Dissertations / Theses on the topic 'Relations Russie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Relations Russie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Relations Russie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Goudakov, Vladimir. "Le Caucase du nord-ouest dans le système de relations interculturelles et interrégionales du XIIIe au XIXe siècles." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100171.

Full text
Abstract:
L'objet de la présente étude est la dynamique des relations interculturelles dans le Caucase du Nord-Ouest du XIIIe au XIXe siècle. Le principal outil de l'étude est l'Histoire au sens le plus large du mot mais l'approche est aussi interdisciplinaire. Au cours de l'étude, ont été mises au jour les schèmes de développement des relations interculturelles dans le Caucase du N. -O. , ainsi que leurs conséquences. La nouveauté de la thèse consiste en ce que, pour la première fois, les relations interculturelles dans le Caucase du N. -O. Et dans la zone périphérique ont été analysées sur un grand intervalle de temps, ce dernier permettant de formuler une interprétation de leur évolution. L'importance pratique du travail, surtout à la lumière des récents événements dans le Caucase du Nord, réside dans le fait qu’il révèle les raisons des conflits qui ont leur origine dans l’histoire des contacts interculturels dans le passé
The subject of the undertaken research is the dynamics of the intercultural relations in the Northwest Caucasus in the XIII-XIX centuries, and the instrument of research is History in every sense of the word as well as an interdisciplinary approach. During the process of research some patterns of development of interethnic relations of cultural systems which came into contact in the Northwest Caucasus have been revealed; their consequences have been determined. The novelty of the thesis consists in the fact that for the first time the intercultural relations in the Northwest Caucasus and around it has been analysed over a long period, and its ethnological interpretation has been given. The practical significance of the research, especially in the light of the latest events in the North Caucasus, consists in revealing the causes of conflicts, which are rooted in the history of intercultural contacts in the past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ravshanov, Otabek. "La politique de la Russie en Asie Centrale sous le président Vladimir Poutine (2000-2008)." Thesis, Toulouse 1, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU10009/document.

Full text
Abstract:
Avec la disparition de l'Union Soviétique l’Asie centrale s'est imposée géopolitiquement dans la scène internationale. Ses exploitations des hydrocarbures et sa position géostratégique suscitent l'intérêt de l'Occident dans cette région. Après une décennie d'hésitation et d'échec la Russie revient avec la force dans cette région. Le renforcement de la politique de Russie en Asie Centrale reflète les priorités que le Kremlin affiche de la conception de politique étrangère approuvé par le président Poutine en juin 2000 : la première de ces priorités consiste au renforcement de l'intégration et de la coopération au sein de la CEI (Communauté des Etats Indépendants). Or, certaines des républiques d’Asie Centrale poursuivent des politiques défavorables à la réalisation de cet objectif. Il en va ainsi du Turkménistan, dont la politique étrangère et de sécurité, reposant sur la neutralité, s'avère parfois fluctuante, et, surtout, de l’Ouzbékistan, l'un des états de l'ex-URSS les plus rétifs aux efforts de la Russie visant à consolider la CEI et à réaffirmer son influence dans l'espace ex-soviétique. La volonté manifestée par la Russie de Poutine de développer sa présence en Asie Centrale traduit également la perception d'une urgence accrue des problèmes de sécurité régionale. L’Asie Centrale d'ex-soviétique, notamment, est confrontée à diverses sources internes d'instabilité : faiblesse des états, corruption endémique, lourdes difficultés économiques et sociales, composition ethnique et religieuse complexe, différends territoriaux ou tensions sur les ressources en eau entre les états de la zone. Les objectifs de cette recherche sont d'étudier l'importance de sujet démontrant la politique de la Russie de demain ? Quel engagement envers ces pays qui essayent d'oublier la Russie d'hier et tentent de régler ses problèmes intérieurs et régionaux ?
Le résumé en anglais n'a pas été communiqué par l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poujol, Catherine. "Boukhara, Khiva, Kokand et la Russie de 1700 à 1840 : aspects d'un contact pré-colonial à travers l'expérience russe du voyage." Paris 3, 1991. http://www.theses.fr/1993PA030033.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose d'examiner les modalites du contact pre-colonial entre boukhara, khiva, kokand et la russie pendant cette periode. La premiere partie est consacree a la description de la documentation locale et a presenter le corpus russe des voyages et expeditions qui constituera la base de donnees principale pour l'analyse qui suivra. Apres avoir decrit l'ensemble des facteurs qui determinent la nature du contact entre la russie et l'asie centrale, l'attention sera portee sur la genese d'une tradition de double defiance entre les deux parties. Les societes ouzbek ont-elles neglige la menace russe, ou ont-elles clairement choisi de ne pas se donner les moyens de l'apprehender ? Les russes ont eu la chance d'accumuler une experience unique sur les etats d'asie centrale. Les populations indigenes ont-elles appris quelque chose sur les russes a partir du contact pre-colonial ?
The purpose of this work is to examine the procedure of contact between the khanates of boukhara, khiva and kokand during the pre-colonial period. The first part is devoted to survey the local documentation and to present the russian corpus of travels and expeditions that will constitute the main basis for further analysis. After having described all the factors that determine the nature of the contact that will occured between russia and central asia, the attention will be focused on the setting of a tradition of a double mistrust between them. Did the ouzbek societies neglect the russian threat or did they clearly choose not to provide themselves the means for understanding it ? The russians had a chance to accumulate a unique experience about the central asian states before submitting them. Did the central asian populations learn something about the russians out of the pre-colonial contact ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sarsembaev, Iliyas. "La question territoriale : enjeu géopolitique et idéologique dans les relations sino-russes." Paris, Institut d'études politiques, 2005. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/53r60a8s3kup1vc9kd4s06kj6.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier l'importance de la question territoriale et frontalière dans les relations sino-russes depuis le 17e siècle. Ces deux nations sont en effet en confrontation permanente pour le contrôle de l'espace géopolitique en Sibérie et en Extrême-Orient. Bien que la Russie soviétique ait tenté, au début (1917-1930) et à la fin (1959-1989) de son existence, de passer outre la confrontation territoriale en en appelant aux dogmes idéologiques communs, celle-ci est restée un élément central de la cohabitation de ces deux nations. Loin de cette tentative chimérique, c'est la réalité du conflit territorial qui, comme l'avait bien compris Staline qui a mené une politique de création d'Etats-tampons pour sécuriser les frontières de l'Etat soviétique, domine dans les équilibres géopolitiques de la région. Aujourd'hui, l'Etat russe, qui a retrouvé ses frontières d'avant le 18e siècle, doit faire face à un nouveau défi : assurer sa sécurité bien qu'il ne bénéficie plus de zones tampons dans les espaces conflictuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Henon, Sophie. "La péninsule coréenne dans la politique étrangère de Moscou (1985-1995)." Paris, INALCO, 1999. http://www.theses.fr/1999INAL0019.

Full text
Abstract:
En six ans, la politique étrangère menée par Gorbatchev dans un climat intérieur et extérieur instable, a initié une véritable révolution dans les relations internationales. Les changements qui ont bouleversé le monde durant toute cette période ont également transformé les relations entre l'URSS et les deux Corées. Non seulement la perception et l'attitude des Soviétiques vis-à-vis de la Corée du Sud et du Nord a radicalement changé, mais les objectifs et les orientations de leur politique étrangère ont été modifiés. Dans la période pré-gorbatchévienne, la politique soviétique envers la péninsule coréenne penchait sans équivoque en faveur de la République de Corée. Le Kremlin entretenait avec Pyongyang des relations amicales et coopératives basées sur des intérêts idéologiques identiques et des intérêts stratégiques complémentaires alors qu'il continuait à afficher une attitude hostile envers Séoul, tout en autorisant des contacts privés limités. Gorbatchev poursuivit une politique étrangère basée sur la Nouvelle Pensée Politique. Dès que les réformes de la politique étrangère furent mises en oeuvre, les relations des Soviétiques avec les deux Corées commencèrent à évoluer. Vers 1990, les buts et le contenu de la politique extérieure soviétique vis-à-vis de la Corée du Sud et du Nord avaient acquis une nouvelle coloration. L'établissement de relations diplomatiques entre l'URSS et la République de Corée en septembre 1990 inaugura une nouvelle ère dans les relations soviéto-sud-coréennes. De fait, la relation "je t'aime, je te hais" que Moscou entretenait avec Pyongyang et Séoul commença à s'inverser. Cependant, à partir de 1993, Eltsine dut se rendre à l'évidence : l'étroite collaboration de Moscou avec Séoul n'avait pas apporté les résultats escomptés. Au contraire, la Corée du Nord suscita un regain d'intérêt chez les Russes qui y virent un moyen de retrouver un certain rôle en Asie du Nord-Est et de peser sur l'avenir de la péninsule et indirectement sur celui de la région
This research explores the evolution of the Soviet Union's Korea policy between 1985 and 1995, focusing on the correlation between Gorbachev's shifting power position within the Soviet leadership and the development of the Soviet Union's new policy toward the two Koreas. Power and policy in the Soviet Union's new policy toward the two Koreas. Power and policy in the Soviet Union and Russian political system often enjoyed a mutually reinforcing relationship, and foreign policy issues became entangled in the domestic political process. As Gorbachev's power position improved, and his reform policy (New Political Thinking) was refined, Soviet policy toward the two Koreas correspondingly evolved in three phases : (1) Gorbachev rising : the formulation of the new political thinking (March 1985-summer 1988) ; (2) Gorbachev ascendant : the implementation of the new policy (summer 1988-fall 1990) ; and (3) Gorbachev in decline : the continuing momentum of the new policy (fall 1990-summer 1991). In late 1990-1991, Soviet-Korea policy was characterized by and undisguised tilt toward Seoul, nevertheless, the Soviets did not consider Soviet relations with the two Koreas to be a zero-sum game. Moscow sought to establish a balanced relationship with both Pyongyang and Seoul, and hoped to play an active role in peace and security on the Korean peninsula. From June 1991 events affected Moscow's relations with both North and South Korea, undermining Moscow's efforts to maintain some semblance of balance in these relationships. The process of change in Soviet Korean policy was accelerated after the USSR fell apart in December 1991 and the Russian federation assumed responsibility for Moscow's international obligations. In 1994, after two years of Kozirev-Yeltsin foreign policy, Moscow's policy became more realistic and less western-oriented. The Kremlin decided to re-evaluate his relations with the DPRK, who, after all, has been a brother state and was still valuable for the Russian economic interests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zotova, Julia. "Les relations politiques et économiques russo-iraniennes depuis l'effondrement de l'URSS (1991-2014)." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL016.

Full text
Abstract:
La Russie entretient avec l’Iran des relations séculaires. Depuis l'effondrement de l'URSS (1991) on observe le rapprochement politique et le développement des échanges économiques entre ces deux États idéologiquement et politiquement très différents. L’alliance russo-iranienne est basée sur la communauté de perception des nombreuses questions régionales et internationales. Elle est révélatrice des nouvelles dynamiques géopolitiques dans le monde «d’après-guerre froide» et indéniablement liée à la question de la place de la Russie, mais aussi des pays émergents, sur ce « nouvel échiquier ». Cette collaboration ébranle en quelque sorte l’avenir énergétique du monde. À travers cette étude qui porte sur la période 1991-2014, on a essayé de comprendre et d’éclaircir un certain nombre de questions : Pourquoi la coopération russo-iranienne prend-elle aujourd’hui une ampleur jamais observée auparavant? Quelle sont les raisons qui ont poussé ces deux pays à se rapprocher ? S’agit-il vraiment d’un partenariat stratégique, comme le prétendaient à différents moments, les dirigeants des deux pays, ou faut-il plutôt parler d’un « mariage de convenance » et d’une entente tactique ? Quel rôle jouent les facteurs extérieurs dans les relations russo-iraniennes actuelles? Assistons-nous à la formation d’un axe Moscou-Téhéran basé exclusivement sur la logique antiaméricaine? Quelles sont les causes politiques et économiques réellement partagées par la Russie et l’Iran, et où se trouvent les limites de leur partenariat ? Quelle position adopte la Russie face aux ambitions atomiques de Téhéran, en tant que seul pays collaborant avec l’Iran dans le domaine du nucléaire ?
Russia has a very long relation with Iran. Since the collapse of the USSR (1991) there has been a political rapprochement and the development of economic exchanges between these two states, ideologically and politically very different. The Russian-Iranian alliance is based on the community of perception of many regional and international issues. It is indicative of the new geopolitical dynamics in the post-Cold War world and undeniably linked to the question of the place of Russia, but also of the emerging countries, on this “new chessboard”. This collaboration is in a way affecting the energy future of the world. Through this study, which covers the period 1991-2014, we have tried to understand and clarify a number of questions: Why is Russian-Iranian cooperation now on a scale never seen before? What has caused the two countries get closer? Is it really a strategic partnership, as the leaders of the two countries have claimed at different times, or should we talk about a "marriage of convenience" and a tactical agreement? What roles do external factors play in the current Russian-Iranian relations? Are we witnessing the formation of a Moscow-Tehran axis based exclusively on anti-American logic? What are the political and economic causes actually shared between Russia and Iran, and where are the limits of their partnership? What position does Russia take in the face of Tehran's atomic ambitions as the only country collaborating with Iran in the nuclear field?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boyeldieu, d'Auvigny Mathilde. "Entre rivalités avec les Etats-unis et la Chine, les enjeux de puissance de la Russie dans son espace régional (2000-2019)." Thesis, Paris, INALCO, 2021. http://www.theses.fr/2021INAL0007.

Full text
Abstract:
La Russie et la Chine ont élaboré un partenariat stratégique articulé autour du rejet de l’hégémonie américaine. Clé de compréhension du triangle stratégique Russie-Chine-Etats-Unis, ce partenariat pèse désormais dans plusieurs dossiers internationaux et contrecarre la stratégie de Washington. Toutefois, la crise ukrainienne révèle des agendas régionaux concurrents qui interrogent quant à la solidité de l’entente russo-chinoise face aux Etats-Unis. L’Eurasie, « zone d’intérêt privilégié » au sein de laquelle la Russie entend conserver son influence pour des raisons géostratégiques et sécuritaires, suscite en effet un intérêt fort des Etats-Unis et de la Chine. Cherchant à contenir les velléités d’expansion russes, Washington y a développé une présence militaire forte qui s’appuie notamment sur le rejet de la présence russe dans de nombreux pays de l’espace post-soviétique. Pékin, qui profite d’un dynamisme économique sans précédent, est perçu comme un vecteur de développement et une alternative économico-politique à la Russie et déploie une stratégie qui affecte l’ensemble du continent eurasiatique. En Eurasie, le partenariat russo-chinois s’efface ainsi derrière les luttes d’influence et la Russie doit gérer de front, et de manière bien différente, la présence concurrentielle des Etats-Unis et de la Chine. Toutefois et en dépit de sa faiblesse comparative et des conséquences de la crise ukrainienne, la Russie conserve des atouts stratégiques et demeure une puissance régionale incontournable, qui s’efforce de s’adapter aux dynamiques géopolitiques du début du XXIe siècle
Russia and China have built a strategic partnership around the rejection of American global hegemony. Key for the understanding of the strategic triangle Russia-China-United States of America, this partnership now weighs in on numerous international issues, counteracting Washington’s strategy. However, the Ukrainian crisis revealed rival regional agendas that question the solidity of the sino-russian entente against US influence. Eurasia, a « sphere of privileged interest », within which Russia intends on maintaining its influence for geostrategic and security reasons, arouse a strong interest from the US and China. Concerned about Russia’s expansion, Washington has developed a military presence facilitated by the fear of a Russian invasion in the post-soviet area. China, enjoying an unprecedented economic dynamism, is perceived as a vehicle for development and an economical and political alternative to Russia’s presence, and has formulated a strategy affecting all of the Eurasian continent. In Eurasia, the sino-russian partnership is fading behind regional rivalry and Russia has to simultaneously handle, in a very different way, the US and China’s presence. However, and despite its comparative weakness and the consequences of the Ukrainian crisis, Russia holds strategic advantages and is still an essential regional power, that tries to adapt its strategy to the geopolitical dynamics at the beginning of the 21st century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Avice-Hanoun, Murielle. "Les relations stratégiques franco-russes de 1892 à 1914." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010512.

Full text
Abstract:
Les relations stratégiques qui, se développent entre la France et la Russie de 1892 à 1914, sont fondées sur une convention militaire, signée le 17 aout 1892, par les chefs d'état-major des deux puissances. La convention militaire devient, de fait, le fondement de la collaboration future des armées française et russe. Pour les utilisateurs, une question se pose quant à l'interprétation de l'article ii, relatif au casus foederis. C'est sous l'impulsion de la France que la convention fait l'objet d'une mise au point, sept ans après sa rédaction. En 1906, les deux chefs d'état-major décident qu'un concert préalable est nécessaire dans le cas d'une mobilisation partielle ou même générale de l’Autriche ou de l’Italie seule. L’Allemagne est considérée comme l'ennemi principal. L'article IV prévoit une concertation régulière des chefs d'état-major qui devient effective en 1900. La préoccupation majeure des militaires français est l'amélioration des voies ferrées russes qui doit permettre une mobilisation plus rapide. Les moyens de correspondance en temps de guerre sont étudiés. Suite à l'abandon des projets de communications par pigeons voyageurs et de câbles sous-marins directs entre la France et la Russie, l'étude d'une correspondance entre par TSF donne lieu à des essais à la veille de la première guerre mondiale. D'essence militaire, l'alliance franco-russe doit s'adapter aux fluctuations de la diplomatie. Elle apparait comme un facteur incontournable du jeu diplomatique au cours des deux décennies précédant les évènements de 1914. Le rapprochement diplomatique et militaire amène la France et la Russie à chercher une meilleure connaissance mutuelle. Pour le ministère français de la guerre, le rapprochement militaire avec la Russie doit s'accompagner de nouvelles perspectives de marches en matière d'armement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Astafieva, Elena. "L'Empire russe et le monde catholique : entre représentations et pratiques, 1772-1905." Paris, EPHE, 2006. http://www.theses.fr/2006EPHE5015.

Full text
Abstract:
Le questionnement porte sur le processus de construction de l’identité russe à travers le rapport de l’Empire russe au monde catholique, dans la période allant de 1772 à 1905. L’étude des images, des représentations culturelles, des modèles interprétatifs intellectuels, concernant le catholicisme et l’Eglise catholique romaine permet de reconstruire la vision du monde catholique de trois acteurs principaux de l’Empire – l’Etat, l’Eglise orthodoxe, les intellectuels – et de faire ressortir les relations existant (ou non) entre ces différents types de représentations. L’analyse met en évidence les mécanismes et les logiques de formation, de circulation, de transformation des représentations du catholicisme, et leurs liens avec les idéologies nationale et religieuse, le savoir théologique et les pratiques politiques impériales : d’abord, en analysant les processus de mise en place de la législation confessionnelle de l’Empire russe vis-à-vis de l’Eglise catholique et des ses fidèles, ce qui montre la perception étatique du catholicisme en tant que système canonique et juridique ; ensuite, en reconstituant le corpus des sources du savoir sur le catholicisme des théologiens russes et leur production intellectuelle concernant les différences entre les deux Eglises, ce qui permet d’appréhender leur perception du catholicisme en tant que système dogmatique et rituel ; enfin, en examinant les différents modèles interprétatifs produits par les intellectuels russes du XIXe siècle, à travers les discussions sur la Russie et l’Europe, sur l’orthodoxie et le catholicisme, ce qui permet de constater comment ce dernier est posé comme matrice civilisationnelle de l’Occident, case de son système de pensée et de son système culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schmitt, Olivier. "Les relations monetaires et financieres entre l'union sovietique, puis la federation de russie, et les pays d'europe." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05D004.

Full text
Abstract:
Partant du postulat qu'il est impossible de comprendre la nature et l'evolution des relations monetaires et financieres entre l'union sovietique, puis la federation de russie, et les pays d'europe sans s'etre prealablement efforce de comprendre la nature du regime sovietique, la premiere partie de cette recherche vise a frounir au droit international economique "classique"les elements et les supports d'analyse qui lui font normalement defaut, des lors qu'il sagit d'entreprendre l'etude critique de telles relations. La seconde partie de cette recherche, consacree aux relations monetaires et financiere entre l'urss et les pays d'europe (pays membres du caem et pays membres de la cee), d'une part, degage les fondements et les objectifs de l'integration economique socialiste, ses principes juridiques et ses regles monetaires et financieres, et, sur cette base, montre en quoi l'entreprise gorbatchevienne de reforme des principes de fonctionnement du caem ne pouvait empecher l'auto-dissolution de ce conseil et par la meme, l'implosion de ce pseudo-marche; d'autre part, elle tente de demontrer que si avec l'accession au pouvoir de m. S. Gorbatchev, les relations monetaires et financiere ont paru progressivement changer et revetir, au moins partiellement, de nouvelles formes, l'evolution de l'endettement exterieur sovietique, les rapports de l'urss avec ses creanciers et les projections inquietantes sur sa solvabilite a moyen et long termes sont, de nature a hypothequer le developpement des relations. .
It is impossible to understand the nature and the evolution of the monetary and financial relations between soviet union, russian federation and the countries of europe without having understood the nature of soviet ideology and state. The first part of this research has a specific purpose : to give to the classical international economic right the elements and the basis of analyse that are lacking when it is the question to begin a critical study about these relations. The second part of this research ("the monetary and financial relations between soviet union and the european countries", i. E the members of comecon and the members of european community) sets out the bases and the aims of the socialist economic integration; its juridical bases and its monetary and financial rules. By this way, this part tries to prove that gorbatchev's desesperate pursuit of reforms of the principles of functionnement of the comecon were inevitably condamned. This second part tries also to prove that, despite of gorbatchev's era, the monetary and financial relations between soviet union and the members of the european countries didn't change so much. More, the soviet debt and solvability in a medium or long term obstruct a previsible change of the nature of these relations in a short future. The third and last part of this research deals with the monetary and financial relations between the russian federation and the european countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mazuy, Rachel. "Partir en Russie soviétique : voyages, séjours et missions des Français en Russie entre 1917 et 1944." Paris, Institut d'études politiques, 1999. http://www.theses.fr/1999IEPP0024.

Full text
Abstract:
Plus de dix mille voyageurs français ont séjourné en Russie soviétique entre les deux guerres. A ces voyageurs volontaires s'ajoutent plusieurs dizaines de milliers de voyageurs "malgré eux" pendant les deux conflits mondiaux. Leur histoire est celle des débuts du tourisme et des relations politiques, industrielles, commerciales ou culturelles avec un pays neuf où tout voyage est politique. Les formes du voyage sont multiples mais le séjour est strictement encadré par des rituels destinés à mettre en valeur les progrès accomplis par le "paradis socialiste". Les touristes, les voyageurs individuels, même engagés, se préparent en lisant des guides et des récits de voyage, tandis que les militants sont soumis à une préparation plus orale qu'écrite. La réalité soviétique est peu conforme aux attentes des voyageurs "bourgeois". Les diplomates français eux aussi vivent difficilement ce séjour. Les délégations envoyées pour assister aux premiers congrès du Komintern cèdent le pas dans le milieu des années vingt à des "délégations ouvrières" utilisées comme des instruments de propagande ou de sélection des cadres communistes. Le voyage n'est cependant pas un instrument de conversion, pas plus qu'il ne provoque l'apostasie. Il ne fait que cristalliser des convictions préexistantes. L'apostasie intervient pendant les séjours, lorsque 1'éloignement de la France et le hiatus entre la réalité vécue et la "réalité dite" se font durement sentir. Pour gérer leurs doutes, les voyageurs font en effet l'apprentissage d'un discours sur l'URSS, véritable credo inculqué auparavant, pendant et après le voyage. Si les voyageurs sélectionnés font preuve d'une relative discipline à l'égard du Komintern, leur attachement (culturel et social) à la France est aussi révèlé par le voyage. En cela, le voyage est le difficile lieu d'apprentissage d'une "culture des camarades" plus soviétique que proprement russe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lebedev, Mikhaïl. "De l'évolution de la doctrine soviétique et russe de droit international public." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010327.

Full text
Abstract:
En tant que grande puissance la Russie dans ses différents avatars a joué un rôle actif dans le contexte international et apporté une contribution importante à l'élaboration du droit international. L'étude de l'évolution de la doctrine soviétique et russe de droit international public permet non seulement de suivre les métamorphoses consécutives de la Russie mais aussi l'orientation de l'évolution de la société internationale. Si la doctrine russe à l'époque tsariste est profondément libérale, la Russie soviétique se distingue du monde extérieur et s'entoure du mur de souveraineté et de dualisme. La perestroïka marque une véritable rupture avec les concepts marxistes-léninistes. Mais c'est seulement après la dislocation de l'URSS que la Russie commence à s'ouvrir véritablement au droit international et adopte des dispositions constitutionnelles radicalement monistes. Ainsi, l'examen de l'évolution de la doctrine soviétique et russe de droit international montre le passage d'un système juridique clos, isolé, à un système moderne, flexible, interactif qui est tourné vers l'avenir et est ouvert à la mondialisation et l'interpénétration des sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pettinaroli, Laura. "La politique russe du Saint-Siège (1905-1939)." Université Lyon 2 Lumière, 2008. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/pettinaroli_l.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale étudie les politiques mises en oeuvre par la papauté pour répondre aux défis lancés par la révolution russe. Cette dernière est envisagée autant comme un phénomène intérieur, modifiant les conditions d’existence du catholicisme en Russie, que comme un événement de portée mondiale qui jette sur les routes de l'exode de nombreux réfugiés tout en cherchant à s'étendre dans l'élan de la révolution mondiale. Chronologiquement, l'étude aborde donc une large séquence, qui dépasse les événements de 1917, pour embrasser les profonds changements tant politiques qu'économiques ou culturels qui affectent la Russie de la révolution de 1905 au pacte germano-soviétique (1939). L'étude, fondée sur les archives vaticanes, s'intéresse au traitement des affaires russes au sein de la Curie romaine, de la collecte de l'information au sujet de la Russie aux mécanismes de prise de décision, du domaine diplomatique (négociations officielles ou officieuses avec les représentants russes puis soviétiques) à la création et à la diffusion de dévotions (mouvement de prière catholique pour la Russie). Le croisement avec d'autres sources d'archives publiques (russes et françaises notamment), privées (congrégations) et d'imprimés, permet d'aborder la réception des actions vaticanes pour la Russie, ainsi que les relais utilisés par le Saint-Siège pour diffuser ses projets pour la Russie et les Russes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le, Torrivellec Xavier. "Histoire des identités en Russie musulmane : la République autonome du Bachkortostan (1969-2003)." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0073.

Full text
Abstract:
Prenant acte de l'importance des questions identitaires dans les sociétés contemporaines, ce travail explore les conditions historiques qui les ont rendues pensables dans le contexte particulier d'une république nationale de la Fédération multiethnique de Russie. Il propose à partir d'un faisceau de sources locales, une réflexion circonstanciée et compréhensive sur le passage discontinu d'un régime d'appartenances collectivement ordonnées à un régime d'identités individuellement choisies, en retraçant l'histoire longue des migrations et de la territorialisation des tribus nomades, leur inclusion classificatoire dans l'Empire de Russie et leur éclosion nationale durant la modernisation soviétique (première partie). Il opère ensuite au même niveau fondamental de la structuration symbolique de l'être-ensemble pour appréhender, au sein de la séquence contemporaine, les dimensions politique (deuxième partie) et anthropologique (troisième partie) de cette autonomisation identitaire. Ce qu'il met finalement à jour, c'est une histoire européenne commune : derrière la diversité des phénomènes observés (revendications et rivalités nationales, «retour» du religieux, écritures ethno-centrées de l'histoire. . . ), l'enchevêtrement de leur contenu implicite (justification de la souveraineté régionale, légitimation du régime autoritaire, apprentissage du pluralisme. . . ) et leur étrangeté dans le regard d'un observateur occidental (lequel aura tendance à essentialiser la rupture de 1991 et à dénier la validité autochtone de l'ethnicité), la variante bachkire de l'histoire des identités s'avère indispensable pour mieux comprendre qui nous sommes
Taking into account the importance of identity issues in contemporary societies, this work explores the historical conditions wich made them thinkable in the particular context of a national republic of multi-ethnic Federation of Russia. Using a range of local sources, it proposes a detailed and "comprehensive" analysis of the discountinuous transition from membership pattern wich was collectively ordered to a model based on individually chosen identities, by relating the long-term history of migrations and settling process of the wandering tribes, their classifying inclusion in the Empire of Russia and their national blossoming during Soviet modernization (first part). It then operates on the same fundamental lebel of the structuring system of community involvement to grasp, within the contemporary period, both political (second part) and anthropological (third part) dimensions of this individualization process. What it finally reveals is a common European history : behind the diversity of the observed phenomena (national claims and rivalries, religious "come-back", ethno-centred interpretations of history. . . ), the interweave of their implicit content (justifying regional sovereignty, legitimating the local authoritarian regim, initiating pluralism. . . ) and their strangeness in a Western observer point of authoritarian regim, initiating pluralism. . . ) and their strangeness in a Western observer point of view (who will tend to reify the 1991 break and to deny indigenous validity of ethnicity), the Bashkir variant of the history of identities turns out to be essential to understand better who we are
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lunet-Wauquier, Anne. "De la conquête territoriale au repli : l'exemple des relations politiques russo-japonaises : 1739-1996." Paris, INALCO, 1999. http://www.theses.fr/1999INAL0004.

Full text
Abstract:
Les relations politiques russo-japonaises forment le noyau dur d'une histoire qui offre plusieurs niveaux de lecture - local, régional et mondial. Depuis 1739, date à laquelle le Danois Spangberg au service de Pierre Le Grand consigna ses premiers contacts avec les habitants de l'île japonaise de Hokkaido, jusqu'à 1996, c'est la confrontation qui a prévalu, s'exprimant parfois dans des conflits ouverts - 1807, 1904-05, 1918-22, 1937-39, 1945, et le plus souvent dans une coexistence sur le pied de guerre. A partir de 1945, cette rivalité s'est nourrie d'affrontements opposant d'autres acteurs : la guerre froide, le schisme sino-soviétique, le jeu des alliances et l'agressivité de l'URSS ont entraîné les deux Etats dans des camps politico-militaires opposés. La décrue de la tension internationale générée par la faillite de l'URSS et la décomposition de son Empire, a, de nouveau, laissé à nu l'épineux différend territorial des Kouriles, dont le Japon entend désormais se servir dans ses négociations politiques, économiques et financières avec la Russie. Mais les rapports russo-japonais s'élargissent aussi au monde. Ce qui est en jeu semble bien une redéfinition des critères de la puissance jusqu'alors liée à l'acquisition de territoires. La victoire du marchand nippon sur le guerrier soviétique valorise la recherche de la prospérité au détriment des aventures militaires, du moins chez les Etats développés. La question se pose dorénavant de savoir à quel camp la Russie décidera d'appartenir
The political relations between Japan and Russia are the hard core of a story which can be studied from different sides -local, regional, worldwide. Since 1739, when Spangberg, a Danish sailor in Peter the Great's service, recorded his first contacts with residents of Hokkaido, to 1996, confrontation has prevailed, sometimes bursting into opened wars as in 1807, 1904-05, 1918-22, 1937-39, 1945, and more often remaining an armed coexistence. Since 1945 this rivalry has been fed with oppositions between other actors : the cold war, the sino-soviet rift, the system of alliances and the aggressivity of the Soviet Union drew the two States into opposite political and military blocs. The fall of international tenseness, created by the collapse of the USSR and of its Empire, once again revealed the thorny territorial dispute over the Kuril islands, which is used by Japan to restrict its financial help and commercial ties with Russia. But their relations are also of a more global matter. A new definition of what was seen as the foundations of power is now at stake. The victory of the Japanese merchant over the soviet warlord shows that, far away from territorial acquisition, developed countries tend to favour welfare. The question is now to know which road the new Russia will decide to follow
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rouaud, Bertrand. "La place de la Russie dans les représentations géopolitiques et les orientations diplomatiques de la France contemporaine." Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA08A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dubé, François. "ENTRE MOBILISATION ET MANIPULATION : RÔLE DES COMMUNAUTÉS LOCALES EN RUSSIE ORIENTALE. La question frontalière en Primor'e (1993-2000)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28602/28602.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Daucé, Françoise. "L'État, l'armée et le citoyen en Russie post-soviétique /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb377179645.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Sci. polit.--Paris--IEP, 1999. Titre de soutenance : Pouvoir militaire et pouvoir politique en Russie. L'intégration du Ministère de la défense dans l'État russe (1992-1996).
Bibliogr. p. 259-279. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Charlebois, Miguel. "Indépendantisme et confrontations intra-tchétchènes sous Djokhar Doudaev (1991-1996)." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24932/24932.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Amestoy, Isabelle. "La politique de l'habitat en Russie, de la gestion socialiste administrée à la reformation des relations dans l'habitat : la valorisation du parc stalinien de Saint-Pétersbourg." Lyon 2, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO20089.

Full text
Abstract:
La valorisation marchande du parc stalinien de Saint-Pétersbourg procède de la reconnaissance d'un patrimoine architectural et social, hérité de la politique socialiste de l'habitat. Le système administré adopté au lendemain de la Révolution d'Octobre 1917 se basait en effet sur une égalité de principe. Si les outils de maîtrise publique visaient un développement urbain harmonieux et une juste répartition des biens, les modalités de production ou de gestion de l'habitat stalinien soulignaient dès l'origine l'existence d'urbanités différenciées. Or, la réforme systémique impulsée à la chute du régime socialiste les aura confortées. Les options politiques se voulaient radicales et, conformément à la "transition", la diffusion de la propriété privée était généralisée et la marché immobilier créé ; mais la privatisation des logements aux occupants, les difficultés économiques et la "Nomenklatura Privatization" témoignent de la dépendance du chemin. Objet de toutes les préférences de la population de Saint-Pétersbourg, l'habitat stalinien est valorisé sous le jour de ses qualités techniques et des caractéristiques de son peuplement. Il signifie l'inscription sur le marché d'un produit bâti et géré par le passé. Et si la production sociale de l'espace évolue depuis 1991, sous le jour d'un élitsme économique, elle s'opère toujours par le bâti. Le prestige de l'habitat stalinien est pérenne. Saint-Pétersbourg offre ainsi un objet de patrimonialisation, témoin d'une mutation spécifique des rapports au logement, soit de la valorisation marchande d'une aura symbolique héritée du passé socialiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Meaux, Lorraine de. "L'Orient russe : représentations de l'Orient et identité russe du début du XIXe siècle à 1917." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010636.

Full text
Abstract:
Au XIXème siècle, les conquêtes du Caucase, de l'Asie centrale et de l'Extrême-Orient donnèrent à l'Empire russe un caractère de plus en plus asiatique. Très vite, des linguistes, des ethnographes, des diplomates, des écrivains, des peintres et des musiciens manifestèrent leur intérêt pour cet Orient intérieur dont ils façonnèrent de nombreuses représentations. L'idée de l'Orient qui se dégageait de cette réflexion apporta une contribution originale au débat sur l'identité nationale. Pour certains, cet empire oriental concrétisait la vocation spécifique de la Russie, et lui offrait l'occasion de se distinguer de l'Occident, tout en se mesurant à lui. Cependant, en faisant naître de nouveaux conflits, la politique orientale des Tsars fut· également une source de déstabilisation pour l'Etat et la société russes. A la veille de la révolution, placées au cœur de la culture russe, les références à l'Orient étaient plus complexes et plus paradoxales que jamais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cariani, Gianni. "Une france russophile ? : découverte, réception, impact : la diffusion de la culture russe en france de 1881 a 1914." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR20025.

Full text
Abstract:
De 1881 a 1914, un important courant russophile s'est manifeste et exprime en france. Cette russophilie a associe une double dimension politique et culturelle. La diffusion de la culture russe s'inscrit dans cette dynamique. Elle trouve un echo favorable et surtout durable lors de la crise d'identite qui caracterise la societe francaise des annees 1880-1890. Il est indeniable que l'usage de la culture russe a ete politique. La formation d'un pole culturel russe en france, preparation de l'opinion publique francaise a l'alliance franco-russe, contribue a depasser l'image fragmentaire et lacunaire de l'empire russe qui a dominee la quasi totalite du xixe siecle. L'integration de la culture russe a l'aire culturelle francaise est largement redevable du contexte diplomatique europeen. La russomanie qui sevit et submerge la france de 1886 a 1897 indique nettement, qu'au-dela de la decouverte des grands romanciers, l'enjeu se situe au croisement des champs politique et culturel. Les annees 1898-1914 marquent le depassement de cette situation ambigue. L'usage politique de la culture russe s'efface pour ceder la place a une perception dans laquelle l'oeuvre est apprehendee en elle-meme au-dela du contexte diplomatique. Au temps de la decouverte, de 1881 a 1897, succede le temps de la reconnaissance, de 1898 a 1914. L'interpretation de la culture russe durant ces dernieres annees n'est plus partiale et assujettie, mais montre une diversite des jugements, une pluralite du discours. Le temps de la reconnaissance est marque par l'accessibilite globale a l'aire culturelle russe envisagee au-dela d'un usage militant et proselyte, renouvelant, par ailleurs, la vision du monde jusqu'alors predominante, comme l'atteste l'evolution de la querelle du nationalisme et du cosmopolitisme
From 1881 to 1914, a considerable russophile trend emerged and made his mark in france. This russophilia combined a dual dimension, both political and cultural. The spreading of the russian culture fit into this dynamic and was met with a favourable and overall lasting reception during the identity crisis which characterised the french society of the 1880s-1890s. There is no doubt that the use of the russian culture has been political. The formation of a russian cultural pole in france - in preparation of french public opinion for the franco-russian alliance -, contributed to the overstepping of the fragmentary and deficient picture of the russian empire which had dominated almost all the 19th century. The integration of the russian culture into the french cultural sphere is considerably indebted to the european diplomatic context. The russomania raging and overcoming france from 1886 to 1897 clearly shows that beyond the discovery of the great novelists, the stake was standing at the junction of political and cultural fields. The period 1898-1914 indicates that this ambiguous situation had been overcome. The political use of the russian culture disappeared to give way to a perception in which the work of art is grasped for itself, beyond the diplomatic context. The time of discovery - from 1881 to 1897 - was replaced by the time of acknowledgement - from 1898 to 1914. The interpretation of the russian culture in the last years was no more biased nor subjugated, but shows a diversity of judgements, a plurality of discursive reasoning. The time of acknowledgement was marked by global accessibility to the russian cultural sphere, viewed beyond a militant and proselyte use; renewing, moreover, the vision of the world which had been predominant until then, as attested by the evolution of the quarrel on nationalism and cosmopolitanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Merlin, Aude. "Mobilisations identitaires et recompositions post-soviétiques : le cas du Caucase du Nord (1988-2003)." Paris, Institut d'études politiques, 2006. http://www.theses.fr/2006IEPP0015.

Full text
Abstract:
L'instauration de la perestroïka en Union soviétique au milieu des années 1980 ouvre la voie à des mobilisations identitaires au Caucase du Nord, région de Russie où coexistent des dizaines de peuples, colonisés par l'Empire russe au XIXème siècle, puis soviétisés en 1921 après une brève indépendance. Une analyse thématique des vecteurs de la mobilisation conduit à les regrouper en deux triptyques. La réhabilitation linguistique, le projet de retour à la tradition, la volonté d'écrire sa propre histoire, forment un premier triptyque, essentiellement fondé sur l'idée de " renaissance nationale ". Un deuxième triptyque est constitué de quêtes mettant en avant des identifications " à géométrie variable ", mobilisant d'autres ressources, comme le territoire, le projet supranational de mettre sur pied une Confédération des peuples du Caucase, ou de donner à l'Islam une fonction de ciment unificateur. La troisième partie analyse la façon dont ces mobilisations trouvent ou non écho auprès des pouvoirs en place. On tente d'y comprendre ce qui relève du négociable parmi ces revendications, et ce qui crée du conflit. Alors que les " souverainetés " octroyées aux Républiques fédérées font davantage l'objet de concessions symboliques, le soutien accordé par le pouvoir fédéral aux chefs des exécutifs locaux, et les négociations internes concourent au maintien d'une certaine forme de stabilité et de contrôle des aspirations plus politiques. Dans le cas tchétchène, le renversement du pouvoir local par les indépendantistes, conjugué à un refus de la négociation de part et d'autre, conduit à la guerre, dont les effets sur l'ensemble de la région sont de plus en plus sensibles
In the middle 80s the implementation of perestroïka in the Soviet Union opens the way to mobilizations of identity in Northern Caucasus, a Russian region where tens of different people coexist. Colonized by the Russian empire during the XIXth century, this region was then sovietized in 1921 after a brief period of independence. A thematic analysis of the vectors of mobilization drives to group them together in two triptychs. Linguistic rehabilitation, the promotion of tradition as a fundamental value, the writing of his own history, all these aspirations form a first triptych. This triptych is essentially based on the idea of " national renaissance ". A second triptych includes quests putting forward identifications à géométrie variable, mobilizing additional resources such as territory, promoting supranational projects such as the establishment of a Confederation of Caucasian peoples or the enforcement of Islam as unifying bond. After focusing on these triptychs in the two first parts, the third part analyzes the way these mobilizations were met, or not, by the incumbent authorities. This is an attempt to understand which of them were negotiable, and which were not, creating instead a conflictual situation. While " sovereignties " granted to federated Republics, the support granted by the federal power to the heads of the Executive as well as internal negotiations contributed to a certain stability and control of more political aspirations. In the case of Chechnya, the overthrow of the Soviet authorities by a national movement, combined with a refusal to negotiate on both sides, drove to war. The effects of the latter are increasingly felt on the whole region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Karasseva, Olga. "Enjeux et perspectives du partenariat entre la Russie et l'UE : Institutionnalisation des relations et échanges économiques." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0022.

Full text
Abstract:
L’intérêt à l’égard des relations économiques entre la Russie et l’Union européenne s’est accentué au cours des années 2000. L’interdépendance économique accrue entre les deux partenaires témoigne de l’importance de cette relation et justifie l’intérêt tant pour son architecture institutionnelle que pour ses conséquences de long terme. Notre démarche consiste à interroger la façon dont ce partenariat se construit sur la base des nouvelles propriétés convergentes entre la Russie et de l’Europe. Cela nous permet de mieux caractériser le rapport entre l’architecture institutionnelle et la dynamique « de facto » des échanges économiques au sein de ce partenariat qui, lui, tient compte de l’évolution des besoins économiques internes des deux partenaires. On est ramenés donc ici à aborder la question du développement économique interne de la Russie. Traiter ce dernier aspect à la lumière de l’évolution des relations Russie-Europe, en particulier à un moment où celles-ci sont grevées par l’hypothèque énergétique et des divergences d’ordre politique, peut paraître paradoxal. Toutefois, la prise en compte de la configuration de ces relations semble être pertinente à plus d’un titre et permet de constater que les échanges économiques entre l’UE et la Russie constituent la première étape d’un processus inéluctable de réalisation des objectifs de développement de long terme des deux partenaires. Les enjeux sont donc manifestes tant pour l’avenir de l’Europe que pour celui de la Russie. Largement lié à la question énergétique, ce partenariat est accompagné d’une ambition originale qui rappelle le vieux rêve d’une Eurasie fondée sur la relation de deux entités à vocation fédérale. Cependant, la forme même que prendrait cette Eurasie ainsi que ses limites posent problème. Ainsi, notre travail interroge la nature de ce modèle inédit de relations internationales, qui aurait la grande originalité de reposer exclusivement sur un équilibre institutionnel. Aussi, nous nous intéressons à la pertinence du qualificatif « partenariat » que l’on a l’habitude d’attribuer aux relations Russie-UE, pour voir s’il n’est pas plus approprié de parler d’une union politique régionale comme solution alternative à la globalisation. Enfin, ce travail entend fournir un cadre méthodologique original nécessaire à l’étude des relations particulières entre la Russie et l’Union européenne dans une perspective dynamique
The interest regarding economic links between Russia and The European Union has considerably increased during the 2000s. The greater economic interdependence between the two partners is a sign of the importance of this relationship and justifies such an interest as much in its institutional architecture as in the long-term consequences. Our approach is to question the way this partnership is being built, based on new common assets between Russia and Europe. This allow us to better characterise the rapport between institutional architecture and the ‘de facto’ economic exchanges within this partnership, that take into account the evolution of domestic economic needs of both partners. The leads us, therefore, to address the question of Russian domestic economic development. Treating this last aspect in the light of the evolution of Russian-European relationships, particularly at a time when they are strained by the energy hypothesis and divergences of a political order, may seem paradoxical. However, examining the shaping of these relationships seems pertinent for several reasons and enables us to conclude that economic exchanges between the EU and Russia are the first stage in the necessary process towards achieving both partners’ long-term development goals. The stakes are apparent for the future of both Europe and Russia. Strongly linked to the energy question, this partnership is accompanied by an original ambition reminiscent of the old Eurasian dream, founded on the relationship between two entities with a federal vocation. However, the shape that this Eurasia might take, and its limits, pose a problem. Thus, our work questions the nature of this new model of international relations, which would be very original, based exclusively on an institutional equilibrium. We are also interested in the pertinence of the term ‘partnership’ that we tend to use to define Russian-EU relationships, to see if it might not be more appropriate to talk about a regional political union as an alternative solution to globalisation. Lastly, this study intends to propose an original methodical framework necessary for studying specific relationships between Russia and the European Union with a perspective for growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vercueil, Julien. "Transition et ouverture de l'économie russe, 1992-1999 : contribution à une économie institutionnelle du changement." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100076.

Full text
Abstract:
Le propos de cette recherche est d'evaluer la contribution que les analyses evolutionnistes et institutionnalistes peuvent apporter a l'etude de la transition economique des pays de l'est. Le terrain d'application choisi est la federation de russie, a travers les interactions entre la transition et l'ouverture aux echanges exterieurs depuis 1992. Contrairement a ce qui etait espere par la majorite des analystes au debut de la transition, l'application des mesures issues du "consensus de washington" n'a pas permis d'orienter la russie vers une meilleure allocation des ressources. Les resultats obtenus en termes de croissance, d'innovation et de repartition ont ete parmi les plus faibles des pays en transition. Globalement, la transition s'est traduite en russie par une aggravation brutale et prononcee des conditions de vie d'une large majorite de la population. La these defendue dans ce travail est double : 1. Sur le plan empirique, elle vise a montrer que l'ouverture a l'exterieur a joue un role determinant dans la trajectoire particuliere de la russie depuis 1992. Elle passe en revue les propositions de politique commerciale visant a donner aux relations economiques exterieures un role moteur dans les transformations economiques necessaires en russie. 2. Sur le plan theorique, elle soutient que le recours aux outils du "paradigme standard de la transition" ne permet pas d'expliquer de facon satisfaisante les phenomenes observes en russie. Elle tente de contribuer a la construction des concepts et des modeles issus des traditions evolutionniste et institutionnaliste pour eclairer le processus de transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gontcharova, Tatiana. "La Russie vue par les diplomates français (1814-1848)." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE4001.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l'image de l'empire russe, telle qu'elle ressort de la correspondance des représentants de la France en Russie à l'époque de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. La première partie présente le réseau diplomatique et consulaire français dans l'empire à cette époque et fournit un dictionnaire biographique des agents ayant été en poste entre 1814 et 1848. La seconde partie réexamine, sur la base des dépêches, l'histoire des relations bilatérales franco-russes, selon deux axes principaux : la tutelle que fait peser la Russie sur la politique intérieure française et les enjeux de politique internationale, notamment en Orient. La troisième partie, enfin, montre des observateurs français s'efforçant de comprendre les arcanes d'un grand pays mystérieux et redoute le témoignage des diplomates qui se présente souvent plus nuancé que des constructions intellectuelles postérieures. Au total, l'exploration systématique d'une source en partie négligée jusqu'ici, permet de mieux comprendre certains malentendus franco-russes qui auront d'assez grandes conséquences par la suite
The main concern of this work has been to analyse the image of the Russian Empire as expressed in the political correspondence sent from Saint-Petersburg by the French ambassadors there and other members of their staff. The first part is a description of the French diplomatic and consular network in Russia. It provides a biographical dictionary of all French agents involved. The second part gives an account of the ups and downs of the political relationship between the two powers, from two different points of view: the attempt of Russia to control French internal politics; and the converging or conflicting approach of both countries in international affairs, especially in the Middle east and South Eastern Europe. The last part reflects the views of our French diplomatic observers as to the hidden realities of the dreadful mysterious empire in the East. In the end, one might understand better what made it difficult for France and Russia to be friends at the time and why they were doomed to drift away from one another in the following period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Miranda, Joao. "Les relations diplomatiques entre le Portugal et la Russie de Pierre le Grand (1700-1725)." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Greth, Karine. "Les représentations de la France à Saint-Pétersbourg et le déploiement de la diplomatie culturelle française en Russie de 1991 à 2010. Échanges bilatéraux : enjeux politiques, stratégiques et géopolitiques." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040123.

Full text
Abstract:
Les Français ont compris très tôt l’importance de l’image de la France à l’étranger et établi ce que l’on appelle aujourd’hui un modèle français de diplomatie culturelle qu’ils s’attachent à défendre et promouvoir à travers le soft power. La présence, depuis plus d’un siècle, d’un dispositif culturel et diplomatique français financé par l’Etat en Russie, témoigne de la portée stratégique que représente le rayonnement de la France dans ce pays. Mais est-ce que les retombées économiques et politiques sont à la hauteur des moyens investis par la France dans le déploiement de son dispositif culturel et diplomatique en Russie ? Quels sont les effets de l’action française ? Nos travaux de recherche ont consisté à étudier l’évolution de l’action française en Russie, ainsi qu’à examiner, évaluer et mettre en lumière le rôle et les enjeux de la présence française dans ce pays aujourd’hui. Cela a nécessité une compréhension contemporaine, mais aussi historique, des rapports bilatéraux franco-russes et du regard que chacun porte sur l’Autre. Cette thèse présente donc une analyse du dispositif mis en place par la France en Russie et plus particulièrement à Saint-Pétersbourg, ainsi que les enjeux diplomatiques, économiques et stratégiques de l’activisme culturel développé par la France en Russie au tournant du XXIe siècle. Enfin, elle a pour but d’éclairer sur le positionnement de la France aujourd’hui dans la relation Est-Ouest et sur l’état de la relation bilatérale franco-russe
The French have long understood the importance of France’s image abroad and established what’s called today the French model of cultural diplomacy, which they defend and promote through soft power. For over a century, the French Government has financed the action of multiple players in its cultural and diplomatic outreach in Russia. This speaks to the strategic importance of having France shine in Russia. But do the economic and political repercussions match the resources deployed by France in its cultural and diplomatic activities in Russia ? What are the results of France’s actions ? Our research has studied the evolution of France’s actions in Russia, examined and highlighted the role and parameters of French presence in today’s Russia. This has required a contemporary and historical understanding of the Franco-Russian bilateral relationship and how each regards the Other. This thesis analyzes the resources used by France in Russia, more particularly St. Petersburg, as well as the strategic, economic and diplomatic parameters of France’s cultural activities that it pursued in Russia at the beginning of the 21st century. Finally, it aims to clarify France’s position in the rapport between East and West and the state of the Franco-Russian bilateral relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Greth, Karine. "Les représentations de la France à Saint-Pétersbourg et le déploiement de la diplomatie culturelle française en Russie de 1991 à 2010. Échanges bilatéraux : enjeux politiques, stratégiques et géopolitiques." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040123.

Full text
Abstract:
Les Français ont compris très tôt l’importance de l’image de la France à l’étranger et établi ce que l’on appelle aujourd’hui un modèle français de diplomatie culturelle qu’ils s’attachent à défendre et promouvoir à travers le soft power. La présence, depuis plus d’un siècle, d’un dispositif culturel et diplomatique français financé par l’Etat en Russie, témoigne de la portée stratégique que représente le rayonnement de la France dans ce pays. Mais est-ce que les retombées économiques et politiques sont à la hauteur des moyens investis par la France dans le déploiement de son dispositif culturel et diplomatique en Russie ? Quels sont les effets de l’action française ? Nos travaux de recherche ont consisté à étudier l’évolution de l’action française en Russie, ainsi qu’à examiner, évaluer et mettre en lumière le rôle et les enjeux de la présence française dans ce pays aujourd’hui. Cela a nécessité une compréhension contemporaine, mais aussi historique, des rapports bilatéraux franco-russes et du regard que chacun porte sur l’Autre. Cette thèse présente donc une analyse du dispositif mis en place par la France en Russie et plus particulièrement à Saint-Pétersbourg, ainsi que les enjeux diplomatiques, économiques et stratégiques de l’activisme culturel développé par la France en Russie au tournant du XXIe siècle. Enfin, elle a pour but d’éclairer sur le positionnement de la France aujourd’hui dans la relation Est-Ouest et sur l’état de la relation bilatérale franco-russe
The French have long understood the importance of France’s image abroad and established what’s called today the French model of cultural diplomacy, which they defend and promote through soft power. For over a century, the French Government has financed the action of multiple players in its cultural and diplomatic outreach in Russia. This speaks to the strategic importance of having France shine in Russia. But do the economic and political repercussions match the resources deployed by France in its cultural and diplomatic activities in Russia ? What are the results of France’s actions ? Our research has studied the evolution of France’s actions in Russia, examined and highlighted the role and parameters of French presence in today’s Russia. This has required a contemporary and historical understanding of the Franco-Russian bilateral relationship and how each regards the Other. This thesis analyzes the resources used by France in Russia, more particularly St. Petersburg, as well as the strategic, economic and diplomatic parameters of France’s cultural activities that it pursued in Russia at the beginning of the 21st century. Finally, it aims to clarify France’s position in the rapport between East and West and the state of the Franco-Russian bilateral relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Egorov, Egor. "Les relations entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise russe à l'étranger (1917-1931) : contribution à une histoire institutionnelle de l'Eglise orthodoxe russe." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010601.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à l'histoire institutionnelle de l'Eglise orthodoxe russe de 1917 à 1931. Elle s'attache aux conséquences pour l'Église russe de la Révolution de 1917, de la chute de la monarchie et de l'arrivée au pouvoir des Bolcheviks. L'importance du Concile Local de 1917-1918, qui a rétabli les tonnes canoniques et administratives de l'Église russe, est mise en lumière : le système synodal gouverné par un ober-procureur fut aboli et le patriarche Tikhon fut élu. Le Concile Local de 1917-1918 et le Patriarche Tikhon réagirent aux changements politiques dans le pays, en particulier après la Révolution d'Octobre entraînant des persécutions contre l'Église, l'arrestation du Patriarche Tikhon, et affectant la politique de l'Église russe après 1923. L'émigration ecclésiale, partie de Crimée, dans un premier temps vers la Turquie, fut à la source de l'organisation des tonnes administratives de l'Église russe à l'étranger en Serbie, notamment à travers le Concile de toute l'émigration ecclésiale de 1921 à Karlovci. L'émigration ecclésiale dut définir ses relations avec le Patriarcat de Moscou. Les hiérarques à l'étranger ne pensèrent d'abord à aucune rupture avec Moscou, mais la situation changea après le décès du Patriarche Tikhon en 1925. C'était une période de division à l'intérieur de l'Église russe à l'étranger mais aussi un temps où les relations normales avec Moscou devinrent impossibles. Le "Locum Tenens". Le Métropolite Pierre, était arrêté par les Bolcheviks et le Métropolite Serge, son remplaçant, était contraint de faire des concessions considérables en faveur du pouvoir soviétique. L'exigence du Métropolite Serge au clergé russe à l'étranger de donner un engagement de loyauté envers le pouvoir soviétique et sa Déclaration de 1927 provoquèrent des réactions négatives à l'étranger. Le Synode des évêques à l'étranger, présidé par le Métropolite Antoine, rompit ses relations avec Moscou en 1927 et le clergé du Métropolite Euloge intégra le Patriarcat de Constantinople en 1931. Les conséquences furent douloureuses pour 1e Patriarcat de Moscou car cette institution perdit toutes ses paroisses principales en Europe Occidentale
This thesis is a contribution to the institutional history of the Russian Orthodox Church from 1917 to 1931. It emphasizes how the Russian Church was affected by the Revolution of 1917, the fall of monarchy, and the rise to power of the Bolsheviks. The importance of the 1917-1918 Local Council, which has restored the canonical and administrative forms of the Russian Church, is underlined: the synodal system governed by an ober-prokuror was abolished and Patriarch Tikhon was elected. The 1917-1918 Local Council and Patriarch Tikhon reacted to political changes in the country, particularly after the October Revolution, causing persecutions against the Church, the arrest of Patriarch Tikhon, and affecting the policy of the Russian Church after 1923. The ecclesial emigration that had left Russia from Crimea, first to Turkey, instigated the organization of administrative forms of the Russian Church Abroad in Serbia, through the 1921 Council of ail ecclesial emigration in Karlovci. The ecclesial emigration had to define its relationships with the Moscow Patriarchate, The hierarchs abroad did not consider any break with Moscow at first, but the situation changed after the death of Patriarch Tikhon in 1925. It was a time of division within the Russian Church Abroad but also a time when normal relations with Moscow became impossible. The Locum Tenens, Metropolitan Peter, had been arrested by the Bolsheviks and Metropolitan Sergius, who replaced him, was forced to make significant concessions to the Soviet power. Metropolitan Sergius's demand to the Russian clergy abroad to give a commitment of loyalty to the Soviet regime in 1927 and its Declaration in 1927 provoked negative reactions abroad. The Synod of Bishops Abroad chaired by Metropolitan Anthony broke with Moscow in 1927, and the clergy of Metropolitan Eulogius joined the Patriarchate of Constantinople in 1931. The consequences were painful for the Moscow Patriarchate since this institution has lost all major parishes in Western Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Daucé, Françoise. "Pouvoir militaire et pouvoir politique en Russie : l'intégration du Ministère de la défense dans l'Etat russe, 1992-1996." Paris, Institut d'études politiques, 1999. http://www.theses.fr/1999IEPP0007.

Full text
Abstract:
A la suite de la disparition de l'URSS, la Russie hérite de la majeure partie de l'armée soviétique. Au-delà des problèmes techniques de gestion, de rapatriement et d'organisation de ces troupes, la question militaire est intimement liée à une réflexion sur l'état et sur le nouveau régime politique russe. La création du Ministère de la défense, en mars 1992, marque l'accession de la Russie au statut d'Etat à part entière, détenteur du monopole de la violence légitime sur le territoire de l'ancienne RSFSR et de la puissance nucléaire sur la scène internationale. Elle s'accompagne aussi d'une lutte pour le contrôle de la direction militaire qui contribue à façonner le visage du régime politique. Les pouvoirs exécutif et législatif s'affrontent pour capter la ressource politique que constitue l'armée. Cet affrontement se conclut par un renforcement du pouvoir de l'exécutif sur le Ministère de la défense et contribue à la mise en place d'un régime présidentiel en Russie. Face à ces interactions, le Ministère de la défense n'est pas passif. Il défend ses intérêts et élabore ses propres stratégies politiques au sein de l'Etat. Afin de conserver son autorité sur ses troupes, il relaie leurs demandes au sein du pouvoir central et participe à l'élaboration de la politique militaire. Il mène une activité de groupe de pression au sein de l'Etat même et demande une augmentation des budgets qui lui sont attribués. Ainsi, en Russie, le Ministère de la défense constitue à la fois une ressource politique pour les dirigeants en place et un coût économique et social pour l'Etat. De ce dualisme naissent des pratiques politiques nouvelles. Incapables de répondre aux demandes des militaires, l'Etat et le gouvernement sont contraints de renoncer à leur contrôle total sur les forces en armes. Des mécanismes de partage des pouvoirs sur l'armée entre l'Etat, la société et les pouvoirs régionaux se mettent en place. Les militaires se désectorisent et investissent la scène politique russe pour y défendre leurs intérêts. Ils nouent des contacts avec les mouvements associatifs et avec la société. De leur coté, les pouvoirs régionaux utilisent la question militaire dans le cadre du marchandage de leurs compétences avec le centre. Les interactions autour de l'armée contribuent ainsi à la transformation institutionnelle et politique de la Russie post-communiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Audinet, Maxime. "Une fabrique étatique du soft power : acteurs et pratiques de l’influence par la diplomatie publique en Russie post-soviétique." Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100046.

Full text
Abstract:
La thèse étudie la circulation, l’interprétation et l’appropriation du concept de soft power en Russie post-soviétique, dans le cadre d’une diversification de ses modes d’action extérieure depuis le milieu des années 2000. Elle analyse, entre 2004 et 2019, la fabrique d’une politique d’influence supervisée par l’État et qualifiée dans les milieux académiques et le discours officiel de miagkaïa sila. Notre recherche s’intéresse aux acteurs et aux pratiques de la diplomatie publique russe. Elle s’appuie sur un socle qualitatif (entretiens, observation, analyse de contenus) et sur des outils de cadrage quantitatif. Trois études de cas sont proposées : l’agence fédérale Rossotroudnitchestvo, la fondation Rousski Mir et le réseau d’information international RT. Nous examinons le fonctionnement de ces organisations, leur degré de dépendance vis-à-vis de la puissance publique, les objectifs de politique étrangère qu’elles poursuivent et les ressources (culturelles, politiques, idéologiques et narratives) qu’elles exploitent, produisent et projettent pour influencer les publics ciblés. Cette sociologie de la diplomatie publique russe est réalisée à partir de ses deux principaux instruments, la diplomatie culturelle et la diffusion médiatique internationale. Elle met en lumière une conception mixte du soft power en Russie. Les pratiques observées témoignent le plus souvent d’une approche négative du soft power, envisagé dans le cadre compétitif d’un jeu à somme nulle. La miagkaïa sila ne renonce pourtant pas aux principes positifs de coopération et d’attraction, au cœur des travaux de Joseph Nye. La thèse contribue à la sociologie des relations internationales et aux études en diplomatie publique interrogeant les rapports qu’entretiennent les États autoritaires au soft power
This thesis studies the circulation, interpretation, and appropriation of the concept of soft power in post-Soviet Russia, with the context of the reshaping of its foreign policy apparatus from the mid-2000s onwards. I analyze how the Russian state – between 2004 and 2019 – manufactured a strategy of influence referred to as myagkaya sila [soft strength] in academic and political circles. My research focuses on the actors and practices of Russia’s public diplomacy, through a predominantly qualitative analysis (interviews, observation, discourse, and content analysis). I focus on three case studies: the federal agency Rossotrudnichestvo, the Russkiy Mir Foundation and the international news network RT. Specifically, I explore the internal structure of these organizations; their degree of dependence on the State; the foreign policy objectives they pursue; and how they make use of cultural, political, ideological and narrative resources to influence foreign publics. Russia’s public diplomacy, as it is shaped by cultural diplomacy and international broadcasting, manifests the mixed nature of Russia’s soft power: while a zero-sum game and negative understanding of soft power prevails in the practices we observed, myagkaya sila also displays positive elements of Joseph Nye’s seminal work, such as the principles of cooperation and attraction. This dissertation therefore contributes to the sociology of international relations and to a new trend in public diplomacy studies that investigates the way in which authoritarian states resort to soft power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fernandes, Sandra Dias. "Multilateralism and European Union-Russia relations : the praxis of a competitive cooperation." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0045.

Full text
Abstract:
Notre hypothèse principale concerne l'existence de spécificités multilatérales dans la pratique des relations UE (Union-Européenne)-Russie. Nous soutenons qu'il existe plusieurs types d'interaction multilatérale dans les rapports entre l'UE et la Fédération de Russie qui se produisent à trois niveaux différents. Nous divisons donc notre hypothèse en trois perspectives qui se matérialisent dans trois types de multilatéralisme entre l’UE et la Russie: le "multilatéralisme interactif», le «multilatéralisme sélectif» et le «multilatéralisme systémique». Ils se complètent et sont en concurrence les uns avec les autres. La capacité de la relation à produire des solutions aux problèmes abordés par les deux acteurs est le résultat de cet équilibre. Cette typologie du «multilatéralisme» issu des relations UE-Russie vise à contribuer à surmonter certaines des limitations de la pensée actuelle sur le concept et ses pratiques, et les points de vue divergents sur l'importance de la relation. Les trois premiers chapitres analysent les caractéristiques de chaque type et comment ils s’influencent mutuellement. Le dernier chapitre fait un bilan des relations UE-Russie en raison de leur forme multilatérale tri-dimensionnelle spécifique et analyse la nécessité récurrente de concevoir un modèle satisfaisant et efficace de coopération entre les deux acteurs
Our main hypothesis concerns the existence of multilateral specificities in the praxis of EU-Russian relations. We argue that there are several kinds of multilateral interaction which inform the relationship between the EU and the Russian Federation which occur at three different levels. We divide, thus, our hypothesis in three perspectives that materialise in three types of multilateralism informing EU-Russian interactions: “interactive multilateralism”, “selective multilateralism” and “systemic multilateralism”. They complement and compete with each other. The capacity of the relationship to deliver is a result of this balance. This typology of “multilateralism” that is produced by EU-Russian relations aims at contributing to overcome some of the above-mentioned limitations of existing thinking about the concept and its practices, and the diverging views about the significance of the relationship. The first three chapters analyse the way each of the types materialised and impacted on each other. The last chapter draws on the balanced assessment of EU-Russian relations as a result of its tri-dimensional specific multilateral shape and on the recurrent need to devise a satisfying and effective model of cooperation between the two players
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vinokurov, Evgueny. "L'enclave russe de Kaliningrad : spécificité territoriale et intégration à l'économie mondiale." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE21035.

Full text
Abstract:
A l'éclatement de l'Union Soviétique, la région de Kaliningrad s'est brusquement trouvée séparée de la Russie par plusieurs frontières. L'ouverture économique brutale a eu des conséquences dramatiques, tandis que le commerce régional et la spécialisation de la production subissaient de profonds changements. Les particularités géographiques et légales d'alors rendaient ce territoire sensible aux expositions et turbulences résultant de son intégration dans l'économie mondiale. Ce dont il est question, en résumé, dans la thèse, c'est du problème de l'actuelle et de la future spécialisation économique de l'enclave russe au regard de son intégration internationale, de la division internationale du travail et des relations UE-Russie. Les facteurs exogènes acquièrent une importance exceptionnelle. Le commerce extérieur, tout comme les échanges avec les régions russes du continent, joue aussi un rôle extrêmement important dans l'économie de Kaliningrad: il est intégré, quoique de façon spécifique, dans l'économie européenne. Néanmoins, en tant que partie intégrante de la Fédération russe, l'Oblast entretien des liens rapprochés avec l'économie du continent russe. Les événements extérieurs, tels l'élargissement de l'UE ou l'accession négociée de la Russie à l'OMC, peuvent constituer des chocs économiques, et avoir un impact assez grand sur les flux du commerce régional. Le phénomène majeur expliquant le développement économique de la région est son enclavité. La spécificité de la Région de Kaliningrad requiert des approches innovantes sur les questions relatives à la spécialisation économique régionale. Favoriser un régime et une intégration économiques avec l'étranger, ainsi qu'une division internationale du travail, apparaissent comme des déterminants d'un développement économique réussi
As the Soviet Union broke up, Kaliningrad suddenly found itself separated from mainland Russia by new frontiers. Since then, a dramatic trade opening has occurred, and regional trade and production have undergone profound changes. Kaliningrad has experienced a major shift in its economic orientation towards the tertiary sector and a new industrial orientation based on its position as an intermediary in EU-Russian trade. In short, that is what this thesis is about: the present and future economic development of this Russian enclave during its integration into the world economy, its place in the international division of labor and into the Russian-EU economic interface. Exogenous factors acquire an exceptional importance. Foreign trade plays a vital role as Kaliningrad is integrated with the European economy. At the same time, as an integral part of the Russian Federation, the region develops close ties with the economy of the Russian mainland. Exogenous processes, such as the EU enlargement and Russia's accession to the WTO, intervene as economic shocks with a significant impact on the trade flows. The major phenomenon relative to the economic development of the region is its enclave status. The territorial specificity of the region demands innovative approaches as concerns the regional economic specialization. Advancement of the regime of economic integration with the surrounding states, all along with upholding the economic ties with the mainland, is a prerequisite of successful economic development policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Clouet, Louis-Marie. "Economie de la puissance et exportations d'armements : la politique de coopération militaro-technique russe depuis 1991." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21016.

Full text
Abstract:
Durant les années 1990, les exportations d'armements ont fait illusion pour financer la conversion de l'industrie d'armement hypertrophiée héritée de l'URSS, en l'absence de soutien politique et financier à une réelle conversion. L'imposition d'un monopole public par Vladimir Poutine a permis la réappropriation par l'Etat russe des exportations d'armements comme levier d'une politique de puissance combinant hydrocarbures et armements, remise de dette et positionnement alternatif aux Etats-Unis. Grâce au contrôle des exportations, l'Etat russe favorise la création de groupes monopolistiques publics, censés produire des armements modernes pour les forces armées russes, mais aussi des biens civils de haute technologie. Le complexe militaro-industriel doit jouer un rôle de moteur de l'innovation et du développement économique du pays. Les responsables du CMI russe doivent pallier le vieillissement de l'outil industriel et le non-renouvellement des cadres, qui entraînent une augmentation des coûts de production et une baisse de la qualité. L'enjeu d’une politique de puissance fondée sur l'industrie et les exportations d'armements repose sur la modernisation de cette industrie afin qu'elle puisse fournir à la Russie les moyens d'influence politique, de puissance militaire et d'accroissement des richesses du pays. Mais ce modèle de production d'armements favorise l'opacité, la corruption et la bureaucratie au profit d'une oligarchie. Cette politique industrielle risque, par un effet d'éviction, d'empêcher le développement d'une industrie civile ouverte à la mondialisation, véritable moteur d'innovation et de développement économique
During the 1990s, Russian arms exports were considered to be a mean to finance the conversion of the hypertrophied arms industry inherited from the USSR. But real conversion failed because of the lack of political and financial support. Vladimir Poutin imposed a State monopoly on arms export and used it as a lever of political power, combined with oil and gas export, debt reduction and anti-American foreign policy. Controlling arms export revenues allowed the Russian State to create monopolies, devoted to the development and the production of modern armaments for the Russian armed forces, but also of high-technology civilian goods. Russian militaro-industrial complex is viewed as the main driving force for innovation and Russia's economic development. To this end, Russian political and industrial leaders have to remedy to the ageing of industrial plants and workforce, the growing production costs and problems of quality in the Russian arms industry. The main condition of success for a policy of power based on arms production and export is the modernization of the Russian arms industry in order to provide political influence, military power and economic wealth for Russia. However, the monopolistic production model induces opacity, corruption and bureaucracy, and benefits only to an oligarchy. This industrial policy may prevent through an eviction effect the development of civilian industry open to globalization and real driving force for innovation and economic development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cœuré, Sophie. "Images de la Russie soviétique dans la culture politique française (1919-1936)." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100078.

Full text
Abstract:
Ces recherches portent sur les représentations du régime soviétique entre 1919 et 1936. Elles se fondent sur des archives inédites de l'excursus, les archives françaises et un corpus de publications concernant l’URSS parues en France. Apres une présentation de l'héritage des images de la Russie tsariste et des révolutions de 1917, le plan progresse en deux parties chronologiques (19191927 et 1927-1936). Chacune s'articule en trois grands thèmes : le premier est la construction de l'information sur l’URSS, en Russie (état soviétique, internationale communiste) et en France. Le deuxième thème est le contenu des débats sur la propagande soviétique et des représentations elles-mêmes (politique, économie, société). Le troisième thème est la diffusion et la réception de ces images. On a alors distingue une série de lectures qui lie attitude envers l’URSS et envers le PCF (pour ou contre), et une deuxième série philosovietique mais non communiste ou anti communiste. Avec le renouvellement de ce courant par l'antifascisme et le tournant de la ligne communiste vers le front populaire, l'image favorable de l’URSS atteint un apogée - complexe et sans hégémonie - en 1936
The thesis raises the question of representations of soviet Russian between 1919 and 1936. The documentation comes from the archives recently opened in Russia, French archives and books published about USSR. This work first traces the heritage of tsarist Russia and 1917 revolutions. Then it goes through two chronological phases (1919-1927 and 1927-1936). Inside each period, the thesis argues about three levels. The first level analyses the making of information about USSR in Russia (soviet state, communist international) and in France. The second level describes the French) debate around soviet propaganda and traces the representations (politics, economy, culture). The third level deals with diffusion and reception of these images. A great trend of analysis then links up the choices concerning USSR with the choices concerning French communism (for it or adverse to it). The other great trend is a philosovietism which is noncommunist or anticommunist. Image of soviet Russia is at a positive climax - thus complex and not prevailing - in 1936
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Leclercq, Arnaud. "Géopolitique de la Russie contemporaine : le poids de la longue durée." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010745.

Full text
Abstract:
En vingt ans, le plus vaste pays du monde a connu l'effondrement d'un régime réputé inoxydable, a perdu des territoires considérables gorgés de ressources naturelles et a traversé une crise politique, économique et sociale intense. Dans ce contexte, le nouveau millénaire a pourtant vu émerger une Russie désormais stabilisée à l'intérieur de ses frontières et retrouvant rapidement un poids et une influence dans le concert international. Cette puissance renouvelée s'appuie sur une conscience historique profonde et sur la tradition orthodoxe, sans exclure les autres cultures ou religions inscrites sans identité, ni rejeter en bloc l'héritage soviétique. La « verticale du pouvoir » devant théoriquement permettre l'émergence de la Russie comme une puissance incontournable d'un monde multipolaire prend néanmoins le risque de limiter son énorme potentiel en ne laissant qu'une marge infime à l'ouverture politique et à la créativité alors que, dans le même temps, son évolution démographique demeure très préoccupante et que les retards accumulés dans les nouvelles technologies ne facilitent pas la sortie d'une économie de rente. En outre, la Russie contemporaine doit encore réaliser des efforts gigantesques afin de maîtriser son espace tant en termes géographiques, que politiques et économiques. Il n'en demeure pas moins que la situation « eurasienne » de la Russie constitue un avantage géostratégique considérable. Ses gazoducs sont aujourd'hui autant d'artères vitales alimentant un corps affamé d'énergie s'étendant de l 'Europe atlantique à l'Extrême-Orient. La Russie et ses périphéries sont des points de passage obligés de la « nouvelle route de la soie » continentale et elle compte parmi les Etats en mesure de tirer profit d'un réchauffement climatique, alors que ce thème est perçu sous un jour inquiétant à l'échelle de la planète. Fort de ses atouts, la Russie contemporaine résume les grands enjeux et les incertitudes du début du XXIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lavoie, Chantal. "Les relations commerciales entre la Russie et l'Ukraine : la recherche d'une souveraineté économique, 1990-1997." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bachkatov, Nina. "La diplomatie énergétique de la Fédération de Russie: forces et limites." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209939.

Full text
Abstract:
La diplomatie énergétique russe qui est au cœur de ce travail diffère des politiques industrielles classiques adoptées régulièrement par les États afin de développer leur pays, relancer son économie ou certains secteurs industriels. Elle entend en effet utiliser les ressources naturelles de la Russie, et singulièrement son potentiel énergétique (sachant que la Russie est à la fois producteur, consommateur, pays de transit) afin de retrouver son statut de grande puissance. Ce retour de puissance devant permettre à la Russie de sortir de la période de transition pour redevenir un acteur de premier rang dans un monde global redessiné par la fin de la guerre froide. Il s’agit pour elle de faire entendre sa voix, de participer en qualité de partenaire égal aux décisions et à l’élaboration des nouvelles normes rendues nécessaires par le bouleversement engendré par la fin de la guerre froide.

La diplomatie énergétique russe s’affirme pendant les années 2003-2004, comme une démarche pragmatique, un moyen opportuniste de rencontrer un projet politique en utilisant un des rares leviers dont dispose ce pays appauvri et affaibli – sa puissance énergétique qu’il s’agit de transformer un outil de puissance politique, raison pour laquelle la politique étrangère russe va être mise au service de ce projet. Le travail fait donc référence aux spécificités internes de la Russie et au contexte international afin d’identifier les faiblesses et les forces de cette diplomatie spécifique.

Russian energy diplomacy, with which this work is uniquely concerned, differs from the classic industrial policies adopted by states in order to re-launch their economies or certain industrial sectors. It has consisted of putting Russia’s natural resources and particularly its energy potential (as a producer, a consumer, and a transit country) to the practical purpose of restoring its status as a great power. For Russia, the return to power would permit the country to emerge from its period of transition and become a leading actor in the world reshaped by the ending of the cold war. It is a matter of making its voice heard, as an equal partner in international decisions and the formulation of the new political norms necessitated by post-cold war upheaval.

In 2002-2004 Russia developed this energy diplomacy as a pragmatic and opportunistic means of attaining a political objective with one of the few levers at the disposal of an impoverished and enfeebled country – that is to say, its energy potential, which it turned into a political tool. To this effect, Russian foreign policy has been made to serve the same project. Consequently this work deals with internal specificities and the international energy context, in order to probe both the weakness and the strength of this particular form of diplomacy.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Laruelle, Marlène. "Le mythe aryen en Russie au XIXe siècle : la création d'une cosmogonie nationale, entre science et idéologie." Paris, INALCO, 2002. http://www.theses.fr/2002INAL0012.

Full text
Abstract:
Notre analyse se trouve à la jonction de deux disciplines, l'histoire des idées et l'étude d'une aire culturelle spécifique, la Russie. Nous cherchons ici à illustrer combien les sciences humaines du XIXe siècle furent les vecteurs des idéologies de leur temps, mais également à affirmer l'importance du thème aryen comme matrice du discours identitaire russe. Le mythe aryen russe au XIXe siècle fut une recherche romantique des origines, l'espace discursif de rencontre entre le sentiment national et des sciences humaines comme l'archéologie, la philologie et l'histoire. L'argument aryaniste est en effet le seul à offrir à la Russie à la fois une généalogie de la nation sur son territoire et une légitimation de son expansion impériale. Le mythe aryen permet également une entrée dans plusieurs problématiques complexes : l'histoire de la pensée russe dite "de droite", en particulier du conservatisme ; la difficile réception de l'idée de race en Russie ; les spécificités du colonialisme et de l'orientalisme russes. Trois grand axes de réflexion sont abordés : 1. Le mythe aryen est tout d'abord un ensemble de postulats théoriques sur la nation et sur ses éléments dits constitutifs (langue, religion, race, territoire, dans des combinaisons et des exclusions spécifiques). 2. Il propose ensuite à cette même nation une nouvelle cosmogonie autour de la question des origines : raisonnements généalogiques, filiations historiques, espaces imaginaires proches ou lointains auxquels se rattacher. 3. Il est enfin un mode de discours sur l'expérience coloniale, une légitimation intellectuelle de l'avancée de l'Empire russe au nom du retour dans la patrie aryenne
Our analysis is at the junction of two disciplines : the history of ideas and the study of a cultural area, that is Russia. We try to illustrate how Human sciences were the ideological vectors in the XIXth century and to affirm the importance of the Aryan theme as a matrix of the Russian discourse about identity. The Russian Aryan myth in the XIXth century was a matrix of the Russian discourse about identity. The Russian Aryan myth in the XIXth century was a romantic myth searching the origins, the discursive meeting space between the national feeling and social sciences as archaeology, philology and history. The Aryanist argument is indeed the only one which offers Russia a genealogy of the nation on its territory and legitimises its imperial expansion. The Aryan myth also permits to enter a complex problematic : the history of the so-called 'right wing' thought, and especially of conservatism ; the difficult acceptance of the idea of race in Russia ; the specificities of Russian colonialism and orientalism. There are the three main axes of reflection : 1. The Aryan myth is first a corpus of theoretical postulates on the nation and its so-called constituent elements (language, religion, race, territory, etc. In specific combinations and exclusions). 2. It then offers this nation a new cosmogony about the question of origins : genealogical reasoning, historic filiations, near or distant imaginary spaces to be connected with. 3. It is finally a discursive mode on the colonial experience, an intellectual recognition of the advance of the Russian Empire in the name of the return in the Aryan homeland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ratchinski, André. "Les contacts idéologiques et culturels entre la France et la Russie (1800-1820)." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030077.

Full text
Abstract:
Dans le premier quart du dix-neuvieme siecle, la france et la russie ont connu des echanges culturels profonds. Les epopees militaires de napoleon et d'alexandre recouvrent derriere kles objectifs de conquetes territoriales des enjeux essentiellement iedologiques qu'il est important de mettre a jour si l'on veut comprendre les causes occultes et les effets durables des evenements ou se decidait le sort de l'europe. L'epoque abordee est marquee par une profonde crise des valeurs a laquelle la france et la russie ont cherche a apporter des solutions elaborees conjointement dans la richesse des contacts philosophico-religieux. De cette ebullition spirituelle est nee une certaine forme de romantisme qui oscille entre reve et action, a l'origine du decembrisme
From 1800 to 1820 there existed deep cultural and ideological relationships between france and russia. The military campaigns of napoleon and alexander have essentially ideological reasons that it is im portant to reveal if one wishes to understand the hidden causes and the lasting consequences of events that determined the future of europe. The period we studied was marked by a profound crisis of moral and intellectual values to which russia and france have both tried to find solutions through rich philosophical and religious exchanges. That spiritual effervescence gave birth to a certain form of romanticism which fluctuates between action and dream and in which decembrism has its origins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Massaux, Alexandre. "Partenaires ou adversaires : évolution des relations entre les membres de l'OTAN et la Russie au XXIème siècle." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUL0129.

Full text
Abstract:
L'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine marque un tournant politique pour la Russie. Ce pays, qui a connu une perte de puissance sur la scène internationale pendant la décennie 1990, affiche désormais une volonté de retrouver sa place historique de grande nation. Face à elle se trouve l'OTAN, créée jadis pour s'opposer à l'URSS. Après la guerre froide, cette organisation de défense s'est étendue dans l'ancien espace soviétique avec l’adhésion des États d'Europe centrale et orientale. Une telle situation, combinée à la stratégie russe de retrouver sa puissance, notamment dans son étranger proche, fait que les tensions reviennent. Toutefois, il semble erroné de considérer l'OTAN comme un bloc unique. En effet, en partant du fait que les décisions de l'Alliance sont prises à l'unanimité, il apparaît pertinent d'analyser la politique entre l'OTAN et la Russie à travers les relations bilatérales des membres de l’organisation. La combinaison de celles-ci sur la scène internationale amène soit un rapprochement basé sur des intérêts communs soit une confrontation reposant sur des divergences. Cette analyse permet de mettre en avant les dynamiques politiques, économiques et sécuritaires aboutissant à un équilibre des puissances à la fois européen et global
Vladimir Putin's rise to power marks a political turning point for Russia. This country, which experienced a loss of control on the international scene during the 1990s, now displays a desire to regain its historic place as a great nation. Faced with it is NATO, formerly created to oppose the USSR. After the Cold War, this defenseorganization expanded into the former Soviet space with the accession of the Central and Eastern European states. Such a situation combined with the Russian strategy of regaining power, especially in its neighbor, is causing tensions to return. However, it seems wrong to consider NATO as a single bloc. Indeed, the alliance take its decisions unanimously, so it seems relevant to analyze the policy between NATO and Russia through the bilateral relations of the members of the organization. The combination of these elements on the international scene brings either a rapprochement based on shared interests or a confrontation based on differences. This analysis makes it possible to highlight the political, economic, and security dynamics leading to a balance of powers, both European and global
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Minic, Dimitri. "Contourner la lutte armée : la pensée stratégique russe face à l’évolution de la guerre, 1993-2016." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUL045.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au processus de démilitarisation de la guerre dans la pensée stratégique russe entre 1993 et 2016. Si d’importantes recherches ont été menées sur l’application des stratégies indirectes russes dans les pays post-soviétiques et occidentaux, l’analyse de leurs racines conceptuelles et des stratèges militaires qui les produisent fait encore défaut, freinant ainsi non seulement l’identification des concepts et notions réellement utilisés par les théoriciens militaires russes, mais la compréhension des logiques profondes qui structurent la pensée stratégique russe post-soviétique. Fondée sur l’examen de la littérature militaire russe, encore peu explorée par la recherche, des documents de doctrine et des discours d’officiels militaires et politiques russes, cette thèse d’histoire s’appuie par ailleurs sur un examen biographique des principaux officiers supérieurs et généraux du pays, ainsi que des civils proches de l’état-major général et du ministère de la Défense russes. Au-delà d’une analyse des concepts, notions et débats par lesquels les théoriciens militaires russes ont tenté de comprendre les caractéristiques d’une guerre moderne de moins en moins centrée sur la lutte armée, cette thèse explore les cadres cognitifs de ces stratégistes, faits de croyances et de perceptions qui, bien que souvent négligées dans le contexte militaire russe post-soviétique, sont une clé de compréhension essentielle des changements doctrinaux et institutionnels militaires russes entre 1993 et 2016
This thesis focuses on the process of demilitarization of war in Russian strategic thought between 1993 and 2016. While significant research has been carried out on the implementation of Russian indirect strategies in post-Soviet and Western countries, the analysis of their conceptual roots and of the military strategists who produce them is still lacking. Consequently, both the identification of the concepts and notions actually used by Russian military theorists, and the understanding of the underlying logics which structure post-Soviet Russian strategic thought, are hampered. Based on an analysis of Russian military literature, still hardly explored by research, on doctrinal documents and speeches by Russian military and political officials, this thesis in history also draws on a biographical examination of the main flag and field officers of the country, as well as civilians close to the Russian General Staff and the Russian Defense Ministry. This thesis goes beyond an analysis of the concepts, notions and debates by which Russian military theorists have tried to understand the characteristics of a modern war, which is less and less focused on armed struggle. It explores the cognitive frameworks of these strategists, comprised of beliefs and perceptions which, although often overlooked in the post-Soviet Russian military context, are key to an essential understanding of the Russian military doctrinal and institutional changes between 1993 and 2016
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lebedev, Mikhaïl. "Les relations entre la Russie et l'OTAN dans le cadre de la nouvelle architecture de sécurité européenne." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010357.

Full text
Abstract:
La thèse est consacrée à l'étude de la genèse et de l'évolution du nouvel ordre sécuritaire de l'après-guerre froide sur l'espace euro-atlantique et à la définition de la place de la Russie dans ce cadre. Elle examine notamment l'établissement et la dynamique des relations entre la Russie et l'OTAN dans le contexte des développements principaux dans le domaine de la sécurité européenne dans les années 90.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Godron, Anne. "La Chine face à l'URSS de Gorbatchev (1985-1991) : le défi économique ou la confiance d'une nation devant le déclin du monde." Paris, INALCO, 1997. http://www.theses.fr/1997INAL0009.

Full text
Abstract:
La thèse présente les relations entre la Chine et l'URSS de 1985 à 1991, la perception par Pékin de la menace soviétique, le débat chinois sur le socialisme soviétique et sur les réformes gobatchéviennes (perestroika et démocratisation) ainsi que l'attitude des autorités chinoises face à la mort du communisme et la dissolution de l'URSS. La thèse explique également les implications politiques et économiques, sur la Chine, des changements dans l'Empire soviétique de 1985 à 1991. La principale thèse défendue est la confiance de la Chine face à l'URSS de Gorbatchev, celle-ci reposant surle développement économique et sur sa vision de ce pays ; confiance de la Cine dans sa politique économique et sa diplomatie en 1985 et au moment des changements idéologiques en URSS après 1989, confiance de Pékin face aux promesses de l'URSS pour résoudre les contentieux en vue de la normalisation, confiance de la Chine dans le développement des relations avec l'Union soviétique après 1989
This doctoral thesis presents the relation between China and the Soviet Union from 1985 to 1991, the perception of the Societ threat by the Peking government, the Chinese debate on the Soviet socialismand the Gorbachev's reforms (Perestroika and democratisation) and the position of the Chinese authorities on the end of communism and the dissolution of the Soviet Union. This dissertation also describes the political and economic implications of the changes in the Soviet area on China from 1985 to 1991. The main idea developed in this thesis is the China's confidence facing the Soviet Union under Gorbachev, due to its economic development and its new vision of this country : China's confidence in its economy and diplomacy in 1985 and during the ideological changes in USSR after 1989, Pekings confidence on the efforts made by Moscow to resolve the dispute in order to normalize relations, and Chinese assurance in the development of its relations with this country after 1989
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Alexeeva, Olga. "L' immigration chinoise à Saint-Pétersbourg : stratégies migratoires et adaptation des Chinois en Russie après 1991." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA070017.

Full text
Abstract:
Les migrants chinois qui appraissent à Saint-Pétersbourg au tournant du XXe siècle, ont joué un rôle important dans le développement économique, industriel et culturel de la ville. Interrompue à l'époque soviétique, la migration des Chinois en Russie n'a repris qu'après l'éclatement de l'URSS en 1991. Aujourd'hui, la Russie permet d'étudier le fonctionnement de la dynamique migratoire chinois dès son commencement, ainsi que de suivre toutes les étapes de la construction de la communauté et de ses réseaux économiques et migratoires. Le présent travail est basé sur les résultats des enquêtes réalisées entre 2005 et 2009 parmi les migrants chinois en Russie et les candidats et les intermédiaires à la migration en Chine. Il donne un aperçu historique et socio-démographique de la migration chinoise à Saint-Pétersbourg et analyse les diverses formes migratoires observées dans le passé et à l'heure actuelle
The history of large-scale Chinese migration to Saint-Petersburg has started in the late 19th century ail along with the fast economic and industrial development of the city. Interrupted during the Soviet era, migration began again with the collapse of the USSR in 1991. This new flow of migrants being already very important has a clear seen tendency to grow up within last five years. The socio-demographic profile of this new population appeared to be quiet different from that of the previous generation; of Chinese migrants in Europe. Russia makes it possible to study the workings of migration dynamics from their beginnings, and to follow all the stages in the building of the community and of its economic and migration networks. This thesis seeks to give a historical and socio-demographic overview of Chinese migration in Saint-Petersburg, and to analyse the various forms ol migration seen in the past and in the present
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Moniak-Azzopardi, Agnieszka. "Le rôle de l'orthodoxie dans la formation d'une « nouvelle identité » russe après 1988." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0078.

Full text
Abstract:
La question centrale de cette thèse est : un Russe peut-il être amalgamé à un orthodoxe ? Depuis 1988, date symbole de la fin des persécutions envers le religieux en URSS, l'orthodoxie russe est devenue un élément clé de la compréhension de la Russie contemporaine. Omniprésente dans chaque discours, elle est une « référence » évoquée constamment dans la construction d'une « nouvelle identité » russe. À côté du politique et de l'ethnique, l'orthodoxie forme un espace d'articulations et d'interrogations qui touche tous les domaines de la vie russe. Ce processus va si loin qu'il est légitime de se demander si l'orthodoxie n'est pas une référence de première importance privée de contenu stable et bien identifiable
This PhD explores the role played by the Orthodox Christian tradition in contemporary discources defining the Russian identity. Since 1988, when the official persecution of religious actors has ceased in the former URSS, the Russian Orthodoxy has been increasingly referred as a key element of the new Russian society. Omnipresent in the post-communist Russian public space, this "Orthodox reference" is used by a range of political agents trying to define a "new Russian identity", and to legitimate in this way their own power. Launched in the beginning of the 90s, this process has accelerated since the millennium shift, transforming the Orthodox Christian tradition, along with the imperial tradition and ethnicity, into a source of political legitimacy. As a result, the political role of the Orthodox Church has steadily grown in the post-communist Russia, in spite of the fact that the actual content of the Orthodox faith has become increasingly instable and difficult to identify
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tortchinski, Chemsa. "Les gouverneurs face à leur région : la politique de décentralisation et son rôle dans la régulation des relations centre-périphérie (1990-2010) : étude des régions de Samara et Voronej." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0043.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les conditions d’émergence, les objectifs et la mise en œuvre de la politique de décentralisation en Russie de 1990 à 2010. Il s’agit, en premier lieu, d’éclairer un processus politique, qui constitue une innovation politique majeure de l’ère post-communiste. L'analyse de l’autonomie locale permet de proposer une grille de lecture du système politique russe, en éclairant la nature et l’évolution des relations centre/périphérie depuis la chute de l’URSS. L'autonomie locale, depuis son émergence en 1990, est le produit de la tension entre centralisation et régionalisme. On constate ainsi que toute modification du rapport de force entre le pouvoir central et les sujets de la Fédération entraîne presque mécaniquement une inflexion de la politique de décentralisation. Dans le cadre d’enquêtes de terrain effectuées dans les régions de Samara et Voronej, nous observons comment la mise en œuvre de la politique de l’autonomie locale, résultat d’un compromis entre la stratégie du pouvoir fédéral et la réponse des élites régionales, a contribué à façonner les systèmes politiques régionaux, et constitue un indicateur de la tension centre/périphérie, fondatrice du système politique russe contemporain
This thesis examines the conditions of emergence, the goals and the implementation of the politics of local self-government in Russia from 1990 to 2010. We aim, first, to illuminate a political process, which constitutes a major policy innovation of the post-Communist era. The analysis of local self-government offers a way of interpreting the Russian political system, revealing the nature and evolution of centre-regional relations since the fall of the Soviet Union. Local self-government, since it appeared in 1990, has been largely the product of the tension between centralization and regionalism. This implies that any change in the balance of power between central government and the subjects of the Russian Federation leads almost mechanically to an adjustment of the decentralization policy. As part of field surveys conducted in the Samara and Voronezh regions, we see how the implementation of local self-government - the result of a compromise between the strategy of federal power and the response of regional elites – has helped to shape the regional political systems. It also plays as an indicator of the centre-regional tension, which is the foundation of the political system in contemporary Russia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Le, Berre-Semenov Marine. "Renaissantismes et renaissance des peuples du Nord : évolution de la question autochtone en République sakha (Yakoutie) dans le contexte des mutations post-soviétiques." Paris, INALCO, 2002. http://www.theses.fr/2002INAL0015.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les renaissantismes et la renaissance des peuples autochtones de la Yakoutie, vaste région du nord-est sibérien, dans la période où cette République de la Fédération de Russie jouit d'un climat de souveraineté interne permettant aux intellectuels et leaders autochtones de faire valoir les droits et intérêts de leurs peuple, très ébranlés par l'expérience soviétique porteuse de changements cruciaux. Le mot renaissantisme désigne des mouvements à la fois idéologiques, politiques, identitaires, culturels et sociaux traduisant l'aspiration des Sakhas l'ethnie titulaire, mais aussi des ethnies minoritaires - Youkaguirs, Evènes, Evenks, Dolganes et Tchouktches, à la renaissance, au terme d'une histoire coloniale faite d'exploitation économique, de spoliation, d'assimilation forcée, d'ethnocide, d'écocide, etc. Dans les premières années de la souveraineté, les renaissantistes élaborent des réformes destinées à recréer l'ethnicité perdue ou déclinante des peuples et communautés, et à revitaliser leurs cultures ancestrales (spiritualité, modes de vie, relations sociales et familiales, langues vernaculaires, etc. ). Ces réformes et projets de réformes s'accompagnent d'une production de discours multiformes visant à redonner, aux représentants des groupes minoritaires ou dominés, la confiance et la fierté perdues, et à reconstituer le miroir brisé de leur identité. Cette étude se fonde sur la comparaison de plusieurs contextes ethniques et ethnorégionaux,et donc de plusieurs dynamiques renaissantistes, analysées au niveau macro, meso et surtout microsocial. La confrontation des aspects idéologiques; politiques et juridiques de ces mouvements à la réalité sociale et culturelle et aux attentes et représentations des populations concernées constitue un axe de recherche essentiel pour tenter d'évaluer l'efficacité et la portée réelle des renaissantismes, subordonnés par ailleurs à des processus économiques puis politiques globalement désavantageux
This doctoral thesis deals with the subject of ethnic revival of the Northern peoples, particularly, of the indigenous peoples of the Sakha Republic (Yakutia), a vast area endowed with a statute of internal sovereignty in the Russian Federation since 1990, allowing elites of the native groups to defend rights and interests of their peoples, strongly threatened by the crucial changes resulting of the Soviet experiment. The neologism of "revivalism" refers to movements, processes and dynamics expressing the aspiration of sakhas, evenks, evens, dolgans, jukaghirs and chukchis for revival. Occurring in the fields of ideology, politics, identity, culture and social affairs, this revivalism appears as the result of a history made of colonisation, and therefore of economic exploitation, spoliation, forced assimilation, ethnocide, ecocide, etc. In the early nineties, indigenous elites worked out reforms intended to reconstruct lost or declining ethnicity of their ethnic groups or communities, and to revitalize their ancestral cultures (spirituality, ways of life, social and family relations, vernacular languages, etc. ). These reforms and projects of reforms were accompanied by a production of multiform discourses destined to restore lost self-confidence and pride of the natives, and to reconstitute the broken mirror of their identities. This study is based on the comparison of several ethnic and ethnoregional backgrounds, and thus of several dynamics of revival or "revivalisms", analyzed at different levels of the Yakutian society : macrosocial, mesosocial and microsocial. Confrontation of ideological, political and legal aspects with the reality, the expectations and the representations of concerned populations in the social, cultural and identity fields, was used to evaluate the efficiency and the repercussions of these revivalisms, subordinate otherwise to overall unfavourable economic and political processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Nédialkova-Travert, Polina. "Les débits de boissons en Russie de la deuxième moitié du XVIème siècle jusqu'au début du XXème siècle : politique étatique et rôle social." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040057.

Full text
Abstract:
La thèse étudie la politique menée par l'Etat russe dans le domaine de la production et l'organisation de la vente d'alcool, de la deuxième moitié du XVIème siècle et jusqu'au début du XXème siècle. Elle analyse les systèmes existants de vente de boissons alcoolisées en Russie notamment l'affermage, le système d'accise et le monopole, de même que leurs conséquences économiques et sociales. La thèse retrace l'apparition des différents débits de boissons pendant l'époque indiquée et examine leur diversification et leur propagation en s'intéressant au rôle de l'Etat dans ce processus. En outre, la présente étude se fixe sur le rôle social des débits de boissons dans la vie quotidienne de la ville ainsi que de la campagne et essaye de prouver leur importance en tant que lieux indispensables dans l'organisation de l'espace public. Nous arrivons à la conclusion que les débits de boissons jouaient le rôle de centres d’information, de bourses de commerce, de clubs, de lieux de relations sociales et d'échanges culturels, autrement dit, ils étaient des espaces ethnoculturels institutionnalisés incontournables de la vie sociale en Russie
The thesis studies the policy led by the Russian State in the field of the production and the organisation of the sale of alcoohol, from the second half of the 16th century through the beginning of the 20th century. It analyses the existing systems of sale of alcooholic beverages in Russia, in particular the farming, the licensing and the monopoly, as well as their economic and social consequences. The thesis traces the origin of various beverage outlets during the period under consideration and examines the role of the State in their diversification and dissemination processes. The present study focuses at the social role of the beverage outlets in daily life of both the city and the countryside and attemps to demonstrate their importance as indispensable locations in the organisation of the public space. We reach the conclusion that beverage outlets played a role of information centres, business exchanges, clubs, social and cultural exchanges locations, in other words, they were unavoidable ethnoculturel institutianalized spaces of the social life in Russia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography