To see the other types of publications on this topic, follow the link: Référentiel de connaissances.

Journal articles on the topic 'Référentiel de connaissances'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 44 journal articles for your research on the topic 'Référentiel de connaissances.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Raffestin, Claude, and Mercedes Bresso. "Tradition, modernité, territorialité." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 185–98. http://dx.doi.org/10.7202/021557ar.

Full text
Abstract:
La territorialité s'est toujours infiltrée dans le tissu quotidien des sociétés, traditionnelle ou moderne. Cependant, dans la société moderne, au contraire de la société traditionnelle, la quotidienneté rompt avec la tradition et dichotomise connaissances et pratiques. La modernité dans les sociétés occidentales dé-territorialise au détriment d'une information régulatrice qui est recherche d'une identité et d'un référentiel vrai et non plus imaginaire. L'Italie depuis la réunification du siècle dernier illustre bien ce dualisme, qui n'est pas opposition, entre tradition et modernité. Pourtant, plusieurs signes aujourd'hui présents témoignent du besoin de rechercher une modernité moins éthérée et qui fasse large place à des référentiels réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GDS CNRS EcoInfo. "Référentiel de connaissances pour un numérique éco-responsable." Bulletin 1024, no. 16 (November 2020): 99–104. http://dx.doi.org/10.48556/sif.1024.16.99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dervaux, A. "Quels outils numériques de transmission des connaissances ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.341.

Full text
Abstract:
En Psychiatrie, comme dans les autres disciplines, la transmission des connaissances s’est considérablement accrue avec le numérique. Cependant, l’abondance des informations nécessite un minimum de méthode pour trouver des informations pertinentes, notamment en matière de médecine fondée sur les preuves. Par exemple, pour mener une recherche bibliographique sur Internet, le choix des bases de données est primordial. Google n’est pas suffisant, 40 % seulement des informations médicales sur ce moteur de recherche étant fiables . Les bases de données les plus performantes sont PubMed (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/), Google scholar (www. scholar.google.fr), Cochrane database of systematic reviews (www.cochrane.org/), Psycinfo, de l’American Psychological Association (www.apa.org/pubs/databases/psycinfo/), clinicaltrials.gov. Le choix des mots-clés nécessite de recourir à des thesaurus, par exemple celui de l’Index Medicus (MeSH sur PubMed). Il est ensuite nécessaire de trier et d’hiérarchiser les informations, par exemple par discipline, par sujet, par Impact Factor des revues médicales ou par niveaux de preuve (méta-analyses, revues systématiques, études randomisées, études de cohorte, études cas–témoins transversales, études de cas). PubMed et Google proposent des systèmes d’alertes par mots clés choisis par les utilisateurs. Un autre exemple de transmission des connaissances est le développement du numérique dans la formation de base et la formation continue . En médecine, comme ailleurs, les formations massives en ligne ont fait leur apparition (massive open online course ou MOOC) . Les vidéos de cours se sont développées, prenant en compte les besoins individuels et des possibilités nouvelles d’interactions collectives : diaporamas, quiz, jeux sérieux, univers virtuels, forums pour poser des questions aux enseignants . Des référentiels d’enseignement en Psychiatrie de l’adulte, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et addictologie sont maintenant disponibles pour les étudiants en Médecine, par exemple le Référentiel de Psychiatrie du Collège national des universitaires en psychiatrie et de l’Association pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uploads/2014/11/ECN-referentiel-de-psychiatrie.pdf).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

THEBAULT, J.-L., N. KADLUB, A. REGENT, P. BERNARD, R. DELPECH, J. KHOUANI, M. LORENZO, et al. "SITUATIONS DE DEPART ET ATTENDUS D APPRENTISSAGE EN DEUXIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES : COMMENT UTILISER CES NOUVEAUX REFERENTIELS EN MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 135–340. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.135.

Full text
Abstract:
La réforme du deuxième cycle des études médicales introduit une approche par compétences dans la formation et l’évaluation des étudiants. Elle se fonde sur un référentiel de connaissances hiérarchisées composé de 367 items et un référentiel de compétence qui comporte 7 compétences génériques et 356 situations de départ (SDD). Chaque SDD contient une liste d’attendus d’apprentissage qui sont les tâches que l’étudiant doit réaliser face à cette situation. Les SDD peuvent être à la base de plusieurs modalités de formation ou d’évaluation. En premier lieu, elles doivent utilisées par les maîtres de stage pour accompagner l’étudiant dans l’acquisition du niveau de compétences attendu, en utilisant les SDD les plus prévalentes en médecine générale. Elles doivent également être utilisées comme point de départ pour la conception d’examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ou la rédaction d’épreuves d’examens écrits. Il est donc important que les maîtres de stage et les enseignants de médecine générale s’approprient dès maintenant ce référentiel qui apporte des changements importants dans la formation des étudiants de deuxième cycle des études médicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SAINT-AMANT, Gilles E., and Laurent RENARD. "Premier référentiel de connaissances associées aux capacités organisationnelles de l'administration électronique." Management international 9, no. 1 (2004): 49–68. http://dx.doi.org/10.59876/a-ng27-yn3s.

Full text
Abstract:
In this article, we present an initial knowledge repository associated with the organizational capabilities of E-government. First, we define the concepts of organizational capability and knowledge repository. Second, we explain the procedures that researchers followed to develop this initial knowledge repository, that is the research objectives, the research question, and the methodology followed. Third, we present in detail the knowledge repository associated with the organizational capabilities of E-government. This knowledge repository is made up of an E-government evolution model, a conceptual modelling of the associated organizational capabilities, disciplines, and knowledge domains, a maturity model to assess organizational capabilities, and a management model for the development of the knowledge repository and of organizational capabilities. Finally, we discuss the limitations of this initial knowledge repository, especially the issue of placing it in context, which will enrich the codified knowledge from feedback linked to the implementation of E-government projects. In a next stage, the researchers will test empirically this initial knowledge repository to verify its operational validity. [PUBLICATION ABSTRACT]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garrigue, Joseph, Laurent Larrieu, and Bernard Boisson. "« Que voit-on dans une forêt en libre évolution que l'on ne voit pas ailleurs ? », trois regards complémentaires." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 137–60. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5465.

Full text
Abstract:
Le regard de Joseph Garrigue : chronique d’une observation naturaliste sensible. Le regard de Laurent Larrieu : des espaces forestiers en libre évolution : Pourquoi ? Où ? Comment ? Que dit la science ? Outre leur grande valeur patrimoniale intrinsèque, les forêts faiblement anthropisées offrent un refuge à la biodiversité spécifique des milieux forestiers, jouent un rôle important dans l’atténuation des effets du changement climatique et servent d’observatoires pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers naturels ainsi que de références pour développer une gestion basée sur l’imitation des processus naturels. La mise en libre évolution sur le très long terme d’espaces forestiers vise à augmenter la proportion de forêts faiblement anthropisées. Cette revue de littérature précise les caractéristiques que devraient avoir ces espaces forestiers pour pleinement jouer le rôle qui leur est assigné. Bien que les connaissances scientifiques sur le sujet soient encore fragmentaires, nous pensons qu’elles sont à ce jour suffisantes pour optimiser les initiatives de mise en place de surfaces en libre évolution par les gestionnaires de forêts. Le regard de Bernard Boisson : les forêts rendues à l'oubli pluriséculaire comme référentiels pour recentrer le progrès et réaccorder la société Les forêts en libre évolution ont une valeur de référentiel perceptuel pour inspirer et recentrer différemment toute gestion territoriale du plus rural au plus urbain. Cette prise de conscience nécessite l’inclusion de domaines de connaissances inhérents aux sciences humaines et aux approches culturelles sensibles en sachant que seule une humanité régulée est compatible avec une nature régulée et que cela implique la plus grande maturité interdisciplinaire entre nous tous. La nature non-domestiquée réveille l’humain inconditionné. Face à un mal-être social latent dans les paysages artificiels : « le déracinement humain dans des lieux déracinés », cette prise de conscience se révèle en grand antidote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Létourneau, René. "Interjection, concept et signification dans les Communia gramatice." Articles spéciaux 68, no. 1 (June 20, 2012): 211–36. http://dx.doi.org/10.7202/1010219ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les Communia gramatice, un compendium grammatical anonyme rédigé autour de 1250 dans le milieu éclectique de la Faculté des arts de Paris et contenu aujourd’hui uniquement dans le manuscrit 16617 du fonds latin de la Bibliothèque nationale de France, traitent entre autres du statut linguistique de l’interjection. La notion de signification, au sens de contenu de connaissances et de rapport référentiel entre un mot et son signifié, y joue un rôle fondamental : la principale difficulté onto-grammaticale présentée par l’interiectio étant précisément de déterminer la nature de sa signification. L’auteur anonyme des Communia gramatice pose clairement la distinction classique entre la signification d’une émotion (affectus) et la signification d’un concept (conceptus), mais y apporte des nuances intéressantes de nature cognitive : nous sommes à une époque où la philosophie naturelle aristotélicienne vient tout juste de rencontrer la grammaire spéculative typiquement parisienne (vers 1240).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nendaz, Mathieu, Oliver Hartley, Marc Chanson, and Georges Savoldelli. "Étudier la médecine humaine à l’Université de Genève: Un programme d’études intégré et innovant." Praxis 109, no. 11 (September 2020): 871–78. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003554.

Full text
Abstract:
Résumé. Le curriculum de médecine humaine de la faculté de médecine de l’Université de Genève a été complètement rénové en 1995 et propose un programme d’études intégré garantissant une adaptation constante du contenu de son enseignement à l’explosion des connaissances biomédicales et aux mutations de la société, en utilisant des méthodes d’apprentissage actif, centrées sur l’étudiant-e. Conforme au processus de Bologne depuis 2006, il a été accrédité à plusieurs reprises, la dernière fois en 2019. Il s’est adapté pour renforcer l’enseignement de la médecine de premier recours et introduire des formations interprofessionnelles, notamment grâce à son centre de simulation. Grâce à une immersion clinique précoce et continue, les étudiant-es acquièrent de façon intégrée leurs compétences pratiques. Ces conditions sont favorables à l’introduction de nouveaux concepts, tels les Entrustable Professional Activities (EPAs) véhiculés par le récent référentiel national d’apprentissage PROFILES.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larouche, Catherine, Denis Savard, Lucie Héon, and Jean-Joseph Moisset. "Anasynthèse, typologies des conceptions des universités et évaluation de leur performance." Mesure et évaluation en éducation 37, no. 2 (March 30, 2016): 1–39. http://dx.doi.org/10.7202/1035912ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans le contexte des débats concernant la mission des universités et l’évaluation de leur performance. Il a pour objectif d’illustrer le recours au processus d’anasynthèse comme moyen de valider une typologie des conceptions des universités élaborée en vue d’évaluer leur performance. L’anasynthèse, terme formé des mots analyse et synthèse désignant le processus général de développement de modèles suggéré par Silvern en 1972, s’articule autour des étapes suivantes : l’analyse d’une situation de départ, l’élaboration d’une synthèse à partir de cette analyse, la formulation d’un prototype de modèle, la simulation ou validation de ce prototype en vue finalement de la formulation d’un modèle optimal. L’originalité de cette recherche et son apport à l’avancement des connaissances résident notamment dans le fait d’adapter l’anasynthèse à une validation rigoureuse et systématique d’un référentiel d’évaluation de l’enseignement supérieur. Tout en étant susceptible d’aider à la prise de décision en gestion, la typologie originale qui s’en est dégagée pourra servir de fondements à des recherches subséquentes propres à l’élaboration d’un modèle complet d’évaluation de la performance des universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caro, Mathilde, Loïcka Forzy, and Julien Gaffiot. "Modalités d’intervention en lieu d’accueil enfants-parents." Revue des politiques sociales et familiales 151, no. 2 (July 11, 2024): 3–20. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.151.0003.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1990, les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) ont connu une trajectoire d’institutionnalisation et se sont fortement déployés sur le territoire français. Il s’agit d’un dispositif de soutien à la parentalité dont les pratiques concrètes des accueillantes constituent des perspectives de recherche renouvelées. À partir d’une enquête qualitative menée en 2021 dans six Laep de deux départements de France métropolitaine, cette recherche, conjuguant observations et entretiens auprès des intervenants et des parents lors de temps d’accueil, s’intéresse à la manière dont les accueillantes appréhendent et façonnent le cadre du Laep, qui s’inscrit dans une mission de prévention et qui est soumis, selon le référentiel institué par la branche Famille de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), à une exigence de neutralité. L’article propose une analyse typologique de quatre modalités d’intervention (accueillir les enfants et les parent ; filtrer les jugements normatifs ; induire, en invitant les familles à adopter certaines postures parentales tout en respectant leur autonomie d’action ; et conseiller par des suggestions fondées sur des connaissances considérées comme légitimes) à travers lesquelles s’articulent visée préventive et exigence de neutralité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

SMENTEK, Colette, Marie DARRASON, and Thibaut REVERDY. "L’autorité du professionnel de santé à la lumière de l’autonomie décisionnelle du patient." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 1 (February 24, 2023): 171–88. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6956.

Full text
Abstract:
Il existe un changement de paradigme dans la pratique médicale impliquant une modification des postures et comportements de la part du professionnel de santé mais nécessitant également une nouvelle implication de la part du patient. La volonté de prendre en compte l’avis du patient en ce qui concerne sa santé est mise en avant tant par les soignés que les soignants. Néanmoins, considérer pleinement l’autonomie et les droits de l’autre nécessite d’accepter un référentiel de valeurs qui lui est propre et donc différent du nôtre. Se crée alors une tension entre d’une part des compétences et connaissances que nous reconnaissons au professionnel de santé et pour lesquelles il fait autorité, et d’autre part l’autonomie décisionnelle du patient. Bon nombre de travaux abordent la question du patient dans la prise de décision et dans la décision partagée mais trop peu l’envisagent du côté du professionnel de santé et de ce que ce partenariat implique. Au travers de cet article nous souhaitons donc interroger la notion de consentement liée au concept d’autonomie au prisme du rôle attendu du professionnel de santé dans la relation thérapeutique qui le lie au patient. Ce travail apporte une réflexion sur l’autorité du professionnel de santé dans la prise de décision autonome du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dodet, Karine, and Nicole Caparros-Mencacci. "Le Grand Oral, une opportunité d’évaluation des éducations à la santé dans la série des Sciences Technologiques de la Santé et du Social ?" Travail et Apprentissages N° 26, no. 2 (February 23, 2024): 105–19. http://dx.doi.org/10.3917/ta.026.0105.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à l’évaluation des acquis des élèves de ST2S au travers de deux types d’épreuves du baccalauréat en France : les épreuves écrites et le Grand Oral. Il analyse d’abord les instructions officielles et montre que l’enseignement en ST2S s’inscrit dans la perspective d’une « éducation à » mais n’est pas explicité comme tel. Il questionne ensuite les formes d’évaluation concrètement proposées par l’institution. Concernant les épreuves écrites, il pointe que l’évaluation par compétences – évaluation de la performance sur un mode analytique proche de l’évaluation par les objectifs – ne permet pas de saisir la complexité des tâches réalisées. S’agissant du Grand Oral, il souligne en revanche que la préparation de l’épreuve centrée sur une approche thématique multiréférentielle de questions transversales et spécifiques à la santé est propice à la problématisation des élèves et à la prise en eux de valeurs et d’enjeux propres aux « éducations à ». Mais qu’en est-il de son évaluation ? Il met en évidence que l’oralité, les connaissances et l’esprit critique font partie des critères d’évaluation proposés. Même si les deux premiers sont privilégiés par rapport au dernier, ce référentiel constitue une première approche d’évaluation de l’éducation à la santé et au social. Il affirme enfin la nécessité d’une formation spécifique des concepteurs d’épreuves et des jurys du baccalauréat de ces séries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

PERROT, C. "Typologie d’exploitations construite par agrégation autour de pôles définis à dires d’experts. Proposition méthodologique et premiers résultats obtenus en Haute-Marne." INRAE Productions Animales 3, no. 1 (February 3, 1990): 51–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4360.

Full text
Abstract:
La typologie d’exploitations agricoles est, pour les organismes départementaux de développement agricole, un investissement qui tient une place centrale dans l’organisation du conseil individuel aux agriculteurs. La typologie constitue un modèle de la diversité des exploitations qui permet d’orienter la recherche de références technico-économiques en s’appuyant sur l’étude de la complexité du fonctionnement des systèmes de production, puis de bâtir un dispositif pertinent pour comparer les performances des exploitations au référentiel ainsi structuré, afin de faciliter la formulation d’un diagnostic et d’un conseil adapté. La méthode typologique présentée dans cet article a été mise au point et testée dans le département de la Haute-Marne. Elle est basée sur la mobilisation des connaissances des experts de terrain. Ces connaissances sont recueillies au cours d’entretiens semi-directifs individuels, puis formalisées en pôles d’agrégation qui résument, à l’aide de quelques indicateurs discriminants, les caractéristiques essentielles des différents groupes d’exploitations identifiés par les experts. Cette formalisation est réalisée de manière itérative et interactive avec ceux-ci jusqu’à l’établissement d’un consensus sur la définition des pôles d’agrégation. Une clé typologique, étalonnée avec les experts sur des fichiers-tests, calcule un coefficient de ressemblance entre une exploitation à classer et chacun des pôles. L’exploitation est ensuite rattachée au pôle auquel elle ressemble le plus. L’ensemble des exploitations agrégées autour d’un pôle constitue un type. La procédure de classement se déroule donc de façon maîtrisée, transparente et explicite aux yeux des utilisateurs grâce à l’évaluation quantitative, donc nuancée, de la ressemblance entre exploitations et pôles, sur la base de quelques indicateurs familiers pour les experts. Chaque pôle peut être défini à l’aide d’indicateurs spécifiques, indépendamment des autres pôles, ce qui confère à la typologie la capacité à évoluer avec les systèmes de production : on pourra en effet modifier la définition d’un pôle pour un type qui évolue, ou créer de nouveaux pôles. Cette dernière propriété est particulièrement importante lorsque l’on considère la typologie non pas comme une image instantanée de la diversité des exploitations, mais comme un outil méthodologique pérenne au service du conseil individuel aux agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

GIDENNE, Thierry, Davi SAVIETTO, Laurence FORTUN-LAMOTHE, and Yayu HUANG. "Cuniculture au pâturage et sous certification Agriculture Biologique en France : fonctionnement des systèmes, performances et règlementation." INRAE Productions Animales 35, no. 3 (December 15, 2022): 201–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.3.7257.

Full text
Abstract:
En France, l’élevage cunicole conventionnel est réalisé en système hors-sol (environ 700 éleveurs). La cuniculture alternative avec accès des lapins à l'extérieur, est essentiellement sous certification « Agriculture Biologique » (AB) reste marginale (environ 50 cuniculteurs) et ne produit pas suffisamment pour répondre à la demande des consommateurs. Nous faisons ici la synthèse des connaissances sur le fonctionnement et les performances des systèmes cunicoles AB ou au pâturage. Le lapin étant un animal herbivore, la cuniculture AB privilégie le pâturage, et bien maîtrisée elle peut rémunérer un demi SMIC avec 40 lapines reproductrices sur 4 ha (pâtures et cultures complémentaires). Pour les porteurs de projet, outre l'accès à la terre, la gestion de la prophylaxie et de l'alimentation sont deux contraintes fortes des systèmes cunicoles AB. Le nouveau règlement Européen, applicable depuis janvier 2022, préconise l'utilisation maximale du pâturage mais, de façon contradictoire, permet d'installer un troupeau de 40 lapines sur seulement 200 m² de pâturage et n'oblige pas à une rotation des parcs entre deux groupes d'animaux, ce qui élève le risque de parasitisme. Les récentes études ont quantifié l’ingestion d'herbe (30 à 80 g MS/jour/lapin) et la croissance du lapin au pâturage (15 à 25 g/jour). Le cycle productif d'un atelier cunicole AB est extensif avec une moyenne de 2,7 mise bas par lapine et par an (contre 6,7 en système hors sol). Une application smartphone d'assistance à la conduite d'élevage (GAELA) a été récemment développée pour construire un référentiel de performances permettant de soutenir le développement de la cuniculture AB ou au pâturage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Giacomoni, Gilbert. "Gestion des configurations dans les industries sous pression innovationnelle : le problème non-résolu de l’identité des systèmes." Revue Française de Gestion Industrielle 36, no. 2 (September 30, 2022): 75–97. http://dx.doi.org/10.53102/2022.36.02.911.

Full text
Abstract:
Gérer les évolutions de configuration d'un système en constante évolution est déterminant pour pouvoir prédire son comportement dans des environnements référentiels, les imprévus étant potentiellement lourds de conséquences (aéronautique, logiciel, santé). L'utilisation de solutions informatiques appropriées est donc stratégique pour connaître parfaitement l'identité des systèmes et anticiper tout problème d’invariance, de discernabilisé et d’interchangeabilité. Pour que les formalismes spécifiques proposés par ces solutions informatiques soient adaptables à des systèmes et à des environnements référentiels évoluant sous pression innovationnelle, la difficulté à surmonter n’est pas seulement pratique mais d’abord théorique. Notre recherche met en évidence un problème syntaxique et sémantique non-entièrement résolu dans la relation entre extension des connaissances et innovation. C'est un sujet important pour la recherche sur la gestion des connaissances et des systèmes d'information
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tardif, Marc, and Frédéric Deschenaux. "Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel 1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 2 (January 26, 2018): 190–230. http://dx.doi.org/10.7202/1043030ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lacasse, Michel, and Lucie Héon. "Référentiels de compétences professionnelles de directions d’établissement d’enseignement et technologies numériques : une analyse documentaire, structurale et sémantique." Canadian Journal of Educational Administration and Policy, no. 204 (May 23, 2024): 127–56. http://dx.doi.org/10.7202/1111529ar.

Full text
Abstract:
<p>L’impact du développement des technologies numériques sur l’éducation fait l’objet de recherches soutenues (Huang et al., 2020), mais ce sujet n’est pas systématiquement pris en compte dans les documents d’orientations gouvernementales destinés au personnel de direction d’établissement d’enseignement (DÉ). Afin de comprendre ce qui peut expliquer l’absence d’une référence aux technologies numériques dans des référentiels de compétences des DÉ, il importe de s’attarder aux exigences liées à cette fonction. Dans le cadre d’un projet de recherche s’inscrivant dans un parcours doctoral, l’analyse documentaire de 24 référentiels de compétences a permis d’identifier les endroits où nous trouvons des références aux technologies numériques. Également, l’analyse structurale et sémantique des énoncés liés aux compétences et repérés dans ces référentiels a permis d’identifier les habiletés et les connaissances associées aux technologies numériques.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bailly, B., C. Chirouze, L. Hustache Mathieu, F. Bozon, J. Moreau, and J. Faucher. "Connaissance des référentiels intra-hospitaliers d’infectiologie en CHU." Médecine et Maladies Infectieuses 47, no. 4 (June 2017): S35. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2017.03.085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

APPRIOU, C., C. BOURRILHON, and G. MILLIAT. "Pathologies d’altitude." Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 77–86. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7783.

Full text
Abstract:
L’altitude expose l’organisme à deux grandes contraintes, l’hypoxie et le froid, responsables de pathologies telles que le Mal Aigu des Montagne (MAM) et les gelures. Les militaires composant la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM) sont spécialisés dans le combat au sein de cet environnement exigeant. L’objectif de cette étude est, premièrement, de connaître la prévalence de ces pathologies au sein de cette population. Deuxièmement, il est utile d’évaluer leurs connaissances en ce qui concernent les méthodes de prévention. Cette étude prospective observationnelle a consisté en la distribution d’un questionnaire à 265 chasseurs alpins issus de quatre unités de la 27e BIM entre avril et juin 2013. Notre étude montre que les gelures et le MAM sont des pathologies réellement présentes au sein de la brigade avec respectivement 20,4 % et 9,1 % de sujets déjà touchés par ces affections. Et 73,2 % des chasseurs alpins reconnaissent n’avoir l’enseignement militaire comme seule source d’information à ce sujet. Certains symptômes du MAM tels que l’insomnie ne sont connus que d’une minorité. D’autre part, beaucoup imaginent encore que les gelures ne peuvent apparaître qu’à des températures de -5 °C, voire -10 °C. Cette étude confirme que les chasseurs alpins représentent une population victimes des pathologies d’altitude et pour qui il existe encore des lacunes dans la connaissance des moyens de prévention. Il est donc important de revoir les modalités des formations qui leur sont apportées, ainsi que de créer des référentiels validés à ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Piard, Claude. "Les activités gymniques et la programmation de la connaissance." STAPS 7, no. 13 (1986): 31–41. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1986.1458.

Full text
Abstract:
La théorie psychologique de l’activité, du soviétique GALPERINE, offre des perspectives nouvelles à l’enseignement programmé en général et à celui des disciplines acrobatiques en particulier. Le véritable problème didactique posé par une telle application est celui du choix d’un «référentiel théorique cohérent». Sur ce dernier point l’auteur reconnaît ses difficultés pour se justifier «scientifiquement», au sens strict compte-tenu de l’état de développement des sciences théoriques nécessaires. Néanmoins, son rôle étant d’agir aujourd’hui, il développe, une fois ce choix posé, une construction didactique de type programmé à travers laquelle sont abordés les problèmes du transfert, de la personnalisation du parcours éducatif et ceux de la mise en œuvre pédagogique. L’ensemble de ce travail après une longue expérimentation en enseignement direct dans le cadre associatif, et dans celui d’une UEREPS commence à recevoir un début d’application au niveau du Centre National d’Enseignement par Correspondance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BROCHARD, M., K. DUHEM, T. GESLAIN, P. L. GASTINEL, and J. L. PEYRAUD. "Phénotypage et génotypage de la composition fine du lait : les filières laitières et la recherche française investissent pour l’avenir." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 299–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3075.

Full text
Abstract:
Le programme PhénoFinlait a permis de nombreux développements en matière d’analyse du lait, de mise en relation des facteurs d’élevage et d’alimentation avec la composition fine du lait, et de déterminisme génétique des acides gras et protéines. Cela a été permis, en particulier, par un suivi de quelques 1500 fermes privées. Les filières laitières françaises, bovines, caprines et ovines, disposent, à l’issu de ce programme d’équations d’estimation en routine à partir des données spectrales MIR de la composition fine du lait en acides gras et protéines ; d’une nouvelle méthode hautement résolutive d’analyse qualitative et quantitative des protéines du lait ; de référentiels sur les liens entre les systèmes d’élevage et d’alimentation et la composition fine du lait, allant jusqu’à un outil de prédiction de sa composition en quelques acides gras d’un mois sur l’autre ; de populations de référence pour l’évaluation génomique et plus généralement d’une connaissance du déterminisme génétique de ces caractères. Au-delà de ces résultats, le programme PhénoFinlait est également à l’origine de méthodologies relatives à l’exploitation des spectres MIR éprouvées ainsi que de bases de données et de banques d’échantillons (lait et ADN) conséquentes, aisément mobilisables pour aller plus loin dans la caractérisation fine du lait ou pour explorer d’autres domaines (traçabilité des modes de production, suivi des animaux - santé, reproduction -, rejets de méthane entérique…). L’appropriation et la valorisation de ces acquis par les différentes filières est en cours, mais elle est encore très partielle car un travail conséquent d’explication et d’analyse cas par cas des modalités de valorisation les plus adaptées est nécessaire. Par ailleurs, plusieurs nouveaux projets sont issus ou s’appuient en partie sur l’investissement initial PhénoFinlait. Gageons que cela génère encore pendant plusieurs années des connaissances, références et outils nouveaux pour la recherche, les éleveurs et les filières françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Warren, Jean-Philippe. "Universalisation et traditionalisation de la discipline sociologique." Sociologie et sociétés 37, no. 2 (May 9, 2006): 65–89. http://dx.doi.org/10.7202/012913ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article s’intéresse à la fondation historique d’un champ disciplinaire national, c’est-à-dire au processus de traditionalisation scientifique. Plus spécifiquement, il cherche à mieux comprendre, et ce en la comparant sans cesse au développement de la sociologie du Canada anglophone, comment la sociologie du Québec francophone a progressivement créé un espace référentiel, méthodologique, théorique et politique, et comment celle-ci a cherché, surtout dans les années 1960 et 1970, à promouvoir une connaissance enracinée dans la réalité nationale. C’est ainsi que l’auteur est amené à souligner trois dimensions inhérentes à la constitution d’un champ sociologique national, soit la définition d’une société globale, l’écriture d’une histoire, ainsi que la formulation de méthodes et de théories spécifiques — marginalisant donc les dimensions idéologiques et institutionnelles invoquées par Harry H. Hiller dans ses travaux sur l’établissement des traditions sociologiques canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ananian, Priscilla. "Bruxelles, région de l’innovation : urbanisme et intégration urbaine de l’économie de la connaissance." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 164 (June 9, 2015): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/1031166ar.

Full text
Abstract:
À Bruxelles, sous l’appellation « région de l’innovation », la production d’un nouveau discours, s’écartant des traditions industrielles et de l’économie de services associées à la présence des institutions internationales, a permis de renforcer d’autres réseaux d’acteurs sociaux et économiques. Ce discours a aussi favorisé la planification d’une nouvelle armature urbaine, proposée dans le tout récent projet de Plan régional de développement durable (PRDD), structurée en fonction de quelques axes et pôles de développement, alors que les entreprises des secteurs dits innovants semblent développer des logiques d’intégration urbanistique qui ne sont pas celles de la centralité. Le présent article cherche à mettre en évidence les tensions générées par des processus d’intégration urbanistique des activités de l’économie de la connaissance, issues des discours et des référentiels teintés des théories de l’innovation et de la planification urbaine, afin de mettre en question le rôle de l’urbanisme et de ses agents dans ces processus à Bruxelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hanne, Olivier. "Le Coran d’après l’Alcoran : Le référentiel coranique dans les Alcoran de Robert de Ketton et Marc de Tolède." Journal of Qur'anic Studies 25, no. 2 (June 2023): 48–67. http://dx.doi.org/10.3366/jqs.2023.0543.

Full text
Abstract:
Dans leurs traductions latines du Coran, Robert de Ketton (1143) et Marc de Tolède (1210) ont cherché à transcrire comme ils pouvaient les mots par lesquels le livre s’autodésigne : kitāb, qurʾān, ḏikr, ḥikma, etc. Ils parviennent à transposer la nature éminente du Coran – qu’ils définissent comme un livre –, ses rapports avec d’autres textes religieux, comme l’Ancien Testament ou l’Évangile. Mais la tradition sunnite ayant à partir du IXe siècle canonisé le texte et conçu son inimitabilité, les deux hommes, qui n’ont pas une parfaite connaissance des notions d’ iʿjāz et de tanzīl, hésitent à traduire littéralement les termes définissant le Coran ou à les interpréter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hanegraaff, Wouter. "The Birth of Esotericism from the Spirit of Protestantism La naissance de l'ésotérisme à partir de l'esprit du protestantisme." Aries 10, no. 2 (2010): 197–216. http://dx.doi.org/10.1163/156798910x520593.

Full text
Abstract:
AbstractCet article traite de l'émergence et du développement historiques des manières dont nous entendons actuellement l'“ésotérisme occidental” compris comme domaine relativement autonome de la recherche universitaire. Il en traite en explorant un certain nombre de moments possibles de sa “naissance”, en partant du présent et, à partir de là, en remontant dans le temps. Déterminantes pour l'émergence de l'ésotérisme occidental en tant que concept sont les années 1992 (L'ésotérisme, d'Antoine Faivre), 1965 (création de la première chaire d'Histoire de l'ésotérisme occidental, à l'E.P.H.E. [Paris]), 1933 (le début des conférences Eranos), et 1828 (l'Histoire critique du gnosticisme, de Jacques Matter). L'auteur pose qu'en définissant l'ésotérisme en termes de prétention à la connaissance (recherche de connaissance secrète, cachée, dissimulée, supérieure, plus profonde, ou intérieure), les approches traditionnelles, religionistes, aussi bien que les approches discursives contemporaines de l'ésotérisme finissent par en faire un concept théorique aux applications potentiellement universelles et, du même coup, risquent de faire perdre de vue sa spécificité historique. A l'encontre de ces perspectives, l'auteur défend la manière dont Faivre conçoit l'ésotérisme, c'est-à-dire, comme une série de courants historiques ayant donné lieu à un corpus référentiel de textes. Il poursuit en posant que ce que ces courants et ces textes ont en commun n'est pas, comme le dit Faivre, leur participation à une “forme de pensée”, mais leur exclusion, à caractère polémique, de la part d'un discours “anti-apologétique” dans le Protestantisme du 17ème siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cossette, Pierre. "Usages du concept de cognition dans les travaux de recherche sur l’entrepreneuriat1." Revue internationale P.M.E. 23, no. 1 (March 1, 2011): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/045743ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plusieurs chercheurs reconnaissent aujourd’hui l’importance de la dimension cognitive dans le renouvellement des connaissances sur l’entrepreneuriat. Cependant, l’emploi que les chercheurs font du vocabulaire cognitif, en particulier du concept même de cognition, est encore peu documenté. Pourtant, une meilleure connaissance des usages que les chercheurs font de ce concept serait susceptible de mieux faire ressortir les intérêts des chercheurs concernés, de stimuler chez eux la réflexion et la discussion d’ordre théorique associée à l’emploi du concept de cognition en entrepreneuriat ainsi qu’à mieux positionner leurs propres travaux de recherche. La présente étude vise donc à répondre à la question suivante : Quels usages les chercheurs font-ils du concept de cognition dans leurs travaux sur l’entrepreneuriat ? De façon plus précise, l’objectif de cette recherche est de répertorier et caractériser l’ensemble des expressions à l’intérieur desquelles figure le concept de cognition dans la littérature savante sur l’entrepreneuriat. Pour parvenir à faire ainsi le point sur l’utilisation des expressions cognitives par les chercheurs en entrepreneuriat, nous avons consulté la base de données ABI/INFORM Global. En nous appuyant sur les informations obtenues, nous avons pu décrire de manière à la fois globale et précise ce à quoi s’intéressent les chercheurs en entrepreneuriat qui font appel au concept de cognition. Les informations analysées indiquent d’abord que les concepts d’entrepreneuriat et de cognition se trouvent simultanément dans 134 titres ou résumés d’articles publiés depuis 1993 et que leur présence conjointe va en s’accentuant. Sur le plan théorique, ces informations ont permis d’élaborer un cadre de référence spécifique aux chercheurs en entrepreneuriat qui font appel au concept de cognition. Très concrètement, les résultats montrent que les expressions contenant le mot cognition ou un de ses dérivés renvoient souvent à une grande orientation sur le plan théorique ou épistémologique (p. ex., cognitive perspective), parfois à des concepts généraux (p. ex., cognitive factors, cognitive dimension) et, très fréquemment, à des objets particuliers laissant voir ce que la cognition caractérise (p. ex., des systèmes référentiels, des outils, des aptitudes) ou encore comment elle est elle-même caractérisée (p. ex., par son niveau individuel ou collectif, par sa complexité, par sa cohérence). Les limites de cette classification en catégories et sous-catégories sont discutées et différentes voies de recherche sont envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

GANIERE, J. P., G. ANDRE-FONTAINE, P. DROUIN, B. FAYE, F. MADEC, G. ROSNER, C. FOURICHON, B. WANG, and J. P. TILLON. "L’écopathologie : une méthode d’approche de la santé en élevage." INRAE Productions Animales 4, no. 3 (July 31, 1991): 247–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4339.

Full text
Abstract:
L’écopathologie est une démarche scientifique développée en France pour tenter d’apporter des solutions aux problèmes posés par la pathologie multifactorielle dans les élevages intensifs. En prenant comme exemples diverses enquêtes écopathologiques déjà réalisées en France, les auteurs présentent les points importants qui caractérisent la démarche écopathologique. L’écopathologie se réalise en effet dans les élevages et nécessite, après une minutieuse préparation dans le cadre d’un groupe de travail, la collaboration active de nombreux partenaires, en particulier vétérinaires, techniciens d’élevage et éleveurs. Elle s’appuie sur des méthodes spécifiques de traitement des données : celles de la statistique multidimensionnelle. Elle débouche sur la mise en évidence de facteurs de risque, qui, pris en compte dans des programmes sanitaires d’élevage, permettent d’offrir aux éleveurs des solutions non médicales aptes à résoudre les principaux problèmes inhérents à la pathologie d’étiologie multifactorielle présente dans leur élevage. Elle ouvre également la voie vers la création d’outils d’aide à la décision (référentiels d’élevage, systèmes experts). Elle fournit enfin des hypothèses susceptibles de permettre, dans le cadre d’une approche scientifique traditionnelle complémentaire, l’approfondissement des connaissances relatives aux états pathologiques concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

CHIALI, Ramzi. "Le texte littéraire comme référentiel préférentiel dans le renforcement de la compétence interculturelle en contexte institutionnel. Réflexion et dynamique didactique." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 7, no. 1 (July 14, 2023): 70–78. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v7i1.99.

Full text
Abstract:
Cet article se positionne comme une réflexion quant aux différents aspects de la littérature proposés en classe de FLE. Dans ce sens, notre intérêt n’est point celui de considérer la littérature comme outil d’acquisition linguistique et de performance pédagogique, mais comme objet dans le traitement didactique en situation de renforcement des compétences à mobiliser par ces mêmes apprenants. Considérer la composante culturelle du texte dépend, ainsi, du besoin des apprenants en matière de compétence interculturelle, au-delà des compétences langagières. Force est de constater que l’enseignement des langues, en général, et des langues étrangères, en particulier, nécessiterait inconditionnellement, à des degrés divergents, une connaissance de la culture souche. Le processus d’enseignement/apprentissage, ainsi, focalisera sur un ensemble marqué par les différents aspects de la langue enseignée, ce qui mènerait nécessairement vers une acquisition optimale et efficace de la langue et de son utilisation dans des contextes de globalisation et de mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Restif, Manonmani. "Le portail FranceArchives." La Gazette des archives 261, no. 1 (2021): 33–43. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6032.

Full text
Abstract:
Agrégateur national pour les archives françaises, le portail FranceArchives est, depuis sa mise en ligne en mars 2017, une porte d’entrée vers un réservoir de métadonnées archivistiques qui s’enrichit au fur et à mesure de l’adhésion de services publics et privés d’archives français. Site de référence pour l’information professionnelle sur les archives, il est avant tout chargé d’offrir un accès fédéré aux instruments de recherche en archives, à tout utilisateur quel que soit son profil, mais aussi de valoriser les collections et les activités des services d’archives. Œuvrant comme un outil de décloisonnement et de rediffusion d’informations, le portail intègre les instruments de recherche produits par ses contributeurs, en extrait les éléments d’indexation pour les transformer en autorités agent, lieu et sujet dans une optique tendant vers un modèle de données entités/ relations. Ces entités dotées d’identifiants pérennes sont enrichies par des alignements vers des référentiels et bases de connaissance partagés, harmonisées et groupées. Ces travaux d’amélioration de la qualité des données doivent faire de FranceArchives le portail de référence pour les archives françaises dans le web de données liées à destination des internautes, mais aussi de ses partenaires qui peuvent récupérer et réutiliser les données enrichies à leur profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chávez, Águeda. "Entre la utopía y la conexión con la memoria y la identidad." Recherches 32 (2024): 123–35. http://dx.doi.org/10.4000/11uz4.

Full text
Abstract:
À partir de la mémoire individuelle et collective, Roberto Castillo, dans La guerra mortal de los sentidos (2002), montre comment les modes de vie sont conservés, d’une part, et comment ils sont reconfigurés, d’autre part, à travers les événements historiques et la manière de concevoir et de dire. Nous sommes témoins ici d’un passé mémoriel qui a la vertu de ne pas avoir disparu. Castillo s’approprie des faits historiques pour créer une fiction autour de l’un des groupes ethniques les plus importants du Honduras : les lencas. L’objectif est d’explorer des thèmes allant de la vie quotidienne aux événements les plus improbables, en les extrayant d’un corpus d’éléments référentiels qui accompagnent le langage : mythico-religieux, politiques et socioculturels, tous dépositaires d’événements collectifs attachés à la mémoire et à l’identité du peuple. Les éléments qui composent le tissu social collectif à travers l’utilisation du langage narratif par Castillo rendent compte de l’être et de l’appartenance à un groupe social au-delà de la pratique de la connaissance scientifique ou de l’existence d’une langue propre : par le biais de la mémoire vivante. Sur fond de recherche du dernier locuteur de la langue lenca, les utopies sont revitalisées et l’on retrouve la connexion avec les lieux, les liens sociaux, le sentiment d’appartenance et le respect du tissu culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

TROUILLARD, Martin, Sara BOSSHARDT, Floriane DERBEZ, Brieuc DESAINT, Arnaud DUFILS, and Geoffrey MESBAHI. "L’agroforesterie : atouts et points de vigilance pour répondre aux défis de l’élevage bio." INRAE Productions Animales 37, no. 2 (September 13, 2024): 7468. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.2.7468.

Full text
Abstract:
La philosophie de l’agriculture biologique implique que les pratiques agricoles s’inspirent des mécanismes naturels de développement du vivant. À ce titre, la déconnexion des productions animales et végétales opérée depuis la deuxième moitié du XXe siècle entrave la fourniture de nombreux services écosystémiques, et fragilise les exploitations qui prennent la décision de renoncer à certains aspects de la « modernisation » agricole. Dans cette optique, l’agroforesterie présente un fort potentiel pour accompagner le développement de l’élevage biologique. Cette pratique agroécologique consiste à faire coexister des arbres avec une ou plusieurs autres productions agricoles : en créant des hétérogénéités à l’échelle de la parcelle et du territoire, l’association arbres/animaux augmente la diversité des plantes fourragères, génère des habitats pour la biodiversité, stimule le fonctionnement des sols, et favorise le bien-être et la santé des animaux. Elle permet aussi de stabiliser les exploitations sur le plan économique, et d’améliorer l’image de l’élevage auprès des citoyens et consommateurs. L’agroforesterie implique une complexification du système productif, multipliant ainsi les éléments qui le constituent et leurs interactions. De ce fait, elle se heurte à certaines difficultés potentielles de conception, pilotage et gestion, nécessitant l’acquisition de connaissances et de compétences, et la production de nouveaux référentiels. À partir d’une synthèse bibliographique, cet article explore les bénéfices et limites de l’agroforesterie dans les systèmes d’élevage en régions tempérées, en adoptant le double point de vue du pâturage en zones arborées, et des cultures pérennes (arbres fruitiers, vignes) ou sylvicoles accueillant des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Toubin, R. M., C. Chanal, M. F. Donadille, and A. Sergi. "La première consultation pédopsychiatrique en périnatalité : un canevas rigoureux comme socle de continuité environnementale pour le bébé." Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 187–94. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0069.

Full text
Abstract:
Les connaissances actuelles en pédopsychiatrie intègrent les conditions tant somatiques (suivi de la grossesse, conditions de la naissance, facteurs génétiques) qu’émotionnelles (séparation précoce, psychopathologie parentale, dépression du post-partum) dans l’analyse de la trajectoire développementale de l’enfant. Lors des consultations préconceptionnelles ou de suivi de grossesse, les professionnels disposent dorénavant d’outils pour intégrer la dimension émotionnelle dans leur propre champ d’action. La cohabitation harmonieuse des protocoles régissant les transferts in utero aux côtés des référentiels d’orientation vers la consultation « psy » depuis le dernier Plan périnatalité* ouvre sur la description d’une nouvelle sémiologie du risque environnemental sur le foetus et le bébé. L’objectif est que les parents, aidés par les professionnels, anticipent l’environnement futur de leur enfant au fil des échanges et des informations délivrées et non l’inverse. Détailler le cadre de la première consultation pédopsychiatrique a paru évident dans ce dossier sur la continuité, tant cette orientation peut exposer les femmes les plus vulnérables à un risque de discordance choquante. En s’appuyant sur deux situations, les conditions de la première rencontre ainsi que son contenu seront minutieusement analysés. Le canevas rigoureux de cet entretien, dont le sens est expliqué à chaque question aux femmes et/ou couples, leur permet d’exprimer des vécus qui faciliteront les liens entre eux, avec leur bébé et avec les professionnels. Dans une continuité d’élaboration collective, par le biais d’une métaphore empruntée au diagnostic anténatal, nous décrirons les trois phases du « diagnostic environnemental prénatal ». Le fait d’anticiper les conditions d’accueil du nouveau-né et du développement de l’enfant efface chez les parents les résistances qui trop souvent induisent une discontinuité et un manque de précocité dans le suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sheikh-Wu, Sameena, Debbie Anglade, and Charles Downs. "Modèle de survie au cancer appliqué aux soins holistiques et à la recherche." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 1 (January 31, 2023): 17–30. http://dx.doi.org/10.5737/2368807633117.

Full text
Abstract:
Les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer ont augmenté les taux de survie, entraînant un tel changement de paradigme que le cancer est maintenant considéré comme une maladie chronique; il nous faut donc évaluer notre connaissance de la survie au cancer (SC). C’est dans cette optique que les auteurs ont procédé à une recension exhaustive des écrits dans les référentiels CINAHL, MEDLINE et PUBMED de 2000 et 2021. En s’appuyant sur les concepts étudiés dans la littérature, ils ont répertorié les principaux facteurs qui influencent la survie au cancer dans l’ensemble des populations atteintes et ont proposé un modèle. Le présent article décrit ce modèle de survie au cancer (MSC). Le MSC prend en compte les facteurs prédisposant à la survie ainsi que les facteurs d’influence en jeu dans les trois phases de survie (aiguë, prolongée et permanente), à savoir le traitement et le traitement d’entretien (soins médicaux et psychosociaux), le bien-être, et d’autres éléments d’influence (expériences entraînant de profonds changements, incertitude, établissement de priorités, gestion du bien-être et conséquences indirectes) de même que les facteurs liés aux relations sociales qui jouent sur le fardeau des symptômes des survivants ainsi que l’expérience globale de la survie (état de santé et qualité de vie). Une étude de cas a d’ailleurs montré l’utilité du MSC. L’application du modèle est prometteuse pour l’avenir, tant pour améliorer la qualité de la survivance que pour guider la recherche et la pratique clinique en vue de favoriser et d’optimiser la bonne santé des survivants à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cadenat, Sandrine, and Blandine Anteblian. "La création de contextes expérientiels en magasin : quels leviers associer à chaque expérience ?" Décisions Marketing 115, no. 3 (October 17, 2024): 67–89. http://dx.doi.org/10.3917/dm.115.0067.

Full text
Abstract:
• Objectifs Cette recherche vise à compléter les recherches sur la création des contextes expérientiels. À partir de l’identification de sept expériences attendues par les clients en magasin, elle suggère la combinaison des leviers à associer à chacune afin de permettre la création de contextes expérientiels idoines. • Méthodologie Après une approche qualitative comprenant 12 entretiens pour identifier les expériences attendues puis 38 récits de vie pour approfondir les registres et cerner les leviers les caractérisant, une étude quantitative a été menée auprès d’un échantillon de 303 personnes afin de mesurer le poids des leviers associés à chaque expérience et de les illustrer par des enseignes référentes. • Résultats Sept registres d’expérience sont identifiés : la simplicité, l’efficience, la convivialité, le divertissement, l’apprentissage, la découverte et l’évasion. À chacun d’eux est associé un mix de leviers à activer afin de construire le contexte expérientiel adapté. • Implications managériales La matrice des contextes expérientiels proposée dans cette recherche doit permettre aux managers de mieux concevoir des contextes alignés avec le positionnement voulu de l’enseigne et les attentes exprimées par les consommateurs. L’enjeu est de proposer aux clients une ou plusieurs expériences porteuses de sens et mémorables, en lien avec le positionnement voulu du distributeur. • Originalité Cette recherche complète les travaux sur la production d’expérience en magasin et donne toute leur place aux propositions d’expériences plus ordinaires. Elle associe, pour la première fois, un mix de stimuli à une expérience type et enrichit la connaissance sur la création des contextes expérientiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Onana, Jean-Michel, Jean Louis Fobane, Elvire Hortense Biye, Eric Ngansop Tchatchouang, and Marguérite Marie Abada Mbolo. "Habitats naturels des écosystèmes du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3247–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.22.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Stratégie et le Plan d’Action National sur la Biodiversité, afin d’améliorer la compréhension et la documentation des écosystèmes, l’objectif de cette étude est l’identification et la cartographie les habitats naturels du Cameroun. Les matériels utilisés ont été les référentiels constitués de la classification standard des habitats de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour la nomenclature, et les cartes phytogéographique, du relief et de l’hydrographie pour les habitats terrestres et aquatiques pour les cartes thématiques respectivement. Les méthodes ont été d’adapter la classification de l’UICN à celle des phytochories pour la nomenclature ; et la fabrique des délimitations sur des fonds de cartes existantes pour la cartographie. Les résultats obtenus sont la reconnaissance de différents types d’habitats naturels du Cameroun : trois cartes qui présentent les délimitations des habitats naturels terrestres par écosystème, et aquatiques par bassin hydrographique ; et que la répartition des habitats terrestres est corrélée avec la nature des sols. Ces données complètent les connaissances sur les écosystèmes et sont un outil pour l’application de l’approche par écosystème. C’est une contribution à la cartographie des milieux naturels du Cameroun en rapport avec la gestion durable de la biodiversité.Mots clés. Cameroun, habitat naturel, écosystème, phytochorie, hydrographie, cartographie. English Title: Natural habitats of the ecosystems of CameroonWithin the framework of the National Biodiversity Strategy and Action Plan, to improve the understanding and documentation of the ecosystems, the objectives of this study are the identification and the mapping of natural habitats of Cameroon. The materials used have been the referentials made up of the classification standard scheme of the habitats of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) for nomenclature, and the phytogeographic, relief and hydrography maps for terrestrial and aquatic habitats respectively. The methods have been to adapt the IUCN classification to that of phytochoria for nomenclature; and fabricate boundaries on existing maps for cartography. The results obtain are the recognition of different natural habitat types in Cameroon: three maps showing the boundaries of terrestrial natural habitats by ecosystem, and aquatic by watershed; and that the distribution of terrestrial habitats is correlated with the nature of the soil. These data improve the knowledge on ecosystems, and are an instrument for the implementation of the ecosystem approach. It’s a contribution to the mapping of natural environments of Cameroon in relation with the sustainable management of the biodiversity.Keywords: Cameroon, natural habitat, ecosystem, phytochoria, hydrography, mapping
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Carmen Elena Ruiz Romero. "Fluidez y comprensión de la lectura. Una visión generada a partir de experiencias con estudiantes de primaria." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 43 (September 30, 2022): 77–93. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi43.953.

Full text
Abstract:
Uno de los factores significativos para alcanzar el éxito en lectura es la fluidez, considerada pilar fundamental de la comprensión. El presente artículo tuvo como finalidad el análisis de quince (15) documentos sobre fluidez y comprensión de textos. Cabe destacar la importancia que tienen estas habilidades en el desarrollo académico, cognitivo, y personal de los estudiantes. La metodología estuvo enmarcada en un diseño documental, en este sentido, se recopiló información de buscadores académicos, repositorios digitales, y portales científicos, los cuales fueron analizados mediante lectura crítica reflexiva y argumentación, para construir conocimientos del área objeto de estudio. Los resultados dan cuenta de la importancia de las estrategias de lectura para potencializar la competencia comunicativa. Además, se evidencia la correlación entre la fluidez de los estudiantes y la comprensión de un texto, así como de lo significativo del uso de los ambientes virtuales de aprendizajes para impulsar y dinamizar el proceso de comprensión de la lectura. ABSTRACT One of the significant factors to achieve success in reading is fluency, considered a fundamental pillar of comprehension. The purpose of this article was the analysis of fifteen (15) documents on fluency and comprehension of texts. It is important to highlight the importance of these skills in the academic, cognitive, and personal development of students. The methodology was framed in a documentary design, in this sense, information was collected from academic search engines, digital repositories, and scientific portals, which were analyzed through reflective critical reading and argumentation, to build knowledge of the area under study. The results show the importance of reading strategies to enhance communicative competence. In addition, the correlation between the fluency of students and the comprehension of a text is evidenced, as well as the significance of the use of virtual learning environments to promote and energize the reading comprehension process. Key words: Fluency; Comprehension; Primary basic education RÉSUMÉ L'un des facteurs importants pour réussir en lecture est la fluidité, considérée comme un pilier fondamental de la compréhension. Le but de cet article était l'analyse de quinze (15) documents portant sur la fluidité et la compréhension de textes. Il est important de souligner l'importance de ces compétences dans le développement scolaire, cognitif et personnel des élèves. La méthodologie a été encadrée dans une conception documentaire, en ce sens, des informations ont été collectées à partir de moteurs de recherche académiques, de référentiels numériques et de portails scientifiques, qui ont été analysées à travers une lecture critique et une argumentation réflexives, pour approfondir les connaissances sur le domaine à l'étude. Les résultats montrent l'importance des stratégies de lecture pour améliorer la compétence communicative. De plus, la corrélation entre la fluidité des élèves et la compréhension d'un texte est mise en évidence, ainsi que l'importance de l'utilisation d'environnements d'apprentissage virtuels pour favoriser et dynamiser le processus de compréhension en lecture. Mots cles: Fluidité; Compréhension; L'enseignement primaire de base
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Stassart, Pierre Marie, and Daniel Jamar. "Agriculture biologique et verrouillage des systèmes de connaissances Conventionalisation des filières agroalimentaire bio." Desenvolvimento e Meio Ambiente 25 (June 23, 2012). http://dx.doi.org/10.5380/dma.v25i0.25726.

Full text
Abstract:
La question de la co-existence entre deux systèmes bio, l’un porté par les acteurs historiques, l’autre par les nouveaux acteurs agroindustriels, selon un modèle de bifurcation, est traitée à travers l’hypothèse de conventionalisation. Nous utilisons le cas du système Blanc Bleu Belge et de l’élevage bovin bio belge pour montrer que le problème de la co-existence de ces deux systèmes est à la fois une question empirique et une question théorique. Notre argument est que le concept de « référentiel » (au sens de Jobert et Muller, 1987) est non seulement supérieur d’un point de vue théorique mais qu’il ouvre d’intéressantes perspectives pratiques et ceci pour deux raisons. D’abord parce qu’il permet de comprendre la question et l’enjeu de la co-existence de deux systèmes de connaissances différents, l’un alternatif et l’autre conventionnel. Ensuite parce qu’il permet de comprendre les effets d’irréversibilité qui rendent les systèmes conventionnel et biologique incompatibles l’un avec l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Karamanos, Yannis, Aurélie Matéos, Caroline Mysiorek, and Sylvie Berger. "Mise en œuvre de l’approche par compétences pour les expérimentations de biochimie pour les étudiants de licence." Études & Pédagogies, June 12, 2024. http://dx.doi.org/10.20870/eep.2024.7962.

Full text
Abstract:
Ce retour d’expérience présente la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC) dans le programme des Sciences de la Vie. Un travail pionnier a été réalisé pour les expérimentations destinées aux étudiants de troisième année de licence. Plusieurs ateliers ont été conçus pour aider les étudiants à s'approprier le référentiel de compétences, à situer la place du portfolio dans l’évaluation du développement des compétences et à s’auto-évaluer. L’évaluation par les étudiants de la mise en œuvre de l’APC a permis de recueillir leurs perceptions. Les étudiants ont exprimé des difficultés à s'approprier la démarche mais ont reconnu les efforts de l'équipe pédagogique pour leur apporter une assistance continue avant, pendant et après les activités. La formation et l’accompagnement de l’équipe pédagogique et des étudiants apparaissent comme des piliers pour la réussite de la mise en œuvre de l’APC. Les bénéfices sont évidents pour les étudiants puisqu'ils pourront se présenter sur le marché du travail en mettant en valeur leurs compétences plutôt que l'accumulation de leurs connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lefranc, Yannick. "Le Français Langue d’Intégration et le droit à la langue du pays d’accueil. Remarques sur un révélateur et un « politiseur » de débat." Cahiers du plurilinguisme européen, no. 7 (October 17, 2022). http://dx.doi.org/10.57086/cpe.721.

Full text
Abstract:
Depuis 2011, une loi oblige les adultes migrants qui souhaitent obtenir la nationalité française, à justifier d’une connaissance suffisante du français, par une attestation que délivre un organisme labellisé FLI. Cette décision succédait à la présentation officielle d’un référentiel qui assimile le « droit à la langue » au « droit à la langue du pays d’accueil », au « droit à la formation linguistique », au « droit à la formation professionnelle » et au « droit à la formation linguistique et civique républicaine », et qui associe syntagmatiquement et sémantiquement les droits aux devoirs du citoyen. Le processus FLI a provoqué de vifs débats entre universitaires. Ces controverses ont révélé que des oppositions politiques traversent et structurent les champs des sciences du langage, de la didactique des langues et de la formation linguistique. Les conflits d’interprétations et de positions sur le FLI ont révélé de profonds désaccords sur la question de l’association / acculturation des migrants, sur la langue nationale, mais aussi sur les définitions de la langue, de la société et de la République française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Alletru, Amélie. "Les compétences des enseignants en classe de langue : un accès par la didactique professionnelle." Langues et littératures en contextes d’enseignement et de formation 23 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11uaw.

Full text
Abstract:
Au-delà des référentiels prescriptifs, comment saisir les compétences des enseignants pour en faire des objets de formation ? Nous envisageons cette question depuis une orientation de didactique professionnelle (Pastré, 2008) croisant comme le propose Vinatier (2009) le cadre de la conceptualisation dans l’action (Vergnaud, 1996) avec la théorie linguistique interactionniste de Kerbrat-Orecchioni (1992). Nous prenons en compte la nature multimodale de l’activité interactionnelle et la dimension culturelle des schèmes d’action des praticiens pour identifier à la suite de Vinatier (2013) les enjeux d’ordre épistémique, pragmatique et relationnel constitutifs de configurations interactionnelles cultuelles. Une telle analyse a été conduite à Tahiti dans le cadre d’une recherche collaborative conduisant à identifier les connaissances en acte mobilisées lors de séances de Langues et culture polynésiennes (LCP). Prenant appui sur une séance menée par une enseignante de CM1, nous montrons de quelle manière la culture « agissante » de l’enseignante est façonnée par ses conceptualisations, puis nous identifions des traits de généricité au-delà des situations singulières étudiées en dévoilant une configuration interactionnelle culturelle qui semble caractéristique de l’enseignement des LCP. Notre analyse nous conduit in fine à formuler quelques propositions de contribution à la didactique des LCP d’une part et de réflexion en matière de formation aux compétences à enseigner les LCP d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Valette, Hélène Rey, Alexandre Richard, Laura Michel, Audrey Richard-Ferroudji, Hugues Heurtefeux, Victor Lecha, Marc Barral, Amandine Cabrit, Sarah Netter, and Provence Lanzellotti. "Retour sur la co-construction de stratégies de recomposition spatiale. Le cas de l’Occitanie (France)." Aires naturelles protégées en Afrique francophone : entre conservation de la biodiversité et conflits environnementaux, quelles perspectives d’intégration et d’appropriation par les communautés riveraines ? Volume 24 Numéro 1 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11pdd.

Full text
Abstract:
L’accroissement des risques côtiers lié à la montée du niveau de la mer nécessite des mesures d’adaptation dynamique pour une recomposition spatiale des territoires littoraux. Les enjeux d’appropriation de ces mesures et d’opérationnalisation sont majeurs, multiniveaux et au croisement de différentes politiques : aménagement, tourisme, gestion des risques, et cetera. Face à ces enjeux, cet article rend compte, dans le cas de la région Occitanie, d’un processus de co-construction d’une politique de recomposition spatiale et de sa gouvernance. En pratique, cela s’est traduit dans la co-construction d’un référentiel régional, la mise en place d’une communauté de pratique et l’adaptation des dispositifs de gouvernance territoriale. Cet article propose une analyse réflexive de cette co-construction. En premier lieu, le processus (30 mois au total) est retranscrit sous forme de chronique en détaillant la diversité et la complémentarité des modalités mises en œuvre. Les principaux acquis (définition commune, principes d’action, échelle d’intervention, typologie temporelle des actions) et les choix d’un format de gouvernance sont ensuite présentés, puis discutés par rapport à leur contribution à la constitution progressive d’une communauté de pratique et aux types de contraintes rencontrées. Les apports à la communauté de pratique sont analysés en termes d’échanges de connaissance, de mutualisations et d’apprentissages collectifs. Ce retour réflexif est porteur d’enseignements pour les acteurs locaux mais aussi plus largement pour l’adaptation des territoires littoraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Leonardo Javier, D’Andrea. "Indicadores referenciales asociados a la enseñanza y el aprendizaje del cálculo diferencial e integral en una variable para el desarrollo de competencias en ingeniería electrónica." RIDAA Tesis Unicen, July 11, 2023. http://dx.doi.org/10.52278/3627.

Full text
Abstract:
A nivel nacional e internacional se están estableciendo nuevos estándares para la enseñanza en carreras de ingeniería, direccionándose hacia una propuesta basada en la formación por competencias. Esto conlleva a que resulte imprescindible actualizar los modelos de instrucción de las diferentes disciplinas que conforman la trayectoria educativa universitaria en esas carreras, diseñando e implementando procesos de cambio bajo este nuevo paradigma. En particular, se advierte la emergencia de muchos desafíosy debate seducativos. Estos abarcan desde la planificación, los recursos (herramientas e instrumentos), la dinámica de las clases y los estilos de enseñanza y de aprendizaje, hasta cuestionarla cultura institucional generalmente presente en las universidades, muy asentada en tradiciones y rutinas establecidas durante muchos años. En términos de la instrucción de la Matemática, desde el Cálculo Diferencial e Integral en las carreras de Ingeniería Electrónica, se reconoce la necesidad de cuestionarse cómo podría alguien advertir que una clase efectivamente está centrada en competencias. Para ello se considera que de poder establecerse un referencial sobre prácticas matemáticas que son irrenunciables en la formación de un ingeniero electrónico, se facilitará y fortalecerá la enseñanza desde los distintos descriptores de conocimientos acorde a lo que plantea el CONFEDI. En la presente investigación, a través de constructos teóricos del Enfoque Ontosemiótico del conocimiento y la instrucción matemáticos (EOS) y la inclusión de aportes desde la Teoría Histórico-Cultural y la Teoría de la Objetivación, se llevaron adelante diferentes etapas con el objetivo general de inferir indicadores referenciales para la enseñanza y el aprendizaje del Cálculo en una variable desde el Enfoque por Competenciasen carreras de Ingeniería. Para tal fin, inicialmente, se reconoció la emergencia de las configuraciones de objetos matemáticos asociados al Cálculo en una variable en trabajos finales de la Práctica Profesional Supervisada del último año de la carrera y en las prácticas profesionales en la labor de ingenieros electrónicos mediante entrevistas semiestructuradas bajo la técnica de saturación de la Teoría Fundamentada. Luego, se inquirieron los significados institucionales referenciales, pretendidos, implementados y evaluados en la cátedra AMI desde 2015 hasta la actualidad, a través de un análisis epistémico de la instrucción de esta materia en la carrera de Ingeniería Electrónica de la FRA-UTN. De estas primeras fases de investigación, se reconocieron un conjunto de conflictos semióticos epistémicos e interaccionales, que formaron parte de las fuentes desde donde se generó el dispositivo implementado durante los años 2020 y 2021 en la mencionada cátedra de la UTN-FRA. Por último, del análisis epistémico, didáctico y pedagógico de los resultados obtenidos de la ejecución de ese dispositivo, se logra le concreción del objetivo general explicitado más arriba y el reconocimiento de perspectivas de aportes que la presente investigación puede dar la instrucción de descriptores de conocimiento en la formación de ingenieros desde el Enfoque por Competencias. At the national and international level, new standards are being established for teaching in engineering careers, moving towards a proposal based on competency-based training. This means that it is essential to update the instructional models of the different disciplines that make up the university educational trajectory in these careers, designing and implementing processes of change under this new paradigm.In particular, the emergence of many educational challenges and debates is noted. These range from planning, resources (tools and instruments), class dynamics and teaching and learning styles, to questioning the institutional culture generally present in universities, deeply rooted in traditions and routines established over many years.In terms of the instruction of Mathematics, from Differential and Integral Calculus in the careers of Electronic Engineering, the need to question how someone could notice that a class is effectively focused on competencies is recognized. To this end, it is considered that if a reference can be established on mathematical practices that are essential in the training of an electronic engineer, teaching will be facilitated and strengthened from the different knowledgedescriptors according to what CONFEDI proposes.In the present research, through theoretical constructs of the Ontosimotic Approach to Mathematical Knowledge and Instruction (EOS) and the inclusion of contributions from the Historical-Cultural Theory and the Objectification Theory, different stages were carried out with the general objective of inferring referential indicators for the teaching and learning of Calculus in a variable from the Competency Approach in Engineering careers.Then, initially, the emergence of the configurations of mathematical objects associated with Calculus in a variable was recognized in final works of the Supervised Professional Practice of the last year of the career and in the professional practices in the work of electronic engineers through semi-structured interviews under the saturation technique of the Grounded Theory.Subsequently, the referential institutional meanings, intended, implemented and evaluated in the AMI chair from 2015 to the present were investigated, through an epistemic analysis of the instruction of this subject in the Electronic Engineering career of the FRA-UTN. From these first phases of research, a set of epistemic and interactional semiotic conflicts were recognized, which were part of the sources from which the device implemented during the years 2020 and 2021 in the aforementioned chair of the UTN-FRA was generated.Finally, from the epistemic, didactic and pedagogical analysis of the results obtained from the execution of this device, the concretion of the general objective explained above and the recognition of perspectives of contributions that this research can give the instruction of knowledge descriptors in the training of engineers from the Competency Approach is achieved. Aux niveaux national et international, de nouvelles normes sont établies pour l’enseignement des carrières d’ingénieur, s’orientant vers une proposition fondée sur la formation axée sur les compétences. Cela signifie qu’il est essentiel de mettre àjour les modèles pédagogiques des différentes disciplines qui composent la trajectoire éducative universitaire dans ces carrières, en concevant et en mettant en œuvre des processus de changement sous ce nouveau paradigme. En particulier, l’émergence de nombreux défis et débats éducatifs est notée. Celles-ci vont de la planification, des ressources (outils et instruments), de la dynamique de classe et des styles d’enseignement et d’apprentissage, à la remise en question de la culture institutionnelle généralement présente dans les universités, profondément enracinée dans les traditions et les routines établies depuis de nombreuses années.En ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, du calcul différentiel et intégral dans les carrières du génie électronique, la nécessité de se demander comment quelqu’un pourrait remarquer qu’une classe est effectivement axée sur les compétences est reconnue. A cet effet, on considère que si une référence peut être établie sur des pratiques mathématiques essentielles à la formation d’un ingénieur électronicien, l’enseignement sera facilité et renforcé à partir des différents descripteurs de connaissances selon ce que propose la CONFEDI.Dans la présente recherche, à travers les constructions théoriques de l’approche ontosimotique de la connaissance et de l’instruction mathématiques (EOS) et l’inclusion des contributions de la théorie historico-culturelle et de la théorie de l’objectivation, différentes étapes ont été réalisées dans le but général d’inférer des indicateurs référentiels pour l’enseignement et l’apprentissage du calcul dans une variable de l’approche des compétences dans les carrières en génie.À cette fin, initialement, l’émergence des configurations d’objets mathématiques associés au calcul dans une variable a été reconnue dans les travaux finaux de la pratique professionnelle supervisée de la dernière année de la carrière et dans les pratiques professionnelles dans le travail des ingénieurs en électronique à travers des entretiens semi-structurés sousla technique de saturation de la théorie fondée. Ensuite, les significations institutionnelles référentielles, voulues, mises en œuvre et évaluées dans la chaire AMI de 2015 à aujourd’hui, ont été interrogées à travers une analyse épistémique de l’enseignement de cette matière dans la carrière en génie électronique de la FRA-UTN.À partir de ces premières phases de recherche, un ensemble de conflits sémiotiques épistémiques et interactionnels ont été reconnus, qui faisaient partie des sources à partir desquelles le dispositif mis en œuvre au cours des années 2020 et 2021 dans la chaire susmentionnée de l’UTN-FRA a été généré.Enfin, à partir de l’analyse épistémique, didactique et pédagogique des résultats obtenus de l’exécution de ce dispositif, la concrétisation de l’objectif général expliqué ci-dessus et la reconnaissance des perspectives de contributions que cette recherche peut donner l’instruction de descripteurs de connaissances dans la formation des ingénieurs à partir de l’approche compétence est atteinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Admin, Admin, TIEMTORE-KAMBOU Bénilde Marie-Ange, NAPON Aischa Madina, NDE OUEDRAOGO Nina Astrid, DIALLO Ousséini, LOUGUE/SORGHO Claudine Léonie, and CISSE Rabiou. "Évaluation préliminaire de l’enseignement du cours d’imagerie médicale par les étudiants en médecine de l’université Joseph Ki-Zerbo." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, no. 3 (December 27, 2020). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i3.116.

Full text
Abstract:
Objectives: Student Assessment of Education, is an institutional standard in a growing number of universities. CAMES instituted it in one of its repositories, but no data was available at our university. The aim was to evaluate the teaching of medical imaging course in master’s 2 by students with a view to making improvements Methods: cross-sectional study of the evaluation of a teaching by students on the teaching unit “pathology in medical imaging” provided to students in master 2 of medicine. The results were obtained through a paper survey for guided responses and an electronic survey for free comments. The variables studied were: the gender of students, the response rate, participation in teaching, overall evaluation of teaching, achievement of teaching objectives, teaching content, pedagogy used, knowledge control and organization of teaching. The statistical tests used were the student’s test after converting the responses into quantitative data with 0 = not at all, 1 = rather no, 2 = rather yes, 3= quite satisfactory. Results: a total of 237 out of 426 regularly enrolled students answered the survey, ie a response rate of 55.63%. There were 52.32% girls (124). One hundred and fifty-two students (65.52%) had attended all classes. The overall assessment of the teaching was considered satisfactory by 90.90% of the students. The satisfactory rate was over 80% for all items except that of materiel conditions (78.18%) entering into the pedagogy used. The objectives were clearly defined and those stated were met 100%. The introduction of syllabi and formal tutorials were the students ‘request. Conclusion: this evaluation of teaching showed a fairly satisfactory rate expressed by the student with an average of 96.84%. However, areas of improvement were mentioned by them and must be taken into account for quality education RÉSUMÉ Objectif : L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE), est une norme institutionnelle dans un nombre croissant d'universités. Le CAMES (Conseil Africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur) l’a institué dans un de ses référentiels, mais aucune donnée n’a été disponible dans notre université. Le but était d’évaluer l’enseignement du cours d’imagerie médicale en master 2 par les étudiants en vue d’apporter des améliorations. Méthodes : Étude transversale d’Évaluation d'un Enseignement par les Étudiants (EEE) sur l’unité d’enseignement « pathologie en imagerie médicale » dispensée aux étudiants en master 2 de médecine. Les résultats ont été obtenus à travers un questionnaire papier pour les réponses guidées et un questionnaire électronique pour les commentaires libres. Les variables étudiées étaient : le genre des étudiants, le taux de réponse, la participation aux enseignements, l’évaluation globale de l’enseignement, l’atteinte des objectifs de l’enseignement, le contenu de l’enseignement, la pédagogie utilisée, le contrôle de connaissance et l’organisation de l’enseignement. Les tests statistiques utilisés étaient le test de Student après avoir converti les réponses en données quantitatives avec 0 = pas du tout ; 1 = plutôt non, 2 = plutôt oui ; 3 = tout à fait satisfaisant. Résultats : Au total 237 sur 426 étudiants régulièrement inscrits ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 55,63 %. Il y avait 52,32% de filles (124). Cent cinquante-deux étudiants (65,52 %) avaient assisté à tous les cours. L’évaluation globale de l’enseignement, était jugée satisfaisante par 90,90% des étudiants. Le taux de satisfaction était au-dessus de 80 % pour tous les items sauf celui des conditions matérielles (78,18%) entrant dans la pédagogie utilisée. Les objectifs étaient clairement définis et ceux énoncés étaient respectés à 100%. L’introduction des syllabi et de TD formalisés constituaient la requête des étudiants. Conclusion : cette évaluation de l’enseignement a montré une satisfaction exprimée par les étudiants avec une moyenne de 96,84 %. Cependant des pistes d’améliorations ont été évoquées par ceux-ci et doivent être prises en compte pour un enseignement de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dominguez, Virginia. "US anthropologie." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.132.

Full text
Abstract:
Il est à la fois attendu et surprenant que l’American Anthropological Association (AAA) fonctionne en anglais à l’heure actuelle et qu’elle l’ait fait dans une très large mesure au fil des ans. Dans le premier cas, cela s’explique par trois raisons : un, c’est la principale association d’anthropologues des États-Unis et ce pays est un pays dont le gouvernement, la formation et le commerce sont dominés par l’anglais; deux, il s’agit d’une association dont la majorité des membres sont anglophones et dont beaucoup n’ont que peu, voire aucune expérience en matière de présentation d’exposés professionnels ou même d’enseignement dans une langue autre que l’anglais; trois, alors que dans les premières années de l'association, les États-Unis étaient moins dominants qu'aujourd'hui, et que le français était souvent enseigné à l'école et considéré comme la langue de la « culture », l'anglais demeurait néanmoins la langue dominante dans l'empire britannique. Dans le deuxième cas, il est quand même surprenant que l’American Anthropological Association ait fonctionné et fonctionne toujours seulement en anglais, alors que de nombreux anthropologues basés aux États-Unis étudient une deuxième, et peut-être même une troisième langue, afin d’effectuer leur travail de terrain. C'est le cas de la plupart des anthropologues socioculturels, de la quasi-totalité des anthropologues linguistiques et de nombreux archéologues anthropologues. Cela semble moins l’être parmi les anthropologues biologiques. La question est donc de savoir pourquoi toutes ces langues ne sont utilisées que dans le cadre de la recherche sur le terrain et pourquoi l’anglais demeure l’unique langue de l’American Anthropological Association. Pour y répondre mettons cela dans une perspective plus large. À ma connaissance, et même à celle des membres de longue date de l'AAA, l'anglais est non seulement la langue de l’Association, mais également celle de sa principale conférence annuelle et de ses principaux journaux et bulletins d'information (incluant les bulletins trimestriels) : American Anthropologist, American Ethnologist, Cultural Anthropology, Medical Anthropology Quarterly (le journal de la société d’anthropologie médicale), Ethos (le journal de la Society for Psychological Anthropology) et, enfin, Anthropology and Education Quarterly (le journal de la Society for Anthropology and Education). Ce monolinguisme est intéressant à relever, sachant par ailleurs que les États-Unis se considèrent comme une société immigrée et, au fil des ans, de nombreux Américains n’ont pas du tout parlé anglais ou ne l’ont pas parlé couramment, et qu’au moins un sixième de la population des États-Unis est d'origine latino-américaine, dont une partie ne parle pas l'anglais comme langue maternelle ou ne parle pas confortablement cette langue. De sorte que si l’AAA devait refléter les pratiques linguistiques et les expériences des habitants des États-Unis, cette association ne serait pas aujourd’hui monolingue, pas plus qu’elle ne l’a été au XXe siècle. Si nous examinons d’autres sociétés anthropologiques du monde, nous constatons que cette situation n’est pas spécifique à l’AAA. Nous avons ainsi l’exemple de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA), mais aussi ceux de l’Association européenne des anthropologues sociaux (EASA/l’AESA) et de l’Union internationale des sciences anthropologiques et ethnologiques (IUAES/l’UISAE). En effet, ce qui est de jure n'est pas nécessairement de facto et toutes ces associations anthropologiques illustrent bien cette tendance à l’usage exclusif de l’anglais. Anthropologica, le journal de l'association canadienne, est officiellement bilingue anglais français, mais la majorité des soumissions sont en anglais. De même, l’EASA/l'AESA, fondée il y a près de 30 ans au moins en partie pour contrer l'AAA et pour permettre des présentations en anglais et en français, voit ses conférences bisannuelles devenir au fil des ans des conférences largement anglophones, avec peu de panels ou même de présentations en français. Et quelque chose de similaire est arrivé à l'IUAES, à tel point que Miriam Grossi, responsable du congrès de l’IUAES de 2018 à Florianopolis, au Brésil, s'est efforcée d'autoriser les présentations non seulement en anglais et en français, mais également en espagnol et en portugais. Le fait est que beaucoup de personnes aux États-Unis et ailleurs pensent que « tout le monde parlant anglais », les anthropologues américains n'auraient pas besoin de maîtriser (ou même d'apprendre) une langue autre que l'anglais. Il y a à peine un an, l'un de nos étudiants de troisième cycle m'a demandé pourquoi ils devaient encore être soumis à des examens en langues étrangères. J'ai été étonnée de la question, mais j'ai simplement répondu que pour des raisons éthiques et politiques, si nous incitons d’autres personnes à apprendre l’anglais suffisamment bien pour présenter leurs travaux universitaires en anglais, et pas seulement pour le parler, nous devons prendre la peine de leur rendre la pareille en apprenant d’autres langues que l’anglais. Il existe clairement une incohérence entre la politique déclarée de la communauté des anthropologues américains – telle qu’elle est représentée par le AAA et de nombreux départements universitaires, si ce n’est tous – et leurs pratiques sur le terrain. Une profession qui tient à dire qu'elle étudie toute l'humanité et se soucie de tous les groupes humains et de toutes les communautés est une profession de foi qui devrait se préoccuper des langues de tous les groupes humains et de toutes les communautés, y compris des politiques d'utilisation de ces langues. Comme on l’a relevé ci-dessus, la plupart des anthropologues socioculturels, presque tous les anthropologues linguistiques et de nombreux archéologues anthropologistes apprennent sur le terrain des langues, mais ils ne les étendent pas à leurs enseignements, à leurs conférences ou leurs publications. Ed Liebow (Directeur exécutif de l’AAA) me l'a confirmé lorsque je lui ai demandé par courrier électronique si l'AAA avait, à sa connaissance, des politiques linguistiques officielles. Ce dernier a ajouté qu’après l’examen des dossiers du Conseil Exécutif de l'AAA, remontant au début des années 1970, l’une de ses collègues lui a précisé qu’elle n'avait trouvé aucune résolution concernant les langues autres que l'anglais dans l’AAA, à la seule exception de la revue American Anthropologist. C’est ainsi que, tôt au cours de ce siècle, sous la direction de Tom Boellstorff, rédacteur en chef de l'époque de l’American Anthropologist, les auteurs ont été invités à inclure des résumés dans un maximum de deux langues autres que l'anglais. Sous la direction du rédacteur en chef Michael Chibnik et plus récemment de Deborah Thomas, l’American Anthropologist a proposé d’inclure les manuscrits originaux, avant leur traduction en anglais, sur un site Web associé à la revue. Malgré ces bonnes intentions, cela ne s’est pas encore concrétisé. Pour sa part, la Société pour l’Amérique latine et les Caraïbes (SLACA), une section de l’AAA, a périodiquement permis aux universitaires de présenter leurs communications en espagnol. Enfin d’autres rédacteurs de revues, comme ce fut mon cas lorsque j’étais éditrice responsable de l’American Ethnologist entre 2002 et 2007, autorisent théoriquement la soumission de manuscrits dans des langues autres que l'anglais et, dans certains cas, envoient même ces manuscrits à des collègues pour examen, mais cela ne se produit que dans les cas où l'éditeur estime que la chance de trouver des pairs examinateurs capables d’évaluer un manuscrit dans ces langues (telles que l'espagnol) est grande, et le manuscrit est toujours traduit en anglais pour publication. Bref, nous, les anthropologues américains, sommes justement accusés d'hégémonisme linguistique, car nous insistons pour que l'anglais soit la langue prédominante dans les publications et les présentations dans les colloques et congrès scientifiques. Cela désavantage les chercheurs dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, les pairs examinateurs ne pouvant s'empêcher d'être influencés par les nuances du style discursif. De plus, les revues anglophones en anthropologie ont de loin les facteurs d’impact les plus importants, reflétant (même imparfaitement) la fréquence avec laquelle les publications de langue anglaise sont citées et influençant du coup la pensée des chercheurs à travers le monde. Nous savons par ailleurs combien la publication dans une des revues de l’AAA est recherchée par les universitaires. L’un des récents moyens que nous avons développé pour corriger ce biais consiste dans un nouvel instrument – le référentiel ouvert de recherche en anthropologie, The Open Anthropology Research Repository (OARR), qui servira de plateforme accessible au monde entier pour déposer des documents de recherche, des rapports techniques, des présentations de conférences, des plans de cours, dans n'importe quelle langue. À la différence de Researchgate et Academia.edu, qui appartiennent à des sociétés commerciales et exploitent activement les données des utilisateurs pour promouvoir l'utilisation et la vente de publicité, l'OARR est construit avec l'aide d'un groupe consultatif international composé de l'Union mondiale d'anthropologie (WAU), de l’Institut royal d'anthropologie (RAI), de l’Association américaine des anthropologues physiques (AAPA), de la Société pour l'archéologie américaine (SAA), de la Société pour l'anthropologie appliquée (SfAA) ainsi que de la Société linguistique d'Amérique. Le but étant d’élargir la diffusion du savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography