To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réduction d'usage de pesticides.

Journal articles on the topic 'Réduction d'usage de pesticides'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'Réduction d'usage de pesticides.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cardona, Aurélie, Marianne Cerf, and Marc Barbier. "Mettre en œuvre l’action publique pour réduire l’usage des pesticides : reconnaître les activités d’intermédiation." Cahiers Agricultures 30 (2021): 33. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021020.

Full text
Abstract:
Malgré de nombreuses mesures d’accompagnement à la réduction des pesticides, leur usage ne cesse de croître en France. Doit-on pour autant considérer que rien ne change ? Cet article veut mettre en lumière la manière dont des acteurs de la recherche, du conseil agricole, du développement agricole et rural s’investissent dans des activités d’intermédiation pour accompagner la réduction de l’usage des pesticides. Ces activités d’intermédiation visent à concilier leur engagement dans l’accompagnement au changement avec leur mandat professionnel et avec une diversité de stratégies individuelles ou collectives des acteurs du monde agricole, déployées en réponse à l’injonction de réduction des pesticides. Pour donner à voir ces activités peu visibles, nous avons conçu un « observatoire » d’analyse de l’activité pour explorer, avec treize acteurs de l’accompagnement au changement, le sens qu’ils donnent eux-mêmes à leur action dans les différents contextes où ils l’exercent. Les matériaux produits nous permettent de distinguer trois types d’engagement dans l’accompagnement à la réduction des pesticides, pour lesquels la construction de la légitimité des activités d’intermédiation diffère. Notre attention particulière aux ressources mobilisées dans les activités d’intermédiation nous permet de montrer comment celles-ci reposent sur la capacité à naviguer entre une diversité de solutions et de modèles d’accompagnement au changement, au vu de la diversité d’acteurs concernés par le problème des pesticides. Ainsi, ce travail contribue à enrichir la vision des activités d’accompagnement au changement dans le secteur agricole et soulève la question de la formation à ces activités d’intermédiation, qui prolongent les instruments de politiques publiques et de conseil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simonneaux, Laurence, and Nadia Cancian. "Enseigner pour produire autrement : l'exemple de la réduction des pesticides." Pour 219, no. 3 (2013): 115. http://dx.doi.org/10.3917/pour.219.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guérin, Marc. "Introduction - La réduction des pesticides agricoles. Enjeux, modalités et conséquences." Économie rurale, no. 333 (February 15, 2013): 7–9. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.3788.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

IMFELD, Gwenaël, Sylvain PAYRAUDEAU, Sabine SAUVAGE, Francis MACARY, Cédric CHAUMONT, Jérémie D. LEBRUN, Anne PROBST, José-Miguel SÁNCHEZ-PÉREZ, Jean-Luc PROBST, and Julien TOURNEBIZE. "Quel est le rôle des retenues collinaires pour limiter les flux de pesticides dans le paysage agricole ?" Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (October 9, 2023): 49–56. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7792.

Full text
Abstract:
Les systèmes aquatiques tels que les mares, les zones humides, les bassins d’orage, les retenues collinaires, ci-après nommées « retenues d’eau », sont des systèmes de rétention d'eau omniprésents dans les bassins versants agricoles. Ces retenues opèrent comme des réacteurs biogéochimiques naturels, contrôlant la dissipation et le transfert des contaminants agricoles, dont les pesticides, à l'échelle du bassin versant. De façon complémentaire aux mesures et aux pratiques de réduction voire d’élimination de l’utilisation des pesticides de synthèse, le projet PESTIPOND (2018-2023), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), s’est intéressé au rôle des retenues dans les transferts de pesticides à l'échelle du bassin versant. Les résultats principaux sont présentés dans cet article. PESTIPOND a permis de mieux comprendre, hiérarchiser et prédire les processus qui conditionnent la dissipation des pesticides dans les retenues et comment la dissipation des pesticides dans les retenues régit le transfert de pesticides à l'échelle du bassin versant dans des conditions hydro-climatiques et des pratiques d'exploitation agricole variables. Pour intégrer les aspects multi-échelles et dynamiques de cette problématique, un cadre de modélisation tenant compte du rôle des retenues à l'échelle du bassin versant est proposé pour améliorer la prédiction du transfert de pesticides et l'évaluation des risques de transfert vers les écosystèmes aquatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bertrand, Annick. "Une approche génétique pour le contrôle des moisissures nivéales sur les verts de golf." Sujets spéciaux / Forum 87, no. 3 (May 29, 2007): 103–5. http://dx.doi.org/10.7202/015851ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Québec, le nouveau Code de gestion des pesticides oblige les propriétaires de terrains de golf à présenter un plan de réduction des pesticides au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. La Coalition pour un golf responsable a pour objectif de développer un réseau visant à aider les terrains de golf du Québec à répondre aux exigences gouvernementales et à les supporter devant les problématiques environnementales présentes et futures. Un projet de recherche impliquant des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fondation canadienne de recherche en gazon ainsi que la Coalition pour un golf responsable a été initié en 2005 afin d’identifier des génotypes du pâturin annuel, Poa annua, qui combineraient une tolérance supérieure au gel et aux moisissures nivéales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diarra, Mama, Michel Havard, and Mamy Soumaré. "La perception des avantages et des contraintes de l’écimage du cotonnier par les producteurs du Mali." Cahiers Agricultures 29 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020007.

Full text
Abstract:
Au Mali, l’efficacité de la lutte chimique systématique (traitements calendaires) contre les ravageurs du cotonnier est régulièrement remise en cause. Des alternatives à cette lutte, comme la lutte étagée ciblée, l’intervention sur seuil et la culture biologique, visant toutes à réduire les quantités de pesticides utilisées, sont diffusées ; d’autres sont testées chez les producteurs, comme l’écimage du cotonnier. Cette étude analyse la perception de la technique de l’écimage du cotonnier par des producteurs. Elle a été conduite dans quatre villages de la zone cotonnière, à l’aide de focus groups d’hommes et de femmes et d’entretiens avec 40 producteurs ayant pratiqué ou non l’écimage. Les avantages de l’écimage identifiés par la majorité des producteurs interrogés sont : (i) une technique manuelle facile à mettre en œuvre, (ii) la diminution des risques de chute d’organes fructifères, (iii) la réduction de la hauteur des plants, s’étalant davantage (iv) une amélioration du rendement et (v) la réduction de la population des ravageurs et donc de l’utilisation des pesticides, ayant des effets positifs sur la santé humaine et l’environnement, et diminuant les coûts de production. Ses principales contraintes sont le besoin supplémentaire de main-d’œuvre et son coût par rapport à la culture de coton non écimé. Des partenariats avec les sociétés cotonnières et les organisations paysannes et la formation de leurs agents à l’écimage sont indispensables pour une adoption de cette technique à une plus large échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nicourt, Christian, and Jean-Max Girault. "La normalisation du travail viticole à l’épreuve de la réduction de l’usage des pesticides." Économie rurale, no. 321 (January 6, 2011): 29–41. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goulet, Frédéric. "Explorer et partager. Les expériences de réduction des pesticides dans une revue professionnelle agricole." Économie rurale, no. 359 (May 10, 2017): 103–20. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.5213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guichard, Laurence, François Dedieu, Marie-Hélène Jeuffroy, Jean-Marc Meynard, Raymond Reau, and Isabelle Savini. "Le plan Ecophyto de réduction d’usage des pesticides en France : décryptage d’un échec et raisons d’espérer." Cahiers Agricultures 26, no. 1 (January 2017): 14002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ratnadass, Alain, and Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne." Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Full text
Abstract:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Deguine, Jean-Philippe, and Hélène Ledouble. "Le biocontrôle en France : de quoi parle-t-on ?" Cahiers Agricultures 31 (2022): 19. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022018.

Full text
Abstract:
L’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans la protection des cultures a aujourd’hui clairement montré ses limites : risques sanitaires, effets négatifs sur l’environnement, déséquilibres écologiques, pertes d’efficacité et coûts élevés. C’est pourquoi la forte réduction de ces pesticides est maintenant un objectif généralement admis par la plupart des acteurs professionnels et politiques. En France, le biocontrôle est un concept de protection des cultures apparu lors de la dernière décennie et présenté comme une solution permettant de réduire l’utilisation de pesticides. La présente synthèse vise à dresser un état des lieux de ce que recouvre le terme de « biocontrôle » en France. Derrière une définition officielle, la revue des définitions du biocontrôle en France montre une instabilité terminologique significative. La diversité des acceptions du terme de « biocontrôle » est à l’origine d’interprétations variables selon les acteurs. Par ailleurs, l’analyse de l’utilisation du terme « biocontrôle » en France au cours de la dernière décennie montre l’intérêt grandissant du biocontrôle auprès du grand public, des professionnels du monde agricole et agropharmaceutique, des politiques et de la communauté scientifique. L’augmentation de l’usage de ce terme a été observée parallèlement à la diminution de l’usage du terme « lutte biologique », un concept reconnu et stable depuis plus d’un siècle. Enfin, cette diversité des définitions du biocontrôle et cette augmentation de l’utilisation du terme « biocontrôle » induisent des problématiques dans le domaine de la protection des cultures qui sont évoquées dans cette synthèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA, and Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Full text
Abstract:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BRESSY, A., C. PAIJENS, D. TEDOLDI, B. FRERE, R. MAILLER, V. ROCHER, and R. MOILLERON. "Transfert de biocides de la ville vers le milieu aquatique : exemple de l’agglomération parisienne." 12, no. 12 (January 20, 2022): 47–91. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202112047.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la contamination en biocides des eaux urbaines et des milieux aquatiques superficiels soumis à une forte pression urbaine afin d’évaluer la contribution des rejets urbains et de proposer des solutions de réduction efficaces, globales et concertées. Dans ce but, des eaux usées brutes et traitées en station d’épuration, des rejets de déversoirs d’orage ainsi que des eaux de surface en amont et en aval de l’agglomération parisienne ont été échantillonnées. Dix-huit biocides ont été quantifiés dans la majorité des échantillons. L’analyse de la dynamique à long terme des concentrations de biocides en Seine a montré que même si l’interdiction de plusieurs molécules en tant que pesticides avait eu un impact notable sur la contamination des eaux de surface, elle n’avait pas entièrement éliminé les sources de ces composés. En l’occurrence, certains biocides ont été mesurés en rivière à des concentrations pouvant présenter un risque élevé pour les écosystèmes aquatiques d’après leur comparaison aux concentrations prédites sans effet. L’une des causes de leur présence réside dans les sources urbaines de biocides, dont les flux ont pu être calculés en caractérisant les incertitudes associées par une approche stochastique de type Monte-Carlo. Une augmentation des flux de biocides entre des points amont et aval de la zone d’étude a été constatée pour quatre molécules, en partie expliquée par la contribution des rejets urbains aux transferts de biocides vers les eaux réceptrices. Nos résultats permettent d’envisager des solutions de réduction à trois échelles : les émissions de biocides, leur transport dans le réseau d’assainissement et leur traitement avant rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Veluk Gutierrez, Felipe, Ronnie De Camino, and Alejandro Imbach. "Cartographie des aires prioritaires pour la restauration des paysages forestiers et l'amélioration des moayens de subsitance ruraux sur l'Altiplano de San Marcos au Guatemala." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, no. 313 (September 1, 2012): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20498.

Full text
Abstract:
Le projet de recherche a été mené au sein de trois petits bassins versants localisés dans l'altiplano du département de San Marcos, dans la région Sud-Ouest du Guatemala. L'objectif principal était d'analyser les attributs spatiaux du territoire et de cartographier les aires prioritaires pour aider les parties prenantes aux prises de décision de mise en oeuvre de futurs efforts régionaux de développement, d'aménagement et de conservation des ressources naturelles. Ce travail a pris en compte différents outils et approches techniques tels que: la restauration du paysage forestier (Rpf), les milieux de vie durables, les services écosystémiques, le système d'information géographique (Sig) et l'analyse décisionnelle avec de multiples critères spatiaux. Cette cartographie a identifié et mis en exergue trois lignes stratégiques de Rpf en accord avec chaque modèle spatial ainsi créé, qui sont par ordre d'importance croissante, l'aménagement et la conservation des résidus forestiers, le reboisement ou la régénération de terres dégradées et, surtout, la mise en place de systèmes agroforestiers. Chaque modèle a été établi à partir d'attributs géographiques spécifiques en accord avec les besoins élémentaires des moyens de vie et aussi à partir des données spatiales disponibles. En outre, différents services écosystémiques ont été mis à profit pour orienter la construction de la structure cartographique, parmi lesquels: l'approvisionnement en bois énergie et bois d'oeuvre, la régulation hydrique, la protection des sols et la réduction des risques de glissement de terrain et le gel, la production/sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité. Le Sig s'est avérée être un outil assez puissant et innovant pour comprendre et intégrer le large et complexe réseau de facteurs et/ou lignes de force (mosaïque d'usage du sol, moyens de vie locaux, relations et enjeux sociaux, parmi d'autres caractéristiques géographiques) qui définissent le paysage et ses habitants et consolident ainsi les futurs efforts ou plans régionaux de Rpf. L'analyse spatiale et l'identification d'aires prioritaires à choisir pour la Rpf constituent ainsi les éléments clés d'appui auprès des responsables locaux et des décideurs en vue de l'usage optimal de leurs ressources techniques et financières afin d'élaborer un avenir le plus durable possible vis-à-vis des communautés et de leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Briand, O., R. Seux, M. Millet, and M. Clément. "Influence de la pluviométrie sur la contamination de l'atmosphère et des eaux de pluie par les pesticides." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 767–87. http://dx.doi.org/10.7202/705480ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'identifier les facteurs qui influencent la contamination des eaux de pluie par les produits phytosanitaires. Cinq sites contrastés ont été choisis de manière à être représentatifs des zones de productions légumières ou de plein champs et à couvrir les différents modes de contamination des précipitations. Il s'agit des sites de l'Ile de Ouessant, Landivisiau, Plouay, Ploufragan et Rennes. Les évènements pluvieux collectés sont choisis en fonction des caractéristiques de formation de la perturbation et du calendrier des épandages de pesticides. Par ailleurs, les concentrations rencontrées pour le site de Rennes en 2000 (année très humide) ont pu être comparées à celles obtenues lors d'une étude conduite en 1996 sur un site proche mais pour des conditions climatiques plus habituelles (année humide à sèche). Les analyses sont réalisées par extraction en phase solide suivie d'une analyse en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, ou par détection azote-phosphore spécifique (NPD) ou détection par capture d'électrons pour les composés halogénés (ECD). Dans ces deux derniers cas, la confirmation de l'identité des produits est réalisée par un système de double colonnes. Sept évènements pluvieux distincts ont été collectés et analysés entre les 15 mars et 15 juillet de l'année 2000. Parmis les produits recherchés six molécules sont régulièrement retrouvées : l'atrazine et son métabolite la déethylatrazine (DEA), l'alachlore, le lindane (gamma HCH) et son isomère le béta HCH ainsi que la desméthryne. Nous avions déjà des observations analogues à l'issu de nos premières investigations de 1996. Les analyses réalisées ont montré l'existence d'une contamination chronique du compartiment atmosphérique par l'atrazine et la DEA pour les zones sous influence agricole. Les niveaux de concentrations rencontrés sont faibles, de l'ordre de 10 ng/L. A ce bruit de fond s'ajoutent en période de traitement, des transferts depuis les parcelles traitées qui conduisent à des valeurs beaucoup plus élevées (de 0,1 à 0,7 µg.L-1). La détection de l'alachlore et de la desmethryne est limitée aux périodes d'application de ces produits. Du lindane, et dans un cas son isomère le béta-HCH, ont pu être mis en évidence sur quelques prélèvements, traduisant une contamination chronique du compartiment aérien due à la rémanence de ce type de composés. Les concentrations dans les pluies, pour un site donné, sont très dépendantes de la pluviométrie. Alors qu'en année de pluviosité normale (1996), les concentrations en période d'application sont élevées, elles restent faibles pour une année humide (2000). Pour s'affranchir de l'effet de dilution, nous avons calculé des retombées massiques (mg.ha-1) pour les deux périodes de collecte de 1996 et 2000. Les résultats de 2000 restent malgré cela très inférieurs à ceux de 1996 (d'un facteur quatre environ). Les surfaces emblavées et les différences d'usage entre les deux années sont trop faibles pour expliquer les écarts obtenus. Ceci nous permet de conclure que c'est l'intensité des transferts sol-air qui détermine les niveaux de contamination de l'atmosphère. L'humidité élevée des sols, pour une année humide, favorise la migration verticale des produits phytosanitaires dans les couches inférieures, réduisant ainsi les concentrations de pesticides susceptibles d'être transférés vers le compartiment aérien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mosnier, Claire, Nelly Dubosc, Ikram Abdouttalib, Dominique Candau, Yannick Carel, Sophie Chauvat, Florian Fougy, Émilie Guerre, Lionel Magnin, and Sonia Ramonteu. "Quelles évolutions possibles pour les systèmes de polyculture-élevage ? Résultats d’ateliers participatifs et de modélisation dans quatre régions françaises." Cahiers Agricultures 29 (2020): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020028.

Full text
Abstract:
Les systèmes de polyculture-élevage peuvent utiliser les complémentarités entre les cultures et l’élevage pour réduire leur consommation d’intrants. Dans quatre régions françaises, des réunions d’experts ont été organisées pour discuter de l’évolution possible de ces systèmes selon trois scénarios prospectifs contrastés : « Ultra-libéralisation et mondialisation galopante » (S1), « Économie territoriale et recentrage sur la qualité » (S2) et « Transition agroécologique et énergétique » (S3) et pour réfléchir aux modalités possibles pour soutenir la polyculture-élevage dans chacun des scénarios. Pour appuyer ces discussions, les impacts des éléments structurants des scénarios ont été simulés à l’aide du modèle bioéconomique Orfee pour une ferme type de culture-élevage de chaque région. Les experts s’accordent pour dire que le S1 irait vers une réduction de l’élevage et une plus grande spécialisation en grandes cultures, que le S2 serait le plus favorable à des systèmes diversifiés et que le S3 induirait une baisse de l’élevage, mais une intégration plus forte entre élevage et cultures. Les résultats des simulations vont dans le même sens, excepté pour la production laitière qui augmente dans le S1 en raison de la prévision d’une augmentation du prix du lait et d’une main-d’œuvre non limitante. Les simulations ont permis de calculer des indicateurs de durabilité : S1 est supérieur pour les indicateurs économiques, S2 meilleur pour les indicateurs sociaux et S3 plus favorable à l’environnement. Les simulations soulignent également la nécessité de maintenir l’élevage dans une transition agroécologique pour réduire les engrais minéraux et les pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Nadio, Nafadjara Abouwaliou, Bigala Gmasson, Essolakina Magnim Bokobana, Pikassalé Akantetou Kantetou, Wiyao Poutaouli, Koffi Koba, and Komla Sanda. "Effet Larvicide de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus globulus Labill. (Myrtaceae) sur Pectinophora gossypiella S. et Thaumatotibia leucotreta M. (Lepidoptera), Ravageurs Carpophages du Cotonnier au Togo." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 30 (October 31, 2023): 181. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p181.

Full text
Abstract:
L’usage massif des pesticides chimiques en protection phytosanitaire présente un danger énorme sur la santé publique et sur l’environnement. Il s’impose de trouver des moyens de protection écologique respectueux de l’environnement. Dans cette étude, l’activité insecticide de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus a été évaluée au laboratoire et en milieu réel contre deux ravageurs importants du cotonnier, Pectinophora gossypiella et Thaumatotibia leucotreta. Les larves de ces ravageurs ont été exposées d’abord à l’effet toxique des différentes concentrations de l’huile essentielle par test de contact et par ingestion au laboratoire. Les taux de mortalité enregistrés ont été comparés aux témoins absolus et de référence. Les résultats ont montré que l’huile essentielle d’E. globulus a exercé une activité insecticide importante sur les larves. En effet, l’huile essentielle a entrainé un taux de mortalité de 100 et 99% à la dose 1µl/ml respectivement sur P. gossypiella et T. leucotreta après 24 heures d’exposition au test de contact. Avec le test d’ingestion, les taux de mortalité ont été 36 et 30,78% respectivement sur P. gossypiella et T. leucotreta. En milieu réel, les résultats des traitements à base des formulations d’huile essentielle d’E. globulus en comparaison avec l’insecticide de référence ont montré que les infestations des populations de P. gossypiella et T. leucotreta ont été plus faibles dans les modalités de traitement à base d’huile essentielle de E. globulus à 1µl/ml (TE3). L’analyse sanitaire des capsules vertes a montré une réduction du nombre de ravageurs de 6,25±1,29 T. leucotreta par plant dans les parcelles témoins absolus à 3,29±0,52 dans les parcelles à traitement TE3. Il a été observé également une réduction du nombre de 9,04±1,38 P. gossypiella par plant (témoin absolu) à 4,13±0,39 (TE3). Les rendements moyens élevés en coton graine ont été de 1933,10±0,29Kg et 1927,08±0,12Kg/ha respectivement avec le témoin référence TV et TE3. Il a été faible dans les parcelles témoins absolus avec 1197,92±0,33Kg/ha. L’extrait d’E. globulus possède une activité insecticide potentielle au laboratoire comme au champ. The massive use of chemical pesticides in plant protection poses an enormous threat to public health and the environment. We need to find ecological protection methods that respect the environment. In this study, the insecticidal activity of Eucalyptus globulus essential oil was evaluated in the laboratory and in the field against two major cotton pests, Pectinophora gossypiella and Thaumatotibia leucotreta. The larvae of these pests were first exposed to the toxic effect of different concentrations of the essential oil by contact test and by ingestion in the laboratory. The mortality rates recorded were compared with absolute and reference controls. The results showed that the essential oil of E. globulus exerted significant insecticidal activity on the larvae. Indeed, the essential oil caused a mortality rate of 100 and 99% at the dose of 1µl/ml respectively on P. gossypiella and T. leucotreta after 24 hours of exposure to the contact test. With the ingestion test, the mortality rates were 36 and 30.78% respectively on P. gossypiella and T. leucotreta. In the real environment, the results of treatments based on formulations of essential oil of E. globulus in comparison with the reference insecticide showed that infestations of P. gossypiella and T. leucotreta populations were lower in treatment modalities based on essential oil of E. globulus at 1µl/ml (TE3). Health analysis of the green bolls showed a reduction in the number of pests from 6.25±1.29 T. leucotreta per plant in the absolute control plots to 3.29±0.52 in the TE3 treatment plots. There was also a reduction in the number of P. gossypiella from 9.04±1.38 per plant (absolute control) to 4.13±0.39 (TE3). High average yields of seed cotton were 1933.10±0.29Kg and 1927.08±0.12Kg/ha respectively with the TV and TE3 reference controls. It was low in the absolute control plots with 1197.92±0.33Kg/ha. E. globulus extract has potential insecticidal activity both in the laboratory and in the field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DIOUF, Ndongo, Abdou Khadr NGOM, Jules DIOUF, Abdou Salam Ali MOUHAMED, Djibril DIOP, and Kandioura NOBA. "Effet de l’huile de neem et de la terre de diatomée sur la population de Aphis gossypii dans les parcelles de concombre dans la Zones des Niayes (Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17776–85. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.1.

Full text
Abstract:
Objectifs : Au Sénégal, les cultures maraîchères jouent un rôle important dans l’économie. Cependant, les insectes ravageurs contribuent fortement à la réduction des rendements et de la qualité des produits récoltés. Pour limiter les pertes de récolte dues aux ravageurs, les pesticides avec leurs conséquences néfastes sur l’environnement sont utilisés. Cette étude a été réalisée dans le but de tester l’efficacité de l’huile de neem et de la terre de Diatomée sur la population de Aphis gossypii dans les parcelles de concombre dans la zone des Niayes. Méthodologie et résultats : Pour évaluer l’efficacité des produits testés, un dispositif expérimental de Fisher a été installé. Les traitements à base d’huile de neem et de terre de diatomée ont permis de réduire significativement le nombre d’individu de A. gossypii de 73,7 et 95,52% respectivement par rapport aux parcelles non traitées. Avec la terre de diatomée, l’incidence est maintenue à moins de 5% alors qu’elle est de 20,9% avec l’huile de neem et de 66,7% pour les parcelles non traitées. Sur la production, le taux de perte s’élève à 59% dans les parcelles témoins alors que celles traitées avec du terre de diatomée et du neem ont enregistré des taux de perte très faible respectivement de l’ordre de 0,7 et 8,7%. Conclusion et application des résultats : Ce travail a permis de montrer l’efficacité de l’huile de neem et de la terre de diatomée sur la population de A. gossypii dans les cultures de concombre. Ces informations sont utiles pour la gestion intégrée et la lutte raisonnée contre les ravageurs des cultures. Mots clés : Aphis gossypii, ravageur, concombre, neem, terre de diatomée, Sénégal. ABSTRACT Objectives: In Senegal, vegetable crops play an important role in the economy. However, insect pests strongly contribute to the reduction of yields and the quality of harvested products. In order to limit crop losses due to pests, pesticides are used, with their harmful consequences on the environment. This study was conducted to test the efficacy of neem oil and diatomaceous earth on the population of Aphis gossypii in cucumber plots in the Niayes area. 17776 Diouf et al., J. Appl. Biosci. Vol : 171, 2022 Effet de l’huile de neem et de la terre de diatomée sur la population de Aphis gossypii dans les parcelles de concombre dans la Zones des Niayes (Sénégal). Methodology and results: To evaluate the efficacy of the tested products, a Fisher experimental set-up was installed. The neem oil and diatomaceous earth treatments significantly reduced the number of A. gossypii individuals by 73.7 and 95.52% respectively compared to untreated plots. With diatomaceous earth, the incidence is maintained at less than 5% while it is 20.9% with neem oil and 66.7% for untreated plots. On the production, the loss rate is 59% in the control plots while those treated with diatomaceous earth and neem recorded very low loss rates of 0.7 and 8.7% respectively. Conclusion and application of results: This work has shown the efficacy of neem oil and diatomaceous earth on the population of A. gossypii in cucumber crops. This information is useful for integrated management and pest management of crops. Keywords: Aphis gossypii, pest, cucumber, neem, diatomaceous earth, Senegal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Martel, Simon, Jonathan Y. Keow, and Marc Ekker. "Rotenone Neurotoxicity Causes Dopamine Neuron Loss in Zebrafish." University of Ottawa Journal of Medicine 5, no. 2 (November 2, 2015): 16–21. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1413.

Full text
Abstract:
ABSTRACT:Objectives: We sought to determine whether rotenone, a commonly used pesticide, exhibits neurotoxicity in zebrafish by causing dopamine neuron loss through rotenone-induced oxidative damage. Methods: We exposed transgenic zebrafish embryos expressing green fluorescent protein under the control of the cis-regulatory elements of dopamine transporter (dat) to rotenone to determine the neurotoxic effects of rotenone on dopamine neuron abundance and pattern distribution, as well as the presence of apoptotic markers. The oxidative stress potential of rotenone on embryos was assessed using a live MitoSOX Red assay, and behavioural testing on adult zebrafish was assessed using video recordings of midline crossing events. Results: Zebrafish embryos treated with rotenone displayed a 50% reduction in dopamine neurons in the ventral diencephalon when exposed to 30µM rotenone (n=6, p<0.001), and rotenone-exposed zebrafish raised to adulthood demonstrate an anxiety-like behaviour (n=5, p<0.01). Furthermore embryos exposed to rotenone also demonstrated a logarithmic increase in markers of oxidative damage (n=3, p<0.001) and apoptotic activity in their diencephalic neurons. Conclusions: These results show that rotenone can induce dopamine neuron loss in zebrafish, providing a useful model for studying the environmental causes of Parkinson’s disease. RÉSUMÉ:Objectif: Nous cherchons à déterminer si la roténone, un élément commun dans les pesticides, démontre de la neurotoxicité dans les poissons-zèbres en causant une perte de dopamine dans leurs neurones à travers le dommage oxydatif induit par la roténone. Méthode: Nous avons exposé des embryons de poissons-zèbres transgéniques qui expriment la protéine fluorescente verte sous le contrôle d’éléments cis-régulateurs des transporteurs sélectifs de dopamine (dat) à la roténone pour déterminer les effets neurotoxiques de ce dernier sur les niveaux dopaminergiques dans leurs neurones. De plus, nous avons évalué la présence de marqueurs apoptotiques. Le stress oxydatif potentiel de la roténone sur les embryons a été analysé par le « live MitoSOX Red assay » et les tests comportementaux sur les poissons-zèbres adultes furent analysés en utilisant des enregistrements vidéo. Résultats: Les embryons de poissons-zèbres qui ont été traités avec la roténone ont démontré une réduction de dopamine de 50% dans les neurones localisés dans le diencéphale ventral, quand exposés à 30µM de roténone (n=6, p<0.001). Ils ont également illustré une augmentation logarithmique dans les marqueurs de dommage oxydatif (n=3, p<0.001) et une activité apoptotique dans les neurones du diencéphale. Les poissons-zèbres exposés à de la roténone qui ont atteint l’âge adulte ont démontré des comportements d’anxiété (n=5, p<0.01). Conclusion: Les résultats démontrent que la roténone peut induire une perte dopaminergique dans les neurones des poissons-zèbres. Ces résultats s’avèrent utiles pour étudier davantage les causes environnementales reliées à la maladie de Parkinson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lespagnol, Geoffrey, and Jean-Louis Taverdet. "Procédé de réduction des déchets de pesticides." Déchets, sciences et techniques, no. 21 (2001). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BAUMONT, René, Virginie DECRUYENAERE, Gaëlle MAXIN, Benoît ROUILLÉ, Valérie HEUZÉ, and Gilles TRAN. "Valoriser une diversité de biomasses pour répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociétaux des élevages de ruminants." INRAE Productions Animales 36, no. 1 (May 5, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.1.7478.

Full text
Abstract:
À travers l’importance des surfaces valorisées (plus de la moitié de la surface agricole française) et l’importation d’une partie des matières premières riches en protéines, l’alimentation des ruminants est au cœur des enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociétaux des élevages. Le changement climatique affecte déjà les calendriers fourragers et les ressources alimentaires disponibles. Face à ces enjeux, de nombreux leviers existent soit pour adapter les ressources existantes soit pour développer de nouvelles ressources. Ils reposent notamment sur l’adaptation des prairies (introduction d’espèces résilientes au changement climatique) et de leur gestion, l’utilisation des mélanges céréales-protéagineux, des dérobées estivales, des plantes à photosynthèse en C4 et le développement de l’agroforesterie. La diversification des systèmes de cultures rendue nécessaire par la réduction des engrais et pesticides de synthèse devrait fournir de nouvelles ressources à l’élevage (légumineuses fourragères et à graines, intercultures). De nouveaux procédés technologiques, comme le bio-raffinage offrent des perspectives comme une meilleure valorisation des coproduits des industries agroalimentaires. L’utilisation des insectes comme source protéique n’est pas encore autorisée en élevage de ruminants dans l’UE. Celle des algues pose la question des volumes nécessaires pour alimenter des ruminants, mais elles offrent des perspectives en tant qu’additifs alimentaires pour réduire les émissions de méthane entérique. Caractériser ces nouvelles ressources alimentaires pose de nombreuses questions de recherche et de développement. Cela nécessite de collecter un nombre suffisant de nouvelles données par les méthodes de référence d’évaluation des aliments in vivo pour conforter les bases de données, construire les tables de valeur alimentaire et développer les outils de prévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ngor, Sarr. "Evaluation des impacts socio-économiques et environnementaux des périmètres maraîchers du CICR dans les régions de Ziguinchor et Sédhiou (Sénégal)." Revue Ecosystèmes et Paysages 4, no. 1 (June 30, 2024). http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg4114.

Full text
Abstract:
Le conflit casamançais a entraîné un déplacement massif de villageois et accentué la pauvreté. Face à cette situation, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) dans sa réputation d’assistance et de secours aux populations en zone de conflit, a institué des blocs maraîchers depuis les années 2000 dans de nombreux villages en Casamance. L’objectif de notre étude est de caractériser ces blocs maraîchers et d’évaluer leurs impacts socio-économiques et environnementaux. Pour ce faire, des enquêtes, des inventaires et une cartographie ont été effectués. Au total, 329 maraîchers répartis dans 21 villages ont été enquêtés. La superficie des blocs maraîchers varie entre 0,905 ± 0,085 ha et 1,96 ± 0,55 ha. L’étude a révélé que 21 spéculations maraîchères sont cultivées par les maraîchers de la zone d’étude. L’oignon (91,19%), la tomate (79,74%) et l’aubergine amère (79,63%) sont les spéculations les plus fréquemment citées. Par ailleurs certains maraîchers (26,14%) innovent en associant différentes spéculations et d’autres (55,93%) associent même les cultures maraîchères aux ligneux. Pour accroître les productions, les maraîchers (67,28%) utilisent la fumure organique et seulement 32,72% font recours aux fertilisants chimiques. Pour la protection des cultures, les producteurs utilisent les pesticides (54,50%) et les biopesticides (45,50%). Les enquêtes ont révélé que les blocs maraîchers participent à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations. En effet, ces périmètres maraîchers ont contribué à la réduction de la pauvreté (98,18%), aux risques d’incidents sécuritaires liés aux mines (100%) et au renforcement de la cohésion sociale (100%). Bien que la production soit jugée satisfaisante (79,94%), le gain financier des ventes par campagne est inférieur à 100 000 F CFA pour 82,37% des producteurs selon nos enquêtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography