Journal articles on the topic 'Rendement des pluies'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rendement des pluies.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Rendement des pluies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kabamba, Serge, Gregory Nzemoti, and Victorine Mbadu. "Essai de gobetage des mycéliums de Pleurotus cystidiosus à Kinshasa en R.D. Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 550–58. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.14.

Full text
Abstract:
Il a été montré que les fortes pluies et chaleurs réduisaient les rendements du Pleurotus cystidiosus. La présente étude visait à trouver une méthode de culture pouvant limiter les chutes de rendement de Pleurotus cystidiosus en saisons humides et chaudes. Deux techniques à savoir celle de la culture sur étagère et du gobetage ont été utilisées comme traitement appliqué chacun à un échantillon de 30 sachets de substrat ensemencé. Les moyennes des températures étaient de 28,2 °C pour la saison des pluies et de 25,5 °C pour la saison sèche L’analyse de la variance a révélé une différence hautement significative (p≤0,0000) entre le rendement obtenu avec la culture à l’étagère et celui obtenu avec le gobetage. Cette différence n’a été constatée que pendant la période des fortes chaleurs. Les moyennes des rendements sont respectivement de 378,8 ± 39,5 g en saison de pluies et de 474,3g ± 50,1 g en saison sèche pour la culture à l’étagère et 638,7 ± 64,8 g en saison des pluies et 531,3 ± 94,03 g en saison sèche pour le gobetage. Donc, le gobetage peut sauvegarder le rendement de Pleurotus cystidiosus pendant les périodes de fortes pluies et les plus chaudes de l’année.Mots clés : Myciculture, rendement, température, substrat, pleurote. English Title: Casing test of Pleurotus cystidiosus mycelia in Kinshasa in D.R. CongoHeavy rains and heat have been shown to reduce the yields of Pleurotus cystidiosus. The aim of this study was to find an appropriate method to cultivate Pleurotus cystidiosus by preventing its fall in yield during high temperatures season of the year. Two techniques, namely that of the cultivation on the shelf and the casing, were used as treatment each applied to a sample of 30 bags of inoculated substrate. The average temperatures were 28.2 °C for the rainy season and 25.5 °C for the dry season. Analysis of variance revealed a highly significant difference (p≤0.0000) between the yield obtained with the culture on the shelf and that obtained with the casing. This difference was only seen during the hot weather. The average yields were respectively 378.8 ± 39.5 g in the rainy season and 474.3 g ± 50.1 g in the dry season for shelf cultivation and 638.7 ± 64.8 g in the rainy season and 531.3 ± 94.03 g in the dry season for casing. These results suggest that casing can safeguard the yield of Pleurotus cystidiosus during the hottest periods of the year.Keywords: Myciculture, yield, temperature, substrate, pleurotus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bodji, N. C. "Influence de la hauteur et du rythme de coupe sur la survie et la production fourragère de Cajanus cajan CIAT 18700." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 309–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9562.

Full text
Abstract:
Trois niveaux de coupe (50, 75 et 100 cm du sol) et l'exploitation des repousses à 4, 8 et 12 semaines d'âge en saison des pluies, ainsi qu'à 6 et 12 semaines en saison sèche, ont été testés sur une culture de Cajanus cajan. Cette expérimentation a permis de prouver l'influence de la hauteur de coupe et du rythme d'exploitation sur la biomasse foliaire de cette espèce ligneuse d'une part et sur la survie de la culture d'autre part. En saison des pluies, les rendements en matière sèche obtenus avec l'exploitation des repousses à 75 et 100 cm du sol étaient équivalents (p > 0,05). Toutefois, ils étaient supérieurs à ceux enregistrés avec la coupe à 50 cm (p < 0,05). En outre, la quantité de matière sèche des repousses de 8 semaines était plus élevée que celle à 4 et 12 semaines (p < 0,001) : l'estimation du rendement des repousses de 12 semaines a coïncidé avec le développement des organes de reproduction (fleurs et fruits) de la plante qui s'est accompagné d'une importante chute de feuilles. En saison sèche, le maximum de rendement en matière sèche a été obtenu à 12 semaines pour la coupe à hauteur de 100 cm du sol (en moyenne 400 kg.ha-1). Cette valeur était nettement inférieure à celle de la saison des pluies (3,5 t.ha-1). Par ailleurs, l'exploitation de Cajanus cajan à hauteur de 50 cm du sol a entraîné une mortalité élevée (25 %). Une bonne survie de la culture de Cajanus cajan CIAT 18 700 a été constatée lorsque la coupe était faite à 75 ou 100 cm (respectivement 4 et 9 % de plants morts seulement).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arfaoui, Fatma, Marianne Cohen, Ludovic Oudin, and Josyane Ronchail. "Évolution, modélisation et cartographie des rendements de l’oliveraie dans la province de Jaen en Espagne (1959-2018)." Climatologie 18 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118004.

Full text
Abstract:
Les acteurs de l’oléiculture en Andalousie s’interrogent sur l’impact du changement climatique sur leur activité, très importante en termes de surfaces concernées, de production et de revenus. Pour tenter de leur répondre, ce travail décrit tout d’abord l’évolution du climat et des rendements annuels des oliveraies pluviales et irriguées dans la province de Jaén (Andalousie) depuis les années 50. Puis sont réalisées des modélisations des relations entre les rendements pluviaux et irrigués provinciaux et des variables climatiques TerraClimate (à résolution de 4 km), moyennées sur la zone oléicole de la province de Jaén. Enfin, les modèles permettent de calculer puis de cartographier la répartition théorique actuelle des rendements. Les rendements, très variables d’une année sur l’autre, plus élevés dans les vergers irrigués que dans les vergers pluviaux, ont fortement augmenté depuis la fin des années cinquante puis ils se sont stabilisés à partir de la fin des années 1990, avec en moyenne 30 q/ha en pluvial et 51 q/ha en irrigué pour la période 1996-2018. Par ailleurs, les températures, moyennées sur la zone oléicole de la province de Jaén, ont augmenté, surtout les températures diurnes, essentiellement durant la saison chaude. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, ont diminué de 16% après 1979. Entre 1996 et 2018, les variables qui expliquent le mieux les rendements sont les pluies annuelles et les températures minimales d’automne et d’août dans les oliveraies pluviales, et les pluies et températures minimales d’automne, les températures maximales d’été et les températures minimales de février, dans les oliveraies irriguées. Des valeurs de rendement théoriques en pluvial et en irrigué sont calculées par régression multiple (1996-2018), validées par cross-validation. Les valeurs théoriques sont ensuite cartographiées sur des pixels de 4 km de côté. Si les valeurs simulées et moyennées (1996-2018) sont proches des valeurs provinciales observées, avec une erreur-moyenne de 6 q/ha en irrigué et en pluvial, leur répartition spatiale n’est pas tout à fait cohérente avec quelques informations disponibles à l’échelle communale. Il conviendra donc de perfectionner la modélisation des rendements et leur cartographie avant de passer à l’étape suivante : simuler et cartographier les rendements potentiels futurs, compte tenu du changement climatique, pour disposer d’un outil de discussion avec les oléiculteurs et les aider à préparer l’adaptation de leur activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Bon, Hubert, Laure Brun-Diallo, Jean-Michel Sène, Serge Simon, and Mamadou Abdoulaye Sow. "Rendements et pratiques des cultures maraîchères en agriculture biologique au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 2. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019001.

Full text
Abstract:
Les rendements en agriculture biologique font l’objet de controverses et sont considérés comme plus faibles qu’en agriculture conventionnelle. En Afrique, l’agriculture biologique recouvre une grande diversité de pratiques et les rendements présentent de fortes incertitudes. Les analyses des rendements et des itinéraires techniques en agriculture biologique sont présentées pour trois cultures maraîchères au Sénégal. Les résultats sont ensuite comparés aux rendements usuels de l’agriculture conventionnelle. Deux types de données sont utilisés, provenant de parcelles d’agriculteurs : i) suivi de champs conduits selon des itinéraires techniques d’agriculture biologique vs. itinéraires techniques conventionnels ; ii) résultats issus des actions de l’organisation non gouvernementale ENDA-PRONAT, suivant un cahier des charges copié sur celui de l’agriculture biologique. Les suivis comparatifs de parcelles de chou pommé et de tomate en saison des pluies mettent en évidence des ratios de rendement agriculture biologique/conventionnelle de 74 et 40 % respectivement. Ces valeurs confirment la tendance générale des résultats de la littérature. Elles sont expliquées par une fertilisation azotée plus faible et l’absence de mesures de protection efficace contre les maladies et ravageurs des cultures. Les rendements en oignon des parcelles d’agriculture biologique chez les producteurs sont très variables : en moyenne de 19,4 t/ha à 11,0 t/ha suivant les années dans la zone des Niayes, 21,0 t/ha dans le Bassin arachidier et seulement 8,6 t/ha dans la vallée du fleuve Sénégal. Les rendements de la culture d’oignon au Sénégal observés dans la littérature varient aussi dans de grandes proportions, de 10,7 à 32 t/ha. Dans certains cas, les rendements en agriculture biologique sont supérieurs à ceux des itinéraires techniques de l’agriculture conventionnelle. Ce constat, déjà observé dans la littérature scientifique, montre que l’agriculture biologique est une voie de développement de l’agriculture à ne pas écarter en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chourghal, Nacira, and Tarik Hartani. "Quelle stratégie de semis du blé dur en Algérie pour s’adapter au changement climatique ?" Cahiers Agricultures 29 (2020): 22. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020017.

Full text
Abstract:
Face à un changement climatique sévère projeté, les agriculteurs dans les pays de l’Afrique du Nord expérimentent habituellement des stratégies d’adaptation basées sur la précocité du semis, l’utilisation de variétés précoces et la fertilisation. Cependant, l’information concernant l’efficacité de la précocité des semis comme stratégie d’adaptation de la culture du blé dur au changement climatique reste très limitée. Cet article a pour objectif d’aider les gestionnaires à proposer des pratiques de semis plus efficaces. Deux options de semis sont examinées ; une date prescrite (fixe) et une date dynamique (dépendant du début des pluies utiles). Un modèle de culture à deux types d’entrées, culturales et climatiques, est utilisé pour simuler, au pas de temps journalier, la phénologie, le bilan hydrique et les rendements du blé dur en Algérie. Le comportement futur du blé dur est simulé en utilisant les projections climatiques du modèle ARPEGE-Climat de Météo-France sous le scénario médium A1B SRES pour le futur lointain (2071–2100). Dans le cas de semis à date prescrite, le réchauffement climatique raccourcit le cycle de 31 jours durant la phase végétative, le bilan hydrique est négatif, l’accumulation de la matière sèche est réduite et le rendement réel diminue de 36 %. En semis à date dynamique, un allongement de la phase reproductive accompagne le raccourcissement de la phase végétative et le cycle est raccourci de seulement 15 jours. La matière sèche totale est réduite, mais le bilan hydrique, favorisé par le semis précoce, est positif. Par conséquent, le rendement dans le probable climat futur est maintenu au même niveau que celui de la situation actuelle. Nos résultats permettent d’outiller les gestionnaires en leur proposant une stratégie de semis basée sur une date dynamique, pour faire face aux défis du changement climatique et de son impact sur la culture du blé dur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kamga, Eléonore, André Kamga, Fritz Tabi Oben, Eléazar Tchemtchoua, and Georges Etame Kossi. "Culture du café robusta (Coffea canephora): risques liés à la variabilité et au changement climatique dans le bassin de production du Moungo, Littoral-Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 353–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.30.

Full text
Abstract:
Le climat est l’un des facteurs les plus importants de la production des cultures. Il influence tant positivement que négativement l’ensemble des activités agricoles et a une action marquée sur le rendement des cultures. Les changements présents dans les éléments constituant le climat permettent de comprendre le niveau de productivité actuel, de concevoir et/ou modifier les pratiques des producteurs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effectivité d’un changement du climat et d’identifier les risques possibles de ces changements climatiques sur la culture du Café Robusta. La série de données de 44 ans (1974 -2017) pour les précipitations et le nombre de jours de pluie, celle de 38 ans (1980 - 2017) pour les températures moyennes et celle de 37 ans (1981 -2017) pour l’humidité relative moyenne, ont été obtenues à la station météorologique de Nkongsamba. Ces séries ont été ensuite découpées en deux périodes de 30 ans chacune. La détection des changements dans les séries s’est faite par le logiciel changepoint.np de R et la méthode PELT, tandis que la comparaison des deux périodes de 30 ans chacune s’est faite à l’aide du test de Student et celui de Wilcoxon. Les résultats ont montré que les changements climatiques sont réels dans le bassin de production du Moungo. Ils sont caractérisés par l’augmentation des températures moyennes de 0,9°C, couplée à une réduction de 20 jours de pluie et la baisse de 1,3% de l’humidité relative. Par ailleurs une réduction de 10 jours de pluies entre les deux périodes de 30 ans a été observée. Elle est couplée à une augmentation des températures moyennes de 0,8°C. Les risques causés par ces changements sur la culture du café robusta sont légers. Toutefois ces changements concourent aux conditions favorables de développement du principal ravageur du caféier Hypothenemus hampei. L’association du café avec des espèces agroforestières, ainsi qu’une protection phytosanitaire adéquate, peut réduire la pression du ravageur et augmenter les rendements du café.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oyewole, S. T., and O. A. Aderinola. "Effect of forage combinations, cutting age and season on biomass of Panicum maximum intercropped with Stylosanthes guianensis and Stylosanthes hamata in the derived savanna of Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 287–98. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3490.

Full text
Abstract:
Fluctuations in forage quantity especially in dry season necessitate a strategic fodder production. Therefore, this study was carried out to investigate the effect of five forage combinations, three harvest ages (5, 10 and 15 weeks) post planting (PP) and seasons (early and late rain). The forage combinations were Panicum maximum (Pm), Stylosanthes guianensis (Sg), Stylosanthes hamata (Sh), Pm and Sg (PmSg) and Pm and Sh (PmSh) using Split-Plot design. Data were collected on total biomass yield (TBY) and land equivalent ratio (LER). The highest (p<0.05) TBY was recorded from PmSg and PmSh (0.96 and 1.02tDMha-1, respectively) while the higher LER was observed for PmSh. Highest TBY (0.84tDMha-1 ) and LER (1.79) were recorded at 10 and 15 weeks PP respectively while early rain had significantly (p<0.05) higher TBY (0.91tDMha ) but similar LER between the seasons. In conclusion, Panicum maximum with Stylosanthes guianensis or Stylosanthes hamata, harvested at 10 weeks post planting in early or late rainy season improved biomass yield and maximize land equivalent ratio. Thus, these can serve as fodders for ruminant production in dry season. Les fluctuations de la quantité de fourrage, en particulier en saison sèche, nécessitent une production fourragère stratégique. Par conséquent, cette étude a été réalisée pour étudier l'effet de cinq combinaisons fourragères, trois âges de récolte (5, 10 et 15 semaines) après la plantation (PP) et les saisons (pluies précoces et tardives). Les combinaisons fourragères étaient Panicum maximum (Pm), Stylosanthes guianensis (Sg), Stylosanthes hamata (Sh), Pm et Sg (PmSg) et Pm et Sh (PmSh) en utilisant la conception Split-Plot. Des données ont été recueillies sur le rendement total de la biomasse (RTB) et le rapport équivalent-terre (RET). Le RTB le plus élevé (p <0, 05) a été enregistré pour PmSg et PmSh (0, 96 et 1, 02 tDMha-1, respectivement) tandis que le RETle plus élevé a été observé pour PmSh. Le RTB le plus élevé (0,84 tDMha-1) et le RET (1,79) ont été enregistrés respectivement à 10 et 15 semaines PP, tandis que les pluies précoces avaient un RTB significativement (p<0,05) plus élevé (0,91 tDMha-1) mais un RET similaire entre les saisons. En conclusion, Panicum maximum avec Stylosanthes guianensis ou Stylosanthes hamata, récolté 10 semaines après la plantation au début ou à la fin de la saison des pluies, a amélioré le rendement de la biomasse et maximisé le rapport équivalent-terre. Ainsi, ceux-ci peuvent servir de fourrages pour la production de ruminants en saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oyewole, S. T., and O. A. Aderinola. "Effect of forage combinations, cutting age and season on biomass of Panicum maximum intercropped with Stylosanthes guianensis and Stylosanthes hamata in the derived savanna of Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 10–20. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3442.

Full text
Abstract:
Fluctuations in forage quantity especially in dry season necessitate a strategic fodder production. Therefore, this study was carried out to investigate the effect of five forage combinations, three harvest ages (5, 10 and 15 weeks) post planting (PP) and seasons (early and late rain). The forage combinations were Panicum maximum (Pm), Stylosanthes guianensis (Sg), Stylosanthes hamata (Sh), Pm and Sg (PmSg) and Pm and Sh (PmSh) using Split-Plot design. Data were collected on total biomass yield (TBY) and land equivalent ratio (LER). The highest (p<0.05) TBY was recorded from PmSg and PmSh (0.96 and 1.02tDMha1, respectively) while the higher LER was observed for PmSh. Highest TBY (0.84tDMha-1 ) and LER (1.79) were recorded at 10 and 15 weeks PP respectively while early rain had significantly (p<0.05) higher TBY (0.91tDMha-1 ) but similar LER between the seasons. In conclusion, Panicum maximum with Stylosanthes guianensis or Stylosanthes hamata, harvested at 10 weeks post planting in early or late rainy season improved biomass yield and maximize land equivalent ratio. Thus, these can serve as fodders for ruminant production in dry season. Les fluctuations de la quantité de fourrage, en particulier en saison sèche, nécessitent une production fourragère stratégique. Par conséquent, cette étude a été réalisée pour étudier l'effet de cinq combinaisons fourragères, trois âges de récolte (5, 10 et 15 semaines) après la plantation (PP) et les saisons (pluies précoces et tardives). Les combinaisons fourragères étaient Panicum maximum (Pm), Stylosanthes guianensis (Sg), Stylosanthes hamata (Sh), Pm et Sg (PmSg) et Pm et Sh (PmSh) en utilisant la conception Split-Plot. Des données ont été recueillies sur le rendement total de la biomasse (RTB) et le rapport équivalent-terre (RET). Le RTB le plus élevé (p <0, 05) a été enregistré pour PmSg et PmSh (0, 96 et 1, 02 tDMha-1, respectivement) tandis que le RETle plus élevé a été observé pour PmSh. Le RTB le plus élevé (0,84 tDMha-1) et le RET (1,79) ont été enregistrés respectivement à 10 et 15 semaines PP, tandis que les pluies précoces avaient un RTB significativement (p<0,05) plus élevé (0,91 tDMha-1) mais un RET similaire entre les saisons. En conclusion, Panicum maximum avec Stylosanthes guianensis ou Stylosanthes hamata, récolté 10 semaines après la plantation au début ou à la fin de la saison des pluies, a amélioré le rendement de la biomasse et maximisé le rapport équivalent-terre. Ainsi, ceux-ci peuvent servir de fourrages pour la production de ruminants en saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BAMISSO, Rafiatou, and Djafarou ABDOULAYE. "Variations Intra-Saisonnières des Pluies et Production Agricole dans la Commune de Tori Bossito au Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (February 26, 2021): 274. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.1948.

Full text
Abstract:
Résumé Les irrégularités pluviométriques constatées depuis les années 1970 ont tôt fait de perturber les cycles culturaux et de bouleverser le calendrier agricole traditionnel. L’objectif global de cette recherche vise à évaluer les manifestations, perceptions et adaptations paysannes des variations intra-saisonnières des pluies et la production agricole dans la Commune de Tori-Bossito.La démarche méthodologique adoptée est axée sur la recherche documentaire et les enquêtes de terrain. L’analyse des statistiques climatologiques (pluviométrie, température, humidité), les observations directes, les interviews directes et la méthode des itinéraires a permis d’avoir les informations indispensables et de connaître les facteurs responsables des variations intra-saisonnières des pluies et la production agricole dans la commune de Tori-Bossito.Les résultats obtenus montrent que les variations intra-saisonnières des pluies se manifestent par un démarrage tardif de la pluie et s’arrête précocement avec une forte pluie selon 85 % des enquêtés et ceci suite aux déboisements anarchique, aux perturbations du climat par les forces obscurantisme, l’exploitation de grande emblavure pour la production agricole et les feux de végétations chez les populations paysannes. Cependant cela bouleverse le cycle du calendrier agricole et provoque à 85 % une baisse au niveau du rendement agricole. Mais, chaque saison et séquences climatiques sont génératrices de contraintes telles que 45 % de la réduction de la durée des saisons pluvieuses, 25 % du prolongement du nombre de jours d’harmattan, les fortes chaleurs (35 %), les vents orageux (10 %), etc. En réaction à ces contraintes, les populations développent des stratégies d’adaptations telles que l’organisation des cérémonies et offrandes aux dieux et ancêtres pour favoriser la pluie en cas de démarrage tardif.Abstract Rainfall irregularities observed since the 1970s have disrupted crop cycles early and upset the traditional agricultural calendar. The overall objective of this research is to evaluate the peasant manifestations, perceptions and adaptations of the intra-seasonal variations of the rains and the agricultural production in the Municipality of Tori-Bossito.The methodological approach adopted focuses on desk research and field surveys. The analysis of climatological statistics (rainfall, temperature, and humidity), direct observations, direct interviews and the route method provided essential information and knowledge of the factors responsible for intra-seasonal variations in rainfall and production. In the municipality of Tori-Bossito.The results obtained show that the intra-seasonal variations of the rains are manifested by a late start of the rain and stops early with a heavy rain according to 85 % of the respondents and this following the uncontrolled deforestation, the disturbances of the climate by the forces obscurantism, the exploitation of large area for the agricultural production and the fires of vegetation at the peasant populations. However, this disrupts the cycle of the agricultural calendar and causes a 85% decrease in the agricultural yield. But, each season and climatic sequences generate constraints such as 45% of the reduction of the duration of the rainy seasons, 25 % of the extension of the number of harmattan days, the hot weather (35 %), the stormy winds (10 %), etc. In response to these constraints, the populations develop adaptation strategies such as the organization of ceremonies and offerings to the gods and ancestors to promote the rain in the event of a late start, the adoption of a new fashion in time of harmattan, etc.Key words: Benin, Tori-Bossito, intra-seasonal variations, agricultural production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jamil, Ibtihel, Fathia Elmokh, Warda Tlig, and Kamel Nagaz. "Etude de l’effet de l’irrigation avec des eaux magnétisées sur la croissance, le rendement du piment et la salinisation du sol dans un environnement aride." JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 5, no. 5 (November 27, 2023): 59–70. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.312023.

Full text
Abstract:
Le présent travail concerne la gestion des eaux salées en irrigation de la culture de piment à travers le pratique de pilotage d’irrigation et l’utilisation de technique de magnétisation afin de réduire les risques de dégradation du sol et d’améliorer la productivité de culture. A cet effet, une expérimentation a été menée dans une parcelle expérimentale située dans la région de Médenine, Tunisie. La culture du piment variété Baklouti a été transplanté sur un sol sableux et irriguée au goutte à goutte avec des eaux ayant une salinité de 7,3 dS/m. Trois traitements d’irrigation ont considérés. Deux traitements magnétiques consistent à traiter l’eau salée par un champ magnétique en utilisant deux magnétiseurs Delta-Water (DW) et Magiko. Dans le troisième traitement (Témoin), l’eau n’a pas été traitée. Les mesures effectuées ont porté sur l’humidité et la salinité du sol, l’indice foliaire (LAI), le poids frais, et la teneur relative en eau durant le cycle de développement de la culture. A la récolte, le rendement et ses composantes (nombre des fruits /plante, poids de fruits/plante) ont été évalués. Les résultats montrent que le pilotage d’irrigation adapté aux conditions réelles maintient l’humidité du sol proche à la capacité au champ pour les trois traitements. Par ailleurs, le pilotage adopté et les quantités des pluies reçues ont permis de réduire la salinité du sol. Les traitements magnétiques améliorent la croissance de la culture avec l’augmentation de l’indice foliaire. L’augmentation de la croissance est due à une amélioration significative de la teneur relative en eau de la culture. Ces techniques résultent, également, en une augmentation du rendement (20 et 22.4 t/ha) et ses composants et une amélioration du calibre des fruits qui atteint 10.3 g pour les plantes traitées par Magiko comparé à 8.8 et 8.3 g, respectivement, pour DW et témoin. Ainsi, l’utilisation du traitement magnétique de l’eau en agriculture pourrait constituer une technique prometteuse dans la valorisation des eaux salées qui reste à confirmer par des expérimentations à long terme et dans différentes conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Siene, Laopé Ambroise Casimir, Mohamed Doumbouya, Mohamed Sahabane Traore, Mariame Conde, Tah Valentin Felix N’guettia, and Mamadou Kone. "Effet de quatre types de fertilisants sur la croissance et la productivité de deux génotypes de maïs (Zea mays L.) en cas d’un semis tardif à Korhogo au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 55–68. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.6.

Full text
Abstract:
Face à un appauvrissement des sols et une irrégularité des pluies du fait du changement climatique, une étude a été entreprise sur la culture du maïs au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire. Elle avait pour objectif d’évaluer l’influence de quatre types de fumures sur le potentiel agronomique de deux génotypes de maïs (Zea mays L.) en cas de contrainte hydrique de fin de cycle et d’infertilité des sols. Le dispositif expérimental a été un split-plot, dont le premier facteur a été les fertilisants et le second, la variété. Les résultats ont montré que les fumures ont influencé les durées des phases végétative et reproductive en plus du rendement. Les fumures fiente de poulet et déjection de boeuf ont permis d’obtenir un rendement qui est égal à six fois celui obtenu avec le témoin de la variété à grain noir malgré la contrainte hydrique. Aussi, la fumure fiente de poulet a eu une tendance à réduire le cycle de culture et favoriser une meilleure croissance et un bon développement des plantes. L’utilisation de ces fumures en culture du maïs, pourrait constituer une alternative aux conséquences drastiques du changement climatique. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Fertilisants, maïs (Zea mays L.), potentiel agronomique, rendement, contrainte hydrique English Title: Effect of four types of fertilizers on the growth and productivity of two maize genotypes (Zea mays L.) in the event of late planting in Korhogo in North-Central Côte d'Ivoire English Abstract Faced with soil depletion and irregular rains due to climate change, a study was undertaken on maize cultivation in North-Central Côte d'Ivoire. Its objective was to assess the influence of four types of manure on the agronomic potential of two maize genotypes (Zea mays L.) in cases of water stress and soil infertility. The experimental set-up was a split-plot, the first five-level factor being fertilizers and the second two-level factor being variety. Observations were made on phenology, growth parameters and yield. The results showed that manure influenced vegetative and reproductive time, growth parameters and yield. In terms of yield, chicken droppings and beef droppings were the most effective. They yielded six times the yield obtained with the black-grain variety control despite the water constraint at the end of the cycle. Also, chicken manure has had a tendency to reduce the growing cycle and promote better growth and plant development. The use of these manure in maize cultivation could be an alternative to the drastic consequences of climate change. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Fertilizers, corn (Zea mays L.), agronomic potential, yield, water constraint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sanou, Bintou Céline, and Edmond Hien. "Contraintes de la production rizicole en zone soudano-sahélienne : cas du basfond de Lofing, Sud-Ouest du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 8, 2023): 2573–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.9.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso dispose d’un potentiel de plus de 800 000 ha pouvant servir à la riziculture. Cependant, d’importants facteurs naturels et anthropiques subsistent, affectant négativement la production du riz. Sur le plan national le rendement moyen du riz dans les bas-fonds aménagés est de 2,5 t ha-1 avec un potentiel de 4t ha-1. Dans le bas-fond de Lofing, il varie entre 1,34 t ha-1 et 2,72 t ha-1. L'objectif de la présente investigation était de capitaliser contraintes de la production rizicole dans ce bas-fond à partir d’une enquête socioéconomique conduite auprès de 40 producteurs. Des échantillons de sol prélevés dans les champs des producteurs enquêtés ont permis de déterminer la charge graveleuse du sol. Les résultats ont montré des rendements variant de 47 à 56% selon le type de sol, de 45 à 96% suivant l’âge du champ et de 34 à 50% suivant la répartition des pluies dans le temps. Au changement climatique, s’ajoutent de multiples facteurs anthropiques réduisant les productions rizicoles. Face à ces contraintes, la mise au point de nouvelles variétés de riz et de techniques culturales adaptées au contexte social et climatique sont à recommander pour permettre une amélioration de la production rizicole. Burkina Faso has a potential of more than 800,000 ha that can be used for rice growing. However, important natural and anthropogenic factors remain, negatively affecting rice production. Nationally, the average yield of rice in developed lowlands is 2.5 t ha-1 with a potential of 4 t ha-1. In the Lofing lowland, it varies between 1.34 t ha-1 and 2.72 t ha-1. The objective of this investigation was to capitalize on the constraints of rice production in this lowland from a socioeconomic survey conducted among 40 producers. Soil samples taken from the fields of the producers surveyed made it possible to determine the gravel load of the soil. The results showed yields varying from 47 to 56% depending on the type of soil, from 45 to 96% depending on the age of the field and from 34 to 50% depending on the distribution of rainfall over time. In addition to climate change, there are multiple anthropogenic factors reducing rice production. Faced with these constraints, the development of new varieties of rice and cultivation techniques adapted to the social and climatic context are to be recommended in order to improve rice production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Descroix, Luc, Aïda Diongue Niang, Gérémy Panthou, Ansoumana Bodian, Youssouph Sane, Honoré Dacosta, Moussa Malam Abdou, Jean-Pierre Vandervaere, and Guillaume Quantin. "Évolution récente de la pluviométrie en Afrique de l’ouest à travers deux régions : la Sénégambie et le bassin du Niger moyen." Climatologie 12 (2015): 25–43. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1105.

Full text
Abstract:
La mousson ouest-africaine rythme le calendrier agricole de toute l’Afrique de l’Ouest; celui-ci est de plus en plus court au fur et à mesure que l’on se déplace vers le Nord, comme la durée et l’abondance de la mousson diminuent. Après une période de sécheresse de 1968 à 1995, l’Afrique de l’Ouest connaît plutôt depuis la fin du dernier millénaire un retour à des conditions pluviométriques plus humides; celles-ci, aux latitudes soudano-sahéliennes, sont similaires, en termes de moyenne et de variabilité interannuelle, à celles qui ont été observées de 1900 à 1950. L’objectif est de montrer en quoi l’évolution pluviométrique récente explique la dynamique hydrologique et agronomique de la région ouest-africaine, en particulier l’occurrence accrue des inondations et le faible regain des rendements agricoles en dépit du retour à une pluviométrie plus favorable. Des méthodes statistiques simples sont utilisées dans deux sous-régions, la Sénégambie et le bassin du Niger Moyen, pour mettre en évidence l’évolution, sur la période 1950-2013, des caractéristiques de la mousson qui ont un intérêt hydrologique et agronomique (cumuls annuels, pluies extrêmes, date de début et de fin et durée de la saison des pluies). On observe que les périodes 1900-1950 et 1995-2015 peuvent être considérées comme des périodes de pluviométrie moyenne, les périodes 1951-1967 et 1968-1995 étant des périodes respectivement humides et sèches. Par ailleurs, on observe une augmentation des jours de pluie de fort cumul bien plus rapide que celle de la pluie elle-même. Enfin, si la saison des pluies est à présent sensiblement plus longue que durant la phase sèche, on observe pourtant ces dernières années dans le Sahel central un retour des « mauvais » hivernages au sens agronomique du terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

IDRISSA GAYA, Yacouba, Amir SIDO YACOUBA, Yadji GUERO, and Sidikou Souleymane. "Caractérisation agronomique de la riziculture des bas fonds au Niger : cas du dallol Bosso." Journal of Applied Biosciences 182 (February 28, 2023): 19018–41. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.182.4.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Objectif : L’objectif du présent article est de faire un diagnostic de la gestion paysanne de riz des bas-fonds du dallol Bosso afin de poser les bases solides pour améliorer sa productivité. Méthodologie et résultats : Pour atteindre cet objectif, la méthodologie adoptée est basée sur une enquête diagnostic conduite au niveau de 4 communes du département de Boboye. L’enquête a été conduite durant la saison des pluies (juin à septembre 2021) au niveau de sept (7) villages repartis entre quatre(4) communes. Au total un échantillon de soixante-dix (70) producteurs a été enquêté sur les pratiques agricoles liées à la culture du riz et les contraintes. Les résultats de l’ACP ont montré qu’au niveau des exploitants des quatre (4) communes, une forte corrélation entre les l’âge des plants au repiquage, le nombre moyen de brin repiqué par poquet, l’expérience du producteur, la superficie de la parcelle cultivée et la densité de cultures. Cependant ces facteurs sont linéairement indépendantes au rendement qui est fortement corrélés aux facteurs suivants : à la dose moyenne d’engrais minéral apporté, au nombre de désherbage effectué et au nombre d’application de l’engrais minéral. Ces facteurs sont liés à la situation financière de l’exploitant (accessibilité aux intrants) et aux manques de formation (pour bien appliquer les bonnes pratiques). Conclusion et application des résultats : Il ressort également de ces résultats que les exploitants de la commune de Fabidji ont les meilleures densités des cultures. Ceux des communes de Harikanassou et Kankandi sont illustrés par les bons âges de plants et l’expérience. Toutefois, les exploitants de la commune de Birni’Gaouré constituent globalement les producteurs moyens de l’analyse. Cependant certaines facteurs notamment pédologiques et climatiques n’ont prise en compte dans l’étudepeuvent aussi y contribuer. Mots clés : Dallol Bosso, Communes de Birni Gaouré, Fabidji, Hakanassou, Kankandi, riziculture, Niger. 19018 Idrissa Gaya et al., J. Appl. Biosci. Vol: 182, 2023 Caractérisation agronomique de la riziculture des bas fonds au Niger : cas du dallol Bosso ABSTRACT Objective: The objective of this article is to make a diagnosis of the peasant management of rice from the shallows of the Dallol Bosso in order to lay solid foundations to improve its productivity. Methodology and Results: To achieve this objective, the adopted methodology is based on a diagnostic survey conducted at the level of 4 municipalities in the department of Boboye. The survey was conducted during the rainy season (June to September 2021) at the level of seven (7) villages divided between four (4) municipalities. In total, a sample of seventy (70) producers was surveyed on agricultural practices related to rice cultivation and constraints. The results of the ACP showed that at the level of the operators of the four (4) municipalities, a strong correlation between the ages of the plants at transplanting, the average number of strands transplanted per pot, the experience of the producer, the area of the cultivated plot and the density of crops. However, these factors are linearly independent of the yield, which is strongly correlated to the following factors: to the average dose of mineral fertilizer supplied, to the number of weeding carried out and to the number of application of the mineral fertilizer. These factors are related to the financial situation of the operator (accessibility to inputs) and the lack of training (to properly apply good practices). Conclusion and application of results: It also emerges from these results that the farmers of the municipality of Fabidji have the best crop densities. Those of the municipalities of Harikanassou and Kankandi are illustrated by the good ages of plants and experience. However, the operators of the municipality of Birni' Gaouré constitute overall the average producers of the analysis. However, certain factors, in particular soil and climatic factors, were not taken into account in the study and may contribute to this. Keywords: Dallol Bosso, Municipalities of Birni Gaouré, Fabidji, Hakanassou, Kankandi, rice cultivation, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

ISANGU MWANA M’FUMU, Augustin, Moise KALAMBAIE BIN MUKANYA, and Jean Pierre USOTILA WATA NGO IBEYA. "Stratégies d’adaptation des maraîchers face aux changements climatiques en République Démocratique du Congo. Cas des vallées de Kimwenza et Lukaya dans la Commune de Mont-Ngafula, Ville Province de Kinshasa." Revue Congo Research Papers 4, no. 2 (July 10, 2023): 73–111. http://dx.doi.org/10.59937/hxrc3041.

Full text
Abstract:
Dans la Commune de Mont Ngafula, Ville Province de Kinshasa, le changement climatique est une réalité. Les vallées de Kimwenza et Lukaya sont d’ores et déjà affectées par le glissement des saisons avec des pluies tardives et de courte durée. Cette situation affecte la production maraîchère et la sécurité alimentaire des ménages en termes de faibles rendements et de revenus. Cette étude a révélé que la grande majorité des maraîchers enquêtés, soit 84%, ont perçu l’un ou l’autre des indicateurs des changements climatiques. Tandis que les proportions de la perception des indicateurs des changements climatiques se présentent comme suit : fortes chaleurs (76%), pluies intenses (60%), pluies tardives (42%), vents violents (41%), inondations (13%), perte des cultures (36%), augmentation des adventices (88%), prolifération des ennemis de cultures (81%), diminution de la fertilité des sols (78%) et chute des rendements (86%). Les maraîchers enquêtés ont révélé de nombreuses pratiques par lesquelles ils se sont adaptés aux changements climatiques. C’est le cas de l’utilisation des variétés adaptées (16%) et des semences améliorées (19%), la modification des dates de semis (26%), la diversification des cultures (49%), l’association et la rotation des cultures (82% et 70%), l’usage de la fumure organique (46%), la pratique du paillage et de la couverture de pépinières (14% et 17%), l’installation de bandes enherbées et des haies vives/mortes (3% et 6%), l’agroforesterie (7%), l’arrosage fréquent (89%) et l’élévation de digues (16%). Nos résultats ont révélé que seuls 47% des maraîchers enquêtés se sont adaptés aux changements climatiques, en l’occurrence ceux qui ont adopté au moins une de ces pratiques. Les variables qui se sont révélés significatives ont permis d’identifier les facteurs explicatifs d’adaptation des maraichers des vallées de Kimwenza et Lukaya aux changements climatiques. Il s’agit de: l’utilisation de la main d’œuvre (familiale79%; familiale et journalière13%; journalière 8%), l’appartenance à une organisation paysanne (57%), du statut de terre (90), l’accès au crédit (13%). Ces facteurs sont déterminants dans l’élaboration des politiques d’adaptation des producteurs aux changements climatiques, en vue de promouvoir l’activité maraîchère et la production agricole. Mots-clés : Stratégie, Adaptation, Maraîcher, Changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sinsin, Brice A., S. Oloulotan, and M. Oumorou. "Les pâturages de saison sèche de la zone soudanienne du Nord-Est du Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 2 (February 1, 1989): 283–88. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8859.

Full text
Abstract:
Dans la zone soudanienne du Bénin caractérisée par des formes assez concurrentes d'utilisation des terres, les jachères et les savanes représentent les milieux pâturés par les bovins en système d'élevage traditionnel. Seulement, après le passage des feux de brousse annuels en saison sèche, les savanes sont nettement plus fréquentées en raison de leur réserve en fourrage ligneux qui est la principale source d'alimentation des troupeaux en cette période. Les premiers pâturages graminoïdes que l'on note après les premières pluies, s'installent aussi dans les savanes. Leurs rendements en matière sèche ont été mesurés dans dix parcelles de deux mètres carrés choisies au hasard dans cinq sites. La récolte de la phytomasse herbacée au niveau d'un placeau de 100 m² mis en défens contre les feux, a permis d'apprécier l'effet d'une politique de protection intégrale contre les feux de brousse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Serpantié, Georges, Augustine Dorée, Jean-Louis Fusillier, Pascale Moity-Maizi, Bruno Lidon, Manaka Douanio, Abdraime Sawadogo, Aymar Yaovi Bossa, and Jean Hounkpè. "Nouveaux risques dans les bas-fonds des terroirs soudaniens. Une étude de cas au Burkina Faso." Cahiers Agricultures 28 (2019): 19. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019020.

Full text
Abstract:
Dans la région soudanienne du Burkina Faso riche en bas-fonds, ces derniers représentent une facette du paysage inondable et fertile, ayant une fonction contre-aléatoire à travers des productions diversifiées en milieu humide en saison des pluies, et en contre-saison. Les activités de bas-fond permettent de réduire la vulnérabilité des groupes les plus exposés, comme les petites exploitations, les femmes et les jeunes, mais les arrangements fonciers restent précaires. C’est aussi un paysage particulièrement changeant avec des actions d’aménagement collectif hydraulique, rizicole et maraîcher. Les changements climatiques en cours atténuent l’aléa de la sécheresse sauf en début de saison, et un risque accru d’inondations est apparu. Ces tendances renforcent l’aléa du régime de l’eau, limitant les rendements, ce qui requiert des innovations dans les domaines technique et organisationnel, qui devront prendre en compte explicitement la dimension sociale et environnementale des bas-fonds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

KOTAIX, Acka Jacques Alain, Téhua Kouassi Pascal ANGUI, Sidiky BAKAYOKO, Koffi Emmanuel KASSIN, Kouadio Emmanuel N’GORAN, N’Dri Norbert KOUAME, Boaké KONE, and PIERRE Claver Zilé Kouassi. "Effets d’engrais organique liquide (NPK 5-9-18) et minéral (NPK 12-11-18) sur la matière organique du sol et du rendement de la tomate au Sud et au Centre –Ouest de la Côte d’Ivoire." Journal of Animal & Plant Sciences 41.3 (September 30, 2019): 7055–67. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v41-3.8.

Full text
Abstract:
1 RESUME Une étude sur la fertilisation minérale et organique liquide a été conduite sur la tomate en petite saison de pluie au Sud et au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire sur deux années, afin d’améliorer la fertilité du sol et le rendement de la tomate. De manière spécifique, il s’agissait d’évaluer les effets des traitements de quatre doses d’engrais organique liquide associées ou non à l’engrais minéral sur la teneur du sol en matière organique, le rapport C/N et le rendement. Le dispositif expérimental était un split-plot avec quatre répétitions ayant pour facteur principal, l’engrais minéral et le facteur secondaire, l’engrais organique à quatre doses (Lha-1) : C0 = 0 (témoin), C1 = 2,5; C2 = 3,75 et C3 = 5. Les résultats ont montré que le traitement T10 (50 % engrais minéral + 3,75 Lha-1 engrais organique) a amélioré la teneur du sol en matière organique, et le rendement. Cependant, le traitement avec 3,75 Lha-1 d’engrais organique utilisée seule a amélioré le rapport C/N du sol. Effects of liquid organic (NPK 5-9-18) and mineral (NPK 12-11-18) fertilizers on soil organic matter of and tomato yield in the South and the Mid-west of Ivory Coast ABSTRACT A study on the mineral and liquid organics fertilizations was conducted on tomato during short rainy season in South and Central West regions of Ivory Coast over two years to improve soil fertility and tomato yield. Specifically, the treatment effects of four doses of organic fertilizer, associated or not with the mineral fertilizer on the content of the soil organic matter, the C/N ratio and the yield. The experimental design was split-plot, with four repetitions having as principal factor, the mineral fertilizer and the secondary factor, the organic fertilizer in four doses (L ha-1): C0 = 0 (control); C1 = 2.5; C2 = 3.75 and C3 = 5. The results showed that the treatment T10 (50 % mineral fertilizer + 3.75 Lha-1 of the organic fertilizer), better improved the content of the soil organic matter and the yield. However, the treatment with 3.75 L ha-1 of organic fertilizer used alone has increased advantage the report C/N of the ground.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Konaté, G., and O. Traoré. "Les hôtes réservoirs du virus de la striure du maïs (MSV) en zone soudano-sahélienne : identification et distribution spatio-temporelle." Phytoprotection 73, no. 3 (April 12, 2005): 111–17. http://dx.doi.org/10.7202/706027ar.

Full text
Abstract:
Une vaste prospection dans la flore herbacée du Burkina Faso à différentes périodes de l'année et pendant 3 ans a permis de collecter 41 espèces de Poaceae portant les symptômes de la striure du maïs. En utilisant le test immuno-enzymatique ELISA, il a été possible de détecter le virus de la striure du maïs (MSV) dans 35 échantillons. Le virus a pu être également transmis au maïs (Zea mays) par la cicadelle, Cicadulina triangula [Homoptera: Ciccadellidae] à partir de 32 de ces hôtes. Vingt quatre des hôtes du MSV ainsi identifiés n'avaient jamais été encore rapportés comme tel. L'étude de la répartition spatio-temporelle des réservoirs a permis d'obtenir trois résultats importants: a) c'est dans la zone de maïsiculture que les réservoirs sont les plus abondants; b) l'incidence de la maladie dans les champs de maïs est proportionnelle à l'abondance des réservoirs; c) c'est seulement 3 à 4 semaines après le début de la saison des pluies que la quantité de réservoirs devient importante. Il est conclu que des semis précoces devraient permettre de minimiser l'effet de la maladie sur les rendements du maïs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

YAHA, Edith Oré, Atchamou Bola MALOMON, Fanakpon Joseph DJEVI, and Ibouraïma YABI. "Perceptions Et Adaptation Des Femmes Agricultrices Aux Risques Climatiques Dans La Commune De Ouèssè." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, no. 1 (March 2, 2021): 415. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2814.

Full text
Abstract:
En dehors des innombrables problèmes auxquels les communautés rurales sont confrontées dans l’exercice de leurs activités, les changements climatiques constituent pour elles au cours de ces dernières décennies une préoccupation majeure. La présente recherche vise à étudier les perceptions et la capacité d’adaptation des femmes agricultrices de la Commune de Ouèssè aux risques climatiques, afin de proposer des mesures rationnelles leur permettant de mieux faire face aux effets néfastes changements climatiques.La méthodologie appliquée à cette recherche comprend quatre étapes essentielles à savoir : la recherche documentaire, les enquêtes de terrain, le traitement des données et l’analyse des résultats. Outre les données de terrain, celles liées aux températures et aux hauteurs de pluie ont été utilisées pour réaliser cette étude. Les enquêtes socio-anthropologiques se sont déroulées dans quatre arrondissements de la Commune de Ouèssè et portent sur un échantillon constitué par sondage au niveau des chefs d’exploitation agricoles.De cette recherche, il ressort que les femmes agricultrices ont des perceptions semblables sur le début tardif de saison de pluie (52 % des femmes agricultrices), la fin précoce de saison de pluie (94 % des femmes agricultrices), les poches de sécheresse prolongée (94 % des femmes agricultrices), la hausse de température (94 % des femmes agricultrices) et les vents forts et violents (95 % des femmes agricultrices). Les résultats de l’analyse des données climatologiques ont montré une augmentation de la température, un démarrage tardif des pluies, un raccourcissement de la longueur des saisons et une augmentation de la sècheresse. Ces résultats sont, dans l’ensemble, conformes à la perception des femmes agricultrices. La baisse des rendements (90 % des enquêtés), la dégradation des terres sont, entre autres, les impacts de ces risques climatiques. Les limites des stratégies adaptées par les agricultrices a permis de montrer leur vulnérabilité. Des options d’adaptation sont enfin proposées pour aider les agricultrices à faire face aux effets néfastes du changement climatique.Mots clés : Ouèssè, perception, risque climatique, adaptation AbstractApart from the countless problems that rural communities face in carrying out their activities, climate change has been a major concern for them in recent decades. The present research aims to study the perceptions and the adaptability of women farmers in the Commune of Ouèssè to climate risks, in order to propose rational measures allowing them to better face the harmful effects of climate change.The methodology applied to this research includes four essential steps: documentary research, field surveys, data processing and results analysis. In addition to field data, those related to temperature and rainfalls were used to conduct this study. The socio-anthropological surveys were carried out in four districts of the municipality of Ouèssè and relate to a sample surveyed at the level of farm managers.From this research, it appears that women farmers have similar perceptions about the late start of the rainy season (52% of women farmers), the early end of the rainy season (94% of women farmers), the pockets of prolonged drought. (94% of women farmers), rising temperatures (94% of women farmers) and strong and violent winds (95% of women farmers). The results of the analysis of the climatological data showed an increase in temperature, a late start of the rains, a shortening of the length of the seasons and an increase of the drought. These results are, on the whole, consistent with the perception of women farmers. Declining yields (90% of respondents) and land degradation are, among other things, the impacts of these climatic risks. The limits of the strategies adapted by the women farmers made it possible to show their vulnerability. Adaptation options are finally proposed to help women farmers cope with the adverse effects of climate change.Keywords: Ouèssè, perception, climate risk, vulnerability, adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ba, Djibrirou Daouda, and Tégaye Diop. "Résilience à la variabilité climatique et perspectives des activités agropastorales dans la région de Matam, nord du Sénégal." Africa Development 47, no. 3 (October 5, 2022): 43–62. http://dx.doi.org/10.57054/ad.v47i3.2673.

Full text
Abstract:
Le Sénégal, pays sahélien, est confronté aux conséquences néfastes de la variabilité climatique du fait de son économie essentiellement agricole très tributaire des conditions climatiques. Ce phénomène se répercute immanquablement sur la production agricole et l’économie, compromettant ainsi la sécurité alimentaire. Dans la région de Matam, le changement climatique est une menace sensible et plusieurs faits l’illustrent : la baisse de la pluviométrie, des pluies plus intenses et de plus courte durée, une augmentation de la température, etc. Les impacts négatifs sont également multiples : désertification, perte des terres arables et de pâturage, réduction de la disponibilité de l’eau pour les activités productrices. L’objectif de cet article est d’analyser l’impact de la variabilité climatique dans la région et les différentes stratégies de résilience développées par la population pour y faire face. La méthodologie adoptée consiste d’abord à analyser la variabilité interannuelle ainsi que le caractère aride de la zone. Puis la méthode aléatoire simple a été utilisée pour effectuer l’enquête diagnostique relative à la résilience des activités agropastorales. Les résultats ont montré l’irrégularité interannuelle des précipitations et confirment le caractère aride de la région impactant sur les rendements agricoles et sur le couvert végétal. Les résultats ont également montré que l’agriculture reste en grande partie extensive et marquée par la poussée de la riziculture irriguée, avec un début de modernisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

SAUVEUR, B. "Les critères et facteurs de la qualité des poulets Label Rouge." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (August 8, 1997): 219–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3996.

Full text
Abstract:
En réaction à certains reproches adressés au poulet standard, la France a développé à partir de 1965 une production de poulets de qualité bien définie, dits Label Rouge, qui connaissent un large succès (76 millions de sujets en 1995). Cette production s’appuie sur l’existence d’organismes certificateurs régionaux, eux-mêmes contrôlés par une structure nationale, et sur l’existence de cahiers des charges de plus en plus précis, le tout complété par un étiquetage très réglementé. Les recherches conduites pour identifier les critères de différenciation des poulets utilisés par les consommateurs français montrent que ceux-ci s’attachent préférentiellement à la texture de la viande, qu’ils recherchent assez ferme, ainsi qu’à sa flaveur, voulue prononcée. D’autres critères tels que la teneur en graisse ou le rendement en muscles des carcasses, la couleur de la peau et des plumes (quand elle est visible) sont aussi pris en considération. Lors de dégustations en aveugle, le poulet Label Rouge est très généralement reconnu et préféré au poulet standard sur la base de ces critères. Les facteurs qui influencent le plus ces critères sont l’âge à l’abattage (surtout pour le poulet mâle) et l’origine génétique des animaux. La réglementation Label Rouge impose un âge minimum de 81 jours et l’utilisation exclusive de lignées à croissance lente. L’alimentation modifie surtout la vitesse de croissance et l’engraissement de l’animal, mais peu la flaveur de la viande dès lors que quelques matières spécifiques (farines animales par exemple) sont écartées. L’existence d’un parcours extérieur est indispensable à l’image du produit mais agit peu sur son appréciation sensorielle. En maîtrisant ces facteurs, le Label Rouge satisfait cinq demandes essentielles du consommateur contemporain : une qualité supérieure objectivement reconnue, une production de type traditionnel, la traçabilité du produit, l’assurance de contrôles indépendants et un prix abordable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

F. M. Ali, Rachad Kolawolé. "Impacts Socio-économiques et Environnementaux de l’Exploitation des Ressources Ligneuses dans la Commune de Kétou au Sud–est du Benin." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 18 (June 30, 2023): 170. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n18p170.

Full text
Abstract:
L’exploitation du bois pour satisfaire les besoins socioéconomiques (source d’énergie, de service et d’œuvre) ne fait qu’accroître au jour le jour avec des effets sur l’environnement dans la Commune de Kétou. La présente étude vise à évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux de l’exploitation des ressources ligneuses dans la commune de Kétou. Pour atteindre cet objectif, l’approche méthodologique adoptée est basée sur la collecte des données, le traitement des données et l’analyse des résultats. La matrice de Léopold (1971) a été utilisée pour déterminer les sources d’impacts sur les composantes de l’environnement. La collecte des données a été réalisée en milieu réel et à travers la recherche documentaire dans divers centres de documentation. Les enquêtes ont été menées auprès de 134 personnes. Les résultats ont montré que pour les besoins en énergie, (25 %) des bois de feu proviennent des forêts et (75 %) viennent des champs appartenant aux privés. Le bois de feu demeure le combustible le plus utilisé par les ménages (95 %). Le charbon (65 %) produit issu de la transformation du bois vient en deuxième position comme combustible. La baisse du pouvoir d’achat, la chute des rendements agricoles due à l’irrégularité des pluies, à la pauvreté des terres cultivables de jachère ont poussé des paysans (85 %) et commerçants (25 %) de la Commune de Kétou à associer aux activités agricoles la vente du bois de feu et l’exploitation forestière. En effet, (98 %) des charbonniers interrogés se plaignent de façon récurrente de la fatigue, de la maladie de dos et de courbature. Selon 100% des tradi-thérapeutes, la disparition progressive des espèces végétales les plus utilisés telles que : Bombax costatum Manilkara multinervis, Vitellaria paradoxa, Pterocarpus erinaceus, Isober linadoka, Daniellia olivera, Chlophora excelsa fait penser à un drame. The exploitation of wood to meet socio-economic needs (source of energy, service and work) is only increasing day by day with effects on the environment in the Commune of Kétou. This study aims to assess the socio-economic and environmental impacts of the exploitation of wood resources in the municipality of Kétou. To achieve this objective, the methodological approach adopted is based on data collection, data processing and analysis of results. Leopold's matrix (1971) was used to determine the sources of impacts on the components of the environment. Data collection was carried out in a real environment and through documentary research in various documentation centers. The surveys were conducted with 134 people. The results showed that for energy needs, (25%) of firewood comes from forests and (75%) comes from fields belonging to private individuals. Firewood remains the fuel most used by households (95%). Charcoal (65%) produced from the transformation of wood comes in second place as fuel. The drop in purchasing power, the drop in agricultural yields due to the irregularity of the rains, the poverty of the cultivable fallow land have prompted farmers (85%) and traders (25%) in the Commune of Kétou to associate to agricultural activities the sale of firewood and logging. In fact, (98%) of the coal miners surveyed repeatedly complain of fatigue, back pain and aches. According to 100% of traditional therapists, the progressive disappearance of the most used plant species such as: Bombax costatum Manilkara multinervis, Vitellaria paradoxa, Pterocarpus erinaceus, Isober linadoka, Daniellia olivera, Chlophora excelsa is reminiscent of a drama.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rochmat, Agus, Mitha Fuji Adiati, and Zahrotul Bahiyah. "Pengembangan Biolarvasida Jentik Nyamuk Aedes aegypti Berbahan Aktif Ekstrak Beluntas (Pluchea indica Less.)." REAKTOR 16, no. 3 (January 9, 2017): 103. http://dx.doi.org/10.14710/reaktor.16.3.103-108.

Full text
Abstract:
Abstract POTENSIAL DEVELOPMENT OF EXTRACT BELUNTAS (Plucea indica Less.) as BIOLARVACIDE TO MOSQUITO Aedes aegypti LARVAE. The eradication of Aedes aegyptY mosquito is difficult because they have the ability to adapt the environment which makes it very tough. Although, there are not disturbances due to natural phenomena or human intervention. Termination of the mosquito life cycle is an alternative to reduce the mosquito population. The antimicrobial of beluntas extract is expected to have the ability biolarvacide on mosquito larvae. The biolarvasicide of beluntas leaf extracts was determined LC50 values and strengthened by identification of the active compound. The biolarvacide tested was conducted on the larvae of Aedes aegypti with variations extract concentrations of 50, 100, 250, 500 and 1000 ppm for 24 hours observation. The experimental results found that yield of ethanol extract, extract n-hexane and ethyl acetate extract: 3.8742%, 1.2054% and 1.8627%. While the value of LC50 to extract n-hexane and ethyl acetate respectively amount to 46.09 ppm and 108.79 ppm. LC50 value obtained belong biolarvacide active and positive control using abate value LC100 Abate at a concentration of 100 ppm. The ability biolarvacide ethyl acetate fraction only make the mosquito larvae die, anwhile the fraction of n-hexane can degrade the cells larvae destroyed. The ability biolarvacide beluntas extract was corroborated by the results of GC-MS analysis which showed contains active compounds beluntas such as quinic acid, hydrazinecarboxamide, benzene acetic acid, and 1,2-benzendicarboxylic acid which is a compound of larvicides. Keywords: biolarvacide; beluntas; LC50, GC-MS Abstrak Pemberantasan nyamuk Aedes aegypti sulit dilakukan karena mereka memiliki kemampuan adaptasi lingkungan yang membuat sangat tangguh, meski ada gangguan akibat fenomena alam ataupun intervensi manusia. Pemutusan siklus hidup nyamuk merupakan alternative dalam mengurangi populasi nyamuk. Sifat antimikroba ekstrak nyamuk diharapkan dapat memiliki kemampuan biolarvasida pada jentik nyamuk. Kemampuan biolarvasida ekstrak daun beluntas ditentukan melalui nilai LC50 dan diperkuat dengan identifikasi kandungan senyawa aktif. Uji biolarvasida ini dilakukan terhadap larva nyamuk Aedes aegypti dengan variasi konsentrasi ekstrak 50, 100, 250, 500 dan 1000 ppm selama 24 jam pengamatan. Hasil percobaan diketahui bahwa: rendemen untuk ekstrak etanol, ekstrak n-heksana dan ekstrak etil asetat masing-masing sebesar 3,8742 %, 1,2054 % dan 1,8627 % sementara nilai LC50 untuk ekstrak n-heksan dan etil asetat masing-masing sebesar 46,09 ppm dan 108,79 ppm. Nilai LC50 yang diperoleh termasuk golongan biolarvasida aktif dan kontrol positif menggunakan abate memiliki nilai LC100 Abate pada konsentrasi 100 ppm. Kemampuan biolarvasida fraksi etil asetat hanya membuat larva nyamuk mati sementara fraksi n-heksana dapat mendegradasi sel larva hingga hancur. Kemampuan biolarvasida aktif ekstrak beluntas ini dikuatkan dengan hasil analisa GC-MS yang menunjukkan bahwa kandungan senyawa aktif ekstrak daun beluntas seperti quinic acid, hydrazinecarboxamide, benzene acetic acid, dan 1,2-benzendicarboxylic acid yang merupakan senyawa larvasida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia, and Eric Vall. "Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10116.

Full text
Abstract:
Alors que l’invention peut se définir comme la découverte d’un principe, l’innovation peut être définie comme l’adoption de ce principe par une population (1, 2, 3, 17). En Afrique de l’Ouest, la grande majorité des inventions et leur traduction fréquente en propositions techniques de la recherche pour intensifier les systèmes mixtes agriculture-élevage ont été peu ou n’ont pas été intégrées dans les systèmes de production (11, 13, 14, 18, 21, 23). Ce constat d’échec a amené la recherche à s’interroger sur ses démarches de conception et d’évaluation de ses propositions et à impliquer davantage les acteurs de terrain dans la formulation des problèmes et l’élaboration des solutions dans le cadre de recherches participatives (5, 8, 10, 12, 15, 16). L’analyse des facteurs d’adoption des inventions constitue un premier champ au sein des méthodes d’évaluation existantes. L’objectif est d’identifier les facteurs économiques, institutionnels, structurels ou sociotechniques qui favorisent le passage de l’invention à l’innovation (4, 20). Des outils de modélisation peuvent aussi être utilisés pour analyser le profil des populations susceptibles d’adopter telle ou telle technologie (7, 24). Les méthodes de diagnostic des impacts de la recherche constituent un deuxième champ d’évaluation. Il s’agit d’analyser les effets, prévus ou non, des propositions de la recherche quand elles sont expérimentées sur le terrain ou adoptées (19). La modélisation peut là encore s’avérer un outil puissant pour explorer les impacts potentiels des propositions de la recherche avant leur mise en oeuvre effective au sein des systèmes de production (6, 9, 22). L’objectif de ce numéro thématique est de passer en revue différents travaux sur l’évaluation des propositions de la recherche, récemment réalisés en zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, afin de définir comment concevoir et évaluer des innovations dans cette région. Les contributions se basent sur différentes études menées non seulement dans le domaine de la production et de la santé animales mais aussi dans celui des productions végétales intimement liées à l’élevage dans les systèmes mixtes étudiés. Elles abordent également la gestion socio-économique des exploitations et, en particulier, intègrent les projets des producteurs. Cette diversité de terrains et d’approches permet d’enrichir la réflexion sur les méthodes d’évaluation des innovations dans les systèmes d’élevage et dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux de cette région. Les trois premiers articles s’intéressent aux facteurs d’adoption des produits de la recherche. Bouyer et coll. analysent les facteurs ayant joué sur l’adoption d’une nouvelle méthode de lutte sanitaire acaricide en milieu paysan au Burkina Faso. Ngondjeb et coll. étudient les facteurs d’adoption de techniques de lutte contre l’érosion hydrique des sols en zone cotonnière du Cameroun. Dans des contextes de changements socio-économiques induisant des stratégies adaptatives de producteurs camerounais, Pedelahore et coll. s’interrogent sur la place de processus d’intensification promus par la recherche. Ces méthodes fournissent des pistes pour mieux caractériser la diversité des besoins et des contraintes des populations cibles. Les autres travaux concernent surtout les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche. Ces évaluations sont prospectives pour deux articles : les travaux de Dabire et coll. explorent les impacts potentiels de la prévision saisonnière des pluies sur les performances économiques des exploitations familiales burkinabés ; ceux de Deffo et coll. évaluent les effets de différents systèmes de culture sur la durabilité des exploitations. L’article de Sempore et coll. combine évaluation prospective et évaluation ex post, respectivement avant et après l’expérimentation d’ateliers d’embouche chez des agroéleveurs. Trois articles analysent a posteriori les impacts de propositions expérimentées ou adoptées par les producteurs : Blanchard et coll. mesurent l’impact de l’utilisation raisonnée de la fumure organique au champ sur les rendements et les revenus de producteurs burkinabés ; Fokou et coll. explorent les liens entre, d’une part, les innovations technologiques et organisationnelles et, d’autre part, les relations de pouvoir dans des systèmes de production laitiers du Mali. Enfin, en s’inspirant d’une méthode expérimentée à la Réunion (France), Vayssières et coll. cherchent à mieux prendre en compte les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d’élevage d’Afrique de l’Ouest dans la conception de systèmes agropastoraux plus respectueux de l’environnement. L’objectif global de ces travaux est de consolider les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche pour sélectionner les propositions qui contribuent le mieux au développement durable des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography