Journal articles on the topic 'Réfléchissant'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réfléchissant.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réfléchissant.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Duval, Sophie. "« Pouvoir réfléchissant » et « force ascensionnelle » : la dynamique régressive de l’ironie." Philosophiques 35, no. 1 (June 25, 2008): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/018236ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Il s’agira ici de faire apparaître la régressivité — possibilité perpétuelle d’adjoindre un degré supplémentaire à l’énoncé — comme le principe même de l’ironie, ce qui conduit à la concevoir non comme une grille sémiotique et axiologique, mais comme une dynamique. La réflexion part de la cellule de base qu’est le signe ironique en tant que structure hiérarchisée à deux degrés, selon la conception traditionnelle. Cette dualité est d’abord analysée du point de vue sémantique, dans le cadre tropologique, puis sur les plans axiologique, actantiel et énonciatif, ce qui aboutit à l’hypothèse de l’ironie comme trope métadiscursif, cumulant l’usage (au premier degré) et la mention (au second degré). Dans ce cadre, l’ironie se conçoit comme une représentation de représentation, comme un processus d’auto-duplication agissant par réflexivité critique et comique, et donc capable de se perpétuer virtuellement à l’infini puisque, s’appliquant à lui-même, il peut toujours ajouter un degré au précédent, sans pour autant l’annuler : le signe à deux niveaux ne constitue que la réalisation minimale de l’ironie, dont le second degré peut lui-même être réfléchi par un troisième, etc. Le « pouvoir réfléchissant » de l’ironie fait ainsi sa « force ascensionnelle » régressive, selon deux expressions empruntées à Proust. Interne au signe, ce dynamisme permet aussi, à l’échelle d’une oeuvre, de greffer différentes sortes d’ironie les unes sur les autres : la puissance créatrice du processus régressif conduit à envisager son rôle dans l’oeuvre d’art, en l’occurrence À la recherche du temps perdu, dont le texte multiplie de façon exemplaire et retorse les strates d’ironie. La Recherche, qui aura préalablement servi de support à toutes les analyses, permettra, par l’intermédiaire de Bergotte — écrivain ironiste dont le génie consiste dans le « pouvoir réfléchissant » et l’énergie créatrice dans la « force ascensionnelle » —, de poser la question de l’actualisation de la régressivité ironique dans l’oeuvre littéraire.
2

Hébert, Pierre. "Musicalité ou oralité? (Réflexions d’un cinéaste qui voulait « faire comme un musicien »)." Cinémas 3, no. 1 (March 8, 2011): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1001179ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les correspondances entre la musique et les images abstraites du cinéma d’animation ont été historiquement marquées par la tendance à créer des musiques visuelles. En réfléchissant sur cette histoire, en partant aussi de ses expériences personnelles, le cinéaste Pierre Hébert montre ici que l’image animée peut avoir un autre rapport avec le donné musical que celui de ces musiques visuelles.
3

Bühler, Pierre. "Présentation du projet des <i>Stoffe</i>." Revue de Théologie et de Philosophie 154, no. 1 (March 18, 2022): 77–81. http://dx.doi.org/10.47421/rthph154_1_77-81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sont présentés les cinq tomes récemment publiés (2021) du Stoffe-Projekt, un immense chantier littéraire (30 000 pages dans les archives) qui a occupé Dürrenmatt pendant plus de vingt ans, jusqu’à sa mort. Tout en réfléchissant aux difficultés que cela représente, le dramaturge et penseur y développe une sorte d’autobiographie intellectuelle, où les souvenirs personnels alternent avec des considérations philosophiques et d’anciens matériaux littéraires qui continuent de l’habiter, réécrits et évalués du point de vue de leur signification pour son œuvre, mais aussi de leur valeur existentielle et humaine.
4

Tousignant, Nathalie. "L'impact du comité Adonnino (1984-1986) : Rapprocher les Communautés européennes des citoyens." Études internationales 36, no. 1 (April 18, 2005): 41–59. http://dx.doi.org/10.7202/010731ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article analyse le travail du comité ad hoc Adonnino réfléchissant à l'Europe du citoyen dans le contexte historique de la relance de Fontainebleau (juin 1984). Les mesures promues par le rapport final du comité relèvent de deux sphères perçues comme étant complémentaires : accroître les droits des citoyens européens et développer une stratégie identitaire par la symbolique européenne. Ces mesures devaient rapprocher l'Europe de ses populations. Elles sont évaluées à l'aune de l'historiographie publiée sur les thèmes de la citoyenneté et de l'identité européennes et des effets immédiats décelables au travers des Eurobaromètres.
5

Hershkowitz, Rina, and Carolyn Kieran. "Fusionner des représentations mathématiques machinalement ou en réfléchissant : expériences d’utilisation de calculatrices graphiques." Sciences et techniques éducatives 9, no. 1 (2002): 201–18. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2002.1505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LENEPVEU, VERONIQUE. "A première vue, marqueur d'aspect de dicto." Journal of French Language Studies 21, no. 3 (February 18, 2011): 381–400. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269510000608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RESUMEOn se propose d'étudier le fonctionnement sémantico-pragmatique de la locution adverbiale à première vue quand elle introduit un point de vue au sens de Nølke (1994) et qu'elle joue un rôle de « cadratif » prospectif (Charolles 1997). Dans cette perspective, nous nous intéressons aux enchaînements discursifs plus ou moins stéréotypés dans lesquels s'inscrit la locution. En particulier, nous établissons une relation entre à première vue et des expressions qui signalent une évolution dans le temps du jugement du locuteur (à y regarder de plus près, en y réfléchissant, tout bien réfléchi, tout compte fait, tout bien considéré, . . .).
7

Haggenmacher, Peter. "Guerre juste et guerre régulière dans la doctrine espagnole du XVIe siècle." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 797 (October 1992): 450–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100088274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes éthiques et juridiques soulevés par la guerre occupent une place importante dans la pensée des théologiens et des juristes du Siècle d'or espagnol. Cependant, en réfléchissant et en se prononçant sur ces problèmes, ils n'inventaient pas de toutes pièces. Car ils avaient devant eux un acquis doctrinal considérable, datant pour l'essentiel du Moyen Age. Une juste appréciation de leur rôle en la matière doit donc commencer par un rappel de ce que fut la doctrine médiévale de la guerre. Partant, on examinera d'abord cette doctrine, avant d'en venir à l'accueil que lui réserveront les auteurs espagnols au XVIe siècle et les transformations qu'ils lui feront subir.
8

Lecercle, Jean-Jacques. "Explication de l'explication." Recherches anglaises et nord-américaines 37, no. 1 (2004): 9–24. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2004.1721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On essaie de construire une théorie de l'explication de texte, une des gloires de l'université française, et une pratique que les anglo-saxons ont perdue. La théorie passe par cinq détours philosophiques : la distinction kantienne entre jugements réfléchissant et déterminant ; les concepts leibniziens de monade et de pli ; les concepts deleuziens de surface et de style ; la distinction que fait Althusser entre le juste et le vrai ; enfin le modèle d'interprétation ALTER. De ces détours émergent une série de thèses qui constituent une théorie de l'explication de texte. Cette théorie est appliquée brièvement à deux articles du Guardian et à un texte en prose de la poétesse canadienne Karen McCormack.
9

Mouton, Marie-Reine. "Adapting The Dead Zone and Believing in the Picture." Transcr(é)ation 4, no. 1 (March 25, 2024): 1–18. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v4i1.17198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quand il choisit, en 1983, d’adapter le roman The Dead Zone (1979) de Stephen King, David Cronenberg ne se doute pas qu’il va peiner à aboutir à un scénario qui soit satisfaisant. Il lui faut alors faire appel à plusieurs scénaristes : c’est Jeffrey Boam qui retient son attention. Privé de la première phase du travail d’adaptation – l’écriture du scénario –, il ne reste à David Cronenberg qu’à croire à l’image pour parvenir à révéler sur écran son adaptation du roman de King. Cet article entend revenir sur les conditions de création du film Dead Zone en réfléchissant le geste d’adaptation selon deux modalités : l'écriture du scenario et sa mise en images.
10

Jeanguyot, Lucie. "L’art nouveau de l’école de Nancy : usages du jugement réfléchissant et débordement de la forme." Philosophique, no. 25 (February 28, 2022): 57–67. http://dx.doi.org/10.4000/philosophique.1664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Larose-Cuddihy, Louise. "Et s’il valait mieux se taire et attendre ?" Filigrane 18, no. 1 (July 16, 2009): 28–39. http://dx.doi.org/10.7202/037718ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La pratique de la psychanalyse met l’analyste en contact avec son propre corps, touché par ce qui vient du corps de l’analysant. Celui-ci s’adresse à l’analyste en parlant de son corps, à partir de son corps. Réfléchissant sur quelques évocations cliniques, l’auteure se demande ce qui se passe entre l’analysant et l’analyste, quand le corps impose sa présence chez l’un comme chez l’autre, cela sans égard à l’organisation psychique qui prévaut chez l’analysant. Explorant alors le rapport entre le corps et la parole, elle s’interroge sur la façon d’aborder cliniquement ces différentes situations. Elle insiste, en conclusion, sur l’importance d’accéder à la parole comme issue à l’emprisonnement dans le corps, tout en précisant de quelle parole il s’agit.
12

Létourneau, Alain. "ÉTHIQUE ET PANDÉMIE : LA COVID-19 DANS UNE PERSPECTIVE DE PHILOSOPHIE PRATIQUE." Les ateliers de l'éthique 16, no. 1 (November 10, 2021): 18–40. http://dx.doi.org/10.7202/1083643ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’actualité et le quotidien ont été progressivement monopolisés par la pandémie qui a fait surface à la fin de l’année 2019, en raison de son urgence et de sa gravité. L’on commencera par se demander comment les sciences nous permettent de la comprendre et pourquoi ce sont certaines sciences en particulier qui ont pris l’avant-plan. En réfléchissant aux questions relevant de la biodiversité et des rapports entre les humains et leurs divers contextes écosystémiques, il devient possible de reposer le problème en termes politiques et économiques, dans une approche qui met la prévention au coeur des attitudes requises. Une gouvernance polycentrique – faisant intervenir plusieurs pôles (Ostrom, 2005) – peut aider à renouveler notre façon de poser les problèmes de pandémie d’un point de vue éthique.
13

Brissette, Pascal. "Fête urbaine et poésie en voix." Dossier 40, no. 2 (May 1, 2015): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/1030199ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qu’est-ce que la poésie en voix ? Qu’est-ce qui était attendu d’un poète déclamant un poème à la fin du xixe siècle et quelle était la portée sociale et culturelle de cette pratique au Québec ? Qu’est-ce qui a changé entre 1899, année où Nelligan déclama sa « Romance du vin » devant l’élite montréalaise assemblée au château Ramezay, et 1970, année où se tint la Nuit poétique de fameuse mémoire au théâtre du Gèsu ? En réfléchissant à la genèse et aux conditions de production de deux séries d’événements notoires dans l’histoire de la poésie en voix au Québec (les Soirées de l’École littéraire de Montréal et les Nuits de la poésie), le présent article voudrait fournir quelques éléments de réponse à ces questions.
14

Songwe, Vera. "Stabilité financière et monétaire internationale : un bien public en quête d'un cadre de gouvernance." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 317–26. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant de la littérature sur les biens publics mondiaux, nous examinons l'adéquation du système financier et monétaire américain en tant que bien public mondial par rapport aux marchés émergents et aux économies à faible revenu. Nous analysons les externalités négatives causées par les crises du système financier et la possibilité d'adopter une taxe de type Pigouvien avec des implications pour les économies de marché frontalières et émergentes. Nous examinons le cadre institutionnel nécessaire à la mise en place d'une version du système financier et monétaire international véritablement axée sur les biens publics mondiaux, en réfléchissant à la gouvernance mondiale d'un tel système et, en particulier, aux outils nécessaires à une collaboration et à une coordination mondiales inclusives et améliorées . Classification JEL : D53, D62, E40, E58, F02.
15

Ost, François. "De l’internormativité à la concurrence des normativités : quels sont le rôle et la place du droit ?" Présentation 59, no. 1 (February 28, 2018): 7–33. http://dx.doi.org/10.7202/1043684ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le droit n’a pas le privilège de l’incorporation de normes extérieures à son ordre, mais sa centralité et sa supériorité sont aujourd’hui mises en doute. D’où la question : quels sont encore le rôle et la place du droit dans un pareil contexte ? Dans la première partie, l’auteur aborde cette question de façon constative et factuelle, en réfléchissant aux modalités de confrontation des dispositifs normatifs dans le combat pour la dominance au sein du « grand tout culturel » (hégémonie, cloisonnement, ou domination assortie de collaboration). Dans la seconde partie, il assume une approche normative, et ce, en pensant les fonctions et les finalités que le droit est en mesure de poursuivre chaque fois que la société décide de le mettre au service des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de justice auxquelles les individus tiennent.
16

Couturier, Yves, and Isabelle Chouinard. "Interactions furtives de coordination et continuités interprofessionnelles en contexte scolaire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 12, no. 1 (July 30, 2013): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/1017489ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur une innovation méthodologique cherchant à mieux capter des interactions courtes et imprévisibles par lesquelles se réalise la dimension informelle de la coordination interprofessionnelle en contexte scolaire, en l’occurrence l’autocaptation audio en situations réelles de travail. Nous avons, pour ce faire, invité les membres d’une équipe-école à porter un micro et une enregistreuse numérique longue durée de façon à capter les interactions furtives de coordination. La recherche dont nous présentons ici les résultats avait pour finalité première de mettre à l’épreuve cette méthode d’autocaptation in situ en identifiant les conditions de réalisation d’une telle méthode, notamment en termes d’enjeux éthiques et méthodologiques. L’article évoquera également l’usage que l’on peut faire de l’analyse de ces interactions en réfléchissant sur leur fonction en matière de coordination des services dans l’espace scolaire, spécifiquement sous l’angle de la continuité des services.
17

Piron, Sylvain. "Monnaie et Majesté Royale dans la France du 14eSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 325–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De quoi sont faites les monnaies nationales ? Comment décrire ces entités étranges que sont le franc, le dollar ou le yen ? Leur existence tangible et familière nous est donnée sous la forme de pièces métalliques ou de billets de banque. Mais ces objets, tout comme l'ensemble des instruments de paiements (chèques, cartes, etc.), n'ont d'existence monétaire qu'en tant qu'ils expriment une certaine quantité de l'unité de compte nationale. C'est donc en réfléchissant à partir de cette mesure monétaire, et de ce qui la rend si particulière, qu'on peut tenter d'éclairer le problème. En théorie, la mesure monétaire possède la même universalité que les cinq formes de mesure physique (longueur, surface, volume, masse et durée) à cette différence près que la qualité qu'elle nombre, la valeur, est strictement abstraite et sociale, et qu'elle ne prend ainsi corps que dans des espaces socio-politiques déterminés.
18

Hastie, Bethany, and Alexis Martig. "Réflexions sur les contours flous des limites entre travail domestique et servitude." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/1040270ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que l’usage du concept de servitude dans la définition légale internationale de la traite des personnes illustre un intérêt renouvelé pour celui-ci, il demeure flou et indéfini. Cet article s’efforce d’apporter un éclairage nouveau sur les significations contemporaines qui peuvent être attribuées à la servitude domestique dans la loi internationale, tout en réfléchissant à la nature floue des frontières entre le travail domestique et la servitude. Cet article s’appuie sur le Programme des aides familiaux du Canada (AF) comme étude de cas pour montrer comment ces frontières floues sont constituées, notamment du fait des dispositions légales qui encadrent l’AF, en faisant valoir que le permis de travail lié à un employeur donné, articulé à la nature privée et isolée du lieu de travail, crée des vulnérabilités qui rendent plus probables l’émergence des conditions de servitude.
19

Begag, Azouz. "La France n'a pas été au rendez-vous." Nottingham French Studies 54, no. 3 (December 2015): 328–39. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2015.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En réfléchissant sur sa triple carrière de sociologue, écrivain et ancien ministre, Azouz Begag commente l'évolution de la France depuis la publication par Le Figaro magazine en 1985 d'un dossier sur l'immigration intitulé « Serons-nous encore français dans 30 ans? ». Il regrette que pendant cette période la sphère politique soit restée peu poreuse aux populations issues de l'immigration et que les discriminations à l'encontre de celles-ci aient été insuffisamment réprimées. La percée de jeunes sportifs et artistes d'origine immigrée a laissé largement intact le statu quo politique, et les recherches scientifiques ont pesé bien peu dans le débat électoral. Les espoirs nourris par Begag pour un meilleur effort en faveur d'une véritable égalité des chances pour tous les citoyens, quelle que soit la diversité de leurs origines, ont été mis à mal par les attentats djihadistes commis à Paris en 2015.
20

Sounac, Frédéric. "Le piano et la table : vers un roman “(dé)figuré” ?" Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 5, no. 1 (2001): 67–89. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2001.1237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
André Gide fait dire à son double Edouard, dans Les Faux-monnayeurs, que son intention est de parvenir à quelque chose qui soit littérairement l’équivalent de L’Art de la Fugue. De même que les arts plastiques au début du 20eme siècle, nombre d’écrivains “bourgeois”, rêvant à la confusion idéale de l’écriture avec leur pratique du piano, ont été fascinés par le modèle de la partition, graphe hiéroglyphique d’une musique envisagée comme lingua adamica non-mimétique. Le Docteur Faustus de Thomas Mann, incluant une méditation sur la possibilité de l'opus musical moderne, est ainsi idéalement rédigé sur du papier à musique. L’évolution morphologique du roman à l’âge moderne semble ainsi lié à l’utopie d’une mimesis, par l’œuvre d’art verbale, de la “signifiance” musicale : la prose narrative, en se réfléchissant au miroir de la musique imprimée, est prise dans un processus de (dé)figuration.
21

Mielusel, Ramona. "L’évolution du statut de la femme marocaine dans La Civilisation, ma Mère !... de Driss Chraïbi et dans Amour sorcier de Tahar Ben Jelloun : liberté du choix ou choix de liberté?" Voix Plurielles 12, no. 1 (May 6, 2015): 139–52. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous interrogerons dans cet article sur l’évolution du statut de la femme marocaine depuis les années 50 jusqu’à présent tout en réfléchissant au changement des mentalités sociales et religieuses dans plusieurs couches sociales et dans plusieurs générations pendant ce temps-ci. Pour mieux comprendre l'évolution du statut de la femme au Maroc et, par conséquent, sa position au sein de la famille et de la société, nous ferons une analyse comparative de deux œuvres publiées à un intervalle de 30 ans environ : La Civilisation, ma Mère! (1972) de Driss Chraïbi et la nouvelle Amour sorcier (2004) de Tahar Ben Jelloun. Notre analyse montrera, dans un premier temps, qu’on retrouve des étapes évidentes d’émancipation de la femme marocaine depuis 1950 jusqu’aux années 2000. Dans un deuxième temps, nous prouverons qu’il existe un dialogue inter-générationnel entre les mères et les jeunes filles marocaines ainsi qu’une cohérence dans la transmission des idées d’émancipation qui ont contribué au changement du statut social de la femme au Maroc.
22

Ledwina, Anna. "La crise des intellectuels et ses avatars dans Les Mandarins de Simone de Beauvoir." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 219–30. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers Les Mandarins, Simone de Beauvoir met en scène la crise qui touche les milieux intellectuels français derrière des personnages d’écrivains aux prises avec les dilemmes idéologiques et politiques de l’après-guerre. Ces personnages, réfléchissant à l’utilité de leurs œuvres, se posent la question fondamentale : « pourquoi / pour quoi écrire et agir ». Dans l’optique beauvoirienne, il y a deux positions : d’une part l’engagement, la nécessité de prendre conscience de la situation, d’agir ; d’autre part l’idée de l’autonomie de la littérature. De cette ambivalence résulteraient la défaite des attentes et des espoirs communs, le conformisme, la polarisation des valeurs ainsi que les échecs sentimentaux. L’histoire des « illusions brisées » de ce milieu permet à l’auteure de rendre compte de l’importance de la morale, de la responsabilité et de la présence d’autrui ainsi que de rejeter le conformisme et la crise des valeurs. La crise des Mandarins s’exprime par leur capacité à révéler le plus intime en l’accordant aux malaises d’une époque pour les transformer en urgences politiques et éthiques.
23

Milon, Alain. "Altération et bifurcation : l’écho est-il neutre ?" Protée 35, no. 1 (June 27, 2007): 11–15. http://dx.doi.org/10.7202/015884ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’écho ne se contente pas de reproduire ce qu’il entend comme le souligne la tradition latine. Figure d’Écho, l’écho fait tout ce qu’il peut pour refuser la transparence et la neutralité. Il se venge de la malédiction qu’il porte en altérant tout ce qu’il touche. Sa vengeance est l’expression de son existence. Mais, au-delà de l’écho, c’est toute la question de ces expressions et formes qui vivent en retrait et en attente qui est posée ; la question du suiveur : « qui me précède ? » ; la question de l’ombre : « suis-je une ressemblance ? » ; la question du miroir : « quelle image dois-je renvoyer ? ». La figure de l’écho offre ainsi l’occasion de s’interroger sur la guerre que se livrent l’original et la copie tout en se demandant si l’existence d’un énoncé sans origine est envisageable. À cette question, l’écho répond par la seule arme en sa possession : l’altération. C’est toute la question de la neutralité de l’écho que nous poserons en réfléchissant sur l’altération que la voix d’Écho profère.
24

McElhinny, Bonnie. "Prétextes de l’empire américain aux Philippines." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 75–95. http://dx.doi.org/10.7202/015983ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCertains ethnohistoriens ont récemment suggéré que leur tâche n’est pas tant de faire émerger la cohérence que de démontrer comment les hiérarchies de crédibilité sont créées et requièrent une théorie d’inscriptions. Dans cet article, je propose que de récents travaux d’anthropologie linguistique sur l’entextualisation et la recontextualisation offrent des outils cruciaux pour cette entreprise historique. En particulier, je m’attarde aux façons dont les rapports annuels de santé publique publiés pendant l’occupation américaine des Philippines ont eu recours à l’effacement ainsi qu’à l’incorporation afin de minimiser les initiatives philippines de santé publique au début du vingtième siècle. En réfléchissant sur les raisons menant à la ventriloquie, plutôt qu’à l’effacement, je complexifie les idées concernant la relation entre silence et pouvoir. L’analyse textuelle sert ici à remettre en question les prétextes de la présence impériale américaine présentée comme bénéfique pour la santé du peuple philippin, en théorisant la relation entre le silence et l’effacement.
25

Sarró, Ramon. "The Inversion of Tradition: Generational Transformations on a Mining Frontier." Politique africaine 169, no. 1 (August 21, 2023): 79–98. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.169.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Autrefois perçues par les chercheurs et les paysans locaux comme une région frontalière, situées aux marges de la théocratie peul du Fouta-Djallon et de l’arrière-pays malinké, les régions de mangrove de la Guinée côtière ont constitué le cadre idéal pour l’établissement de sociétés acéphales cultivant l’art de ne pas être gouvernées, pour reprendre l’expression de Scott, et jouissant d’une grande liberté. Toutefois, ces sociétés étaient organisées autour d’un ordre gérontocratique d’autant plus fort qu’il fut renforcé par la domination coloniale et renversé tardivement, pendant la période postcoloniale. Aujourd’hui, ces régions sont à nouveau une frontière, mais une frontière d’un autre genre, en raison du nombre croissant de compagnies minières exploitant la bauxite, dont plus d’une quinzaine sont arrivées depuis 2015. Dans cet article, j’analyse la transformation de cette double frontière africaine, intérieure et extractive, en observant les connexions entre les nouveaux paysages miniers et les liens générationnels, et en réfléchissant à la nature de la recherche et de la connaissance anthropologiques.
26

Bernier, Marc André, and Nicholas Dion. "Visages du Moi à l’âge classique. L’apport de la recherche québécoise sur les xviie et xviiie siècles au prisme des « Collections de la République des Lettres »." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/1017870ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons choisi de restreindre notre enquête de la contribution des chercheurs québécois aux études littéraires portant sur l’âge classique à l’étude d’un seul cas, celui des collections créées par le Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL). Si cet exemple n’offre bien sûr qu’un point de vue partiel, il en représente toutefois un témoin privilégié. De fait, à parcourir le catalogue des Collections, on s’aperçoit à quel point nombre d’auteurs et d’ouvrages se montrent sensibles à la vaste question de la genèse du sujet moderne à partir de pratiques, d’idées et de conduites nouvelles permettant au Moi de se redéfinir. Or, ce sont précisément ces nouveaux visages du Moi qui vont nous intéresser. Qu’il s’agisse d’un Moi réfléchissant sur les passions et la sensibilité, ou encore considérant la façon dont il s’inscrit dans une histoire, ou enfin explorant la voie, plus intime, du journal ou des Mémoires, chaque fois, nous verrons comment ont été problématisées, au Québec, les diverses figures qu’aura revêtues, à l’époque moderne, ce Moi protéiforme.
27

Neiterman, Elena, Walter P. Wodchis, and Ivy Lynn Bourgeault. "Experiences of Older Adults in Transition from Hospital to Community." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 30, 2014): 90–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné comment les patients éprouvent des transitions à la communauté des hôpitaux, y compris les problèmes de la vie quotidienne et les préoccupations médicales. Grâce à l'analyse de données qualitatives à partir d'entretiens avec 36 personnes, y compris 17 adultes âgées à haut risque avec des problèmes multiples de santé chroniques, récemment sortis de l'hôpital, et 19 membres de la famille qui ont fourni les patients avec des soins continus, nous avons demandé (1) quels sont les défis que les patients éprouvent dans la transition de l'hôpital, et (2) quelles sont les solutions de systèmes et politiques qui peuvent répondre aux défis que ces patients éprouvent? Nos résultats révèlent des défis à court et a long terme associés aux transitions à la maison. Les défis à court terme comprennent la préparation de l'habitation pour le patient et la compréhension de l'organisation des soins à la maison. Les défis à long terme sont associés à des problèmes pratiques et émotionnels. Réfléchissant sur nos résultats, nous suggérons que les besoins sociaux des patients peuvent être d'une importance égale à leurs besoins médicaux lors de la récupération post-décharge, et nous discutons les implications pour la politique.
28

Lacroix, Denis, and Sathya Rao. "« La grande épinettière » d’Alex Michelet : une lecture postcoloniale." Articles, essais 24, no. 1-2 (February 3, 2014): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/1021928ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Récit composé par Alex Michelet (1886-1979) à l’aube de sa vie, « La grande épinettière » raconte l’histoire d’une jeune institutrice d’ascendance française, Jeanne, qui se trouve affectée dans un petit village de l’Ouest canadien au tournant des années 1915-1920. En apparence anodin, ce récit inédit est remarquable à plusieurs égards : 1) il propose une description précise de la francophonie albertaine que l’auteur connaît bien pour avoir vécu en Alberta entre 1915-1919; 2) à travers le personnage de Jeanne, ce roman met en scène le conflit identitaire – éminemment actuel – qui tiraille les Français de la deuxième génération vivant dans l’Ouest; 3) à la différence des récits traditionnels de pionniers (Durieux, Giscard, Maturié), qui font état du combat épique contre la nature, « La grande épinettière » se focalise sur l’intériorité des personnages (qui apparaît alors dans toute sa complexité). De fait, c’est toute l’esthétique romanesque qui s’en trouve modifiée et n’a plus grand-chose à voir avec les récits coloniaux de pionniers. L’objet de cet article est d’explorer ces trois axes de lecture tout en réfléchissant en filigrane à la question de l’héritage laissée par la présence française dans l’Ouest canadien en général et en Alberta en particulier.
29

Robinson, Andrew M. "Would International Adjudication Enhance Contextual Theories of Justice? Reflections on the UN Human Rights Committee,Lovelace, BallantyneandWaldman." Canadian Journal of Political Science 39, no. 2 (March 21, 2006): 271–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.This article seeks to advance thinking about contextual theories of justice as found in Carens'Culture, Citizenship, and Communityand Parekh'sRethinking Multiculturalismby considering the suggestion that such theories would be enhanced by the incorporation of an element of international adjudication. It explores possible advantages and disadvantages of this proposal both theoretically and by reflecting on Canadian experience with the UN Human Rights Committee (HRC) in itsLovelace,BallantyneandWaldmanviews. The article concludes that international adjudication would enhance contextual theories of justice if it incorporated key elements of the HRC's individual communication procedure, including the non-binding nature of its decisions.Résumé.Cet article tente de faire avancer la réflexion sur les théories contextuelles de la justice qu'on retrouve dansCulture, Citizenship, and Communityde Carens, ainsi que dansRethinking Multiculturalismde Parekh. L'article suggère que ces théories gagneraient à incorporer un élément d'arbitrage international. Il explore les avantages et désavantages possibles de cette proposition tant du point de vue théorique qu'en réfléchissant à l'expérience canadienne du Comité des droits de l'homme de l'ONU dans les causes Lovelace, Ballantyne et Waldman. L'article conclut que l'arbitrage international pourrait améliorer les théories contextuelles de la justice s'il incorporait les éléments clés de la procédure de communication individuelle du Comité des droits de l'homme de l'ONU, y compris le caractère non contraignant des décisions.
30

Warnery, M. "Évaluation de la Psychothérapie de Type RSD : Illustration Par des Cas Cliniques." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 93. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évaluation des effets de la relaxation envisagée comme psychothérapie à médiation corporelle est une tâche complexe. Il s’agit d’apprécier les interactions et les liens entre corps et psychisme comme les deux pôles d’une seule et même entité. Nous cherchons à estimer un point de départ (le test) et, puisque le thème de notre forum concerne les processus de changement au cours des relaxations psychothérapiques, un point d’évolution (le retest). Nous avons trouvé dans la littérature consacrée au sujet des méthodologies ou des échelles d’évaluation permettant de mesurer des données psychologiques, physiologiques, émotionnelles, comportementales, mentales de la réponse relaxation. L’appréciation se fait majoritairement, sous forme de questionnaire, d’autoquestionnaire ou de monitoring en « bio-feedback ». De plus, en tant que psychomotricienne et thérapeute en relaxation Statico-Dynamique, nous nous sommes particulièrement intéressés à l’évaluation de la proprioception, du schéma corporel, et de la tonicité musculaire en lien avec le facteur émotionnel. Nous avons donc intégré dans notre pratique clinique une évaluation psychomotrice de la relaxation. Nous vous présenterons notre protocole. Puis, nous exposerons les résultats d’évaluations menées auprès de patients suivis en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Nous discuterons des cas cliniques en réfléchissant à la pertinence de notre outil comme indicateur de changement.
31

Vanelle, J. M., and S. Consoli. "Société de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison (avec le soutien de la FTLSU) – Le malade complexe en psychiatrie de liaison : évaluation, stratégies thérapeutiques et aspects médico-économiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 586. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Société de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison de langue française souhaite consacrer un symposium à la place grandissante des « malades complexes » en psychiatrie de liaison, situations exigeant plus que toute autre, une intervention multidisciplinaire coordonnée, basée sur des expertises complémentaires, telles qu’elles sont réunies tout particulièrement dans les Centres Hospitalo-Universitaires. Ces situations sont également exemplaires pour aborder les aspects médico-économiques et proposer des pistes pour une valorisation des activités de psychiatrie de liaison. La complexité bio-psycho-sociale des cas rencontrés sera déclinée et approchée :– à l’aide d’outils évaluatifs, comme INTERMED, en cours de validation dans différents pays européens sous sa forme d’auto-questionnaire ;– au travers d’exemples de patients pris en charge dans des secteurs d’excellence comme la chirurgie bariatrique, les greffes cardiaques ou le cœur artificiel, à l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris ou dans d’autres Centres Hospitalo-Universitaires, comme le CHU d’Angers ;– en précisant les rôles respectifs des psychiatres, psychologues, infirmiers de liaison ;– en brossant la diversité des approches thérapeutiques initiées ou envisagées ;– enfin en réfléchissant à l’impact médico-économique de la complexité et des interventions menées pour rendre plus efficient le parcours de soins de ces patients et mieux préserver leur qualité de vie.
32

Hanvelt, Marc. "Polite Passionate Persuasion: Hume's Conception of Rhetoric." Canadian Journal of Political Science 43, no. 3 (September 2010): 565–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.While confronting questions about the negative political effects of faction and fanaticism, David Hume developed a distinction between the manipulative rhetoric of the fanatics and the factional leaders and a good form of rhetoric that I term accurate, just, and polite. This high form of rhetoric combines Hume's philosophy of just reasoning with the rhetorical style of an idealized Demosthenes and eighteenth-century standards of politeness. Understanding Hume's conception of rhetoric is important for understanding the full scope of his political philosophy. In addition, further study of his conception of rhetoric could provide a valuable avenue of research for contemporary liberal theorists seeking to develop normative models of judgment and deliberation.Résumé.En réfléchissant aux effets négatifs du factionnalisme et du fanatatisme, David Hume a établi une distinction entre la rhétorique manipulatrice des leaders factionnaires et fanatiques, et une rhétorique que je qualifie ici de correcte, juste et polie. Cette dernière s'inspire de la philosophie du juste raisonnement de Hume, mais aussi d'un style de rhétorique associé à Demosthenes, érigé ici en idéal, ainsi que des standards de politesse du dix-huitième siècle. Cette conception de la rhétorique joue un rôle important dans la philosophie politique de Hume et pourrait constituer une avenue de recherche intéressante pour les penseurs libéraux contemporains qui cherchent à développer des modèles normatifs de jugement et de délibération.
33

Ricard, Antoine. "Les blessures réfléchissent." Mémoires N° 73, no. 2 (September 3, 2018): 2. http://dx.doi.org/10.3917/mem.073.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vallée, Jacky. "« Pas juste un soûlon » : le boire et l’agentivité chez les Eeyous de Chisasibi chez les Eeyous de Chisasibi." Drogues, santé et société 17, no. 1 (April 23, 2019): 21–69. http://dx.doi.org/10.7202/1059138ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il arrive souvent que le comportement et l’identité des Eeyous (Cris) de Chisasibi (Québec) qui consomment de l’alcool et sont ivres en public soient réduits à ceux de victimes : victimes de la colonisation et des tentatives d’assimilation, victimes de violence familiale, victimes de dépendances. Les autres membres de la communauté déconseillent fortement de s’adresser directement aux buveurs*et les chercheurs en anthropologie les ignorent la plupart du temps. Cet article ethnographique s’appuie sur l’observation participante et sur des entrevues semi-formelles effectuées auprès de femmes et d’hommes adultes qui se disent buveurs ou ex-buveurs. Il met en lumière le point de vue de personnes dont la consommation d’alcool actuelle ou passée est considérée comme un « problème » par leur communauté et par les chercheurs en sciences sociales. En adoptant une approche phénoménologique, l’auteur utilise les concepts de « monde vécu » (lifeworld) et d’agentivité pour illustrer le fait que les individus réfléchissant à leurs propres comportements participent activement à la vision du monde de leur communauté. Bien que ces personnes soient qualifiées de « soûlons » ou de « zombies », elles parlent d’elles-mêmes en référant aux divers autres aspects de leurs identités et à leur propre capacité d’agir. Ce faisant, elles s’approprient leurs identités en tant que membres de leur communauté et revendiquent leur capacité d’agir en dépit des sous-entendus voulant qu’elles aient renoncé à ces identités et à cette capacité en buvant de manière excessive.
35

Danglades, Mylène. "La vanité ou le miroir des faux-semblants dans Chaque heure blesse de Raoul Danaho." Quêtes littéraires, no. 8 (December 30, 2018): 166–79. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La vanité, dans sa représentation la plus générale, nous invite à arrêter quelques instants notre course en avant, à mettre de côté nos divers agissements et à nous interroger sur notre destinée. La littérature, la peinture se focalisent souvent sur la fragilité de la vie. Elle est comparée à un souffle, à une vapeur qui paraît pour peu de temps. Les biens terrestres, les plaisirs mondains paraissent vains et éphémères et la quête incessante de l’homme toute aussi illusoire. Raoul Danaho, dans son roman Chaque heure blesse, publié en 1968, évoque l’histoire d’un jeune homme qui cherche sa propre identité et sa propre place dans le monde. Albert, cet homme originaire de Cayenne, s’est retrouvé à Paris, mais il n’y trouve pas la tranquillité souhaitée. La vie ne présente aucun attrait à ses yeux. Il doit « s’efforcer de vivre ». Il se sent vide, incapable de fusionner avec le monde environnant et l’écriture de Danaho devient par là même fragmentaire comme pour « réfléchir » la vanité de l’existence. Albert cherchera -t-il « vainement » à « poursuivre sa route », « ce tâtonnement dans le noir, cette marche aveugle dans la nuit » ou la rhétorique de la vanité se distendra-t-elle donc pour lui permettre de trouver une voie salutaire ? La Rochefoucauld énonçait avec une certaine acuité les propos suivants, renvoyant l’homme à lui-même, à ses semblables et au prisme réfléchissant: « Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c’est qu’elle blesse la nôtre» (1664, 390). Nous sommes en droit de nous demander si la lumière parviendra à atteindre et à irradier le cœur humain.
36

Jacob, Christian. "Quand les cartes réfléchissent." Espaces Temps 62, no. 1 (1996): 36–49. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1996.3986.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mouchart, J., J. Begel, and S. Chalot. "Dépôts Achromatiques Partiellement Réfléchissants." Journal of Modern Optics 37, no. 5 (May 1990): 875–88. http://dx.doi.org/10.1080/09500349014550931.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tremblay, Marc-Adélard. "Les études amérindiennes au Québec, 1960-1981 : état des travaux et principales tendances." Culture 2, no. 1 (June 10, 2021): 83–106. http://dx.doi.org/10.7202/1077894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En se basant sur les changements apparus dans les perspectives théoriques de l’anthropologie et dans les relations entre Blancs et Autochtones, l’auteur fait un inventaire critique des études menées depuis vingt ans, au Québec, sur les Autochtones. Il fait état, par exemple : de communautés scientifiques francophone et anglophone aux pratiques professionnelles très distinctes ; de l’apparition d’idéologies autochtones ayant une forte influence sur les organismes blancs et leurs agents, y compris les anthropologues, dans leurs relations avec les minorités ; de la création de nouveaux organismes de subvention appliquant de nouvelles politiques ; enfin, des multiples contradictions qui agitent l’anthropologie comme science et comme pratique. A partir de près de 250 items différents, la recension s’appuie sur deux fondements : d’une part les instruments de recherche, d’autre part les modes théoriques, les niveaux culturels et les résultats concrets, y compris la confrontation d’idées entre les acteurs — institutions, anthropologues et, avant tout, communautés autochtones. Huit thèmes principaux permettront de regrouper de façon significative les divers apports de l’anthropologie ; 1) Les études sur la Baie James ; 2) La technologie et la culture matérielle ; 3) L’organisation socio-économique ; 4) L’identité et la reproduction sociale ; 5) Les points du vue des Blancs et des Autochtones ; 6) Les relations inter-ethniques et l’acculturation ; 7) Les droits territoriaux ; 8) Les études d’ethnoscience et d’ethno-histoire. En conclusion, les travaux sur les Autochtones ne semblent pas, depuis vingt ans, avoir produit de percées théoriques majeures dans le champ de l’ethnologie, mais, en tant qu’activité académique et que pratique professionnelle, l’anthropologie a évolué très rapidement. En réfléchissant à l’avenir de tels travaux, on est surpris de relever l’absence totale de préoccupations méthodologiques, pourtant si essentielles pour apprécier la qualité et l’utilité de toute entreprise anthropologique. Les objectifs de ces études — passées ou présentes — sont mis en perspective critique par les communautés autochtones qui y voient un élément de leur patrimoine culturel et un atout dans leur recherche d’autonomie. Finalement, on trouvera certaines suggestions quant à ce que pourrait représenter une anthropologie critique.
39

Holmes, Brian. "Musées réfléchissants. L'art au miroir de l'économie politique." Mouvements 17, no. 4 (2001): 52. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.017.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Nath, Nisha. "Defining Narratives of Identity in Canadian Political Science: Accounting for the Absence of Race." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 161–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.This article maps how Canadian political science has considered and shaped the logic of “identity” across the institutional, societal and governance dimensions of this disciplinary subfield. Focusing on the ubiquitous analytic absence of “race” in the mainstream literature, this article argues that mainstream Canadian political science reproduces a logic that limits the conversation to particular dimensions of ‘identity’ (‘identity’ as a basis of political action, a collective phenomenon denoting sameness and a core aspect of individual/collective selfhood) at the expense of others (‘identity’ as a product of social or political action, a product of multiple and competing discourses and a governmentality). In addition to this logic of ‘identity’, eight methodological tendencies in the mainstream literature further impede analyses of ‘race’. By challenging these methodological tendencies, abandoning ‘identity’ as ananalyticcategory and reflecting on the consequences of deactivating and erasing ‘race’, Canadian political scientists may become better equipped to interrogate the operating logic of ‘identity’, to substantively incorporate ‘race’ as a conceptual, analytic and explanatory device, and perhaps most critically, begin to redefine the canon.Résumé.Cet article retrace la manière dont la science politique canadienne a considéré et façonné la logique de «l'identité» dans certaines dimensions particulières de cette discipline, soit celles des institutions, de la société et de la gouvernance. En se concentrant sur l'absence prédominante du concept de «race» dans les analyses de la littérature conventionnelle, l'article soutient que la science politique canadienne dans la ligne du courant dominant reproduit une logique qui limite la conversation à certaines dimensions de «l'identité» (soit «l'identité» en tant que base de l'action politique, en tant que phénomène dénotant l'uniformité et en tant qu'aspect essentiel du moi individuel ou collectif) au détriment des autres (soit «l'identité» en tant que produit de l'action politique ou sociale, produit de discours multiples et rivaux, et gouvernementalité). Outre cette logique de «l'identité», huit tendances méthodologiques de la littérature conventionnelle entravent davantage les analyses de la «race». En contestant ces tendances méthodologiques, en abandonnant «l'identité» en tant que catégorieanalytiqueet en réfléchissant aux conséquences de la désactivation et de l'effacement de la «race», les politicologues canadiens pourraient devenir mieux équipés pour interroger la logique opérante de «l'identité», pour incorporer la «race» de manière substantielle en tant que dispositif conceptuel, analytique et explicatif, et peut-être le plus important, pour commencer à redéfinir le canon.
41

Béra, Matthieu. "Crime et religion chez Durkheim." Durkheimian Studies 26, no. 1 (December 1, 2022): 41–67. http://dx.doi.org/10.3167/ds.2022.260103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract There is an immediate chronological link between Durkheim's criminology courses on crime and punishment, taught between 1892 and 1894, and his first course in religious sociology (1894–1895). Both are included in the cycles of ‘General Physics of Law and Morals’. Beyond this observation, the emphasis here is on six points that intellectually connect the two fields of study, always analyzed separately by the commentators of his work. Crime is in itself a means of revealing social solidarity, and the religion that carries it. The penalty is at the articulation between criminal law and religion. The evolution of penalty marks the progressive elimination of the religious substance of modern criminal laws. Durkheim outlines a theory of the sacred by reflecting on the respect and authority of the law. There are also suggestive digressions that link the tattoos of criminals to the institution of totemism. Finally, his typology of crimes is an opportunity to transform religion into an ‘explanatory variable’, rather than a ‘variable to be explained’. Résumé Il existe un lien chronologique entre les cours de criminologie de Durkheim sur le crime et la peine en 1892–1894 et son premier cours de sociologie religieuse, dit de la révélation (1894–1895), qui se succèdent sans transition. Les deux domaines s'inscrivent d'ailleurs dans les cycles de ‘Physique générale du droit et des mœurs.’ Au-delà de ce constat, cet article met l'accent sur six points qui relient intellectuellement les deux domaines d'études, toujours analysés séparément par les commentateurs de son œuvre. Le crime est en soi un moyen de révéler la solidarité sociale et la religion qui la porte. En outre, la pénalité est le lieu d'articulation entre le droit pénal et la religion. Quant aux les ‘lois de l'évolution pénale’, elles manifestent l'élimination progressive de la substance religieuse des droits criminels modernes. Durkheim esquisse dans sa sociologie criminelle une théorie du sacré en réfléchissant au respect et à l'autorité de la loi, qui est transcendante. On évoque également les digressions suggestives dans lesquelles il rattache les tatouages des criminels à l'institution du totémisme. Enfin, on montre que sa typologie des crimes est l'occasion de transformer la religion en ‘variable explicative’, plutôt qu'en ‘variable à expliquer’, ce qui ne manque pas de lui conférer une objectivité scientifique considérable.
42

LEBEAU, J.-P., and X. GOCKO. "ENCORE !?" EXERCER 32, no. 170 (February 1, 2021): 51. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.170.51.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Encore des vaccins ? Et en plus pas seulement des vaccins contre la COVID : il y a aussi un article sur le vaccin antivariolique, alors qu’on ne le fait plus depuis quarante ans ! exercer serait devenue « la revue francophone d’histoire de la médecine » ? On n’en a pas déjà assez avec l’actualité ? Et en même temps, la vaccination a joué un rôle majeur dans l’allongement de l’espérance de vie1. Elle est une des interventions en médecine qui présente le meilleur rapport coût-efficacité1. Aucun médicament n’a sauvé autant de vies et souvent de très jeunes vies. L’hésitation vaccinale, en revanche, a été considérée en 2019 comme une des dix plus grandes menaces pour la santé de l’humanité2. En ce sens, il relève sans aucun doute de la mission des soignants de lutter contre elle. A priori, nous pourrions considérer que ce n’est pas un adversaire très habituel : son vecteur, s’il existe, n’est pas identifié, nous n’enseignons pas sa physiopathologie, ce n’est même pas vraiment une maladie... Pourtant, en y réfléchissant bien, ces caractéristiques n’ont en réalité rien d’inhabituel : ce sont aussi celles de l’inobser-vance du patient, ou encore de l’inertie du médecin, et finalement de la plupart des défauts de soins et de suivi. Il y a donc fort à parier qu’il faut fourbir contre l’hésitation vaccinale les mêmes armes que contre tous ces maux qui viennent mettre à mal en pratique l’efficacité théorique de nos interventions. La première de ces armes est la connaissance la plus vaste possible et la compréhension la plus précise possible des mécanismes subtils et intimes qui amènent l’individu à l’hésitation vaccinale. C’est tout l’intérêt d’une recherche historique qui s’intéresse à la naissance de l’hésitation vaccinale, jumelle de la vaccination3. La deuxième arme est la maîtrise des données scientifiques, qui vont fonder un discours de professionnel de soins4,5. L’approche scientifique impose au médecin généraliste une analyse critique de l’actualité. L’approche centrée sur le patient et la décision partagée lui supposent une capacité de reconnaître l’individu et sa subjectivité. Or, cette subjectivité est inscrite dans un contexte historique, culturel et institutionnel, et, à ce titre, les valeurs et préférences du médecin et celles du patient se rencontrent. Ces valeurs partagées et ces regards critiques parfois divergents sont conditionnés par des facteurs historiques, psychologiques, sociaux et contingents6. Mais alors, exercer serait plutôt la revue de l’esprit critique et de l’approche compréhensive ? À vous de nous dire…
43

Nussbaumer, Nicolas. "Thérapie individuelle dans l’impasse et introduction d’une équipe réfléchissante." Thérapie Familiale 37, no. 1 (2016): 51. http://dx.doi.org/10.3917/tf.161.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nussbaumer, Nicolas. "Supervision systémique augmentée : une équipe réfléchissante de nature chamanique ?" Thérapie Familiale Vol. 43, no. 3 (September 15, 2022): 227–44. http://dx.doi.org/10.3917/tf.223.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Weyeneth, Martin. "Psychose, famille, continuité des soins : histoires réfléchissantes." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 26, no. 1 (2001): 109. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.026.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Trouvé, Alain. "Degrés de connaissance littéraire." Hors dossier 37, no. 2 (October 30, 2009): 99–107. http://dx.doi.org/10.7202/038459ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plaisir de lire et plaisir de connaître s’enrichissent mutuellement dans l’expérience littéraire. Si l’expérience littéraire, comme toute expérience esthétique, est d’abord associative, linéaire, horizontale, et paraît distincte de la connaissance par concepts, de type vertical (Schaeffer), elle peut aussi ouvrir la voie à une connaissance de troisième degré, connaissance de l’autre comme sujet ou comme relation subjective au monde. Tel est notamment le cas lorsque l’expérience littéraire prend la forme de la lecture littéraire et de son corollaire, le texte de lecture. Ce degré de la connaissance prend appui sur la faculté de juger réfléchissante telle qu’elle semble analysée dans la troisième Critique de Kant : contrairement à la vulgate kantienne qui en souligne la dimension anti-conceptuelle, la faculté de juger réfléchissante est ici envisagée comme fonction régulatrice susceptible de dépasser l’antinomie de l’objectif et du subjectif.
47

Joron, Philippe. "Les réfléchissants. Gilets Jaunes, ronds-points et nulle part ailleurs." Sociétés 150, no. 4 (2020): 83. http://dx.doi.org/10.3917/soc.150.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Denti, P., F. Borghese, R. Saija, M. A. Iatì, and O. I. Sindoni. "Optical properties of inclusion-containing hemispheres on a perfectly reflecting surface." Journal of Optics 29, no. 2 (April 1998): 78–87. http://dx.doi.org/10.1088/0150-536x/29/2/004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Élie, Daniel, and Maurice Cusson. "Autour de Croissance et décroissance du crime." Criminologie 25, no. 1 (August 16, 2005): 135–47. http://dx.doi.org/10.7202/017319ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deux professeurs de l'École de criminologie de l'Université de Montréal réfléchissent sur l'évolution et les fluctuations de la criminalité. Leur débat se situe principalement autour des idées émises par Maurice Cusson dans l'une de ses plus récentes publications. Daniel Élie engage la discussion à laquelle répond ensuite l'auteur.
50

Joulain, Karl, Refet Ali Yalçin, Jérémie Drévillon, and Etienne Blandre. "Refroidissement radiatif diurne par revêtement de fibres de silice." Photoniques, no. 105 (November 2020): 28–31. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le refroidissement radiatif diurne est un procédé de refroidissement passif nécessitant des revêtements très réfléchissants dans le visible et fortement absorbants dans l’infrarouge. De la laine de verre constituée de fibres extrêmement fines de silice permet d’obtenir des puissances de refroidissement proches du maximum théorique à un coût potentiellement très bas.

To the bibliography