Academic literature on the topic 'Renseignement technique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Renseignement technique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Renseignement technique"

1

Berrih, Carole. "« On ne peut pas gérer une prison sans information à l’intérieur ». Le renseignement « low-tech » dans les prisons du Niger." Politique africaine 170, no. 2 (December 22, 2023): 123–39. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0123.

Full text
Abstract:
Dans les prisons du Niger, une partie des personnes détenues exerce des tâches de renseignement pour le compte de l’administration. Le recueil et le traitement des informations reposent sur une organisation de détenus, dirigée par l’un d’eux et contrôlée par le régisseur. Ces informateurs clefs jouissent de prérogatives et de privilèges en échange de leur participation au système de surveillance de la prison. Leur pouvoir est toutefois remis en cause par un dispositif parallèle de renseignement instauré par l’administration, qui, tout en brouillant la hiérarchie interne, contribue à absorber les contestations et à prévenir les risques d’action collective. Réelle technique de gouvernement, la mobilisation des détenus reflète un dispositif de contrôle stratégique orchestré par l’administration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couderc, Agathe. "Renseignement technique et secret militaire : le Chiffre français pendant les premiers mois de la Grande Guerre." Stratégique N° 105, no. 1 (2014): 57. http://dx.doi.org/10.3917/strat.105.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Troger, Vincent. "Des identités professionnelles à l'épreuve du changement : les formateurs de renseignement technique et professionnel en IUFM." Revue française de pédagogie 142, no. 1 (2003): 79–88. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2003.2934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clerc, Louis. "Entre influence allemande et imbroglio russe : la mission militaire française en Finlande, 1919-1925." Revue Historique des Armées 254, no. 1 (January 1, 2009): 39–52. http://dx.doi.org/10.3917/rha.254.0039.

Full text
Abstract:
Entre 1919 et 1925, la Finlande accueille les officiers de la mission militaire française, sous la direction jusqu’en 1921 du lieutenant-colonel Georges Gendre. Arrivant en mars 1919, les membres de la mission sont d’abord pris dans les évolutions dramatiques de l’intervention antibolchevique. Fermement convaincus de l’opportunité d’une intervention finlandaise visant à délivrer Petrograd des bolcheviks, Gendre et ses hommes participent aux pressions françaises sur les Finlandais dans le but de leur faire appuyer les Russes blancs. La mission se concentre toutefois dès l’été 1919 sur la formation d’une armée finlandaise indépendante, l’expertise technique, le renseignement et la vente des matériels militaires français. Victime de la baisse rapide d’intérêt des dirigeants français pour la région baltique, la mission n’en réussit pas moins à imprimer sa marque sur les premières structures d’une défense finlandaise indépendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chopin1, Olivier, and Bastien Irondelle. "Comparaison franco-britannique de la recherche sur les services de renseignement." Criminologie 46, no. 2 (December 13, 2013): 15–42. http://dx.doi.org/10.7202/1020985ar.

Full text
Abstract:
Alors que la publication devenue « industrielle » de recueils et de manuels sur les études du renseignement (Intelligence Studies) démontre l’arrivée à maturité des études sur le renseignement au sein de la science politique internationale, la recherche universitaire sur le sujet demeure en France au stade de l’émergence. Le retard français par rapport au Royaume-Uni se double d’un second sur le décalage entre faible connaissance et importance des services de renseignement, la France étant un des rares pays à disposer d’une panoplie complète de services de renseignement intérieurs et extérieurs, civils et militaires, et de moyens techniques de premier plan. L’article présente l’état actuel des études sur le renseignement en France et au Royaume-Uni, analyse la trajectoire du développement de ce champ de recherches et avance des hypothèses sur la réussite britannique et le développement tardif et fragile des études sur le renseignement français. L’explication tient au fonctionnement du marché universitaire, aux transformations de l’État et des modalités de la reconnaissance institutionnelle et sociale du renseignement, et enfin à la mécanique d’un processus différencié de relégitimation du renseignement sur les deux rives de la Manche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salzer, Anne. "La loi sur le renseignement : surveillance et interceptions techniques." LEGICOM 57, no. 2 (2016): 75. http://dx.doi.org/10.3917/legi.057.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Veron, Noémie. "La justice constitutionnelle à l’épreuve du renseignement : le Conseil constitutionnel est-il le gardien du « trésor des droits de l’Homme » ?" Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, no. 1 (November 23, 2023): 39–54. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0039.

Full text
Abstract:
Depuis l’adoption de la loi du 24 juillet 2015, le Conseil constitutionnel s’est saisi de la question de la protection constitutionnelle des droits fondamentaux lorsqu’ils doivent être conciliés avec le renseignement en forgeant une politique jurisprudentielle singulière. Jusqu’ici, il s’est intéressé à l’ensemble des moyens octroyés aux services ainsi qu’aux contrôles auxquels ils sont assujettis. Il a fait le choix d’un contrôle global en s’assurant de l’existence de garanties minimales à des restrictions maximales des droits et libertés. Les effets anesthésiants du renseignement sont évidents : le Conseil constitutionnel opte pour un contrôle de proportionnalité réduit à son paroxysme. Les censures sont peu nombreuses, et ne concernent que des dispositions législatives n’ayant prévu aucunes contreparties à l’action du renseignement ou des dispositions techniques et résiduelles au regard des pouvoirs conférés aux services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Warusfel, Bertrand. "Renseignement et séparation des pouvoirs en France." Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, no. 1 (November 23, 2023): 55–72. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0055.

Full text
Abstract:
L’article 16 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen a fait de la séparation des pouvoirs une exigence indispensable dans un État de droit. Or, s’agissant des activités de renseignement, force est de constater que la tradition française a été au contraire celle de la concentration de toutes les fonctions entre les seules mains de l’Exécutif. Le Parlement a longtemps été privé non seulement de moyens de contrôle (jusqu’en 2007) mais aussi de sa prérogative d’édiction de la norme (jusqu’en 2015). Quant aux juridictions, elles ont toutes buté sur l’obstacle du secret de la défense nationale. Si la situation a juridiquement évolué de manière partielle, la séparation des pouvoirs ne se limite pas au partage de certaines fonctions entre des organes différents. Aujourd’hui, seul le renforcement des moyens et l’extension de leurs missions pourront permettre à la Délégation parlementaire au renseignement (DPR), à la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) ou encore à la formation spécialisée du Conseil d’État de devenir des contrepoids efficaces à l’action exécutive en matière de renseignement. La garantie des droits des citoyens face à d’éventuelles dérives de l’action clandestine est à ce prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sironneau, S., and D. Bouchard. "IRM périnéale. Exploration des fistules anopérinéales de la maladie de Crohn en 2019." Côlon & Rectum 13, no. 4 (November 2019): 205–10. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2019-0104.

Full text
Abstract:
L’imagerie par résonance magnétique s’est imposée en 2019 comme la technique de référence dans l’exploration des fistules anales de la maladie de Crohn, en complément de l’examen clinique. La technique est simple, non invasive et apporte des renseignements essentiels dans la prise en charge de ces lésions, tant pour guider le drainage chirurgical initial des suppurations anopérinéales complexes que dans le suivi pour évaluer la réponse au traitement médicochirurgical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Walter, Bastian. "Renseignements, savoir et pouvoir. Acteurs et techniques de la politique extérieure des villes." Revue d’Alsace, no. 137 (September 1, 2011): 455–549. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.1292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Renseignement technique"

1

Couderc, Agathe. "Sous le sceau du secret : les coopérations internationales des Chiffres britannique et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2022SORUL060.pdf.

Full text
Abstract:
Redécouverte à la fin du XIXe siècle, à la faveur de l’évolution des télécommunications, la cryptologie, ou science des écritures secrètes, connaît un intérêt croissant dans les milieux militaires et navals. Son développement accéléré en temps de guerre se traduit chez les Français et les Britanniques par la création ou l’élargissement de plusieurs services dits « du Chiffre », spécialisés dans la protection des communications nationales et alliées et dans l’attaque des codes ennemis. Une telle évolution illustre l’émergence d’une nouvelle branche du renseignement et de son reflet dans le contre-espionnage pendant la Première Guerre mondiale : le renseignement technique. La comparaison des Chiffres français et britanniques au sein des forces armées établit des temporalités certes différentes dans l’apparition de certaines missions, mais met en lumière les similitudes dans l’instauration de ces services, notamment dans le recrutement d’un personnel soumis au secret. Au sein de l’Entente cordiale, une coopération secrète, interarmes et interalliée, se noue entre les services du Chiffre français et britanniques. Cette alliance comprend autant la construction de codes secrets communs que le partage d’informations issues de l’interception et du décryptement des messages ennemis. Elle permet ainsi de souligner l’importance de la cryptologie pour l’alliance franco-britannique, mais aussi pour leurs autres alliés comme les Américains, dans la lutte contre les Empires centraux. L’ampleur que cette spécialité du renseignement prend dans la conduite de la guerre explique dès lors la forme prise par les Chiffres français et britanniques d’après-guerre
At the end of the 19th century, thanks to the evolution of telecommunications, military and naval circles rediscover cryptology, also known as “science of secret writing”, and become more and more interested by it. Its quick development in wartime can be depicted by the creation or expansion of several units, called “Cipher services”, in France and in the United Kingdom. These services have two missions: protecting the national and allied communications, and attacking the secret codes of the enemy. Their growth during the First World War illustrates the emergence of a brand new branch of intelligence and its reflection in counter-espionage: signals intelligence, or SIGINT. A comparison between the French and British Cipher services within their armed forces shows that there were similarities in the establishment of these services, particularly in recruiting personnel whom were subject to secrecy, although the temporalities of certain missions differed. Within the Entente Cordiale, a secret, joint and allied cooperation was established between the various French and British signals intelligence services. This alliance included the creation of shared codes, as well as the sharing of information resulting from the interception and decrypting of enemy communications. It thus highlights the importance of cryptology for the Franco-British alliance in the fight against the Central Empires, which can also be observed in their other alliances, such as the one with the Americans. It also sheds light on the extent to which this intelligence specialty took on in the conduct of the war, which explains the shape taken by the French and British Ciphers after the war
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cherigui, Heddy. "Le rôle et l’implication de la communauté des services de renseignement français dans la lutte contre le processus de radicalisation violente d’inspiration jihadiste depuis 2015." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL2D001.

Full text
Abstract:
Alors que depuis 2015, en France, la menace terroriste d’inspiration jihadiste s’avère prégnante, protéiforme et durable, sa détection s’impose dorénavant comme un enjeu fondamental pour les services de renseignement soumis à des missionsd’une sensibilité accrue. Le volume important d’ individus détectés et suivis au titre de la radicalisation violente d’inspiration jihadiste, a entraîné un redimensionnement des services de renseignement français depuis ces quatre dernières années. Leur rôle et leur implication s’inscrivent désormais au travers d’une démarche proactive mise en oeuvre par des moyens humains réévalués mais aussi soutenue par des procédés techniques toujours plus élaborés et encadrés par un droit du renseignement récent qui a su s’imbriquer au sein d' un arsenal juridique antiterroriste en plein essor. Si le droit du renseignement est un droit d'exception permettant aux services de renseignement de bénéficier de pouvoirs exorbitants, pour autant, il est strictement encadré et soumis à des contrôles institutionnels et juridictionnels prévus par la loi. La restructuration des services français de renseignement, depuis 2015, afin de s’adapter à ses nouveaux défis, semble avoir atteint le niveau d’efficacité requis pour lutter contre le processus de radicalisation violente d’inspiration jihadiste et ainsiéviter le passage à l’acte. Mise sous la pression constante d’une obligation de résultats, la communauté des services de renseignement français doit, parallèlement, agir sous une contrainte juridique permanente afin d’atteindre ses buts sans pour autant négliger le format des moyens mis en oeuvre
Since 2015, France is facing a more acute and multifaceted jihadist-inspired terrorist threat. This crisis is intended to be a long -lasting one and early detection is becoming a priority issue for intelligence services who are subject to more and more sensitive missions.The increasing amount of detected individuals for jihadist-inspired radicalization has led to a resizing of French Intelligence apparatus over the four past years. Their role and involvement are nowadays more proactive, supported by a rescaling of the human resources and abilities to use more sophisticated intelligence techniques. The latter needed to be framed by a renewed intelligence itself properly nested into the booming counter-terrorist legal framework.The restructuring of the French Intelligence services since 2015, decided in order to face its new challenges, seems to have completed the required level of efficiency when dealing with violent jihad-inspired violence and thus the subsequent action. Intelligence law is a law of exception allowing an outrageous power to intelligence services. Though, it remains strictly monitored andsubmitted to judicial and constitutional review provided by the law. French Intelligence community has to work under a dual obligation of law abiding procedures and results obligation to reach its goals without ever neglecting the proper form about the implemented means
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deprau, Alexis. "Renseignement public et sécurité nationale." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020047/document.

Full text
Abstract:
Si les activités de renseignement public n’étaient pas encadrées, la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement a permis de créer un cadre juridique du renseignement, tout en mettant en avant la communauté du renseignement. Cet encadrement juridique des activités de renseignement s’exerce dans le but de faire face aux menaces à la sécurité nationale. Cet encadrement juridique est aussi une avancée qui a permis d’ériger le renseignement public comme une politique publique, nécessaire pour protéger les intérêts fondamentaux de la Nation, et a été complété par un contrôle concret de ces activités de renseignement
As the activities of public intelligence services were not regulated before, the law on intelligence dated July 24th, 2015 allowed to create a legal framework of intelligence, while showcasing the intelligence community. This legal framework of intelligence activities is meant to deal with the threats to national security. This legal framework is also a breakthrough allowing to turn public intelligence into public policy, which is required to protect the fundamental interests of the Nation, and it has been completed by an effective control of these intelligence activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mirlicourtois, Serge. "Techniques chirurgicales et renseignements obtenus par la biopsie de l'artere temporale superficielle : a propos de 36 observations." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1M235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Romon, François. "Les écoutes radioélectriques et les services techniques des Transmissions dans la Résistance française, 1940-1945 : le Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), le Service des transmissions nationales (STN) et le « Groupe Romon » du Service de renseignements (SR) Alliance." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040034.

Full text
Abstract:
Une forme de résistance spécifique et méconnue : la continuation du combat contre l’envahisseur allemand menée au sein des services techniques des Transmissions de l’armée française, notamment du Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), dès le lendemain de l’armistice de juin 1940, et poursuivie jusqu’à la victoire finale. Une résistance initiée par des officiers des Transmissions au coeur même des institutions de l’Etat français, consistant à communiquer secrètement du renseignement militaire aux Forces alliées. Cette résistance latente débouche, après novembre 1942, sur une résistance active par la formation d’un réseau clandestin, le Service des transmissions nationales (STN), sous l’égide de NAP-PTT, puis sur son intégration, en octobre 1943, sous le nom de « Groupe Romon », au réseau Alliance, ainsi que sur l’entrée de nombreux opérateurs radio du GCR dans divers autres réseaux de résistance.Le cas d’une résistance intérieure, qui a contribué efficacement à la victoire finale des Forces alliées, malgré une répression systématique et féroce de l’occupant
A specific and hardly known way of resistance: the continuation of the fight against the german invader led within the technical services of Transmissions of French army, especially the Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), the Radio control Group, immediatly after the armistice of June 1940 and carried on until the final victory. A resistance at the initiative of Transmission officers, which, at the heart of the institutions of the Etat français, French State, have secretly communicated military intelligence to the allied Forces. This latent resistance leads, after november 1942, up to an active resistance by the implementation of a clandestine network, the Service des transmissions nationales (STN), the National Transmissions Service, under the aegis of NAP-PTT, then to its integration, in october 1943, under the name « Groupe Romon », to the resistance network Alliance, as well as the commitment of numerous GCR transmitters in various other resistance networks.The case of a resistance from the inside which has effectively contributed to the final victory of the Allied, despite a systematic and ferocious repression from the occupant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Romon, François. "Les écoutes radioélectriques et les services techniques des Transmissions dans la Résistance française, 1940-1945 : le Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), le Service des transmissions nationales (STN) et le « Groupe Romon » du Service de renseignements (SR) Alliance." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040034.

Full text
Abstract:
Une forme de résistance spécifique et méconnue : la continuation du combat contre l’envahisseur allemand menée au sein des services techniques des Transmissions de l’armée française, notamment du Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), dès le lendemain de l’armistice de juin 1940, et poursuivie jusqu’à la victoire finale. Une résistance initiée par des officiers des Transmissions au coeur même des institutions de l’Etat français, consistant à communiquer secrètement du renseignement militaire aux Forces alliées. Cette résistance latente débouche, après novembre 1942, sur une résistance active par la formation d’un réseau clandestin, le Service des transmissions nationales (STN), sous l’égide de NAP-PTT, puis sur son intégration, en octobre 1943, sous le nom de « Groupe Romon », au réseau Alliance, ainsi que sur l’entrée de nombreux opérateurs radio du GCR dans divers autres réseaux de résistance.Le cas d’une résistance intérieure, qui a contribué efficacement à la victoire finale des Forces alliées, malgré une répression systématique et féroce de l’occupant
A specific and hardly known way of resistance: the continuation of the fight against the german invader led within the technical services of Transmissions of French army, especially the Groupement des contrôles radioélectriques (GCR), the Radio control Group, immediatly after the armistice of June 1940 and carried on until the final victory. A resistance at the initiative of Transmission officers, which, at the heart of the institutions of the Etat français, French State, have secretly communicated military intelligence to the allied Forces. This latent resistance leads, after november 1942, up to an active resistance by the implementation of a clandestine network, the Service des transmissions nationales (STN), the National Transmissions Service, under the aegis of NAP-PTT, then to its integration, in october 1943, under the name « Groupe Romon », to the resistance network Alliance, as well as the commitment of numerous GCR transmitters in various other resistance networks.The case of a resistance from the inside which has effectively contributed to the final victory of the Allied, despite a systematic and ferocious repression from the occupant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bat, Jean-Pierre. "La décolonisation de l'AEF selon Foccart : entre stratégies politiques et tactiques sécuritaires (1956-1969)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010680.

Full text
Abstract:
L'Afrique centrale « française » (ex-AEF) fonctionne comme le laboratoire de la politique africaine de la France, et Foccart apparaît comme l'architecte des intérêts français en Afrique. Développant une stratégie d'alliance pragmatique avec le RDA et ses partis frères à l'horizon des indépendances, il est confronté à l'exécution technique et tactique de cette politique dite du pré-carré. A la charnière entre ces deux sphères se nichent différents intermédiaires, officiels ou officieux, qui deviennent les chevilles ouvrières de l'influence française auprès des chefs d'Etats. Dans un premier temps (1958-1960), il s'agit de garantir les conditions d'une Pax Gallica, par une géographie politique fondée sur la « balkanisation », au nom d'une « théorie des dominos ». En 1960, Brazzaville devient le bastion franc;ais en Afrique centrale ou se forge empiriquement une première « méthode Foccart », caractérisée par l' emploi des services de renseignement, le recours à des missi dominici et l'ingérence dans les grands ensembles régionaux. La chute de Youlou en 1963 provoque un traumatisme parmi les « amis de la France» et oblige Foccart a repenser son action autour de trois notions: endiguer les coups d'Etat au sein du pré-carré, refouler les ingérences étrangères qui espèrent profiter du premier cycle de contestation (1963-1969) et gérer Ie nouvel équilibre de la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Renseignement technique"

1

Bertrand, Warusfel, and Centre d'études d'histoire de la défense (France), eds. Le renseignement: Guerre, technique et politique (XIXe-XXe siècles). Panazol: Lavauzelle, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Québec (Province). Ministère de l'environnement. Centre de documentation et de renseignements. Répertoire des publications scientifiques et techniques du Ministère de l'environnement. [Québec]: Le Centre, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baltruweit, William J. Down and out in Canada's intelligence service: How CSIS used counter-intelligence techniques to investigate a depressed employee. Ottawa: Commoners' Pub. Society, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hinsley, F. H. British Intelligence in the Second World War: Its Influence on Strategy and Operations (Evaluation of Programming and Systems Techniques). H.M. Stationery Off., 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hinsley, F. H. British Intelligence in the Second World War: Its Influence on Strategy and Operations (Evaluation of Programming and Systems Techniques). H.M. Stationery Off., 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Renseignement technique"

1

Poirot, Jérôme. "Potentiel économique, scientifique et technique." In Dictionnaire du renseignement, 622–24. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.mouto.2018.01.0622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chopin, Olivier, and Benjamin Oudet. "Étude de cas. Le droit du renseignement et le contrôle des techniques de renseignement en France." In Renseignement et sécurité, 225–28. Armand Colin, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/arco.hopin.2019.01.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography