIe siècles et non aux XIXe? C'est qu'en travaillant sur cette époque éloignée, la probabilité est grande que la conjugaison de plusieurs facteurs, dont l'existence et la qualité des sources dès le XVIIe siècle, les effectifs peu considérables de la population sous le régime français et la possibilité de travailler sur l'ensemble des habitants d'un pays depuis ses origines, conduise une équipe de recherche à un optimum de rendement. Commencer les dépouillements par les documents de 1760 ou de 1800 nous aurait par ailleurs pénalisés en nous privant de la connaissance de la population de base et en nous amenant à manipuler dès le départ des masses considérables de données. L'originalité de notre projet est de vouloir mettre au point une fiche propre à chaque individu, qui soit élaborée par l'ordinateur. Sur cette fiche apparaîtra la liste des événements démographiques auxquels un individu a participé, soit comme sujet d'acte soit comme témoin ; cette liste sera complétée par un certain nombre de caractéristiques provenant des sources exploitées : sexe, âge, état matrimonial, profession, relation de parenté, lieux de résidence et d'origine. La somme de ces fiches biographiques permettra de constituer sur bande magnétique un registre de population fait de dossiers individuels. C'est ce registre qui permettra de reconstituer la population de l'ensemble du territoire étudié à une date donnée. L'expérience nous a montré toutefois que l'élaboration d'un tel registre ne va pas sans une opération préalable qui consiste à situer un individu d'abord par rapport à ses parents et ensuite, par rapport à son conjoint, opération qui fait partie de ce qu'on appelle en démographie historique la « reconstitution des familles ». Or, comme nous travaillons sur une population qui compte au-delà de 4000 personnes au recensement de 1666, environ 20000 en 1700 et 200000 un siècle plus tard, il ne nous est plus possible de recourir aux méthodes manuelles de reconstitution des familles. Nous devons pour cela utiliser l'ordinateur, ce qui nous amène là encore à des innovations méthodologiques, puisque la reconstitution automatique des familles nous entraîne dans le couplage de l'information. La mise sur pied d'un registre de population et le couplage automatique de l'information sont nos objectifs les plus immédiats ; on ne saurait cependant les atteindre sans une longue et patiente collecte des données exécutée selon des méthodes rigoureuses. Ces deux pôles d'activité de notre programme de recherche déterminent le plan de cet exposé où nous montrons comment, après plus de six ans de labeur, a évolué notre recherche, quel est le travail accompli, celui qui est en cours et celui qui reste à faire.
35

FOURMENTRAUX, Jean-Paul. "« Mordre la machine »." Reprendre l’art aux machines numériques ? 12, no. 2 (December 7, 2023). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.5054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’art peut-il constituer un laboratoire pour penser la technique, mettre en question l’écosystème machinique, cultiver le numérique ? Depuis une vingtaine d’années, l’œuvre de Julien Prévieux explore la matérialité du numérique et la normalisation des comportements induits par les systèmes techniques. Dans la lignée de l’archéologie des médias, ses créations permettent d’interroger la transformation du monde en données (notamment informatiques) et l’histoire ambivalente de la capture du mouvement, depuis ses origines scientifiques jusqu’à son instrumentalisation contemporaine par les institutions militaires ou du renseignement : optimisation et prescription des gestes d’interface, enregistrement des mouvements du regard, surveillance accrue des comportements étiquetés comme déviants, etc. Cet article propose d’examiner cette approche technocritique et statactiviste, à contre-courant de l’idéologie du progrès et de l’accélération de l’innovation.
36

"Diu en techniques diagnostiques et thérapeutiques allergologiques Années 1999–2001 — Renseignements, inscription." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 39, no. 6 (January 1999): 519. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(99)80133-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bérubé, Maxime, Francis Fortin, and Olivier Péloquin. "La reconnaissance d’entités nommées." Criminologie, Forensique et Sécurité 1, no. 1 (January 30, 2023). http://dx.doi.org/10.26034/la.cfs.2023.3349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’information produite par nos activités numériques est en constante augmentation. Ce flux d’informations en continu se traduit aussi par un accroissement important du nombre de données à traiter dans le cadre d’activités de renseignement et d’enquêtes policières. Afin de faciliter ce traitement de données, de nouvelles techniques ayant recours à l’intelligence artificielle s’offrent aux personnels policiers afin d’automatiser une partie de leur travail. Dans ce contexte, le présent article propose une démarche en six étapes permettant le déploiement d’une démarche structurée et d’un modèle algorithmique de reconnaissance d’entités nommées, spécifiquement adaptée pour l’analyse de documents d’enquête policière. En mettant l’accent plus spécifiquement sur le traitement de dossier d’infractions pour fraude, la démarche méthodologique à entreprendre pour avoir recours efficacement à ces nouvelles technologies d’analyse y est donc décrite en détail. De plus, l’évolution du rôle de l’analyste en renseignement criminel, l’acteur étant au cœur de l’intégration de ce type d’innovations, y est également discutée, tout en soulignant la pertinence de la reconnaissance d’entités nommées en contexte d’enquête policière.
38

Roy, Vicky, and Patricia A. Brown. "Baccalaureate Accounting Student Mentors’ Social Representations of their Mentorship Experiences." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 7, no. 1 (June 11, 2016). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2016.1.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mentorship has been shown to enhance engagement, participation, and understanding of the workplace through the development of soft-skills and leadership capacity. This research identifies and describes the social representations of second and third year Baccalaureate accounting students relating to their experiences in mentoring first year accounting students. We used an exploratory research method based on a qualitative analysis of 34 semi-structured interviews. Our research intends to answer these question: To what extent is a mandatory Student Peer Mentorship Project useful for second and third year Baccalaureate accounting students in developing their interpersonal and communication skills and leadership capacity?; and How can this experience be transferable to the workplace? The main results show that the mentoring experience has provided Baccalaureate students’ with the opportunity to develop their soft-skills, both interpersonal and communication skills, and has improved their leadership capacity. They took diverse actions to motivate their mentees to succeed, drawing on their own past experience of the school, program, courses, and their professors. They provided mentees with information on what to expect in the first semester in their courses as well as where, how, and when to study. These students mentioned that their intrinsic motivation, their personal satisfaction, and their leadership capacity had increased by helping and supporting their mentees. Also, they felt that they improved their communication skills through the ability to provide information and meet and support new accounting students. Finally, their experience seems as valuable for them as for their mentees and is transferable to the workplace. Il a été démontré que le mentorat améliorait l’engagement, la participation et la compréhension dans le milieu de travail grâce au développement de compétences non techniques et de capacités d’encadrement. Cette recherche identifie et décrit les représentations sociales d’étudiants de deuxième et troisième année de premier cycle en comptabilité reliées à leur expérience d’avoir agi à titre de mentors pour des étudiants de première année en comptabilité. Nous avons utilisé une méthode de recherche exploratoire basée sur l’analyse qualitative de 34 interviews semi-structurées. Notre recherche a pour but de répondre aux questions suivantes : 1) dans quelle mesure un projet de mentorat par les pairs obligatoire serait-il utile aux étudiants de deuxième et troisième année de premier cycle en comptabilité et les aiderait à développer leurs compétences inter-personnelles et en communication, ainsi que leurs capacités d’encadrement? et 2) comment cette expérience peut-elle être transférable au milieu de travail? Les résultats principaux indiquent que l’expérience de mentorat a donné aux étudiants qui ont agi à titre de mentors l’occasion de développer leurs compétences non techniques ainsi que leurs compétences interpersonnelles et en communication, et qu’elle leur a permis d’améliorer leurs capacités d’encadrement. Ces étudiants ont agi de diverses manières pour motiver leurs mentorés à réussir, en puisant dans leur propre expérience passée de l’école, du programme, des cours et de leurs professeurs. Ils ont fourni aux mentorés des renseignements sur ce à quoi ceux-ci devaient s’attendre lors du premier semestre de leurs études et leur ont indiqué quoi, comment et quand étudier. Ces étudiants ont mentionné que leur motivation intrinsèque, leur satisfaction personnelle et leurs capacités d’encadrement avaient augmenté quand ils ont aidé et soutenu leurs mentorés. Ils ont également indiqué qu’ils pensaient avoir amélioré leurs compétences en communication grâce au fait qu’ils avaient été en mesure de donner les renseignements appropriés aux nouveaux étudiants en comptabilité, de répondre à leurs besoins et de les soutenir. Pour finir, leur expérience semble avoir autant de valeur pour eux que pour leurs mentorés et elle est transférable au milieu de travail.
39

Alloukou Boka, Paule Mireille, Anne Cinthia Amonkou N'Guessan, and Antoine Serge Guillaume Amari. "Etude descriptive de la réglementation des substituts du lait maternel en Côte d’Ivoire." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La réglementation des substituts du lait maternel (SLM) relève d’une importance capitale pour la santé du nourrisson avec un impact sur sa santé à l’âge adulte. L’objectif de notre étude était de décrire la réglementation des SLM en Côte d’Ivoire. Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale à visée descriptive qui a porté sur les textes juridiques communautaires et nationaux applicables aux produits de santé en Côte d’Ivoire. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la loi n°2015-533 relative à l’exercice de la pharmacie, aux arrêtés interministériels n° 687, 688 et 689 MSHPCMU/MCI/MFFE du 02 août 2021 portant sur les SLM et la Décision n°4/2022/UEMOA portant sur la même matière. Résultats : La commercialisation des SLM a été incluse dans le monopole pharmaceutique par la loi n°2015-533 rendue applicable en cet aspect par trois arrêtés interministériels de 2021. La Décision n°4/2022/UEMOA s’étend en plus des SLM, aux produits diététiques et de régime. Ces produits sont homologués selon un schéma semblable aux médicaments à usage humain avec une analyse administrative, une analyse technique et la délivrance de l’Autorisation de Commercialisation par l’Autorité de Réglementation Pharmaceutique après avis d’une commission spécialisée. La délivrance des SLM répond à une prescription des professionnels de santé. Même si la publicité de ces substituts est interdite, le matériel d’information doit porter des renseignements clairs, notamment sur les avantages et la supériorité du lait maternel. De plus, la Décision n°4/2022/UEMOA prend en compte le contrôle de la fabrication, de l’importation et de la qualité ; et met en place d’un système national de surveillance des SLM. Conclusion : La réglementation des SLM applicable en Côte d’Ivoire couvre toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de ces produits et constitue une formidable opportunité de promotion de l’allaitement maternel dans l’espace UEMOA
40

Lin-Greenberg, Erik. "Soldiers, Pollsters, and International Crises: Public Opinion and the Military's Advice on the Use of Force." Foreign Policy Analysis 17, no. 3 (April 8, 2021). http://dx.doi.org/10.1093/fpa/orab009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract When advising civilian leaders on the use of force, are nonelected officials swayed by public opinion? Scholars have long debated whether public preferences affect foreign policy, but most studies focus on elected politicians, overlooking the nonelected officials who formulate policies and advise leaders. Bureaucrats and nonelected officials are expected to provide advice based on technical expertise, yet they may have institutional incentives and civic-minded reasons to recommend actions that align with popular preferences. This potentially creates additional channels through which public opinion influences policy decisions. An original survey experiment fielded on US military officers reveals that public opposition makes military leaders less likely to recommend the use of force. This article contributes to debates on the role of public opinion in foreign policymaking, integrates research on public opinion and civil–military relations, and yields broader insights for scholars studying the behavior of officials who are not subject to electoral incentives. Al asesorar a los dirigentes civiles sobre el uso de la fuerza, los funcionarios no electos ¿se dejan influir por la opinión pública? Los estudiosos llevan mucho tiempo debatiendo si las preferencias del público afectan a la política exterior, pero la mayoría de los trabajos se centran en los políticos electos, pasando por alto a los funcionarios no electos que formulan las políticas y asesoran a los líderes. Se espera que los burócratas y los funcionarios no electos ofrezcan un asesoramiento basado en la experiencia técnica, pero que puedan tener incentivos institucionales y razones de carácter cívico para recomendar acciones que se alineen con las preferencias populares. Potencialmente, esto crea canales adicionales a través de los cuales la opinión pública influye en las decisiones políticas. Una original encuesta realizada a oficiales militares estadounidenses revela que la oposición pública hace que los líderes militares sean menos propensos a recomendar el uso de la fuerza. Este trabajo contribuye a los debates sobre el papel de la opinión pública en la construcción de la política exterior, integra la investigación sobre la opinión pública y las relaciones cívico–militares, y aporta una visión más amplia para los estudiosos que evalúan el comportamiento de los funcionarios que no son objeto de incentivos electorales. Les officiels non élus sont-ils influencés par l'opinion publique lorsqu'ils conseillent des dirigeants civils sur le recours à la force? Des chercheurs ont longuement débattu pour déterminer si les préférences publiques affectaient la politique étrangère, mais la plupart des études se concentrent sur les politiciens élus en négligeant les officiels non élus qui formulent les politiques et conseillent les dirigeants. Les bureaucrates et officiels non élus sont supposés prodiguer des conseils reposant sur une expertise technique, mais ils peuvent toutefois avoir des motivations institutionnelles et des raisons d'ordre civique de recommander des mesures alignées sur les préférences populaires. Cela crée potentiellement des canaux supplémentaires par lesquels l'opinion publique influence les décisions politiques. Une expérience d'enquête originale menée sur des officiers de l'Armée américaine révèle que l'opposition publique rend les dirigeants militaires moins susceptibles de recommander le recours à la force. Cet article contribue aux débats sur le rôle de l'opinion publique dans l’élaboration de la politique étrangère en y intégrant des recherches sur l'opinion publique et sur les relations entre civils et militaires et en apportant des renseignements plus larges aux chercheurs qui étudient le comportement des officiels qui ne sont pas sujets à des motivations électorales.
41

Administrateur- JAIM, MOULION TAPOUH Jean Roger, BITJONG NDOMBOL Grégory, OUOGUE TEINGUENG Francisse Xavier, DONGMO FOMEKONG Sylviane, SAMBA Odette Ngano, and MOIFO Boniface. "Evaluation of entrance surface dose and justification of pediatrics chest radiography in three university-affiliated hospitals at Yaounde - Cameroon." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 14, no. 3 (December 19, 2022). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v14i3.389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objective : Evaluate the patient radiation doses and the justification of chest radiography in children, in Yaoundé – Cameroon. Methods : A cross-sectional study was carried out on 118 children aged from 0 to 15 years in the Radiology units of Yaoundé gyneco-obstetrical and pediatric Hospital, University Hospital Center, and the Medical Centre of CNPS within 5 months (January – Mai 2016). The justification of the chest radiographies was evaluated from the pertinence of the clinical indications. The clinical information were categorized and compared to the recommendations of the Radiology Good practice guide. The Entrance Surface Dose (ESD) was calculated using the Davies formula (ESAK) = O/P × (kV/80)2 × (100/DFP) 2× mAs × BSF ; where the X-Ray tube output (OP) of the radiology equipment was calculated for a voltage of 80 KV and a charge of 20 mAs, with a source to skin distance of 1 metre. The other data collected and analyzed where the qualification of the prescriber, the age, height and Body mass index of the patients. Results : 21 radiographies where excluded due to poor image quality. The three X-ray machines included in the study were analog radiography, Digital Radiography and Computed Radiography. In our study, 58% of patients were male. The largest age group was children aged 2 to 12 months (38, 1%). The mean age was 39.08 months (± 47.6). The radiography was justified in 82.5% of cases regardless of the qualification of the prescriber. In 74% of cases, the ballots showed no research question. There was no significant correlation between the prescriber and the justification of the radiography. The X-ray tube voltage varied between 50 and 121 kV, while the average charge was 2.78 mAs (± 1.4). The source to skin distance ranged between 104 and 189 centimeters, with an average of 146 cm (± 15). We observed a high variability of the voltage used in infants, between 80 and 100 kV. The lowest charge values ​​(1.3 ± 0.3 mAs) were used in CHE / CNPS, highest values (6.5 ± 3.5) were delivered to new-born in HCY. The values ​​of the entrance surface doses generally ranged from 21.1 to 304.1 µGy with an average of 117.3 (± 53.1) µGy. Only the analog radiography equipment of HCY had X-ray filters of at least 2.5 mm Al corresponding to the minimum recommendations of the RP 162 of the European Commission. However, the X-Ray tube output of the HCY’s radiography device calculated (18.09 µGy / mAs) was Inferior to the normal according to IAAE. The values ​​of ESD in HGOPY and CHE / CNPS were higher than those recommended by the NRPB and the European Commission. The value of ESD generally increased with age. The study highlighted the fact that the ESD value decreased as the source to skin increased. Meanwhile, the ESD value increased as the voltage and charge increased (r = 0.407; p <0.001). Conclusion: This study was an approach to the evaluation of exposure levels for chest radiography in children in Yaounde. A significant proportion of examinations was unjustified (17.5%). The average recorded doses were significantly higher than those recommended in international DRLs for most age groups; this is certainly linked to the failure to implement international recommendations regarding radiographic technics and the equipment. RESUME Objectif : Evaluer la dose-patient et la justification des indications de la radiographie du thoracique de face de l’enfant à Yaoundé. Matériels et méthode : Etude transversale portant sur 118 enfants âgés de 0 à 15 ans, reçus dans les services de Radiologie de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY), l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY) et du Centre Hospitalier de la CNPS (CHE/CNPS), en 5 mois (Janvier à Mai 2016). La justification des radiographies réalisées était appréciée à partir de la pertinence de l’indication clinique. Les renseignements cliniques étaient catégorisés, puis confrontés à la mention d’indication et aux grades de recommandation du Guide de Bon Usage de la SFR. La Dose d’Entrée de Surface (DES) a été calculée par la formule de Davies : (ESAK) = O/P × (kV/80)2 × (100/DFP) 2× mAs × BSF ; où le rendement des appareils (O/P) a été calculé pour une tension de 80kV pour 20 mAs à 1 mètre du foyer. Les autres données recueillies et analysées étaient l’âge, la taille, l’IMC des patients et la qualification du demandeur. Résultats : 21 radiographies ont été exclues pour mauvaise qualité de l’image. Les 3 appareils de radiographie inclus dans l’étude étaient de types analogique, Digital Radiography (DR) et Computed Radiography (CR). 58% des patients étaient de sexe masculin. Le groupe d’âge le plus représenté était celui des enfants de 2 à 12 mois (38,1%). L’âge moyen était de 39,08 mois (± 47,6). L’examen était indiqué dans 82,5% des cas quel que soit la qualification du prescripteur. Dans 74% des cas, les bulletins ne présentaient aucune question de recherche. Il n’y avait pas de corrélation significative entre le prescripteur et la justification de l’examen. La tension du tube radiogène variait entre 50 et 121 kV, tandis que la charge moyenne était de 2,78 mAs (± 1,4). La distance Foyer Peau variait entre 104 et 189 centimètres, pour une moyenne de 146 cm (±15). On observait une grande variabilité de la tension utilisée chez les nouveau-nés, entre 80 et 100 kV. Les valeurs de charge les plus faibles (1,3±0,3 mAs) étaient utilisées au CHE/CNPS, les plus élevées (6,5±3,5) étaient octroyées aux nouveau-nés à l’HCY. Les valeurs des doses d’exposition à la surface variaient globalement de 21,1 à 304,1 µGy avec une moyenne de 117,3 (±53,1) µGy. Seul l’appareil de radiographie de l’HCY possédait une filtration du tube d’au moins 2,5 mm Al correspondant aux recommandations minimales du RP 162 de la commission européenne. Toutefois, à l’HCY le rendement de l’appareil calculé (18,09 µGy/mAs) était inférieur à la normale selon le RP 162 de la commission européenne. Les valeurs des DES à l’HGOPY et au CHE/CNPS étaient supérieures à celles recommandées par la National Radiological Protection Board (NRPB) et la commission européenne. L’étude a permis de mettre en évidence une influence négative de la Distance foyer-peau sur la valeur de la DES, ainsi qu’une influence positive de la tension et de la charge (r = 0,407 ; p < 0,001) utilisée sur la valeur de DES. Conclusion : Cette étude a constitué une approche de l’évaluation dosimétrique des niveaux d’exposition pour la procédure diagnostique qu’est la radiographie du thorax chez l’enfant à Yaoundé. Une proportion importante d’examens était non indiquée (17,5%). Les moyennes des doses relevées étaient largement plus élevées que celles recommandées dans les NRDs internationaux pour la plupart des groupes d’âges, ceci étant lié assurément au défaut d’application des recommandations internationales, en ce qui concerne la technique radiographique, ainsi que l’équipement.

To the bibliography