Academic literature on the topic 'Régime impérial'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Régime impérial.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Régime impérial"

1

Ingerflom, Claudio Sergio. "Régime impérial/régime soviétique : ni rupture ni continuité." Espaces Temps 82, no. 1 (2003): 128–40. http://dx.doi.org/10.3406/espat.2003.4227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ingerflom, Claudio Sergio. "Régime impérial/régime soviétique : ni rupture ni continuité." Espaces Temps 84, no. 1 (2004): 226–38. http://dx.doi.org/10.3406/espat.2004.4254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faucher, Albert. "La condition nord-américaine des provinces britanniques et l'impérialisme économique du régime Durham-Sydenham, 1839-1841." Articles 8, no. 2 (April 12, 2005): 177–209. http://dx.doi.org/10.7202/055354ar.

Full text
Abstract:
En 1839, Lord Durham recommanda l'union législative des deux Canadas comme solution aux problèmes économiques et politiques de ces provinces. La même année, Lord John Russell, Secrétaire aux colonies, faisait part de ce projet à ses collègues de la Chambre des Communes. Le Bill de l'Union fut présenté le 23 mars et voté le 23 juillet 1840. La Loi d'Union des deux Canadas (3 et 4 Victoria, ch. 35) entra en vigueur après une proclamation officielle du 5 février 1841. La proclamation fut transmise à l'Assemblée canadienne par Lord Sydenham, le 10 février de la même année. C'est ainsi qu'entre la publication du Rapport de Lord Durham, à l'automne de 1839, et la proclamation de la Loi d'Union, en 1841, s'est déroulé le stratagème politique qui aboutit à l'union effective de deux Canadas, prélude à la Confédération de 1867. Lord Durham et Lord Sydenham ont été les personnages-clés de ce drame impérial qui eut pour théâtre l'Amérique du Nord. L'un et l'autre y ont joué des rôles différents mais complémentaires : Durham en tant qu'enquêteur et architecte, Sydenham en qualité d'exécutant. Le plan Durham fut conçu dans la perspective de la juridiction impériale, en fonction de l'intégrité du territoire canadien, sans égard pour la population francophone. Celle-ci devait, dans le cadre politique d'un Canada unique, être assimilée par la population anglophone et impérialisante. Le plan d'action de Sydenham ne réservait aucune place à la consultation des Canadiens français ; il méprisait même l'opinion des factions réformistes du Haut-Canada ; il s'affirmait comme impérial et supracolonial. Cette étude veut rappeler les recommandations économiques du Rapport de Lord Durham, mesurer les dimensions du plan de Sydenham, évaluer la condition nord-américaine des provinces britanniques et leur évolution en tant que limites ou obstacles à ce plan et à la volonté de son exécutant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dalberto, Séverine Awenengo. "La première carte d’identité d’Afrique occidentale française (1946-1960): Identifier et s’identifier au Sénégal au temps de la citoyenneté impériale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 1 (March 2020): 113–51. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.114.

Full text
Abstract:
La première carte d’identité d’Afrique occidentale française (1946-1960) : Identifier et s’identifier au Sénégal au temps de la citoyenneté impérialeCet article explore le projet et la mise en œuvre au Sénégal de l’arrêté général du 17 octobre 1949 qui institua en Afrique occidentale française (AOF) le port d’une carte d’identité fédérale. Ce projet correspondait à la volonté de généralisation et d’uniformisation de l’identification légale personnelle consécutive à la réforme de l’Empire après-guerre. La fin du régime de l’indigénat et l’octroi de la citoyenneté impériale requéraient en effet que s’établisse un rapport nouveau entre l’État et des individus singuliers, en rupture avec l’approche catégorielle qui avait jusqu’alors été au fondement du gouvernement impérial. Si, à travers l’analyse de l’extension de l’état civil dans les années 1950, l’historiographie a pu récemment éclairer les limites de la nouvelle gouvernementalité coloniale et l’ambivalence de la citoyenneté impériale, l’histoire de cette première carte d’identité est restée un angle mort de la recherche sur les dispositifs d’identification mis en place après-guerre. En mobilisant de nouveaux matériaux archivistiques et empiriques et par un changement d’échelle d’observation, cet article invite à poursuivre la réflexion entamée et à en nuancer certaines conclusions. Il s’attache non seulement à explorer la fabrique bureaucratique, sociale et politique de la carte d’identité, à questionner les régimes de véridiction de l’identité légale, mais aussi à éclairer la manière dont des Africains et des Africaines envisagèrent ces documents, qui furent aussi des supports d’expériences du monde social et, parfois, intime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Orain, Arnaud, Jean-Luc Chappey, and Antoine Lilti. "Usages de l’absent: La figure de Lapérouse et la Révolution française." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 1 (March 2021): 47–82. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.55.

Full text
Abstract:
Usages de l’absent: La figure de Lapérouse et la Révolution françaiseAlors que l’on est en France sans nouvelles de Monsieur de Lapérouse et de son expédition autour du monde depuis 1788 (le mystère de sa disparition ne sera connu qu’à la fin des années 1820), l’illustre navigateur devient, sous la Révolution, une figure publique instable, ouverte à toutes les appropriations et apte à de multiples usages politiques, scientifiques et philosophiques. En s’appuyant sur l’étude d’un corpus de sources manuscrites et imprimées méconnues (fictions, mémoires, décrets, journaux français et anglais, correspondances), cet article montre que cette présence/absence n’a rien d’anecdotique. La figure de Lapérouse tient noués trois héritages de l’Ancien Régime : l’idéal d’une société ordonnée autour de figures glorieuses ; le projet d’expansion impériale qui nourrit la rivalité avec l’Angleterre ; la science des Lumières et son horizon cosmopolite. Leur rencontre culmine dans le thème du héros civilisateur sous le Directoire, qui unit les mondes et élargit les sphères du savoir au service du rayonnement de la nation, forme idéalisée que prend le rêve impérial français. Cette étude fait du personnage de Lapérouse un outil heuristique pour comprendre comment ces trois héritages ont été investis, subsumés puis redéfinis par la Révolution française. Partout la figure du héros révèle la présence, si difficile à répudier, de l’Ancien Régime au cœur de la modernité politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abud, Francis. "Les races latines au service de la grande pensée du règne de Napoléon ııı. L’expédition française au Mexique 1861-1867." La Race, la racialisation et l’histoire 33, no. 2 (December 21, 2016): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1038554ar.

Full text
Abstract:
La peur du déclin français sur la scène internationale et la montée en puissance des États-Unis sont des sujets d’inquiétude dans la France du XIXe siècle. À cet effet, de nombreux auteurs français font la promotion d’un projet d’union des races latines d’Europe. Le régime impérial de Napoléon III récupère cette idée pour l’intégrer dans son projet d’expédition au Mexique. Théorisée autour de la grande pensée du règne, la France se présente comme la seule puissance latine en mesure de défendre le Mexique du péril américain. Au-delà de la rhétorique, la grande pensée du règne projette une vision des relations internationales opposant la race latine à la race anglo-saxonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Havard, Gilles. "« Les forcer a devenir Cytoyens »: État, Sauvages et citoyenneté en Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 5 (October 2009): 983–1018. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002429x.

Full text
Abstract:
RésuméL’État royal français, en Nouvelle-France, est conduit à bricoler des formes nouvelles de souveraineté afin de définir officiellement le statut des Amérindiens. Tout en revendiquant avant tout sur ces derniers une allégeance de type féodal qui puise dans le langage international de la « protection », la monarchie est portée au XVIIesiècle par un optimisme assimilateur qui postule la rapide transformation des . Sauvages . : sur le plan culturel (« francisation ») comme juridique (naturalisation), cette imbrication constituant une innovation propre au système impérial français. Or il se pourrait que ce projet colonial ait subverti certains principes traditionnels de la monarchie d’Ancien Régime et participé à l’avènement d’un État plus unitaire et centralisé. Dans le laboratoire nord-américain, en effet, la royauté et ses représentants locaux n’ont pas seulement improvisé une réflexion originale sur la francité ; au cours du XVIIIesiècle, quand fut consacrée l’irréductibilité de la « sauvagerie » amerindienne, ils ont encore repensé le concept de citoyenneté, désormais plus solidaire de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bergère, Marie-Claire, Noël Castelino, Christian Henriot, and Pui-Yin Ho. "Essai de prosopographie des élites shanghaïennes à l'époque républicaine, 1911-1949." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 901–30. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283208.

Full text
Abstract:
Depuis 1949, l'histoire de la Chine moderne et contemporaine a connu en Occident un essor rapide mais assez déséquilibré. Les chercheurs ont exploré le déclin du régime impérial de préférence aux complexités de la Chine républicaine. Ils ont privilégié l'histoire des relations internationales et celle des institutions et des idéologies, subordonnant à ces orientations majeures l'étude du développement économique. Quant à l'analyse de la société, a quelques exceptions près, elle a été délaissée.L'arrivée d'une nouvelle génération de chercheurs a sensiblement infléchi les directions de cette historiographie et depuis quelques années l'étude de la société chinoise fait l'objet d'un intérêt grandissant. C'est un domaine neuf, où n'existent que de rares jalons : ceux que posèrent avant la Seconde Guerre mondiale les travaux de la jeune école sociologique chinoise elle-même, et après la guerre quelques études parues au Japon et en France. D'inspiration marxiste, la plupart de ces travaux abordaient l'histoire sociale à travers l'étude de telle ou telle classe considérée comme une entité abstraite, une résultante de l'évolution économique, un facteur du jeu politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourguinat, Nicolas. "Libre-commerce du blé et représentations de l’espace français. Les crises frumentaires au début du xixe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 1 (February 2001): 125–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000093.

Full text
Abstract:
Résumés/SummariesCet article étudie les représentations de l’espace économique de la production et de la circulation des céréales en France au début du xixe siècle, en s’appuyant sur la comparaison entre la gestion de la crise frumentaire de 1811-1812 par le Premier Empire et de la crise de 1816-1817 par le gouvernement de la Restauration. Nous cherchons à caractériser ces politiques par rapport à leur adhésion proclamée au libre-commerce, en montrant que le régime impérial ne le comprend que par des mesures autoritaires tandis que la monarchie bourbonienne y adhère avec moins de restrictions. Dans les deux cas, le pouvoir préfectoral se trouve en distorsion avec le pouvoir central: tantôt en désavouant ou en appliquant contraint et forcé les consignes antilibérales venues du sommet de l’État, tantôt en mettant les départements au service de cloisonnements et d’obstacles aux flux de blé. Il s’agit enfin de montrer quelles en sont les conséquences pour les représentations de l’espace: statique et figée sous l’Empire, dynamique et actualisé sous la Restauration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pauwels, Heidi. "The Saint, the Warlord, and the Emperor: Discourses of Braj Bhakti and Bundelā Loyalty." Journal of the Economic and Social History of the Orient 52, no. 2 (2009): 187–228. http://dx.doi.org/10.1163/156852009x434337.

Full text
Abstract:
AbstractThis paper investigates the way in which bhakti was used by upwardly mobile Rajputs in their struggle to come to terms with their role as local powerbrokers for the centralizing imperial regime. I will present the case study of the Bundelās in the mid-sixteenth century. I will study their complex relationships with the newly established Mughals and their expressions of devotion, particularly in connection with the newly (re)established pilgrimage center of Braj. The paper documents a shift from an older form of religion to bhakti under Madhukar Shāh (r. 1552-92). This change may well have functioned as a bid for local legitimacy, an assertion of regional independence vis à vis the Mughal empire, and was directed against its imperial rhetoric. However, this study also shows that although Madhukar promotes bhakti for his own purpose, the bhakti saint-advisor of the king explicitly resists such socio-political functionality of the religious insights he has to offer. Cette contribution se situe au milieu du XVIème siècle, une période qui vit le régime impérial des Moghol récemment instauré se centralisant. Elle explore la bhakti comme vecteur de l'ascension sociale des Rajput qui n'acceptèrent de sitôt de jouer le rôle de conseillers locals du pouvoir impérial. L'examen des Bundelās vise à dévoiler leurs relations complexes avec les Moghol et leur discours dévotionnel, particulièrement celui relatif au centre de pèlerinage de Braj récemment (r)établi. La contribution témoigne d une part que sous le règne de Madhukar Shāh (1552-'92) une forme plus ancienne de réligion se transforma en bhakti, ce qui soulève des interrogations sur la construction de la légitimité des ces seigneurs locals qui revendiquèrent l'indépendance régionale vis-à-vis l empire Moghol. D'autre part elle démontre que bienque Madhukar favorisât la bhakti pour ses fins propres, le saint-adviseur résista nettement de réduire bhakti à un rôle socio-économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Régime impérial"

1

Glikman, Juliette. "L’imaginaire impérial et la logique de l’histoire : étude des assises du régime du Second Empire." Paris 4, 2007. https://numeriquepremium.ezproxy.univ-ubs.fr/content/books/9782365838542.

Full text
Abstract:
L'Empire de Napoléon III ne s'est jamais pensé comme second, mais oeuvre à renouer avec une destinée napoléonienne vécue comme unique, frappant du stigmate de l'usurpation les régimes qui ont dirigé la France depuis 1815. La « démocratie impériale » aspire à reforger l'ancienne alliance qui aurait été scellée, en des temps mythiques, entre les Français et leur souverain. Le régime impérial assurerait l'épanouissement de la monarchie tempérée qui serait immanente au sol français, amorce d'un nouvel âge d'or. Rêvant de réconcilier la souveraineté nationale et l'autorité héréditaire, l'idée napoléonienne investit le vote universel d'une vertu régénératrice, qui transfigure le corps électoral. Insufflé par la Providence, le devenir dynastique préexiste à sa consécration plébiscitaire, qui a pour qualité de convertir la multitude en un peuple empreint de vertu. Rempart contre les maux sociaux, le napoléonisme avance ses titres au recouvrement de la moralité publique. Soucieux du cadre imaginaire de ses références politiques, le second Empire n'hésite pas à s'approprier la tradition de l'ancienne monarchie, tout en la conciliant avec l'ordre nouveau issu de la rupture révolutionnaire. La symbolique impériale opère par syncrétisme, assemblant des référents à l'origine dissemblables. La genèse de cette grammaire allégorique favorise une sensibilité politique capable de singulariser la quatrième des races régnant sur la France, supposée la plus légitime puisque le souverain, issu des « entrailles populaires », se fait l'incarnation du sentiment national
The Empire of Napoleon III never thought of itself as the second but worked towards reviving a Napoleonic destiny considered as unique, striking with the stigma of usurpation the regimes that had governed France since 1815. “Imperial democracy” aspired to forge once more the old alliance that had apparently been sealed, during mythical times, between the French and their sovereign. The imperial regime would ensure that the temperate monarchy, immanent in French soil, flourished in order to initiate a new golden age. Dreaming of reconciliation between national sovereignty and hereditary authority, the Napoleonic idea invested the universal vote with a regenerating virtue that transfigured the electoral body. Instigated by Providence, the dynastic future existed before its plebiscitary ratification, which had the capacity to convert the multitude into a people full of virtue. Acting as a rampart against social ills, Napoleonism extended its claims to the recovery of public morality. Concerned by the imaginary context of its political references, the Second Empire had no hesitation in appropriating the tradition of the old monarchy while reconciling it with the new order arising from the revolutionary rupture. Imperial symbolism operated through syncretism, assembling referents that were originally dissimilar. The genesis of this allegorical grammar encouraged a political sensitivity that was capable of distinguishing the fourth of the races reigning over France, presumed to be the most legitimate since the sovereign, originating from “popular roots”, transformed himself into the incarnation of national sentiment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zaïd, Mohamed. "Marrakech, ville impériale, pôle de développement régional et de rééquilibrage du territoire marocain." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR1D010.

Full text
Abstract:
Marrakech est-elle un pole de developpement ? voila la principale question a laquelle nous avons tente de repondre dans le cadre de cette recherche. Marrakech, qui est une importante ville imperiale est consideree depuis la creation des 7 regions economiques en 1971 au maroc, comme pole dedeveloppement de la region economique du tensift. Cependant, les difficultes d'application du concept de pole de croissance dans les pays sous-developpes en general et dans le cas de marrakech en particulier, nous ont conduit a proposer un nouveau concept : le pole actif. Egalement la mise en oeuvre sur le terrain pratique de la politique des poles de developpement se heurte a des ecueils qui entravent a la fois le fonctionnement de cette politique et les mecanismes de la polarisation. C'est ainsi que nous pensons qu'avant qu'elle ne soit un pole de developpement, marrakech est d'abord un pole actif qui, en fonction du niveau ou degre d'integration de son espace regional, ne va pas sans exercer a la fois des effets favorables et des effets defavorables sur son espace d'implantation. Il est a signaler que la notion de pole actif se definit comme un pole qui en fonction du niveau d'integration spatiale, exerce a la fois des effets favorables et des effets defavorables sur l'economie d'implantation de ce pole
Marrakesh is-it development pole? this is a principal question which we have try to answer within this search. Marrakesh, that is an important imperial city, considered since 1971, that is so say since creation of 7 economics regions in morocco, as development pole of tensift economic's region. Meanwhile the difficulty of application of concept of growth pole in under developed country generally and in the case of marrakesh particularly, have brought we to propose a level concept to learning active pole. The active pole exercises at once, according to level of integration space, the favourables effects and unfavourables effects. Equally, the carry into effect of development pole policy in under developed country meet some snags which concern at once the working of development pole policy and the machanism of polarisation. This is as well as, we think which befor it does not be the development pole, marrakesh is at first an active pole which, according to degree of integration ils regional space, does not go without exercise of favourables effects and unfavourables effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Joubert, Mathieu. "Les racines historiques locales du droit constitutionnel : naissance et essor des règles successorales dans les principautés impériales et françaises sous l’Ancien Régime." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0180.

Full text
Abstract:
Le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique sont similairement composés de nombreuses provinces, à la tête desquelles sont originairement placés des administrateurs chargés tant de les gouverner que de relayer la politique menée par le pouvoir central. Seulement, les règles qui encadrent la transmission des charges administratives accordées par le souverain évoluent de manière disparate. Celui-ci conserve en effet le contrôle de la transmission de certaines de ces charges, qui concernent majoritairement des fiefs circonvoisins du pouvoir central, notamment par l’intermédiaire de la pratique de l’investiture. Mais il voit parallèlement lui échapper la maîtrise de la dévolution d’autres charges, progressivement caractérisées par l’hérédité, et dont les règles qui encadrent la transmission s’avèrent être également hétérogènes. Ces provinces se voient par conséquent doter de leur propre droit constitutionnel, différent de celui de l’entité dont elles dépendent, sous la forme de lois fondamentales, ainsi chargées de régir la dévolution du pouvoir. Bien qu’autonomes, ces lois peuvent demeurer soumises à l’influence du pouvoir central, et s’inspirer des lois fondamentales qui le régissent ou subir un contrôle de la part du souverain, mais peuvent également se composer de règles qui leur sont propres. Les lois fondamentales des provinces qui constituent la frontière qui sépare les deux grandes puissances sont par ailleurs susceptibles de subir une influence bilatérale
The kingdom of France and the Holy Roman Empire are similarly composed of many provinces, headed by administrators originally placed to oversee governance and relay policies from the central power. However, the rules regulating the transmission of administrative responsibilities granted by the sovereign leader evolve in a disparate manner. He conserves the control of the transmission of certain responsibilities, mostly concerning neighbouring fiefdoms, notably by the intermediary of the investiture. At the same time, the control of task devolution escapes him, progressively characterized by inheritance, and thus the rules regulating the transmission appear to be equally heterogeneous. The provinces begin consequently to adopt their own constitutional law, different from the entity on which they depend, in the shape of their own fundamental laws responsible in governing the devolution of power. Even though they are autonomous, these laws can remain subject to the influence of a central power and remain inspired by the fundamental laws which govern it or undergo a control on behalf of the sovereign but they can be composed of their own rules. The fundamental laws of the provinces that constitute the border separating the major kingdoms are also susceptible to endure a bilateral influence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mailleur, Stephanie. "Imagining roman ports : the contribution of iconography to the reconstruction of roman mediterranean portscapes of the impérial period." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE2049.

Full text
Abstract:
Au cours des trois premiers siècles de notre ère, Rome connaît son apogée et la domination romaine continue de s'établir tout autour de la Méditerranée. Le contrôle de la Mare Nostrum et la connexion entre Rome et ses provinces sont assurés grâce aux réseaux de ports. À l’époque impériale, les ports jouent ainsi un rôle crucial puisqu’ils permettent de maintenir un rayonnement économique et commercial tout autour de l’Empire. Plus qu’une simple interface entre la mer et laterre, les ports font l’objet d’une attention particulière et forment un réel paysage urbain, constitué de bâtiments et de monuments organisés autour de l’espace portuaire de façon scénographique et programmée, que l’on peut qualifier de « portscape » (paysage portuaire). Cette notion théorique, que j’ai développée dans cette thèse, est dérivée du concept de «townscape » (paysage de la ville) introduit par P. Zanker dans sa publication sur l’urbanisme de Pompéi publiée en 19981. Elle consiste à analyser l’organisation spatiale des bâtiments et monuments, individuellement et dans l’ensemble de l’espace portuaire, ainsi que leurs fonctions respectives. Cette approche a également pour objectif d’étudier la relation entre la fabrication de cet espace urbain et la société. Cette réflexion holistique est combinée au concept de « maritimecultural landscape » (paysage culturel maritime), introduit par C. Westerdhal en 19922, qui permet d’aborder les aspects culturels de cet espace construit constituant le cadre de vie des sociétés portuaires et de leurs activités.Le développement disciplinaire de l’archéologie sous-marine et l’intérêt croissant pour les réseaux et le commerce maritime ont mené à la multiplication des études portant sur les infrastructures portuaires au cours des dernières décennies. Malgré cela, la réalité des infrastructures portuaires reste assez mal comprise car les vestiges ne sont généralement pas très bien conservés. Il est donc fondamental d’utiliser d’autres types de sources, comme l’iconographie,pour mieux appréhender les « portscapes » romains. Sous l’Empire, les ports apparaissent fréquemment dans les représentations artistiques. Au cours de cette recherche, j’ai rassemblé un corpus de 264 images portuaires sur des supports variés : lampes, monnaies, peintures, mosaïques, sculptures, verres incisés, pierres gravées etc. Sur ces documents figurent des vues générales de paysages maritimes, des éléments architecturaux isolés de ports (tels que des phares) et des activités portuaires suggérant les infrastructures portuaires (comme des scènes de pesée ou bien des scènes de chargement/déchargement de marchandises). Bien que l’essentiel du corpus date de l’époque impériale, l’intégration de documents appartenant aux périodes préromaines et à l’Antiquité tardive permet d’établir des comparaisons diachroniques.Cette recherche constitue la première tentative d’évaluation, à grande échelle, du potentiel documentaire des sources iconographiques pour comprendre l'aspect, la disposition et le design des ports romains. Considérer les images comme sources historiques est un concept assez récent puisque l'art, longtemps considéré comme étant simplement illustratif, n’occupait qu’une place marginale dans les études d’histoire ancienne. Les images peuvent apporter, en effet, unecontribution importante pour l'étude de l'aspect architectural et urbain des principaux ports de Méditerranée car elles montrent ce qui n'existe plus archéologiquement, telles que les élévations de bâtiments portuaires, souvent réduits aujourd’hui à leurs seuls niveaux de fondations. Ainsi, cette thèse de doctorat soulève les questions de recherche suivantes : - Quelle contribution l'iconographie peut-elle apporter à notre compréhension des paysagesportuaires de l’époque impériale ? Quelles sont les caractéristiques du portscape romain selon les sources iconographiques ? Quels sont les éléments réels et quels sont les éléments standardisés ? D’où viennent cesstandards ?
Under the Roman Empire, harbours played an important role for the image of the city. They were more than utilitarian constructions. The buildings and monuments were organised within the space of the port in a programmatic way that made up a genuine urban landscape that I have described as a “portscape”. This term, derived from Zanker’s townscape concept, is understood as the urban aspect, layout and design of Roman ports but also as the lived environment with its societies reflected by its cultural characteristics. Despite recent excavations conducted at Roman ports, our knowledge of portscapes under the Roman Empire is very unclear and the reality of port monuments remains poorly understood. Most known ancient Mediterranean ports are not well preserved, and often only preserved archaeologically at the level of their foundations. Whilearchaeologists are able to reconstruct a plan, understanding ports three dimensionally is at best a challenge. What did Roman ports really look like?Due to the lack of ancient sources relating to Roman ports, using iconography could be useful. This research aims to demonstrate that port depictions, quite abundant during the Imperial period and decorating various type of artistic media (coins, ceramics, mosaics, paintings, gemstones etc.), can make an important contribution for learning more about ports as they are the only source of information that allows us to understand volumetrically, the architecture of portsthat no longer survives archaeologically.Through this work, I will see how the pictorial genre of maritime landscape emerged during the Augustan period as well as the process of its diffusion, reception and standardisation in art during the Imperial period. I will also address the issue of the contexts in which port-themed decoration has been found. I will focus on the main characteristics of portscapes by means of a linguistic approach that distinguishes the different messages conveyed by images according to their contexts (domestic, funeral, politics, etc.).By means of three specific case studies, I will demonstrate how it is possible to deal with the iconographic and epigraphic evidence in order to better understand the components of Roman portscapes. Case-study 1 focuses on the weighing control systems (sacomaria). Case-study 2 studies the single monuments that decorated the portscape, such as freestanding column monuments and honorific arches. Case-study 3 aims to better understand cult spaces in portcontexts by using the example of the sanctuaries of Isis.Finally, I will focus on the urban syntax of the portscape through the case-study of the port of Leptis Magna. Enquiry will ascertain the extent to which the urban programme of its portscape corresponded to a standard design in reality and in iconography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sanchez, Barberan Matias. "Le républicanisme sud-pacifique à l'aune des recompositions impériales : Pérou, Bolivie , Chili. Années 1860." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0140.

Full text
Abstract:
Inscrite dans les études sur le républicanisme atlantique, cette thèse étudie le mouvement républicain sud-pacifique des années 1860, notamment au Pérou, en Bolivie et au Chili. Elle s’inscrit dans la longue histoire du républicanisme hispano-américain pour souligner sa capacité à élaborer un vaste projet politique, dont la consécration est l’union des républiques américaines, projet actuellement mal connu par l’historiographie. La recomposition impériale et coloniale du milieu du siècle au Pacifique-Sud ouvre la voie à une politisation remarquable. Le Second Empire mexicain, l’annexion de Santo Domingo à la couronne espagnole, et enfin la guerre des républiques sud-pacifiques contre l’Espagne, sont pour les républicains la preuve d’un vaste plan de reconquête monarchique en Amérique. Pour contrer cette conjoncture impériale, une quinzaine de sociétés républicaines sont créées dans les principales cités sud-pacifiques. Elles donnent au républicanisme une importante profondeur sociale. En leur sein se retrouvent les élites terriennes, la bourgeoisie commerciale, les artisans et les publicistes. Si ces sociétés sont à l’image du paysage socio-politique de chaque cité, elles sanctionnent aussi la transition entre les formes traditionnelles de sociabilités et les préceptes politiques modernes. En termes de répertoires d’action, elles mobilisent l’arsenal d’outils propre la confrontation politique en ayant recours à des méthodes peu conventionnelles, comme l’atteinte aux maisons consulaires, les menaces voilées et même l’injure. Parallèlement, elles exhortent la symbolique républicaine. Les meetings pour fêter les victoires républicaines, les souscriptions en faveur des républicains mexicains et les célébrations des fêtes patriotiques des pays voisins témoignent d’un nouveau calendrier civique. Cette thèse, en analysant la réponse virulente des sociétés républicaines au projet impérial, révèle en creux la persistance d’expressions monarchistes dans l’Amérique hispanique du milieu du siècle. La participation des conservateurs mexicains au projet impérial rend impérative la nécessité de déjouer toute alliance possible entre les monarchistes locaux et les puissances impériales. L’irruption de l’Espagne dans le Pacifique-Sud, déclenchée par la prise des îles Chincha le 14 avril 1864, contribue à radicaliser tension entre les sociétés et les Etats. Ce tournant belliqueux est aussi l’occasion pour le mouvement républicain de revendiquer l’enracinement social et la valeur émancipatrice de républicanisme et à tirer à profit du potentiel révolutionnaire de la guerre. L’étude de ce conflit invite en ce sens à problématiser ce moment critique et à mettre l’accent sur la lecture républicaine de la modernité politique
As part of the studies on Atlantic republicanism, this thesis studies the South Pacific republican movement of the 1860s, particularly in Peru, Bolivia and Chile. It takes up the long history of HispanoAmerican republicanism in order to highlight its capacity to elaborate a vast political project, the culmination of which is the union of the American republics, a project that is currently little known by historiography. The imperial and colonial reconstitution effort of the middle of the century paved the way for a remarkable politicisation in the South Pacific. The Second Mexican Empire, the annexation of Santo Domingo to the Spanish crown, and finally the war of the South Pacific republics against Spain, are for the republicans the proof of a vast plan of monarchical reconquest in America. To counter this imperial situation, about fifteen republican societies were created in the main South Pacific cities. They gave republicanism an important social breadth. Among them were the landed elites, the commercial bourgeoisie, the craftsmen and the propagandists. If these societies reflect the specific relationships of each city, they also illuminate the transition between traditional forms of social organisation and modern political precepts. In terms of repertoires of action, they utilise the arsenal of tools of political confrontation and resort to illegitimate methods, such as attacks on consular houses, veiled threats and even insults. At the same time, they induced republican symbolism. Meetings to celebrate republican victories, subscriptions in favour of Mexican republicans and celebrations ofpatriotic holidays in neighbouring countries sanction the emergence of a new civic calendar. In this sense, these societies are constructing a wider political space that allows the distinctiveness of the South Pacific to be thought of. This thesis, by analysing the spread of republican societies, reveals the persistence of monarchist expressions in mid-century Hispanic America. The participation of Mexican conservatives in the imperial project makes it imperative to thwart any possible alliance between local monarchists and imperial powers. Spain's irruption in the South Pacific, triggered by the capture of the Chincha Islands on 14 April 1864, contributed to the radicalisation of tension between societies and states. The bellicose turn was an opportunity for the republican movement to claim social roots and the emancipatory value of republicanism, even if it meant raising the revolutionary potential of the war. In this sense, the study of this conflict invites us to analyse this critical moment, and to emphasise the republican reading of political modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La, Nave Gaetano. "Héritages impériaux, tensions locales et conflits régionaux dans la Méditerranée de la Guerre froide (1966-1967)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0156.

Full text
Abstract:
Pendant la Guerre Froide, la Méditerranée était le "flanc sud" de l'Alliance Atlantique, et aussi un lieu de circulation de marchandises, en particulier du pétrole provenant du Proche et Moyen Orient. Après la Guerre Civile Grecque, le témoin de puissance hégémone dans l'aire passe de Londres aux Etats-Unis. La recherche analyse les deux ans 1966-1967 comme tensions locales et conflicts régionaux de divers nature et intensité, comme ceux-là que impliquent : Gibrelterre, Malte, Chypre, Grèece et le Proche-Orient ; peuvent déstabiliser la Méditerranée et l'entire confrontation globale bipolaire, et comme ils sont font pour la production de décisions par les administrations devant aux crises en cours
During the Cold War, the Mediterranean was the "southern flank" of the Atlantic Alliance and a space of circulation of goods, in particular of oil from Near and Middle East. After the Greek Civil War, the baton of the hegemon power in the area passed from Great Britain to United States. The research analyze the biennium 1966-1967 its local tensions and regional conflits of different nature and intensity, cases study as : Gibraltar, Malta, Cyprus, Greece and the Near East destabilized not only the Mediterranean but the total global bipolar confrontation ; and as the foreign decision-making from different administrations in front of these crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Montel, Aurélien. "Al-Andalus et le Maghreb à l'époque des Omeyyades de Cordoue : réseaux d'échanges et ambitions impériales (IXe-XIe siècles)." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2113.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était d’éclairer les modalités de construction de l’espace de relations qui a progressivement connecté al-Andalus et le Maghreb aux premiers siècles de l’Islam. Bien qu’il devienne visible sous le règne des Almoravides puis des Almohades (Ve/XIe-VIIe/XIIIe siècle), ce processus d’intégration de l’Occident musulman est en effet plus ancien : l’époque omeyyade (IIe/VIIIe-Ve/XIe siècle) en a été un moment majeur. En premier lieu, le IVe/Xe siècle a en effet été marqué par le développement, à l’initiative du califat de Cordoue, d’un territoire impérial qui s’étendait des Pyrénées jusqu’aux marges septentrionales du Sahara, dont la structure conférait un statut central au détroit de Gibraltar. Ensuite, les échanges commerciaux se sont notablement développés sur l’ensemble de la période, assurant la connexion des littoraux de l’ensemble de la Méditerranée occidentale, y compris de la rive chrétienne : l’analyse des marchandises échangées, de l’or du Soudan aux esclaves blancs, démontre cependant l’insertion de l’Occident musulman dans des ensembles économiques plus vastes. Enfin, les savants ont intensément circulé à l’intérieur de cet espace : leurs déplacements se sont organisés autour de deux axes principaux, entre al-Andalus et le nord du Maghreb occidental, mais aussi entre al-Andalus et l’Ifrīqiya. Certaines des villes qu’ils fréquentèrent alors devinrent progressivement les pôles d’un espace intellectuel partagé, commun aux savants des deux rives.Il a ainsi été possible de reconstituer la structure et le fonctionnement des réseaux d’échanges qui ont mis en contact la péninsule Ibérique et le Maghreb, en particulier leur inscription dans l’espace, le rôle des acteurs qui les ont fait vivre et enfin les flux qu’ils distribuaient à l’échelle de la Méditerranée occidentale. Fondée sur une compréhension plus fine des phénomènes spatiaux et des enjeux territoriaux, cette analyse a donc permis de développer une nouvelle géographie historique de l’Occident musulman des premiers siècles
The objective of this dissertation was to investigate the circumstances surrounding the construction of a space linking al-Andalus and the Maghrib. Traditionally, historians hold the view that integration of the Muslim West took place mostly during the Almoravid and Almohad periods (5th-7th/11th-13th centuries). The starting point of this research was that too little attention had been paid to the reign of the Umayyads of Cordoba (2nd-5th/8th-11th centuries), yet representing a major step in this process.In the first place, it appeared to be a political process. In fact, the Umayyad state of Cordoba progressively developed imperial ambitions towards the other side of the Strait of Gibraltar. Consequently, the Andalusian power initiated the development of a coherent territory that spread from the Pyreneans to the northern edges of the Sahara. The second major finding was that trade increased significantly in the whole period, allowing the connection of all littoral zones of the Western Mediterranean, including its Christian banks. Hence, the Muslim West was included in larger economical areas. Also, many scholars travelled within this space, especially between al-Andalus, Ifrīqiya, and nowadays northern Morocco. As a result of this, some of the cities they visited progressively became the poles of an intellectual space that was shared both by Andalusi and Maghribi scholars.Overall, I was able to reconstitute the structure of exchanges networks connecting the Iberian peninsula and the Maghrib, and their evolution through time. Based on a nuanced understanding of the spatial phenomenon and the territorial issues, this research therefore contributes to existing knowledge by providing a new historical geography of the Muslim West during the first centuries of the Islamic period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adjagbe, Mathieu. "De la guerre contre le terrorisme à la conquête impériale des états défaillants: une perspective néogramscienne de l'impérialisme américain en Côte d'Ivoire [2001-2010]." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2014. http://hdl.handle.net/10393/30666.

Full text
Abstract:
This dissertation on American imperialism toward Côte d’Ivoire challenges mainstream theories in International Relations. It argues that in order to understand imperialism, we must understand the ontology of the power at work and of states mediating the global capitalism and the historical context. Following Robert Cox’s and Alejandro Colás’ works, it suggests broadening our comprehension by reconnecting imperialism to empire. The framework reveals that imperialism is not just naked brigandage, nor selfish expansion of culture or power. The thesis argues an imperial market security politics historically engaged into the restoration of the modern sovereignty of failed states and regulation of their regime, economy and culture. Through a historical study of the American case in Côte d’Ivoire, the dissertation finds that its dominion of the structures of security, knowledge and market makes the United States of America an empire attuned to the postcolonie era with authority to dictate the rules of the game. It also finds that Côte d’Ivoire is a failed state. American led-globalization runs up against the colonial pact which makes France the owner. Subverting modern capitalism, contestations against the democratic transition regime and France supporting the statu quo ante crush down into civil war and the disruption of Côte d’Ivoire’s sovereignty in an age of terror. The United States' Government implements Peace and security, Investing in People, Governing Justly and Democratically and People-to-People. It also dictates the agenda to restore Côte d’Ivoire’s sovereignty: electoral legitimacy of rulers and constitutional breakthrough. These global programs and agenda spread out in Côte d’Ivoire, public goods historically fostered by empires: the condition of stability, legitimate authority, and sense of belonging.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonnefoy, Baptiste Paul. "Enchevêtrement des appartenances et constructions impériales : miliciens de couleur dans les villes espagnoles, françaises et britanniques de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0147.

Full text
Abstract:
Cette thèse d’histoire sociale cherche à repenser les interactions urbaines coloniales à l’époque moderne en s’appuyant sur une approche transimpériale et multisituée des villes caribéennes. Elle se situe au croisement de trois observatoires urbains : les milices coloniales, les élites secondes et les gens de « couleur ». Ces observatoires sont autant de points d’entrée qui permettent de penser la ville coloniale comme un espace qui concentre une multitude de scènes d’appartenance sociale : compagnies de milice, corps de métier, paroisses, confréries. Cette concentration urbaine renforce le contrôle collectif, complexifie les identités et multiplie les allégeances contradictoires. Ces multiples registres d’appartenance constituent autant de ressources qui permettent aux acteurs – dans une certaine limite, définie par leurs positions relatives et le contexte local – de manipuler les normes et les classifications sociales.L’approche multisituée permet de mettre en évidence la spécificité des contextes locaux ainsi que les implications impériales ou globales des formes locales de l’expérience coloniale. En posant la question des appartenances, cette thèse évalue le rôle des acteurs et des contextes locaux dans la formation des constructions impériales et la perpétuation de l’ordre colonial. Espace de belligérance, le bassin caraïbe constitue en ce sens un terrain fertile d’analyse et de comparaison, en ce qu’il fait la jonction entre des territoires impériaux discontinus, éparpillés et précaires.Malgré les spécificités de chaque contexte, les milieux urbains caribéens ont en commun une plus ou moins grande « colorisation » des manières de dire les hiérarchies et les positions sociales. Cette « colorisation » témoigne d’un vaste espace transimpérial de circulation des catégories pratiques. Ces catégories sont toutefois sélectionnées et réappropriées localement. Cette thèse s’intéresse en effet aux implications locales de ces circulations qui n’homogénéisent pas l’espace caribéen et génèrent souvent des malentendus, des refus ou des tensions dans leur contexte de réception. Cette thèse montre enfin que la couleur des individus, construite in situ et renégociée en permanence, constitue une ressource discursive qui dissimule des mécanismes complexes de domination sociale et politique, ainsi que des rapports de force qui s’expriment toujours avec violence et peuvent varier considérablement d’une ville à une autre, d’une scène d’appartenance à une autre
This thesis in social history aims to reconsider the social interactions in the early modern Caribbean cities by relying on a transimpérial and multi-site approach. This research is at the intersection of three urban observatories: the colonial militia, the “second elites”, and the “coloured” people. Each of these observatories allows to think the colonial city as a place which gathers several “spaces of belonging”: militia units, guilds, parishes, brotherhoods. This centrality accentuates collective control and contradictory allegiances. At the same time, and to a certain extent defined both by social positions and local context, these many languages of belonging are also a resource that allows actors to manipulate social norms and classifications.The multi-site approach highlights the specificity of each context, as well as the imperial or global implications of local colonial experiences. By asking the question of belonging, this thesis evaluates the role of local actors and contexts in the forming of empires and perpetuation of colonial order. The Caribbean is a fertile ground to analyse and compare these mechanisms, given that it is a war area which connects fragmented, scattered and instable sovereignties.Despite the specificities of each context, all Caribbean urban areas share more or less “colourized” ways of saying hierarchies and social positions. This process of “colourization” shows the transimperial circulation of many categories of practice. However, these categories are locally selected and appropriated. This thesis focuses on the local implications of these circulations, which do not homogenize the Caribbean and often generate misunderstandings, refusals or tensions in their context of reception. Finally, this thesis shows that the “color” of individuals, constructed in situ and constantly renegotiated, constitutes a discursive resource that conceals complex mechanisms of social and political domination, together with violent power relations that can vary considerably from one city to another, and from one “space of belonging” to another
En esta tesis de historia moderna se analizan las interacciones sociales en las ciudades del Caribe a través de un enfoque transimperial y multisituado. Nuestro trabajo se sitúa al cruce de tres ópticas urbanas: las milicias coloniales, les élites segundas y la gente de “color”. A partir de estos puntos de observación podemos analizar la ciudad colonial como el lugar que centraliza múltiples marcadores y espacios de pertenencia social: milicias, profesiones, parroquias, hermandades. Esta centralización urbana refuerza el control colectivo y multiplica las filiaciones incompatibles. Dentro de unos ciertos límites definidos a través de las posiciones relativas de los individuos y del contexto local, la pluralidad de marcadores de pertenencia social constituye a su vez un conjunto de recursos que pueden ser utilizados para manipular las normas y las clasificaciones sociales. El enfoque multisituado da cuenta a la vez de las especificidades de los contextos locales y de las implicaciones imperiales o globales de las formas locales de la experiencia colonial. Interrogar los espacios de pertenencia social implica evaluar el papel de los individuas y de los contextos locales en la formación de las construcciones imperiales y en la perpetuación del orden colonial. El espacio Caribe, espacio de guerra, constituye el terreno ideal para el análisis y la comparación de estos mecanismos, puesto que permite observar territorios imperiales discontinuos, dispersos y precarios. A pesar de las especificidades de cada contexto, los espacio urbanos del Caribe comparten, en mayor o menor medida, procesos de “coloración” en cuanto a las maneras de expresar las jerarquías y las posiciones sociales. Esta “coloración” revela un amplio espacio transimperial de circulación de las categorías prácticas. Categorías a su vez seleccionadas y reapropiadas localmente. Así, esta tesis explora las implicaciones locales de estas circulaciones, que no suponen una homogeneización de los territorios del Caribe, y que a menudo provocan malentendidos o coyunturas de tensión en los contextos de recepción. Por último, esta tesis demuestra que el color de los individuos, construido in situ y renegociado en permanencia, constituye un recurso discursivo que disimula mecanismos complejos de dominación social y política, además de relaciones violentas de poder que pueden variar considerablemente de une ciudad a otra, y de un espacio de pertenencia social a otro
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Melo, José Correa de. "Modos de governar e administrar : os conselhos políticos e administrativos de D. Pedro II a partir da seção de fazenda do conselho de estado (1842-1889)." reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS, 2018. http://hdl.handle.net/10183/185065.

Full text
Abstract:
O presente trabalho realizou uma análise e classificação das consultas da Seção de Fazenda do Conselho de Estado, que funcionou no Brasil Império no período de 1842 a 1889, a partir dos modelos administrativos e de governo que influenciaram o funcionamento e organização da administração e do Conselho de Estado. Buscou-se no modelo corporativo do Antigo Regime português as primeiras fontes e raízes para o modelo polissinodal e de governo por conselhos. Posteriormente novos paradigmas e idéias político-administrativas entraram em linha de conta no modelo português, como foi o caso, no século XVIII, dos paradigmas relacionados ao chamado Estado de Polícia. Essas fases da formação do Estado Moderno e paradigmas de governo e administração influenciaram o modelo político adotado no Brasil independente e constitucional e vieram a conformar a atuação do Conselho de Estado no Segundo Reinado. A partir da análise da produção da Seção de Fazenda do Conselho de Estado é possível mapear continuidades e rupturas com modelos anteriores e a adoção de novos paradigmas de governo e administração e explicar o funcionamento do Conselho de Estado sob D. Pedro II.
The present work carried out an analysis and classification of the consultations of the Finance Section of the Council of State, which operated in Empire of Brazil from 1842 to 1889, from the administrative and governmental models that influenced the functioning and organization of the administration and the Council of State. The first sources and roots for the polissynodal model and for government by councils were sought in the corporate model of the Old Portuguese Regime. Subsequently new paradigms and political-administrative ideas came into account in the Portuguese model, as was the case, in the eighteenth century, of paradigms related to the so-called Police State. These phases of the formation of the Modern State and paradigms of government and administration influenced the political model adopted in independent and constitutional Brazil and came to conform the performance of the Council of State in the Second Reign. From the analysis of the production of the Finance Section of the Council of State it is possible to map out continuities and ruptures with previous models and the adoption of new paradigms of government and administration and to explain the functioning of the Council of State under D. Pedro II.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Régime impérial"

1

Myles, Eric. L' Humanité, la civilisation et la communauté internationale dans la perspective de la fin du régime impérial russe: Trois concepts si pertinents de nos jours. Paris: CNRS, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1775-1814, Deblais Félix, ed. La garde impériale de 1810 à 1814: D'après le Livre d'ordres du 2e régiment de grenadiers à pied et les lettres du colonel Deblais : extraits du "Carnet de la Sabretache", années 1900, 1926 et 1927. Paris: F. Teissèdre, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Santos, Carlos Augusto Pereira dos. O Parlamento Camocinense: Fatos históricos 1879.2019. Editora SertãoCult, 2020. http://dx.doi.org/10.35260/87429212-2020.

Full text
Abstract:
A história das Câmaras Municipais no Brasil se confunde com a própria história do país, mesmo quando éramos apenas um território colonial português. Aliás, a origem desta história remonta às câmaras municipais portuguesas que existiam desde o período medieval. Neste sentido, quando no Brasil Colônia o povoado de São Vicente foi elevado à condição de vila e formada sua Câmara Municipal, já trazia no seu bojo a semelhança administrativa portuguesa, instituída por ato régio, que trazia a vigência de todas as normas válidas no Império Português, fundamentadas nas famosas Ordenações Manuelinas (até 1603) e Ordenações Filipinas, até o avento da Independência em 1822.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Régime impérial"

1

Cruz, Miguel Dantas da. "Erário Régio." In e-Dicionário da Terra e do Território no Império Português. CEHC-IUL, 2014. http://dx.doi.org/10.15847/cehc.edittip.2014v078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography