Academic literature on the topic 'Recherche quantitative – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Recherche quantitative – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Recherche quantitative – France"

1

Thiault, Florence, Jacques Kerneis, Rozenn Rouillard, and Richard Peirano. "La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?" Articles 44, no. 1 (March 31, 2015): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/1029304ar.

Full text
Abstract:
Notre recherche propose une réflexion sur les pratiques de veille informationnelle d’étudiants qui préparent un master documentation en France, afin de devenir professeur-documentaliste. Parallèlement, cette étude vise à mieux connaître les étudiants qui suivent cette formation et leurs besoins. Les données émanent d’une enquête quantitative et qualitative menée dans le cadre singulier d’un dispositif d’ingénierie coopérative qui vise à articuler recherche et formation. Les principaux résultats soulignent que les étudiants n’ont pas nécessairement d’usages professionnels numériques développés et que l'installation de pratiques info-communicationnelles durables chez les étudiants seraient de nature à développer leur professionnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cartron, Emmanuelle, Paul Quindroit, Sophie Bentz, Anne-Marie Mottaz, Didier Lecordier, and Ljiljana Jovic. "Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative." Recherche en soins infirmiers N° 153, no. 2 (September 6, 2023): 60–68. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.153.0060.

Full text
Abstract:
Introduction : en 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières. Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes. Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022. Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d’un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d’encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l’éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes. Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pugniere, Jean-Michel. "Suicide des jeunes et homophobie en France : présentation d’une enquête et d’actions de prévention." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1017477ar.

Full text
Abstract:
Résumé De nombreuses recherches ont mis en évidence un lien significatif entre orientation sexuelle et suicide des adolescent-e-s / jeunes adultes (Beck et al., 2010). L’homophobie à laquelle les jeunes homo/bisexuel-le-s sont exposé-e-s est considérée comme l’hypothèse la plus sérieuse pour expliquer ce lien, mais, jusqu’ici, cette hypothèse n’avait jamais fait l’objet d’une recherche quantitative en France. Nous l’avons prise en compte dans le cadre d’une enquête réalisée sur la base d’un questionnaire informatisé auto-administré auquel ont répondu 475 filles et 426 garçons, âgé-e-s de 18 à 24 ans. Les résultats confirment la sursuicidalité des jeunes homo/bisexuelle-le-s et mettent en évidence l’impact de l’intimidation homophobe en milieu scolaire chez les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin. Ce constat nous amène à évoquer le travail de prévention mené par les associations, notamment l’aide aux familles et les interventions en milieu scolaire proposées par l’association Contact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paivandi, Saeed, and Anaelle Milon. "La sociologie de l’étudiant en France : entre reproduction et production." Perspectiva 38, no. 3 (October 27, 2020): 1–22. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2020.e67174.

Full text
Abstract:
Il y avait 300 000 étudiants en France en 1968, 1,5 million en 2000, il y en a eu 2,6 millions en 2019. Il ne s’agit pas uniquement d’une croissance démographique quantitative car la population étudiante a connu une diversification importante sur le plan social et scolaire. Cette massification a largement contribué à la naissance et au développement d’une sociologie de l’étudiant en France qui ne cesse de se diversifier en ce qui concerne ses objets, ses terrains et ses paradigmes. Si le travail fondateur de Bourdieu et de Passeron sur la reproduction des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur a longuement dominé la recherche académique en France, de nouveaux axes de recherche ont élargi les périmètres d’une sociologie qui a connu une évolution importante. Depuis cinq décennies, la sociologie de l’étudiant est devenue plurielle en s’intéressant notamment au rapport au savoir et la perspective d’apprentissage, à l’intégration académique et sociale, au métier d’étudiant, à la culture et à la temporalité étudiante, aux effets de l’environnement d’études sur le parcours étudiant. Un nœud critique dans les travaux sociologiques concerne la place accordée à l’étudiant, à son expérience et à sa subjectivité au regard de son origine sociale et scolaire. L’analyse des enjeux théoriques et méthodologiques soulevés par l’évolution de la sociologie de l’étudiant en France permet d’examiner les divergences et les convergences qui perdurent au sein des débats critiques entre les chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grima, François, Olivier Brunel, Irène Georgescu, and Ludovic Taphanel. "Antécédents et efficacité des stratégies de médiation de conflits : le cas des présidents de Commissions mixtes paritaires en France." Articles 73, no. 3 (November 7, 2018): 461–85. http://dx.doi.org/10.7202/1053837ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cet article est d’identifier les stratégies développées par le médiateur, ainsi que leurs antécédents. S’appuyant sur une enquête quantitative réalisée auprès de 51 présidents de Commission mixte paritaire (PCMP) ayant un rôle de médiateur au niveau des branches professionnelles, cette recherche établit deux résultats. Premièrement, elle distingue deux stratégies développées par le médiateur : la stratégie d’accompagnement et la stratégie interventionniste. La première permet au médiateur d’amener les parties au conflit à l’accord. La seconde stratégie n’a pas d’effets directs sur la résolution de l’accord. Cependant, nos résultats démontrent l’existence d’un effet indirect de cette stratégie interventionniste. Celle-ci est efficace lorsqu’elle est associée à la stratégie d’accompagnement. Deuxièmement, l’intervention d’un tiers expert ou d’autorité, soit un suivi de l’activité des parties en dehors de la salle de médiation, facilite la stratégie interventionniste alors que la compétence des parties, notamment un contact régulier avec ces dernières, est lié à la stratégie d’accompagnement. Dépassant les approches descriptives, ce travail propose une meilleure compréhension du comportement du médiateur, une intervention dynamique et complexe lors du processus de médiation. Cette recherche apparait comme un nouveau point de départ pour comprendre les dynamiques de médiations dans un contexte où le rôle des partenaires sociaux dans la définition de la réglementation sociale s’affirme. Les auteurs suggèrent d’intégrer dans l’analyse des dynamiques de médiation, les facteurs contextuels et personnels liés aux différents acteurs que sont le médiateur, les parties prenantes, ainsi que les tiers extérieurs. Les limites de ce travail demeurent la taille de son échantillon, ainsi que l’absence de triangulation des sources qui auraient permis d’obtenir une vision plus éclairée de l’action du médiateur. De plus, l’étude ayant été conduite en France, elle n’exclut pas l’existence de biais culturels. C’est pourquoi ce travail ouvre des perspectives multiples de recherches sur le sujet du rôle du médiateur dans les dynamiques de médiations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paquin, Magali. "La communication politique." Canadian Journal of Political Science 39, no. 1 (March 2006): 191–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906269993.

Full text
Abstract:
La communication politique, Jacques Gerstlé, Paris : Éditions Dalloz/Armand Colin, 2004, (coll. Compact civis), 297 pages.Le domaine de la communication politique évolue très rapidement sur le plan de la pratique comme de la recherche. À cet égard, l'ouvrage de Jacques Gerstlé brosse un tableau de synthèse exhaustif et actuel des fondements théoriques, des techniques et des pratiques en communication politique. Il s'appuie sur des recherches et des exemples récents provenant surtout de France et des États-Unis, ce qui peut être pertinent du point de vue comparatif, mais risque de réduire l'intérêt des chercheurs canadiens pour l'ouvrage. De nombreux tableaux, figures et statistiques témoignent de la place accordée à l'analyse empirique et quantitative. Il s'agit à notre avis d'un livre excellent dont le point fort réside dans la diversité des connaissances exposées, la systématicité de la présentation et l'actualité des exemples. Il sera utile aux politologues et, plus généralement, aux chercheurs en sciences sociales ou en communication et journalisme, de même qu'aux praticiens et aux étudiants désireux de saisir les multiples approches et phénomènes de la communication politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouellet, Pierre-Olivier. "Nature des oeuvres d’art dans les intérieurs domestiques en Nouvelle-France : étude quantitative et statistique." Histoire de l’art, no. 3 (October 17, 2014): 100–113. http://dx.doi.org/10.7202/1027033ar.

Full text
Abstract:
L’auteur dresse un inventaire détaillé des oeuvres d’art recensées chez les propriétaires laïques de la Nouvelle-France. À partir d’une méthodologie de recherche basée non pas sur l’objet tangible conservé mais sur la trace écrite dans les actes notariés qui témoigne de la présence des oeuvres à cette époque, il propose un portrait d’ensemble à la fois quantitatif et statistique des oeuvres d’art trouvées chez les fonctionnaires et les commerçants, qui constituent les principaux propriétaires. Cette étude met au jour un corpus de 2180 objets d’art recensés dans 273 pièces notariées rédigées entre 1642 et 1759, soit une moyenne globale de 7,99 oeuvres par inventaire. Les particularités des objets sont examinées en fonction de la terminologie employée par les notaires du régime français : les « tableaux », les « cadres », les « images », les « estampes », les « christs », les « crucifix » puis, à la lumière des descriptions, les sculptures. Il est alors possible de faire ressortir les caractéristiques de ces oeuvres, leurs matériaux, leur valeur estimée et la fréquence de leur présence dans les pièces notariées par décennie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean-Amans, Carole, and Mahamat Abdellatif. "Modes d’implantation des PME à l’étranger : le choix entre filiale 100 % et coentreprise internationale." Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/1024203ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution vise à analyser le choix de s’engager sur les marchés étrangers sous la forme d’entreprises conjointes ou de filiales totalement détenues dans le contexte des PME. Cette recherche s’appuie sur une série d’entretiens semi-directifs conduits sur la période de juillet 2010 à septembre 2010 auprès de 10 PME françaises internationalisées. Nous avons adopté une analyse quali-quantitative comparée (AQQC), méthode initiée par Ragin (1987) et bien adaptée pour étudier un petit nombre de cas, particulièrement dans une démarche comparative. Nous montrons que l’implantation d’une filiale industrielle dans un pays culturellement perçu éloigné de la France se fait par recours à un partenariat local, tandis que les filiales totalement détenues sont le fait de PME s’inscrivant dans un modèle d’internationalisation rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berroir, Sandrine, Hadrien Commenges, Jean Debrie, Juliette Maulat, Colette Bordedebat, Guillaume Blandeau, Esther Briend, and Justine Lanon. "Dessine-moi une ville sans voiture : les aspirations en matière de mode de vie et de mobilité en Île-de-France." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 27–73. http://dx.doi.org/10.7202/1051111ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de remise en cause de la place de l’automobile dans les mobilités urbaines, cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche prospective visant à scénariser les conditions d’une Île-de-France Post-Car. À partir d’une entrée quantitative et qualitative des pratiques et aspirations en matière de mobilité et de modes de vie, l’article souligne la pluralité des pratiques de mobilité des Franciliens et de leurs idéaux, mais également des aspirations partagées à une amélioration des conditions de mobilité, de proximité et de ralentissement en contrepoint d’une hypermobilité urbaine. L’entrée par les aspirations permet alors de tracer un scénario partiel, mais partagé de réduction de la mobilité automobile en Île-de-France qui compose avec la diversité des idéaux, les contraintes territoriales et le schéma centre-périphérie des mobilités. Ces résultats contribuent ainsi aux débats sur la place de la voiture en ville et les conditions d’une transition des mobilités, en soulignant l’enjeu d’une différenciation territoriale des politiques de lutte contre la dépendance automobile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergamaschi, Alessandro. "Les jeunes et la diversité." Diversité urbaine 10, no. 2 (November 25, 2011): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006424ar.

Full text
Abstract:
Cette étude explore les réactions de deux populations adolescentes, un âge décisif pour le développement des attitudes intergroupes, quant au pluralisme culturel et religieux qui caractérise leurs sociétés. Il s’agit de comparer les attitudes de deux groupes de lycéens, l’un en contexte d’immigration récente, en Italie, et l’autre en contexte de longue expérience d’immigration, en France. Les hypothèses de la recherche, fondée sur une démarche quantitative, prévoient que les différences de contexte – l’historicité de l’immigration et le rôle de la culture politique nationale sur la manière de gérer le phénomène – représentent les principales sources de variation des stéréotypes et des attitudes envers l’immigration. La prise en compte de ces deux variables permettra de comprendre pourquoi les jeunes Italiens expriment un préjugé à caractère socioéconomique alors que les jeunes Français expriment un préjugé à caractère identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Recherche quantitative – France"

1

Fotso, Ruben. "Evaluation quantitative des politiques d'innovation fondées sur les relations science-industrie : cas des instituts de recherche technologique rhônalpins." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES037.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à évaluer et analyser les effets directs et indirects des Instituts de Recherche Technologique (IRT) Rhônalpins qui sont l'un des dispositifs des politiques d'innovation fondées sur les transferts science-industrie, créés en France dans le cadre du Programme d'investissement d' Avenir. En appliquant un modèle de différence-en-différence combiné aux méthodes d'appariement, les résultats montrent un effet direct positif sur le chiffre d'affaires et l'autonomie financière et indiquent que cet effet varie en fonction de la durée de participation et du type d'aide reçu. Par ailleurs le type d'aide jouerait un rôle plus important que la durée de traitement dans l'efficacité des IRT. Les résultats indiquent aussi que l'IRT a eu les effet indirects positifs sur le chiffre d'affaires, l'autonomie financière et la part des cadres des PMEs non-directement bénéficiaires, localisées dans la zone traitée et que ces effets n'apparaissent pas immédiatement après le traitement mais quelques années plus tard. Par ailleurs, ce travail de recherche évalue et analyse les effets directs des IRT en se focalisant sur les performances de R&D des grandes entreprises. En utilisant le modèle à tendance aléatoire et le modèle de contrôle synthétique, les résultats du premier modèle indiquent que la participation aux IRT a eu un effet direct additionnel sur les dépenses totales de R&D nettes et que ces dépenses sont largement autofinancées et utilisées à l'extérieur de l'entreprise à travers les collaborations et les sous-traitances. Les résultats du second modèle montrent qu'une seule entreprise a des effets quasi-systématiques sur tous les indicateurs de performance de R&D
This thesis aims to evaluate and analyse the direct and indirect effects of the Rhône-Alpes Technological Research Institutes (IRTs), which are one of the innovation policy devices based on science-industry transfers, created in France as pait of the Future Investment Programme. By applying a difference-in-difference model combined with matching methods, the results show a direct positive effect on turnover and financial autonomy and indicate that this effect varies according to the duration of participation and the type of assistance received. In addition, the type of assistance would play a more important role than the duration of treatment in the effectiveness of TRis. The results also indicate that the TRI had positive indirect effects on turnover, financial autonomy and the share of executives of non-directly beneficiary SMEs but located in the treated area and that these effects do not appear immediately after the treatment but a few years later. In addition, this research work assesses and analyses the direct effects of TRis by focusing on the R&D performance of large companies. Using the random trend model and the synthetic control model, the results of the first model indicate that participation in TRis has had an additional direct effect on total net R&D expenditures and that these expenditures are largely self-­financed and used outside the company through collaborations and outsourcing. The results of the second model show that a single company has almost systematic effects on all R&D performance indicators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bontron, Guillaume. "Prévision quantitative des précipitations : adaptation probabiliste par recherche d'analogues ; utilisation des réanalyses NCEP/NCAR et application aux précipitations du sud-est de la France." Grenoble INPG, 2004. http://www.theses.fr/2004INPG0001.

Full text
Abstract:
Ce mémoire étudie l'application du principe d'analogie à la prévision et à la simulation des précipitations. A partir de la caractérisation d'une situation météorologique cible, cette approche consiste à rechercher, dans une archive météorologique, les situations passées similaires. Les précipitations observées lors de ces situations analogues permettent ensuite de donner une estimation probabiliste des précipitations attendues pour la situation cible. Après avoir défini les critères et les scores qui nous permettent de comparer deux prévisions probabilistes, nous avons cherché à identifier les algorithmes d'analogie les plus informatifs vis à vis des précipitations. Pour ce faire, nous nous sommes appuyé sur les réanalyses NCEP/NCAR. La richesse de cette archive nous a permis de définir des algorithmes d'analogie qui intègrent à la fois (i) l'information à grande échelle contenue dans la circulation synoptique, et (ii) l'information à échelle plus locale contenue dans les variables d'humidité. Les différents paramètres de la méthode (choix des variables, domaine à prendre en compte,. . . ) ont été optimisés lors d'une phase de calibration. La validation des algorithmes obtenus a ensuite permis d'apprécier les performances atteintes en adoptant le point de vue d'un utilisateur, ainsi que d'étudier la sensibilité de ces algorithmes aux caractéristiques de l'archive météorologique utilisée. Enfin, grâce à la mise en place d'une chaîne opérationnelle prototype, nous avons pu tester les performances opérationnelles de l'adaptation par analogie, notamment via l'étude de cas de l'évènement intense survenu les 8 et 9 septembre 2002 dans les Cévennes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Farvacque, Manon. "Evaluation quantitative du risque rocheux : de la formalisation à l'application sur les linéaires et les zones urbanisées ). How argest wildfire events in France? A Bayesian assessment based on extreme value theory ). Hows rockfall risk impacted by land-use and land-cover changes? Insights from the French Alps. Quantitative risk assessment in a rockfall-prone area: the case study of the Crolles municipality (Massif de la Chartreuse, French Alps)." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02860296.

Full text
Abstract:
L’aléa chute de blocs est caractérisé par le détachement brutal d’une masse rocheuse, depuis une paroi (sub)verticale, qui se propage rapidement vers l’aval par rebonds successifs. Ces événements, fréquents en zones de montagne, représentent un aléa majeur pour les infrastructures collectives et les habitations, et induisent fréquemment de graves accidents. En France, par exemple, le détachement d’un volume rocheux de 30 m3 en 2014 a provoqué le déraillement du train touristique des Pignes, faisant deux victimes et neuf blessés. En 2015, l’endommagement des voies et la perturbation du trafic ferroviaire suite à un événement rocheux survenu entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice a induit 1.34M€ de réparations, et 5.4M€ de dommages indirects.Ces différents événements illustrent bien notre vulnérabilité face aux événements rocheux, et soulignent que les collectivités locales et les pouvoirs publics sont encore fréquemment démunis en matière de méthode de diagnostic et d’analyse du risque de chute de blocs. Dans ce contexte, l’évaluation des risques par une approche de type quantitative, appelée QRA (Quantitative Risk Assessment), est devenue incontournable pour l’aménagement des territoires de montagne et le choix des mesures de mitigation. Chaque terme de l’équation du risque, dont les composantes principales sont l’aléa, la vulnérabilité, et l’exposition, sont alors fidèlement quantifiés, offrant des informations sur les dommages potentiels.Malgré le vif intérêt alloué aux approches de type QRA pour la gestion des risques rocheux, de telles applications restent encore inhabituelles. La rareté de ces approches est principalement liée à la difficulté à évaluer précisément chacune des composantes du risque. De plus, les quelques études qui proposent une approche QRA dans le domaine rocheux font généralement l’hypothèse de la stationnarité du processus, alors que l’étalement urbain, ou l’évolution de l’occupation des sols, qui modifient le fonctionnement du processus ne sont pas intégrés. Enfin, le risque rocheux – comme la plupart des autres risques naturels – est exprimé par la moyenne des dommages. Cependant, cette moyenne arithmétique est associée à plusieurs faiblesses, et n’offre qu’une seule valeur du risque, généralement inadaptée aux différentes contraintes auxquelles doivent faire face les gestionnaires. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est de renforcer les bases formelles du calcul du risque dans le domaine des chutes de blocs, d’évaluer les effets des changements environnementaux sur le risque rocheux, et de proposer une méthode où le risque de chutes de blocs est quantifié à partir de mesures de risque alternatives à la moyenne arithmétique. A cet effet, nous proposons une procédure holistique de QRA où le risque rocheux est quantifié en combinant un modèle de simulation trajectographique avec des courbes de vulnérabilité et un large spectre de volume rocheux et de zones de départ de chutes de blocs. La faisabilité et l’intérêt de cette procédure est illustré sur deux cas d’études réels : la commune de Crolles (Alpes Françaises), et la vallée de l’Uspallata (Cordillère des Andes). Par ailleurs, nous mesurons l’effet des changements environnementaux sur le risque de chutes de blocs en appliquant la QRA dans différents contextes d’utilisation et d’occupation des sols. Enfin, nous proposons une approche innovante où deux mesures de risque, dites "quantile-based measures", sont introduites. Ces dernières permettent une meilleure prise en compte des événements extrêmes et permettent d’envisager la gestion du risque à divers horizons temporels
Rockfalls are a common type of fast moving landslide, corresponding to the detachment of individual rocks and boulders of different sizes from a vertical or sub-vertical cliff, and to their travel down the slope by free falling, bouncing and/or rolling. Every year, in the Alpine environment, rockfalls reach urbanized areas causing damage to structures and injuring people. Precise rockfall risk analysis has therefore become an essential tool for authorities and stakeholders in land-use planning.To this aim, quantitative risk assessment (QRA) procedures originally developed for landslides have been adapted to rockfall processes. In QRAs, rockfall risk for exposed elements is estimated by coupling the hazard, exposure and vulnerability components. However in practice, the estimation of the different components of risk is challenging, and methods for quantifying risk in rockfall-prone regions remain scarce. Similarly, the few studies which so far performed QRAs for rockfall assume stationary, precluding reliable anticipation of the risk in a context where environmental and societal conditions are evolving rapidly and substantially. Moreover, rockfall risk remains - as for most of natural hazards - always defined as the loss expectation. This metric offers a unique risk value, usually inconsistent with short/long term constraints or trade-offs faced by decision-makers.On this basis, this PhD thesis therefore aims at (i) reinforcing the basis of QRA, (ii) assessing the effect of environmental changes on rockfall risk, and (iii) proposing method for quantifying rockfall risk from measures of risk alternative to the standard loss expectation. In that respect, we propose a QRA procedure where the rockfall risk is quantified by combining a rockfall simulation model with the physical vulnerability of potentially affected structures and a wide spectrum of rockfall volumes as well as release areas. The practicability and interest of this procedure is illustrated on two real case studies, i.e. the municipality of Crolles, in the French Alps, and the Uspallata valley, in the central Andes mountains. Similarly, the effect of environmental changes on rockfall risk is considered by comparing rockfall risk values in different land-use and land-cover contexts. Last, we implement in our procedure on an individual basis two quantile-based measures, namely the value-at-risk and the expected-shortfall, so as to assess rockfall risk for different risk-management horizon periods. All in all, this PhD thesis clearly demonstrates the added value of QRA procedure in the field of rockfall, and reinforces its basis by implementing analytical, statistical or numerical models. The resulting panel of risk maps, also proposed under non-stationary contexts, are of major interest for stakeholders in charge of risk management, and constitute appropriate basis for land-use planning and prioritizing of mitigation strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillemin, Pierre. "Les mondes légumiers et maraîchers en Normandie : hétérogénéité sociale et renouvellement de filières agricoles et alimentaires." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC024.

Full text
Abstract:
Filières emblématiques des littoraux de l’Ouest français et des zones périurbaines, les productions légumière et maraîchère font l’objet d’importantes transformations : intégration agroalimentaire, internationalisation des marchés, régulation phytosanitaire, besoin accru de main d’œuvre salariée, installation hors cadre familial, développement de l’agriculture biologique et des circuits courts et territorialisation alimentaire.Face aux mutations récentes qui affectent ce secteur productif historiquement diversifié, ce travail de géographie sociale s’appuie sur une typologie d’exploitations agricoles à l’échelle de la Basse-Normandie, issue de l’analyse statistique multivariée du Recensement Agricole, et mise à jour par une revue de presse régionale. L’enquête de terrain complète l’approche méthodologique afin d’articuler l’étude structurelle à l’analyse fonctionnelle des systèmes d’exploitation agricole. Les résultats constituent un préalable à l’analyse des filières à travers la coordination localisée des exploitations maraîchères et légumières sous forme de zones (productions périurbaines) ou (micro)bassins de production agricole (Créançais et Val de Saire, Baie du Mont-Saint-Michel, Lingreville, Plaine de Caen et Perche ornais). Enrichie d’enquêtes de terrain, l’analyse diachronique et systémique de ces systèmes agroalimentaires localisés révèle des trajectoires productives variées entre adaptation, crise, reconversion émergence. Ces dynamiques relèvent des interrelations entre mondes agricoles locaux et mondes ruraux et urbains qui s’inscrivent à différentes échelles, de la région de production localisée à la Région politique, et selon les cadres politiques et économiques nationaux et supranationaux.La thèse analyse les bassins légumiers ou zones maraîchères comme élément constitutifs de différents types d’espaces sociaux localisés. Les configurations socio-territoriales identifiées définissent des contextes de socialisation aux rapports de classe différents. À partir d’entretiens, d’observations directes et participantes et d’immersions ethnographiques, la thèse éclaire la stratification des mondes légumiers et maraîchers bas-normands, depuis des fractions établies de la bourgeoise agricole et d’autres en voie d’embourgeoisement, jusqu’à la professionnalisation de pratiques potagères populaires, en passant par les fractions d’une petite bourgeoisie dégradée ou renouvelée. Ces différentes fractions agricoles ne sont pas considérées ou intégrées de la même manière par les politiques publiques locales d’aménagement du territoire et de développement économique. Par ailleurs, le poids plus ou moins important de ces groupes dans l’espace local est le produit de stratégies politiques et économiques de petite échelle. De ce fait, certains bassins constituent les lieux populaires de territoire de firmes agroalimentaires
Emblematic sectors of the coasts of western France and peri-urban areas, vegetable production and farming are undergoing some major transformations : agribusiness integration, internationalization of markets, phytosanitary regulation, increased need for hired labor, installation outside the family-owned organisation, development of organic farming and short food supply chain food territorialization.Faced with the recent changes impacting this historically diversified productive sector, this social geography work is based on a typology of farms at the scale of Lower Normandy, resulting from the multivariate statistical analysis of the Agricultural Census, and complemented by a regional press review. The field survey complements the methodological approach in order to link the structural study to the functional analysis of farming systems. The results constitute a prerequisite for the analysis of the sectors through the localized coordination of market gardening and vegetable farms in the form of zones (peri-urban productions) or (micro) agricultural production basins (Créançais and Val de Saire, Baie du Mont-Saint- Michel, Lingreville, Plaine de Caen and Perche Ornais). Complementedby field surveys, the diachronic and systemic analysis of these localized agrifood systems reveals varied productive trajectories between adaptation, crisis, reconversion and emergence. These dynamics arise from the interrelationships between local agricultural worlds, rural and urban worlds which take place at different scales, from the localized production region to the political region, and according to national and supranational political and economic frameworks.The thesis analyzes vegetable basins or market production areas as a constituent element of different types of localized social spaces. The socio-territorial configurations identified define contexts of socialization with different class relations. Based on interviews, direct and participatory observations and ethnographic immersions, the thesis sheds light on the stratification of the vegetable and market growing worlds in Lower Normandy, from established fractions of the agricultural bourgeoisie and others in the process of gentrification, up to to the professionalization of popular vegetable practices, through the fractions of a degraded or renewed bourgeoisie. These different agricultural fractions are not considered or integrated in the same way by local public policies for land use planning and economic development. Moreover, the greater or lesser weight of these groups in the local space is the product of small-scale political and economic strategies. As a result, certain basins constitute popular places in the territory of agribusiness companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allain, Sandrine. "Vers une gestion structurelle de l'eau dans un territoire agricole en tension Une démarche d'évaluation multicritère multi-acteur utilisant des simulations informatiques." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://oatao.univ-toulouse.fr/20978/1/ALLAIN_Sandrine.pdf.

Full text
Abstract:
Dans plusieurs territoires agricoles, les débits des rivières pendant l’étiage sont régulièrement inférieurs aux normes, signant des situations de « déséquilibre structurel » entre offre et demande en eau. Les différents acteurs du territoire peinent à s’accorder sur les changements à engager, d’autant que les impacts de ces changements sont incertains. Que valent alors les différentes propositions avancées pour résoudre le déséquilibre hydrique ? Je réponds à cette question en concevant une démarche d’évaluation multicritère multi-acteur que je déploie sur le territoire de l’Aveyron aval – Lère (Sud-Ouest de la France). Quatre scénarios - trois visant à réduire l’irrigation et un à améliorer le stockage de l’eau - sont comparés au travers de simulations informatiques (modèle MAELIA) et de jugements d’acteurs (outil KERBABEL DST). Les scénarios se différencient en termes d’intensité et de diversité des impacts simulés, d’intérêts ou préjudices perçus par les acteurs, et de capacité à produire du consensus ou de la discorde. Les connaissances développées à l’issue de cette thèse sont d’ordres agronomique, socioéconomique et méthodologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boughachiche, Sebti. "La demande d'informations scientifiques : aspects psychologiques et quantitatifs. Implications pour la gestion des services d'information documentaire en milieu universitaire et de recherche." Bordeaux 1, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR1D001.

Full text
Abstract:
Dans sa première partie, l'étude montre d'abord que les services d'information scientifique documentaire (dont les bibliothèques) sont sous-utilisés. On recherche par la suite, à travers l'analyse du comportement d'information (recherche et consommation de l'information) de l'utilisateur, quels sont les facteurs explicatifs du phénomène constaté. On insiste sur les trois facteurs suivants : - la capacité limitée de traitement de l'information qui affecte l'utilisateur ; - l'effet du système informel qui concurrence les services formels que sont les bibliothèques ; - les difficultés d'ordre psychosociologiques liées à l'interaction utilisateur-bibliothèque. L'analyse de ces trois facteurs permet de préciser les attentes de l'utilisateur et de là, les objectifs de service d'une bibliothèque. Une fois ces objectifs d'efficacité précisés, dans la deuxième partie, on tente à l'aide des techniques quantitatives d'aide à la décision, de préconiser des solutions pour gérer efficacement l'offre de littérature périodique et monographique. Respectivement, on examine le "profil" de chacune de ces deux catégories de littérature en insistant sur le phénomène de concentration et dispersion et celui de l'obsolescence qui les touchent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Recherche quantitative – France"

1

Barré, Rémi, and Jacques Lesourne. "Chapitre 2. Le message des éléments quantitatifs disponibles." In La Recherche et l’Innovation en France, 33–41. Odile Jacob, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/oj.lesou.2013.01.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Helal, Mohamed. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 233–46. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0233.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail consiste à étudier le rôle clé joué par les compagnies aériennes sur le plan environnemental, à travers leur politique RSE. Après avoir présenté dans une première section, la durabilité et la soutenabilité environnementale au sein du secteur aérien, nous précisons notre cadre conceptuel d’analyse : la « Resource Dependency Theory ». Puis, nous effectuons une étude quantitative auprès de 362 participants, suivie d’une étude qualitative, avec huit entretiens semi-directifs auprès de cadres opérationnels du groupe Air France-KLM, Le chapitre débouche sur différentes recommandations managériales pour cette compagnie aérienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barré, Rémi. "Chapitre 2. Une brève histoire du SFRI. Un regard quantitatif (1963-2013)." In La Recherche et l’Innovation en France, 31–74. Odile Jacob, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/oj.lesou.2016.01.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zajda, Katarzyna. "Caractéristiques distinctives des institutions publiques rurales mettant en oeuvre des innovations sociales locales. Rapports de la Pologne." In Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.08.

Full text
Abstract:
Malgré l’intérêt soutenu des chercheurs et praticiens du monde entier pour la notion d'innovation sociale, peu d’analyses ont été menées sur la mise en œuvre de l’innovation sociale dans les zones rurales. De plus, l’activité des institutions publiques dans la mise en œuvre de l’innovation sociale est rarement abordée. Cet article examine la mise en œuvre d’innovations sociales locales par les institutions publiques des communes rurales polonaises. L’objectif de l’analyse est d’identifier les caractéristiques distinguant les institutions publiques ayant de l’expérience dans la mise en œuvre d’innovations sociales locales de celles qui n’en ont pas. Parmi les caractéristiques analysées, on trouve : 1. la coopération avec des organisations locales non gouvernementales, 2. la coopération et l’échange d’informations avec des organisations non gouvernementales en dehors de la région de la commune rurale, 3. l’implication des habitants de la commune dans des actions visant à résoudre leurs problèmes sociaux. Les résultats des recherches quantitatives menées sur un échantillon aléatoire de communes rurales polonaises seront présentés. 330 institutions publiques clés pour résoudre les problèmes sociaux locaux ont participé à l’étude. Les innovations sociales locales sont définies comme des pratiques alternatives à l’échelle de la commune rurale pour résoudre les problèmes sociaux touchant ses habitants. Les résultats obtenus sont approfondis en discutant d’exemples d’innovations sociales mises en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography