Journal articles on the topic 'Recherche quantitative – France'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Recherche quantitative – France.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Recherche quantitative – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Thiault, Florence, Jacques Kerneis, Rozenn Rouillard, and Richard Peirano. "La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?" Articles 44, no. 1 (March 31, 2015): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/1029304ar.

Full text
Abstract:
Notre recherche propose une réflexion sur les pratiques de veille informationnelle d’étudiants qui préparent un master documentation en France, afin de devenir professeur-documentaliste. Parallèlement, cette étude vise à mieux connaître les étudiants qui suivent cette formation et leurs besoins. Les données émanent d’une enquête quantitative et qualitative menée dans le cadre singulier d’un dispositif d’ingénierie coopérative qui vise à articuler recherche et formation. Les principaux résultats soulignent que les étudiants n’ont pas nécessairement d’usages professionnels numériques développés et que l'installation de pratiques info-communicationnelles durables chez les étudiants seraient de nature à développer leur professionnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cartron, Emmanuelle, Paul Quindroit, Sophie Bentz, Anne-Marie Mottaz, Didier Lecordier, and Ljiljana Jovic. "Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative." Recherche en soins infirmiers N° 153, no. 2 (September 6, 2023): 60–68. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.153.0060.

Full text
Abstract:
Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières. Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes. Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022. Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes. Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pugniere, Jean-Michel. "Suicide des jeunes et homophobie en France : présentation d’une enquête et d’actions de prévention." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1017477ar.

Full text
Abstract:
Résumé De nombreuses recherches ont mis en évidence un lien significatif entre orientation sexuelle et suicide des adolescent-e-s / jeunes adultes (Beck et al., 2010). L’homophobie à laquelle les jeunes homo/bisexuel-le-s sont exposé-e-s est considérée comme l’hypothèse la plus sérieuse pour expliquer ce lien, mais, jusqu’ici, cette hypothèse n’avait jamais fait l’objet d’une recherche quantitative en France. Nous l’avons prise en compte dans le cadre d’une enquête réalisée sur la base d’un questionnaire informatisé auto-administré auquel ont répondu 475 filles et 426 garçons, âgé-e-s de 18 à 24 ans. Les résultats confirment la sursuicidalité des jeunes homo/bisexuelle-le-s et mettent en évidence l’impact de l’intimidation homophobe en milieu scolaire chez les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin. Ce constat nous amène à évoquer le travail de prévention mené par les associations, notamment l’aide aux familles et les interventions en milieu scolaire proposées par l’association Contact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paivandi, Saeed, and Anaelle Milon. "La sociologie de l’étudiant en France : entre reproduction et production." Perspectiva 38, no. 3 (October 27, 2020): 1–22. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2020.e67174.

Full text
Abstract:
Il y avait 300 000 étudiants en France en 1968, 1,5 million en 2000, il y en a eu 2,6 millions en 2019. Il ne s’agit pas uniquement d’une croissance démographique quantitative car la population étudiante a connu une diversification importante sur le plan social et scolaire. Cette massification a largement contribué à la naissance et au développement d’une sociologie de l’étudiant en France qui ne cesse de se diversifier en ce qui concerne ses objets, ses terrains et ses paradigmes. Si le travail fondateur de Bourdieu et de Passeron sur la reproduction des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur a longuement dominé la recherche académique en France, de nouveaux axes de recherche ont élargi les périmètres d’une sociologie qui a connu une évolution importante. Depuis cinq décennies, la sociologie de l’étudiant est devenue plurielle en s’intéressant notamment au rapport au savoir et la perspective d’apprentissage, à l’intégration académique et sociale, au métier d’étudiant, à la culture et à la temporalité étudiante, aux effets de l’environnement d’études sur le parcours étudiant. Un nœud critique dans les travaux sociologiques concerne la place accordée à l’étudiant, à son expérience et à sa subjectivité au regard de son origine sociale et scolaire. L’analyse des enjeux théoriques et méthodologiques soulevés par l’évolution de la sociologie de l’étudiant en France permet d’examiner les divergences et les convergences qui perdurent au sein des débats critiques entre les chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grima, François, Olivier Brunel, Irène Georgescu, and Ludovic Taphanel. "Antécédents et efficacité des stratégies de médiation de conflits : le cas des présidents de Commissions mixtes paritaires en France." Articles 73, no. 3 (November 7, 2018): 461–85. http://dx.doi.org/10.7202/1053837ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cet article est d’identifier les stratégies développées par le médiateur, ainsi que leurs antécédents. S’appuyant sur une enquête quantitative réalisée auprès de 51 présidents de Commission mixte paritaire (PCMP) ayant un rôle de médiateur au niveau des branches professionnelles, cette recherche établit deux résultats. Premièrement, elle distingue deux stratégies développées par le médiateur : la stratégie d’accompagnement et la stratégie interventionniste. La première permet au médiateur d’amener les parties au conflit à l’accord. La seconde stratégie n’a pas d’effets directs sur la résolution de l’accord. Cependant, nos résultats démontrent l’existence d’un effet indirect de cette stratégie interventionniste. Celle-ci est efficace lorsqu’elle est associée à la stratégie d’accompagnement. Deuxièmement, l’intervention d’un tiers expert ou d’autorité, soit un suivi de l’activité des parties en dehors de la salle de médiation, facilite la stratégie interventionniste alors que la compétence des parties, notamment un contact régulier avec ces dernières, est lié à la stratégie d’accompagnement. Dépassant les approches descriptives, ce travail propose une meilleure compréhension du comportement du médiateur, une intervention dynamique et complexe lors du processus de médiation. Cette recherche apparait comme un nouveau point de départ pour comprendre les dynamiques de médiations dans un contexte où le rôle des partenaires sociaux dans la définition de la réglementation sociale s’affirme. Les auteurs suggèrent d’intégrer dans l’analyse des dynamiques de médiation, les facteurs contextuels et personnels liés aux différents acteurs que sont le médiateur, les parties prenantes, ainsi que les tiers extérieurs. Les limites de ce travail demeurent la taille de son échantillon, ainsi que l’absence de triangulation des sources qui auraient permis d’obtenir une vision plus éclairée de l’action du médiateur. De plus, l’étude ayant été conduite en France, elle n’exclut pas l’existence de biais culturels. C’est pourquoi ce travail ouvre des perspectives multiples de recherches sur le sujet du rôle du médiateur dans les dynamiques de médiations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paquin, Magali. "La communication politique." Canadian Journal of Political Science 39, no. 1 (March 2006): 191–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906269993.

Full text
Abstract:
La communication politique, Jacques Gerstlé, Paris : Éditions Dalloz/Armand Colin, 2004, (coll. Compact civis), 297 pages.Le domaine de la communication politique évolue très rapidement sur le plan de la pratique comme de la recherche. À cet égard, l'ouvrage de Jacques Gerstlé brosse un tableau de synthèse exhaustif et actuel des fondements théoriques, des techniques et des pratiques en communication politique. Il s'appuie sur des recherches et des exemples récents provenant surtout de France et des États-Unis, ce qui peut être pertinent du point de vue comparatif, mais risque de réduire l'intérêt des chercheurs canadiens pour l'ouvrage. De nombreux tableaux, figures et statistiques témoignent de la place accordée à l'analyse empirique et quantitative. Il s'agit à notre avis d'un livre excellent dont le point fort réside dans la diversité des connaissances exposées, la systématicité de la présentation et l'actualité des exemples. Il sera utile aux politologues et, plus généralement, aux chercheurs en sciences sociales ou en communication et journalisme, de même qu'aux praticiens et aux étudiants désireux de saisir les multiples approches et phénomènes de la communication politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouellet, Pierre-Olivier. "Nature des oeuvres d’art dans les intérieurs domestiques en Nouvelle-France : étude quantitative et statistique." Histoire de l’art, no. 3 (October 17, 2014): 100–113. http://dx.doi.org/10.7202/1027033ar.

Full text
Abstract:
L’auteur dresse un inventaire détaillé des oeuvres d’art recensées chez les propriétaires laïques de la Nouvelle-France. À partir d’une méthodologie de recherche basée non pas sur l’objet tangible conservé mais sur la trace écrite dans les actes notariés qui témoigne de la présence des oeuvres à cette époque, il propose un portrait d’ensemble à la fois quantitatif et statistique des oeuvres d’art trouvées chez les fonctionnaires et les commerçants, qui constituent les principaux propriétaires. Cette étude met au jour un corpus de 2180 objets d’art recensés dans 273 pièces notariées rédigées entre 1642 et 1759, soit une moyenne globale de 7,99 oeuvres par inventaire. Les particularités des objets sont examinées en fonction de la terminologie employée par les notaires du régime français : les « tableaux », les « cadres », les « images », les « estampes », les « christs », les « crucifix » puis, à la lumière des descriptions, les sculptures. Il est alors possible de faire ressortir les caractéristiques de ces oeuvres, leurs matériaux, leur valeur estimée et la fréquence de leur présence dans les pièces notariées par décennie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean-Amans, Carole, and Mahamat Abdellatif. "Modes d’implantation des PME à l’étranger : le choix entre filiale 100 % et coentreprise internationale." Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/1024203ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution vise à analyser le choix de s’engager sur les marchés étrangers sous la forme d’entreprises conjointes ou de filiales totalement détenues dans le contexte des PME. Cette recherche s’appuie sur une série d’entretiens semi-directifs conduits sur la période de juillet 2010 à septembre 2010 auprès de 10 PME françaises internationalisées. Nous avons adopté une analyse quali-quantitative comparée (AQQC), méthode initiée par Ragin (1987) et bien adaptée pour étudier un petit nombre de cas, particulièrement dans une démarche comparative. Nous montrons que l’implantation d’une filiale industrielle dans un pays culturellement perçu éloigné de la France se fait par recours à un partenariat local, tandis que les filiales totalement détenues sont le fait de PME s’inscrivant dans un modèle d’internationalisation rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berroir, Sandrine, Hadrien Commenges, Jean Debrie, Juliette Maulat, Colette Bordedebat, Guillaume Blandeau, Esther Briend, and Justine Lanon. "Dessine-moi une ville sans voiture : les aspirations en matière de mode de vie et de mobilité en Île-de-France." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 27–73. http://dx.doi.org/10.7202/1051111ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de remise en cause de la place de l’automobile dans les mobilités urbaines, cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche prospective visant à scénariser les conditions d’une Île-de-France Post-Car. À partir d’une entrée quantitative et qualitative des pratiques et aspirations en matière de mobilité et de modes de vie, l’article souligne la pluralité des pratiques de mobilité des Franciliens et de leurs idéaux, mais également des aspirations partagées à une amélioration des conditions de mobilité, de proximité et de ralentissement en contrepoint d’une hypermobilité urbaine. L’entrée par les aspirations permet alors de tracer un scénario partiel, mais partagé de réduction de la mobilité automobile en Île-de-France qui compose avec la diversité des idéaux, les contraintes territoriales et le schéma centre-périphérie des mobilités. Ces résultats contribuent ainsi aux débats sur la place de la voiture en ville et les conditions d’une transition des mobilités, en soulignant l’enjeu d’une différenciation territoriale des politiques de lutte contre la dépendance automobile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergamaschi, Alessandro. "Les jeunes et la diversité." Diversité urbaine 10, no. 2 (November 25, 2011): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006424ar.

Full text
Abstract:
Cette étude explore les réactions de deux populations adolescentes, un âge décisif pour le développement des attitudes intergroupes, quant au pluralisme culturel et religieux qui caractérise leurs sociétés. Il s’agit de comparer les attitudes de deux groupes de lycéens, l’un en contexte d’immigration récente, en Italie, et l’autre en contexte de longue expérience d’immigration, en France. Les hypothèses de la recherche, fondée sur une démarche quantitative, prévoient que les différences de contexte – l’historicité de l’immigration et le rôle de la culture politique nationale sur la manière de gérer le phénomène – représentent les principales sources de variation des stéréotypes et des attitudes envers l’immigration. La prise en compte de ces deux variables permettra de comprendre pourquoi les jeunes Italiens expriment un préjugé à caractère socioéconomique alors que les jeunes Français expriment un préjugé à caractère identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Parmantier, Charlotte. "Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane – Le sport, la famille, la religion." Diversité 171, no. 1 (2013): 127–33. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3692.

Full text
Abstract:
Quelles sont les différentes formes de socialisation familiales, sportives et religieuses de filles d’immigrés maghrébins, vivant en Île-de-France, inscrites dans une pratique sportive «masculine», le football, ou «féminine», la gymnastique ? Comment s’engagent-elles dans des pratiques sportives qui constituent des «territoires sexués» et quelles sont les raisons de leur engagement différencié dans ces activités ? Cet article pose comme hypothèse que la pratique du football pourrait être moins transgressive car la dimension esthétique et érotisée du corps est moins présente qu’en gymnastique et l’environnement semble plus conforme à des valeurs familiales et «paternelles». Cette recherche, s’appuyant sur une enquête quantitative et qualitative, montre que la pratique sportive propose un espace de socialisation qui mobilise des dispositions spécifiques et permet aux filles de modifier leur positionnement vis-à-vis des normes sexuées de leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Audigier, François. "Une expertise interdisciplinaire en sciences humaines et sociales sur les violences militantes commises en france depuis le milieu des années 1980 : l’ANR VIORAMIL." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 28, no. 2 (November 8, 2018): 123–38. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.028.0123.

Full text
Abstract:
L’article présente un bilan à mi-parcours d’un programme de recherche interdisciplinaire de type ANR : le programme ANR Vioramil. Celui-ci, qui réunit des historiens, politistes, sociologues, juristes et spécialistes d’info-com, s’intéresse aux violences militantes commises en France depuis le milieu des années 1980. Il s’agit de porter un regard croisé sur le fonctionnement des organisations militantes radicales, les processus de radicalisation, la manière dont la société et notamment les médias perçoivent cette violence et, enfin, la façon dont les autorités traitent cette menace en amont (prévention) et en aval (réponse policière et judiciaire). L’article présente la base de données inédite qui a été élaborée dans une logique quantitative par l’équipe et le cycle de colloques et journées d’étude qui a été organisé dans une approche qualitative complémentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Germain, Christophe. "Le pilotage de la performance dans les PME en France : une comparaison des pratiques de tableaux de bord des organisations familiales et des filiales." Revue internationale P.M.E. 19, no. 1 (February 16, 2012): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008490ar.

Full text
Abstract:
À partir des résultats d’une recherche empirique basée sur une enquête quantitative réalisée auprès de 83 entreprises et six études de cas, l’article analyse les caractéristiques des tableaux de bord implantés dans les petites et moyennes entreprises et montre qu’il existe des différences significatives entre les pratiques des entreprises familiales et celles des filiales de groupe. Dans les organisations familiales, les tableaux de bord sont plutôt centralisés, axés sur la performance financière ; ils s’intègrent dans un dispositif de contrôle organisationnel privilégiant l’informel. Dans les filiales, par contre, les tableaux de bord sont plus sophistiqués et plus décentralisés ; ils incorporent des indicateurs non financiers. Cela leur permet d’évaluer la performance sous une forme plus globale et d’être des outils de pilotage au service de la mise en œuvre de la stratégie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Barreau, Jocelyne, and Angélique Ngaha. "L’impact des positionnements des négociateurs sur le contenu d’un accord-cadre international." Articles 67, no. 1 (March 5, 2012): 76–96. http://dx.doi.org/10.7202/1008196ar.

Full text
Abstract:
Résumé La conclusion d’accords-cadres internationaux (ACI) est en pleine expansion depuis le début des années 2000. Mais comment s’explique l’hétérogénéité des contenus de ces accords ? En l’absence de tout cadre juridique, certains accords définissent succinctement des principes généraux dont l’application devra être négociée dans chacune des filiales, d’autres détaillent précisément des normes substantives applicables dans toutes les entités du groupe. Dans cet article, nous focalisons notre analyse sur les dispositions portant sur la fonction « ressources humaines », c’est-à-dire sur les règles de GRH définies par la direction générale des ressources humaines (DGRH), notamment en matière de rémunération, de conditions de travail et de formation ainsi que sur les missions qui lui sont imparties. En nous inscrivant dans la lignée des travaux d’Anselm Strauss, nous étudions le lien entre le contenu de l’accord, les objectifs poursuivis par les signataires et négociateurs des ACI (les fédérations syndicales internationales - FSI, et les directions des groupes signataires) et les autres éléments du contexte de la négociation. Nous faisons l’hypothèse que le contenu de l’accord dépend des « positionnements » des négociateurs (logique quantitative ou qualitative pour les FSI; politique d’image ou politique sociale pour les directions) et du contexte de la négociation. Nous justifions cette hypothèse avant de la tester en comparant les dispositions « ressources humaines » d’ACI conclus dans des firmes multinationales françaises. Nous appuyons cette démonstration sur l’exemple de quatre groupes français (Accor, France Télécom, Danone et EDF) ayant fait l’objet d’une étude de cas longitudinale approfondie, dans le cadre d’un vaste programme de recherche financé par l’Agence nationale pour la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

SIRON, Océane, Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, and Xavier DEBUSSCHE. "Atouts et limites du "Health education impact Questionnaire"." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 2 (May 31, 2023): 51–66. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7728.

Full text
Abstract:
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une intervention éducative et sociale qui vise à développer les connaissances, l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes atteintes d’une maladie chronique. Les interventions en ETP doivent prendre en compte la littératie en santé des patients, soit leur capacité à accéder aux informations, à les comprendre et à les mobiliser dans le quotidien. De nombreuses recherches ont déjà souligné certains effets positifs de l’ETP, mais du fait de la complexité et de la multidimensionnalité de l’objet, l’évaluation de l’impact des interventions éducatives continue à questionner les acteurs impliqués. En 2020, le « Health education impact Questionnaire » (heiQ) -très peu utilisé en France, mais largement développé dans les pays anglophones-, a été mobilisé en lien avec l’hypothèse d’une possible évolution de la littératie en santé de personnes diabétiques de type 2, suite à un programme en ETP à La Réunion. Le questionnaire a été proposé à 166 patients du service de diabétologie du CHU Félix Guyon de Saint- Denis au premier jour (T1) du programme. Par la suite, ce même questionnaire a été proposé à 60 patients (parmi les 166) à la fin (T2) de l’intervention éducative. Combinée à trois entretiens menés avec des experts en éducation thérapeutique, l’analyse des questionnaires proposés le premier jour (T1) de l’intervention éducative, puis à la fin (T2), le tout sur une période de 7 à 13 mois, permet d’identifier des effets diversifiés de l’intervention en ETP, notamment en fonction de l’âge et du sexe. Tout en pointant les atouts et les limites du questionnaire heiQ, ces analyses ouvrent sur de nouvelles perspectives en matière de recherche quantitative et qualitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

MESSAADI, N., S. CHALLOUT, C. VINCENT, M. BUBROVSKY, S. DUHEM, CL CHARREL, L. ZERHOUI, and S. BAYEN. "Proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale. Protocole de recherche." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 206–11. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.206.

Full text
Abstract:
Contexte. Un élève est victime de harcèlement scolaire « lorsqu’il est exposé de manière répétée et à long terme à des actions négatives dans un contexte de déséquilibre de forces entre la victime et les agresseurs » (Olweus). À l’échelle internationale, la proportion d’élèves concernés par les situations de harcèlement scolaire est estimée entre 9 et 30 %. Il expose la victime à de nombreuses complications psychiatriques et sociales. Il n’existe actuellement pas de données concernant la proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en France, ni de recommandation relative à son dépistage en médecine générale. Objectif. Mesurer la proportion, en cabinet de médecine générale du Nord-Pas-de-Calais, d’élèves âgés de 8 à 17 ans révolus susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Planification. Étude quantitative prospective, descriptive et transversale. Une recherche bibliographique a été réalisée afin de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur le dépistage du harcèlement scolaire en soins primaires. Différents experts ont été sollicités afin d’élaborer le protocole d’étude qui a été soumis au Comité de protection des personnes en vue du démarrage des inclusions. Implantation. Ce travail collaboratif a permis l’élaboration d’un protocole dont le travail de rédaction a duré quinze mois. Le Comité de protection des personnes Sud-Est a émis un avis favorable pour le démarrage de l’étude. Retombées attendues et perspectives. En l’absence de données épidémiologiques, il est essentiel de réaliser une étude exploratrice sur la proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale. Les résultats de cette étude ouvriront la possibilité d’études de plus grande envergure, notamment des études d’intervention pouvant aboutir à la mise en place d’un dépistage du harcèlement scolaire en soins primaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dhawan, S. M., B. M. ,. Gupta, and N. K. Singh. "Global Machine-learning Research: a scientometric assessment of global literature during 2009–18." World Digital Libraries-An International Journal 13, no. 2 (December 1, 2020): 105–20. http://dx.doi.org/10.18329/09757597/2020/13209.

Full text
Abstract:
The article provides a quantitative and qualitative analyses of global machine-learning research output (48,455 publications), using select bibliometric indicators, using Web of Science database for 2009–18 period. The various indicators used in this study are: average annual growth, citations per paper, international collaborative papers, relative citation index, activity index, top-productive countries, organizations, authors, journals, and highly cited papers. Machine learning (within the domain of artificial intelligence) as a subject of study has fast-emerged as a subject of intensive research. It registered average annual growth rate of 27.59% and averaged citation impact of 10.78 per paper. Among 138 participating countries, the USA and China were in top 10 most productive countries on the subject. Among top 10 countries, France and Canada were the leading countries in terms of average citation per paper and relative index. France and Australia were leading in terms of for their national-level share to international collaborative publications (64.95% and 63.95%, respectively). In terms of type of machine learning, supervised learning registered the largest publications’ share, followed by deep learning, semi-supervised learning and reinforced learning (0.89% share, 556 papers). Centre National De La Recherche Scientique, France (769 papers), Harvard University, USA (751 papers) and University of London, UK (729 papers) were the three most productive global research organizations. In contrast, University of Toronto, Canada, Nanyang Technological University, Singapore and University of Oxford, UK were the three leading organizations in terms of citation per paper and relative citation index. Y. Zhang (246 papers), Y. Liu (204 papers) and J. Wang (203 papers) were leading in publication productivity in contrast to J. Li (12.52 and 1.03). L. Zhang (12.42 and 1.02) and J. Zhang (11.23 and 0.92) scored high in citation per paper and relative citation index on the subject. Neurocomputing (1310 papers), PLOS One (917 papers) and Expert Systems with Applications (861 papers) were the leading journals on this subject.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guillemin, Thomas, and Julien Léonard. "Une identité d’entre-deux." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 1 (May 5, 2022): 9–64. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_1_9-64.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de faire le point sur un statut spécifique quoique particulièrement flou de la carrière pastorale dans le royaume de France sous le régime de l’édit de Nantes : le proposant. Employé sans être défini dans la Discipline, ce mot désigne les étudiants en théologie à la fin de leurs cursus, ainsi que ceux qui sont en recherche d’un premier poste. L’analyse proposée croise approches anthropologique et culturelle, associant lecture qualitative et quantitative, en mobilisant différents types de sources : institutionnelles (actes de synodes nationaux et provinciaux, registres de délibérations de conseil académique), du for privé (correspondances, notes) et éristiques. Il ressort de ce croisement des sources que le proposant occupe une identité d’entre-deux dans les Églises réformées de France. Il n’est plus un simple étudiant, mais pas encore un pasteur. Un certain nombre de contraintes pèsent sur lui : respecter les valeurs qui sont celles du « bon ministre », dépendre d’une Église, d’un synode ou d’un protecteur pour le financement de ses études. Durant leur formation, quand ils sont dans une académie, les proposants composent un corps clairement identifié au sein de l’institution vis-à-vis de laquelle ils peuvent d’ailleurs prendre des initiatives, voire revendiquer leur statut particulier. Auprès d’un pasteur, le proposant apparaît en formation pratique et peut jouer un rôle actif dans la vie d’un troupeau, notamment au sein d’un consistoire. Au terme de sa formation, c’est en quelques semaines que son statut change, par un examen devant un synode provincial, standardisé dans la Discipline, puis devant sa nouvelle Église par l’imposition des mains reçue de députés de ce synode. Jusqu’à ce geste rituel, il demeure un pasteur en devenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Graves, Norman. "Développements récents dans l’organisation de l’enseignement de la géographie en Grande-Bretagne." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/020896ar.

Full text
Abstract:
L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne a débuté beaucoup plus tardivement qu'en France et a pris son véritable essor après 1945. Ce retard est dû à la fois au manque de programmes officiels à tous les niveaux et à l'implantation tardive de la géographie dans les universités. Au niveau du primaire, la géographie n'est pas enseignée comme telle, mais à travers l'exploration du milieu physique et social environnant. Au secondaire, la géographie a acquis droit de cité et on enseigne essentiellement la géographie régionale dans les premières classes, la géographie générale étant perçue à travers les exemples régionaux. Paradoxalement, c'est au niveau des classes terminales que l'on introduit l'étude systématique de la géographie générale. Les examens sont contrôlés par 8 groupements d'universités et leur contenu est différent. Les méthodes d'enseignement sont très variées : la « méthode des découvertes » et l'enquête sur le terrain semblent recueillir la faveur de beaucoup de professeurs. Au supérieur, il est possible de préparer une licence spécialisée en géographie (trois ans) ou non spécialisée. Il est à remarquer que l'on sépare les spécialisations en géographie physique et humaine. Depuis 1965, la géographie quantitative prend un essor grandissant. Un peu moins de la moitié des étudiants se destine à l'enseignement. Ceux qui choisissent cette voie devront passer par les instituts pédagogiques ou les écoles normales. Ces instituts ont également une fonction de recherche en didactique de la géographie. L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne subit actuellement de profonds bouleversements en raison de l'introduction des méthodes quantitatives et des transformations dans les conceptions de l'enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Colin, Thierry, and Benoît Grasser. "Le rôle des réseaux patronaux dans la diffusion de la gestion des compétences en France." Articles 67, no. 3 (September 28, 2012): 375–97. http://dx.doi.org/10.7202/1012536ar.

Full text
Abstract:
En s’inscrivant dans le cadre des approches néo-institutionnelles, cette contribution s’intéresse à l’influence exercée par les réseaux patronaux sur la diffusion des pratiques managériales, à travers l’exemple de la gestion des compétences dans les entreprises françaises. La littérature permet d’envisager les organisations d’employeurs comme des réseaux sociaux ayant un impact sur les politiques RH des entreprises, et l’étude du développement de la gestion des compétences permet d’étayer l’hypothèse d’une institutionnalisation sous influence patronale de cette pratique de gestion.Pour proposer une évaluation de ce lien, nous nous appuyons ensuite sur une méthodologie quantitative permettant de croiser l’appartenance de membres de la direction d’une entreprise à des réseaux patronaux et la diffusion des pratiques de gestion par les compétences. Les données utilisées sont issues de l’enquête Réponse réalisée par le Ministère du Travail, et ont été collectées auprès de 3000 établissements. Cette approche permet dans un premier temps de procéder à un succinct mais inédit état des lieux des réseaux patronaux en France, puis de mesurer l’impact de l’appartenance à ces réseaux sur la mise en oeuvre de la gestion des compétences.Les résultats montrent que près des trois quarts des établissements appartiennent à des réseaux patronaux ou bien les fréquentent, mais que derrière ce constat initial se cache une réalité multiforme et plutôt concentrée. Nous montrons ensuite que l’appartenance à des réseaux patronaux est bien un élément explicatif important du choix de mise en oeuvre d’une politique GRH orientée vers les compétences, et en particulier la participation à des clubs de DRH ou associations d’entrepreneurs. Les structures patronales les plus influentes apparaissent donc ici comme celles qui reposent davantage sur l’adhésion volontaire, la recherche de légitimité et l’échange d’outils et d’idées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ichou, Mathieu. "Les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France – Bilan des connaissances et pistes de recherche." Diversité 172, no. 1 (2013): 134–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3740.

Full text
Abstract:
Les écoles françaises accueillent une proportion importante d’enfants d’immigrés. Ce texte effectue une synthèse critique des recherches quantitatives qui ont étudié la scolarité des enfants d’immigrés dans le système éducatif français. Leurs trajectoires scolaires moins favorables que celles des enfants de natifs s’expliquent avant tout par leurs origines sociales plus modestes. Néanmoins, l’origine sociale ne rend pas compte de toutes les différences observées. Des pistes de recherche sont tracées pour améliorer la connaissance des facteurs qui façonnent les scolarités diverses des enfants d’immigrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hanzsch, Nikola, Cornelia Eckert, Cecile Acquaviva, Eva Fronkova, Arend von Stackelberg, Udo zur Stadt, Andre Schrauder, et al. "Prognostic Impact of MRD in the Bone Marrow of Children at First Isolated Extramedullary Relapse of ALL." Blood 104, no. 11 (November 16, 2004): 1087. http://dx.doi.org/10.1182/blood.v104.11.1087.1087.

Full text
Abstract:
Abstract Sensitive quantification of minimal residual disease (MRD) is an established method to assess treatment response in patients with bone marrow (BM) relapse of acute lymphoblastic leukemia (ALL). We have investigated, whether MRD can also determine the tumor load in the BM at cytologically isolated extramedullary (IEM) relapse and can consequently be associated with prognosis in this subgroup. The extent of sub-cytological BM involvement at relapse diagnosis has been quantified in 53 patients with first relapse in the central nervous system (n=36), and in the testes (n=17) treated in Germany (n=33; 09′94 - 12′03) and Czech Republic (n=9; 10′01 - 04′04), or in France (n=11; 12′90 - 11′03) according to protocols ALL-REZ BFM, or to COOPRALL, respectively. MRD has been sensitively assessed by real-time-quantitative PCR using T-cell-receptor and immunoglobulin gene-rearrangements detected in the extramedullary or initial BM material. Stability of initial clonal markers was confirmed. A MRD-level of <10−4 was measured in 22 patients. Thirty-one patients showed a positive MRD-status: <10−3 - =/>10−4: n=9; <10−2 - =/>10−3: n=12; and >10−2: n=10. MRD-status was not associated with the relevant prognostic parameters sex, time-point of relapse, immunophenotype, and site, whereas it was associated with age at initial diagnosis (p=.057), and BCR/ABL translocation (p=.011). The probability of event-free survival (EFS) at 5 years was .55+/−.15 and the rate of subsequent relapses was 18% in patients without MRD detection at a level of 10−4 compared to .16+/−.10 and 52% in those with =/>10−4 (p(log-rank)=.16 and p=.028 respectively). Our study reveals a large range of subcytological BM involvement in patients with IEM relapses of ALL. A relation to single prognostic factors and to the relapse rate can be found, but not to EFS. The study was kindly supported by ‘Deutsche Kinderkrebsstiftung’, Germany, by ‘Kompetenznetz der Paediatrischen Onkologie’, BMBF, Germany; by ‘programme hospitalier de recherche clinique’ (PHRC 2002), France and by GAUK 62/2004, Czech Republic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Paquin, Jonathan, and Philippe Beauregard. "Shedding Light on Canada's Foreign Policy Alignment." Canadian Journal of Political Science 46, no. 3 (May 23, 2013): 617–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000449.

Full text
Abstract:
Abstract. The purpose of this article is to explore the issue of alignment in Canadian foreign policy. The main research question is whether Canada's responses to foreign crises aligned with those of its allies, and if so, which allies and why. The study proceeds in two steps. First, it tests four major theoretical perspectives that could explain Canada's behaviour: continentalism, transatlantism, the Anglosphere argument and unilateralism. By performing a computer-generated content analysis, the article assesses these propositions by focusing on and comparing Canada's official declarations to those of the United States, France and Britain to six foreign crises that occurred between 2004 and 2011. Second, the analysis identifies whether there is a difference between the Harper and Martin governments' responses to foreign crises. The research provides quantitative and qualitative evidence suggesting that Canada's foreign policy alignment primarily tends toward a transatlantic orientation. It also shows that the Harper government was less in line with Washington than was the previous Liberal government of Paul Martin, which challenges the conventional wisdom of Canadian foreign policy.Résumé. Cet article explore l'enjeu de l'alignement en politique étrangère canadienne et pose la question de recherche suivante : est-ce qu'à l'égard des crises étrangère le Canada s'aligne sur les positions de ses alliés et, si oui, lesquels et pourquoi? Tout d'abord, l'article présente quatre perspectives théoriques susceptibles d'expliquer le comportement du Canada : le continentalisme, le transatlantisme, la thèse de l'anglosphère et celle de l'unilatéralisme. En ayant recours à une analyse de contenu assistée par ordinateur, cet article teste la validité de ces propositions en comparant les déclarations officielles du Canada à celles des États-Unis, de la France et de l'Angleterre à l'égard de six crises survenues entre 2004 et 2011. Ensuite, l'analyse cherche à identifier s'il y a une différence entre les réponses des gouvernements Harper et Martin à l'égard de ces crises. L'étude fournit des données empiriques de type qualitatif et quantitatif qui suggèrent que le Canada a eu une orientation transatlantique lors de la gestion de ces crises internationales. Elle montre également que le gouvernement Harper est moins aligné sur les positions de Washington que ne le fut le précédent gouvernement libéral, ce qui ébranle certaines idées communément admises en politique étrangère canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Carvallo, Sarah. "Formation et transformations de l’esprit scientifique 1934-2022." Cahiers IRAFPA 1, no. 1 (July 14, 2023): 37–62. http://dx.doi.org/10.56240/irafpa.cm.v1n1/car.

Full text
Abstract:
Dans les années 1940, Bachelard et Merton ont décrit la formation de l’esprit et de l’ethos scientifique à partir, respectivement, d’une réflexion épistémologique et d’une analyse sociologique. Cet article confronte leurs résultats au portrait de chercheurs contemporains réalisé à partir d’enquêtes quantitatives et qualitatives pour comprendre le tournant éthique de la recherche qui s’opère à partir des années 2000. Le besoin d’une réflexion sur l’éthique de la recherche et sur l’intégrité scientifique répond en effet à un sentiment de panique morale, résultat d’une transformation profonde des pratiques scientifiques. Non que la science fût plus pure avant 1990, mais l’actuelle organisation de la recherche comme économie du savoir produit de nouvelles figures de chercheurs que l’on peut rattacher au type du scientifique entrepreneurial. Ce nouveau paradigme accentue les dilemmes caractéristiques de la zone grise de l’éthique. Dans ce contexte, le risque principal est que l’éthique et l’intégrité participent à leur tour au dispositif d’excellence et que s’institue une ‘éthicocratie’, régime sous lequel elles deviennent un outil de régulation et de contrôle supplémentaire plutôt qu’une valeur intrinsèque de la science.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zouaghi, Salma. "Sentiment de lassitude et changements de mobilier domestique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (September 2, 2015): 105–23. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.009.

Full text
Abstract:
Le marché d’ameublement français réunit 6.220 établissements et 55.100 salariés[1]. En 2011, il a enregistré son plus haut niveau depuis 1988 avec un chiffre d’affaires atteignant 9,83 milliards d’euros TTC[2]. Ces chiffres témoignent de son importance et font émerger diverses questions auprès des scientifiques et des sociologues notamment sur le thème de la consommation. Tel est le cas de cette présente recherche qui étudie les phénomènes de lassitude par rapport à l’usage durable du mobilier domestique. Elle se fonde sur une enquête quantitative réalisée en France auprès de 126 participants[3]. Les résultats montrent, d’une part, que la consommation de mobilier implique principalement le genre féminin et permettent de distinguer, d’autre part, deux situations différentes entre les femmes âgées de 25 à 35 ans et les femmes âgées de 45 à 65 ans. La première situation montre que la majorité des jeunes femmes (25/35 ans) sont tiraillées entre deux phénomènes. D’un côté, le sentiment fréquent de routine et de lassitude qui stimule le désir de changement et d’innovation. D’un autre côté, le faible pouvoir d’achat qui empêche de mettre fin à ce malaise. La deuxième situation établit que la majorité des femmes plus âgées (45/65 ans) sont moins impliquées dans ce phénomène de lassitude et de désir de consommation et plus satisfaites de la durabilité de leurs aménagements intérieurs. Cependant, une minorité de cette catégorie adhère à l’activité du changement pour refléter une image plus jeune, plus tendance. Et ceci est possible, dans la plupart des cas, grâce à un pouvoir d’achat plus confortable que celui des jeunes femmes. Dans les deux catégories, en dépit de la tension exercée par des facteurs socioculturels, économiques, médiatiques, etc., la majorité des femmes de l’échantillon a développé un comportement de consommation adapté à leurs différentes situations avec des tendances en faveur de l’écologie. [1] Source : UNEDIC 2010. Information disponible sur le site : http://www.fnaem.fr/dl/communiques/FNAEM_COMMUNIQUE_94.pdf [2] Source : http://www.fnaem.fr/dl/communiques/FNAEM_COMMUNIQUE_113.pdf [3] Etude appliquée sur un échantillon de 126 français, habitants de la région parisienne et lyonnaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Henri Mendras, and Laurent Mucchielli. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 57, no. 2 (July 1, 1996): 181–203. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.57n1.0181.

Full text
Abstract:
Résumé La réflexion sur l'évolution de la structure de la société française a été au centre de la campagne présidentielle. La contestation des élites et l'importance accordée par les médias à la pauvreté relèvent de la même inquiétude: la société française est-elle en train de se fracturer? Les sociologues se sont peu exprimés sur cette question, pourtant centrale dans leur discipline, parce que les schémas d'analyse traditionnels sont remis en question et qu'ils tâtonnent à la recherche de nouveaux modèles. Dans de précédentes chroniques nous avons présenté des analyses de la répartition des revenus; ici on trouvera trois points de vue complémentaires : L'analyse des diplômes et des revenus moyens par catégorie socioprofessionnelle incite à penser qu'une fracture est en passe d'éloigner les catégories supérieures des autres catégories au sein desquelles il est difficile de différencier ouvriers, employés et professions intermédiaires. L'évolution quantitative des catégories professionnelles dans la dernière période intercensitaire montre que ce sont les catégories supérieures qui sont en croissance la plus rapide, alors que dans les années soixante les professions intermédiaires croissaient le plus vite: à la moyennisation» succéderait une «élitisation». Si la position professionnelle est moins déterminante que par le passé pour fixer la position sociale d'un individu et si le genre de vie devient plus déterminant, les pratiques culturelles doivent être scrutées avec soin. Les statistiques sur les pratiques culturelles dont nous disposons montrent une remarquable stabilité du clivage entre public «cultivé» et public «populaire» malgré la scolarisation massive et l'omniprésence de la télévision^ comme s 'il existait deux écoles et deux télévisions. Ces trois angles de vue induisent à conclure que la structure sociale française subit une nouvelle mutation qui conduirait à une opposition entre les catégories supérieures (15% de la population) et l'ensemble de la nation au sein de laquelle les différences et les inégalités sont nettement moins marquées. Enfin une comparaison de la criminalité dans les différents pays européens confirme que l'urbanisation et l'enrichissement sont les facteurs qui influencent le plus l'augmentation de la criminalité et que la France se situe dans la moyenne entre l'Angleterre, l'Allemagne et la Scandinavie d'une part et les pays méditerranéens d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Daydé, David, David Ternant, Stéphanie Lerondel, Hervé Watier, Alain Le Pape, Pierre Bardos, Gilles Paintaud, and Guillaume Cartron. "Tumour Burden Influence on Individual Rituximab Exposure and Response: Pharmacokinetic - Pharmacodynamic Approach by Using a Syngenic Bioluminescent Murine Model." Blood 110, no. 11 (November 16, 2007): 2347. http://dx.doi.org/10.1182/blood.v110.11.2347.2347.

Full text
Abstract:
Abstract Immunotherapy with the humanised monoclonal anti-CD20 antibody rituximab represents an interesting therapeutic option for patients with B-cell Non-Hodgkin’s Lymphoma. Early clinical trials have shown that rituximab exposure was variable in patients receiving similar doses and that clinical response was related to rituximab concentrations. The aim of our study was to evaluate the influence of tumour burden on rituximab exposure and response to treatment. 8.103 cells of murine T-lymphoma cells (EL4) transduced with human CD20 cDNA (EL4-hCD20) and stably transfected with luciferase plasmid (EL4-hCD20-luc) were injected to C57Bl6J mice by i.v. route. Tumour detection, disease dissemination and progression were evaluated by in vivo bioluminescence imaging. Quantitative imaging analysis was performed after background noises and cosmic rays elimination. Rituximab concentrations were carried out by ELISA method. One dose of rituximab was injected thirteen day after lymphoma cell infusion, a time need for the development of disseminated disease. In the control group without rituximab, all mice developed disseminated lymphoma and died within 30 days whereas we found a significant dose/response relationship with increased doses of rituximab (from 150 μg to 1000 μg). At 500μg of rituximab, we found an important variability in response to treatment with about 23% of mice cured, 59% in partial response and 18% with progressive diseases. For all of these mice, tumour burden, determined before rituximab injection were calculated taking into account their size and bioluminescent activities corrected by the absorption coefficient of light according to the site localisation. Thus, we have demonstrated a significant correlation between tumour burden and response to rituximab and survival. Mice with the lower tumour burden having increased remission rates and survival. Using a pharmacokinetic-pharmacodynamic (PK-PD) model we also demonstrated that tumour burden influence rituximab exposure and response. There is a connection between tumour burden and rituximab efficiency (r2 = 0.938). Such results should have consequences for the rituximab use in human and in pre-clinical assessment of new anti-CD20 antibodies. D.D. is supported by a grant from Région Centre. This study has been supported by Association pour la Recherche contre le Cancer (Grant number: 3229), by the Institut National du Cancer and Cancéropôle Grand Ouest (MAb IMPACT - IMProving ACTivation of FcγRIIIa-expressing effector cells, pharmacogenetic-based optimisation of monoclonal antibody therapy for cancer-federative project) and by Roche France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fagot, Carole. "Médiascann : Une avancée presse dans la recherche single-source." Décisions Marketing N° 3, no. 3 (October 1, 1994): 23–36. http://dx.doi.org/10.3917/dm.03.0023.

Full text
Abstract:
Après avoir fait un tour d’horizon des méthodes de recherche single-source en France et à l’étranger, ce texte décrit un nouvel outil : Médiascann, mis en place récemment par le Groupe Editions Mondiales, troisième groupe de presse en France. L’objectif de Médiascann est de comprendre le mix produits des annonceurs dans des conditions réelles de marché, de mesurer les effets de campagnes de la publicité en isolant l’ensemble des variables exogènes, d’analyser les effets inter et intra-médias dans le processus de communication, de justifier de l’efficacité de la presse magazine sur les ventes en vérifiant de façon empirique un certain nombre d’hypothèses . Par rapport à d’autres approches single-source, l’apport original réalisé par Médiascann est qu’il combine des mesures quantitatives scannérisées des achats, faites via un panel Sécodip de 6000 foyers dans deux marchés tests avec les habitudes de consommation média et différentes méthodologies pour mesurer les effets qualitatifs de la publicité testée .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Biétry, Franck. "L’adhésion au syndicalisme autonome en France." Articles 62, no. 1 (May 10, 2007): 118–42. http://dx.doi.org/10.7202/015800ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à fournir un éclairage original des dynamiques propres à la montée du syndicalisme indépendant. L’implication syndicale, restreinte à l’acte d’adhésion, c’est-à-dire à la signature d’une carte, est appréhendée en tant que processus multidéterminé et non linéaire. L’analyse qualitative de récits de pratique aboutit à distinguer trois profils parmi les militants du chef de file des organisations autonomes françaises : les « conjurés » des centrales représentatives, les « dégouttés » et les « primo adhérents ». Cet effort de contextualisation conduit à montrer qu’il est vain d’opposer les motivations antérieurement identifiées dans la littérature. Leur combinaison permet, au contraire, de mieux comprendre les différences de sensibilité des acteurs. Au total, cette recherche affine les conclusions des précédentes investigations quantitatives et monolithiques réalisées en coupe transversale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

COLLEAU, J. j. "L’amélioration génétique en France : le contexte et les acteurs - Les bovins laitiers." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 7–9. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4256.

Full text
Abstract:
Cet article n’a pas pour but de faire une présentation exhaustive du secteur bovins laitiers dans l’économie nationale, son historique et ses perspectives, mais de tenter de dégager les points essentiels permettant de mieux comprendre les motivations et priorités des recherches effectuées par les généticiens quantitatifs concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Haicault, Monique, and Sylvie Mazzella. "Femmes et hommes retraités : des figures urbaines de mobilité circulante." Notes de recherche 9, no. 2 (April 12, 2005): 137–46. http://dx.doi.org/10.7202/057891ar.

Full text
Abstract:
A partir d'une recherche en cours sur les déplacements urbains de femmes et d'hommes jeunes retraités, les auteures tentent d'enrichir en les combinant trois courants de recherche actuels en France: les apports de la sociologie urbaine sur la mobilité, les avancées de la sociologie des actrices et des acteurs sociaux, enfin les dernières analyses de la sociologie des classes d'âge. Elles proposent une conception de la plurimobilité quotidienne et occasionnelle par une analyse des pratiques effectives spatio-temporelles des femmes et des hommes dans l'espace urbain marseillais. Dans la grande classe d'âge des plus de 60 ans, elles privilégient les moins de 70 ans, des personnes entre la vie active et la vieillesse. Conjuguant des données quantitatives et qualitatives, elles présentent d'abord les grands traits de cette génération et de ses pratiques urbaines, puis quelques figures urbaines sexuées de personnes retraitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Charrier, Dominique, Jean Jourdan, Hugo Bourbillères, Mathieu Djaballah, and Charlotte Parmantier. "L’impact social des grands événements sportifs : réflexions théoriques et méthodologiques à partir de l’Euro 2016." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 107 (November 22, 2019): 3–15. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019029.

Full text
Abstract:
Cette contribution rend compte d’une étude réalisée entre l’automne 2015 et l’été 2017 sur l’impact social de l’Euro 2016 en Île-de-France. Elle montre d’abord comment notre équipe de recherche a progressivement construit et testé un cadre d’analyse et une stratégie de recherche de l’impact social des grands événements sportifs à partir de plusieurs études menées depuis une vingtaine d’années. Elle éclaire ensuite la diversité, la complémentarité et la productivité des techniques qualitatives et quantitatives déployées dans les territoires étudiés avant, pendant et après l’Euro 2016. Enfin, après avoir dressé un état des lieux de la littérature relative à l’impact social des événements sportifs, elle propose un périmètre définitionnel de l’impact social des GÉSI, invitant au débat à la fois le praticien – à qui reviendra la charge de penser la déclinaison opérationnelle d’un programme d’accompagnement adapté – et le chercheur – qui en analysera et nuancera les effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mucchielli, Laurent. "Délinquance et immigration en France : un regard sociologique1." Criminologie 36, no. 2 (April 5, 2004): 27–55. http://dx.doi.org/10.7202/007865ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la figure de l’immigré est fortement associée à celle du délinquant, dans les représentations collectives et dans les discours médiatico-politiques sur l’« insécurité ». Cette association se scinde en deux problématiques : la délinquance des étrangers et celle des « jeunes issus de l’immigration ». Cet article se propose de faire une synthèse critique des connaissances sur ces deux questions, à partir des données administratives et des travaux sociologiques de nature quantitative et qualitative. L’examen rigoureux des statistiques policières ne permet pas de mesurer la délinquance des étrangers. Il invite toutefois à distinguer une délinquance professionnelle des étrangers non résidents d’une délinquance d’étrangers résidents qui s’apparente aux vols et aux violences physiques classiquement observés dans les couches les plus pauvres de la population. Les travaux sociologiques permettent ensuite de mettre en évidence le fait qu’une sur-représentation des jeunes issus de l’immigration africaine dans la population délinquante juvénile peut être observéelocalementmais non de façon uniforme sur le territoire national. Ce constat amène alors à rechercher les effets de contextes locaux qui favorisent le développement de cette spécificité, dans une perspective tant sociologique que psychosociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

JAMIN, MIKAËL, CYRIL TRIMAILLE, and MÉDÉRIC GASQUET-CYRUS. "De la convergence dans la divergence: le cas des quartiers pluri-ethniques en France." Journal of French Language Studies 16, no. 3 (October 11, 2006): 335–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269506002559.

Full text
Abstract:
Notre article porte sur le français de jeunes habitants de quartiers pluri-ethniques et multilingues de grandes villes françaises. Il présente la poursuite d'une approche exploratoire amorcée en 2005 par Jamin et Trimaille consistant à la base en un rapprochement d'études sociolinguistiques réalisées à Grenoble (Trimaille, 2003a) et en région parisienne (La Courneuve et Fontenay-sous-Bois, Jamin, 2005), mais qui s'élargira ici à Marseille (Gasquet-Cyrus, 2004). Nous proposerons que dans un contexte de relative uniformité du français urbain et de tendance convergente du ‘sud linguistique’ vers les normes plus neutres du français d'oïl (pour une variable au moins, la rétention/effacement du schwa), ce nivellement ne se fait pas seulement dans la direction du français décrit comme standard. Des formes non standard similaires sont en effet attestées dans plusieurs centres urbains géographiquement assez distants. Par un ensemble de données quantitatives et qualitatives issues des trois études mentionnées supra, nous proposons d'interpréter la présence dans les trois sites de recherche d'une de ces formes, la palatalisation/affrication des occlusives dentales et vélaires, comme l'indice d'un certain degré de ‘convergence dans la divergence’ par rapport au français standard. Nous nous intéresserons ici aux facteurs de diffusion de cette variante, et plus particulièrement aux rôles respectifs de la variation stylistique et des représentations sociolinguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Deslauriers-Goulet, Charlotte. "L’obligation essentielle dans le contrat." Les Cahiers de droit 55, no. 4 (December 19, 2014): 923–50. http://dx.doi.org/10.7202/1027854ar.

Full text
Abstract:
Au regard du discours jurisprudentiel et doctrinal, il y a lieu de croire qu’une catégorie de l’obligation contractuelle émerge à l’heure actuelle : l’obligation essentielle. En effet, une littérature abondante, en France plus qu’au Québec, valorise cette notion en tentant de la définir. Il n’en demeure pas moins que, étant donné l’importance tant quantitative que qualitative des éléments qui distinguent les définitions doctrinales proposées, aucune d’elles ne saurait être reçue à titre autonome. Force est par ailleurs d’admettre que les nombreuses incertitudes et critiques de la notion rendent malaisée la tâche de saisir sa réelle signification. Dans l’article qui suit, après avoir présenté certaines définitions doctrinales et les principales incertitudes qui planent autour de la notion, l’auteure tentera de dégager son véritable sens par l’étude des utilités qui lui sont prêtées. Elle constatera alors que l’obligation essentielle a taillé sa place au sein de l’ensemble de plus en plus ample et recherché des restrictions à la liberté contractuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Collet, Beate. "Les «couples mixtes» en France. De l’intégration des immigrés par le mariage à l’étude de la mixité conjugale." Fabrica Societatis, no. 3 (January 1, 2020): 134–50. http://dx.doi.org/10.19195/129270.

Full text
Abstract:
Les couples internationaux ou mixtes suscitent beaucoup d’intérêt, autant par le grand public que dans les recherches en sciences humaines et sociales. Toutefois le champ des études sur les couples mixtes n’est pas unifié, les approches et la terminologie divergent. Le sujet est tantôt traité par la sociologie des migrations, tantôt par la sociologie de la famille ou des religions. On note par ailleurs une forte séparation entre les études quantitatives et qualitatives. L’article revient sur l’émergence en France de ce domaine d’études avant de proposer une conceptualisation de la mixité conjugale. Cette dernière vise à définir la spécificité des couples mixtes à l’aune de trois dimensions: la transgression des normes conjugales en vigueur, l’inégalité ethnoculturelle entre les deux conjoints et les arrangements interculturels pour rendre leur quotidien conjugal viable. La quantification du phénomène n’est pas aisée tant les catégorisations et les représentations opèrent de manière différente. Il est cependant attesté que les mariages mixtes transcrits sur les registres d’état civil français sont de plus en plus nombreux (27% des mariages en 2015), tout en étant confrontés à un fort contrôle étatique. Dans l’analyse plus qualitative du phénomène, on doit admettre que l’articulation du genre avec les dimensions ethnoculturelles et sociales donne lieu à des arrangements conjugaux intersectionnels qui méritent d’être étudiés dans leurs spécificités. Les couples mixtes sont aujourd’hui un phénomène mondial. En France comme ailleurs, ils révèlent la persistance des logiques communautaires face à des choix de vie plus individualisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

BENOUMELDJADJ, Maya. "Sophie Alami, Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau Moussaoui. Les méthodes qualitatives.ISBN 978-2-13-081715-4. Édition 2019, 123p." URBAN ART BIO 1, no. 2 (August 6, 2022): 106–8. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i2.29.

Full text
Abstract:
Alami, Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau constitue un condensé de connaissances scientifiques sur les méthodes qualitatives, Bien que centré sur une variété d’enquêtes appliquées de terrain, l'ouvrage relate le fruit d’une recherche menée par trois chercheurs abordant la liaison entre l’exploration méthodologique, la découverte intellectuelle et le passage à l’action. Trois objectifs tracés dans cet ouvrage ; le premier est de fournir une aide aux sociologues et anthropologues pour un triptyque : temps, budget et méthode, le second objectif est d’apprendre la réalisation d’une enquête suite à la demande du client, et le troisième objectif est d’apprendre à mobiliser les techniques de recueils des différents types d’informations. Les demandes institutionnelles et celles des entreprises ont nourri l’idée de consommation en masse, après les études quantitatives, une étude qualitative est apparue en France à la fin des années 1980. Les enquêtes qualitatives permettaient d’appréhender plus finement l’écart entre la parole, la pensée et l’acte des consommateurs, elles sont mobilisées comme méthodes exploratoires d’un phénomène social émergent une nouvelle technologie, un usage sociétal innovant. En revanche, la pertinence des méthodes qualitatives diminue là où augmentent celles des approches quantitatives. La méthode est plus ou moins fiable, valide ou pertinente, tout en dépendant des contraintes d’observation rencontrées dans la réalité. Se positionner sur une échelle d’observation permet de préciser le type de résultats que l’on peut produire et aussi selon l’échelle que l’on choisit ; microsociale, méso sociale, ou micro-individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jean-Aimé, Assué Yao, Diallo Issoufou, and Koffi Justin Kouakou. "Les Mutuelles d’Assistance Funeraire dans les Perspectives Socioeconomiques a Bouake (Cote d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 29 (October 31, 2023): 1. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n29p1.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la dynamique des mutuelles d’assistance funéraire et de leur impact socioéconomique dans les espaces urbains en Côte d’Ivoire. En effet, Bouaké, à l’instar de certaines villes ivoiriennes s’illustre dans ces dernières années par un nombre croissant de mutuelles d’assistance funéraire. Ce travail de recherche a adopté les méthodes quantitatives et qualitatives. À cet effet, les entretiens et les questionnaires menés respectivement auprès des responsables des différentes structures et des mutualistes révèlent que dans les différentes mutuelles interrogées à Bouaké, de 2008 à 2022, le nombre total d’adhérents est passé de 1734 à 36642. Par ailleurs, le nombre de mutuelles d’assistance funéraire sur la même période est passé de 7 à 14. Aussi, les montants des assistances sont-ils passés de 100.000 F CFA à 1.000.000 F CFA par mutualiste. En somme, l’on constate une multiplication des adhésions dans l’ensemble de ces mutuelles enquêtées. Cet engouement autour de ces mutuelles s’explique par plusieurs raisons, entre autres, la spontanéité et l’importance des prestations financières consistantes. Ces mannes financières sont dans l’ensemble, réinvesties dans des activités génératrices de revenus ou l’immobilier. This article analyzes the dynamics of funeral assistance mutuals and their socio-economic impact in urban spaces in Côte d'Ivoire. Indeed, Bouaké, like some Ivorian towns, has distinguished itself in recent years by a growing number of mutual funeral assistance funds. This research work adopted both quantitative and qualitative methods. To this end, the interviews and questionnaires conducted respectively with the heads of the various structures and the mutualists reveal that in the various mutuals questioned in Bouaké, from 2008 to 2022, the total number of members increased from 1,734 to 36,642., the number of mutuals of funeral assistance over the same period rose from 7 to 14. Also, the amounts of assistance increased from 100,000 CFA francs to 1,000,000 CFA francs per mutualist. In short, there is an increase in membership in all of the mutuals surveyed. This enthusiasm for these mutuals can be explained by several reasons, among others, the spontaneity and the importance of consistent financial services. These financial windfalls are generally reinvested in income-generating activities or real estate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ramadan, Maarouf, and Luc Tessier. "La boîte noire de la phase de financement des PME par les business angels : une comparaison France – Québec." Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (July 17, 2023): 131–43. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0131.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les comportements des business angels (BA) en fonction de leurs choix d'investissements. Ces investisseurs sont connus pour leur r&#244;le de financement de jeunes PME innovantes, les BA comblent le gap de financement dans l'&#233;cosyst&#232;me entrepreneurial notamment en phase d'amor&#231;age. Ils sont des acteurs de terrain et apportent leurs comp&#233;tences, leur expertise et leurs r&#233;seaux personnels dans des PME dans lesquelles ils investissent. Ils recherchent des entreprises &#224; fort potentiel, mais leur comportement d&#233;pend des caract&#233;ristiques per&#231;ues des entrepreneurs porteurs des projets. Cet article est construit &#224; partir d'une enqu&#234;te quantitative r&#233;alis&#233;e, en m&#234;me temps, aupr&#232;s de BA fran&#231;ais et qu&#233;b&#233;cois. Nous mobilisons des donn&#233;es dans le contexte de la France et du Qu&#233;bec afin de mieux comprendre ce ph&#233;nom&#232;ne et apporter une comparaison dans deux contextes nationaux. JEL Classification: G32, L25, L26, M13 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

ZOU AL GUINA, L., M. MOHAMED ALI, M. COUTELLIER, and C. COUSYN. "Violences sexuelles au cours des études de médecine." EXERCER 31, no. 160 (February 1, 2020): 59–65. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.160.59.

Full text
Abstract:
Introduction. Les violences sexuelles au cours des études de médecine sont bien documentées dans la littérature internationale. Leur prévalence varie de 2 à 68 % selon les études, d’une part du fait de la grande hétérogénéité des protocoles, et d’autre part du fait de la capacité des étudiant·e·s à reconnaître ces violences. L’objectif principal était de mesurer la prévalence des violences sexuelles vécues par les externes, et de quantifier la capacité des étudiant·e·s à les identifier comme illégales. Les objectifs secondaires étaient de rechercher les facteurs associés au vécu de violences sexuelles et à leur identification. Méthodes. Une étude observationnelle quantitative par questionnaire a été réalisée auprès des externes d’Île-de-France inscrits en 2018 de la 3e à la 6e année des études de médecine. Résultats. 2 208 externes ont participé à l’étude : 29,8 % déclaraient avoir vécu au moins une situation de violence sexuelle. En fin de second cycle, la prévalence était la plus importante, 45,1 %, dont 61,9 % étaient des femmes. L’ensemble des situations a été correctement identifié par 21,1 % des étudiant·e·s. En moyenne, 78 % des étudiant·e·s ont reconnu les situations comme répréhensibles et 52 % les évaluaient illégales. Conclusion. L’étude met en évidence une forte prévalence des violences sexuelles, surtout chez les femmes, augmentant au cours des études. Malgré cette prévalence importante, le caractère illégal des violences n’est pas correctement identifié par les étudiant·e·s en médecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Khiari, Sonia, Mahmoud Zouaoui, and Ali Smida. "Une approche gestaltiste de la performance de la jeune entreprise technologique innovante." Revue internationale P.M.E. 28, no. 2 (September 3, 2015): 113–58. http://dx.doi.org/10.7202/1032835ar.

Full text
Abstract:
Considérées comme l’un des principaux leviers du développement économique d’un pays, les jeunes entreprises technologiques innovantes (JETI) sont à l’origine de l’introduction de nouvelles technologies, de l’exploration d’opportunités commerciales et de la création des marchés de l’avenir. Malgré l’intérêt considérable porté à la performance des JETI (Jiao et al., 2013 ; Chen, 2009 ; Song et al., 2008), les recherches concernant ses déterminants ont plutôt adopté une approche contingente que gestaltiste, alors que de nombreux travaux soulignent que la pertinence de cette dernière perspective est de pouvoir intégrer divers éléments dans une démarche holiste (Ketchen, Thomas et Snow, 1993 ; Harms et al., 2009 ; Witmeur et Biga Diambeidou, 2010) de manière à dépasser les conflits de l’approche contingente relatifs à l’analyse d’une multitude de relations bivariées (Henninger-Vacher, 1999 ; 2000). L’objectif de cet article est de contribuer à améliorer la compréhension de la performance de la JETI par la proposition d’une modélisation gestaltiste s’inscrivant dans le cadre de l’approche configurationnelle et permettant d’expliquer les différences de performance. Pour y parvenir, une enquête quantitative a été menée auprès d’un échantillon de 95 jeunes entreprises technologiques innovantes (JETI) du secteur des services informatiques en France. Les conclusions de ce travail peuvent alors constituer une grille de lecture permettant d’apporter un éclairage instructif sur les voies privilégiées de la performance de la JETI et faire l’objet auprès des praticiens, de réflexions et d’analyses complémentaires à leurs pratiques voire de développement d’un outil d’aide à la décision à destination des entrepreneurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

HAMEDI SANGSARI, G., F. ABRAMOVICI, and L.-B. JAUNAY. "Intérêt de l’hypnose dans les troubles du sommeil chronique, chez des médecins généralistes hypnothérapeutes." EXERCER 31, no. 166 (October 1, 2020): 349–55. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.349.

Full text
Abstract:
Introduction. L’insomnie chronique affecte 15,8 % des 15-85 ans. Les soins actuellement recommandés comprennent la prescription d’hypnotiques pour une durée courte. Les thérapies cognitivo- comportementales sont le traitement non médicamenteux de première intention dans l’insomnie chronique. L’hypnothérapie peut être une alternative. Objectif. Explorer l’intérêt et l’usage de l’hypnose pour traiter les troubles du sommeil chroniques du point de vue de médecins généralistes hypnothérapeutes. Méthodes. Étude qualitative phénoménologique auprès de médecins généralistes libéraux d’Île-de-France formés à l’hypnose. Des entretiens semi-directifs enregistrés ont été réalisés jusqu’à obtention de la saturation des données. Une analyse thématique du verbatim a été effectuée jusqu’à l’émergence d’un arbre de thèmes et de sous-thèmes. Résultats. Quatorze médecins (deux femmes et douze hommes) ont été interrogés. Les troubles du sommeil étaient rarement le motif premier de venue des patients en hypnothérapie. Il n’y avait pas de techniques spécifiques pour le soin des insomnies. Néanmoins, les patients déclaraient régulièrement avoir observé une amélioration de leur sommeil, que la prise en charge soit spécifique ou non. Le marqueur d’efficacité recherché par les médecins était principalement la diminution ou l’arrêt des médicaments hypnotiques. Ils se disaient satisfaits des résultats, mais remarquaient des difficultés d’évaluation. L’hypnose avait une place importante dans leur pratique et leur donnait l’impression d’entraîner des changements positifs dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle. Les contraintes de temps et financières induites par le manque de reconnaissance de la pratique étaient les principaux freins exprimés. Conclusion. L’hypnose permettrait une approche globale dont les bénéfices dépassent la simple question de l’efficacité vis-à-vis de la plainte du patient. Des études quantitatives pourraient être menées pour objectiver ces constats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pavón Benito, Julia. "¿Es necesario seguir investigando sobre la muerte? Una reflexión historiográfica y nuevas perspectivas." Vínculos de Historia Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 12 (June 28, 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2023.12.03.

Full text
Abstract:
RESUMENLa historiografía sobre la muerte, desarrollada entre finales de los años setenta y noventa de la pasada centuria, tuvo especial interés y proyección a partir de las investigaciones trazadas por la tercera generación de Annales. Los planteamientos de esta corriente, en sintonía con los modelos de dicha escuela y avalados por la renovación del objeto histórico tras el estructuralismo, giraron alrededor del estudio de las condiciones materiales, actitudes, imágenes y gestualidad del hombre medieval ante la muerte. El cuerpo de esta fructífera reflexión, como parcela de la “historia de las mentalidades”, albergó novedades metodológicas, facilitando una visión y proyección heurística, debido al impacto que tuvo dentro del diálogo de la historia con las ciencias sociales y otras disciplinas del quehacer humanístico. A finales del siglo xx y comienzo del presente, el giro producido en el quehacer histórico ha otorgado un mayor protagonismo a lo social y cultural, colocando en el lugar protagonista ocupado durante décadas por la “historia de la muerte” otros intereses. Compete, por tanto, plantearse qué horizontes cabría dibujar, dentro de las coordenadas historiográficas de la actualidad, para las investigaciones sobre la muerte, cuyas paradojas siguen vigentes como recurso para conocer los fenómenos y manifestaciones propias de la civilización medieval.Palabras clave: Muerte medieval, historiografía de la muerte ABSTRACTThe historiography of death developed between the late 1970s and the 1990s was of special interest and projection. It was based on research carried out by the third generation of the Annales. The approaches developed in line with the models of this school of thought and underpinned by the renewal of the historical object following structuralism, revolved around the study of material conditions, attitudes, images and gestures of the medieval man in the face of death. The core of this prolific reflection as part of the “history of mentalities” contained methodological novelties facilitating a heuristic vision and projection due to the impact it had on the dialogue between History and Social Sciences and other humanistic disciplines. At the end of the 20th century and the beginning of the current the shift in historical endeavour has given greater prominence to what is social and cultural, placing other interests in the key role for decades occupied by the “history of death”. For researching into death, it is necessary therefore to consider what perceptions can be drawn within the historiographical coordinates of the present day whose paradoxes are still valid as a resource to understand the phenomena and manifestations of medieval civilisation.Keywords: mediaeval death, historiography of death REFERENCIASActas de las I Jornadas de Metodología Aplicada de las Ciencias Históricas. V. Paleografía y archivística, Santiago de Compostela, Universidade de Santiago de Compostela, Servicio de Publicaciones, 1975.Alexandre-Bidon, D., La mort au Moyen Âge: xiiie-xvie, París, Editorial Hachette, 1998.Alexandre-Bidon, D. y Treffort, C. (dirs.), A reveiller les morts. La mort au quotidien dans l’Occident médieval, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1993.Ariès, P., Essais sur l’histoire de la mort en Occident du Moyen Âge á nous jours, París, Éditions du Seuil, 1975 (trad. Historia de la muerte en Occidente. Desde la Edad Media hasta nuestros días, 2000).—“Mourir autrefois”, en A. Brien et M. Lienhart (dirs.), La Mort au coeur de la vie, Colmar, Éditions Alsatia; Strasbourg, Oberlin, 1976, pp. 23-35.—L’homme devant la mort, París, Éditions du Seuil, 1977.—En face de la mort, París, Éditions du Cerf, 1983.—Images de l´homme devant la mort, París, Seuil, 1983.Aurell, J., Balmaceda, C., Burke, P. y Soza, F., Comprender el pasado, Madrid, Akal, 2013.Azpeitia Martín, M., “Historiografía de la ‘historia de la muerte’”, Studia historica. Historia medieval, 26 (2008), pp. 113-132.Baloup. D., “La mort au Moyen Âge (France e Espagne). Un bilan historiographique”, en I. Bazán y C. González Mínguez, El discurso legal ante la muerte durante la Edad Media en el nordeste peninsular, Bilbao, Universidad del País Vasco, 2006, pp. 13-32.Binski, P., Medieval Death. Ritual and Representation, Londres, British Museum Press, 1996.Boase, T. S. R., Death in the Middle Ages: mortality, judgment and remembrance, London, Thames and Hudson, 1972.Borsari, E., Trujillo, J. R. (eds.), La muerte en las literaturas medievales europeas (dosier monográfico), Revista de Literatura Medieval, 36, 2002.Braet, H. y Verbeke, W. (eds.), Death in the Middle Ages, Lovaina, Leuven University Press, 1987.Burgess, C., “By Quick and by Dead»: Wills and Pious Provision in late Medieval Bristol”, English Historical Review, 405 (1987), pp. 837-858.Carlé, M.ª C., Una sociedad del siglo xiv: los castellanos en sus testamentos, Buenos Aires, Universidad Católica Argentina, 1993.Carozzi, C., “La géographie de l’au-delà et sa signification pendant le Haut Moyen Âge”, en XXIX Settimana di Studi Sull’Alto Medievo, Spoleto, Centro Italiano di Studi sull’Alto Medioevo, 1983, pp. 423-481.—Le voyage de l’âme dans l’au-delà, d’après la littérature latine (ve-xiiie siècle), Roma, École Française de Rome, 1994.Chaunu, P., “Mourir à Paris (xvie-xviie-xviiie siècles)”, Annales. Économies, sociétes, civilisations, 31.I (1976), pp. 29-50.—Histoire quantitative, histoire sérielle. París, Armand Colin, 1978.Chiffoleau, J., La compatibilité de l’Au-delà. Les hommes, la mort et la religion dans la region d’Avignon à la fin du Moyen Âge, Roma, École Française de Rome, 1980.Choron, J., Death and Modern Man, Nueva York, Collier Books, 1964.—La Mort dans la pensée occidentale, París, Editions Payot, 1969.Daniell, C., Death and dying in England, Oxford, Oxford Bibliographies, 2014. http://www.oxfordbibliographies.com/view/document/obo-9780195396584/obo-9780195396584-0149.xml (recuperado 07.II.2023).Doudet, E. (textes recueillis), La mort écrite. Rites et rhétoriques du trépas au Moyen Âge, París, Presses de l’ Université Paris-Sorbonne, 2005.Eiras Roel, A. (coord.), Actas del II Coloquio de Metodología histórica aplicada. La documentación notarial y la historia, Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1982.Erlande-Brandenburg, A., Le roi est mort. Étude sur les funérailles, les sépultures et les tombeaux des rois de France jusqu’á la fin du xiiie siècle, Ginebra, Société Française d’Archéologie, 1975.Español, F., “El encuentro de los tres vivos y los tres muertos y su repercusión en la Península Ibérica”, en J. Yarza Luaces (ed. lit.), Estudios de Iconografía Medieval Española, Bellaterra, Universidad Autónoma de Barcelona, 1984, pp. 53-136—Lo macabro en el gótico hispano. Cuadernos de Arte Español, 70, Madrid, Historia 16, 1992. Favre, R., La mort au Siècle des Lumières dans la littérature et la pensée françaises, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978.Febvre, L., “Comment reconstituer la vie affective d´autrefois? La sensibilité et l´histoire”, Annales d´Histoire Sociale, 3.1/2 (1941), pp. 5-20. García-Fernández, M., “Familia, poder y religiosidad de una aristócrata bajomedieval gallega. Las últimas voluntades de doña Xoana de Castro (1467)”, Madrygal: Revista de Estudios Gallegos, 21 (2018), pp. 133-156.García-Fernández, M., “Testamentos femeninos para el estudio de la realidad señorial gallega a finales de la Edad Media: una aproximación comparada a las últimas voluntades de Guiomar Méndez de Ambia (1484) y doña Isabel González Noguerol (1527-1533), en M. Cabrera Espinosa y J. A. López Cordero (coord.), XI Congreso Virtual sobre Historia de las Mujeres, Jaén, Archivo Histórico Diocesano de Jaén, 2019, pp. 279-330.Gaude-Ferragu, M., D´or et de cendres: la mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au Bas Moyen Âge, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2005.González Lopo, D. L., “Historia de las mentalidades. Evolución historiográfica de un concepto complejo y polémico”, Obradoiro de Historia Moderna, 11 (2002), pp. 135-190.Guiance, A., Muertes medievales, mentalidades medievales: un estado de la cuestión sobre la historia de la muerte en la Edad Media, Buenos Aires, Universidad de Buenos Aires, 1989.—Los discursos sobre la muerte en la Castilla medieval (siglos vii-xv), Valladolid, Consejería de Educación y Cultura de la Junta de Castilla y León, 1998.—“Introducción. Veinte años de historiografía sobre la muerte: un balance y un nuevo comienzo”, en F. Miranda García y M.ª T. López de Guereño Sanz (dir.), La muerte de los príncipes en la Edad Media, Madrid, Casa de Velázquez, 2020, pp. 1-16.Hadley, D. M., Death in Medieval England, Stroud, Tempus, 2001.Hernández Sandoica, E., Los caminos de la historia. Cuestiones de historiografía y método, Madrid, Síntesis, 1994.Huizinga, J., El otoño de la Edad Media. Estudios sobre las formas de vida y el espíritu durante los siglos xiv y xv en Francia y los Países Bajos, Madrid-Buenos Aires, Alianza Editorial-Revista de Occidente Argentina, 1930 y reeds. de 1947 y 1985.Joyce, P., “The return of history: postmodernism and the politics of academic history in Britain”, Past and Present, 158 (1998), pp. 207-235.Ladero Quesada, M. A., “Trayectorias y generaciones. Un balance crítico: la Edad Media”, en Pellistrandi, B. (ed..), La historiografía francesa del siglo xx y su acogida en España, Madrid, Casa de Velázquez, 2002, pp. 311-335.Lapesa, R., “El tema de la muerte en el Libro de Buen Amor”, en R. Lapesa, De la Edad Media a nuestros días, Madrid, Editorial Gredos, 1967, pp. 53-75.Lauwers, M., “Le sépulcre des pères et les ancêtres. Notes sur le culte des défunts à l’âge seigneurial”, Medievales. Langue. Textes. Histoire. La mort des grandes. Hommage à Jean Devisse, 31 (1996), pp. 67-78.—La Mémoire des ancêtres, le souci des morts. Morts, rites et société au Moyen Âge (Diocèse de Liège xie-xiiie siècle), París, Archives de sciences sociales des religions, 1997.Lavanchy, L., Écrire sa mort, décrire sa vie. Testaments de laics laussannois (1400-1450), Laussane, Université de Laussane, 2003.Lebrun, F., Les hommes et la mort en Anjou aux 17e et 18e siècles: essai de démographie et de psychologie historiques, Paris-La Haye, Mouton, 1971.Le Goff, J., La naissance du Purgatoire, París, Gallimard, 1981.Lemaître, J. L. (ed.), L’Église et la mémoire des morts dans la France Médiévale: communications présentées à la Table Ronde du CNRS, le 14 juin 1982, París, Études Augustiniennes, 1986.López de Guereño Sanz, M.ª T., Miranda García, F. y Cabrera, M. (eds.), Migravit a seculo. Muerte y poder de príncipes en la Europa medieval. Perspectivas comparadas, Madrid, Ed. Sílex, 2021.Lorcin, M. T., Vivre et mourir en Lyonnais à la fin du Moyen Âge, Paris, CNRS, 1981.Mâle, E., L´art religieux du xiiie siècle en France, París, Colin, 1898.—L´art religieux de la fin du Moyen Âge en France. Étude sur l´iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d´inspiration, París, Librairie Armand Colin, 1908.Marandet, M. C., Le souci de l´au-delà: la pratique testamentaire dans la région toulosaine (1300-1450), Perpignan, Presses Universitaires, 1998.Mattoso, J., “O culto dos mortos na Península Ibérica (seculos vii a xi)”, Lusitania Sacra, 4 (1992), 2ª serie, pp. 13-37.—“A morte dos reis na Cronistica Pré-Alfonsina”, Estudos Medievais, 10 (1993), pp. 79-95.—“O poder e a morte”, Anuario de Estudios Medievales, 25/2 (1995), pp. 395-427.—(dir.), O Reino dos mortos na Idade Média peninsular, Lisboa, Edições João Sá da Costa, 1996.McManners, J., “Death and the French Historians”, en Whaley, J. (ed.), Mirrors of Mortality: Studies in the Social History of Death, London, Routledge, 1981, pp. 106-130.Miranda García, F. y López de Guereño Sanz, M.ª T., La muerte de los príncipes en la Edad Media: balance y perspectivas historiográficas, Madrid, Casa de Velázquez, 2020.Mitre Fernández, E., “El sentido medieval de la muerte. Reflexiones desde el prisma del siglo xx”, Anuario de Estudios Medievales, 16 (1986), pp. 621-639.—La muerte vencida. Imágenes e historia en el Occidente medieval (1200-1348), Madrid: Ediciones Encuentro, 1988.—“La muerte del rey: La historiografía hispánica (1200-1348) y la muerte entre las élites”, En la España Medieval, 11 (1988), pp. 167-183.—“Muerte y memoria del rey en la Castilla bajomedieval”, en G. Duby, G. (et al.), La idea y el sentimiento de la muerte en la historia y en el arte de la Edad Media (II), Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1992, pp. 17-26.—“Actitudes del hombre ante la muerte”, en González Mínguez, C. (ed.), La otra historia: Sociedad, cultura y mentalidades, Bilbao, Servicio Editorial de la Universidad del País Vasco, 1993, pp. 25-36.—“La muerte y sus discursos dominantes entre los siglos xiii y xv (reflexiones sobre recientes aportes historiográficos)”, en Serrano Martín, E. (coord.), Muerte, religiosidad y cultura popular, Zaragoza: Institución Fernando el Católico, 1994, pp. 15-34.Morin, E., L’Homme et la Mort. París, Seuil, 1970 (ed. rev. et augm. de 1950).La mort au Moyen Âge (Colloque de l´Association des Historiens Médiévistes Français réunis à Strasbourg en juin 1975 au Palais Universitaire), Strasbourg, Libraire Istra, 1977.La morte et l´au-delà en France méridionale (xiie-xve siècle), Tolouse, Privat, 1998.Nieto Soria, J. M., Ceremonias de la realeza. Propaganda y legitimación en la Castilla Trastámara, Madrid, Nerea, 1993.Nora, P., Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1984.Otero Piñeyro Maseda, P. S. y García-Fernández, M., “Los testamentos como fuente para la historia social de la nobleza. Un ejemplo metodológico: tres mandas de los Valladares del siglo xv”, Cuadernos de estudios gallegos, 60 (2013), pp. 125-169.Pasamar Alzuria, G., “La influencia de Annales en la historiografía española durante el franquismo: un esbozo de explicación”, Historia Social, 48 (2004), pp. 149-172.Pasche, V., Pour le salut de mon âme. Les Lausannois face à la mort, xiv siècle, Lausanne, Université de Lausanne, 1989.Pavón Benito, J. y García de la Borbolla, A., Morir en la Edad Media. La muerte en la Navarra medieval, Valencia, Universitat de València, 2007.Platelle, H., Présence de l’au-delà: une vision médiévale du monde, Villeneuve-d´Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004.Peiró Martín, I., “Historiadores en el purgatorio. Continuidades y rupturas en los años sesenta”, Cercles: revista d’història cultural, 16 (2013), pp. 53-81.—Historiadores en España: historia de la historia y memoria de la profesión, Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2013.La religion populaire. Colloque international du Centre National de la Recherche Scientifique (Paris, 17-19 octobre 1977), Paris, CNRS, 1979.Royer de Cardinal, S., Morir en España. (Castilla Baja Edad Media), Buenos Aires, Universidad Católica Argentina, 1992.Sabatè i Curull, F., Lo senyor rei és mort: actitud i cerimònies dels municipis catalans baix-medievals davant la mort del monarca, Lleida, Universitat de Lleida, 1994.—Cerimònies fúnebres i poder municipal a la Catalunya baixmedieval, Barcelona, Dalmau, 2003.Serna Alonso, J., La historia cultural: autores, obras, lugares, Madrid, Akal, 2013.Sharpe, J., “Historia desde abajo”, en P. Burke (ed.), Formas de Hacer Historia, Madrid, Alianza, 1996 (1ª ed. inglesa, 1991), pp. 38-58.Schmitt, J. C., “Le suicide au Moyen Âge”, Annales. Économies. Sociétés. Civilisations, 31 (1976), pp. 3-28.Spiegel, G., “La historia de la práctica: nuevas tendencias en historia tras el giro lingüístico”, Ayer 62/2 (2006), pp. 19-50.Sutto, C. (ed.), Le sentiment de la mort au Moyen Âge, Quebec, L’ Aurore, 1979.Tenenti, A., La vie et la mort à travers l´art du xve siècle, Armand Colin, París, 1952.—Il senso della morte e l´amore della vita nel Rinascimento (Francia e Italia), Giulio Einaudi, Torino, 1957.—Piété baroque et déchristianisation en Provence au dix-huitième siècle: les attitudes devant la mort d´après les clauses des testaments, París, Seuil, 1973.—Mourir autrefois. Attitudes collectives devant la mort aux xviie et xviiie siècles, Paris, Gallimard, 1974.—“Les attitudes devant la mort: problèmes de méthode, approches et lectures différentes”, Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 31. 1 (1976), pp. 120-132.—“Encore la mort: un peu plus qu’une mode? Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 37 (1982), pp. 276-287.—La mort et l’Occident de 1300 à nos jours, París, Gallimard, 1983.Vovelle, M., “La mort et l’au-delà en Provence d’après les autels des âmes du Purgatoire xv-xx siècles”, Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 24 (1969), pp. 1602-1634.Yarza Luaces, J., “Despesas que fazen los omnes de muchas guisas en soterrar los muertos”, en J. Yarza Luaces, Formas Artísticas de lo Imaginario, Barcelona, Anthropos, 1987, pp. 260-292—“La capilla funeraria hispana en torno a 1400”, en M. Núñez Rodríguez, M. y E. Portela (coords.), La idea y el sentimiento de la muerte, Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1988, pp. 95-117.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

AGABRIEL, J., and R. BAUMONT. "Avant-propos." INRA Productions Animales 30, no. 2 (June 19, 2018): 91–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2235.

Full text
Abstract:
Il faut remonter loin dans les archives de l’INRA, et plus précisément au numéro spécial du « Bulletin du CRZV de Theix » datant de l’année 1974 pour trouver un ouvrage entièrement dédié aux « vaches allaitantes »1. Quarante-trois ans plus tard, c’est avec plaisir que nous présentons ce nouveau dossier dans la revue INRA Productions Animales qui leur est entièrement consacré. Un tel regroupement d’articles sur cet animal et ce système d’élevage est donc assez rare et nous remercions chaleureusement les animateurs de la revue de l’avoir initié. Le numéro de 1974 constatait le développement soutenu des troupeaux allaitants en France qui accompagnait la tendance à la spécialisation des systèmes de production tant vers le lait que vers la viande. Les travaux de recherches engagés mettaient en avant les spécificités de ce système peu étudié jusque-là : la productivité de la femelle, biologiquement limitée à un veau par an, impose une stratégie générale de réduction des charges et des coûts de production et par là une maximisation de l’utilisation de l’herbe dans le système fourrager. Ils se démarquaient alors des travaux réalisés sur les vaches laitières. Et pour produire efficacement de la viande, disposer d’animaux tardifs de grands formats est un atout important par la capacité qu’ils ont à déposer efficacement de la masse musculaire. Les objectifs de sélection proposés alors ont ciblé le potentiel de croissance des veaux tout en améliorant les facilités de vêlage des vaches et le format des carcasses des vaches de réforme. Ces connaissances, développées par des chercheurs de renommée2, ont porté leurs fruits et accompagné la transformation constante du cheptel Français : le nombre de vaches allaitantes a presque été multiplié par deux (4,2 millions actuellement en France). Il est supérieur à celui des vaches laitières depuis l’année 2005 et la production de viande qui en est issue avoisine désormais 65% de la production nationale. Les vaches ont grandi et grossi (+ 5kg /an en moyenne), mais les troupeaux également. La productivité par travailleur a plus que doublé (Veysset et al 20153) sans que la productivité numérique des vaches n’en pâtisse trop. Mais cette réussite quantitative flagrante marque le pas, et ne suffit plus pour aborder sereinement l’avenir de la production. Au niveau des exploitations de nombreux signaux défavorables se sont allumés. Les revenus des éleveurs stagnent et restent parmi les plus bas des professions agricoles. L’image de l’élevage se dégrade dans notre société urbanisée. Les bovins en général sont aussi interrogés sur leur bilan environnemental qui est sujet à controverses, et désormais c’est la finalité première de production de viande de ces troupeaux allaitants qui est en débat. Ces constats sont maintenant bien connus, et rappelés brièvement dans les introductions des articles de M. Lherm et al, et d’A. Cerles et al. Ils provoquent des inquiétudes grandissantes à tous les niveaux de la filière. Que peuvent apporter aux débats en cours les recherches récentes ciblées vers les vaches allaitantes ? C’estce qui a motivé la réalisation de ce dossier qui vise à rassembler et synthétiser les connaissances récentes acquises, d’une part, à l’échelle de l’animal, et, d’autre part à celle du système de production.Pour introduire ce dossier, l’article de M. Lherm et al met en perspective les évolutions des « élevages allaitants » dans les quatre principaux pays européens producteurs : France, Royaume-Uni, Irlande et Espagne. L’analyse des trajectoires technico-économiques des élevages allaitants au cours des dernières décennies dans ces quatre pays montre que les choix d’investissements, de mécanisation, et d’agrandissement des structures n’ont pas été partout semblables. Ensuite, ce dossier fait le point des avancées dans les disciplines et dans les onnaissances zootechniques de base pour la conduite des élevages bovins allaitants : l’amélioration génétique, la physiologie de lareproduction, les facteurs de variation de la production de lait des mères, la quantification de leurs besoins nutritionnels et de leur efficience alimentaire. L’article de L. Griffon et al discute de ce que l’on peut attendre des nouveaux outils génétique comme la génomique, et comment ils vont s’intégrer dans les nouveaux schémas d’amélioration. Les nouvelles connaissances physiologiques pour la maîtrise de la reproduction, pour la prévision de la courbe de lactation et pour la maîtrise de l’alimentation des vaches allaitantes sont détaillées successivement dans les articles de B. Grimard et al, de B. Sepchat et al et d’A. De La Torre et J. Agabriel. Ils fournissent de nouveaux indicateurs sur les aptitudes des animaux dont l’élevage du futur a besoin : robustesse, autonomie, efficience. Autant de propositions pour de nouvelles mesures de routine qui participeront à la détermination des nouveaux phénotypes. L’article de M. Doreau et al éclaire le débat sur l’empreinte environnementale de l’élevage allaitant en synthétisant les connaissances actuelles permettant d’établir le bilan de ses impacts positifs et négatifs. Les controverses sur le besoin en eau, les rejets de gaz à effet de serre ou d’azote pour produire un kg de boeuf par exemple, sont encore très fortes et nécessitent des apports scientifiques de fond pour les apaiser. Même s’il est acquis qu’élevage allaitant et prairie sont liés, et que ce lien conforterait une image favorable auprès des citoyens comme auprès des consommateurs, les interrogations sociétales demandent des réponses. Les travaux en cours permettent de les affiner. Enfin, l’article d’A. Cerles et al qui clôt ce dossier pose les fondements des futurs possibles pour l’élevage bovin allaitant à partir d’un travail de prospective pour les filières viandes réalisé sur le territoire du Massif central qui analyse les conséquences de cinq scénarios contrastés prenant en compte de puissants déterminants comme le changement climatique, l’évolution de la consommation de viande, les politiques agricoles et environnementales4. La bonne utilisation des surfaces herbagères, la maîtrise complète de la qualité des viandes sont de points incontournables à travailler dans les années à venir, et les acteurs devront faire émerger ensemble les opportunités de projets qui les aideront à avancer. Nous sommes persuadés que ces divers sujets par la manière exhaustive et synthétique dont ils ont été traités dans ce dossier, aideront les lecteurs dans leurs recherches personnelles et à se forger leur propre expertise. Nous remercions encore tous les auteurs, les relecteurs et le secrétariat de la revue pour leurs investissements qui ont permis de mener ce travail à son terme. J. Agabriel, R. BaumontInra, UMR Herbivores------------1 L’exploitation des troupeaux de vaches allaitantes. 6ème journées du Grenier de Theix. Supplément du Bulletin Technique du CRZV Theix. Numéro spécial 1974 : 398pp.2 On peut ainsi citer Claude Béranger, Michel Petit, Gilbert Liénard, François Ménissier et toutes leurs équipes d’alors.3 Veysset P., Lherm M., Roulenc M., Troquier C., Bebin D., 2015. Productivity and technical efficiency of suckler beef production systems: trends for the period 1990 to 2012. Animal 9, 2050-2059.4 Cerles A., Poux X., Lherm M., Agabriel J., 2016. Étude prospective des filières viandes de ruminants du Massif central, horizon 2050. INRA Centre Auvergne-Rhône-Alpes. http://www.ara.inra.fr/Le-centre-Les-recherches/projets-et-actualites/ProspectiveViande
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bertrand, Régis. "Estudio de los cementerios franceses contemporáneos. Los problemas de método." Revista Trace, no. 58 (July 9, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.22134/trace.58.2010.371.

Full text
Abstract:
El estudio de los cementerios franceses todavía está poco desarrollado en Francia. La inspección directa mediante la recolección en el terreno de los datos observables, gracias a un formulario, se debe combinar con el estudio de la documentación escrita y fotográfica, que permite identificar el núcleo antiguo y las ampliaciones, encontrar las tumbas más antiguas y reconstituir la ornamentación vegetal. En este artículo se examina la implantación del cementerio y sus relaciones con los lugares de culto, su cercado y sus símbolos confesionales ostensibles (inscripciones de la puerta, cruz central del cementerio católico), la distinción interna entre el espacio de inhumación (las fosas comunes o las concesiones) y el de circulación y los rastros de las antiguas distinciones confesionales, abolidas en teoría en 1881. El estudio de las tumbas se hace mediante una muestra representativa y homogénea que responde a la problemática planteada desde el punto de vista cuantitativo de aparición, difusión o evolución, y mediante la recolección selectiva, en el caso de la investigación patrimonial. Todavía queda por hacer lo esencial de esas investigaciones.Abstract: The French cemetery is a field of study that still awaits development in France. Observable data collecting and its direct noting on a grid through the in situ survey must be combined with the study of written and photographic documentation, which allows the identification of the old nucleus and its expansions, the discovery of oldest tombs, and the reconstruction of vegetation setting. This article examines the setting up of cemeteries and their relationships with the places of worship, their enclosure, and their conspicuous denominational features, (inscriptions on the gate, central cross of catholic cemeteries), the inner distinction between burial space (common graves or burial plots) and traffic space, and the remains of old denominational distinctions, theoretically abolished in 1881. Study of tombs is frequently made through a representative and homogenous sample, which corresponds to a series of questions posed in terms of appearance, distribution, or evolution. It is also made through selective collecting of data, in the case of patrimonial surveys. The essential of these researches is still to be made.Résumé : L’étude des cimetières français est encore peu développée en France. Le relevé direct par enquête de terrain des données observables, grâce à une grille de questionnements, doit être combiné avec l’étude de la documentation écrite et photographique, qui permet d’identifier le noyau ancien et les agrandissements, de retrouver les plus anciens tombeaux, de reconstituer des décors végétaux. Nous examinons ici l’implantation du cimetière et ses rapports avec les lieux de culte, sa clôture et ses signes confessionnels ostensibles (inscriptions de la porte, croix centrale du cimetière catholique), la distinction intérieure entre espace d’inhumation (fosses communes ou concessions) et de circulation, les traces des anciennes distinctions confessionnelles, abolies en théorie en 1881. L’étude des tombeaux se fait suivant un échantillon représentatif et homogène pour une problématique posée en termes quantitatifs d’apparition, de diffusion ou d’évolution, et par collecte sélective dans le cas d’enquêtes patrimoniales. L’essentiel de ces recherches reste à faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Full text
Abstract:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hakim, Nader, and Annamaria Monti. "Histoire de la pensée juridique et analyse bibliométrique : l’exemple de la circulation des idées entre la France et l’Italie à la Belle Époque." Clio@Themis, no. 14 (April 15, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.763.

Full text
Abstract:
La présente étude entend appliquer une méthode quantitative pour comprendre l’histoire de la pensée juridique et la circulation des idées juridiques entre la France et l’Italie à la Belle Époque. Il s’agit d’une recherche pilote combinant l’étude bibliométrique des citations et références de revues juridiques et l’analyse de réseaux. Deux exemples sont discutés : les comptes rendus et l’assurance sur la vie. L’objectif est de cartographier les réseaux pour mieux comprendre la circulation des savoirs juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kobylarek, Aleksander, Luba Jakubowska, and Kamil Błaszczyński. "Les besoins des organismes d’éducation des adultes." Andragogy Adult Education and Social Marketing 1, no. 1 (June 5, 2021). http://dx.doi.org/10.15503/andr.2021.neon.fr.

Full text
Abstract:
Ce rapport contient des informations sur les besoins en matière d’éducation et l’évaluation quantitative des organisations d’éducateurs d’adultes et des travailleurs des ONG dans les pays du consortium (Pologne, France, Italie et Portugal), dans d’autres pays de l’UE et certains pays tiers. L’enquête a réuni 1176 participants. Outre le nombre représentatif de répondants, il est important de souligner que la recherche a été menée dans différents pays, et non pas uniquement dans les pays du consortium, garantissant que les résultats obtenus sont révélateurs des besoins du secteur de l’éducation des adultes en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Korsu, Emre, and Marie-Hélène Massot. "Bringing households closer to their workplaces : a car-traffic reducing issue in the Île-de-France Region." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 50 | 2006 (November 30, 2006). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12047.

Full text
Abstract:
More functional mix within our cities, long-lasting goal of urban planning, could induce more closeness between homes and workplaces of households and thereby shorter car-travel distances. The idea is not new of course but very few studies in France have attempted to measure car-traffic decreases that would occur if households lived in fact closer to their workplaces. One must recognize that the issue is rather awkward and is surrounded by scientific controversies. Some researchers argue that households’ residential choices are no longer motivated by commuting distance minimization and consequently, urban politics seeking to bring households to a location closer to workplaces are useless. Other researchers believe that increasing supply of affordable housing nearby job centers would efficiently help reducing “car dependency” and allow higher accessibility to job market for workers. Using a simulation model, our research aims to measure the car-traffic savings that would potentially induce a decrease in distances separating households’ residential location from their workplaces in the Ile-de-France region. More precisely, we are attempting to answer the following questions: How much car-kilometers would be saved if all households located within x minutes of their workplaces? Is the existing housing supply allows this relocation of all households within x minutes of their workplaces? Le retour à plus de mixité fonctionnelle dans nos villes, objectif inoxydable de la planification urbaine, pourrait induire un rapprochement des lieux d’habitat des lieux de travail des ménages et être synonyme de réduction des distances à parcourir en automobile. Si l’idée n’est pas nouvelle, la mesure des réductions de distances que produirait une telle action n’a pourtant que rarement été effectuée en France. Il faut dire que le sujet est sensible et qu’il fait depuis de nombreuses années l’objet de controverses scientifiques. Pour certains, les choix résidentiels des ménages ne sont nullement motivés par la recherche de proximité avec le lieu de travail si bien que toute politique visant à rapprocher les lieux de travail et de résidence serait vaine. Pour d’autres, une offre de logements à prix raisonnables dans certaines zones d’emplois permettrait de réduire la « dépendance à l’automobile », tout en augmentant l’accessibilité à l’emploi de certaines catégories d’actifs. Face à ces divergences, les recherches entreprises interrogent, à partir d’une démarche de simulation, les potentiels de réduction des trafics automobiles que détient la mise en cohérence quantitative et qualitative des zones d’habitat et d’emploi dans la région Île-de-France. Plus précisément, les questions auxquelles nous tentons de répondre sont les suivantes : Quelle quantité de kilomètres-voitures économiserait-on si chaque ménage résidait à moins de x minutes de son lieu de travail ? Dans quelle mesure, le parc de logement actuel en Île-de-France autorise-t-il un tel rapprochement des lieux de résidence et d’emplois ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chatot, Myriam. "Père au foyer : une nouvelle entrée au répertoire du masculin ?" Enfances, Familles, Générations, no. 26 (March 14, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1041062ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche : En dépit de la promotion dans les représentations d’un partage égalitaire des tâches domestiques et des responsabilités parentales entre conjoints, les femmes sont encore largement responsables de la prise en charge des enfants et des tâches ménagères ; l’entrée d’un homme dans la situation de « père au foyer » représente une inversion des rôles traditionnels. Objectifs : L’objectif de cet article est de comprendre comment se recomposent les rôles de genre traditionnels dans les couples où le père est au foyer, en étudiant les relations qu’entretiennent ces pères et leurs conjointes aux rôles de pourvoyeurs de ressources et de pourvoyeurs de soins dans la famille, et plus largement à la masculinité et à la féminité. Méthodologie : Pour ce faire, nous nous appuierons sur une enquête quantitative menée en France auprès de vingt-cinq pères en couple hétérosexuel avec enfants, qui n’ont pas exercé d’activité salariée pendant au moins six mois, interrogés dans le cadre d’entretiens semi-directifs. Résultats : Les résultats suggèrent que les pères au foyer occupent une position hybride vis-à-vis des normes du genre, entre transgression assumée par l’adoption d’un rôle perçu comme féminin et réaffirmation de leur appartenance au genre masculin par la mise en avant d’activités ou de rôles marqués comme masculins. De même, si les conjointes sont assignées au rôle de pourvoyeuse de ressources dans ces couples, elles ne semblent pas délaisser pour autant le rôle de pourvoyeuse de soins. Conclusion : Ces pères semblent donc aménager le rôle de parent au foyer pour l’endosser selon une modalité masculine, en conciliant rôle de pourvoyeur de soins et de pourvoyeur de ressources, et en privilégiant les facettes masculines du rôle de pourvoyeur de soin. Contribution : Cette recherche exploratoire semble indiquer l’efficacité possible de mesures visant à impliquer davantage les pères par le biais de congés liés à la petite enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography