Academic literature on the topic 'Régression de coordonnées de scène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régression de coordonnées de scène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régression de coordonnées de scène":

1

Miñano Martínez, Evelio. "Matei Visniec: aproximación a un universo dramático a través de sus animales." Çédille 10 (April 1, 2014): 255. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v10i.5563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Matéi Visniec (1956) est un auteur d’origine roumaine, d’expression roumaine et française dans son œuvre dramatique. Les coordonnées de son univers de fiction dramatique réunissent l’absurde, le symbolique, le fantastique et les conflits de la cité des hommes, parfois avec des références historiques et actuelles précises. Les animaux, présents sur scène de différentes manières, sont très fréquents dans ses pièces. Ils constituent une faune étrange entre l’animal et l’humain, entre la réalité et le fantastique. Leur présence dans cet univers théâtral s’inscrit dans son versant symbolique, qui défie l’imagination par l’énigme et l’incompréhensible ; mais aussi dans son versant engagé dans la mesure où les rapports entre l’homme et l’animal sont aussi une façon d’approcher la condition humaine et les maux que souffre la cité des hommes.
2

Vitez, Primož. "L'invention du texte didascalique." Linguistica 48, no. 1 (December 29, 2008): 83–94. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.48.1.83-94.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un texte scénique (théâtre ou scénario) est traditionnellement un texte qui se pré- pose à une mise en scène. Les stratégies narratives, qui sont à la source de la struc- ture de ce type de texte, se dirigent normalement vers un objectif unique : emplace- ment et réalisation orale du texte écrit. Habituellement, le noyau formel du texte scénique est constitué de dialogues et monologues (l’ébauche écrite d’une énoncia- tion sugérée) qui, généralement, ont la capacité de se suffire : la cohérence référen- tielle du texte écrit implique elle-même nécessairement (et, pour ainsi dire, déicti- quement) les circonstances spatio-temporelles de l’action. En revanche, quand l’au- teur introduit dans son texte des didascalies explicites il peut formuler technique- ment par là sa propre vision des coordonnées physiques de la narration. il interprète donc son propre texte dialogique, suggérant ses visions scéniques aux auteurs de l’inscénation.
3

Bousquet, Marie-Pierre. "Aiamie1, agir au mieux ? Éthique, rituels catholiques et corps social chez les Anicinabek depuis les années 1950." Hors-thème 20, no. 1-2 (October 16, 2013): 385–417. http://dx.doi.org/10.7202/1018865ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la performance de rituels catholiques communautaires, comprenant des processions et des bénédictions, chez les Anicinabek (Algonquins). Il avance que leur étude donne à voir, dans le temps, l’éthique anicinabe. En effet, la période retenue, entre les années 1950 et 2000, correspond à des changements sociaux qui ont bouleversé l’ordre sociocosmique anicinabe. En portant attention à leur déroulement, à ce qu’ils mettent en scène du corps social, des relations avec le clergé et avec le surnaturel, nous postulons que ces rituels révèlent tant les transformations de l’imaginaire social et cosmologique anicinabe qu’un système de pensée pragmatique permettant de prendre les décisions pour se comporter, être et agir au mieux. Enfin, dans le contexte actuel où le catholicisme est en nette régression, nous examinons les nouveaux rites collectifs pour constater que ceux qui promeuvent les « bonnes manières de faire » tiennent essentiellement du domaine politique, terrain où se négocie maintenant la moralité commune.
4

Corin, Ellen. "Sous le prisme de la terreur, le travail de la culture." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 57–80. http://dx.doi.org/10.7202/029716ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Située entre l’affect et sa transformation en sentiments énonçables dans la langue et donc ouverts à la communication, la terreur est analysée comme une passion proche de l’affect dont elle conserve l’énergie et la force de propagation. Son association sémantique autant que pragmatique avec la notion de terrorisme révèle comment le politique mobilise et manipule à ses fins des forces obscures en l’homme mais aussi à quel point il se trouve lui-même infiltré par l’affect, une énergie dont il joue mais qui risque toujours de le déborder. Par ailleurs, la force de la propagation de la terreur dans le social invite à s’interroger sur ce qui, dans un certain état de la culture, pourrait faciliter ces effets de contagion et attaquer les résistances susceptibles d’y faire obstacle. Élaborée par Freud dans le contexte de ses réflexions sur le malaise dans la culture, la notion de Kulturarbeit évoque un travail d’élaboration du fonds pulsionnel de l’être humain et particulièrement de son agressivité, un travail toujours en risque de régression et se déroulant à la fois sur la scène psychique et sur celle des sociétés : deux scènes qui servent à l’auteur de repères dans ses réflexions sur le rôle des passions dans le politique. Elle s’intéresse particulièrement aux diverses formes que prend la massification de la culture, son corrélat étant la constitution de l’Autre comme étranger et comme cible extérieure d’une violence interne à la culture et à soi.
5

Laniel, Marie. "« It was land merely, no land in particular » : le dépaysement à l’œuvre dans Between the Acts (1941) de Virginia Woolf." Textures, no. 24-25 (January 1, 2018): 107–19. http://dx.doi.org/10.35562/textures.252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la menace d’une invasion allemande fait planer sur l’Angleterre le spectre d’un dépaysement radical, Virginia Woolf choisit d’ancrer son dernier roman, Between the Acts (1941), dans la fausse familiarité du « pays », au sens local du terme, dans un petit « coin de terre », où par une après-midi de juin 1939 la communauté assemblée assiste comme chaque année au pageant qui rejoue l’Histoire nationale. Ce lieu rendu délibérément abstrait, impossible à situer, réduit à quelques aplats colorés sans lignes de fuite et maintenu dans le suspens d’une éradication imminente, est rendu étranger à lui-même par la violence prête à sourdre en lui et la menace constante d’une régression à son état le plus primitif. Erigé en scène de théâtre pour les besoins du spectacle, le paysage anglais, devenu littéralement « représentation du pays », n’ouvre plus que sur son propre redoublement spéculaire et contraint les spectateurs assemblés face au récit constamment interrompu de la geste nationale à devenir « les contemplateurs de leur infini dépaysement » (J-L. Nancy). Précisément parce qu’elle suspend sa lisibilité immédiate, cette épreuve de l’étranger que Woolf fait subir au pays et, à travers lui, à la langue de la communauté, participe de cette alliance fructueuse entre localisme et abstraction qui caractérise la production des artistes anglais des années 1930-40, de ce « paysagisme abstrait » ou « figural » qui « transgresse les oppositions entre figuration et abstraction » (M. Collot) et se fait « l’allié et non plus l’antithèse de l’innovation formelle » (A. Harris). Dans Between the Acts, l’écriture retourne ainsi à la langue commune, fragmentée et défamiliarisée par des effets d’écho et de juxtaposition incongrus, comme à une boue primitive infiniment fertile, où se mêlent proverbes, truismes, comptines, poèmes, légendes locales et bribes de textes canoniques, et qui, déposée au fond de l’esprit, devient le terreau d’un renouveau créatif et d’une œuvre à venir.
6

Kovacs, Kelly. "La femme dans les films français Dans la maison et Bleu: Une régression." Inquiry@Queen's Undergraduate Research Conference Proceedings, February 20, 2018. http://dx.doi.org/10.24908/iqurcp.9705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Récemment, le rôle de la femme dans la société quotidienne a beaucoup évolué, spécifiquement en considérant leur lutte pour l’égalité sociale envers les hommes, pas seulement dans le domaine professionnel, mais surtout dans l’amélioration de leur représentation collective à l’échelle universelle. Malgré les nombreux avancements, les femmes sont fréquemment représentées dans les films français comme personnages secondaires, qui sont seulement présents pour développer l’intrigue centrale qui tourne autour des hommes. Le film « Dans la maison », réalisé par François Ozon, met en scène deux femmes très différentes, l’une qui représente le stéréotype de la femme au foyer, ayant seulement des intérêts superficiels, tandis que l’autre incarne la femme indépendante qui essaie de maintenir une carrière et une vie émancipée de son mari. Mais les deux femmes sont soumises aux hommes de plusieurs façons, notamment psychologiquement, socialement et même physiquement. Un autre film renommé, « Bleu », réalisé par Krysztof Kieslowski, met en scène des personnages de femme d’une autre manière, mais qui mène à tirer la même conclusion. L’une de ces femmes tient clairement le rôle d’objet sexuel, cependant que l’autre est obsédée par le souvenir de son mari décédé et est incapable d’imaginer un futur indépendant sans lui. Dans ces deux films, toutes les représentations de la femme provoquent d’une façon ou d’une autre une image de la soumission féminine, un phénomène qui peut être préjudiciable pour les femmes lorsqu’elles continuent la quête pour l’égalité.
7

Juvigné, Étienne, Geoffrey Houbrechts, and Jean Van Campenhout. "De l’Ourthe primitive à la Meuse primitive en Basse-Meuse liégeoise." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2021, 288–316. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.10603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dépôts graveleux qui tapissent les plateaux et les replats élevés autour de Liège font l’objet d’une étude sédimentologique, mise en rapport avec l’état des connaissances en matière de stratigraphie de l’Oligocène et du soulèvement/basculement du flanc NO de l’Ardenne. Les généralités et les données de terrain et de laboratoire sont exposées dans l’article qui précède celui-ci dans ce même volume de la revue. Celle-ci débouche sur un modèle inédit d’évolution morpho-sédimentaire du réseau hydrographique liée à une régression marine oligocène indéterminée dans un environnement sub-littoral. Deux itinéraires successifs de l’Ourthe en Hesbaye liégeoise rejoignaient vers le nord le littoral oligocène en régression. La première terrasse de la Meuse à l’amont de Liège atteste un écoulement également dirigé vers ce rivage. L’entrée en scène de la Meuse à l’aval de Liège et donc aux Pays-Bas impose d’invoquer des captures pour faire s’y déverser successivement la Vesdre, l’Ourthe puis seulement la Meuse. Les modèles antérieurs qui raccordent la Traînée mosane s.l. à des terrasses du Limbourg néerlandais sont donc remis en question.

Dissertations / Theses on the topic "Régression de coordonnées de scène":

1

Martin-Lac, Victor. "Aerial navigation based on SAR imaging and reference geospatial data." Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2024. http://www.theses.fr/2024IMTA0400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous cherchons les moyens algorithmiques de déterminer l’état cinématique d’un appareil aérien à partir d’une image RSO observée et de données géospatiales de référence qui peuvent être RSO, optiques ou vectorielles. Nous déterminons la transformation qui associe les coordonnées de l’observation et les coordonnées de la référence et dont les paramètres sont l’état cinématique. Nous poursuivons trois approches. La première repose sur la détection et l’appariement de structures telles que des contours. Nous proposons un algorithme de type Iterative Closest Point (ICP) et démontrons comment il peut servir à estimer l’état cinématique complet. Nous proposons ensuite un système complet qui inclue un détecteur de contours multimodal appris. La seconde approche repose sur une métrique de similarité multimodale, ce qui est un moyen de mesurer la vraisemblance que deux restrictions locales de données géospatiales représentent le même point géographique. Nous déterminons l’état cinématique sous l’hypothèse duquel l’image SAR est la plus similaire aux données géospatiales de référence. La troisième approche repose sur la régression de coordonnées de scène. Nous prédisons les coordonnées géographiques de morceaux d’images et déduisons l’état cinématique à partir des correspondances ainsi prédites. Cependant, dans cette approche, nous ne satisfaisons pas l’hypothèse de multimodalité
We seek the algorithmic means of determining the kinematic state of an aerial device from an observation SAR image and reference geospatial data that may be SAR, optical or vector. We determine a transform that relates the observation and reference coordinates and whose parameters are the kinematic state. We follow three approaches. The first one is based on detecting and matching structures such as contours. We propose an iterative closest point algorithm and demonstrate how it can serve to estimate the full kinematic state. We then propose a complete pipeline that includes a learned multimodal contour detector. The second approach is based on a multimodal similarity metric, which is the means of measuring the likelihood that two local patches of geospatial data represent the same geographic point. We determine the kinematic state under the hypothesis of which the SAR image is most similar to the reference geospatial data. The third approach is based on scene coordinates regression. We predict the geographic coordinates of random image patches and infer the kinematic state from these predicted correspondences. However, in this approach, we do not address the fact that the modality of the observation and the reference are different
2

Duong, Nam duong. "Hybrid Machine Learning and Geometric Approaches for Single RGB Camera Relocalization." Thesis, CentraleSupélec, 2019. http://www.theses.fr/2019CSUP0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des dernières années, la relocalisation de la caméra à base d'images est devenue un enjeu important de la vision par ordinateur appliquée à la réalité augmentée, à la robotique ainsi qu'aux véhicules autonomes. La relocalisation de la caméra fait référence à la problématique de l'estimation de la pose de la caméra incluant à la fois la translation 3D et la rotation 3D. Dans les systèmes de localisation, le composant de relocalisation de la caméra est nécessaire pour récupérer la pose de la caméra après le suivi perdu, plutôt que de redémarrer la localisation à partir de zéro.Cette thèse vise à améliorer les performances de la relocalisation de la caméra en termes de temps d'exécution et de précision ainsi qu'à relever les défis de la relocalisation des caméras dans des environnements dynamiques.Nous présentons l'estimation de la pose de la caméra basée sur la combinaison de la régression de pose multi-patch pour surmonter l'incertitude des méthodes d'apprentissage profond de bout en bout. Afin d'équilibrer la précision et le temps de calcul de la relocalisation de la caméra à partir d'une seule image RVB, nous proposons une méthode hybride à caractéristiques éparses. Une meilleure prédiction dans la partie d’apprentissage automatique de nos méthodes conduit à une inférence rapide de la pose de la caméra dans la partie géométrique. Pour relever le défi des environnements dynamiques, nous proposons une forêt de régression adaptative qui s'adapte en temps réel au modèle prédictif. Il évolue en partie au fil du temps sans qu'il soit nécessaire de ré-entrainer le modèle entier à partir de zéro. En appliquant cet algorithme à notre relocalisation de la caméra en temps réel et précise, nous pouvons faire face à des environnements dynamiques, en particulier des objets en mouvement. Les expériences prouvent l'efficacité des méthodes que nous proposons. Notre méthode permet d'obtenir des résultats aussi précis que les meilleures méthodes d’état de l’art. De plus, nous obtenons également une grande précision même sur des scènes dynamiques
In the last few years, image-based camera relocalization becomes an important issue of computer vision applied to augmented reality, robotics as well as autonomous vehicles. Camera relocalization refers to the problematic of the camera pose estimation including both 3D translation and 3D rotation. In localization systems, camera relocalization component is necessary to retrieve camera pose after tracking lost, rather than restarting the localization from scratch.This thesis aims at improving the performance of camera relocalization in terms of both runtime and accuracy as well as handling challenges of camera relocalization in dynamic environments. We present camera pose estimation based on combining multi-patch pose regression to overcome the uncertainty of end-to-end deep learning methods. To balance between accuracy and computational time of camera relocalization from a single RGB image, we propose a sparse feature hybrid methods. A better prediction in the machine learning part of our methods leads to a rapid inference of camera pose in the geometric part. To tackle the challenge of dynamic environments, we propose an adaptive regression forest algorithm that adapts itself in real time to predictive model. It evolves by part over time without requirement of re-training the whole model from scratch. When applying this algorithm to our real-time and accurate camera relocalization, we can cope with dynamic environments, especially moving objects. The experiments proves the efficiency of our proposed methods. Our method achieves results as accurate as the best state-of-the-art methods on the rigid scenes dataset. Moreover, we also obtain high accuracy even on the dynamic scenes dataset
3

Huynh, Bao Tuyen. "Estimation and feature selection in high-dimensional mixtures-of-experts models." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite de la modélisation et de l’estimation de modèles de mélanges d’experts de grande dimension, en vue d’efficaces estimation de densité, prédiction et classification de telles données complexes car hétérogènes et de grande dimension. Nous proposons de nouvelles stratégies basées sur l’estimation par maximum de vraisemblance régularisé des modèles pour pallier aux limites des méthodes standards, y compris l’EMV avec les algorithmes d’espérance-maximisation (EM), et pour effectuer simultanément la sélection des variables pertinentes afin d’encourager des solutions parcimonieuses dans un contexte haute dimension. Nous introduisons d’abord une méthode d’estimation régularisée des paramètres et de sélection de variables d’un mélange d’experts, basée sur des régularisations l1 (lasso) et le cadre de l’algorithme EM, pour la régression et la classification adaptés aux contextes de la grande dimension. Ensuite, nous étendons la stratégie un mélange régularisé de modèles d’experts pour les données discrètes, y compris pour la classification. Nous développons des algorithmes efficaces pour maximiser la fonction de log-vraisemblance l1 -pénalisée des données observées. Nos stratégies proposées jouissent de la maximisation monotone efficace du critère optimisé, et contrairement aux approches précédentes, ne s’appuient pas sur des approximations des fonctions de pénalité, évitent l’inversion de matrices et exploitent l’efficacité de l’algorithme de montée de coordonnées, particulièrement dans l’approche proximale par montée de coordonnées
This thesis deals with the problem of modeling and estimation of high-dimensional MoE models, towards effective density estimation, prediction and clustering of such heterogeneous and high-dimensional data. We propose new strategies based on regularized maximum-likelihood estimation (MLE) of MoE models to overcome the limitations of standard methods, including MLE estimation with Expectation-Maximization (EM) algorithms, and to simultaneously perform feature selection so that sparse models are encouraged in such a high-dimensional setting. We first introduce a mixture-of-experts’ parameter estimation and variable selection methodology, based on l1 (lasso) regularizations and the EM framework, for regression and clustering suited to high-dimensional contexts. Then, we extend the method to regularized mixture of experts models for discrete data, including classification. We develop efficient algorithms to maximize the proposed l1 -penalized observed-data log-likelihood function. Our proposed strategies enjoy the efficient monotone maximization of the optimized criterion, and unlike previous approaches, they do not rely on approximations on the penalty functions, avoid matrix inversion, and exploit the efficiency of the coordinate ascent algorithm, particularly within the proximal Newton-based approach

To the bibliography