Academic literature on the topic 'Relations maître-élève – Études comparatives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Relations maître-élève – Études comparatives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Relations maître-élève – Études comparatives"

1

Kastowo, Aryo Iguh. "LA RELATION INTERTEXTUELLE DES TROIS CONTES DANS HISTOIRES OU CONTES DU TEMPS PASSÉ PAR CHARLES PERRAULT ET DANS LE CONTEUR AMOUREUX PAR BRUNO DE LA SALLE: UNE ÉTUDE INTERTEXTUELLE SELON LA PENSÉE DE JULIA KRISTEVA. MÉMOIRE." Lingua Litteratia Journal 6, no. 1 (June 12, 2019): 15–26. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v6i1.30873.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour but de décrire les éléments intertextuels sous forme: (1) d’allusion, (2) d’adaptation, (3) d’indication, et (4) de citation dans les trois contes de Bruno de la Salle qui font appel à ceux de Charles Perrault. Cette étude a utilisé la théorie d’intertextualité de Julia Kristeva sur le plan du modèle d’analyse micro-intertextuel.Les objets matériels de cette étude sont trois contes de Bruno de la Salle, à savoir Le Prince Tout Bleui, Le Chat Qui Vient d’On Ne Sait Où, Petit Caillou et Brin de Laine qui ont été écrites en 1995 dans l’anthologie Le Conteur Amoureux, et trois autres contes de Charles Perrault intitulés La Barbe Bleue, Le Maître Chat ou Le Chat Botté, Le Petit Poucet paru en 1697 dans l’anthologie Histoires ou Contes du Temps Passé.Cette recherche se sert de la méthode comparative-qualitative. Quant à la technique d’analyse utilisée dans cette recherche est celle de la comparaison intertextuelle.Les résultats de cette recherche sont (1) la relation intertextuelle entre Le Prince Tout Bleui et La Barbe Bleue est marquée par la présence d’éléments intertextuels sous forme de 1 allusion, 2 adaptations, 6 indications, et 2 citations; (2) la relation intertextuelle entre Le Chat Qui Vient d’On Ne Sait Où et Le Maître Chat ou Le Chat Botté est marquée par la présence d’éléments intertextuels sous forme de 2 allusions, 2 adaptations, 3 indications, et 1 citation; et (3) la relation intertextuelle entre Petit Caillou et Brin de Laine et Le Petit Poucet est marquée par la présence d’éléments intertextuels sous forme de 1 allusion, 2 adaptations, 3 indications, et 2 citations.Cette étude est délimitée sur les éléments textuels, notamment sous forme d’allusion, d’adaptation, d’indication, et de citation qui se trouvent dans trois contes de Bruno de la Salle en les reliant à ceux de Charles Perrault. Basée sur cette recherche, le chercheur espère que les lecteurs pouvaient appliquer la théorie de l’intertextualité initiée par Julia Kristeva en utilisant d’autres modèles d’analyses intertextuels sur d’autres genres littérair
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kastowo, Aryo Iguh, and Ahmad Yulianto. "La Relation Intertextuelle Des Trois Contes Dans Histoires Ou Contes Du Temps Passé Par Charles Perrault Et Dans Le Conteur Amoureux Par Bruno De La Salle: Une Étude Intertextuelle Selon La Pensée De Julia Kristeva." Lingua Litteratia Journal 7, no. 1 (May 29, 2020): 35–43. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v7i1.38826.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour but de décrire les éléments intertextuels sous forme: (1) d’allusion, (2) d’adaptation, (3) d’indication, et (4) de citation dans les trois contes de Bruno de la Salle qui font appel à ceux de Charles Perrault. Cette étude a utilisé la théorie d’intertextualité de Julia Kristeva sur le plan du modèle d’analyse micro-intertextuel. Les objets matériels de cette étude sont trois contes de Bruno de la Salle, à savoir Le Prince Tout Bleui, Le Chat Qui Vient d’On Ne Sait Où, Petit Caillou et Brin de Laine qui ont été écrites en 1995 dans l’anthologie Le Conteur Amoureux, et trois autres contes de Charles Perrault intitulés La Barbe Bleue, Le Maître Chat ou Le Chat Botté, Le Petit Poucet paru en 1697 dans l’anthologie Histoires ou Contes du Temps Passé. Cette recherche se sert de la méthode comparative-qualitative. Quant à la technique d’analyse utilisée dans cette recherche est celle de la comparaison intertextuelle. Les résultats de cette recherche sont (1) la relation intertextuelle entre Le Prince Tout Bleui et La Barbe Bleue est marquée par la présence d’éléments intertextuels sous forme de 1 allusion, 2 adaptations, 6 indications, et 2 citations; (2) la relation intertextuelle entre Le Chat Qui Vient d’On Ne Sait Où et Le Maître Chat ou Le Chat Botté est marquée par la présence d’éléments intertextuels sous forme de 2 allusions, 2 adaptations, 3 indications, et 1 citation; et (3) la relation intertextuelle entre Petit Caillou et Brin de Laine et Le Petit Poucet est marquée par la présence d’éléments intertextuels sous forme de 1 allusion, 2 adaptations, 3 indications, et 2 citations. Cette étude est délimitée sur les éléments textuels, notamment sous forme d’allusion, d’adaptation, d’indication, et de citation qui se trouvent dans trois contes de Bruno de la Salle en les reliant à ceux de Charles Perrault. Basée sur cette recherche, le chercheur espère que les lecteurs pouvaient appliquer la théorie de l’intertextualité initiée par Julia Kristeva en utilisant d’autres modèles d’analyses intertextuels sur d’autres genres littéraires tels que le roman, la poésie, et le théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deforge, Quentin. "Faire des organisations anti-corruption un levier de réforme des États ? Importation et domestication de l’Open Government Partnership (OGP) en Argentine et Tunisie." Policer les élites dirigeantes 131-132 (2024): 47–72. http://dx.doi.org/10.4000/11x9a.

Full text
Abstract:
Cet article étudie en quoi l’Open Government Partnership (OGP) contribue à redéfinir les relations de pouvoir qu’entretiennent les organisations anti-corruption avec les gouvernements. Sur la base d’entretiens, de l’observation d’événements internationaux et de l’étude de documents de travail, il étudie pour cela sa création à l’initiative de l’administration Obama en 2011, puis son importation en Argentine, à partir de 2012, et en Tunisie, à partir de 2013. L’article montre d’abord en quoi l’OGP s’appuie sur un instrument spécifique, les « plans d’action OGP », dans le but d’instituer une forme de gouvernementalité transnationale, supposée mettre les organisations anti-corruption en capacité de contraindre leurs gouvernements à mener les réformes. La dimension comparative permet ensuite d’étudier l’importation de ce mécanisme en le distinguant de ce qui relève des singularités historiques et politiques propres aux deux pays. En Argentine, l’OGP a été importé par des organisations mobilisées contre l’opacité de l’administration Kirchner, avant que le gouvernement de centre droit arrivé au pouvoir en 2015 ne cherche à devenir le « bon élève » du mécanisme. En Tunisie, l’OGP a été importé par des militants et des élites politiques qui souhaitaient mettre fin à l’opacité de l’État qui prévalait sous le régime de Ben Ali, avant d’être domestiqué à partir de 2014 par une administration parvenue à en faire un instrument de légitimation échappant à toute contrainte. L’article montre donc, in fine, que si la conduite des organisations anti-corruption et des États se redéfinit bien autour de l’OGP, le mécanisme ne contraint pas pour autant ces derniers à mener des réformes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Relations maître-élève – Études comparatives"

1

Noe, Manon. "Par le prisme de la bienveillance, impact des systèmes éducatifs sur les élèves et les enseignants des systèmes scolaires français et américain (Californie)." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAG008.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire vise à une meilleure compréhension de cette notion face à l’exigence de bienveillance faite aux enseignants et à l’Ecole dans son ensemble. Par le biais de cette thèse, nous nous intéressons à l’impact des systèmes éducatifs sur les élèves et les enseignants, par le prisme de la bienveillance. Au travers de deux études de terrain (système scolaire français / système scolaire californien – San Diego), nous tentons de dégager des éléments de compréhension de ce qu’est la bienveillance en contexte scolaire. En effet, nous constatons que la bienveillance est une notion floue, empreinte de préjugés et de traductions personnelles, qui peuvent entraver son déploiement. Il nous apparait donc nécessaire d’affiner sa conceptualisation et les critères de son opérationnalisation pour qu’elle puisse être comprise et mise en œuvre au sein des classes. Par le biais d’observations, de questionnaires et d’entretiens, nous tentons de définir ce qu’elle est, comment elle est exprimée par les différents membres de la communauté éducative, mais aussi comment elle est perçue, ressentie, par ceux qui en bénéficient (ou non) et quels impacts sa mise en œuvre peut avoir au sein des classes, au sein des relations et sur les individus. Les résultats montrent que lorsque la bienveillance est conçue comme un obstacle à l’exigence, les enseignants n’imaginent l’appliquer qu’en l’absence de difficultés, qui sont de tous ordres. Enfin, l’exemple de San Diego montre que grâce à une réelle formation globale à la bienveillance, celle-ci peut être mise en œuvre avec un impact réel sur les enseignants et les élèves
The aim of this exploratory study is to gain a better understanding of this concept in the light of the demand for benevolence made of teachers and schools as a whole. Through this thesis, we are interested in the impact of education systems on pupils and teachers, through the prism of benevolence. Through two field studies (French school system / Californian school system - San Diego), we are attempting to identify elements for understanding what benevolence is in a school context. We note that benevolence is a vague concept, fraught with prejudices and personal translations, which can hinder its deployment. We therefore feel it is necessary to refine its conceptualization and the criteria for its operationalization so that it can be understood and implemented in the classroom. By means of observations, questionnaires and interviews, we are attempting to define what it is, how it is expressed by the various members of the educational community, but also how it is perceived and felt by those who benefit from it (or not) and what impact its implementation may have within classes, within relationships and on individuals. The results show that when benevolence is seen as an obstacle to high standards, teachers only think of applying it in the absence of difficulties, which are of all kinds. Finally, the example of San Diego shows that, thanks to genuine, comprehensive training in benevolence, it can be implemented with a real impact on teachers and pupils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plandé, Henri. "Systèmes d'attentes parents-enfants-écoles : étude comparative des interfaces dans des écoles irlandaises et françaises." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR21015.

Full text
Abstract:
Les relations entre parents, enfants, école représentent une réalité complexe difficile à cerner. En France, l'ouverture des écoles sur l'extérieur répond de plus en plus à une nécessité. L'équilibre entre école-service et institution-école devient instable. Comment se négocie cet équilibre dans un autre pays de la CEE ? Au cœur de cette gestion il y a le macro-système qu'est le système éducatif. Les instructions officielles, la formation, les notes de services, les évaluations, les conseils, sont autant de moyens, de créer des actions et des réactions sur le terrain. Un bref rappel historique des deux systèmes éducatifs, nous permettra de définir en quoi l'un ou l'autre fut organisé dans une volonté d'ouverture ou de fermeture, déterminant des zones de perméabilités plus ou moins fortes. Nous définirons la classe comme un système complexe ouvert, visant à informer et transformer. Notre hypothèse est que le système-classe entretient avec le système des attentes parents, enfants, enseignant des relations telles que celles-ci puissent modifier leurs fonctionnements. Les écarts entre les attentes du maitre, des enfants et celles des parents représentent des "bruits" pour le système-classe. D'après la loi de Ahsby de la "variété requise", il doit augmenter son niveau de complexité afin d'intégrer ces bruits au sein de son auto-organisation. Ces interactions se situent dans une zone à la fois externe et interne aux systèmes. Nous la nommerons interface. Par trois questionnaires, adressés à trois moments différents, nous avons atteint 588 sujets. Pour donner du sens aux moyennes, outre les questions ouvertes, nous avons mené des entretiens contradictoires et des observations dans chaque école. Nous avons construit un modèle mesurant un indice de complexité des systèmes-classes. La mise en relation de ces matériaux, nous permet d'ouvrir quelques pistes de réflexions sur les interfaces qui se jouent entre école/classe/parents/enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cerqueira, Ribeiro de Souza Ruth Catarina. "Les apprentissages scolaires aux risques de la technologie informatique : études menées au Brésil et en France." Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30016.

Full text
Abstract:
Ce travail mené au Brésil et en France étudie l' apprentissage scolaire à l'aide de l'ordinateur. Il se base sur les études de la psychologie socio culturelle, concernant la formation culturelle de l'esprit, le rôle des outils dans les actions médiatisées, l'importance de la coopération. Il s'approprie l'idée selon laquelle l'utilisation d'un outil réorganise les fonctions psychiques et que cela se répercute sur le développement cognitif. A ce titre l'ordinateur, a également une influence sur l'apprentissage. Il soutient que la formation des professeurs est primordiale pour qu'ils soient acteurs des changements pédagogiques. Les résultats ont montré que les actions pédagogiques dirigées par l'enseignant et médiatisées par l'ordinateur modifient simultanément les apprenants et les professeurs Il a montré que la participation est en elle-même le processus d'appropriation, c'est-à-dire que c'est par ce processus que les personnes apprennent et se développent
The present work relates to school learning through computer support pedagogically conducted in Brazil and France. This work is based on the studies of socio cultural psychology concerning cultural formation of the spirit, the role of the tools in mediatized actions, the importance of co-operation. This work adopts the idea according to which the use of a tool reorganizes psychic functions affecting cognitive development. For this reason, the computer, complex instrument, also have an influence on learning. This work supports the idea that formation of teachers is of primary importance so that they can be the true actors of pedagogical changes necessary face the contemporary challenges. The results showed that teaching actions directed by the teacher and mediatized by the computer modify simultaneously pupils and teachers This work suggests that participation itself is the process of appropriation being through it that people learn and develop
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simon, Marie-Agnès. "La position enseignante dans les instituts médico-professionnels : analyse clinique de la relation d'enseignement." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H059.

Full text
Abstract:
Cette recherche aborde la relation d'enseignement entre l'instituteur spécialisé et l'élève adolescent déficient intellectuel en institut médico-professionnel. Le concept de "position enseignante" cherche à préciser les mécanismes identificatoires et de défense en jeu, en interférence avec les effets institutionnels. L'analyse de vingt entretiens d'enseignants spécialisés a permis de différencier une position en identification à l'élève déficient dite position en brisure, une position en défense, dite délinquante par identification aux tâches des éducateurs spécialisés, une position acculturante dans laquelle l'enseignant poursuit les apprentissages. Ce travail met ausi en relief le rôle étayant d'une formation de base et spécialisée. Elle dénonce un langage professionnel réifiant pour l'élève et l'enseignant, comme "faire du scolaire". En rassemblant l'histoire de l'enseignement special, celui de la creation des impro, le deploiement du concept de la debilite, de la problematique adolescente, ce travail se situe parmi les premiers travaux à l'interface de deux champs, celui de l'éducation nationale et celui de la santé et peut s'ouvrir sur une réflexion générale sur la formation des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dellaca-Minot, Pierre. "Approche clinique du décrochage scolaire à l'adolescence : étude de la dynamique activité-passivité dans la relation de l'élève à ses enseignants." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD022/document.

Full text
Abstract:
Le décrochage scolaire est un processus impliquant des facteurs multiples dont la qualité de la relation élève-enseignant n'est pas des moindres. Investir, ou simplement supporter, la relation à l'enseignant en période adolescente ''ne va pas de soi'', notamment parce que cela solliciterait un intense travail d'élaboration de la dynamique passivité-activité : passivité du côté de l'être (dé)formé, affecté, séduit par l'autre enseignant et dépendant de celui-ci; et activité du côté de l'emprise, de l'appropriation subjective et de la création adolescente. Nous proposons dans la présente thèse d'étudier l'hypothèse selon laquelle l'adolescent inscrit dans un processus de décrochage scolaire serait particulièrement en difficulté pour opérer ce travail d'élaboration de la dynamique activité-passivité tant au niveau intrapsychique que dans la relation intersubjective avec les enseignants. Dans cette perspective nous avons rencontré 17 collégiens âgés de 13 à 16 ans inscrits pour la plupart dans des structures de type classe relais. Nous nous sommes également entretenu avec deux enseignantes de classe relais. Notre méthodologie de recherche combine plusieurs outils : l'entretien, les tests projectifs du TAT et du Rorschach, le dessin et quelques observations in situ. Nous observons que la majorité des sujets acceptent, voire investissent, la position passive sur les plans interconnectés des affects (être affecté par l'autre) et de la dépendance dans le rapport à l'enseignant. Ils semblent cependant tenir à préserver et cultiver la position active de celui qui touche affectivement l'enseignant. La dynamique activité-passivité est marquée par un défaut d'élaboration de la fantasmatique de séduction qui semble ressurgir sur la scène de la classe à travers des conflits entre l'élève et l'enseignant. Nous discutons des enjeux de ces analyses pour la pratique clinique et pédagogique auprès des adolescents et pré-adolescents inscrits dans un processus de décrochage scolaire
School dropout is a process that implies multiple factors, not the least of which is the quality of the teacher-pupil relationship. To invest or to simply put up with this relationship with the teacher during adolescence is not "obvious” at all, especially because it calls upon an intense work of elaboration of the activity-passivity dynamics : passivity from the one who is (de)formed, affected, seduced by the other (the teacher); and activity represented as grip, subjective appropriation and teenage creation. Our purpose in the present thesis is to study the hypothesis according to which teenagers who dropout from school cannot mentally elaborate the activity-passivity dynamics both on the intrapsychic level and that of the intersubjective relationship with teachers. To do so, we met 17 high school students from 13 to 16 years old registered in special classes for marginalized school children (called“classes relais” in French). We also conducted interviews with two teachers operating in those special classes. Our research method combines interviews, administering TAT and Rorschach’s projective tests, drawings and few in situ observations. We notice that most of the participants accepted, even invested the passive position from the perspective of both the interconnected affects (to be affected by the other) and the dependency to the teacher. However, it seems that they want to keep and improve the active position of the one who affectively touches the teacher. The activity-passivity dynamics is marked by a lack of elaboration of the seduction fantasy that spring up in the classroom through conflicts between pupils and teachers. These analyses are discussed in terms of the issues at stake for the clinical and educational practice for adolescents and pre-adolescents in the process of dropout
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouriot, Catherine. "Les comportements d'opposition d'élèves orientés par défaut en lycée professionel et l'échec de la relation éducative." Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société, 2010. http://www.theses.fr/2010BESA1044.

Full text
Abstract:
Cette thèse en sciences de l'éducation s'inscrit dans le champ de la psychologie sociale. Elle porte sur l'analyse des comportements d'opposition mis en place par les élèves orientés par défaut en lycée professionnel et en mesure les conséquences, sur l'élève, la classe et les membres des équipes éducatives. Durant une année scolaire, nous avons suivi une classe de seconde BEP métier de la comptabilité de notre établissement d'exercice dans lequel nous sommes conseillère principale d'éducation. Cette classe compte 50% d'élèves orientés par défaut, les nombreuses difficultés rencontrées au quotidien nous ont amené à nous questionner sur le lien entre orientation par défaut et échec de la relation éducative. Cet échec se caractérise par des démissions, du décrochage, un absentéisme important, des perturbations, des incivilités et de la violence. Le climat de classe est très lourd à supporter tant pour l'ensemble des élèves que pour les professeurs. L'enseignement est rendu quasiment impossible par les multiples perturbations : retards, remarques intempestives, bavardages, jets de projectiles, incivilités. Nous avons travaillé à partir des documents officiels ou officieux propres à cette classe, d'un carnet de bord, de questionnaires soumis aux enseignants, de devoirs réalisés par les élèves, etc. Cette recherche nous a permis d'identifier les comportements d'opposition mis en place par les élèves orientés par défaut, qui se révèlent comme des stratégies de préservation de l'estime de soi. S'ils provoquent l'échec de la relation éducative pour l'élève orienté par défaut, le processus de destruction de la relation éducative atteint également les autres élèves de la classe et les partenaires de la relation éducative : enseignants, CPE, Chefs d'établissement. Les élèves du groupe classe qui ne parviennent pas à s'adapter aux normes dominantes des perturbateurs subissent différentes formes d'exclusion. Les enseignants se sentent impuissants, remis en question dans leur légitimité, abandonnés. Ces sentiments donnent naissance à des conflits au sein de la communauté éducative, notamment envers l'équipe de direction
This doctoral dissertation in educational sciences cornes within the field of social psychology. It analyses the oppositional behaviours of pupils/students guided by default to vocational schools and measures the resulting consequences for pupils, class and educational staff. For one school year, I followed up students from the first level of vocational studies in accounting within the school where I was working as principal educational adviser. 50% of the pupils had not chosen their specialty and the number of problems encountered day after day led us to investigate the link between default guidance and failure of the educational relationship, characterised by students giving up or dropping out, high absenteeism rates, disturbances, rudeness and violence. The teaching atmosphere was hard to bear for both the pupils and the teachers. Teaching became almost impossible due to incessant troubles such as delays, inadvertent remarks, chats, projectiles, incivilities, etc. We used formal and inf ormal documents relating to this group of pupils, a logbook, questionnaires filled up by the teachers, pupils' works, etc. Our investigations helped us identify oppositional behaviours developed by default-guided pupils as a self-esteem preservation strategy. Such behaviours destroy the educational relationship for the misguided student but also for his/her school mates and the other stalœholders: teachers, educational advisers, managers. Members of the class who cannot adapt to the prevailing standards of disturbers suffer various forms of exclusion. Teachers feel impotent and abandoned and questioned in their legitimacy. As a consequence, conflicts arise in the educational community, in particular towards the managerial staff
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourgin, Joëlle. "Les pratiques d'enseignement des personnels universitaires dans le contexte de la massification : L'université se scolarise-t-elle ?" Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL12012.

Full text
Abstract:
Dans la lignée du secondaire, les premiers cycles universitaires ont vu, depuis les années 1960 et plus encore à partir du milieu des années 1980, leurs publics et leurs corps enseignants exploser numériquement et se métamorphoser dans leurs profils et dispositions. Tout en desserrant, inégalement selon les filières, les contraintes du nombre, le récent reflux des effectifs accuse certaines dimensions qualitatives de cette massification. Sur fond de hiérarchisation au sein de l'enseignement supérieur et de difficultés d'insertion sur le marché du travail, l'institution connaît également une diversification des missions qui lui sont assignées. Nous nous interrogeons sur la manière dont les personnels universitaires exercent leur métier dans ce contexte, auprès d'étudiants de quelques DEUG académiques (principalement Histoire, Sciences de la matière et Psychologie). Après avoir dressé un état de la - maigre - littérature sur la question, nous analysons les évolutions réglementaires définissant le cadre des pratiques d'enseignement. Nous montrons, sur la base d'enquêtes monographiques par observations directes et entretiens, comment l'organisation collective du travail, le rapport aux enseignés et le traitement du savoir sont traversés de tensions entre des inscriptions symboliques divergentes, identifiées, à la suite de Lise Demailly, comme respectivement « universitaire », « scolaire » et « contractuelle ». Nous concluons, sans préjuger pour autant de la réalité d'un âge d'or antérieur, à une désynchronisation des pratiques et représentations entre les différents protagonistes (universitaires, étudiants, acteurs institutionnels) et univers sociaux impliqués
Since the 1960s (and particularly from the mid-1980s) similar to secondary and high school level education, DEUG courses (the first two years of university) have seen their public and their teaching staff increase exponentially and radically change .ln their profiles and approaches. The recent decrease in the number of university students, despite allowing for fewer constraints in certatn sectors, points to some qualitative dimensions in the phenomenon of massification. On a background of hierarchical structure wilthin higher education and of difficulties of entering the job market, the institution also faces a diversification of its missions. We explore the way in which academic practice their profession in this context, in front of students from several DEUG (mainly history, physical sciences and psychology). After having established the lack of literatur on the issue, the regulatory evolutions defining the framework of teaching practices are examined. Based on monographic studies (direct observation .and interviews), this thesis show how the collective organisation of the work, the relationship to the students and the handling of knowledge are all laced with tensions between divergent types of symbolic enrolment; which are identified by Lise Demailly as respectively 'academic' ("universitaire"), 'educational' ("scolaire") and 'contractual'. We conclude With a de-synchrorisation between practices and representations among the different protagonists (e.g. academics, students and lnstitutional actors) and the social worlds involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ntsaga, Schummer Elvire Emeline. "Interactions en classe d’espagnol langue étrangère : étude comparative des productions verbales enseignants/apprenants en classe de quatrième et terminale à Libreville." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100124/document.

Full text
Abstract:
Le contenu de ce travail de recherche est une analyse comparative des interactions en classe d’espagnol langue étrangère (quatrième et terminale). Il est essentiellement axé sur les productions verbales enseignants/apprenants des classes de quatrième et de terminale, dans des établissements situés à Libreville, capitale du Gabon. Cette analyse prétend répondre à un questionnement sur le déroulement d’une classe de langue espagnole. Applique-t-il les règles préconisées par les institutions gabonaises ? Ce déroulement est-il le même selon les niveaux d’apprentissage des élèves (quatrième-terminale) ? Quels types d’activités sont pratiqués en classe ? Ces types d’activités favorisent-ils l’interaction comme moyen d’échanges et de communication ? Comment coexistent gestion d’interaction, de classe et du cours ? Quel est rôle de chaque interactant (enseignants/apprenants) pour une interaction pluridirectionnelle ? Quelles sont les adoptées stratégies dans la construction des énoncés pour faciliter compréhension des élèves ? Dans une démarche quelque peu sociolinguistique mais fortement didactique, ce travail s’inscrit dans l’enseignement des langues étrangères avec une approche interactionniste. Elle oriente de façon générale la formation des enseignants dans la gestion de la classe. En effet, en Europe comme en Afrique, il se pose, de façon permanente, ce problème de gestion des classes et des effectifs en classe de langue étrangère. Nos résultats montrent que l’enseignant emploie régulièrement les phénomènes langagiers tels que : la reformulation, la répétition et l’allongement syllabique, comme stratégies énonciatifs, afin de solliciter l’attention et la participation des élèves. Il arrive ainsi à assurer la gestion de la classe, des séquences du cours, du matériel et des élèves aussi bien en classe de quatrième qu’en classe de terminale
A comparative analysis of interactions in Spanish classes at high school level (8th and 12th grade is the basis of this research. Indeed, it provides an insight into the interactions between teachers and students in Libreville-based high schools. So the on-ground research was done in Libreville, Gabon's capital city. This analysis is an attempt at answering questions on the teaching of Spanish as a second language. Does this teaching comply with the rules worked out by the Gabonese Ministry of Education? Is it similar for all grades? What are the various activities during Spanish classes? Do these activities foster interactions as a means of communication and exchange? How does the teacher handle interactions, students' behaviour and the class? How do the teacher and the student contribute to an intense interaction during the class? How do educators do to render their Spanish classes comprehensible for their pupils? By adopting both a sociolinguistic and above all didactic method this work is focused on the teaching of foreign languages. Its objective is to help educators better understand the mechanisms to handle a grade. Handling a grade is more and more complex both in western countries and developing ones due to the ever-growing number of students in language classes. Our findings show that the teacher steadily employs a wide range of teaching strategies like rephrasing, repetition and the prolonged pronunciation of syllables to get students' attention and participation. Thanks to this panoply of teaching techniques, the teacher succeeds in handling the class and students at 8th and 12th grade level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Castañeda, Rojas Giovanny. "Configurations de la violence dans la relation enseignants-élèves." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR2017/document.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à comprendre les diverses manifestations de la maltraitance des élèves exercée par les enseignants, ce qui a un impact négatif sur l'environnement émotionnel, scolaire et social tant pour les élèves que pour les enseignants eux-mêmes, qui sont souvent affectés par les réponses violentes qu'ils reçoivent de leurs propres élèves. L'objectif est également d'analyser les effets défavorables de ce type de relation sur le climat scolaire, qui se traduit par diverses formes de conflits entre enseignants et élèves, entre collègues et ces derniers avec les parents et la direction scolaire. En outre, l'étude cherche à reconnaître les implications que cette problématique engendre pour l'école et le système éducatif lui-même, qui se sent souvent impuissant en raison de la complexité de cette expression de la violence scolaire dont les victimes sont les enseignants et l'école elle-même.Ce travail utilise les outils méthodologiques qui proviennent de la sociologie de Pierre Bourdieu afin d'obtenir une plus grande approche du domaine scolaire et, par conséquent, des relations entre enseignants et élèves qui sont mesurées par les relations de pouvoir à travers lesquelles l'autorité scolaire est exercée. D'autre part, la violence et les brimades à l'école sont abordées dans une perspective socio-éducative qui fournit des éléments fondamentaux pour leur compréhension et leur explication.Pour atteindre les objectifs fixés, la recherche utilise une méthodologie qualitative, focalisée sur la Participation, l’Action et la Recherche – IAP (Investigación Acción Participación pour ces initiales en espagnol) et le modèle des noyaux d’Education Sociale –NES (Núcleos de Educación Social pour ces initiales en espagnol). La population participante était composée d'élèves, d'enseignants, de directeurs et de parents de trois écoles publiques de la ville de Bogotá dans trois localités. Pour cette recherche des entretiens approfondis ont été utilisés avec les enseignants et les directions scolaires. Des groupes de discussion ont été organisés avec les parents et trois NES ont été menés avec les élèves dans le cadre de 24 séances de travail d'une durée d'environ 4 mois.En tant que bilan, la recherche a montré que les punitions physiques et émotionnelles continuent de faire partie des pratiques des enseignants et qu'elles sont façonnées par la répartition inégale du capital qui détermine les positions des élèves et des enseignants dans le domaine scolaire et, de plus, par une lutte continue pour maintenir le pouvoir et l'autorité dans une école qui exige de nouvelles pratiques et formes de relations qui répondent aux réalités de la société contemporaine
This study is an effort to understand various manifestations of teachers violence against students, which leaves a negative impact on their scope of emotional feelings, academic achivements and social environment for both students and teachers, whom often are affected by the violent respons they receive from their own students. The purpose is also to analyse the unfavourable effects of this type of relationship on the school environment that translates into various forms of conflict, not only between teachers and students, but preceptors and many times includes school administration. In addition, the study seeks to recognize the implications that this problem has on the school and the education system itself, which often feels powerless due to the complexity of this expression of school violence in which it is the teachers and the school itself that are the perpetrators.This work uses methodological tools from the sociology of Pierre Bourdieu in order to obtain a greater approach in the academic field. Hence it mediates the power through which the school authority is exercised on the relationship between teachers and students. Moreover, school violence and bullying are approached from a socio-educational perspective that provides fundamental elements for their understanding and explanation.In order to achieve the objectives set foward, the research uses a qualitative methodology, the Participation Action Research - IAP approach and the Social Education Nuclei -NES model. The participating population was made up of students, teachers, directors and parents of three public schools in the city of Bogotá from three different locations. In-depth interviews were used to work with teachers, students, and school administration. Focus groups were held with parents and 3 NES were conducted with students in 24 work sessions lasting approximately 4 months.In conclusion, the research showed that physical and emotional punishment continue to be part of the practices of teachers and this is shaped by the unequal distribution of the city that determines the positions of students and teachers in the school field. Moreover, it is an ongoing struggle to maintain power and authority in school that demands new practices and forms of relationship that respond to the realities of contemporary society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourgin, Joëlle. "Les pratiques d'enseignement des personnels universitaires dans le contexte de la massification : L'université se scolarise-t-elle ?" Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL12012.

Full text
Abstract:
Dans la lignée du secondaire, les premiers cycles universitaires ont vu, depuis les années 1960 et plus encore à partir du milieu des années 1980, leurs publics et leurs corps enseignants exploser numériquement et se métamorphoser dans leurs profils et dispositions. Tout en desserrant, inégalement selon les filières, les contraintes du nombre, le récent reflux des effectifs accuse certaines dimensions qualitatives de cette massification. Sur fond de hiérarchisation au sein de l'enseignement supérieur et de difficultés d'insertion sur le marché du travail, l'institution connaît également une diversification des missions qui lui sont assignées. Nous nous interrogeons sur la manière dont les personnels universitaires exercent leur métier dans ce contexte, auprès d'étudiants de quelques DEUG académiques (principalement Histoire, Sciences de la matière et Psychologie). Après avoir dressé un état de la - maigre - littérature sur la question, nous analysons les évolutions réglementaires définissant le cadre des pratiques d'enseignement. Nous montrons, sur la base d'enquêtes monographiques par observations directes et entretiens, comment l'organisation collective du travail, le rapport aux enseignés et le traitement du savoir sont traversés de tensions entre des inscriptions symboliques divergentes, identifiées, à la suite de Lise Demailly, comme respectivement « universitaire », « scolaire » et « contractuelle ». Nous concluons, sans préjuger pour autant de la réalité d'un âge d'or antérieur, à une désynchronisation des pratiques et représentations entre les différents protagonistes (universitaires, étudiants, acteurs institutionnels) et univers sociaux impliqués
Since the 1960s (and particularly from the mid-1980s) similar to secondary and high school level education, DEUG courses (the first two years of university) have seen their public and their teaching staff increase exponentially and radically change .ln their profiles and approaches. The recent decrease in the number of university students, despite allowing for fewer constraints in certatn sectors, points to some qualitative dimensions in the phenomenon of massification. On a background of hierarchical structure wilthin higher education and of difficulties of entering the job market, the institution also faces a diversification of its missions. We explore the way in which academic practice their profession in this context, in front of students from several DEUG (mainly history, physical sciences and psychology). After having established the lack of literatur on the issue, the regulatory evolutions defining the framework of teaching practices are examined. Based on monographic studies (direct observation .and interviews), this thesis show how the collective organisation of the work, the relationship to the students and the handling of knowledge are all laced with tensions between divergent types of symbolic enrolment; which are identified by Lise Demailly as respectively 'academic' ("universitaire"), 'educational' ("scolaire") and 'contractual'. We conclude With a de-synchrorisation between practices and representations among the different protagonists (e.g. academics, students and lnstitutional actors) and the social worlds involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Relations maître-élève – Études comparatives"

1

Making Supervision Work For You A Students Guide. Sage Publications (CA), 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography