To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réformes de santé.

Journal articles on the topic 'Réformes de santé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réformes de santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Soodeen, Ruth-Ann, Leslie L. Roos, and Sandra Peterson. "Réforme de la santé et évolution technologique: transition du profil d'hospitalisation pour quatre interventions au Manitoba." Healthcare Management Forum 13, no. 1 (April 2000): 22–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60729-6.

Full text
Abstract:
Cette étude a été menée à partir de données recueillies au Manitoba de 1991 à 1996 afin d'évaluer les effets des réformes de la santé et des progrès technologiques sur les profils d'hospitalisation, la mortalité et les taux de réadmission. La cholécystectomie et la chirurgie herniaire ont servi d'indicateurs en vue de l'évaluation des effets combinés de la nouvelle technologie et des réformes de la santé, tandis que l'appendicectomie et l'hystérectomie ont permis de mesurer les effets des seules réformes de la santé. L'introduction de nouvelles technologies (c.-à-d. la laparoscopie) et les mesures de réforme de la santé (c.-à-d. les séjours moins longs à l'hôpital) n'ont pas eu d'effets défavorables sur le nombre d'interventions, sur la mortalité postchirurgicale ni sur le nombre de réadmissions postchirurgicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delorme, André, and Michel Gilbert. "Que serait une oeuvre sans son cadre ?" Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/1025906ar.

Full text
Abstract:
Une réforme ne peut voir le jour et atteindre ses objectifs sans être soutenue de diverses façons. Au Québec, le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens a introduit de nombreuses réformes de fond et de forme dans le réseau de services en santé mentale. Cet article voudra explorer quelles formes d’encadrement peuvent soutenir cette réforme et à quel point ces formes ont été exploitées ou devraient l’être. Il pourra ainsi soutenir la réflexion sur les moyens d’encadrement qu’il faudra utiliser pour soutenir le prochain plan d’action actuellement en rédaction au ministère de la Santé et des Services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Renaud, Marc. "Réforme ou illusion?" Sociologie et sociétés 9, no. 1 (February 18, 2008): 127–52. http://dx.doi.org/10.7202/001706ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au début des années 1970, le gouvernement québécois intervint de façon massive afin de réformer le financement, l'organisation et l'administration des services de santé, en fonction de grands objectifs socio-démocratiques. Bien que le programme d'assurance-maladie eut un impact redistributif important, les autres aspects de la réforme n'apportèrent au public guère plus que des bénéfices symboliques, camouflant ainsi le véritable partage des bénéfices entre divers groupes d'élites. Replaçant cette situation dans le contexte des autres réformes de la Révolution tranquille et la comparant à la situation ontarienne, l'auteur souligne le caractère idiosyncratique des stratégies québécoises de réforme et leur incapacité d'atteindre les idéaux mis de l'avant. Il suggère que ces phénomènes renvoient aux caractéristiques propres aux rapports entre les classes sociales au Québec et à l'existence de contraintes structurelles encadrant les interventions de l'État dans une société capitaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fleury, Marie-Josée. "La réforme des soins primaires de santé mentale au Québec et le rôle et les stratégies de coordination des omnipraticiens." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025905ar.

Full text
Abstract:
Les systèmes sociosanitaire et de santé mentale au Québec ont été substantiellement transformés dans les dernières années. Au coeur des restructurations, les réformes ont visé la consolidation des soins primaires et une meilleure intégration du dispositif de soins, tendances centrales des réformes sur le plan international. Cet article résume les principaux axes de transformation des réformes du système sociosanitaire et de la santé mentale au Québec. Il présente aussi le rôle clé des omnipraticiens dans la prise en charge des troubles mentaux et les stratégies de coordination déployées. Les réformes visent principalement l’intensification du travail en réseau des omnipraticiens avec les intervenants psychosociaux et les psychiatres. L’article conclut sur l’importance d’optimiser le déploiement de réseaux intégrés de soins et de bonnes pratiques en santé mentale. Par ailleurs, les réformes devraient toujours être accompagnées de mesures et de stratégies d’implantation à juste titre aussi ambitieuses que les changements planifiés !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maioni, Antonia. "Les systèmes de soins de santé au Canada et aux États-Unis : convergence impossible?" Articles, no. 30 (November 19, 2008): 135–57. http://dx.doi.org/10.7202/040036ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Canada et les États-Unis doivent faire face à d’importantes remises en question de l’orientation de leurs systèmes de santé. Les débats dans les deux pays sont marqués par les mêmes préoccupations, notamment l’augmentation rapide des coûts, l’écart croissant entre l’étendue des services assurés, leur accessibilité et l’efficacité de leur gestion. Cet article examine l’évolution des réformes de l’assurance santé au Canada et aux États-Unis et se penche sur deux questions. En quoi les réformes de l’assurance santé entreprises dans les deux pays divergent-elles ou convergent-elles? Comment l’institutionnalisation d’un certain type de système d’assurance santé conditionne-t-il les réformes subséquentes? Il semble improbable que les systèmes de santé du Canada et des États-Unis évoluent dans le sens de la convergence. L’obstacle principal à une telle évolution réside dans la nature de leurs institutions politiques, qui conditionnent le débat politique et l’orientation de leurs politiques dans le domaine de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garrouste, Clémentine, and Elsa Perdrix. "L’effet de la retraite sur la santé." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1181–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020225.

Full text
Abstract:
Un système de retraite financé par répartition requiert l’équilibre entre la population qui contribue aux prestations et celle qui en bénéficie. Or, dans la plupart des pays occidentaux, le nombre de personnes âgées (bénéficiaires) augmente plus vite que le nombre d’actifs (contributeurs). Cette constatation a incité les différents gouvernements à mettre en place des réformes visant à augmenter l’âge de départ à la retraite afin d’inverser cette tendance. L’étude des effets de ces réformes sur la santé présente un double intérêt du point de vue de la politique publique. En effet, la pénibilité ou les risques pris dans certaines professions peuvent être à l’origine de coûts en termes de santé, qui peuvent être accentués par un allongement de la durée de carrière. Il semble donc essentiel de mesurer les répercussions sociales de telles réformes et d’avoir une idée précise de leurs effets sur les inégalités de santé. Ces réformes allongeant la durée de vie travaillée pourraient également avoir un impact sur les dépenses de santé, avec le basculement des coûts de la branche retraite vers la branche maladie du système de sécurité sociale, ce qui en conséquence atténuerait les bénéfices attendus de ces réformes. Les études épidémiologiques révèlent l’existence d’une corrélation négative entre retraite et santé (être à la retraite est associé à une moins bonne santé). Pour autant, il est difficile d’en déduire que partir à la retraite détériore l’état de santé. En effet, certains individus restent plus longtemps en emploi, justement parce que leur état de santé le leur permet. Dans cette revue, nous présentons une analyse comparée des résultats obtenus dans la littérature, en nous focalisant sur l’effet causal de la retraite sur la santé, et non l’inverse (→). Nous distinguons ainsi trois éléments : le départ à la retraite, c’est-à-dire la transition entre l’emploi et la retraite ; l’allongement de l’âge de départ à la retraite ; et la réduction de l’âge de départ à la retraite. Nous examinerons ainsi les mécanismes pouvant expliquer le lien entre retraite et santé et détaillerons les outils permettant d’en identifier l’effet causal. Nous présenterons ensuite les résultats empiriques (ou observationnels) issus d’études examinant ce lien de causalité. (→) Voir le Forum de T. Barnay, m/s n° 10, octobre 2016, page 889
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fleury, Marie-Josée, and Saïd Acef. "Réformes du système de santé mentale. Tendances internationales et perspectives Québec-France." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 17–41. http://dx.doi.org/10.7202/1019184ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait un survol des tendances internationales des réformes en cours en santé mentale. Il décrit les modèles et les stratégies déployés afin d’améliorer les dispositifs de soins. Pour illustrer les réformes en santé mentale par les exemples du Québec et de la France, l’article se base sur une recension des écrits et sur des recherches en cours sur l’organisation de ces services. Dans la dernière décennie, la consolidation des soins primaires, intégrant le déploiement de bonnes pratiques et une meilleure intégration des services, a été au coeur des transformations du système de santé mentale. Des défis importants d’implantation marquent néanmoins les réformes. L’article contribue à la réflexion sur la planification des services afin d’améliorer leur efficience et permettre le transfert des connaissances acquises au cours de ces transformations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Samuel, Didier. "Les réformes des études en santé." La Presse Médicale Formation 3, no. 5 (November 2022): 371–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpmfor.2022.11.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Okma, Kieke G. H., and Tim Tenbensel. "Les réformes de santé dans le monde." Revue d'économie financière N° 143, no. 3 (November 18, 2021): 15–46. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.143.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CHEN, Lijuan. "LE DILEMME DES RÉFORMES NÉOLIBÉRALES EN AFRIQUE POST-COVID-19." JOURNAL OF SINO-AFRICAN STUDIES 1, no. 1 (October 31, 2022): 244–64. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v1n1.4464.

Full text
Abstract:
Les pays africains ont commencé à accepter les réformes néolibérales depuis les années 1980 et 1990. Façonnés par le néolibéralisme et marqués par certaines faiblesses, les systèmes de santé publics en Afrique montrent certaines limites dans la réponse à la pandémie de COVID-19. De ce fait, le retour d’un rôle important de l’État s’impose. Cette recherche repose sur les méthodes d’analyse de documents et du traçage de processus pour découvrir les causes des réformes néolibérales. Il ressort que suite à une récession économique, beaucoup de pays africains, sous pression financière, ont entrepris un nouveau cycle de réformes néolibérales en acceptant les conditionnalités du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM). Les pays africains post-COVID-19 sont confrontés au dilemme dû à la contradiction entre le besoin du retour de l’État avec un rôle important et la nécessité du maintien du néolibéralisme. Néanmoins, ils continuent de poursuivre les réformes néolibérales qui ont été longtemps critiquées. La coopération sino-africaine apporte une alternative aux anciens systèmes économiques et de santé pour les pays africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

O'Neill, Michel. "Les départements de santé communautaire." Articles 24, no. 2 (April 12, 2005): 171–201. http://dx.doi.org/10.7202/056033ar.

Full text
Abstract:
Après avoir brièvement rappelé les principales caractéristiques de l'évolution récente du champ de la santé au Québec, l'article situe historiquement la création des D.S.C., qui se fit à la fois en continuité et en rupture avec les anciennes structures de santé publique (unités sanitaires et services municipaux de santé). Quelques données descriptives permettent ensuite de voir où sont situés géographiquement les D.S.C., de quels budgets ils disposent, quel genre de personnel ils emploient et quels services concrets ils offrent à la population. Certaines questions de nature plus analytique sont ensuite posées : les D.S.C. peuvent-ils réellement participer à améliorer l'état de santé de la population ou ne sont-ils qu'un nouveau terrain où des professionnels acquièrent ressources et prestige? Quelle est la conséquence pour les D.S.C. de la création d'une spécialité médicale en santé communautaire? Quelle est la nature des relations entretenues par les D.S.C. avec les organismes communautaires? En tant que protagonistes majeurs des réformes affectant la santé et la sécurité en milieu de travail, dans quel sens risquent-ils d'influencer les services offerts aux travailleurs? L'avenir de ces organismes fort originaux issus de la réforme du réseau des affaires sociales est ensuite discuté. Une bibliographie détaillée sur les D.S.C. complète l'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ventelou, Bruno. "Les dépenses de santé des Français : une maladie d'amour?" Revue de l'OFCE 71, no. 4 (November 1, 1999): 247–80. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0247.

Full text
Abstract:
Résumé Les dépenses de santé des Français croissent plus vite que le PIB, ce qui ne manque pas de poser un problème, manifeste au terme de chaque année budgétaire, à l'équilibre comptable du système de protection sociale. L'analyse microéconomique identifie de multiples raisons à la dérive des dépenses, liées principalement à des lacunes informationnelles entre les acteurs de la relation médicale (le patient, le soignant et l'assureur maladie) : elle plaide pour des réformes structurelles, attentives aux incitations économiques effectivement fournies par le système de santé. L'examen comparé des systèmes de santé étrangers montre que la France ne fait pas exception pour ses difficultés de contrôle de l'évolution de la dépense de santé. Cependant, on peut s'interroger sur la logique des réformes qui ont été appliquées ou qui sont proposée actuellement : elles s'avèrent orientées bien plus vers des mesures de contingentement quantitatif et de contrôle a posteriori que vers la recherche des mutations qualitatives internes au secteur et nécessaires à son bon fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beigbeder, Yves. "L'Organisation mondiale de la santé en transition - La rénovation nécessaire (Note)." Études internationales 30, no. 3 (April 12, 2005): 477–91. http://dx.doi.org/10.7202/704053ar.

Full text
Abstract:
L'élection du Dr Gro Harlem Brundtland (Norvège), en mai 1998, comme Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (pus), a été ressentie comme le signal et l'espoir d'un renouveau pour cette agence spécialisée des Nations Unies. L'article rappelle les critiques portées contre la gestion du prédécesseur du Dr Brundtland, le Dr Hiroshi Nakajima (Japon), pendant ses deux mandats de cinq ans. Ce dernier avait amorcé un processus de réforme, endossé par l'Assemblée mondiale de la Santé en 1993. Des groupes indépendants ont estimé que les réformes proposées étaient insuffisantes et ont identifié les principales questions à résoudre. Dès sa nomination, le Dr Brundtland a exprimé clairement la nécessité d'un changement et pris quelques mesures spectaculaires. Une véritable évaluation de sa gestion et de son impact sur I'OMS devra être entreprise à la fin de son premier mandat, en 2003
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Batifoulier, Philippe. "Réformes de la santé : une diversité de privatisations." L Economie politique N° 80, no. 4 (2018): 50. http://dx.doi.org/10.3917/leco.080.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Prud’homme, Julien. "De la commission parent aux réformes de la santé et au code des professions, 1961-1974." Recherche : aspects de l'histoire du Québec 53, no. 1 (April 26, 2012): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/1008920ar.

Full text
Abstract:
La signification de la Révolution tranquille est souvent envisagée sous l’angle d’un « récit de la technocratisation », qui repose sur la double idée d’une continuité claire entre les réformes du temps et d’une action centralisée entre les mains de quelques acteurs. Ces idées, recevables, ont pourtant fait l’objet de peu d’études approfondies. L’analyse de l’unité d’un train de réformes touchant à la fois les universités, la santé et l’encadrement des professions, permet de préciser ce qui les unit, tant sur le plan des idées que de l’action concrète. Outre son apport empirique (notamment sur l’histoire des professions et les racines du « système » québécois de la santé), une telle démarche pose le Québec comme cas d’espèce d’une sociologie de l’expertise qui offre des balises originales pour une sociologie de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

André, Christine. "Les typologies des systèmes de santé en Europe. Quelles évolutions ?" Économie appliquée 60, no. 1 (2007): 37–68. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1827.

Full text
Abstract:
Les évolutions des systèmes de santé en Europe depuis 1980 sont comparées dans cet article en combinant analyse économétrique des dépenses et caractérisation des réformes adoptées. On examine les typologies qui peuvent être associées à ces transformations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

le Pain, Isabelle, Laurie Kirouac, Katharine Larose-Hébert, and Dahlia Namian. "Les intervenants sociaux à l’aune de la nouvelle gestion publique : difficultés émotionnelles, relations professionnelles sous tension et collectifs de travail fragilisés." Sommaire 76, no. 3 (November 10, 2021): 519–40. http://dx.doi.org/10.7202/1083611ar.

Full text
Abstract:
L’article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 31 intervenants et intervenantes qui travaillent en protection de l’enfance au Québec. Elle porte sur les conséquences des difficultés émotionnelles des intervenants sur leurs relations avec les gestionnaires et les collègues de travail, dans le contexte de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux (projet de loi 10). Les résultats montrent qu’une large majorité d’intervenants et intervenantes rapportent une ou plusieurs conséquences délétères dans les relations avec les gestionnaires (colère et frustration, méfiance à l’égard d’une possible instrumentalisation des difficultés émotionnelles, évitement et perte de confiance). Également, une proportion très significative d’entre eux font état de conséquences à l’échelle des relations avec les collègues de travail (isolement et retrait, effet boule de neige sur les collègues et l’équipe de travail et diminution de la collaboration et de l’entraide). L’analyse montre que l’intensification du travail et la dégradation des conditions de pratique des intervenantes et intervenants sociaux, qui ont résulté de la dernière réforme (projet de loi 10) instituée par le ministre Barrette (2013), ont significativement contribué à fragiliser les collectifs de travail. Ce faisant, les possibilités d’entraide et de coopération, pourtant nécessaires à la réalisation de leur mandat professionnel, ont tendance à s’effacer au profit d’une activité professionnelle pratiquée par des travailleuses et travailleurs isolés et en souffrance. Précis Les services de la protection de l’enfance au Québec ont connu des restructurations majeures dans la foulée des deux plus récentes réformes du réseau de la santé et des services sociaux. Fortement inspirées par les principes de la nouvelle gestion publique, ces réformes, pilotées tour à tour par les ministres Philippe Couillard (2004) et Gaétan Barrette (2013), visaient un rehaussement de la productivité ainsi qu’une réduction des coûts des services sociaux et de santé. Les études montrent aujourd’hui qu’elles ont aussi signifié plusieurs conséquences négatives pour les travailleurs et travailleuses, notamment en lien avec l’intensification du travail et la dégradation des conditions de travail. L’analyse montre que les difficultés émotionnelles des intervenants sociaux qui travaillent en protection de l’enfance se répercutent sur leurs relations professionnelles avec les gestionnaires, mais aussi sur leurs relations avec les collègues. Perçues comme conflictuelles et en déficit de coopération et d’entraide, les relations professionnelles avec les collègues sont symptomatiques de collectifs de travail fragilisés, moins à même de protéger la santé des intervenants et intervenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Paradeise, Catherine. "Les acteurs de la santé publique et les réformes." Sociologie du travail 42, no. 1 (January 1, 2000): 3–11. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.37548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vanhems, Philippe. "La santé publique et les réformes sociales en cours." Santé Publique 16, no. 1 (2004): 3. http://dx.doi.org/10.3917/spub.041.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dupont, Gaël, Éric Heyer, Xavier Timbeau, and Bruno Ventelou. "L'impact macroéconomique des réformes du secteur de santé français." Revue de l'OFCE 76, no. 1 (2001): 117. http://dx.doi.org/10.3917/reof.076.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Walker, Alan. "The Future of Long-Term Care in Canada – A British Perspective." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 2 (1995): 437–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011922.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article a pour but d'étoffer les analyses du système de soins de santé canadien présentées dans ce numéro spécial. Ainsi, il résume les dernières politiques élaborées en matière de soins de longue durée pour les personnes âgées en Grande-Bretagne. La situation dans ce pays est très pertinente au débat canadien quant à l'avenir de son système de soins de longue durée car, comme le Canada et contrairement aux États-Unis, la Grande-Bretagne possède un système national de soins de santé universels. Par conséquent, les répercussions des réformes apportées au système au cours des 16 dernières années, à savoir la commercialisation, la privatisation, le fractionnement des soins sociaux offerts au public, l'aiguillage des personnes âgées du système national de soins de santé vers les soins sociaux et l'utilisation de critère de revenu à l'accès et de tickets modérateurs, peuvent mettre en lumière certains éléments révélateurs pour les décideurs canadiens en politiques qui envisagent emprunter une voie semblable. La première partie de l'article résume la façon dont l'opinion est passée du consensus au conflit, au Royaume-Uni, en ce qui a trait à la politique sur les services sociaux et de santé. La deuxième partie discute des cinq principales questions soulevées à la suite de la dernière réforme britannique dans le secteur des soins de longue durée. Finalement, il émet l'espoir que, contrairement à la Grande-Bretagne, l'avenir des services sociaux et de santé destinés aux personnes âgées au Canada fasse l'objet d'une discussion ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Saidi, Abdelkader. "« Ma Santé-NC » : Un plan de réforme du système de santé de la Nouvelle-Calédonie." Regards N° 61, no. 1 (July 11, 2023): 189–201. http://dx.doi.org/10.3917/regar.061.0189.

Full text
Abstract:
Faute d’avoir engagé les réformes structurelles indispensables à sa survie, le système de santé de la Nouvelle-Calédonie n’est ni en mesure d’équilibrer ses comptes, ni de faire face à l’augmentation des maladies chroniques et du vieillissement de la population. Cette situation est aggravée par la perte d’attractivité croissante du territoire auprès des professionnels de santé, dans un contexte institutionnel en pleine transition. Pour éviter une crise sanitaire sans précédent, à un tournant majeur de son histoire, le territoire doit avoir la capacité de mettre en œuvre un plan responsable et ambitieux. Après avoir retracé les contours du système de santé de la Nouvelle-Calédonie, cet éclairage propose « Ma Santé-NC », un projet de refondation à travers une ligne stratégique pour un maintien en bonne santé à tous les âges de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gaumer, Benoît. "L’intégration des services sociaux et des services de santé au Québec : du modèle à la réalité." Lien social et Politiques, no. 55 (July 6, 2006): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/013221ar.

Full text
Abstract:
À la fin des années soixante au Québec, à la faveur d’une enquête sur le domaine de la santé et du bien-être social, un modèle social est développé pour définir un nouveau « régime de la santé ». L’enquête n’a pas porté sur la santé publique, mais le ministère des Affaires sociales nouvellement créé regroupe mission sociale et mission de santé sous une même autorité centrale; des structures périphériques sont mises en place pour concrétiser ces missions, mais sans véritables liens entre elles. Au fil des années, plusieurs réformes du système de santé et de services sociaux vont se succéder, modifiant les structures sans bouleverser vraiment la nature de ces missions et leurs relations. En 1985, le ministère des Affaires sociales devient le ministère de la Santé et des Services sociaux; ce changement traduit un certain recul de la prise en charge de la dimension sociale de la santé. Par contre, la prise en compte de celle-ci dans la nouvelle politique de santé publique paraît encourageante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vallée, Catherine, Léo-Roch Poirier, Denise Aubé, Louise Fournier, Malijaï Caulet, Pasquale Roberge, and Lily Lessard. "Plan d’action québécois en santé mentale : contextes de mise en oeuvre et éléments d’impact sur l’organisation des services de première ligne et les modes de collaboration." Santé mentale au Québec 34, no. 1 (April 23, 2009): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/029758ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 2005, le Plan d’action en santé mentale oriente le développement et l’organisation des services en santé mentale au Québec. En conjonction avec d’autres réformes modifiant l’économie générale du système de santé, il vise en particulier à favoriser une réponse adéquate aux troubles mentaux courants. Cette préoccupation appelle une transformation de l’offre de services en première ligne. Une analyse de différents contextes dans lesquels opèrent ces changements permet une réflexion sur les principaux facteurs susceptibles d’influencer l’actualisation de certaines propositions du Plan d’action et sur l’évolution des modes de collaboration, un pré requis à la mise en place des réseaux locaux de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Maudet, Gwénaëlle. "La « démocratie sanitaire » : penser et construire l’usager." Lien social et Politiques, no. 48 (June 28, 2004): 95–102. http://dx.doi.org/10.7202/007894ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les réformes du système de santé français dans le courant des années 1990 ont fait émerger la notion de « démocratie sanitaire », récemment consacrée avec la loi du 4 mars 2002 « relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ». Ce projet se caractérise à la fois par la volonté de revaloriser la place du patient dans la relation thérapeutique et par l’introduction de représentants d’usagers dans les instances de décision. Mais cette tentative — tout juste amorcée — de démocratisation du champ de la santé paraît reposer sur des fondements ambigus voire contradictoires et rencontrer une réelle limite dans son occultation de la question de la responsabilité politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sarradet, Sandrine. "Santé psychologique des demandeurs d’asile dans un contexte politique défavorable : perspectives d’intervenants sociaux sur les réformes du système de protection des réfugiés1." Service social 61, no. 1 (October 22, 2015): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1033740ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe projet de recherche empirique visait à explorer les conséquences des réformes fédérales du système de protection des réfugiés sur la santé psychologique des demandeurs d’asile à Montréal, notamment à travers l’offre de services d’aide à cette population. Les intervenants sociaux interrogés ont fait ressortir plusieurs manières dont ces réformes accentuent les difficultés post-migratoires des demandeurs d’asile, notamment par l’insuffisance des ressources d’aide psychosociale et le discours anti-réfugié véhiculé dans la population. Ces résultats reflètent la nécessité d’investir adéquatement dans les ressources d’aide à cette population et de promouvoir le développement, dans la société d’accueil, d’une vision respectueuse de la réalité et des droits des demandeurs d’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Arliaud, Michel, and Magali Robelet. "Réformes du système de santé et devenir du « corps médical »." Sociologie du travail 42, no. 1 (January 1, 2000): 91–112. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.36402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Arliaud, Michel, and Magali Robelet. "Réformes du système de santé et devenir du « corps médical »." Sociologie du Travail 42, no. 1 (January 2000): 91–112. http://dx.doi.org/10.1016/s0038-0296(00)00140-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

WHITE, Deena. "Les processus de réforme et la structuration locale des systèmes. Le cas des réformes dans le domaine de la santé mentale au Québec." Sociologie et sociétés 25, no. 1 (September 30, 2002): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/001842ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article se veut un apport à la constitution d'une sociologie des processus de réforme. Nous ne prenons pas comme point de départ les programmes ou les acteurs de l'État mais, afin de rendre compte des effets diversifiés, pour ne pas dire arbitraires, des politiques sociales, nous nous intéressons plutôt à la façon dont les acteurs sociaux locaux s'approprient des processus de réforme. Nous présentons les résultats d'une étude de cas multiples axée sur les développements qui se sont produits dans le réseau des soins de santé mentale de trois localités du Québec, dans le contexte d'une réforme provinciale du système de santé mentale. Nous concluons en présentant un certain nombre d'hypothèses relatives à la structuration des sous-systèmes locaux face à l'intervention étatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kosińska, Róża, and Piotr Woltanowski. "Réformes du système de financement de la protection santé en Pologne." Białostockie Studia Prawnicze 5 (2009): 488–98. http://dx.doi.org/10.15290/bsp.2009.05.50.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Schweyer, François-Xavier. "Santé, contrat social et marché : la fonction publique hospitalière en réformes." Revue française d'administration publique 132, no. 4 (2009): 727. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.132.0727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Desjourdy, Alain. "Les réformes de santé en Suède : quelles leçons pour le Québec ?" Cahiers de recherche en politique appliquée 2, no. 3 (2009): 17–51. http://dx.doi.org/10.17118/11143/20072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Castel, Pierre-Henri. "À propos des prises de position récentes des psychanalystes français sur les grandes questions de santé mentale." Cahiers de recherche sociologique, no. 41-42 (May 3, 2011): 135–46. http://dx.doi.org/10.7202/1002463ar.

Full text
Abstract:
L’année 2003 a été en France particulièrement riche en projet de réformes législatives et institutionnelles dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale. Mettant délibérément l’accent sur ce que les psychanalystes français ont pensé et cherché à obtenir, cet article souligne quelques confusions conceptuelles et les défaillances de nos connaissances sociologiques qui ont, semble-t-il, conduit à une situation embarrassante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ferrinho, Paulo, Cláudia Conceição, André Rosa Biscaia, Inês Fronteira, and Ana Rita Antunes. "Soixante années de réformes du système de santé portugais : la décentralisation dans le domaine de la santé." Revue française des affaires sociales 1, no. 2 (2006): 313. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.062.0313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Delille, Emmanuel. "Reconstituer une sociabilité savante à partir du fonds d’archives du Centre Hospitalier Henri Ey de Bonneval : réseaux et leurres induits par le travail archivistique." Santé mentale au Québec 41, no. 2 (November 10, 2016): 133–46. http://dx.doi.org/10.7202/1037960ar.

Full text
Abstract:
Le Centre Hospitalier Henri Ey de Bonneval (Eure-et-Loir, région Centre de la France) est connu dans l’histoire de la psychiatrie pour une série de colloques qui a réuni des figures centrales du champ de la santé mentale à partir des années 1940. Leurs contributions ont donné lieu à deux volumes, Le Problème de la psychogenèse des névroses et des psychoses (1950) et L’Inconscient (1966), où l’on retrouve à la fois des exposés systématiques et une partie des débats qui animaient dans le passé les médecins psychiatres, neurologues, psychologues, psychanalystes et philosophes français. À partir des archives de la revue L’Évolution psychiatrique, nous examinerons ce réseau en nous demandant s’il peut aider à reconstituer la vie intellectuelle des psychiatres français dans la société d’après-guerre, au fil des réformes des études médicales (Réformes Debré et Faure, 1958-1968).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lequet-Slama, Diane. "Régulation des systèmes de santé : quelques expériences étrangères de réformes en Europe." Revue d'économie financière 76, no. 3 (2004): 39–53. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2004.4914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

De Kervasdoué, Jean. "Idéologie des réformes du système de santé depuis 1990 : un système stable." Santé, Société et Solidarité 7, no. 2 (2008): 17–30. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2008.1283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Chaperon, Jacques, and Lise Rochaix. "Les réformes du service national de santé britannique : la fin d'un mythe ?" Economie et statistique 291, no. 1 (1996): 87–102. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1996.6031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Harrisson, Sandra. "Les notes « Observations de l’infirmière » du Département de psychiatrie de l’Hôpital Montfort : une source archivistique incontournable en santé mentale." Santé mentale au Québec 41, no. 2 (November 10, 2016): 69–82. http://dx.doi.org/10.7202/1037956ar.

Full text
Abstract:
Les notes des infirmières sont utilisées essentiellement comme outil de communication entre les infirmières, les médecins et les membres de l’équipe professionnelle pour assurer la continuité des soins des patients. Elles contiennent des parcelles d’histoire de vie des individus atteints de troubles de santé mentale. Cet outil de communication des infirmières décrit les épisodes de soins et les nombreuses hospitalisations des patients admis au département de psychiatrie de courte durée. En fait, ces notes d’observations représentent plus que le simple portrait de la maladie mentale. Elles racontent toujours un récit construit selon certaines normes socioculturelles. Leurs données narratives documentent l’intersection entre les expériences personnelles et les structures sociale, institutionnelle et professionnelle. Elles laissent des traces sur l’influence des politiques et des réformes gouvernementales en matière de santé mentale sur le réseau de la santé. L’étude de ces sources archivistiques permet d’élucider la relation entre les hôpitaux généraux et la société en général et ouvre une fenêtre sur l’ensemble des conditions de vie sociale de ces individus. Le but de cet article est de démontrer que ces données narratives sont une source complète d’information pour comprendre l’expérience de la santé mentale suite au projet de désinstitutionnalisation. Elles offrent une multitude de possibilités de recherche en santé mentale et peuvent être examinées sous différents angles d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rodriguez del Barrio, Lourdes. "Enjeux et paradoxes de l’évaluation dans le champ de la santé et des services sociaux." Cahiers de recherche sociologique, no. 35 (April 27, 2011): 149–66. http://dx.doi.org/10.7202/1002240ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, dans le contexte des réformes marquées par le processus de mondialisation, l’évaluation a vu son rôle social redéfini. Cet article se demande, d’une part, comment et à quel degré les mécanismes d’évaluation disponibles dans le secteur de la santé et des services sociaux permettent de dépasser le rôle technique de l’évaluation ; et d’autre part, quelle est la contribution de l’évaluation à la réorientation du système en termes des résultats, tant sur le plan du renouvellement des pratiques que sur celui des transformations des conditions d’existence des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Caillol, Michel, Pierre Le Coz, Régis Aubry, and Pierre-Henri Bréchat. "Réformes du système de santé, contraintes économiques et valeurs éthiques, déontologiques et juridiques." Santé Publique 22, no. 6 (2010): 625. http://dx.doi.org/10.3917/spub.106.0625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Steffen, Monika. "Les réformes dans les pays en transition. Sécurité sociale et systèmes de santé." Matériaux pour l'histoire de notre temps 53, no. 1 (1999): 34–36. http://dx.doi.org/10.3406/mat.1999.402208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mathonnat, Jacky, Martine Audibert, Xiezhe Huangfu, Anning Ma, and Laurène Petitfour. "Progrès et défis pour trois réformes majeures dans le système de santé chinois." Mondes en développement 170, no. 2 (2015): 105. http://dx.doi.org/10.3917/med.170.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cases, Chantal. "Les réformes du système de santé en France depuis 2002 : étapes et enjeux." Santé, Société et Solidarité 7, no. 2 (2008): 43–51. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2008.1286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Metzger, Jean-Luc. "Kober-Smith A., Le système de santé anglais à l’épreuve des réformes managériales." Recherches sociologiques et anthropologiques 43, no. 1 (June 30, 2012): 162–66. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Féret, Samuel. "Le bilan de santé de la PAC : après les réformes, préparer la refondation." Pour 196-197, no. 1 (2008): 12. http://dx.doi.org/10.3917/pour.196.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

de Sardan, Jean-Pierre Olivier. "Interdisciplinarité et renouvellement de l’anthropologie africaniste." Anthropologie et Sociétés 37, no. 1 (June 6, 2013): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/1016145ar.

Full text
Abstract:
L’anthropologie a un atout majeur, sa méthode empirique (l’enquête de terrain prolongée), mais elle est parfois trop prisonnière de son passé exotique et primitiviste, et trop encline à un repli identitaire disciplinaire. C’est le cas en particulier de l’anthropologie africaniste qui doit renouveler profondément ses objets comme ses concepts. Elle doit aussi mieux prendre en considération la contribution de la production de connaissances à des entreprises de réformes, et s’intéresser à des enjeux non seulement intellectuels mais aussi sociaux. Pour ce faire, l’emprunt et le bricolage à partir des autres disciplines constituent une ressource importante. Le domaine de la santé illustre bien ces arguments. La santé publique permet à l’anthropologie de construire de nouveaux thèmes de recherche, et fournit des liens possibles avec l’action. Par contre, la production de concepts innovants à visée d’interprétation empirique implique le recours à d’autres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mariette, Audrey. "Des agents locaux aux prises avec une catégorie floue d’action publique. Enquête sur la « santé publique » dans une commune populaire de la banlieue parisienne." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1039343ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête menée dans une commune populaire de la banlieue parisienne, cet article porte sur le travail des agents intermédiaires, municipaux et associatifs, responsables des politiques locales de « santé publique ». Ni professionnels de santé, ni travailleurs sociaux, ces agents – majoritairement des femmes, « cheffes de projet » ou « chargées de mission » – se situent entre les élites administratives et les agents subalternes. Il s’agit d’étudier la façon dont elles définissent et investissent cette catégorie qu’est la santé publique, qui fait objet de luttes, dans un contexte marqué par les réformes de l’État social et la « territorialisation » de l’action publique. En analysant leurs positions et dispositions, on montre comment ces agents aux missions floues et aux compétences hybrides, sont confrontés à des conditions d’emploi et de travail précaires et instables qui jouent sur leur manière de faire de la « santé publique » à l’échelle locale. La mise en cohérence de leurs pratiques, notamment par les chiffres, permet à ces salariées à cheval entre espaces municipal et associatif de créer de l’unité et de faire face à l’incertitude des financements. Tout en les critiquant, elles s’approprient les logiques de gestion venues des sommets de l’État – celles du « nouveau » management public et de la politique de la ville – pour pouvoir maintenir leurs activités, en cohérence avec leur engagement en faveur de la « santé communautaire » et de la « participation des habitants ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Frotiée, Brigitte. "La réforme française de la Couverture maladie universelle, entre risques sociaux et assurance maladie." Lien social et Politiques, no. 55 (July 6, 2006): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/013222ar.

Full text
Abstract:
La loi CMU, votée en 1999, proclame l’universalité de la couverture maladie. Or, elle réunit dans ses deux premiers volets le principe d’une universalité, avec l’introduction du critère subsidiaire de résidence (CMU de base), et une condition de ressources pour l’octroi d’une protection complémentaire en matière de santé (CMU complémentaire). Ces éléments existent déjà dans le système français de protection sociale, mais introduisent de nouvelles pratiques à prendre en considération par les organismes gestionnaires de l’assurance maladie de la Sécurité sociale, où la contributivité est historiquement la référence pour bénéficier de prestations. Pour saisir les points d’inflexion aussi bien que les rapports de force qui ont conduit à la création du dispositif CMU, nous chercherons à répondre à trois questions : pourquoi cette réforme ? Pourquoi ces modalités dans la construction du dispositif de la CMU complémentaire ? Entre continuités et changements, quelle est la place de la CMU de base et de la CMU complémentaire dans le système de l’assurance maladie et celui de l’assistance ? On peut aussi se demander dans quelle mesure la mise en oeuvre de la CMU se traduit par des réformes concrètes de l’accès aux soins et modifie les frontières entre assurance et assistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Desrosiers, Georges, Benoît Gaumer, and Othmar Keel. "Contribution de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal à un enseignement francophone de santé publique, 1946-1970." Revue d'histoire de l'Amérique française 47, no. 3 (August 26, 2008): 323–47. http://dx.doi.org/10.7202/305244ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au début du siècle, l'intégration de la bactériologie dans les pratiques de santé publique a conduit à une séparation de plus en plus marquée entre la médecine curative et la médecine préventive et a ouvert la voie à la formation d'une nouvelle spécialité, celle des hygiénistes (médecins, infirmières, dentistes, etc.) qui ont rapidement senti le besoin de se donner des moyens de formation adaptés. C'est ainsi que sont nées à partir de 1918 les écoles de santé publique, d'abord aux États-Unis puis au Canada. Le Canada n'a eu que deux écoles de santé publique, celle de Toronto (1925-1975) qui desservait les anglophones et l'École d'hygiène de l'Université de Montréal (1946-1970) pour les francophones. Ces deux écoles ont été intégrées aux facultés de médecine dans le vent des réformes du début des années 1970. Cette étude relate les premières initiatives de formation spécialisée en santé publique dans les universités francophones du Québec qui remontent à 1911, les circonstances de la création de l'École d'hygiène, la mission qu'elle s'est donnée au début et l'évolution de ses structures administratives. Elle analyse plus en détail ses principaux programmes de formation, la composition du corps professoral et de la clientèle étudiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography