Academic literature on the topic 'Réfléchissant'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réfléchissant.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réfléchissant":

1

Duval, Sophie. "« Pouvoir réfléchissant » et « force ascensionnelle » : la dynamique régressive de l’ironie." Philosophiques 35, no. 1 (June 25, 2008): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/018236ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Il s’agira ici de faire apparaître la régressivité — possibilité perpétuelle d’adjoindre un degré supplémentaire à l’énoncé — comme le principe même de l’ironie, ce qui conduit à la concevoir non comme une grille sémiotique et axiologique, mais comme une dynamique. La réflexion part de la cellule de base qu’est le signe ironique en tant que structure hiérarchisée à deux degrés, selon la conception traditionnelle. Cette dualité est d’abord analysée du point de vue sémantique, dans le cadre tropologique, puis sur les plans axiologique, actantiel et énonciatif, ce qui aboutit à l’hypothèse de l’ironie comme trope métadiscursif, cumulant l’usage (au premier degré) et la mention (au second degré). Dans ce cadre, l’ironie se conçoit comme une représentation de représentation, comme un processus d’auto-duplication agissant par réflexivité critique et comique, et donc capable de se perpétuer virtuellement à l’infini puisque, s’appliquant à lui-même, il peut toujours ajouter un degré au précédent, sans pour autant l’annuler : le signe à deux niveaux ne constitue que la réalisation minimale de l’ironie, dont le second degré peut lui-même être réfléchi par un troisième, etc. Le « pouvoir réfléchissant » de l’ironie fait ainsi sa « force ascensionnelle » régressive, selon deux expressions empruntées à Proust. Interne au signe, ce dynamisme permet aussi, à l’échelle d’une oeuvre, de greffer différentes sortes d’ironie les unes sur les autres : la puissance créatrice du processus régressif conduit à envisager son rôle dans l’oeuvre d’art, en l’occurrence À la recherche du temps perdu, dont le texte multiplie de façon exemplaire et retorse les strates d’ironie. La Recherche, qui aura préalablement servi de support à toutes les analyses, permettra, par l’intermédiaire de Bergotte — écrivain ironiste dont le génie consiste dans le « pouvoir réfléchissant » et l’énergie créatrice dans la « force ascensionnelle » —, de poser la question de l’actualisation de la régressivité ironique dans l’oeuvre littéraire.
2

Hébert, Pierre. "Musicalité ou oralité? (Réflexions d’un cinéaste qui voulait « faire comme un musicien »)." Cinémas 3, no. 1 (March 8, 2011): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1001179ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les correspondances entre la musique et les images abstraites du cinéma d’animation ont été historiquement marquées par la tendance à créer des musiques visuelles. En réfléchissant sur cette histoire, en partant aussi de ses expériences personnelles, le cinéaste Pierre Hébert montre ici que l’image animée peut avoir un autre rapport avec le donné musical que celui de ces musiques visuelles.
3

Bühler, Pierre. "Présentation du projet des <i>Stoffe</i>." Revue de Théologie et de Philosophie 154, no. 1 (March 18, 2022): 77–81. http://dx.doi.org/10.47421/rthph154_1_77-81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sont présentés les cinq tomes récemment publiés (2021) du Stoffe-Projekt, un immense chantier littéraire (30 000 pages dans les archives) qui a occupé Dürrenmatt pendant plus de vingt ans, jusqu’à sa mort. Tout en réfléchissant aux difficultés que cela représente, le dramaturge et penseur y développe une sorte d’autobiographie intellectuelle, où les souvenirs personnels alternent avec des considérations philosophiques et d’anciens matériaux littéraires qui continuent de l’habiter, réécrits et évalués du point de vue de leur signification pour son œuvre, mais aussi de leur valeur existentielle et humaine.
4

Tousignant, Nathalie. "L'impact du comité Adonnino (1984-1986) : Rapprocher les Communautés européennes des citoyens." Études internationales 36, no. 1 (April 18, 2005): 41–59. http://dx.doi.org/10.7202/010731ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article analyse le travail du comité ad hoc Adonnino réfléchissant à l'Europe du citoyen dans le contexte historique de la relance de Fontainebleau (juin 1984). Les mesures promues par le rapport final du comité relèvent de deux sphères perçues comme étant complémentaires : accroître les droits des citoyens européens et développer une stratégie identitaire par la symbolique européenne. Ces mesures devaient rapprocher l'Europe de ses populations. Elles sont évaluées à l'aune de l'historiographie publiée sur les thèmes de la citoyenneté et de l'identité européennes et des effets immédiats décelables au travers des Eurobaromètres.
5

Hershkowitz, Rina, and Carolyn Kieran. "Fusionner des représentations mathématiques machinalement ou en réfléchissant : expériences d’utilisation de calculatrices graphiques." Sciences et techniques éducatives 9, no. 1 (2002): 201–18. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2002.1505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LENEPVEU, VERONIQUE. "A première vue, marqueur d'aspect de dicto." Journal of French Language Studies 21, no. 3 (February 18, 2011): 381–400. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269510000608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RESUMEOn se propose d'étudier le fonctionnement sémantico-pragmatique de la locution adverbiale à première vue quand elle introduit un point de vue au sens de Nølke (1994) et qu'elle joue un rôle de « cadratif » prospectif (Charolles 1997). Dans cette perspective, nous nous intéressons aux enchaînements discursifs plus ou moins stéréotypés dans lesquels s'inscrit la locution. En particulier, nous établissons une relation entre à première vue et des expressions qui signalent une évolution dans le temps du jugement du locuteur (à y regarder de plus près, en y réfléchissant, tout bien réfléchi, tout compte fait, tout bien considéré, . . .).
7

Haggenmacher, Peter. "Guerre juste et guerre régulière dans la doctrine espagnole du XVIe siècle." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 797 (October 1992): 450–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100088274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes éthiques et juridiques soulevés par la guerre occupent une place importante dans la pensée des théologiens et des juristes du Siècle d'or espagnol. Cependant, en réfléchissant et en se prononçant sur ces problèmes, ils n'inventaient pas de toutes pièces. Car ils avaient devant eux un acquis doctrinal considérable, datant pour l'essentiel du Moyen Age. Une juste appréciation de leur rôle en la matière doit donc commencer par un rappel de ce que fut la doctrine médiévale de la guerre. Partant, on examinera d'abord cette doctrine, avant d'en venir à l'accueil que lui réserveront les auteurs espagnols au XVIe siècle et les transformations qu'ils lui feront subir.
8

Lecercle, Jean-Jacques. "Explication de l'explication." Recherches anglaises et nord-américaines 37, no. 1 (2004): 9–24. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2004.1721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On essaie de construire une théorie de l'explication de texte, une des gloires de l'université française, et une pratique que les anglo-saxons ont perdue. La théorie passe par cinq détours philosophiques : la distinction kantienne entre jugements réfléchissant et déterminant ; les concepts leibniziens de monade et de pli ; les concepts deleuziens de surface et de style ; la distinction que fait Althusser entre le juste et le vrai ; enfin le modèle d'interprétation ALTER. De ces détours émergent une série de thèses qui constituent une théorie de l'explication de texte. Cette théorie est appliquée brièvement à deux articles du Guardian et à un texte en prose de la poétesse canadienne Karen McCormack.
9

Mouton, Marie-Reine. "Adapting The Dead Zone and Believing in the Picture." Transcr(é)ation 4, no. 1 (March 25, 2024): 1–18. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v4i1.17198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quand il choisit, en 1983, d’adapter le roman The Dead Zone (1979) de Stephen King, David Cronenberg ne se doute pas qu’il va peiner à aboutir à un scénario qui soit satisfaisant. Il lui faut alors faire appel à plusieurs scénaristes : c’est Jeffrey Boam qui retient son attention. Privé de la première phase du travail d’adaptation – l’écriture du scénario –, il ne reste à David Cronenberg qu’à croire à l’image pour parvenir à révéler sur écran son adaptation du roman de King. Cet article entend revenir sur les conditions de création du film Dead Zone en réfléchissant le geste d’adaptation selon deux modalités : l'écriture du scenario et sa mise en images.
10

Jeanguyot, Lucie. "L’art nouveau de l’école de Nancy : usages du jugement réfléchissant et débordement de la forme." Philosophique, no. 25 (February 28, 2022): 57–67. http://dx.doi.org/10.4000/philosophique.1664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Réfléchissant":

1

Goujon, Anne-Sophie. "Evaluation de préparations cosmétiques réfléchissant les infrarouges." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roberty, Laurence. "Evaluation de préparations cosmétiques réfléchissant les rayons solaires infra-rouges." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jeanneret, Loïc. "L'Europe réfléchissant sur elle-même : les intellectuels européens et l'entre-deux-guerres." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2000. http://hdl.handle.net/10393/9263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après la Seconde guerre, le sens des ternes monde, civilisation, Europe diffère radicalement de ce qu'il était avant la Première; on ne doit donc pas sousestimer l'importance du changement qui a eu lieu dans notre histoire et pour notre histoire, et cette étude se pose pour but d'en relever certains des aspects. Écrivant le plus souvent sur le coup du moment, de l'actualité, des tendances qui règnent, aucun n'a été insensible (comment pouvait-on l'être?) à ce qu'on pourrait nommer par euphémisme les «restructurations de l'histoire». Ils produisent des ouvrages d'un type nouveau, que nous aurons soin de considérer comme des témoignages de première fraîcheur, et non comme bribes d'une vie ou d'une oeuvre entière: nous voulons lire ce qui s'est écrit au moment même des événements, sans la moindre considération 'par après'. L'essai proposé ici--car il s'agit bien d'un essai--se voudra donc un examen de quelques-unes de leurs vues et visions, et partira à la recherche d'une cohérence possible dans les manières dont le Vieux continent a pris conscience, par la voix des intellectuels, de ce qu'on nomme ordinairement les Temps modernes . (Abstract shortened by UMI.)
4

Allard, Julie. "Approche des représentations philosophiques du jugement judiciaire: le modèle réfléchissant de Kant." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail porte sur les représentations philosophiques du jugement judiciaire, en son sens le plus conventionnel, désignant sans distinction le travail du ou des juges, dans le cadre d’un procès, quels que soient les ordres de juridiction. Ce thème de recherche s’est imposé comme un objet philosophique sous trois angles principaux. L’évidente actualité, en premier lieu, de la problématique de la justice et du procès a renforcé une curiosité initiale envers les rationalités juridiques. Il est ainsi apparu à la fois urgent et passionnant de mener une réflexion sérieuse sur le procès et le jugement judiciaire, aujourd’hui au cœur de débats qui suscitent autant de passion pour la justice que d’inquiétude de voir les juges gouverner. Le constat, en deuxième lieu, de la pauvreté des ressources conceptuelles et des débats intellectuels qui traitent du jugement judiciaire en tant que tel, constituait une raison supplémentaire d’aborder ce jugement à l’aide d’outils philosophiques. Devant la « crise du juge » et l’inflation de la justice, rien ne servirait de crier au risque de voir dépérir la politique et d’en appeler à la fonction traditionnelle et légale des juges :l’application de la loi. Au contraire, il semblait plus fécond de mettre en lumière, au sein même de la séparation des pouvoirs qui fondent nos Etats de droit, le rôle propre des juges – le jugement –, en précisant notamment le mode opératoire de la faculté de juger. Car, en troisième lieu, l’intérêt pour le jugement tenait également à deux intuitions philosophiques :l’idée, d’une part, que le jugement judiciaire opère selon une modalité qui lui est propre, par laquelle il met en œuvre une rationalité juridique spécifique, et la conviction, d’autre part, que l’œuvre critique de Kant disposait des concepts qui permettraient de le démontrer. Plus précisément, le concept kantien de jugement réfléchissant permettait de rendre compte de l’exercice d’un talent propre à la faculté de juger, exercice qui est institutionnalisé dans la pratique judiciaire et qui constitue donc un trait distinctif de la rationalité du droit tel qu’il est mis en oeuvre.

En référence à ce concept, il s’agissait d’échapper à deux représentations classiques du travail judiciaire, qui semblent faire l’économie de la question du fondement et de la légitimité de jugement, et par conséquent passer à côté de la spécificité du droit :l’idée que le jugement est irrémédiablement soit une application du droit, soit une décision du juge. Même dans sa définition la plus courante, le jugement semble combiner une pensée et une décision, une connaissance et une évaluation. Deux caractéristiques du jugement judiciaire, qui rappellent cet aspect, peuvent alors servir de point de départ :ce jugement, à la fois, entretient un rapport à la loi, que le juge doit connaître et appliquer, et tranche pour mettre fin à une situation d’incertitude. Or, d’une part, la loi – la règle ou la norme - que le juge est chargé d’appliquer, est souvent générale et abstraite. D’autre part, le jugement met un terme au débat en instituant une vérité et en engageant le plus souvent une série de sanctions. A ce titre, le juge possède un pouvoir de décision. Autrement dit, la représentation du jugement judiciaire oscille entre l’application d’une règle générale à un cas concret, et une forme de décision, qui permet de trancher dans un conflit entre deux parties. Ces deux faces du jugement semblent alors requérir de la part du juge deux vertus, le discernement et l’impartialité. L’étude consistait à montrer que ces deux propriétés du jugement ne sont pas des vertus personnelles que l’on doit exiger des juges, mais des conditions de possibilité de l’exercice d’un jugement dans le cadre judiciaire.

Si on se représente assez facilement le jugement judiciaire comme une application du droit, on suppose également que cette application, la plupart du temps, ne pose pas de problème particulier. Elle correspond à ce que Kant appelle un jugement déterminant. Un jugement consiste, chez Kant, à subsumer ce qui est donné dans l’intuition sous un concept de l’entendement, c’est-à-dire à penser un élément particulier comme étant contenu sous un élément universel. Le jugement rapporte donc des objets d’expérience ou des actes individuels à des normes plus générales et plus abstraites. Le jugement est déterminant quand l’universel, le concept ou la règle, est donné, et par conséquent s’impose. Dans ce cas, l’expérience est déterminée par le concept qu’on y applique et qui lui correspond, de telle sorte que ce concept dit ce qu’est l’expérience. Au niveau du droit, ce type de jugement détermine une solution au litige par l’application d’une règle à un cas, le cas lui-même étant éclairé par la règle. Le jugement réfléchissant, au contraire, intervient quand le concept ou la règle, sous lesquels rapporter le cas particulier, ne sont pas donnés à la faculté de juger selon un principe, et ne lui permettent donc pas de juger, c’est-à-dire de déterminer l’expérience. Dans ce cas, une opération supplémentaire sera attendue de la faculté de juger, une opération de réflexion.

Or on constate en droit qu’il existe de nombreux cas où l’application ne va pas de soi, notamment parce que le juge ne dispose pas d’une règle claire pour juger du cas qui lui est soumis. Ainsi, par exemple, lors du procès de Nuremberg :la notion de « crime contre l’humanité » avait été inscrite dans les statuts du tribunal de Nuremberg, mais ce qu’est l’homme, où se situe la frontière entre l’humain et l’inhumain, à partir de quand y a-t-il un crime contre l’humanité ?sont autant de questions auxquelles le concept de « crime contre l’humanité » ne permettait pas de répondre et dont, pourtant, dépendait son application. Souvent, on est donc confronté à un « défaut » de règle, ou plutôt à un « défaut de la règle » :ce n’est pas tant que la règle n’existe pas, mais plutôt, comme le pensait Aristote, qu’elle ne règle pas sa propre application. Le rapport du jugement à la règle ne peut donc être déterminant.

Hannah Arendt a très bien illustré ce « défaut » de règle au sujet du procès Eichmann. Elle y pose deux questions qui concernent le talent propre de la faculté de juger. La première question porte sur notre aptitude à juger en situation et à nous mettre à la place des autres :« Comment juger l’impardonnable, questionne Arendt, et qu’aurions-nous fait à la place d’Eichmann ?». La seconde interrogation, quant à elle, porte sur notre faculté critique :« Sommes-nous capables de juger de manière autonome, c’est-à-dire pas seulement en fonction de règles instituées ?». Ces questions se rapportent à un même problème, qui mobilise toutes les grandes réflexions sur la justice :comment juger quand la règle est silencieuse, et comment juger quand la règle est injuste ?Sommes-nous capables, en d’autres termes, de juger les règles et les jugements eux-mêmes ?

Car confronté à un « défaut de règle », on peut aussi se représenter le jugement judiciaire comme l’expression de la volonté personnelle des juges, qui doivent au minimum « aménager » la règle pour l’appliquer. On peut alors s’interroger sur le fondement et la légitimité d’un tel jugement. Le plus souvent, on en dénoncera la subjectivité, et par conséquent l’arbitraire.

Mon travail consistait notamment à montrer qu’un jugement subjectif peut ne pas être arbitraire. Il s’agissait donc de récuser le raisonnement qui conclut de l’impossibilité d’une application stricte de la loi, à une décision personnelle et arbitraire des juges. Cette conclusion correspond en effet à l’impasse du pouvoir discrétionnaire :face au « défaut » de la règle, le juge exerce un pouvoir de décision qui lui permet de trancher en fonction de critères pour la plupart non rationnels, comme les intérêts du juge, sa classe sociale ou son humeur par exemple. Tout au plus le juge « habille » ou « maquille » sa décision, pour la rendre acceptable aux yeux des autres. Le juge dispose ainsi d’une liberté de décision et d’interprétation, mais seulement pour autant qu’il n’y ait aucune règle qui le contraigne à trancher dans un sens déterminé. Les présupposés de cette conclusion sont donc les suivants :d’un côté la règle est par elle-même contraignante, de l’autre ses lacunes conduisent à l’exercice d’un pouvoir coupé de la raison.

La solution apportée par Kant à cette alternative entre connaissance déterminante et rationnelle, d’un côté, et volonté arbitraire, de l’autre, consiste à postuler une raison pratique, qui puisse déterminer rationnellement la volonté. Deux problèmes subsistent pourtant chez Kant par rapport à la question du jugement judiciaire. Premier problème :les jugements pratiques portent sur ce qui doit être et sur ce qu’il faut faire, et non sur ce qui est. Ils expriment donc notre autonomie par rapport à toutes déterminations empiriques. Mais, comme tels, ils visent des idées de la raison dont on ne peut pas percevoir la réalisation dans le monde phénoménal, le monde des affaires humaines. Le jugement pratique ne dispose en effet d’aucune intuition qui lui permettrait de vérifier l’adéquation entre la loi morale et une action commise dans le monde sensible. Second problème :Kant distingue le jugement judiciaire des autres jugements pratiques, dans la mesure où ce dernier est établi conformément à une loi positive. Ainsi, le jugement judiciaire, notamment dans la Doctrine du droit, continue d’être présenté en termes d’adéquation. Ce jugement ne dispose donc d’aucune rationalité propre, qui lui permettrait de s’exercer dans les cas difficiles, quand la règle positive n’est pas déterminante.

Le modèle réfléchissant apporte une solution à ce double problème. D’une part, le jugement réfléchissant est l’œuvre de l’homme phénoménal. Il s’exerce donc toujours sur le plan de l’expérience. D’autre part, il renonce au principe de l’adéquation et de la conformité qui caractérise le jugement déterminant. Placé face à une règle qui n’est pas déterminante, un jugement de type réfléchissant peut mettre en relation les idées de la raison pratique avec le domaine des affaires humaines, sans prétendre à la conformité des uns et des autres.

En cherchant à représenter le jugement judiciaire non comme un jugement déterminant, mais comme un jugement réfléchissant de ce type, les concepts d’application et de décision ont été renvoyés dos à dos au bénéfice d’une troisième représentation, susceptible d’illustrer une raison spécifiquement juridique, c’est-à-dire une raison qui agisse sur le plan de l’expérience, sans répondre pour autant à un principe d’adéquation. Dans une perspective réfléchissante, une raison juridique spécifique émerge donc, qui ne trouve de représentation concluante ni dans la raison théorique, ni dans la raison pratique, mais emprunte aux deux législations. Comme la raison théorique tout d’abord, la raison à l’œuvre dans le droit s’applique à des phénomènes. Le jugement judiciaire n’a pas accès au monde intelligible. Lois et juges sont institués précisément parce que règnent dans l’expérience sociale la finitude, la convention et l’apparence. L’exercice d’une rationalité sur un tel plan se caractérise donc par une modalité spécifique que le jugement réfléchissant permet de représenter et qui élève la pratique judiciaire au rang de ce que Ricœur appelle une « instance paradigmatique ». Mais la raison juridique partage aussi avec la raison pratique une forme d’autonomie et d’indépendance du jugement. Le jugement judiciaire, c’est l’une de ses caractéristiques les plus fondamentales, doit être un jugement impartial. Il doit donc pouvoir se placer en retrait de toute détermination partiale, qui dépendrait des intérêts du juge, de sa classe sociale ou de son humeur.

Le modèle réfléchissant permet ainsi de représenter l’activité judiciaire de manière inédite pour deux raisons principales. En premier lieu, il s’exerce par définition face à un « défaut de règle ». Ce jugement rapporte bien l’expérience à une règle, mais ce rapport ne permet pas de déterminer cette expérience, car il est difficile d’évaluer l’adéquation entre l’expérience et la règle. Appliqué au domaine judiciaire, ce modèle ébranle donc le dogme du primat absolu de la règle et l’idée que le juge « applique le droit » de haut en bas, de la norme vers le cas particulier. Au contraire, ce modèle rend compte du fait que le jugement judiciaire, la plupart du temps, ne dispose d’aucune règle qui puisse guider l’application de la règle elle-même. Le respect de la règle ne peut donc suffire pour apprécier la qualité du jugement. L’application stricte de la loi, même si elle était possible, n’équivaut pas un jugement, qui consiste lui à discriminer le vrai et le faux, le bien et le mal, ou le juste et l’injuste. En second lieu, le jugement réfléchissant n’est pas un acte volontaire ou arbitraire. Il tient sa force de sa réflexivité :apte à se juger lui-même, il est capable de recul, faisant preuve à la fois de discernement et d’impartialité. Le jugement réfléchissant est donc une faculté de retrait et de distance critique que j’ai comparé dans mon étude au travail du magistrat. Comme tel, ce jugement incarne une autonomie, qui est aussi le propre de la raison pratique.

La force du modèle réfléchissant est de concrétiser cette autonomie non plus dans la volonté, mais dans la réflexion. L’impartialité requise n’est donc plus une vertu morale. Etre impartial, c’est pouvoir se faire juge de sa propre pensée. On peut ainsi se placer en retrait de ses déterminations phénoménales, mais cette position n’est ni morale, ni ontologique. C’est en pensée que l’on prend du recul, que l’on se défait de ses déterminations partiales et qu’on se place en retrait de l’apparence. Cela est rendu possible parce qu’on ne cherche plus à produire une représentation adéquate de la réalité, mais seulement à rendre possible un jugement, et donc à répondre aux besoins de la faculté de juger elle-même. On peut ainsi, pour juger de l’expérience, recourir à des idées indéterminées, qui ne peuvent pas normalement s’appliquer à l’expérience.

Les jugements sur les crimes contre l’humanité peuvent être interprétés en ce sens, en montrant par exemple que les magistrats de Nuremberg ont jugé en référence à une forme d’idée indéterminée, l’idée d’humanité. Cette idée ne correspondait pas à la réalité objective de l’époque, où régnait surtout l’inhumanité, mais cette idée leur a permis de juger. L’idée d’humanité a donc fonctionné comme une idée régulatrice :elle a répondu aux besoins de la faculté de juger (qui a besoin d’un principe universel), sans pour autant permettre de connaître ou de déterminer ce qu’est l’homme. Ce type d’idées pallie en quelque sorte le « défaut » de règle, qui prive la faculté de juger de concepts déterminants. Le juge fait « comme si » il disposait pour son jugement d’un fondement objectif :il utilise ces idées « comme si » c’était des concepts déterminés. Mais cet usage n’est que régulateur. Dans la CRP, Kant dit qu’il s’agit de « rapprocher la règle de l’universalité ». Sur le plan judiciaire, cet usage ne détermine donc pas la règle, mais permet au juge de la trouver, en « remontant », selon un principe qu’il s’est donné à lui-même, du cas particulier à l’universel. Ma thèse consistait à montrer comment ce retour sur elle-même conduit la faculté de juger à évaluer son jugement et lui interdit de produire n’importe quel jugement.

A ce titre, le jugement esthétique joue le rôle d’exemple. Quand nous jugeons de la beauté des choses, nous prononçons un avis subjectif sur un objet singulier :« cette rose est belle » ou « ce tableau est beau ». Aucune règle ne peut déterminer de manière universelle ce qui est beau. Le jugement sur le beau est donc un jugement réfléchissant. Nous savons que ce jugement exprime notre goût personnel et ne sera pas effectivement partagé par tout le monde. Pourtant, nous disons :« cette rose ou cette peinture sont belles », comme si la beauté était une qualité intrinsèque à la chose et par conséquent observable de tous. Nous supposons donc que notre goût personnel pourrait être partagé. La faculté de juger se procure donc l’universel qui lui manque en produisant un jugement qui dit « cette rose est belle », supposant par là que d’autres devraient également la trouver belle. Le principe universel consiste à penser que ce jugement n’est pas seulement personnel. Il ne s’agit pas seulement d’un fantasme ou d’une illusion. Il s’agit d’une prétention de la faculté de juger, qui accompagne selon Kant tout jugement esthétique. Cette prétention est subjective, mais, d’une part, elle s’impose à quiconque porte un jugement et, d’autre part, elle contraint en retour le jugement. Seul un jugement tout à fait autonome, qui n’est influencé ni par un préjugé, ni par l’avis de la majorité, ni par un intérêt, peut prétendre valoir pour tous.

En d’autres termes, quand il n’est pas déterminé directement par une règle, le jugement se retourne sur la faculté de juger pour y trouver le principe de la subsomption. Ce jugement ne repose sur aucun fondement objectif, mais la faculté de juger prétend qu’il peut être partagé. Ce n’est donc pas le contenu du jugement qui est universel, dit Kant, mais la prétention qui accompagne nécessairement ce type de jugement. Ce qui est universel et constitue le principe transcendantal du jugement réfléchissant, c’est donc la faculté de juger elle-même, que l’on suppose commune à ceux auxquels on s’adresse. En exigeant des autres l’adhésion, on sollicite leur propre faculté de juger de manière autonome et on s’expose à son tour à leur jugement. Supposant que les autres sont capables de juger, la faculté de juger imagine en effet qu’ils évalueront son jugement et qu’à leurs yeux, tous les jugements ne seront pas aussi bons les uns que les autres. Elle peut alors apprécier son propre jugement en prenant la place des autres, en le considérant de leur point de vue, ce qui l’oblige à prononcer un jugement le plus impartial possible.

Cet exemple permet de montrer que le fait, dénoncé par les réalistes, que le juge éprouve le besoin de « maquiller » sa décision pour la rendre acceptable aux yeux des autres, n’est pas sans conséquence sur le jugement qu’il va produire. Le processus de réflexion est en effet un processus par lequel le juge se met à la place des autres pour voir si, de leur point de vue, son jugement est acceptable, et ce processus agit en retour sur la manière dont il juge. Dans un jugement réfléchissant, le juge prétend produire un jugement universel, alors qu’il sait que ce jugement ne peut être objectivement déterminé. La raison juridique suppose un tel modèle de jugement parce qu’il tient compte des difficultés de l’acte de juger et des limites inhérentes aux capacités cognitives du juge, tout en démontrant la possibilité de faire preuve d’impartialité et d’autonomie dans le jugement. Le processus de réflexion implique en effet une prise en compte de la finitude – c’est-à-dire l’absence de fondement objectif – et un recul par rapport aux déterminations partiales.

Le « défaut de règle » auquel s’affrontent les juges prive donc le jugement d’un appui objectif, mais ouvre en même temps un champ d’autonomie au juge, qui devient responsable de sa propre pensée. Le jugement réfléchissant, en déplaçant l’autonomie de la volonté vers la réflexion, permet de penser que des exigences de la raison juridique, telles que l’impartialité ou la responsabilité, ne sont pas seulement des réquisits moraux ou déontologiques, mais sont au contraire immanentes à l’exercice de la faculté de juger réfléchissante elle-même. Ce ne sont pas des vertus du juge, mais des présupposés transcendantaux, propres non à des personnes mais à la faculté de juger. S’il y a de la provocation à soutenir que le jugement judiciaire s’exerce structurellement, comme le jugement réfléchissant, dans un « défaut » de règle, alors même que tout le droit semble tenir dans la représentation d’un système de règles, c’est que le jugement judiciaire n’est pas vraiment une application, mais plutôt une appréciation, difficile et souvent manquée.

Aussi la « passion du juge », qu’éprouve parfois notre société, est-elle indissociable de la « crise du juge », qu’elle traverse sans cesse, c’est-à-dire la mise en risque perpétuelle et nécessaire de la légitimité des jugements. Ce lien est particulièrement évident dans les procès pour crimes contre l’humanité. Bien que ces cas soient marginaux et ne représentent pas la pratique judiciaire courante, ils laissent apparaître clairement la radicale singularité à laquelle sont confrontés les magistrats dans la plupart des cas, qui les place toujours déjà dans un défaut de règles. Un jugement déterminant était impossible à Nuremberg et pas uniquement pour des raisons de circonstances. La finitude, rappelons-le, est un élément structurel de la pratique judiciaire. Le jugement du Tribunal de Nuremberg était réfléchissant non seulement parce qu’aucun crime contre l’humanité n’avait jamais été sanctionné, mais en outre parce que ce type de crimes rappelle aussi les limites du droit et des catégories juridiques. Les juges semblaient alors contraints, pour juger, de réfléchir et d’évaluer leur propre activité, à savoir le jugement. A la place d’Eichmann, interroge d’ailleurs Arendt, aurions-nous été capables de juger ?

Cette étude suggère que la difficulté de juger Eichmann, c’est-à-dire la difficulté du travail judiciaire, répond à la stricte obéissance à la loi que revendiquait Eichmann et qui l’empêchait, selon Arendt, de juger la loi elle-même. Sûr de la loi, parce qu’elle est la loi, Eichmann n’est par définition jamais confronté à un quelconque « défaut » de règle. Or la conscience de la finitude et des limites de la règle est un préambule indispensable au jugement réfléchissant, qui n’est possible que si la faculté de juger se tourne sur elle-même. Il manquait donc à Eichmann ce qui au fond est en jeu dans le jugement, c’est-à-dire la faculté de distinguer le juste et l’injuste. L’œuvre de justice consiste à réintroduire « du jugement » dans le monde commun, à rendre à nouveau possible l’exercice de la faculté de juger. L’incapacité à juger dont font preuve certains criminels peut donc en quelque sorte être « guérie » ou « réparée » par l’œuvre des magistrats.

Pourtant, la difficulté de juger ne s’estompe pas pour autant, mais redouble sur le plan judiciaire, dans la mesure où elle s’accompagne dans ce cas d’une force de contrainte, d’une puissance de sanction et d’une violence légitime. Le modèle réfléchissant du jugement judiciaire, que j’ai tenté de développer, n’impliquait donc pas que tous les juges sont conscients de leur responsabilité et qu’ils font tous preuve d’impartialité. Le principe même d’autonomie illustre à son tour la contingence :le droit pourrait tout aussi bien ne pas être juste, ni le jugement rationnel. Le modèle réfléchissant rappelle seulement que les juges peuvent tirer les conséquences de leur responsabilité pour tenter de bien juger, et illustre selon moi le processus par lequel cette lucidité, ce discernement leur arrive. Le jugement réfléchissant est en effet de manière indissociable, chez Kant lui-même, une pensée des limites et une limite de la pensée.
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

5

Tazawa, Masato, and Armand Hadni. "Nouvelles possibilités d'étude d'un milieu très réfléchissant dans l'infrarouge lointain : application aux nouveaux supraconducteurs à haute température critique." Nancy 1, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1995_0401_TAZAWA.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a débuté quatre ans après la découverte des supraconducteurs à haute température critique, dès qu'il a été possible de disposer d'échantillons monocristallins suffisamment minces pour permettre des études par transmission dans l'infrarouge lointain. Il s'agit de films de quelques centaines d'Angstroms supportés par un substrat (MgO), qu'il a fallu caractériser. Il a été nécessaire de rechercher des méthodes donnant le pouvoir de transmission, de réflexion, et d'absorption d'échantillons stratifiés très absorbant. Les derniers résultats ont été obtenus à l'aide d'un interféromètre de Michelson à grilles spécialement conçu pour les grandes longueurs d 'ondes. Nous verrons qu'il est possible d'atteindre la fréquence de plasma des porteurs libres et la fréquence de collision des quasiparticules dans un domaine de températures allant de 300 K à 4 K. On a pu montrer que le nombre de quasiparticules est donné par une loi en ([theta]/[theta]c) 1. 5 [theta] étant la température de l'échantillon et [theta]c sa température critique, et que les pertes dans les microondes sont dues probablement aux quasiparticules résiduelles, alors que dans l'infrarouge lointain, elles sont dues surtout à la queue d'absorption d'oscillateurs infrarouges qu'il a fallu introduire dans notre modèle
This work started four years after the discovery of High Tc superconductors, when it has been possible to get single crystals plates thin enough and stable enough to permit transmissions studies in the 10-40 cm-1 spectral range of the far infrared. They were thin layers 200 A to 500 A thick deposited on MgO single crystals. Lt has been necessary first to characterize MgO as accurately as possible. Then we had to find methods to get transmission, reflectivity, and absorption for high absorbing stratified samples. The last and best results have been obtained with a grid spectrometer and a cryostat especially made for submillimeter waves and a new interferometric method. We have been able to get the free-carriers plasma frequency from 4 K to 300 K and also the collision frequency of quasiparticles. It has been shown that the number of quasiparticles is given by a ([theta]/[theta]c) 1. 5 [theta] law rather than a more conventional ([theta]/[theta]c)4, [theta] being the temperature of the sample. Losses in the microwaves at low temperatures are due mainly to the small number of residual quasiparticles, whereas in the far infrared they are mostly ascribed to the low frequency wing of the infrared oscillators that we have to introduce into the mode!. More accurate results are expected in the near future
6

Marthe, Jimmy. "Élaboration par projection plasma d'un revêtement bicouche d'alumine réfléchissant et diffusant. Contribution à la compréhension des phénomènes interaction rayonnement/matière." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0258/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces travaux de thèse sont consacrés à l'élaboration de revêtement réfléchissant et diffusant par projection plasma d'arc soufflé. Par la sélection des paramètres opératoires et le contrôle de la microstructure des revêtements élaborés, la première partie de cette étude présente la mise en forme d'un revêtement bicouche (micro/nano-structuré) d'alumine possédant une réflectance supérieure à 90% sur la gamme UV-Visible. Le transfert nécessaire à la démonstration pour démontrer la faisabilité d'élaboration de pièces de plus grandes dimensions (0.25 m2) a été entrepris. Dans une seconde partie et à partir de l'exploration de la microstructure des revêtements et de leur physicochimie, l'amélioration de la réflectance dans le proche UV par la couche nanostructurée est explicitée d'une part par la nature de la phase cristallographique moins absorbante et d'autre part par la présence en nombre de pores de faibles dimensions. De plus, la caractérisation des propriétés radiatives des revêtements par inversion de l'Equation du Transfert Radiatif a permis d'obtenir des éléments de compréhension des phénomènes d'interaction rayonnement/matière. Enfin, une dernière partie a pour objectif de mettre en place les différents éléments nécessaires à la prédiction des propriétés optiques de revêtements mis en forme par projection plasma. Un modèle tridimensionnel a été proposé pour représenter numériquement la structure de chacune des couches micro- et nanostructurée à partir des analyses microstructurales. Le code de résolution des équations de Maxwell par méthode FDTD (Finite Difference Time Domain) a été validé et de premières simulations ont été réalisées
This study deals with the manufacturing of reflecting and scattering coatings by plasma spraying process. By the selection of operating parameters and the control of the coatings microstructure, the first part of this work presents the elaboration of a micro/nanostructured bilayer material in alumina with a reflectance up to 90 % in the near UV-Visible range of wavelength. The feasibility of larger pieces (0.25m2) is demonstrated and the different characterizations for inserting the material in the Laser MegaJoule are performed. In a second part, from characterizations of the microstructure (by SEM, Hg Porosimetry, USAXS) and the chemical composition (DRX, X fluorescence), the improvement of the reflectance in the near-UV thanks to the nanostructured layer is explained, on the one hand, by the less absorbing crystallographic phase and, on the other hand, by the smaller and numerous pores. Moreover, the characterization of the radiation properties by the Radiation Transfer Equation inversion brings new elements for understanding the phenomena during radiation/porous media interaction and to determine the spatial repartition of the scattering radiation. The aim of the last part is to set up the different tools which are necessary to compute simulations of plasma-sprayed coatings optical behavior. From the microstructure analysis, a tridimensional numerical representation of each layer is suggested. The resolution of Maxwell equations is performed by FDTD (Finite Difference Time Domain) method. The model is validated and some first simulations are realized
7

Chami, Nada. "Evaluation de l'impact des isolants minces réfléchissants dans le bâtiment." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail met la lumière sur les performances d'une technique d'isolation de l'enveloppe du bâtiment par produits minces réfléchissants (PMR). Cette technique regroupe la performance isolante d'un matériau ainsi que celle d'une lame d'air fermée à la réduction des transferts radiatifs en utilisant une barrière à faible émissivité thermique. Le marché de ces produits s'est développé rapidement alors qu'ils ne sont pas certifiés et qu'il existe une controverse sur les performances effectives qu'ils peuvent atteindre une fois intégrés dans le bâtiment. L'objectif principal a donc été de réaliser une caractérisation complète de ces produits intégrés dans les parois verticales du bâtiment et les combles, par modélisation et par étude expérimentale, pour obtenir une meilleure connaissance des phénomènes physiques induits par ce type de produits d'isolation. Un modèle thermique de paroi complexe intégrant un PMR a été réalisé. Une étude numérique préliminaire a permis de caractériser l'échange convectif à l'intérieur des lames d'air non ventilées. Les résultats de performances thermiques ont été validés par une étude expérimentale basée sur le principe de la boîte chaude. Un modèle de rampant de toiture intégrant un PMR a été également réalisé. Pour la période estivale, la lame d'air ventilée conçue entre les tuiles et le produit réfléchissant a été étudiée par une modélisation numérique et des mesures par PIV. Le facteur de transmission solaire du complexe de rampant a été déterminé en variant plusieurs paramètres. Pour la période hivernale, les performances thermiques ont été calculées en prenant en compte l'effet du vent et la perméabilité des tuiles sur la lame d'air ventilée. Les résultats ont montré que ces produits, utilisés comme isolation unique, ne répondent pas aux exigences règlementaires. Installés en complément, ils ont l'avantage d'augmenter le confort d'été au niveau des combles aménagés en période ensoleillée.
8

Dumouchel, Daniel. "L'approche kantienne du singulier et le problème du jugement réfléchissant : une étude génétique sur la théorie du jugement esthétique et sur son rôle dans la systématique critique." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1991PA040158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude est consacrée à l'analyse de la formation de la pensée esthétique de Kant et du rôle qu'elle joue dans l'achèvement du système de la philosophie critique. Une première partie analyse la genèse de la problématique esthétique chez Kant (17551779), en soulignant l'intérêt philosophique particulier qui motive chacune des périodes de l'esthétique précritique : 1 la liaison de la beauté et de la finalité et leur fondation dans l'ordre objectif de l'univers (1855-1763); 2 la fondation anthropologique et morale de l'esthétique (1764-1765); 3 le rapport entre le gout et le sens commun logique (1765-1769); 4 la fondation psychologique du gout dans le cadre d'une réflexion sur l'héritage baumgartenien de l'individualité sensible. Sur la base de cette lecture, la seconde partie propose une approche génétique du texte même de la critique de la faculté de juger. D'une part, on y étudie l'évolution de la fondation transcendantale du jugement de gout comme jugement spécifique, dans ses diverses manifestations (le gout, le beau naturel, l'idée esthétique, le sublime). D'autre part, il apparaitra que la "critique du gout", élaborée à partir de 1787, a joué un rôle heuristique majeur dans la constitution de la "critique de la faculté de juger" définitive, et qu'elle représente l'enjeu principal autour duquel la pensée critique de Kant a cherché à se clore de 1787 à 1790
The object of this study is the development of Kant’s aesthetics and the role they play in the accomplishment of his system of critical philosophy. The first section examines the early development of the aesthetics (1755-1779) with particular regard to the specific philosophical interests influencing each of his pre-critical aesthetic periods: 1 the relation between beauty and finality and their founding in the universe's objective order (1755-1763); 2 the anthropological and ethical founding of aesthetics (1764-1765); 3 the relation between taste and logical common sense (1765-1769) ; 4 the psychological founding of taste in light of Baumgartner’s sensual individuality (1769-1779). Proceeding from this interpretation, the second section attempts a developmental analysis of the critique of judgment. We begin by examining the transcendental founding of the "judgment of taste" as one particular judgment that takes on various forms (taste, natural beauty, the aesthetic idea, the sublime). Further, it becomes apparent that the "critique of taste", developed after 1787, plays a major heuristic role in the accomplishment of the final critique of judgment, and that this original "critique" represents a pivotal juncture around which Kant’s critical thought sought to resolve itself between the years 1787 and 1790
9

Atra, Kebede Tesema. "Design of ultra dense passive optical network to support high number of end users." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2021. http://www.theses.fr/2021IPPAT010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions des modulateurs à électroabsorption (EAM) en réflexion, intégrés de manière monolithique sur InP avec des amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOA), pour réaliser des transmetteurs indépendants de la longueur d'onde (achromatiques). Ces composants sont conçus pour des applications dans les réseaux d'accès, qui nécessitent un déploiement dense de transmetteurs-récepteurs optiques à faible coût. Les composants sont basés sur des zones actives à multi-puits quantiques GaInAsP/InP (MQW) et ont été fabriqués par un technologie à guides d’onde enterrés (semi-insulating buried hetero-structure, SIBH). Une approche d’intégration longitudinale type ‘bout-à-bout’ (butt-joint) a été adoptée pour combiner les zones actives MQW des différentes fonctions de bases (build-ing blocks, BBs) sur une même puce. Nous analysons des circuits, basés sur plusieurs combinaisons des BBs, avec trois longueurs de modulateur différentes (80, 100 et 150 μm). Nous effectuons une analyse complète des performances statiques et dynamiques des composants réalisés. Pour les SOA, nous obtenons un gain >17 dB, avec un facteur de bruit d'environ 4 dB. Pour les EAM, nous atteignons une bande passante de modulation >33 GHz et un taux d'extinction dynamique jusqu'à 15 dB. Les EAM présentent un chirp nul, pour des tensions de polarisation inverse dans la plage comprise entre −1,2 V et −1,5 V, en fonction de la longueur d'onde de fonctionnement. Pour les composants fonctionnants dans la bande C, nous démontrons des transmissions achromatiques à 25 Gb/s, sur une plage spectrale de 15 nm, jusqu'à 16 km, en utilisant le format de modulation non-return-to-zero (NRZ). Avec les composants fonctionnant dans la bande O, nous montrons des transmissions jusqu'à 50 Gb/s NRZ, ainsi que des transmissions PAM-4 sans égalisation. Enfin, nous effectuons une transmission multicanal bande V/IFoF de 10 Gb/s, atteignant une amplitude de vecteur d'erreur <11%
In this thesis, we study reflective electroabsorption modulators (EAMs) monolithically integrated with semiconductor optical amplifiers (SOAs) to realize wavelength-independent (colorless) transmitters for low-cost access network applications that require dense deployment of optical transceivers. The devices are based on GaInAsP/InP multiple quantum-wells (MQWs), leveraging semi-insulating buried heterostructure (SI-BH) waveguide and butt-joint integration technologies. We analyze different design tradeoffs by considering three modulator lengths (80, 100 and 150 μm). After fabrication, we perform a complete performance analysis of our components in both static and dynamic modes. We obtain >17 dB SOA gain with a noise figure of about 4 dB. For the EAM, we achieve >33 GHz modulation bandwidth and up to 15 dB dynamic extinction ratio. The EAMs exhibit zero-chirp for reverse bias voltages in the range between −1.2 V and −1.5 V, depending on the operating wavelength. For C-band components, we demonstrate up to 16 km colorless trans-mission, over 15 nm, at 25 Gb/s using non-return-to-zero (NRZ) modulation format. With components working in the O-band, we per-form up to 50 Gb/s NRZ as well as PAM-4 transmissions without equalization. Finally, we perform a 10 Gb/s multi-channel V-band/IFoF transmission, achieving <11% error vector magnitude
10

Mezrhab, Ahmed. "Contribution à l'étude numérique et expérimentale des échanges radiatifs : méthode de l'hémisphère réfléchissant pour la mesure des émissivités et températures de surfaces ; logiciel de calcul des facteurs de forme et bilans radiatifs." Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX11322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce memoire est une contribution a l'etude des echanges radiatifs. L'evaluation de ces derniers entre divers elements d'un systeme thermique necessite la connaissance de leur emissivite ainsi que les facteurs de forme entre ces divers elements. Dans la premiere partie de ce memoire, est presentee une methode (methode de l'hemisphere reflechissant) permettant la mesure de l'emissivite et la temperature de surface d'un materiau dans un domaine spectral bien determine. En utilisant les methodes de monte carlo, nous avons evalue les erreurs effectuees lorsque l'une des conditions permettant l'utilisation de cette methode n'est pas exactement remplie (effet d'un decentrement de l'echantillon par rapport au centre de l'hemisphere, isotropie non parfaite des proprietes de reflexion et emission, diffusion du rayonnement par le revetement du miroir hemispherique. . . ). Des experiences ont ete effectuees pour valider cette methode ainsi que les resultats numeriques. La deuxieme partie de ce memoire est consacree a la description d'un logiciel permettant le calcul des facteurs de forme et les echanges radiatifs dans une enceinte formee de surfaces non grises separees par un milieu semi-transparent isotherme, non gris et non diffusant. Nous avons utilise l'approximation par elements de frontiere et les techniques d'integration par methodes de monte carlo. Les surfaces sont de geometries quelconques et le facteur de forme, entre elles, est evalue en tenant compte de l'effet d'ombre que peuvent produire d'autres surfaces intermediaires. La validation du logiciel repose sur la comparaison de solutions obtenues numeriquement a des solutions analytiques

Books on the topic "Réfléchissant":

1

Colloque, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel. Cinéma et audiovisuel se réfléchissent: Réflexivité, migrations, intermédialité : textes issus du VIIe Congrès de l'Afeccav, Université Paul-Valéry, Montpellier, 23-25 septembre 2010. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Apercevoir l'arc-en-ciel: Les enseignantes et enseignants réfléchissent sur les questions relatives à la bisexualité, à la bispiritualité, à l'homosexualité et au transgendérisme. Ottawa, Ont: Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Apercevoir l'arc-en-ciel: Les enseignantes et les enseignants réfléchissent sur les questions relatives à la bisexualité, à la bispiritualité, à l'homosexualité et au transgendérisme. Ottawa: Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réfléchissant":

1

Calle-Gruber, Mireille. "VIII. Le cinéma réfléchissant." In Penser au cinéma, 115–24. Hermann, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/herm.golds.2015.01.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stiegler, Bernard. "MYSTAGOGIE DU JUGEMENT RÉFLÉCHISSANT." In L’art du sens dans les organisations, 189–204. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p25s.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stiegler, Bernard. "Mystagogie du jugement réfléchissant." In L’art du sens dans les organisations, 189–203. Les Presses de l’Université de Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782763744384-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marcuzzi, Max. "La place du sujet réfléchissant dans la fondation du savoir chez Hegel." In Comment fonder la philosophie ?, 301–39. CNRS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.50440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MERCIER, Denis. "Valorisation des fonds Francine Lancelot." In Corpus audiovisuels, 147–73. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a quinze ans Francine Lancelot décédait en laissant derrière elle toute une vie consacrée à la danse. De son vivant, elle avait organisé ses archives et déposé dans différents lieux des documents de natures diverses (enregistrements, films, dossiers...). Francine Lancelot a vécu un itinéraire de danse assez complet commençant avec la danse contemporaine puis très vite intéressée par les danses traditionnelles et enfin découvrant les danses anciennes. Ses archives suivent ainsi ce chemin avec le collectage des danses dites traditionnelles et l'étude des danses historiques : les danses renaissance et la « belle dance » dite aussi danse baroque. Qu'en est-il aujourd'hui de ce patrimoine et de la place mémorielle de Francine Lancelot ? La nécessité de rendre accessible l'ensemble des recherches de Francine Lancelot nous a guidé pendant ce travail ainsi que l'urgence de le valoriser en mettant à profit les technologies actuelles et en réfléchissant au devenir d'un tel fonds. La méthodologie que nous avons élaborée, de valorisation du fonds Francine Lancelot pourra être déclinée pour d'autres fonds.
6

"Effets réfléchissants dans Le Pavillon des miroirs." In Coprésences, entrecroisements, 183–233. Brill | Rodopi, 2014. http://dx.doi.org/10.1163/9789401211703_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ACEPP. "Parents, professionnels, partenaires institutionnels : réfléchissons et agissons ensemble." In Enfance, l'état d'urgence, 25–29. Érès, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/eres.cep.2021.01.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Réfléchissant":

1

DABSSI, Nourredine, and Mohamed CHAGDALI. "Oscillations induites dans un port à parois totalement réfléchissantes sollicité par une houle incidente régulière ou irrégulière." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068

Reports on the topic "Réfléchissant":

1

Girard, Françoise. « Mon père pensait autrement » : des garçons nigérians réfléchissent à l'égalité entre les sexes. Population Council, 2003. http://dx.doi.org/10.31899/pgy4.1002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography