Academic literature on the topic 'Renforcement de la parole'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Renforcement de la parole.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Renforcement de la parole":

1

Motoi, Ina, Jacinthe Godard, and Emilienne Laforge. "Questionner l’intervention collective? Facilite-elle la participation des citoyennes et des citoyens dans la société par leur positionnement critique?" Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 4 (July 3, 2013): 75–90. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i4.232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Est-ce que toutes les interventions collectives se valent? Que facilite chacune d’elles? Quels sont les facteurs et les valeurs qu’on peut prendre en considération pour que la notion d’intervention collective ne soit pas une « coquille vide », un mot passe-partout? L’intervention collective contribue-t-elle au renforcement du droit de la citoyenne et du citoyen de prendre la parole dans leur communauté et de s’exprimer librement sur ce qui les concerne? Comment agit cette intervention dans notre région, Abitibi-Témiscamingue, pour que leur parole soit prise en considération dans la construction de sens commun? Ce droit de s’exprimer librement est-il compris comme permettant la participation citoyenne et comme fondement de la citoyenneté dans un système démocratique?
2

Rubinstein, Amnon, and Pascale Zonszain. "« Le renforcement religieux a réveillé le public laïc »." Pardès N°64-65, no. 1 (2019): 191. http://dx.doi.org/10.3917/parde.064.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Germanos, Marie-Aimée. "Fonctions de l’alternance entre arabe standard et vernaculaire libanais et connotations des deux codes dans un discours politique d’opposition." Arabica 65, no. 4 (August 31, 2018): 501–36. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse aux fonctions de l’alternance entre arabe standard et vernaculaire ainsi qu’aux connotations des deux codes dans un discours prononcé par Hassan Nasrallah. Au regard des travaux antérieurs adoptant une approche fonctionnelle – comme c’est le cas ici – de l’alternance dans le discours politique arabophone, l’intérêt du texte analysé est double. Le premier aspect intéressant de la prise de parole concerne le positionnement, dans l’opposition, de l’orateur. Le deuxième a trait à la longueur de cette allocution, qui permet l’observation de schémas récurrents d’alternance. Il ressort de l’analyse dont les résultats sont présentés dans cet article que, dans le discours étudié, l’alternance est un procédé contrastif de mise en relief souvent utilisé en renforcement d’autres procédés rhétoriques ou stylistiques dont les fonctions sont proches. On aboutit en outre à la conclusion que les connotations de chacun des deux codes – le standard et le vernaculaire – se caractérisent par leur diversité, et que la réactivation, pour ce qui les concerne, d’une valeur spécifique, est propre à chaque énoncé.
4

Garcia Delahaye, Sylvia, and Caroline Dubath. "Renforcement des liens familiaux dans le cadre de vacances accompagnées : pour un développement des capabilités des mineurs placés et de leurs parents au-delà des situations de pauvreté." Revue française des affaires sociales, no. 3 (December 5, 2023): 131–56. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.233.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse aux liens fragilisés entre enfants placés issus de milieux pauvres et leurs parents à partir de leur rencontre dans le cadre d’un dispositif de vacances accompagnées. Il se base sur les résultats d’une recherche en cours qui porte sur la participation des enfants et des jeunes (E&J) à la définition des dimensions pertinentes de la pauvreté infantile en s’appuyant sur une méthodologie de recherche participative en travail social qui s’inspire de l’approche des capabilités d’Amartya Sen (1999 et 2009). À travers cette méthodologie qui se nomme « Ma Voix en images » et qui valorise la parole des E&J et de leurs parents dans la construction de connaissances sur la thématique étudiée, cette contribution propose de repenser le nexus entre pauvreté et placement des mineurs. Le but est non seulement de comprendre les privations auxquelles sont exposés les mineurs, mais aussi d’identifier des « solutions » (facteurs de conversion) aux difficultés vécues et les libertés devant être renforcées (capabilités) à travers la mise en dialogue des résultats de recherche avec les différents acteurs impliqués dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l’enfance.
5

Quéméner, Myriam. "Entreprises et intelligence artificielle : quels apports, quels risques ?" Sécurité et stratégie 31, no. 3 (March 19, 2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Apparue dans les années 50, l’intelligence artificielle (IA) revient en force et offre des perspectives dans tous les secteurs des activités économiques. Elle se nourrit désormais d’une masse considérable de données ou big data qui constituent la richesse des entreprises. L’intelligence artificielle n’est plus réservée aux services marketing pour définir les tendances de leur marché ou mieux cibler leurs clients, ces applications se diversifient, allant de la finance au domaine de la santé jusqu’au renforcement de la sécurité des entreprises. L’intelligence artificielle est cependant, comme le numérique, à double tranchant ; en instaurant une surveillance de masse, elle comporte des risques de dérives et crée des atouts pour les cyberdélinquants. C’est pourquoi progressivement se fait jour une règlementation destinée à préserver le rôle de l’homme face aux machines rendues intelligentes grâce à l’IA. Myriam Quéméner, avocat général à la cour d’appel de Paris et docteur en droit, est actuellement chargée des procédures économiques et financières à la chambre de l’instruction. Elle réalise la veille juridique en matière de droit du numérique et de cybersécurite pour le parquet général. Elle vient de publier “Le droit face à la disruption numérique” aux éditions lnextenso. L’auteur nous parle aujourd’hui des liens entre entreprises et intelligence artificielle et de la législation qui apparaît pour les réglementer.
6

Cassetta, Michele. "Parole, parole, parole." Dental Cadmos 87, no. 01 (September 2019): 588. http://dx.doi.org/10.19256/d.cadmos.09.2019.08.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chiari, Alexis. "Parole parole." Feuillets psychanalytiques N° 2, no. 1 (September 21, 2017): 65–77. http://dx.doi.org/10.3917/fpsy.002.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tyszler, Jean-Jacques. "Parole vide, parole pleine, parole imposée." Journal français de psychiatrie 45, no. 1 (2017): 70. http://dx.doi.org/10.3917/jfp.045.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raoul, T., J. P. Montigny, and S. Besch. "Renforcement des abdominaux." Journal de Traumatologie du Sport 36, no. 1 (March 2019): 64–71. http://dx.doi.org/10.1016/j.jts.2018.04.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schiavinato, Jacques. "Parole égarée, parole retrouvée." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 28, no. 1 (1997): 115–27. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1997.1366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Palabra perdida, palabra recobrada. Recorrido de un adolescente participante a un grupo de psicodrama. ¿ Cómo los procesos que intervienen en este trabajo de grupo estan mobilizados ? ¿ Como las relaciones intersubjetivas de los miembros del grupo intervienen en la elaboracion intra-subjetiva ? Cómo se puede distinguir el trabajo psíquico efectuado por este adolescente, en los movimientos transfero-contra-transferenciales entre él, los otros miembros del grupo y los terapeutas. Cómo, más específicamente, el psicodrama, por su función de representación, le va a permitir a este adolescente de proyectar en la escena, la manera de cómo ha podido ser maltratado por sus objetos internos. Cómo, por fin, se cumple un trabajo de descondensación y de arreglo de su vida psíquica.

Dissertations / Theses on the topic "Renforcement de la parole":

1

Floccia, Caroline. "Perception de la parole et apprentissage chez le nouveau-né : étude méthodologique de la procédure de renforcement des succions de haute amplitude." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gentet, Enguerrand. "Amélioration de l'intelligibilité de signaux audio de parole en contexte bruité automobile." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2021. http://www.theses.fr/2021IPPAT008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La quantité de diffusion de signaux de parole dans les habitacles automobiles est de plus en plus importante : télécommunications, radio, système de navigation... Cependant, malgré les efforts et les avancées mécaniques, beaucoup de bruits persistent au sein de l'habitacle dégradant fortement l'intelligibilité de ces signaux de parole. L'objectif de cette thèse est alors de développer des outils de renforcement de la parole visant à traiter les signaux avant leur dégradation afin d'assurer une bonne intelligibilité dans le bruit des habitacles automobiles. Une approche de renforcement de la parole très performante consiste à utiliser un égaliseur fréquentiel afin d’optimiser un critère d’intelligibilité : le Speech Intelligibility Index (SII). Pour faciliter l'optimisation, les méthodes actuelles se basent sur des approximations du critère. De plus, en concentrant l'énergie spectrale du signal dans des zones où l'oreille est plus sensible, ces méthodes augmentent le volume perçu ce qui peut détériorer l'expérience utilisateur. Ainsi, en plus de proposer une méthode de résolution exacte du problème de maximisation du SII, nos travaux proposent d’introduire et étudier l'influence d'une nouvelle contrainte perceptive maintenant les signaux à leur niveau perçu. La popularisation des approches d’apprentissage automatique pousse à apprendre les traitements de renforcement de la parole à partir d’exemples naturellement produits dans le bruit (parole Lombard), ou en sur-articulant (parole claire). Les travaux actuels ne parviennent pas à obtenir des gains d’intelligibilité aussi significatifs qu’avec les modifications naturelles et nous pensons que la négligence de nombreux aspects temporels pourrait en être partiellement responsable. Nos travaux proposent donc d’approfondir ces approches en exploitant des modèles d’apprentissage et des pré-traitements adaptés aux séquences temporelles longues. Nous proposons aussi une nouvelle modélisation des modifications du débit de la parole directement intégrable dans l’apprentissage machine ce qui n'avait jamais été fait auparavant
Speech is nowadays present in a number of in-car applications ranging from hands-free communications, radio programs to speech synthesis messages from the various car devices.However, despite the steady car manufacturing progress, significant noise still remains in the car interior that leads to a loss of intelligibility of speech signals. The PhD work aims at developping speech reinforcement tools in order to process the signals before they are played in a noisy in-car environment.A highly effective speech reinforcement approach is to use a frequency equalizer to optimize an intelligibility criterion : the Speech Intelligibility Index (SII). To facilitate optimization, current methods are based on approximations of the criterion. In addition, by concentrating the spectral energy of the signal in areas where the ear is more sensitive, these methods increase the perceived volume which can deteriorate the user experience. Thus, in addition to proposing an exact method of solving the SII maximization problem, our work proposes to introduce and study the influence of a new perceptual constraint in order to maintain the signals at their perceived level.The popularization of machine learning approaches pushes to learn speech reinforcement processings from examples naturally produced in noise (Lombard speech), or by over-articulation (clear speech). Current work fails to achieve intelligibility gains as significant as with natural modification, and we believe that the many temporal aspects neglect may be partially responsible. Our work therefore proposes to deepen these approaches by exploiting learning models and pre-processings adapted to long duration sequences. We also propose a new modeling of the speech rate modifications that directly fits in the machine learning model which had never been done before
3

Pinault, Florian. "Apprentissage par renforcement pour la généralisation des approches automatiques dans la conception des systèmes de dialogue oral." Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00933937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de dialogue homme machine actuellement utilisés dans l'industrie sont fortement limités par une forme de communication très rigide imposant à l'utilisateur de suivre la logique du concepteur du système. Cette limitation est en partie due à leur représentation de l'état de dialogue sous la forme de formulaires préétablis.Pour répondre à cette difficulté, nous proposons d'utiliser une représentation sémantique à structure plus riche et flexible visant à permettre à l'utilisateur de formuler librement sa demande.Une deuxième difficulté qui handicape grandement les systèmes de dialogue est le fort taux d'erreur du système de reconnaissance vocale. Afin de traiter ces erreurs de manière quantitative, la volonté de réaliser une planification de stratégie de dialogue en milieu incertain a conduit à utiliser des méthodes d'apprentissage par renforcement telles que les processus de décision de Markov partiellement observables (POMDP). Mais un inconvénient du paradigme POMDP est sa trop grande complexité algorithmique. Certaines propositions récentes permettent de réduire la complexité du modèle. Mais elles utilisent une représentation en formulaire et ne peuvent être appliqués directement à la représentation sémantique riche que nous proposons d'utiliser.Afin d'appliquer le modèle POMDP dans un système dont le modèle sémantique est complexe, nous proposons une nouvelle façon de contrôler sa complexité en introduisant un nouveau paradigme : le POMDP résumé à double suivi de la croyance. Dans notre proposition, le POMDP maitre, complexe, est transformé en un POMDP résumé, plus simple. Un premier suivi de croyance (belief update) est réalisé dans l'espace maitre (en intégrant des observations probabilistes sous forme de listes nbest). Et un second suivi de croyance est réalisé dans l'espace résumé, les stratégies obtenues sont ainsi optimisées sur un véritable POMDP.Nous proposons deux méthodes pour définir la projection du POMDP maitre en un POMDP résumé : par des règles manuelles et par regroupement automatique par k plus proches voisins. Pour cette dernière, nous proposons d'utiliser la distance d'édition entre graphes, que nous généralisons pour obtenir une distance entre listes nbest.En outre, le couplage entre un système résumé, reposant sur un modèle statistique par POMDP, et un système expert, reposant sur des règles ad hoc, fournit un meilleur contrôle sur la stratégie finale. Ce manque de contrôle est en effet une des faiblesses empêchant l'adoption des POMDP pour le dialogue dans l'industrie.Dans le domaine du renseignement d'informations touristiques et de la réservation de chambres d'hôtel, les résultats sur des dialogues simulés montrent l'efficacité de l'approche par renforcement associée à un système de règles pour s'adapter à un environnement bruité. Les tests réels sur des utilisateurs humains montrent qu'un système optimisé par renforcement obtient cependant de meilleures performances sur le critère pour lequel il a été optimisé.
4

Khouzaimi, Hatim. "Turn-taking enhancement in spoken dialogue systems with reinforcement learning." Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG0213/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de dialogue incrémentaux sont capables d’entamer le traitement des paroles de l’utilisateur au moment même où il les prononce (sans attendre de signal de fin de phrase tel un long silence par exemple). Ils peuvent ainsi prendre la parole à n’importe quel moment et l’utilisateur peut faire de même (et interrompre le système). De ce fait, ces systèmes permettent d’effectuer une plus large palette de comportements de prise de parole en comparaison avec les systèmes de dialogue traditionnels. Cette thèse s’articule autour de la problématique suivante : est-il possible pour un système de dialogue incrémental d’apprendre une stratégie optimale de prise de parole de façon autonome? Tout d’abord, une analyse des mécanismes sous-jacents à la dynamique de prise de parole dans une conversation homme-homme a permis d’établir une taxonomie de ces phénomènes. Ensuite, une nouvelle architecture permettant de doter les systèmes de dialogues conventionnels de capacités de traitement incrémentales de la parole, à moindre coût, a été proposée. Dans un premier temps, un simulateur de dialogue destiné à répliquer les comportements incrémentaux de l’utilisateur et de la reconnaissance vocale a été développé puis utilisé pour effectuer les premier tests de stratégies de dialogue incrémentales. Ces dernières ont été développées à base de règles issues de l’analyse effectuée lors de l’établissement de la taxonomie des phénomènes de prise de parole. Les résultats de la simulation montrent que le caractère incrémental permet d’obtenir des interactions plus efficaces. La meilleure stratégie à base de règles a été retenue comme référence pour la suite. Dans un second temps, une stratégie basée sur l’apprentissage par renforcement a été implémentée. Elle est capable d’apprendre à optimiser ses décisions de prise de parole de façon totalement autonome étant donnée une fonction de récompense. Une première comparaison, en simulation, a montré que cette stratégie engendre des résultats encore meilleurs par rapport à la stratégie à base de règles. En guise de validation, une expérience avec des utilisateurs réels a été menée (interactions avec une maison intelligente). Une amélioration significative du taux de complétion de tâche a été constatée dans le cas de la stratégie apprise par renforcement et ce, sans dégradation de l’appréciation globale par les utilisateurs de la qualité du dialogue (en réalité, une légère amélioration a été constatée)
Incremental dialogue systems are able to process the user’s speech as it is spoken (without waiting for the end of a sentence before starting to process it). This makes them able to take the floor whenever they decide to (the user can also speak whenever she wants, even if the system is still holding the floor). As a consequence, they are able to perform a richer set of turn-taking behaviours compared to traditional systems. Several contributions are described in this thesis with the aim of showing that dialogue systems’ turn-taking capabilities can be automatically improved from data. First, human-human dialogue is analysed and a new taxonomy of turn-taking phenomena in human conversation is established. Based on this work, the different phenomena are analysed and some of them are selected for replication in a human-machine context (the ones that are more likely to improve a dialogue system’s efficiency). Then, a new architecture for incremental dialogue systems is introduced with the aim of transforming a traditional dialogue system into an incremental one at a low cost (also separating the turn-taking manager from the dialogue manager). To be able to perform the first tests, a simulated environment has been designed and implemented. It is able to replicate user and ASR behaviour that are specific to incremental processing, unlike existing simulators. Combined together, these contributions led to the establishement of a rule-based incremental dialogue strategy that is shown to improve the dialogue efficiency in a task-oriented situation and in simulation. A new reinforcement learning strategy has also been proposed. It is able to autonomously learn optimal turn-taking behavious throughout the interactions. The simulated environment has been used for training and for a first evaluation, where the new data-driven strategy is shown to outperform both the non-incremental and rule-based incremental strategies. In order to validate these results in real dialogue conditions, a prototype through which the users can interact in order to control their smart home has been developed. At the beginning of each interaction, the turn-taking strategy is randomly chosen among the non-incremental, the rule-based incremental and the reinforcement learning strategy (learned in simulation). A corpus of 206 dialogues has been collected. The results show that the reinforcement learning strategy significantly improves the dialogue efficiency without hurting the user experience (slightly improving it, in fact)
5

Brenon, Alexis. "Modèle profond pour le contrôle vocal adaptatif d'un habitat intelligent." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAM057/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les habitats intelligents, résultants de la convergence de la domotique, de l'informatique ubiquitaire et de l'intelligence artificielle, assistent leurs habitants dans les situations du quotidien pour améliorer leur qualité de vie.En permettant aux personnes dépendantes et âgées de rester à domicile plus longtemps, ces habitats permettent de fournir une première réponse à des problèmes de société comme la dépendance due au vieillissement de la population.En nous plaçant dans un habitat contrôlé par la voix, l'habitat doit répondre aux requêtes d’un utilisateur concernant un ensemble d’actions pouvant être automatisées (contrôle des lumières, des volets, des dispositifs multimédia, etc.).Pour atteindre cet objectif, le système de contrôle de l'habitat a besoin de prendre en compte le contexte dans lequel un ordre est donné mais également de connaitre les habitudes et préférences de l’utilisateur.Pour cela, le système doit pouvoir agréger les informations issues du réseau de capteurs domotiques hétérogènes et prendre en compte le comportement (variable) de l'utilisateur.La mise au point de systèmes de contrôle intelligent d'un habitat est particulièrement ardue du fait de la grande variabilité concernant aussi bien la topologie des habitats que les habitudes des utilisateurs.Par ailleurs, l'ensemble des informations contextuelles doivent être représentées dans un référentiel commun dans un objectif de raisonnement et de prise de décision.Pour répondre à ces problématiques, nous proposons de développer un système qui d'une part modifie continuellement son modèle de manière à s'adapter à l'utilisateur, et qui d'autre part utilise directement les données issues des capteurs à travers une représentation graphique. L'intérêt et l'originalité de cette méthode sont de ne pas nécessiter d'inférence pour déterminer le contexte.Notre système repose ainsi sur une méthode d'apprentissage par renforcement profond qui couple un réseau de neurones profond du type convolutif permettant l'extraction de données contextuelles, avec un mécanisme d'apprentissage par renforcement pour la prise de décision.Ce mémoire présente alors deux systèmes, un premier reposant uniquement sur l'apprentissage par renforcement et montrant les limites de cette approche sur des environnements réels pouvant comporter plusieurs milliers d'états possibles.L'introduction de l'apprentissage profond a permis la mise au point du second système, ARCADES, dont les bonnes performances montrent la pertinence d'une telle approche, tout en ouvrant de nombreuses voies d'améliorations
Smart-homes, resulting of the merger of home-automation, ubiquitous computing and artificial intelligence, support inhabitants in their activity of daily living to improve their quality of life.Allowing dependent and aged people to live at home longer, these homes provide a first answer to society problems as the dependency tied to the aging population.In voice controlled home, the home has to answer to user's requests covering a range of automated actions (lights, blinds, multimedia control, etc.).To achieve this, the control system of the home need to be aware of the context in which a request has been done, but also to know user habits and preferences.Thus, the system must be able to aggregate information from a heterogeneous home-automation sensors network and take the (variable) user behavior into account.The development of smart home control systems is hard due to the huge variability regarding the home topology and the user habits.Furthermore, the whole set of contextual information need to be represented in a common space in order to be able to reason about them and make decisions.To address these problems, we propose to develop a system which updates continuously its model to adapt itself to the user and which uses raw data from the sensors through a graphical representation.This new method is particularly interesting because it does not require any prior inference step to extract the context.Thus, our system uses deep reinforcement learning; a convolutional neural network allowing to extract contextual information and reinforcement learning used for decision-making.Then, this memoir presents two systems, a first one only based on reinforcement learning showing limits of this approach against real environment with thousands of possible states.Introduction of deep learning allowed to develop the second one, ARCADES, which gives good performances proving that this approach is relevant and opening many ways to improve it
6

Ferreira, Emmanuel. "Apprentissage automatique en ligne pour un dialogue homme-machine situé." Thesis, Avignon, 2015. http://www.theses.fr/2015AVIG0206/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un système de dialogue permet de doter la Machine de la capacité d'interagir de façon naturelle et efficace avec l'Homme. Dans cette thèse nous nous intéressons au développement d'un système de dialogue reposant sur des approches statistiques, et en particulier du cadre formel des Processus Décisionnel de Markov Partiellement Observable, en anglais Partially Observable Markov Decision Process (POMDP), qui à ce jour fait office de référence dans la littérature en ce qui concerne la gestion statistique du dialogue. Ce modèle permet à la fois une prise en compte améliorée de l'incertitude inhérente au traitement des données en provenance de l'utilisateur (notamment la parole) et aussi l'optimisation automatique de la politique d'interaction à partir de données grâce à l'apprentissage par renforcement, en anglais Reinforcement Learning (RL). Cependant, une des problématiques liées aux approches statistiques est qu'elles nécessitent le recours à une grande quantité de données d'apprentissage pour atteindre des niveaux de performances acceptables. Or, la collecte de telles données est un processus long et coûteux qui nécessite généralement, pour le cas du dialogue, la réalisation de prototypes fonctionnels avec l'intervention d'experts et/ou le développement de solution alternative comme le recours à la simulation d'utilisateurs. En effet, très peu de travaux considèrent à ce jour la possibilité d'un apprentissage de la stratégie de la Machine de part sa mise en situation de zéro (sans apprentissage préalable) face à de vrais utilisateurs. Pourtant cette solution présente un grand intérêt, elle permet par exemple d'inscrire le processus d'apprentissage comme une partie intégrante du cycle de vie d'un système lui offrant la capacité de s'adapter à de nouvelles conditions de façon dynamique et continue. Dans cette thèse, nous nous attacherons donc à apporter des solutions visant à rendre possible ce démarrage à froid du système mais aussi, à améliorer sa capacité à s'adapter à de nouvelles conditions (extension de domaine, changement d'utilisateur,...). Pour ce faire, nous envisagerons dans un premier temps l'utilisation de l'expertise du domaine (règles expertes) pour guider l'apprentissage initial de la politique d'interaction du système. De même, nous étudierons l'impact de la prise en compte de jugements subjectifs émis par l'utilisateur au fil de l'interaction dans l'apprentissage, notamment dans un contexte de changement de profil d'utilisateur où la politique préalablement apprise doit alors pouvoir s'adapter à de nouvelles conditions. Les résultats obtenus sur une tâche de référence montrent la possibilité d'apprendre une politique (quasi-)optimale en quelques centaines d'interactions, mais aussi que les informations supplémentaires considérées dans nos propositions sont à même d'accélérer significativement l'apprentissage et d'améliorer la tolérance aux bruits dans la chaîne de traitement. Dans un second temps nous nous intéresserons à réduire les coûts de développement d'un module de compréhension de la parole utilisé dans l'étiquetage sémantique d'un tour de dialogue. Pour cela, nous exploiterons les récentes avancées dans les techniques de projection des mots dans des espaces vectoriels continus conservant les propriétés syntactiques et sémantiques, pour généraliser à partir des connaissances initiales limitées de la tâche pour comprendre l'utilisateur. Nous nous attacherons aussi à proposer des solutions afin d'enrichir dynamiquement cette connaissance et étudier le rapport de cette technique avec les méthodes statistiques état de l'art. Là encore nos résultats expérimentaux montrent qu'il est possible d'atteindre des performances état de l'art avec très peu de données et de raffiner ces modèles ensuite avec des retours utilisateurs dont le coût peut lui-même être optimisé
A dialogue system should give the machine the ability to interactnaturally and efficiently with humans. In this thesis, we focus on theissue of the development of stochastic dialogue systems. Thus, we especiallyconsider the Partially Observable Markov Decision Process (POMDP)framework which yields state-of-the-art performance on goal-oriented dialoguemanagement tasks. This model enables the system to cope with thecommunication ambiguities due to noisy channel and also to optimize itsdialogue management strategy directly from data with Reinforcement Learning (RL)methods.Considering statistical approaches often requires the availability of alarge amount of training data to reach good performance. However, corpora of interest are seldom readily available and collectingsuch data is both time consuming and expensive. For instance, it mayrequire a working prototype to initiate preliminary experiments with thesupport of expert users or to consider other alternatives such as usersimulation techniques.Very few studies to date have considered learning a dialogue strategyfrom scratch by interacting with real users, yet this solution is ofgreat interest. Indeed, considering the learning process as part of thelife cycle of a system offers a principle framework to dynamically adaptthe system to new conditions in an online and seamless fashion.In this thesis, we endeavour to provide solutions to make possible thisdialogue system cold start (nearly from scratch) but also to improve its ability to adapt to new conditions in operation (domain extension, new user profile, etc.).First, we investigate the conditions under which initial expertknowledge (such as expert rules) can be used to accelerate the policyoptimization of a learning agent. Similarly, we study how polarized userappraisals gathered throughout the course of the interaction can beintegrated into a reinforcement learning-based dialogue manager. Morespecifically, we discuss how this information can be cast intosocially-inspired rewards to speed up the policy optimisation for bothefficient task completion and user adaptation in an online learning setting.The results obtained on a reference task demonstrate that a(quasi-)optimal policy can be learnt in just a few hundred dialogues,but also that the considered additional information is able tosignificantly accelerate the learning as well as improving the noise tolerance.Second, we focus on reducing the development cost of the spoken language understanding module. For this, we exploit recent word embedding models(projection of words in a continuous vector space representing syntacticand semantic properties) to generalize from a limited initial knowledgeabout the dialogue task to enable the machine to instantly understandthe user utterances. We also propose to dynamically enrich thisknowledge with both active learning techniques and state-of-the-artstatistical methods. Our experimental results show that state-of-the-artperformance can be obtained with a very limited amount of in-domain andin-context data. We also show that we are able to refine the proposedmodel by exploiting user returns about the system outputs as well as tooptimize our adaptive learning with an adversarial bandit algorithm tosuccessfully balance the trade-off between user effort and moduleperformance.Finally, we study how the physical embodiment of a dialogue system in a humanoid robot can help the interaction in a dedicated Human-Robotapplication where dialogue system learning and testing are carried outwith real users. Indeed, in this thesis we propose an extension of thepreviously considered decision-making techniques to be able to take intoaccount the robot's awareness of the users' belief (perspective taking)in a RL-based situated dialogue management optimisation procedure
7

Launay, Michel. "Le renforcement signalé chez l'animal : renforcement positif." Montpellier 3, 1993. http://www.theses.fr/1993MON30014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le terme de renforcement signale designe des procedures de conditionnement dans lesquelles l'agent de renforcement est regulierement precede d'un signal. Caracteristiques des contingences pavloviennes, ces procedures peuvent etre egalement employees dans un contexte instrumental ou les reponses renforcees entrainent la presentation du signal qui predit le renforceteur. Un tel paradigme experimental constitue alors un test crucial des processus associatifs reliant la reponse et le signal au renforcateur et, par consequent, des modeles qui tentent de decrire ces processus chez l'animal. Les resultats experimentaux permettent de confirmer la pertinence des modeles recents du conditionnement (e. G. Le modele de wagner et rescorla), par rapport aux modeles s-r qui les ont precedes, et revelent egalement les contraintes auxquelles devront repondre les futurs modeles cognitifs du conditionnement associatif, inspires du fonctionnement des reseaux de neurones formels ou des processus inferentiels du traitement de l'information
The signaled reinforcement is a typical pavlovina conditioning procedure in which the reinforcer is preceded by the presentation of a signal. In instrumental conditioning with signaled reinforcement, the reinforced response lend to the presentation of a stimulus which predicts the reinforcer. Such an experimental paradigm represents an excellent test of the associative processes which develop between responses, signal and reinforcer and, therefore, of the theoretical models describing those processes in animals. The experimental results confirm the validity of recent models of conditioning (e. G. The wagner-rescorla model) as opposed to the traditional s-r interpretations. The results also suggest some constraints the future models should support, especially in relation to the functioning of neural networks or to inferential information processing
8

Ouni, Slim. "Parole Multimodale : de la parole articulatoire à la parole audiovisuelle." Habilitation à diriger des recherches, Université de Lorraine, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La communication parlée est par essence multimodale. Le signal acoustique véhicule la modalité auditive, et l'image la modalité visuelle et gestuelle (déformations du visage). Le signal de parole est en effet la conséquence des déformations du conduit vocal sous l'effet du mouvement de la mâchoire, des lèvres, de la langue, etc.. pour moduler le signal d'excitation produit par les cordes vocales ou les turbulences aérodynamiques. Ces déformations sont visibles au niveau du visage (lèvres, joues, mâchoire) grâce à la coordination des différents muscles orofaciaux et de la déformation de la peau induite par ces derniers. La modalité visuelle permet de fournir des informations complémentaires au signal acoustique, et elle devient indispensable dans le cas où le signal acoustique est dégradé, comme c'est le cas chez les malentendants, ou en milieu bruité. D'autres modalités peuvent être liées à la parole, comme les mouvements des sourcils et les différents gestes qui expriment l'émotion. Cette dernière modalité suprasegmentale peut, comme la modalité visuelle, compléter le message acoustique ou acoustique-visuel. Cet exposé présentera les travaux que je mène sur la parole multimodale. Ce caractère multimodal de la communication parlée est traité de deux façons différentes : (1) étudier les deux composantes articulatoire et acoustique de la parole. En effet, je m'intéresse à la caractérisation articulatoire des sons et à l'étude du lien entre l'espace articulatoire et l'espace acoustique. En particulier, je m'intéresse à la récupération de l'évolution temporelle du conduit vocal à partir du signal acoustique (aussi appelée inversion acoustique-articulatoire) et à l'étude de la caractérisation articulatoire de la parole par l'analyse de corpus de données articulatoires. (2) étudier les deux composantes acoustique et visuelle. Dans ce cadre, je m'intéresse à l'effet de la déformation du conduit vocal sur l'apparence du visage qui véhicule le message visuel. La synthèse acoustique-visuelle est un cadre qui permet d'étudier cet aspect. De plus, l'étude de l'intelligibilité audiovisuelle permet de mieux comprendre les mécanismes de la communication audiovisuelle, mais également d'évaluer le système de synthèse acoustique-visuelle. Enfin, je présenterai mon programme de recherche qui porte sur la parole multimodale expressive que je propose d'étudier globalement, c.-à-d. en considérant les composantes articulaire, acoustique et visuelle ainsi que l'expressivité intrinsèque de celles-ci, simultanément. Je propose en particulier d'aborder la modélisation de la dynamique articulatoire et faciale de la parole pour produire de la parole combinée avec les expressions faciales.
9

Forestier, Sébastien. "Intrinsically Motivated Goal Exploration in Child Development and Artificial Intelligence : Learning and Development of Speech and Tool Use." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bébés et enfants humains sont curieux, ils explorent activement leur monde. Un de leurs défis est l'apprentissage des relations de causalité entre leurs actions, telles que l'utilisation d'outils ou de leur voix, et les changements dans l'environnement. Les motivations intrinsèques ont été peu étudiées en psychologie du développement, si bien que leurs mécanismes sont méconnus. D'autre part, la plupart des agents artificiels et robots apprennent d'une manière très différente de celle des enfants humains. Cette thèse présente deux objectifs complémentaires : d'une part la compréhension du rôle des motivations intrinsèques dans le développement de la parole et de l'utilisation des outils chez l'enfant à travers la modélisation robotique, et d'autre part l'amélioration des capacités des robots à apprendre à parler et à utiliser des outils grâce à une inspiration par les mécanismes d'exploration et d'apprentissage humains. La première partie de ce travail concerne donc la compréhension et modélisation des motivations intrinsèques chez l'humain. Nous réanalysons une expérience d'évaluation des capacités d'utilisation des outils par les enfants, et montrons que les motivations intrinsèques semblent jouer un rôle important dans les comportements observés et même interférer avec les mesures de succès dans la tâche. Avec un modèle robotique, nous montrons qu'une motivation intrinsèque basée sur le progrès à atteindre ses propres buts, couplée à une représentation modulaire de ces buts peut auto-organiser des phases de comportements dans le développement des précurseurs de l'utilisation d'outils qui ont des propriétés en commun avec le développement des outils chez les enfants. Nous présentons le premier modèle robotique de l'apprentissage de la parole et de l'utilisation des outils à partir de zéro, qui permet de prédire que l'exploration des objets physiques dans un scénario d'interaction sociale accélère l'apprentissage de la vocalisation de sons particuliers pour le nom de ces objets en conséquence d'une exploration des objets dirigée par les buts. Dans la seconde partie de cette thèse, nous développement, formalisons et évaluons les algorithmes définis pour la modélisation du développement de l'enfant, avec pour but d'obtenir un apprentissage robotique efficace. Nous formalisons ensuite une approche algorithmique appelée Intrinsically Motivated Goal Exploration Processes (IMGEP), qui permet la découverte et l'acquisition d'un vaste répertoire de compétences. Nous démontrons dans différents environnements robotiques dont un avec un robot humanoïde que l'apprentissage de divers espaces de buts avec des motivations intrinsèques est plus efficace pour l'apprentissage de compétences complexes que de seulement s'intéresser directement à l'apprentissage de ces compétences
Babies and children are curious, active explorers of their world. One of their challenges is to learn of the relations between their actions such as the use of tools or speech, and the changes in their environment. Intrinsic motivations have been little studied in psychology, such that its mechanisms are mostly unknown. On the other hand, most artificial agents and robots have been learning in a way very different from humans. The objective of this thesis is twofold: understanding the role of intrinsic motivations in human development of speech and tool use through robotic modeling, and improving the abilities of artificial agents inspired by the mechanisms of human exploration and learning. A first part of this work concerns the understanding and modeling of intrinsic motivations. We reanalyze a typical tool-use experiment, showing that intrinsically motivated exploration seems to play an important role in the observed behaviors and to interfere with the measured success rates. With a robotic model, we show that an intrinsic motivation based on the learning progress to reach goals with a modular representation can self-organize phases of behaviors in the development of tool-use precursors that share properties with child tool-use development. We present the first robotic model learning both speech and tool use from scratch, which predicts that the grounded exploration of objects in a social interaction scenario should accelerate infant vocal learning of accurate sounds for these objects' names as a result of a goal-directed exploration of the objects. In the second part of this thesis, we extend, formalize and evaluate the algorithms designed to model child development, with the aim to obtain an efficient learning robot. We formalize an approach called Intrinsically Motivated Goal Exploration Processes (IMGEP) that enables the discovery and acquisition of large repertoires of skills. We show within several experimental setups including a real humanoid robot that learning diverse spaces of goals with intrinsic motivations is more efficient for learning complex skills than only trying to directly learn these complex skills
10

Zimmer, Matthieu. "Apprentissage par renforcement développemental." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0008/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'apprentissage par renforcement permet à un agent d'apprendre un comportement qui n'a jamais été préalablement défini par l'homme. L'agent découvre l'environnement et les différentes conséquences de ses actions à travers des interactions avec celui-ci : il apprend de sa propre expérience, sans avoir de connaissances préétablies des buts ni des effets de ses actions. Cette thèse s'intéresse à la façon dont l'apprentissage profond peut aider l'apprentissage par renforcement à gérer des espaces continus et des environnements ayant de nombreux degrés de liberté dans l'optique de résoudre des problèmes plus proches de la réalité. En effet, les réseaux de neurones ont une bonne capacité de mise à l'échelle et un large pouvoir de représentation. Ils rendent possible l'approximation de fonctions sur un espace continu et permettent de s'inscrire dans une approche développementale nécessitant peu de connaissances a priori sur le domaine. Nous cherchons comment réduire l'expérience nécessaire à l'agent pour atteindre un comportement acceptable. Pour ce faire, nous avons proposé le cadre Neural Fitted Actor-Critic qui définit plusieurs algorithmes acteur-critique efficaces en données. Nous examinons par quels moyens l'agent peut exploiter pleinement les transitions générées par des comportements précédents en intégrant des données off-policy dans le cadre proposé. Finalement, nous étudions de quelle manière l'agent peut apprendre plus rapidement en tirant parti du développement de son corps, en particulier, en procédant par une augmentation progressive de la dimensionnalité de son espace sensorimoteur
Reinforcement learning allows an agent to learn a behavior that has never been previously defined by humans. The agent discovers the environment and the different consequences of its actions through its interaction: it learns from its own experience, without having pre-established knowledge of the goals or effects of its actions. This thesis tackles how deep learning can help reinforcement learning to handle continuous spaces and environments with many degrees of freedom in order to solve problems closer to reality. Indeed, neural networks have a good scalability and representativeness. They make possible to approximate functions on continuous spaces and allow a developmental approach, because they require little a priori knowledge on the domain. We seek to reduce the amount of necessary interaction of the agent to achieve acceptable behavior. To do so, we proposed the Neural Fitted Actor-Critic framework that defines several data efficient actor-critic algorithms. We examine how the agent can fully exploit the transitions generated by previous behaviors by integrating off-policy data into the proposed framework. Finally, we study how the agent can learn faster by taking advantage of the development of his body, in particular, by proceeding with a gradual increase in the dimensionality of its sensorimotor space

Books on the topic "Renforcement de la parole":

1

Fratarcangeli, Fernando. Mina: Parole-- parole-- parole--. Roma: Arcana, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pavlovic, Bratislav. Abdos fessiers: Exercices de renforcement musculaire. Paris: Éditions Amphora, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tsafack-Nanfosso, Roger A. L'état du renforcement des capacités en Afrique. Harare, Zimbabwe: African Capacity Building Foundation, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pozzi, Antonia. Parole. [Milan, Italy]: Garzanti, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Office, National Audit. Parole. London: Stationery Office, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pozzi, Antonia. Parole. Milano: Garzanti, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Committee, Connecticut General Assembly Legislative Program Review and Investigations. Board of Parole and parole services. Hartford, CT: The Committee, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pozzi, Emilio. Parole mbrugliate: Parole vere per Eduardo. Roma: Bulzoni, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cattani, Adelino. Come dirlo?: Parole giuste, parole belle. Casoria: Loffredo, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cattani, Adelino. Come dirlo?: Parole giuste, parole belle. Casoria: Loffredo, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Renforcement de la parole":

1

Chafaï, Djalil, and Florent Malrieu. "Renforcement." In Recueil de Modèles Aléatoires, 199–213. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-49768-5_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Levesque, Roger J. R. "Parole." In Encyclopedia of Adolescence, 2036–37. New York, NY: Springer New York, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4419-1695-2_685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Antolak-Saper, Natalia. "Parole." In The Role of the Media in Criminal Justice Policy, 110–45. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9781003220299-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Levesque, Roger J. R. "Parole." In Encyclopedia of Adolescence, 2711–12. Cham: Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-33228-4_685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mitford, Jessica. "Parole." In The American Prison Business, 216–27. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003327424-12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gottfredson, Michael R., and Don M. Gottfredson. "Parole Decisions." In Decision Making in Criminal Justice, 229–55. Boston, MA: Springer US, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4757-9954-5_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Smith, Alexander B., and Louis Berlin. "Probation and Parole." In Treating the Criminal Offender, 23–54. Boston, MA: Springer US, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4899-2103-1_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prätorius, Rainer. "Eine allgegenwärtige Parole." In Einbindung und Freiraum, 38–71. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-663-14442-7_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nietzel, Michael T., and Melissa J. Himelein. "Probation and Parole." In Behavioral Approaches to Crime and Delinquency, 109–33. Boston, MA: Springer US, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4613-0903-1_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Frenz, Dietmar. "Saba, Umberto: Parole." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_17715-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Renforcement de la parole":

1

Riou, Matthieu, Bassam Jabaian, Stéphane Huet, and Fabrice Lefèvre. "Évaluation de l'adaptation par renforcement d'un générateur en langage naturel neuronal pour le dialogue homme-machine." In XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-40.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bin, Qin, Li Pengcheng, Wang Xin, and Zhu Wanli. "Pitch angle control based on renforcement learning." In 2014 26th Chinese Control And Decision Conference (CCDC). IEEE, 2014. http://dx.doi.org/10.1109/ccdc.2014.6852110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LAMBERT, Serge. "Amélioration et renforcement de sol à l'arrière des quais." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perron, Laurence. "Illégalité/illégitimité trans : de la parole fausse à la parole fictive." In Fiducia (I). Crédibilité, confiance, crédit dans les récits de soi. Fabula, 2024. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.12302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Farajzadeh, Fatemeh, Ryan Baylor Killea, Alexander Teytelboym, and Andrew Christopher Trapp. "Optimizing Sponsored Humanitarian Parole." In EAAMO '23: Equity and Access in Algorithms, Mechanisms, and Optimization. New York, NY, USA: ACM, 2023. http://dx.doi.org/10.1145/3617694.3623240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Akbar, Mohammad, and Jean Caelen. "Parole et traduction automatique." In the 17th international conference. Morristown, NJ, USA: Association for Computational Linguistics, 1998. http://dx.doi.org/10.3115/980451.980852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Akbar, Mohammad, and Jean Caelen. "Parole et traduction automatique." In the 36th annual meeting. Morristown, NJ, USA: Association for Computational Linguistics, 1998. http://dx.doi.org/10.3115/980845.980852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DUPONT, Guillaume, Alaric ZANIBELLATO, and Nicolas VERJAT. "Renforcement et conception d’ouvrages côtiers avec un matériau responsable : le Geocorail." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mahelle, Pierre, and Romain Thuillier. "Renforcement de la sûreté des joints d'arbres des groupes motopompes primaires (GMPP)." In Premières conséquences du REX de Fukushima sur l’exploitation des réacteurs et installations nucléaires. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012pre12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shen, Qingfeng, and Ying Zheng. "Langue, Parole and Foreign Language Education." In 2011 International Conference on Management and Service Science (MASS 2011). IEEE, 2011. http://dx.doi.org/10.1109/icmss.2011.5997939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Renforcement de la parole":

1

Bruce, Judith, Sarah Engebretsen, and Kimberly Glazer. Boîte à Outils: Renforcement des Compétences. Population Council, 2016. http://dx.doi.org/10.31899/pgy9.1065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DEPARTMENT OF THE ARMY WASHINGTON DC. Boards, Commissions, and Committees: Army Clemency and Parole Board. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, October 1998. http://dx.doi.org/10.21236/ada401997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bolton, Laura, and James Georgalakis. Les répercussions socioéconomiques de la Covid-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Institute of Development Studies, October 2022. http://dx.doi.org/10.19088/core.2022.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent rapport fournit un aperçu des recherches menées et publiées par les membres du programme CORE soutenu par le CRDI. Il présente les principaux thèmes abordés par la recherche en ce qui concerne les répercussions de la Covid-19 sur les industries, les secteurs et les groupes socioéconomiques en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et du Sud-Est et en Amérique latine. Cela comprend des descriptions de la manière dont la pandémie a affecté la vie de personnes issues de communautés marginalisées et exclues, et l’efficacité des réponses stratégiques à la pandémie. Une grande partie des enseignements découlant de cette recherche continue présente des implications sur la riposte contre la pandémie au sein de différents contextes, sur le renforcement de la résilience face aux chocs futurs et sur les défis inhérents à la recherche appliquée en situation d’urgence sanitaire mondiale. Compte tenu de la répartition diversifiée des 21 projets rapidement mobilisés par le CRDI dans 42 pays au cours des premiers stades de la pandémie, cette synthèse des conclusions est, par définition, beaucoup plus axée sur certaines régions et zones géographiques que d’autres ; elle ne prétend aucunement fournir une analyse complète des répercussions socioéconomiques de la Covid-19. Néanmoins, elle contribue à fournir des connaissances importantes pour les chercheurs, les acteurs politiques et les spécialistes qui cherchent à reconstruire en mieux dans le contexte d’une urgence sanitaire mondiale sans précédent.
4

Polinsky, A. Mitchell, and Paul Riskind. Deterrence and the Optimal Use of Prison, Parole, and Probation. Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research, May 2017. http://dx.doi.org/10.3386/w23436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anwar, Shamena, and Hanming Fang. Testing for Racial Prejudice in the Parole Board Release Process: Theory and Evidence. Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research, July 2012. http://dx.doi.org/10.3386/w18239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kuziemko, Ilyana. Going Off Parole: How the Elimination of Discretionary Prison Release Affects the Social Cost of Crime. Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research, September 2007. http://dx.doi.org/10.3386/w13380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Park, Walter G., and Douglas Lippoldt. Licences internationales et renforcement des droits de propriété intellectuelle dans les pays en développement. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), March 2005. http://dx.doi.org/10.1787/280154758880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diop, Nafissatou, Edmond Bagde, Djingri Ouoba, and Molly Melching. Renforcement des capacites villageoises: Comment 23 villages s'initient aux Droits Humains et abandonnent la pratique de l'excision au Burkina Faso. Population Council, 2003. http://dx.doi.org/10.31899/rh2.1006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Austrian, Karen, and Dennitah Ghati. Conception d'un programme centré sur les filles : Boîte à outils pour l'elaboration, le renforcement et l'expansion de programmes destinés aux adolescentes. Population Council, 2011. http://dx.doi.org/10.31899/pgy12.1052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kaboré, Gisele, Abdoulaye Semde, and Lanko Some. Cartographie sociale des espaces de rencontres des adolescentes mariées ou non dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude sur la cartographie sociale des espaces de rencontres des adolescentes mariées ou non dans les zones d’intervention du projet « Éliminer le mariage des enfants au Burkina : un plan pour la protection, le renforcement et l’action communautaire » s’est déroulée dans les 24 sites du projet. Elle a permis de recenser dans les différentes localités en plus des structures publiques, des groupements, des associations, des ONG et projets, des radios, et des espaces de rencontre des adolescents. Des recommendations formulées pour l’atteinte des objectifs du projet comprennent: la création des espaces de rencontre des adolescent(e)s, la promotion des activités socio-économiques des adolescentes, la collaboration avec les radios, la collaboration avec les structures intervenant sur le terrain, et l’engagement de tous les acteurs impliqués.

To the bibliography