Academic literature on the topic 'Régimes de genre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régimes de genre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régimes de genre"

1

Letablier, Marie-Thérèse. "Régimes d'état-providence et conventions de genre en Europe." Informations sociales 151, no. 1 (2009): 102. http://dx.doi.org/10.3917/inso.151.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lett, Didier. "Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l’Antiquité au XVIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 3 (September 2012): 563–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900007071.

Full text
Abstract:
La notion de genre s’est installée dans le paysage historiographique international depuis plus de deux décennies, à tel point qu’il pourrait sembler curieux d’y consacrer aujourd’hui un dossier desAnnales. Le succès relatif de ce champ de recherche dissimule cependant des ambiguïtés quant au projet intellectuel ainsi circonscrit et à sa réception dans le monde des sciences sociales. Pour certains, faire l’histoire du genre, c’est s’intéresser à l’histoire des femmes, histoire désormais reconnue, même si elle reste encore parfois entachée d’une double dépréciation, par la qualification d’histoire militante – et donc peu scientifique – et par la vague idée que, quelle que soit son étiquette, « femmes » ou « genre », elle est déjà dépassée. Sans doute l’expression devenue désormais canonique, « histoire des femmes et du genre », entretient-elle une réelle confusion auprès de chercheurs peu sensibles à ce champ historiographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Groutel, Hubert. "Indemnisation sans égard à la responsabilité et interprétation de la loi du 5 juillet 1985 : la longue marche." Régimes de no-fault 39, no. 2-3 (April 12, 2005): 395–427. http://dx.doi.org/10.7202/043498ar.

Full text
Abstract:
À beaucoup d'égards, la loi française du 5 juillet 1985 tendant à l'amélioration de la situation des victimes d'accidents de la circulation restera, dans l'histoire du droit français, comme une curiosité sans doute unique en son genre. Le législateur, persuadé qu'il était de procéder à une simple réforme du régime de responsabilité existant, ne s'est pas aperçu qu'il instituait un régime d'indemnisation sans égard à la responsabilité. La Cour de cassation, de son côté, a vu, dès l'origine, que le nouveau régime n'était plus celui de la responsabilité, mais ensuite il lui a fallu une dizaine d'années pour enfin découvrir ce qu'il était. Si bien qu'au cours de cette période, nous avons eu une jurisprudence erratique, oscillant entre les deux régimes. C'est cette longue marche que se propose de narrer l'auteur du texte qui suit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lett, Didier. "Trouver les bons mots pour étudier le genre dans les périodes anciennes : histoire et régimes de genre." Écrire l'histoire, no. 20-21 (September 30, 2021): 23–33. http://dx.doi.org/10.4000/elh.2766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cuchet, Violaine Sebillotte. "Régimes de genre et Antiquité grecque classique (Ve-IVesiècles av. J.-C.)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 3 (September 2012): 573–603. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900007083.

Full text
Abstract:
RésuméLe genre désigne à la fois des normes de comportement, des ensembles de caractéristiques et la place relative que prend la différence des sexes dans les relations entre individus. Dans le champ de l’Antiquité, ces trois définitions convergent généralement pour isoler un régime de genre unique, la polaritéanêr(citoyen)/gunê(épouse de citoyen), lequel est étroitement articulé à la division mâle/femelle. Pourtant, diverses analyses, portant notamment sur la sexualité, ont montré que les sociétés grecques de l’Antiquité n’étaient pas systématiquement organisées en fonction de la différence des sexes. Ces conclusions isolées incitent à examiner les différents points de vue exprimés dans les documents élaborés dans les sociétés hellénophones de la Méditerranée antique. Contrairement à l’opinion commune, la division mâle/femelle apparaît bien moins structurante que celles qui distinguent les membres de la communauté des étrangers, les Grecs des Barbares, ou les mortels des immortels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mozère, Liane. "Les métiers de la crèche. Entre compétences féminines et savoirs spécialisés." Cahiers du Genre 22, no. 1 (1998): 105–23. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1057.

Full text
Abstract:
À l'origine, nombre de «métiers » prenant en charge les jeunes enfants mobilisent ce que nous appellerons des qualités féminines ou maternelles : toute femme n’est-elle pas potentiellement toujours mère ? En s’appuyant sur un certain nombre de travaux historiques, notre travail cherche à déterminer la manière dont ces qualités sont utilisées, mais aussi métabolisées, tant par ce que Foucault appelle des formations de pouvoir et de savoir, que par les pratiques des personnels dans la crèche. Elles se transforment, au cours de ce processus en compétences féminines. C’est ce mouvement que nous avons appelé « processus de professionnalisation » que nous distinguons clairement de la définition anglo-saxonne traditionnelle de la profession. Les femmes qui travaillent dans les crèches tendent en effet, par ce « processus de professionnalisation » d’une part, à développer des savoirs propres et d’autre part, à expérimenter des régimes de pratiques qui peuvent, si leurs partenaires des savoirs spécialisés y consentent, donner lieu, à la place des habituelles imposition et aliénation. à ce que nous avons appelé une coproduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giraud, Olivier, and Barbara Lucas. "Le renouveau des régimes de genre en Allemagne et en Suisse : bonjour ?néo maternalisme? ?" Cahiers du Genre 46, no. 1 (2009): 17. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.046.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wenzek, Florence. "Les socialismes africains : une révolution dans le genre ? Essai historiographique." Le Mouvement Social N° 282, no. 1 (September 8, 2023): 117–31. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.282.0117.

Full text
Abstract:
Comme d’autres socialismes mondiaux, les socialismes africains ont souvent porté un discours engagé sur l’égalité entre femmes et hommes, intégrée à leur programme révolutionnaire. Alors que les socialismes africains font l’objet de plus en plus d’études, les recherches sur leur engagement en faveur de l’égalité sexuée restent rares. Cet article propose un bilan historiographique de ces travaux, comparant la quinzaine d’États africains s’étant proclamés socialistes pendant quelques années ou plus durablement, durant les décennies 1960, 1970 et 1980. Il dégage les grandes lignes des discours des régimes socialistes africains sur les femmes aussi bien que les actions et revendications des femmes en leur sein, ainsi que les politiques menées et leurs effets sur les femmes. Ce bilan ouvre de nouvelles pistes de recherche sur les contradictions à l’œuvre dans les dynamiques genrées en contexte africain postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sizaire, Laure. "Les agences matrimoniales internationales postsoviétiques : des structures d’opportunité féminines au cœur des régimes de genre." Cahiers du Genre 64, no. 1 (2018): 85. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.064.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boni-Le Goff, Isabel. "« Ni un homme, ni une femme, mais un consultant. » Régimes de genre dans l’espace du conseil en management." Travail et emploi, no. 132 (December 15, 2012): 21–34. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.5815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Régimes de genre"

1

Boni-Le, Goff Isabel. "Le sexe de l'expert : régimes de genre et dynamique des inégalités dans l'espace du conseil en management." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00877764.

Full text
Abstract:
Au croisement de la sociologie économique et de la sociologie du genre, ce travail étudie un espace professionnel et marchand, au prisme de sa féminisation et y analyse les régimes de genre - systèmes dynamiques d'inégalités selon le sexe. Il met au jour l'articulation de plusieurs processus qui participent activement à produire le genre, en s'appuyant sur différents terrains : une longue ethnographie d'une organisation patronale et de plusieurs cabinets de conseil, associée à une enquête quantitative auprès de 23 firmes et 1637 salarié-e-s, à des entretiens biographiques, ainsi qu'à un travail archivistique. Les régimes de genre contemporains dans le conseil en management résultent tout d'abord d'un processus socio historique où se combinent structuration des normes professionnelles selon un ethos viril et ouverture croissante à une main d'œuvre féminine. Emergeant avec les premiers ingénieurs conseils en organisation de l'entre-deux-guerres, la figure idéale typique de l'expert, féru de technique, contribue, jusqu'au début des années 1990, à une ségrégation des emplois, dans un contexte d'historique expansion du marché du conseil en management. L'enquête permet ensuite de dégager, à l'échelle méso sociologique, la division horizontale et verticale du travail et la structure contemporaine des inégalités, différenciée selon les firmes, qui se répartissent selon trois types idéaux de régimes de genre - contention, ségrégation ciblée ou banalisation. L'instabilité capitalistique régnant dans une partie de l'espace du conseil, associée à des formes de hold up sur les profits des firmes, rend incertaines d'éventuelles avancées vers plus d'égalité. Ce sont aussi les processus interactionnels, impliqués dans la production des biens singuliers que sont les conseils, qui produisent le genre. Le travail relationnel avec les clients, qui met en jeu des techniques du corps, expose les consultantes à des difficultés spécifiques. Plus que leurs confrères, les femmes doivent réaliser des opérations de passing, pour incarner l'expert légitime. Mobilisant des ressources liées notamment à leur socialisation primaire, les consultantes déploient des transactions identitaires variées dans le cours de leur carrière, pour s'accommoder, transgresser ou tenter de dépasser le genre. Les itinéraires moraux qu'elles accomplissent à partir de l'expérience de discriminations, les conduisent parfois à des formes d'engagement et d'action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nicole-Drancourt, Chantal. "DONNER DU SENS AUX REFORMES : de l'équation sociale fordiste à la nouvelle équation sociale, l'enjeu des réformes dans l'ordre du genre." Habilitation à diriger des recherches, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637699.

Full text
Abstract:
Cet essai scientifique propose une lecture renouvelée des réformes contemporaines dans les sociétés salariales de. A l'épreuve du basculement vers la seconde modernité, les principes et fondements d'organisation de la société salariale entrent en tension avec la réalité du monde vécu. Si la vulgate européenne évoque souvent une forte résistance de la France au changement, le paysage social et économique français n'en évolue pas moins radicalement depuis la fin des années 70. Dans ce contexte, on ne peut parler d'" effondrement de la société salariale " : le déclin du salariat stable n'est pas celui de la société salariale et on assiste plutôt à ce que Robert Castel appelle un " effritement de la société salariale " avec un mouvement parallèle de " recomposition " porté par un chantier de réforme sans précédent. A la recherche d'une nouvelle cohérence, les nations misent sur l'Etat pour encourager les grandes administrations à intervenir par la réforme. Ce retour sur l'Etat amène les politiques publiques à devenir des vecteurs d'action et de changement social majeurs dans le monde contemporain. Partant de là, il est intéressant de traiter de la dimension transformatrice de certaines réformes françaises et cet essai se propose de le faire en matière d'Egalité de genre : il s'agira de démonter ces réformes entament les fondements de l'ordre social et participent à en transformer la nature. La mise en évidence de cette dimension transformatrice impose une posture de recherche particulière qui consiste à lire les récentes réformes sociales en matière de politiques familiales et de politiques d'emploi dans une perspective de refondation du régime d'Etat providence français. Il s'agit donc de raisonner en dehors de l'équation sociale fordiste et de prendre au sérieux l'hypothèse d'une " nouvelle équation sociale ", post fordiste, dans laquelle les réformes trouvent leur véritable sens. L'hypothèse de travail majeure de cet essai scientifique peut alors s'énoncer ainsi : bien que partiels, mal financés et peu stabilisés dans la pratique, certains dispositifs issus des grandes réformes contemporaines de l'Action publique peuvent être lus comme des dispositifs de type nouveau à caractère transformateur : nouveaux parce qu'ils sont co-produits dans des espaces novateurs qui articulent les logiques d'offre et d'usage ; transformateurs parce qu'ils remettent en cohérence les pratique sociales et le monde vécu avec leur univers de sens. Vecteurs de reconnaissance, supports de légitimité et de nouveaux équilibres sociaux, ces dispositifs de l'Action publique peuvent donc être analysés comme des voies de progression vers de nouveaux ordres à venir, plus proches de grands principes démocratiques, notamment en matière d'ordre de genre. Les réformes sociales contemporaines tendent, par la spécificité de leur mode de production, à se fonder sur des principes à même de bousculer l'ordre social traditionnel. Pour agir sur le social, l'intervention publique lance des programmes dont la logique d'offre s'écarte de la logique des besoins et les nombreux ajustements issus de ce décalage alimentent de nombreux processus d'innovation sociale (co-production, apprentissage social, nouvelles pratiques) qui tendent à miner les fondements de l'ordre du social. Notamment la base genrée et discriminatoire du régime "de temporalité" et de "citoyenneté sociale" antérieurs. La construction d'un nouveau paradigme sociétal, fondé sur une équation emploi/protection sociale plus égalitaire, plus solidaire et moins genrée peut en être l'enjeu à terme, même se terme reste lointain. Dans cette perspective, les nouveaux dispositifs français de l'Action publique issus de la Paje (les congés parentaux Clca et Colca) ) sont envisagés comme des suggestions pour les hommes et pour les femmes à disposer de leur force de travail dans le cadre d'un régime temporel de type nouveau. Prototypes d'outils au service d'un compromis salarial alternatif au compromis fordiste, ces dispositifs publics ont peu de sens dans l'équation sociale fordiste ; en revanche, inscrits dans une nouvelle équation sociale, ils sont (dans leur principe) à même d'encourager la progression des droits humains fondamentaux, notamment celui d'égalité entre homme et femme. Ce qui se joue en France avec la Paje c'est non seulement la reconnaissance de l'investissement de la force de travail des individus dans toutes les sphères d'activités socialement utiles et celle de la valeur sociale d'autres activités que productives mais c'est aussi la légitimation sociale, financière et les supports légaux de leur exercice. A ce titre, la mise en forme de la Paje relève d'une logique transformatrice dans la mesure où elle rejoint les dimensions aujourd'hui considérées comme justes et indispensables aux valeurs de citoyenneté affichées par les droits fondamentaux dont se réclame le deuxième âge démocratique à savoir : droit des enfants à être élevés en famille, droit des femmes à vivre à égalité avec les hommes, droit à l'épanouissement personnel pour tous, droit à l'autonomie (l'autonomie signifiant ici que les normes ne s'imposent plus dans la mesure où les individus la co-produisent avant de s'y référer et de la mettre à l'épreuve de leurs propres aspirations). Outre la proposition d'une lecture renouvelée des réformes contemporaines dans les sociétés salariales de seconde modernité, l'ouvrage est une invitation argumentée et outillée vers un raisonnement constructiviste et relationnel en sociologie. Ce raisonnement est présenté comme le seul à même de rendre compte de la complexification et de l'accélération de la dynamique sociale contemporaine. Dans cette perspective, le déclin des Etats providence est moins à interpréter en terme de crise qu'en termes de transition vers un nouveau logiciel d'Etat social. Dans l'argumentation, une place privilégiée est accordée au développement de la co-construction des normes issue de l'encastrement croissant des conduites réflexives et de l'institutionnalisation des parcours de vie. Spécificité du mouvement démocratique contemporain, le développement de la co-construction des normes est ce qui semble aujourd'hui remettre en cohérence la société et sont univers de sens. Dans ce cadre analytique l'innovation sociale relève alors d'une approche " réformiste " du changement social : plus les normes et les institutions sont co-construites, plus le processus de mise en cohérence se développe et plus il alimente une logique transformatrice du social. Pour rendre compte de ce mouvement, un outil d'analyse ad hoc, de type constructiviste a été élaboré : la gouvernance biographique. La gouvernance biographique renvoie à l'encastrement croissant des conduites réflexives (dimension biographique) avec l'institutionnalisation des parcours de vie (dimensions normatives). Cet encastrement va produire quelque chose de plus qu'une simple complémentarité : les individus vont répondre aux injonctions contradictoires en agissant et en tordant l'offre généraliste de l'intervention sociale vers des logiques opportunistes plus proches de leurs besoins et, ce faisant, va provoquer en retour des processus d'ajustement féconds en matière de cohérence globale. La notion de gouvernance biographique est donc la cristallisation sémantique de " l'inscription croissante et tout au long de la vie de l'agir individuel dans des procédures sociales " et exprime le passage de " l'institutionnalisation du comportement à l'institutionnalisation de la réflexion". D'une façon générale on peut dire qu'un tel travail insiste sur l'intérêt que peut avoir une approche relationnelle et constructiviste du social, plus apte à rendre compte de la pluralité des dynamiques de changement à l'œuvre dans les mondes sociaux contemporains. L'objectif est d'ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche, notamment celles qui consistent à reconnaître l'innovation sociale, à la lire comme telle et à mener les combats vers leur aboutissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giraud, Isabelle. "Mouvements des femmes et changements des régimes genrés de représentation politique au Québec et en France (1965-2004)." Thèse, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laflamme, Mathieu. "Le genre au tribunal : l'hermaphrodisme devant la justice de la France d'Ancien Régime." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/35177.

Full text
Abstract:
Cette étude se penche sur les discours des professionnels du droit de la France d’Ancien Régime sur l’hermaphrodisme pour cerner les réactions du système de justice face aux défis que représentait l’hermaphrodisme et ainsi circonscrire les constructions des définitions du masculin et du féminin. Nos recherches démontrent que les juristes de cette période ne pouvaient tolérer que des êtres puissent vivre sur la frontière étanche séparant juridiquement et socialement le féminin du masculin. Le système judiciaire, gardien du dimorphisme genré traditionnel de la société, se devait impérativement d’attribuer un genre juridique à tout individu ne cadrant pas avec l’idéal dichotomique de la France d’Ancien Régime. Par l’étude des six procédures pénales contre de prétendus hermaphrodites de cette période, nous démontrons que les experts juridiques de la France d’Ancien Régime établirent deux modèles distincts d’attribution d’un genre juridique à des individus à l’anatomie et au comportement ne cadrant pas avec les normes genrées de la période. Dans une première phase (1601 1661), les magistrats attribuaient un genre juridique selon l’apparence extérieure des parties génitales de l’individu. Dans une deuxième période (1686 1765), ces mêmes autorités attribuaient un genre juridique selon la fonctionnalité des organes génitaux et surtout, selon les capacités reproductrices théoriques de l’individu. Cette thèse expose aussi que les juristes français du XVIIIe siècle, suivant la jurisprudence développée par les magistrats du siècle précédent, ont criminalisé indirectement l’hermaphrodisme au moyen de crimes et délits inscrits dans les ordonnances du royaume en l’absence d’une législation royale sur la question. Cette étude offre une nouvelle compréhension de l’organisation sociale de la France d’Ancien Régime sous le prisme d’une histoire de la justice et du genre en illustrant les définitions de la masculinité et de la féminité dans les discours juridiques de professionnels du droit confrontés à l’hermaphrodisme et à l’ambiguïté anatomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eymeoud, Juliette. "Le célibat dans la noblesse française d'Ancien Régime." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0149.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les individus nobles voués au célibat par leur famille pour des raisons économiques, mais également selon des politiques de prestige. Le XVIIe siècle voit émerger le célibat comme un phénomène démographique qui concerne environ la moitié des hommes et des femmes né·e·s dans le second ordre. Il donne notamment naissance au célibat féminin laïque, en la personne des "filles majeures, usant et jouissant de leurs droits". Cette force numérique (hommes et femmes, laïc·que·s et religieux·euses) nous indique qu'il s'agit bien d'un système mis en place par des lignages nobles qui tentent alors de protéger leurs patrimoines et de se distinguer par des alliances strictement endogames. Les célibataires jouent également un rôle positif dans la conservation des biens et dans leur redistribution, ils sont des passeurs. Loin d'être stigmatisés, ils sont, au contraire, parfaitement intégrés à leur parentèle. De plus, le célibat ecclésiastique offre des bénéfices qu'il s'agit de conserver, quitte à recréer des célibataires de génération en génération. Cela vaut aussi bien pour des "lignes" masculines (abbés et évêques) que pour des "lignes" féminines, la qualité d'abbesse faisant également l'objet de transmission népotique. Ainsi, ce travail de thèse tend à démontrer que le mariage n'est pas le statut suprême de cette société d'Ancien Régime. Cela doit permettre de nuancer l'idée d'un sacrifice de la part d'individus privés de ce lien et privés de descendance légitime. Plus largement, cela doit permettre de questionner la naissance de l'image négative du célibat que nous conservons encore aujourd'hui. Cette image, organisée autour des archétypes de la vieille fille et du vieux garçon (que l'on doit au XVIIIe siècle), est un héritage des Lumières et de la Révolution, de leurs inquiétudes natalistes et de leurs velléités familialistes
This work is about noblemen and noblewomen who remained single to fulfill their social and familial roles. Their celibacy is mostly due to economic or political choices made by their family. In the 17th century, singlehood appears as a demographic phenomenon. About half of the noblemen and noblewomen of this time never got married. Moreover, a special kind of feminine singlehood came to life, the « fille majeure, usant et jouissant de ses droits ». This proportion of singlemen and women, both in the Church (nuns, abbess, abbots, bishops) and in the secular life, shows a specific order created by the French nobility. One of the purposes of this order is to protect the family’s properties and to have a hold on the inheritance system. The other purpose is to rarefy the matrimonial alliances so that those alliances would be more prestigious and strictly endogamous. Singlemen and singlewomen also have a positive role in the properties’ preservation. They pass on their valuables, their money and sometimes lands to the next generation (nephews and nieces). Far from being stigmatized, they are valued relatives of their kinship. Moreover, religious celibacy enables clerics to gain benefits which they endeavour to keep into their family. This create new singlemen in each new generation whose responsibility is to take over the abbeys and bishoprics. And this is also true for women, as feminine abbeys are passed down in some sorts of nepotic lines. This thesis tends to prouve that marriage is not the supreme status of the Old Regime society and that singlehood does not automatically imply sacrifice and suffering from the lack of legitimate children. More broadly, this work must lead to question the birth of the derogatory image of singlehood that remains vivid in our modern culture. This image, mostly linked to old maids and old bachelors (archetypes that came to life during the 18e century), is inherited from the European Enlightenment and the French Revolution. At the time, natalist concerns and the promotion of the family model (marital life and motherhood and fatherhood) made every other forms of existence less valid or even dangerous
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zhukova, Olga. "Agenda politique et régime de genre : comparaison sociohistorique des évolutions en Russie et en France." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00869392.

Full text
Abstract:
La thèse présente l'étude de deux cas nationaux, la Russie et la France, dont les contextes et les genèses des situations présentes sont spécifiques. On suppose que malgré un héritage historique et des institutions politiques différents, les ordres de genre en Russie et en France passent par des étapes semblables. De telles ressemblances sont conditionnées par le fait que la politique publique maintient un ordre de genre inégal et ceci trouve son application dans les structures politiques elle-mêmes, qui représentent une forme pyramidale. Le modèle de l'ordre de genre, propose un cadre théorique heuristique non seulement pour analyser les relations de genre dans les sociétés contemporaines et dans les institutions, mais aussi dans le cadre historique. La thèse a pour objectif d'explorer les différentes facettes de la construction des rapports de genre comme rapports politiques en fournissant à la fois des outils théoriques, une perspective historique, et des études de cas contemporains. La démarche comparative permet de porter un regard décentré sur la réalité propre nationale des rapports de genre, et de questionner des éléments qui peuvent paraître évidents d'un point de vue strictement interne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alvarez, Nadir. "Plantes-hôtes et organisation de la diversité des insectes phytophages, des radiations évolutives aux processus populationnels : Le cas des bruches du genre Acanthoscelides Schilsky (Coleoptera : Bruchidae)." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zhukova, Olga. "Agenda politique et régime de genre : comparaison socio historique des évolutions en Russie et en France." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40020/document.

Full text
Abstract:
La thèse présente l’étude de deux cas nationaux, la Russie et la France, dont les contextes et les genèses des situations présentes sont spécifiques. On suppose que malgré un héritage historique et des institutions politiques différents, les ordres de genre en Russie et en France passent par des étapes semblables. De telles ressemblances sont conditionnées par le fait que la politique publique maintient un ordre de genre inégal et ceci trouve son application dans les structures politiques elle-mêmes, qui représentent une forme pyramidale. Le modèle de l’ordre de genre, propose un cadre théorique heuristique non seulement pour analyser les relations de genre dans les sociétés contemporaines et dans les institutions, mais aussi dans le cadre historique. La thèse a pour objectif d'explorer les différentes facettes de la construction des rapports de genre comme rapports politiques en fournissant à la fois des outils théoriques, une perspective historique, et des études de cas contemporains. La démarche comparative permet de porter un regard décentré sur la réalité propre nationale des rapports de genre, et de questionner des éléments qui peuvent paraître évidents d’un point de vue strictement interne
This thesis discusses the gender order of two national cases studies – Russia and France. The current situations with regards to gender order are specific to each country and have evolved from differing contexts. However, this thesis proposes that the development of gender order has passed through similar stages, both in Russia and France, despite different historical backgrounds and political systems. In addition, it is proposed that resemblances in the development of gender order are primarily affected by public policy in both countries which supports an order of gender equality. This politically-influenced gender inequality is reflected by the political structure which forms a pyramid structure. The gender order model provides a heuristic theoretical framework in which to analyse gender-relations in the contemporary societies and institutions of each country; along with the opportunity to examine gender-relations from an historical perspective. The aim of this research is to investigate the different facets of the development of gender-relations within a political context in Russia and France. The research methodology incorporates a consideration of the theoretical background to gender-relations, the impact of each country’s development on gender order from an historical viewpoint, and reviews of contemporary case studies. Importantly, a comparative study of this kind allows the idea of national identity to be appraised from an objective viewpoint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carpentier, Fantin. "Evolution des régions non-recombinantes sur les chromosomes de types sexuels chez les champignons du genre Microbotryum." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS428/document.

Full text
Abstract:
Chez les organismes sexués, des suppressions de recombinaison peuvent évoluer dans certaines régions génomiques pour conserver des combinaisons d’allèles bénéfiques, ce qui aboutit à la transmission de plusieurs gènes en un seul locus, alors appelé « supergène ». Les supergènes déterminent des phénotypes complexes, comme l’identité sexuelle chez les organismes qui ont des chromosomes sexuels. Sur certains chromosomes sexuels, la région sans recombinaison s’est étendue plusieurs fois successivement, produisant des « strates évolutives ». Il est communément admis que ces strates évolutives sont issues de liaisons successives de gènes sexuellement antagonistes (qui ont des allèles bénéfiques à un sexe mais délétère à l’autre) à la région qui détermine le sexe, mais peu de preuves empiriques soutiennent cette hypothèse. Les champignons constituent des modèles intéressants pour étudier les causes évolutives des suppressions de recombinaison parce qu’ils peuvent avoir des chromosomes de types sexuels non recombinants sans être associés à des fonctions mâles ou femelles. Dans cette thèse, nous avons étudié l’évolution de la suppression de recombinaison sur les chromosomes de type sexuel chez les champignons castrateurs de plantes du genre Microbotryum. Chez les champignons Microbotryum, les croisements ne sont possibles qu’entre des gamètes qui ont des allèles distincts aux deux locus de types sexuels. Nous avons montré que les suppressions de recombinaison ont évolué plusieurs fois indépendamment pour lier les deux locus de types sexuels, depuis l’état ancestral avec les locus de types sexuels situés sur deux chromosomes différents. La suppression de recombinaison a soit lié les locus de types sexuels à leur centromère respectif, ou a lié les locus de types sexuels entre eux après que des réarrangements chromosomiques, différents dans les différentes espèces, les aient amenés sur le même chromosome. Les deux sortes de suppression de recombinaison sont bénéfiques sous le mode de reproduction par auto-fécondation intra-tétrade de Microbotryum, parce qu’ils augmentent le taux de compatibilité entre gamètes. Les suppressions de recombinaison ont donc évolué plusieurs fois indépendamment via des chemins évolutifs et des changements génomiques différents, ce qui renseigne sur la répétabilité de l’évolution. De plus, nous avons révélé l’existence de strates évolutives sur les chromosomes de type sexuels de plusieurs espèces de Microbotryum, ce qui remet en cause le rôle de l’antagonisme sexuel dans la formation de strates évolutives, les types sexuels n’étant pas associés à des fonctions mâles / femelles. Des études précédentes ont rapporté peu de différences phénotypiques associées aux types sexuels, ce qui rend peu probable qu’une sélection antagoniste existe entre types sexuels sur de nombreux gènes (l’existence de gènes avec des allèles bénéfiques à un type sexuel mais délétère à l’autre). Certains gènes situés dans les régions non-recombinantes des chromosomes de types sexuels étaient différentiellement exprimés entre types sexuels, mais nos analyses suggèrent qu’un tel différentiel d’expression peut être dû à la dégénérescence. En effet, des mutations délétères s’accumulent dans les régions non-recombinantes, ce qui peut modifier l’expression des gènes ou les séquences protéiques. Nous avons donc conclu que la sélection antagoniste ne peut pas expliquer la formation des strates évolutives chez les champignons Microbotryum. Par conséquent, des mécanismes alternatifs doivent être considérés pour expliquer l’extension progressive des régions non-recombinantes, et ces mécanismes pourraient aussi générer des strates évolutives sur les chromosomes sexuels. Ces travaux incitent de futures études à d’une part identifier d’autres strates évolutives qui ne sont pas associées à des fonctions mâles/femelles, et d’autre part à identifier leurs causes évolutives et leurs conséquences en termes de dégénérescence
In sexual organisms, recombination suppression can evolve in specific genomic regions to protect beneficial allelic combinations, resulting in the transmission of multiple genes as a single locus, which is called a supergene. Supergenes determine complex phenotypes, such as gender in organisms with sex chromosomes. Some sex chromosomes display successive steps of recombination suppression known as “evolutionary strata”, which are commonly thought to result from the successive linkage of sexually antagonistic genes (i.e. alleles beneficial to one sex but detrimental to the other) to the sex-determining region. There has however been little empirical evidence supporting this hypothesis. Fungi constitute interesting models for studying the evolutionary causes of recombination suppression in sex-related chromosomes, as they can display non-recombining mating-type chromosomes not associated with male/female functions. Here, we studied the evolution of recombination suppression on mating-type chromosomes in the Microbotryum plant-castrating fungi using comparative genomic approaches. In Microbotryum fungi, mating occurs between gametes with distinct alleles at the two mating-type loci, as is typical of basidiomycete fungi. We showed that recombination suppression evolved multiple times independently to link the two mating-type loci from an ancestral state with mating-type loci on two distinct chromosomes. Recombination suppression either linked the mating-type genes to their respective centromere or linked mating-type loci after they were brought onto the same chromosome through genomic rearrangements that differed between species. Both types of linkage are beneficial under the intra-tetrad mating system of Microbotryum fungi as they increase the odds of gamete compatibility. Recombination suppression thus evolved multiple times through distinct evolutionary pathways and distinct genomic changes, which give insights about the repeatability and predictability of evolution. We also reported the existence of independent evolutionary strata on the mating-type chromosomes of several Microbotryum species, which questions the role of sexual antagonism in the stepwise extension of non-recombining regions because mating-types are not associated with male/female functions. Previous studies reported little phenotypic differences associated to mating-types, rending unlikely any antagonistic selection between mating types (i.e. “mating-type antagonism”, with genes having alleles beneficial to one mating-type but detrimental to the other). The genes located in non-recombining regions on the mating-type chromosomes can be differentially expressed between mating types, but our analyses indicated that such differential expression was more likely to result from genomic degeneration than from mating-type antagonism. Deleterious mutations are indeed known to accumulate in non-recombining regions resulting in modifications of gene expression or of protein sequence. We concluded that antagonistic selection cannot explain the formation of evolutionary strata in Microbotryum fungi. Alternative mechanisms must be therefore be considered to explain the stepwise expansion of non-recombining regions, and they could also be important on sex chromosomes. This work thus prompts for future studies to identify further evolutionary strata not associated with male/female functions as well as to elucidate their evolutionary causes and consequences in terms of genomic degeneration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jiménez, Salcedo Juan Ramón. "Représentations des incertitudes sexuelles dans la littérature française de la fin de l'Ancien régime." Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR2019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Régimes de genre"

1

Hommes grands, femmes petites, une évolution coûteuse: Les régimes de genre comme force sélective de l'adaptation biologique. Paris: Maison des sciences de l'homme, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

United Nations Development Fund for Women, ed. Situation des violences basées sur le genre au Sénégal: Régions de Dakar, Matam, Kolda, Tambacounda et Ziguinchor. Dakar, Senegal?]: UNIFEM, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

D, Berdanier Carolyn, and Hargrove James L, eds. Nutrition and gene expression. Boca Raton, Fla: CRC Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Monti, Alessandro. Una storia senza titoli: Campi e la sua gente : un borgo toscano durante l'ancien régime (secoli XVI-XVIII). Firenze - Italy: Aska, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berdanier, Carolyn D. Nutrition and Gene Expression. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berdanier, Carolyn D. Nutrition and Gene Expression. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berdanier, Carolyn D. Nutrition and Gene Expression. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nutrition and Gene Expression. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berdanier, Carolyn D. Nutrition and Gene Expression. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moreno-Durán, R. H. El Caballero de La Invicta. 2nd ed. Ediciones Uniandes, 2021. http://dx.doi.org/10.51566/humalite2105.

Full text
Abstract:
«Presa de bombardeos constantes y con una misteriosa epidemia de suicidios catalanes, la ciudad de Bogotá está en ruinas y “[e]l estado de conmoción interna, declarado cuando las torres del Bosque Izquierdo eran ya un montón de ruinas, sólo sirvió para incrementar los chistes crueles con que la gente paliaba la ineficacia y pusilanimidad del régimen”. El sustrato histórico —el gobierno de Gaviria y Bogotá presa de la edilcuencia de los políticos que la dirigen— sirve como base para crear una amalgama entre realidad y ficción que permite subvertir el discurso oficial y preguntarse acerca de la verdad que manejan aquellos que están en posiciones de poder.» Tomado del prólogo de Diego Cepeda
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Régimes de genre"

1

Cortés Maisonave, Almudena, and Anne-Françoise Denamur. "Régimes de mobilité et ordre genré : le cas de Puebla au Mexique." In Migrations en tout « genre », 149–65. Éditions Syllepse, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/syll.cetri.2023.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Commaille, Jacques. "Les régimes de genre dans les politiques du droit." In Les femmes et le droit, 257–70. Presses de l'Université Saint-Louis, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.12032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barraud, Cécile. "Régimes de temporalité et de localité. Conjoints et germains de sexe opposé en relation." In Ce que le genre fait aux personnes, 107–31. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.20427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kian, Azadeh. "Ramses 2024." In Ramses 2024, 268–71. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.montb.2023.01.0268.

Full text
Abstract:
La révolution en cours, initiée par des jeunes femmes, s’étend à divers groupes sociaux, ethniques, religieux, de genre, avec des revendications de séparation entre la religion et l’État. Une nouvelle définition de l’iranité émerge parmi les contestataires, qui rejette les hiérarchies fondant le régime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abdel Salem, Shahinaz, and Sarah Barrières. "De la lutte contre le régime à l’engagement féministe et LGBT (Égypte)." In Le genre en révolution, 149–58. Presses universitaires de Lyon, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.52081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Bibliographie de Régine Le Jan." In Splendor Reginae: Passions, genre et famille, 15–22. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.5.105620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duarte, Mikaël. "La construction du genre des corps dans l’univers technique stéphanois de la fin de l’Ancien Régime à la Grande Guerre." In Genre et techniques, 181–201. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.189135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brétéché, Marion, and Claire Blandin. "Chapitre 11. Femmes, genre et presse de l’Ancien Régime à nos jours." In Histoire des femmes et du genre, 275–91. Armand Colin, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/arco.chape.2022.01.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Darnton, Robert. "The Devil in the Holy Water: Political Libel in Eighteenth-Century France." In Proceedings of the British Academy, Volume 151, 2006 Lectures. British Academy, 2007. http://dx.doi.org/10.5871/bacad/9780197264249.003.0014.

Full text
Abstract:
This lecture discusses an investigation of the vast but unstudied literature of libel that appeared in the French book market during the eighteenth century. It concentrates on four interconnected libelles from 1771 to 1793, and combines an analysis of the genre with an account of a colony of French refugees in London. These refugees were noted to have made slanderous attacks on public figures in Versailles, and even grafted a blackmail operation on to their literary speculations. The lecture shows how an ideological current was able to erode authority under the Ancien Régime and became absorbed in a new political culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guétat-Bernard, Hélène, and Chantal Ndami. "CHAPITRE 18 Géohistoire du genre et du développement rural en Afrique. L’exemple emblématique des régions de l’ouest et du sud du Cameroun." In Genre, féminismes et développement, 347–66. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760328266-021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Régimes de genre"

1

Gupta, Sweta, Gauthier Marchais, Cyril Brandt, Samuel Matabishi, Pierre Marion, Jean-Benoît Falisse, Deborah West, et al. Projet BRiCE RDC et Niger : Rapport intermédiaire Bien-être des enseignants et qualité de l’enseignement dans les contextes fragiles et affectés par les conflits. Institute of Development Studies, June 2022. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2022.089.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les résultats de l'étude intermédiaire du projet de recherche Building Resilience in Crises through Education (BRiCE), qui est dirigé par l'Institute of Development Studies (IDS) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu). Le projet de recherche fait partie du programme d'éducation BRiCE, financé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne et dirigé par Save the Children au Niger et en République Démocratique du Congo (RDC). Ce rapport présente les résultats de l'évaluation à mi-parcours de deux composantes du programme éducatif BRiCE : le développement professionnel des enseignants (DPE) et l'amélioration des environnements d'apprentissage ensemble (ILET). Il présente également une analyse approfondie du bien-être des enseignants et de la qualité de l'enseignement dans les régions de Zinder et Diffa au Niger, et d'Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC. De manière plus spécifique, le rapport explore plusieurs facteurs clés du bien-être des enseignants : leur statut professionnel, qui structure les inégalités dans la profession d'enseignant au Niger et en RDC ; leur identité sociale, avec un accent particulier sur le genre et l'ethnicité, qui jouent un rôle important dans la vie professionnelle et sociale des enseignants ; et leur exposition à la violence, en analysant comment les conflits violents pénètrent dans l'environnement scolaire et affectent le travail des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography