Academic literature on the topic 'Refus de concours'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Refus de concours.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Refus de concours":

1

Herold, Stefan. "Opposition et opportunisme en RDA à l’égard des élections. Du refus individuel au déclenchement du conflit public à partir des témoignages d’anciens citoyens de la RDA." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 34, no. 1 (2002): 97–114. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2002.5682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une démocratie représentative, les élections sont l’instrument et l’essence de la participation politique des citoyens. En RDA, les élections n’étaient pas l’expression d’un concours politique où les citoyens est-allemands choisissaient véritablement leur gouvernement. Le peuple n’était pas libre de décider. Leur vote était plutôt une preuve d’adhésion au «Realsozialismus» et une profession de foi en faveur du régime socialiste réel. Cet article montre, à l’aide d’interviews d’anciens opposants au régime, comment s’est formée une certaine résistance dès la seconde moitié des années quatre-vingt. Le jour des élections, les opposants manifestaient leur mécontentement envers le régime en votant Contre ou par un refus total de voter. Par contre, l’usage de la «Wahleingabe» – requête «clientéliste» adressée à l’État par le futur électeur qui menaçait de ne pas voter si sa demande personnelle n'était pas exaucée – constituait un acte d’opportunisme. L’augmentation grandissante de ce type d’acte a ouvert la voie à une sorte de chantage populaire et a affaibli l’État jusqu’à son bouleversement.
2

Camargo Vizeu, Brigido. "Les représentations sociales des jeunes français à propos de l’achat et de l’utilisation du préservatif." Bulletin de psychologie 56, no. 465 (2003): 331–44. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
D’après 758 scénarios écrits par des jeunes, dans le cadre d’un concours d’idées contre le SIDA, nous avons constaté que 53,7% se référaient, principalement au préservatif. À travers une analyse de scripts des scénarios associée à une approche structurelle du récit, nous avons constaté que les filles et les garçons sont représentés différemment face au sexe protégé : 1° pour rendre présent le préservatif dans une relation sexuelle, c’est au garçon d’en acheter et à la fille d’en demander, 2° au cœur de l’action le garçon refuse alors que la fille impose le préservatif et 3° quand le problème est résolu, le garçon finit par accepter le préservatif et la fille applaudit à cette conduite.
3

Gresser, Bernard. "Les entrants en STAPS à Lille." STAPS 10, no. 20 (1989): 15–30. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les STAPS, nouvelle discipline universitaire, sont actuellement à la recherche de leur identité et de leur crédibilité. Malgré tout, de nombreux individus sont attirés par ces études et peu sont élus (22560 dossiers pour 2056 reçus en 1984). L’entrée en STAPS, bien que nous soyons à l’Université, est conditionnée par un concours d’entrée et les critères de recrutement dans toutes les UFREPS prennent à la fois en compte les aptitudes physiques et intellectuelles de l’individu. Le baccalauréat étant le garant du capital culturel, le public entrant en STAPS doit satisfaire à des tests physiques (concours DO), afin de déterminer, ce que nous appellerons le capital corporel. Suite aux travaux effectués dans le cadre de l’UFR EPS de Lille avec les cohortes 77 et 85, nous avons déterminé le profil sociologique et les motivations des entrants en STAPS et défini une typologie. Possédant un niveau scolaire médiocre, l’essentiel du recrutement se fait dans la petite bourgeoisie, petite bourgeoisie intellectuelle pour les étudiants et petite bourgeoisie d’action, voire milieu ouvrier pour les étudiantes. Provenant de familles sportives, se caractérisant par une morphologie au delà de la moyenne, renforcée par une pratique sportive intensive, régulière et conséquente, ces étudiants possèdent un capital corporel non négligeable, ce qui compense un capital culturel moyen, voire très moyen pour les garçons. Une bonne gestion de ce capital corporel, spécificité de cette population, oriente ces étudiants vers ce cursus. La recherche d’un débouché professionnel dans les activités physiques et sportives, plus particulièrement le métier de professeur d’EPS, est la raison majeure de leur venue. Cette meilleure connaissance générale du public entrant en STAPS peut par ailleurs amener d’autres stratégies pédagogiques, d’autres contenus d’enseignement, d’autres conceptions.
4

Semedo, Gervasio. "L’évolution des dépenses publiques en France : loi de Wagner, cycle électoral et contrainte européenne de subsidiarité*." Articles 83, no. 2 (February 4, 2008): 123–62. http://dx.doi.org/10.7202/017515ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La loi de Wagner avance l’idée de gouvernements dépensiers s’adaptant à la demande sociale ; les dépenses publiques suivent l’évolution du PIB et ne rencontrent pas de freins en période de récession. La vérification empirique du lien positif entre dépenses et PIB dans le cas de la France n’est pas validée. Les gouvernements successifs ont reconduit depuis plus d’un quart de siècle des dépenses passées, indépendamment de l’idéologie partisane avancée, et n’ont donc pas eu des logiques de redistribution mais plutôt d’allocation optimale des ressources au sens de la réduction globale des coûts de production avec comme objectif la compétitivité internationale. Les logiques de regroupement d’actionnariat éclaté et les privatisations ont concouru à cette option supply side et les cycles électoraux d’alternance politique n’ont pas marqué des différences significatives de comportements entre gouvernements de gauche et gouvernements de droite. De même, l’adhésion à l’Union européenne n’a pas de manière nette à court terme empêché des fluctuations de la dépense, non observées dans un raisonnement de long terme, mais la révolution dans l’émission de la dette, la constitution de noyaux durs, le refus du financement monétaire des déficits… constituent la lecture adéquate du lien peu robuste des dépenses publiques par rapport au PIB en France et laissent à penser, avec la loi de Wagner, que les gouvernements de la France n’ont pas eu comme préoccupation la défense d’un revenu moyen.
5

Estiot, Sylviane. "L’Empereur Probus, l’imitation d’Alexandre et la question des médaillons d’or du trésor d’Aboukir." Revue numismatique 6, no. 178 (2021): 187–230. http://dx.doi.org/10.3406/numi.2021.3519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’existence de deux aurei au nom de Probus frappés en 280. dans les ateliers impériaux de Serdica (Thrace) et de Cyzique (Mysie) et porteurs d’une très grande ressemblance avec les médaillons d’or à l’effigie d’Alexandre du trésor d’Aboukir Dressel M et N permet de rouvrir le dossier de la datation de ces médaillons d’or et de leur rapport avec les bronzes du koinon macédonien «à la légende d’Alexandre » émis entre 218 et 246. L’étude fournit des éléments nouveaux pour leur rapprochement avec la production monétaire de l’atelier provincial de Beroia de Macédoine d’une part, d’autre part avec la production monétaire romaine, en particulier les grands médaillons de bronze de l’époque de Sévère Alexandre, Gordien III et leurs successeurs. Le dossier épigraphique permet de saisir ce qu’était la teneur des Jeux d’Alexandre organisés à Beroia sous ces règnes et de montrer que les médaillons d’or trouvés à Aboukir ou à Tarse dans des assemblages où figurent en masse des aurei impériaux frappés à Rome, sont sans doute moins des nikèteria reçus en prix par les compétiteurs à ces concours qu’un élément des donativa distribués à une élite civile ou militaire par des empereurs alexandrophiles sur leur route pour une expédition persique : le passage de Sévère Alexandre en Macédoine en 231 pour sa campagne orientale reste, plutôt que celui de Gordien III en 242, la date la plus probable pour la frappes des médaillons d’or trouvés à Aboukir. En 280, en route vers l’Asie avec son armée sur le même trajet que ses deux prédécesseurs pour sa campagne contre les Perses sassanides, cet autre admirateur d’Alexandre que fut Probus fit réutiliser à son profit les modèles vus à Beroia. L’examen du monnayage de Probus montre l’influence que les modèles monétaires thraco-macédoniens ont exercé sur les frappes monétaires dès ses campagnes de 277 sur le Danube inférieur.
6

Byk, Christian. "Médecine et droit : Le devoir de conscience." Revue générale de droit 27, no. 3 (March 23, 2016): 323–48. http://dx.doi.org/10.7202/1035781ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pouvoirs de la médecine autant que les espoirs qui sont mis en elle confèrent au médecin une place particulière dans l’organisation sociale. Détenteur par son savoir d’une action sur les corps, son pouvoir interfère avec celui des maîtres de la Cité qui lui imposent des limites mais aussi l’obligation d’exercer son « ministère » au profit d’une quête individuelle et collective du bien-être. Le médecin, magicien ou thérapeute, fait peur dès lors qu’il n’attribue ses pouvoirs qu’à ses connaissances. Il faut donc le rattacher à la Cité des hommes et, tout en reconnaissant la particularité de son activité, lui signifier qu’il n’est pas au-dessus de la loi, qu’il est lié à chacun de ses patients parce que ceux-ci lui font confiance. Mais ce contrat entre deux individus est aussi et, de plus en plus, un « contrat social » qui insère l’activité médicale dans le jeu complexe des relations sociales, quitte à ce qu’il subisse parfois les « dérives » trop économistes de celles-ci. D’où l’intérêt d’une autre limite sociale, celle qui lui rappelle que ses interventions, parce qu’elles portent sur le corps, supposent le respect de la personne d’autrui dans son autonomie, dans son identité. Une médecine trop orgueilleuse, trop hautaine, voire simplement trop paternaliste, ne peut plus conserver pour elle seule la maîtrise des nouvelles technologies biomédicales. Il lui faut la partager avec les patients, devenus des acteurs de santé, titulaires de droits subjectifs. Le nouveau « drame » de la médecine n’est-ce pas alors, moins que les limites imposées à quelques promoteurs d’une médecine « prométhéenne », les obligations faites à l’ensemble des médecins de prêter leur concours à servir des fins sociales collectives ou individuelles qui ne laissent souvent plus rien percevoir de cette « confiance qui rejoint une conscience » ? Serviteur de l’action sanitaire de la collectivité, le médecin pourra encore se sentir utile dès lors que sa liberté de relation à l’égard de ceux qu’il assiste sera préservée. Cela ne rend pas forcément impossible sa participation à certaines formes de « contrôle social » mais exige la définition de modalités qui respectent substantiellement la fonction médicale. Cette recherche d’un équilibre, ambiguë voire impossible diront certains, apparaît de façon encore plus aiguë dans le cadre des pratiques biomédicales. Le monopole conservé, voire renforcé, du médecin pour protéger l’individu au début ou en fin de vie, lui fait aussi porter, d’une certaine manière, le poids de tous désirs individuels, des intérêts contradictoires, de la tentation de franchir les limites du possible, de l’interdit. Il faut alors admettre que sa conscience puisse lui permettre, lorsqu’il ne peut pas ou ne veut modifier la volonté de ceux qui le requièrent, de décliner son concours. Mais, même en agissant ainsi, et c’est pour cela que la clause de conscience se distingue de la liberté de contracter, le médecin qui refuse d’administrer tel acte, ne devra pas cesser de compatir avec celui qui lui fait face. Gageons qu’ainsi comprise, la pratique médicale contribuera à rendre le droit qui s’y applique conforme au rôle que d’Aguesseau voulut pour la justice : « juger humainement des choses humaines ».
7

Akkermans, Bram. "Concurrence of Ownership and Limited Property Rights." European Review of Private Law 18, Issue 2 (April 1, 2010): 259–84. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2010017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: In Comparative and European Property law, there is a clear need for studies into the fundamental basis of the legal systems in Europe. One part of this fundamental basis is the creation and extinction of property rights. One of the most interesting elements of this subject and the reason for this article is the idea of concurrence of the right of ownership and a limited property right burdening that same right of ownership held by the same person. This possibility is not recognized in every legal system. In the discussion on the development of a European property law, this fundamental question and the differing treatments it receives in various European legal systems are very vital. Very interestingly, the argumentation used in German, French, Dutch and English law is very similar but reaches different results. The possibility of holding a property right and ownership over the same object is recognized in German law, but generally not in Dutch, French and English law. Only when the position of third parties is taken into account some convergence between the various approaches to this problem can be reached. The European Commission, when working on property law proposals such as a possible right of Euro-Mortgage, other property security rights, but also in the area of EU consumer law, should therefore take these doctrinal differences and similarities between these four Member States into account. Résumé: Il existe en droit comparé et en droit européen de la propriété un besoin évident d’approfondir les bases fondamentales des systèmes de droit en Europe. Une partie de cette base fondamentale concerne l’acquisition et l’extinction des droits réels. L’un des éléments les plus intéressants sur ce sujet, objet de cet article, est l’idée de concours entre le droit de propriété (right of ownership) et un droit réel limité (limited property right) grevant ce même droit de propriété, détenus par la même personne. Cette possibilité n’est pas reconnue dans tous les systèmes de droit. Dans la discussion sur le développement d’un droit européen de la propriété, cette question fondamentale, ainsi que les différents traitements reçus dans les divers systèmes de droit sont d’une extrême importance. Il est très intéressant de constater que l’argumentation utilisée en droit allemand, français, néerlandais et anglais est très similaire, mais aboutit à des résultats différents. La possibilité de détenir un droit réel (holding a property right) et un droit de propriété (ownership) sur le même objet est reconnue en droit allemand, mais généralement pas en droit néerlandais, français et anglais. C’est seulement lors de la prise en compte de la position des tiers que certaines convergences apparaissent entre les différentes approches de ce problème. La Commission européenne, lorsqu’elle travaille sur des propositions concernant le droit de la propriété tel qu’une éventuelle euro-hypothèque, d’autres droits de sûretés, mais aussi le droit européen de la consommation, devrait donc prendre en considération les différences et similitudes doctrinales entre ces quatre États Membres.
8

Dupuy, Camille. "Définir l’activité journalistique. Le travail juridique d’évaluation de l’« exercice de la profession »." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 2, no. 2 (December 15, 2013): 20–33. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v2.n2.2013.90.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le journaliste professionnel est défini en France par une loi de 1935 dont les dispositions sont inscrites dans le Code du travail. Il est notamment caractérisé par rapport à « l’exercice de [sa] profession » dont le contenu n’est pas précisé. Depuis 1936, une commission paritaire (CCIJP) est chargée de délivrer une carte d’identité de journaliste professionnel (carte de presse). En cas de refus, le demandeur peut s’adresser à une commission d’appel (CSCIJP) puis à la juridiction administrative. Ces acteurs opérationnalisent la définition du journaliste professionnel en évaluant à partir de cas concrets en quoi consiste l’activité journalistique. À partir d’une analyse qualitative du « travail juridique » de ces acteurs en charge de délivrer la carte de presse (entretiens, observations, décisions des instances et jurisprudence du Conseil d’État), on montre qu’ils ne peuvent se fonder uniquement sur une application concrète de la loi. Leur évaluation de la nature de l’activité doit être justifiée. Les arguments (dans les discours et dans les décisions) ont été classés « à la main » selon un « arbre de classification » qui fait apparaître plusieurs regroupements qui se rattachent au même principe d’évaluation. Ces argumentaires renvoient à plusieurs principes qui reposent sur des rhétoriques à la fois technique (ce que dit la loi) mais aussi professionnelle (ce qu’est un journaliste), déontologique (ce que doit être un journaliste) ou économique (protéger le journaliste). L’activité journalistique est circonscrite par les décisions rendues par rapport aux activités connexes non journalistiques. Les activités techniques, promotionnelles ou de divertissement en sont exclues. L’interprétation du droit par les acteurs aux trois niveaux de décisions concourt à interroger les fonctions sociales du droit et à montrer comment les acteurs construisent et délimitent les contours de la profession et ainsi l’identité du journaliste professionnel. A professional journalist is defined in France by a 1935 law set down in the Labour Code. He or she is characterized in particular with relation to “the exercise of his or her profession”, whose content is not specified. Since 1936, a joint committee (CCIJP) has been in charge of issuing professional journalists IDs (press cards). If denied, an applicant may petition an appeal committee (CSCIJP), then the administrative courts. These agents operationalize the definition of a professional journalist by evaluating concrete cases to determine the make-up of journalistic activity. Through a qualitative analysis of the “legal work” of these agents in charge of issuing press cards (interviews, observations and legal decisions of the State Council), we show that they are unable to apply the law in a clear-cut manner. Their assessment of the nature of the activity must be justified. The arguments (in speeches and decisions) have been classified by hand according to a classification tree which displays several groupings related by their similar evaluation parameters. The arguments refer to several principles that are based on rhetoric which is not only technical (what is the law), but also professional (what a journalist is), ethical (what a journalist has to be), and economic (to protect the journalist). Journalistic activity is circumscribed by decisions made in relation to affiliated non-journalistic activities. Technical, promotional or entertainment-related activities are excluded. The interpretation of the law by the agents at all three levels leads to a questioning of the the social functions of law and demonstrates how agents construct and define the contours of the profession, and thus the identity of the professional journalist. O jornalista profissional é definido na França por uma lei de 1935 cujas disposições estão incluídos no Código do Trabalho. Caracteriza-se, em particular pela relação ao «exercício da sua profissão», cujo conteúdo não é especificado. Desde 1936 , uma comissão mista (CCIJP) é responsável pela emissão da carteira de identidade do profissional (carteira de imprensa). Em caso de recusa, o requerente pode recorerr a uma comissão recursal (CSCIJP) e à jurisdição administrativa. Esses atores operacionalizam a definição de um jornalista profissional ao avaliarem casos específicos sobre o que consiste a atividade jornalística. A partir de uma análise qualitativa de «trabalho jurídico» desses atores responsáveis pela emissão da carteira profissional (entrevistas, observações, análise das decisões e da jurisprudência do Conselho de Estado), o artigo mostra que tais atores não podem depender exclusivamente da aplicação concreta da lei. Sua avaliação sobre a natureza da atividade deve ser justificada. Os argumentos (presentes nos discursos e nasdecisões) foram classificados “manualmente” a partir de uma «árvore de classificação», o que mostra vários grupos ligados por meio do mesmo princípio de avaliação. Esses argumentos fazem referência a vários princípios estão baseados em retóricas, algumas vezes de natureza técnica (a lei), mas também profissional (o jornalista), ética (o que deveria ser um jornalista) ou econômica (proteger o jornalista). A atividade jornalística está circunscrita por decisões restituídas a partir das relações que o jornalismo estabelece com atividades conexas não-jornalísticas. As atividades técnicas, promocionais ou de entretenimento são excluídas. A interpretação da lei por atores nos três níveis decisórios contribui para questionar as funções sociais do direito e mostrar como os atores constroem e delimitam os contornos da profissão e, portanto, a identidade do jornalista profissional.
9

Odoni, Miriam. "Dans les coulisses d’un jury de piano." Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales, June 1, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/crev.vi0.85.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose de discuter du refus et ensuite de l’accès aux délibérations du jury dans les concours internationaux de musique classique. Cet accès m’a été refusé tout au long de ma thèse car le lieu des délibérations est formellement interdit à toute personne externe au jury. Lors des concours, les organisateurs n’aiment pas non plus que les jurés discutent avec d’autres personnes de la compétition en cours. Cette interdiction est même parfois mentionnée dans le règlement. Les organisateurs craignent, dans ces cas, une possibilité d’influence sur les membres du jury. Mes demandes de m’entretenir avec eux en-dehors de la salle de délibération sont restées systématiquement sans réponse. L’investigation de ces jurys constitue ainsi une tâche compliquée. Aucun chercheur n’a jamais été autorisé à accéder à une salle de délibération dans ce contexte. Néanmoins, après huit ans de refus, l’accès aux délibérations du jury m’a finalement été accordé par le directeur d’un concours, ma demande s’insérant dans une activité pédagogique, associant sociologues et musicologues. A travers des extraits de mon journal de terrain, je reviendrai sur les modalités du refus et ensuite de l’accès à ce terrain : l’alliance avec des musicologues, le jeu de rivalités entre concours, leur volonté de démocratisation et leur envie de se singulariser en étant le premier concours à ouvrir le jury à une personne externe. J’inscris également cet accès au terrain dans mon parcours de vie et dans un temps long, l’accès étant dans ce cas soumis au statut de docteure, et dans la transformation à la fois de la chercheuse et de son terrain. L’article revient aussi sur la difficulté de l’enquête dans des lieux soumis au silence et au secret.
10

"Le concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme »." Après-demain N ° 67, NF, no. 3 (October 5, 2023): 51–52. http://dx.doi.org/10.3917/apdem.067.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de son concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », la Fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 € récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « vivre et agir ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme. Pour l’année scolaire 2022-2023, le jury présidé par Mondane Colcombet, vice-présidente de la Fondation Seligmann, a décerné, le 14 juin 2023, 5 prix à : un projet porté par un établissement de Paris, deux projets en Essonne et deux projets en Seine-Saint-Denis. Ces projets ont été menés dans un cadre pluridisciplinaire associant souvent plusieurs classes ou niveaux, voire l’ensemble d’un établissement. Le jury a tenu à souligner le caractère particulièrement remarquable des projets « Mémorial des anciens élèves du collège victimes de la Shoah » et « Une étoile pour la liberté » respectivement réalisés par l’ensemble des élèves de 3 e du collège Jean-Baptiste Clément de Paris (20 e ) et par 10 élèves du cursus certificat d’aptitude professionnelle « réparation des carrosseries » du lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93).

Dissertations / Theses on the topic "Refus de concours":

1

Brianza, Nicolas. "Le refus de concours en droit constitutionnel." Electronic Thesis or Diss., Reims, 2024. http://www.theses.fr/2024REIMD001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notamment pour objet de répartir le pouvoir étatique entre plusieurs organes au nom de la théorie de la séparation des pouvoirs. Il reste que, même séparés, ces organes ont vocation à collaborer, faute de quoi la machine étatique serait paralysée ou du moins handicapée. Le projet de thèse s'intéresse à tous les cas de figure où un organe refuse de concourir à l'action d'un autre, alors que ce concours est indispensable pour qu'un acte juridique soit adopté ou pour qu'une personne soit nommée
For two centuries, the Constitutions are particularly intended to distribute State power between several bodies in accordance with the theory of the separation of powers. It remains that, even separated, these bodies have vocation to work, otherwise the state machine would be paralyzed. The thesis project is interested in all the cases where a constitutional body refuses to contribute to the action of another, while this competition is essential to a legal act is adopted or for a person to be appointed

To the bibliography