Journal articles on the topic 'Région de stabilité'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Région de stabilité.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Région de stabilité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Séguin, Armand. "Évolution des espaces fonctionnels dans la région administrative de Trois-Rivières." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 67 (April 12, 2005): 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/021547ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En effectuant en 1976 une enquête similaire à celle qui servit de base à la délimitation des régions et sous-régions administratives du Québec en 1965, on a défini, dans le cadre de la région administrative de Trois-Rivières, une hiérarchie des pôles d'attraction et délimité leurs zones d'influence. Les résultats comparés indiquent d'abord très peu de modifications au niveau de la hiérarchie, si ce n'est l'émergence de trois petites villes qui accèdent au palier inférieur de celle-ci. De même on remarque une relative stabilité dans la vie de relations entre les municipalités rurales et leurs pôles d'attraction urbains. Les mutations spatiales les plus importantes affectent la zone d'influence de la capitale régionale qui, favorisée par la mise en place en 1967 d'un lien routier permanent et gratuit avec la rive sud du Saint-Laurent, intensifie et étend son rayonnement dans ce secteur méridional de la région. Cette évolution des espaces fonctionnels trouve sa confirmation dans les options de regroupement prises par les municipalités lors de la formation des dix M.R.C. de la région l'an dernier.
2

Louder, Dean R., Michel Bisson, and Pierre La Rochelle. "Analyse centrographique de la population du Québec de 1951 à 1971." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 421–44. http://dx.doi.org/10.7202/021221ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avant de pouvoir expliquer les processus qui sous-tendent la redistribution de la population, il est très utile de déceler les tendances générales de cette redistribution. L'un des meilleurs outils à cette fin est l'analyse centrographique. Trois mesures centro-graphiques : le centre de gravité, la distance-type et un indice de dispersion relative, sont calculées pour la répartition de la population du Québec à trois échelles différentes (division de recensement, région administrative et province) à trois points dans le temps (1951, 1961, 1971). Au premier niveau, la grande majorité des divisions de recensement sont caractérisées par la stabilité ou par une tendance à la concentration. Au niveau régional, la population tend à se concentrer dans toutes les régions administratives sauf deux : l'Abitibi et la Gaspésie. Au niveau de l'ensemble du Québec, il y a eu tendance à la concentration, le centre de gravité se situant dans le lac Saint-Pierre, au nord de la municipalité de Nicolet, mais se déplaçant progressivement vers Montréal.
3

Sidibé, Yoro, Jean-Philippe Terreaux, Mabel Tidball, Jean-Marc Berland, and Natacha Jacquin. "Le projet européen NOVIWAM et la gestion intégrée de l’eau." Revue des sciences de l’eau 29, no. 2 (June 6, 2016): 91–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036541ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet de recherche européen NOVIWAM (2010-2013), enassociant quatre types de partenaires (recherche, entreprises,gestionnaires, et autres parties prenantes) pour cinq régions oupays (Chypre, Albanie, Région Poitou Charentes, RégionHydrologique du Nord Portugal, Andalousie), a eu pour objectifd’harmoniser la programmation de travaux de recherche surl’eau, et de rendre cohérentes et complémentairesdifférentes approches pour résoudre les problèmesliés à la gestion de la ressource sur les plansquantitatifs et qualitatifs. Nous indiquons ici la démarche miseen place. Nous décrivons aussi très succinctement unexemple d’étude de faisabilité visant àabaisser d’un quart la consommation d’eau pourl’irrigation, tout en maintenant le revenu des agriculteurs etles volumes de biens agricoles produits et tout en s’assurant dela stabilité budgétaire des organismes gestionnaires dela ressource.
4

Carrier, Mario, and Patrick Gingras. "Les villes moyennes. Analyse démographique et économique, 1971-2001." Recherche 45, no. 3 (October 18, 2005): 569–92. http://dx.doi.org/10.7202/011470ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les villes moyennes supérieures (VMS) au Québec sont au nombre de quatre. Il s’agit de Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières. Elles se distinguent des autres villes moyennes par leur population plus importante, leur base économique plus solide et plus diversifiée et leur fonction de capitale administrative dans leur région respective. Aucune de ces villes ne se situe à la périphérie immédiate des grandes agglomérations urbaines de Montréal et de Québec et en ce sens, elles ne constituent pas des villes satellites. L’analyse de leur évolution démographique et économique pour la période 1971 – 2001 révèle que, dans l’ordre, ce sont les villes de Gatineau et Sherbrooke qui ont connu la meilleure croissance et qui ont les meilleures perspectives d’avenir ; que la ville de Trois-Rivières connaît depuis les années 1990 une stabilité précaire, et que la ville de Saguenay est engagée depuis la dernière décennie dans une relative phase de déclin. Le poids total de ces quatre VMS dans l’économie et la démographie québécoises, s’avère relativement faible ; néanmoins, elles seront sûrement au centre des politiques publiques visant le développement des régions administratives où elles occupent le rôle de pôle régional.
5

Lim, Taehun, and Eun-Chae Lee. "Un couple militaire franco-allemand est-il nécessaire en Indo-Pacifique ?" Revue Défense Nationale N° 867, no. 2 (February 12, 2024): 99–103. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.867.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Indo-Pacifique pourrait être un espace de coopération militaire entre la France et l’Allemagne, envoyant ainsi un signal d’implication de l’Europe pour la stabilité d’une région majeure pour l’économie mondiale. La France est déjà présente avec ses territoires et serait en mesure d’accueillir des forces allemandes, avec l’intérêt de nombreux pays de la zone.
6

LEPAGE, C., H. RABESONA, S. KOZIN, A. BLOND, T. HAERTLE, P. DEBEY, and S. REBUFFAT. "Approche physicochimique de la structure de la protéine prion PrPc : Plasticité conformationnelle de peptides de la région 121-170 (H1-S2) de la protéine prion ovine." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 39–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le passage de la forme non pathogène de la protéine prion normalement présente chez l’individu sain (PrPC) vers la forme pathogène (PrPSc) se traduit par une augmentation de la proportion de feuillet bêta dans la protéine, favorisant son agrégation, la formation de fibrilles et la résistance à la protéinase K. La structure tridimensionnelle de PrPC, déterminée pour quatre espèces, est extrêmement conservée. Elle comporte un segment désordonné et très flexible à l’extrémité N-terminale et une partie globulaire, constituée de deux brins bêta (S1, S2) et de trois hélices alpha (H1 à H3) associés par des boucles (L1 à L5). Le fragment de la protéine correspondant à l’hélice H1 se structure en hélice de façon autonome. En revanche, le peptide comportant la région H1-L3- S2 (PrPH1-L3-S2) montre, comme la protéine, une capacité à adopter différentes conformations. Ces résultats contribuent à proposer l’hélice H1 comme l’un des motifs structuraux de la protéine capables d’initier la transconformation, c’est-à-dire la transformation de la protéine prion normale en protéine prion pathogène. Le rôle clé de l’hélice H1 dans la transconformation a été étayé par une série d’études physicochimiques, détaillées dans l’article, réalisées à l’aide d’une série de peptides de tailles variées (9 à 33 résidus, séquence ovine) ciblés sur la région [133-165] qui comporte la succession des motifs structuraux L2-H1-L3-S2. Les principaux résultats de cette étude montrent la grande stabilité de l’hélice H1, en particulier en présence de la boucle L2 ou des deux boucles L2 et L3. L’absence de la boucle L2 et la présence du brin bêta S2 sont en revanche des facteurs de déstabilisation de l’hélice H1. La boucle L2 pourrait d’ailleurs jouer un rôle tout particulier comme le suggère l’observation d’une interaction entre cette boucle et la protéine PrPC. Une telle interaction pourrait être mise en jeu dans les mécanismes intervenant dans l’interaction protéine prion saine/protéine prion pathogène impliquée dans la propagation de la maladie. Ces résultats, qui devront être confirmés et développés, conduisent à proposer la boucle L2 et le feuillet S2 comme deux régions assurant la «régulation» de la stabilité de l’hélice H1, qui apparaît comme une région clef dans les processus de conversion pathogène.
7

Nienkemper, Manuel, Benedict Wilmes, Stéphane Renger, Mathilde Mazaud-Schmelter, and Dieter Drescher. "Amélioration de la stabilité des mini-implants orthodontiques." L'Orthodontie Française 83, no. 3 (September 2012): 201–7. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine de l’ancrage squelettique, le recours aux mini-implants orthodontiques ne cesse de se développer. Cependant, le principal problème reste leur taux relativement élevé de perte de 16,4 %. Si l’on analyse les publications traitant des causes de perte d’implants, il s’avère que l’insertion de mini-implants plus importants en taille dans la région antérieure et médiane du palais aboutit à une grande stabilité ainsi qu’à un taux élevé de succès. De plus, la stabilité du couplage mini-implant/suprastructure est déterminante dans le succès. L’utilisation de mini-implants dont la tête possède un pas de vis interne permet la mise en place vissée stable de différents types d’abutments (piliers). Grâce à de longues plaques perforées spéciales, il est possible de relier deux mini-implants entre eux et d’augmenter ainsi leur stabilité. Un système d’éléments préfabriqués permet l’élaboration rapide de différents types de mécaniques orthodontiques efficaces (systèmes mécaniques efficaces).
8

de Tréglodé, Benoît. "L’Asie du Sud-Est au défi de l’Indo-Pacifique." Hérodote N° 189, no. 2 (June 22, 2023): 55–69. http://dx.doi.org/10.3917/her.189.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution des équilibres géostratégiques dans les pays d’Asie du Sud-Est face au défi de l’Indo-Pacifique pousse ces régimes à se protéger en approfondissant conjointement leur coopération en matière de sécurité avec les États-Unis et la Chine. Leur politique étrangère est pragmatique et opportuniste, la priorité des dirigeants est de préserver la stabilité sociale, un statu quo qui passe par la croissance de leurs économies nationales. L’activisme des États-Unis et de leurs alliés a le double avantage de leur offrir une protection face à l’unilatéralisme de la Chine dans la région sans pour autant les mettre en danger. Mais pour les dirigeants d’Asie du Sud-Est, face à l’altérité chinoise, le grand récit occidental ne fait pas l’unanimité, et l’affirmation du poids économique de la région et de ses interdépendances avec la Chine renforce les volontés d’équilibre stratégique entre les grandes puissances. Pour contrer la rhétorique de « la menace chinoise » utilisée par les États occidentaux et leurs alliés, la Chine continue de renforcer dans la région sa diplomatie d’influence.
9

SLIMANI, Hamid, Abdou JOUAHRI, and Sanae BENJELLOUN. "L’industrie Textile-Habillement de la région Fès-Meknès face à la crise : état des lieux et réflexions managériales." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 2 (December 1, 2021): 244–55. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’industrie Textile-Habillement au Maroc, a été impactée par la survenue de la crise Covid-19 qui a révélé des faiblesses peu visibles en période de stabilité et qui a remis en question le management actuel des entreprises. L’objectif de cet article, est de mener une étude qualitative auprès des industriels et professionnels du Textile-Habillement de la région Fès-Meknès afin de comprendre les contraintes qui s’imposent et de réfléchir aux nouvelles règles managériales, organisationnelles et institutionnelles que ces entreprises sont en mesure de faire valoir localement et mondialement.
10

Jekki, Hicham. "L’Économie Sociale et Solidaire : Vecteur de Paix et de Stabilité dans la Région Euro - Méditerranéenne." حوارات : مجلة الدراسات السياسية و الاجتماعية, no. 3-4 (2015): 35–46. http://dx.doi.org/10.12816/0023656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Direnberger, Lucia. "Les droits des femmes au Tadjikistan : quand tout le monde s’en mêle…" Articles 24, no. 2 (January 31, 2012): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/1007752ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au lendemain de la guerre civile au Tadjikistan, les discours sur les droits des femmes constituent un véritable enjeu pour les forces politiques actuelles. Dans ses discours, le gouvernement tadjik développe une reconstruction de la nation fondée sur les attributs désignés d’un sexe, instaurant un statut inégalitaire dans la notion de citoyenneté. Le discours sur « la femme » permet également de marquer les clivages politiques, notamment sur l’échiquier de l’islam politique. Enfin, l’enjeu pour les institutions internationales est de maintenir une stabilité politique dans la région centrasiatique pour mener à bien la « lutte contre le terrorisme », tout en empêchant l’émergence d’un mouvement social.
12

Chillès, J. G., S. Riemenschneider-Chillès, A. A. Doustkam, and D. Chillès. "Prise en charge chirurgicale par affaiblissement labio-mentonnier et corticotomies des déséquilibres dento-parodonto-musculaires de la région incisivo-canine mandibulaire." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 1 (January 2018): 21–38. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2017047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La région incisivo-canine mandibulaire est une clé de voûte mécanique sur laquelle s’exercent d’importantes forces centripètes musculaires et occlusales. En cas de faiblesse dentaire et/ou parodontale, et/ou de contraintes mécaniques exagérées, des situations de déséquilibres peuvent nuire à la stabilité de nos traitements orthodontiques et à la pérennité du parodonte. Nous proposons deux techniques chirurgicales pour prévenir et traiter ces situations : – l’affaiblissement labio-mentonnier chez l’enfant et l’adolescent en croissance; – les corticotomies avec allogreffe osseuse vestibulaire chez l’adulte. Ces deux techniques permettent une prise en charge fonctionnelle du déséquilibre mécanique, améliorent le biotype parodontal, et favorisent le repositionnement des incisives mandibulaires.
13

Sénécal, Gilles, Pierre J. Hamel, and Nathalie Vachon. "Forme urbaine, qualité de vie, environnements naturels et construits." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 136 (January 20, 2006): 19–43. http://dx.doi.org/10.7202/012107ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous discutons des éléments structurants de la théorie de la forme urbaine et des méthodologies servant à mesurer la qualité de vie et la qualité des environnements naturels et construits des espaces urbains. Nous tentons ainsi d’approcher, d’une manière commune, les dimensions socio-économiques, urbanistiques et environnementales qui caractérisent les espaces urbains et ce, en retenant les variables clés pour un test appliqué à la région métropolitaine de Montréal. La proposition vise à développer un modèle synthétique d’analyse conçu à partir d’un nombre restreint d’indicateurs. Nos résultats, issus d’une analyse factorielle, démontrent la grande stabilité des structures spatiales héritées de la métropole industrielle.
14

Deau, Thierry. "Produire et stocker l’électricité pour décarboner les systèmes insulaires." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 47–50. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En région outre-mer, le développement du réseau électrique est confronté à des contraintes majeures, notamment l’isolement géographique et une forte croissance démographique. Le déploiement de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) en Martinique, présenté dans cet article, illustre comment ces contextes particuliers permettent la mise en œuvre économique et significative d’infrastructures énergétiques, même à petite échelle. Cette infrastructure hybride, combinant une technologie mature avec de nouveaux moyens innovants, contribuera dès 2024 à répondre aux nombreux défis de développement territorial en Martinique, tels que l’indépendance énergétique, la stabilité et décarbonation du réseau, ainsi que le développement de l’économie agricole locale et la sécurité incendie.
15

Chaaya, Said. "Un jugement amer du système de moutassarifat du Mont Liban. Faut-il l'attribuer à l'émir Mohammed Amin Arslan, caïmacam des druzes?" Chronos 22 (April 7, 2019): 141–65. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v22i0.452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout au long du XIXe siècle, le Mont Liban a connu à maintes reprises des révoltes, conflits et événements souvent à caractère confessionnels qui ont culminé en 1860 par les massacres de chrétiens de toutes confessions à Damas et au Mont Liban. Cette instabilité politique dans la région était accompagnée par un changement continuel de système de gouvernance. Après le départ des troupes égyptiennes de Mouhammad Ali, le Mont Liban a été gouverné par deux Émirs, un chrétien et un druze. Ce régime bipolaire, connu sous le nom de caïmacamiatayn, a été remplacé après deux décennies par le système de moutassarifat, lequel a perduré jusqu'à la Première Guerre mondiale. De nos jours, beaucoup pensent, suite à l'ouvrage de E. Akarli (1993), que le moutassarifat a amené paix et stabilité relative au Liban durant une longue période. Fut-ce vraiment le cas ? Quel regard et quel jugement ont été ceux des autorités qui l'ont expérimenté ? Le système était-il aussi « juste et parfait » qu'on a bien voulu l'écrire ? A ces questions comme à tant d'autres, un texte écrit par un contemporain nous révèle les difficultés qui ont surgi et en quelque sorte l'envers de la médaille !
16

Dugas, Clermont. "Étude des facteurs de modification de la répartition du peuplement dans l’Est du Québec (1966-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/021252ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La région de l'Est du Québec, située au sud du fleuve Saint-Laurent et s'étendant du comté de Kamouraska à l'ouest à celui des Îles-de-la-Madeleine à l'est, couvre une superficie de l'ordre de 44 000 kilomètres carrés dont au moins 85% est occupée par la forêt. Ce vaste territoire renfermait, en 1971, une population de 325 000 personnes réparties en 214 localités. Le peuplement, qui s'étire le long de 9 000 kilomètres de routes, demeure très dispersé et mal hiérarchisé. Depuis 1961, une véritable désorganisation de l'espace s'est amorcée. Seulement 49 localités ont pu bénéficier d'une stabilité ou de légers gains démographiques. Compte tenu du caractère rural de la région, il est logique de se demander si l'abandon des terres et de l'agriculture est responsable du fort courant migratoire vers l'extérieur et, par conséquent, de la décroissance démographique de la plupart des localités. D'autre part, on peut aussi rechercher à quels facteurs on peut attribuer la croissance démographique de certaines localités. Par l'utilisation de méthodes statistiques telles que l'analyse factorielle et la régression multiple, on arrive à cerner un peu mieux le rôle joué par l'agriculture, la mauvaise structuration de l'espace, la production industrielle et les équipements commerciaux sur les modifications de la structure du peuplement.
17

Têtu, Pierre-Louis, and Frédéric Lasserre. "Projets d’investissements miniers chinois dans l’arctique." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 415–46. http://dx.doi.org/10.7202/1042169ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Chine, premier importateur mondial de matières premières depuis le début du 21e siècle, est attentive au potentiel minier de l’Arctique. Des investissements directs à l’étranger (IDE) chinois dans des projets miniers dans l’Arctique canadien, le Grand Nord québécois et au Groenland ont contribué à faire naître une certaine sinophobie, en raison notamment de la méconnaissance des facteurs qui déterminent le choix de cette région pour ces investissements. Les résultats démontrent que ces territoires sont attrayants en raison de la stabilité politique et du climat compétitif des affaires qui les caractérisent, ainsi que de la qualité de leurs ressources physiques. En revanche, le manque d’infrastructures dans l’Arctique et le coût et la disponibilité de la main-d’oeuvre constituent des facteurs limitatifs.
18

Hétu, Bernard, and James T. Gray. "Évolution postglaciaire des versants de la région de Mont-Louis, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 187–208. http://dx.doi.org/10.7202/1000397ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La géomorphologie climatique classique a fait de l’écosystème forestier tempéré l’un des moins agressifs qui soit. La présence d’une couverture forestière fermée éliminerait toute possibilité d’érosion autre que chimique. Des découvertes récentes effectuées au Québec remettent en cause cette idée de stabilité morphogénétique en forêt tempérée. Dans la région de Mont-Louis (Gaspésie), des cônes de déjection et des éboulis amorphes ou stratifiés, formes et dépôts qui auraient pu être interprétés en terme de paléoclimat périglaciaire, se sont constitués, de façon métachrone, durant toute la période qui va de la déglaciation à nos jours, et ce, indépendamment de l’évolution post-glaciaire du climat et de la végétation régionale. Leur constitution a chevauché indifféremment deux systèmes morphogénétiques : d’abord une période à climat périglaciaire entre plus de 13 000 BP et 9 300 BP; ensuite une période forestière à climat tempéré qui dure depuis 9 300 ans. La genèse de ces formes et dépôts de versant s’explique : 1) par la forte énergie de relief et la faible résistance des roches qui commandent une morphogenèse très intense capable de retarder et même contrecarrer l’établissement d’un couvert végétal forestier sur les versants, 2) par l’important retard accusé par la forêt dans la recolonisation du territoire après la déglaciation; 3) par l’action des eaux de fonte glaciaire et de la mer de Goldthwait qui ont longtemps sapé le pied des versants, retardant d’autant le début du processus de phytostabilisation des versants.
19

Locat, Jacques. "L’émersion des terres dans la région de Baie-des-Sables/Trois-Pistoles, Québec." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 297–306. http://dx.doi.org/10.7202/1000279ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire du Quaternaire de la région de Baie-des-Sables/Trois-Pistoles peut se diviser en quatre phases principales : 1) pré-glaciaire (> 100 000 AA); 2) glaciaire (100 000 - 14 000 ans AA); 3) glacio-marine (14 000 - 12 000 ans AA); 4) marine (depuis 12 000 AA). La limite marine de la région varie de 120 m près de Baie-des-Sables à 166 m aux Trois-Pistoles; la pente du plan de la limite marine s’incline donc de 0,4 m/ km vers le nord-est. La succession des dépôts marins et d’origine marine est la suivante : un till argileux, fossilifère, une argile glacio-marine et une argile massive. Les dépôts de transition entre l’argile glacio-marine et l’argile massive est une argile massive appauvrie en sédiments d’origine appalachienne. À partir du niveau de la mer, les principales terrasses marines sont : la terrasse de Rimouski, la terrasse de Mitis et la terrasse de Bic. On appelle surface de Mie Mac la plateforme et l’escarpement rocheux, le long de la côte. Pour établir la courbe d’émersion, 11 datations au UC furent utilisées. Cette courbe marque le début de la déglaciation à Saint-Fabien vers 13 500 ans AA, suivie par un relèvement rapide des terres jusqu’au début de la construction de la terrasse de Bic après quoi l’émersion est plus lente. À l’exception de la terrasse de Bic, il est difficile de montrer l’apparition de courtes périodes de stabilité ayant permis la construction des autres terrasses marines.
20

Le Couédic, Daniel. "La géographie de l’habitat rural, l’architecture et l’invention de la région : L’exemple de la Bretagne, 1910-1948." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 98 (April 12, 2005): 215–33. http://dx.doi.org/10.7202/022266ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 15 janvier 1790, l'Assemblée nationale française instituait 83 départements en lieu et place des anciennes provinces. Ce système ne tarda pas à être contesté par les réfractaires à toute idée d'uniformisation, comme par ceux qui dénonçaient le peu de rationalité de la nouvelle organisation. Un débat intense débuta en 1851, qui n'est toujours pas éteint. Il visait à introduire un nouvel ordre territorial fondé sur la région. Ce mot était emprunté aux sciences géographiques alors en plein essor, qui s'en trouvèrent impliquées. Parmi les discriminants qui furent envisagés pour déterminer les limites de ces nouvelles circonscriptions, puis pour leur assurer une stabilité paysagère, figura la maison rurale. Circonspects, les géographes eurent à ce propos à connaître la concurrence des folkloristes et la surenchère des architectes. Au gré de l'évolution de ces disciplines, comme des occasions fournies par les circonstances historiques, la question oscilla de la démarche scientifique à l'idéologie, laissant tout un chacun incertain quant à la capacité d'une architectonique à traduire de façon concomitante une communauté et un territoire.
21

Blanchon, David, and Jean-Paul Bravard. "La stabilité des formes fluviales de l’Orange, entre variabilité naturelle et impacts des grands barrages (secteur Boegoeberg-Augrabies, Afrique du Sud)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/029568ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe fleuve Orange (Afrique du Sud) est l’un des systèmes fluviaux les plus aménagés au monde : les barrages hydroélectriques ont modifié le volume d’écoulement du fleuve et son débit solide a diminué depuis les années 1930. Plus encore, dans son cours moyen inférieur (secteur d’Upington), le fleuve a été contraint entre des digues de 5 à 10 m de hauteur, des chenaux secondaires ont été remplis pour permettre le développement agricole et plus de 10 déversoirs de bas niveau ont été construits à travers le chenal. Dans des conditions similaires, des changements géomorphologiques visibles et rapides (incision du chenal, alluvionnement, etc.) ont été enregistrés dans divers systèmes fluviaux en région semi-aride. Pourtant, l’étude de cartes anciennes (des années 1920) et de photographies aériennes (à partir de 1937) montre une stabilité remarquable des formes fluviales, et ce, même à petite échelle : des bancs sableux et des seuils rocheux sont facilement reconnaissables dans le chenal principal. L’objectif de cet article est d’explorer les différentes hypothèses expliquant cette stabilité, en utilisant le concept de discontinuité et la théorie de la catastrophe, et de confronter les résultats avec les travaux récents sur le fleuve Orange. Notre recherche est basée sur le calcul des puissances spécifiques des crues vicennales, la reconnaissance de terrain (entre 2000 et 2003) et le prélèvement de sédiments, en utilisant la méthode de la courbe de Passega. Nous avons également effectué des comparaisons entre les photographies aériennes et les cartes anciennes et les photographies aériennes les plus récentes à l’aide des outils SIG (MapInfo). À micro-échelle, la progression et la destruction des roseaux (Phragmites australisetArundo donax) a été utilisée comme indicateur des changements géomorphologiques du chenal. Les résultats montrent que les concepts de stabilité et d’équilibre, et les changements géomorphologiques fluviaux sont plus complexes qu’une simple comparaison statique.
22

Quinty, François, and Louise Filion. "Décrochements pelliculaires et gélifluxion en nappe sur le versant nord des drumlins, région du lac Minto, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 1 (December 18, 2007): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/032753ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L'examen des photographies aériennes à l'échelle de 1/40 000 d'un secteur s'étendant à l'est de la baie d'Hudson, entre le 56° et le 58° de latitude nord, soit dans la région du lac Minto, a révélé l'existence de phénomènes d'érosion par des mouvements de masse sur le versant nord des drumlins. La description des formes d'érosion sur le terrain et l'étude des sols et des paléosols ont permis de distinguer deux processus responsables de l'évolution du versant d'un drumlin, soit les décrochements pelliculaires et la gélifluxion en nappe. Les premiers sont des mouvements rapides qui laissent des cicatrices très caractéristiques, généralement en forme d'hémicycles, alors que la gélifluxion en nappe se rapporte à des écoulements lents et superficiels de matériel sur une pente. L'interprétation des sols et 19 radiodatations obtenues à partir de matériel organique enfoui ont permis de distinguer deux phases dans l'évolution du versant: une phase de stabilité s'étendant de 7000-6000 ans BP (âge de la déglaciation) à ca 2200 ans BP (âge du plus ancien décrochement survenu sur le versant) et caractérisée par le développement de sols de type podzolique et une phase d'instabilité, de ca 2200 ans BP à nos jours. Les feux survenus dans le contexte d'une détérioration générale du climat au Néoglaciaire ont depuis cette date contribué à l'ouverture graduelle du paysage végétal et à la formation d'importantes combes à neige sur le versant nord des drumlins. Les modifications apportées au régime hydrique des sols auraient joué un rôle important dans le développement des mouvements de masse.
23

Gueslin, Julien. "Que faire du «Memelland» après Versailles ? La France entre nationalisme lituanien, particularisme germanique et Realpolitik (1920-1924)." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 1 (2009): 59–74. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traité de Versailles, en privant la Prusse orientale et l’Allemagne du contrôle de l’embouchure du Niémen (Memel), a créé un problème diplomatique insurmontable tant la situation au début des années vingt du jeune État lituanien était jugée alors sans avenir et les intérêts des puissances régionales (Allemagne, Pologne) et européennes contradictoires. De plus, l’application du principe des nationalités se heurte à la vivacité de l’identité germanique des Memelois face à un sentiment national lituanien encore en construction. La France doit s’impliquer dans le contrôle militaire d’un territoire alors qu’elle n’a que peu de moyens et d’influence. Et «l’occupation française» s’éternise vu l’incapacité française à trouver une solution qui puisse à la fois satisfaire ses intérêts géopolitiques présents et futurs et assurer une stabilité à la région (refus d’une ville libre ou d’une annexion lituanienne). Faute de décision, la France va devoir s’incliner face au coup de force lituanien de 1923.
24

Boulkaboul, A. "Parasitisme des tiques (Ixodidae) des bovins à Tiaret, Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 3-4 (March 1, 2003): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de mieux cerner le problème des nuisances et des maladies transmises par les tiques (Ixodidae) aux bovins en Algérie, l’auteur a étudié les caractères saisonniers de leur activité parasitaire dans la région de Tiaret (Algérie). De janvier à décembre, sur un échantillon de 1 240 bovins examinés, 368 étaient infestés par des tiques, d’où un taux d’infestation globale d’environ 30 p. 100. La charge parasitaire mensuelle maximale a été de cinq tiques par animal. Parmi 3 975 tiques collectées, 13 espèces ont été identifiées, dont six du genre Hyalomma (66 p. 100) et trois du genre Rhipicephalus (31 p. 100). L’espèce numériquement dominante a été H. lusitanicum (20 p. 100), alors que H. excavatum et H. marginatum marginatum ont montré les taux d’infestation des bovins les plus élevés (13 p. 100). Les trois espèces monotropes, reconnues vectrices des piroplasmoses bovines en Algérie, ont représenté 37,4 p. 100 de la population totale des tiques. Parmi ces dernières, Rhipicephalus bursa en a représenté 69 p. 100, Hyalomma detritum 28 p. 100 et Boophilus annulatus 3 p. 100. Le climat semi-aride de la région devait être moins favorable à B. annulatus. La présence de R. bursa s’est révélée annuelle, alors que celle de H. detritum a été limitée à environ quatre mois, en raison d’une diapause hivernale plus prolongée de ses préimagos. La prédominance de R. bursa a permis de penser que les babésioses devraient être plus fréquentes dans la région que la théilériose (à Theileria annulata). La faible charge parasitaire observée et les nombreux cas de piroplasmoses signalés chez les bovins supposaient l’existence d’un problème de stabilité enzootique envers ces maladies. A cause d’un risque d’infection potentiel à certaines périodes de l’année, notamment pour les bovins importés, en raison de la prédominance des tiques adultes en saison chaude et des préimagos en saison froide, un traitement acaricide préventif peut être entrepris en mai et en octobre.
25

Dione, Abdou, Saliou Ngom, Oumar Sarr, Aly Diallo, and Aliou Guissé. "Caractéristiques du peuplement ligneux de deux systèmes d’utilisation des terres dans la région de Kaffrine au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 17, 2021): 221–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude a porté sur la caractérisation du peuplement ligneux de deux systèmes d’utilisation des terres (la forêt qui est une mise en défens et les champs) dans le terroir de Ngouye au Sénégal. Elle a été effectuée dans une zone agropastorale qui accueille annuellement plusieurs familles de transhumants. Au moyen d’un échantillonnage par relevés de la végétation ligneuse et d’enquêtes auprès des populations nous avons inventorié 28 espèces appartenant à 25 genres et 15 familles botaniques. Les Fabaceae (sous-familles : Mimosoideae, Caesalpinioideae, Faboideae) ont été les plus représentées, suivies des Combretaceae. Les paramètres de l’étude ont révélé qu’il existait des différences nettes entre les deux systèmes, ce qui montrait leur hétérogénéité, avec par ailleurs une grande stabilité de peuplement en forêt. Le peuplement était généralement très jeune, avec un grand pourcentage d’individus dans la première catégorie de diamètreet de hauteur. Les champs avaient la plus forte proportion d’individus adultes mais le taux de régénération dans cette zone était inférieur à celui de la forêt. La richesse spécifique des champs était bien supérieure à celle de la forêt. Sur le plan pastoral les ligneux intervenaient dans l’alimentation du bétail.
26

Stepputat, Finn, and Jethro Norman. "Logistics, Politics and Berbera in the Eye of an International Storm." Politique africaine 173, no. 1 (May 22, 2024): 179–98. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.173.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un accord récemment signé entre l’Éthiopie et le Somaliland afin de développer le port de Berbera au Somaliland et d’y construire une base navale a réveillé d’anciennes tensions et craintes d’un conflit avec la Somalie. Cet article replace l’accord dans un contexte où l’on assiste à un accroissement des investissements dans les infrastructures et au développement conjoint de violences dans la Corne de l’Afrique. En tenant compte du rôle des identités politiques, l’article met l’accent sur les interactions entre les tensions politiques internes, les rivalités géopolitiques et l’importance stratégique de la logistique portuaire dans la région. Alors que le corridor entre Berbera et l’Éthiopie visait initialement à renforcer la paix, la stabilité et la prospérité par le biais d’une collaboration économique, le récent accord met en évidence le potentiel de conflictualité violente qui accompagne cette modernisation de la logistique. L’article se conclut en envisageant les répercussions potentielles de l’accord sur les échanges et les politiques régionales.
27

Yeo, Mohamed Anderson, Mohamed Ba Kone, Ernest Kouadio Koffi, and Lacina Coulibaly. "Evaluation des caractéristiques, morphologiques physico-chimiques et sensorielles de la purée de deux variétés de tomates locales produites à petite échelle à Man (Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 622–34. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude découle d’un vaste projet de production sur différents substrats (hors sol, plein champs) et de valorisation de la tomate, dans la région montagneuse de Man. Aussi, ces expériences, qui s’inscrivent dans le cadre de la valorisation par la transformation des fruits de la production, ont-elles été menées dans l’optique d’évaluer les caractéristiques morphologiques, physico-chimiques et sensorielles des fruits et de la purée des deux variétés de tomates produites. Il s’agit de la tomate traditionnelle (Tmt 1), variété la plus utilisée dans les ménages ruraux de la région montagneuse de Man et la tomate (Tmt 2), d’usage commun pour les plats de salades en zone urbaine. Cette dernière se reconnaît par ses fruits de forme allongée (Cf= 1,93±0,10> 1), de couleur rouge et moins foncée (Couleur ΔE 26,5±0,00) que la première variété (Couleur ΔE 30,3±0,00). Avec des taux de matière sèche différents ; (11,93±0,49% pour la purée de tomate Tmt 1 et de 8,81±0,52% pour la purée de tomate Tmt2, les purées qui en sont produites ont des teneurs très importantes en minéraux. Ces taux élevés pourraient ainsi permettre de compenser des carences en nutriments des populations de la zone. De plus, les pH aussi bas (3,93±0,00) pour la purée de Tmt1 et 4,13±0,01 pour celle de Tmt2, confèrent une acidité élevée à ces purées et donc une meilleure conservation. Le traitement thermique appliqué au produit à 80 °C pendant 15 Minutes garantit à la purée une bonne stabilité microbiologique conforme à la norme AFNOR (NFV-08-402). L’analyse sensorielle, basée sur les critères de la couleur (rouge), le goût salé, l’acidité et la consistance révèle que la purée produite à partir de la tomate Tmt1 est la plus appréciée des dégustateurs.Mots clés : Tomate, Morphologie, purées, physico-chimique, Man, Côte d’Ivoire
28

Frontenaud, Adrien. "La qualité de l’emploi dans les pays du MENA : une dynamique de détérioration pour les salariés de la classe moyenne." Maghreb - Machrek N° 254-255, no. 2 (December 1, 2023): 17–36. http://dx.doi.org/10.3917/machr.254.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les pays en développement, les bons emplois sont essentiels à la croissance durable et à la réduction de la pauvreté. Cet article propose une mesure multidimensionnelle de la qualité de l’emploi dans les pays de la région MENA (Égypte, Jordanie et Tunisie). Cette mesure comprend trois dimensions de cette qualité : l’accès aux avantages de l’emploi, la stabilité de l’emploi et les conditions de travail. L’approche proposée tient compte de la disponibilité et de la comparabilité entre les pays du MENA en s’appuyant sur la base harmonisée Integrated Labor Market Panel Surveys et en utilisant la méthode Alkire-Foster. Nous utilisons également l’Enquête sur le marché du travail en Égypte (pour les années 1998, 2006, 2012 et 2018) et l’Enquête sur le marché du travail en Jordanie (pour les années 2010 et 2016) pour étudier l’évolution de la qualité de l’emploi sur une période de 20 et 6 ans respectivement. Nos principales conclusions montrent que la qualité de l’emploi salarié a diminué en Égypte et en Jordanie, et varie également de manière significative selon les secteurs économiques, l’éducation, le sexe, l’âge et la localisation. JEL : E26, J21, J81.
29

Johnston, Richard. "Alignment, Realignment, and Dealignment in Canada: The View From Above." Canadian Journal of Political Science 46, no. 2 (June 2013): 245–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.The Canadian party system exhibits both “stable dealignment,” defined as directionless volatility and relative stability. But the boundary between the system's orderly and disorderly parts is not that clear in conventional wisdom, which contrasts big, inclusive parties with small parties representing ideas or interests. In fact, the relatively stable parties have been the NDP and the Liberals, in contrast to the Conservatives and a rotating cast of province- or region-specific insurgents. Volatility is a feature mainly of Quebec and the West and is greater in federal than in provincial elections. But geographic divergence is greater in provincial elections. The paper proposes a research program to account for Canada's coexistence of opposites.Résumé.Le système de partis politiques canadien présente à la fois un «désalignement stable», défini comme une volatilité sans direction, et une relative stabilité. Cependant, la frontière entre les parties ordonnées et désordonnées du système n'est pas stylisée comme le veut la sagesse populaire qui contraste grands partis inclusifs et petits partis représentant des idées ou des intérêts particuliers. En fait, ce sont le NPD et les libéraux qui représentent les partis relativement stables du système en opposition au Parti conservateur et à une série de partis « insurgés » spécifiques à une province ou à une région. La volatilité est quant à elle principalement une caractéristique du Québec et des provinces de l'Ouest tout en étant plus présente sur le plan fédéral que provincial. La divergence géographique est toutefois plus grande aux élections provinciales. Cet article propose donc un programme de recherche afin de mieux expliquer la coexistence de ces contraires au Canada.
30

Hesketh, John E., and Stéphane Villette. "Intracellular trafficking of micronutrients: from gene regulation to nutrient requirements." Proceedings of the Nutrition Society 61, no. 4 (November 2002): 405–14. http://dx.doi.org/10.1079/pns2002176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa distribution intracellulaire des micronutriments ainsi que leur absorption sont importantes pour les fonctions cellulaires. Dans certains cas la distribution des micronutriments ou des protéines associées est déterminée par des mécanismes liés à l'expression des gènes. La région 3' non traduite (3'UTR) de l'ARNm de la métallothioneine-1 détermine la localisation de ce message et, par conséquent, la localisation intracellulaire de la protéine qu'il code. En utilisant des cellules transfectées nous avons montré que la métallothioneine-1 est transportée vers le noyau ou elle exerce un rôle dans la protection contre le stress oxydant et les dommages causés à l'ADN. Quand l'apport nutritionnel en Se est limité, l'expression des sélénoproteines est altérée. Toutefois celle-ci n'est pas affectée de fac¸on identique pour toutes les sélénoproteines; le Se disponible étant utilisé de fac¸on prioritaire pour la synthèse de certaines d'entre elles. Cet ordre de priorité met en jeu des différences dans la traduction et la stabilité de leur ARNm qui sont sous le controle de séquences dans la région 3' non traduite. Potentiellement, des variations génétiques affectant ces mécanismes régulateurs peuvent moduler les besoins en nutriments. Des polymorphismes génétiques ont été décrits dans le 3'UTR des ARNm de deux sélénoproteines; l'un d'entre eux affectant la synthèse de la sélénoproteine correspondante. Ces exemples illustrent comment des approches moléculaires peuvent contribuer à accroître notre compréhension du métabolisme et des besoins en nutriments à différents niveaux. Premièrement, elles permettent d'étudier les effets régulateurs des gènes et de leurs produits. Ensuite, la compréhension de ces effets peut fournir un modèle pour étudier le métabolisme des nutriments au niveau cellulaire. Ainsi, lorsque des effets essentiels sont identifiés, la connaissance du génome humain et les bases de données sur les polymorphismes génétiques constituent des outils complémentaires pour définir l'étendue de la variation génétique des gènes revêtant une importance nutritionnelle. Enfin, la fonctionnalité de ces variations peut être définie et des sous-groupes de la population, possédant des besoins nutritionnels différents, peuvent etre identifiés.
31

Thatcher, Iris. "Pivoting from ‘Responsible Populism’ to Reactionary Conservatism: the Case of the Perussuomalaiset." Scandinavian-Canadian Studies 29 (July 14, 2022): 1–21. http://dx.doi.org/10.29173/scancan224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Although the Perussuomalaiset (True Finns or Finns Party) has its roots in populism under Timo Soini, this article argues that the party has transitioned to reactionary conservatism under Jussi Halla-aho. This change in leadership displayed a shift in party ideology: one that used to be more focused on the Eurosceptic economic narrative to one fixated on multiculturalism and anti-immigration. The shift in ideology and party rhetoric can be traced from party documents, use of blogging from both Soini and Halla-aho, and growing electorate support for the Perussuomalaiset during the 2010s. The article concludes with a discussion of how reactionary conservatism could be applied to other far right-wing parties in the Nordic region, while highlighting that the rise of reactionary conservate parties can pose notable challenges to democratic norms and political stability. Bien que le Perussuomalaiset (Le Party des Finlandais ou PS) se soit enraciné dans le populisme sous Timo Soini, cet article argumente que, sous Jussi Hall-aho, le parti a transitionné vers un conservatisme réactionnaire. Ce changement de figure de tête démontre une transformation de l’idéologie du parti: d’un parti qui se concentrait sur une narrative économique eurosceptique, il se concentre maintenant sur le multiculturalisme et contre l’immigration. Ce changement d’idéologie et de rhétorique du parti peut être retracée grâce aux documents du parti, à l’utilisation des réseaux sociaux et blogues par Soini et Halla-aho, et au support électoral grandissant de Perussuomalaiset durant les années 2010. L’article conclue avec une discussion sur la manière dont le conservatisme réactionnaire pourrait être appliqué aux autres partis d’extrême droite de la région nordique, tout en soulignant que la montée des partis conservateurs réactionnaires peut poser d’importants défis aux normes démocratiques et à la stabilité politique.
32

Bussières, D., A. Leclerc, and F. H. Wand. "Evaluation de la capacité de complexation des eaux naturelles de la rivière Saguenay, Canada." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 23–36. http://dx.doi.org/10.7202/705118ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rivière Saguenay est un affluent majeur du fleuve Saint-Laurent, Québec, Canada. La rivière Saguenay draine une région très industrialisée et se divise en deux sections : la section supérieure est peu profonde et constituée d'eau douce, tandis que la section en aval renferme un fjord profond caractérisé par une thermohalocline à environ 25 m. Nous avons caractérisé la capacité de complexation (CC) et la constante de stabilité critique (CSC) de ses eaux douces, dans la section supérieure de la rivière. Cinq différentes stations ont été échantillonnées le même jour; ces échantillons ont été fractionnés en fonction de la masse moléculaire nominale (NMM) des ligands dissous à l'aide de quatre colonnes de chromatographie par perméation de gel (GPC) Séphadex G-10, G-15, G-25 et G-50 utilisées en série. Pour les échantillons globaux, la CC diminue d'amont en aval passant de 0,32 à 0,14 µM. Nous n'avons pu identifier la cause de cette diminution qui pourrait être un simple effet de dilution ou une augmentation d'ions métalliques en solution. Une fois fractionnés, nous trouvons que la CC augmente avec NMM; par contre, la CC normalisée par unité de carbone est plus grande pour les ligands de plus faible NMM. Les CSC obtenues sont toutes similaires, environ 5 x 107 L mol-1, sauf pour les ligands ayant une NMM entre 700 et 1 800 g mol-1 avec une CSC de 27 x 107 L mol-1.
33

Khayat-Bizri, Y., and M. Bizri. "Constantes de stabilité de complexes organo-minéraux. Interactions des ions Pb, Hg, Ni, Cd avec les composés organiques hydrosolubles des eaux naturelles de la région du Sud-Liban." Cahiers de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé 2, no. 1 (1997): 31–36. http://dx.doi.org/10.1051/asees/19970201031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cioldi, Fabrizio, Marco Conedera, Fulvio Giudici, and Anne Herold. "Dynamique évolutive de la forêt au Sud des Alpes suisses." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 5 (September 1, 2021): 318–29. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La surface forestière du Sud des Alpes suisses a plus que doublé en 120 ans, avec une accélération importante de cette croissance après la Seconde Guerre mondiale. En utilisant les données de l’Inventaire forestier national (IFN), l’article décrit la structure, la composition et l’évolution des forêts de cette région, en distinguant les forêts établies avant 1940, celles formées entre 1940 et 1985, ainsi que celles établies après 1985. En raison de difficultés structurelles et environnementales, la forêt a évolué de manière naturelle depuis plusieurs décennies sans véritable gestion régulière. Cette évolution conduit au vieillissement progressif des forêts de plus en plus denses et sombres, qui finit par favoriser les essences intermédiaires et surtout finales, en particulier le hêtre. Les espèces pionnières, en revanche, sont en fort déclin dans les forêts établies depuis longtemps et pour elles – le bouleau et le mélèze en particulier – les zones boisées de formation récente représentent un refuge important. En outre, les analyses mettent en évidence la rareté de la régénération, particulièrement importante pour garantir la stabilité des forêts à moyen et long terme, mais elles montrent aussi l’effet bénéfique des interventions sylvicoles sur l’abondance du rajeunissement. Les extrêmes climatiques, en particulier les sécheresses de plus en plus fréquentes, intensifient encore la concurrence entre les espèces. Dans ce cadre, le châtaignier – essence symbolique du Sud des Alpes – est en grande difficulté, surtout dans les stations fortement exposées au soleil et à la pénurie d’eau. Les résultats de l’IFN montrent effectivement une forte mortalité du châtaignier au cours des trois dernières décennies.
35

Onyeabo, Ebele Angela. "Resource curse and impunity gaps: National inadequacies, international responses and regional promises / Malédiction des ressources et impunité: Insuffisances nationales, réponses internationales et promesses régionales." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 269–307. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Kleptocracy has been a constant feature in Africa. The fallout of this relentless pursuit for state funds continues to threaten not only the economy, but also the security and stability of the region. Limited domestic judicial accountability for ‘grand corruption’ has exacerbated this problem, rendering both United Nations (UN) and African Union (AU) anti-corruption conventions ineffective. As a possible solution, the AU has adopted the Malabo Protocol, which creates a criminal chamber or a Regional Criminal Court (RCC) within the newly formed African Court of Justice and Human Rights (ACJHR), that merges the already existing AU courts. This represents the first supranational institution to tackle ‘grand corruption’ as defined in art 28I of the Protocol. This paper discusses the link between corruption, the ‘resource curse’ and regional security. It evaluates the efficacy of art 28I of the Protocol within the context of other mechanisms developed to address grand corruption globally, like transparency initiatives and the exercise of jurisdictional sovereignty over transnational crimes. The paper comments on the possible relationship between the International Criminal Court (ICC) and the RCC and proposes steps that the RCC could take to overcome anticipated challenges. La kleptocracie est une caractéristique constante en Afrique. Les retombées de cet engouement effréné pour vider les caisses de l’État sont une menace non seulement pour l’économie, mais aussi pour la sécurité et stabilité de la région. La responsabilité judiciaire nationale limitée pour les crimes de « grande corruption » ont exacerbé ce problème rendant de ce fait inefficaces les conventions des Nations unies (NU) et l’Union africaine (UA) contre la corruption. Comme solution, l’UA a adopté le protocole de Malabo qui crée une chambre criminelle ou un Tribunal Criminel Régional (TCR) au sein de la Cour africaine de Justice et des Droits de l’Homme (CAJDH) nouvellement créée, qui fusionne les tribunaux déjà existants de l’UA. Ceci représente la première institution supranationale qui tacle la « grande corruption » telle que définit par l’article 281 du Protocole. Cet article examine le lien entre la corruption, la « malédiction des ressources » et la sécurité régionale. Il évalue l’efficacité de l’article 281 du Protocole vis-à-vis d’autre mécanismes développés pour combattre la corruption à l’échelon mondial tels que les initiatives de transparence et l’exercice de la souveraineté juridictionnelle sur les crimes transnationaux. Cet article commente sur la possibilité d’une relation entre la Cour pénale internationale (CPI) et le TCR et propose des mesures que le TCR pourrait prendre afin de pallier aux problèmes éventuels.
36

Costa Morales, Karina, and Julio Sánchez Murillo. "La situation politico-linguistique des langues régionales de France: le cas du breton." LETRAS, no. 52 (July 3, 2012): 27–47. http://dx.doi.org/10.15359/rl.2-52.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du point de vue linguistique, la France est un pays très divers malgré la suprématie du français. Pour propager cette diversité, des tentatives cherchent à revaloriser les langues régionales, même au niveau constitutionnel. Un cas représentatif de cette tendance est le breton, langue celtique parlée à l’ouest de la France. Dans la région de Bretagne, il existe plusieurs mouvements politico-culturels très actifs dont l’un des objectifs consiste à officialiser la langue bretonne, la répandre et changer son statut et son image auprès des Français et des Bretons. Depuis des lustres, on peut repérer les résultats de leurs actions, à savoir, la place du breton dans le système éducatif et dans les médias et le breton dans le discours politique et le monde culturel. Ces faits marquent une certaine orientation; cependant, les langues régionales, en particulier le breton, ont des difficultés pour obtenir une stabilité, et leur futur devient douteux. Desde el punto de vista lingüístico, Francia es un país muy diverso pesar de la supremacía del francés. Para ampliar esta diversidad, algunos esfuerzos tienden a revalorizar las lenguas regionales, incluso a nivel constitucional. Un caso representativo de esta tendencia es el bretón, lengua celta hablada en el oeste de Francia. En la región de Bretaña, existen varios movimientos político culturales muy activos cuyo objetivo es oficializar la lengua bretona, extenderla y modificar su estatuto y su imagen en la sociedad francesa y bretona. Desde hace algunos lustros, se pueden palpar los resultados de sus acciones; por ejemplo: el bretón en el sistema educativo y en los medios de comunicación y el bretón en el discurso político y el mundo de la cultura. Estos hechos marcan una cierta orientación; sin embargo, las lenguas regionales, particularmente el bretón, tienen dificultades para obtener una estabilidad y su futuro es incierto.
37

Forestier, Hubert, Heng Sophady, and Vincenzo Celiberti. "Le techno-complexe hoabinhien en Asie du Sud-est continentale : L’histoire d’un galet qui cache la forêt." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 305–49. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La préhistoire du Sud-est asiatique se caractérise par un matériel lithique dont les chaînes opératoires restent encore peu connues ou mal décrites. Cette méconnaissance s’explique par l’éloignement géographique de ces régions tropicales vis à vis des problématiques préhistoriques occidentales développées depuis maintenant deux siècles. La préhistoire de l’Extrême-Orient est complexe, originale, surprenante parfois paradoxale car en marge des grandes lignées techniques connues ailleurs pour la période concernée, celle qui a vu l’avènement de l’Homme anatomiquement moderne. Cette préhistoire régionale d’environ 2 millions de km2 que l’on nomme l’Asie du Sud-est péninsulaire ou continentale renvoie à l’élaboration d’une science en mouvement dont la construction est toujours d’actualité. En se heurtant à la thèse classique de l’évolution comme à celle du progrès technique, le Hoabinhien bouscule les règles et les repères en préhistoire. Il se situe aux antipodes du modèle classique (Eurasiatique, Africain) de développement des outils de pierre selon l’enrichissement et l’allègement progressif de l’outillage depuis la pebble culture jusqu’au Néolithique. C’est précisément sur cette singularité que porte notre réflexion à propos d’un phénomène technique unique qui reste difficile à positionner sur l’axe évolutif des industries tel qu’il existe ailleurs dans le monde ou en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon). La régularité et l’homogénéité des formes d’outils façonnées sur galet dans un vaste espace et sur une durée record de près de 30 000 ans sont les caractéristiques principales de ce technocomplexe peu orthodoxe qui interroge la capacité cognitive d’Homo sapiens en écosystème tropical humide. Mais aussi, la question de la nature des liens existants entre l’homme et ses productions lithiques ou la place occupée par la technique de la pierre taillée lors du développement humain dans cette région hors d’Europe.A cette monotone pérennité d’outils sur galet se greffe l’absence d’outils lithiques pointus (pointe, extrémité apicale, outil à bords saillants convergents, etc.) tels qu’ils se rencontrent partout ailleurs chez les groupes de chasseurs-cueilleurs qu’ils soient du Paléolithique supérieur ou (sub-)actuels.C’est pourquoi la stabilité de ces outillages sur galet cacherait tout un pan de complexité inconnu du domaine technique comme l’insaisissable travail des matières dures d’origine animale mais surtout végétale non conservées à ce jour dans les niveaux archéologiques. Le cheminement du minéral vers la question du végétal renvoie à la nécessité de compléter la « boîte à outils » des artisans préhistoriques hoabinhiens par des objets pointus. Connue à ce jour qu’à travers les données de l’ethnographie, la « civilisation du végétal » conduit tout naturellement à réfléchir sur l’importance de ce matériau périssable dans le bagage outillé des derniers chasseurs-cueilleurs de la forêt tropicale d’Asie du Sud-est continentale. Autrement dit, la possibilité d’une autre existence technique en équilibre avec le milieu extérieur.Après avoir mis en avant l’originalité du phénomène culturel hoabinhien au regard de l’impact de la recherche en préhistoire et en paléoanthropologie dans les régions du Sud-est asiatique, cet article présentera d’un point de vue strictement qualitatif, les chaînes opératoires du techno-complexe hoabinhien. Faciès industriel sur galet qui caractérise la principale culture technique des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique final d’Asie du Sud-est entre environ 30 000 et 5 000 ans BP. Plus largement des précisions seront apportées d’une part sur l’inachèvement informatif du phénomène lithique en tant que donnée archéologique et d’autre part, sur son dépassement en tant que phénomène. Il s’agira donc de repenser l’envers de la dialectique lithique-lignic c’est-à-dire les objets du végétal à jamais disparus, à la lumière des objets de pierre taillée seuls conservés comme marqueurs de temps, de technique, d'espace et d’absence.
38

Hmidouch, A., Mehdi El Harrak, A. Chakri, Lahoussine Ouragh, C. Lotfi, and L. Bakkali Kassimi. "Etude épidémiologique de la rhinopneumonie chez les équidés au Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 191–96. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors d'une enquête sérologique sur la rhinopneumonie équine au Maroc, 4 775 prélèvements (59,6 % de chevaux, 18 % de mulets et 22,4 % d'ânes) ont été réalisés durant cinq ans (de 1990 à 1994) dans les différentes régions du pays. La séroprévalence globale de l'infection était de 39 %. Les ânes (46 %) étaient plus affectés que les mulets (42 %) et les chevaux (35 %). En outre, chez les trois espèces, la séroprévalence a augmenté avec l'âge jusqu'à trois ans pour atteindre la valeur de 42 % et elle s'est stabilisée pour les animaux plus âgés. Il n'est pas certain que le sexe et la région géographique où vivaient les animaux les prédisposaient à la maladie. Par contre, leurs conditions d'entretien ont constitué un facteur prédisposant à l'infection. Après une stabilisation pendant les quatre premières années, l'incidence de l'infection s'est subitement accrue en 1994 à cause de la sécheresse qui a sévi cette année-là.
39

Conde, Gilberto. "Framed between change and stability Syria between people's revolution and regime survival Atrapados entre el cambio y la estabilidad: Siria entre la revolución popular y la supervivencia del régimen Entre changement et stabilité : La Syrie entre révolution populaire et survie du régime." Regions and Cohesion 2, no. 3 (December 1, 2012): 118–37. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2012.020307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The ideological struggle deployed between the Syrian opposition groups and the government during the first year of the Syrian popular uprising is examined in this paper. Force alone was not enough for the regime to crush the revolt, at least during its first twelve months, while protesters were unable to bring down the government. The battle for cultural hegemony had to be won by one of the two sides. Protesters and the regime alike had to deploy their discourses along frames that resonated with the values, hopes and fears of Syrians. The effectiveness of the regime in securing the support of large sections of urban dwellers and its systematic violent repression led to frustration on the part of demonstrators, who ended up supporting at least morally the armed struggle. A stalemate was reached. This led to divergent framing activity within the opposition, which in turn led to its division.Spanish El artículo examina la lucha ideológica que se dio entre los grupos sirios de oposición y el gobierno durante el primer año del levantamiento popular en Siria. Durante los primeros 12 meses a partir de marzo de 2011, al régimen no le bastó con la fuerza bruta para aplastar la revuelta, aunque los manifestantes tampoco lograron tumbar al gobierno. Se dio un combate por la hegemonía cultural y uno de los bandos necesitaba ganarla. Tanto los opositores como el régimen frasearon sus discursos alrededor de aristas conceptuales (frames) en armonía con los valores, esperanzas y temores de la población siria. La e ficacia del régimen en obtener el apoyo de amplios sectores de los habitantes de las principales ciudades y la represión violenta sistemática condujeron a un sentimiento de frustración entre los manifestantes, que terminaron ofreciendo un apoyo al menos moral a la lucha armada. Se llegó a un impasse. Esto a su vez llevó a que diferentes grupos de oposición reconstruyeran su discurso en torno de aristas distintas, lo que generó división.French L'article étudie la lu e idéologique menée entre les groupes d'opposition et le gouvernement pendant la première année du soulèvement populaire en Syrie. Pendant les douze premiers mois, à dater du mois de mars de 2011, la force brute n'a pas suffiau régime pour écraser le mouvement, bien que les manifestants à leur tour n'aient pas réussi à faire tomber le gouvernement. Une lu e pour l'hégémonie culturelle s'est développée et un des deux côtés devait la gagner. L'opposition ainsi que le régime ont encadré (frame) leurs discours de sorte à qu'ils parlent aux valeurs, espoirs et peurs des syriens. Le succès du régime à gagner l'appui (ou le recul) de grands secteurs de la population des villes principales et la répression violente systématique ont produit un sentiment de frustration parmi les manifestants, qui ont fini par soutenir la lu e armée au moins moralement. La situation est arrivée à une impasse. Dans cet état, différents groupes d'opposition ont reformulé leurs discours au tour d'encadrements divergents, ce qui a mené à leur division.
40

Amah, Ichu Francis, and Professor Augustin Emmanuel Ebongue. "LA PHONOLOGIE DU FRANÇAIS DES RÉGIONS ANGLOPHONES DU CAMEROUN." American Journal of Social Science and Education Innovations 5, no. 9 (September 1, 2023): 29–46. http://dx.doi.org/10.37547/tajssei/volume05issue09-06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article, une analyse descriptive du phénomène de phonologisation du français dans les régions anglophones du Cameroun postule qu’il s’agit d’un procédé beaucoup plus complexe que pour le cas d’anglais. La variété des productions observables chez les locuteurs anglophones interroge frontalement l’hypothèse qu’il existe un objet que l’on pourrait appeler “le” français. L’existence d’une variété inter et intra-individuelle importante et largement observée dans les productions des locuteurs anglophones montre en particulier que l’acquisition de la phonologie comporte à l’évidence une dimension heuristique. Les locuteurs ont-ils pour autant des usages correspondant à des grammaires ou manifestent-ils de manière non évidemment explicite pour un auditeur adulte une logique systémique reflétant l’accès progressif à un état “stabilisé” de la phonologie “du” français? Les questions qui se posent alors pour rendre compte de l’acquisition de la phonologie “du” français chez les locuteurs de L1 peuvent se decliner un deux points: que reflètent les variations produites par les locuteurs pour une forme lexicale donnée ? Reflètent-elles une variété formelle supposant une phonologisation transitoire de formes érronées ou tronquées qui seront ensuite transformées ou remplacées et témoignent-elles alors d’une grammaire évolutive, émergeant progressivement? Constituent-t-elles au contraire des variations de surface, des essais qui ne seront jamais stockés dans le lexique et dont il ne restera aucune trace quand la forme lexicale sera stabilisée. Comment interpréter la variation dans une stratégie d’acquisition et quel statut attribuer à toutes ces “versions” du français à un moment de l’acquisition? S’agit-il de français et pourquoi observe-t-on autant d’approximations dans l’usage adulte avant la production d’une forme “normalisée”?
41

Cordonnier, Isabelle. "Asie-Pacifique : une région politique en devenir (Note)." Études internationales 25, no. 4 (April 12, 2005): 653–70. http://dx.doi.org/10.7202/703385ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Without denying the importance of economies, the author underlines the necessity of analyzing the significance of Asia-Pacific as a political entity. The member States of the economics-oriented international organizations use the economic image of the region to gain political leverage at a regional or global level. This leads to an interrogation on the reality of « Asia-Pacific as a coherent political entity. The international relations in this area of the world also show an original pattern, insofar as the leadership of the « great powers » is questioned by « middle-sized » powers. The dialogue on collective security began recently and is a long way from achieving peace and stability in the region. It nevertheless shows the willingness of the Asia-Pacific States to overcome the difficulties of the post Cold War new world order
42

Beaudelaire Noël, Kaze. "CELEBRATIONS FUNEBRES CHEZ LES BAMILEKE DE L’OUEST CAMEROUN: DEFIS D’UNE NEO-COLONISATION CULTURELLE." EPH - International Journal of Humanities and Social Science 8, no. 2 (June 5, 2023): 46–61. http://dx.doi.org/10.53555/eijhss.v8i2.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le panorama des cultures du pays bamiléké laisse voir une multitude de micro- cultures (pratiques culturelles et cultuelles) qui y coexiste. Ce sont à la fois des éléments qui bien que relevant de la civilisation de ces peuples constituent des viviers de richesses culturelles ,marquer de leur réalité anthropologique et cosmogonique .Fondamentalement, il s’agit de moyens développés , appliqué et transmis de génération en génération, permettant aux descendants de garder les liens avec les alleux, de communiquer avec eux, de les célébrer en vue de les honorer, en clair, de garder la stabilité sociale au sein d’une société où l’on vénère les morts, et croit en leur médiation pour les vivants .Outre, que l’on soit dans l’une ou l’autre pratique rituelle en pays bamiléké, l’objectif des incantations et autres action visent tous à l’invocation du divin absolu par l’intermédiaire des divinités humaines locales .cependant, l’avancée, mieux, l’influence des phénomènes mondialisant sur les réalités culturelles locales de ces peuples de la région de l’Ouest Cameroun n’est pas des moindres. On est à même de réaliser une forte coloration de ces pratiques locales, profondes et chères à l’être bamiléké. Cette dépigmentation de l’originalité culturelle bamiléké, du point de vue de sa culture trouve ses fondements dans l’avancée notoire du phénomène de mondialisation, Dou la problématique d’une nouvelle colonisation culturelle par le truchement des avatars de ce phénomène dont ce travail traite en partant de la question principale de recherche ainsi formulée :Comment le déploiement de la mondialisation à travers les célébrations funèbres en pays bamiléké constitue une néocolonisation de ces cultures ? Plus précisément, il s’agira de savoir comment les nouvelles dynamiques dues à la mondialisation opèrent dans les pratiques funèbres des bamiléké ? Et en fin, quels en sont les enjeux et les défis nécessaires ? En vue de répondre à ces questions, nous avons fait appel à une approche interdisciplinaire, la sociologie et l’anthropologie, notamment via l’observation, l’Interview et l’enquête de terrain pour mieux cerner l’objet de recherche. Par ailleurs, le présent travail se structure en trois grands axes que sont dynamiques des éléments de mondialisation en milieux mortuaire bamiléké (1), enjeux des pratiques funèbres en contexte de mondialisation (2) et en fin défis de sauvegarde d’un patrimoine culturel(3).The panorama of cultures in Bamileke country reveals a multitude of micro-cultures (cultural and cultic practices) which coexist there. These are elements which, although they are part of the civilisation of these peoples, constitute pools of cultural wealth, marking their anthropological and cosmogonic reality.Basically, these are the means developed, applied and transmitted from generation to generation, allowing the descendants to maintain links with the dead, to communicate with them, to celebrate them in order to honour them, in short, to maintain social stability within a society where the dead are venerated and believe in their mediation for the living.Besides, whether one is in one or another ritual practice in Bamileke country, the objective of the incantations and other actions are all aimed at invoking the absolute divine through the intermediary of local human deities. However, the advance, or rather, the influence of the globalising phenomena on the local cultural realities of these peoples of the West Cameroon region is not least. We can see a strong colouring of these local practices, which are deep and dear to the Bamileke people. This depigmentation of Bamileke cultural originality, from the point of view of its culture, is based on the notorious advance of the phenomenon of globalisation, and the problem of a new cultural colonisation through the avatars of this phenomenon, which is the subject of this work, starting from the main research question, which is formulated as follows: How does the deployment of globalisation through funeral celebrations in Bamileke country constitute a neo-colonisation of these cultures? More precisely, the question is how the new dynamics of globalisation operate in Bamileke funeral practices? And finally, what are the stakes and the necessary challenges? In order to answer these questions, we have used an interdisciplinary approach, sociology and anthropology, in particular through observation, interviews and fieldwork, to better define the research object. In addition, the present work is structured around three main themes: the dynamics of globalisation in the Bamileke mortuary environment (1), the challenges of funeral practices in the context of globalisation (2) and finally the challenges of safeguarding a cultural heritage (3).
43

Estop, P., and A. Lacaze. "Stabilité et pertes des conducteurs pour régime alternatif." Journal de Physique III 4, no. 4 (April 1994): 569–79. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1994147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Yao, Jian-Feng, and Jean-Gabriel Attali. "Stabilité des modèles AR fonctionnels à régime markovien." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 327, no. 6 (September 1998): 593–96. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(98)89170-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Alaba, O., B. Ogunwumiju, O. Odu, and T. T. Lawal. "Physiological response of weaned pigs fed Spondias mombin supplemented diets in humid tropics." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 129–35. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2999.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Heat stress is a situation in which the animal body has problems dissipating excess heat due to breakdown in maintaining homeostatic body core temperature which resulting to inadequate heat dissipation and discomfort. In this study, Spondias mombin leaf meal (SMLM) rich in ascorbic acid was supplemented in feed aimed at determining effect on selected physiological responses of growing pigs. Sixteen growing female pigs weighing 10.5 to14.0kg were randomly allotted to four treatment supplemented maize feed ingredient with 0, 2.5, 5 and 7.5% SMLM w/w in a completely randomized design with four animals and two replicates per treatment as shown in table1. Results confirmed diurnal variation in temperature-humidity index THI (morning and evening). This variation affects respiratory rate, animal thermal stability and heartbeat rate. There was positive and strong relationship in ameliorating temperature changes in housing environment as animals cope better in diet supplemented with SMLM than control. Respiratory rates were similar across all treatments both morning and evening measurements. However, from table 2, there was significant difference (p<0.05) between control and other treatments with T2 and T3 been similar. Highest values of heart rates were observed in T3 indicating some contribution to involuntary physiological actives in pigs which may be effect of some biocomponents of Spondias sp to cerebella actions in animal brain controlling such involuntary muscle activities. Supplementation of SMLM up to 5% maize in growing female pigs diet have potential to confer thermal stability on animals during high temperature periods notable in humid tropics. Le stress thermique est une condition dans laquelle le corps de l'animal a des problèmes pour dissiper l'excès de chaleur en raison de la dégradation du maintien de la température interne du corps homéostatique, ce qui entraîne une dissipation thermique et une gêne insuffisantes. Dans cette étude, la farine de feuilles de Spondias mombin (SMLM) riche en acide ascorbique a été complétée dans des aliments destinés à déterminer l'effet sur certaines réponses physiologiques des porcs en croissance. Seize porcs femelles en croissance pesant de 10.5 à 14.0 kg ont été attribués au hasard à quatre ingrédients alimentaires de maïs supplémentés par traitement avec 0, 2.5, 5 et 7.5% de SMLM p / p dans une conception complètement randomisée avec quatre animaux et deux répétitions par traitement, comme indiqué dans le tableau 1. Les résultats ont confirmé la variation diurne de l'indice température-humidité THI (matin et soir). Cette variation affecte la fréquence respiratoire, la stabilité thermique de l'animal et la fréquence cardiaque. Il y avait une relation positive et forte dans l'amélioration des changements de température dans l'environnement de logement, car les animaux réagissent mieux avec un régime alimentaire complété avec du SMLM que le témoin. Les fréquences respiratoires étaient similaires pour tous les traitements, les mesures du matin et du soir. Cependant, à partir du tableau 2, il y avait une différence significative (p <0.05) entre le contrôle et les autres traitements avec T2 et T3 étaient similaires. Les valeurs les plus élevées de fréquence cardiaque ont été observées dans T3 indiquant une certaine contribution aux actifs physiologiques involontaires chez les porcs qui peuvent être l'effet de certains biocomposants de Spondias sp sur les actions cérébrales dans le cerveau animal contrôlant ces activités musculaires involontaires. La supplémentation en SMLM jusqu'à 5% de maïs dans le régime alimentaire des porcs femelles en croissance peut conférer une stabilité thermique aux animaux pendant les périodes de températures élevées notables dans les régions tropicales humides.
46

Lefkir, M., X. Nguyen Phu, A. J. van Wonderen, and G. Rivoire. "Stabilité de l'état de polarisation elliptique en régime picoseconde." Annales de Physique 20, no. 5-6 (1995): 603–4. http://dx.doi.org/10.1051/anphys:199556032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Le Bourdais, Céline, Ghyslaine Neill, and Nicole Marcil-Gratton. "L'effet du type d'union sur la stabilité des familles dites " intactes "." Recherche 41, no. 1 (April 12, 2005): 53–74. http://dx.doi.org/10.7202/057325ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le fait que papa et maman soient ou non mariés au moment de la naissance du premier enfant a-t-il un effet sur les risques d'éclatement de la famille ? Pour répondre à cette question, nous examinons de quelle manière l'évolution des modes de formation des familles au Québec et ailleurs au Canada influence la probabilité qu'ont les familles dites « intactes » de connaître une rupture, et noustentons de décortiquer les mécanismes associés aux risques différents observés entre types d'union et entre régions de résidence.
48

Ella Oyono, Dieudonné. "Effets réels des régimes de change dans les pays en développement." Articles 82, no. 3 (April 16, 2007): 319–40. http://dx.doi.org/10.7202/014917ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Lorsqu’un pays passe d’un régime de change à un autre, ce changement affecte-t-il les variables macroéconomiques telle que la production ? Ce texte répond à cette question en régressant la volatilité de la production sur les types de régime et un certain nombre de variables de contrôle. Les résultats obtenus indiquent que le régime de change a des effets réels; de plus, de faibles fluctuations de la production sont associées aux régimes de change « non fixes ». Il apparaît donc que l’abandon du régime fixe observé au cours de la dernière décennie se justifie par un objectif de stabilité de la production. Ceci constitue un pas vers l’identification des critères d’un régime de change optimal.
49

Fayolle, Jacky. "D'une mondialisation à l'autre." Revue de l'OFCE 69, no. 2 (June 1, 1999): 161–206. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article est consacré à l'examen du mouvement historique qui a débouché sur la vague contemporaine de mondialisation. Il constitue la première partie d'une étude, dont la seconde, plus analytique, examinera les processus caractéristiques de la mondialisation actuelle et paraîtra dans une prochaine édition de la Revue. L'histoire du capitalisme peut être comprise, depuis la Révolution industrielle, comme la succession de différentes figures de la mondialisation qui se sont traduites par un rapport à chaque fois spécifique des nations à l'économie mondiale. Ce ne fut pas un mouvement linéaire : l'entre-deux guerres en a manifesté la réversibilité. Cette histoire est aussi celle de la constitution des nations modernes, qu'on ne peut simplement considérer comme une réalité préexistante à l'économie mondiale. La vague de mondialisation de la seconde moitié du XIXe siècle a ébranlé la cohésion des sociétés déjà industrialisées, au cours des décennies 1860-1870 à dominante libre-échangiste. Mais elle a aussi impulsé la transformation des nations d'Europe continentale, en contribuant à la liquidation de la domination exercée par la propriété foncière pour passer à la constitution des nations modernes autour de groupes sociaux plus dynamiques, bourgeoisie et salariat industriels, dont les conflits ont suscité le développement de l'arbitrage étatique. Après la seconde guerre mondiale, les croissances nationales des Trente Glorieuses et l'épanouissement conjoint des sociétés salariales se sont adossées à des institutions internationales nouvelles et évolutives, qui ont aidé au rattrapage du leader américain par les pays européens et le Japon. Ce régime international touchait ses limites, dès lors que le fordisme ne parvenait pas à se généraliser aux populations jeunes des pays de la périphérie, dont la transition démographique était loin d'être achevée. La dominante libérale de la vague de mondialisation contemporaine a ébranlé la hiérarchie acquise entre centre et périphérie. Elle a introduit de l'indétermination dans la répartition et la dynamique des avantages comparatifs. Mais le libéralisme n'est pas une simple trouvaille idéologique : il est aussi le produit de la dissolution du régime de croissance d'après- guerre, sans qu'il constitue par lui-même, le principe fondateur d'un nouveau régime. Depuis un quart de siècle, l'instabilité des zones d'impulsion de la croissance mondiale prévaut, au rythme de cycles conjoncturels qui sont autant de mises à l'épreuve de la cohésion internationale. De la vague de mondialisation contemporaine n'émerge pas clairement un régime de croissance international qui en assure la stabilité et en maximise les bénéfices. Elle apparie les lieux d'excellence de l'économie mondiale mais peine à intégrer solidement nombre de régions à forte démographie. Elle reste en conséquence menacée par le retour des fractionnements, voire par la réversibilité.
50

Durand, Christophe, and Boris Helleu. "Sport professionnel en Normandie : vers un leadership régional stabilisé ?" Études Normandes 60, no. 1 (2011): 47–57. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2011.1835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography