Journal articles on the topic 'Réduction des biais'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réduction des biais.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 37 journal articles for your research on the topic 'Réduction des biais.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jacquet-Saillard, Françoise, and Luc Eyraud. "Réduction du biais domestique et financement du déficit courant américain." Économie & prévision 174, no. 3 (2006): 157–63. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2006.7959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eyraud, Luc, and Françoise Jacquet-Saillard. "Réduction du biais domestique et financement du déficit courant américain." Économie & prévision 174, no. 3 (2006): 157. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.174.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bendifallah, S. "Le score de propension : une méthode de réduction du biais de mesure." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 41, no. 6 (June 2013): 413. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2013.04.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gubian, Alain, and Thomas Coutrot. "La réduction du temps de travail au milieu du gué." Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 535–45. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0535.

Full text
Abstract:
Résumé À la mi-1999, 18 000 entreprises avaient signé un accord de réduction du temps de travail (RTT) dans le cadre des lois incitatives Robien et Aubry. Les établissements ayant signé des accords « offensifs » ont fortement accru leurs effectifs, même en corrigeant du biais de sélection tenant surtout au fait qu'ils étaient initialement plus dynamiques. Les variables de sélection renvoient à des considérations organisationnelles et socio-politiques autant qu'à des variables strictement économiques. À la date de l'étude, les conditions de mise en œuvre de la RTT ne semblent guère s'écarter des conditions de neutralité sur les coûts des entreprises : les emplois créés pourraient être durables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vuillet, Marc, Michel Hathout, Laurent Peyras, Claudio Carvajal, Loic Henintsoa Rakotondrazaka, Pascal Di Maiolo, Laetitia Ferrer, Corinne Curt, and Youssef Diab. "Projet Incertu - incertitude et jugement expert pour l'aide à l'évaluation de la résilience des réseaux techniques urbains." La Houille Blanche, no. 4 (August 2018): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018039.

Full text
Abstract:
Le bon fonctionnement des réseaux de digues et de voiries constitue un enjeu majeur pour la gestion des risques et la résilience des territoires. Le manque général de données permettant de décrire leurs comportements pour les événements rares redoutés conduit à exploiter principalement les dires experts pour estimer leurs niveaux de fonctionnement. Le projet Incertu propose une démarche méthodologique pour la modélisation fonctionnelle des mécanismes de défaillance des infrastructures en contexte systémique, la prise en compte des incertitudes liées à l'évaluation experte de leurs mécanismes de défaillance et la réduction des biais via un modèle de calibration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Condamines, Charles. "Migrations et coopérations internationales." Politique africaine 71, no. 1 (1998): 75–90. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6152.

Full text
Abstract:
Les pays européens déclinent leur politique d’immigration entre intégration des immigrés légaux et réduction des flux migratoires par le biais notamment de politiques de coopération censées permettre à la fois le retour de certains migrants chez eux et le maintien des candidats à la migration dans leur pays d’origine. Cette politique peut s’avérer très intéressante mais cela suppose qu’elle soit bien conçue et qu’elle ne soit pas érigée en anti-politique d’intégration, qu’une interprétation plus souple des flux migratoires soit proposée. Faute de quoi elle ne pourra qu’échouer et avoir un impact négatif sur le rayonnement de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Collin-Lachaud, Isabelle. "Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues ou Main Square Festival." Décisions Marketing N° 60, no. 4 (December 1, 2010): 43–53. http://dx.doi.org/10.3917/dm.060.0043.

Full text
Abstract:
Fidéliser leur public constitue une priorité pour les organisateurs de festivals en raison d’une offre pléthorique et de la réduction des subventions et du mécénat. Mais la nature sociale de la consommation culturelle complexifie la décision de fréquentation. L’influence des accompagnateurs sur la fidélité des festivaliers est étudiée par le biais de méthodologies qualitative et quantitative auprès du public des quatre principaux festivals français de musiques actuelles. Les résultats montrent le rôle central des accompagnateurs dans les processus de satisfaction, d’attachement et de fidélité. Ceci plaide pour de nouvelles stratégies de fidélisation visant à ritualiser la fréquentation, à créer un véritable « monde » autour du festival et à s’appuyer sur les festivaliers les plus attachés au festival pour transmettre les rites de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raby, Valérie. "Proposition et modalités énonciatives : aménagements descriptifs et terminologiques dans la grammaire française des 17e et 18e s." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 25 (April 9, 2022): 69–90. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1390.

Full text
Abstract:
La question du traitement des modalités énonciatives constitue un des biais par lesquels interroger la relation entre logique et grammaire, telle que l’établit la grammaire générale française des 17e et 18e siècles. L’examen des principales configurations terminologiques utilisées pour décrire les espèces de l’énoncé, avant et après l’introduction dans la grammaire du terme proposition, permet de préciser quelques-uns des enjeux liés à la progressive réduction des noms de l’énoncé au seul couple phrase / proposition, ces termes pouvant être employés de façon contrastive, exclusive ou quasi-synonymique. On se propose ainsi d’éclairer une situation apparemment paradoxale : dans la grammaire française du début du 19e siècle, le métalangage des «types de phrases» présente un état relativement stable alors même que la théorie du langage dominante ne permet pas de concevoir une théorie des actes de langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bensafta, Kamel Malik, and Gervasio Semedo. "De la transmission de la volatilité à la contagion entre marchés boursiers : l’éclairage d’un modèle VAR non linéaire avec bris structurels en variance." Articles 85, no. 1 (May 18, 2010): 13–76. http://dx.doi.org/10.7202/039734ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous développons dans cet article une modélisation vectorielle autorégressive non linéaire pour l’étude des interdépendances entre les marchés boursiers. Parmi les innovations de ce travail, nous introduisons un bris structurel dans la matrice des variances-covariances conditionnelle d’un processus GARCH multivarié. Dans cet ordre d’idée, nous considérons une spécification BEKK de cette matrice augmentée avec des régresseurs de transmission des chocs de volatilité entre les marchés. L’objectif de cette modification est de répondre à plusieurs biais importants dans la mesure des volatilités et des corrélations entre les marchés : d’une part, le biais de surestimation de la persistance des chocs de volatilité; d’autre part, les biais d’hétéroscédasticité et de variables omises dans la mesure des corrélations. Nous considérons ici un échantillon de 11 marchés boursiers d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie avec des données hebdomadaires des indices les plus larges entre 1985 et 2006. Plusieurs résultats intéressants sont obtenus avec cette modélisation : la réduction de la persistance des chocs de volatilité; l’évidence d’une transmission des prix et des incertitudes du marché américain vers les marchés européens et asiatiques; l’existence de phénomène de transmission régionale en Europe et en Asie; mis à part le krach américain d’octobre 1987, toutes les crises ne sont pas systématiquement contagieuses. Au final, il n’est pas évident que la libéralisation financière isole les marchés des crises financières diverses, bien que l’intégration soit un vecteur d’efficience des marchés. Les crises et le phénomène de contagion en période de crise peuvent être considérés comme des processus de rééquilibrage des marchés qui doivent être encadrés, régulés et supervisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amat, Philippe, and Éric Tran Lu Y. "Apport de la rééducation myofonctionnelle orofaciale au traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil : une revue systématique de la littérature." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 343–70. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019035.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection très répandue et insuffisamment diagnostiquée, ce qui en fait un problème majeur de santé publique et de sécurité. La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMO) a été montrée efficace dans le traitement multidisciplinaire des SAOS de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte et elle est prescrite à plusieurs étapes de ces prises en charge. Objectifs : L’objectif principal de cette revue systématique de la littérature était d’évaluer l’efficacité de la rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMO), active ou passive, dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez les enfants, les adolescents et les adultes. Matériel et méthodes : La revue systématique de la littérature fut entreprise à partir des trois bases de données électroniques : Medline (via PubMed),Cochrane Library, Web of Science Core Collection, et complétée par une recherche limitée de la littérature grise (Google Scholar) afin d’identifier les études évaluant l’efficacité de la RMO sur le SAOS. Le critère de jugement principal était une diminution de l’indice d’apnées/hypopnées (IHA) d’au moins cinq épisodes par heure par rapport à l’état initial. Les critères de jugement secondaires étaient une amélioration de la qualité subjective du sommeil, de la qualité du sommeil mesurée par polysomnographie nocturne et de la qualité de vie mesurée subjectivement. Résultats : Seulement dix études répondaient à tous les critères d’inclusion. Huit étaient des essais cliniques contrôlés randomisés, une était une étude de cohorte prospective et une autre était une étude de cohorte rétrospective. Six études étaient consacrées au SAOS de l’adulte et quatre au SAOS pédiatrique. Toutes les études incluses ont été évaluées à « faible risque de biais » d’après les douze critères de risque de biais du Cochrane Back Review Group. D’après les données probantes disponibles, la RMO permet une réduction significative de l’IAH, jusqu’à 90,6 % chez l’enfant et jusqu’à 92,06 % chez l’adulte. Elle permet une diminution significative de l’intensité et de la fréquence du ronflement, participe à une réduction de la somnolence diurne, limite la réapparition des symptômes d’apnée obstructive du sommeil (AOS) après adénoamygdalectomie chez l’enfant et améliore l’adhésion au traitement par ventilation en pression positive continue (PPC). La RMO passive, avec l’assistance apportée au patient par le port d’une orthèse sur mesure à bille, augmente l’observance à la rééducation, permet une réduction significative de l’intensité du ronflement, de l’IAH et un accroissement significatif des voies aérifères supérieures. Conclusions : Les données publiées montrent que la rééducation myofonctionnelle orofaciale est efficace dans les traitements multidisciplinaires des SAOS de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte et devrait être largement prescrite à plusieurs étapes de ces prises en charge. La RMO passive, avec l’orthèse d’avancée mandibulaire à bille conçue par Michèle Hervy-Auboiron, aide à pallier les fréquents défauts d’observance observés lors des traitements par RMO active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Taïbi, Sabrina, Ayoub Zeroual, and Naziha Melhani. "Evaluation de deux méthodes de correction de biais des sorties de modèles climatiques régionaux Cordex-Africa pour la prévision des pluies : cas du bassin côtier oranais." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 213–18. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-213-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Ce travail vise à évaluer les pluies simulées issues des sorties de modèles climatiques régionaux Cordex-Africa dans le bassin côtier oranais en Algérie. Pour cela les simulations du modèle RCA4 (Rossby Centre Atmosphere model, version 4) forcé par deux modèles de circulation globale (MPI-ESM-LR et CNRM-CM5) sous deux scenarios de forçages radiatifs «Representative Concentration Pathways» (RCPs) RCP 4.5 et RCP 8.5 sont comparées aux pluies observées au niveau de cinq stations pluviométriques, au cours de la période de contrôle 1981–2005 à l'échelle mensuelle. Les données futures simulées sont ensuite corrigées à l'aide de deux méthodes de correction de biais, à savoir, la méthode quantile-quantile et la méthode Delta, afin de mieux analyser leur évolution au cours de la période de projection 2075–2099. Les coefficients d'échange estimés au cours de la période 2075–2099 montrent que les simulations corrigées par la méthode Delta sont moins biaisées que les simulations corrigées par la méthode quantile-quantile. L'analyse de l'évolution future des pluies met en évidence une réduction de −12 % à −38 % d'ici la fin du 21ème siècle selon le RCP 4.5. Cette réduction qui est encore plus importante selon le scénario pessimiste RCP 8.5, risque d'affecter la disponibilité des ressources en eau dans la région qui a connu par le passé une période de sècheresse sévère et persistante. Enfin, cette étude peut être utilisée comme outil d'aide à la décision destiné aux parties prenantes de la gestion intégrée des ressources en eau et de l'agriculture. Néanmoins, pour une meilleure appréciation des impacts socio-économiques, une étude plus approfondie en considérant plusieurs modèles climatiques et d'autres paramètres climatiques, est recommandée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

La Branche, Stéphane. "La gouvernance climatique face à la mobilité quotidienne. Le cas des Lyonnais." Environnement urbain 5 (September 21, 2011): 10–23. http://dx.doi.org/10.7202/1005874ar.

Full text
Abstract:
Dans leurs efforts pour atteindre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre, les villes font face à plusieurs défis, dont notamment le refus et les réticences des citoyens aux mesures climatiques. En matière de mobilité, ce problème est d’autant plus important qu’il touche aux phénomènes de « dépendance au sentier » et de l’automobilisme qui l’accompagnent : logistique et infrastructures, politique et économie, comportements et attitudes, temps et activités. Par le biais d’un sondage réalisé auprès de 650 Lyonnais, l’étude offre un portrait des motivations et des raisons de leur rejet relatif des modes doux de transports. L’étude montre que le changement climatique n’est pas un facteur de décision dans la mobilité quotidienne, que le confort, la rapidité et la liberté sont plus déterminants et ce, même pour les acteurs pour qui le climat représente le défi du 21e siècle. L’article termine avec quelques réflexions sur les implications pour une stratégie de politiques urbaines de déplacements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dalpé, Yolande. "Les mycorhizes : un outil de protection des plantes mais non une panacée." Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, no. 1 (November 22, 2005): 53–59. http://dx.doi.org/10.7202/011715ar.

Full text
Abstract:
Les mycorhizes arbusculaires constituent la symbiose végétale la plus répandue à l’échelle planétaire. Les champignons concernés, regroupés dans le phylum Glomeromycota et distribués sur l’ensemble des écosystèmes, colonisent la majorité des plantes terrestres. Aux avantages bien connus des mycorhizes sur la croissance végétale, s’ajoutent plusieurs bénéfices, notamment pour la survie des plantes, leur biodiversité, l’impact sur la microflore du sol et le potentiel d’agent de réduction des stress tant abiotiques que biotiques. Devant une telle panoplie d’avantages pour les plantes et l’environnement, on pourrait croire que les mycorhizes représentent une panacée à plusieurs problèmes liés à la production et à la protection des végétaux. Le complexe « plante-mycorhize-parasite-environnement » constitue la norme à maintenir ou à retrouver pour assurer la durabilité de l’environnement. Le fonctionnement des mycorhizes comme agent de lutte biologique touche globalement cinq mécanismes d’interaction. Certains concernent directement la plante, soit : 1) une stimulation de croissance par le biais d’un apport nutritif accru et une meilleure santé végétale, 2) une transformation morphologique au niveau racinaire, 3) l’induction ou la suppression de mécanismes de défense, notamment ceux impliquant plusieurs enzymes. D’autres agissent sur le parasite : 4) via une compétition directe avec les champignons mycorhiziens liée à la disponibilité de nutriments et de sites d’infection, et sur la structure et la qualité du sol, par le biais d’une 5) modification de la microflore et de l’augmentation du taux de matière organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

CASTILLON, P. "Le phosphore : sources, flux et rôles pour la production végétale et l’eutrophisation." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 153–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3519.

Full text
Abstract:
Le phosphore constitue un élément stratégique pour la vie sur terre en raison de sa faible disponibilité dans la plupart des milieux. Les réserves mondiales, constituées de gisements de phosphates apatitiques pour l’essentiel, sont limitées. Au rythme actuel de leur exploitation elles risquent d’être épuisées dans une centaine d’années ce qui n’empêche pas des rejets intempestifs dans les cours d’eau. Ceux-ci sont la cause première de l’eutrophisation de certains milieux aquatiques dont la maîtrise passe obligatoirement par la réduction des rejets, et tout particulièrement de ceux qualifiés de ponctuels. Malgré son caractère essentiellement diffus, le transfert de phosphore vers le réseau hydrographique imputable aux activités agricoles est loin d’être négligeable. Cela est particulièrement vrai dans les zones d’élevage dont les exploitations sont très souvent en excédent structurel de phosphore recyclé en permanence par le biais des fumiers, lisiers et autres effluents épandus sur les terres cultivées. La diminution des rejets de P par les animaux constitue sans doute de ce fait la principale voie par laquelle l’agriculture peut contribuer à l’effort collectif de maîtrise du problème de l’eutrophisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Klein, Juan Luis, and Orland Pena. "Le Nicaragua à l’heure du développement régional non capitaliste." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 72 (April 12, 2005): 425–51. http://dx.doi.org/10.7202/021621ar.

Full text
Abstract:
L'article analyse les antécédents et les modalités du processus actuel de régionalisation au Nicaragua. Le Nicaragua est divisé en deux grands systèmes spatiaux: la côte atlantique et le centre-ouest. Dans le premier espace, les forces structurantes du système s'articulent, d'abord, autour de l'implantation des capitaux étrangers et de l'exploitation des ressources naturelles, ensuite autour des composantes ethnico-culturelles d'une population majoritairement indigène. Dans le second, la désintégration territoriale résulte de l'action d'autres facteurs socio-économiques, telles la formation et la croissance d'une bourgeoisie nationale importatrice et exportatrice et la prolétarisation d'une grande partie de la paysannerie et de la main-d'oeuvre urbaine. Le nouveau gouvernement s'attend à ce que la régionalisation apporte, entre autres, le développement d'une économie agro-industrielle, l'amélioration de l'infrastructure territoriale, la réduction du poids démographique relatif de Managua, la solution des difficultés de l'agriculture migratoire et la décentralisation des investissements; tout cela par le biais d'un effort collectif auquel participeraient le Front sandiniste, le Gouvernement de reconstruction nationale et, surtout, les ouvriers et les paysans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bineau, Yannick. "Une méta-analyse des études sur la mesure de la mobilité internationale du capital selon la méthode de Feldstein et Horioka." L'Actualité économique 86, no. 2 (April 12, 2011): 227–72. http://dx.doi.org/10.7202/1001951ar.

Full text
Abstract:
Cette revue quantitative de la littérature sur le paradoxe de Feldstein et Horioka (1980) adopte une méthodologie originale encore peu fréquente en économie internationale : la méta-analyse. Cette analyse systématique permet de construire un échantillon de 97 études qui ont été publiées entre 1980 et décembre 2007 et qui se concentrent sur l’évaluation de la corrélation entre le taux d’épargne et le taux d’investissement. Ainsi, 1 399 valeurs distinctes du coefficient de rétention de l’épargne sont exploitées. Cette méta-analyse montre une tendance de long terme en faveur d’une réduction de l’estimation du coefficient de rétention de l’épargne depuis 1850. Une fois les données statistiques, les échantillons de pays et le support de publication fixés, l’étude montre que les méthodologies économétriques conduisent à des valeurs du coefficient de rétention de l’épargne nettement différenciées. Il est donc nécessaire d’adopter différentes stratégies économétriques afin d’avoir un large aperçu du spectre des coefficients de rétention de l’épargne et de prendre en compte la diversité des résultats induite par le choix de la méthodologie économétrique. Cette étude quantitative montre enfin que les travaux sur le paradoxe de Feldstein et Horioka subissent un biais de publication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

van Hoorebeke, Delphine. "Stratégies de réduction des biais de la décision collaborative à distance, vers une auto-régulation émotionnelle. Revue, clarification de la littérature et extension." Management international 23 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.7202/1068532ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Moatty, Annabelle, Freddy Vinet, Stéphanie Defossez, Jean-Philippe Cherel, and Frédéric Grelot. "Intégrer une " éthique préventive " dans le processus de relèvement post-catastrophe : résilience, adaptation et " reconstruction préventive "." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 11–19. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018046.

Full text
Abstract:
La reconstruction, entendue comme l'ensemble des mesures pour rétablir un fonctionnement acceptable du territoire, est une notion de plus en plus traitée dans la littérature scientifique des risques. Elle peut faire l'objet, sans que cela soit systématique, de stratégies d'adaptation collectives et individuelles, planifiées et spontanées, aux objectifs différents. L'anticipation de la reconstruction est un enjeu majeur pour optimiser le potentiel préventif et pour fluidifier la prise de décision en période post-catastrophe. L'étude des phases du processus par le biais d'un retour d'expérience à moyen et long terme permet d'en dégager des règles et de définir des blocages et leviers d'action au regard des objectifs de la Réduction des Risques de Catastrophe et de l'Adaptation au Changement Climatique pour mettre en œuvre les principes du Développement Durable. Les méthodes d'enquêtes, l'analyse documentaire, et la spatialisation des résultats permettent la collecte des données et leur analyse plusieurs années après la catastrophe. Nous nous appuyons sur l'analyse de 2 reconstructions post-catastrophe : l'Aude (notamment Cuxac-d'Aude) et le Var, suite aux inondations de 1999 et 2010. Des exemples d'adaptations ont été intégrés à la reconstruction mais de manière opportuniste sans véritable stratégie globale. Il ressort que l'événement catastrophique à lui seul ne peut être le déclencheur d'une adaptation au risque et que la mise en œuvre d'une reconstruction préventive ne s'improvise pas : le travail d'anticipation est aussi nécessaire que nécessairement limité par le besoin d'ajustement ad hoc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Attanasso, Marie Odile, Fawaz A. Adéchinan Aminou, and Patrice Konassou Hounkpevi. "Effets du Niveau d’Instruction de la Mère sur l’État Nutritionnel des Enfants de Moins de Cinq ans au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 16 (June 30, 2023): 176. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n16p176.

Full text
Abstract:
Se basant sur la théorie de l’allocation du temps de Becker (1965), cet article vise à examiner les effets du niveau d’instruction de la mère sur l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans au Bénin. Utilisant les données issues de l’enquête démographique et de santé (EDSB-V) de 2018 portant sur un échantillon de 11631 enfants de moins de cinq ans, il adopte une stratégie d’estimation qui contrôle le biais de sélection et l’endogénéité potentielle du niveau d’instruction de la mère pour examiner l’effet du niveau d’instruction de la mère sur l’état nutritionnel de l’enfant. Les résultats indiquent que l’instruction de la mère est un facteur déterminant de l’état nutritionnel des enfants au Bénin. L’effet est plus important et robuste sur le retard de croissance, l’insuffisance pondérale et l’émaciation. Aussi, le niveau d’instruction des mères nécessaire pour faire la réduction significative de la malnutrition infantile est-il au moins le niveau secondaire. Les résultats obtenus montrent que les politiques de scolarisation des femmes doivent être incorporées dans les stratégies nationales de nutrition. Based on a theory of the allocation of time Becker (1965), this study aims to examine the effects of the mother’s education level on the children’s nutritional status under five in Benin. Using data from the 2018 Demographic and Health Survey (EDSB-V) on a sample of 11.631 children under the age of five, this work adopts an estimation strategy that controls for selection bias and potential endogeneity of the mother's education level to examine the effect of the mother's education and children's nutritional status. The findings indicate that the mother’s education is a determining factor in the children’s nutritional status in Benin. The effect is larger and more robust on stunting, underweight, and wasting. In addition, the mother’s education level needed to make significant reductions in child malnutrition is at least high school. The obtained results show that women’s education policies must be incorporated into national nutrition strategies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pinet, Camille, Suspense Averti IFO, Benoit Mertens, Gabriel Jaffrain, Christophe Sannier, and Stoffenne BINSANGOU1. "ANALYSE ET CONSOLIDATION DES RESULTATS SUR LES ESTIMATIONS DE SUPERFICIE DU COUVERT FORESTIER ET DE SES CHANGEMENTS ENTRE 2000 ET 2016 EN REPUBLIQUE DU CONGO." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (August 25, 2021): 104–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.587.

Full text
Abstract:
Des rapports précis et cohérents sur l'évolution de la superficie forestière et des changements d’occupation du sol sont importants dans le contexte de l’accord de Paris où les pays ont l’obligation de soumettre régulièrement leurs rapports sur le bilan émission absorption des gaz à effet de serre. Cette notification des changements peut avoir un impact direct sur les paiements par le biais de comparaisons avec les niveaux de référence (émissions) nationaux dans le cadre de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, notamment dans le cadre du processus REDD+. Cependant avant cela, les pays sont invités à renforcer leur système national de surveillance des forêts mais aussi de production des produits cartographiques qui respectent des règles robustes d’évaluation de l’incertitude des estimations de l’évolution de la superficie du couvert forestier prescrites par la CCNUCC. Dans cette étude, nous présentons les résultats de la précision des nombreuses cartes forestières dont le Congo dispose en utilisant l’approche assistée par modèle développée par Sannier et al, 2014, adaptée au contexte de la République du Congo. Les résultats de l’étude montrent une sous-estimation des près de 50% des pertes forestières dans la période entre 2000 et 2014 que ce soit par la méthode des estimations directes ou des estimations par régression. La comparaison des deux méthodes montre que les estimations des pertes de la couverture forestière par la méthode échantillons point sous-estime l’estimation des pertes sur la période 2000-2014 ainsi que sur la période 2014-2016. Nous concluons qu’il faut renforcer les équipes nationales en charge de l’élaboration des cartes forestières mais aussi que le pays doit s’approprier cette méthode de Sannier et al. 2014 pour l’évaluation de la précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jaaidane, Touria, and Sophie Larribeau. "Le rôle politique de la dotation globale de fonctionnement." Revue d'économie politique Vol. 134, no. 1 (February 26, 2024): 11–47. http://dx.doi.org/10.3917/redp.341.0011.

Full text
Abstract:
Afin de mieux maîtriser les finances publiques, l’État français cherche à inciter les collectivités locales, et en particulier les communes, à plus de rigueur budgétaire. Il mobilise depuis 30 ans le levier de l’intercommunalité, en pariant sur une rationalisation des dépenses, et, plus récemment, celui de la réduction de son transfert aux communes, la dotation globale de fonctionnement (DGF). La DGF étant également un instrument de péréquation verticale, nous étudions ses performances, en tenant compte de l’existence du fonds de péréquation intercommunal (FPIC), un dispositif de redistribution horizontale à l’échelon du bloc communal. Notre analyse, menée sur un panel de communes de plus de 1000 habitants observé sur la période 2018-2023, montre, d’une part, que la péréquation verticale est largement plus performante que celle qui passe par le FPIC et, d’autre part, que l’articulation des deux systèmes fait apparaître des dysfonctionnements. Enfin, alors que le montant de la DGF est officiellement déterminé selon une formule, nous mettons en évidence un biais politique dans son allocation susceptible d’altérer sa performance péréquatrice. Nous remercions le Comité de rédaction de la revue et deux rapporteurs anonymes pour leurs remarques et critiques constructives. Ce travail a bénéficié de discussions avec les participants au 62ème Congrès de la Société Canadienne de Science Économique (Québec, mai 2023) et avec les membres de la Commission Territoires du Conseil National de l’Information Statistique (Paris, novembre 2022). Nous tenons à remercier Luc Brière, Chef du département des études et des statistiques locales (DESL) de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), pour son aide précieuse à l’accès aux données, sans que lui-même ou ses structures de rattachement ne puissent être tenus pour responsables des analyses développées dans la présente étude. Nous remercions enfin l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) pour nous avoir facilité l’accès à certaines données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Olugbemi, T. S., and E. A. Salihu. "COVID-19 pandemic and its effect on livestock production: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 70–78. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3017.

Full text
Abstract:
The novel COVID-19 pandemic came with its swindling effect on all sectors of the economy and the livestock sector is not spared. Its impact on livestock production and value chain in Nigeria as in many other countries of the world cannot be overemphasized and can be best understood from the decline in agricultural and other related economic activities, which were brought to almost a total halt during the pandemic. The lockdown policy instituted by various governments affected local and national food production as farmers could not go to their farmlands. Livestock and related products production and prices were impaired. The lockdown also affected the transportation of livestock, livestock products and livestock feed from farms and industries to the market, and across inter-state borders. COVID-19 threatens many sectors of the economy, resulting in hunger especially in developing countries, reduces animal products' consumption, livestock, livestock farmers and livestock value chain actors suffered a great deal with farmers making less gain resulting from reduced consumption of animal products, and many others lost their jobs from reduced production. There is need for creation of channels for adequate marketing of livestock and products, provision of processing and storage facilities, government, Non Governmental Organizations and individuals should invest in livestock production and research through grants and sponsorships to sustain the industry. Measures should be put in place to facilitate farmer's participation in government regulations on enforcing biosecurity, health standards, disease monitoring, and surveillance practices. La nouvelle pandémie COVID-19 est venue avec son effet d'escroquerie sur tous les secteurs de l'économie et le secteur de bétail n'est pas épargné. Son impact sur la production animale et la chaîne de valeur au Nigéria comme dans de nombreux autres pays du monde ne peut être surestimé et peut être mieux compris à partir du déclin des activités agricoles et autres activités économiques connexes, qui ont été pratiquement arrêtées pendant la pandémie. La politique de verrouillage instituée par divers gouvernements a affecté la production alimentaire locale et nationale car les agriculteurs ne pouvaient pas accéder à leurs terres agricoles. La production et les prix du bétail et des produits connexes ont été dégradés. Le verrouillage a également affecté le transport du bétail, des produits de l'élevage et des aliments du bétail depuis les fermes et les industries jusqu'au marché, et à travers les frontières interétatiques. Le COVID-19 menace de nombreux secteurs de l'économie, entraînant la faim en particulier dans les pays en développement, réduit la consommation de produits animaux, le bétail, les éleveurs et les acteurs de la chaîne de valeur de l'élevage ont beaucoup souffert, les agriculteurs réalisant moins de gains résultant de la réduction de la consommation de produits animaux, et de nombreux autres ont perdu leur emploi en raison de la réduction de la production. Il est nécessaire de créer des canaux pour une commercialisation adéquate du bétail et des produits, la fourniture d'installations de transformation et de stockage, le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les particuliers devraient investir dans la production animale et la recherche par le biais de subventions et de parrainages pour soutenir l'industrie. Des mesures devraient être mises en place pour faciliter la participation des agriculteurs à la réglementation gouvernementale sur l'application de la biosécurité, les normes sanitaires, le suivi des maladies et les pratiques de surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ouedraogo, A. K., Y. Hoekou, H. E. Gbekley, P. Pissang, K. Kpatagnon, K. Sossou, M. Melila, B. Djeri, and T. Tchacondo. "Isolation and biocontrol of bacteriophages from wastewater in the city of Lomé, Togo: potential application as a novel source for antimicrobial therapy." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, no. 2 (April 3, 2024): 227–34. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i2.14.

Full text
Abstract:
Background: Bacteriophages offer one of the most promising solutions to the challenges of antimicrobial resistance in bacteria. The aim of this study is to investigate bacteriophages as a source of new antimicrobial therapy. Methodology: Waste water samples were randomly collected from 8 different locations in the city of Lomé for bacteriophage isolation. The phages were isolated using multi-resistant clinical isolates (Escherichia coli 1642 and Staphylococcus aureus 0868) as hosts by means of a spot test. The host range of the phages was determined also by a spot test using 8 other clinical bacterial isolates including two reference strains (E. coli ATCC 25922 and S. aureus ATCC 29213). The virulence of the phages and their effects on bacterial growth were assessed by in vitro experiments using E. coli 1642 BBec phage suspension. Results: Isolation of phages by the spot test was positive only with the host E. coli 1642. A reduced host range was observed with the other bacteria. The BBec phage suspension showed a titer of 1.6 x 107 PFU/ml. Virulence studies revealed a latency time of less than 10 minutes, a degree of absorption of 87% and a burst size of 63 PFU/cell. The effect of BBec phage suspension on E. coli 1642 showed an almost total reduction in the population of E. coli 1642 after 4 hours. Conclusion: This study provided scientific data showing the antibacterial effect of a phage suspension (BBec) on a multi-resistant clinical isolate of E. coli 1642. This phage could therefore be explored as a candidate for the development of new antibacterial therapies. Contexte : Face aux problèmes de multirésistance des bactéries aux agents antimicrobiens, les bactériophages représentent l’une des solutions les plus prometteuses. L’objectif de ce travail est d’étudier les bactériophages en tant que source de nouvelles thérapies antimicrobiennes . Méthodologie : Des échantillons d'eaux usées ont été collectés de manière aléatoire dans 8 endroits différents de la ville de Lomé pour l'isolement des bactériophages. Les phages ont été isolés en utilisant comme hôtes, des isolats cliniques ( Escherichia coli 1642 et Staphylococcus aureus 0868 ) multirésistants par le biais d’un test ponctuel. La gamme d’hôte des phages a également été déterminée par un test ponctuel utilisant 8 autres isolats dont deux souches de référence ( E. coli ATCC 25922 et S. aureus 29213)29213). L’évaluation de la virulence des phages et leurs effets sur la croissance des bactéries ont été réalisés à travers des expérimentations in vitro avec une suspension de phages d’ E. coli désignée BB ec . Résultats : L’isolement des phages par le test ponctuel s’est révélé positif seulement avec l’hôte E. coli 1642. Une gamme d’hôte réduite a été observée avec les autres bactéries. La suspension de phage BBec a présenté un titre de 1,6 x 107 UFP/ml. L’étude de sa virulence a révélé un temps de latence inférieur à 10 minutes, un degré d’absorption de 87% et une taille de rafale de 63 UFP/Cellule. L’effet de la suspension phagique BBec sur l’isolat E. coli 1642 a montré une réduction quasi totale de la population de l’isolat E. coli 1642 au bout de 4 h. Conclusion : Cette étude a permis de fournir des données scientifiques qui montrent l’effet antibactérien d’une suspension de phage (BBec) sur un isolat clinique multirésistant E. coli 1642. Ce ph age pourrait donc être exploré comme candidat au développement de nouvelles thérapies antibactériennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bullich, Vincent, Emmanuel Marty, and Chloë Salles. "Contester l’hégémonie médiatique locale." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, no. 2 (December 22, 2023): 156–73. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.574.

Full text
Abstract:
FR. Cet article propose de questionner la capacité des nouveaux entrants de l’information locale à renouveler le processus d’alimentation du débat démocratique dans leur territoire de diffusion, face à une Presse Quotidienne Régionale en situation hégémonique. Nous faisons ainsi l’hypothèse qu’un journalisme local, construit contre ou à côté de l’acteur hégémonique, serait en mesure de catalyser les transformations à l’œuvre dans le champ journalistique en défendant l’introduction de voix dissidentes (Benson & Neveu, 2005 ; Smyrnaios & Thiong-Kay, 2023) dans des territoires jusqu’ici marqués par la construction médiatique du consensus. À partir de la conception « multiréférentielle » du territoire avancée par Boure et Lefebvre (2000), nous envisageons en effet celui-ci comme structuré par l’opposition entre, d’un côté, l’exercice d’un pouvoir institutionnel et la cristallisation d’un temps social partagé et, de l’autre, des rapports sociaux dissymétriques et des mises en sens plurielles ou concurrentes. Au final, c’est donc le « travail territorial » des médias (Noyer & Raoul 2011) que nous avons cherché à appréhender. Notre étude a porté sur 11 médias situés en région Auvergne Rhône-Alpes et comportant dans leur rédaction au moins un journaliste professionnel. Par le biais d’entretiens semi-directifs, complétés d’une attention au méta-discours des médias, nous envisageons leur rapport au territoire dans une triple dimension (marché, terrain et espace public local). Nos résultats confirment d’abord, chez les acteurs étudiés, une dynamique structurante de professionnalisation précédemment observée dans les médias alternatifs (Ferron 2006). Mais ils révèlent également une forme de polarisation entre deux idéaux-types journalistiques, que nous caractérisons à la lumière des travaux de Nielsen (2015). En effet, si certains médias ambitionnent de réduire les disparités d’accès à la connaissance des affaires publiques parmi les citoyens (réduction du « knowledge gap »), d’autres semblent avant tout attachés à susciter l’engagement civique et politique des citoyens dans l’espace local (réduction de l’« engagement gap »). *** EN. This article examines the ability of the new players of local news to renew the process of democratic debate in their zone of distribution, in the face of hegemonic regional daily press. We thus hypothesize that local journalism, built in opposition to or alongside dominant players, could catalyze the transformations at work in the journalistic field by championing the introduction of dissenting voices (Benson & Neveu, 2005; Smyrnaios & Thiong-Kay, 2023) in territories characterized until now by the media’s construction of consensus. Based on the "multi-referential" conception of territory put forward by Boure and Lefebvre (2000), we consider it to be structured by the opposition between, on the one hand, the exercise of institutional power and the crystallization of collective social time and, on the other, asymmetrical social relationships and plural or competing enactments of meaning. Ultimately, our aim was to understand the "territorial work" of the media (Noyer & Raoul 2011). Our study focused on 11 media located in the Auvergne Rhône-Alpes region, each of which had at least one professional journalist on its editorial staff. Through semi-structured interviews, combined with a focus on the media's meta-discourse, we examined the media's relationship with its territory from three perspectives (market, field and local public space). Our results confirm, among the actors studied, the structuring dynamics of professionalization previously observed in alternative media (Ferron 2006). They also reveal a form of polarization between two journalistic ideal-types, which we characterize in the light of Nielsen's work (2015). Indeed, while some media aim to reduce disparities in access to knowledge of public affairs among citizens (reduction of the "knowledge gap"), others seem above all committed to fostering civic and political engagement among citizens in the local space (reduction of the "engagement gap"). *** PT. O objeto deste artigo é discutir como os novos atores do noticiário local podem renovar o processo de documentação do debate democrático em suas áreas de transmissão, frente à posição hegemônica da Imprensa Diária Regional. Levanta-se a hipótese de que um jornalismo local, construído contra ou ao lado do ator hegemônico, seja capaz de catalisar as transformações em curso no campo jornalístico ao defender a introdução de vozes dissidentes (Benson & Neveu, 2005; Smyrnaios & Thiong-Kay, 2023) em territórios até então marcados pela construção midiática do consenso. De fato, com base na concepção “multirreferencial” do território apresentada por Boure e Lefebvre (2000), considera-se que o território é estruturado pela oposição entre, de um lado, o exercício do poder institucional e a cristalização de um tempo social compartilhado e, de outro, as relações sociais assimétricas e as atribuições de sentidos plurais ou concorrentes. Dessa forma, em última análise, o que procuramos compreender é o “trabalho territorial” da mídia (Noyer & Raoul 2011). O estudo considerou 11 meios de comunicação localizados na região de Auvergne Rhône-Alpes, com pelo menos um jornalista profissional em sua equipe editorial. Por meio de entrevistas semiestruturadas, complementadas por um foco no metadiscurso da mídia, analisou-se a relação desses veículos com o território sob uma tripla perspectiva (de mercado, em campo e no espaço público local). Os resultados confirmam, em primeiro lugar, que há, entre os atores estudados, a mesma dinâmica estruturante de profissionalização já observada na mídia alternativa (Ferron, 2006). Mas evidencia-se também uma forma de polarização entre dois tipos de ideais jornalísticos, caracterizados aqui à luz do trabalho de Nielsen (2015). Com efeito, enquanto alguns meios de comunicação objetivam reduzir as disparidades no acesso ao conhecimento dos assuntos públicos entre os cidadãos (redução do “knowledge gap”), outros parecem estar comprometidos principalmente com a promoção do engajamento cívico e político dos cidadãos no espaço local (redução do “engagement gap”). *** ES. Este artículo se propone examinar la capacidad de los nuevos operadores de la información local para renovar el proceso de alimentación del debate democrático en sus territorios de difusión, frente a una Prensa Diaria Regional hegemónica. De este modo, nuestra hipótesis es que un periodismo local, construido en contra o al lado del actor hegemónico, sería capaz de catalizar las transformaciones en marcha en el campo periodístico, defendiendo la introducción de voces disidentes (Benson y Neveu, 2005; Smyrnaios y Thiong-Kay, 2023) en territorios hasta ahora marcados por la construcción mediática del consenso. Partiendo de la concepción "multirreferencial" del territorio propuesta por Boure y Lefebvre (2000), consideramos que este está estructurado por la oposición entre el ejercicio de un poder institucional y la cristalización de un tiempo social compartido, por un lado, y las relaciones sociales asimétricas y las significaciones plurales o concurrentes, por el otro. En definitiva, lo que hemos tratado de comprender es el "trabajo territorial" de los medios de comunicación (Noyer y Raoul, 2011). Nuestro estudio se ha centrado en 11 medios de comunicación situados en la región de Auvernia-Ródano-Alpes y que cuentan con al menos un periodista profesional en su redacción. Mediante entrevistas semiestructuradas, complementadas con una atención al metadiscurso de los medios de comunicación, consideramos su relación con el territorio en una dimensión triple (mercado, terreno y espacio público local). Nuestros resultados confirman en primer lugar, entre los actores estudiados, una dinámica estructurante de profesionalización previamente observada en los medios alternativos (Ferron, 2006). Pero también revelan una forma de polarización entre dos ideales-tipos periodísticos, que caracterizamos a la luz de los trabajos de Nielsen (2015). En efecto, mientras que algunos medios de comunicación pretenden reducir las disparidades en el acceso al conocimiento de los asuntos públicos entre los ciudadanos (reducción de la brecha del conocimiento o knowledge gap), otros parecen sobre todo comprometidos con el fomento del compromiso cívico y político de los ciudadanos a nivel local (reducción de la brecha del compromiso o engagement gap). ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Shinohara, Shugo. "La mauvaise performance des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens : une étude quasi-expérimentale d’une crise budgétaire locale." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 3 (September 15, 2023): 329–49. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0329.

Full text
Abstract:
Le lien entre les performances réelles des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens concernant ces performances est controversé. Toutefois, compte tenu de la prévalence du biais de négativité, le lien entre les mauvaises performances et les perceptions des citoyens pourrait sembler solide. Pour explorer ce lien théoriquement non confirmé, cette étude utilise une quasi-expérience qui compare une ville japonaise en crise budgétaire, impliquant des augmentations d’impôts et des réductions de services, à un village de contrôle qui ne connaît pas de crise budgétaire. En utilisant une analyse des doubles différences avec un pré-test rétrospectif minutieux, on observe des effets négatifs de la crise budgétaire sur la perception du processus par les citoyens, alors que l’on n’observe aucun effet sur la satisfaction du service par les citoyens et la confiance dans le maire, le conseil et les administrateurs. L’étude révèle en outre des associations positives entre les perceptions des performances chez les citoyens et l’engagement civique. Nous analysons ces résultats afin d’identifier les conditions limites dans lesquelles un lien entre mauvaises performances et perception négative est susceptible d’apparaître. Remarques à l’intention des praticiens La littérature psychologique sur le biais de négativité suggère que les liens et mécanismes de causalité entre les mauvaises performances et les perceptions négatives sont plus forts que ceux entre les bonnes performances et les perceptions positives. Les citoyens, mais aussi les politiques et les administrateurs, ont des préjugés négatifs. Leurs stratégies d’évitement du blâme pourraient atténuer l’augmentation des perceptions négatives des citoyens à l’égard des mauvaises performances. La gouvernance participative pourrait modérer le lien entre mauvaise performance et perception négative en plaçant les citoyens dans un processus d’amélioration de la performance et en favorisant leur interaction avec les représentants du gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

POUCHAIN, D., G. LE ROUX, and R. BOUSSAGEON. "ANALYSE DES DONNEES PUBLIEES SUR LE VACCIN ASTRAZENECA AZD1222 COMME MOYEN DE PREVENIR LE COVID-19." EXERCER 32, no. 171 (March 1, 2021): 128–33. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.171.128.

Full text
Abstract:
Le vaccin AstraZeneca AZD1222 contre la Covid-19 est le troisième à avoir obtenu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché en Europe. Cette décision des régulateurs repose sur les données d’un article publié dans The Lancet qui exposait les résultats d’une analyse intermédiaire de 4 essais randomisés très hétérogènes. Cette analyse montre que ce vaccin réduit le risque relatif de développer une Covid- 19 symptomatique majoritairement bénigne de 62,1 % (IC95 = 41,0- 75,7) avec les deux doses prévues au protocole et de 90,0 % (IC95 = 67,4-97,0) quand la première dose était la moitié de celle attendue (sous-groupe et analyse post-hoc = résultat exploratoire à confirmer). Ces réductions sont à mettre en perspective, avec un risque compris entre 1,56 et 1,62 % observé chez les sujets témoins. Ces résultats ne signifient pas que 62,1 ou 90,0 % des sujets vaccinés sont protégés. Il n’y a pas de résultat probant chez les sujets âgés de plus de 65 ans, sur la propagation du virus ni sur la durée de l’immunité et de la protection. Les effets d’AZD1222 sur le recours aux soins intensifs, les formes graves, la mortalité spécifique ou totale n’ont pas été évalués. La tolérance était globalement satisfaisante et similaire à celle observée dans les groupes témoins pour les effets indésirables graves ou d’intérêt. Bien que cette publication complexe comporte de nombreux biais méthodologiques et biostatistiques conduisant à un niveau de preuve loin d’être optimal, il est plausible de considérer que ce vaccin a un rapport efficacité/effets indésirables favorable en attendant la publication des résultats définitifs. Cet article propose une analyse critique approfondie et commentée, fondée sur les données disponibles relatives aux bénéfices et aux risques de ce troisième vaccin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Defacqz, Samuel, and Claire Dupuy. "Coordination et changement transformateur dans l’administration publique." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 3 (September 15, 2023): 387–404. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0387.

Full text
Abstract:
Le lien entre les performances réelles des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens concernant ces performances est controversé. Toutefois, compte tenu de la prévalence du biais de négativité, le lien entre les mauvaises performances et les perceptions des citoyens pourrait sembler solide. Pour explorer ce lien théoriquement non confirmé, cette étude utilise une quasi-expérience qui compare une ville japonaise en crise budgétaire, impliquant des augmentations d’impôts et des réductions de services, à un village de contrôle qui ne connaît pas de crise budgétaire. En utilisant une analyse des doubles différences avec un pré-test rétrospectif minutieux, on observe des effets négatifs de la crise budgétaire sur la perception du processus par les citoyens, alors que l’on n’observe aucun effet sur la satisfaction du service par les citoyens et la confiance dans le maire, le conseil et les administrateurs. L’étude révèle en outre des associations positives entre les perceptions des performances chez les citoyens et l’engagement civique. Nous analysons ces résultats afin d’identifier les conditions limites dans lesquelles un lien entre mauvaises performances et perception négative est susceptible d’apparaître. Remarques à l’intention des praticiens Cet article illustre comment les processus de coordination au sein des organisations publiques dépendent du contexte et du comportement des « agents de changement » en charge de ces processus. Dans des contextes peu propices au changement (comme les structures en silo et caractérisé par la présence d’acteurs ayant un pouvoir de veto), la mise en place d’agents de changement agiles et autonomes est essentielle. Lorsque des acteurs ayant un pouvoir de veto peuvent s’opposer à des changements structurels, l’article suggère de mettre en place des processus de coordination basés sur une logique de réseau qui induisent des évolutions graduelles afin d’aboutir à des changements transformateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Henley, John S. "On the Lack of Trade Union Power in Kenya." Relations industrielles 31, no. 4 (April 12, 2005): 655–67. http://dx.doi.org/10.7202/028748ar.

Full text
Abstract:
Le but de l'article précédent est de mettre au point un schéma permettant de préciser les différents facteurs qui déterminent un syndicat à décider de recourir à l'arbitrage pendant la durée d'une convention collective. L'objet de ce schéma est l'analyse des répercussions probables de changements qui seraient destinés à accélérer le processus de l'arbitrage, à en réduire le coût pour les syndicats et à faciliter le recours à la médiation avant l'arbitrage. L'auteur discute des conséquences de ces changements du point de vue de la direction, des syndicats et de l'État. L'article s'applique d'abord à l'Ontario, mais il vaut aussi pour les autres provinces canadiennes et plusieurs États Américains, car l'arbitrage exécutoire, en tant que stade ultime de la procédure de griefs, est obligatoire partout au Canada, sauf en Saskatchewan. On retrouve également un régime similaire dans la plupart des conventions collectives outre-frontière. Cette généralisation de l'arbitrage exécutoire ne signifie pas qu'il soit exempt de critiques. On estime que les délais sont beaucoup trop longs, que l'enquête est conduite d'une manière beaucoup trop formelle, que les décisions sont trop souvent sujettes à révision par les cours civiles, que l'obligation pour les syndicats d'avoir généralement à en défrayer la moitié du coût empêche les plus faibles d'y recourir suffisamment. Ceux qui désirent le maintien du régime actuel estiment qu'il est possible pour les intéressés de l'améliorer en établissant, à l'intérieur des conventions, leur propre système d'arbitrage. Ils considèrent aussi que toute tentative pour en réduire le coût se traduira par la multiplication des griefs déférés à des tiers. L'auteur signale que, sous le présent régime, le syndicat, suivant les circonstances, a un triple choix: soumettre le grief à l'arbitrage, réserver la question pour règlement à la prochaine ronde de négociations ou, tout simplement, l'abandonner. Ce triple choix dépend de la situation de force dans laquelle se trouve le syndicat au moment du grief. Si le grief n'est pas abandonné, le syndicat pourra demander l'arbitrage, ce qui peut inciter la direction à le régler. Si la direction ne bouge pas et si l'on est à la veille d'entreprendre de nouvelles négociations, il se peut que le syndicat préfère tenter de trouver une solution au moment des conventions collectives. L'auteur passe ensuite à l'analyse de la conception que les arbitres se font de leur rôle, les uns s'en tenant à l'interprétation stricte de la convention; d'autres, beaucoup moins nombreux, cherchant à jouer si possible le rôle d'un médiateur. D'une façon générale, l'arbitrage est généralement considéré comme un procès, les parties présentant une argumentation, s'appuyant sur une jurisprudence et citant des témoins. La nature des griefs est aussi fort variée. Les uns portent sur des questions de fait précises; d'autres viennent s'insérer dans le processus même des négociations collectives. Il est rare que l'on soit en présence de conflits de droit pur. On est la plupart du temps en présence d'un conflit de droit auquel viennent s'ajouter des questions d'intérêts. Il arrive également que l'on se trouve en présence de pseudo-conflits, c'est-à-dire que les conflits sont inexistants, les parties ne se comprenant pas ou faisant mine de ne pas se comprendre. En effet, les rapports entre des contractants assujettis à une convention collective sont de plusieurs types. Les uns sont en opposition marquée cherchant à sedétruire ou à s'affaiblir l'un et l'autre. D'autres adoptent une attitude d'agression mutuelle, mais l'un accepte l'existence légitime de l'autre. D'autres encore cherchent à s'accommoder: ils ne vont pas jusqu'à travailler à se démolir, mais ne prêtent aucune assistance, gardant des rapports courtois de stricte neutralité. Enfin, il y a ceux qui marchent la main dans la main en parfaite collusion. L'existence de ces climats variés exerce, cela va de soi, une influence sur le type des conflits qui se produisent, sur la façon dont ils sont perçus et aussi sur les modes de règlements de griefs qu'on recherche. À partir des observations précédentes, l'auteur simplifie les choses en estimant qu'il s'installe généralement deux types de climats: les uns, bons, où l'on s'efforce de coopérer, de s'accommoder; les autres, mauvais, où l'on se défie sans cesse mutuellement. Dans le premier cas, il y a peu de pseudo-conflits, puisque ceux-ci ont tendance à se résoudre entre les parties, c'est-à-dire que les problèmes se règlent aux divers stades de la procédure des griefs. Au contraire, si le climat de l'entreprise est mauvais, il y a de fortes chances que le mécanisme mis en place pour le règlement des griefs fonctionnera mal, le syndicat devant choisir l'arbitrage, retenir le grief en vue de son règlement au moment de la négociation collective ou se résigner à le laisser tomber. C'est ici qu'intervient le choix de la méthode à suivre. Par exemple, on sait que la procédure de règlement des griefs précède le recours à l'arbitrage. La décision du syndicat sera alors influencée par le moment où se soulève un grief. Si l'on est à la veille d'entamer de nouvelles négociations et que l'on sait que les délais seront longs avant d'obtenir une décision, le syndicat cherchera à régler le différend par le biais de la négociation collective, d'où l'on peut déduire que des considérations de temps jouent un rôle important dans la décision de porter ou non un grief à l'arbitrage. L'autre aspect, qui entre en ligne de compte, a trait aux gains que l'on peut obtenir. Parfois, quand il s'agit de problèmes relatifs aux salaires, il est possible d'évaluer les avantages qu'on pourra tirer d'une victoire, mais quand il s'agit des droits d'un individu, il est bien plus difficile de trouver une unité de mesure. Le syndicat tient également compte des dépenses qu'il aura à effectuer au cours d'un arbitrage comparativement aux gains qu'il escompte obtenir par la décision et également au risque qu'il court de ne pas avoir gain de cause. Le schéma précédent permet d'étudier plusieurs possibilités de modifier les lois suivant lesquelles le système d'arbitrage avec décision exécutoire peut fonctionner. Ce schéma implique que, là où les relations sont bonnes, la plupart des griefs ne se rendront pas à l'arbitrage. C'est pourquoi les adversaires de la modification du régime estiment que rendre l'arbitrage plus facile d'accès, c'est inviter les parties à ne pas faire tous les efforts voulus pour régler directement les conflits, mais on peut se demander aussi si un régime d'arbitrage moins dispendieux, moins long, moins formaliste ne serait pas un bon moyen de faciliter les négociations collectives. La réduction du coût de l'arbitrage, de sa durée et de son formalisme aurait pour effet de débarrasser la négociation collective de nombreuses questions qui conduisent souvent à des impasses mais, cela accroîtrait le volume des griefs et forcerait aussi le syndicat à poursuivre des griefs qui ne sont pas sérieux. L'auteur conclut son étude en disant que, étant donné le rôle important que joue l'arbitrage dans les relations de travail, il faudrait pousser plus loin les recherches dans ce domaine pour mieux connaître d'abord le fonctionnement du processus d'arbitrage et ensuite pour mieux comprendre les facteurs qui poussent les syndicats à y recourir, ce à quoi l'on peut arriver par l'étude plus poussée de la formation et du cheminement de beaucoup de griefs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

NAULLY, NICOLAS. "KANT ET LA MORALE DES MACHINES : PROGRAMMER LA « BONTÉ » DANS L’ÈRE DES MODÈLES DE LANGAGE." Management & Data Science, 2023. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.25661.

Full text
Abstract:
Cet article examine la possibilité de programmer une intelligence artificielle (IA) pour qu'elle soit moralement "bonne", en s'inspirant des principes de Kant. Il aborde les défis de définir une éthique universelle pour les machines, la complexité des décisions morales, et les risques de biais et de discrimination. Parallèlement, il souligne les opportunités offertes par une IA éthique, telles que l'amélioration de la prise de décision et la réduction des biais humains. Des recommandations sont proposées, incluant l'établissement de principes éthiques clairs, la conception inclusive, et la transparence. L'article conclut sur l'importance de développer une IA éthiquement responsable pour façonner une société où la technologie reflète nos valeurs morales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ferrand, A. "Les défis éthiques du pronostic des prématurés à la limite de la viabilité." Périnatalité, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0173.

Full text
Abstract:
La menace d’un accouchement prématuré à la limite de la viabilité (22-25 semaines) amène les parents à prendre des décisions critiques pour les soins à apporter à la naissance, basées sur le pronostic. Des défis éthiques provenant des statistiques, des valeurs des professionnels et de l’évaluation de la qualité de vie impactent le pronostic. Il y a des discordances de pronostic vers des biais pessimistes pour cette population, influencés par des facteurs reliés au médecin, à l’environnement et au contexte clinique. Plus de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les facteurs menant aux discordances de pronostic et développer des stratégies de réduction de biais spécifiques au pronostic à la limite de la viabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

"Les effets de l’immersion en eau froide ou contrastée sur la récupération post-effort dans les sports acycliques: une revue systématique et une méta-analyse." Swiss Sports & Exercise Medicine 63, no. 2 (2015). http://dx.doi.org/10.34045/ssem/2015/12.

Full text
Abstract:
Introduction: Les différentes techniques d’immersion, en eau froide ou en eau contrastée représentent un fort intérêt pour les sportifs afin d’optimiser leur récupération. Un manque de consensus existe quant aux effets de ces modalités de récupération. Objectif: évaluer les effets des deux interventions à 24 heures post effort musculaire dans les sports acycliques. Méthode: revue systématique et méta-analyse. Quatre bases de données explorées (Pubmed, Cinahl, Web of Science, Cochrane). Indicateurs observés: courbatures (DOMS: Delayed onset Muscle Soreness), créatine kinase (CK), et capacités fonctionnelles. Résultats: Sur 441 articles répertoriés, 4 études randomisées contrôlées ont été analysées. L’utilisation de l’immersion en eau froide démontre une réduction significative des DOMS. Le taux de créatine-kinase est diminué. Par contre, il n’y a pas de différence pour les capacités fonctionnelles. Conclusion: Des améliorations ont été observées. Cependant, l’échantillon analysé est faible et certains biais existent. De futures recherches sont nécessaires pour évaluer l’immersion comme technique de récupération. Degré d’évidence: 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Payer, Maria Onice. "MEMÓRIA DA LÍNGUA E ENSINO: MODOS DE APARECIMENTO DE UMA LÍNGUA APAGADA NO TRABALHO DO ESQUECIMENTO." Organon 17, no. 35 (June 21, 2003). http://dx.doi.org/10.22456/2238-8915.30025.

Full text
Abstract:
L’article expose le fonctionnement actuel de la mémoire de lalangue des sujets immigrants, en considérant la réduction au silence deleur langue maternelle dans l’histoire brésilienne. Notre but est decomprendre la relation entre le sujet et la langue, dans la rencontre entrela langue nationale et la langue maternelle. Cette question a trait à laconnaissance des processus de subjetivation qui se présentent dansl’enseignement de la (des) langue(s) et également dans la relation pluslarge de la société avec elle(s), soit par le biais de la mémoire, soit parcelui de l’oubli. On y aborde certains aspects de la relation sujet/languequi se manifestent à travers le rire dans l’énonciation d’une langue réduiteau silence; du chanter dans cette langue; à travers la survalorisation desformes considérées comme correctes de la langue nationale, et aussi ladénégation (méconaissance) de la présence d’autres langues dans lamémoire linguistique des locuteurs - quand en fait leurs traces sontprésentes dans la pratique langagière. En ce sens, il n’est pas suffisantd’enseigner des langues réduites au silence dans les régionsd’immigration, comme il le semble à première vue. On soutientl’importance d’un effectif travail de mémoire dans le sujet, pour la compréhension de la dimension discursive, telle qu’elle se présente dansla situation historique de l’immigration au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rocha, Matheus Carneiro, Jamille Carla Oliveira Araújo, and Neuma Teixeira Dos Santos. "(IN) justice contributive dans le régime général de sécurité sociale : RGPS du point de vue de la science actuarielle du point de vue du revenu et du facteur actuarielle de sécurité sociale." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, June 8, 2019, 135–61. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/comptabilite/sociale.

Full text
Abstract:
Les questions liées à la sécurité sociale publique ont suscité une large réduction entre la société et le gouvernement. Le citoyen moyen se soucie de la juste mesure entre ce qu’il paie dans le présent et combien il recevra de la retraite à l’avenir. Dans ce cadre, cet article vise à définir selon les fondements de la science actuarielle, la juste mesure entre la valeur des cotisations (paiements) et la valeur des prestations (retraite) gérées par le Régime général de sécurité sociale – RGPS comme un outil de justice sociale .in). La méthodologie utilisée pour obtenir tous les paramètres pertinents pour le RGPS ainsi que pour le régime actuarielle de sécurité sociale a été la création de situations impliquant des hommes et des femmes dans des conditions spécifiques d’entrée dans le système de sécurité sociale de l’âge initial, l’âge de la retraite et le salaire de cotisation et à partir de ces données d’entrée, les valeurs de cotisation et les avantages sociaux ont été calculées par le biais du programme Matlab , où les calculs ont été opérationnels comme routine de calcul. Les résultats ont été segmentés par le sexe (homme ou femme) et la fourchette de revenu, il a été observé que le taux de cotisation à la sécurité sociale, le paramètre le plus important pour définir la valeur des cotisations au RGPS, de 28% à 31% est très élevé par rapport au taux calculé par la science actuarielle de 16% à 17% pour les hommes et de 13% à 14% pour les femmes. Il est conclu que pour le citoyen ordinaire assujetti aux règles du RGPS en vigueur, les montants des cotisations versées qui reflètent les prestations de retraite reçues diffèrent de la mesure équitable, calculée par la science actuarielle, par conséquent, il n’a pas été observé des facteurs qui attestent que le RGPS est juste pour le contribuable et donc pour la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cabral, Anna Julie Medeiros, Camila Araújo Novais Lima, Eduardo Franco Correia Cruz Filho, Gabriel Lucena de Carvalho Soares, Paulo Francisco Lucena de Araújo Espínola, Fernanda Araújo Alves, and Ana Suzy de Góis Melo Cruz. "Peau de tilapia: une avancée technologique dans le traitement des brûlures?" Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 13, 2021, 50–64. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/peau-de-tilapia.

Full text
Abstract:
Introduction: La brûlure est l’une des plus grandes agressions que le corps puisse subir. L’approche varie en fonction du degré de brûlure, depuis l’utilisation de chlorhexidine, de sulfadiazine d’argent, de débridement de tissu nécrotique, de pansements biosynthétiques et de peaux artificielles. Cependant, ces deux derniers ont des coûts élevés, de sorte que plusieurs études ont émergé dans le but de rechercher des options plus viables, telles que l’utilisation de la peau de tilapia du Nil dans les brûlures, en raison de ses propriétés curatives. Cela dit, le présent article a pour guide une question: cette nouvelle méthode est-elle, en fait, une avancée technologique aussi importante pour le traitement des patients brûlés qu’elle semble l’être? Objectif: Analyser l’utilisation de la peau du tilapia du Nil chez les patients souffrant de brûlures, ainsi que comparer avec d’autres techniques préétablies. Méthodes: Il s’agit d’une revue bibliographique intégrative avec une approche qualitative. Les données ont été recueillies par le biais de bases de données PubMed et de la bibliothèque virtuelle de santé (BVS), de 2015 à 2020. Résultats: Les articles indiquent un bon pronostic à l’utilisation de la peau de tilapia du Nil par rapport aux autres options en vigueur pour le traitement des brûlures, avec un avantage significatif dans la réduction du nombre de pansements nécessaires, pour une meilleure adhérence à la plaie. De plus, il présente des caractéristiques microscopiques similaires à celles de la peau humaine, telles qu’une résistance élevée à la traction et une extension de la rupture, réduisant le temps de réépithélialisation et l’intensité de la douleur, ainsi que les coûts de traitement. Conclusion: Compte tenu des résultats de la littérature rapportés dans la présente revue, il est conclu que les études avec la peau de tilapia du Nil s’avèrent être une modalité révolutionnaire avec des avantages dans le traitement des patients présentant des lésions cutanées superficielles et profondes. Par conséquent, les chercheurs ont conclu, en répondant à la question guide, que la nouvelle méthode est, oui, une avancée importante dans le domaine du traitement des brûlures, car son employabilité est confirmée, en plus de démontrer un avantage sur certaines des principales alternatives préexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Feuchter, Florian, and Damaris Fischer. "Discard Discrimination: Public Schools’ Contribution to Reducing Discriminatory Behavior." Yearbook of Swiss Administrative Sciences 14 (November 23, 2023). http://dx.doi.org/10.5334/ssas.192.

Full text
Abstract:
In an increasingly diverse society, bias and discrimination are concomitants of different value systems colliding. Among the most mentioned bases of discrimination are racial and sexual prejudices. Bias in a dominant social group against minorities causes discriminatory behavior. Since school has an important overriding educational mission with regard to promoting equality and inclusion, Anti-Bias Education (ABE) plays a crucial role in raising bias awareness and, therefore, in reducing discrimination. This research delves into the practical application of ABE within a classroom setting. The study designed and implemented lesson plans, subsequently analyzing the students’ reactions to them. The lessons were designed to stimulate student participation, facilitate direct discussions on bias, and encourage reflective thinking. Two key factors emerged as particularly influential in successful ABE: emotional involvement, which fostered empathy and understanding, and the provision of a platform for students to share personal experiences. Classroom participation did not decrease when students disagreed with the topic. The use of resources such as short films and interactive games proved effective in challenging preconceived notions and stereotypes. Further research is recommended to investigate quantifiable changes in students’ bias awareness and long-term behavior. Zusammenfassung In einer zunehmend vielfältigen Gesellschaft sind Vorurteile und Diskriminierung Begleiterscheinungen des Aufeinandertreffens unterschiedlicher Wertesysteme. Zu den am häufigsten genannten Gründen gehören rassistische und sexuelle Vorurteile. Vorurteile einer dominanten sozialen Gruppe gegenüber anderen Minderheiten führen zu diskriminierendem Verhalten. Da die Schule im Hinblick auf die Förderung von Gleichheit und Integration einen wichtigen, übergeordneten Bildungsauftrag hat, spielt die Anti-Bias-Education (ABE) eine entscheidende Rolle bei der Sensibilisierung für Vorurteile und damit beim Abbau von Diskriminierung. Diese Studie befasst sich mit der praktischen Anwendung von ABE in einem Klassenzimmer. Im Rahmen der Studie werden Unterrichtseinheiten entworfen und umgesetzt und anschliessend die Reaktionen der Schüler:innen auf diese Pläne analysiert. Die Unterrichtsstunden wurden so gestaltet, dass sie die Beteiligung der SchülerInnen anregen, direkte Diskussionen über Vorurteile erleichtern und zum Nachdenken anregen. Zwei Schlüsselfaktoren erwiesen sich als besonders einflussreich für eine erfolgreiche ABE: emotionale Beteiligung, die Empathie und Verständnis förderte, und die Bereitstellung einer Plattform für die Schüler:innen, um persönliche Erfahrungen zu teilen. Die Beteiligung in der Klasse nahm nicht ab, wenn die Schüler:innen mit dem Thema nicht einverstanden waren. Der Einsatz von Ressourcen wie Kurzfilmen und interaktiven Spielen erwies sich als wirksam, um vorgefasste Meinungen und Stereotypen zu widerlegen. Weitere Studien werden empfohlen, um quantifizierbare Veränderungen im Bewusstsein der Schüler:innen für Vorurteile und im langfristigen Verhalten zu untersuchen. Résumé Dans une société de plus en plus diversifiée, les préjugés et la discrimination sont les conséquences malheureuses de l’affrontement de différents systèmes de valeurs. Les préjugés raciaux et sexuels figurent parmi les raisons les plus souvent citées. Les préjugés d’un groupe social dominant à l’égard d’autres minorités entraînent un comportement discriminatoire. L’école ayant une mission éducative primordiale dans la promotion de l’égalité et de l’inclusion, l’éducation anti-biais (EAB) joue un rôle crucial dans la sensibilisation aux préjugés et, par conséquent, dans la réduction de la discrimination. Cette recherche se penche sur l’application pratique de l’EAB dans une salle de classe. L’étude conçoit et met en œuvre des plans de cours, puis analyse les réactions des élèves. Les leçons ont été conçues pour stimuler la participation des élèves, faciliter les discussions directes sur les préjugés et encourager la réflexion. Deux facteurs clés se sont révélés particulièrement influents dans la réussite de l’EAB : l’implication émotionnelle, qui a favorisé l’empathie et la compréhension, et la mise à disposition d’une plateforme permettant aux élèves de partager leurs expériences personnelles. La participation en classe n’a pas diminué lorsque les élèves n’étaient pas d’accord avec le sujet. L’utilisation de ressources telles que des courts-métrages et des jeux interactifs s’est avérée efficace pour remettre en question les idées préconçues et les stéréotypes. Il est recommandé de poursuivre les recherches afin d’étudier les changements quantifiables dans la prise de conscience des préjugés par les élèves et dans leur comportement à long terme. Schlagworte: Voreingenommenheit; Diskriminierung; Anti-Bias-Education; Unterrichtsplan; ethnische Minderheiten;sexuelle Minderheiten Mots-clés: Préjugés; Discrimination; Éducation anti-préjugés; Plan de cours; Minorités raciales; Minorités sexuelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dejemeppe, Muriel, Matthieu Delpierre, and Mathilde Pourtois. "Numéro 181 - octobre 2023." Regards économiques, October 19, 2023. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2023.10.19.01.

Full text
Abstract:
Le dernier numéro de Regards économiques présente les principaux résultats d’une évaluation des aides à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans» introduites en Wallonie en juillet 2017. Cette évaluation a été réalisée conjointement par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES/LIDAM) de l’UCLouvain et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et des statistiques (IWEPS). L’aide à l’embauche Impulsion − 25 ans s’adresse aux demandeurs d’emploi de moins de 25 ans qui n’ont pas de diplôme d’études supérieures. Pour les moins scolarisés d’entre eux, aucune condition de durée de chômage n’est exigée. Les diplômés de l’enseignement secondaire supérieur doivent être inoccupés depuis au moins 6 mois pour être éligibles. L’aide à l’embauche est temporaire et dégressive, d’une durée maximale de 3 ans. Si on la compare au revenu mensuel minimum garanti, elle représente une réduction salariale de 25% à l’embauche. Entre juillet 2017 et décembre 2021, notre période d’étude, le montant total des aides octroyées par ce dispositif s’est élevé à près de 195 millions EUR. En réduisant le coût du travail, l’objectif de l'aide est d’inciter les employeurs à créer de nouvelles opportunités d’embauche pour les jeunes chômeurs faiblement scolarisés. Notre évaluation vise à vérifier si cet objectif a été atteint : les perspectives d’emploi du public ciblé sont-elles plus importantes de ce qu’elles auraient été si les aides à l’embauche n’avaient pas été mises en place ? Pour répondre à cette question, nous exploitons une méthode d’évaluation causale qui utilise un groupe de chômeurs faiblement scolarisés qui viennent d’avoir 25 ans comme point de référence, au regard duquel la situation d’emploi des jeunes éligibles peut être confrontée et l’effet net du programme identifié. Cette méthode est appliquée à un grand ensemble de données administratives fournies par le FOREM. L’analyse des données montre que le dispositif Impulsion − 25 ans n’a pas permis de relever le taux de retour à l’emploi ni la durée passée en emploi des chômeurs faiblement scolarisés de moins de 25 ans. Les subsides n’ont donc pas incité les employeurs à recruter davantage ces travailleurs et génèrent des effets d’aubaine. En comparant nos résultats avec la littérature scientifique sur le sujet, nous concluons qu’une des raisons principales de l’absence d’effet de l’aide à l’embauche tient au fait qu’elle ait été introduite dans une période où la situation économique était favorable au recrutement et le chômage en baisse. En effet, lorsque le marché du travail est tendu, stimuler la demande de travail des entreprises en abaissant le coût du travail peut s’avérer inopérant puisque les opportunités d’emploi existent déjà. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de cibler les aides Impulsion − 25 ans à certains moments du cycle économique, par exemple lors d’une sortie de récession bien avant que des tensions apparaissent sur le marché du travail. Un ciblage ponctuel en fonction de la situation économique permettrait également d’envisager des montants d’aide plus généreux, renforçant l’effet incitatif pour les employeurs. Au-delà de la situation conjoncturelle, nous soulignons que les programmes qui mettent l’accent sur un retour rapide au travail – comme les aides à l’embauche – ne sont pas nécessairement efficaces pour les jeunes demandeurs d’emploi avec un trop faible niveau de compétences. Le défi pour ce groupe ne réside pas tant dans la demande des entreprises mais plutôt dans ce que les jeunes peuvent leur offrir en retour. Pour qu’un subside à l’embauche s’avère efficace, il doit s’appuyer sur un socle de compétences suffisant que l'on peut notamment acquérir par le biais de formations ciblées. Depuis le 1er juillet 2023, une réforme du dispositif Impulsion est entrée en vigueur, restreignant l'octroi des aides aux contrats d'une durée minimale de deux mois. Les entreprises de travail intérimaire seront de facto exclues du dispositif Impulsion, du fait de la courte durée des contrats qu’elles proposent. Sur base de l’évaluation réalisée, il n’est pas possible d’anticiper avec certitude les effets du subside selon les nouvelles modalités. Étant donné la part importante des agences d’intérim dans les entreprises utilisatrices du subside, l’économie sera sans doute importante sur le plan budgétaire. Cependant, rien ne permet d’affirmer que les effets d’aubaine disparaitront. En particulier, si l’aide à l’embauche telle qu’elle est aujourd’hui n’a pas incité les employeurs à créer de nouvelles opportunités d’embauche, il est difficile d’imaginer que l’effet incitatif soit augmenté par l’ajout d’une contrainte supplémentaire sur la durée du contrat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gagnon, Éric. "Âgisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.089.

Full text
Abstract:
En une formule d’une belle densité, Simone de Beauvoir a résumé cette attitude négative à l’égard du vieillissement qu’est l’âgisme : « Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus. Avant tout on réclame d’eux la sérénité » (1970, p. 9-10). L’âgisme repose sur une vision stéréotypée et dépréciative des personnes âgées, perçues comme déclinantes et dépendantes, malades et peu attirantes, conservatrices et incapables de s’adapter aux changements (sociaux ou technologiques). Inutiles, ces personnes représentent un fardeau pour les plus jeunes; déclinantes, elles n’ont plus aucune passion ou projet; dépassées et incompétentes, elles doivent se tenir en retrait. Cette vision se traduit par des comportements condescendants ou d’évitement, de la discrimination et de l’exclusion de certains espaces ou sphères d’activités, comme le travail, les discussions politiques ou la sexualité. Elle a des effets délétères sur les personnes âgées (image de soi négative, retrait et isolement), ainsi que des coûts économiques et sociaux (Puijalon et Trincaz, 2000; Nelson, 2002; Billette, Marier et Séguin, 2018). L’âgisme repose sur une homogénéisation (les personnes âgées sont toutes semblables), une dépréciation (le vieillissement est toujours négatif, il est décrépitude et dépendance) et une essentialisation (cette décrépitude et cette dépendance sont naturelles et inévitables). On ne peut expliquer l’âgisme uniquement par la valorisation de la jeunesse, de la nouveauté et de l’indépendance, même si ces valeurs jouent un rôle, non plus que par l’ignorance ou l’anxiété que provoquent le déclin, la confusion et la mort, quoique cela fasse aussi partie de l’expérience du vieillissement (Ballanger, 2006). L’âgisme – du moins les formes les plus étudiées et pour lesquelles le terme a été forgé – émerge en Occident dans un contexte social et politique particulier. Quatre grands phénomènes doivent être pris en considération. Le premier est démographique. Le vieillissement de la population dans les sociétés occidentales et industrialisées a fait des personnes âgées un groupe toujours plus important de consommateurs, d’électeurs et de bénéficiaires de services. Très tôt, cette importance numérique a soulevé un ensemble d’inquiétudes et de controverses touchant la croissance des coûts de santé, le financement des caisses de retraite et l’équité fiscale entre les générations, le soutien des personnes dépendantes. Ces débats contribuent à faire de la vieillesse un problème social, ainsi qu’une menace et un poids pour les plus jeunes générations en l’associant au déclin, à la dépendance et à des coûts (Katz, 1996). Le second phénomène est l’invention de la retraite dans les sociétés salariales. En fixant une limite d'âge pour le travail (65 ans, par exemple), on a créé une nouvelle catégorie sociale, les retraités, et déterminé à quel âge on devient vieux. Le vieillissement s’est trouvé du même coup associé à l’inactivité et à la non-productivité, au retrait du travail et de l’espace public. Le troisième phénomène est la production de savoirs sur le vieillissement. Après la Seconde Guerre mondiale, «une constellation d’experts se déploie avec force et autorité autour des personnes âgées», comme le dit si bien Aline Charles (2004 : 267) : médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Deux nouveaux champs d’expertise se développent, la gériatrie et la gérontologie, qui vont faire du vieillissement un domaine spécifique de savoirs et d’interventions. Ces expertises participent étroitement à la manière dont le vieillissement est pensé, les enjeux et les problèmes formulés (Katz, 1996). Elles contribuent à renforcer l’association faite entre le déclin, la dépendance et l’avancée en âge. Elles le font par le biais des politiques, des programmes et d'interventions visant à évaluer la condition des personnes, à mesurer leur autonomie, leur vulnérabilité et les risques auxquels elles sont exposées (Kaufman, 1994), et par une médicalisation du vieillissement, qui en fait un problème de santé appelant des mesures préventives et curatives. Enfin, le quatrième phénomène est politique. La reconnaissance et la dénonciation de l’âgisme apparaissent dans la foulée du mouvement des droits civiques et des luttes contre les discriminations raciales aux États-Unis (Butler, 1969). Elles s’inscrivent dans le mouvement de défense des droits de la personne. Plus largement, elles prennent naissance dans un contexte où l'égalité des droits devient centrale dans la représentation des rapports sociaux : l'âgisme contrevient à un idéal d'accès aux biens et aux services, il engendre des inégalités dans la participation à la parole et aux décisions ainsi que l'exclusion. (Dumont, 1994). Reprise par différents groupes d’intérêts, ainsi que par des institutions nationales et internationales, la critique et la dénonciation de l'âgisme conduisent à l’énonciation de droits pour les personnes âgées et à la mise sur pied de mécanismes pour garantir le respect de ces droits, à des campagnes d’éducation et de sensibilisation, à l’adoption de plans d’action, de lois et de règlements pour prévenir les discriminations. Elles rendent le phénomène visible, en font un problème social, lui attribuent des causes et des effets, proposent des mesures correctives ou des visions alternatives du vieillissement. Les représentations et les attitudes négatives à l’égard du vieillissement ne sont pas propres à l’Occident, tant s’en faut. Mais l’âgisme ne doit pas non plus être confondu avec toute forme de classification, de segmentation ou de division selon l’âge. Il émerge dans des sociétés individualistes, qui tendent à disqualifier ceux qui répondent moins bien aux valeurs d’indépendance, de productivité et d’épanouissement personnel. Des sociétés où il n’y pas à proprement parler de classes ou de groupes d’âge, avec leurs rites, leurs obligations et leurs occupations spécifiques (Peatrik, 2003), où les catégories d’âge sont relativement ouvertes et ne comportent pas de frontières nettes et de statuts précis, hormis la retraite pour la catégorie des «aînés», favorisent un redéfinition du vieillissement en regard des normes du travail et de la consommation; des sociétés où les rapports et les obligations entre les générations ne sont pas clairement définis, et donnent lieu à des débats politiques et scientifiques. Les anthropologues peuvent s'engager dans ces débats en poursuivant la critique de l’âgisme. Cette critique consiste à relever et à déconstruire les discours et les pratiques qui reposent sur une vision stéréotypée et péjorative du vieillissement et des personnes âgées, mais également à montrer comment les politiques, le marché de l’emploi et l’organisation du travail, la publicité, les savoirs professionnels et scientifiques, la médicalisation et les transformations du corps, comme la chirurgie plastique ou les usages des médicaments, reposent sur de telles visions. Elle porte égalerment sur les pratiques discriminatoires, en examinant leurs répercussions sur la vie et le destin des individus, comme la réduction des possibilités d’emploi ou la perte de dignité, ou encore sur la manière dont l’âgisme se conjugue à des stéréotypes sexistes et racistes, pour déprécier et marginaliser davantage des catégories spécifiques de personnes âgées. Elle permet de mieux comprendre quels intérêts matériels et symboliques servent ces représentations et ces pratiques, et dans quel contexte l'âgisme apparait. Mais la critique peut être élargie à l’ensemble des discours du vieillissement. Très vite, des représentations concurrentes de la vieillesse ont émergé dans les pays occidentaux. La critique de l’âgisme a conduit à l’apparition de nouveaux modèles, comme la vieillesse «verte», le vieillissement «actif» ou le vieillissement «réussi» (successful aging), donnant une image positive de la vieillesse et proposant aux personnes âgées de nouveaux idéaux (demeurer indépendant et actif), de nouvelles aspirations (authenticité, expression de soi et développement personnel) et de nouveaux modes de vie (actifs et socialement utiles). Ces nouveaux modèles font la promotion de conduites qui favorisent la santé et retardent le déclin, comme la participation sociale ou les activités intellectuelles et sportives (Biggs, 2001; Charles, 2004; Raymond et Grenier, 2013; Lamb, 2017). Ces nouveaux modèles ne sont toutefois pas exempt de clichés et de stéréotypes, ils sont tout autant normatifs et réducteurs que les représentations âgistes, et servent aussi des intérêts politiques (réduction du soutien aux ainés dépendants) et économiques (développement d’un marché de biens et services pour les aînés). Surtout, ils reposent sur les mêmes normes que l’âgisme, dont ils inversent simplement la valeur : l’activité plutôt que le retrait, l’autonomie plutôt que la dépendance, la beauté plutôt que la décrépitude. On demeure dans le même univers culturel de référence. Ces modèles traduisent en fin de compte un refus du vieillissement, entretenant ainsi une aversion envers celui-ci. On peut pousser la critique encore plus loin, en comparant ces représentations et ces modèles avec ceux qui prévalent ailleurs qu’en Occident. Cela permet notamment une analyse des formes de subjectivation, c’est-à-dire de la manière dont les individus font l’expérience de l’avancée en âge. L’anthropologie peut ainsi contribuer à mieux comprendre les représentations culturelles et les modèles du vieillissement et les pratiques qui leurs sont associées, les politiques et les formes d’organisation des relations entre les individus, d’aménagement de l’espace et du temps qu’elles favorisent. Elle peut contribuer à mieux comprendre comment ces représentations et ces modèles façonnent l’expérience des individus : leurs rapports à soi, aux autres, au monde, la manière dont ils reconnaissent et réagissent aux signes de la vieillesse (rides, douleurs, lenteur), de la sénescence ou de la démence, la manière dont ils anticipent leur vieillissement et s’y préparent, les responsabilités et obligations qu’ils se reconnaissent, leurs attentes à l’égard des plus jeunes, les activités qu’ils s’interdisent ou s’obligent à faire, le type d’indépendance qu’ils recherchent (Leibing, 2004; Lamb, 1997, 2017). La comparaison permet de dégager la variété des expériences et des formes alternatives de vieillissement. Elle permet de mettre en lumière le caractère très relatif des signes du vieillissement, mais aussi des qualités par lesquelles un individu est reconnu comme une personne, un sujet ou être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography