Academic literature on the topic 'Récupération et gestion d'energie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Récupération et gestion d'energie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Récupération et gestion d'energie":

1

Desbiens, Jean-François, Joséphine Mukamurera, and Thérèse Perez-Roux. "Penser la formation, l’insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tension." Phronesis 10, no. 4 (November 22, 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/1083975ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement durable est un thème d’actualité dont on peut questionner la récupération lorsqu’appliqué au travail destiné à autrui. Les sept contributions de ce numéro thématique s’ancrent dans les domaines de la gestion, de la santé et de l’éducation. Elles examinent, d’une part, comment la formation améliore la préparation à l’exercice d’une profession, cultive le sens de la gestion socialement responsable, module les dynamiques identitaires de même que les reconversions professionnelles. D’autre part, elles questionnent les répercussions d’une certaine culture managériale et professionnelle sur le sens donné par les travailleurs à leur mission, la reconnaissance de leur expertise, leur satisfaction au travail et leur attachement à l’emploi.
2

Chennaoui, Mounir, and Fabien Sauvet. "Ne pas subir la nuit." Inflexions N° 56, no. 2 (April 8, 2024): 51–58. http://dx.doi.org/10.3917/infle.056.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les missions de nuit ne sont jamais anodines. La gestion du sommeil et de la récupération des soldats est un enjeu opérationnel majeur pour les armées, plus encore avec la mise en œuvre de systèmes d’armes complexes dans un contexte de conflits de haute intensité, qualifiés par le chef d’état-major des armées de « plus dur, plus long ». Elle est le sujet de recherches et d’innovations menées par le Service de santé, et l’objet de formations dispensées à l’ensemble de la communauté militaire.
3

Gillet, Michaël, and Serge Brochu. "Institutionnalisation des stratégies de réduction des méfaits au sein de l’agenda politique canadien : les enjeux et les limites de la conceptualisation actuelle." Drogues, santé et société 4, no. 2 (March 22, 2006): 79–139. http://dx.doi.org/10.7202/012601ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le but de cette étude visait à connaître et comprendre la conceptualisation et l’implantation de l’approche de réduction des méfaits (ARDM) au sein des objectifs et des priorités de l’État canadien (agenda politique). Pour ce faire, nous avons effectué une analyse verticale et horizontale des Stratégies canadiennes antidrogue (SCA), soit une analyse du discours fédéral concernant la régulation de l’usage psychotrope au Canada. Au terme de cette analyse, nous avons constaté une récupération abusive de l’approche de réduction des méfaits (RDM) dans le contexte canadien, par l’adoption d’une conceptualisation qui souligne l’absence de réelle coupure par rapport à la notion d’abstinence. Nous avons aussi constaté une perte de l’humanisme engendré par des dérapages conceptuels et l’adoption d’un modèle de « gestion des risques » qui stigmatise les usagers.
4

Koenig, Pierre. "La décision allemande." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 39, no. 4 (2007): 501–32. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2007.5976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Hitler prit très probablement au début de 1941 la décision de principe d’incorporer de force les Alsaciens, les Mosellans et les Luxembourgeois dans l’armée allemande, mais la mise en oeuvre des ordres du Führer s’avéra extrêmement difficile, les services et le parti ne parvenant pas pendant longtemps à s’accorder sur les modalités de la nationalité allemande à conférer aux incorporés qui conservaient leur nationalité française (ord. du ministre de l’Intérieur du 23 août 1942). La gestion des incorporés ne fut jamais maîtrisée par l’armée allemande. Le droit français «de récupération» accorda aux incorporés un statut administratif de combattant mais ne leur reconnaît pas la qualité de victimes ou de résistants à l’oppression nazie.
5

Souami, Taoufik. "Récupération et utilisation de la pluie : un éclairage sur l'enfermement décisionnel et économique de la gestion de l'eau." Flux 88, no. 2 (2012): 7. http://dx.doi.org/10.3917/flux.088.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blais, J. F., S. Dufresne, and G. Mercier. "État du développement technologique en matière d'enlèvement des métaux des effluents industriels." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 687–711. http://dx.doi.org/10.7202/705373ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude trace un profil des diverses technologies utilisées et en développement pour la séparation et/ou la récupération des métaux dans les effluents industriels. Les principes de fonctionnement de ces technologies sont abordés, ainsi que leurs avantages et limites d'utilisation. Les procédés d'enlèvement et de récupération des métaux comprennent les techniques de précipitation (formation d'hydroxydes, de carbonates, de sulfures, etc.) et coprécipitation (sels de fer et d'aluminium, etc.), d'adsorption (sable, cellulose, charbon activé, pyrite, ciment, lignite, mousse de tourbe, sciure de bois, etc.) et de biosorption (bactéries, levures, moisissures, algues marines et d'eaux douces), d'électrodéposition et d'électrocoagulation, de cémentation, de séparation par membranes (osmose inverse et électrodialyse), d'extraction par solvant (acides carboxyliques, amines aliphatiques ou aromatiques, acides aminés, composés phénoliques, phosphates alkyl, etc.), et d'échange d'ions (résines naturelles et synthétiques). La précipitation ou la coprécipitation représentent les procédés les plus largement utilisés et étudiés pour l'enlèvement des métaux des effluents industriels, suivis des techniques d'adsorption. Les procédés plus sophistiqués tels que l'électrodéposition, l'extraction par solvant, la séparation par membranes et l'échange d'ions, bien que largement utilisés dans les procédés métallurgiques, sont relativement peu employés et examinés pour le traitement des effluents industriels. La biosorption a fait l'objet de plusieurs travaux de recherche au cours des dernières années et représente une option intéressante pour le traitement de divers types d'effluents contenant de faibles concentrations en métaux. Finalement, le recyclage et la gestion optimale des effluents constitue une avenue de plus en plus suivie par les industries soucieuses de satisfaire aux nouvelles réglementations et législations.
7

PETRUCCI, G., J. JUDEAUX, M. KOURIAT, D. AMATE, P. PEIGNEN, C. PICQUENOT, A. LEBLANC, F. CHAUMEAU, and B. BREUIL. "Cartographier le potentiel de récupération de chaleur des eaux usées : l’exemple de la Seine-Saint-Denis." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 63–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Collectées puis transportées jusqu'aux stations d’épuration en vue de leur traitement, les eaux usées transitant dans les collecteurs d’assainissement constituent un gisement intéressant pour produire une énergie bas carbone par le biais de la récupération de chaleur. Avant même de pouvoir associer les points du réseau les plus pertinents de délivrance de cette chaleur récupérable et les utilisateurs potentiels telles piscines et bâtiments, encore faut-il être en mesure d’identifier les tronçons les plus favorables quant à ce gisement. Pour le département de Seine-Saint-Denis, impliqué sur les questions énergétiques et environnementales, il a fallu établir une méthode pour cartographier le potentiel de ses 550 km de réseaux d’eau usée et unitaires. Plusieurs critères permettant la sélection des tronçons potentiellement prometteurs ont ainsi été étudiés, et notamment les débits de temps sec, minimum et moyen. Ces données sont dispersées, soit dans de nombreux documents issus de campagnes de mesures temporaires effectuées lors de schémas directeurs d’assainissement ou d’études de caractérisation des écoulements de temps sec, soit calculées à partir des bases de données des mesures produites en continu dans le cadre de la gestion des réseaux. Dans les deux cas les informations disponibles sont très localisées et ne rendent compte de l’écoulement que sur un périmètre relativement restreint, sans fournir directement des renseignements à une échelle plus vaste. L’étude a donc consisté à exploiter toutes ces données (environ 300 points de mesure) pour fournir une estimation du potentiel de récupération de chaleur la plus étendue possible. Le résultat de ce travail est restitué sous la forme d’un outil cartographique permettant au département de répondre rapidement aux demandes des aménageurs avec des informations diverses, tant sur les débits et le potentiel estimé de chaleur récupérable que sur la fiabilité des données disponibles.
8

Malena, Anne. "La Louisiane : une trahison américaine telle qu’illustrée dans la traduction de Vue de la colonie espagnole du Mississippi de Berquin-Duvallon." TTR : traduction, terminologie, rédaction 15, no. 2 (January 16, 2004): 63–96. http://dx.doi.org/10.7202/007479ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméUne relation de voyage anonyme publiée à Paris par un colon réfugié de St. Domingue en 1803 et traduite par John Davis à New York en 1806 constitue un cas particulièrement intéressant de traduction et censure parce qu’elle s’insère dans un contexte idéologique des plus complexes, celui de l’achat de la Louisiane. Après une courte période pendant laquelle elle est redevenue officiellement française au terme de 40 ans de gestion espagnole, la colonie sera achetée pas les États-Unis en 1803. La traduction de John Davis illustre ce moment charnière dans l’histoire de la Louisiane par la récupération hostile d’un texte qui reliait explicitement la Louisiane à la France et par les stratégies censoriales auxquelles le traducteur a recours. Dans une perspective postcoloniale, il est possible d’isoler les éléments déjà présents dans le texte original et qui rendaient sa traduction souhaitable dans le but d’informer les investisseurs américains. Cet exemple de traduction coloniale permet de mieux comprendre comment les relations discursives renforcent le pouvoir et le rôle manipulateur que joue la traduction en s’appuyant sur la censure.
9

ARNAUD, P., and C. SAINT-LAURENT. "Eau et énergie : l’expérience d’un syndicat du cycle de l’eau, le Siarce." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 47–52. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau (Siarce) est un établissement intercommunal en charge des services publics d’eau potable, d’assainissement et de la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), touchant 300 000 habitants sur 69 communes dans le sud de l’Ile-de-France. À partir du patrimoine naturel et des installations techniques qu’il gère, le Siarce développe sa capacité de producteur d’énergies renouvelables. Ainsi, il a mis en service un système de récupération de la chaleur des eaux usées pour chauffer et climatiser son siège social, il projette de produire du biométhane et le réinjecter au réseau public sur un site épuratoire de 346 000 équivalent-habitant (EH), de récupérer la chaleur des effluents qui équivaut au besoin de plus de 5 000 logements, il développe un prototype d’hydrolienne fonctionnant en rivière au fil de l’eau, et souhaite valoriser son patrimoine foncier en y implantant une production solaire photovoltaïque. Le syndicat organise ces différentes actions dans le cadre d’un schéma directeur donnant lieu à une concertation avec les collectivités adhérentes. Le présent article est un partage d’expérience qui donne des éléments chiffrés sur les réalisations ou les projets en cours.
10

de Gouvello, Bernard, and Jean-Claude Deutsch. "La récupération et l'utilisation de l'eau de pluie en ville : vers une modification de la gestion urbaine de l'eau ?" Flux 76-77, no. 2 (2009): 14. http://dx.doi.org/10.3917/flux.076.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Récupération et gestion d'energie":

1

Guigue, Sébastien. "Développement, intégration et prototypage d'un noeud-capteur autonome à récupération d’énergie pour réseaux de capteurs sans fil." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a eu une recrudescence du nombre de dispositifs connectés dans le contexte de l’Internet des objets. La multiplication des réseaux de capteurs sans fil a conduit à une augmentation du nombre de batteries et de déchets générés. Dans un contexte d’électronique verte, le développement de circuits autonomes alimentés par la récupération d’énergie doit être géré. Le premier chapitre donnera un aperçu des réseaux de capteurs sans fil, y compris une brève histoire de ces systèmes, les différents domaines d’application, les défis et quelques solutions possibles pour surmonter ces problèmes. Le second chapitre présentera la conception d’un microcontrôleur sur mesure pour l’application qui contrôle le noeud capteur avec une consommation minimale d’énergie. L’architecture du microcontrôleur, le jeu d’instructions, l’interfaçage et tous les choix de conception seront présentés. Le troisième chapitre décrit la conception d’une radio de réveil, un circuit toujours actif qui active le noeud capteur lorsqu’une requête est envoyée. Le choix de l’architecture de chaque bloc sera expliqué, en détaillant les différents aspects de chaque bloc. Les blocs sont les suivants : Un détecteur d’enveloppe pour la réception des données ; Un comparateur pour la démodulation des données ; Un oscillateur pour fournir une horloge pour le système, ; Un corrélateur pour comparer le message reçu avec une référence ; Une source de courant pour assurer la robustesse thermique.Le dernier chapitre fournit une analyse de l’ensemble du noeud de capteur sans fil. Une estimation de l’autonomie du noeud est présentée et une comparaison avec un noeud conçu avec des composants du marché est également présentée. Des perspectives d’amélioration pour les travaux futurs seront également exposées
There has been an upsurge in the number of connected devices in the IoT(Internetof Things) context. The multiplication of Wireless Sensor Networks (WSNs) lead toan increase of the number of batteries and of waste generated. In a context of green electronics, the development of self-sustained circuits supplied with energy harvesting has to be managed.Chapter I will give an overview of wireless sensor networks, including a brief history these systems, the different fields of application, the challenges and some possible solutions to overcome these issues.Chapter II will present the design of a custom Microcontroller Unit (MCU) which runs the WSN with a minimum power consumption. The architecture of the microcontroller,the instruction set, the interfacing and all the design choices will be presented.Chapter III describes the design of a Wake-Up Radio (WuRx), an always-on circuit which switches on the WSN when a request is sent. The choice for the architecture of each block Will be explained, while detailing the different aspects of each block.The blocks areas follows : An envelope detector for data reception ;A comparator for data demodulation ; An oscillator to provide a clock for the system ; A correlator to compare the received message with a reference,; A current source to provide temperature robustness.Chapter IV provides an analysis of the entire wireless sensor node. An estimation of the node autonomy is presented and a comparison with a node designed with market components is presented. Perspectives of improvement for future works will also be presented
2

Haraoubia, Mohamed Amine. "Modelisation - Optimisation et Supervision de la Gestion d'Energie pour une Installation Multisources." Thesis, Reims, 2015. http://www.theses.fr/2015REIMS022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse est le dimensionnement et l'optimisation de la production d'une petite installation d'énergie renouvelable dans une zone isolée. Afin de déterminer la taille de l'installation, une étude de la capacité de production du site et du type d'énergie à utiliser doit être effectuée. Un programme est réglé afin de minimiser le coût d'une installation de production d’énergie hybride photovoltaïque et éolienne dans des sites différents. L’étape suivante est l'optimisation de la production d'énergie de chacun de ces systèmes individuellement, en utilisant un contrôleur de logique floue pour la poursuite du point de puissance maximale. Cette technique est basée sur l'approche directe, imitant le « Perturb & Observe » algorithme et surmontant ses limites, comme l'oscillation autour du PPM. Le système flou nécessite un réglage fin pour maximiser son efficacité, il est donc combiné avec différents algorithmes d'optimisation pour définir les fonctions d'appartenance et de modifier les règles. Cinq approches ont été testées : la logique floue type 1 a été combinée d'abord avec un algorithme génétique, deuxièmement avec l’optimisation par essaim de particules, la troisième approche a appliqué la logique flou type 2 et ensuite l’a combiné avec les mêmes algorithmes d'optimisation précédemment utilisés, pour les deux dernières approches. La dernière partie de ce travail présente un superviseur basé sur la logique floue qui est adapté pour une installation hybride photovoltaïque éolienne isolée, pour obtenir un fonctionnement optimal du système en fonction des changements des conditions atmosphériques et de la demande d'énergie, en tenant compte de l'état de charge des batteries et la dissipation de la surcharge d’énergie. Les simulations sont effectuées pour tous les systèmes afin de montrer leur efficacité
The main objective of this thesis is to size and optimise the production of a small renewable energy installation in a remote isolated area. In order to determine the size of the installation a study of the site capacities and the type of energy to be used must be carried out. A program is set in order to minimize the cost of a hybrid wind and solar energy installation in different sites. The next step is the optimisation of the energy production of each of these systems individually using a fuzzy logic controller to track the maximum power point. This technique is based on the direct approach, mimicking the Perturb & Observe algorithm and overcoming its limitations, such as oscillation around the MPP.The FLC requires fine tuning to maximise its efficiency, therefore it is combined with different optimisation algorithms to set the membership function and modify the rules. Five approaches were tested: type one fuzzy logic was combined first with genetic algorithm, second with particle swarm optimisation, the third approach applied type two fuzzy logic and then combined it with the same optimisation algorithms as previously used, for the final two approaches. The last part of this work introduces a fuzzy logic based supervisor that is adapted for an isolated remote hybrid PV Wind installation, to obtain an optimal functioning of the system according to the changes in atmospheric conditions and energy demand, taking into account the state of charge of the batteries and energy overflow dissipation. Simulations are run for all of the systems to show their efficiency and effectiveness
3

Peralez, Johan. "Récupération d'énergie par cycle de Rankine à bord d'un véhicule : commande et gestion énergétique." Thesis, Lyon 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO10024/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au moins 30% de l'énergie produite par les moteurs à combustion interne est dissipée sous forme de chaleur dans les gaz d'échappement. L'intérêt des constructeurs pour les systèmes de récupération de chaleur bases sur le cycle thermodynamique de Rankine est justifié par des réductions de consommation espérées entre 5 et 10%. L'ambition de cette thèse est de contribuer à lever les principaux verrous liés à la gestion des procédés Rankine pour des applications ≪ mobiles ≫. Ce manuscrit s'appuie sur trois cas d'étude avec, pour chacun, un procédé pilote destiné à être intégré respectivement sur des véhicules légers à moteur essence, sur des camions poids-lourds et sur des trains à propulsion hybride Diesel électrique. Pour cela, des approches de l'automatique à base de modèle ont été développées. Une nouvelle loi de commande non-linéaire, permettant l'asservissement de la température et de la pression en sortie d'évaporateur, est proposée. Il est montré expérimentalement que le système peut être maintenu dans des conditions permettant la récupération d'énergie sans discontinuer, même sur des cycles routiers très dynamiques. La supervision énergétique du cycle de Rankine à bord d'un véhicule est ensuite abordée. Il s'agit de trouver les consignes pour la commande rapprochée qui permettent de maximiser l'efficacité énergétique d'un véhicule équipé d'un système de récupération d'énergie par cycle de Rankine. Il est montré que le gain énergétique apporté par l'optimisation dynamique temps réel proposée est important, comparé à une stratégie basée sur l'optimisation statique du système habituellement employée dans la littérature
More than 30% of the energy produced by internal combustion engines (ICE) is dissipated as heat through the exhaust gases. The interest of manufacturers in heat recovery systems based on the thermodynamic Rankine cycle is justified by announced reductions in fuel consumption ranging from 5 and 10% depending on the system and the driving cycle. The aim of this thesis is to help remove the main barriers associated with supervising and controlling Rankine processes for ≪ mobile ≫ applications. This dissertation is based on three study cases, each corresponding to a pilot process installed in engine test benches at IFP Energies nouvelles (IFPEN). These are applications to be integrated respectively on board light-duty vehicles with spark-ignition engine, heavy-duty trucks and trains with Diesel-electric propulsion. An original nonlinear (model-based) control law for the temperature and the pressure tracking at the evaporator outlet is proposed. It is shown experimentally that the system can be maintained under conditions allowing continuous energy recovery, even during highly transient road cycles. Then the supervision of Rankine systems is addressed, resulting in the choice of optimal set-points (in term of energy management) for the low-level controller. An optimal control problem is formulated, allowing online implementation via dynamic real-time optimization.The proposed approach is validated on a realistic simulator, showing significant benefits in the amount of energy recovered when compared with the classical (static) approach found in Rankine cycle literature
4

Christmann, Jean-frédéric. "Architecture d'alimentation à récupération d'énergie et gestion évenementielle pour les systèmes de capteurs communicants autonomes." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00935154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des réseaux de capteurs sans fil (WSN) profite des progrès récents en consommation énergétique dans les systèmes électroniques et des progrès en technologies de récupération d'énergie pour construire des entités de contrôle intelligentes utilisées dans des domaines variés comme la santé ou l'agriculture. Grâce aux consommations toujours plus faibles des circuits de communication radiofréquence, il est possible de créer des réseaux de systèmes de capteurs capables d'extraire des données de l'environnement et de les transmettre à une entité maîtresse. Les durées de vie limitées des batteries sont un frein au développement de tels réseaux pour des raisons de coût et de difficulté de maintenance. Grâce à la récupération d'énergie dans l'environnement, qu'elle soit solaire, thermique ou mécanique, il est alors envisageable d'alimenter un système de capteurs et sa communication sans fil afin d'accroitre l'autonomie globale du réseau. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse visent à étudier la gestion d'énergie au sein d'un nœud de capteurs communicant sans fil. Grâce à l'utilisation d'une architecture d'alimentation avancée à chemins de puissance multiples, basée notamment sur un chemin direct à haut rendement entre les récupérateurs d'énergie et les charges consommantes, le système peut optimiser son rendement énergétique lorsque l'énergie est récupérée dans l'environnement. Cette architecture d'alimentation requiert néanmoins un contrôle numérique fin afin de déterminer à tout moment le chemin de puissance optimal entre les récupérateurs, les capacités et batterie de stockage, et les charges consommantes. Un contrôleur intégré asynchrone réalise une gestion événementielle de ces chemins de puissance et permet au système d'être robuste face aux variations énergétiques environnementales. Après une modélisation et une analyse des gains de l'architecture avancée de gestion de puissance, un contrôleur événementiel adapté aux systèmes de capteurs communicants est proposé. Ce contrôleur est implémenté en logique asynchrone quasi insensible aux délais (QDI) et offre au système une robustesse intrinsèque forte aux variations environnementales en addition à sa très faible consommation. Un circuit de gestion d'alimentation pour nœud de capteurs communicant est ainsi fabriqué en technologie CMOS 180nm et intègre des innovations tant architecturales que de gestion numérique applicative. Sa consommation globale proche d'1µW permet ainsi la réalisation de systèmes de capteurs fonctionnels pour des applications mettant en jeu des puissances de l'ordre du microwatt, autorisant en conséquence la mise en place de réseaux de capteurs ultra faible consommation.
5

Christmann, Jean-Frédéric. "Architecture d'alimentation à récupération d'énergie et gestion évenementielle pour les systèmes de capteurs communicants autonomes." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENT019/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des réseaux de capteurs sans fil (WSN) profite des progrès récents en consommation énergétique dans les systèmes électroniques et des progrès en technologies de récupération d'énergie pour construire des entités de contrôle intelligentes utilisées dans des domaines variés comme la santé ou l'agriculture. Grâce aux consommations toujours plus faibles des circuits de communication radiofréquence, il est possible de créer des réseaux de systèmes de capteurs capables d'extraire des données de l'environnement et de les transmettre à une entité maîtresse. Les durées de vie limitées des batteries sont un frein au développement de tels réseaux pour des raisons de coût et de difficulté de maintenance. Grâce à la récupération d'énergie dans l'environnement, qu'elle soit solaire, thermique ou mécanique, il est alors envisageable d'alimenter un système de capteurs et sa communication sans fil afin d'accroitre l'autonomie globale du réseau. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse visent à étudier la gestion d'énergie au sein d'un nœud de capteurs communicant sans fil. Grâce à l'utilisation d'une architecture d'alimentation avancée à chemins de puissance multiples, basée notamment sur un chemin direct à haut rendement entre les récupérateurs d'énergie et les charges consommantes, le système peut optimiser son rendement énergétique lorsque l'énergie est récupérée dans l'environnement. Cette architecture d'alimentation requiert néanmoins un contrôle numérique fin afin de déterminer à tout moment le chemin de puissance optimal entre les récupérateurs, les capacités et batterie de stockage, et les charges consommantes. Un contrôleur intégré asynchrone réalise une gestion événementielle de ces chemins de puissance et permet au système d'être robuste face aux variations énergétiques environnementales. Après une modélisation et une analyse des gains de l'architecture avancée de gestion de puissance, un contrôleur événementiel adapté aux systèmes de capteurs communicants est proposé. Ce contrôleur est implémenté en logique asynchrone quasi insensible aux délais (QDI) et offre au système une robustesse intrinsèque forte aux variations environnementales en addition à sa très faible consommation. Un circuit de gestion d'alimentation pour nœud de capteurs communicant est ainsi fabriqué en technologie CMOS 180nm et intègre des innovations tant architecturales que de gestion numérique applicative. Sa consommation globale proche d'1µW permet ainsi la réalisation de systèmes de capteurs fonctionnels pour des applications mettant en jeu des puissances de l'ordre du microwatt, autorisant en conséquence la mise en place de réseaux de capteurs ultra faible consommation
Wireless Sensor Networks (WSN) development leverages recent progress in electronic devices power consumption and in energy harvesting technologies in order to create smart sensing structures useful for improvements in various topics such as health monitoring or farming. Thanks to wireless communication circuits lower power consumption, it becomes possible to create networks of sensing systems capable of extracting information from the environment and of transmitting data through the network to the global intelligence. Because of hard and costly maintenance requirements, limited lifespans batteries are a brake on such networks development. Thanks to environmental energy harvesting on solar, thermal or mechanical sources, a system containing sensors and a wireless communication circuit can be powered. Global energy autonomy is thus improved and the node's life is enhanced. Works done during this PhD aim to study energy management within a sensing wireless communicating node. Thanks to the use of advanced multiple power paths architecture leveraging direct power path between the sources and the power loads, the power management system can optimize its energy efficiency when energy is harvested in the environment. Nevertheless, a precise digital control is mandatory to continuously determine the best power path between the energy harvesters, the energy storing capacitors and batteries, and the power loads. An integrated asynchronous controller implements an event-driven management of the power paths and gives the system robustness to environmental energy variations. After modeling and analyzing the power efficiency gain granted by the advanced architecture, an event-driven controller is proposed to ease implementation of wireless sensing applications. The controller is implemented in asynchronous quasi delay insensitive (QDI) logic and presents high intrinsic robustness to environemental variations while maintaining ultra low power consumption. A power management circuit suited for wireless sensing systems is thus fabricated using 180nm CMOS process and includes both architecture and digital management innovations. Its global power consumption close to 1µW allows considering the creation of wireless sensing nodes running for applications in the range of microwatts, consequently enabling development of ultra low power wireless sensor networks
6

Paire, Damien. "Dimensionnement et gestion d'énergie de systèmes d'entraînements électriques hybrides : application à un ascenseur avec récupération d'énergie." Phd thesis, Belfort-Montbéliard, 2010. https://theses.hal.science/docs/00/59/89/75/PDF/Paire_Damien_These_UTBM.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Compte-tenu des défis énergétiques actuels, les systèmes électriques hybrides présentent un atout intéressant en vue d'une meilleure maîtrise de l'énergie, en particulier lors de l'usage de sources d'énergies renouvelables. Ces systèmes permettent de diversifier les sources afin de bénéficier de chacune d'entre elles en respectant leurs propres caractéristiques. Bien entendu, une stratégie de contrôle appropriée doit être mise en oeuvre afin de gérer efficacement l'énergie tout en respectant les caractéristiques et contraintes de chacun des composants (sources, charges) du système. De plus, pour des systèmes d'entraînement, l'électronique de puissance permet de récupérer l'énergie durant certaines phases de fonctionnement, évitant ainsi de la dissiper sous forme de chaleur. La présente étude a été appliquée à un système ascenseur alimenté par plusieurs sources. La première partie de ce mémoire expose les problèmes énergétiques auxquels nous devons faire face aujourd'hui (pénuries des ressources, efficacité énergétique) pour ensuite se focaliser sur les économies réalisables sur les ascenseurs européens. La structure générale de systèmes électriques hybrides est introduite avec des exemples d'applications. Dans une seconde partie, le dimensionnement du système a été réalisé afin de respecter le cahier des charges d'ascenseurs en termes de performances. De plus, nous avons ajouté diverses sources d'énergie ainsi que la possibilité d'effectuer des phases de récupération. Une modélisation de l'ensemble a permis de mettre au point une stratégie de contrôle pour ce système hybride. Les résultats de simulations ont été reproduits expérimentalement montrant des gains d'efficacité non négligeables. Une plateforme expérimentale a été construite afin de valider la stratégie de commande sur un système réel. Le contrôle s'effectue à l'aide de l'outil de prototypage rapide dSPACE, facilitant ainsi la modification de stratégie. Cette plateforme constitue ainsi un outil complet pour la commande de systèmes électriques hybrides en vue de la gestion d'énergie
Given the current energy challenges, hybrid power systems present an interesting asset for better energy efficiency especially in the use of renewable energy sources. These kinds of systems combine several sources in order to supply correctly the load. With a proper control strategy, we can take advantage of each source according to their characteristics so as to manage the entire system. In addition, for traction systems, it is possible to recover energy during different operating phases thanks to power electronic, instead of dissipating this energy in heat. The present study was applied to an elevator system fed by several sources. The first part of this thesis outlines energy problems and focuses on the savings on lifts in European Union. Then, the general structure of hybrid power systems is introduced with application examples. In the second part, the design of the system was led to meet the specifications of real elevators in terms of performance. However, for this study, we have added to this system different energy sources and the possibility of recovering energy. The modeling of the overall system has been carried in order to develop a control strategy for this hybrid system. After encouraging simulation results, an experimental platform was built to validate the control strategy on a real system. Experimentations have been performed successfully. The control is implemented with the rapid prototyping tool, dSPACE that allows to modify easily the strategies. This platform is therefore a complete tool for controlling hybrid electric systems in order to apply different energy management strategies
7

Paire, Damien. "Dimensionnement et gestion d'énergie de systèmes d'entraînements électriques hybrides : application à un ascenseur avec récupération d'énergie." Phd thesis, Université de Technologie de Belfort-Montbeliard, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00598975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Compte-tenu des défis énergétiques actuels, les systèmes électriques hybrides présentent un atout intéressant en vue d'une meilleure maîtrise de l'énergie, en particulier lors de l'usage de sources d'énergies renouvelables. Ces systèmes permettent de diversifier les sources afin de bénéficier de chacune d'entre elles en respectant leurs propres caractéristiques. Bien entendu, une stratégie de contrôle appropriée doit être mise en oeuvre afin de gérer efficacement l'énergie tout en respectant les caractéristiques et contraintes de chacun des composants (sources, charges) du système. De plus, pour des systèmes d'entraînement, l'électronique de puissance permet de récupérer l'énergie durant certaines phases de fonctionnement, évitant ainsi de la dissiper sous forme de chaleur. La présente étude a été appliquée à un système ascenseur alimenté par plusieurs sources. La première partie de ce mémoire expose les problèmes énergétiques auxquels nous devons faire face aujourd'hui (pénuries des ressources, efficacité énergétique) pour ensuite se focaliser sur les économies réalisables sur les ascenseurs européens. La structure générale de systèmes électriques hybrides est introduite avec des exemples d'applications. Dans une seconde partie, le dimensionnement du système a été réalisé afin de respecter le cahier des charges d'ascenseurs en termes de performances. De plus, nous avons ajouté diverses sources d'énergie ainsi que la possibilité d'effectuer des phases de récupération. Une modélisation de l'ensemble a permis de mettre au point une stratégie de contrôle pour ce système hybride. Les résultats de simulations ont été reproduits expérimentalement montrant des gains d'efficacité non négligeables. Une plateforme expérimentale a été construite afin de valider la stratégie de commande sur un système réel. Le contrôle s'effectue à l'aide de l'outil de prototypage rapide dSPACE, facilitant ainsi la modification de stratégie. Cette plateforme constitue ainsi un outil complet pour la commande de systèmes électriques hybrides en vue de la gestion d'énergie.
8

Mehdary, Adil. "Développement d'outils de contrôle et d’analyse pour l'optimisation et la gestion de l'énergie pour système multiénergie." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de ce travail consiste à concevoir et développer des outils de commande et de contrôle pour des systèmes à structures variables comprenant plusieurs sources d’énergie (photovoltaïque, éolienne…). L’approche proposée vise à développer les modèles appropriés pour la commande et la gestion de chaque partie du système. Les différents modèles tiendront comptes du caractère aléatoire de la production d’énergie issue des différentes sources en présence tout en veillant à assurer une gestion globale optimale. L’intérêt principal d’un tel système est la cohabitation des ressources et du stockage dans le but de sécuriser l’approvisionnement au consommateur. La thèse traite trois phases principales : Une phase de modélisation et de mise en place des commandes, suivies d’une phase de simulation puis une phase de validations et de tests. Ainsi le modèle de chaque sous-système de production a été élaboré en tenant compte des différentes caractéristiques (physique et géométrique) de la source considérée, pour la partie commande et contrôle des approches classiques en automatique ont été appliqué afin d’assurer la maximisation de la production, la stabilité de l’ensemble et le bon fonctionnement du système. Une fois les commandes validées, nous avons procédés à des simulations Hardware In the Loop, en implémentant les stratégies de maximisation d'énergie sur la banc d'essai en temps réel, et ce à l'aide d'une carte DSPACE1104, puis nous avons assemblés les différentes sources d'énergies en les couplant via le programme de gestion d'énergie proposé et mis au point
The objective of this work is to design and develop tools for monitoring and control systems with variable structures with multiple energy sources (wind, solar, ...). The proposed approach aims to develop appropriate models for the control and management of each part of the system. The different models take into account of the random nature of the production of energy outcome from different available sources, while ensuring optimum overall management of system. The main advantage of this system is the coexistence of resources and storage system in order to secure the supply to the consumer. The thesis deals with three main phases: a phase of modeling and implementation of controls, followed by a simulation phase and a phase of validation and testing. So the model of each subsystem production was developed with consideration of its different characteristics (physical and geometrical), for the control section conventional approaches were applied automatically to ensure the maximization of the production, the stability of the assembly and the functioning of the system. for the part concerning the management and control, conventional approaches in automatic have been applied to ensure the maximization of production, the stability of the overall system and its proper functioning. Once control strategies validated, we have processed in simulations Hardware In the Loop, by implementing strategies to maximize energy on the benchmark in real time, using a DSPACE1104 card, then we assembled the different sources of energy by coupling them through the program of energy management proposed and developed
9

Sadoun, Redha. "Intérêt d'une Source d'Energie Electrique Hybride pour véhicule électrique urbain - dimensionnement et tests de cyclage." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00980484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Actuellement, la principale source d'énergie embarquée dans les véhicules électriques est composée de batteries Li-ion. Cette thèse fait partie des thématiques communes de travail que mène L'ESTACA en collaboration avec le L2EP. L'objectif ce projet est d'étudier l'apport d'une source hybride composée de batteries Li-ion et des supercondensateurs, sur les performances d'un véhicule électrique urbain.Dans un premier temps, une stratégie de gestion d'energie basée sur l'approche des règles déterministes a été appliquée pour montrer l'intérêt de l'association des différentes technologies de batterie Li-ion (haute puissance, haute énergie) avec le supercondensateur en fonction de l'autonomie voulue. Cette étude nous a permis de proposer une solution optimale (poids, volume, coût..) composée d'une batterie énergétique et un supercondensateur.Dans la deuxième partie, on a suivie l'évolution du vieillissement des deux de deux batteries de type haute puissance et hautes énergie dans, respectivement, les configurations mono-source et hybride. Pour réaliser cette étude, un banc de tests, destiné au cyclage et la caractérisation des systèmes de stockage, a été utilisé. Les résultats obtenus, offriront la possibilité de se prononcer sur le type de batteries Li-ion qui pourrait être le plus intéressant pour l'alimentation des véhicules électriques
10

Monthéard, Romain. "Récupération d'énergie aéroacoustique et thermique pour capteurs sans fil embarqués sur avion." Thesis, Toulouse, INSA, 2014. http://www.theses.fr/2014ISAT0026/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces travaux portent sur la question de l’autonomie énergétiquedes capteurs sans fil dans un contexte aéronautique, à laquelle la récupérationet le stockage d’énergie ambiante sont susceptibles d’apporter uneréponse. Nous étudions dans un premier temps la génération thermoélectrique,destinée à être appliquée au suivi du vieillissement structurelprès de la zone moteur, et débouchant sur la réalisation d’un démonstrateur.Nous proposons ensuite une architecture de stockage capacitif qui,en s’adaptant à son état de charge, vise à améliorer la performance de cettesolution de stockage en termes de temps de démarrage, de taux d’utilisationd’énergie et sous certaines conditions, de transfert d’énergie. Finalement,nous rapportons les résultats d’une étude prospective sur la récupérationd’énergie du vent relatif grâce au phénomène aéroacoustique. Nousmontrons que cette méthode présente un potentiel énergétique intéressant,puis nous présentons la conception et la réalisation d’un circuit optimiséde gestion de l’énergie, permettant d’alimenter grâce à cette technique uncapteur sans fil de température
This work adresses the issue of energy autonomy within wirelesssensor networks embedded in aircrafts, which may be solved throughambient energy harvesting and storage. In a first study, we develop a demonstratorbased on thermal gradients energy harvesting, which is designedto supply power to a structural health monitoring system implementednear the engine zone. Thereafter, we introduce a capacitive storagearchitecture which self-adapts to its own state of charge, aiming at improvingits performance in terms of startup time, the energy utilization ratioand under some conditions, the energy transfer. Finally, we report the resultsof a prospective study on aeroacoustic energy harvesting appliedto the relative wind. It is shown that this method exhibits an interestingpotential in terms of generated power, then we introduce the design andthe realization of an optimized energy management circuit, allowing ourtechnique to supply power to a wireless temperature sensor

Books on the topic "Récupération et gestion d'energie":

1

Canadian Environmental Assessment Agency. Scientific Review Group. Une évaluation de l'étude d'impact environnemental concernant le concept d'Energie atomique du Canada limitée de stockage permanent des déchets de combustible nucléaire du Canada: Rapport du Groupe d'examen scientifique : avis à la demande de la Commission d'évaluation environmentale du concept de gestion et de stockage permanent des déchets de combustible nucléaire. [Ottawa]: Canadian Environmental Assessment Agency, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Récupération et gestion d'energie":

1

GAUTIER, Matthieu, and Olivier BERDER. "Adaptation de la qualité de service dans les dispositifs IoT à récupération d’énergie." In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 137–68. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La récupération d’énergie est une technologie prometteuse pour augmenter la durée de vie des réseaux IoT, en permettant à chaque nœud d’être entièrement alimenté par l’énergie récupérée de son environnement. Pour être durable, chaque nœud doit adapter dynamiquement sa qualité de service en fonction de l’énergie récupérée. Ce chapitre aborde la conception logicielle et matérielle d’objets à récupération d’énergie.
2

Dao, P., and P. Massin. "Gestion de l'épargne sanguine en récupération améliorée après prothèses de hanche et de genou." In Conférences D'enseignement 2019, 3–11. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76675-6.00001-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mangeot, Mathieu, and Mutsuko Tomokiyo. "Contributions et corrections dans le dictionnaire japonais-français jibiki.fr." In Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 259–70. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Concernant le couple de langues français-japonais, les ressources disponibles sur le Web sont peu nombreuses et de taille modeste. Il existe cependant de nombreux dictionnaire imprimés de qualité et à large couverture. C’est pourquoi nous avons lancé le projet jibiki.fr de construction d’un dictionnaire japonais-français de qualité et à large couverture à partir de récupération de données issues du dictionnaire de Jean-Baptiste Cesselin (1940) que nous avons numérisé et lu optiquement. Nous avons complété ces données par d’autres issues du dictionnaire JMdict de Jim Breen (2004) et de Wikipedia pour pallier le manque de vocabulaire récent. Nous avons ensuite installé ces données sur une plateforme de gestion de ressources lexicales en ligne. Les utilisateurs peuvent alors consulter le dictionnaire et corriger les erreurs qu’ils trouvent lors de la consultation. La plateforme possède également une interface de programmation (API) qui permet de programmer des scripts afin de corriger automatiquement certains phénomènes repérés lors de consultations. La ressource ainsi construite est disponible en téléchargement libre de droits. Cet article décrit certaines techniques de correction automatique et manuelle à l’issue des 3 ans et demi du projet.

To the bibliography