Academic literature on the topic 'Rénovation urbaine – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rénovation urbaine – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rénovation urbaine – France":

1

Giband, David, and Corinne Siino. "La rénovation urbaine en France : entre pilotage à distance et fabrique urbaine." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1023177ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rénovation urbaine concrétise depuis une dizaine d’années l’ambition de transformer les quartiers d’habitat social avec de nouvelles modalités d’intervention. Elle vise la production de formes architecturales et urbaines moins denses, pour accueillir des ménages aux profils socio professionnels diversifiés et assurer la mixité sociale dans les quartiers concernés. En rupture avec la politique de la ville, les objectifs nationaux fixés par l’État doivent néanmoins tenir compte suivant les villes et les quartiers d’une participation habitante des configurations d’acteurs (élus, société civile, bailleurs de logements) qui interprètent différemment la fabrique de la ville et le sens de la mixité. S’appuyant sur l’exemple de Perpignan, ce texte vise à éclairer, comment le modèle français de l’intervention publique dans les grands ensembles d’habitat social reste confronté à une fabrique urbaine fragile, qui hésite encore les modèles de gouvernance et la participation habitante dans les politiques urbaines.
2

Meissonnier, Joël, and Nicolas Jouve. "Penser la mobilité dans une politique de rénovation urbaine." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 163 (February 19, 2015): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/1028938ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, la politique publique de renouvellement urbain passe de plus en plus souvent par une destruction de l’habitat suivie d’une reconstruction. Elle implique de mettre en place une procédure de relogement des ménages qui, du point de vue des familles, se traduit par une relocalisation dans un autre quartier de la ville. Cette étude analyse l’évolution des pratiques de mobilité quotidienne dans ce contexte particulier du déménagement sous contrainte. Enquête qualitative à l’appui, les auteurs caractérisent les mobilités des résidants d’une Zone urbaine sensible (ZUS) à Tourcoing (France). Ils concentrent ensuite leur propos sur le covoiturage d’entraide, qui est apparu comme une pratique saillante au sein de la population étudiée. Ils analysent comment cette pratique de déplacement est potentiellement affectée par la politique publique de rénovation urbaine lorsque celle-ci passe par un relogement des ménages. En effet, les ancrages et l’entraide participent largement de la motilité des personnes.
3

DELLINGER, F., and T. MORONNOZ. "L’eau pluviale dans la rénovation de nos cités, étude de cas : l’Arlequin de la Villeneuve à Grenoble." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (March 20, 2020): 71–77. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet du projet présenté, support de réflexion et d’expérimentation, est la prise en compte de la gestion des eaux pluviales par infiltration dans le cadre de la rénovation urbaine d’un quartier en politique de la ville où, jusqu’à présent, toutes les eaux collectées étaient renvoyées aux réseaux. L’étude de cas est celle de la rénovation des espaces publics sur une surface de 7 ha du quartier de l’Arlequin de la Villeneuve à Grenoble en 2017 et 2018, pour un montant d’investissement de 6,50 M€ HT. En partenariat avec les services de la métropole de Grenoble, les espaces réaménagés sont progressivement déconnectés du réseau, qui, en conséquence, est pour partie abandonné. Le travail porte autant sur les expérimentations des systèmes de gestion hydrauliques en renouvellement urbain que sur le développement conjoint d’un projet urbain et paysager, sur l’évolution des palettes végétales, sur le confort des espaces publics et la réduction des îlots de chaleur, sur la sécurité et sur la gestion de la voiture dans le quartier.
4

Arpaillange, Christophe, Jean-Pierre Augustin, and Daniel Mandouze. "Rénover les grands ensembles ou développer le territoire ? Une mixité au filtre de l’action publique dans les banlieues populaires de l’agglomération de Bordeaux." Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, no. 77 (November 4, 2016): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037900ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Examiner l’usage et la traduction opérationnelle du référentiel de mixité sociale dans les politiques de rénovation urbaine en France, rend plus nettes les tensions entre les logiques d’une politique nationale centralisée et les démarches de développement local. L’étude, portant sur quatre communes de la banlieue de Bordeaux, repose sur des entretiens semi-directifs effectués sur plusieurs années avec les habitants et des entrevues avec les acteurs responsables des politiques publiques. Notre hypothèse se démarque des postulats proches d’une sociologie de la déploration qui insistent sur le rôle structurant et, quasi exclusif, de la politique de rénovation pour mettre l’accent sur l’apport du local. La construction de coalitions de développement en capacité d’articuler plusieurs politiques publiques permet de faire primer un projet territorial sur les prescriptions des politiques nationales. La mixité sociale est intégrée dans la rhétorique des projets et constitue un objectif fort de l’État et de ses agences. Les choix qui prévalent favorisent une déclinaison lente et différée de la mixité. Ce pilotage local, prudent, des transformations socio-urbaines, neutralise en partie la violence sociale induite par le renouvellement urbain. Il n’évite cependant pas les effets de l’hétérogénéité sociale, que la montée en puissance des pouvoirs d’agglomération au détriment de celui des maires peut aggraver.
5

Bernardot, Marc. "Chronique d'une institution : la "sonacotra" (1956-1976)." Sociétés contemporaines 33-34, no. 1-2 (July 1, 1999): 39–58. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Pendant la guerre d’Algérie et dans un contexte de crise du logement, le ministère de l’Intérieur crée une société de logement originale: la Sonacotra (Société nationale de construction pour les travailleurs algériens). Ce programme de construction spécialisé consiste en l’érection et la gestion de logements pour les travailleurs invités célibataires en France. Sous la pression des bidonvilles autour de Paris, Lyon et Marseille, la Sonacotra applique cette politique de lutte contre l’habitat insalubre. Dans ces espaces sont concentrés des «Nords-Africains». La résorption des taudis et des habitats auto-construits est l’occasion de sélectionner des populations dans le processus de restructuration urbaine. Les célibataires étrangers sont hébergés dans des hôtels spéciaux et les familles nords-africaines dans des cités d’urgences temporaires en périphérie des villes. En revanche les familles françaises sont logées dans des programmes sociaux dans les aires rénovées. Cette politique permet à la Sonacotra de mener des programmes prestigieux de rénovation et d’aménagement urbain conduisant à la disparition des formes de logements marginales comme les meublés et les squatts. Mais la conséquence de cette politique de rénovation est la concentration et la stigmatisation des résidents des hôtels et des cités.
6

Pardo Abad, Carlos J. "Consideraciones en torno al concepto de vaciado industrial." Estudios Geográficos 52, no. 202 (March 30, 1991): 89–107. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1991.i202.89.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
El vaciado industrial es un aspecto importante de las transformaciones urbanas recientes. El cierre o traslado de establecimientos crea vacíos en la ciudad. Si el fenómeno es extenso, la imagen de la ciudad se ve gravemente deteriorada, ofreciendo la fábrica abandonada y sin actividad un espectáculo desolador. Se define el término vacío industrial y se presentan las interpretaciones que dicho proceso ha recibido en la bibliografía extranjera,sobre todo en Francia y Alemania. Los vacíos se interpretan como componente de cambio industrial y como potencial de renovación urbana. [fr] La friche industrielle est un aspect important des transformations urbaines récentes. La fermeture ou le déplacement des établissements crée «vacíos» dans la ville. Si le phénomene est étendu l'image de la ville on voit gravement déteriorée, en offrant l'usine abandonnée et sans activité un spectacle desolateur. On explique le terme «vacío» industrie] et sont présentées les interprétations que dit proces a reçu dans la bibliographie étrangere, surtout en France et en Allemagne. Les «vacíos» sont interpretés comme un composant de changement industriel et comme un potentiel de rénovation urbaine.
7

Braouezec, Patrick. "« Les quartiers en rénovation urbaine sont les seuls lieux où l’ascension sociale fonctionne encore »." Hérodote N° 193, no. 2 (April 8, 2024): 163–71. http://dx.doi.org/10.3917/her.193.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Patrick Braouezec, ancien maire communiste de Saint-Denis, revient sur le bilan de l’aménagement de La Plaine Saint-Denis, pour lui largement positif. Davantage que par l’évolution sociologique de la ville, en partie une conséquence de cette opération d’aménagement, il explique la perte de la mairie et de la communauté d’agglomération au profit du parti socialiste par le choix du PC de se replier sur lui-même, en renonçant à dialoguer avec l’ensemble des acteurs du territoire, autres courants politiques, associations ou entreprises. Il souligne le rôle des quartiers populaires, seuls territoires à assurer réellement la fonction d’ascenseur social, notamment pour les populations issues de l’immigration. Il critique enfin le fonctionnement de la Métropole du Grand Paris, ingouvernable et cherchant systématiquement le consensus, et se prononce pour une métropole à l’échelle de l’Île-de France, basée sur la coopération entre la région et une vingtaine de grosses intercommunalités et reflétant la polycentralité de l’agglomération.
8

Béal, Vincent, Renaud Epstein, and Gilles Pinson. "Networked cities and steering states: Urban policy circulations and the reshaping of State–cities relationships in France." Environment and Planning C: Politics and Space 36, no. 5 (January 4, 2018): 796–815. http://dx.doi.org/10.1177/2399654417750623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article focuses on the circulation of urban policy “models” and its influence on the reshaping of relationships between State and cities in France. It suggests that the increasing mobility of practices and knowledge between cities cannot be explained solely by the intensification of horizontal exchanges involving city halls throughout Europe. It also relies on the restructuring of the State and the transformation of its intervention in urban policymaking processes. By considering the Programme National de Rénovation Urbaine and the Plan Ville Durable, the article highlights the emergence of a new model of State–cities relationships characterized by the tracking of local “exemplary” initiatives, and by their certification and diffusion by the central State itself. This new model of relationships allows the State to strengthen its capacity to steer urban policies at a distance, without actually challenging the rise in power of French cities.
9

Monteiro, João Carlos. "DONZELOT, Jacques (dir.) (2012) À quoi sert la rénovation urbaine ? Paris, Presses universitaires de France, 248 p. (ISBN 978-2-13-058148-2)." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (2013): 305. http://dx.doi.org/10.7202/1024909ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lévy-Vroelant, Claire. "Le diagnostic d'insalubrité et ses conséquences sur la ville : Paris 1894-1960." Population Vol. 54, no. 4 (April 1, 1999): 707–43. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n4-5.0743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Lévy-Vroelant claire -Le diagnostic d'insalubrité et ses conséquences sur la ville : Paris 1894-1960 L'ancien appareil de repérage des causes d'insalubrité, construit pour lutter contre les épidémies, puis contre la tuberculose, a pu être mis à profit en France - en particulier à Paris et dans sa région - pour servir des politiques qui, bien que très différentes dans leur esprit, ont finalement contribué à transformer l'espace urbain. On se propose ici d'observer sur le long terme l'évolution des dispositifs d'action sur le logement dit insalubre. Plusieurs offensives, plus ou moins efficaces, se mènent parallèlement; les plaintes reçues par la commission des logements insalubres, de 1851 à 1965, et les suites qui leur sont données, montrent Tassez faible portée de la bataille pour contraindre les propriétaires à mener les travaux nécessaires jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. Avec la délimitation des îlots insalubres à partir de la statistique de la mortalité tuberculeuse, l'offensive prend une ampleur nouvelle. Les « nids de microbes » une fois débusqués, il ne reste plus qu'à les détruire. Des opérations sont en effet menées dans certains îlots, entraînant la diminution de la population résidante davantage que la réduction des taux de mortalité tuberculeuse. L'analyse des bulletins de visite sanitaire établis, maison par maison, logement par logement, dans les années 1939 et 1940, montre que, de l'avis même des architectes-voyers chargés de l'expertise, les « insalubrités » ne touchent en moyenne qu'une maison sur deux, et rarement tous les logements de la même maison. Les opérations de rénovation urbaine, réalisées le plus souvent « en bloc », constituent donc une réponse inappropriée, donnée à un diagnostic incertain.

Dissertations / Theses on the topic "Rénovation urbaine – France":

1

Léostic, Fanny. "Rénovation urbaine, mobilités résidentielles et changement social : études comparées." Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100192/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, les quartiers dits « sensibles » des agglomérations françaises sont engagés dans un vaste programme de transformation, présenté par son concepteur, Jean-Louis Borloo, comme le plus grand chantier du siècle. Localement, les projets de rénovation urbaine s’appuient sur des opérations urbanistiques – démolition, réhabilitation, construction de logements – qui suscitent des mobilités résidentielles plus ou moins contraintes et organisées par les acteurs engagés dans les projets. Cette thèse pose la question de l’impact de ces opérations dans l’évolution des quartiers, replacés dans une perspective temporelle plus longue. Y a-t-il rupture radicale dans les dynamiques observées à moyen terme ? Quels sont les effets des transformations physiques et des mobilités résidentielles induites sur la composition sociale des quartiers rénovés ? À l’aide d’une démarche inductive et pragmatique partant de la comparaison de quatre sites en rénovation, et d’une analyse statistique, ce travail de recherche interroge l’effet de lieu dans la rénovation urbaine. Les conclusions mettent en évidence que des phénomènes structurels (parc de logements initial, contexte géographique et social) contraignent fortement l’évolution des sites, et que les mobilités résidentielles se traduisent par une reconcentration des populations précaires dans des quartiers de plus en plus fragmentés
In 2003, a landmark enactment was passed in France to fight urban blight. Since then, the French government is engaged in a policy of major urban renewal that targets run-down neighborhoods in central or peripheral urban areas. Local projects consist in refurbishing existing buildings or in tearing down and rebuilding old ones, as a way to promote spatial and social changes. Those programs induce different types of residential mobility, from mandatory mobility implemented by local players, to mobility that is more spontaneous. This thesis addresses the impact of those projects upon the evolution of the targeted areas, studied on a middle-term basis. Do the spatial and social dynamics of those areas radically change? What are the social consequences of the transformations of the built environment and of residential mobility? Our approach is inductive, and pragmatic. The comparison of four projects, statistically studied, allows us to test the hypothesis of an impact of place on urban renewal. As the result of our analysis, structural facts, such as housing stock, or social and geographical contexts, appear to be determining factors of the evolution of the studied areas. Residential mobility tends to re-concentrate disadvantaged people, thus increasing spatial fragmentation – which does not match the initial goals of the 2003 law
2

Juste, Nicolas. "Une politique de mobilité est-elle une alternative pertinente à la rénovation urbaine ?" Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Europe, comme aux États-Unis, l'existence au sein de nos villes de quartiers qui concentrent les difficultés sociales fait l'objet d'une attention particulière de la part de la puissance publique. Quartiers d'habitats sociaux d'après-guerre, ghettos noirs américains, centres-villes autrefois dynamiques, les formes que prennent ces quartiers sont multiples et font l'objet dans la plupart des pays de programmes spécifiques. En France, l'action sur ces quartiers porte le nom de Politique de la Ville. Les différents programmes mis en place considèrent que la concentration spatiale de la pauvreté est à la source des désordres observés. Guidée par cet a priori, la puissance publique n'a cessé de vouloir augmenter la mixité sociale de ces quartiers en diversifiant le parc de logements et le peuplement.En dépit des sommes engagées, le bilan de la politique de la ville est dit contrasté et difficile à évaluer. Se pourrait-il que l'amélioration de la situation de ces quartiers par l'accroissement de leur mixité soit une impasse ? Est-il possible d'améliorer plus efficacement le sort des habitants des quartiers qui concentrent la pauvreté par une politique d'accroissement de la mobilité des individus ? Cette interrogation constitue le cœur de cette thèse qui se compose de trois chapitres.Le premier chapitre est une discussion méthodologique traitant principalement de l'objectif que devrait poursuivre une telle politique. Nous montrons qu'une politique de mobilité, si elle se traduit par une amélioration de l'accessibilité aux emplois, peut constituer une politique alternative convaincante. Mais nous montrons également que le lien entre bonne accessibilité aux emplois et faible taux de chômage n'est pas une évidence.Le deuxième chapitre est consacré au développement d'un modèle urbain complexe permettant de comprendre les effets d'une modification de l'offre de transport sur l'organisation d'une ville dans un contexte de dispersion des emplois et d'absence de plein-emploi chez les travailleurs peu qualifiés. Nous proposons des mécanismes originaux sur la distance aux emplois et la localisation du chômage permettant d'obtenir une organisation de la ville proche de celle observée empiriquement sur quelques agglomérations françaises. Le principal enseignement en est qu'une bonne accessibilité aux emplois peut s'accompagner d'une augmentation du taux de chômage, car le quartier devient attractif pour les demandeurs d'emplois.Le troisième et dernier chapitre est une analyse empirique et statistique visant à confronter les mécanismes utilisés dans le deuxième chapitre aux données réelles des régions Hauts-de-France et Île-de-France. Nous définissons et calculons deux indicateurs d'accessibilité aux emplois dont l'un représente le niveau de tension du marché de l'emploi. Nous utilisons ces indicateurs, ainsi qu'un ensemble de variables de contrôles, pour modéliser le taux de chômage des quartiers à l'aide d'un modèle à dépendance spatiale du terme d'erreur et équations simultanées (SUR-SEM). Un accroissement de l'accessibilité aux emplois aura tendance à faire augmenter le taux de chômage, car le quartier devient plus attractif pour les chômeurs. Mais si cette accessibilité se traduit par une baisse du niveau de tension du marché de l'emploi, elle se traduira au contraire par une baisse du taux de chômage.Il s'avère que la composition du parc de logements a un impact beaucoup plus important sur le niveau de chômage d'un quartier que son niveau d'accessibilité aux emplois. Mais il n'y a aucune raison de penser que cette baisse du chômage soit valable à l'échelle de la ville dans son ensemble. La pauvreté est pour ainsi dire diluée. Une diminution du niveau de tension sur le marché de l'emploi par l'amélioration de la mobilité des personnes, à l'inverse, conduira à une baisse du taux de chômage à l'échelle du quartier et de la ville
In Europe, as in the United States, public authorities pay particular attention to the existence within our cities of neighborhoods that concentrate social problems. Post-war social housing estates, American black ghettos, formerly dynamic city centers - these neighborhoods take many forms and are the focus of specific programs in most countries. In France, action in these areas is known as "Politique de la Ville". The various programs put in place consider that the spatial concentration of poverty is at the root of the disorders observed. Guided by this premise, the public authorities have consistently sought to increase the social mix in these neighborhoods by diversifying the housing stock and population.Despite the sums involved, the results of the urban policy are mixed and difficult to assess. Could it be that improving the situation in these neighborhoods by increasing their social mix is a dead end? Is it possible to improve the lot of residents in neighborhoods where poverty is concentrated more effectively through a policy of increasing individual mobility? This question forms the core of this thesis, which is divided into three chapters.The first chapter is a methodological discussion dealing mainly with the objective that such a policy should pursue. We show that a mobility policy, if it results in improved accessibility to jobs, can be a convincing alternative policy. But we also show that the link between good job accessibility and low unemployment is not self-evident.The second chapter is devoted to the development of a complex urban model to understand the effects of a change in transport supply on the organization of a city in a context of job dispersion and lack of full employment among low-skilled workers. We propose original mechanisms for the distance to jobs and the location of unemployment, enabling us to obtain a city organization close to that observed empirically in a number of French conurbations. The main lesson is that good accessibility to jobs can be accompanied by an increase in the unemployment rate, as the neighborhood becomes attractive to job-seekers.The third and final chapter is an empirical and statistical analysis designed to compare the mechanisms used in the second chapter with real data from the Hauts-de-France and Île-de-France regions. We define and calculate two indicators of job accessibility, one of which represents the level of tension in the job market. We use these indicators, along with a set of control variables, to model the neighborhood unemployment rate using a simultaneous equation error term spatial dependence model (SUR-SEM). An increase in job accessibility will tend to raise the unemployment rate, as the neighborhood becomes more attractive to the unemployed. But if this accessibility translates into a lower level of tension in the job market, it will, on the contrary, translate into a lower unemployment rate.It turns out that the composition of the housing stock has a far greater impact on a neighborhood's unemployment level than its level of accessibility to jobs. But there's no reason to believe that this drop in unemployment is valid for the city as a whole. Poverty is diluted, so to speak. A reduction in the level of tension on the job market by improving people's mobility, on the other hand, will lead to a fall in the unemployment rate at both neighborhood and city level
3

Dias, Vaz Manuel. "Histoire et évolution de la politique de la ville en France de 1973 à 2006 : de l'habitat vie sociale au développement social urbain à la rénovation urbaine : parole d'acteurs." Bordeaux 2, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR21480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche identifie les personnalités clefs qui ont depuis plus de 30 ans conçu, impulsé et mis en œuvre la Politique de la Ville dans ses dimensions de développement social, urbain et économique des quartiers sensibles. Elle met en évidence l'importance et le rôle des réseaux d'acteurs publics, privés et associatifs engagés dans la résolution des difficultés croissantes, auxquelles sont confrontés les habitants de ces quartiers de banlieues. Ces femmes et ces hommes de conviction, habités par le sens du service public, du bien commun, pétris d'un grand humanisme et d'un esprit d'ouverture. Cette thèse met en perspective les grandes étapes et les textes fondateurs de cette politique depuis 1973. Durant cette période, la société française a connu une accélération des processus de concentration urbaine. Elle doit actuellement faire face aux mutations engendrées par la civilisation urbaine, les grandes agglomérations et la "ville monde", produit de la diversité. Ce travail souligne également un certain nombre de dysfonctionnements, de lacunes tout en rappelant le rôle important et les effets bénéfiques de la Politique de la Ville en faveur des quartiers des banlieues mais aussi pour l'ensemble des villes concernées par ces mesures. Construire la ville avec, et pour ses habitants, c'est promouvoir la citoyenneté et faire vivre la démocratie
This research identifies the key personalities who, for the last 30 years or more, have conceived impulsed and carried into effect Urban Policy in its dimensions of social, urban and economic development of "sensitive" neighbourhoods. It reveals the prominent part of networks of public, private and association actors engaged in the process of solving the increasing difficulties to which are faced the inhabitants of these suburban neighbourhoods. These women and men of conviction, inhabited by a sense of public service, of commonwealth, are doted with great humanism and open-mindedness. This thesis brings into perspective the great steps and foundation texts of this policy since 1973. During this period of time, French society has been through an acceleration of the process of urban concentration. It must now face the mutations generated by urban civilization, by great urban centers and by the "world-like" city, product of diversity. This piece of work also underlines a certain number of misfunctionings and lacks, reminding at the same time the important part and beneficial effects of Urban Policy in favour of suburban neighbourhoods as well as all the cities concerned by these measures. Structuring the city with and for its inhabitants, is promoting civic rights and allowing democracy to live on
4

Gaudin, Solène. "Villes moyennes et rénovation urbaine : discours et actions d’une transaction spatiale : exemples pris en Bretagne." Thesis, Rennes 2, 2013. http://www.theses.fr/2013REN20044/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), initié au titre de la loi Borloo du 1er août 2003, a été explicitement conçu pour s’attaquer à des questions urbaines et sociales lourdes : obsolescence du parc de logements des organismes HLM, concentration de populations paupérisées dans des espaces qualifiés d’espaces de relégation, discriminations liées à la nationalité ou à l’origine géographique. Calibrée pour répondre aux problématiques des quartiers difficiles des grandes villes, sa diffusion à l’ensemble des territoires prioritaires et en direction de villes petites et moyennes témoigne du succès de la formule et, suis generis, d’une appétence particulière de ces dernières pour le changement, pour l’action et la communication autour de ces « maxi-projets urbains », parfois hors d’échelle.En inscrivant notre réflexion dans une relecture des théories de la transaction, nous avons interrogé les récits et les discours des acteurs décisionnaires engagés dans les opérations de rénovation urbaine d’envergure des villes moyennes à l’échelle de la région Bretagne. En somme, quand, comment et sur quoi se fonde l’engagement de la puissance publique dans le choix de la démolition et comment comprendre l’adhésion massive des villes moyennes à ce dispositif ? Il s’agit donc de s’intéresser, d’une part, aux conceptions de l’espace portées par ces opérations et, d’autre part, d’interroger les logiques de l’action sur lesquelles elles reposent
The National Urban Renewal Programme (NERP), launched by the Borloo law passed on 1 August 2003, was explicitly designed as an answer to strong social and urban issues: housing obsolescence of the HLM, concentration of population in space which are considered as impoverished areas, relegation and discrimination according to nationality or geographical origin. Calibrated to address problems of the difficult areas of large cities, its diffusion to all priority areas and towards small and medium-sized towns reflects the success of the formula, and, by the way, a special appetite for action and communication about these "maxi urban projects" sometimes oversized.Mobilising a proofreading of transaction theories, we have analysed the stories and speeches of local actors and policy maker involved in large-scale operations of urban renewal in mid-sized cities across Brittany. In sum, we ask when, how and on what basis repose the commitment of the public authorities in the choice of demolition and how to understand the massive support of medium-sized cities in this device? This includes developing interest, on the one hand, about the concepts of space including in these operations and, secondly, to evalue and ask the logic of the action of the programme
5

Rojas, Arias Juan Carlos. "La politique de la démolition : rénovation urbaine et habitat social en France et en Colombie." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’attache à un objet à forte valeur symbolique, la démolition de l’habitat comme objet, cadre et politique de rénovation urbaine, et à ses nombreuses dimensions, politique de la ville, technique (intervention architecturale et urbaine), économique (foncière et immobilière) et sociale (impact sur les habitants). Cette thèse développe une méthodologie transdisciplinaire articulant une recherche en sciences sociales et une pratique architecturale. Elle explore les interactions entre les habitants de la ville, la politique urbaine et le cadre bâti. La réflexion porte sur le renouvellement urbain, le projet, l’architecture, l’environnement et les aspects sociaux afin d’élaborer des liens entre la physique de l’aménagement, l’économie de l’aménagement et l’analyse des pratiques sociales. La thèse s’appuie sur une observation de différents terrains en France et en Colombie, et pour la France par une enquête dans deux copropriétés « dégradées » à Toulouse permettant d’alimenter une base des données sur les parcours résidentiels des habitants. Observer le processus de démolition de l’habitat social permet de faire apparaître les contradictions que la démolition génère et ses implications sur la vie des habitants des quartiers. A partir de la confrontation de ces différentes sources, sont proposés, un bilan, une analyse des enjeux de la démolition, et des recommandations centrées sur le paradigme du développement durable
This thesis is dealing with a strong symbolic object, the demolition of the habitat as an object, a framework and urban renewal policies, and with its numerous dimensions : urban and architectural, technical, economical (land taxes and building sectors) and social (impact upon the inhabitants) policies. This thesis develops a transdisciplinary methodology articulating social sciences and architectural practices, and exploring interactions between the inhabitants of the city, urban policies and the built framework. The reflexion relates to the aspects of urban policies, those related on the one hand to the urban project, architecture and environment, and on the other hand to the social aspects linking physics of settlement, economy and analysis of social practices. A procedure is proposed, which begins with a bibliographical synthesis followed, by a physical observation of various case studies in France and Colombia, and finally by an investigation feeding a data base for the residential movings of the inhabitants. Observing the demolition process of the social housing makes it possible to reveal some contradictions generated by demolition in the life of the inhabitants. Confronting these various sources leads to produce both, an assessment, through the analysis of stakes of the demolition, and a bove all recommendation based on the paradigm of sustainable urban development
Esta tesis de doctorado aborda un objeto con un fuerte valor simbolico, la demolicion del habitat como objeto, marco y politica de renovacion urbana en sus diferentes dimensiones, politica urbana, tecnica (intervencion arquitectonica y urbana), economica (valor del suelo y cuestiones immobiliarias) y social (impacto sobre los habitantes). La tesis desarrolla una metodologia transdisciplinaria que articula la investigacion en ciencias sociales y la practica de la arquitectura y explora las interacciones entre los habitantes de la ciudad, la politica urbana y el espacio construido. La reflexion propuesta concierne los aspectos de politica urbana, aquellos ligados al proyecto urbano, a la arquitectura y al medioambiente y los aspectos sociales, para elaborar lazos entra las cuestiones fisicas del ordenamiento urbano, la économia de este ordenamiento y el analisis de las practicas sociales. El protocolo propuesto comienza con una sintesis bibliografica, seguido de una observacion de diferentes casos de estudio en Francia y en Colombia. Una encuesta permite la construccion de una base de datos sobre los recorridos residenciales de los habitantes. Observar el proceso de la demolicion del habitat popular y social permite de poner en evidencia ciertas contradicciones que la demolicion implica en la vida de los habitantes de estos barrios. A partir de la confrontacion de estas diferentes fuentes, son producidos a la vez, un balance, un analisis de las cuestiones que estan en juego con la demolicion y una propuesta de recomendaciones estructuradas a partir del paradigma del desarrollo urbano sostenible
6

Balteau, Emilie. "Rénovation urbaine et continuités populaires : une recherche socio-filmique en ville moyenne." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLE013/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ancrée dans la monographie d'un quartier d'habitat social situé en ville moyenne (Auxerre) et adossée à un cadre théorique réhabilitant la classe sociale, cette thèse interroge, à travers les deux formes qu'elle revêt (un texte et un film), les effets de la politique de rénovation urbaine contemporaine sur les populations des quartiers ciblés.La recherche montre la manière dont la rénovation urbaine, en transformant les espaces physiques et la composition de la population locale, procède d'un mouvement de différenciation entre quartiers et entre secteurs, qui tend à rejouer le clivage entre la cité et le pavillon (lequel confère notamment ses allures au « nouveau » quartier étudié). Ce faisant, la rénovation urbaine retravaille le statut socio-résidentiel des habitant qui se prêtent dans ce cadre à un jeu de distanciation complexe – visible dans les rapports (variés) qu'ils entretiennent à l'espace, tant en termes de représentations que des conduites.En même temps, à travers ces rapports à l'espace pourtant faits de différences et oppositions, la recherche donne à voir la rénovation urbaine comme une mise à l'épreuve générale où se réaffirme l'appartenance commune des habitants aux classes populaires. En éprouvant inévitablement leurs richesses et leurs relations, elle contribue en particulier à souligner l'étroitesse des ressources économiques des habitants et révèle également l'importance que conserve la sociabilité locale.Cette dernière participe d'un ensemble de tentatives de réappropriation qui jalonnent les paroles et pratiques des habitants et enjoignent de ne pas succomber à l'image d'une domination unilatérale, aussi fondamentales que puissent apparaitre les contraintes pratiques et symboliques dans lesquelles les classes populaires évoluent
Rooted in the monograph of a social housing neighborhood situated in a middle-sized city (Auxerre) and leaning on a theoretical framework rehabilitating social class, this thesis addresses the effects of the contemporary urban renewal on the targeted neighborhoods' population, through two forms (a text and a movie).The research shows how urban renewal, while transforming spaces and the composition of the local population, creates a movement of differentiation between neighborhoods and sectors, which tends to widen the (social) divide between housing estates and detached houses (that convey character to the “new” neighborhood in question). In doing so, urban renewal rebrands the socio-residential status of the inhabitants that are playing a game of complex detachment – which can be observed in the various connections they have with space, whether in terms of representation or conduct.Meanwhile, through the connections to space, made of differences and oppositions, the research shows urban renewal as a global probation in which the inhabitants' communal belonging to working classes gets confirmed. While putting their wealth and connections to the test, it underlines the narrowness of their economic resources and reveals the fundamental importance of local sociability.The latter contributes to a number of reappropriation attempts that punctuate the words and customs of the inhabitants, and demand not to give way to a unilateral domination, as essential as the practical and symbolic constraints in which the working classes evolve may seem
7

Cocco, Giovanni Battista. "Le projet urbain dans la requalification : approche comparative entre l'Italie et la France." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment la contemporanéité interprète le Projet urbain, que signifié elle lui assigne ? Quels influences il a subi dans le procès économique et politique qui a caractérisé la transformation de la ville existante ? La thèse examine, à travers le recours à la méthode comparative appliqué à deux réalités géographiques comparable (l'Italie et à la France), les actions liées à la transformation des territoires urbains marginaux intérieurs et extérieurs à la ville-dense à partir d'une base théorique qui approfondissent les procès d'explosion de ville-centre dans le territoire métropolitaine dans la période qui des année Quatre-vingt du XX siècles arrive jusqu'aux notre jours. La thèse, en traversant ce procès de transformation, pose des questions sur la notion de périphérie, de centre et de centralité urbaine à travers les analyse des discours des acteurs qui, à différent titre, ont contribué, dans les deux Pays, au renouvellement de la notion du Projet urbain. L'objectif de la thèse a été celui de montrer des analogies et des différences d'action du Projet là où des différents auteurs soutiennent se sont formées les apports théoriques et les premières stratégies d'intervention
How does contemporaneity interpret Urban Design and what kind of meaning give to it? How has the economic and politic transformation process of the town influenced Urban Design? Through a comparative method applied to two comparable geographic realities (Italy and France), this dissertation investigates those actions related to the transformation of urban fringe contexts, inside and outside of dense town, setting out from a theoretical basis that examines the process of explosion of centre-town in the metropolitan territory since the Eighties to this day. Going through this transformation process, the dissertation interrogates about the notion of suburbs, centre and centrality by analyzing the issues provided by those actors that, both in Italy and France, have contributed to renew the notion of Urban Design. The aim of this dissertation has been then to show the analogies and differences in the mode of action of Design where several actors claim that theoretical contributions and first intervention strategies have developed
8

Masclet, Olivier. "Rénovation urbaine et immigration : une intégration sous contrôle : enquête sociologique dans une ville de la banlieue parisienne." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rezaei, Kokab. "Réhabilitation, restauration et mise en valeur du secteur sauvegardé de la ville de Lille : Etude de géographie urbaine." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50377-1999-9-1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guinand, Sandra. "Comme une mode urbaine : projets de régénération urbaine et patrimonialisation à Porto et Marseille." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant de deux études de cas, le projet de Frente Ribeirinha à Porto (Portugal) et celui d'Euroméditerranée à Marseille, ce projet de thèse a pour objectif l'étude des modalités de valorisation du tissu bâti (patrimonialisation) par les acteurs institutionnels dans les projets de régénération urbaine. Partant de l'hypothèse de l'entrée dans un nouveau régime de patrimonialité, l'analyse doit expliciter les stratégies à l'œuvre ainsi que la manière dont les pouvoirs publics influent sur les représentations de l'espace construit. Abordant la question des échelles d'intervention des projets de régénération à partir des deux études de cas, mais également de littératures sur des projets anglo-saxons, la thèse cherche à voir au prisme de la construction patrimoniale, comment ces projets sont directement connectés à l'économie internationale et au phénomène de globalisation et s'ils prennent en compte l'échelle du quotidien et de la domesticité. Il s'agit de montrer les limites d'une valorisation du tissu bâti dans un objectif de retombées économiques (ville consommable) au détriment des valeurs d'usage et de signifiants du quotidien. D'où l'hypothèse de l'importance d'une prise en compte des représentations de valeurs aux différentes échelles (dimensions socio-culturelles du projet de régénération) pour un équilibre qualitatif dans la fabrication du territoire et des projets sur le long terme. La volonté est sensiblement la compréhension des nouvelles constructions patrimoniales ainsi que des pratiques de conception et de mise en œuvre du projet urbain.

Books on the topic "Rénovation urbaine – France":

1

Agence nationale de la rénovation urbaine (France). Comité d'évaluation et de suivi. Pour une gouvernance rénovée du Programme national de rénovation urbaine: Renforcer la coopération intercommunale en Ile-de-France. Paris: Documentation française, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Planning Risk And Property Development Urban Regeneration In The England France And The Netherlands. Routledge, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paskins, Jacob. Paris under Construction: Building Sites and Urban Transformation in The 1960s. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paskins, Jacob. Paris under Construction: Building Sites and Urban Transformation in The 1960s. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paskins, Jacob. Paris under Construction: Building Sites and Urban Transformation in The 1960s. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Rénovation urbaine – France":

1

Léostic, Fanny, and Hervé Vieillard-Baron. "Mobilités contraintes et offres résidentielles produites par les opérations de rénovation urbaine en France." In Villes à vivre, 35–57. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763733586-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography