Academic literature on the topic 'Rendement et qualité grainière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rendement et qualité grainière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rendement et qualité grainière":

1

Normandeau, Sylvie, and Isabelle Nadon. "La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième année." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/032032ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article analyse la relation entre la participation parentale et le rendement scolaire d'enfants de deuxième année du primaire. L'échantillon compte 80 familles et regroupe 47 filles et 33 garçons. Effectuée au moyen de tests standardisés, la collecte des données cible les habiletés intellectuelles, le rendement scolaire, la participation des parents à la vie scolaire (attentes, attributions quant au rendement, fréquence et qualité des contacts avec l'école, durée des devoirs, comportement de l'enfant et des parents pendant les devoirs). Les résultats montrent, entre autres, qu'au-delà des caractéristiques individuelles et familiales, les facteurs de prédiction de la réussite scolaire des enfants différent pour les mères et les pères, et que c'est surtout la qualité des contacts famille-école qui est associée au rendement scolaire des enfants.
2

HOUENOU, Ayidego, Cossi Léonard HINNOU, Raphiou MALIKI, and Sabine TEDE. "Analyse genre de la sélection participative des cultivars locaux de niébé cultivés au centre du Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’insuffisance d’informations sur les cultivars locaux de niébé est l’une des raisons de la non-adoption et de l’introduction de nouvelles variétés dans les zones agroécologiques de production du Bénin. Une sélection participative axée sur le genre des cultivars locaux de niébé, a été conduite dans les villages de Miniffi, de Yagbo et de Gbanlin au Centre-Bénin. A cet effet, la comparaison par paire et le classement matriciel ont été utilisés pour hiérarchiser les variétés produites et les critères de préférence selon les producteurs et les productrices. La perception du meilleur cultivar, selon les producteurs était non seulement fonction du genre mais également du milieu d’étude. Les groupes socioprofessionnels des villages de Miniffi et de Yagbo attribuaient le titre de meilleur cultivar à celui qui présentait un bon potentiel au rendement, un écoulement facile et une meilleure qualité organoleptique. Par contre, au niveau du village de Gbanlin, l’aptitude à la conservation, la qualité organoleptique et l’association culturale étaient déterminantes. Plus spécifiquement, les productrices considéraient qu’un cultivar était bon en fonction de son potentiel de rendement, de son écoulement, de son goût et de son cycle de production. Par ailleurs, les producteurs optaient pour le cultivar qui présentait un bon rendement, avec moins de traitement phytosanitaire et une bonne qualité organoleptique. Ainsi, les cultivars Kaki rouge sont retenus au niveau des villages de Miniffi et de Gbanlin et le cultivar Adjaïkoun pour le village de Yagbo.
3

Berta, Whitney, Audrey Laporte, and Natasha Kachan. "Unpacking the Relationship between Operational Efficiency and Quality of Care in Ontario Long-Term Care Homes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 4 (December 2010): 543–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉDans cette étude de cas multiples, nous avons retenu les administrateurs des maisons de soins de longue durée (SLD) dans les entretiens semi-structurés afin d’accroître notre compréhension de l’influence exercée par les facteurs organizationnels et extra-organisationnels sur deux aspects clés de la performance organizationnelle : l’efficacité operationnelle et la qualité des soins. Nous avons aussi examiné l’influence de ces facteurs sur la relation entre l’efficacité et la qualité. Grace à un examen de la littérature de soins de santé et de l’organisation de gestion, quatre grands facteurs ont été identifiés a priori comme influents pour un ou deux résultats de rendement et ont été utilisés pour guider notre collecte de données : les caractér-istiques du personnel, les caractéristiques de l’établissement, les influences extra-organisationnelles, et les fonction de bénévoles.Nos résultats suggèrent que, alors que tous les deux, haut rendement et haut qualité des soins, sont réalisables, il y a des aspects de la fonctionnement d’une maison et les réalités associés au secteur des soins de longue durée en Ontario qui peut faire atteindre tous les deux à la fois, simultanément, excessivement difficile.
4

Caby, Jérôme, and Géraldine Michel. "Création de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés." Revue Française de Gestion 45, no. 283 (August 2019): 73–92. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche envisage la valeur créée pour les diplômés d’écoles de commerce autour de trois dimensions : un rendement financier, un rendement d’employabilité et un niveau de satisfaction vis-à-vis de l’école. Sur la base de la théorie du signal, une étude menée auprès de 37 écoles identifie les principaux leviers de la création de valeur pour les diplômés et met en évidence le rôle singulier des classements d’écoles en tant que signal de qualité et médiateur de cette création de valeur. Des pistes de réflexion sont proposées aux écoles, aux futurs étudiants et aux éditeurs de classements d’écoles.
5

Kitenge Ngongo, Déborah. "Etude de quelques paramètres des huiles de deux variétés (Kalayibantu et Kasaï) de sésame extraites par la méthode mécanique traditionnelle." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 02 (October 1, 2022): 86–89. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail a consisté à apprécier le rendement en huile des deux variétés de sésame notamment Kalayibantu et Kasaï ainsi que leurs qualités physico-chimiques en procédant par l’extraction manuelle traditionnelle. Après extraction, le rendement moyen calculé en huile pour les deux variétés s’est montré supérieur pour celles extraites de la variété Kalayibantu que pour celles obtenues de la variété Kasaï. Concernant, les paramètres physico-chimiques, les résultats ci-après ont été trouvé, l’un démontre les indices calculés des huiles extraites de la variété Kalayibantu (Ia=1,4 ; Ip=10,7 ; Io= 27,9 ; Is=15,2 ; Ie=13,8) et l’autre ceux des huiles de la variété Kasaï (Ia= 1,5 ; Ip=5,9 ; Io= 7,9 ; Is= 18,6 ; Ie=17,1). Ces résultats nous conduisent à dire que ce sont les huiles extraites de la variété Kalayibantu qui présentent un profil acceptable sur les paramètres rendement et qualité physico-chimique. Mots clés: Sésame, Kalayibantu, Kasaï, extraction mécanique, extraction traditionnelle.
6

Dubois, Pierre-Louis, and Marie-Christine Frendo. "YIELD MANAGEMENT et marketing des services." Décisions Marketing N° 4, no. 1 (January 1, 1995): 47–54. http://dx.doi.org/10.3917/dm.04.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le yield management est an système d‘optimisation du rendement qui connaît un fort développement en Europe. Les auteurs proposent une définition et indiquent les caractéristiques communes aux situations auxquelles il s’applique. Deux aspects marketing sont étudiés : le caractère aléatoire du déplacement de la demande et l’impact du système sur la qualité du service. La conclusion met l’accent sur les enjeux stratégiques que représentent le développement et la maîtrise du yield management pour les entreprises de service. L’article s’appuie sur les témoignages de plusieurs yield managers.
7

Tryssenaar, Joyce, Shannon Wilkinson, and Cathy Bailey. "Itinérance, santé mentale et ergothérapie. Une expérience qui confirme d’étonnantes possibilités." Santé mentale au Québec 25, no. 2 (January 30, 2007): 109–31. http://dx.doi.org/10.7202/014454ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les personnes itinérantes qui souffrent de maladie mentale constituent une partie importante de la population itinérante. Elles connaissent une multitude de problèmes au niveau du rendement occupationnel et des lacunes dans les systèmes, et les politiques aggravent leur situation. Il existe de plus en plus de preuves que l'ergothérapie peut contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie de cette population marginalisée et mal desservie. Cet article décrit le processus et les défis que pose la dispensation des services d'ergothérapie aux personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale, d'abus de substances et de maladies mentales graves, en ayant recours au modèle Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO). Il existe une certaine concordance entre les valeurs et les croyances de la profession d'ergothérapeute et les besoins et les questions du rendement occupationnel des personnes itinérantes. En aidant ces personnes à développer des occupations significatives, leur permettant de reprendre leur vie en main, on les rend capables de faire des changements positifs et permanents dans leur vie. Au sein de cette dynamique, il existe un grand potentiel d'apprentissage et de capacité de grandir, qu'on soit dispensateur ou bénéficiaire de services.
8

Zoundji, Gérard C., Espérance Zossou, Emmanuel Alokpo, and Simplice Vodouhe. "Déterminants socio-économiques du changement des pratiques dans la plateforme de chaîne de valeur du riz étuvé à Malanville, Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 10 (March 31, 2022): 139. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n10p139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Bénin, l'étuvage traditionnel est encore largement pratiqué par les transformateurs de riz, ce qui impacte négativement la qualité du riz. A travers la mise en place d’une plateforme d’innovation dans la commune de Malanville, une nouvelle technologie d’étuvage a été introduite pour améliorer le rendement à l'usinage et la qualité du riz local. Cette étude a analysé les déterminants du changement des pratiques d’étuvage du riz au niveau de la plateforme. Des entretiens semi-structurés et structurés ont été réalisés avec 200 femmes transformatrices (étuveuses). Les résultats ont montré que la plateforme d’innovation a permis un changement des pratiques d’étuvage conduisant à une amélioration de la qualité du riz. De plus, l’analyse du modèle logit binomiale a montré l’existence de certains facteurs extrinsèques (contexte social, innovation) aux étuveuses et qui ont contribué au changement de pratique d’étuvage du riz. Ainsi, cette étude suggère la promotion des plateformes d’innovation dans les zones rizicoles afin d’améliorer la qualité du riz local au Bénin.
9

THÉRON, L., M. BOUILLIER-OUDOT, C. MARIE-ETANCELIN, C. BONNEFONT, X. FERNANDEZ, and C. MOLETTE. "La fonte lipidique du foie gras à la cuisson." INRAE Productions Animales 26, no. 5 (December 19, 2013): 415–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La capacité à retenir les lipides lors de la cuisson constitue la principale qualité technologique recherchée du foie gras. La fonte se traduit par une exsudation de nature essentiellement lipidique qui a lieu lors des traitements thermiques de conservation. Différentes méthodes d’évaluation de ce rendement sont disponibles et de manière générale, les corrélations entre ces dernières sont significatives. La variabilité du rendement technologique est élevée. Des facteurs de variation identifiés sont des paramètres liés à l’élevage, au gavage ou encore aux conditions entourant l’abattage des animaux. Des études ont également permis de mettre en évidence un lien entre le rendement technologique et de nombreux paramètres : le type et les caractéristiques génétiques de l’animal, le poids du foie et sa composition chimique. Enfin, la recherche du déterminisme biologique de la variabilité de la fonte à la cuisson a conduit à proposer un mécanisme en lien avec le niveau de stéatose hépatique au moment de l’abattage.
10

GAREL, J. P., and J. B. COULON. "Effet de l’alimentation et de la race des vaches sur la fabrication de fromage d’Auvergne de Saint-Nectaire." INRAE Productions Animales 3, no. 2 (February 3, 1990): 127–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.2.4367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude, composée de 4 essais successifs, avait pour but d’analyser les effets de l’alimentation (foin et ensilage d’herbe, herbe pâturée), et de la race (FFPN et Montbéliarde) sur les caractéristiques du fromage affiné. Le fromage fabriqué à l’échelle artisanale (100 litres de lait par fabrication) était le Saint Nectaire fermier, fromage d’Auvergne d’Appellation d’Origine Contrôlée. Les différences de composition du lait entre races et régimes, essentiellement de taux protéique, se sont répercutées directement sur le rendement en fromage frais et affiné. Les rendements les plus élevés ont été obtenus avec les régimes à base de foin et d’herbe pâturée et avec les vaches Montbéliardes. La baisse du taux protéique du lait liée au régime ensilage d’herbe et à la race FFPN s’est traduite par une réduction du rendement fromager. La qualité du fromage affiné a été faiblement influencée par la race. Le régime à base d’ensilage d’herbe n’a pas eu d’effets sur le goût des fromages. Il a modifié les caractéristiques des fromages affinés, en accentuant l’ouverture de la pâte et le gonflement précoce, mais en améliorant la souplesse et la couleur jaune des fromages. Les critères simples retenus dans cette étude pour caractériser l’évolution du fromage, n’ont pas permis d’établir de liaisons entre la qualité du fromage frais et afimé, mais ont toutefois permis de mettre en évidence l’importance de la cave d’affinage.

Dissertations / Theses on the topic "Rendement et qualité grainière":

1

Poisson, Emilie. "Optimisation de la fertilisation soufrée pour améliorer le rendement et la qualité grainière du colza : impacts des interactions Soufre/Azote et du changement climatique, identifications d'idéotypes." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC264/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le colza est une oléoprotéagineuse exigeante en soufre (S) mais caractérisée par une faible efficience d’usage du S (EUS). La baisse des retombés atmosphériques soufrées, l'existence de fortes interactions entre les métabolismes soufrés et azotés et l’augmentation prédite des températures terrestres peuvent conduire à une altération des rendements et de la qualité des graines de colza. Dans ce contexte, en s’appuyant sur des approches in planta (conditions contrôlées et de plein champ) et in silico (expérimentations numériques via le modèle écophysiologique SuMoToRI "Sulphur Model Towards Rapeseed Improvement"), les principaux objectifs de cette thèse étaient d’étudier l’impact (i) de différentes stratégies de fertilisation S et N, (ii) du changement climatique et (iii) de la variabilité des paramètres « plante » du modèle sur la croissance ainsi que sur les composantes du rendement et la qualité des graines de colza.Cette étude a permis de confirmer les effets synergiques des apports de S et de N ainsi que leurs effets antagonistes lors d’apport excessif d’un des deux éléments sur l’EUS et l’EUN, soulignant l'importance d'équilibrer les apports S/N. Décaler l’apport en S a permis d’améliorer la qualité protéique des graines en augmentant l’abondance relative en napines (protéines de réserve des graines riches en cystéine). Deux indices de la qualité protéique des graines ont pu être proposés : (i) la teneur en S des graines, fortement corrélée avec l'abondance relative en napines et (ii) le ratio napine:cruciférine-30kDa (cruciférines : protéines de réserve pauvres en S), permettant d’apprécier l’équilibre des apports S/N. Les simulations réalisées avec le modèle ont montré que des ajustements de la fertilisation S devront s’opérer dans un contexte d’augmentation des températures et/ou de diminution du rayonnement incident conduisant à une baisse de la biomasse et à une augmentation du S stocké dans les feuilles. Ces résultats requestionnent les schémas conventionnels de fertilisation et l’utilisation d’idéotypes variétaux et culturaux adaptés aux schémas de fertilisation S et N ainsi qu’au dérèglement climatique
Oilseed rape is an oleoproteaginous crop with high sulfur (S) demanding and characterized by a low S use efficiency (SUE). The decline in atmospheric S deposition, the existence of strong interactions between S and nitrogen (N) metabolism and the predicted increase in terrestrial temperatures can lead to an alteration in seeds yields and quality. In this context, using in planta (controlled conditions and fields experiments) and in silico (numerical experiments through an agro-ecophysiological model SuMoToRI, “Sulfur Model Towards Rapeseed Improvement”) approaches, the main objectives of this thesis were to study the impact of (i) different S and N fertilization strategies, (ii) climate change and (iii) the variability of the model’s “plant” parameters on growth as well as the yield components and the seeds quality of oilseed rape.This study confirmed the synergistic effects of S and N inputs and their antagonistic effects when of one of the two elements was in excessive rate on EUS and EUN, highlighting the importance of balancing S/N inputs. Delaying S input has improved seed protein quality by increasing the relative abundance of napins (cysteine-rich seed storage proteins). Two seed protein quality indices could be proposed (i) seeds S content, strongly correlated with relative napine abundance and (ii) the ratio napins:cruciferins-30kDa (cruciferins : S-poor seed storage proteins). S), making it possible to assess the S/N balance inputs. The simulations carried-out with the model showed that the adjustment of S fertilization must be performed in a context of increasing temperature and/or a reduction of incident radiation which lead to a decrease of biomass and an increase of S stored in leaves. Overall, these results questioned conventional fertilization strategies and the use of varietal and crop ideotypes adapted to S and N fertilization strategies as well as to climate change
2

Delamare, Jeremy. "Analyses de deux stratégies d’acclimatation à un stress thermique intense reposant sur une thermo-sensibilisation ou une sensibilisation médiée par des bactéries PGPR chez le colza et la caméline." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2023. http://www.theses.fr/2023NORMC243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le changement climatique auquel nous sommes confrontés est caractérisé notamment par une modification des profils thermiques en termes d’intensité, de durée et de répétition des vagues de chaleur. Ces vagues de chaleur surviennent lors des stades reproducteurs des plantes qui sont également les plus critiques pour l’élaboration des composantes de rendement et des critères de qualité grainière des grandes cultures. Les oléagineux tels que le colza et la caméline sont des espèces particulièrement impactées par le stress thermique, causant de fortes pertes de rendement et une diminution de la qualité grainière. Ainsi, il est nécessaire d’identifier de nouveaux leviers d’acclimatation, telles que des stratégies reposant sur l’acclimatation des plantes. Le thermopriming consistant à préparer les plantes à répondre de façon plus rapide, efficace, intense et/ou sensible à un stress thermique par une exposition préalable à un stress de même nature pourrait permettre d’acclimater les plantes qui mettraient en place des mécanismes de réponses adaptés. L’inoculation des plantes avec des PGPR est un levier d’acclimatation de plus en plus étudié, qui permet de limiter les impacts du stress thermique. Cependant, bien que ces deux types de stratégies d’acclimatation soient principalement étudiés pour limiter l’impact des stress sur le développement des parties aériennes et sur le rendement, peu d’études se sont intéressées à leurs effets sur la morphologie et les fonctions racinaires comme l’exsudation racinaire. Dans le cadre de cette thèse, nous avons analysé chez le colza et la caméline (i) d’une part les effets d’une augmentation graduelle de température précédant un stress thermique, sur le rendement et la qualité grainière et sur la morphologie et l’exsudation racinaire et (ii) d’autre part les effets de l’inoculation de deux Pseudomonas présentant des activités PGPR afin de limiter les impacts du stress thermique sur le rendement et la qualité grainière. De plus, afin de connaitre l’impact du stress thermique et de l’inoculation de PGPR (combinés ou non) sur la plante et la rhizosphère associée, les effets de ces traitements ont été étudiés sur l’exsudation racinaire, l’allocation de carbone (C) dans le système sol-plante, les traits morphologiques racinaires et les communautés microbiennes du sol. Nos résultats ont montré que le colza et la caméline présentent des stratégies contrastées quant à leur réponse au stress thermique. En effet, la caméline semble réagir au stress en augmentant son investissement dans les parties racinaires, en améliorant qualitativement son exsudation et en stimulant l’activité des communautés microbiennes à l’inverse du colza qui semble plutôt endurer le stress. De plus, ces deux espèces ont réagi différemment aux deux stratégies d’acclimatation appliquées. En effet, chez le colza, le thermopriming a permis de diminuer l’exsudation en C et de maintenir son rendement et sa qualité grainière alors qu’il a eu un impact plus négatif sur l’exsudation et la morphologie racinaire chez la caméline. L’inoculation des PGPR est une stratégie d’acclimatation qui tend à limiter les effets du stress thermique sur le rendement et la qualité grainière chez le colza. Cependant, les PGPR agissent comme un puits supplémentaire chez le colza impactant son développement, son exsudation ainsi que l’activité et la composition des communautés microbienne. A l’inverse, la caméline est peu impactée par l’apport de PGPR et semble par conséquent piloter les interactions plante/bactéries plutôt que les subir. En résumé, ces leviers d’acclimatation semblent démontrer des effets bénéfiques pour les plantes. De plus, il pourrait être intéressant d’intégrer les effets de la sélection variétale sur les stratégies de réponses des plantes face au stress et notamment la variabilité des fonctions racinaires et des interactions avec la rhizosphère, à la lumière de la sélection variétale différentiellement subie par le colza et la caméline
The on-going climate changes that we are facing are characterized in particular by modifications of temperature profiles in terms of intensity, duration and repetition of heat waves. These heat waves occur during the reproductive stages of the crops, which are also the most critical for seed yield elaboration and grain quality in crops. Oleaginous species such as rapeseed and camelina, are species particularly impacted by heat stress that cause yield penalties and a lower seed quality. Therefore, to cope with heat stress, it has become necessary to identify new acclimation levers that differ avec genetic and agronomic levers, such as strategies based on plants acclimation. Thermopriming which consist in priming the plants in a way to help them respond more rapidly, effectively, intensively and/or sensitively to heat by a prior exposure of a stress of the same nature could allow the plants to acclimate and develop appropriate response mechanisms. The plant inoculation with Plant Growth Promoting Rhizobacteria (PGPR)-type bacteria is also an acclimation lever increasingly studied, that limit the impacts of abiotic stress such as heat stress. However, although these two types of acclimation levers are mainly studied to limit stress impact on aboveground development and yield, few studies have observed their effects on root morphology and functions such as root exudation. In this thesis we analysed in rapeseed and camelina (i) the effects of a gradual increase in temperature prior a heat stress on yield and grain quality and on root morphology and exudation and (ii) the effects of inoculating two Pseudomonas with PGPR activities in order to limit the impact of heat stress on yield and grain quality. Moreover, in order to understand the impact of heat stress and PGPR inoculation (combined or not) on the plant and associated rhizosphere, the effects of these treatments were studied on root exudation, carbon (C) allocation in the soil-plant system, root morphological traits and soil microbial communities. Our results showed that rapeseed and camelina have contrasting strategies in terms of response to heat stress. Indeed, camelina seems to respond to the stress by increasing its investment to the roots thus improving the quality of exudation and stimulating the activity of microbial communities, unlike rapeseed, which seems to undergo heat stress. In addition, these two species respond differently to the two acclimation strategies applied. In rapeseed, thermopriming reduced C exudation and maintained yield and grain quality, whereas it had a more negative impact on exudation and root morphology in camelina. PGPR inoculation is an acclimation strategy that tends to limit the effects of heat stress on yield and grain quality in rapeseed. However, PGPRs act as an additional sink in rapeseed, impacting its development, exudation and the activity and composition of microbial communities in the rhizosphere. By contrast, camelina is slightly affected by the addition of PGPRs and seems to control the plant/bacteria interactions rather than be affected by them. In short, beneficial effects on plants of these acclimation levers have been evidenced. In addition, it could be interesting to integrate the effects of varietal selection on plant response strategies to stress, and in particular the variability of root functions and interactions with the rhizosphere, in the light of the varietal selection differentially undergone by rapeseed and camelina
3

Larroque, Claire. "Qualité et productivité du mai͏̈s fourrage : lignification et facteurs physiologiques du rendement." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT004A.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
(. . . ) l'etude des huit lignees et de neuf hybrides issus de celles-ci a montre l'existence d'une variabilite suffisamment importante pour etre exploitee. Les correlations etablies ont revele que les taux de lignine des tiges depend plus de la lignification des vaisseaux conducteurs que de leur nombre et le port erige apparait comme une caracteristique systematique des genotypes hyperlignifies. Les consequences sur la productivite de la culture sont envisagees (. . . )
4

Chabrier, Patrick. "Amélioration de la qualité et du rendement matière des sciages : cas des scies circulaires." Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces dernières années, nous assistons à un développement de l'emploi des scies circulaires en scierie. Les impératifs de production, l'évolution des besoins de la clientèle, les progrès de la technologie incitent les scieurs à choisir de plus en plus souvent la scie circulaire comme scie de reprise, bien que celle-ci génère, par rapport au ruban une perte au trait de scie beaucoup plus grande. Dans un souci d'optimisation du rendement matière, les recherches se sont naturellement orientées vers une réduction du trait de scie par la diminution de l'épaisseur de la lame, ce qui affaiblit sa rigidité latérale, donc sa stabilité. Or les vibrations des lames de scie sont reconnues pour être le phénomène le plus nuisible lors de la coupe. Nous nous sommes alors interrogés sur comment trouver un compromis entre les problèmes qu'impliquent la voie, la stabilité de la lame, le rendement matière et la précision de sciage. Nous avons tout d'abord réalisé une synthèse des recherches menées à ce jour sur le comportement statique et dynamique, aussi bien a vide que pendant la coupe, des lames de scie circulaire. Cette recherche bibliographique nous a permis d'identifier les paramètres prépondérants qui influencent la stabilité d'une lame de scie circulaire, à savoir : les forces centrifuges, les contraintes résiduelles provenant du tensionnage, les gradients de température, la composante latérale des efforts de coupe. Puis, nous avons intégré ces paramètres à une modélisation éléments finis, afin de calculer la déformée en flexion prise par une lame de scie circulaire pendant la coupe. Enfin, nous avons développé un banc d'expérimentations, qui reprend des éléments standards d'une déligneuse, afin de valider nos modèles et répondre aux attentes des industriels. Nous avons ainsi pu, en collaboration avec un fabricant d'outils, rechercher les conditions optimales de préparation d'une lame de scie circulaire pour un processus de coupe donné
For many years, circular saws are more and more used in sawmills. Production imperatives, evolution of customer needs, technology progresses, make the sawmillers choose more and more often circular saws for rip sawing, though kerf losses in this case are higher than for bandsaw blades. So as to increase lumber yield, researches have been made in reducing kerf losses by decreasing saw body. Width, which affects its rigidity, thus its stability. But circular saw vibrations are known to be the worst phenomenon during cutting. So we aim to find the best compromise between problems involved by kerf, saw stability, lumber yield improvement and sawing accuracy. First, we have studied research works made on static and dynamic behaviour, during idling or cutting, of circular saws. Thus, we have been able to identify the main parameters affecting saw stability, centrifugai forces, residual stresses from tensioning, blade temperature and lateral cutting forces. Then, we have introduced these parameters in a finite element analysis so as to compute the bending deflexion of circular saw. Finally, we have developed an experimental device, based on sorne units of an industrial edger, so as to validate this numerical work and face the industrial demand. Thus, in collaboration with a cutting tools manufacturer, we have been able to research the best conditions to prepare circular saws for a cutting process
5

Llarena, Hernandez Régulo Carlos. "Biologie, caractérisation chimique et activités antioxydantes du champignon comestible et médicinal Agaricus subrufescens." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU3008/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Récemment, Agaricus subrufescens est devenu un champignon d’intérêt de par ses propriétés médicinales. Sa production commerciale s’est développée dans des pays tropicaux à partir de matériaux locaux. Cependant, les données disponibles dans la littérature ne concernent que des cultivars qui sont génétiquement similaires. Notre étude sur un ensemble de cultivars et de souches sauvages a conduit à une meilleure connaissance de la biologie de l’espèce. Contrairement aux cultivars, les souches sauvages présentent un haut niveau de polymorphisme génétique. Une variabilité phénotypique élevée a été mise en évidence pour l’accroissement mycélien, la productivité et la morphologie. Des analyses chimiques par RMN du solide et l’estimation des activités anti-oxydantes ont montré que les souches sauvages comme les cultivars sont une source à exploiter comme aliment fonctionnel pour prévenir les maladies cardio-vasculaire, les cancers et le diabète. L’adaptation des conditions culturales à partir du substrat utilisé pour la culture d’A. bisporus a permis d’obtenir des fructifications d’A. subrufescens, puis d’augmenter le rendement et d’optimiser des caractères agronomiques d’intérêt. Du matériel sauvage avec une activité antioxydante et un rendement élevés a été identifié. L’évaluation d’hybrides intercontinentaux a montré la possibilité de transférer des caractères d’intérêt à une descendance. Agaricus subrufescens pourrait être proposé aux champignonnistes français comme alternative à Agaricus bisporus pendant la saison estivale
Agaricus subrufescens is becoming a mushroom of interest because of its medicinal properties. Commercial production had developed in tropical countries using local materials. However, data available in the literature referred to cultivars that are genetically similar. Our study of a set of cultivars and wild strains led to a better understanding of the biology of the species. Contrary to cultivars, wild strains exhibited a high level of genetic polymorphism. High phenotypic variability was identified in mycelial growth, productivity and morphology. Chemical analyses by solid-state 13C NMR and antioxidant activities showed that the wild strains as well as the cultivars proved a valuable source of functional food to prevent cardiovascular diseases, cancers and diabetes. Using cultivation substrate produced for A. bisporus and modifying cultivation conditions allowed fruiting of A. subrufescens, then increase in strain yield and optimization of agronomic traits of interest. Wild material with good antioxidant activity and high productivity was identified. The evaluation of intercontinental hybrids showed the possibility to transfer traits of interest to offspring. A. subrufescens could be proposed to French mushroom growers as an alternative to Agaricus bisporus during the summer season
6

Rieux, Christine. "Rendement et qualité du blé panifiable soumis à divers types de fertilisation azotée dans deux sols contrastants." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29040/29040.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce projet était de vérifier les rendements et la qualité du blé panifiable ensemencé dans deux types de sol où deux travaux de sol et divers engrais organiques ont été appliqués. Les rendements en grains ont été plus élevés lorsque le blé a été ensemencé dans l’argile limoneuse plutôt que dans le loam sableux. Le travail du sol a eu peu d’impact sur les rendements du blé. Le blé fertilisé au lisier de porcs et au fumier de volailles avait des rendements similaires à la fertilisation minérale, mais de plus faibles teneurs en protéines (respectivement 14,3 et 14,4% contre 15,0 %). Le rendement en grains et la teneur en protéines du blé fertilisé au lisier de bovins étaient intermédiaires entre le témoin sans azote et les autres engrais organiques. Que le blé ait été fertilisé ou non avec de l’azote, le volume des pains a été similaire (moyenne de 790 cm3).
7

Rycabel, Tadeusz. "Qualité et rendement en sciages selon les conditions de croissance des tiges d'épinette noire (Picea mariana Mill.)." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24228/24228.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des peuplements dans différentes conditions écologiques de la pessière noire et la hiérarchie des arbres selon divers étages dans un peuplement (dominant, codominant ou dominé) influencent autant la forme que l’accroissement des tiges en diamètre et en hauteur. Les caractéristiques des tiges influent directement sur le volume et la qualité des produits du sciage. Les objectifs de cette recherche consistaient donc à évaluer la qualité des tiges et le rendement en sciage selon les conditions spécifiques de croissance des peuplements et des arbres. Il s’agissait aussi de construire un modèle raffiné qui décrit avec précision les relations entre la densité du peuplement, les conditions de croissance des arbres, leur accroissement sur différentes stations, les propriétés mécaniques du bois ainsi que la qualité et la valeur des produits. Des arbres (180) prélevés dans deux peuplements naturels (1) Alno rugosae - Piceetum marianae qui constitue un site riche, IQS ≈ 11 m à 50 ans (secteur Tembec) et (2) Ledo groenlandici - Piceetum marianae qui est qualifié de site pauvre, IQS ≈ 6 m à 50 ans (secteur Norbord) présentant différentes caractéristiques (âge, diamètre, position des tiges) ont été étudiés. La proportion et la fréquence des défauts tels que les courbures et le défilement ont été évaluées sur les troncs entiers. Les propriétés mécaniques du bois (MOE et MOR) ainsi que les défauts avant et après le séchage ont été déterminés directement sur chacun des sciages obtenus (1500). L’espace vital dont dispose chaque arbre pour croître a été quantifié grâce à un indice proposé. Cet indice de compétition (IC), permet de mettre en évidence la compétition que subit un arbre et de rendre possible les comparaisons avec les caractéristiques du bois. Les analyses statistiques ont en effet démontré que l’IC devient la principale variable pour expliquer les caractéristiques des arbres, le volume de bois récolté et la valeur des produits. Il s’agit donc d’élaborer un système cohérent de relations et d’équations qui traduit adéquatement la productivité en fonction de ces diverses propriétés. Cette recherche contribue aux domaines de l’aménagement des forêts et de la technologie du bois. Les résultats obtenus indiquent que les propriétés mécaniques du bois récolté dans le secteur Norbord sont nettement supérieures à celles du bois du secteur Tembec. Le MOE moyen pour toutes les pièces de sciage du secteur de Norbord atteint 13,4 GPa contre 11,2 GPa pour le bois provenant du secteur Tembec. De même, le MOR est évalué à 64,3 MPa et à 48,7 MPa respectivement pour les secteurs Norbord et Tembec. Toutefois, le volume total des produits dans le secteur Tembec se trouve à être 3,5 fois plus élevé que dans le secteur Norbord : 43,0 m3/ha (18,2 Mpmp/ha) pour Norbord et 150,5 m3/ha (63,8 Mpmp/ha) pour Tembec. En conséquence, la valeur totale par hectare ($/ha) des bois récoltés sur le territoire de Tembec (16 012 $) représente trois fois la valeur du bois de l’autre secteur (5 514 $) même si le prix par unité de volume est plus avantageux pour le bois de Norbord.
The development of black spruce stands under various ecological conditions and the hierarchy of the trees according to various heigths in a stand (dominant (over story) or dominated (under story)) influence the stem form and increment (growth rate). Stems characteristics influence directly the volume and the quality of the products. Therefore, the objectives of this research were: (1) to evaluate the quality of the stems and the yield in sawing according to specific conditions of growth of the stands and the trees; (2) to build a suitable model which describes the relationships among stand density, trees growth conditions, trees growth on various sites, mechanical properties as well as wood quality and value. Trees (180) taken in two natural stands (1) Alno rugosae – Piceetum marianae which constitute a rich site, SI ≈ 11 m at 50 years (Tembec site) and (2) Ledo groenlandici – Piceetum marianae which is described as poor site, SI ≈ 6 m at 50 years (Norbord site) showing various characteristics (age, diameter, stem position) were studied. The proportion and frequency of the defects such as curves and taper were evaluated on the entire bole. Wood mechanical properties (MOE and MOR) and defects before and after drying were directly determined for each piece of lumber (1500). The space available to each tree to grow was quantified with a new index. The index of competition (IC), characterizes the competition a tree undergoes and enables comparisons with wood characteristics. The statistical analyses indeed showed thad the IC become the principal variable to explain the characteristics of the trees, the volume of harvested wood and the value fo the products. Thus, the methodology consisted to elaborate a coherent system of equations which adequately reflects the productivity according to these various properties. This research contributes both to the fields of forest management and wood technology. The results obtained indicate that the mechanical properties of the lumber obtained in the Norbord site are definitely higher compared to lumber obtained from the Tembec site. The average MOE for lumber of the Norbord site reaches 13,4 GPa compared to 11,2 GPa for wood coming from the Tembec site. Thus, the MOR is estimated to 64,3 MPa and 48,7 MPa respectively for the Norbord and Tembec sites. However, the total volume of the products in the Tembec site is 3,5 times higher than in the Norbord site : 43,0 m3/ha (18,2 Mpmp/ha) for Norbord and 150,5 m3/ha (63,8 Mpmp/ha) for Tembec. Consequently, the total value per hectare ($/ha) of wood collected on the territory of Tembec (16 012 $) represents threefold the value of the lumber of the other site (5 514 $) even if the price per unit volume is more advantageous for the lumber of Norbord.
8

Boucher, Valérie. "Effet des doses de fertilisant azoté sur le rendement et la qualité des fruits de canneberge produits au Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ41862.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Déziel, Marie-Hélène. "Influence de l'inoculation endomycorhizienne au champ sur le rendement et la qualité de la pomme de terre, Solanum tuberosum L." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0018/MQ55582.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pereyra, Alpuin Cesar Gustavo. "Adaptation des pratiques culturales intra-parcellaire pour réduire les hétérogénéités de vigueur, de rendement et de qualité chez la vigne." Electronic Thesis or Diss., Montpellier, SupAgro, 2023. http://www.theses.fr/2023NSAM0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pendant huit saisons consécutives (2014-2021), l'hétérogénéité intra-parcellaire de la vigueur dans un vignoble cv. Tannat en Uruguay a été étudiée. Cette variabilité a été évaluée pendant trois années (2015, 2016 et 2017) à l'aide de l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI). Des images multispectrales à haute résolution (0,2 m) ont été acquises au sol pour définir des zones de vigueur contrastée : haute (HV) et basse (LV). Durant l'hiver 2020, le diamètre des tiges a été évalué pour corroborer la stabilité interannuelle de la vigueur, et des corrélations positives ont été établies entre le NDVI et les paramètres de croissance végétative. Une description complète des paramètres physiques et chimiques du sol a été réalisée. Les données climatiques, la croissance végétative, le rendement et la composition du raisin ont été utilisés. En outre, des techniques de gestion spécifiques au site ont été utilisées en fonction de la zone de vigueur pour influencer le rendement, la qualité du raisin et réduire l'hétérogénéité. Pour la HV, les traitements visaient à réduire les apports d'eau et d'azote et à améliorer les conditions microclimatiques dans la zone des grappes. Dans le cas de LV, en revanche, les traitements visaient à augmenter la croissance végétative et le rendement avec une supplémentation en eau et en azote. Bien qu'une parcelle de 1 ha puisse être considérée comme homogène d'un point de vue topographique, édaphologique et climatique, cette étude a démontré l'existence d'une grande variabilité dans les variables du sol, les paramètres de production et la composition des raisins. La zone HV a été associée à des niveaux plus élevés de surface foliaire, de poids de taille, de rendement (poids plus élevé des baies et des grappes) et d'incidence des maladies des grappes que la zone LV. Ces caractéristiques de la zone HV étaient le résultat d'un sol plus profond et plus structuré, avec teneur en matière organique, des réserves d'azote et une teneur en argile plus élevées, et une abondance d'argile de type montmorillonite. La zone LV, s'est distinguée par un sol moins profond et plus compact qui a conditionné négativement la croissance des racines. De nouvelles informations ont été fournies sur le rôle dominant de la disponibilité de l'eau en premier lieu et de la disponibilité de l'azote du sol en second lieu dans l'établissement de la vigueur des plantes. Le gradient de vigueur et de rendement de la vigne entre les deux zones est resté stable au fil des ans, indépendamment des conditions climatiques. Cela indique que les caractéristiques du sol peuvent atténuer ou renforcer les effets causés par les conditions climatiques. La détermination (possible par télédétection) des zones de vigueur d'une parcelle est une condition préalable pour proposer des pratiques de gestion du sol et des cultures qui optimisent l'utilisation des ressources et assurent la durabilité économique et environnementale de la production viticole
During eight consecutive seasons (2014-2021) the intra-plot heterogeneity of vigor in a cv. Tannat vineyard in Uruguay was studied. Such variability was assessed during three years (2015, 2016 and 2017) using the Normalized Difference Vegetation Index (NDVI). High-resolution (0.2 m) multispectral images were obtained over the ground to define contrasting vigor zones: high (HV) and low (LV). In winter 2020, trunk diameter was assessed to corroborate the interannual stability of vigor, and positive correlations were established between NDVI and vegetative growth parameters. A complete description of soil physical and chemical parameters was carried out. Climate data, vegetative growth, yield and grape composition were used. In addition, site-specific management techniques were employed according to vigor zone to influence yield and grape quality and reduce heterogeneity. For HV, treatments were aimed at reducing water and nitrogen inputs and improving microclimatic conditions in the cluster zone. In LV, on the other hand, treatments were aimed at increasing vegetative growth and yield with water and nitrogen supplementation. Although a 1 ha plot can be considered homogeneous from a topographic, edaphological and climatic point of view, this study demonstrated the existence of great variability in soil variables, production parameters and grape composition. The HV zone was associated with higher levels of leaf area, pruning weight, yield (higher berry and bunch weight) and bunch disease incidence than the LV zone. These HV zone characteristics were the result of a deeper and more structured soil, with higher organic matter content, nitrogen reserves and clay content, and abundance of montmorillonite-type clay. The LV zone, was distinguished by a shallower and more compact soil which negatively conditioned root growth. New information was provided on the interaction of the soil-plant-atmosphere system. In particular, the dominant role of water availability in the first place and soil nitrogen availability in the second place in establishing plant vigor. The gradient of vine vigor and yield between the two zones remained stable over the years, regardless of climatic conditions. This indicates that soil characteristics can mitigate or enhance the effects caused by climatic conditions. The determination (possible by remote sensing) of the vigor zones of a plot is a prerequisite for proposing soil and crop management practices that optimize the use of resources and ensure the economic and environmental sustainability of wine production

Books on the topic "Rendement et qualité grainière":

1

1963-, D'Amours Liette, and Centre francophone d'informatisation des organisations., eds. Télétravail: Concilier performance et qualité de vie. Montréal, Qué: IQ, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pagé, Georges E. Validation des facteurs de qualité et de rendement (forêt-sciage) en fonction des bénéfices globaux, projet no 4037. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pépin, Richard. Stress, bien-être et productivité au travail. Montréal: Éditions Transcontinental, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Great Britain. Department of Trade and Industry. Improved life cycle performance of mechanical ventilation systems. London: CIBSE, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hook, Chris, Ryan Burge, and James Bagg. Routines for Results: A Quick-Reference Guidebook of End-To-End Solutions to Solidify Your Small Business. Productivity Press, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hook, Chris, Ryan Burge, and James Bagg. Routines for Results: A Quick-Reference Guidebook of End-To-End Solutions to Solidify Your Small Business. Productivity Press, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Rendement et qualité grainière":

1

Aguilera, Monica, Marie Balasse, Sébastien Lepetz, and Véronique Zech-Matterne. "Amender les sols cultivés avec des fumiers et déchets domestiques : une origine multimillénaire pour un enjeu majeur du développement durable." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 51–72. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3790.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les débuts de l’agriculture, un des grands défis des systèmes agricoles a été d’assurer l’équilibre alimentaire de populations en expansion constante, quels que soient les moyens de production et les retombées nuisibles pour l’environnement. Cette surexploitation des ressources naturelles a entraîné une diminution de la qualité et de la fertilité des sols de culture. Ainsi, pour contrer l’épuisement d’éléments nutritifs et la détérioration de la structure du sol, des apports d’éléments minéraux et matières organiques se révélaient nécessaires. L’utilisation importante des engrais minéraux au cours du XXe siècle a laissé place aujourd’hui à l’emploi de matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafor), majoritairement des fumiers d’élevage. Bien que l’incorporation de ces fertilisants ait contribué au développement des cultures, en améliorant notablement le rendement et la qualité de la production, l’usage excessif d’engrais a eu comme conséquence la dégradation et la contamination des sols et des eaux. Dès 2012, une réflexion a été engagée en France sur une utilisation raisonnée des Mafor en agriculture, nourrie par une expertise scientifique collective sur ses effets agronomiques et environnementaux, et sur les contraintes économiques et sociales qui en découlent. Cette problématique n’est pas nouvelle. Les indices archéologiques montrent que la préoccupation de corriger les déséquilibres nutritionnels du sol remonte à des époques très anciennes. Les traces de pratiques d’amendement des parcelles cultivées sont déjà perceptibles pour des champs fossiles du Néolithique moyen. Diverses méthodologies ont été utilisées pour identifier l’apport de fumier dès les débuts de l’agriculture et durant les millénaires suivants : tessons erratiques de céramique, analyse de biomarqueurs d’anciens sols arables, identification de signatures de matières fécales dans les sols. Plus particulièrement, au sein des disciplines de l’archéobotanique (étude des restes archéologiques de plantes) ont été mises en oeuvre différentes techniques pour identifier des indices probants des stratégies développées par les agriculteurs du passé pour faire front au défi du maintien et de la bonification des sols.

To the bibliography