To see the other types of publications on this topic, follow the link: Région sahélienne.

Dissertations / Theses on the topic 'Région sahélienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 dissertations / theses for your research on the topic 'Région sahélienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gruhier, Claire. "L’humidité du sol par télédétection micro-ondes en région sahélienne." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066435.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse est de contribuer à la mesure du contenu en eau du sol en région sahélienne, par l'évaluation les performances d'inversion des produits d'humidité du sol actuellement disponibles et basés sur des mesures micro-ondes, longueurs d'ondes les plus sensibles aux variations de l'humidité du sol. Trois principales études composent cette thèse. La première est une analyse de la variabilité spatiale et temporelle du réseau d'humidité du sol du site malien d'AMMA, dont le déploiement instrumental a été conçu notamment pour la validation de produits satellites. La seconde étude menée évalue les performance du produit d'humidité du sol officiel de la NASA sur deux sites aux conditions bio-climatiques contrastées (semi-aride et tempéré), mettant en évidence les disparités de qualité d'inversion selon le type d'environnement. Enfin, la dernière étude fourni une intercomparaison de cinq produits d'humidité du sol sur le site sahélien. Les résultats obtenus mettent en évidence une grande hétérogénéité des estimations de l'humidité du sol obtenues à partir de différents capteurs. Bien que les bandes micro-ondes jusque-là disponibles ne soient pas optimales, certains produits fournissent des inversions de bonnes qualités grâce à un algorithme d'inversion performant. L'ensemble des analyses menées permettent d'aiguiller les utilisateurs vers les produits d'humidité du sol ayant les meilleures performances en accord avec leurs besoins sur cette région du globe. Elles sont également très prometteuses pour les futures estimations effectuées à partir des données en bande L de SMOS, le premier satellite dédié à l'observation de l'humidité du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mengue-Mbom, Alex. "Projet et réalisation d'un aménagement en région soudano-sahélienne : le cas de Lagdo (Nord-Cameroun)." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040098.

Full text
Abstract:
De nombreuses études montrent que le bilan global de l'aménagement des vallées en Afrique soudano-sahélienne est loin d'être positif. Cependant, hommes politiques, experts et chercheurs restent partagés quand il s'agit de désigner les véritables causes des échecs observés. A travers le cas de Lagdo et des projets comparables, nous soutenons l'idée que les aménagements ont surtout échoué parce qu'ils ont été réalisés en milieu rural, mais parfaitement déconnectés des réalités locales, pour subvenir surtout aux besoins des hommes politiques et ceux de la population urbaine, ce qui nous amène à proposer une méthode d'approche susceptibles de rendre les futures interventions plus bénéfiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benech, Vincent, and Jacques Quensière. "Dynamique des peuplements ichtyologiques de la région du lac Tchad (1966-78) : influence de la sécheresse sahélienne." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10173.

Full text
Abstract:
Avec la régression lacustre d'un Tchad normal de haut niveau à un petit Tchad partiellement asséché et marécageux, les peuplements subissent de profondes transformations attribuées aux perturbations des migrations fluvio-lacustres et aux modifications des conditions lacustres dominées par l'invasion des macrophytes et les hypoxies récurrentes. L'influence de ces facteurs est analysée d'une part sur la résistance à l'hypoxie des espèces qui ont subi de fortes variations d'abondance et d'autre part sur les modalités de la reproduction et des phénomènes migratoires qui s'y rattachent. La dernière partie est un essai de caractérisation de cet écosystème et de compréhension de son ichtyofaune au niveau évolutif en comparant avec plusieurs autres lacs plats africain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Issa, Miko. "Dynamique saisonnière des tiques en zone sahélienne (Région de Toukounous, Niger) : relations avec les hôtes vertébrés domestiques et sauvages." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112189.

Full text
Abstract:
Notre travail est consacré à l’étude de la biologie et de la dynamique des populations de deux espèces de tiques en zone sahélienne. Pour disposer de données nécessaires à l’appréciation de cette dynamique, nous avons appliqué diverses méthodes d’échantillonnages aux différentes stases du cycle évolutif trixène ditrope des tiques concernées. Il a été également tenu compte des effets sur le développement et sur les populations de tiques des facteurs écologiques que sont la pluviométrie, l’humidité ambiante, l’évaporation, la température, l’habitat et l’hôte. Les résultats obtenus mettent en évidence les périodes où les populations sont les plus nombreuses, d’où l’établissement des moments les plus favorables pour intervenir contre les tiques (juillet à octobre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sanfo, Zakaria. "Histoire des champs latéritiques aurifère de la région d'Aribinda (Nord Burkina Faso) : application à la prospection en zone sub-sahélienne." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX30051.

Full text
Abstract:
Le but de cette etude est de retracer l'histoire des grands systemes lateritiques africains, de qualifier et quantifier les mecanismes physiques et chimiques qui participent a l'evolution de ces systemes. En zone sub-sahelienne, au nord du burkina faso, le paysage actuel est constitue de reliefs temoins des grands systemes bauxitique et quartzo-ferrugineux du tertiaire jusqu'a nos jours. A belhouro, le systeme quartzo-ferrugineux est constitue de deux grandes unites geomorphologiques, moyenne et inferieure qui s'etendent en contrebas d'une butte residuelle d'une unite superieure. Des filons auriferes decametriques, recoupant des schistes tuffaces birrimiens, affleurent sur l'unite moyenne sous forme de buttes. Le travail presente ici a ete consacre a l'etude des formations superficielles lateritiques quartzo-ferrugineuses des unites moyenne et inferieure. Pour chacune des unites des analyses structurales, mineralogiques et geochimiques ont ete realisees a differentes echelles. Deux types de mecanismes controlant la formation et la transformation ont ete mis en evidence et quantifies: les uns, strictement geochimiques, conduisent a une transformation in situ des materiaux parentaux et a la constitution de profils d'alteration; les autres derivent d'une erosion mecanique et conduisant a des transferts et des accumulations de matiere soit sous forme de cailloux, soit sous forme particulaire au sein des profils d'alteration. L'etude de plus de 3000 particules d'or, a permis de montrer au sein des profils deux origines des particules d'or: une premiere autochtone, avec des particules de petite taille et a habitus primaire reconnaissable; une seconde allochtone avec des particules de grande taille, striees mecaniquement et localisees uniquement dans les parties superieures des profils. Cette etude a demontre l'importance des phenomenes de transfert dans les systemes lateritiques et permis la reconstitution geomorphologique du secteur etudie, conferant ainsi a l'or un role de traceur. Les isotopes cosmogeniques #1#0be et #2#6al ont ete utilise pour comprendre les processus de formation des unites geomorphologiques. Ainsi, le taux regional moyen d'erosion obtenu a partir des veines de quartz, varie entre 3 et 8 metres par million d'annees. D'autre part l'unite morphologique inferieure, resultant d'un episode d'erosion probablement associe a un climat plus humide que l'actuel, s'est formee il y a environ 300 mille ans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouedraogo, Boureima. "Productivité des forages sur socle cristallin et cristallophyllien en région sub-sahélienne : exemple du bassin versant de la Bomboré (Burkina Faso)." Le Mans, 1988. http://www.theses.fr/1988LEMA1013.

Full text
Abstract:
L'etude du bassin versant de la bambore a travers l'analyse des principales caracteristiques du milieu naturel (climat, reseau hydrographique, geomorphologie, formations geologiques et fracturation) fait ressortir le role predominant de la fracturation. L'analyse statistique de 4 variables hydrogeologiques dans 180 forages productifs permet de degager des intervalles de confiance au sein desquels ces variables sont favorables a la productivite des forages. Une methode d'utilisation previsionnelle de ces valeurs favorables est proposee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diarra, Wamian. "Connaissance et contrôle des "rongeurs nuisibles" par les villageois en région soudano-sahélienne : test de l'efficacité des méthodes locales de contrôle." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11069.

Full text
Abstract:
Cet essai représente une première tentative d'évaluation des possibilités d'améliorer sur des bases scientifiques la lutte contre les rongeurs nuisibles au Mali. Il tente d'abord de repérer les détenteurs dépositaires du savoir rodontologique local puis d'inventorier et de décrire dans leur fonctionnement intégral les méthodes traditionnelles de lutte à partir desquelles les populations villageoises s'efforcent de combattre les rongeurs nuisibles. A ce propos sont brièvement exposées deux thématiques contrastées : savoir local et savoir scientifique qui, chacune à sa manière essaie de résoudre le problème rongeurs nuisibles par des procédés spécifiques propres. Ces relations de synergie ou d'antagonisme entre ces deux systèmes de valeur sont comparées puis discutées dans la suite du document afin d'informer le lecteur sur les insuffisances et les performances de chaque stratégie dans la résolution du problème rongeurs nuisibles
This essay is a first attempt to assess scientific efforts to improve the fight against rodent pests in Mali. On the one hand, it tries to identify knowledgeable farmers, and on the other hand it details traditional means of village populations to fight harmful rodents. There are two different approaches : the local and the scientific knowledge, each of them tries to solve the problem of rodent pests by its own means. The last part of this essay addresses comparisons and discussions about synergetic or antagonistic relationships between these two value systems in order to inform the reader about inadequacies and results on the struggle against rodents vermins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mouhouyouddine, Ali Houmadi. "Analyse piézométrique et modélisation des signaux hydrologiques et gravimétriques dans les aquifères du socle en région soudano-sahélienne : cas de Ouagadougou." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS254/document.

Full text
Abstract:
Depuis les années 70, le niveau de l'eau dans les aquifères du sous-sol de la ville de Ouagadougou a subi des fluctuations considérables. Dans cette thèse, 1) nous avons mis en place un réseau piézométrique local autour du piézomètre CIEH à l'Université de Ouagadougou, 2) observé les fluctuations du niveau d'eau dans ce réseau piézométrique au cours d'une année hydrologique, 3) modélisé, en utilisant un modèle boîte 1D simple, le niveau de l'eau dans le réseau piézométrique, 4) évalué la capacité de mesure gravimétrique pour mesurer les fluctuations du niveau d'eau lors d'une modélisation de pompage de l'aquifère pendant 7 jours, 5) mesuré la variabilité des principaux éléments chimiques dans notre réseau piézométrique entre la fin de la saison sèche et la fin de la saison des pluies.Le modèle boîte 1D choisi est dérivé du modèle de GARDENIA du BRGM. Il comporte trois réservoirs, le premier décrit les premiers centimètres du sol où l'évapotranspiration intervient, le second joue le rôle d'un tampon d'entrée de l'eau dans le troisième réservoir aquifère. La modélisation de l'ensemble du réseau piézométrique au cours d'une année hydrologique permet d'évaluer un bilan de précipitations. Les résultats obtenus correspondent à l'occupation des terres de chaque puits, ancien faubourg, zone naturelle et zone récemment urbanisée. Une tentative de modéliser l'ensemble des niveaux piézométriques, depuis 1978 au CIEH a échoué et cela est interprété comme un effet de l'utilisation des terres, combinée à la nécessité d'utiliser des coefficients différents pour une année sèche et une année très humide. Comme les paramètres hydrologiques varient en fonction du climat et de l'utilisation des terres près du CIEH, la méthode habituelle en utilisant les premières années de l'enregistrement pour l'étalonnage du modèle et les années suivantes pour l'évaluation de la validité du modèle ne peut pas être appliquée.Les 7 jours de test de pompage théorique de l'aquifère ont été modélisés en utilisant MODFOW/PMWIN et une grille d'espacement variable avec un maillage de 0,2 m près du puits augmentant progressivement jusqu'à 2 km près de la frontière de la boîte de modélisation a été conçue. Ce modèle est calibré sur des solutions analytiques et numériques publiées dans la littérature et est combiné avec un modèle gravimétrique fonctionnant sur la même grille. Les résultats de gravité ont été à nouveau validés sur la littérature. Trois cas tests ont été étudiés 1) pompage dans la couche de la latérite, 2) pompage dans le milieu fissuré horizontalement sous les latérites, 3) pompage dans une fracture où le milieu fissuré est profond. Les propriétés hydrauliques de la latérite étaient censées être connues, alors que la conductivité hydraulique était inconnue. Pour le cas de la fracture, il est démontré que, aujourd'hui, les données de gravité seules ne sont pas en mesure de limiter la conductivité inconnue de la couche fissurée. Cependant, le nivellement des données sur l'affaissement des latérites pendant le pompage, combiné avec les données gravimétriques, permet de récupérer ce paramètre avec une incertitude raisonnable.Nos analyses chimiques étaient de mauvaise qualité. Cependant, en se concentrant sur les sulfures et les nitrates, qui ne présentent pas d'erreurs notables, il se confirme 1) qu'il y a encore dans la ville de Ouagadougou des eaux souterraines de qualité potable (à confirmer par des analyses plus approfondies), 2) que les niveaux de sulfure et de nitrate élevés peuvent être atteints au cours de la saison des pluies (c'est probablement lié à la montée des eaux près de la surface). Il est suggéré en conclusion que des résultats intéressants peuvent être obtenus à Ouagadougou par la surveillance à long terme de quelques piézomètres à la fois pour le niveau et pour la qualité de l'eau
During the 70s the water level in basement aquifers of the city of Ouagadougou underwent large level fluctuations. In this PhD thesis 1) we set up a local piezometric network around the so called CIEH piezometer in the University of Ouagadougou, 2) observe the fluctuations of the water level in this piezometric network during one hydrologic year, 3) model, using a 1D simplified box model the water level in the piezometric network, 4) assess the capability of gravimetric measurement to measure water level fluctuations during a 7 days aquifer test, 5) measure the variability of major chemical species in our piezometric network between the end of the dry season and the end of the rain season.The 1D box model is derived from the GARDENIA model of BRGM. It involves three compartments, the first ones describes the first few centimeters of soil, from which evapotranpiration is supposed to take place; the second one buffers the input of water to the third one which the aquifer. Modeling the whole piezometric network during one hydrological year allows to compute a rainfall budget. The results correspond the land occupation of each well, old suburb; natural area, and recently urbanized area. An attempt to model the whole piezometric record, lasting since 1978 at CIEH was unsuccessful and this is interpreted as an effect of land use change, combined to the need of different coefficients for a dry year and a very wet year. As the hydrological parameters are drifting as function of climate and of land use changes near the CIEH well, the usual method using the first years of the record for calibration of the model and the following years for its assessment cannot therefore be applied.The theoretical 7 days aquifer test experiment was modeled using MODFOW/PMWIN and a variable spacing grid with a mesh size of 0.2 m near the pumped borehole increasing progressively to nearly 2 km at the border of the modeling box. This model is calibrated along analytic and numerical solutions published in the literature and is combined with a gravimetric model operating on the same grid. The gravity results were once again validated against published literature. Three cases of aquifer test were considered : 1) pumping in the laterite layer, 2) pumping in the horizontally fissure medium below the laterites, 3) pumping in a fracture where the fissured medium is deepening. The hydraulic properties of laterite were supposed to be known, while the hydraulic conductivity of the fissured medium was unknown. For the case of the fracture, it is shown that with present days accuracy gravity data are not able alone to constrain the unknown conductivity of the fissured layer. However leveling data on the subsidence of laterites during pumping when combined with gravity data allow recovering this parameter with a reasonable accuracy.Our chemical analyses were of poor quality. However focusing on sulfides and nitrates, which should not be strongly affected with errors confirm 1) that there are still inside Ouagadougou groundwater of potable quality (to be confirmed with more extensive analyses), 2)high sulfide and nitrate levels can be reached during the rain season (this is probably linked the water level rising near the surface).It is suggested in conclusion that valuable results could be obtained in Ouagadougou by long term monitoring of a few piezometers both for water level and for water quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Derive, Gaël. "Estimation de l'évapotranspiration en région sahélienne : synthèse des connaissances et évaluation de modélisations (SISVAT, Ritchie) ; application à la zone d'HAPEX-Sahel (Niger)." Grenoble INPG, 2003. http://www.theses.fr/2003INPG0052.

Full text
Abstract:
En région sahélienne, l'estimation des divers composants évaporatifs (évaporation du sol, transpiration des plantes) demeure primordiale, que ce soit pour la connaissance du bilan hydrique au niveau de la surface, ou pour le phénomène de rétroaction que ces flux entraînent sur le régime des pluies, via l'atmosphère. Dix ans après l'expérience HAPEX-Sahel (Niger, 1992), l'impact du changement climatique ou d'occupation des sols sur les flux évaporatifs reste ouvert dans la mesure où les mesures sont limitées et aucun modèle n'a été testé sur l'ensemble des couverts végétaux (champs de mil, zones de jachère, brousse tigrée), ni sur un cycle hydrologique complet. Dans cet objectif, deux types de modélisation ont été proposés et évalués. Dans un premier temps, le schéma de surface SISVAT, à base physique, a été testé sur les principaux couverts (mil et jachère) et la sensibilité de ses paramètres (mesurés et tabulés) est discutée. Son couplage avec le modèle atmosphérique de mésoéchelle MAR permettra bientôt d'étudier la rétroaction de la végétation vers l'atmosphère. Un modèle simple conceptuel, basé sur le modèle de Ritchie, complète cette étude. Il permet de simuler de façon réaliste le bilan hydrologique d'une année complète pour tous les types de couverts (mil, jachère et brousse tigrée) et pour différentes pluviométries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ebrahimi-Yeganeh, Fatemeh. "Les problèmes alimentaires dans la région soudano-sahélienne de l'Afrique occidentale : les cas du Burkina-Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal." Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30055.

Full text
Abstract:
La production des cereales dites secondaires (le mil, le sorgho et le mais) constitue la principale composante de l'offre de denrees alimentaires des differents pays situes dans la region soudano-sahelienne de l'afrique occidentale. A cause des conditions climatiques mediocres et des facons culturales rudimentaires, cette production ne represente pas les qualites necessaires a une croissance stable et durable pour pouvoir repondre equitablement aux besoins alimentaires des populations de cette region, soumises a une croissance demographique trop rapide, et habituees desormais a des produits alimentaires importes (le riz, le pain, les pates. . . ), coutant moins cher a l'achat et a la preparation culinaire; d'ou une dependance alimentaire grandissante dans la region soudano-sahelienne, a des degres plus ou moins importants selon les pays. Dans l'absence d'une politique demographique adequate et d'une strategie alimentaire efficace, aussi bien dans le domaine de la production agricole que dans le domaine de la transformation des produits alimentaires locaux (pour les rendre plus attrayants aux yeux des consommateurs), cette dependance ne fera que s'accentuer dans les annees a venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marega, Oumar. "Changements socio-environnementaux et évolution des pratiques agropastorales en Afrique sahélienne : étude comparée entre le Ferlo (Sénégal), le Gourma (Mali) et le Fakara (Niger)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC228/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte biophysique caractérisé par d’importants changements socio-environnementaux,l’objectif principal de la thèse vise à comprendre dans quelle mesure les pratiques agropastorales modulent dans l’espace et dans le temps la vulnérabilité et l’adaptabilité des agro-écosystèmes et des sociétés agropastorales du Sahel. Afin d’atteindre le but visé, cette problématique a été envisagée à l’échelle macro-régionale, celle du Sahel,en s’appuyant sur trois sites d’étude micro-régionaux à savoir le Ferlo (Sénégal) ; le Gourma (Mali) et le Fakara (Niger) au sein desquels les perceptions et les représentations des sociétés ont été étudiées dans un échantillon de villages et de campements.La méthode d’analyse élaborée comporte deux volets :1) un travail de cartographie par télédétection basé sur le traitement d’images satellites, et 2) des analyses géo-textuelles basées sur la lexicométrie à partir d’entretiens semi-directifs. La cartographie par télédétection a permis d’établir un diagnostic aux échelles micro-régionales et locales sur l’évolution du couvert végétal depuis les années 70 jusqu’en 2010. Du diagnostic tiré d’une approche multiscalaire, il ressort des contrastes intra et inter régionaux dans l’évolution de la couverture du sol par la végétation qui invitent à nuancer les observations faisant état d’un reverdissement du Sahel. L’articulation de la télédétection avec les enquêtes de terrain a permis d’appréhender l’évolution des ressources végétales d’une part, et d’autre part d’examiner la diversité des réponses données par les sociétés rurales du Sahel à la crise climatique des années 70 et 80, et aux évolutions socio-économiques récentes qu’ont connu leur pays et leur région. A travers la lexicométrie, des analyses géo-textuelles basées sur les entretiens semi-directifs ont permis d’approcher les perceptions des agropasteurs au sujet de la vulnérabilité et de la résilience des ressources naturelles. A la lumière des perceptions exprimées, les pratiques adaptatives ont été appréhendées dans leur variété. Il en ressort des reconfigurations socio-spatiales dans les trajectoires des activités agricoles et pastorales qui expliquent en partie les contrastes intra et inter régions observés entre le Ferlo, le Gourma et le Fakara
In a biophysical context characterized by important socioenvironmental changes, the main objective of this PhD is to understand how much agropastoral practices modulatein space and time the vulnerability and adaptability of agroecosystems and sahelians agropastoral societies. To reach this target, this question has been applied at macro-regional scale, relying on three micro-regional study areas: Ferlo (Senegal); Gourma (Mali) and Fakara (Niger) in which perceptions and representations of societies have been studied in a sample of villages and camps. The method developed in this PhD has two components: 1) remote sensing mapping based on satellite image processing, and 2) geo-textual analyses based on lexicometry from semi-structured interviews. The remote sensing mapping allowed to diagnose micro-regional and local scales on land cover change since the 70s until 2010. The diagnosis, based on a multiscale approach, shows intra and inter regional contrasts in the evolution of soil cover by vegetation that invite to nuance observations indicating a greening of Sahel. The articulation of remote sensing with field investigations helped to understand, first the evolution of plant resources, then to consider the variety of responses from the Sahel rural societies to the 70’s and 80’s climate crisis, and to the recent socio-economic changes experienced by sahelian countries. Through lexicometry, geo-textual analysis based on semi-structured interviews allowed to approach the livestock farmer’s perception about the vulnerability and resilience of natural resources. Thanks to the expressed perceptions, the adaptive practices were identified in their variety. It enabled to show the sociospatial reconfigurations in the trajectories of agricultural and pastoral activities that partly explain the contrasts within and between regions observed in Ferlo, Gourma and Fakara
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Diallo, Mamadou Cellou Bogoma. "Etude de la composition botanique des régimes alimentaires des ruminants domestiques (bovins, ovins et caprins) en région soudano-sahélienne par analyse histologique des fèces : approche méthodologique." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20200.

Full text
Abstract:
Ce travail methodologique vise a utiliser l'analyse histologique des feces pour etudier les regimes alimentaires des herbivores exploitant des paturages en zone soudano-sahelienne. Il a necessite la realisation prealable d'un catalogue de references ayant 108 especes reparties en 29 familles botaniques. On a observe que, la liste des plantes identifiees au microscope est independante du mode de conservation des feces (sechage, sel, formol et alcool), contrairement a la contribution quantitative de leurs epidermes sur les lames-echantillons. Deux (2) lames suffisent pour determiner la composition botanique d'un echantillon. En zone agro-pastorale, la saison, d'un meme troupeau paturant ensemble peut varier suivant: la methode dee preparation des echantillons, la saison, les choix alimentaires individuels et le jour de paturage. La methode classique ou nulle en saison seche (avril/mai) devient normale (70 a 80% d'epidermes sur les lames) en saison de pluies (octobre). La centrifugation des refus des tamis, mise au point par cette etude, a permis, pour toutes les especes animales (bovins, ovins, caprins) et les saisons, d'ameliorer la detection des epidermes (90 a 100% d'epidermes sur les lames) notamment de dicotyledones. Les choix individuels varies permettent de separer les bovins en groupes qui conduisent a classer les plantes en especes: delaissees, peu ou fortement consommees, consommees de facon preferentielle et contribuant fortement a tous les regimes. Les resultats montrent qu'il faut prelever 10 echantillons individuels de feces de bovins/jour pour realiser une etude fiable. Les variations journalieres etablies avec 5 bovins ne permettent pas de calculer le nombre de jours de prelevement pour caracteriser le regime d'une periode. Il est donc possible d'utiliser l'analyse histologique des feces pour etudier les regimes des ruminants sur les ecosystemes patures soudano-saheliens. Toutefois, il faudra evaluer la surestimation et la sous-estimation des vegetaux au laboratoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marteau, Romain. "Cohérence spatiale et prévisibilité potentielle des descripteurs intrasaisonniers de la saison des pluies en Afrique Soudano-Sahélienne : application à la culture du mil dans la région de Niamey." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556514.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a un double objectif : (i) combler le manque de connaissances concernant la cohérence spatiale et la prévisibilité potentielle de descripteurs intrasaisonniers (DIS) de la saison des pluies en Afrique soudano-sahélienne. Les descripteurs retenus sont le cumul saisonnier (S), l'occurrence des jours pluvieux > 1 mm (O), l'intensité moyenne des pluies journalières (I), les dates de démarrage (DSP) et de fin (FSP) de la saison des pluies, la durée moyenne des séquences sèches (DSS) et humides (DSH) ; (ii) documenter la relation climat-agriculture et en particulier celle entre variabilité intrasaisonnière des pluies et rendements, à partir de l'exemple de la culture du mil dans la région de Niamey. À partir des enregistrements pluviométriques journaliers (1950-2000) issus de la base FRIENDAOC documentant un réseau de 136 stations localisées au Sénégal, Mali, Burkina Faso et Niger, la cohérence spatiale à l'échelle interannuelle, a été estimée par divers scores statistiques (DOF, var[SAI], ACP, corrélations). Elle apparaît contrastée entre les descripteurs intrasaisonniers. Les anomalies de cumul saisonnier et d'occurrence des jours pluvieux > 1 mm présentent une forte cohérence spatiale d'une année sur l'autre. À l'inverse, la cohérence spatiale les anomalies interannuelles de l intensité moyenne des pluies journalières, des dates de démarrage et de fin de la saison des pluies, et de la durée moyenne des séquences sèches et humides est faible. Ainsi, le signal interannuel régional du cumul saisonnier semble principalement lié à une modulation systématique en phase de l'occurrence des jours pluvieux > 1 mm. La prévisibilité potentielle de S, O, DSP et FSP, estimée à partir des précipitations issues de 24 simulations du MCG ECHAM 4.5 forcé par les TSO historiques, est faible. Par contre, l'application de modèles statistico-dynamiques basés sur les précipitations ou la dynamique atmosphérique simulées permet d'améliorer les scores de performance pour le cumul saisonnier et l'occurrence des jours de pluies > 1 mm.Enfin, à partir d'enquêtes et de suivis menés en milieu agricole sur la culture du mil, ainsi que d'enregistrements pluviométriques journaliers sur l'observatoire AMMA-CATCH Niger entre 2004 et 2007, une analyse de la relation entre date de semis, date de démarrage de la saison des pluies et rendements finaux a été réalisée. Les résultats montrent que (i) la plupart des agriculteurs attendent le premier événement pluvieux recueillant au moins 10 mm en deux jours pour semer ; (ii) les vagues de semis sont généralement synchronisées sur le démarrage méso-échelle de la saison des pluies plutôt que sur le démarrage agronomique et (iii) la sensibilité du rendement en grains, testée à partir de simulations du modèle agronomique SARRA-H, pour différentes dates de semis (semis observé, date de démarrage de la saison des pluies), est faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Klutsé, Amah. "Epuration des eaux usées domestiques par lagunage en zone soudano-sahélienne : Ouagadougou, Burkina Faso." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20217.

Full text
Abstract:
L'objectif de l'etude est d'ameliorer les connaissances et pratiques en matiere d'epuration des eaux usees par lagunage sous un climat de type soudano-sahelien. La premiere partie est consacree a l'etude des performances epuratoires sanitaires du lagunage de l'e. I. E. R. D'une part, les relations etablies entre les variables physico-chimiques et bacteriologiques, et d'autre part les performances eliminatoires vis-a-vis des bacteries d'interet sanitaire (coliformes thermotolerants, streptocoques fecaux, salmonella spp. , shigella spp. , virbio cholerae non 0:1), des ufs d'helminthes et des kystes de protozoaires, montrent que la technique du lagunage s'adapte au climat et permet de diminuer sensiblement les risques sanitaires. La deuxieme partie de l'etude est consacree a l'impact de l'implantation des bassins de lagunage par rapport a l'apparition eventuelle de nuisances parasitaires. Les mollusques biomphalaria pfeifferi et bulinus truncatus, hotes intermediaires de la bilharziose, ainsi que le moustique anopheles gambiae, vecteur du paludisme ont ete pris en compte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Carrière, Marc. "Les communautés végétales sahéliennes en Mauritanie (région de Kaédi) : analyse de la reconstitution annuelle du couvert herbacé." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112227.

Full text
Abstract:
La présente étude concerne la composition et la structure des communautés végétales d'un secteur nord-sahélien de Mauritanie (région de Kaédi), et tente d'analyser les mécanismes du renouvellement annuel du couvert herbacé. Après un rappel des principales caractéristiques du territoire (1ère partie), l'étude des communautés végétales est effectuée selon l'approche phytosociologique en utilisant les techniques numériques (AFC) et en considérant séparément les peuplements herbacés et ligneux (2ème partie). Une attention particulière est portée à la structure en mosaïque du tapis végétal et quelques faciès de végétation sont identifiés à l'aide d'un traitement numérique en abondance-dominance. Dans une 3ème partie, les modalités d'installation du couvert herbacé sont analysées au niveau de quelques faciès représentatifs de la région. L'évolution des réserves semencières du sol est tout d'abord étudiée et met à jour de fortes variations de densité, de composition floristique et de répartition en profondeur des diasporas du sol au cours d'un cycle annuel. Les phénomènes de germination sont ensuite abordés (au champ et au laboratoire), puis la résistance des principales espèces aux contraintes hydriques et zoogènes est analysée par suivi des plantules sur plateaux permanents. En fin de cycle végétatif les phytomasses aériennes et les productions semencières sont mesurées. Les efficiences de régénération sont calculées en rapport avec les stocks de semences utilisés ("germinations utiles"). Les résultats obtenus mettent à jour une relative stabilité des faciès étudiés, en raison de la forte spécificité des réserves semencières et de l'aptitude différentielle à la germination et à la compétition des plantes caractéristiques de chaque type de station. Ils révèlent cependant la fragilité de ces milieux, les seuils critiques de régénération pouvant être facilement atteints en année très sèche ou en cas de surexploitation précoce des pâturages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pierre, Caroline. "Variabilité interannuelle des émissions d'aérosols minéraux en zone semi-aride sahélienne." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921688.

Full text
Abstract:
Les aérosols minéraux constituent une des plus importantes sources en masse des aérosols atmosphériques. Ces particules ont différents impacts sur l'environnement : elles exercent un forçage radiatif, et peuvent intervenir dans la chimie hétérogène atmosphérique, ainsi que dans la dynamique des nuages. Elles jouent aussi un rôle dans la redistribution de matière à l'échelle globale, notamment par leur dépôt loin des zones sources. L'estimation des quantités d'aérosols minéraux présents dans l'atmosphère, et donc de leurs flux d'émission, qui se font sous l'action du vent en zones arides et semi-arides, demeure l'objet de fortes incertitudes. Si les émissions de particules minérales en zones arides sont relativement bien contraintes à l'heure actuelle, les processus d'érosion éolienne en zones semi-arides sont plus complexes, en raison notamment de la dynamique des états de surface. L'objectif de cette étude est de quantifier les émissions d'aérosols minéraux par érosion éolienne en zone semi-aride sahélienne, et plus précisément d'estimer l'impact de la végétation saisonnière sur ces émissions, sans prendre en compte à ce stade les perturbations induites par l'action de l'homme. Nous avons mis en œuvre des outils de modélisation pour simuler le couvert végétal saisonnier et l'émission d'aérosols par érosion éolienne. La zone d'étude est la ceinture sahélienne, de 10°N à 20°N et de 20°W à 35°E. Les résolutions spatiales retenues sont de 0.10° à 0.25° et 0.5°, et la résolution temporelle de 1 à 10 jours. Afin de pouvoir tenir compte de la variabilité interannuelle des phénomènes observés, la couverture temporelle de l'étude est de 4 ans, sur la période 2004-2007. En régions semi-arides, la disponibilité en eau est le principal facteur limitant le développement de la végétation. Trois produits d'estimation des précipitations issus d'observations satellitaires (CMORPH, RFE2.0 et TRMM3B42) ont donc été comparés entre eux et comparés à des mesures de pluviomètres spatialement interpolées (AGHRYMET), au cours de la saison des pluies au Sahel. Trois critères de comparaisons ont été définis pour qualifier leur pertinence en termes de dynamique de la végétation (distribution spatiale, fréquence journalière et quantités des précipitations). Les trois produits sélectionnés montrent un bon accord sur la ceinture sahélienne, et ce pour les trois critères. De plus, le niveau d'accord est stable au cours du temps, de l'échelle intrasaisonnière à l'échelle interannuelle. La végétation est simulée avec le modèle STEP, conçu spécifiquement pour reproduire la dynamique de la végétation sahélienne. Les simulations sont réalisées en utilisant en entrée les trois champs de pluie issus de l'étape précédente. Les résultats sont comparés à des observations régionales issues de mesures satellitaires (LAI MODIS). Les critères de comparaisons sont déterminés pour leur pertinence en termes de caractérisation de l'état de la surface (limite nord, dates de démarrage et de maximum, et valeurs du maximum de végétation). Ces comparaisons montrent la capacité du modèle utilisé à reproduire la dynamique régionale annuelle. Les différentes phases du cycle végétatif sont bien restituées, avec toutefois des réserves sur le démarrage précis de la pousse. Les émissions d'aérosols désertiques sont simulées en utilisant le modèle DPM, qui repose sur la description explicite des processus physiques mis en jeu. Les caractéristiques des états de surface en l'absence de végétation (rugosité, types de sol) sont décrites en se basant sur des produits de surface satellitaires et de données issus de d'analyses géomorphologiques. En période végétative, les caractéristiques du couvert végétal simulé (hauteur, taux de couverture) sont converties en termes de rugosité dynamique de la surface. L'effet de l'humidité gravimétrique de la couche superficielle du sol est également pris en compte. L'impact de ces différents facteurs est alors illustré, notamment les différences dues à la présence du couvert végétal, en termes d'émissions d'aérosols minéraux, dans une zone définie comme la " frange émissive saisonnièrement végétalisée ", et dont l'étendue varie selon l'année et le produit de pluie utilisé en forçage. Pour la période 2004 à 2007, la strate herbacée saisonnière présente ainsi une capacité d'inhibition des émissions de l'ordre de 8 à 28% en masse du flux total annuel de cette frange, qui lui peut varier de 1 à 30 Mt environ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sy, Oumar. "Problématique de la dynamique et de l'aménagement de la zone fluvio-lacustre du Sénégal : un espace rural sahélien." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30031.

Full text
Abstract:
Ce travail synthétise mais complète aussi nos travaux sur les problématiques d'aménagement et de développement au nord Sénégal : espaces hydro-agricoles et pastoraux. Cette région se caractérise par la fragilité de ses paysages, mais aussi par son important potentiel de mise en valeur, donc de développement. Pour étudier un tel espace et la problématique soulevée, nous avons précisé les variables à collecter et utilisé des protocoles appropriés. L'étude a montré le rôle prépondérant de l'eau dans la configuration des paysages, notamment celui de la mare dans la mise en place des campements, mais aussi du fleuve à travers les choix d'aménagement. Dans les zones humides, les mutations portent sur l'ampleur de la dégradation des terres, le faible taux de mise en valeur et de la production. Dans les zones sèches, la forte concentration des animaux autour des forages, l'amélioration de la capacité des récipients et de la performance des moyens de transport, à côté d'un espace saturé par des effectifs de plus en plus importants, mais aussi grignoté par les cultures, ont été observés. L'insécurité foncière, la difficulté d'accès au crédit, la baisse de la fertilité des sols, etc. Menacent la survie de la petite exploitation familiale. Des stratégies individuelles et endogènes sont développées. L'irrégularité et les difficultés d'accès à l'eau et la variabilité des parcours obligent à une plus grande mobilité pastorale. Ainsi, avons-nous proposé des solutions en fonction des espaces caractéristiques et une meilleure répartition spatiale des pressions
This work synthesizes but supplements also our work on the problems of installation and development in Senegal north: hydro-agricultural and pastoral spaces. This area is characterized by the brittleness of its landscapes, but also by its important potential of development, therefore of development. To study such a space and the raised problems, we specified the variables to be collected and used suitable protocols. The study showed the dominating role of water in the configuration of the landscapes, in particular that of the pond in the installation of the campings, but also of the river through the choices of installation. In the wetlands, the changes relate to the extent of the degradation of the grounds, the weak rate of development and the production. In the dry lands, the strong concentration of the animals around drillings, the improvement of the capacity of the containers and of the performance of the means of transport, beside a space saturated by increasingly important animals, but also nibbled by the cultures, were observed. The land insecurity, the difficulty of access to the credit, the fall of the fertility of the grounds, etc threaten survival of the family small-scale farming. Individual and endogenous strategies are developed. The irregularity and the difficulties of access to water and the variability of the pastures oblige a greater pastoral mobility. Thus, we proposed solutions according to spaces characteristic and a better space distribution of the pressures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Djiteye, Mahalmadane. "Composition, structure et production des communautés végétales sahéliennes : application à la zone de Niono (Mali)." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112218.

Full text
Abstract:
La présente étude concerne la structure et les potentialités pastorales des communautés végétales d'un secteur du Sahel malien (région de Niono), dans la zone phytogéographique de transition entre les domaines soudanien et sahélien. Après un rappel des principales caractéristiques de la zone aux plans climatique, en particulier celles de la pluviométrie (grandes fluctuations inter - et intra-annuelles) édaphique (faibles teneurs en carbone, azote et phosphore) et floristique (nette prédominance des thérophytes représentant plus de 64% de l'ensemble des taxons), le rôle des actions anthropozoogènes est souligné. La seconde partie du mémoire est consacrée à la définition et à la caractérisation des groupements végétaux selon l'approche phytosociologique. Une attention particulière est portée à la structure en ''mosaïque" du tapis végétal, ainsi qu'aux problèmes méthodologiques liés à l'étude des communautés (aire minimale, période d'execution des relevés…). Le traitement des données est effectué par application des méthodes d'analyse numérique (AFC), qui condui­ sent a la mise en évidence de sept types de phytocénose distincts, résultant d'une combinaison définie de groupements ligneux et herbacés. Les caractères écologiques, chorologiques et dynamiques de ces phytocénoses sont précisés. Les potentialités pastorales des divers types décrits sont estimées en fonction de leur production herbacée à la fin de l'hivernage, à partir de deux techniques dont les résultats sont comparés (coupe intégrale et radiométrie). Enfin, des analyses bromatologiques portant sur des échantillons de la biomasse herbacée totale fournissent des indications sur la valeur fourragère des pâturages. Les résultats obtenus révèlent une grande variabilité de la production selon les types de phytocénose et souvent même pour un même type suivant les stations, avec toutefois une variabilité inter-type supérieure à celle observée au niveau intra - type. Ils montrent en définitive la qualité médiocre, dans leur ensemble, des pâturages du secteur considéré, leur production n'arrivant pas à satisfaire, dès la fin de l'hivernage, les besoins d'entretien des animaux en matière azotées digestibles (MAd).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lavigne, Delville Philippe. "Migrations internationales, restructurations agraires et dynamiques associatives en pays soninké et haalpulaar (1975-1990), essai d'anthropologie du changement social et du développement." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00913481.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une interprétation des dynamiques actuelles de changement social dans la zone sahélienne d'émigration internationale (pays soninké et haapulaar, à cheval entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie), resituées dans une perspective de longue durée. La ruine des formations sociales précoloniales soninke et haalpulaar a réorienté leurs économies vers les migrations, et, depuis les années 60-70, les migrations vers la France. Les transferts financiers des migrants sont devenus le coeur de la régulation de l'économie domestique. Le contrôle de ces transferts est devenu un enjeu, que les notables ont cherché à contrôler, à travers le regroupement des migrants dans des "villages-bis" dans les foyers d'immigrés. Au niveau villageois, les revenus migratoires ont recomposé les stratégies économiques des familles, que ce soit pour accumuler, ou éviter la désaccumulation. L'agriculture occupe désormais un rôle secondaire, même là où, comme au Fuuta Toro, les périmètres irrigués créés par l'Etat ont permis d'accroître la capacité de production. La relative marginalisation de l'activité agricole n'est cependant pas un effet mécanique de la dépendance à la migration, mais le fruit de stratégies différenciées. Les projets de développement financés par les migrants sont à la fois des investissements collectifs et des façons de gérer l'extraversion. En migration comme au village, les associations locales apparaissent comme de nouveaux modes d'action collective, sur les affaires publiques locales. Elles sont en même temps des arènes dans la compétition politique et sur le sens du terme "développement"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Audoux, Thomas. "Approches expérimentales pour l’étude et la caractérisation des dépôts humides d’aérosols atmosphériques par les précipitations." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2022. http://www.theses.fr/2022UNIP7332.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de mon travail de thèse, je me suis intéressé aux aérosols atmosphériques et à leur transfert de l’atmosphère vers les surfaces terrestres par les précipitations. La stratégie générale que j’ai suivie repose sur l’observation des dépôts humides sur différentes échelles de temps, interannuelle d’une part et intraévènementielle de l’autre. Elle repose aussi sur leur observation dans des environnements marqués en termes de charge et de composition en aérosols, mais aussi de dynamiques atmosphériques et de précipitations. Le fait de combiner des mesures à la fois sur la composition de l’atmosphère et sur la composition des dépôts humides permet d’identifier la nature des dépôts (intensité, composition, source et provenance) et d’expliquer les phénomènes impliqués dans les dépôts. Cela passe par la documentation complète de différents paramètres (aérosols, dynamique, pluie, dépôt) sur les mêmes périodes de temps, ce qui est néanmoins complexe à mettre en oeuvre. Les deux axes de mon travail portent sur des questions distinctes et complémentaires de l’étude des dépôts humides.Le premier axe s’est porté sur les dépôts humides au Sahel, région semi-aride où le lessivage des poussières minérales de l’atmosphère est un processus clé pour contraindre le bilan atmosphérique en masse de ces composés. Dans cette région marquée par la présence de nombreux systèmes convectifs contrôlant les quantités de précipitations annuelles, la question sur les liens entre dynamiques atmosphériques et dépôts s’est alors posée. La stratégie d’observation long-terme mis en place sur les stations au Sahel dans le cadre du réseau INDAAF, avec une synergie autour de mesures météorologiques, de concentrations et de dépôts d’aérosols, a permis de constituer une base de données très complète. À partir de cette base de données pluriannuelle aux stations de Banizoumbou (Niger) et de Cinzana (Mali) de 2007 et 2015, l’identification de phénomène de cold pools (gouttes froides) à partir de données météorologiques de surface et leur lien avec les retombées de poussières minérales sont discutés. Les ratios de lessivage ont été calculés pour les évènements associés aux cold pools et varient sur plusieurs ordres de grandeur en fonction de l’effet de dilution qui diffère selon les régimes de concentrations atmosphériques en poussière minérale. Les évènements les plus convectifs associés à des concentrations élevées présentent une gamme de valeurs moins dispersée (319 – 766) qui ne dépend pas de la quantité de précipitation.Le second axe s’est focalisé sur l’étude intraévènementielle des dépôts en milieu urbain pour diverses situations de pluie, de concentration et composition en aérosols. Que peut nous apprendre le suivi des dépôts au cours d’un évènement de pluie ? Pour y répondre, j’ai tout d’abord participé au développement d’un collecteur me permettant de collecter les dépôts humides en fractions successives au cours de la pluie. Complétées par un ensemble de mesures colocalisées sur les aérosols et les dynamiques atmosphériques acquises sur le terrain pour 8 cas d’étude, les analyses chimiques des dépôts dissouts et particulaires m’ont permis de discuter à la fois la provenance des aérosols, mais aussi les processus mis en jeu. J’ai pu quantifier la décroissance des concentrations, même de composés traces, dans les dépôts au cours de la pluie. J’ai également pu documenter l’évolution de la solubilité pour les espèces chimiques des dépôts et discuter des poids relatifs des mécanismes de lessivage dans- (rainout) et sous- (washout) le nuage. La variabilité des dépôts observée au cours d’un évènement est au final aussi importante que celle observée entre évènements de pluie
In the work conducted for my thesis, I studied atmospheric aerosols and their transfer from the atmosphere to the surface by precipitation. The main strategy I followed is based on the observation of wet deposition on different time scales, interannual on one hand and intra-event on the other. It also relies on their observation in environments marked in terms of aerosol load and composition, but also in terms of atmospheric dynamics and precipitation. Combining measurements on both atmospheric and wet deposition compositions allows to identify the characteristics of the deposition (intensity, composition, source and origin) and to explain the phenomena involved in the deposition. This requires the complete documentation of different parameters (aerosols, dynamics, rainfall, deposition) over the same periods of time, which is nevertheless complex to implement. The two axes of my work deal with distinct and complementary issues in the study of wet deposition.The first focus has been on wet deposition in the Sahel, a semi-arid region where the scavenging of mineral dust from the atmosphere is a key process to constrain the atmospheric mass balance of these compounds. In this region marked by the presence of numerous convective systems controlling annual precipitation amounts, the question of the links between atmospheric dynamics and deposition was addressed. The long-term observation strategy implemented at stations in the Sahel as part of the INDAAF network, with a synergy of meteorological measurements, aerosol concentrations and deposition, has enabled the creation of a very complete database. From this multi-year dataset at Banizoumbou (Niger) and Cinzana (Mali) stations from 2007 and 2015, the identification of cold pools phenomena from surface meteorological data and their link with mineral dust deposition are discussed. Washout ratios have been calculated for cold pool events and vary over several orders of magnitude depending on the dilution effect which differs according to the levels of atmospheric aerosol concentrations. The most convective events associated with high concentrations have a less scattered range of values (319 – 766) that does not depend on the amount of precipitation.The second axis focused on the intra-event study of wet deposition in urban areas for various rainfall situations, aerosol concentration and composition. The question is: what can we learn from the monitoring of deposition during a rain event? To answer this, I first participated in the development of a collector allowing me to collect wet deposition in successive fractions during the rain event. Complemented by a set of co-located measurements on aerosols and atmospheric dynamics acquired in the field for 8 study cases, the chemical analyses of dissolved and particulate deposition allowed me to discuss both the origin of the aerosols and processes involved. I was able to quantify the decay of concentrations, even of trace compounds, in the deposits during rainfall. I was also able to document the evolution of solubility for chemical species in the deposition and discuss the relative contribution of the rainout and washout mechanisms. The variability of deposition observed during an event is actually as significant as that observed between rain events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Baup, Frédéric. "Apport des données ENVISAT/ASAR pour le suivi des surfaces continentales : application à la zone Sahélienne." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30083.

Full text
Abstract:
Le projet international AMMA, dans lequel s'inscrit ce travail de thèse, a pour objectif d'améliorer la compréhension des phénomènes liés à la mousson en Afrique de l'ouest, et en particulier les échanges d'énergie entre les surfaces continentales, océaniques et l'atmosphère. Au niveau des surfaces continentales, ces échanges sont principalement contrôlés par la quantité de végétation et par l'humidité de surface. Il est donc important de les estimer avec des résolutions spatiale et temporelle les plus fines possibles. Dans ce contexte, l'utilisation de capteurs radar, sensibles à l'humidité des sols et à la végétation, apparaît utile dans l'observation des zones où la couverture nuageuse est souvent marquée. Depuis une quinzaine d'années, des travaux basés sur l'utilisation de données radar ont permis de mettre en évidence les capacités de tels capteurs pour le suivi des zones semi-arides et pour l'extraction des paramètres géophysiques tels que la quantité de végétation, l'humidité et la rugosité des sols, etc. Cependant, aucun des capteurs utilisés jusque-là (diffusiomètres et SAR) n'offre à la fois des résolutions spatiale et temporelle élevées, associées à une large couverture spatiale, permettant le suivi de variables fugaces sur de grandes surfaces, comme l'humidité du sol. En effet, le diffusiomètre fournit des acquisitions avec une résolution temporelle élevée mais au dépend de la résolution spatiale, tandis que le SAR offre les possibilités inverses. Le développement des SAR de seconde génération, équipant les satellites RADARSAT et ENVISAT, permet de compenser ces limitations en offrant des résolutions spatiales souvent inférieures au kilomètre associées à une résolution temporelle de quelques jours. De plus le SAR d'ENVISAT offre aussi le choix des états de polarisations de l'onde radar contrairement à RADARSAT. Les travaux effectués dans le cadre de cette thèse sont basés sur l'utilisation des données ENVISAT/ASAR dont les caractéristiques permettent d'effectuer le lien, en terme de résolution, entre les diffusiomètres et les SAR du type d'ERS. Les travaux de recherche se sont organisés autour de trois axes complémentaires : Traitement et analyse des données ASAR pour les modes Global Monitoring et Wide Swath, montrant une meilleure aptitude de ce dernier pour la détermination de l'humidité du sol à des échelles de quelques kilomètres carrés. .
The international project AMMA, in which this work of thesis is linked, aims to improve comprehension of the phenomena related to monsoon in West Africa, and in particular, exchanges of energy between continental, oceanic surfaces and the atmosphere. Concerning continental surfaces, these exchanges are mainly controlled by vegetation quantity and soil moisture. In this context, the use of radar sensors, sensitive to these two factors, appears useful in areas where the cloud cover is often marked. However, no sensors used up to now (Wind SCatterometers and SAR) offers at the same time a wide spatial cover combined to high space and temporal resolutions. The SAR of second generation, such as the one on board ENVISAT, offers an interesting compromise between spatial and temporal resolutions. This work is based on the use of ENVISAT/ASAR data and is organized around three complementary axes: (1) Treatment and analyzes data acquired in Global Monitoring and Wide Swath modes. This study showed a stronger aptitude of this last one for the estimations of the soil moisture at kilometric scales, while keeping a large space cover. The use of radar data in a bi-objective assimilation algorithm, associated with optical data, helped to improve biomass and LAI estimation. (2) Acquisition of ground data (soil roughness and soil moisture) allowed us to determine, via radar models, that the radar signal is mainly controlled soil characteristics. (3) Empirical estimate and cartography of the soil moisture from radar signal. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fall, Ababacar. "Le Ferlo sénégalais : approche géographique de la vulnérabilité des anthroposystèmes sahéliens." Thesis, Paris 13, 2014. http://www.theses.fr/2014PA131028.

Full text
Abstract:
L’anthroposystème pastoral du Ferlo sénégalais évolue dans un milieu historiquement négligé par les politiques agricoles en raison de ses caractéristiques biophysiques particulières, peu favorables à l’agriculture et à une forme de mise en valeur autre que l’élevage extensif, incluant une transhumance. Celui-ci permet d’exploiter des ressources très variables dans l’espace et dans le temps. Cette primauté de l’élevage itinérant est de nos jours de plus en plus contestée par le développement de l’agriculture dans un contexte marqué par l’amélioration des conditions de la pluviosité dans tout le Sahel ouest-africain, de l’épuisement des terres du Bassin aracohidier et de la multiplication des aménagements agricoles au niveau de la vallée du fleuve Sénégal. En combinant l’analyse d’images de télédétection pour la cartographie d’évolution de l’occupation du sol par le couvert végétal, l’étude de la flore et du paysage végétal et l’exploitation d’enquêtes dans les villages et les campements du Ferlo, ce mémoire de thèse tente de cerner la géographie de la vulnérabilité des populations rurales et des écosystèmes qu’elles utilisent. Ainsi les éleveurs et les pasteurs évoluent-ils avec des stratégies d’adaptation quotidienne dans ces milieux du Sénégal intérieur marqués par l’instabilité écologique profonde et par les transformations à l’oeuvre dans la société rurale sénégalaise. Ces changements socio-environnementaux considérables contribuent ainsi à la dynamique des paysages végétaux et par-delà pose la question de la dégradation des écosystèmes
The pastoral anthroposystem of Senegalese Ferlo evolves in an environment historically neglected by agricultural policies because of its characteristics particular biophysics, unfavorable to the agriculture and to the shape of development other than the extensive breeding. This primacy of the itinerant breeding is nowadays more and more disputed by the development of the farming in a context marked by the improvement of the conditions of the rainfall in West-African Sahel, soil depletion in the Groundnut Basin and the multiplication of agricultural development at the valley of the Senegal River. By combining the analysis of remote sensing imagery for mapping land cover changes by the vegetation cover, the study of flora and vegetation landscape and the exploitation of the investigations in villages and camps, this thesis attempts to define the geography of the vulnerability of rural populations and ecosystems which they use. So, pastoralists evolve with daily adaptation strategies in these circles inside Senegal marked by deep ecological instability and by the transformations at work in the Senegalese rural society. These socio-environmental changes contribute to the dynamics of plant landscapes and raise the question of ecosystem degradation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Thiam, Sidy. "Suivi des écosystèmes sahéliens à partir de la télédétection satellitaire : application au delta intérieur du Niger (Mali) et à la région du lac de Guiers (Sénégal)." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010696.

Full text
Abstract:
Le Sahel est manifestement le domaine géographique où l'état de l'environnement est préoccupant. Préoccupant dans la mesure où plus de 70% de la population active tire leurs revenus de l'agriculture, de l'élevage; or la croissance démographique soutenue, se traduisant par l'extension des terres cultivées, a participé indirectement à la dégradation des milieux et à la diminution des ressources naturelles : sols, eau, plantes et faune. Dans l'optique de cette thèse, focalisée sur le suivi des écosystèmes sahéliens, j'ai choisi de réflechir sur les voies et moyens offerts par les outils et les méthodes d'investigations modernes comme la télédétection pour affiner le constat de dégradation des écosystemes sahéliens et proposer les méthodes de suivi de ces derniers. La première partie de la thèse débute par une mise en situation du Sahel et des secteurs qui serviront de zone-test à l'application des analyses des données satellitales : le delta intérieur du Niger (Mali) et la région du Lac de Guiers (Sénégal). Dans une première étape nous définissons le domaine sahélien et en precisions les limites et les caractères qui en font une unité biogéophysique. Dans une deuxième étape nous présentons le delta interieur du Niger et la région du lac de Guiers à travers la géologie, la pédologie et les caractéristiques des formations végétales. Nous analysons les différents paramètres climatiques et hydrologiques ainsi que leurs variations spatiales et temporelles qui conditionnent la dynamique des écosystemes et les activités humaines. La deuxième partie présente les méthodes de la télédétection utilisées pour l'inventaire, l'analyse et le suivi des écosystemes sahéliens. Deux approches sont développées : l'approche analogique ou visuelle et l'approche numérique. Dans le premier cas, nous définissons les compositions colorées utilisées et les critères visuels retenus qui vont servir à l'interprétation. Dans le second cas, deux méthodes de classifications ont été testées : la classification supervisée et la classification non supervisée. Pour chacune d'elle nous présentons les différentes étapes successives qui permettent d'aboutir à des images classées, qui montrent la répartition des unités de paysages dans l'espace étudié. Dans le but d'une évaluation quantitative des écosystemes sahéliens, l'approche analogique est appliquée à nos deux régions d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Balme-Debionne, Maud. "Analyse du régime pluviométrique sahélien dans une perspective hydrologique et agronomique : étude de l'impact de sa variabilité sur la culture du mil." Grenoble INPG, 2004. http://www.theses.fr/2004INPG0126.

Full text
Abstract:
Estimer l'impact de la variabilité climatique sur les ressources en eau et l'agriculture est une question scientifique cruciale, particulièrement pour le Sahel. La difficulté réside dans le décalage existant entre les échelles des sorties de modèle climatique et celles des applications hydrologiques ou agronomiques. Le régime pluviométrique sahélien et sa variabilité sont décrits ici à partir de l'analyse combinée de la série des pluies journalières de Niamey (Niger), de 1950 à 2002, et des données à haute résolution spatio-temporelle de l'observatoire AMMA-CATCH Niger, de 1990 à 2002, en mettant l'accent sur des échelles fines peu documentées jusqu'à présent, comme celles de l'événement pluvieux et des intensités des pluies. L'impact de la variabilité pluviométrique sur la culture du mil est ensuite étudié à l'aide d'un modèle de simulation de rendements. Il est montré que la variabilité pluviométrique d'échelle convective marque fortement l'organisation des champs de pluie, même pour des cumuls sur de longues périodes de temps. Les rendements agricoles sont très sensibles à cette variabilité
Assessing the influence of the climatic variability on water resources and agriculture is a crucial scientific issue, especially for the Sahel. The difficulty lies in the gap between the scales of the climatic model outputs and those of the hydrological and agronomical applications. The Sahelian rainfall regime and its variability are described here by using both the daily rainfall data registered in Niamey Airport (Niger) from 1950 to 2002 and a high space-time resolution data set in the area of Niamey, namely the AMMA-CATCH Niger observatory, from 1990 to 2002, stressing the event scale and the rain intensity scale, which are rarely well-documented. Next, the influence of the rainfall variability on millet yields is studied by using an agronomical model. It is shown that the rainfall fields are strongly marked by the rainfall variability at convective scale, even at yearly scale. Agricultural yields are very sensitive to this variability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography