To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réfugiées politiques.

Journal articles on the topic 'Réfugiées politiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réfugiées politiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Al Zoubi, Saja. "Violence and Refugee Women's Resilience: Syrian Refugee Women in Lebanon During COVID-19." Canadian Ethnic Studies 55, no. 3 (2023): 145–62. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a928888.

Full text
Abstract:
Abstract: This research examines domestic and intimate partner violence (D/IPV) during the COVID-19 pandemic, within refugee households in Syrian informal tented settlements located in Lebanon's Bekaa Valley. We examine how the socio-economic and political environment as well as anti-refugee practices, impact Syrian economic outcomes, contributing to a significant rise of D/IPV. Data analysis reveals refugee women's resilience and responses after experiencing violence, despite the absence of access to organizations and authorities that ensure their protection. The analysis discloses the gap in protection for women refugees, resulting from economic constraints, distrust of authorities and humanitarian organizations, lack/inadequacy of protection policies, widespread corruption and a political climate against refugees in Lebanon, a country ridden with instability and crisis. Interviews conducted with refugee women confirm that rebuilding trust with official authorities in Lebanon is the key first step to attaining protection. This paper emphasizes the role of international and national policies and practices, alongside access to international humanitarian and development organizations, in enhancing refugee women's resilience against violence. Résumé: Cette étude porte sur la violence domestique et la violence entre partenaires intimes (VD/VPI) pendant la pandémie de COVID-19, au sein des ménages de réfugiés dans les campements informels syriens situés dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Nous examinons comment l'environnement socio-économique et politique, ainsi que les pratiques anti-réfugiés, ont un impact sur les résultats économiques des Syriens, contribuant à une augmentation significative de la violence domestique et intime (VD/VPI). L'analyse des données révèle la résilience des femmes réfugiées et les réponses qu'elles apportent après avoir subi des violences, malgré l'absence d'accès aux organisations et aux autorités qui assurent leur protection. L'analyse révèle les lacunes en matière de protection des femmes réfugiées, qui résultent des contraintes économiques, de la méfiance à l'égard des autorités et des organisations humanitaires, de l'absence ou de l'inadéquation des politiques de protection, de la corruption généralisée et d'un climat politique défavorable aux réfugiés au Liban, un pays en proie à l'instabilité et à la crise. Les entretiens menés avec les femmes réfugiées confirment que le rétablissement de la confiance avec les autorités officielles au Liban est la première étape essentielle pour obtenir une protection. Ce document souligne le rôle des politiques et des pratiques nationales et internationales, ainsi que l'accès aux organisations internationales d'aide humanitaire et de développement, dans le renforcement de la résilience des femmes réfugiées face à la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Young, Marta. "Acculturation, identité et bien-être : l’ajustement de réfugiées somaliennes." Santé mentale au Québec 21, no. 1 (September 11, 2007): 271–90. http://dx.doi.org/10.7202/032391ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude cerne les liens entre Vacculturation et l'ajustement psychologique de 94 femmes réfugiées de Somalie. Le mode d'acculturation préféré au niveau du groupe est l'intégration. Les Somaliennes qui ont vécu le plus longtemps au Canada s'identifient plus comme Canadiennes et perçoivent plus de discrimination contre elles et contre les Somaliens en général. De plus, l'endossement du mode d'acculturation par intégration implique un refus des autres modes comme l'assimilation, le rejet et la marginalisation. D'importants liens sont aussi établis entre l'âge, le désir de faire partite de la société canadienne et la santé mentale. En particulier, les jeunes femmes se distinguent du groupe car elles ont tendance à avoir un plus haut degré de dépression. Aussi, les réfugiées qui ont émigré pour des raisons politiques désirent retourner en Somalie et sont moins satisfaites de leur vie au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jedlicki, Fanny. "De l'exil au retour. Les figures des familles réfugiées politiques et retornadas chiliennes." Hommes et Migrations 1270, no. 1 (2007): 52–62. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2007.4661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau, Cécile. "Les réfugiés à notre porte : violence organisée et souffrance sociale." Criminologie 33, no. 1 (October 2, 2002): 185–201. http://dx.doi.org/10.7202/004743ar.

Full text
Abstract:
Résumé Beaucoup de réfugiés qui s'établissent dans les pays occidentaux ont vécu des expériences traumatiques en lien avec la situation de violence organisée qui prévaut dans leur pays d'origine. La souffrance qui résulte de ces expériences est souvent interprétée dans le pays d'asile à partir d'un modèle médical qui se centre sur les manifestations psychopathologiques chez les individus et en particulier sur la présence du syndrome de stress post-traumatique. Une telle approche peut avoir pour effet de normaliser la pathologie sociale en en faisant porter le poids à l'individu et de pathologiser les réponses psychologiques et physiologiques normales à la terreur.Cet article propose de repenser le traumatisme en tant que processus de métamorphose qui génère à la fois des forces et des difficultés sur le plan personnel et collectif. Au travers de dynamiques très diverses la violence organisée vise la rupture du lien social. En provoquant un sentiment d'absurdité elle désorganise le sentiment de cohérence des personnes, des familles et des communautés. La dissociation entre les aspects individuels et collectifs de la violence organisée qui prévaut chez les professionnels et institutions du pays hôte peut aggraver la fragmentation des liens sociaux. Un processus de reconstruction se bâtit dans le va-et-vient entre l'élaboration d'un réseau de significations et le rétablissement du lien social. Le travail de construction du sens se fait d'abord et avant tout dans les familles et au sein du groupe auquel le réfugié s'identifie. Il importe alors surtout de savoir ne pas intervenir afin de ne pas interférer avec les stratégies mises de l'avant par la communauté. Parfois cependant, devant les limites ou l'échec des stratégies disponibles, une intervention extérieure impliquant les instances de la société hôte se justifie. Dans un contexte d'exil les équipes cliniques peuvent jouer un rôle de médiation important en permettant d'une part aux familles réfugiées de se réapproprier et de valider les stratégies traditionnelles ou politiques qui leur sont disponibles dans le pays d'origine et, d'autre part, en facilitant la co-construction de solutions métisses qui reflètent la multiplicité des univers dans lesquels naviguent les réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Richardier, Jean-Baptiste. "L’insuffisante prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans le temps et l’espace d’une crise humanitaire est un déni de droit." Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, no. 1 (March 23, 2022): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1087634ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’origine, Handicap International défend une conception de l’aide humanitaire fondée sur les droits de la personne. Cette perspective place les personnes en situation de handicap au coeur des secours déployés par la solidarité internationale et milite pour que leurs besoins spécifiques soient considérés dès les toutes premières phases, et non seulement lorsque la situation s’est stabilisée. Cet article s’intéresse aux solutions qu’Handicap International propose pour organiser et financer les soins et l’assistance apportés aux personnes en situation de handicap et à leurs familles dans les suites immédiates d’une crise. Il avance également que l’implication des personnes en situation de handicap dans les dispositifs de préparation à une catastrophe est essentielle. De même, la participation des personnes handicapées parmi les populations réfugiées, déplacées ou sinistrées doit systématiquement être recherchée car elle favorise la mise en place de politiques de prévention des incapacités. Handicap International invite les acteurs et bailleurs de l’aide humanitaire à ne pas ignorer les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap lors des crises, que ce soit pour des raisons de complexité, de coûts ou de faible nombre présumé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benmbarek, Fadwa. "L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs." Potentia: Journal of International Affairs 1 (October 1, 2009): 91–103. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v1i1.4370.

Full text
Abstract:
En décembre 2004, l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs (l’Entente) visant à avoir plus de contrôle à la frontière terrestre canado-américaine en matière de mouvement migratoire des réfugiés a été mise en application. Cette Entente a été adoptée dans le contexte d’un vaste accord entre le Canada et les États-Unis : le Plan d’action binational pour une frontière intelligente. En vertu de cette Entente, les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande de statut de réfugié dans le premier pays sûr (le Canada ou les États-Unis) où ils arrivent. L’Entente a suscité beaucoup de controverses et d’opposition de la part d’organismes et de groupes d’intérêts venant en aide aux réfugiés. Ceux-ci ne considèrent pas les États-Unis comme un pays sûr pour les réfugiés. En d’autres termes, l’Entente ne respecterait pas les conventions en matière de protection des réfugiés. Par conséquent, cet accord est nuisible pour les réfugiés car les politiques américaines en matière de protection des réfugiés ne respectent pas les conventions internationales. Cet essai tentera de démontrer que dans le cadre de l’Entente, la protection des réfugiés est minée car les États-Unis ne sont pas un « pays tiers sûr » pour les réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tomkinson, Sule, and Jonathan Miaz. "Au coeur des politiques d’asile : perspectives ethnographiques." Introduction 38, no. 1 (March 26, 2019): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/1058288ar.

Full text
Abstract:
L’actualité médiatique récurrente de la question des réfugiés et sa centralité dans les débats politiques contrastent avec la connaissance limitée des procédures et des pratiques à travers lesquelles les États décident qui a droit au statut de réfugié. Ce numéro spécial dePolitique et Sociétésapporte une contribution à la compréhension des politiques d’asile « par le bas », c’est-à-dire à partir des pratiques et des représentations de différents acteurs directement impliqués dans leur mise en oeuvre. Il propose un regard comparatif relatif aux acteurs concernés, aux institutions et aux pratiques de l’administration en charge de l’asile dans différents pays européens (Belgique, France, Norvège, Suisse), au Canada et en Égypte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barsalou, Olivier, and Alain-Guy Sipowo. "Les crises migratoires globales à l’aune de la raison souveraine." Études internationales 49, no. 2 (January 15, 2019): 231–60. http://dx.doi.org/10.7202/1055686ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe chapitre introductif cartographie l’architecture politique et juridique globale sous-jacente de ce que les médias ont nommé la crise des migrants ou des réfugiés au Moyen-Orient. Au-delà des tropes annonçant le dépassement ou l’affaiblissement de la souveraineté, l’effondrement de la raison humanitaire européenne ou un énième échec des Nations Unies, voire du système international de protection des droits de la personne, la crise des réfugiés met en lumière le biais étatiste des réponses politiques et légales à cette crise. Ce chapitre s’entend donc comme une description de la raison souveraine, celle-là même qui gouverne la réponse humanitaire à la crise des réfugiés. La première partie identifie trois séries de stratégies ou dispositifs politiques déployés par les États qui contribuent à renforcer ce préjugé étatiste. La seconde s’attarde à cartographier les ressources juridiques mobilisées par les États qui concourent, elle aussi, à renforcer le préjugé étatiste de la réponse humanitaire. Que ce soit du point de vue des cadres normatifs déployés ou des réponses politiques mises en oeuvre, tout mène à la (re)production du préjugé étatiste du droit international et, ultimement, à la sanctuarisation de la souveraineté dans les relations internationales. Ultimement, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure le droit international contribue à la protection des migrants ou, au contraire, fragilise leurs statut et condition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kelly, Stéphane. "Famille, différentialisme et républicanisme au Québec." Tocqueville Review 34, no. 1 (January 2013): 137–53. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.34.1.137.

Full text
Abstract:
Dans les sciences humaines, l’étude de la famille et celle de la politique semblent être des territoires étrangers. La famille serait le lieu par excellence où on se réfugie pour échapper aux passions politiques. La vie civique serait, elle, le continent sauvage où s’évader pour échapper aux tyrannies de l’intimité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubet, François. "L’hospitalité : des principes aux politiques." Diversité 196, no. 1 (2019): 41–47. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4832.

Full text
Abstract:
Il est facile d’opposer le principe d’une hospitalité inconditionnelle et universelle, aux pratiques individuelles, beaucoup plus limitées, favorables ou hostiles aux étrangers. Pour ce qui est des États, l’hospitalité se porte mal : l’extrême droite xénophobe s’installe au coeur des jeux politiques. Dans une France qui n’a jamais été «envahie», la crise des réfugiés laisse des traces profondes et nourrit les populismes. Le refus de l’hospitalité apparaît aujourd’hui comme une demande sociale et comme une politique d’État. Dès lors, que devrait être l’hospitalité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dubé, Sandra. "« Personne n’est antisémite, mais tout le monde est opposé à l’immigration1 ». Les discours des responsables politiques québécois sur les réfugiés juifs, 1938-1945." Globe 18, no. 1 (November 4, 2016): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/1037879ar.

Full text
Abstract:
Le Canada fut un des nombreux pays où les Juifs européens fuyant les persécutions nazies cherchèrent asile dans les années 1930 et 1940. Un processus pour restreindre l’immigration était entamé depuis déjà plusieurs années et, à l’instar de plusieurs pays, le Canada n’adapta guère ses politiques d’immigration en fonction de ces circonstances tragiques. Les historiens ont cherché à comprendre les raisons de la fermeture du Canada aux réfugiés juifs et dans quelle mesure l’antisémitisme exerça une influence décisive sur cette situation. Si la Grande Dépression et la montée d’un sentiment d’hostilité envers les immigrants furent évoquées, plusieurs chercheurs ont conclu, également, à un manque d’empathie de la population et des hommes politiques pour les persécutions subies par les Juifs. Certains auteurs ont aussi fait référence au climat politique international tendu et radicalisé, marqué par l’ascension des idéologies comme le communisme et le fascisme. L’antisémitisme en vint ainsi à être considéré comme le principal facteur expliquant les politiques canadiennes d’immigration. Plus encore, on prêta au Québec une importante influence sur ces politiques et les Canadiens français furent désignés comme étant au mieux hostiles aux Juifs, sinon carrément antisémites. Alors que les opinions de nombreux acteurs furent étudiées dans ce contexte, le discours des responsables politiques eux-mêmes et spécialement les débats reconstitués de l’Assemblée législative du Québec furent peu explorés, en raison de leur récente disponibilité. Quels furent les propos et les positions des hommes politiques québécois à qui on attribua souvent un antisémitisme de facto ? Dans cet article, nous nous intéressons au discours des responsables politiques québécois sur les réfugiés juifs entre 1938 et 1945. À la lumière d’une mise en contexte du particularisme québécois et à l’aide d’une grille d’analyse du racisme et de sa terminologie, l’analyse de ces discours nous révèle un portrait plus complexe que l’historiographie ne l’a parfois laissé entendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hamila, Ahmed. "Les persécutions liées à l’orientation sexuelle : un « nouveau » motif pour octroyer le statut de réfugié en Belgique ?1." Articles thématiques 38, no. 1 (March 26, 2019): 157–77. http://dx.doi.org/10.7202/1058294ar.

Full text
Abstract:
La Belgique est l’un des premiers pays européens où l’autorité chargée du traitement des demandes d’asile, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), a mis à la disposition de ses officiers de protection des instruments spécifiques pour traiter les dossiers des demandeurs d’asile persécutés en raison de leur orientation sexuelle. Cet article défend la thèse selon laquelle les trois différentes phases de développement de ces instruments au sein du CGRA (émergence entre 2000 et 2004, stabilisation entre 2005 et 2009, verrouillage à partir de 2010), du fait de leur matérialité et de leur rationalité propre, ont mené à la reconnaissancede factod’un « nouveau » motif d’octroi du statut de réfugié. En ouvrant la « boîte noire » de l’administration de l’asile, l’analyse permet de dépasser les explications en termes d’européanisation, de diffusion d’instruments, d’évolutions culturelles et sociales et de volontarisme politique, évoquées dans la littérature pour justifier l’élargissement de la définition du réfugié aux personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Girard, Christina Alexopoulos de. "Homogénéité nationale et mouvements migratoires : imaginaires et réalités des populations échangées entre le traité de Lausanne et la guerre civile grecque." Cahiers balkaniques 50 (2024): 149–89. http://dx.doi.org/10.4000/11rxy.

Full text
Abstract:
Résumé : cet article tente de penser les mouvements de populations précédant ou faisant suite au traité de Lausanne en relation avec les représentations sociales de l’altérité dans la Grèce des années 1920, 1930 et 1940, en référence aux modalités d’accueil et d’intégration de ces réfugiés dans un pays en pleine transformation géopolitique et socioéconomique et en rapport avec leur propre engagement sociétal face aux grands enjeux de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Différents positionnements des acteurs sont étudiés et référés aux conditions spécifiques de chaque groupe envisagé pour mieux comprendre la place occupée par les différentes communautés dans la réalité et les imaginaires de la guerre civile grecque des années 1920 aux années 1940. Les rapports entre les populations réfugiées et le Parti communiste grec sont mis en regard avec la perception de l’expansionnisme grec par le PCG, mais aussi et surtout sa politique inclusive à l’égard de ces populations démunies, anciennement proches du Parti libéral, fragilisées par l’expérience de l’exil et par la perte définitive de leurs terres ancestrales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Holtmann, Catherine, Evangelia Tastsoglou, Myrna Dawson, and Lori Wilkinson. "Surviving Gender-Based Violence: A Social Ecological Approach to Migrant and Refugee Women's Resilience." Canadian Ethnic Studies 55, no. 3 (2023): 57–77. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a928884.

Full text
Abstract:
Abstract: Many migrant and refugee women (MRW) experience different forms of gender-based violence (GBV) along the migratory pathway. GBV is rooted in intersecting structures of domination and extends beyond individual experiences to include the failure of policies and practices to protect women. In this article, through the lenses of "key informants" (KIs), we explore how MRW express resilience to GBV in the face of intersecting structural inequalities through resisting, adapting individual behaviours, navigating to resources and transforming relationships and self. Furthermore, drawing upon social ecological approaches to resilience, we examine the factors and processes of building resilience to GBV by MRW at the individual, relational, community and societal levels in Canada. Our research findings are based on thematic analysis of 43 qualitative interviews with KIs who are counsellors, shelter staff and directors, government staff, and settlement workers who provide services to MRW. Our empirical findings contribute to the research literature by identifying and fleshing out the particular expressions, complexities, supporting factors and processes of resilience to GBV by MRW in Canada. Résumé: De nombreuses femmes migrantes et réfugiées (FMR) subissent différentes formes de violence sexiste (VS) tout au long de leur parcours migratoire. La VS est ancrée dans des structures de domination qui se croisent et va au-delà des expériences individuelles pour inclure l'échec des politiques et des pratiques à la protection des femmes. Dans cet article, nous explorons, avec la perspective des "informateurs clés" (IC), la manière dont les femmes migrantes expriment leur résilience à la violence liée au sexe face aux inégalités structurelles qui se croisent, en résistant, en adaptant leurs comportements individuels, en accédant à des ressources et en transformant leurs relations et leur personnalité. En outre, en nous appuyant sur les approches socio-écologiques de la résilience, nous examinons les facteurs et les processus de renforcement de la résilience à la violence liée au sexe chez les femmes migrantes aux niveaux individuel, relationnel, communautaire et social au Canada. Les résultats de notre recherche sont basés sur l'analyse thématique de 43 entretiens qualitatifs avec des ICs qui sont des conseillers, des employés et des directeurs de refuges, des fonctionnaires et des travailleurs de l'établissement qui fournissent des services aux FMR. Nos résultats empiriques contribuent à la littérature de recherche en identifiant et en étoffant les expressions particulières, les complexités, les facteurs de soutien et les processus de résilience à la violence liée au sexe des FMR au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Wali Wali, Christian. "« Terrains d’Asiles : Corps, espaces, politiques »." e-Migrinter 3 (2009): 96–99. http://dx.doi.org/10.4000/12k71.

Full text
Abstract:
Coorganisé par le Centre d’Études africaines (CEAF-UMR 194 EHESS/IRD), l’Institut de recherche sur les enjeux sociaux (IRIS-UMR 8156-723 EHESS/CNRS/INSERM/ Université Paris 13) et le réseau Travaux Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile (Réseau scientifique TERRA), le Colloque international « Terrains d’asiles : Corps, espaces, politiques » qui s’est tenu à l’EHESS, clôturait les activités du programme Asiles « Corps des victimes, espaces du sujet. Réfugiés, sinistrés et clandestins, de l’expérience au témoignage » (ACI « Terrains, Techniques, Théories ») soutenu par le Ministère de la Recherche et l’Agence Nationale de la Recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sarradet, Sandrine. "Santé psychologique des demandeurs d’asile dans un contexte politique défavorable : perspectives d’intervenants sociaux sur les réformes du système de protection des réfugiés1." Service social 61, no. 1 (October 22, 2015): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1033740ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe projet de recherche empirique visait à explorer les conséquences des réformes fédérales du système de protection des réfugiés sur la santé psychologique des demandeurs d’asile à Montréal, notamment à travers l’offre de services d’aide à cette population. Les intervenants sociaux interrogés ont fait ressortir plusieurs manières dont ces réformes accentuent les difficultés post-migratoires des demandeurs d’asile, notamment par l’insuffisance des ressources d’aide psychosociale et le discours anti-réfugié véhiculé dans la population. Ces résultats reflètent la nécessité d’investir adéquatement dans les ressources d’aide à cette population et de promouvoir le développement, dans la société d’accueil, d’une vision respectueuse de la réalité et des droits des demandeurs d’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fassin*, Didier. "La biopolitique n’est pas une politique de la vie." Sociologie et sociétés 38, no. 2 (September 10, 2007): 35–48. http://dx.doi.org/10.7202/016371ar.

Full text
Abstract:
RésuméAutour de son cours au Collège de France de 1975-1976 et du premier volume de sonHistoire de la sexualité, Michel Foucault avança, de manière fugace, mais décisive, une théorie du biopouvoir dont la composante la plus remarquable était la biopolitique. Ce concept, qu’il délaissa lui-même au profit d’autres pistes de recherche, connut néanmoins une fortune considérable dans les sciences sociales. Bien plus pourtant qu’une véritable politique de la vie, que l’étymologie du mot paraissait annoncer, la biopolitique s’est révélée être un gouvernement des populations, des conduites et des pratiques, laissant échapper ce qu’on peut appeler la vie elle-même. Reprenant une double ligne de réflexion à partir de Georges Canguilhem, dont il fut l’élève, et d’Hannah Arendt, dont il ignora l’oeuvre, on se propose dans ce texte de retourner à la substance des politiques de la vie, entre vivant et vécu, entrezoéetbios, et, à partir de travaux empiriques conduits sur les réfugiés en France et sur le sida en Afrique du Sud, d’appréhender certains des enjeux de ces politiques. Il s’agit en particulier de penser la vie du point de vue à la fois des inégalités et des légitimités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Audric, Lorraine. "De la politique à la photographie. Gisèle Freund et le monde communiste dans les années 1930." Transbordeur 4 (2020): 82–93. http://dx.doi.org/10.4000/12gyu.

Full text
Abstract:
Photographe renommée pour ses portraits couleurs du milieu artistique et intellectuel parisien des années 1930, Gisèle Freund l’a dit et répété dans ses nombreux écrits : par prudence, elle a abandonné toute activité politique le jour où elle a franchi la frontière pour se réfugier en France. Les archives papier de cette sociologue sont presque muettes sur ce sujet pour la période d’avant-guerre. Or, en se tournant vers l’étude de ses photographies, leur contenu mais aussi leur diffusion, on découvre que Gisèle Freund a bel et bien participé à une forme de lutte politique après son arrivée en France en 1933, même si cela demande avant tout d’élargir la notion d’engagement à une acception plus large, fondée sur la prise de position, où être engagée peut aussi vouloir dire, plus discrètement, appartenir à des réseaux ou des organisations collectives, comme des revues ou des associations, autant de structures politiques déterminantes dans le parcours de chaque individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jacob, André. "Les Réfugiés, Politiques et Pratiques." Canadian Journal of Community Mental Health 12, no. 2 (September 1993): 45–57. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-1993-0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tollefson, James W. "Covert Policy in the United States Refugee Program in Southeast Asia." Language Problems and Language Planning 12, no. 1 (January 1, 1988): 30–43. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.12.1.03tol.

Full text
Abstract:
RESUMO Kaŝa politiko en la usona programo por rifuĝintoj en Sudorienta Azio La Usonaj Centroj por Traktado de Rifuĝintoj (RPC) en Sudorienta Azio, kiujn oni in-aǔguris en 1980, konsistigas multe reklamatan kaj forte financatan trejnadan programon por faciligi la memsufiĉon de rifuĝintoj frue post ilia translokigo en Usonon. La donitaĵoj tamen montras, ke trejnado per RPC malmulte efikis je la lingvokapabloj, lertoj prepare al dungiĝo, kaj kapablo je kultura adaptiĝo, de la rifuĝintoj. La nuna artikolo klarigas la malsukceson de trejnado per RPC, aludante kaŝajn politikajn celojn en la usona programo por rifuĝintoj, kiuj certigas, ke edukado per RPC malsukcesas. Surbaze de analizoj de la plenumo de kaŝa politiko en la centroj RPC, la aǔtoro proponas kvin ĝeneralajn karak-terizojn de situacioj en kiuj rolas kaŝa politiko. SOMMAIRE La politique cachée du Programme Américain pour Réfugiés en Asie du Sud-Est Mis en place en 1980 et disposant depuis lors de subventions et d'une publicité importantes, les Centres Américains d'Entraînement pour Réfugiés en Asie du Sud-Est ont pour but de préparer des réfugiés à se suffire à eux seuls bientôt après être rétablis aux Etats-Unis. L'évidence des données révèle pourtant, que cette formation acquise aux Centres ne donne chez les réfugiés que de très faibles résultats pour ce qu'il y a de leur niveau de communication en anglais, leur compétence technique pour un métier éventuel et leur capacité de s'intégrer à la nouvelle culture. Les causes de l'échec de la formation pourvue dans les Centres sont exposées dans cet article en tenant compte des objectifs de la politique cachée du Programme Américain pour Réfugiés qui assurent l'inéfficacité de son instruction. L'auteur établit un modèle formé de cinq composants d'ordre général ressortant des cas de politique cachée, à partir d'une analyse de la mise en oeuvre de cette politique dans les Centres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Atak, Idil. "L’européanisation de la politique d’asile : un défi aux droits fondamentaux." Criminologie 46, no. 1 (April 30, 2013): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/1015292ar.

Full text
Abstract:
L’article explore le lien entre la politique européenne d’asile, l’impact de la lutte contre la migration irrégulière sur la criminalisation des demandeurs d’asile et les atteintes au droit d’accès à l’asile. Il étudie le processus sécuritaire de transformation du demandeur d’asile en un migrant irrégulier. L’européanisation du système d’asile est examinée à travers une analyse critique du dispositif Dublin relatif à la détermination de l’État responsable d’étudier une demande d’asile au sein de l’Union. En premier lieu, l’article explique comment l’européanisation permet aux États membres de l’Union européenne d’atteindre leur but de limiter les demandeurs d’asile sur leur sol. Deuxièmement, il souligne le rôle que jouent les tribunaux nationaux et européens dans l’imposition de limites au pouvoir discrétionnaire des États dans ce domaine. À cette fin, les modalités d’application du dispositif Dublin et ses conséquences sur la protection des réfugiés sont analysées de manière comparative sur le plan de l’Union européenne et dans deux États membres de l’UE, la France et le Royaume-Uni. Il est soutenu qu’en l’absence d’une politique d’asile harmonisée sur le plan européen et vu les différences considérables entre les procédures nationales de détermination du statut de réfugié, la mise en oeuvre du dispositif Dublin, même une fois réformée, représente des défis majeurs pour l’accès à l’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cardoso, Stéphanie. "L’intégration professionnelle pour réfugié-es : des politiques nationales aux pratiques d’accompagnement." Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant-e-s 1, no. 1 (December 2, 2022): 49–60. http://dx.doi.org/10.57154/journals/red.2022.e991.

Full text
Abstract:
L’intégration professionnelle des réfugié-es est un objectif politique important en Suisse, mais la notion en elle-même est complexe, polysémique et en constante évolution. Bien que la littérature ait démontré le rôle intégrateur de l’emploi dans ce cadre, l’accès à l’emploi reste difficile et des dispositifs d’accompagnement ont été mis en place pour faciliter ce processus. Dès lors, le rôle des professionnel-les de l’intégration consiste à favoriser l’autonomisation des réfugié-es, alors que leur climat de travail est empli de contradictions. Selon une perspective psychosociale, nous questionnons l’évolution de la notion d’intégration pour réfugié-es en Suisse, ainsi que l’impact de ces modifications sur l’activité des professionnel-les de l’intégration. Nos analyses mettent en évidence que les évolutions politiques et législatives récentes ne permettent pas de fournir une définition de l’intégration professionnelle, qui se manifeste principalement en une série d’étapes à franchir. Les professionnel-les ont ainsi pour tâche de délimiter eux/elles-mêmes les contours de leur activité d’intégration. Ils/elles les combinent aux enjeux nombreux de l’accès au marché de l’emploi, ce qui amène à de multiples tensions. De plus, les nouvelles réglementations menacent l’équilibre fragile construit dans la pratique et semblent aller à l’encontre des valeurs défendues par ces professionnel-les.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lassalle, D. "Le droit d'asile au Royaume-Uni : évolutions et perspectives dans le contexte européen." Population Vol. 55, no. 1 (January 1, 2000): 137–66. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n1.0166.

Full text
Abstract:
Résumé Lassalle Didier.- Le droit d'asile au Royaume-Uni : évolutions et perspectives dans le contexte européen L'augmentation considérable des demandes d'asile au cours des années quatre-vingt- dix s'explique par la multiplication des conflits régionaux et des guerres civiles dans le monde, ainsi que par une législation en matière d'immigration de plus en plus restrictive qui contraint les immigrants économiques à tenter d'utiliser l'asile politique pour s'installer au Royaume-Uni. Les gouvernements successifs, sous la pression de leur opinion publique et des médias, ont pris une série de mesures législatives pour enrayer cette tendance sans toutefois obtenir le succès escompté : les chiffres les plus récents indiquent en effet que le Royaume-Uni reçoit presque trois fois plus de demandes d'asile que la France, et qu'il se place au second rang en Europe après l'Allemagne. Le Royaume-Uni n'a pas un contrôle absolu sur le droit d'asile car il doit respecter les conventions internationales qu'il a ratifiées, en particulier la Convention de Genève de 1951. Cependant, son interprétation plus restrictive de la définition conventionnelle du réfugié lui a permis de limiter la proportion des demandeurs d'asile accédant à ce statut; il en a résulté un nombre de plus en plus important de réfugiés précarisés « hors Convention ». L'une des graves conséquences de cette politique est que les demandeurs d'asile sont de moins en moins bien perçus et accueillis dans le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Salin, Fred. "De l’assignation spatiale à l’assignation économique." Journal des anthropologues 176-177 (2024): 41–56. http://dx.doi.org/10.4000/12m8e.

Full text
Abstract:
L’article vise à étudier le lien entre la gestion spatiale des réfugié·es et leur mise au travail. Il montre à partir d’un travail d’exploitation des archives que le système des centres a été conçu selon une logique de dispersion à resituer dans une généalogie coloniale affectant différentiellement les réfugié·es selon leurs positions dans les rapports sociaux de genre et de race. Dans la période contemporaine prévaut une logique de confinement qui fait de la gestion de l’hébergement des exilé·es une priorité, un modèle et un viatique des politiques de placement économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sall, Babacar. "Les groupes problématiques, comme forme socialisée du besoin d’État." Politique africaine 61, no. 1 (1996): 29–38. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.5940.

Full text
Abstract:
Certains groupes ne se constituent qu’autour d’un problème à résoudre et les groupes «problématiques» se distinguent d’autres collectifs par leur objet social qui leur donne une homogénéité au moins temporaire. Reposant sur une demande active, en quête de ressources le plus souvent détenues par l’État, ces groupes doivent se couler dans le jeu institutionnel. Faute d’un cadre juridique formel, c’est par l’usage sélectif du jeu politique légitime qu’ils peuvent mobiliser les acteurs étatiques et leurs ressources. Ces groupes deviennent ainsi des acteurs politiques à part entière, ce qui pose la question de leur visibilité dans une perspective revendicative, donc de leur insertion institutionnelle conçue à partir d’un modèle international dominant qui n’intègre que très faiblement les réalités locales. D’où la tendance réactive à se réfugier dans des micro-socialités et dans des entités parallèles à l’État au nom d’un idéal sectaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Valbousquet, Nina. "Cinecittà : camp de prisonniers, camp de réfugiés. Une approche par les archives vaticanes (1943-1950)." Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 149-150, no. 3 (April 17, 2024): 69–76. http://dx.doi.org/10.3917/mate.149.0069.

Full text
Abstract:
Célèbres studios du cinéma fasciste Cinecittà devient un camp de prisonniers de guerre britanniques et sud-africains, avant d’être transformé en un camp de réfugiés et de displaced persons , de juin 1944 à l’été 1950. Les archives inédites du pontificat de Pie XII (1939-1958) offrent des sources nouvelles sur la vie du camp de réfugiés. Elles démontrent que les fortes rivalités politiques et culturelles à la fin de la guerre en Italie s’expriment dans le champ humanitaire, entre impartialité et anticommunisme, aide humanitaire universelle et refus de l’interconfessionalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Khaleefa, Amal, and Valentina Napolitano. "Confinement et mise en dépendance des refugié·es syrien·nes : le camp de Zaatari en Jordanie." Journal des anthropologues 176-177 (2024): 93–108. http://dx.doi.org/10.4000/12m8h.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les logiques humanitaires et sécuritaires qui font du camp de Zaatari en Jordanie un dispositif de confinement et de mise en dépendance des réfugié·es syrien·nes qui y sont installé·es depuis 2012. Il montre comment cet espace, initialement conçu pour faciliter leur accueil, devient un lieu de contrôle et d’isolement, dans un contexte marqué par les pressions des bailleurs de fonds internationaux visant l’endiguement des flux migratoires. Il illustre également comment le confinement dans ses dimensions politiques, juridiques, spatiales et symboliques, engendre une mise en dépendance des réfugié·es et entrave leur projection dans le futur. En s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques, cet article place au cœur de l’analyse les représentations des réfugié·es et leurs stratégies de résistance face aux entraves des mobilités et aux difficultés d’accès aux ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Saillant, Francine. "« Vous êtes ici dans une mini-ONU »." Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 65–90. http://dx.doi.org/10.7202/018683ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article consiste en une analyse des structures humanitaires canadiennes et des organismes communautaires mis en place pour l’accueil des réfugiés publics au Québec. L’auteure propose une vue à la fois généalogique et anthropologique de l’accueil humanitaire à la canadienne et à la québécoise à partir d’entretiens auprès de réfugiés et d’intervenants communautaires, puis de discours et de politiques liant raison d’État, raison économique, humanitaire et humanisme. L’analyse porte également sur les formes qu’empruntent les identités des uns et des autres tout au long de la trajectoire, de l’exil à l’installation des réfugiés dans le pays d’accueil. Alors que la structure humanitaire paraît diffuse et peu explicitée chez les réfugiés, elle se transforme chez les intervenants en une sorte d’humanisme cosmopolitique tandis que l’humanitaire transnational se trouve rejeté. Les articulations et les contradictions entre l’accueil humanitaire et les conditions de l’accueil font ressortir les paradoxes de la bienveillance canadienne et les limites de celle-ci, notamment au chapitre de la citoyenneté et des droits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Blais, Agnès. "Le Comité « Assistance civique » à Moscou." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (July 12, 2015): 97–118. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e35.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’aide humanitaire que des citoyens apportent à d’autres en Russie post-soviétique, en faisant une histoire et une ethnographie inédite de l’association « Assistance civique ». Il retrace l’évolution de l’aide fournie par l’association dans ses dimensions matérielle et juridique depuis la chute du régime soviétique. Au fil des populations qui se réfugient à Moscou, un glissement s’est opéré. D’une aide humanitaire principalement domestique, octroyée aux réfugiés de l’ex-URSS puis aux réfugiés intérieurs dans les années 1990, l’association a élargi son aide dans les années 2000 aux étrangers venus de pays plus éloignés, l’aspect civique prenant le pas sur l’aide matérielle directe. Cette évolution d’une aide à dominante informelle vers une aide plus professionnalisée et judiciarisée peut s’expliquer par la collaboration qui s’instaure entre l’association russe et le HCR, mais aussi par la politique de l’État russe à l’égard des associations de la société civile, son refus de définir une politique d’accueil des migrants ou de véritable protection des réfugiés, et sa promotion d’une libéralisation des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Zwarthoed, Danielle. "Du droit d’asile aux pratiques de reconnaissance des réfugiés." 20 & 21. Revue d'histoire N° 147, no. 3 (November 17, 2020): 75–89. http://dx.doi.org/10.3917/vin.147.0075.

Full text
Abstract:
Avant l’entrée en vigueur du protocole de Bellagio (1971), les réfugiés extra-européens étaient exclus en France du bénéfice de la convention de Genève de 1951. Ils pouvaient cependant être inscrits à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) sous le mandat du HCR. Or on observe au début des années 1960 une diminution des réfugiés extra-européens enregistrés à l’Office alors que leur flux augmente. Cet article croise les archives de l’Ofpra, du ministère français des Affaires étrangères, du Service social d’aide aux émigrants (SSAE) et de la Cimade afin d’identifier les logiques qui sous-tendent ces évolutions des pratiques et de la politique de l’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Moatti, Claudia. "Les migrations, entre passé et présent." Diversité 187, no. 1 (2017): 124–30. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4405.

Full text
Abstract:
L’analyse des catégories de migrants ou des politiques migratoires, du statut des réfugiés ou des formes d’intégration à travers le temps, permet de dégager des évolutions et de mieux comprendre la spécificité de notre actualité et du grand renversement auquel nous assistons depuis la fin du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hrdy, Anouchka. "L’accueil des réfugiés politiques chiliens à Grenoble." Hommes & migrations, no. 1305 (January 1, 2014): 89–94. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.2723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Harismendy, Patrick. "Les réfugiés politiques en Bretagne (1830-1848)." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 109-4 (December 20, 2002): 41–58. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sidi Mohammed Mohammedi. "Un dialogue politique pour l’Afrique." Africa Review of Books 7, no. 2 (September 15, 2011): 18–19. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i2.4984.

Full text
Abstract:
L’Afrique, c’est connu. C’est la pauvreté, les guerres, les génocides, les réfugiés, le sida, la dictature, les coups d’État et la liste est longue de fléaux qui marquent encore l’histoire contemporaine du continent. Et les facteurs responsables ? Une autre liste peut être établie : l’esclavage, le colonialisme, l’impérialisme, la corruption, etc...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brücker, Pauline. "Le guichet du HCR, entre standardisation bureaucratique et ethos humanitaire." Articles thématiques 38, no. 1 (March 26, 2019): 129–55. http://dx.doi.org/10.7202/1058293ar.

Full text
Abstract:
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est devenu ces dernières années un des acteurs les plus importants des procédures de détermination du statut de réfugié (DSR). Face à la recrudescence de cette action de catégorisation, l’organisation tente d’harmoniser les pratiques de ses agents dans ses 70 bureaux impliqués dans des activités de DSR. En dépit de ces manoeuvres de systématisation des procédures administratives, effectuées à partir de Genève en coopération avec les bureaux locaux, les pratiques de DSR, telles qu’observées depuis le bureau du HCR-Caire, se caractérisent par leur impossible standardisation. D’une part, les contextes politiques, économiques et sociaux dans lesquels elles prennent place et au sein desquels les politiques des gouvernements des pays hôtes jouent un rôle conséquent, contraignent à amender les règles établies à Genève dans un sens politiquement conforme aux configurations locales. D’autre part, les agents d’éligibilité du HCR – théoriquement engagés dans une mission « humanitaire » mais astreints à un travail très administratif – jouent souvent de leur pouvoir discrétionnaire pour rendre leur travail de DSR plus conforme à leur engagement particulier. Ainsi, après avoir souligné les enjeux propres à l’ethnographie d’une pratique administrative au sein d’une bureaucratie transnationale, il s’agira de discuter des moyens utilisés par le HCR pour normaliser ses procédures administratives, dans la perspective d’améliorer à la fois l’efficacité et la rapidité du traitement des demandes d’asile. Ces tentatives de rationalisation seront enfin analysées à l’aune du pouvoir discrétionnaire inhérent au « guichet de l’asile », relatif aux enjeux globaux et locaux auxquels le HCR doit faire face simultanément, tout comme à l’engagement humanitaire de ses agents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

RUSCH, E. "Soutenir l’accès à la santé pour les réfugiés et les migrants." EXERCER 34, no. 198 (December 1, 2023): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.435.

Full text
Abstract:
L’Aide médical d’état (AME) est « un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à remplir. Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année. L’AME n’est pas applicable à Mayotte ». Depuis sa création par la loi du 27 juillet 1999, le dispositif d’AME est régulièrement remis en cause lors de débats et travaux au Parlement. Cela a encore été le cas lors de l’examen du « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » adopté en première lecture par le Sénat le 14 novembre 2023. L’AME a ainsi été transformée, dans ce texte, en une aide médicale d’urgence exclusivement. Comme de nombreuses organisations et sociétés savantes, la Conférence nationale de santé (CNS), a rappelé son attachement au principe d’un accès aux soins équitable des personnes résidant en France, y compris aux étrangers en situation irrégulière, considérant que cet accès constitue un droit fondamental et universel. La CNS a par ailleurs souligné les principes déontologiques auxquels sont soumis les professionnels de santé, qui leur font obligation de soigner toute personne qui le nécessite, sans condition de nationalité ou de tout autre facteur discriminatoire1. La CNS a ainsi demandé que le dispositif AME soit amélioré, et non supprimé ou restreint aux seules urgences, pour permettre un accès plus précoce aux soins des personnes concernées et pour simplifier les procédures de gestion de ce dispositif. Concernant les critiques formulées à l’encontre de l’AME dans l’enceinte du Sénat, force est de constater que les travaux scientifiques existants ne les corroborent pas et même les infirment. Les résultats de l’enquête « Premiers pas » soulignent ainsi que la plupart des migrants ont peu de connaissances de l’AME et que près de 50 % des personnes éligibles à l’AME ne sont pas couvertes par celle-ci. En cas de couverture par l’AME, les modalités de recours aux soins des personnes concernées se rapprochent de celles du reste de la population2. Comme souligné dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 2019, l’AME « répond en premier lieu à un principe éthique et humanitaire, mais aussi à un objectif de santé publique »3. Elle protège les personnes concernées en leur permettant l’accès aux soins préventifs et curatifs nécessaire à la protection de leur santé. Elle protège la population en évitant que des affections contagieuses non soignées ne s’étendent. Elle participe à la maîtrise des dépenses en évitant les surcoûts liés à des soins retardés et pratiqués alors dans l’urgence. La préservation de l’AME est à la fois une exigence éthique et un atout collectif en termes d’efficacité et d’efficience des prises en soins. Les controverses sur l’AME se sont invitées dans le cadre des débats sur les politiques migratoires. Les guerres, la crise économique, le changement climatique et les persécutions politiques sont marqués par de grandes souffrances individuelles et poussent des millions de personnes à quitter leur pays, à migrer et à se réfugier ailleurs pour chercher la possibilité d’un avenir. Si la remise en cause des droits des migrants et des réfugiés à la santé est particulièrement « porté » par les pays à revenu élevé d’Europe et des États-Unis, en réalité, le plus grand nombre de réfugiés est accueilli par des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Ainsi, la Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde (3,7 millions). En mai 2023, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution visant à prolonger le plan d’action de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la promotion de la santé des réfugiés et des migrants au-delà de 2030. En janvier 2023, l’OMS a publié une « boite à outil », composé de 6 modules, visant à aider chaque pays à élaborer des politiques visant à intégrer les migrants et les réfugiés dans leur système de santé. Son module 5 porte sur « communication, lutte contre les idées fausses et augmentation de l’engagement collectif »4. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ? Les tensions qui agitent notre planète sont de plus en plus fortes. Derrière les débats techniques portant sur des dispositifs de couverture de dépenses santé au sein de notre pays, c’est de notre humanité qu’il s’agit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cornet, Annie, Paul Matamba, and Christine Tomat. "Vingt ans de médiation interculturelle en milieu hospitalier : le temps de dresser un bilan." Management & Sciences Sociales N° 29, no. 2 (July 1, 2020): 73–90. http://dx.doi.org/10.3917/mss.029.0073.

Full text
Abstract:
Notre article porte sur la mise en place d’un service de médiation interculturelle dans un hôpital public pour aider le personnel de l’hôpital dans ses relations avec les patients d’origine étrangère. La diversité du personnel est fréquemment présentée dans la littérature comme un moyen pour améliorer la relation avec les usagers et les clients (business case de la diversité). Il y a beaucoup d’études managériales qui annoncent les gains d’une telle politique de diversité, toutefois il existe peu d’études scientifiques qui documentent ce que l’entreprise et/ou l’organisation peut y gagner et comment elle le gère. Nous allons nous intéresser aux médiateurs interculturels qui interviennent dans les hôpitaux francophones en Belgique, en présentant les raisons de la création de cette fonction, leurs objectifs, les problèmes qu’ils gèrent, les expertises accumulées et les enseignements de ces expériences. Les difficultés rencontrées, dans l’hôpital, par les patients d’une autre origine culturelle (migrants, réfugiés, etc.) sont nombreuses : problèmes de langue qui rendent plus difficiles les diagnostics et l’explication des traitements, erreurs d’interprétation et de communication tout au long du processus de traitement, stress pour les patients mais aussi le personnel soignant. En Belgique francophone, la plupart des hôpitaux ont, depuis plus de 20 ans, un médiateur interculturel. Le médiateur est un traducteur mais aussi une personne qui connaît les deux cultures : celle du pays d’origine et celle du pays d’accueil. Il a pour mission d’optimiser la relation d’aide, le diagnostic et le traitement. Ces services de médiation sont tout à fait intéressants à étudier pour mieux comprendre comment ces politiques de gestion de la diversité permettent d’améliorer la qualité des services (logiques économiques des politiques de gestion de la diversité) mais aussi d’assurer plus d’égalité devant les soins (logiques sociales des politiques de gestion de la diversité) .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Minfegue, Calvin. "Une « petite » localité face à l’accueil des réfugiés." Migrations Société N° 194, no. 4 (December 20, 2023): 27–44. http://dx.doi.org/10.3917/migra.194.0027.

Full text
Abstract:
Cet article consiste en une réflexion sur l’accueil des réfugiés dans la commune de Garoua-Boulaï dans la région de l’Est-Cameroun, que nous proposons d’analyser dans le cadre d’une politique locale de l’hospitalité. Il postule que cette politique, mise en œuvre dans une commune située à la frontière de la République centrafricaine, n’est ni la conséquence d’une adhésion totale aux actions et discours des acteurs internationaux étrangers (États et ONG) en matière d’accueil des réfugiés, ni le résultat d’une contestation frontale de ces derniers. Elle consiste d’abord à valoriser les modalités communautaires de l’accueil pour ensuite s’adapter à l’action humanitaire internationale, laquelle est mise en œuvre avec le soutien de l’État camerounais. Enfin, en tant que modalité de l’intervention publique, elle se traduit par un positionnement municipal qui capitalise sur la « manne humanitaire » tout en prenant en compte les enjeux locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mesager, Mélanie. "Qu’est-ce que l’art chorégraphique peut montrer du corps migrant ? Une étude des chorégraphies Ethnoscape de Cécile Proust et Rester. Étranger de Barbara Manzetti." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 33–48. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2072.

Full text
Abstract:
Lorsqu’une chorégraphie comme Ethnoscape de Cécile Proust, qui traite du sujet des migrations humaines, est présentée sur scène au public, elle se trouve prise dans un contexte de réception politique et éthique d’autant plus brûlant qu’il touche à une actualité immédiate et médiatisée. C’est cette rencontre que l’article proposé commence par interroger : comment rendre présents les corps des immigrés, à travers leurs témoignages, leurs voix, leurs images ? Leur présence différée ne marque-t-elle pas inéluctablement leur absence ? Comparant ce projet avec celui de Barbara Manzetti qui fait venir des réfugiés politiques dans le lieu de sa résidence artistique, je m’emploie à montrer que ces choix ne hiérarchisent en aucun cas la valeur des œuvres, mais sont fondamentaux quant à la façon dont chacune des chorégraphies tend à s’inscrire dans le discours contextuel sur la migration. Changeant d’échelle, je peux alors montrer que la démarche chorégraphique de Proust ne se limite pas à s’inscrire dans la polémique d’une époque, mais qu’elle est l’histoire de toute une vie où danse et migration sont intimement liées, et où il s’agit de chorégraphier le mouvement du voyage et de la rencontre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bical, Ulysse. "L’intégration par les « soft skills ».Une « ­­start-­­up sociale » au service de ­­l’insertion professionnelle des réfugié·es en France." Participations N° 36, no. 2 (October 25, 2023): 141–63. http://dx.doi.org/10.3917/parti.036.0141.

Full text
Abstract:
Cet article ­­s’intéresse aux récentes évolutions de la politique ­­d’intégration des personnes étrangères en France, en particulier à la priorité donnée à ­­l’emploi des réfugié·es. À partir ­­d’une enquête ethnographique menée dans un organisme auquel est déléguée la mise en œuvre de cet objectif, il analyse le travail ­­d’intégration tel ­­qu’il est réalisé par ­­l’organisme et prescrit aux réfugié·es. La ­­start-­­up leur dispense, outre des cours de langue, une formation aux « compétences relationnelles » qui enjoint les immigrant·es à se conformer à une série de normes comportementales – dont le respect conditionnerait leur entrée et leur maintien sur le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Roy, Ghislaine, and Marian Shermarke. "Viols politiques et intervention sociale en situation d’extrême souffrance." L’actualité 10, no. 2 (January 28, 2008): 177–84. http://dx.doi.org/10.7202/301412ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article est fondé sur la pratique et la réflexion de deux intervenantes sociales expérimentées dans le domaine des relations interculturelles. Il rend compte d'un mode d'intervention psychosociale qui se construit avec des femmes en situation d'extrême souffrance au moment où elles sont accueillies et suivies au Service d'aide aux réfugiés et aux immigrants du Montréal métropolitain (SARIMM).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Douville, Olivier. "Le référentiel anthropologique, oui, mais pourquoi faire ?" psychologie clinique, no. 53 (2022): 187–97. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202253187.

Full text
Abstract:
L’auteur, propose une lecture de ce que pourrait être une rencontre actuelle entre anthropologie et psychanalyse. Sa pensée prend appui sur sa pratique auprès de femmes et d’hommes en exil. Il critique les approches culturalistes et indique les dimensions politiques du travail avec des réfugiés. Il conclut, à partir d’une clinique du traumatisme, sur la nécessité de distinguer « différence » et « altérité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Douville, Olivier. "Le référentiel anthropologique, oui, mais pourquoi faire ?" psychologie clinique, no. 53 (2022): 187–97. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202253187.

Full text
Abstract:
L’auteur, propose une lecture de ce que pourrait être une rencontre actuelle entre anthropologie et psychanalyse. Sa pensée prend appui sur sa pratique auprès de femmes et d’hommes en exil. Il critique les approches culturalistes et indique les dimensions politiques du travail avec des réfugiés. Il conclut, à partir d’une clinique du traumatisme, sur la nécessité de distinguer « différence » et « altérité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lacroix, Marie. "L’expérience des demandeurs d’asile : vers l’élaboration de nouvelles pratiques sociales." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 2 (January 18, 2005): 178–91. http://dx.doi.org/10.7202/009850ar.

Full text
Abstract:
Le contexte international actuel, caractérisé par une diversité et un pluralisme culturel, exige non seulement une ouverture aux nouvelles pratiques sociales, mais aussi une connaissance des récentes politiques d’immigration et de leur impact sur les migrants. L’article se penche sur l’impact de ces politiques sur la trajectoire des revendicateurs du statut de réfugié qui arrivent au Québec, en explorant le concept deréfugitude. L’article relève certains des enjeux relatifs aux pratiques administratives imposées par les politiques et propose l’élaboration de nouvelles pratiques sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Caron, Roxane, Dominique Damant, and Catherine Flynn. "Refuser d’être désignées. Des identités imposées, négociées et revendiquées." Refuge 34, no. 2 (December 10, 2018): 124–34. http://dx.doi.org/10.7202/1055583ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne les positionnements identitaires d’un groupe de femmes « réfugiées palestiniennes ». Les guillemets sont ici d’une importance certaine du fait que l’article révèle, à travers une grille d’analyse intersectionnelle, comment le spectre identitaire de ces femmes est constitué d’identités qu’elles vivent comme imposées et d’autres qu’elles négocient ou revendiquent ardemment. Le présent travail approfondit cette complexité, qui est sous l’infuence de diférents « vecteurs de pouvoir » d’ordre juridique, politique, religieux et national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kreissler, Françoise. "Retour ou rapatriement de Shanghai ? Spécificités des contextes politiques (1945-1949 )." Austriaca 56, no. 1 (2003): 89–100. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2003.4416.

Full text
Abstract:
Tout comme l’exil vers Shanghai, l’après-exil shanghaien relève d’un non-choix imposé par les contextes politiques internationaux, non-choix dans lequel les motifs politiques ou personnels individuels n’interviennent que de façon très marginale. Les circonstances politiques qui marquèrent les années 1938-1945 à Shanghai avaient exclu les exilés du Ille Reich de toute insertion économique, sociale et culturelle, de sorte que beaucoup d’entre eux hésitèrent après la fin de la guerre à s’établir définitivement dans leur ville d’accueil. Les mesures politiques hostiles pour lesquelles le gouvernement chinois opta dès les mois qui suivirent la fin du conflit interdirent aux réfugiés autrichiens - et allemands - d’envisager cette alternative. Parallèlement, les politiques d’accueil restrictives pratiquées par les démocraties occidentales, de même que l’évolution de la situation intérieure chinoise et les tensions internationales décidèrent en définitive de l’avenir des exilés. Tous ceux pour lesquels une ré-émigration vers un nouveau pays d’accueil s’avérait improbable, acceptèrent d’être rapatriés en Autriche par les organisations d’aide internationales. Sous ces auspices peu favorables, le «retour» en Autriche s ‘avéra pour beaucoup une difficile épreuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Denéchère, Yves. "L’inégalité de traitement des réfugiés politiques en France." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 108-3 (September 20, 2001): 117–34. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1700.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rotman, Youval. "Byzance face à l'Islam arabe, VIIe-Xe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 4 (August 2005): 767–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018667.

Full text
Abstract:
RésuméEntre VIIe et VIIIe siècle, la carte géopolitique de l’Empire byzantin change radicalement. Byzance est réduite à un tiers de son territoire et doit s’adapter à un nouvel adversaire politique, l’Islam. Quel est l’impact de cette nouvelle réalité politique sur la population byzantine ? Le rapport entre individu et État en est profondément modifié. L’article se focalise sur le cas des réfugiés et des prisonniers de guerre, et montre comment la confrontation avec l’islam arabe oblige Byzance à faire du christianisme son marqueur d’identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cunha, Alice, Paula Borges Santos, and Yvette Santos. "L’Europe et les réfugiés : politique et pratiques." Diasporas, no. 29 (September 7, 2017): 167–74. http://dx.doi.org/10.4000/diasporas.805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Nogarède, Annette. "La « réinvention » de la gauche non communiste face aux totalitarismes (1917-1945) : le rôle des mencheviks émigrés dans le transfert d’idées politiques." Histoire, Europe et relations internationales N° 3, no. 1 (November 30, 2023): 21–32. http://dx.doi.org/10.3917/heri.003.0021.

Full text
Abstract:
Cet article retrace le rôle des mencheviks réfugiés en Europe de l’Ouest après la révolution d’Octobre dans le transfert d’idées politiques au sein de la gauche social-démocrate, à l’exemple des biographies croisées d’Alexander Stein-Rubinstein, Alexander Schifrin et Serge Tchakhotine. Ces biographies retracent la « réinvention » de la gauche non-communiste après 1917 et la création d’un « contre-modèle » au communisme soviétique, à l’origine du modèle de l’État-providence après 1945.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography