Academic literature on the topic 'Régulation cognitive des émotions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régulation cognitive des émotions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régulation cognitive des émotions"

1

MENANT, O., A. DESTREZ, V. DEISS, A. BOISSY, P. DELAGRANGE, L. CALANDREAU, and Elodie CHAILLOU. "Régulation des émotions chez l’animal d’élevage : focus sur les acteurs neurobiologiques." INRA Productions Animales 29, no. 4 (December 13, 2019): 241–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2966.

Full text
Abstract:
La question des émotions des animaux d’élevage s’inscrit dans la volonté d’améliorer les conditions d’élevage en prenant en compte leur bien-être. La genèse des émotions repose sur la capacité cognitive des individus à percevoir, évaluer et réagir à leur environnement. La capacité de perception met en jeu différentes sensorialités et participe à la reconnaissance des éléments de l’environnement de l’animal sans nécessairement déclencher d’émotions. Les situations déclenchantes d’émotion les plus étudiées chez les animaux d’élevage sont la nouveauté, la séparation sociale ou la présence d’un être humain. De plus, les réactions émotionnelles, évaluées par les réponses comportementales, endocriniennes et neurovégétatives sont modulées par le genre, l’état physiologique ou certaines hormones comme la mélatonine. Les structures cérébrales du réseau neuronal des émotions sont impliquées dans la perception et le traitement des informations de l’environnement, et/ou dans l’expression des réponses émotionnelles. Chez les animaux d’élevage, les structures cérébrales les plus étudiées sont le système olfactif pour la perception, le cortex frontal et l’amygdale pour le traitement des informations, le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus pour les réponses endocriniennes. D’autres travaux suggèrent le rôle potentiel de structures du tronc cérébral dans les réponses neurovégétatives et de la substance grise périaqueducale dans les réponses comportementales et plus largement dans les stratégies d’adaptation. En perspective, il est maintenant nécessaire d’étudier l’impact de l’expérience précoce sur le développement du réseau neuronal des émotions et de mieux comprendre la part de l’évaluation cognitive dans la genèse des émotions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Riahi, Molka. "Effet d’un Programme de Développement des Compétences Psychosociales par la Régulation des Émotions sur la Diminution du Comportement Hostile chez des Avocats Tunisiens." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 13 (April 30, 2022): 137. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p137.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. This paper focuses on assessing the effect of a therapeutic program for the development of psychosocial (emotional-cognitive-behavioral) skills on the decrease in hostile behavior and the capacity for regulating emotions in lawyers adhering to the Tunisian association of pride and dignity. The study population consisted of 120 lawyers with a high degree of hostility, according to the hostility questionnaire, aged 25 to 60 years. The participants were randomized into a program of twenty-two 120-minute sessions of psychotherapy based on the regulation of hostile behavior with its different components (emotional, cognitive and behavioral). Participants in the control group did not participate in the program. The primary measure was to assess the treatment program (independent variable) and hostile behavior (dependent variable) using the Hostility scale. Secondary measures consisted of mediating variables such as psychosocial skills assessed by the psychosocial skills questionnaire. The main effects of the psychotherapeutic program, proposed in this study, indicate that the sessions of the program make it possible to control. It significantly decreases hostile behavior and also helps to improve the capacity of emotion regulation in the lawyers participating in this study.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fleurance, Philippe. "Approche cognitive de la régulation du stress et des émotions post-compétitives." Les Cahiers de l'INSEP 14, no. 1 (1996): 83–86. http://dx.doi.org/10.3406/insep.1996.1168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leroy, Véronique, Gentiane Boudrenghien, and Jacques Grégoire. "Une adaptation française du Questionnaire de Régulation Émotionnelle à la situation d’apprentissage." Mesure et évaluation en éducation 36, no. 1 (April 22, 2014): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024464ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente deux études de validation de l’Emotion Regulation Question - naire (Gross & John, 2003) traduit en français et adapté à la situation de préparation d’un examen universitaire. Cet outil mesure l’utilisation de deux stratégies de régulation émotionnelle : la réévaluation cognitive (changer sa façon de penser une situation émotionnelle) et la suppression expressive (inhiber l’expression de l’émotion dans une situation émotionnelle). La première étude (1) confirme les qualités psychométriques de l’instrument et (2) explore les corrélations entre le score obtenu au test et les émotions académiques ressenties par les étudiants. La seconde étude (1) confirme les qualités psychométriques de l’instrument chez les deux sexes et (2) investigue les différences de genre dans les scores obtenus au test. L’adaptation de cet outil est prometteuse pour la communauté des chercheurs en éducation soucieuse d’approfondir la question de la régulation émotionnelle en situation d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lescalier, L., R. Belzeaux, J. M. Azorin, C. Deruelle, and P. Mazzola-Pomietto. "Biais de mémorisation dans le trouble bipolaire à l’euthymie : l’effet perturbateur de la joie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S114—S115. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.219.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’étudier l’effet implicite des émotions faciales à valence positive et négative sur l’encodage de l’identité chez des patients atteints de trouble bipolaire de type 1 en période d’euthymie (EBIP1). Vingt-huit EBIP1 et vingt-huit sujets sains (CRT) ont été inclus dans l’étude. Dans la condition d’encodage, des visages neutres, joyeux et tristes étaient présentés aux participants. Suite à une tâche distractrice, la condition de rappel était proposée avec des identités déjà vues lors de l’encodage et des identités nouvelles toutes présentées avec une expression neutre. Enfin, afin d’écarter des difficultés d’identification des émotions, ces mêmes participants devaient effectuer une tâche de reconnaissance explicite des expressions émotionnelles. Chez les CRT, le rappel est réduit pour les visages encodés avec une expression triste alors que chez les patients EBIP1, le rappel est réduit pour les visages exprimant la joie à l’encodage. En outre, seule la performance de rappel des visages joyeux est réduite chez les EBIP1 par rapport aux CRT. Les patients EBIP1 présentent donc un déficit de mémorisation pour les stimuli positifs, présent en période d’euthymie. Nous pouvons envisager que ces difficultés sont dues à une perturbation de processus cognitifs et émotionnels, en particulier à la mise en place de schémas cognitifs entraînant des troubles de la régulation des émotions positives. Ainsi, ce déficit pourrait constituer un facteur de vulnérabilité émotionnelle en contribuant à l’instauration ou au maintien de la symptomatologie affective. À ce titre, les processus de régulation des émotions dans le trouble bipolaire pourraient être une cible de traitement prometteuse afin d’améliorer la récupération à long terme et la résilience, en plus de promouvoir la diminution des symptômes aigus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pallanca, O. "Le biofeedback comme outil de compréhension et de régulation des émotions." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.029.

Full text
Abstract:
L’émotion et sa régulation sont des processus psychophysiologiques qui jouent un rôle central dans la physiopathologie de nombreux troubles psychiatriques. On distingue classiquement l’expression émotionnelle verbale et non verbale (timbre de la voix, expression du visage, gestuelle, modifications physiologiques périphériques). Ces modifications physiologiques peuvent concerner : le rythme cardiaque, la résistance cutanée, la température cutanée, la respiration ou encore la contraction musculaire. Le biofeedback utilise les modifications physiologiques associées aux émotions afin de les faire émerger à la conscience et ainsi permettre leur régulation via des stratégies cognitives. Les équipements de biofeedback permettent en effet d’utiliser ces signaux grâce à une boucle de rétroaction permettant leur enregistrement par des capteurs et leur restitution visuelle ou sonore. Le traitement par biofeedback permet aux patients souffrant de troubles anxieux d’apprendre des stratégies basées sur les théories du conditionnement opérant aidant à réguler leur réactivité émotionnelle. L’apprentissage de la régulation de la fréquence respiratoire et de la variabilité du rythme cardiaque sont les paramètres physiologiques les plus utilisés en pratique clinique et présentant le niveau de preuve le plus élevé. Ils permettent de mettre en œuvre la technique dite de cohérence cardiaque et de réguler ou stabiliser un état émotionnel. Cette technique est souvent couplée à l’utilisation de l’enregistrement de la résistance cutanée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taous Drali, Melissa. "Liens entre ressenti corporel, émotions et régulation émotionnelle : applications thérapeutiques." Hegel N° 2, no. 2 (July 11, 2024): 111–21. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0111.

Full text
Abstract:
Au fil du temps, les théories des émotions en psychologie et neurosciences ont oscillé entre perspectives centralistes et périphéristes. Les théories récentes intègrent ces deux visions, soulignant le rôle des processus cognitifs et du ressenti corporel dans la construction du vécu émotionnel. Des recherches ont montré que les afférences intéroceptives et proprioceptives constitutives du ressenti corporel influencent significativement notre vécu émotionnel. Ceci a mené au développement de thérapies de régulation émotionnelle centrées sur le corps, telles que la Pleine Conscience Orientée vers le Corps et la Thérapie par la Danse et le Mouvement. Ces thérapies encouragent le développement de la conscience des sensations corporelles pour aider les individus à gérer leurs états émotionnels de manière plus efficace. Elles se révèlent être des outils efficaces dans le traitement des troubles psychologiques. Cette revue vise à fournir un aperçu des connaissances actuelles sur le lien entre le ressenti corporel, les émotions et la régulation émotionnelle et à discuter des applications thérapeutiques qui en découlent. Nous examinerons également les limites théoriques et expérimentales présentes dans la littérature actuelle, ainsi que les perspectives futures pour la recherche expérimentale et l’élaboration de nouveaux outils thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wagener, Bastien. "L’autorégulation conjointe de la cognition et des émotions : quel impact sur les apprentissages ?" Voix Plurielles 12, no. 1 (May 6, 2015): 82–103. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1176.

Full text
Abstract:
Les apprentissages consistent à résoudre des problèmes et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences par le biais d’un ensemble de processus relevant de l’autorégulation. Deux aspects principaux rentrent en ligne de compte lorsque l’on cherche à améliorer la résolution de problèmes : la dimension émotionnelle et la métacognition. Les émotions, en tant que réactions organisées et utiles à une situation donnée, peuvent être tour à tour un atout ou un handicap lorsqu’il s’agit d’apprendre. Par ailleurs, la métacognition est constituée d’un ensemble de processus et de savoirs qui s’articulent autour de la prise de conscience et de la régulation de son propre fonctionnement, qu’il soit cognitif ou émotionnel. Grâce aux pratiques de l’attention (PA), issues de traditions permettant un travail sur la conscience et la régulation psychologique et physiologique, il est possible d’agir conjointement sur les cognitions et les émotions. Plusieurs travaux ont montré les nombreux bénéfices que présentent de telles approches et nous constatons également que les effets positifs sur l’autorégulation commencent à être de plus en plus étayés. Nous proposons donc de nouvelles approches holistiques permettant un travail global sur l’autorégulation qui prendraient en compte le traitement métacognitif des sphères cognitive et émotionnelle au bénéfice des apprenants. Simultaneous self-regulation of cognition and emotions and its consequences on learning Abstract: The learning process relies on problem-solving activities and the acquisition of knowledge and skills through self-regulation. Emotions and metacognitions are some of the key aspects that allow the improvement of problem-solving. The emotional dimension consists of structured and useful reactions in regard to a specific situation. Emotions can either be an asset or a disadvantage when one is involved in a learning situation. As for metacognition, it’s a compound of processes and knowledge (of cognitive or emotional nature) connected through self-regulation and self-awareness. Thanks to attentional practices (AP), one can regulate both cognitions and emotions. These AP come from various traditions focused on the exploration of the mind and self-regulation of psychological and physiological activities. Many studies show the positive effects of such practices on health, and some recent studies also report improvements in self-regulation thanks to AP. In this paper, we suggest that the creation of new holistic approaches would allow us to work on metacognition and emotions on a global scale, in order to improve the ability of individuals to engage in self-regulated learning efficiently.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fousséni, Gbadamassi, Ouorou Barre F. Imorou, Gbadamassi Massouhoudou, and Vodounou Jean Bosco. "Modélisation Territoriale des Types de Labour dans le Bassin Versant d’Affon-Donga au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 13 (April 30, 2022): 168. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n13p168.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme thérapeutique de développement des compétences psychosociales (émotivocognitivo-comportemental) sur la diminution du comportement hostile et la capacité de régulation des émotions chez des avocats adhérents à l’association Tunisienne de fierté et dignité. Cette adhésion nous a permis de trouver un échantillon accessible au travail. L’échantillon de l’étude comptait 120 avocats ayant un degré élevé d’hostilité selon le questionnaire de l’hostilité, âgés de 25 à 60 ans. Les participants ont été randomisés dans un programme de vingt-deux séances de 120 minutes de psychothérapie basée sur la régulation du comportement hostile avec ses différentes composantes (émotionnelles, cognitives et comportementales). Les participants du groupe témoin n’ont pas participé au programme. La mesure principale était d’évaluer le programme de développement des compétences psychosociales (variable indépendante), le comportement hostile (variable dépendante, évaluée par l’échelle d’Hostilité et la capacité de régulation des émotions (variable médiatrice). Les principaux effets du programme proposé dans cette étude étaient efficaces. Les séances ont permis de contrôler et de diminuer significativement le comportement hostile, ainsi que d’améliorer la capacité de régulation des émotions chez les avocats participants à la recherche. L’élaboration d’une politique de gestion durable des terres agricoles par les décideurs s’avère d’une importance capitale pour les agriculteurs. La territorialisation de l’agriculture doit être vulgarisée suite à l’identification des terres aptes à l’agriculture durable. La présente étude vise à élaborer un modèle territorial des types de labour dans le bassin versant d’Affon-Donga (au Bénin) pour une pérennisation des terres en vue d’asseoir une agriculture durable. L’usage du modèle RUSLE a permis de localiser les secteurs exposés à l’érosion hydrique dans ledit bassin versant. La carte issue du modèle RUSLE, la carte d’épaisseur du sol et la carte d’occupation du sol ont été utilisées comme facteurs dans le modèle de superposition pondéré pour déterminer les zones aptes aux différents types de labour. Les résultats obtenus révèlent que 13,45 % de la superficie du bassin versant représente les sols relativement profonds où tout type de labour est possible ; 17,92 % du bassin versant correspond aux sols aptes au labour en billons perpendiculaires à la pente pour éviter considérablement l’érosion hydrique ; 56,17 % du bassin versant représente les sols aptes au labour en planches perpendiculaires à la pente pour pratiquer les cultures maraîchères uniquement dans les bas-fonds et 12,45 % du bassin versant représente les sols qui ne sont pas destinés aux labours. Pourtant, la production des fourrages y est possible. Pour la pérennité des terres agricoles, le modèle de la territorialisation des types de labour permet aux décideurs d’orienter les agriculteurs sur les terres agricoles aptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zachariou, Z. "Soigner les Troubles Anxio-dépressifs En Articulant les Trois Vagues de Thérapies Cognitives et Comportementales : Une étude Pilote." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 94–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.254.

Full text
Abstract:
La première vague de thérapies comportementales et cognitives (TCC) concerne les techniques comportementales (ex. expositions graduées aux stimulis anxiogènes) et qui s’inspirent du courant théorique du béhaviorisme (conditionnement pavlovien et skinerien). La deuxième vague fait référence au courant théorique de cognitivisme (notamment beckien) et l’utilisation des techniques de la restructuration des pensées et cela à plusieurs niveaux de l’activité mentale normale ou pathologique (ex. discours interne, distorsions cognitives, schémas). La troisième vague TCC considère les techniques des deux premières vagues de gestion active des émotions comme des méthodes d’évitement. Pour dépasser les clivages théoriques (acceptation vs. maîtrise des émotions), nous avons élaboré un protocole psychothérapeutique de 15 séances. Nous proposons une synthèse des techniques cognitives basées sur la méditation en pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive et des exercices d’expositions comportementales dans l’esprit des thérapies transdiagnostiques [1] des troubles anxieux. Nous y intégrons, également, des éléments de thérapie d’acceptation et d’engagement [2] et des exercices de compétences relationnelles basées sur l’affirmation de soi. En effet, nous proposons comme hypothèse que les techniques méditatives puissent être une préparation aux expositions comportementales.MéthodologieUne étude psychométrique a été réalisée à l’aide d’auto-questionnaires. les questionnaires utilisées dans l’étude psychométrique sont les auto-questionnaires suivants : la capacité de pleine conscience est évaluée par La Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) de Brown et Ryan (2003), l’état émotionnel par la Positive Affectivity Negative Affectivity Scale (PANAS) Watson et Clark, 1988), l’alexithymie par la Toronto Alexithymia Scale (TAS-20, de Bagby et al., 1994). La dépression est évaluée par la Beck Depression Inventory forme abrégée (BDI-13, Beck et Beamesderfer, 1974) et l’anxiété est évaluée par la State-Trait Anxiety Inventory, forme trait en 20 items (STAI, Spielberger et al., 1970). L’administration des questionnaires a eu lieu une première fois avant le début de séance en groupe et une deuxième fois juste après la dernière séance.RésultatsL’étude psychométrique d’une cohorte de 33 patients montre une amélioration de la symptomatologie anxio-dépressive et de la régulation des émotions dans le déploiement de l’attention. En revanche, les modifications de l’affectivité positive-négative et de l’alexithymie ne sont pas significatives. Ces résultats confirment l’efficacité de notre protocole. Néanmoins, l’élucidation du rôle des processus émotionnels nécessite davantage d’investigations. Nous discutons nos hypothèses cliniques et nos constats psychométriques sous l’angle des dernières découvertes dans la régulation des émotions et leurs applications psychothérapeutiques [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Régulation cognitive des émotions"

1

Pavoine, Sylvie. "Contextes émotionnels et régulation des fonctionnements cognitifs : une contribution expérimentale." Clermont-Ferrand 2, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF20092.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était d'étudier les effets de la congruence/ incongruence, entre un état émotionnel de base, conséquence de la mise en mémoire d'expériences émotionnelles successives et une émotion actuelle induite en laboratoire, sur la gestion des ressources attentionnelles et les performances cognitives afférentes. Dans une 1ère partie, une définition de l'émotion est recherchée en référence aux différentes théories qui s'affrontent. Ce sont ensuite, les relations entre émotions et gestion des ressources attentionnelles qui sont étudiées. Dans une 2de partie, les expériences 1 et 2, avaient pour objectif de construire et valider une procédure d'induction d'un fait émotionnel en laboratoire. Dans les expérirences 3 et 4, nous démontrons que les émotions affectent les perpormances cognitives. L'induction d'un état émotionnel, joyeux/triste, conduit les sujets à traiter des informations autres que celles relatives à la tâche cible. Les ressources attentionnelles sont donc partagées entre 2 traitements, leur état émotionnel et le problème à résoudre. Ainsi, l'émotion consomme des ressources attentionnelles. Sous un état émotionnel triste, les sujets traitent la situation avant de résoudre le problème cible en recherchant dans leur encironnement immédiat les causes d'une situation triste assimilable à un état de menace. Consommateur de ressources attentionnelles ce traitement, nécessairement contrôlé, expliquerait la présence d'intrusions comme conséquence de cette recherche active dans l'environnement immédiat pour comprendre un état émotionnel pénible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Merlin, Emmanuel. "Partage social et régulation des fonctionnements cognitifs." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20003.

Full text
Abstract:
Ce travail explore l'impact des stratégies sociales d'adaptation à l'adversité sur les fonctionnements cognitifs individuels en fonction des caractéristiques sociales des sujets et des stresseurs qu'ils rencontrent. Il s'agit alors de déterminer si le recours à une activité symbolique de partage social des émotions contribue à réduire l'influence souvent délétère des renforcements sur les performances individuelles, et d'identifier les facteurs médiatisant de tels effets. Un 1er chapitre théorique dresse une revue des travaux portant sur les effets cognitifs des renforcements. Il apparaît que ces recherches restreignent la diversité des processus individuels d'adaptation et ne considèrent pas les stratégies sociales d'ajustement au stress. Un examen de la littérature traitant des stratégies de coping et de soutien social, montre que ces travaux négligent l'impact cognitif de tels modes d'adaptation et mésestiment le rôle des facteurs sociaux dans la détermination de l'issue des transactions stressantes. A partir des études menées sur le partage social des émotions et sur la confession, nous supposons que le recours à des formes symboliques de soutien social permet aux individus de s'affranchir des contraintes sociales pesant sur les processus de coping et en potentialise ainsi l'efficacité. Les expériences présentées dans la 2de partie montrent que la réalisation d'un partage social symbolique annule, pro- ou rétroactivement, les effets de renforcements positifs ou négatifs sur les performances d'élèves en situation de réussite ou d'échec scolaire. Deux autres études indiquent que le niveau d'anxiété ou d'autofocalisation attentionnelle des sujets ne médiatisent pas de tels effets. Il semblerait que l'emploi des formes symboliques de partage social limite l'impact cognitif des renforcements en protégéant le sentiment de contrôle et d'estime de soi des sujets. Les implications pédagogiques ce ces travaux sont aussi discutées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Longin, Estelle. "Evaluation et régulation émotionnelles dans une situation à risque : le modèle de l'anxiété." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deperrois, Romain. "Troubles psychopathologiques, santé perçue, vulnérabilités cognitives et émotionnelles chez les détenus adultes jeunes et âgés." Electronic Thesis or Diss., Tours, 2024. http://www.theses.fr/2024TOUR2001.

Full text
Abstract:
L'institution carcérale est chargée d'assurer la sanction des auteurs d'infractions condamnés à une peine de privation de liberté, mais également d'en assurer la sécurité et le respect des droits fondamentaux, tout en favorisant leur réinsertion sociale et la lutte contre la récidive. En outre, la prison est investie de la responsabilité d'assurer la prise en charge médico-psychologique des détenus qui nécessite un accompagnement spécialisé. Une mission que l'institution tend aujourd'hui difficilement à accomplir. Plusieurs études nationales et internationales, montrent que l'état de santé mentale des individus détenus est bien plus altéré que celui des individus issus de la population générale. Cependant, peu d'études se sont intéressées aux spécificités cognitives et émotionnelles des détenus. La littérature scientifique en psychologie de la santé et psychopathologie cognitive montre le rôle essentiel que jouent ces processus cognitifs et émotionnels dans l'émergence et le maintien des états psychopathologiques. Ce travail doctoral visait ainsi deux objectifs principaux : 1) Evaluer la manière dont les détenus perçoivent leur état de santé et dont ils évaluent certaines dimensions du bien-être psychologique, selon leur âge et leur statut de récidive. Ainsi, une première étude a été menée auprès de détenus adultes jeunes et âgés qui ont renseigné des échelles de santé perçue (NHP, échelle analogique de santé mentale), d'estime de soi (échelle de Rosenberg) et d'investissement corporel (BIS). 2) Evaluer le rôle des processus cognitivo-émotionnels transdiagnostiques impliqués dans l'émergence et le maintien des états psychopathologiques en détention. Ainsi, une deuxième étude s'intéresse aux liens entre les dimensions du construit d'impulsivité et la production de distorsions cognitives. Les participants, des jeunes adultes détenus et un groupe de comparaison issu de la population générale, ont renseigné une échelle d'impulsivité (UPPS) et d'évaluation des distorsions cognitives (EDC-A). Une troisième étude porte sur le type et la nature des stratégies de régulation cognitive des émotions en lien avec la symptomatologie anxieuse et dépressive. Les participants, des jeunes adultes détenus et un groupe de comparaison issu de la population générale, ont complété des questionnaires et échelles sur la régulation cognitive des émotions (CERQ) et la symptomatologie anxieuse et dépressive (HADS). Les résultats obtenus mettent en évidence que les détenus quel que soit leur âge perçoivent leur état de santé plus dégradé que les individus du même âge issu de la population générale. Par ailleurs, on observe des spécificités liées à l'âge en détention. En effet, les problèmes de santé perçus par les détenus jeunes sont principalement associés à des préoccupations liées au corps, alors qu'ils sont davantage liés à des préoccupations psychologiques et mentales chez les détenus âgés. Par ailleurs, les individus en situation de récidive se caractérisent par une perception accrue de difficultés émotionnelles et une meilleure santé mentale perçue. Les résultats obtenus indiquent deuxièmement que les détenus présentent significativement plus de distorsions cognitives, notamment négatives. Il apparait également chez les détenus que les dimensions de l'impulsivité sont globalement positivement corrélés avec les distorsions positives et négatives. Néanmoins, un effet modérateur significatif de la durée de détention sur ces relations met en évidence leur atténuation avec le temps passé en prison. Parallèlement, afin de réguler leurs émotions négatives, il apparait que les détenus utilisent davantage la dramatisation et la centration positive que les individus de la population générale. Enfin, les résultats mettent en évidence des profils de régulation cognitive spécifiques et distincts selon le type et l'intensité de la symptomatologie anxieuse et dépressive, en population carcérale et en population générale
Prisons are responsible not only for punishing offenders sentenced to deprivation of liberty, but also for ensuring their safety and respect for fundamental rights, while promoting their social reintegration and combating recidivism. Prisons are also responsible for the medical and psychological care of prisoners who require specialized assistance. This is a mission that the institution is currently having difficulty fulfilling. A number of national and international studies have shown that the mental health of prisoners is much worse than that of the general population. However, few studies have focused on the cognitive and emotional specificities of prisoners. The scientific literature in health psychology and cognitive psychopathology shows the essential role played by these cognitive and emotional processes in the emergence and maintenance of psychopathological states. This doctoral project had two main objectives: 1) To assess how prisoners perceive their health status and how they rate certain dimensions of psychological well-being, according to their age and recidivism status. An initial study was carried out with young and elderly adult prisoners, who completed scales of perceived health (NHP, Mental Health Analog Scale), self-esteem (Rosenberg scale) and body investment (BIS). 2) To assess the role of transdiagnostic cognitive-emotional processes involved in the emergence and maintenance of psychopathological states in detention. A second study examined the links between dimensions of the impulsivity construct and the production of cognitive distortions. Participants, young adults in detention and a comparison group from the general population, completed an impulsivity scale (UPPS) and a cognitive distortions assessment scale (EDC-A).A third study examined the type and nature of cognitive emotion regulation strategies in relation to anxiety and depressive symptomatology. Participants, young adults in prison and a comparison group from the general population, completed questionnaires and scales on cognitive emotion regulation (CERQ) and anxiety and depressive symptomatology (HADS).The results show that prisoners of all ages perceive their state of health to be worse than that of individuals of the same age from the general population. In addition, there are age-related specificities. Indeed, health problems perceived by young inmates are mainly associated with body-related concerns, whereas they are more closely linked to psychological and mental concerns among older inmates. Furthermore, individuals in a situation of recidivism are characterized by a greater perception of emotional difficulties and better perceived mental health. Secondly, the results indicate that inmates display significantly more cognitive distortions, particularly negative ones. Impulsivity was also found to be positively correlated with positive and negative distortions. Nevertheless, a significant moderating effect of the length of detention on these relationships highlights their attenuation with time spent in prison. At the same time, in order to regulate their negative emotions, it appears that prisoners make greater use of dramatization and positive centration than individuals from the general population. Finally, the results highlight specific and distinct cognitive regulation profiles according to the type and intensity of anxiety and depressive symptomatology, in the prison population and in the general population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Senobari, Sara. "Les émotions dans l’enseignement/apprentissage des langues : étude des épisodes émotionnels vécus par des apprenants d’anglais en contexte universitaire -Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD)." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030045.

Full text
Abstract:
Cette étude transdisciplinaire s'intéresse aux émotions dans le domaine de didactique des langues en enseignement supérieur. L'objectif est de mieux comprendre le processus émotionnel vécu par les apprenants en cours d'anglais et de mettre en lumière l'évaluation cognitive proposée par le modèle des « processus composants » de Scherer (1984, 2009). Pour comprendre les épisodes émotionnels, les variables d'évaluation cognitive ont été étudiées en relation avec la régulation émotionnelle et les croyances des apprenants sur les émotions et l'apprentissage de la langue. Deux études ont été menées auprès d'étudiants de l'Université Sorbonne Nouvelle. La première étude qualitative exploratoire visait à comprendre les épisodes émotionnels vécus par les apprenants et leur évaluation cognitive. La seconde étude, quantitative et qualitative, a cherché à élucider la relation entre les émotions, les stratégies de régulation émotionnelle et les croyances des apprenants. Les analyses ont révélé que les épisodes émotionnels sont des processus dynamiques comprenant plusieurs émotions positives et négatives. Le rôle de l'enseignant et des autres apprenants dans la régulation émotionnelle a été souligné, ainsi que la prise de conscience réflexive des apprenants en tant qu'étape clé pour la gestion des émotions. Cette étude propose des pistes de recherche pour examiner la relation dynamique et interactive entre les croyances des apprenants et les émotion ressenties dans le contexte de l'enseignement des langues étrangères en enseignement supérieur
This transdisciplinary study focuses on emotions in the field of language teaching/learning, with the aim of gaining a deeper understanding of the emotional process experienced by English language learners and shedding light on cognitive appraisal as proposed by Scherer's (1984, 2009) "component process" model, based on Appraisal theories of emotion. To comprehend emotional episodes, cognitive appraisal variables were investigated in connection with emotional regulation and learners' beliefs concerning emotions and language learning. Two studies were conducted with Sorbonne Nouvelle University language learners. The first qualitative exploratory study aimed to understand learners' emotional episodes and their cognitive appraisal, while the second mixed- methods study aimed to clarify the relationship between emotions, emotional regulation strategies, and learners' beliefs. The analysis uncovered that emotional episodes are dynamic processes encompassing multiple positive and negative emotions. The importance of the teacher and other learners in emotional regulation was highlighted, as well as the reflective awareness of learners as a crucial step in managing emotions. This study proposes research directions to examine the dynamic and interactive relationship between learners' beliefs and emotional regulation in the context of language learning in higher education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pavani, Jean-Baptiste. "Vers une individualisation des interventions centrées sur la régulation émotionnelle : étude de la modération par la personnalité des effets d'interventions cognitive, de psychologie positive et de méditation de pleine conscience chez des adultes tout-venant." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0366.

Full text
Abstract:
De nombreuses interventions ont été conçues pour aider les individus à réguler leurs émotions. Certaines de ces interventions sont influentes (i.e. les interventions cognitivo-comportementales classiques, de psychologie positive, et de méditation de pleine conscience). Cependant, même ces interventions influentes possèdent une efficacité moyenne de taille faible à modérée. Une raison expliquant la faiblesse de l’efficacité de ces interventions renvoie aux différences interindividuelles qui existent dans la réponse à n’importe quelle intervention. L’objectif poursuivi dans la présente thèse est précisément de comprendre les différences qui existent entre les individus dans la réponse à différents types d’interventions centrées sur la régulation émotionnelle. Pour atteindre ce but, nous avons soumis des individus tout-venant à des questionnaires de personnalité, avant de les soumettre pour certains à un groupe contrôle, pour d’autres à un programme de psychologie cognitivo-comportementale classique, pour d’autres encore à un programme de psychologie positive, et pour d’autres enfin à un programme de méditation de pleine conscience. Les résultats obtenus suggèrent l’importance d’analyser des profils de personnalité complets. Par exemple, si les individus à niveau de névrosisme moyen ou élevé bénéficiaient surtout des interventions cognitivo-comportementale classique et de pleine conscience, ceux qui étaient, en plus, fortement consciencieux bénéficiaient davantage de la seconde que de la première. Les résultats sont discutés au regard de leur capacité à inspirer une individualisation de la prescription de ces interventions
Several interventions have been conceived to help individuals regulate their emotions. Some of these interventions are influential (i.e. traditional cognitive-behavioral, positive psychology, and mindfulness meditation interventions). However, the size of the efficacy of even these most influential interventions appears to be weak to moderate. The surprising of the efficacy of these interventions can be partly explained by the interindividual differences that manifest themselves in the response to any intervention. The objective of the present thesis is to understand the interindividual differences that manifest themselves in the response to different types of emotion regulation-focused interventions. To attain this goal, we administered personality questionnaires to non-clinical individuals, before assigning them to four independent groups: a control group, a group in which they followed a traditional cognitive-behavioral program, a group in which they followed a positive psychology program, and a group in which they followed a mindfulness meditation program. Results suggested the importance of analyzing complete personality profiles. For instance, if individuals with a moderate to high neuroticism level benefitted mostly from the traditional cognitive-behavioral and mindfulness interventions, those scoring, besides, high on conscientiousness benefitted more from the mindfulness meditation intervention than from the traditional cognitive-behavioral intervention. Results are discussed considering their capacity to inspire individualized prescriptions of these interventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mathieu, Sasha. "Étude des motivations, des cognitions et des émotions chez les joueurs de jeu de hasard et d'argent." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=2046&f=15487.

Full text
Abstract:
Introduction : Si pour la plupart des individus les jeux de hasard et d'argent constituent un loisir et un plaisir, pour d'autres la pratique de ces jeux peut devenir problématique. Actuellement, plusieurs facteurs sont impliqués dans le développement et le maintien de la sévérité de jeu tels que les motivations à jouer, les distorsions cognitives, la régulation émotionnelle, l'anxiété et la dépression. La littérature souligne toutefois l'importance de distinguer les joueurs selon le type de jeux pratiqués (jeux de hasard et de stratégie et/ou jeux de hasard pur). L'objectif était d'étudier les liens entre ces différentes variables, en différenciant notamment les joueurs selon le type de jeux pratiqués. Méthode : Un total de 303 joueurs, dont 291 joueurs masculins (229 joueurs stratégiques et 62 joueurs mixtes jouant aux jeux de hasard et de stratégie et de hasard pur) a été recruté et évalué au niveau des caractéristiques sociodémographiques, des habitudes de jeu, des motivations à jouer, des distorsions cognitives, des stratégies de régulation émotionnelle et de la symptomatologie anxieuse et dépressive. À l'inclusion, tous les participants étaient majeurs, francophones et avaient une pratique de jeu régulière (au moins une fois par semaine). Résultats : Les résultats portent sur 291 participants masculins. La prévalence du jeu à risque et pathologique est respectivement de 17,5% et de 16,2% dans l'échantillon. Si les joueurs mixtes présentent des scores significativement plus élevés de motivation de coping, d'illusion de contrôle, d'anxiété et de dépression que les joueurs stratégiques, ces différences sont imputables à la plus grande sévérité de jeu des joueurs mixtes. En effet, aucune différence ne s'observe lorsque les joueurs stratégiques et mixtes sont comparés en fonction de l'intensité de jeu. Toutefois, dans l'échantillon global les motivations à jouer (coping, financière et amélioration), les distorsions cognitives (attentes liées au jeu, illusion de contrôle, contrôle prédictif et incapacité à arrêter de jouer) et les symptômes anxieux et dépressifs augmentent avec la sévérité de jeu. Un usage similaire de la suppression expressive et de la réévaluation cognitive (stratégies de régulation émotionnelle) apparait entre les joueurs sans problème de jeu, à risque et pathologiques (absence de différence significative entre les joueurs). Bien que la sévérité de jeu soit principalement et positivement liée aux motivations de coping et financière, à l'incapacité à arrêter de jouer ainsi qu'à la symptomatologie anxio-dépressive, la force de ces corrélations est plus élevée chez les joueurs mixtes. Par ailleurs, les motivations (coping et financière) sont fortement impliquées dans le développement des distorsions cognitives, qui à leur tour sont fortement impliquées dans le développement de la sévérité de jeu, et ce tant chez les joueurs stratégiques que mixtes. Cependant la symptomatologie anxio-dépressive semble jouer un plus grand rôle chez les joueurs mixtes puisqu'elle prédit chez ces derniers deux à trois fois plus que chez les joueurs stratégiques la sévérité de jeu, la motivation de coping ainsi que le sentiment d'incapacité à arrêter de jouer. Conclusion : Les résultats indiquent la présence d'une certaine vulnérabilité émotionnelle chez les joueurs mixtes, que les joueurs stratégiques ne semblent pas présenter. Le lien étroit entre la symptomatologie anxio-dépressive et la motivation de coping suggère que les joueurs mixtes ont pu développer une conduite problématique de jeu du fait de la présence d'affects négatifs et de la nécessité d'y échapper. Une évaluation systématique du type de jeux pratiqués, puis des motivations, des croyances et de l'état psychologique pourraient aider les professionnels de santé à identifier les éléments à travailler dans la prise en charge et ainsi d'adapter au mieux les interventions cliniques à chacun des patients
Introduction: If gambling is a leisure activity, controlled and perceived as a source of entertainment for the majority of gamblers, for some others this behavior can become problematic. Currently, gambling motives, cognitive distortions, emotion regulation and emotional disorders (anxiety and depression) are mostly involved in the development and maintenance of gambling severity. However, the literature emphasizes the importance of distinguishing gamblers according to the type of game played (skill game and/or games of luck). This cross-sectional study aimed to determine the nature of the links between these different variables and their implications in gambling severity, both in skill and non-exclusively skill gamblers. Method: A total of 303 gamblers (229 skill gamblers and 62 mixed gamblers who practice both skill games and games of luck) were recruited and assessed for sociodemographic characteristics and gambling habits data, for gambling severity, gambling motives, cognitive distortions, emotional regulation strategies and negative emotional states (anxiety and depression). All participants were at least 18 years-old, fluent speaking French, and had a regular gambling activity (i.e. once per weak). Due to the small sub-sample of women (n=12), only male gamblers results are summarized. Results: Only male results are presented (N=291). The prevalence of at-risk and pathological gambling was respectively 17.5% and 16.2% in this sample. Although mixed players have significantly higher coping motives, illusion of control, anxiety and depression scores than skill gamblers, these differences are due to the greater severity of mixed players and not to the type of game practiced. Indeed, no difference is observed when skill and mixed gamblers are compared according to the gambling severity. However, gambling motives (coping, financial and enhancement), cognitive distortions (gambling expectancies, illusion of control, predictive control and inability to stop gambling) and anxiety and depressive symptoms increase with gambling severity in the total sample. A similar use of expressive suppression and cognitive reappraisal (emotion regulation strategies) appears between gamblers whatever the gambling severity (no significant differences). Although the gambling severity is mainly and positively linked to coping and financial motives, inability to stop gambling, and anxio-depressive symptomatology, the strength of these correlations is higher among mixed gamblers. In addition, gambling motives (coping and financial) are strongly involved in the development of cognitive distortions, which in turn are strongly involved in the development of gambling severity, and that in both skill and mixed gamblers. However, anxio-depressive symptomatology seems to play a greater role in mixed gamblers since it explains two to three times more gambling severity, coping motivation and (feeling of) the inability to stop gambling than in skill gamblers. Conclusion: Results indicate that mixed gamblers presented an emotional vulnerability that skill gamblers do not seem to express. Anxiety and depression closely linked with coping motives have probably conducted mixed gamblers to develop problem gambling due to their negative emotional states and the need to escape them. The type of game played should be taken into consideration in clinical interventions, especially because gamblers seem to present different profiles according to whether they practice exclusively skill games or have a mixed game practice. A systematic assessment of the type of game practiced, then gambling motives, cognitive distortions and emotional states could help health professionals to identify the most suitable clinical interventions for each patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carre, Arnaud. "Anxiété-trait, anxiété-état et alexithymie : éléments affectifs, cognitifs et cérébraux impliqués dans la régulation émotionnelle." Thesis, Reims, 2013. http://www.theses.fr/2013REIML001.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie les différents mécanismes cognitifs, affectifs et cérébraux de l'anxiété, en distinguant les effets de l'anxiété-trait, l'anxiété-état et les effets de l'alexithymie. L'objectif était notamment de définir les dissociations entre les dimensions trait et état et l'influence de l'alexithymie comme marqueur de difficultés de régulation émotionnelle. Dans cette perspective, nous avons conduit plusieurs travaux dans une approche dimensionnelle (en continuum). Dans les premières études testant les capacités attentionnelles et de contrôle inhibiteur, les résultats ont objectivé différents patterns de distinction entre l'anxiété-trait et état (d'altération ou d'amélioration de la performance) et des effets améliorateurs ou perturbateurs de l'alexithymie sur les performances. En outre, une distinction entre les paradigmes d'émotions dimensionnelles (tâche de Stroop) versus catégorielles (tâche de Simon) sont apparus. La troisième étude en IRMf est venue appuyer les similitudes et distinctions entre d'une part l'anxiété dans ses dimensions trait, état et sociale, et d'autre part l'alexithymie. Enfin la quatrième étude a permis de situer l'anxiété dans un spectre d'affectivité négative (peur et tristesse) distinguée mais en lien avec les affects de colère. Ces deux profils émotionnels ont entretenu des relations opposées avec les facteurs cognitifs de la régulation émotionnelle (basés sur l'alexithymie et l'empathie). L'ensemble des résultats a conduit à une conceptualisation de l'anxiété et de l'alexithymie basée sur les processus de sur-activation et d'inhibition émotionnelle
This study examines the cognitive, affective and neutral components of anxiety, distinguishing the effects of trait-anxiety, state-anxiety, and the impact of alexithymia. The objective was to define the particular dissociation between trait and state anxiety and the influence of alexithymia as a marker of emotion dysregulation. In this way, we conducted several studies in a dimensional approach (continuum). In the first and second studies testing the attentional abilities and inhibitory control, the results revealed different patterns that supported the distinction between state and trait anxiety (alteration or improvement of the performance) and enhancers or disruptive effects of alexithymia on the cognitive performance. In addition, a distinction between the paradigms constituted by a dimensional approach of emotions (positive versus negative words, Stroop task) versus categorical approach (with facial expressions, Simon task) appeared. The third study using fMRI highlighted the similarities and differences between on the one hand the dimension anxiety (trait, state and social anxiety), and on the other hand alexithymia. Finally, the fourth study permitted to define anxiety in a spectrum of negative affects (profile of fear and sadness). It also permitted to distinguish it from the affects of anger, but underlined a relation between them. These two profiles (negative affects and affects of anger) were differentially related to cognitive factors of emotion regulation (based on alexithymia and empathy). These overall results led to a conceptualization of anxiety and alexithymia based on over-activation and emotional inhibition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jauniaux, Josiane. "L'interrelation entre l'empathie et la régulation émotionnelle : corrélats neuronaux et autonomiques." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66984.

Full text
Abstract:
L’empathie et la régulation émotionnelle sont des processus vitaux au fonctionnement socioémotionnel sain. Le terme « empathie » réfère à la capacité de partager et comprendre les émotions d’autrui. La régulation émotionnelle se définit quant à elle par la capacité de moduler ses propres états émotionnels. En neurosciences, bien qu’il ait été proposé d’un point de vue théorique que l’empathie et la régulation émotionnelle soient intimement liées, ces deux entités sont actuellement étudiés en vase clos. Par ailleurs, la littérature scientifique regorge d’études en neuro-imagerie fonctionnelle examinant les corrélats cérébraux de l’empathie pour la douleur. Or, l’empathie est une fonction sociale polyvalente se déployant dans une vaste étendue d’interactions socioémotionnelles. Tout comme la régulation émotionnelle, la valence émotionnelle demeure rarement examinée dans le contexte de l’empathie et l’interrelation entre la régulation et la valence émotionnelle est inexplorée. La thèse a pour objectif d’examiner la relation entre l’empathie, la régulation émotionnelle et la valence émotionnelle, de même que les corrélats neurophysiologiques sous-jacents. Un premier article de revue narrative décrit les régions cérébrales clés impliquées dans l’empathie pour la douleur, qui incluent notamment le cortex cingulaire antérieur médian et l’insula antérieure. Cet article a aussi permis de dégager de la littérature des facteurs régulant la réponse cérébrale associés à l’empathie pour la douleur. Ceux-ci incluent différents stimuli visuels, dont des membres du corps en douleur ou des expressions faciales de douleur. Ces derniers influencent les processus perceptuels de régulation. Les instructions offertes aux participants constituent un autre facteur pouvant influencer la réponse cérébrale, notamment leur orientation (vers soi ou vers autrui). Celles-ci influencent les processus cognitifs de régulation. Dans le deuxième article, une méta-analyse quantitative des études en neuroimagerie fonctionnelle sur l’observation de la douleur est présentée. Celle-ci révèle un réseau central d’activation associé à l’empathie pour la douleur (cortex cingulaire antérieur médian, insula antérieure). Ce réseau s’activerait indépendamment des processus perceptuels et cognitifs de régulation. On démontre également que différents processus perceptuels sont associés spécifiquement à des activations dans les régions sensorimotrices (observation de membres du corps en douleur) et à des activations dans une région impliquée dans l’imitation d’action et la communication non-verbale (observation d’expressions faciales de douleur). Différents processus cognitifs de régulation sont associés spécifiquement à l’activation d’une région impliquée dans l’intéroception et la conscience de soi (perspective orientée vers soi) ou à l’activation de régions impliquées dans le réseau attentionnel (perspective orientée vers le stimulus). Dans le but d’examiner expérimentalement l’effet de la régulation émotionnelle sur l’empathie, une étude psychophysiologique a été ensuite menée. Un nouveau paradigme expérimental a été développé. Lors du visionnement de vidéos illustrant des scènes d’interactions socioémotionnelles, des participants étaient invités à réguler leurs émotions par la réévaluation cognitive. L’empathie situationnelle, l’activité électrodermale et cardiaque ont été mesurées. Les résultats démontrent que la régulation émotionnelle module l’empathie situationnelle et qu’elle est associée à une augmentation de la variabilité du rythme cardiaque. Ces résultats suggèrent que la régulation émotionnelle est sous-tendue par l’implication du système parasympathique dans l’empathie. Aussi, l’observation d’émotions positives en comparaison à des émotions négatives est associée à moins d’empathie situationnelle en parallèle à une légère augmentation de la variabilité du rythme cardiaque. Ces résultats suggèrent une plus grande implication des processus de régulation lors de iii l’empathie pour les émotions positives. En somme, cette étude démontre que les processus de régulation dans l’empathie seraient sous-tendus préférentiellement par le système parasympathique. Elle soulève par ailleurs que la valence émotionnelle est un paramètre important à considérer dans l’étude de l’empathie, puisqu’elle influence différemment les réponses subjectives et autonomiques associées. En plus d’offrir une vision plus intégrative de la relation entre l’empathie et la régulation émotionnelle elle soutient empiriquement leur lien. Les données de celle-ci démontrent que l’empathie est un phénomène dynamique pouvant être influencé par les processus perceptuels et cognitifs de régulation, lesquels influenceront différemment la réponse cérébrale et autonomique. En définitive, cette thèse contribuera à développer des modèles plus nuancés reliant l’empathie et la régulation émotionnelle ainsi que les bases neurophysiologiques qui y sont associées.
Empathy and emotion regulation are vital processes for healthy socioemotional functioning. Empathy refers to the ability to share and understand others’ emotions while emotion regulation is defined as by the ability to modulate one owns’ emotional state. It is commonly described, from a theoretical perspective, that empathy and emotion regulation are intimately related. However, empathy and emotion regulation have been largely studied separately. In addition, the vast majority of the neuroscience literature on empathy is based on functional neuroimaging studies of vicarious pain. Empathy is although a versatile social function deployed in a large range of socio-emotional interactions. Like emotion regulation, emotional valence is rarely examined in the context of empathy and the relation between emotion regulation and emotional valence during empathy is currently unexplored. The objective of this thesis was to examine the relation between empathy, emotion regulation, and emotional valence, as well as their underlying neurophysiological correlates. In a narrative review article, the key brain regions involved in pain empathy are described, which includes the median anterior cingulate cortex and the anterior insula. In addition, factors that regulate the brain response during pain empathy were pointed out. These included different visual stimuli that regulate differently perceptual processes, such as body parts being submitted to noxious pain or facial expressions of pain. Instructions offered to the participants is also a factor that cognitively regulate the brain response during pain empathy, such as instructions oriented towards oneself or the other. In a second article, a quantitative meta-analysis on functional neuroimaging studies of pain empathy is presented. This study revealed a core network of activation related to pain empathy (median anterior cingulate cortex, anterior insula), which activates independently from perceptual and cognitive processes of regulation. This study also demonstrated that different perceptual processes distinctively activate sensorimotor regions (observation of limbs in painful situations) and a region involved in action imitation and non-verbal communication (facial expressions of pain). Furthermore, different cognitive regulatory processes distinctively activate a region involved in interoception and selfawareness (self-oriented perspective) and regions involved in the attentional network (perspective oriented towards the stimulus). In order to examine experimentally the effect of emotion regulation on empathy, a psycho-physiological study was then conducted. A new paradigm was developed. During the viewing of short videos depicting socioemotional interactions, participants were invited to regulate their emotions using cognitive reappraisal. Situational empathy was measured. Electrodermal and cardiac activity was gathered. Results showed that emotion regulation can increase or decrease situational empathy and is associated to an increase of the heart rate variability. These results suggest that emotion regulation is underpinned by the parasympathetic system during empathy. Moreover, viewing positive emotions, compared to negative emotions, was associated with less situational empathy and a slight increase of the heart rate variability. These results suggest a greater need in emotion regulation processes during empathy for positive emotions. In sum, this study demonstrates that emotion regulation process during empathy is preferentially underlied by the parasympathetic system. This work also highlights that emotional valence is an important parameter to consider when studying empathy, as it influences the underying subjective and autonomic responses. In addition to offer a more integrative vision of the relation between empathy and emotion regulation and supports their link empirically. The findings demonstrate that empathy is a dynamic phenomenon that can be regulated by v perceptual and cognitive processes. Ultimately, this thesis will contribute more nuanced models of empathy that will consider emotion regulation processes and the underlying neurophysiological basis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Carrier, Marie-Hélène. "Trouble d'anxiété généralisée évaluation d'un traitement cognitif-comportemental combiné à des stratégies de régulation des émotions et d'acceptation et d'engagement expérientiel." Thèse, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2799.

Full text
Abstract:
La présente thèse de doctorat est soumise sous forme d'articles. Elle est constituée de deux articles. Le premier article a pour but de faire état des nouvelles avenues de développement mises récemment de l'avant pour améliorer le traitement cognitif-comportemental pour le trouble d'anxiété généralisée (TAG). Il aborde les principaux mécanismes explicatifs de l'étiologie et du maintien du TAG dans la perspective cognitive-comportementale, les principales composantes des modèles conceptuels testés empiriquement ainsi que les traitements qui y sont associés. Ensuite, l'article fait état des nouvelles avenues de traitement qui ont été nouvellement identifiées à la lumière des récentes découvertes dans les mécanismes conceptuels du TAG et qui pourraient augmenter l'efficacité des traitements cognitifs-comportementaux déjà existants. Le deuxième article évalue l'efficacité d'un nouveau traitement cognitif-comportemental (TCC) qui combine des stratégies thérapeutiques découlant du modèle de la thérapie centrée sur la régulation des émotions (ERT) et du modèle de l'acceptation et de l'engagement expérientiel (ACT) au traitement cognitif-comportemental reconnu comme empiriquement efficace pour traiter le trouble d'anxiété généralisée (TAG). Un protocole expérimental à niveaux de base multiples est utilisé afin de mesurer auprès de trois participants l'effet de 19 séances de traitement sur les symptômes du TAG, le niveau d'anxiété générale et de dépression et la qualité de vie des participants. Les résultats démontrent une amélioration cliniquement significative des symptômes de TAG et de la qualité de vie chez deux participants qui se sont maintenus au suivi de 3 mois. Par ailleurs, tous les participants démontrent des niveaux d'inquiétude, d'anxiété générale, de même que de dépression en deçà des populations cliniques au suivi de trois mois. Les résultats de cette étude suggèrent que ce type de traitement semble efficace dans le traitement du TAG, bien que des études contrôlées comportant des échantillons plus nombreux soient nécessaires afin de conclure à l'efficacité thérapeutique de ce nouveau traitement. Des recherches futures devront aussi examiner la contribution de chacune des composantes du traitement à l'efficacité de cette nouvelle approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Régulation cognitive des émotions"

1

A, Channouf, and Rouan Georges, eds. Émotions et cognitions. Bruxelles: De Boeck Université, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nathalie, Blanc, Syssau Arielle, and Brouillet Denis, eds. Émotion et cognition: Quand l'émotion parle à la cognition. Paris: In Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

George, Mandler, Kessen William, Ortony Andrew 1942-, and Craik Fergus I. M, eds. Memories, thoughts, and emotions: Essays in honor of George Mandler. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nicola, Dimitri, Basili Marcello 1959-, and Gilboa Itzhak, eds. Cognitive processes and economic behaviour. New York: Routledge, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wadsworth, Barry J. Piaget's theory of cognitive and affective development. 4th ed. New York: Longman, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tim, Dalgleish, ed. Cognition and emotion: From order to disorder. Hove, East Sussex, UK: Psychology Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tim, Dalgleish, ed. Cognition and emotion: From order to disorder. 2nd ed. New York, NY: Psychology Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Silvia, Krauth-Gruber, and Ric François, eds. Psychology of emotion: Interpersonal, experiential and cognitive approaches. New York: Psychology Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

B, Alloy Lauren, and Riskind John H, eds. Cognitive vulnerability to emotional disorders. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Publishers, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L, Singer Jerome, Singer Jefferson A, and Salovey Peter, eds. At play in the fields of consciousness: Essays in honor of Jerome L. Singer. Mahwah, N.J: Lawrence Erlbaum Associates, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Régulation cognitive des émotions"

1

Bitti, Pio E. Ricci. "La régulation des comportements expressifs émotionnels." In Cognition et émotions, 157–70. Imprensa da Universidade de Coimbra, 2004. http://dx.doi.org/10.14195/978-989-26-0805-1_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Korb, Sebastian. "Chapitre 8. La régulation des émotions." In Traité de psychologie des émotions, 259–88. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.sande.2019.01.0259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Korb, Sebastian. "Chapitre 8.La régulation des émotions." In Traité de psychologie des émotions, 270. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.sande.2014.01.0270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villeneuve, Ph, and S. Villeneuve. "Émotions, Tonus Musculaire et Régulation Posturale." In Posturologie clinique Tonus, posture et attitude, 34–44. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70943-2.50004-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Habib, Marianne, Louisa Lavergne, and Serge Caparos. "Chapitre 3. Les émotions." In Psychologie cognitive, 70–95. Armand Colin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/arco.habib.2018.01.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mermillod, Martial, Lætitia Silvert, Damien Devaux, Nicolas Vermeulen, and Paula Niedenthal. "Chapitre 9. Les émotions." In La psychologie cognitive, 279–309. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.14826.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mikolajczak, Moïra. "Chapitre 8.La régulation des émotions négatives." In Les compétences émotionnelles, 153. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.mikol.2014.01.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Quoidbach, Jordi. "Chapitre 9.La régulation des émotions positives." In Les compétences émotionnelles, 193. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.mikol.2014.01.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cottraux, J. "Bases psychologiques et biologiques des émotions et les trois vagues de la thérapie comportementale et cognitive." In Thérapie cognitive et émotions, 1–27. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-07879-8.50001-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mehran, F. "La théorie d'attachement et les thérapies cognitives intégratives des troubles de la personnalité." In Thérapie cognitive et émotions, 29–48. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-07879-8.50002-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography