To see the other types of publications on this topic, follow the link: Relations avec la clientèle – Liban.

Journal articles on the topic 'Relations avec la clientèle – Liban'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Relations avec la clientèle – Liban.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pardo, Catherine, and Robert Salle. "La gestion de portefeuille de clients en milieu industriel : pour une démarche intégrée." Décisions Marketing N° 10, no. 1 (January 1, 1997): 67–76. http://dx.doi.org/10.3917/dm.010.0067.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux méthodes de gestion des portefeuilles de clients en milieu industriel. Il met en évidence l’intérêt pour les managers d’avoir une vision de leur clientèle basée sur la hiérarchisation des relations établies avec les clients. L’article propose une méthode intégrée pour l’analyse de la clientèle d’un fournisseur qui va de la définition de l’entité client à prendre en compte jusqu’à la réflexion sur les actions à mettre en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grenier, Guy, Marie-Josée Fleury, Armelle Imboua, and André NGui. "Portrait et dynamique des organismes desservant les personnes itinérantes ou à risque d’itinérance dans la région de Montréal." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 119–41. http://dx.doi.org/10.7202/1019189ar.

Full text
Abstract:
Cet article dresse un portrait des organismes desservant les personnes itinérantes ou à risque d’itinérance (PIRI) à Montréal ainsi que des déterminants de leurs relations interorganisationnelles. L’étude montre que la collaboration interorganisationnelle, particulièrement avec le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), gagnerait à être accrue afin de répondre aux problèmes concomitants auxquels sont confrontées les PIRI. Le nombre de services offerts, l’appréciation des relations avec les organismes du RSSS, le pourcentage d’anglophones en situation d’itinérance et d’individus ayant des problèmes de jeu parmi la clientèle sont les déterminants influençant l’intensité des relations interorganisationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marchand, Catherine, and Christian Vandenberghe. "Envergure du poste et engagement : le rôle modérateur du soutien et des relations avec le supérieur." Articles 69, no. 3 (October 8, 2014): 621–44. http://dx.doi.org/10.7202/1026761ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’effet modérateur du contexte relationnel des emplois dans la relation entre les caractéristiques du travail et l’engagement affectif envers l’organisation, la profession et la clientèle. Le contexte relationnel est appréhendé par le soutien organisationnel perçu (SOP) et la qualité des relations leader-membre (de l’anglais, leader-member exchange, LMX). Nous émettons l’hypothèse que le soutien organisationnel est perçu comme permettant de combler les besoins socio-émotionnels des employés et révélant une compréhension indulgente de l’organisation envers ses employés. À l’inverse, la qualité des relations leader-membre reflète une approche d’échange social dans laquelle le soutien du supérieur est associé à une finalité d’amélioration du rendement de l’employé. Ces considérations amènent à prédire que le SOP devrait agir comme un modérateur négatif des effets des caractéristiques du travail (envergure du poste) sur l’engagement affectif envers les trois cibles examinées. Au contraire, nous prévoyons que la qualité des relations leader-membre (LMX) agira comme un modérateur positif des effets de l’envergure du poste sur l’engagement affectif. Ces hypothèses ont été vérifiées lors d’une étude menée en deux temps. D’abord, au temps 1 ont été mesurées l’envergure du poste (variété de la tâche, signification, autonomie, identité et rétroaction; Hackman et Oldham, 1980), le soutien organisationnel perçu (SOP) et la qualité des relations leader-membre (LMX). Par la suite, soit six mois plus tard, l’engagement affectif envers l’organisation, la profession et la clientèle a été évalué. Sur la base d’un échantillon aléatoire de 208 employés gradués en gestion, droit, génie et sciences pures d’une université belge et occupant des emplois dans des organisations variées, les analyses de régression multiple modérée montrent que la relation (positive) entre l’envergure du poste et les trois dimensions de l’engagement affectif s’avère plus faible lorsque le soutien organisationnel perçu est élevé. En revanche, la relation (positive) entre l’envergure du poste et l’engagement affectif envers la profession ainsi qu’envers la clientèle se révèle plus forte lorsque la qualité des relations leader-membre (LMX) est élevée. Nous discuterons de la portée de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ivens, Björn, and Ulrike Mayrhofer. "Les facteurs de réussite du marketing relationnel." Décisions Marketing N° 31, no. 3 (August 1, 2003): 39–47. http://dx.doi.org/10.3917/dm.031.0039.

Full text
Abstract:
De nombreuses entreprises ont désormais recours aux outils du marketing relationnel pour nouer des rapports privilégiés avec leur clientèle. Dans un contexte de compétition croissante pour la ressource stratégique “ client ”, la simple utilisation des instruments et structures développés par le marketing relationnel est toutefois devenue insuffisante. Si l’entreprise veut établir des relations durables avec ses clients, elle doit adopter un marketing relationnel véritablement orienté vers le client et appliquer les principes d’une telle approche de manière systématique. L’article énonce huit principes sur lesquels doit reposer le marketing relationnel pour être véritablement efficace .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petillon, Katembo Kamavu, Kasoki Kavutirwaki Josephine, and Et Paluku Kavene Gervais. "La Fidélisation De La Clientèle A La Société Energie Au Nord-Kivu." IOSR Journal of Business and Management 26, no. 10 (October 2024): 31–38. http://dx.doi.org/10.9790/487x-2610063138.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la fidélisation de la clientèle à la société de production de l’énergie au Nord-Kivu, une entreprise qui nécessite des stratégies. Toute entreprise qui se veut maintenir sa clientèle devra mettre en place un arsenal d’actions avec des techniques et des méthodes appropriées. La stratégie d’entreprise est la responsabilité du chef d’entreprise aidée par une équipe interne ou externe. Dans cette recherche nous avons voulu connaitre les obstacles que ENK rencontre dans ses relations avec ses clients et les stratégies que cette société doit mettre en place afin de fidéliser les consommateurs de son énergie. Après recherche, nous avons constaté que les obstacles sont : La coupure automatique du courant, le retard dans les travaux, les panes des appareils et équipements, l’instabilité du courant et le monopole évoqué. Cependant cette société adopte les stratégies dans les relations ENK et les consommateurs comme l’amélioration du service, la diminution du prix de compteur, l’acceptation de la concurrence, le renforcement du service de terrain, la prévision de service de dépannage, la modernisation par paiement sur MPESAet Airtel money, étendre l’éclairage public et prévention des coupures 4.4%. Eu égard à ce qui précède nous avons émis les suggestions à l’administration et aux consommateurs/clients de ENK
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lincot, Emmanuel. "La Chine et le monde musulman : des relations pragmatiques." Questions internationales 116, no. 6 (January 3, 2023): 93–98. http://dx.doi.org/10.3917/quin.116.0093.

Full text
Abstract:
Du Pakistan aux pays du Golfe en passant par l’Indonésie et la Turquie, la Chine est de plus en plus active dans le monde musulman. Ne conditionnant pas ses relations économiques à des critères politiques, Pékin représente une alternative commerciale et diplomatique pour bien des États mis au ban de la scène internationale. Ses relations bilatérales tant avec l’Iran qu’avec le Liban – ainsi qu’avec Israël – en font notamment un acteur croissant de la géopolitique du Proche et du Moyen-Orient .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benoit, Maryse, Cécile Rousseau, Pauline Ngirumpatse, and Louise Lacroix. "Relations parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais : au-delà des tensions, la rencontre des rêves 1." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 2 (January 19, 2009): 313–32. http://dx.doi.org/10.7202/019683ar.

Full text
Abstract:
Résumé La récente controverse autour des accommodements raisonnables met en relief les enjeux identitaires, dans les écoles qui desservent une clientèle de plus en plus pluriethnique. La création des liens parents immigrants-écoles, essentielle et souhaitée, est modulée par des tensions sociales et politiques et représente un défi parfois difficile à relever. Cet article rapporte les résultats de groupes de discussion avec des parents et des enseignants dans deux écoles montréalaises, dans le but de documenter la relation parents immigrants-écoles. S’inspirant des recommandations formulées par les participants, la discussion offre des pistes pour repenser les échanges entre les parents et la communauté afin de générer des domaines de compréhension partagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kessler-Bilthauer, Déborah. "Ce que proche veut dire." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 22 (December 11, 2017): 51–65. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.022.004.

Full text
Abstract:
À la lumière d’une riche expérience de terrain de sept années (2005-2012) auprès de guérisseurs lorrains et de leur clientèle, l’article engage une réflexion sur les spécificités d’une ethnographie du proche et des enjeux qu’elle soulève dans la démarche méthodologique. Il interroge, à partir d’expériences concrètes de terrain, ce qui relève du proche, à la fois pour le chercheur et pour ceux auprès desquels il enquête. La nature et la diversité des relations entretenues avec le terrain d’enquête et le territoire permettent de saisir un jeu de places à occuper sur le terrain se rapportant à un certain type de proximité avec le milieu étudié. Le partage d’une langue, d’un territoire, d’une catégorie sociale, d’une religion, de certains traits culturels, etc., permet au chercheur de bénéficier d’une position de proche changeante propice à l’investigation. La proximité, concept construit et vécu par l’enquêteur et les enquêtés, présente une certaine souplesse qui sera discutée dans la façon dont elle se prête à des transformations et des ajustements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GODIH, Djamel, and Mohammed LAZREG. "Eléments de réflexion sur la relation banque-entreprise en Algérie -Etude réalisé au niveau de dix Entreprises de l’Ouest Algérien-." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 2 (March 1, 2017): 347–70. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i2.270.

Full text
Abstract:
Les relations banque-entreprise revêtent une importance d’autant plus grande qu’elles mettent en présence deux partenaires d’un poids économique non négligeable. Les banques sont au cœur de l’économie. Parce qu’elle en est un acteur incontournable, une banque doit évoluer au même rythme que l’économie qu’elle accompagne. Parce qu’elle est le partenaire crucial des entreprises, elle doit suivre l’évolution de sa clientèle pour satisfaire l’ensemble de ces besoins. A l’heure de la mondialisation des économies et des marchés de capitaux, la banque apparait comme le moteur de ce phénomène et doit, avant tous les autres acteurs, savoir s’adapter pour offrir des prestations répondant aux objectifs d’une économie de plus en plus mouvementée. Dans les Pays qui sont pleinement et de longue date établis dans l’économie de marché, les banques sont organisées pour s’assurer avec les agents économiques, des relations étroites, permanentes et multiformes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bradbury, Bettina. "Mourir chrétiennement." Revue d'histoire de l'Amérique française 46, no. 1 (August 26, 2008): 143–75. http://dx.doi.org/10.7202/305051ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude porte sur les établissements pour malades, pauvres et personnes âgées dirigés par les Soeurs Grises et les Soeurs de la Providence à Montréal, au XIXe siècle. Se concentrant sur les pensionnaires de sexe féminin, âgées et veuves, elle brosse un portrait de la clientèle et en établit la durée du séjour, tout en évoquant la vie qu'elle y menait. Finir ses jours dans un asile ou un hospice présentait des avantages différents selon l'âge, l'infirmité, le sexe, les croyances et les relations avec la famille et les parents. L'hébergement dans ces institutions, où l'existence était imprégnée de religion, permettait de se préparer à faire une bonne mort, but proposé avec insistance aux catholiques. En outre, cette idée contribuait puissamment à légitimer le travail des religieuses et leur appel à la générosité du public. Car leur succès dépendait des liens qu'elles tissaient entre leurs oeuvres, leurs pauvres et l'ensemble de la communauté spirituelle et économique de Montréal. Ainsi la charité, complexe réseau économique et spirituel, unissait des gens que la classe, la fortune et les ressources spirituelles différenciaient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Maamari, Sophia, and Guillaume Pégon. "Les relations d’interdépendance par lesquelles on est soigné : l’exemple du dispositif de Santé Mentale soutenu par Handicap International auprès d’enfants palestiniens réfugiés au Liban." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 2 (February 25, 2022): 41–56. http://dx.doi.org/10.7202/1086714ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une description analytique d’un dispositif de santé mentale mis en place par Handicap International dans les camps palestiniens au Liban. La particularité de ce dispositif est d’associer une perspective écologique (se préoccupant de l’environnement des personnes) à une perspective individuelle (se préoccupant des ressources des personnes) pour rétablir la participation sociale d’enfants vivant avec différents types d’incapacités (intellectuelles, psychosociales). À travers ces deux perspectives, les professionnels de la santé mentale tentent de maintenir une forme collective de solidarité thérapeutique où les bénéficiaires de l’intervention ne sont plus tant considérés comme autonomes et abstraits qu’interdépendants et concrets. Le soin de l’enfant passe par une prise en compte des ressorts soignants de sa communauté. En élaborant collectivement leurs interventions avec les familles et les personnes ressources de la communauté, les professionnels de la santé mentale travaillent la question de leurs interdépendances. Cela donne à voir un dispositif de soin qui cesse d’être le lieu où l’on est soigné pour devenir un lieu par lequel on est soigné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kosseim, Leila, Luc Plamandon, and Guy Lapalme. "La réponse automatique comme solution à la gestion des relations avec la clientèle Une application de la question-réponse." Ingénierie des systèmes d'information 8, no. 3 (June 24, 2003): 91–114. http://dx.doi.org/10.3166/isi.8.3.91-114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Allingri, Mathieu. "L’activité et les relations d’un grand notaire avignonnais au tournant des XIVe et XVe siècles : Giorgio Briconi." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, no. 2 (2009): 377–416. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9526.

Full text
Abstract:
Les registres de Giorgio Briconi sont la première véritable série conservée d’un notaire avignonnais. Actif dans le quartier des Changes, il avait pour clients une bonne part de l’élite marchande et financière d’Avignon, dominée par les Italiens, Toscans mais aussi Lombards et Piémontais. Après l’évocation d’un parcours hors normes, de sa Lombardie natale aux sommets de la vie politique avignonnaise, le propos est centré sur l’organisation même du travail du notaire – domaine étrangement peu étudié – que l’on peut reconstituer de façon assez précise. En dépit des origines de Briconi, sa pratique est à l’image de celle des autres grands notaires urbains de Provence : ancrée dans un lieu précis, elle dépassait leur personne pour impliquer tout un partage du travail avec quelques clercs ou substituts ; tout aussi frappante est la spécialisation du notaire au sein d’une profession organisée en pôles relativement distincts dans la ville. L’étude de ses liens de clientèle soulève enfin un certain nombre de problèmes de fond, mais aussi de méthode pour l’exploitation des actes notariés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ba, Amadou, and David Alis. "Insatisfaction des salariés et des clients en réaction à l’automatisation des caisses d’un hypermarché : de la prise de parole à la défection et à la négligence." Articles 71, no. 2 (June 9, 2016): 323–49. http://dx.doi.org/10.7202/1036612ar.

Full text
Abstract:
La grande distribution fait l’objet d’innovations technologiques fortes. Le développement des caisses libre-service (CLS) vise à réduire les dépenses de personnel et faciliter la gestion des effectifs en caisse, tout en répondant aux attentes de nombreux consommateurs autonomes et pressés. Nous analysons les réactions des clients et des salariés à l’automatisation des caisses dans un hypermarché à l’aide du modèle « Défection, Prise de parole, Loyauté, Négligence » connu sous l’acronyme anglo-saxon EVLN (Exit, Voice, Loyalty, Neglect) initié par les travaux fondateurs de Hirschmann, en utilisant également le modèle d’acceptation de la technologie développé par Venkatesh et Davis. Nous nous appuyons sur une étude de cas unique portant sur l’un des hypermarchés français les plus avancés en matière d’automatisation des caisses. La méthodologie qualitative repose sur une observation participante d’une durée de trois ans, sur 29 entretiens semi-directifs avec les salariés et sur une analyse du contenu de 184 réclamations émises par la clientèle. La recherche permet de mettre en évidence les manifestations concrètes de la prise de parole, de la défection et de la négligence. Les réticences vis-à-vis de l’automatisation exprimées à la fois par la clientèle et le personnel sont ainsi expliquées à l’aide du modèle d’acceptation de la technologie. L’intérêt de comparer les perceptions de salariés et de clients est mis en évidence. Les sources d’insatisfaction vis-à-vis de l’automatisation ne sont pas identiques, ce qui nécessite des analyses croisées des convergences et divergences de perceptions. L’analyse des mécanismes de co-production du service et du transfert de rôle de l’organisation vers les clients dans la distribution apparait ainsi riche, avec de nouvelles formes d’intensification du travail des caissiers. Dans ce contexte de changement technologique, l’importance des mécanismes d’écoute des salariés et des clients est soulignée. La recherche contribue ainsi au renouveau des études sur l’importance de la prise de parole en relations industrielles dans une économie de plus en plus tertiaire, caractérisée par une forte évolution technologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Abi Rached, Reine. "L’émigration libanaise récente de 1975 à nos jours: réseaux éclatés et isolés ou Diaspora « atypique » ?" Lebanese Science Journal 20, no. 2 (August 27, 2019): 285–99. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.2.285-299.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où la participation des émigrants libanais est de plus en plus sollicitée, nous nous sommes intéressés à la présence des expatriés libanais dans le monde, en particulier ceux appartenant à l’émigration récente. S’agit-il d’un ensemble de réseaux isolés et éclatés ou d’une diaspora « atypique » ? Nous avons constaté que le nombre d’émigrés libanais appartenant à la vague d’émigration récente est loin d’être négligeable comparativement au nombre de la population libanaise résidente. Bien que le profil de l’émigrant se soit diversifié à la fin de la guerre civile libanaise, les causes et motivations de l’émigration demeurent les mêmes. De plus, nous avons mis en évidence le fait que les champs migratoires existant depuis la moitié du XIXème siècle entre le Liban et plusieurs régions du monde ont été réactivés à partir de 1975. Ceci a contribué à la naissance d’importants réseaux de relations entraînant le fondement d’une diaspora atypique à travers le temps (relations inter-diasporiques et relations avec le pays d’origine). L’inscription de ces réseaux dans un réseau ethnique purement libanais contribuerait à une meilleure dynamique entre les membres de cette diaspora. La méthodologie adoptée consiste en une recherche documentaire et une analyse qualitative du contenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chevallier, Élodie, Alexandre Brien, and Réginald Savard. "Expérience des personnes conseillères d’orientation et en employabilité durant la COVID-19 : exigences du travail perçues et ressources disponibles." L’Orientation scolaire et professionnelle 53/2 (2024): 229–57. http://dx.doi.org/10.4000/11ult.

Full text
Abstract:
Cette recherche décrit l’expérience de travail de personnes conseillères d’orientation et en employabilité au Québec durant la pandémie de COVID-19. Elle présente les facteurs qui ont influencé leur bien-être et leur performance à travers le modèle Exigences-Ressources au Travail. La méthode des groupes de discussion a été utilisée auprès d’un échantillon de 23 personnes professionnelles en orientation et en employabilité. Les résultats montrent une augmentation des exigences de travail due à une variation de leur charge de travail. De plus, elles ont connu une charge mentale et émotionnelle plus importante liée à des difficultés accrues de la clientèle. Dans le même temps, elles ont été privées de certaines ressources telles que les relations avec les collègues. Cela a questionné le sens qu’elles accordent à leur travail. Plusieurs conséquences ont été relevées sur leur bien-être, notamment en ce qui a trait à leur équilibre, vie personnelle et professionnelle, ainsi qu’à un sentiment d’épuisement. Aussi des conséquences ont été identifiées sur leur performance liées à un gain d’autonomie et d’efficacité dans leur travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Beaudry, Catherine, and Mélanie Gagnon. "La genèse organisationnelle de la souffrance au travail : cadrage conceptuel." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 151–64. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1105.

Full text
Abstract:
Les employeurs se montrent de plus en plus préoccupés par le bien-être au travail du personnel pour diverses raisons. Les conséquences négatives associées au mal-être au travail alimentent cet intérêt pour la question, au nombre desquelles sont recensés l’absentéisme et le présentéisme, la diminution de la performance organisationnelle, une hausse des conflits en milieu de travail ainsi que de mauvaises relations avec la clientèle et une augmentation du taux de roulement. Or, avoir la volonté d’améliorer le bien-être au travail nécessite une réflexion profonde sur les sources de la souffrance au travail. Le présent article propose, sur la base de la littérature existante en la matière, de se doter d’un cadre conceptuel pour mieux cibler et comprendre ces sources de souffrance. Il s’efforce donc de mettre en évidence les facteurs organisationnels contribuant à la souffrance au travail. Bien que non exhaustives, les sources de souffrance variant en fonction des individus, l’analyse de quatre catégories de facteurs se veut féconde : l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations interpersonnelles et le déséquilibre entre les contributions et les rétributions. C’est en décelant les facteurs de souffrance en milieu de travail que les responsables des ressources humaines en organisation pourront déployer des pratiques de gestion favorisant le bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Richard, Myriam. "Soutenir sa famille en contexte de migration forcée en tant que femme syrienne établie au Québec et au Liban." Refuge: Canada's Journal on Refugees 37, no. 2 (November 22, 2021): 93–105. http://dx.doi.org/10.25071/1920-7336.40765.

Full text
Abstract:
Même si la vulnérabilité constitue une des pierres angulaires de l’accès à la protection et aux services d’aide humanitaire pour les personnes réfugiées, elle fait rarement l’objet d’une définition en dehors du sens commun - le risque de subir un préjudice - et de son usage comme outil de mesure de la précarité socioéconomique. Cet article propose d’élargir les contours de cette notion en s’appuyant sur une recherche empirique ancrée dans l’approche théorique féministe transnationale (Mohanty, 2003; McLaren, 2017; Zeweri, 2017) qui visait à documenter les expériences d’un groupe de femmes réfugiées considérées comme particulièrement vulnérables puisque détenant la responsabilité du soutien financier et des soins du quotidien de leur famille (HCR, 2014). Des entrevues de type récits de vie ont ainsi été effectuées avec 12 femmes réfugiées en provenance de Syrie détenant la responsabilité principale du soutien leur famille au Liban (7 femmes) et au Québec (5 femmes). Le cadre conceptuel de la vulnérabilité ambivalente (Oliviero, 2016) est mobilisé afin de faire ressortir la complexité des sources de difficultés, d’opportunités, de continuités qui caractérisent les expériences des femmes en contexte de migration forcée. L’article conclut avec la nécessité d’ancrer les pratiques de recherche et d’intervention auprès des personnes réfugiées dans des cadres conceptuels et méthodologiques dynamiques, inclusifs et solidaires qui permettent de placer au centre la voix des premières concernées et une prise en compte élargie de leurs expériences en contexte de migration forcée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thoër, Christine, Kathia Noiseux, Fabienne Siche, Caroline Palardy, Claire Vanier, and Caroline Vrignaud. "Potentiels et enjeux de l’intervention par texto : l’expérience de Tel-jeunes au Québec." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 337–54. http://dx.doi.org/10.7202/1040258ar.

Full text
Abstract:
En 2013, Tel-jeunes s’est doté d’un nouveau mode d’intervention brève par texto pour rejoindre les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce type d’intervention psychosociale assuré par un intervenant professionnel constituait une première au Québec. Tel-jeunes a engagé une recherche visant à : 1) cerner les motivations et les types de problématiques qui amènent les jeunes à utiliser le service ; 2) documenter les spécificités de l’intervention brève par texto ; 3) identifier les avantages et les difficultés rencontrées par les intervenants. Nous avons opté pour une stratégie méthodologique mixte mobilisant 3 modes de collecte des données soit 4 groupes focus avec des jeunes âgés de 15 à 17 ans, 2 groupes focus avec 11 intervenants et une analyse de contenu d’un corpus de 13 236 textos. Nos résultats montrent que le service texto répond à un besoin de communication des jeunes et qu’il permet de rejoindre une nouvelle clientèle. Trois thématiques dominent dans les demandes qui émanent très largement des filles, soit les relations amoureuses, la santé psychologique et la sexualité. Les jeunes attribuent de nombreux avantages au service texto, entre autres, l’anonymat, la possibilité de texter en tout temps et le caractère réflexif de l’écrit. Les intervenants jugent ce mode d’intervention efficace et satisfaisant pour répondre aux demandes d’information des jeunes, mais rapportent des difficultés lors d’interventions sur des problématiques plus complexes. Celles-ci renvoient aussi au mode de communication par texto, aux limites de la plateforme web et à l’organisation du travail. Plusieurs ajustements ont permis d’améliorer l’expérience d’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bouchard, Rachel, and Denis Lafortune. "Perceptions des éducateurs quant à la prise de médicaments psychotropes par les adolescents placés en centres jeunesse dans la région montréalaise." Drogues, santé et société 5, no. 1 (November 28, 2006): 105–37. http://dx.doi.org/10.7202/014304ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la région montréalaise, trois études de prévalence montrent que de 20 à 36 % des mineurs hébergés en centre de réadaptation reçoivent une médication psychotrope. Compte tenu du faible taux d’observance du traitement susceptible d’être remarqué chez cette clientèle suivie en contexte d’autorité, du manque de connaissances quant au rôle et aux attentes des intervenants psychosociaux lorsqu’il y a prescription, et de la valeur symbolique du médicament qui risque d’influencer le déroulement et l’issue du traitement, une étude exploratoire basée sur dix-neuf entretiens semi-directifs a été conduite. Elle vise à recueillir les perceptions des éducateurs à qui on a confié la prise en charge de jeunes placés ayant une prescription. Les résultats indiquent que, désormais, la prise de médicaments psychotropes par les adolescents s’inscrit couramment dans la démarche générale de rééducation et de relation d’aide. Les grandes attentes des éducateurs par rapport à la possibilité d’obtenir une meilleure disponibilité des jeunes sur les plans cognitif et émotionnel en témoignent. Par ailleurs, les relations entre le jeune, le médecin et l’intervenant psychosocial, mais aussi avec la famille et le groupe de pairs viennent moduler les comportements d’observance. Le souci de responsabiliser les jeunes et leurs parents apparaît constant dans le propos des éducateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bernard, Françoise, and Pierre-Yves Therriault. "Ergothérapie et éducation alimentaire." Canadian Journal of Occupational Therapy 53, no. 3 (June 1986): 141–46. http://dx.doi.org/10.1177/000841748605300305.

Full text
Abstract:
Bien souvent les formes de thérapies valorisées en psychiatrie s'éloignent du vécu quotidien de la clientèle. Dans cet article, les auteurs communiquent les fondements practiques et théoriques, établis à partir de la hiérarchie des besoins de Maslow, d'une expérience s'inscrivant dans une démarche ergothérapique échelonnée sur une période de quatre ans. Cette expérience est basée sur la formation d'un groupe de thérapie en clinique externe qui rejoint à la base un vécu quotidien, qui est aussi besoin essentiel de tout individu: l'alimentation. Deux ergothérapeutes et une diététiste étaient impliqués dans ce programme afin de mieux répondre aux objectifs suivanta: 1. éducationnels; 2. d'apprentissage; 3. ergothérapiques: au niveau de la tâche, de l'individu, et du groupe; et ce à travers une approche existentielle et acquisitionnelle. Les auteurs discuteront des raisons motivant la formation d'un groupe d'éduction alimentaire, ainsi que leur façon d'aider l'individu à se respecter, à respecter les autres, à améliorer sa qualité de vie, à s'ouvrir et à profiter de la communauté environnante. Les résultats obtenus à date, à savoir les changements notés chez les clients quant à leurs habitudes alimentaires, leurs relations avec les membres du groupe et une meilleure intégration sociale dans la communauté les incitent à croire à la valeur de cette intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dufour, Magali, Sylvie R. Gagnon, Louise Nadeau, Andrée-Anne Légaré, and Émélie Laverdière. "Portrait Clinique des Adolescents en Traitement Pour une Utilisation Problématique d’Internet." Canadian Journal of Psychiatry 64, no. 2 (October 2, 2018): 136–44. http://dx.doi.org/10.1177/0706743718800698.

Full text
Abstract:
Objectifs: La présente étude dresse le profil clinique des adolescents ayant consulté un centre de traitement de la dépendance (CTD) au Québec en raison d’une utilisation problématique d’Internet (UPI) afin de développer les connaissances sur cette clientèle spécifique et de cibler avec justesse leurs besoins par rapport au traitement. Méthode: L’étude est réalisée auprès de 80 adolescents âgés entre 14 et 17 ans (M = 15,59) ayant consulté un CTD pour une UPI. Les adolescents ont pris part à une entrevue qui documente les habitudes d’utilisation d’Internet et leurs conséquences, la concomitance de troubles de santé mentale, ainsi que les relations familiales et sociales. Résultats: L’échantillon est composé de 75 garçons (93,8%) et de 5 filles (6,3%), qui passaient en moyenne 55,8 heures (ET = 27,22) par semaine sur Internet pour des activités non-scolaires ou professionnelle. Près de la totalité de ces jeunes (97,5%) présente un trouble de santé mentale en concomitance et plus de 70% ont consulté dans la dernière année pour un problème psychologique. Les résultats indiquent que 92,6% estiment que leur utilisation d’internet nuit significativement à leur relation familiale et 50% à leurs relations sociales. Conclusions: Cette étude révèle les nombreuses difficultés vécues par les adolescents requérants un traitement pour leur UPI. La présence de troubles de santé mentale concomitants et de difficultés relationnelles chez ceux-ci renvoie à la nécessité de développer et implanter dans les CTD des évaluations et traitements intégrés qui ciblent non seulement les activités en ligne, mais également l’ensemble des sphères de vie pouvant être affectée par l’UPI. Implications Cliniques: – Les adolescents consultants pour l’UPI sont principalement des garçons qui rapportent une utilisation problématique des jeux vidéo. – La quasi-totalité des jeunes qui consultent pour l’UPI a en concomitance de problèmes de santé mentale et des difficultés sur le plan relationnel – L’étude met en évidence la nécessité d’offrir à cette clientèle des services d’évaluation et de traitement intégrés qui ciblent toutes les sphères de leur vie sont susceptibles d’être affectée, de contribuer ou de maintenir l’UPI. Limites: – Cette étude est réalisée auprès d’un échantillon de convenance et les résultats sont représentatifs des jeunes ayant consulté un centre de traitement pour la dépendance; la généralisation des résultats à l’ensemble des adolescents présentant une UPI est limitée. – Considérant que les manifestations de l’UPI sont sujettes à une influence culturelle, la portée de la présente étude se limite aux populations qui vivent dans une culture similaire à celle du Québec et du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bakawan, Adel. "La recomposition du Moyen-Orient : quel avenir pour l’ordre milicien ?" Confluences Méditerranée N° 127, no. 4 (January 11, 2024): 119–33. http://dx.doi.org/10.3917/come.127.0119.

Full text
Abstract:
Dans les cinq pays analysés (Liban, Syrie, Yémen, Libye, Irak) les milices ne se positionnent pas en opposition à et n’entrent pas dans un registre conflictuel avec l’État, mais prétendent au contraire être ses gardiennes et protectrices. De ce fait, elles s’efforcent d’obtenir le monopole de coercition en empêchant d’autres acteurs d’y avoir accès. Elles s’imposent aux sociétés pour faire respecter leur vision du monde ainsi que leur système de gouvernance. Le mode de domination milicienne combine le contrôle coercitif à diverses formes de légitimation. Toutefois, réduire l’ordre milicien uniquement à son aspect militaire est un obstacle épistémologique à éviter. Certes, le domaine militaire est son premier champ d’action, mais il est indéniable que les milices peuvent également exiger des contributions financières de la population sans offrir de contrepartie, édicter ou modifier les lois auxquelles la collectivité doit se soumettre, revendiquer le pouvoir de juger et de punir, ainsi que concevoir des orientations majeures et des macro-stratégies de l’historicité qui engagent l’ensemble de la société. À leur échelle nationale respective, les facteurs favorisant l’ascension de l’ordre milicien sont nombreux, complexes et variés. De l’effondrement de l’État aux problèmes sociaux, de l’échec du Printemps arabe au désengagement de la nouvelle génération, il existe une réalité objective qui facilite la milicisation du Moyen-Orient. Cependant, force est d’admettre que, malgré des réalités objectives internes à chaque pays, l’Iran, en tant que puissance régionale, joue aussi un rôle déterminant dans la conception, la mise en œuvre, le déploiement, la gestion et l’orientation de l’ordre milicien du Moyen-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

De Benedictis, Luigi, Amélie Bouchard, Gabriel Thériault, William McGuire, Marie-Hélène Goulet, and Caroline Larue. "Projet ÉCHINOPS : collaborer avec les forces de l’ordre pour les échappés du système de santé." Santé mentale au Québec 49, no. 2 (2024): 247–70. http://dx.doi.org/10.7202/1114413ar.

Full text
Abstract:
Objectifs Au Canada, on estime que 5 à 31 % des interventions policières se font auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale. L’objectif de cette revue sur la littérature scientifique est de soulever une myriade d’enjeux dans l’approche de ce type de patients en communauté. Nous illustrons ensuite ce contexte avec une initiative montréalaise : le projet ÉCHINOPS (Équipe communautaire hybride d’interventions novatrices OSBL-Psychiatrie-SPVM). Méthode Une recherche bibliographique classique large a été effectuée en juin 2022 sur Pubmed, EMBASE, PsycINFO et CINAHL, avec les descripteurs MeSH Police, Law Enforcement, Crisis Intervention, Mental Health Services, Mental Disorders, Mentally Ill Persons, Intersectoral Collaboration, Interprofessional Relations, Interdisciplinary Communication, Patient Care Team, et une quarantaine de mots-clés, pour générer plus de 1100 articles. La recherche a été effectuée sans limite de temps ni de langue. Deux membres de l’équipe de recherche ont lu titres et résumés pour éventuellement retenir une centaine d’articles. Après une recherche en « boule de neige » sur les listes de référence des articles repérés, environ 110 articles ont été retenus. La gestion documentaire a été réalisée à l’aide du logiciel Zotero version 6.0.37. Les documents inclus devaient être écrits en anglais ou en français. Nous avons ensuite organisé nos données en sections pour synthétiser les enjeux : Interactions entre patients et policiers et justice procédurale ; Usage de la force et morbidité ; Transports vers un centre hospitalier ; Judiciarisation ; Consultation et résolution de situations sur scène ; Accès à des soins de santé mentale et hospitalisations ; Expériences et satisfaction des citoyens et bénéficiaires ; Expériences et satisfaction des dispensateurs de soins ; Aspects économiques. Résultats Depuis les 40 dernières années, la désinstitutionnalisation des services psychiatriques a conduit à une augmentation des contacts entre la clientèle en santé mentale et les forces de l’ordre. Tout en témoignant d’un changement de culture quant au rôle des agents de la paix dans la population générale, des initiatives partout dans le monde mettent en lumière un besoin grandissant de formation supplémentaire sur la maladie mentale et d’interdisciplinarité entre les services policiers et le système de santé. Cette nécessité exige l’élaboration de partenariats et de nouveaux modèles de collaboration dans la communauté. Conclusion Composée d’infirmier(-ère)s en santé mentale et de psychiatres communautaires, l’équipe du projet ÉCHINOPS travaille en collaboration avec les corps policiers pour jouer un rôle de consultant et pour mettre en oeuvre et consolider des pratiques mixtes d’interventions psychosociales et policières de proximité dans la communauté auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale. Le fonctionnement de l’équipe s’inspire des modèles d’équipes d’interventions mixtes dites Co-response ou Street Triage qui ont fait l’objet de plusieurs projets au Canada et dans d’autres pays occidentaux. Une telle équipe d’intervention mixte a pris son envol dans le cadre d’un projet-pilote dans l’est de Montréal depuis janvier 2022.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martínez Valle, Luciano. "LA ESPECIFICIDAD DE LOS PROCESOS RECIENTES DE PROLETARIZACIÓN EN LA SIERRA ECUATORIANA." Caderno CRH 34 (June 25, 2021): 021005. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v34i0.42052.

Full text
Abstract:
<p>Este artículo analiza las modalidades recientes de proletarización de los trabajadores rurales de los agronegocios de flores y brócoli en la provincia de Cotopaxi, en la sierra del Ecuador. Se trata de un territorio rural donde la modernización capitalista no requiere de la expropiación total del recurso tierra; por lo mismo, utiliza tanto a trabajadores sin tierra ubicados en la parte baja como a campesinos indígenas que todavía disponen de parcelas ubicadas en la parte alta. Para esto, se indagan las estrategias desplegadas por los empresarios<br />para conservar su dominación en el campo social y que buscan la reproducción de relaciones clientelares, así como el cambio de habitus entre los asalariados de este territorio. Se examinan también las limitaciones de los asalariados rurales en el ámbito organizativo frente a flexibilización del mercado laboral. Este trabajo se basa en investigaciones realizadas desde el año 2012 hasta la actualidad en las cuales se utilizaron encuestas a familias rurales y entrevista a actores clave del territorio.</p><p><strong>A ESPECIFICIDADE DOS RECENTES PROCESSOS DE PROLETARIZAÇÃO NA SERRA EQUATORIANA</strong></p><p>Este artigo analisa as recentes modalidades de proletarização de trabalhadores rurais na agroindústria de flores e de brócolis que atuam na província de Cotopaxi, no altiplano equatoriano. Este é um território rural onde a modernização capitalista não exige a expropriação total dos recursos da terra, por isso utiliza tanto os trabalhadores sem-terra localizados na parte baixa como os camponeses indígenas, que ainda têm parcelas de terras localizadas na parte alta do território. As estratégias implementadas pelos empresários para preservar seu domínio no campo social são investigadas em relação à reprodução das relações de clientela, bem como à mudança do habitus entre os trabalhadores assalariados desse território. Também examina as limitações dos<br />trabalhadores rurais no campo organizacional e a atual implementação de políticas públicas que conduzem a uma flexibilização do mercado de trabalho. Este trabalho baseia-se em pesquisas realizadas desde 2012 até o presente, utilizando sondagens às famílias rurais e entrevistas com atores-chave no território.</p><p>Palavras-chave: Proletarização. Agronegócio. Campo Social. Flexibilização. Organização social.</p><p><strong>THE SPECIFICITY OF RECENT PROLETARIANIZATION PROCESSES IN ECUADORIAN HIGHLANDS</strong><br /><br />This article analyzes there cent modalities of proletarianization of rural workers in flower and broccoli agribusinesses in the province of Cotopaxi in the Ecuadorian highlands. This is a rural territory where capitalist modernization does not require the total expropriation of land resources. Therefore, it<br />uses both landless workers located in the lowerpart, as well as indigenous peasants who still have plots located in the upper part. The strategies deployed<br />by the businessmen to preserve their domination in the social field are being investigated, and they are seeking there production of clientelist relations, as<br />well as the change of habitus among the workers of this territory. It also examines the limitations of rural workers in the organizational field and<br />the current deployment of public policies that lead to a flexibilization of the labor market. This work is based on research conducted from 2012 to the present, using surveys of rural families and interviews with key actors in the territory.</p><p>Keywords: Proletarianization. Agribusiness. Social Field. Flexibilization. Social Organization</p><p><strong>LA SPÉCIFITÉ DES RÉCENTS PROCESSUS DE PROLÉTARISATION DANS LES HAUTS PLATEAUX ÉQUATORIENS</strong><br /><br />Cet article analyse les récentes modalités de prolétarisation des travailleurs ruraux dans les entreprises agroalimentaires de fleurs et de brocolis dans la province de Cotopaxi, sur les hauts plateaux équatoriens. C’est un territoire rural où la modernisation capitaliste n’exige pas l’expropriation totale des ressources foncières. Elle utilise donc à la fois des travailleurs sans terre situés dans la partie basse, ainsi que des paysans indigènes qui ont encore des parcelles situées dans la partie haute. Les stratégies déployées par les hommes d’affaires<br />pour préserver leur domination dans le domaine social son tétudiées, et elles visent la reproduction des relations de clientèle, ainsi que le changement<br />d’habituschez les salariés de ce territoire. On y examine également les limites des travailleurs ruraux dans le domaine organisationnel et le déploiement<br />actuel des politiques publiques qui conduisent à une flexibilisation du marché du travail. Cet article s’appuie sur des recherches menées depuis 2012, à partir d’enquêtes auprès des familles rurales et d’entretiens avec les acteurs clés du territoire.</p><p>Mots-Cles: Prolétarisation. Entrepriseagricole. Champ Social. Flexibilisation. Organisation sociale.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bigo, Didier, and Annie Laurent. "Guerre et drogue au Liban. Entretien avec Antoine Boustany." Cultures & conflits, no. 03 (October 17, 1991). http://dx.doi.org/10.4000/conflits.2015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Saramifar, Younes. "Militancy and Martyrs’ Ghostly Whispers." Social Anthropology/Anthropologie sociale, December 1, 2022, 1–20. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.101703.

Full text
Abstract:
Abstract: The so-called Iranian revolutionary youth’s aspirations for martyrdom are not based merely on Islamist doctrines or Islamic ideologies. They readily place all fallen combatants in a ‘martyrdom box’, linking them to Islamic sacrality and claiming they feel martyrs via martyrs’ ghostly whispers. Through ethnographic journeys in Iran, Lebanon and Iraq, I unpack how they craft the ‘martyrdom box’ and communicate with the ghostly whispers. I argue that the Iranian revolutionary youth’s perceptions of martyrdom and militant subjectivities emerge in relation to disbelieving histories that contest the state’s narratives and their mystical relationships with martyrs. This article takes Iranian revolutionary youth as exemplars to explain how individuals implicated in political violence craft acts of ‘knowing’ and render death and dead ‘knowable’. In other words, instead of asking what is known, I proceed by unpacking how what is known becomes real and how the act of knowing contributes to the emergence of reality.Résumé : En Iran les aspirations de la soi-disant jeunesse révolutionnaire pour le martyre ne sont pas basées simplement sur les doctrines islamistes ou les idéologies islamiques. Ces aspirations visent à mettre toutes les personnes qui sont mort au combat dans une “boîte de martyre” afin de les unir au sacré islamique. La jeunesse prétend pouvoir ressentir la présence des martyrs grâce au chuchotement-fantôme. À travers des voyages d’ethnographie en Iran, en Liban, et en Iraq, j’étudie leurs façons de construire la “boîte de martyre” et de communiquer avec le chuchotement-fantôme. L’idée que les jeunes révolutionnaires iraniennes se font de martyre et de militantisme émerge dans le contexte du scepticisme face à l’histoire, ayant comme but de contester les récits de l’état et les relations mystiques avec des martyres. Cet article montre que la jeunesse révolutionnaire en Iran pourrait servir comme modèle pour expliquer comment des individus qui sont impliqués dans des violences politiques se présentent comme artisans-créateurs des “connaissances”. Ils essayent de se rapprocher des morts et de rendre la mort compréhensible. Mon objectif c’est de mettre de côté le questionnement sur la connaissance elle-même, afin d’établir comment la possession des connaissances contribue à l’apparition de la réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography