Journal articles on the topic 'Régulation cognitive des émotions'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Régulation cognitive des émotions.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Régulation cognitive des émotions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MENANT, O., A. DESTREZ, V. DEISS, A. BOISSY, P. DELAGRANGE, L. CALANDREAU, and Elodie CHAILLOU. "Régulation des émotions chez l’animal d’élevage : focus sur les acteurs neurobiologiques." INRA Productions Animales 29, no. 4 (December 13, 2019): 241–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2966.

Full text
Abstract:
La question des émotions des animaux d’élevage s’inscrit dans la volonté d’améliorer les conditions d’élevage en prenant en compte leur bien-être. La genèse des émotions repose sur la capacité cognitive des individus à percevoir, évaluer et réagir à leur environnement. La capacité de perception met en jeu différentes sensorialités et participe à la reconnaissance des éléments de l’environnement de l’animal sans nécessairement déclencher d’émotions. Les situations déclenchantes d’émotion les plus étudiées chez les animaux d’élevage sont la nouveauté, la séparation sociale ou la présence d’un être humain. De plus, les réactions émotionnelles, évaluées par les réponses comportementales, endocriniennes et neurovégétatives sont modulées par le genre, l’état physiologique ou certaines hormones comme la mélatonine. Les structures cérébrales du réseau neuronal des émotions sont impliquées dans la perception et le traitement des informations de l’environnement, et/ou dans l’expression des réponses émotionnelles. Chez les animaux d’élevage, les structures cérébrales les plus étudiées sont le système olfactif pour la perception, le cortex frontal et l’amygdale pour le traitement des informations, le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus pour les réponses endocriniennes. D’autres travaux suggèrent le rôle potentiel de structures du tronc cérébral dans les réponses neurovégétatives et de la substance grise périaqueducale dans les réponses comportementales et plus largement dans les stratégies d’adaptation. En perspective, il est maintenant nécessaire d’étudier l’impact de l’expérience précoce sur le développement du réseau neuronal des émotions et de mieux comprendre la part de l’évaluation cognitive dans la genèse des émotions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Riahi, Molka. "Effet d’un Programme de Développement des Compétences Psychosociales par la Régulation des Émotions sur la Diminution du Comportement Hostile chez des Avocats Tunisiens." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 13 (April 30, 2022): 137. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p137.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. This paper focuses on assessing the effect of a therapeutic program for the development of psychosocial (emotional-cognitive-behavioral) skills on the decrease in hostile behavior and the capacity for regulating emotions in lawyers adhering to the Tunisian association of pride and dignity. The study population consisted of 120 lawyers with a high degree of hostility, according to the hostility questionnaire, aged 25 to 60 years. The participants were randomized into a program of twenty-two 120-minute sessions of psychotherapy based on the regulation of hostile behavior with its different components (emotional, cognitive and behavioral). Participants in the control group did not participate in the program. The primary measure was to assess the treatment program (independent variable) and hostile behavior (dependent variable) using the Hostility scale. Secondary measures consisted of mediating variables such as psychosocial skills assessed by the psychosocial skills questionnaire. The main effects of the psychotherapeutic program, proposed in this study, indicate that the sessions of the program make it possible to control. It significantly decreases hostile behavior and also helps to improve the capacity of emotion regulation in the lawyers participating in this study.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fleurance, Philippe. "Approche cognitive de la régulation du stress et des émotions post-compétitives." Les Cahiers de l'INSEP 14, no. 1 (1996): 83–86. http://dx.doi.org/10.3406/insep.1996.1168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leroy, Véronique, Gentiane Boudrenghien, and Jacques Grégoire. "Une adaptation française du Questionnaire de Régulation Émotionnelle à la situation d’apprentissage." Mesure et évaluation en éducation 36, no. 1 (April 22, 2014): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024464ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente deux études de validation de l’Emotion Regulation Question - naire (Gross & John, 2003) traduit en français et adapté à la situation de préparation d’un examen universitaire. Cet outil mesure l’utilisation de deux stratégies de régulation émotionnelle : la réévaluation cognitive (changer sa façon de penser une situation émotionnelle) et la suppression expressive (inhiber l’expression de l’émotion dans une situation émotionnelle). La première étude (1) confirme les qualités psychométriques de l’instrument et (2) explore les corrélations entre le score obtenu au test et les émotions académiques ressenties par les étudiants. La seconde étude (1) confirme les qualités psychométriques de l’instrument chez les deux sexes et (2) investigue les différences de genre dans les scores obtenus au test. L’adaptation de cet outil est prometteuse pour la communauté des chercheurs en éducation soucieuse d’approfondir la question de la régulation émotionnelle en situation d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lescalier, L., R. Belzeaux, J. M. Azorin, C. Deruelle, and P. Mazzola-Pomietto. "Biais de mémorisation dans le trouble bipolaire à l’euthymie : l’effet perturbateur de la joie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S114—S115. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.219.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’étudier l’effet implicite des émotions faciales à valence positive et négative sur l’encodage de l’identité chez des patients atteints de trouble bipolaire de type 1 en période d’euthymie (EBIP1). Vingt-huit EBIP1 et vingt-huit sujets sains (CRT) ont été inclus dans l’étude. Dans la condition d’encodage, des visages neutres, joyeux et tristes étaient présentés aux participants. Suite à une tâche distractrice, la condition de rappel était proposée avec des identités déjà vues lors de l’encodage et des identités nouvelles toutes présentées avec une expression neutre. Enfin, afin d’écarter des difficultés d’identification des émotions, ces mêmes participants devaient effectuer une tâche de reconnaissance explicite des expressions émotionnelles. Chez les CRT, le rappel est réduit pour les visages encodés avec une expression triste alors que chez les patients EBIP1, le rappel est réduit pour les visages exprimant la joie à l’encodage. En outre, seule la performance de rappel des visages joyeux est réduite chez les EBIP1 par rapport aux CRT. Les patients EBIP1 présentent donc un déficit de mémorisation pour les stimuli positifs, présent en période d’euthymie. Nous pouvons envisager que ces difficultés sont dues à une perturbation de processus cognitifs et émotionnels, en particulier à la mise en place de schémas cognitifs entraînant des troubles de la régulation des émotions positives. Ainsi, ce déficit pourrait constituer un facteur de vulnérabilité émotionnelle en contribuant à l’instauration ou au maintien de la symptomatologie affective. À ce titre, les processus de régulation des émotions dans le trouble bipolaire pourraient être une cible de traitement prometteuse afin d’améliorer la récupération à long terme et la résilience, en plus de promouvoir la diminution des symptômes aigus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pallanca, O. "Le biofeedback comme outil de compréhension et de régulation des émotions." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.029.

Full text
Abstract:
L’émotion et sa régulation sont des processus psychophysiologiques qui jouent un rôle central dans la physiopathologie de nombreux troubles psychiatriques. On distingue classiquement l’expression émotionnelle verbale et non verbale (timbre de la voix, expression du visage, gestuelle, modifications physiologiques périphériques). Ces modifications physiologiques peuvent concerner : le rythme cardiaque, la résistance cutanée, la température cutanée, la respiration ou encore la contraction musculaire. Le biofeedback utilise les modifications physiologiques associées aux émotions afin de les faire émerger à la conscience et ainsi permettre leur régulation via des stratégies cognitives. Les équipements de biofeedback permettent en effet d’utiliser ces signaux grâce à une boucle de rétroaction permettant leur enregistrement par des capteurs et leur restitution visuelle ou sonore. Le traitement par biofeedback permet aux patients souffrant de troubles anxieux d’apprendre des stratégies basées sur les théories du conditionnement opérant aidant à réguler leur réactivité émotionnelle. L’apprentissage de la régulation de la fréquence respiratoire et de la variabilité du rythme cardiaque sont les paramètres physiologiques les plus utilisés en pratique clinique et présentant le niveau de preuve le plus élevé. Ils permettent de mettre en œuvre la technique dite de cohérence cardiaque et de réguler ou stabiliser un état émotionnel. Cette technique est souvent couplée à l’utilisation de l’enregistrement de la résistance cutanée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taous Drali, Melissa. "Liens entre ressenti corporel, émotions et régulation émotionnelle : applications thérapeutiques." Hegel N° 2, no. 2 (July 11, 2024): 111–21. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0111.

Full text
Abstract:
Au fil du temps, les théories des émotions en psychologie et neurosciences ont oscillé entre perspectives centralistes et périphéristes. Les théories récentes intègrent ces deux visions, soulignant le rôle des processus cognitifs et du ressenti corporel dans la construction du vécu émotionnel. Des recherches ont montré que les afférences intéroceptives et proprioceptives constitutives du ressenti corporel influencent significativement notre vécu émotionnel. Ceci a mené au développement de thérapies de régulation émotionnelle centrées sur le corps, telles que la Pleine Conscience Orientée vers le Corps et la Thérapie par la Danse et le Mouvement. Ces thérapies encouragent le développement de la conscience des sensations corporelles pour aider les individus à gérer leurs états émotionnels de manière plus efficace. Elles se révèlent être des outils efficaces dans le traitement des troubles psychologiques. Cette revue vise à fournir un aperçu des connaissances actuelles sur le lien entre le ressenti corporel, les émotions et la régulation émotionnelle et à discuter des applications thérapeutiques qui en découlent. Nous examinerons également les limites théoriques et expérimentales présentes dans la littérature actuelle, ainsi que les perspectives futures pour la recherche expérimentale et l’élaboration de nouveaux outils thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wagener, Bastien. "L’autorégulation conjointe de la cognition et des émotions : quel impact sur les apprentissages ?" Voix Plurielles 12, no. 1 (May 6, 2015): 82–103. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1176.

Full text
Abstract:
Les apprentissages consistent à résoudre des problèmes et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences par le biais d’un ensemble de processus relevant de l’autorégulation. Deux aspects principaux rentrent en ligne de compte lorsque l’on cherche à améliorer la résolution de problèmes : la dimension émotionnelle et la métacognition. Les émotions, en tant que réactions organisées et utiles à une situation donnée, peuvent être tour à tour un atout ou un handicap lorsqu’il s’agit d’apprendre. Par ailleurs, la métacognition est constituée d’un ensemble de processus et de savoirs qui s’articulent autour de la prise de conscience et de la régulation de son propre fonctionnement, qu’il soit cognitif ou émotionnel. Grâce aux pratiques de l’attention (PA), issues de traditions permettant un travail sur la conscience et la régulation psychologique et physiologique, il est possible d’agir conjointement sur les cognitions et les émotions. Plusieurs travaux ont montré les nombreux bénéfices que présentent de telles approches et nous constatons également que les effets positifs sur l’autorégulation commencent à être de plus en plus étayés. Nous proposons donc de nouvelles approches holistiques permettant un travail global sur l’autorégulation qui prendraient en compte le traitement métacognitif des sphères cognitive et émotionnelle au bénéfice des apprenants. Simultaneous self-regulation of cognition and emotions and its consequences on learning Abstract: The learning process relies on problem-solving activities and the acquisition of knowledge and skills through self-regulation. Emotions and metacognitions are some of the key aspects that allow the improvement of problem-solving. The emotional dimension consists of structured and useful reactions in regard to a specific situation. Emotions can either be an asset or a disadvantage when one is involved in a learning situation. As for metacognition, it’s a compound of processes and knowledge (of cognitive or emotional nature) connected through self-regulation and self-awareness. Thanks to attentional practices (AP), one can regulate both cognitions and emotions. These AP come from various traditions focused on the exploration of the mind and self-regulation of psychological and physiological activities. Many studies show the positive effects of such practices on health, and some recent studies also report improvements in self-regulation thanks to AP. In this paper, we suggest that the creation of new holistic approaches would allow us to work on metacognition and emotions on a global scale, in order to improve the ability of individuals to engage in self-regulated learning efficiently.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fousséni, Gbadamassi, Ouorou Barre F. Imorou, Gbadamassi Massouhoudou, and Vodounou Jean Bosco. "Modélisation Territoriale des Types de Labour dans le Bassin Versant d’Affon-Donga au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 13 (April 30, 2022): 168. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p168.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. L’élaboration d’une politique de gestion durable des terres agricoles par les décideurs s’avère d’une importance capitale pour les agriculteurs. La territorialisation de l’agriculture doit être vulgarisée suite à l’identification des terres aptes à l’agriculture durable. La présente étude vise à élaborer un modèle territorial des types de labour dans le bassin versant d’Affon-Donga (au Bénin) pour une pérennisation des terres en vue d’asseoir une agriculture durable. L’usage du modèle RUSLE a permis de localiser les secteurs exposés à l’érosion hydrique dans ledit bassin versant. La carte issue du modèle RUSLE, la carte d’épaisseur du sol et la carte d’occupation du sol ont été utilisées comme facteurs dans le modèle de superposition pondéré pour déterminer les zones aptes aux différents types de labour. Les résultats obtenus révèlent que 13,45 % de la superficie du bassin versant représente les sols relativement profonds où tout type de labour est possible ; 17,92 % du bassin versant correspond aux sols aptes au labour en billons perpendiculaires à la pente pour éviter considérablement l’érosion hydrique ; 56,17 % du bassin versant représente les sols aptes au labour en planches perpendiculaires à la pente pour pratiquer les cultures maraîchères uniquement dans les bas-fonds et 12,45 % du bassin versant représente les sols qui ne sont pas destinés aux labours. Pourtant, la production des fourrages y est possible. Pour la pérennité des terres agricoles, le modèle de la territorialisation des types de labour permet aux décideurs d’orienter les agriculteurs sur les terres agricoles aptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zachariou, Z. "Soigner les Troubles Anxio-dépressifs En Articulant les Trois Vagues de Thérapies Cognitives et Comportementales : Une étude Pilote." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 94–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.254.

Full text
Abstract:
La première vague de thérapies comportementales et cognitives (TCC) concerne les techniques comportementales (ex. expositions graduées aux stimulis anxiogènes) et qui s’inspirent du courant théorique du béhaviorisme (conditionnement pavlovien et skinerien). La deuxième vague fait référence au courant théorique de cognitivisme (notamment beckien) et l’utilisation des techniques de la restructuration des pensées et cela à plusieurs niveaux de l’activité mentale normale ou pathologique (ex. discours interne, distorsions cognitives, schémas). La troisième vague TCC considère les techniques des deux premières vagues de gestion active des émotions comme des méthodes d’évitement. Pour dépasser les clivages théoriques (acceptation vs. maîtrise des émotions), nous avons élaboré un protocole psychothérapeutique de 15 séances. Nous proposons une synthèse des techniques cognitives basées sur la méditation en pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive et des exercices d’expositions comportementales dans l’esprit des thérapies transdiagnostiques [1] des troubles anxieux. Nous y intégrons, également, des éléments de thérapie d’acceptation et d’engagement [2] et des exercices de compétences relationnelles basées sur l’affirmation de soi. En effet, nous proposons comme hypothèse que les techniques méditatives puissent être une préparation aux expositions comportementales.MéthodologieUne étude psychométrique a été réalisée à l’aide d’auto-questionnaires. les questionnaires utilisées dans l’étude psychométrique sont les auto-questionnaires suivants : la capacité de pleine conscience est évaluée par La Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) de Brown et Ryan (2003), l’état émotionnel par la Positive Affectivity Negative Affectivity Scale (PANAS) Watson et Clark, 1988), l’alexithymie par la Toronto Alexithymia Scale (TAS-20, de Bagby et al., 1994). La dépression est évaluée par la Beck Depression Inventory forme abrégée (BDI-13, Beck et Beamesderfer, 1974) et l’anxiété est évaluée par la State-Trait Anxiety Inventory, forme trait en 20 items (STAI, Spielberger et al., 1970). L’administration des questionnaires a eu lieu une première fois avant le début de séance en groupe et une deuxième fois juste après la dernière séance.RésultatsL’étude psychométrique d’une cohorte de 33 patients montre une amélioration de la symptomatologie anxio-dépressive et de la régulation des émotions dans le déploiement de l’attention. En revanche, les modifications de l’affectivité positive-négative et de l’alexithymie ne sont pas significatives. Ces résultats confirment l’efficacité de notre protocole. Néanmoins, l’élucidation du rôle des processus émotionnels nécessite davantage d’investigations. Nous discutons nos hypothèses cliniques et nos constats psychométriques sous l’angle des dernières découvertes dans la régulation des émotions et leurs applications psychothérapeutiques [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jouvent, R. "Demain les Psychothérapies." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.252.

Full text
Abstract:
les progrès des connaissances en particulier dans les domaines des neurosciences affectives et sociales apportent une nouvelle lisibilité aux mécanismes d’action des différentes psychothérapies. Qu’il s’agisse de psychanalyse, de thérapies cognitives, de l’hypnose, de l’EMDR… Nous développerons la présentation selon trois axes : (1) la nécessité de découpler les théories de la pratique et les théories de la connaissance, en vue de clarifier les débats, en particulier entre la démarche étio-pathogénique et la perspective thérapeutique. (2) L’élaboration des bases d’une physiopathologie de l’esprit, au plus près des mécanismes de régulation des émotions, des croyances, et des processus de maintien du self. Dans la ligne de ces propositions, nous discuterons l’opportunité d’une distinction entre les thérapies utilisant les processus de généralisation et celles utilisant la mémoire auto-biographique comme cible et aussi comme outil des psychothérapies (la psychanalyse s’inscrivant dans ce dernier champ). (3) Enfin l’apport des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) (remédiation cognitive, réalité virtuelle, robotique…) comme outils permettant de réparer ou modifier à la fois la flexibilité mentale et aussi les mécanismes d’agentivité, d’embodiement, et l’ensemble des composants de la théorie de l’esprit. Enfin comme conclusion nous proposerons l’idée de psychothérapies intégratives réunissant des pratiques thérapeutiques jusqu’ici séparées voire incompatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bréjard, V., A. Bonnet, and J. L. Pedinielli. "Développement cognitivo-émotionnel, régulation des émotions et comportements à risques : une étude exploratoire chez l'adolescent." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 53, no. 8 (December 2005): 395–400. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2005.09.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jaccard Merlin, Odile. "AMÉLIORER LA GESTION COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE 11 À 14 ANS ATTEINTS DE TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 215–48. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3802.

Full text
Abstract:
Les neurosciences permettent une meilleure connaissance des mécanismes cérébraux en jeu lors de l’apprentissage et soutiennent la pratique de l’enseignant. La dimension dynamique du cerveau permet d’appréhender les difficultés non plus comme une fatalité, mais comme des défis à résoudre puisque la neuroplasticité est possible toute la vie. En effet, les structures cérébrales sont présentes dès la naissance, mais c’est grâce à l’environnement et aux expériences que les connexions neuronales peuvent se développer. Notre rôle en tant que professionnels de l’éducation est donc primordial afin de créer des conditions favorables à l’apprentissage en dépit des vulnérabilités génétiques et environnementales. Beaucoup d’élèves en enseignement spécialisé présentent des troubles du neurodéveloppement et des troubles des apprentissages. Leurs parcours scolaires souvent chaotiques, impactent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux. Par ailleurs, leurs difficultés dans les fonctions exécutives ont des répercussions sur leur adaptation et dans leurs relations interpersonnelles. Les émotions prennent une place importante à l’école et influencent toute situation d’apprentissage. Une intervention précoce sur ces fonctions exécutives et la régulation émotionnelle peut être un moyen de prévention des comportements antisociaux à l’adolescence. De plus, des techniques liées à la respiration et à la pleine conscience peuvent diminuer l’anxiété à l’école. La réussite scolaire ne dépend pas seulement des capacités académiques, mais en grande partie des compétences socio-émotionnelles que l’enfant aura pu acquérir. Cette recherche basée sur les apports des neurosciences de l’éducation est une tentative pour permettre aux élèves atteints de troubles du neurodéveloppement d’acquérir des stratégies pour améliorer la gestion de leur comportement émotionnel et cognitif, afin qu’ils puissent construire des liens sociaux positifs et vivre une scolarité épanouie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ionita, A. "Différentes dimensions de la vulnérabilité psychique du sujet âgé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 576. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.270.

Full text
Abstract:
La transition vers le grand âge s’accompagne des modifications neurobiologiques, physiques, psychologiques et environnementales augmentant le risque de décompensation psychiatrique. Cette vulnérabilité psychique du sujet âgé intègre des dimensions multiples endophénotypiques (génétiques, épigénétiques), diachroniques (traumas précoces, expériences de vie passées) et synchroniques (facteurs de stress actuels liés à la transition vers le grand âge). Les troubles psychiatriques, sous diagnostiqués dans ce groupe d’âge sont représentés notamment par la dépression, suivie des troubles anxieux, abus de substance et suicide. Un des mécanismes neurobiologiques impliqué dans cette vulnérabilité psychique du sujet âgé est la perturbation de l’axe du stress (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) [1]. Deux profiles sont retrouvés dans la dépression chez la personne âgée : une hypercortisolemie urinaire, marquer de vulnérabilité à la dépression a tout âge et l’hypocortisolemie urinaire retrouvée chez des personnes âgées déprimés avec plus de fragilités physiques [2]. L’ hypercortisolémie sérique est une cause possible d’atrophie hippocampique secondaire, la dépression du sujet âgé représentant ainsi un facteur de risque important d’une démence ultérieure [3]. La relation dépression tardive/démence est probablement bidirectionnelle, la physiopathologie de la maladie Alzheimer pouvant induire une atrophie hippocampique, les symptômes dépressifs représentent alors un prodrome du processus neurodégénératif.La dépression représente le trouble psychiatrique le plus fortement associé aux conduites suicidaires chez la personne âgée (60–90 % des cas). La vulnérabilité suicidaire chez le sujet âgé semble avoir comme mécanismes étiopathogénique spécifique le vieillissement pathologique [4]. L’atrophie cérébrale au cours du vieillissement affecte les circuits connectant le cortex frontal aux noyaux gris centraux qui jouent un rôle important dans la régulation des comportements, des émotions et des fonctions cognitives complexes.Détecter la vulnérabilité psychique chez le sujet âgé est particulièrement pertinent dans une démarche de screening des patients à risque pour lesquels des mesures thérapeutiques spécifiques doivent être proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Desmarais, Céline, and Isabelle Agassiz. "Les stratégies de régulation émotionnelle collective au sein des espaces de discussion : l’étude de trois équipes dans des secteurs à risque émotionnel." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, no. 80 (April 16, 2024): 11–34. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.080.0011.

Full text
Abstract:
Partant de l’idée que les espaces de discussion (EDD) sont un outil important de la réduction des risques psychosociaux, cet article fait l’hypothèse que cette réduction puisse être partiellement imputable aux stratégies de régulation émotionnelle qui sont déployées en leur sein. Les questions de recherche sont donc les suivantes : Quelles sont les stratégies de régulation émotionnelle collective mises en œuvre au sein des EDD, quelles sont les conditions pour qu’elles se développent et quel est leur impact sur le vécu des émotions au sein des équipes ? La régulation émotionnelle collective (REC) est définie comme le processus par lequel les membres d’une équipe construisent et respectent des normes de régulation émotionnelle susceptibles de modifier les émotions ressenties suite à un événement affectif concernant directement ou indirectement plusieurs membres de l’équipe. La méthodologie de recherche s’appuie sur l’analyse de trois cas dans des secteurs à risque émotionnel. Les résultats décrivent quels sont les schémas récurrents de régulation collective des émotions au sein des équipes. Ces schémas dépendent de la culture d’une équipe vis-à-vis des émotions et de la culture de discussion mais également du climat de l’équipe. L’article se conclut sur une discussion qui montre que l’accent sur la REC permet d’enrichir les explications sur les impacts des EDD sur la santé au travail. La discussion souligne l’importance que les échanges au sein des EDD soient ouverts sur les émotions (notamment les émotions négatives) et clarifie les conditions nécessaires pour que cela puisse fonctionner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jeffrey, Denis. "Ritualisation et régulation des émotions." Sociétés 114, no. 4 (2011): 23. http://dx.doi.org/10.3917/soc.114.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Laheyne, Cédric. "Relations entre émotions et travail sur soi en classe préparatoire." Diversité 195, no. 1 (2019): 131–36. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4806.

Full text
Abstract:
Cette contribution aborde la place des émotions et leur régulation dans le cadre de l’expérience d’élèves de classe préparatoire. Les émotions éprouvées peuvent ici faire l’objet d’un travail sur soi par l’élève, notamment pour en diminuer l’intensité. Nous illustrons ce phénomène par la description et la comparaison des modes de désignation sémantique mobilisés par les élèves. Notre analyse conduit à considérer la construction sociale des dispositions visant cette régulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Carchon, Isabelle, and Joëlle Provasi. "La régulation émotionnelle du fœtus, du prématuré et du nouveau-né à terme : l’impact des émotions maternelles." Spirale N° 107, no. 3 (January 16, 2024): 114–26. http://dx.doi.org/10.3917/spi.107.0114.

Full text
Abstract:
Le tout-petit vient au monde avec des réponses comportementales qui lui permettent de manifester des affects positifs et négatifs. Ces réponses sont influencées par l’environnement dans lequel il s’est développé, à savoir l’environnement intra-utérin. Dans cet article, nous cherchons à savoir comment les émotions de la mère peuvent influencer la mise en place et la régulation des émotions du fœtus, de l’enfant prématuré et du nourrisson né à terme. Nous mettons en lumière l’importance des émotions vécues par la mère pendant sa grossesse et ses effets à long terme sur la régulation des émotions de son enfant. Les facteurs épigénétiques ainsi que biochimiques sont évoqués. Il est important de proposer un accompagnement serein et positif afin de favoriser la libération d’hormone de la parentalité et de diminuer l’hormone du stress avant, pendant et après la grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brun, Philippe. "Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale." Enfance N° 2, no. 2 (June 1, 2015): 165–78. http://dx.doi.org/10.3917/enf1.152.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brun, Philippe. "Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale." Enfance 2015, no. 02 (June 2015): 165–78. http://dx.doi.org/10.4074/s0013754515002013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dutil, Caroline, Irina Podinic, Christin M. Sadler, Bruno G. da Costa, Ian Janssen, Amanda Ross-White, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Horaire de sommeil et indicateurs de santé chez les enfants et les adolescents : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 169–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Pour continuer à éclairer les lignes directrices sur la santé concernant le sommeil ainsi qu’à favoriser l’élaboration d’interventions fondées sur des données probantes en faveur d’un sommeil sain chez les enfants et les adolescents, il est important de mieux comprendre les associations entre l’horaire de sommeil (heure du coucher, heure du lever, point médian du sommeil) et divers indicateurs de santé. L’objectif de la revue systématique dont fait état cet article était d’analyser les associations entre l’horaire de sommeil et neuf indicateurs de santé chez des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans apparemment en bonne santé. Méthodologie Les études publiées dans les 10 années précédant janvier 2021 ont été recensées à partir de recherches effectuées dans quatre bases de données électroniques. La revue systématique a été réalisée selon le modèle PRISMA 2020 (Preferred Reporting Items of Systematic Reviews and Meta‑Analyses) et nous avons évalué la qualité méthodologique et le risque de biais de chaque étude. La synthèse des résultats repose sur une démarche axée sur les meilleurs éléments probants en vue de rapports précis et fiables. Résultats Quarante-six études observationnelles de 21 pays portant sur 208 992 participants ont été incluses. L’horaire de sommeil a été évalué objectivement au moyen de l’actigraphie dans 24 études et subjectivement dans 22 études. En raison, d’une part, de l’absence d’études quant à certains de nos critères de résultats en matière de santé et, d’autre part, de l’hétérogénéité des études quant à d’autres critères, nous avons effectué une synthèse narrative plutôt qu’une méta-analyse. D’après nos constatations, un horaire de sommeil tardif serait associé à une moins bonne régulation des émotions, à un rendement scolaire et des fonctions cognitives plus faible, à une durée de sommeil plus courte, à une qualité de sommeil plus faible, à des comportements alimentaires moins bons, à des niveaux d’activité physique plus faibles et à des comportements plus sédentaires. Peu d’études ont porté sur les associations entre l’horaire de sommeil et l’adiposité, la qualité de vie et le bien‑être, les accidents/blessures et les biomarqueurs du risque cardiométabolique. En fonction de l’approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation), la qualité des données probantes a été jugée « très faible » pour tous les critères de résultats en matière de santé. Conclusion D’après les données probantes disponibles, qui reposent sur des résultats transversaux, un horaire de sommeil précoce est bénéfique pour la santé des enfants et adolescents d’âge scolaire. Des études longitudinales et des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour améliorer nos connaissances dans ce domaine de recherche. (no d’enregistrement dans PROSPERO : CRD42020173585)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dutil, Caroline, Irina Podinic, Christin M. Sadler, Bruno G. da Costa, Ian Janssen, Amanda Ross-White, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Horaire de sommeil et indicateurs de santé chez les enfants et les adolescents : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 169–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Pour continuer à éclairer les lignes directrices sur la santé concernant le sommeil ainsi qu’à favoriser l’élaboration d’interventions fondées sur des données probantes en faveur d’un sommeil sain chez les enfants et les adolescents, il est important de mieux comprendre les associations entre l’horaire de sommeil (heure du coucher, heure du lever, point médian du sommeil) et divers indicateurs de santé. L’objectif de la revue systématique dont fait état cet article était d’analyser les associations entre l’horaire de sommeil et neuf indicateurs de santé chez des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans apparemment en bonne santé. Méthodologie Les études publiées dans les 10 années précédant janvier 2021 ont été recensées à partir de recherches effectuées dans quatre bases de données électroniques. La revue systématique a été réalisée selon le modèle PRISMA 2020 (Preferred Reporting Items of Systematic Reviews and Meta‑Analyses) et nous avons évalué la qualité méthodologique et le risque de biais de chaque étude. La synthèse des résultats repose sur une démarche axée sur les meilleurs éléments probants en vue de rapports précis et fiables. Résultats Quarante-six études observationnelles de 21 pays portant sur 208 992 participants ont été incluses. L’horaire de sommeil a été évalué objectivement au moyen de l’actigraphie dans 24 études et subjectivement dans 22 études. En raison, d’une part, de l’absence d’études quant à certains de nos critères de résultats en matière de santé et, d’autre part, de l’hétérogénéité des études quant à d’autres critères, nous avons effectué une synthèse narrative plutôt qu’une méta-analyse. D’après nos constatations, un horaire de sommeil tardif serait associé à une moins bonne régulation des émotions, à un rendement scolaire et des fonctions cognitives plus faible, à une durée de sommeil plus courte, à une qualité de sommeil plus faible, à des comportements alimentaires moins bons, à des niveaux d’activité physique plus faibles et à des comportements plus sédentaires. Peu d’études ont porté sur les associations entre l’horaire de sommeil et l’adiposité, la qualité de vie et le bien‑être, les accidents/blessures et les biomarqueurs du risque cardiométabolique. En fonction de l’approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation), la qualité des données probantes a été jugée « très faible » pour tous les critères de résultats en matière de santé. Conclusion D’après les données probantes disponibles, qui reposent sur des résultats transversaux, un horaire de sommeil précoce est bénéfique pour la santé des enfants et adolescents d’âge scolaire. Des études longitudinales et des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour améliorer nos connaissances dans ce domaine de recherche. (no d’enregistrement dans PROSPERO : CRD42020173585)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ladouceur, Cecile D. "L’influence de la puberté sur les circuits neuronaux sous-tendant la régulation des émotions : implications pour la compréhension des risques de troubles affectifs." Santé mentale au Québec 41, no. 1 (July 5, 2016): 35–64. http://dx.doi.org/10.7202/1036965ar.

Full text
Abstract:
L’adolescence, avec le début de la puberté, représente une période développementale durant laquelle il existe une plus grande vulnérabilité pour l’émergence de psychopathologies telle que les troubles affectifs. C’est également une importante période de maturation des circuits neuronaux sous-tendant la régulation des émotions, suggérant ainsi la possibilité que certains mécanismes neurodéveloppementaux puissent contribuer à cette vulnérabilité. Bien que plusieurs études épidémiologiques suggèrent une prévalence plus élevée de troubles dépressifs durant la puberté chez les filles, les chercheurs ne font que commencer à se pencher sur la question de l’influence spécifique de la puberté sur le développement des circuits fronto-striato-limbiques sous-tendant la régulation des émotions. Cet article inclut a) la présentation d’études en imagerie par résonance magnétique axées sur l’étude du développement cérébral sous-tendant les émotions pendant la puberté ; b) le traitement de l’importance de l’étude du développement cérébral pendant la puberté afin d’élucider les facteurs prédisposant aux troubles affectifs ; c) une intégration des recherches scientifiques en neuroscience affective du développement en vue de développer des stratégies d’intervention pour les troubles affectifs chez l’adolescent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grosjean, Michèle. "La régulation interactionnelle des émotions dans le travail hospitalier." Revue internationale de psychosociologie VII, no. 16 (2001): 339. http://dx.doi.org/10.3917/rips.016.039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vieillard, Sandrine, and Jonathan Harm. "La régulation des émotions au cours du vieillissement normal." L’Année psychologique 113, no. 04 (December 2013): 595–628. http://dx.doi.org/10.4074/s000350331301405x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dussuet, Annie. "Gestion des émotions, santé et régulation du travail dans les services à domicile." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 102–27. http://dx.doi.org/10.7202/1006123ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à l’impact de la gestion des émotions dans le secteur des services à domicile. Dans ce monde où l’on trouve quasi uniquement des femmes comme salariées, gérer les émotions constitue une partie indispensable mais invisible du travail. Produire un service de qualité suppose en effet sa « personnalisation » et cela impose aux salariées de tenir compte d’autrui dans la réalisation même de leurs tâches, dans une posture de genre, caractéristique du travail au féminin. Si cet engagement dans la relation est bien un travail à part entière, qui nécessite un apprentissage, sa similitude avec les tâches et les postures de la sphère domestique tend à l’occulter, posant ainsi la question de sa reconnaissance. Faute de celle-ci, la gestion des émotions, surtout lorsqu’elle est effectuée dans l’isolement, devient une source de risques pour la santé de salariées en manque d’identité professionnelle. A contrario, l’existence de temps et d’espaces, où peut émerger un collectif qui assure une certaine régulation du travail émotionnel, constitue un dispositif de prévention minimal pour la santé de ces salariées. Cela démontre l’importance d’élaborer un cadre « public » à ce travail effectué dans la sphère privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Har, Alexandre. "La psychothérapie de l’adolescent centrée sur les émotions." Perspectives Psy 57, no. 3 (July 2018): 214–38. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2018573214.

Full text
Abstract:
Que savons-nous sur les émotions ? Que savons-nous de la régulation émotionnelle ? Quelles sont les modèles à notre disposition ? De quelle manière ces modèles contribuent ils à l’expérience clinique du psychothérapeute dans son travail avec l’adolescent ? Fort des résultats de la recherche et des propositions des approches psychothérapeutiques récentes, nous soumettons un certain nombre de propositions techniques et pratiques sur le travail émotionnel dans la psychothérapie de l’adolescent. Deux courtes vignettes cliniques illustrent ces propositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Le Bart, Christian. "Les émotions présidentielles sous la V République : normes de sang-froid et régulation des émotions collectives." Lien social et Politiques, no. 86 (2021): 38. http://dx.doi.org/10.7202/1079491ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bornard, Fabienne, Caroline Verzat, and Vanessa Monties. "Réseaux sociaux et régulation des émotions : le cas de LiveMentor." Entreprendre & Innover 47, no. 4 (June 10, 2021): 76–86. http://dx.doi.org/10.3917/entin.047.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Campo, Mickaël. "Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 105 (2019): 1–3. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Duriez, Nathalie. "Conduites addictives et difficultés de régulation émotionnelle à l’adolescence." Psychotropes Vol. 29, no. 2 (November 14, 2023): 11–40. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.292.0011.

Full text
Abstract:
L’adolescence est une période où les individus font face à de nombreux défis émotionnels, existentiels et physiologiques. Une régulation émotionnelle déficiente peut conduire à une incapacité à gérer efficacement le stress, l’anxiété, la frustration ou d’autres émotions négatives. Ces difficultés qui ont souvent commencé dans la petite enfance peuvent influencer de manière significative le processus de subjectivation à l’adolescence et augmenter le risque de conduites addictives. Dans cet article, nous présentons deux cas cliniques en thérapie familiale : Flavien, un jeune homme impulsif, et Eugénie, une jeune fille alexithymique. Après avoir exploré le contexte relationnel dans lequel s’est installé ce déficit de la régulation émotionnelle, le thérapeute invite tous les membres de la famille à s’accorder émotionnellement et à découvrir ensemble de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle plus adaptées dans le but d’améliorer le fonctionnement émotionnel de l’adolescent et de réduire l’addiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fombouchet, Yoann, Lyda Lannegrand-Willems, and Joanna Lucenet. "La régulation émotionnelle : une diversité de profils de stratégies en lien avec les compétences des adolescents." Enfance N° 2, no. 2 (June 21, 2023): 217–31. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.232.0217.

Full text
Abstract:
La régulation émotionnelle est centrale pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les recherches suggèrent que les répertoires, ou profils de stratégies constituent une piste prometteuse pour expliquer les différences interindividuelles dans la régulation émotionnelle des adolescents. De plus, certains auteurs distinguent les stratégies, qui renvoient aux actions des personnes pour réguler leurs émotions ( e.g ., distraction), des compétences, qui font référence à l’efficacité de la régulation émotionnelle ( e.g ., contrôle de l’expérience et du comportement). Cette étude avait pour objectifs (1) d’explorer les profils de stratégies de régulation émotionnelle des adolescents dans des situations de tristesse, de peur, et de colère, et (2) de caractériser ces profils par les niveaux de compétences rapportés par les adolescents. L’échantillon était constitué de 1076 adolescents (M âge = 14.5 ; ET âge = 1.55). Les résultats ont mis en évidence une diversité de profils variant en partie selon l’émotion considérée. Dans chacune des situations émotionnelles, ces profils, caractérisés par l’utilisation d’une ou plusieurs stratégies, étaient associés à des niveaux de compétences différents ( i.e ., contrôle de l’expérience et dysrégulation). Les implications de ces résultats sont discutées en termes de perspectives pratiques et théoriques, notamment à la lumière du rôle du contexte dans la régulation émotionnelle des adolescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Favez, Nicolas. "La régulation par la mère des émotions narrées par les petits." Enfance 53, no. 4 (2001): 349. http://dx.doi.org/10.3917/enf.534.0349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bréjard, V., A. Bonnet, and J. L. Pedinielli. "Régulation des émotions, dépression et conduites à risques : l’alexithymie, un facteur modérateur." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 166, no. 4 (May 2008): 260–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2006.06.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gay, Marie-Claire, Catherine Bungener, Sébastien Montel, and Michelle Montreuil. "Étude de la régulation des émotions chez 170 patients atteints de SEP." Revue Neurologique 168 (April 2012): A47. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2012.01.115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Yol, Diana. "La boîte d'autorégulation sensorielle." Cortica 3, no. 1 (March 20, 2024): 337–55. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.4845.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles, la promotion de la résilience chez ces enfants et la proposition d'une boîte de régulation sensorielle pour les enfants de 7 à 11 ans. La prise en charge des victimes nécessite une approche holistique, comprenant la sensibilisation aux violences sexuelles, l'information sur les droits des victimes et une intervention thérapeutique précoce pour traiter les traumatismes. Il est crucial de créer un environnement sûr, d'enseigner des techniques d'auto-apaisement et de restaurer l'équilibre émotionnel. La résilience est favorisée par le soutien parental, le soutien social et la spiritualité. Enfin, la boîte de régulation sensorielle offre aux enfants des outils pour gérer leurs émotions, en utilisant les huit sens pour créer une expérience corporelle positive. En combinant ces approches, il est possible d'aider les enfants à surmonter les traumatismes et à se rétablir de manière saine et positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Roquand-Wagner, Émilie. "Avant on a des principes, après on a des enfants !" Spirale N° 108, no. 4 (April 11, 2024): 68–74. http://dx.doi.org/10.3917/spi.108.0068.

Full text
Abstract:
La colère est une émotion primaire humaine, et les crises de colère sont classiques chez le jeune enfant, encore immature dans la régulation de ses émotions et dont le développement du langage verbal ne permet pas encore de les exprimer avec des mots. Normale, d’accord, mais quand bien même déstabilisante pour les parents, souvent poussés dans leurs retranchements par le comportement démonstratif et parfois violent de leur(s) enfant(s). Comment accompagner les parents dans cette période délicate les faisant entrer dans le grand bain de la parentalité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Leleu, Myriam, and Fabienne Defert. "La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé." Les Politiques Sociales N° 1-2, no. 1 (September 14, 2022): 15–30. http://dx.doi.org/10.3917/lps.221.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Neault, Isabelle, Louise Cossette, Kim Houle, and Jean Bégin. "Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents." Enfance N° 2, no. 2 (June 1, 2015): 179–98. http://dx.doi.org/10.3917/enf1.152.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Neault, Isabelle, Louise Cossette, Kim Houle, and Jean Bégin. "Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents." Enfance 2015, no. 02 (June 2015): 179–98. http://dx.doi.org/10.4074/s0013754515002025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Smith, Joanna. "Addictions : impact des 1000 premiers jours de vie sur la régulation des émotions." Psychotropes Vol. 28, no. 3 (December 22, 2022): 29–44. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.283.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Camus Charron, Marjorie, and Nathalie Duriez. "Exploration des interactions entre le TDAH, la régulation émotionnelle et les conduites addictives. Étude de deux jeunes adultes." Psychotropes Vol. 29, no. 2 (November 14, 2023): 169–94. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.292.0169.

Full text
Abstract:
Il existe un lien étroit entre le TDAH, la dysrégulation émotionnelle et les addictions. Les consommateurs de substances, TDAH et non-TDAH, perçoivent des effets positifs à la consommation sur leurs émotions et leur humeur. Le TDAH augmente le risque de développer des difficultés liées à l’usage de substances psychoactives, probablement du fait d’un mauvais contrôle des impulsions et des émotions et en vue d’une automédication des symptômes. À l’âge adulte, la persistance du TDAH est souvent associée à une prévalence plus élevée de polydépendance. Nous pensons que la prise en charge de ces patients, dès le plus jeune âge, sur le plan des symptômes du TDAH, dont la régulation émotionnelle semble être une composante, constitue un renforcement émotionnel et minore les symptômes du TDAH. L’incidence des troubles sur les proches des personnes touchées invite à impliquer l’entourage et les parents, sur un versant psychoéducatif et de soutien. Un traitement efficace de cette population comorbide nécessite une approche multimodale qui s’attaquera à la fois au TDAH et aux troubles émotionnels, ainsi qu’aux tendances addictives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pasquier, A., A. Bonnet, and J. L. Pedinielli. "Anxiété, dépression et partage social des émotions : des stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle spécifiques." Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 18, no. 1 (February 2008): 2–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2008.02.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vulliez-Coady, L. "Place de l’ocytocine dans la sécurité de l’attachement et la régulation émotionnelle à l’adolescence." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.038.

Full text
Abstract:
Le système d’attachement est souvent décrit comme un « système immunitaire psychologique » : il agit le plus souvent comme un régulateur de stress. Ainsi, tout au long de la vie, l’attachement d’une personne sera activé dans des situations de détresse, de tristesse, de peur. À l’adolescence, les stratégies pour « désactiver », pour apaiser ces émotions vont dépendre du style d’attachement, et de la représentation d’aide et de disponibilité à la fois des parents, mais aussi des pairs. Il faut en effet une internalisation des modèles internes de soi et des autres suffisamment sécurisants pour permettre la régulation des états émotionnels fluctuants sans le recours direct à la proximité de la figure d’attachement, ou le recours à des moyens externes (addictions, conduites à risques…). L’évaluation de cette sécurité (sécurité interne et représentation de disponibilité de l’autre) n’est pas toujours aisée, et nos outils actuels, notamment les autoquestionnaires, sont limités. Que ressentent les adolescents face à des émotions de détresse et comment y font-ils face ou se protègent-ils en fonction de leur style d’attachement ? Récemment, il a été proposé que l’ocytocine joue un rôle dans les modalités interpersonnelles, notamment sur la reconnaissance émotionnelle faciale, sur la confiance en l’autre, sur l’empathie et sur l’anxiété sociale 2,3. Très peu d’études se sont encore intéressées spécifiquement à son implication dans la sécurité de l’attachement à l’adolescence alors qu’il a été montré qu’une inhalation d’ocytocine augmente temporairement cette sécurité chez de jeunes adultes [1]. Modifie-t-elle l’émotion ressentie elle-même, les stratégies d’y faire face, ou les deux ? Nous présenterons notre étude en cours sur les effets de l’ocytocine par inhalation nasale sur la régulation émotionnelle liée à l’attachement chez des adolescents lors de la visualisation d’images sollicitant l’attachement et lors d’une discussion autour d’un désaccord avec leur parent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dupré, Marie-Pier, Pascale Vézina-Gagnon, and Isabelle Daigneault. "Étude sur des facteurs de médiation entre le rejet maternel et les comportements des enfants." Revue de psychoéducation 44, no. 1 (April 3, 2017): 83–103. http://dx.doi.org/10.7202/1039272ar.

Full text
Abstract:
Cette étude visait à déterminer si la régulation émotionnelle et l’empathie de l’enfant revêtent une fonction médiatrice entre le rejet maternel et les comportements de l’enfant. Des données ont été recueillies auprès d’un échantillon de 103 dyades mères-enfants (49 garçons et 54 filles âgés de 6 à 13 ans) recrutées dans trois écoles primaires et issues de familles majoritairement francophones. Les enfants et leur mère ont rempli des questionnaires afin de documenter le rejet et l’acceptation maternelle perçus par les enfants, leur régulation émotionnelle, leur empathie et leurs comportements prosociaux et antisociaux. Quatre modèles de médiation ont été testés par l’entremise du programme PROCESS (Hayes, 2013). Une technique de ré-échantillonnage à 10000 itérations a permis de déterminer que le rejet maternel était indirectement lié aux comportements prosociaux et antisociaux des enfants par l’entremise de la manière dont ils gèrent leurs émotions. En revanche, le rejet maternel n’apparaît pas indirectement lié aux comportements des enfants par l’entremise de leur empathie. Des études ultérieures utilisant un échantillon plus large et une mesure plus concrète de l’empathie sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mirkovic, Bojan, and Priscille Gerardin. "Adversité précoce, dysrégulation émotionnelle et tentatives de suicide multiples chez les adolescents avec un trouble de la personnalité limite." Perspectives Psy 59, no. 3 (July 2020): 241–47. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593241.

Full text
Abstract:
La dysrégulation émotionnelle semble être une caractéristique essentielle du trouble de la personnalité limite (TPL), et plusieurs études ont montré que les adolescents suicidants utilisaient davantage des stratégies inadaptées de régulation des émotions. Par ailleurs, il apparaît que les adolescents atteints de TPL et les adolescents ayant fait plusieurs tentatives de suicide font état de taux plus élevés d’adversité précoce que leurs pairs du même âge. Après un résumé des données de la littérature faisant état des associations multiples entre dysrégulation émotionnelle, conduites suicidaires et adversité précoce, nous proposons un modèle de compréhension des tentatives de suicide multiples chez les adolescents avec un TPL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Feig, Éva. "L’octogone des événements émotionnels : un modèle pour comparer la gestion des émotions à un âge précoce." SHS Web of Conferences 81 (2020): 02005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208102005.

Full text
Abstract:
Pour que les adultes travaillant dans des crèches ou écoles maternelles bi-plurilingues puissent comprendre le comportement co-régulatif de leurs collègues, issus d'une autre langue-culture, nous développons un nouveau modèle sous forme d'un diagramme Kiviat qui se fonde sur ce qu'on peut observer comme adulte au niveau intra-individuel pendant une situation de charge émotionnelle vécue par l'enfant (ici nommé événement émotionnel). Le modèle prend en considération les différentes dimensions qui caractérisent l'événement émotionnel vécu par l'enfant de même que sa gestion par l'adulte. Il visualise l'instant observé selon huit axes, à savoir : la valence émotionnelle, l'intensité du ressenti enfantin, la modalité du traitement offert par l'adulte, le degré de verbalisation du ressenti offert par l'adulte, la familiarité de l'enfant avec les mots utilisés par l'adulte, la sémiotisation des émotions du côté adulte, la focalisation plus ou moins centrée sur les émotions de l'enfant et la situationalité ou le degré d'induction situationnelle du vécu. Sur la base des observations faites dans quatre crèches franco-allemandes de l'espace du Rhin supérieur en 2018, il est possible de montrer l'applicabilité pratique du modèle pour des études interculturelles. De plus, l'abstraction des figures qui reflètent la stratégie de co-régulation des émotions mise en place par chaque pédagogue permet d'identifier des congruences comportementales transculturelles entre les professionnels francophones et germanophones qui ont réussi à établir une culture pédagogique partagée, voire une approche « interdidactique » selon Puren [7].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Berthoz, S. "Concept d’alimentation émotionnelle : mesure et données expérimentales." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S29—S30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.088.

Full text
Abstract:
Le concept d’alimentation émotionnelle (emotional eating) peut se définir comme le fait de moduler la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété . Il postule l’existence d’une association étroite entre la régulation homéostasique de la prise alimentaire et de l’humeur, que l’affectivité ferait partie des traits psychologiques qui augmentent ou diminuent la consommation alimentaire et le contrôle du poids. Les mécanismes mis en cause sont les mêmes que ceux incriminés dans les abus de substances ou certaines addictions comportementales : la nourriture serait utilisée pour « s’automédiquer » d’un ressenti déplaisant. Actuellement, un recours à la prise alimentaire pour se réconforter d’un éprouvé négatif est de plus en plus mis en cause dans la surconsommation (overeating) et l’obésité , ainsi que dans les différents sous-types de troubles du comportement alimentaire . Si ces études suggèrent bien qu’adopter un comportement alimentaire « de réconfort » peut avoir des effets délétères pour la santé, on ne sait pas encore dans quelles mesures certaines ou toutes les émotions sont associées à des modifications importantes de la prise alimentaire, quel(s) rôle(s) de médiation peuvent avoir différentes stratégies de régulation émotionnelle ou comportementale. Pourtant, le recours à l’alimentation émotionnelle, au même titre que l’abus de substances, serait en augmentation ces 20 dernières années , et des associations entre un comportement alimentaire « de réconfort » avec des indicateurs de mal être ou de mauvaise santé mentale (ex. stress, burn-out, dépression), en plus de problèmes de poids, commencent à être rapportées. Mieux identifier si toutes ou certaines émotions favorisent l’émergence de l’alimentation émotionnelle, et quelles sont les personnes les plus vulnérables, permettrait de développer des stratégies thérapeutiques plus ciblées et donc potentiellement plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Otis, Ann-Sophie, and Julie Maheux1. "VÉCU DES INTERVENANTS ET RÔLE DE LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE FACE AUX COMPORTEMENTS DIFFICILES DES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE." Revue québécoise de psychologie 42, no. 2 (September 14, 2021): 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/1081254ar.

Full text
Abstract:
Cet article documente le vécu de 120 intervenants québécois oeuvrant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et pouvant présenter des comportements difficiles (CD). Une analyse descriptive illustre le niveau d’exposition et les catégories de CD rapportées par les intervenants, ainsi que les impacts perçus par ces derniers. Les données soutiennent que ces intervenants effectuent un travail psychologiquement exigeant et suscitant de vives réactions. Leur niveau de régulation émotionnelle (RE), habileté permettant de mieux gérer les émotions induites par un événement stressant, a été mesuré à l’aide du questionnaire DERS. Une analyse de régression a montré qu’une meilleure RE est associée à moins de détresse psychologique. Aucun lien n’a été trouvé entre le niveau d’exposition et la détresse psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Roch-Veiras, Sophie. "Émotions et compréhension de narrations littéraires : des rapports si intrinsèquement liés." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 57–74. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.918.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur des recherches pluridisciplinaires effectuées en psychologie cognitive, en didactique de la littérature et en sciences du langage, cet article traite des émotions que les éléments d’un texte suscitent chez un lecteur apprenant une langue étrangère. Les émotions faisant partie du processus de compréhension, la finalité est qu’à partir d’une approche par les émotions de la compréhension des narrations littéraires, les apprenants acquièrent une compétence émotionnelle. About emotions and understanding of literary narratives Abstract: Based on multidisciplinary research conducted in cognitive psychology, teaching of literature and language sciences, this article studies the emotions that a text evokes in a learner in the process of understanding a foreign language. Emotions being part of the process of understanding, the aim is that, from an approach via the emotions of literary narratives, students acquire emotional skills.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography