Journal articles on the topic 'Régression ensembliste en ligne'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Régression ensembliste en ligne.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Régression ensembliste en ligne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Wada, Mineko, William Bennett Mortenson, and Laura Hurd Clarke. "Older Adults’ Online Dating Profiles and Successful Aging." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 4 (October 24, 2016): 479–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000507.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné la pertinence des trois critères de Rowe et Kahn pour le vieillissement réussi à des représentations de soi dans profils de recontre en ligne des aînés:faible probabilité de maladie ou d’invalidité;fonctionnement élevéetl’engagement de la vie active. Dans cette étude transversale, 320 profils de rencontre en ligne des personnes âgées ont été choisis aléatoirement et codés selon ces critères. Les analyses de régression logistique ont déterminé si l’âge, le sexe et la race / ethnicité prédit l’auto-présentation. Peu de profils étaient révélateurs du vieillissement réussi en raison de la faible prévalence des deux premiers critères. Cependant, le troisième critère a été identifié dans de nombreux profils. Les Amérindiens étaient beaucoup moins susceptibles que les autres groupes ethniques pour mettre en évidence les premier et deuxième critères. Présentant le premier critère prédit le jeune âge. Profils de présentations des femmes du troisième critère sont restés très élevés avec l’âge. Les résultats suggèrent que les critères peuvent être sans importance pour les personnes âgées qui cherchent des partenaires, ou peuvent refléter l’exclusivité de cette idée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Varin, Melanie, Jeyasakthi Venugopal, Le Li, Kate Hill MacEachern, Murray Weeks, Melissa M. Baker, and Anne-Marie Lowe. "Forte consommation épisodique d’alcool et consommation autodéclarée accrue d’alcool pendant la pandémie de COVID-19 : un regard sur les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 8 (August 2023): 418–28. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.8.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Alors que des données probantes montrent que certains travailleurs de première ligne et travailleurs essentiels ont augmenté leur consommation d’alcool pendant la pandémie de COVID-19, cette question n’a pas été étudiée au Canada. Méthodologie À l’aide des données de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM) de 2020, nous avons calculé la prévalence pondérée de la consommation autodéclarée accrue d’alcool et de la forte consommation épisodique d’alcool et les intervalles de confiance à 95 % correspondants pour trois groupes de population : travailleurs de première ligne, travailleurs essentiels et travailleurs autres que de première ligne ou essentiels. Nous avons effectué une analyse de régression logistique pour étudier les associations entre les déterminants sociaux de la santé, la santé mentale et la consommation d’alcool pour chaque groupe. Résultats La prévalence de la consommation accrue d’alcool et celle de la forte consommation épisodique d’alcool au cours du dernier mois ne différaient pas entre les travailleurs de première ligne, les travailleurs essentiels et les autres travailleurs. Au sein des trois groupes, les personnes ne s’identifiant pas comme appartenant à un groupe racisé avaient des probabilités supérieures dans les deux résultats. Le fait d’avoir obtenu un résultat positif au dépistage du trouble d’anxiété généralisée ou du trouble de l’humeur était significativement associé à une consommation accrue d’alcool chez les trois groupes. Chez les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels, les personnes de genre féminin étaient beaucoup moins susceptibles que celles de genre masculin de faire état d’une forte consommation épisodique d’alcool. Chez les travailleurs essentiels seulement, on a établi une association significative entre le fait de vivre dans une région rurale et une probabilité moindre de consommation accrue d’alcool, ainsi qu’une association significative entre le fait d’avoir obtenu un résultat positif au dépistage du trouble de stress post-traumatique et une probabilité plus élevée de forte consommation épisodique d’alcool. Chez les travailleurs de première ligne seulement, on a établi une association significative entre le fait de vivre dans une région rurale et une probabilité moindre de forte consommation épisodique d’alcool. Conclusion Même si les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels ne se sont pas révélés plus susceptibles de faire état d’une consommation accrue d’alcool et d’une forte consommation épisodique d’alcool que les autres travailleurs, des différences ont été établies dans les facteurs associés à la consommation d’alcool. Ces résultats montrent l’importance d’analyser chaque groupe séparément pour obtenir des données aptes à orienter les stratégies ciblées de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Provost, Sylvie, Raynald Pineault, Dominique Grimard, José Pérez, Michel Fournier, Yves Lévesque, Johanne Desforges, Pierre Tousignant, and Roxane Borgès Da Silva. "Mise en oeuvre d’un réseau intégré de prévention et de gestion du risque cardiométabolique en première ligne à Montréal : une plus grande coordination des soins avec les médecins de première ligne a-t-elle un impact sur les résultats de santé?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 4 (April 2017): 113–22. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.4.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La gestion des maladies chroniques nécessite une grande intégration des services. Un programme de gestion du risque cardiométabolique inspiré du Chronic Care Model a été implanté à Montréal pour les patients atteints de diabète ou d’hypertension. Un des objectifs de notre étude était d’apprécier l’impact de la coordination des soins entre les équipes interdisciplinaires et les médecins sur la participation des patients au programme et sur l’amélioration des habitudes de vie et le contrôle de la maladie. Méthodologie Nous avons utilisé des données sur les résultats de santé issues d’un registre de données cliniques et de questionnaires aux patients à leur entrée dans le programme et à 12 mois de suivi, ainsi que des données sur les caractéristiques du programme provenant de l’analyse de son implantation. Nous avons réalisé des analyses de régression multiple, contrôlant pour les caractéristiques sociodémographiques et de santé des patients, pour mesurer l’association entre la coordination de l’équipe interdisciplinaire avec les médecins de première ligne et différents résultats de santé. Résultats Au total, 1689 patients ont participé à l’évaluation (taux de participation 60,1 %). Environ 40 % des patients ont abandonné le programme durant la première année. À 12 mois de suivi (n = 992), nous avons observé une augmentation significative de la proportion des patients atteignant les différentes cibles cliniques. La perception par l’équipe interdisciplinaire d’une meilleure coordination des soins avec les médecins de première ligne était associée à une plus grande participation des patients au programme et à l’atteinte de meilleurs résultats cliniques. Conclusion Une plus grande coordination des services aux patients entre des équipes interdisciplinaires et les médecins de première ligne se traduit par des effets bénéfiques chez les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Such, J. B., S. Mansard, M. Bachelerie, C. Chevenet, C. Lambert, M. D’incan, and J. Rouanet. "Étude rétrospective de l’impact de la régression histologique du mélanome sur la réponse à l’immunothérapie en première ligne métastatique." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 3, no. 8 (December 2023): A67. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2023.09.052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sala, Monique, and Bernard Long. "Évolution des structures deltaïques du delta de la rivière Natashquan, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 311–23. http://dx.doi.org/10.7202/032785ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le delta de la rivière Natashquan (Côte-Nord du Saint-Laurent) offre un exemple typique de construction de structures deltaïques (lobes) dans un contexte de régression, sous la dépendance des processus hydrodynamiques fluvial et marin. Actuellement, depuis la migration de l'embouchure de la rivière, un des lobes du delta est partiellement en voie d'érosion et de fossilisation. La structure du substratum (bouclier cristallin précambrien et roches sédimentaires paléozoïques) détermine la morphologie et le drainage préglaciaires de la région. Les glaciations du Pleistocene ont creusé des vallées en auge. La transgression de la Mer de Goldthwait, liée au relèvement glacioisostatique, donne la morphologie actuelle de la région (paléolignes de rivage, delta). Le delta multilobé, encore partiellement submergé, est limité au large par une ligne de cuestas submergée. Une étude géophysique et sédimentologique décrit les sédiments recouvrant le substratum. Le prisme sableux deltaïque progresse sur des sédiments argilosilteux prédeltaïques de la Mer de Goldthwait. La pente du front du delta varie de 0,5° est à 10° ouest. La structure interne du lobe montre plusieurs unités complexes de couches frontales tronquées, reposant sur des couches basâtes; les couches sommitales érodées sont absentes. Les effets combinés des processus fluvial et marin entraînent une progradation rapide d'un large volume de sédiments à l'ouest avec des couches frontales très inclinées (8°) provoquant des mouvements gravitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bégin, Yves, Samuel Arseneault, and Jean Lavoie. "Dynamique d’une bordure forestière par suite de la hausse récente du niveau marin, rive sud-ouest du golfe du Saint-Laurent, Nouveau-Brunswick." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 355–66. http://dx.doi.org/10.7202/032788ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La transgression marine sur la côte sud du golfe du Saint-Laurent a notamment pour effet de provoquer la dégradation des marges forestières. Le déplacement de la ligne de rivage s'effectue à une vitesse moyenne de 1,11 m/an, correspondant ainsi à un taux de transgression marine de 10 à 50 cm/siècle. L'étude d'un site représentatif à la pointe Escuminac, au Nouveau-Brunswick, a permis de mettre en évidence les changements survenus au sein dune bande forestière au cours des dernières décennies. Par l'analyse dendrochronologique et l'étude de la structure des populations, nous avons retracé les étapes de la régression de l'épinette rouge sous l'effet combiné de la transgression de la nappe d'eau marine et de la migration d'une plage qui lui est associée et d'autres perturbations non reliées à la dynamique littorale (feu et épidémies de tordeuse des bourgeons). La forêt étudiée tient son origine d'un feu datant du début du siècle. Elle a depuis été atteinte par deux épidémies de tordeuse l'une en 1914-17 et l'autre en 1954-58, tout en subissant progressivement les effets d'une humidité croissante. Les résultats indiquent que dans le processus de dépérissement des forêts. Ia transgression marine a joué un double rôle: celui de modifier les conditions de drainage des sols supra-riverains menant à la réduction de la croissance secondaire des arbres, et celui de limiter la régénération forestière après perturbation. L'analyse dendrochronologique permet ainsi de retracer sur une base spatiotemporelle l'ensemble des transformations ayant caractérisé la zone littorale au cours du dernier siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mott, Hunter, Scott T. Leatherdale, and Adam G. Cole. "Exploration de l’association entre la proximité et la densité des détaillants de produits IQOS autour des écoles et l’utilisation de produits de tabac chauffé chez les adolescents : données de l’étude COMPASS 2020-2021." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 1 (January 2024): 1–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.1.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les produits de tabac chauffé sont de nouveaux produits du tabac susceptibles d’attirer les jeunes. Cette étude visait à explorer, dans quatre provinces canadiennes, si la proximité et la densité des détaillants de produits de tabac chauffé autour des écoles secondaires étaient associées à une utilisation de ces produits chez les adolescents. Méthodologie Une recherche menée en ligne entre novembre 2020 et mars 2021 a permis de repérer les détaillants qui vendaient des dispositifs IQOS et des bâtonnets HEETS (conçus pour les dispositifs IQOS) dans des zones tampons circulaires de 500 m, 1 000 m et 1 500 m autour de 120 écoles secondaires ayant participé à l’étude COMPASS 2020-2021. Les données sur la proximité et la densité des détaillants ont été liées à des données transversales sur les élèves (N = 40 636), et des modèles de régression multiniveaux ont été utilisés pour explorer l’association entre, d’une part, la proximité et la densité des détaillants de produits de tabac chauffé et, d’autre part, l’utilisation de produits de tabac chauffé, après ajustement pour les covariables pertinentes. Résultats Si seulement 10,0 % des écoles étaient situées à moins de 1 000 m d’au moins un détaillant vendant des dispositifs IQOS, 65,0 % d’entre elles étaient situées à proximité d’au moins un détaillant vendant des bâtonnets HEETS. L’école fréquentée par l’élève était responsable de 23,7 % de la variabilité de la probabilité d’utilisation de produits de tabac chauffé. Toutefois, la proximité et la densité des détaillants de produits de tabac chauffé autour des écoles n’ont présenté aucune association significative avec la probabilité d’utilisation de ces produits chez les élèves. Conclusion Bien que l’école fréquentée par l’élève soit responsable d’une part importante de la variabilité de l’utilisation de produits de tabac chauffé, ces résultats laissent penser que les élèves pourraient obtenir des produits de tabac chauffé par des sources autres que les commerces de détail. Il faut continuer de surveiller la situation, car l’utilisation des produits de tabac chauffé chez les adolescents est susceptible d’évoluer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goodman, Samantha, and David Hammond. "Perception des étiquettes de mise en garde concernant la santé apposées sur les produits du cannabis au Canada et aux États-Unis." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 7/8 (August 2021): 223–33. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’étiquetage des produits et les mises en garde concernant la santé sont des éléments importants de la réglementation des produits de consommation comme le tabac, l’alcool et les aliments. Or on dispose de peu de données dans le domaine du cannabis. Cette étude visait à examiner la portée des mises en garde obligatoires concernant la santé sur les produits du cannabis, en s’appuyant sur un protocole expérimental naturel. Méthodologie Les données sont issues des sondages en ligne de l’International Cannabis Policy Study de 2018 et de 2019. Les répondants (n = 72 549) étaient des hommes et des femmes ayant entre 16 et 65 ans vivant au Canada ou dans un État américain interdisant la consommation non médicale de cannabis (État « à consommation illégale ») ou un État américain l’autorisant (État « à consommation légale »). Des modèles de régression ont été utilisés pour tester les différences sur le plan de la perception des mises en garde concernant la santé sur les emballages de cannabis avant la légalisation au Canada et après celle-ci comparativement aux États américains, après ajustement pour la consommation de cannabis, le fournisseur du cannabis et les données sociodémographiques. Résultats Dans l’ensemble, la perception des mises en garde a davantage augmenté entre 2018 et 2019 chez les répondants au Canada (+ 8,9 %, soit 14,7 % en 2019 contre 5,8 % en 2018) que chez les répondants aux États-Unis, que ce soit dans les États à consommation illégale (+ 2,8 %) ou dans les États à consommation légale (+ 3,2 %). En 2019, les consommateurs résidant dans des zones où le cannabis à usage récréatif est légal et qui l’ont acheté auprès de détaillants autorisés étaient plus susceptibles de mentionner avoir remarqué les mises en garde que les consommateurs s’étant procuré du cannabis auprès de fournisseurs non autorisés ou non déclarés (Canada : 40,4 % contre 15,3 %; États américains à consommation légale : 35,3 % contre 17,0 %). Les consommateurs réguliers de cannabis étaient plus susceptibles de remarquer les mises en garde que les consommateurs occasionnels. Conclusion Rendre obligatoires les étiquettes de mise en garde sur les produits du cannabis est susceptible d’accroître l’exposition à des messages indiquant les dangers du cannabis pour la santé, en particulier chez les consommateurs fréquents et les personnes s’approvisionnant sur le marché légal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Volesky, K. D., A. Maki, C. Scherf, L. M. Watson, E. Cassol, and P. J. Villeneuve. "Caractéristiques des utilisateurs de cigarettes électroniques et leurs perceptions des avantages, des dangers et des risques de la cigarette électronique : résultats d'un sondage auprès d'un échantillon de commodité à Ottawa (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 7 (July 2016): 147–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.7.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien que l’utilisation de la cigarette électronique (« vapotage ») soit en hausse au Canada, peu d’efforts ont été consacrés à la description des utilisateurs de cigarettes électroniques (« vapoteurs »). C’est dans ce contexte que nous avons mené une étude à Ottawa (Canada) afin de décrire les perceptions qu’ont les utilisateurs de cigarettes électroniques des avantages, des dangers et des risques de ces dernières. Nous avons également recueilli de l’information pour savoir pourquoi, comment et où ils utilisent la cigarette électronique ainsi que sur les effets secondaires. Méthodologie Un sondage en ligne de 24 questions a été soumis à des personnes ayant acheté des cigarettes électroniques ou des fournitures connexes dans l’un des 17 commerces de cigarettes électroniques à Ottawa. On a caractérisé les répondants au moyen d’analyses descriptives, puis nous avons appliqué des modèles de régression logistique pour évaluer la relation entre ces caractéristiques et la perception par les répondants des dangers de la cigarette électronique. Résultats L’âge moyen des 242 répondants était de 38,1 ans (plage : 16 à 70 ans) et, de ce nombre, 66 % étaient des hommes. Près de la totalité (97,9 %) des répondants avaient fumé 100 cigarettes ou plus au cours de leur vie. Plus de 80 % des répondants ont indiqué que la volonté d’arrêter de fumer constituait l’une des principales raisons de recourir à la cigarette électronique, et 60 % ont mentionné qu’ils avaient l’intention de cesser l’utilisation de la cigarette électronique un jour. Environ 40 % des répondants ont fait état d’effets secondaires au cours des 2 heures suivant l’utilisation des cigarettes électroniques. Les répondants ayant signalé n’avoir ressenti aucun des effets secondaires énumérés étaient environ 3,2 fois plus nombreux à ne percevoir aucun danger dans la cigarette électronique que les personnes ayant signalé des effets secondaires (rapport de cotes = 3,17; intervalle de confiance à 95 % : 1,75 à 5,73). Conclusion D’après nos constatations, la majorité des utilisateurs de cigarettes électroniques ont recours à ces dernières pour réduire ou cesser leur consommation de tabac et ils les perçoivent comme inoffensives. Étant donné que nous avons utilisé un échantillonnage de commodité, le lecteur doit faire preuve de prudence dans la généralisation de nos constatations à tous les utilisateurs de cigarettes électroniques au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hamm, Naomi C., Louise Pelletier, Joellyn Ellison, Lana Tennenhouse, Kim Reimer, J. Michael Paterson, Rolf Puchtinger, Sharon Bartholomew, Karen A. M. Phillips, and Lisa M. Lix. "Tendances des taux d’incidence des maladies chroniques d’après le Système canadien de surveillance des maladies chroniques." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 6/7 (June 2019): 238–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) produit des estimations de la prévalence et de l’incidence des maladies chroniques au sein de la population à l’aide de données administratives sur la santé. Notre projet visait à évaluer les tendances des taux d’incidence au fil du temps, car elles jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’évolution des risques pour la population et dans l’orientation des politiques. Méthodologie Nous avons obtenu les cas incidents et diagnostiqués d’asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), de diabète, d’hypertension, de cardiopathie ischémique et d’accident vasculaire cérébral (AVC) auprès de l’infobase en ligne du SCSMC pour les années 1999 à 2012. Nous avons analysé les tendances dans les estimations de l’incidence à l’échelle nationale et régionale à l’aide d’un modèle de régression binomiale négative utilisant l’année comme prédicteur linéaire. Nous avons ensuite utilisé des modèles utilisant l’année comme spline cubique restreinte pour vérifier les écarts de linéarité au moyen du test du rapport de vraisemblance. L’âge et le sexe ont été intégrés comme covariables dans tous les modèles. Résultats Dans les modèles où l’année a été utilisée comme prédicteur linéaire, les taux d’incidence nationaux diminuaient dans le temps pour toutes les maladies sauf le diabète et les taux d’incidence régionaux diminuaient également pour la plupart des maladies et dans la plupart des régions. Toutefois, les tests du rapport de vraisemblance ont révélé des écarts statistiquement significatifs par rapport à l’effet linéaire de l’année pour de nombreuses maladies et dans de nombreuses régions, en particulier pour l’hypertension. Conclusion Les estimations de l’incidence des maladies chroniques fondées sur les données du SCSMC font état d’une diminution dans le temps, mais à un taux non constant. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si cette diminution est associée à des changements dans l’état de santé de la population, dans la qualité des données ou dans les pratiques médicales. De la même manière, les caractéristiques de la population susceptibles d’avoir une influence sur l’évolution des tendances de l’incidence requièrent un examen approfondi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hobin, E., J. Sacco, L. Vanderlee, C. M. White, F. Zuo, J. Sheeshka, G. McVey, M. Fodor O’Brien, and D. Hammond. "Essai randomisé mesurant l’efficacité des modifications apportées au tableau de la valeur nutritive sur la compréhension et l’utilisation de l'information nutritionnelle par les adolescents et les jeunes adultes au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 10 (December 2015): 185–96. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.10.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Compte tenu des changements proposés à l’étiquetage nutritionnel au Canada et de la rareté des travaux de recherche portant sur la compréhension et l’utilisation des tableaux de la valeur nutritive (tVN) chez les adolescents et les jeunes adultes, notre objectif consistait à réaliser un essai expérimental pour déterminer si les modifications apportées au tVN permettaient d’améliorer efficacement la façon dont les jeunes Canadiens interprètent, comparent et manipulent, sur le plan mathématique, l’information nutritionnelle figurant dans le tVN de denrées préemballées. Méthodologie Une enquête en ligne a été menée auprès d’un échantillon de consommateurs composé de 2 010 Canadiens âgés de 16 à 24 ans. Nous avons réparti les participants de façon aléatoire en six groupes d’étude, et nous avons présenté à chacun des groupes deux des six tVN définis comme conditions expérimentales, selon un plan factoriel 2 x 3 : portion de référence (tVN actuel et portions de référence normalisées pour tous les produits similaires) x pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) (tVN actuel, ajout des descripteurs « faible/moyen/élevé » et ajout d’un code de couleurs). L’enquête comprenait sept tâches consistant à interpréter, comparer et manipuler, sur le plan mathématique, l’information nutritionnelle figurant dans les tVN. Des modèles de régression de Poisson modifiés ont été élaborés pour chacun des trois résultats. Résultats La capacité à comparer deux produits similaires s’est révélée significativement meilleure quand le tVN incluait une portion de référence normalisée (p ≤ 0,001 dans tous les cas). L’ajout de descripteurs ou d’un code de couleurs indiquant, sur le tVN, le % VQ pour les calories et les nutriments a amélioré de façon significative la capacité des participants à interpréter correctement l’information à propos de ce % VQ (p ≤ 0,001 dans tous les cas). Le fait de présenter aux participants des portions de référence normalisées et des descripteurs du % VQ a eu un effet modeste sur leur capacité à manipuler, sur le plan mathématique, l’information nutritionnelle pour calculer la valeur nutritive de plusieurs portions d’un produit (ratio relatif = 1,19; intervalle de confiance à 95 % : 1,04 à 1,37). Conclusion La normalisation des portions de référence et l’ajout d’information sur l’interprétation du % VQ dans le tVN ont permis aux jeunes Canadiens de mieux comprendre et utiliser l’information nutritionnelle. Il faut néanmoins faire preuve de prudence avant de généraliser les résultats de l’enquête à l’ensemble des jeunes Canadiens en raison de l’échantillonnage de la population à l’étude. D’autres travaux de recherche sont nécessaires afin de reproduire cette étude au Canada avec un échantillon plus hétérogène, et en utilisant un éventail de produits alimentaires et de catégories d’aliments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Do, Minh T., Vicky C. Chang, Semra Tibebu, Wendy Thompson, and Anne-Marie Ugnat. "Surveillance des cas suspectés d’intoxication et de blessures liées aux opioïdes : tendances et contexte tirés du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, mars 2011 à juin 2017." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 9 (September 2018): 359–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.03f.

Full text
Abstract:
Introduction La crise actuelle des opioïdes est un problème de santé publique majeur au Canada. Il est nécessaire de connaître les facteurs de risque en amont associés à la consommation d’opioïdes pour éclairer les efforts de prévention des blessures, de promotion de la santé et de réduction des méfaits. Méthodologie Nous avons analysé les données sur les blessures subies par des personnes traitées dans les services d’urgence (SU) de onze hôpitaux pédiatriques et de six hôpitaux généraux au Canada et recueillies par le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes en ligne (SCHIRPTe) entre mars 2011 et juin 2017. Nous avons identifié les blessures apparemment liées aux opioïdes au moyen de chaînes de recherche et nous les avons vérifiées manuellement. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer les blessures liées à la consommation d’opioïdes à l'ensemble des blessures figurant dans le SCHIRPTe. Une régression binomiale négative a été utilisée pour déterminer les tendances au fil du temps. Nous avons effectué des analyses qualitatives des informations descriptives afin d'en dégager les thèmes communs spécifiques à chaque étape de vie. Résultats Nous avons identifié 583 cas d'intoxications ou de blessures apparemment liées aux opioïdes dans le SCHIRPTe pour la période allant de mars 2011 à juin 2017. La majorité concernaient des femmes (55 %) et sont survenues au domicile des patients (51 %). Quarante-cinq pour cent des blessures étaient des automutilations intentionnelles. Chez les enfants (1 à 9 ans), la plupart des blessures ont été causées par une consommation accidentelle d’opioïdes laissés sans surveillance. Chez les jeunes (10 à 19 ans) et les adultes (20 à 49 ans), la consommation d’opioïdes était associée à une maladie mentale sous-jacente. Dans l’ensemble, on observe une augmentation de la variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) du taux de blessures (pour 100 000 cas dans le SCHIRPTe) depuis 2012 (VAMP = 11,9 %, p $lt; 0,05), particulièrement marquée chez les hommes (VAMP = 16,3 %, p $lt; 0,05). Les personnes victimes de blessures apparemment liées à la consommation d’opioïdes étaient plus susceptibles d’être admises à l’hôpital que les personnes victimes d'autres types de blessure (RPB = 5,3, IC à 95 % : 4,6 à 6,2). Conclusion Les déterminants en amont des blessures liées à l’utilisation d’opioïdes sont complexes et varient probablement selon les sous-populations. La surveillance continue des facteurs de risque est donc importante afin d'obtenir les données probantes nécessaires à la prévention d’autres surdoses et décès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre, and Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 27, 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Full text
Abstract:
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leppänen, Anneli. "Improving the Mastery of Work and the Development of the Work Process in Paper Production." Relations industrielles 56, no. 3 (October 22, 2002): 579–609. http://dx.doi.org/10.7202/000083ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les machines de fabrication du papier sont les plus grandes installations de production en continu au monde et la fabrication de la pâte, en tant que processus de travail, est particulièrement complexe. Le processus de fabrication du papier étant rapide, les conséquences des modifications apportées dans le premier temps de fabrication (partie humide de la machine), notamment au niveau de la concentration de la masse ou du réglage de la tête de la machine, n’apparaissent souvent que dans les paramètres de qualité du papier parvenus dans la « partie sèche » de la machine. Par conséquent, la fabrication du papier ne repose pas sur un ouvrier isolé, mais bien sur un groupe d’ouvriers. Tous ceux qui travaillent sur une machine et qui surveillent le processus au moyen des dispositifs informatiques du système de fonctionnement automatisé doivent émettre des hypothèses quant à l’état du processus et des actions à entreprendre. Ils doivent également communiquer aux autres membres du groupe leurs observations, leurs actions ou leurs décisions. Les retards sont fréquents et à l’occasion, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets d’une modification dans les paramètres se manifestent. Les équipes doivent donc pouvoir compter sur des moyens efficaces pour se transmettre l’information et, conséquemment, avoir une même compréhension des concepts de la fabrication du papier. Les pratiques visant à créer et à améliorer les compétences professionnelles dans les moulins à papier ont beaucoup changé et plusieurs problèmes associés à des pratiques de formation inadéquates ont été constatés. Des programmes ont été élaborés dans le but de supporter l’amélioration de la maîtrise du processus de travail des ouvriers et de permettre le développement du processus de travail lui-même. Jusqu’à maintenant, la méthodologie a été appliquée sur environ 15 des 100 machines de fabrication du papier en Finlande. Les programmes de développement sont basés sur l’analyse des processus de production et du travail. L’analyse de ces processus nécessite la prise en compte des éléments de l’activité humaine au travail, des outils et de la division du travail. De plus, les modes d’action de l’équipe de travail dans différentes situations, la coopération des sujets à l’intérieur du processus de travail et des tâches y étant associées comme la maintenance ou le contrôle de la qualité sont également analysés. Pour y arriver, les chercheurs définissent des catégories ou identifient des questions clés en construisant des modèles. Ces catégories sont basées sur des analyses préliminaires du processus de travail de même que sur des entrevues et des observations avec le travailleur en activité. Lors de l’élaboration du programme, les participants doivent procéder à une analyse approfondie des processus de production et du travail. Les équipes doivent verbaliser et élaborer les différents modèles pouvant rendre compte de chacune des parties constituant le procédé de travail. Au cours de ce processus, les équipes apprennent à utiliser les connaissances disponibles dans le groupe. Les compétences et l’expertise du directeur de la production, de l’ingénieur des procédés de travail, des experts des procédés chimiques, des experts des systèmes de fonctionnement automatisé des opérations et des agents de marketing peuvent également être sollicitées. Quatre sessions de deux jours sont nécessaires pour élaborer le programme. Chaque session doit être tenue deux fois afin de permettre la participation des représentants de tous les quarts de travail de l’organisation. Les résultats des programmes de développement ont été évalués à plusieurs niveaux. La principale cible de ces programmes est d’améliorer la maîtrise conceptuelle du travail. Le premier niveau d’évaluation concerne l’apprentissage par la mesure de la maîtrise conceptuelle du travail et des perturbations possibles de même que le potentiel d’apprentissage que représentent les propositions de développement. Dans chaque programme de développement, plusieurs propositions de développement sont soulevées. Elles sont analysées en fonction des buts visés et du contenu du développement proposé. Les connexions entre la maîtrise objective et subjective du travail, à savoir l’évaluation que les ouvriers font de leur travail et le bien-être exprimé, et leur développement durant le programme ont aussi été étudiés. Ces connexions sont utilisées pour évaluer les conséquences du programme de développement sur les métacognitions traitant avec les facteurs des réactions subjectives, comme la satisfaction ou le stress au travail. Dans cet article, les résultats de deux études complémentaires concernant les programmes de développement sont abordés. Ils révèlent que la maîtrise conceptuelle du processus de fabrication du papier peut être considérablement améliorée à l’aide d’un programme de développement basé sur une analyse systématique et un modelage du processus de travail. Les résultats indiquent également que l’analyse du processus actuel de travail est un moyen adéquat pour favoriser son développement. En effet, dans chacune des études considérées, plus de cent propositions ont été formulées pour améliorer le processus de travail. Les propositions de développement portent autant sur le développement technique que sur la coopération entre les différents groupes de professionnels. Elles touchent donc le processus de travail en entier. De plus, elles représentent les besoins actuels de développement dans le processus de travail, en plus d’être des sources d’information importantes pour débuter des actions de développement. Les propositions de développement ont également été analysées du point de vue du potentiel d’apprentissage qu’elles représentent. La majorité des propositions visent essentiellement le développement du processus de production technique, c’est-à-dire une simple adaptation au contexte. De telles propositions représentent uniquement le niveau inférieur d’ap-prentissage. Cependant, les propositions visant à améliorer les modes d’action de l’équipe ou à augmenter la maîtrise cognitive du processus indiquent que les participants considèrent leur propre activité comme un objet de développement. Le besoin de comprendre le processus de travail et ses lois a clairement augmenté, démontrant ainsi une certaine augmentation de la motivation à travailler dans le nouveau contexte. Cette étude a également voulu vérifier si le bien-être au travail nécessite des caractéristiques de travail positives ainsi qu’une bonne maîtrise conceptuelle du processus de travail. Les rapports présumés ont émergé seulement à la suite du programme de développement. En effet, après le programme, un haut niveau de maîtrise des perturbations pouvant survenir en cours de production a été associé à la satisfaction. Dans l’analyse de régression, 72 % de la variance de la satisfaction au travail était expliquée par la maîtrise de ces perturbations de la production ainsi que par une évaluation positive du défi au travail et une attitude active face au développement du travail. Le programme de développement a semblé réorganiser les bases d’évaluation des sujets, spécialement en regard avec leurs qualifications actuelles et leurs évaluations subjectives. Les participants ont appris à évaluer les relations entre leurs propres compétences et les besoins découlant du processus de travail, indiquant ainsi que leur métacognitions du processus de travail se sont améliorées. L’émergence des connexions entre la maîtrise du processus de travail et la satisfaction suite au programme suggère que les qualifications professionnelles peuvent être une source de bien-être dans une organisation qui accorde de l’importance aux compétences et qui le démontre notamment par l’adoption continue du développement du processus de travail et de la maîtrise de ce processus en tant que caractéristique organisationnelle. Les résultats concernant les programmes de développement ou la formation au niveau organisationnel sont rares. La seconde étude considérée dans cet article se concentre sur les expériences de plusieurs fabricants de papier expérimentés devant maintenant travailler sur une nouvelle ligne de production compte tenu d’un déclin important de la productivité de la vieille ligne de production. Suite au programme, les ouvriers étant toujours affectés à la vieille ligne de production possédaient une maîtrise conceptuelle similaire à ceux qui ont été affectés à la nouvelle ligne de production et qui ont participé à une formation. De plus, la quantité et la qualité de la production sur la vieille ligne se sont grandement améliorée. De nos jours, la maîtrise du travail ou encore les connaissances reliées au travail sont considérées comme des préalables nécessaires au succès organisationnel. Les principes didactiques appliqués dans les programmes de développement sont devenus de plus en plus fréquents dans les pratiques de formation dans les écoles et dans les universités, mais elles sont encore rares dans les ateliers. L’application de ces principes devrait cependant supporter les organisations dans leur apprentissage par leurs propres activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Coady, Alanna, Cara Johnston, Brookelyn Koersen, and Jamie Piercy. "Stopping the Harm: Psychosocial Outcomes of Families Affected by Drug Use." Canadian Journal of Addiction 13, no. 4 (December 2022): 44–52. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000163.

Full text
Abstract:
ABSTRACT Objectives: Between January 2016 and December 2021, ∼29,052 overdose deaths occurred in Canada, with devastating impacts on families, including increased risk of mental illness, social isolation, and stigma. More research is required to ensure that Canadian policy and services target the needs of this population. This study aimed to capture levels and predictors of depressive and anxiety symptoms among Canadian families affected by drug use, as well as the perceived availability of support services to address these concerns. Methods: Participants (N=462) were recruited from November 2020 to January 2021 through Moms Stop the Harm (MSTH), a network of Canadian families impacted by substance use–related harms (n=75) and deaths (n=387). Participants completed an online cross-sectional survey of self-report measures examining perceived stigma, social support, depressive symptoms, anxiety, and perceived barriers to care. Results: Participants displayed elevated rates of depression and anxiety. Multiple regression analyses revealed low social support and higher perceived stigma were significantly associated with more depressive and anxiety symptoms. Barriers to care were common, including high cost, stigma, and limited availability of appropriate services specific to the needs of affected family members. Conclusions: As overdose deaths in Canada continue to rise, understanding the impacts of drug-related harms is paramount to meeting the needs of families. Family members with loved ones harmed by drug use are vulnerable to stigma, diminished social support, and worse mental health. More support programs targeting the unique needs of this population are needed. Objectifs: Entre janvier 2016 et Décembre 2021, environ 29 052 décès par surdose liés aux opioïdes sont survenus au Canada, avec des effets dévastateurs sur les familles, notamment un risque accru de maladies mentales, d’isolement social et de stigmatisation. D’autres recherches sont nécessaires pour s’assurer que les politiques et les services canadiens ciblent les besoins de cette population. Cette étude visait à identifier les niveaux et les prédicteurs des symptômes dépressis et des symptômes d’anxiété parmi les familles Canadiennes affectées par l’usage de drogues, aussi bien que la perception de disponibilité de support pour les services qui adressent ces préoccupations. Méthodes: Les participants (N=462) ont été recrutés de novembre 2020 à janvier 2021 par l’intermédiaire de Moms Stop the Harm (MSTH), un réseau de familles canadiennes touchées par les méfaits (n=75) et les décès (n=387) de la consommation de substances. Les participants ont rempli une enquête transversale en ligne sur les mesures d’auto-évaluation examinant la perception de la stigmatisation, le soutien social, les symptômes dépressifs, l’anxiété, et les obstacles perçus à l’accès aux soins. Résultats: Les participants ont affiché des taux élevés de dépression et d’anxiété. Des analyses de régression multiple ont révélé qu’un faible soutien social et une stigmatisation perçue plus élevée étaient associés à davantage de symptômes dépressifs et d’anxiété. Les obstacles aux soins étaient courants, notamment le coût élevé, la stigmatisation et la disponibilité limitée des services appropriés spécifiques aux besoins des membres des famille touchée. Conclusion: Alors que les décès par surdose continuent d’augmenter au Canada, il est primordial de comprendre les répercussions des méfaits liés aux drogues pour répondre aux besoins des familles. Les membres de la famille dont des êtres chers ont été blessés par les drogues sont vulnérables à la stigmatisation, à un soutien social réduit et à une moins bonne santé mentale. Plus de programmes de soutien qui ciblent les besoins spécifiques de cette population sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Adeyemo, A. T., A. T. Adeyemo, B. W. Odetoyin, and A. O. Onipede. "Prevalence and risk factors for extended-spectrum β-lactamase-producing Gram-negative bacterial infections in hospitalized patients at a tertiary care hospital, southwest Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 2 (May 13, 2022): 149–58. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i2.5.

Full text
Abstract:
Background: Clinical infections caused by extended-spectrum β-lactamase (ESBL)-producing bacteria constitute great burden to healthcare delivery with these resistant pathogens contributing largely to the magnitude and spread of antimicrobial resistance globally. Hence, knowledge of the risk factors for acquisition of infection caused by ESBL-producing bacteria is crucial to instituting prompt and appropriate treatment as well as prevention and control measures. This study investigated the risk factors associated with the prevalence of ESBL-producing Gram-negative bacteria (GNB) infections among hospitalized patients in Uniosun Teaching Hospital (UTH), Osogbo, Nigeria. Methodology: A total of 359 hospitalized patients with clinical infections from whose clinical samples we isolated non-duplicate GNB were consecutively recruited. GNB were isolated following aerobic cultures of appropriate clinical samples and MicrobactTMGNB 24E kit was used for species identification. All isolates were screened for ESBL production by the combination disc method. Relevant clinical and demographic information was obtained using a designed data collection form, and multivariate logistic regression analysis was used to identify associated risk factors. Results: Ninety-four (26.2%) of the 359 patients had ESBL-producing GNB isolated from their clinical samples, with a preponderance of Escherichia coli (26.6%, n=25/94), although the most frequent ESBL-producer was Stenotrophomonas maltophilia (100%, n=2/2) and least frequent was Pseudomonas aeruginosa (2.6%, n=1/39). The study indicated that male gender, age group >60 years and farming were socio-demographic factors associated with significantly higher prevalence of ESBL-producing GNB infection. Other independent risk factors significantly associated with high prevalence of ESBL GNB infections were; (i) admission into intensive care unit and male surgical ward, (ii) presence of invasive devices such as intravenous line, endotracheal tube and urinary catheter, (iii) underlying conditions such as diabetes mellitus and benign prostatic hyperplasia, and (iv) immunocompromised state. Conclusion: The information obtained from this study can serve as baseline data for designing strategy to prevent drug-resistant infections and transmission in our hospital. French title: Facteurs de prévalence et de risque pour les infections de bactéries gram-négatives de la β-lactamase prolongées de la β-lactamase chez les patients hospitalisés dans un hôpital de soins tertiaires, au sud-ouest du Nigéria Contexte: Les infections cliniques causées par des bactéries de la β-lactamase de spectre prolongée (ESBL) constituent une grande charge à la livraison des soins de santé avec ces agents pathogènes résistants contribuant en grande partie à la magnitude et à la propagation de la résistance antimicrobienne mondiale. Par conséquent, la connaissance des facteurs de risque d'acquisition d'une infection causée par les bactéries produisant des ESBL est essentielle à l'institution de traitement rapide et approprié, ainsi que des mesures de prévention et de contrôle. Cette étude a enquêté sur les facteurs de risque associés à la prévalence des bactéries gram-négatives de l'ESBL (GNB) parmi les patients hospitalisés dans l'hôpital d'enseignement Uniosun (Uth), Osogbo, Nigéria. Méthodologie: Un total de 359 patients hospitalisés avec des infections cliniques de laquelle les échantillons cliniques de laquelle nous avons isolé le GNB non dupliqué ont été recrutés consécutivement. GNB ont été isolés à la suite de cultures aérobies d'échantillons cliniques appropriés et de kit MicroBactTM GNB 24E a été utilisé pour l'identification des espèces. Tous les isolats ont été criblés pour la production ESBL par la méthode des disques combinées. Des informations cliniques et démographiques pertinentes ont été obtenues à l'aide d'un formulaire de collecte de données conçu et une analyse de régression logistique multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs de risque associés. Résultats: Quatre-vingt-quatorze (26,2%) des 359 patients avaient des GNB producteurs de BLSE isolés de leurs échantillons cliniques, avec une prépondérance d'Escherichia coli (26,6%, n=25/94), bien que le producteur de BLSE le plus fréquent soit Stenotrophomonas maltophilia (100.0%, n=2/2) et la moins fréquente était Pseudomonas aeruginosa (2,6%, n=1/39). L'étude a indiqué que le sexe masculin, le groupe d'âge > 60 ans et l'agriculture étaient des facteurs sociodémographiques associés à une prévalence significativement plus élevée d'infections à GNB productrices de BLSE. D'autres facteurs de risque indépendants significativement associés à une prévalence élevée d'infections à BLSE GNB étaient; (i) admission en unité de soins intensifs et en salle de chirurgie pour hommes, (ii) présence de dispositifs invasifs tels qu'une ligne intraveineuse, un tube endotrachéal et un cathéter urinaire, (iii) conditions sous-jacentes telles que le diabète sucré et l'hyperplasie bénigne de la prostate, et (iv) immunodéprimé Etat. Conclusion: les informations obtenues à partir de cette étude peuvent servir de données de base pour la conception de la stratégie visant à prévenir les infections et la transmission résistantes à la drogue dans notre hôpital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Choi, Beomkyu. "How people learn in an asynchronous online learning environment: The relationships between graduate students’ learning strategies and learning satisfaction | Comment apprennent les gens dans un environnement d’apprentissage en ligne asynchrone." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 42, no. 1 (April 14, 2016). http://dx.doi.org/10.21432/t24k7r.

Full text
Abstract:
The purpose of this study was to examine the relationships between learners’ learning strategies and learning satisfaction in an asynchronous online learning environment, in an attempt to shed some light on how people learn in an online learning environment. One hundred and sixteen graduate students who were taking online learning courses participated in this study. The result revealed that ‘metacognitive strategy’ and ‘time and study environment’ had positive correlations with learners’ satisfaction, while ‘help seeking’ had a negative correlation. The findings of a multiple regression analysis showed that ‘metacognitive strategy’ and ‘peer learning’ led to learners’ satisfaction in an online learning environment. The findings of this study contribute to a better understanding of how successful learning occurs in an online learning environment, and provide recommendations on designing an effective online learning. L’objet de cette étude était d’examiner les relations entre les stratégies d’apprentissage des apprenants et la satisfaction liée à l’apprentissage dans un environnement asynchrone d’apprentissage en ligne, dans le but de faire la lumière sur les façons dont les gens apprennent dans un environnement d’apprentissage en ligne. Cent seize étudiants aux cycles supérieurs qui suivaient des cours en ligne ont pris part à cette étude. Les résultats ont révélé que la « stratégie métacognitive » et « le moment et l’environnement pour l’étude » avaient des corrélations positives avec la satisfaction des apprenants, alors que « demander de l’aide » avait une corrélation négative. Les conclusions d’une analyse de régression multiple ont démontré que la « stratégie métacognitive » et « l’apprentissage entre pairs » avaient des corrélations positives avec la satisfaction des apprenants dans un environnement d’apprentissage en ligne. Les conclusions de cette étude contribuent à une meilleure compréhension des façons dont un apprentissage réussi se produit dans un environnement d’apprentissage en ligne et fournissent des recommandations sur la conception d’un apprentissage en ligne efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Teyeb, Hassen, Monji Marzougui, Olfa Bouallegue, and Houyem Said Latiri. "Impact de la Covid 19 sur la première ligne en Tunisie." La Tunisie Médicale 102, no. 1 (February 11, 2024). http://dx.doi.org/10.62438/tunismed.v102i1.4649.

Full text
Abstract:
Introduction : Les structures de première ligne constituant la pierre angulaire du système de santé tunisien ont été, comme d’autres systèmes de santé, impacté par la Covid 19. But : Ce travail vise à évaluer l’impact de cette pandémie. Méthodes : Nous avons analysé l’évolution budgétaire des GSB de Médenine et de Djerba entre 2019 et 2020. De même, nous avons étudié l’évolution de toutes les activités du GSB de Médenine. Cette analyse a été aussi complétée par un questionnement semi-structuré avec un expert régional. Résultats : Nos résultats ont montré une augmentation des dépenses, une diminution des recettes (12,4% pour le GSB de Médenine et 10,8% pour le GSB de Djerba) et une accumulation des impayés. Concernant les activités des GSB, nous avons montré que les soins de stomatologie et l’activité vaccinale ont été maintenus pendant la pandémie. Cependant, nous avons noté la régression des nombres de malades et de certaines maladies. L’activité liée à la santé de l’enfant et l’éducation pour la santé a significativement diminué. Malgré l’intervention de la direction régionale au niveau de l’organisation, de la formation et du renforcement des équipements et de ressources humaines, la pandémie a globalement impacté le fonctionnement de ces établissements faisant déjà face à plusieurs défis. Conclusion : Nous recommandons surtout d’activer les opportunités déjà existantes pour renflouer les ressources financières de la première ligne, d’assurer un environnement de travail sain et un développement professionnel continu et informatiser les données et les exploiter selon une démarche scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Spångberg, Jessika, and Johan Svensson. "Associations Between Youth Unemployment and Underage Gambling in Europe." Journal of Gambling Issues 45 (September 4, 2020). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2020.45.5.

Full text
Abstract:
The aim of this work was to explore the associations between youth unemployment and youth engagement in gambling forms that have age limits, namely, slots, sports betting, and cards, both online and offline. Cross-country data were provided by the 2015 European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs, a school survey focused on 16-year-olds. Gambling analyses included 30 countries (n = 81,229 respondents). Descriptive analysis with statistical plot diagrams was used and the computed coefficient of determination adopted to identify correlations. The suggested correlation was further tested by multilevel logistic regression analysis, controlling for gender at Level 1 and for the Inequality Human Development Index, gross domestic product/capita, and public health expenditure at Level 2. Underage gambling was associated with a higher degree of adolescent unemployment. The results indicate that youth unemployment is associated with underage gambling, implying that a broad public health framework is needed in the prevention of problem gambling.RésuméCe travail de recherche visait à étudier le rapport entre le chômage des jeunes et leur pratique des jeux de hasard qui comportent une limite d’âge, à savoir les machines à sous, les paris sportifs et les cartes, tant en ligne que hors ligne. Il s’appuie sur des données transnationales provenant de l’European Survey Project on Alcohol and Other Drugs(ESPAD) de 2015, une enquête menée dans les écoles auprès des jeunes de 16 ans. L’étude couvre 30 pays (n= 81 229 répondants). Une analyse statistique descriptive a été réalisée dans le but d’établir des corrélations. La corrélation ainsi relevée a fait en outre l’objet d’une analyse de régression logistique en considérant le sexe comme facteur principal et, comme facteurs secondaires, l’Indice de développement humain ajusté aux inégalités (IDHI), le produit intérieur brut (PIB) par habitant et les dépenses de santé publique. La pratique des jeux de hasard en deçà de l’âge limite est associée à un degré élevé de chômage chez les adolescents. Les résultats indiquent qu’il existe un lien entre le chômage des jeunes et la pratique des jeux de hasard en deçà de l’âge limite, d’où la nécessité de mettre en place un cadre de santé publique élargi en matière de prévention du jeu pathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Liu, Li, Colin A. Capaldi, and Raelyne L. Dopko. "Idées suicidaires au Canada pendant la pandémie de COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 11 (September 2021). http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.11.06f.

Full text
Abstract:
Introduction De nombreux Canadiens font état d’une détérioration de leur santé mentale depuis le début de la pandémie de COVID-19 et des inquiétudes ont été exprimées quant à une possible augmentation du nombre de suicides. Cette étude porte sur les répercussions potentielles de la pandémie sur les idées suicidaires des adultes. Méthodologie Nous avons comparé les idées suicidaires autodéclarées en 2020 par rapport à celles autodéclarées en 2019 en analysant les données de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (du 11 septembre au 4 décembre 2020) et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019. Nous avons effectué une régression logistique pour caractériser les populations à risque plus élevé d’idées suicidaires pendant la pandémie. Résultats Le pourcentage d’adultes ayant fait état d’idées suicidaires depuis le début de la pandémie (2,44 %) n’est pas significativement différent du pourcentage d’adultes ayant fait état d’idées suicidaires dans les douze derniers mois en 2019 (2,73 %). De façon générale, il n’y avait pas non plus de différences significatives dans la prévalence d’idées suicidaires récentes en 2020 par rapport à 2019 dans les nombreux groupes sociodémographiques que nous avons examinés. Les facteurs de risque liés à la déclaration d’idées suicidaires pendant la pandémie étaient le fait d’être âgé de moins de 65 ans; d’être né au Canada; d’être un travailleur de première ligne; d’avoir déclaré une perte de revenu ou d’emploi en lien avec la pandémie; d’avoir fait état d’un sentiment de solitude ou d’isolement en lien avec la pandémie; de vivre ou d’avoir vécu une situation extrêmement stressante ou traumatisante au cours de sa vie et enfin d’avoir un revenu familial et un niveau d’études inférieurs. Conclusion Dans le cadre de notre recherche, nous n’avons généralement pas observé de preuve de changements dans les idées suicidaires en raison de la pandémie. Une surveillance continue du suicide et des facteurs de risque et de protection est nécessaire pour soutenir les efforts de prévention du suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Weichel, Colby, Joan S. Lee, and Justin Y. Lee. "Burnout among Hospital Pharmacists: Prevalence, Self-Awareness, and Preventive Programs in Pharmacy School Curricula." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, no. 4 (September 28, 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i4.3192.

Full text
Abstract:
Background: Clinician burnout is a work-related syndrome characterized by emotional exhaustion, depersonalization, and reduced personal accomplishment. It is associated with reduced quality of care, as well as the occurrence of medical errors and mental illness. Although burnout has been extensively studied in populations of physicians and nurses, there is limited research assessing burnout in pharmacists and their exposure to burnout-related education. Objectives: To determine the prevalence of burnout and its associated risk factors among hospital pharmacists and to explore the status of preventive programs in pharmacy school curricula. Methods: A cross-sectional online survey was conducted with hospital pharmacists working in the province of Ontario, Canada. Respondents completed the Maslach Burnout Inventory (MBI) and responded to questions about career characteristics and professional satisfaction. A multivariable regression analysis was used to determine factors independently associated with burnout. In addition, all pharmacy schools in Canada were surveyed electronically about their burnout-prevention curricula. Results: Of 2465 hospital pharmacists in Ontario, 270 responded (11% response rate). Most respondents were women (77% [195/252]) and were working full-time (90% [227/252]), with a substantial proportion working in the acute care setting (39% [96/246]). The burnout rate was 61.1% (165/270; 95% confidence interval 55.5%–66.8%). Factors independently associated with burnout were dissatisfaction with work–life balance (odds ratio [OR] 2.62, p = 0.005) and feeling that contributions were unappreciated (OR 2.60, p = 0.019). Of those whose MBI score indicated burnout, 23% (36/158) were not aware of experiencing burnout. All 10 Canadian pharmacy schools responded to the survey, with 9 (90%) reporting that they did not have burnout-prevention curricula; however, 8 (80%) reported interest in incorporating such material. Conclusions: The rate of burnout among hospital pharmacists in Ontario was high, and preventive action is needed. Opportunities exist to both improve pharmacists’ resilience at the undergraduate level and reduce institutional stressors in the workplace. RÉSUMÉ Contexte : L’épuisement professionnel du clinicien est un syndrome lié au travail qui se caractérise par une fatigue émotionnelle, une dépersonnalisation et l’amoindrissement des réalisations personnelles. Il est associé à la réduction de la qualité des soins, à la survenance d’erreurs médicales et à la maladie mentale. Bien que ce sujet ait fait l’objet d’études approfondies dans les populations de médecins et d’infirmiers, les recherches qui se penchent sur l’épuisement des pharmaciens et la possibilité qui leur est offerte de bénéficier de formations relatives à l’épuisement sont limitées. Objectifs : Déterminer la prévalence du surmenage professionnel et des facteurs de risque qui lui sont associés parmi les pharmaciens d’hôpitaux et examiner les programmes de prévention dans les formations en école de pharmacie. Méthode : Une enquête transversale en ligne a été menée auprès des pharmaciens hospitaliers travaillant en Ontario, au Canada. Les répondants ont rempli le Maslach Burnout Inventory (MBI) [Evaluation du syndrome de l’épuisement professionnel de Maslach] et répondu à des questions portant sur les caractéristiques d’emploi et la satisfaction professionnelle. Une analyse de régression multivariable a permis de déterminer les facteurs indépendamment associés à l’épuisement. De plus, une enquête électronique portant sur le programme de prévention de l’épuisement a été menée dans toutes les écoles de pharmacie au Canada. Résultats : Sur les 2465 pharmaciens d’hôpitaux en Ontario, 270 ont répondu (taux de réponse de 11 %). La plupart des répondants étaient des femmes (77 % [195/252]) travaillant à temps plein (90 % [227/252]); une part importante travaillait dans un environnement de soins aigus (39 % [96/246]). Le taux d’épuisement était de 61,1 % (165/270, intervalle de confiance 95 % 55,5 %-66,8 %). Les facteurs indépendamment associés à l’épuisement étaient l’insatisfaction liée à l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle (rapport de cotes [RC] 2,62, p = 0,005) et l’impression d’un manque d’appréciation de sa contribution (RC 2,60, p = 0,019). Parmi les personnes dont le score MBI indiquait un épuisement professionnel, 23 % (36/158) ne savaient pas qu’elles en étaient victimes. Les dix écoles de pharmacie canadiennes ont répondu à l’enquête et neuf (90 %) ont rapporté ne pas avoir de programme axé sur la prévention de l’épuisement professionnel, cependant, huit (80 %) ont montré leur intérêt pour un tel programme. Conclusions : Le taux d’épuisement professionnel parmi les pharmaciens d’hôpitaux en Ontario était élevé et des actions préventives sont nécessaires. Les possibilités existent pour améliorer la résilience des pharmaciens au niveau du premier cycle universitaire et réduire les facteurs de stress institutionnels sur le lieu de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Duffett, Mark, Karen Choong, Jennifer Foster, Elaine Gilfoyle, Jacques Lacroix, and Deborah J. Cook. "Need for a Randomized Controlled Trial of Stress Ulcer Prophylaxis in Critically Ill Children: A Canadian Survey." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 70, no. 4 (August 31, 2017). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v70i4.1679.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Stress ulcer prophylaxis is commonly used in pediatric critical care, to prevent upper gastrointestinal bleeding. The most frequently used agents are histamine-2 receptor antagonists (H2RAs) and proton pump inhibitors (PPIs). The risk–benefit ratio for stress ulcer prophylaxis is uncertain, because data from randomized clinical trials (RCTs) on the effectiveness and harms of prophylaxis in children are limited.</p><p><strong>Objective:</strong> To describe the views of Canadian pediatric intensivists about a future RCT of stress ulcer prophylaxis.</p><p><strong>Methods:</strong> We conducted an online survey of Canadian pediatric critical care physicians. We e-mailed information about the study and a link to a 10-item survey to 111 potential respondents, with 2 reminders for nonrespondents. We assessed the relationship between respondents’ characteristics and their views about the need for and potential participation in a trial using logistic regression and assessed regional differences using the 2 test.</p><p><strong>Results:</strong> The 68 physicians who replied (61% of potential respondents) had a median of 12 (interquartile range 5–20) years of experience. Fortyfour (65%) of the respondents stated that a large, rigorous RCT of stress ulcer prophylaxis in children is needed, and 94% (62 of 66) indicated that it should include a placebo group. The 3 most common designs suggested were a 3-arm trial comparing PPI, H2RA, and placebo (56% [37 of 66 respondents to this question]) and 2-arm trials comparing PPI with placebo (15% [n = 10]) and H2RA with placebo (8% [n = 5]). The 5 patient groups that respondents most commonly stated should be excluded (because they should not receive placebo) were children receiving acid suppression at home (66% [42 of 64 respondents to this question]) or corticosteroids (59% [n = 38]), those with severe coagulopathy or receiving extracorporeal membrane oxygenation (both 36% [n = 23]), and those with burns (31% [n = 20]). Most respondents indicated a willingness to participate in an RCT (64% [42 of 66 respondents to this question]), whereas some (29% [n = 19]) indicated that participation would depend on trial design or funding; only 8% (n = 5) were disinclined to participate.</p><p><strong>Conclusions:</strong> There is considerable interest in a placebo-controlled RCT of stress ulcer prophylaxis among pediatric critical care physicians in Canada, but consensus on key elements of the trial design is needed.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> La prophylaxie de l’ulcère de stress est fréquemment employée en soins intensifs pédiatriques afin de prévenir les saignements du tractus gastro-intestinal supérieur. Les agents les plus souvent employés sont les antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine (anti-H2) et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Le rapport bénéfice-risque pour la prophylaxie de l’ulcère de stress est incertain, car les données provenant d’essais cliniques à répartition aléatoire (ECRA) sur l’efficacité et les dangers de la prophylaxie chez l’enfant sont peu nombreuses.</p><p><strong>Objectif :</strong> Décrire les points de vue des pédiatres intensivistes canadiens à propos d’un futur ECRA sur la prophylaxie de l’ulcère de stress.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Nous avons réalisé un sondage en ligne auprès de médecins canadiens en soins intensifs pédiatriques. Nous avons envoyé par courriel de l’information sur l’étude, dont un lien menant au sondage en dix points, à 111 répondants potentiels et deux rappels à ceux n’ayant pas répondu d’emblée. Nous avons évalué, au moyen d’un modèle de régression logistique, les points de vue des répondants à propos de la nécessité d’un essai et de leur participation potentielle à celui-ci en fonction de leurs caractéristiques individuelles et, à l’aide d’un test de 2, les différences régionales.</p><p><strong>Résultats :</strong> Les 68 médecins (61 % des répondants potentiels) qui ont répondu avaient une médiane de 12 (écart interquartile de 5 à 20) années d’expérience. Quarante-quatre (65 %) des répondants indiquaient qu’il serait nécessaire de procéder à un important et rigoureux ECRA sur la prophylaxie de l’ulcère de stress chez l’enfant et 94 % (62 des 66 répondants) indiquaient que l’étude devrait comprendre un groupe placebo. Les trois plans expérimentaux les plus souvent suggérés étaient : un essai à trois groupes comparant les IPP, les anti-H2 et le placebo (56 % [37 des 66 répondants à cette question]), un essai à deux groupes comparant les IPP au placebo (15 % [n = 10]) et un essai à deux groupes comparant les anti-H2 au placebo (8 % [n = 5]). Les cinq groupes de patients que les répondants indiquaient le plus souvent comme ceux devant être exclus (parce qu’ils ne devraient pas recevoir de placebo) étaient : les enfants recevant un traitement de suppression de la sécrétion d’acide à la maison (66% [42 des 64 répondants à cette question]), ceux traités à l’aide de corticoïdes (59 % [n = 38]), ceux atteints d’une coagulopathie grave ou ceux traités par oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane (36 % chacun [n = 23]) et ceux souffrant de brûlures (31% [n = 20]). La plupart des répondants ont indiqué être prêts à participer à un ECRA (64% [42 des 66 répondants à cette question]), alors que certains (29 % [n = 19]) ont indiqué que leur participation dépendrait du plan de l’étude ou de son financement; seulement 8% (n = 5) n’étaient pas enclins à participer.</p><p><strong>Conclusions :</strong> On constate parmi les médecins canadiens en soins intensifs pédiatriques un intérêt marqué pour la tenue d’un ECRA comparatif contre placebo sur la prophylaxie de l’ulcère de stress, mais il est d’abord nécessaire d’obtenir un consensus sur les éléments clés du plan expérimental.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Prasad, Mitch, Peter S. Loewen, Stephen Shalansky, Shahrzad Salmasi, and Arden R. Barry. "Health Authority Pharmacists’ Perceptions of Independent Pharmacist Prescribing." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, no. 3 (June 25, 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i3.2898.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Background:</strong> In many jurisdictions, the pharmacist’s role continues to evolve from drug distribution–based service delivery to expanded scopes of practice, including independent prescribing of medications. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectives:</strong> To assess health authority–based pharmacists’ attitudes, be-liefs, and perceptions about independent prescribing, to determine how independent prescribing may affect their behaviour, and to identify perceived barriers and enablers to incorporating it into their practice.<br /><strong></strong></p><p><strong>Methods:</strong> An anonymous, cross-sectional online survey of 677 health authority–based pharmacists employed by Lower Mainland Pharmacy Services in British Columbia collected information in the following domains: demographic characteristics; attitudes, beliefs, and perceptions regarding pharmacist prescribing; anticipated effect of pharmacist prescribing on behaviour; likelihood of applying for this authority, if granted; and barriers and enablers to applying for prescribing authority and incorporating prescribing into their practice. A multivariate regression analysis was performed.</p><p><strong>Results:</strong> A total of 266 pharmacists (39.3%) responded to the survey. Most respondents agreed that prescribing is important to the profession and relevant to their practice, and that it might enhance job satisfaction. Additionally, respondents agreed that they had the expertise to prescribe. Respondents perceived prescribing as having the potential to positively affect behaviour, including deprescribing, prescribing at time of discharge or transfer, and renewing medications. Enablers to applying for pharma-cist prescribing authority included perceived positive impact on patient care and the profession, level of support from management and coworkers, and personal ability. No barriers were identified. About two-thirds of phar-macists indicated they would likely apply for prescribing authority if it were granted through legislation. Pharmacists with a clinical practice or research role were significantly more likely to apply to be a prescriber, whereas those with more than 10 years of experience were less likely to apply.<br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions:</strong> In this study, health authority–based pharmacists held positive attitudes and beliefs about the value and impact of independent prescribing of medications on their practice and the profession. There were no perceived barriers to applying for prescribing authority or to incorporating prescribing into practice.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Dans bien des provinces, le rôle du pharmacien ne cesse d’évoluer, depuis la prestation de services fondée sur la distribution de médicaments à des champs de pratique élargis, comprenant le droit de prescription autonome des médicaments. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectifs :</strong> Évaluer les attitudes, les croyances et les opinions des pharmaciens rattachés à des régies de santé concernant le droit de prescription autonome, déterminer l’influence de ce droit sur leurs habitudes et recenser les éléments qui, selon eux, entravent ou facilitent l’intégration de ce droit dans leur pratique.<br /><strong></strong></p><p><strong>Méthodes :</strong> Une enquête transversale anonyme en ligne s’adressant à 677 pharmaciens rattachés à une régie de santé et employés par les services de pharmacie des basses-terres continentales en Colombie-Britannique a permis de recueillir de l’information sur les domaines suivants : caractéris-tiques démographiques; attitudes, croyances et opinions concernant le droit de prescrire des pharmaciens; effets envisagés sur les habitudes du droit de prescrire accordé aux pharmaciens; probabilité de demander ce droit, s’il existe; et les éléments entravant ou facilitant la demande du droit de prescrire et l’intégration de ce droit dans leur pratique. Une analyse de régression multivariée a été réalisée.<br /><strong></strong></p><p><strong>Résultats :</strong> Au total, 266 pharmaciens (39,3 %) ont répondu au sondage. La plupart d’entre eux ont affirmé que le droit de prescrire est important pour la profession et pertinent dans le cadre de leur pratique et que cet acte pourrait accroître leur satisfaction au travail. De plus, les répondants affirmaient qu’ils possédaient l’expertise requise pour prescrire. Selon eux, le droit de prescrire pouvait influencer positivement leurs habitudes, notamment en ce qui concerne l’interruption de la prescription, la prescription au moment du congé ou d’un transfert et le renouvellement de médicaments. Parmi les éléments incitant les pharmaciens à solliciter le droit de prescrire, on comptait les effets positifs présumés sur les soins offerts aux patients et sur la profession, le soutien de la part de la direction et des collègues et les capacités personnelles. Aucun obstacle n’a été recensé. Environ deux tiers des pharmaciens ont indiqué qu’ils solliciteraient probablement le droit de prescrire s’il était accordé par la loi. Les pharmaciens en pratique clinique et ceux en recherche étaient beaucoup plus enclins à faire la demande pour devenir prescripteurs alors que ceux comptabilisant plus de dix ans d’expérience étaient moins enclins à faire la demande.</p><p><strong>Conclusions :</strong> Dans la présente étude, les pharmaciens rattachés à une régie de santé affichaient une attitude et des croyances positives à propos de la valeur du droit de prescription autonome des médicaments et des effets qu’il aurait sur leur pratique et la profession. On n’a recensé aucun élément perçu comme un obstacle à la formulation d’une demande du droit de prescrire ou à l’inclusion de ce rôle dans la pratique.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography