To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rejet du bruit de fond.

Journal articles on the topic 'Rejet du bruit de fond'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 41 journal articles for your research on the topic 'Rejet du bruit de fond.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

ANGELESCU, D. E., A. HAUSOT, V. HUYNH, and O. SAISON. "Méthodologie et instrumentation innovantes pour étudier l’impact microbiologique de rejets domestiques en rivière." Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (June 21, 2021): 103–15. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106103.

Full text
Abstract:
La réduction du risque microbiologique dans les eaux de baignade nécessite des données de terrain précises. Aujourd’hui, des données fiables de terrain suffisamment denses dans le temps et dans l’espace sont difficiles, voire impossibles à recueillir à cause du manque d’appareils de mesure permettant de le faire, de la complexité logistique pour prélever et analyser les échantillons, avec des coûts élevés. Nous présentons une méthodologie innovante avec l’instrumentation associée pour évaluer à moindre coût l’impact microbiologique en rivière de pollutions. Connaître la pollution microbiologique en rivière relève de la modélisation hydrodynamique couplée à des estimations de concentration des sources de pollution et à l’évolution de la microbiologie dans le milieu. Les résultats permettent d’obtenir une estimation de l’évolution des pollutions microbiologiques, mais restent très dépendants des paramètres locaux de calage pour estimer localement un niveau de pollution. La méthodologie présentée ici permet d’obtenir des concentrations précises directement dans le milieu, pour une gamme importante d’événements polluants, en déployant sur site une technologie automatisant les prélèvements et les analyses microbiologiques n’importe où souhaité. Nous présentons une étude de cas où nous avons d’abord quantifié l’impact ponctuel des rejets, colorés à la fluorescéine (traceur) et déclenchés de manière coordonnée, de cinq bateaux, au moyen de mesures à haute densité de la concentration de bactéries Escherichia coli (E. coli) et de la concentration relative (CR) de traceur permettant de calculer les facteurs de dilution. Le prélèvement a été réalisé manuellement à la canne, et de manière automatique avec un drone aquatique ciblant le panache de pollution. Nous avons ensuite évalué l’impact sanitaire des rejets des cinq bateaux sur un mois entier au moyen de l’instrumentation de microbiologie rapide Alert, placée à l’amont et à l’aval du groupe de bateaux, pour distinguer l’impact des rejets des bateaux sur le bruit de fond des E. coli dans la Marne. Tous les instruments utilisés sont actionnés automatiquement, fonctionnent sur batteries et transmettent leurs données sans fil, ce qui dispense du besoin d’un laboratoire pour analyser les prélèvements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupuis, Kate, Veronica Marchuk, and M. Kathleen Pichora-Fuller. "Noise Affects Performance on the Montreal Cognitive Assessment." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 3 (June 27, 2016): 298–307. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000313.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’objectif était d’investiguer l’impact de la présence d’un bruit de fond sur la performance au Montreal Cognitive Assessment (MoCA). Deux versions du MoCA ont été administrées, utilisant écouteurs, avec des niveaux bas et élevés de bruit de fond à deux groupes de personnes âgées (un groupe présentant une audition cliniquement normale, le second présentant une perte d’audition) ainsi qu’à un groupe de jeunes adultes. Les niveaux d’intensité utilisés pour présenter la parole et le bruit étaient personnalisés en fonction des habiletés des participants présentant une perte de l’ouïe, et ce en vue de créer un niveau de difficulté uniforme à travers les participants dans la condition de bruit plus élevé. Les deux groupes de personnes âgées ont obtenu des scores plus faibles au MoCA en comparaison aux jeunes adultes. Il est également important de souligner que tous les participants ont obtenu des scores plus faibles au MoCA lorsque le test était administré dans un contexte de bruit élevé (M = 22,7/30), en comparaison à un contexte de bruit faible (M = 25,7/30, p < .001). Ces résultats suggèrent que le bruit de fond présent dans un contexte d’évaluation devrait être pris en considération au moment de l’administration de tests cognitifs ainsi que dans l’interprétation des résultats, en particulier lors de l’essai des adultes plus âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Friedlander, Gérard. "Du signal au bruit de fond… et du bruit de fond à l’extinction du signal." médecine/sciences 18, no. 11 (November 2002): 1155–56. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200218111155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roussel-Debet, S. "Bruit de fond du tritium en milieu terrestre." Radioprotection 49, no. 2 (January 31, 2014): 139–42. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2013089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Defrance, Adrien. "Régulation et acceptabilité sociale du bruit nocturne." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 33 (June 15, 2020): 37–52. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.033.03.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la régulation de la vie nocturne, et plus particulièrement de la régulation du bruit récréatif nocturne dans une rue parisienne. Issu d’une longue expérience de terrain, ce texte s’intéresse aux conflits d’usage liés au bruit et à leurs modes de gestion à partir d’une analyse des jeux d’acteurs. L’enjeu est de montrer la co-fabrication d’une politique urbaine du tapage nocturne. Cette contribution tient compte à la fois des mobilisations des « acteurs sociaux dits ordinaires » (habitants, sortants nocturnes, gérants de bar) et des formes d’aménagement de l’espace public par des acteurs institutionnels (responsables d’associations, élus, médiateurs). En toile de fond, elle interroge les relations des habitants à l’environnement sonore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Breton, David. "Anthropologie du silence." Thème 7, no. 2 (October 2, 2002): 11–28. http://dx.doi.org/10.7202/005014ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le silence essentiel à l’écoute nouvelle. Hors du bruit, du grondement d’unecivilisation moderne, du tintamarre quotidien, il est un chemin vers l’écouted’une humanité tapie au fond de l’être. Silence solitaire, silence partagé,silence lourd de sens, à contresens de ce qui voudrait nous éloigner de nousmêmes.Des mots à lire en silence pour se redonner des espaces où mieux sedire se conjugue avec mieux se taire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bosc, Cécile. "La rumeur du monde : une étude du bruit de fond au Théâtre du Radeau." L’Annuaire théâtral, no. 56-57 (August 30, 2016): 135–45. http://dx.doi.org/10.7202/1037334ar.

Full text
Abstract:
À travers l’exemple d’un spectacle du Théâtre du Radeau, Onzième, créé en 2011, il s’agira de penser la création sonore au théâtre et ses effets sur la perception globale d’un spectacle en l’abordant par sa strate la plus lointaine, le bruit de fond. Pour penser cet arrière-plan sonore, nous nous appuierons sur différents outils notionnels empruntés aux univers de la radio, du cinéma et de la musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Breton, Philippe. "Les DNA et l'Europe. Traitement de l'information et "bruit de fond médiatique"." Revue des sciences sociales de la France de l'Est 26, no. 1 (1999): 148–52. http://dx.doi.org/10.3406/revss.1999.3200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lécrivain, Claudine, and Elena Romero Alfaro. "La synesthésie déconstruite ou l’intermédiaire traductionnel sourd au « bruit des couleurs » et insensible au « goût de la musique »." Meta 46, no. 3 (October 2, 2002): 524–34. http://dx.doi.org/10.7202/003439ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le processus de lecture-écriture présent dans l'activité traductionnelle met à jour une sorte de désaccord sur la pertinence des propositions exprimées au moyen de la synesthésie, en tant que représentation d'une osmose sensorielle qui rend compte d'un ordre du monde possible dans les textes de fiction littéraire. Le comportement des intermédiaires traductionnels révèle, pour des raisons que cet article essaie d'élucider, soit un rejet de la synesthésie et donc l'inscription d'une expérience sensorielle habituelle, d'une cosmovision traditionnelle, soit une réorganisation du co-texte immédiat en sorte que le lecteur puisse inférer favorablement l'énoncé synesthésique et réduire son instabilité interprétative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Ngoc, Boris. "Une vie plus saine et un monde plus vert… dans la tête." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2018): 17–18. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181017.

Full text
Abstract:
Peut-on articuler bien-être personnel et progrès ? L’étude de Sociovision révèle que loin du bruit de fond médiatique qui confronte en permanence ces deux aspects, les populations mondiales aspirent conjointement aux deux, et pensent que l’un va avec l’autre. Aspirant à une vie plus équilibrée, les habitants de notre siècle recherchent un bien-être individuel à tous les niveaux : famille, santé, travail, loisir. Le nucléaire, énergie décarbonée ne rejetant pas de polluants dans l’atmosphère, a tous les atouts pour accompagner ce projet de société tourné vers un monde plus proche de la nature, tout en restant urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rouy, Alain. "L’extrême droite en Allemagne." Recherches Internationales 124, no. 1 (2022): 101–8. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2022.3357.

Full text
Abstract:
Comme la France et l’Italie, l’Allemagne a vu déferler la vague populiste d’extrême droite : depuis 2017, l’ «Alternative für Deutschland » (AfD) est massivement représentée au Bundestag. L’extrême droite n’avait jamais totalement disparu du paysage politique allemand, plusieurs formations ont préparé le terrain pour l’avènement de l’AfD, même si, au départ, son objectif était essentiellement de lutter contre l’Euro. Aux adversaires de l’euro sont venus s’agglutiner tous les partisans du rejet de l’autre, les antiimmigrés, les nationalistes et les revanchistes. Surfant sur la crise sociale et exploitant à fond les crises migratoires, ils ont emporté des succès électoraux. La montée en puissance de l’AfD s’est accompagnée d’une radicalisation des positions qui perdure jusqu’à aujourd’hui. L'AfD ne progresse plus, mais elle bénéficie d’un socle électoral solide qui devrait inciter à la combattre vigoureusement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Henry, Jean-Pierre. "Comment les neurosciences recherchent la clé des songes." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 929–34. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020134.

Full text
Abstract:
Le sommeil est une succession de deux phases : le sommeil profond d’une part et le sommeil paradoxal d’autre part, qui possède des caractères propres à la veille et au sommeil, ce qui a conduit à proposer que cette phase hébergerait les rêves. Cette hypothèse est maintenant considérée comme simplificatrice, le sommeil profond abritant aussi des rêves aux caractéristiques différentes. Dans ces conditions, déterminer les structures cérébrales associées au rêve est difficile. Le rêve et la veille impliquent les mêmes mécanismes. L’origine des stimulations du cortex, en l’absence de stimulation externe, reste débattue et la fonction du rêve incomprise. Pour certains, le rêve pourrait être un épiphénomène provoqué par le bruit de fond de la transmission synaptique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gervais, Bertrand. "Les murmures de la machine : lire à travers le Bruit de fond de Don DeLillo." Études littéraires 28, no. 2 (April 12, 2005): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/501118ar.

Full text
Abstract:
Pour expliquer la convergence interprétative qui caractérise la réception critique du roman White Noise , de Don DeLillo, l'auteur examine certains des dispositifs par lequel le roman s'inscrit dans le courant esthétique postmoderne. Il décrit ensuite la situation de lecture initiée par le roman, dans son rapport à la vidéosphère dont il reproduit avec succès l'environnement médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cousineau, Sophie. "Le blanc et le noir : représentation antinomique de la mère." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 212–18. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.930.

Full text
Abstract:
En 2012, un projet d’ateliers d’écriture en milieu carcéral et communautaire prend forme grâce à une collaboration entre des membres de l’AAOF (Association des auteurs et des auteures de l’Ontario français) et Sylvie Frigon, professeure au département de criminologie à l’Université d’Ottawa. Le projet se traduit par près de deux-cents textes. Malgré la diversité des thèmes au niveau du fond et de la forme, certains récits issus des ateliers à Élizabeth Fry (Gatineau), Les Baumettes (Marseille), Les Impatients (Montréal) et La rue des Femmes (Montréal) sont traversés par un rapport antithétique à la mère. En fait, à l’intérieur de ce lieu commun, un registre négatif et un registre positif cohabitent parfois dans un même texte. D’une part, la mère est source de haine, d’annihilation ou de rejet. D’autre part, elle est édifiée en tant qu’objet d’amour inconditionnel, de maternité et de douceur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Courgeau, Daniel. "Analyse des données biographiques erronées." Population Vol. 46, no. 1 (January 1, 1991): 89–104. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n1.0104.

Full text
Abstract:
Résumé Courgeau Daniel. - Analyse des données biographiques erronées. A l'aide des données recueillies auprès de chaque époux, des conjoints réunis et des registres de population, qui portent sur divers événements de la vie familiale et migratoire des enquêtes, cet article met en évidence l'effet des erreurs de datation sur les résultats des diverses analyses de ces biographies. En dépit de la mauvaise fiabilité des données rétrospectives, en particulier sur les migrations, les résultats sont peu discernables selon la source utilisée et les variables prises en compte. Il semble que ces erreurs ne modifient pas ou changent peu l'ordre logique dans lequel les événements se produisent. Les erreurs de datation jouent dont le rôle d'un bruit de fond d'où l'on peut extraire une information cohérente quelle que soit la source utilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Robbes, D., C. Dubuc, J. Lepaisant, and D. Bloyet. "Modélisation du SQUID rf en réflectométrie : impédance à la fréquence de pompe, influence du bruit de fond." Revue de Physique Appliquée 22, no. 11 (1987): 1389–98. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:0198700220110138900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Schnegg, Michael, Ray Palmer, and Genevieve Massonnet. "Les paramètres clés de l'interprétation des fibres textiles en sciences criminelles. Partie I: Occurrence et bruit de fond." Canadian Society of Forensic Science Journal 51, no. 1 (October 4, 2017): 1–25. http://dx.doi.org/10.1080/00085030.2017.1379683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Waterlot, C., and F. Douay. "Évaluation des effets d’une lampe à cathode creuse pulsée à courant variable sur les interférences spectrales de l’arsenic dans le dosage du cadmium par spectrophotométrie d’absorption atomiqueArticle envoyé à la Revue du génie et de la science de l'environnement." Canadian Journal of Civil Engineering 37, no. 2 (February 2010): 346–53. http://dx.doi.org/10.1139/l09-156.

Full text
Abstract:
Les teneurs en cadmium de solutions aqueuses contaminées à des teneurs croissantes en arsenic ont été mesurées à l’aide d’un spectrophotomètre d’absorption atomique équipé d’une flamme et d’un four électrothermique. Pour chacune des techniques d’atomisation, a été évaluée une méthode de correction du bruit de fond basée sur le renversement de spectre et connue sous le nom de « high-speed self-reversal method », au regard d’une autre méthode plus couramment utilisée ne nécessitant qu’une lampe au deutérium et une lampe au cadmium. En comparaison avec cette méthode, les résultats ont montré que le mode de correction basé sur le renversement spectral via l’utilisation d’une lampe au cadmium à cathode creuse pulsée à courant variable était une méthode plus appropriée pour corriger les phénomènes d’interférences causés par l’arsenic (As) lors du dosage du cadmium (Cd). Il a été établi que cette méthode permettait de s’affranchir des interférences de l’arsenic pour des ratios [As]/[Cd] inférieurs à 50 000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Huet, Thomas. "New Perspectives on the Chronology and Meaning of Mont Bégo Rock Art (Alpes-Maritimes, France)." Cambridge Archaeological Journal 27, no. 2 (November 17, 2016): 199–221. http://dx.doi.org/10.1017/s0959774316000524.

Full text
Abstract:
In 1994, H. de Lumley's teams of researchers finished the colossal task—initiated more than 20 years earlier—of recording every pecked rock engraving of Mont Bégo's rock art. The following year, in the book Le grandiose et le sacré, Lumley defined the site as a sacred mountain and attributed rock engravings, considered as ex-votos, to the Early Bronze Age and the Bell Beaker period. However, it is hard to recognize what interpretations can be directly drawn from the data: some exceptional rock engravings are considered as representative of the whole corpus of rock engravings and the most numerous ones are considered as a ‘bruit de fond’ [background noise]. Furthermore, recognition of associations—where rock engravings are contemporaneous and significantly grouped—had been criticised, and the hypothesis that all the rock engravings can be considered as a single archaeological event seems also to be contradicted by studies of superimpositions. We developed a GIS and a comprehensive database, with statistics, to identify specific spatial configurations, seriation effects and, finally, the evolution of the rock art. By going further in the periodization, our aim is to propose some provisional hypotheses about the meaning of Mont Bégo's rock engravings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bocquentin, R., and Gérard Duvallet. "Amélioration de la reproductibilité du test ELISA adapté à la détection d'anticorps anti-Trypanosoma congolense chez les bovins." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 179–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8844.

Full text
Abstract:
La simplicité et l'automatisation possible du test ELISA en font un outil très répandu pour la détection d'anticorps et, plus récemment, d'antigènes. Cependant, la reproductibilité des résultats pose toujours des problèmes, les causes de variabilité étant nombreuses. On a cherché à améliorer la reproductibilité du test ELISA dans un système de détection d'anticorps anti-Trypanosoma congolense chez les bovins. Les tampons sont toujours amenés à température ambiante pour éviter les gradients de température. Tous les volumes sont portés à 200 æl par puits. L'utilisation de sérum de lapin décomplémenté permet de réduire le bruit de fond en saturant les sites non spécifiques. T. congolense, utilisé comme antigène homologue, a donné des résultats légèrement supérieurs à un antigène hétérologue (T. evansi). Le titrage de la concentration d'antigène à utiliser doit être réalisé à chaque nouvelle préparation d'antigène. Un agencement est proposé afin de tester chaque sérum quatre fois par plaque, ce qui permet d'obtenir pour chaque sérum une moyenne et un écart-type. Enfin, la lecture ne se fait plus en fonction d'une durée écoulée depuis la mise en contact de l'enzyme et du substrat, mais du degré d'avancement réel de la réaction grâce à un sérum cible. Les résultats obtenus montrent une excellente reproductibilité; une gestion par ordinateur est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Saladin, Matthieu. "Paréidolie noise." Rue Descartes N° 102, no. 2 (June 30, 2023): 12–27. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.102.0012.

Full text
Abstract:
« À la fin de son œuvre Les Aventures d’Alice aux pays des merveilles , Lewis Carroll dévoile en un bref paragraphe la nature onirique de l’histoire vécue par la fillette et y souligne le rôle spécifique joué par les bruits alentour ayant accompagné son assoupissement. Ainsi les sons du vent, de l’étendue d’eau voisine, des animaux et de la vie sociale alimentaient incidemment le récit hallucinatoire, œuvrant, dans le brouillard du signifiant propre au sommeil, à la reconfiguration du sens par le non-sense. Ce que donne à lire la conclusion de l’œuvre est un cas typique de paréidolie noise , ce processus d’identification formelle chimérique, où les bruits devenus informes s’avèrent enfin disponibles pour y projeter d’autres formes. Un tel phénomène se retrouve sans doute dans la traque des EVP ( electronic voice phenomena ) qui hante l’histoire des médias et des technologies de reproduction sonore, soit ces voix fantomatiques supposément entendues dans la friture hertzienne d’un poste de radio ou tapies dans le bruit de fond d’un enregistrement. Qu’entendons-nous alors dans ces bruits ? Et plus particulièrement, que nous disent ces voix du processus même de la pensée philosophique, lorsque la clarté censée la définir s’abandonne aux lignes de fuite de son brouillage ? »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roehner, Bertrand-Marie. "Corrélations entre fluctuations des prix et fluctuations démographiques. France, XIXe siècle." Population Vol. 45, no. 2 (March 1, 1990): 299–326. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n2.0326.

Full text
Abstract:
Résumé Roehner (Bertrand-Marie). - Corrélations entre fluctuations des prix et fluctuations démographiques. France, xixe siècle L'influence des hausses du prix des céréales sur les conceptions, les mariages et les décès a de longue date intrigué les historiens. Nous proposons dans cet article une analyse quantitative de ce phénomène, non pas focalisée sur certaines périodes de crise, mais couvrant au contraire l'ensemble d'une période de 108 ans allant de 1806 à 1913. L'influence des prix sur la démographie est en concurrence, surtout au xixe siècle, avec de nombreux autres phénomènes constituant un véritable bruit de fond ; les différentes méthodes de calcul permettant d'en extraire la corrélation cherchée sont discutées. Les constatations auxquelles on aboutit sont les suivantes : — Bien que le xixe siècle ne soit que marginalement affecté par de véritables crises de subsistance, la corrélation entre prix du blé et mariages ou conceptions reste forte, de l'ordre de - 0,5, dans la première moitié du xixe siècle, pour tendre ensuite vers zéro. Par contre la corrélation entre prix et décès est très faible, même au début du siècle. — La corrélation entre prix et conceptions fait apparaître, de la part des couples, un effet d'anticipation de l'évolution tendancielle des prix. — Les corrélations présentent d'importantes disparités régionales et de fortes fluctuations à moyen terme dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lauverjat, Alexandre. "« L’angoisse d’un pays devant la mort des forêts »." 20 & 21. Revue d'histoire N° 159, no. 3 (April 16, 2024): 97–110. http://dx.doi.org/10.3917/vin.159.0097.

Full text
Abstract:
Cette contribution revient sur l’éclosion de la controverse politique, scientifique et environnementale du dépérissement des forêts attribué aux pluies acides à l’aube des années 1980. L’article insiste tout d’abord sur les conditions d’apparition de la polémique en remontant à sa source, avec une analyse détaillée des discours outre-Rhin concernant le Waldsterben , c’est-à-dire l’hypothèse d’une mort des forêts en lien avec la pollution transfrontalière acide. L’auteur met ensuite en parallèle les réactions engendrées par le dépérissement des forêts côté français et allemand et s’intéresse aux ramifications de cette controverse au sein de l’administration du premier septennat de François Mitterrand en se concentrant sur les divergences d’opinion sur fond de compétition institutionnelle. Ces différends à bas bruit contrastent avec le conflit ouvert entre le secrétariat d’État aux Forêts et les syndicats de l’Office national des forêts (ONF), les deux administrations ne parvenant pas à se mettre d’accord sur le diagnostic à poser ni sur les solutions à proposer. Enfin, l’article montre comment le président Mitterrand cherche à dépasser ces clivages en proposant l’organisation d’une conférence internationale dédiée à la sauvegarde et protection des forêts, dite SILVA. Cette démonstration de force diplomatique constitue le point d’orgue de la publicisation des pluies acides dans les années 1980, avant un reflux face à l’émergence d’autres menaces environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Siron, R., E. Pelletier, and C. Brochu. "Suivi d’une contamination pétrolière accidentelle dans l’estuaire moyen du Saint-Laurent: Le cas de l’Ile-aux-Grues." Water Quality Research Journal 26, no. 1 (February 1, 1991): 61–86. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1991.005.

Full text
Abstract:
Abstract Le sédiment superficiel (0-3cm), l’eau interstitielle, les particules en suspension et l’eau de surface autour de l’Ile-aux-Grues (Québec, Canada) ont été échantillonnés en mai 1988 (11 jours après le déversement du pétrolier Czantoria) et en juin 1990. Les concentrations en hydrocarbures totaux mesurées par spectrofluorescence révèlent l’enrichissement des particules en suspension relativement à la fraction dissoute et au sédiment. Les analyses en chromatographie en phase gazeuse montrent que la contamination pétrolière du sédiment a été très ponctuelle. En mai 88, seulement deux stations montraient les indices d’une forte contamination pétrolière du sédiment, qui n’était plus décelée significativement deux ans après. A l’une de ces stations, la biodégradation des hydrocarbures semblait très avancée dans le sédiment, alors que l’eau interstitielle était enrichie en dérivés naphtaléniques. Des résidus de type émulsions “d’eau-dans-1’huile” non altérés étaient retrouvés adsorbés sur des rochers aux deux extrémités de l’ile, 11 jours après l’accident. Dans le sédiment prélevé en mai 88, l’origine fossile des hydrocarbures se superpose à un “bruit de fond” dans lequel on peut distinguer une importante contribution biogénique (n-alcanes à chaînes impaires, rétène, pérylène). Durant les deux séries d’échantillonnage, tous les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dérivés de combustion ont été retrouvés à des niveaux relativement faibles dans le sédiment, confirmant la légère contamination pyrogénique à laquelle le site étudié est soumis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bensalah, M., M. Meziane, N. Libert, L. Bourgeon, and B. Debien. "Le stress induit par le bruit de fond lors d’un exercice de simulation médicale augmente-t-il le temps de réalisation des principaux gestes médicaux d’urgence ?" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32 (September 2013): A161. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.07.312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marcaggi, G. "Les neurosciences affectives : modèle théorique et applications psychopathologiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 559. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.370.

Full text
Abstract:
Les émotions, objet d’étude neuroscientifique relativement récent encore, ne sont plus considérées aujourd’hui comme des perturbations, du « bruit de fond » brouillant le signal de la raison, mais comme une composante cruciale de la vie psychique [1]. Le modèle des neurosciences affectives élaboré par Jaak Panksepp s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et fait la part belle à la phylogenèse des émotions, tout en critiquant l’approche selon lui biologiquement réductrice de la psychologie évolutionniste [2]. D’après le modèle de Panksepp, nous avons hérité de lointains ancêtres nos systèmes émotionnels de base, et partageons ce « trésor archéologique » avec de nombreux mammifères, dont nos plus proches cousins les grands singes [3]. Le modèle des neurosciences affectives propose une vision étagée de la vie émotionnelle et motivationnelle, les émotions de base ayant leurs substratums dans des structures et circuits cérébraux profonds et phylogénétiquement anciens, et les processus sémantiquement et épisodiquement élaborés et contrôlés faisant appel au néocortex.Ce modèle intéresse à plusieurs titres la psychiatrie, nombre de troubles mentaux pouvant être décrits en termes de perturbation émotionnelle. Tout d’abord, les troubles psychiatriques peuvent être analysés en tant que dysfonctionnements d’un ou plusieurs des systèmes de commande des émotions de base, ces endophénotypes permettant ainsi d’éclaircir la physiopathologie des troubles [4]. Ensuite, l’intérêt porté aux structures et circuits neuraux de ces systèmes, et donc aux substances neurochimiques impliquées, ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de pratique psychopharmacologiques. Enfin, la prise en compte de tels systèmes permet d’enrichir notre vision de la psychothérapie et de la relation médecin-patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Niqueux, Michel. "Н. Клюев и В. Хлебников о природе слова." Modernités Russes 8, no. 1 (2009): 333–50. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2009.1475.

Full text
Abstract:
Généralement placés par la critique aux antipodes du champ poétique, le «poète paysan» N. Kljuev (1884, fusillé en 1937) et le poète «futurien» V. Xlebnikov (1885-1922) présentent non seulement des motifs communs, quoique réalisés de manière très différente (intérêt pour le folklore, les mythes, l’Orient, rejet du «siècle de fer», utopisme, cosmisme et eschatologisme), mais aussi et surtout une conception du verbe poétique qui les rapproche profondément, au-delà des apparences. Ce rapprochement, qui n’avait pas encore été effectué, est étudié au niveau du mot folklorique, de la valeur symbolique des lettres et du thème de l'Orient comme incarnation d'une quête poétique et eschatologique. Le rejet de l'«enfer de papier» (Kljuev) du monde contemporain et de la poésie «décadente», de la «pétrification livresque de la langue» (Xlebnikkov) conduit Kljuev et Xlebnikov à remonter, à travers le folklore (chants, incantations) aux sources de la parole poétique, douée d'une force magique et reflétant le caractère originel sacré de la langue en général et des lettres en particulier. Kljuev retrouve la signification symbolique et sacrée des lettres de l'alphabet cyrillique, tandis que chez Xlebnikov, la sémantisation des lettres est opérée en dehors de la tradition chrétienne : si chez Kljuev la lettre P, en conformité avec sa valeur slave, signifie le repos (Pokoj), c'est-à-dire le samedi, le septième jour de la création, et le repos eschatologique, chez Xlebnikov, la valeur du p est définie par une série de mots commençant par cette lettre, dans laquelle domine le sème du «mouvement». La perception par le poète du mystère de la «construction verbale» (Kljuev) ouvre la voie à une contrée eschatologique, céleste, paradisiaque, que Kljuev désigne sous le nom d'«Inde blanche». L'Orient de Kljuev est encore plus mythique et métaphorique que celui de Xlebnikov, où la réalité s'allie au mythe. L'Orient est pour Kljuev la «patrie originelle» de la Russie, sans qu'elle soit opposée à l'Occident. Mais pour les deux poètes, l'Orient est un modèle poétique, une «métaphore du futur» (J. -Cl. Lanne), — au sein de l'esthétique futurienne pour Xlebnikov, dans la tradition eschatologique chrétienne pour Kljuev. Le prométhéisme et le théomachisme de Xlebnikov, opposé au premier abord au mysticisme de Kljuev, est cependant lui aussi une recherche de l'absolu et rejoint le cosmisme utopique du Kljuev bolchevik des premières années de la révolution, rêvant d'une grandiose synthèse des cultures et d'une fraternité universelle de tout le monde vivant. Ainsi, le monde poétique de Kljuev et de Xlebnikov est logocentrique, le verbe poétique étant pour Kljuev un reflet du divin et une voie d'accès à celui-ci, et pour Xlebnikov une image du monde et de ses potentialités. Xlebnikov crée de nouveaux vocables, Kljuev cherche l'incarnation du Logos dans le verbe poétique, dans la Beauté passée et à venir. L'utopie linguistique et rationnelle de Xlebnikov peut sembler éloignée de l'utopie esthétique et mystique de Kljuev. Mais tous les deux cherchaient au fond le Verbe, alpha et oméga du monde, capable de transfigurer celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

LENORMAND, É., I. COMBROUX, M. WALASZEK, P. BOIS, and A. WANKO. "Étude du vieillissement de mares de sédimentation des eaux pluviales : y a-t-il une migration en profondeur des micropolluants ?" 4, no. 4 (April 20, 2022): 39–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202204039.

Full text
Abstract:
Les sédiments de trois mares de sédimentation âgées de 8 ans recevant des eaux pluviales strictes sont étudiés pour : (i) caractériser leurs propriétés physico-chimiques, (ii) évaluer la dynamique de piégeage des micropolluants sur trois ans, et (iii) analyser la capacité de la couche d’argile sous-jacente à agir comme une barrière à la migration des micropolluants. Pour ce faire, une campagne de prélèvements de sédiments dans les mares à différentes profondeurs et à différentes localisations a été réalisée en juin 2020. L’une des mares a, de plus, été étudiée de 2017 à 2020. La distribution granulométrique est globalement homogène dans chaque mare. Sept éléments traces métalliques (ETM) sur sept analysés (Cd, Cr, Co, Cu, Ni, Pb, Zn) et 13 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur 16 analysés sont détectés dans les sédiments. Les concentrations des ETM dans les sédiments (100 - 103 mg/kg de matière sèche (MS)) sont conformes à la littérature : [Zn] >> [Pb] > [Cu] ~ [Cr] > [Ni] > [Co] > [Cd]. L’ordre de grandeur des concentrations de HAP est de 10–1 mg/kgMS. Dans l’argile sous-jacente qui isole les mares, seuls trois HAP sont détectés à de faibles concentrations (10–2 mg/kgMS). Les concentrations des ETM dans l’argile sont proches du bruit de fond géologique avec un facteur d’enrichissement moyen allant de 1,3 à 3,4. Les ETM, qui subissent un stockage conservatif, sont accumulés en même temps que les sédiments. Pourtant leur concentration reste relativement constante de 2017 à 2020 sous-entendant qu’il y a un apport constant en sédiments et en ETM dans les mares. Après huit ans d’accumulation de sédiments, la capacité de stockage des mares a réduit de 7 % à 74 %. Le curage a été réalisé pour restaurer la fonction de stockage hydraulique des mares pour un coût total de 25 €·t–1·an–1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Briand, O., R. Seux, M. Millet, and M. Clément. "Influence de la pluviométrie sur la contamination de l'atmosphère et des eaux de pluie par les pesticides." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 767–87. http://dx.doi.org/10.7202/705480ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'identifier les facteurs qui influencent la contamination des eaux de pluie par les produits phytosanitaires. Cinq sites contrastés ont été choisis de manière à être représentatifs des zones de productions légumières ou de plein champs et à couvrir les différents modes de contamination des précipitations. Il s'agit des sites de l'Ile de Ouessant, Landivisiau, Plouay, Ploufragan et Rennes. Les évènements pluvieux collectés sont choisis en fonction des caractéristiques de formation de la perturbation et du calendrier des épandages de pesticides. Par ailleurs, les concentrations rencontrées pour le site de Rennes en 2000 (année très humide) ont pu être comparées à celles obtenues lors d'une étude conduite en 1996 sur un site proche mais pour des conditions climatiques plus habituelles (année humide à sèche). Les analyses sont réalisées par extraction en phase solide suivie d'une analyse en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, ou par détection azote-phosphore spécifique (NPD) ou détection par capture d'électrons pour les composés halogénés (ECD). Dans ces deux derniers cas, la confirmation de l'identité des produits est réalisée par un système de double colonnes. Sept évènements pluvieux distincts ont été collectés et analysés entre les 15 mars et 15 juillet de l'année 2000. Parmis les produits recherchés six molécules sont régulièrement retrouvées : l'atrazine et son métabolite la déethylatrazine (DEA), l'alachlore, le lindane (gamma HCH) et son isomère le béta HCH ainsi que la desméthryne. Nous avions déjà des observations analogues à l'issu de nos premières investigations de 1996. Les analyses réalisées ont montré l'existence d'une contamination chronique du compartiment atmosphérique par l'atrazine et la DEA pour les zones sous influence agricole. Les niveaux de concentrations rencontrés sont faibles, de l'ordre de 10 ng/L. A ce bruit de fond s'ajoutent en période de traitement, des transferts depuis les parcelles traitées qui conduisent à des valeurs beaucoup plus élevées (de 0,1 à 0,7 µg.L-1). La détection de l'alachlore et de la desmethryne est limitée aux périodes d'application de ces produits. Du lindane, et dans un cas son isomère le béta-HCH, ont pu être mis en évidence sur quelques prélèvements, traduisant une contamination chronique du compartiment aérien due à la rémanence de ce type de composés. Les concentrations dans les pluies, pour un site donné, sont très dépendantes de la pluviométrie. Alors qu'en année de pluviosité normale (1996), les concentrations en période d'application sont élevées, elles restent faibles pour une année humide (2000). Pour s'affranchir de l'effet de dilution, nous avons calculé des retombées massiques (mg.ha-1) pour les deux périodes de collecte de 1996 et 2000. Les résultats de 2000 restent malgré cela très inférieurs à ceux de 1996 (d'un facteur quatre environ). Les surfaces emblavées et les différences d'usage entre les deux années sont trop faibles pour expliquer les écarts obtenus. Ceci nous permet de conclure que c'est l'intensité des transferts sol-air qui détermine les niveaux de contamination de l'atmosphère. L'humidité élevée des sols, pour une année humide, favorise la migration verticale des produits phytosanitaires dans les couches inférieures, réduisant ainsi les concentrations de pesticides susceptibles d'être transférés vers le compartiment aérien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Raymond, Jean-Didier. "Rejets salins dans le Rhin des mines domaniales de potasse d'Alsace. Recevabilité des recours de collectivités publiques et de personnes morales étrangères. Intérêt à agir. Autorisation de rejet dans les eaux. Décret du 23 février 1973. Autorisation délivrée pour une durée limitée. Renouvellement. Régime juridique applicable. Prorogation. Mesure provisoire et conservatoire non soumise à enquête préalable. Légalité des autorisations de rejet. Conditions de fond. Prise en compte des effets à l'étranger. Obligation imposée ni par le droit international ni par le droit interne. Règles de procédure applicable aux autorisations de rejet des installations classées. Coordination des procédures. Article 12 du décret du 23 février 1973. Méconnaissance. Conseil d'État, Section, 18 avril 1986 Société « Les mines de potasse d'Alsace » c/ province de la Hollande septentrionale et autres. Avec commentaires." Revue Juridique de l'Environnement 11, no. 2 (1986): 296–306. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1986.2138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Full text
Abstract:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

SAVELLI, Michel, José COMALLONGA, and Laurent BOGGIANO. "Bruit de fond et mesures." Électronique, September 1992. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-e1150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

VALENZA, Matteo, Fabien PASCAL, and Alain HOFFMANN. "Bruit de fond et mesures - Aspects théoriques." Mesures et tests électroniques, December 2006. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-r310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

RENAUD, Philippe. "Bruit de fond des radionucléides artificiels en France métropolitaine." Sûreté et protection nucléaires, May 2022. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-bn3912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bowles, Susan K. "Pénuries de médicaments : plus qu’un simple bruit de fond." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, no. 1 (February 26, 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i1.2862.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

VALENZA, Matteo, Fabien PASCAL, and Alain HOFFMANN. "Bruit de fond et mesures - Mesures et application en conception." Mesures et tests électroniques, December 2006. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-r311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

SAVELLI, Michel, and Jean-Pierre NOUGIER. "Bruit de fond : méthodes de calcul dans les composants électroniques." Électronique, June 1990. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-e1160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gervais, Bertrand. "LES MURMURES DE LA MACHINE : LIRE À TRAVERS LE BRUIT DE FOND DE DON DELILLO." Surfaces 4 (1994). http://dx.doi.org/10.7202/1064961ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Balla Manga, Luc Patrick. "L’État et la religion en droit positif camerounais." Revue Internationale des Francophonies, no. 8 (December 1, 2020). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1177.

Full text
Abstract:
La stabilité et la sécurité autant que l’indivisibilité d’un État sont tributaires des relations entre ce dernier et la religion. Les rapports entre l’État et la religion sont aussi classiques que contemporains. Classiques, d’une part, parce qu’on sait que ce problème a été résolu en France notamment, depuis 1905. Ce faisant, l’on a assisté à la démarcation de l’État par rapport à la religion. D’autre part et surtout, contemporains, car dans toute société humaine, il est couramment admis que soit l’État a une relation d’imbrication à la religion (on parle alors d’État confessionnel), soit encore, il lui est totalement indifférent (lorsqu’il est question de l’État laïc). L’État camerounais pour sa part opte pour cette dernière logique. En effet, depuis sa toute première constitution formelle, il affirme solennellement le rejet d’une religion d’État et par voie de corollaire la protection de ce droit fondamental que sont la liberté et l’égalité religieuses. L’objectif est alors de protéger les minorités religieuses par le rejet d’une religion unique. La quête permanente de l’harmonie, de la cohésion sociale et donc de l’unité nationale donne à observer dans les grandes métropoles camerounaises, la montée en puissance des églises, qui débouche elle aussi sur la prolifération des religions. Et auxquels s’ajoutent les troubles à l’ordre public et la violation des autres droits fondamentaux. L’étude pose alors la question fondamentale des rapports qu’entretiennent l’État et la religion en droit camerounais. Dans cet ordre de préoccupation, la constitution camerounaise et ses textes subséquents, rejettent explicitement la religion unique d’une part, et de l’autre adhèrent implicitement à la pluralité de religion. Sur le premier point, cela est rendu possible par l’affirmation du caractère laïc de la République, avec en toile de fond, la séparation de la société civile de celle religieuse, l’impartialité et la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses, ainsi que le rejet d’une super religion. S’agissant du second point, le droit positif reconnaît la liberté de religion et l’aménage à l’effet de permettre à tout citoyen pris individuellement ou collectivement d’exprimer sa foi dans les limites de l’ordre public. Surtout que dans notre contexte, il ne fait plus l’ombre d’un doute que la diversité culturelle, linguistique et ethnique entraînent à leur tour une pluralité de religion. L’observation permet de se rendre compte que toutes les religions se valent à condition qu’elles opèrent dans la légalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bauer, Olivier. "QUEL CULTE POUR NOS CORPS ? - 2021." Les Cahiers de l'ILTP. Perspectives protestantes francophones en théologie pratique, December 21, 2021. http://dx.doi.org/10.26034/la.lciltp.2021.1467.

Full text
Abstract:
Plutôt que de répondre à la question : « Le culte : quelle place pour le corps ? ». Théologiquement, j’aurais tendance à regretter qu’il ne sollicite que des cerveaux entre deux oreilles. Anthropologiquement, je constate que ce sont des corps qui participent au culte. Car le culte, qu’on le veuille ou non, engage toujours, forcément l’être tout entier. Par volonté ou par accident, il donne toujours à entendre, à voir, à toucher, à sentir, à éprouver, parfois ou souvent à goûter. Et même s’il ne le faisait pas, il ne me rendrait pas insensible pour autant. Car si je peux cesser de goûter, j’entends, je vois, je sens, je touche et j’éprouve ce que le culte et le lieu de culte me font éprouver. Consciemment et inconsciemment, je perçois des stimuli sensoriels : un bruit de fond, la chaleur de l’été, la dureté du banc ou le parfum de ma voisine. Le sachant, je crois préférable de solliciter délibérément autant de sens qu’il est possible, autant de sens qu’il est utile. J’ai donc éprouvé le besoin d’inverser la question et de me demander : « Quel culte pour nos corps ? ». Ce n’est pas seulement, une marque d’indépendance ou la coquetterie d’un auteur, mais la volonté de marquer d’emblée que l’enjeu fondamental me paraît être d’adapter le culte protestant à l’être humain tel qu’il est. Je n’ai guère de mérite, puisque je peux m’appuyer sur quelques autorités, dont Martin Luther, ce qui n’est pas rien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

"Recevabilité des demandes d'expertise. Rejet partiel pour précisions insuffisantes. Mission confiée à l'expert. Etat des immeubles (valeur et exposition au bruit) concernés par le futur passage d'une ligne ferroviaire. Ordonnance de référé, Tribunal administratif de Lille, 14 février 1990 Commune de Lambersart et autres (req. 89-2693)." Revue Juridique de l'Environnement 20, no. 1 (1995): 133–34. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1995.3155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography