Dissertations / Theses on the topic 'Recherche – méthodologie – étude et enseignement (secondaire)'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Recherche – méthodologie – étude et enseignement (secondaire).

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 dissertations / theses for your research on the topic 'Recherche – méthodologie – étude et enseignement (secondaire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Martin-Chavigny, Cécile. "Savoirs, ironie et relation pédagogique : contribution à une exploration de la formation de la citoyenneté en classe de Bac Professionnel par alternance, au prisme d'incidents critiques." Pau, 2003. http://www.theses.fr/2003PAUU1007.

Full text
Abstract:
La problématique générale de la thèse consiste à explorer la relation pédagogique dans son rapport au politique et à la citoyenneté, quand des énoncés de discours extrémiste surviennent dans une classe d'élèves en formation professionnelle par alternance et que l'enseignant fait de l'ironie un objet de rapport au savoir en conséquence. C'est donc dans un travail de confrontation de valeurs que les acteurs de la relation s'engagent, travail médiatisé par le rapport au savoir des élèves et la posture de l'enseignant, et inscrit dans des contextes politique et épistémologique différents qui font varier les méthodes pédagogiques. La méthodologie envisagée s'appuie, sous l'angle de la linguistique pragmatique (C. Kerbrat-Orecchioni) et de la grammaire sémantique (P. Charaudeau), d'une part sur l'approche qualitative analytique de séquences pédagogiques enregistrées au cours d'un cycle de formation, et, d'autre part, sur des analyses à caractère plus clinique de ces mêmes séquences. Les assises théoriques de la recherche concernent des travaux portant sur la philosophie et le politique (H. Arendt, M. Maffesoli, K. Popper), la pédagogie institutionnelle (M. Lobrot, F. Oury et A. Vasquez, F. Imbert), diversifiée (A. De Peretti), de l'alternance, en lien avec la psychanalyse (M. Cifali), ainsi qu'une approche complexe de la relation pédagogique (F. Lerbet-Séréni) dans le cadre d'une approche biocognitive de l'autonomie du sujet en relation (E. Morin, F. Varela, G. Lerbet). Les travaux sur le rire de l'ironie s'appuient sur les champs psychanalytique (S. Freud), philosophique (V. Jankélévitch) et littéraire (P. Schoentjes)
The general problematic of the thesis consists in exploring the educational relationship in its connection to politics and citizenship, when extremist wording speeches happen with pupils in a class of alterning professional training and when the teacher takes irony as a connection to the outcoming of knowledge. People are involved in a confronting values work mediatized by the connection to pupils understanding and the teacher's position, writen down in political and epistemological contexts which give a change to the educational methods. The methodology viewed is backing, under the angle of pragmatical linguistics (C. Kerbrat-Orecchioni) and semantic grammar (P. Charaudeau), first of all on the analytic qualitative approach of pedagogical sequences recorded during the training period, and, on the other side, with more clinical analysis of these same sequences. The theorical assizes of research concern works carrying on philosophy and politics (H. Arendt, M. Maffesoli, K. Popper), the institutional (M. Lobrot, F. Oury et A. Vasquez, F. Imbert), diversified (A. De Peretti) and of the alternate training teaching skills, in connection with psychanalysis (M. Cifali), and a complex approach of the educational relationship (F. Lerbet-Sereni) within the context of a biocognitive approach of the subject-in-relation autonomy (E. Morin, F. Varela, G. Lerbet). The works about the irony laugh are backing on the psychanalytic (S. Freud), philosophical (V. Jankelevitch) and literary (P. Schoentjes) fields
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lange, Jean-Marc. "Mathématisation de la biologie, discipline de recherche et discipline enseignée : état des lieux et enjeux didactiques." Cachan, Ecole normale supérieure, 2000. http://www.theses.fr/2000DENS0038.

Full text
Abstract:
La question de la mathématisation de la biologie se pose actuellement dans sa dimension discipline de recherche. Par voie de conséquences, elle se pose également, du point de vue didactique, dans son enseignement au collège et au lycée. Une analyse est effectuée concernant le savoir à enseigner à propos de trois exemples : les biostatistiques, la topologie, les modélisations formelles des systèmes dynamiques. Cette analyse fait appel à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. En particulier, l'historique de l'émergence des biostatistiques est effectué. Ce travail montre l'intérêt didactique de la prise en compte de ces domaines dans l'enseignement de la biologie. Cette question est également l'occasion d'interroger le rapport qu'entretiennent entre elles deux disciplines scolaires. Ces éléments vont dans le sens d'une conception positive et ouverte des disciplines scolaires. Enfin, une enquête permet de caractériser trois relations identitaires, de professeurs stagiaires de S. V. T. , aux mathématiques. Ces constats montrent l'importance de la formation initiale et continue des enseignants de cette discipline, en vue de la maîtrise d'une culture scientifique minimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loquet, Monique. "Les contenus d'enseignement en gymnastique rythmique sportive : pour les élèves de 6e : Etude des lancer rattraper d'engin : Une recherche d'ingénierie didactique." Paris 11, 1996. http://www.theses.fr/1996PA112126.

Full text
Abstract:
Notre recherche est celle d'une ingénierie didactique en éducation physique et sportive. Elle porte sur une activité physique et sportive, la gymnastique rythmique sportive (grs) et étudie une phase particulière de cette activité, les lancer rattraper d'engin (l. R. ). Elle tente a partir d'une triple analyse: les pratiques usuelles de l'enseignement scolaire de la grs, l'histoire du développement technique des l. R. , les difficultés et obstacles qui marquent l'évolution des élèves, de proposer des contenus et démarches destines aux élèves de 6e. Ces outils d'enseignement reposent sur une interrelation forte entre problèmes de la pratique et interrogations des sciences constituées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pomares, Brandt Pascale. "Les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les enseignements technologiques : de l'organisation des savoirs aux conditions d'étude : didactique de la consultation d'information." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10070.

Full text
Abstract:
L'école se préoccupe de la transmission de savoirs qui ne se réfèrent pas tous à des corps de savoirs savants constitués, comme ceux des mathématiques, par exemple. Il en est ainsi de la recherche d'information via Internet qui prend une place grandissante dans de nombreuses pratiques sociales. Dans cette perspective, un enseignement de la consultation d'information a été introduit dans les programmes de technologie de la classe de 4e.  La thèse a pour objet d'examiner la question des savoirs à transmettre et de l'organisation des modes de transmission-appropriation de ce nouvel objet d'enseignement. La consultation d'information relève d'une activité humaine qui s'organise autour de l'usage, et donc de l'instrumentalisation d'un outil. Nous connaissons la faiblesse des apprentissages fondés sur la seule maîtrise opératoire. Examiner les enjeux de la transposition didactique à partir de pratiques, suppose donc de s'extraire d'une approche exclusivement procédurale, pour, dans un premier temps, examiner la question de l'élaboration de savoirs experts en nous appuyant sur la genèse instrumentale et à partir d'analyse de pratiques. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés au processus d'enseignement apprentissage. L'observation d'élèves nous a permis, au travers de leurs conceptions, de mesurer la distance qui sépare leurs pratiques de consultation d'information de celles d'experts et ainsi de qualifier les enjeux de l'apprentissage. L'analyse du travail des enseignants permet d'identifier les modes de transmission qu'ils utilisent pour cet enseignement et donc d'anticiper sur les probables difficultés des élèves. Ainsi, le croisement de ces analyses nous permet de qualifier le processus de transmission-appropriation d'un corpus de savoirs particuliers liés à la consultation d'information via Internet et, au final, de penser des aides au travail des enseignants dans une perspective d'ingénierie didactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chalak, Hanaà. "Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre : étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant la magmatisme (collège et lycée)." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT3005.

Full text
Abstract:
Notre étude porte sur des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4ème) et de deux séquences « forcées » (en classes de 4ème et de Terminale S) dans le domaine du magmatisme, et sur leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes. Elle vise à repérer les difficultés et les conditions didactiques d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous nous appuyons à la fois sur des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation, à la théorie anthropologique du didactique (TAD) et à la didactique professionnelle pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques et didactiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires. Par opposition, la construction des savoirs et des textes problématisés nécessite des interventions enseignantes conduisant à des sauts abstractifs permettant de faire passer les élèves des idées aux raisons qui sous-tendent les solutions. Dans une logique de problématisation, nous repérons quelques conditions pour que ces techniques de mise en texte puissent aboutir à la construction de textes problématisés et non propositionnels
Our study focuses on knowledge texts (oral and written) produced in a regular sequence (in fourth grade class) and two “forced” sequences (in eighth and twelfth grade classes) in the magmatism area and their relationship with the text-working teaching practices. It aims to identify difficulties and didactic conditions of access to knowledge and problematized texts. We rely on both tools borrowed from the theoretical framework of problematization, the anthropological theory of didactics (ATD) and professional didactics to model and understand text-working teaching practices. It appears that problematized text-working presents technical difficulties due to teaching practices focused on identifying and sorting solutions in order to determine the right one for the problem. These techniques seem justified by technologies marked by the epistemological and didactic conceptions of teachers and the usual form of scientific knowledge at school. In contrast, the construction of knowledge and problematized texts requires of teaching actions leading to leaps of abstraction, allowing students to move from ideas to the reasons underlying the solutions. From a problematization logic, we identify some conditions for these text-working techniques to lead to the construction of problematized and non-propositional texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brodin, Elisabeth. "Interactions entre innovation, technologies de l'information et de la communication et apprentissage institutionnel des langues : l'exemple d'une recherche-action dans des lycées." Le Mans, 2002. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2002/2002LEMA3003.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boubée, Nicole. "Des pratiques documentaires ordinaires : analyse de l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20050.

Full text
Abstract:
L’activité de recherche d'information est généralement étudiée à partir de la distinction entre experts et novices. Trois expertises sont impliquées dans l'activité, expertises du domaine, des systèmes et informationnelle. Bien que considérés comme novices dans ces trois catégories, les jeunes sont devenus des chercheurs d'information réguliers. Le but de cette recherche est d'examiner à partir d'une perspective située, les stratégies mises en œuvre par les élèves du secondaire, de la 6ème à la terminale, dans des tâches prescrites ou autogénérées de recherche d'information, dans le Web, les catalogues, et les encyclopédies numériques. Une méthode d'investigation est proposée à partir de celle de l'autoconfrontation croisée. Elle est utilisée pour analyser l'activité de 15 binômes. L'analyse montre que les stratégies analytiques, formulations et reformulations de requêtes sont préférées à la navigation quelle que soit la tâche. Lycéens et collégiens évaluent les documents primaires, secondaires et les systèmes d'information en appliquant une vingtaine de critères de pertinence. Ils utilisent l'image dans trois des phases du processus, l'accès à l'information, l'évaluation et l'extraction de l'information. Le document de collecte qu'ils élaborent par empilement d'extraits copiés-collés pourrait leur servir à définir leur besoin d‘information et à contrôler leur activité
Research works investigated information seeking behavior generally from differences between experts and novices. Three expertises are involved in activity, domain expertise, system expertise and information seeking expertise. Although considered as novices in these three categories, young people became regular searchers. The aim of this study is to describe youth's information seeking in context. Sixth to twelveth graders conducted two search tasks, selfgenerated or assigned, on WWW, on-line catalog or full-text electronic encyclopedia. In addition, an enquiry method is proposed, from the method of stimuled recall. It is used to analyse the activity of 15 binomials. Analysis shows that analytical strategies, query formulations and reformulations are preferred to navigation in all search tasks. When middle school and high school students assess primaries and secondaries documents and search systems, they apply about twenty relevance criteria. They use images in three phases of process, information accessing, information assessing and information extracting. The document made with copy-and-paste extracts could be use for defining information need and checking activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boublil, Shachar, and Shachar Boublil. "L'enseignement de la gravité einsteinienne : étude et réflexions." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37667.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, le projet d’intégrer la physique einsteinienne dans le cursus scolaire soulève de l’intérêt grandissant dans la communauté des chercheurs en éducation en physique. D’après plusieurs chercheurs, pour mieux comprendre les sciences et les technologies d’aujourd’hui, les élèves ont besoin de connaissances de la physique moderne (Henriksen et al., 2014; Kaur, Blair, Moschilla, Stannard et Zadnik, 2017a). Pour Kaur et al. (2017), la visée éducative principale de l’enseignement des sciences est de faire apprendre aux élèves notre meilleure compréhension de l'univers afin de former les citoyens de demain (Kaur, Blair, Burman, et al., 2017). Puisque le concept de la gravité einsteinienne est absent du curriculum scolaire québécois, cette recherche vise à établir un portrait des recherches menées depuis les dernières années au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de la physique einsteinienne aux niveaux primaire et secondaire. Afin de répondre à cet objectif, la recherche utilise une approche provenant de la méthodologie de l’ingénierie didactique (Artigue, 1988a). Cette méthode a permis d’établir une liste des éléments à étudier. À partir de la recension des écrits et des arguments mobilisés par les tenants de l’enseignement de la physique einsteinienne, la recherche met en exergue les principaux enjeux de l’enseignement de la gravité einsteinienne et tente de comprendre et d’expliquer les avantages de son enseignement à l’école primaire et secondaire, exprimés par des chercheurs dans ce domaine. Les résultats de cette étude permettent d’avoir une image sur la situation actuelle de l’enseignement de la gravité einsteinienne. Ils sont regroupés et présentés selon trois thèmes: étude épistémologique du concept et de l’histoire de son développement; implications du concept de la gravité einsteinienne sur le développement des technologies et de la physique moderne, sur la compréhension de l’univers et sur le développement de la pensée scientifique; résultats de l’étude des recherches menées sur l’enseignement du concept de la gravité. Ce mémoire me permet de préparer une base théorique pour réaliser, dans mon projet doctoral, les trois autres étapes proposées par la méthodologie d’ingénierie didactique, soit l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un dispositif d’enseignement du concept de gravité einsteinienne au 2e cycle du secondaire. Mots clés : physique einsteinienne, enseignement de la gravité einsteinienne, approches et méthodes d’enseignement de la physique, développement de la pensée scientifique
Depuis quelques années, le projet d’intégrer la physique einsteinienne dans le cursus scolaire soulève de l’intérêt grandissant dans la communauté des chercheurs en éducation en physique. D’après plusieurs chercheurs, pour mieux comprendre les sciences et les technologies d’aujourd’hui, les élèves ont besoin de connaissances de la physique moderne (Henriksen et al., 2014; Kaur, Blair, Moschilla, Stannard et Zadnik, 2017a). Pour Kaur et al. (2017), la visée éducative principale de l’enseignement des sciences est de faire apprendre aux élèves notre meilleure compréhension de l'univers afin de former les citoyens de demain (Kaur, Blair, Burman, et al., 2017). Puisque le concept de la gravité einsteinienne est absent du curriculum scolaire québécois, cette recherche vise à établir un portrait des recherches menées depuis les dernières années au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de la physique einsteinienne aux niveaux primaire et secondaire. Afin de répondre à cet objectif, la recherche utilise une approche provenant de la méthodologie de l’ingénierie didactique (Artigue, 1988a). Cette méthode a permis d’établir une liste des éléments à étudier. À partir de la recension des écrits et des arguments mobilisés par les tenants de l’enseignement de la physique einsteinienne, la recherche met en exergue les principaux enjeux de l’enseignement de la gravité einsteinienne et tente de comprendre et d’expliquer les avantages de son enseignement à l’école primaire et secondaire, exprimés par des chercheurs dans ce domaine. Les résultats de cette étude permettent d’avoir une image sur la situation actuelle de l’enseignement de la gravité einsteinienne. Ils sont regroupés et présentés selon trois thèmes: étude épistémologique du concept et de l’histoire de son développement; implications du concept de la gravité einsteinienne sur le développement des technologies et de la physique moderne, sur la compréhension de l’univers et sur le développement de la pensée scientifique; résultats de l’étude des recherches menées sur l’enseignement du concept de la gravité. Ce mémoire me permet de préparer une base théorique pour réaliser, dans mon projet doctoral, les trois autres étapes proposées par la méthodologie d’ingénierie didactique, soit l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un dispositif d’enseignement du concept de gravité einsteinienne au 2e cycle du secondaire. Mots clés : physique einsteinienne, enseignement de la gravité einsteinienne, approches et méthodes d’enseignement de la physique, développement de la pensée scientifique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cariou, Didier. "Le raisonnement par analogie : un outil au service de la construction du savoir en histoire par les élèves." Amiens, 2003. http://www.theses.fr/2003AMIE0004.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur les activités de construction du savoir en histoire par des élèves de Seconde. Elles apparaissent dans les raisonnements par analogie qui rapprochent une situation du passé ou du présent déjà connue et une situation du passé à connaître. Ces raisonnements constituent alors des situations quasi-expérimentales par desquelles les élèves mobilisent les démarches de la conceptualisation et de l'explication. Les analogies recueillies sont analysées à la lumière d'un modèle transformatif de l'appropriation du savoir en histoire s'inspirant de la théorie de l'apprentissage de Vygostki et de la théorie des représentations sociales de Moscovici. Dans une première phase, opérée par l'ensemble des élèves, les informations scientifiques sont transformées en un savoir du sens commun par le rapprochement avec des éléments de leur pensée sociale représentative ou de leur savoir historique. Une seconde phase suppose le contrôle et la formalisation de ce savoir par des opérations d'historisation encadrées par l'enseignant. Ces deux phases s'articulent par l'inscription des écrits des élèves dans le genre du récit historique défini par Ricoeur
This research is about activities to build up historical knowledge by pupils in the 5th year. They appear in reasoning by analogy, bringing together a situation of the past or of the present, already known, and a situation in the past, to be known. The reasoning constitute then, virtually experimental situations by which pupils mobilise the thought processes of conceptualisation and explanation. The analogies found are analysed in the light of a transformational model of the appropriation of knowledge in history, inspired by the theory of learning of Vygostki and of the theory of social representations of Moscovici. In a first stage, practised by the whole group of pupils, scientific information are transformed in a common sense knowledge, by bringing them together with elements of their representative social thoughts or of their historical knowledge. A second stage involves the control and the formalisation of this knowledge by activities of historicism supervised by the teacher. Those two stages articulate themselves by the recording of the pupils' writings in the style of the historical story, defined by Ricoeur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geronimi, Alix. "Familiarisation à la CAO et activité de conception : de l'analyse des situations d'enseignement à la recherche de liens entre elles." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE29029.

Full text
Abstract:
La préoccupation à l'origine de cette thèse est la recherche de relations entre la conception, activité-clé pour l'enseignement de la technologie, et la familiarisation des élèves à un outil désormais emblématique du métier de concepteur, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). La conception et la CAO sont situées dans le contexte de l'enseignement de la technologie, puis un cadre d’analyse des situations d'enseignement est proposé. Une étude de l'activité de conception est ensuite conduite en vue d'élaborer une situation scolaire de conception et d'analyser ses retombées en termes de connaissances mobilisées. Une étude détaillée du fonctionnement de la CAO permet de mettre en relief les complexités de sa mise en usage. Enfin, la notion de familiarisation est définie et les variables en jeu dans la construction d’une familiarisation à un logiciel sont mises en évidence. Les études empiriques présentent l'élaboration d'instruments de recherche et leur mise en oeuvre : une tâche de conception simplifiée et les outils d'analyse de ses produits, textes et dessins, ainsi que deux familiarisations à la CAO. L’étude comparative des textes et dessins de conception de 95 élèves de quatrième au cours de deux réalisations successives de la tâche montre que la complexité des propositions des élèves s'accroît et qu'ils se familiarisent à la tâche. Le type d'enseignement suivi par les élèves entre les deux réalisations de la tâche a une incidence limitée sur deux des catégories de notre grille d’analyse
The concern of this thesis is the research of links between design, key-activity for technology education, and the introduction in the classrooms of a tool of the trade, Computer Assisted Design (CAD). First, Design and CAD are situated within Technology Education. Then, a framework for teaching situations is presented. A study of Design activity is driven in order to elaborate a school design situation and develop tools to evaluate its benefits in terms of knowledge acquisition. A detailed analysis of CAD’s operating emphasises the complexity of it’s use. Finally, we define the familiarization as a notion, and extract relevant factors in order to build a familiarization to the use of a software. Our empirical studies introduces search devices elaborating and operating: we develop a simplified design task and the tools for the analysis of it’s products, and to CAD familiarizations. A comparative study involving 95 eight grade pupils in a middle school was driven : the pupils were asserted to complete the design task as pre-test and post-test. The comparison of their texts and drawings shows that the complexity of their productions increases and that they get acquainted with the task. The training condition between pre-test and post-test has limited effects on two categories in our coding scheme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Compagnon, Françoise. "L'approche de l'oeuvre d'art par une pédagogie de l'imaginaire : expérimentation dans une classe de seconde de lycée." Lyon 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO20023.

Full text
Abstract:
L'expérience réalisée dans une classe de seconde de lycée tend à démontrer que les recherches actuelles sur l'imaginaire, conduites par G. Durand, J. Burgos et B. Duborgel, dépassant ce qui est traditionnellement appelé "la critique", permettent à des adolescents de recevoir l'oeuvre comme une rencontre de vivants. L'imaginaire, structure selon les lois communes a toute l'espèce, s'exprime de facon particulièrement riche dans l'oeuvre d'art. L'oeuvre, approchée par les adolescents selon les mêmes lois qui l'ont engendrée, appelle non plus une analyse mais le "retentissement" défini par Bachelard. Chaque récepteur reconnaît dans l'oeuvre les pulsions qui structurent son propre psychisme et ses relations au monde, en même temps qu'il découvre les formes d'expression qu'elles génèrent. La premiere partie étudie les fondements et les caractéristiques de cette rencontre, la facon dont l'oeuvre, en construisant l'imaginaire du récepteur, enrichit sa capacité de "retentissement". Dans un deuxième temps, le compte rendu de l'experience précise les modalités et la progression de l'approche du sens. La troisième partie étudie le rôle de l'écriture. L'écriture devient pour l'élève la réponse de son propre imaginaire à celui de l'artiste, par la médiation de l'oeuvre. La réception, par un professeur, de cette rencontre fait de la correction du commentaire la reconnaissance de cette tentative d'approche d'une transcendance, tentative toujours inachevée et perfectible, intégrée dans le trajet anthropologique de chaque élève dans le contexte social de la classe
The experiment carried out in a fifth form tends to prove that research of the "imaginary" presently done by G. Durand, J. Burgos and B. Duborgel and going further than what is traditionnaly called "critique" enables teenagers to receive the work of art as a meeting between two human beings. The "imaginary" structured in accordance with the laws common to the whole of mankind expresses itself in a very rich way in the work of art. The work of art, that the adolescents approach is following the very laws that have engendered it, no longer calls for analysis but arouses "retentissement" as defined by french philosopher G. Bachelard. Each reader recognizes in the work the pulsions wich shape his own psychism and his relation to world at the same time that he discovers the form of expression that they generate. The first part studies the foundations and characteristics of that meeting, the way in which the work of art, by building the reader's "imaginary" enriches his capacity for "retentissement". In the second part the account of the experiment indicates the methods and progression of the approach to the meaning (of the work). The third part studies the role of writing. Writing becomes for the students the response of his own "imaginary" to that of the artist through the mediation of the work. The receipt of the result of that meeting by the teacher turns the correction of the commentary into the recognition of an attempt to approach transcendance, attempt which is always unfinished and perfectible an his integrated into the anthropological course of each pupil in the social context of the form
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Prévost, Sabine. "Examen des stratégies de planification d'un travail de recherche réalisé en langue première et en langue seconde à l'aide des TIC par des apprenants du secondaire au Québec." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24761/24761.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kermarrec, Gilles. "Stratégies d'apprentisage et autorégulation en EPS [education physique et sportive] : une recherche descriptive en contexte scolaire." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20028.

Full text
Abstract:
L'@objectif est d'identifier les dífférents composants de l'autorégulation utilisés par des élèves dans une situation d'apprentissage en éducation physique et sportive. Vingt-trois participants, élèves de quatrième et de troisième de collège, sont amenés à verbaliser les stratégies effectivement mobilisées pendant une situation d'apprentissage, lors d'un entretien d'explicitation. Les données recueillies (comportements observés et verbalisations prvoquées) sont catégorisées à l'aide d'analyses thématiques de contenu. Des analyses factorielles discriminantes permettent de confirmer le modèle émergeant de l'observation des sujets. Les résultats décrivent l'autorégulation en EPS à l'aide de six stratégies d'apprentissage différentes, de sept stratégies de gestion de l'apprentissage, et de quatre types de connaissances relatives à l'apprentissage. En vue de mieux comprendre l'autorégulation, des corrélations entre les différents composants identifiés expliquent en partie l'engagement des sujets dans l'autorégulation. Les connaissances déterminent l'utilisation de stratégies d'apprentissage qui favorisent l'utilisation de stratégies de gestion. Les stratégies de gestion utilisées dans une situation d'apprentissage en EPS permettent de prédire la réusite en EPS. Des profils d'autorégulation de l'apprentissage sont mis en évidence : certains élèves caractérisés ici par leurs performances scolaires associeraient préférentiellement en EPS certaines stratégies d'apprentissage et de gestion, en relation avec leurs connaissances relatives à l'apprentissage. Enfin une étude exploratoire permet de suggérer que cet engagement préférentiel dans l'autorégulation pourrait être affecté par des facteurs motivationnels (buts, sentiment de contrôle) ou cognitifs (traitement des informations). Les différentes approches descriptives et explicatives, qualificatives et quantitatives, poursuivent l'ambition de participer à la compréhension de l'activité d'élèves en situation scolaire
@This study concerns components used to self-regulate in a learning context in physical education. Twenty-three students from third and fourth grades in french college were asked to describe their self-regulation process during a learning task. Datas (comportments and verbalisations) extracted from clarification interviews were classified with a content analysis method. A factorial analysis is used to confirm thematic categorization. Self-regulation in physical education can be described with six learning strategies, seven support strategies and four types of knowledgess about learning. Reciprocal relations between components of self-regulation were identified. Knowledges bring about using learning strategies and using learning strategies brings about using support strategies. High achieving in physical education can be significantly predicted with support strategies. Self-regulated students'models were identified : their using of self-regulation components depends on their academic school achievement. Discussing why students chose these components to take charge their own activity, an explorative study suggest that motivational (goals, perception of control) and cognitive (informations processing) factors could affect this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chetouani, Lamria. "Vocabulaire général d'enseignement scientifique (VGES) : recherche sur le vocabulaire de la communication scientifique orale en français dans les classes de lycée en Algérie." Paris 13, 1988. http://www.theses.fr/1988PA131011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

El, Allouche Leila. "Usage des moteurs de recherche et activité cognitive chez les collégiens." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3004.

Full text
Abstract:
Motivée par l'annonce d'une société de l'information, l'école entreprend sa modernisation par l'informatisation et la diffusion des techniques d'information et de communication, les (TIC). Elle installe les bases de nouveaux comportements d'apprentissage, de nouveaux modes de transmission du savoir qui privilégient l'accès à l'information comme sources de connaissances sans tenir compte de la manière de faire des élèves. Dans ce cadre nouveau, l'activité de recherche d'information est conçue comme une activité rationnelle, guidée par l'intention de répondre à un besoin d'information en faisant l'usage d'outils de recherche considérés comme « boite noire ». La question de l'appropriation de l'outil et de sa technique auprès du jeune public pose problème.Dans une perspective exploratoire, notre étude interroge ce que font les élèves de collège des moteurs de recherche. A partir du cadre théorique de l'activité instrumentée de Rabardel nous montrons par une étude qualitative que les collégiens détournent le moteur de recherche pour gérer leur activité de recherche avec les situations qu'ils rencontrent, investissant alors les outils de recherche de propriétés symboliques tout en développant des schèmes nouveaux d'interaction avec les interfaces, de nouvelles littéracies. Cette étude permet de mieux comprendre la signification de l'usage des moteurs chez les jeunes collégiens, rappelant que l'usage impose une nouvelle organisation. Les collégiens développent trois types de stratégies, aménageant des territoires d'habileté distincts qui peuvent faire l'objet d'apprentissages spécifiques
Motivated by the announcement of an information society, schools begin their modernization through computerization and through the dissemination of innovative technics.Access to information is becoming a new way of learning. In this new framework, information retrieval is conceived as a planned activity, guided by the intention of fulfilling a need for information by the use of search engines without technical explanations.The question of the « Cognitive dimensions of artefacts information » is not addressed. The problem of human versus machine communication is set aside as well. From the perspective of Rabardel's instrumented activity theory, we show through a qualitative study that young students divert the search engine to manage their activity : they use what the machine gives them as a new situation. Secondary school students build new patterns of interaction with interfaces, new literacies.This study provides a better understanding on the meaning of students' research behavior with the search engine. Young students develop three types of strategies, landscaping distinct skill areas which may help the development of specific learnings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Quéré, Gruson Brigitte. "L'enseignement d'une langue étrangère à l'école et au collège : vers une meilleure compréhension des situations didactiques mises en oeuvre : analyse comparative de l'action de deux professeurs de CM2 et de deux professeurs de sixième." Rennes 2, 2006. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01088549.

Full text
Abstract:
Notre thèse vise à mieux décrire et comprendre les situations didactiques mises en oeuvre pour enseigner l'anglais à des élèves quasi-débutants. Pour ce faire, il prend appui sur l'analyse comparative de l'action conjointe de quatre professeurs et de leurs élèves: deux professeurs de CM2 et deux professeurs de 6ème. Les analyses des situations décrites dans notre thèse s'appuient sur des transcriptions d'extraits des vingt-quatre séances filmées dans les quatre classes observées. Pour mener nos analyses, nous utilisons un cadre théorique qui s'articule autour de notions empruntées à la didactique des mathématiques et des langues étrangères, à la linguistique et à l'approche comparatiste en didactique. Pour guider notre interprétation du travail produit par les professeurs et leurs élèves, nous croisons nos constats avec les commentaires recueillis auprès des professeurs tout au long du processus de recherche. Dans notre travail empirique, nous étudions les séquences mises en oeuvre par les quatre professeurs à différents niveaux de grain d'analyse. Pour l'analyse à grain fin, nous avons retenu trois types de situation: l'introduction de nouvelles connaissances, l'étude d'un document sonore et une situation de communication orale en binômes. Dans nos analyses, nous examinons tout particulièrement comment se nouent les relations entre le contrat didactique et le milieu dans ces situations. A l'issue de notre thèse, nous décrivons de nouvelles notions qui pourraient s'avérer utiles pour décrire les situations d'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère. Puis, nous produisons des propositions en vue de l'élaboration d'ingénieries didactiques qui pourraient résulter d'un travail coopératif entre professeurs et chercheurs
Our thesis aims at describing and understanding the didactic situations implemented to teach English to young learners. To do so, our work relies on a comparative study of the joint action of four teachers and their pupils: two primary teachers and two secondary teachers. The analyses of the situations described in our thesis relies on the transcription of extracts from the twenty-four lessons filmed in the four observed classes. To carry out our analyses, we use a theoretical framework structured around notions borrowed from the didactics of mathematics and foreign languages, to linguistics and the comparative approach to didactics. To guide our interpretations of the work produced by the teachers and their pupils, we cross our observations with the comments collected near the teachers all along the research process. In our empirical studies, we examine the teaching projects implemented by the four teachers at different levels of analysis. For our fine-grained studies, we have chosen three kinds of situations: the introduction of new knowledge, the study of an oral document and a pair work activity. In our analyses, we examine more particularly the roles played by the didactic contract and the milieu in those situations. At the end of our thesis, we describe new notions which could be useful to study teaching and learning situations of a foreign language. Then, we produce some suggestions to elaborate didactic engineering which could result from a cooperative work between teachers and researchers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hingant, Bénédicte. "Les nanotechnologies dans l'enseignement secondaire : une recherche sur la compréhension des controverses "nanos" par des lycéens." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00949146.

Full text
Abstract:
Cette thèse en éducation aux sciences s'intéresse d'une part à la manière dont des lycéens peuvent comprendre les controverses soulevées par les nanotechnologies et d'autre part à la façon dont ils prennent de la distance face aux discours portés par différents acteurs sur ces développements technoscientifiques. Une analyse des controverses menée en utilisant des méthodologies de sociologie des sciences nous a d'abord permis de mettre en évidence que ce ne sont pas seulement les productions issues des nanotechnologies qui sont questionnées dans les débats sur les nanotechnologies en France. La manière dont ces programmes technoscientifiques existent et sont mis en œuvre dans nos sociétés démocratiques est également interrogée voire remise en cause. Cette analyse épistémologique et sociologique de la controverse a orienté l'élaboration d'une séquence pédagogique, suivant l'approche des recherches " design-based ". Les activités qui la compose ont été construites au travers d'un travail mené au lycée avec quatre classes de première S (élèves âgés de 15-17 ans). Elles s'articulent autour d'un jeu de rôle, d'une recherche documentaire et d'une séance de synthèse aboutissant à un document résumant le positionnement de la classe sur les nanotechnologies. L'analyse des productions orales et écrites des élèves a été effectuée d'une part, en utilisant le modèle de scolarisation des controverses socioscientifiques d'Albe (2007) afin de caractériser la compréhension collective que les élèves avaient de la controverse. Nous nous sommes ainsi intéressés aux savoirs qu'ils mobilisaient dans leurs interventions et leurs écrits. D'autre part, nous avons caractérisé leur prise de distance par rapport aux discours qu'ils rencontraient, notamment en identifiant les éventuelles argumentations fallacieuses dans leurs prises de paroles. Nous nous sommes pour cela appuyés sur la théorie pragma-dialectique de l'argumentation de van Eemeren et Grootendorst (1996, 2004). Ces analyses ont montré que les élèves s'étaient emparés d'une diversité d'aspects de la controverse. Ils se sont montrés capables de comprendre des documents directement issus de l'espace social et de questionner certains discours portés sur les nanotechnologies, en particulier les discours qu'ils percevaient comme des discours d'acceptabilité. Au moment de formuler leur avis, les lycéens ont eu cependant tendance à reproduire un discours vague et consensuel stipulant que le développement des nanotechnologies est bénéfique mais qu'il existe des "risques à prendre compte", et qu'il faut informer le public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Buxeda, Cécile. "Intégration territoriale transfrontalière et apprentissage de l'allemand dans le grand Est français." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010632.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de construction européenne, les espaces français frontaliers de l'Allemagne sont des lieux privilégiés pour observer les effets de la dévaluation de la frontière politique et l'émergence d'un processus d'intégration territoriale transfrontalière. Il s'agit d'analyser leur situation à travers un indicateur linguistique, l'apprentissage de l'allemand. Très riche, ce dernier permet d'aborder l'intégration à travers ses aspects institutionnels, les pratiques des populations et ses aspects « mentaux ». Menée à plusieurs niveaux géographiques, notre démarche tente de dégager, dans une perspective comparative, les logiques spatiales et individuelles différenciant les espaces et les populations du grand Est français face au processus d'intégration transfrontalière. Notre démarche cherche à développer les complémentarités entre les résultats obtenus à partir de traitements statistiques et cartographiques de bases de données ou d'enquêtes et ceux obtenus à partir d'entretiens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fioux, Paule. "La visualisation, relais d'apprentissage d'une syntaxe fondamentale du français en production écrite : étude de cas : public scolaire, réunionnais, classes de seconde, niveau faible : recherche d'une rationalité didactique." Paris 3, 1988. http://www.theses.fr/1989PA030014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Voisin, Vincent. "Etude d’activités d’exploration de pratiques de recherche de scientifiques dans le cadre d’un partenariat." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLN035/document.

Full text
Abstract:
Le dispositif des enseignements d’exploration de la réforme du lycée de 2010 se distingue des enseignements traditionnels par la liberté octroyée dans sa conception au niveau de curriculum potentiel et parce qu’il s’apparente à une éducation à l’orientation par l’exploration de cursus et d’activités professionnelles. Un partenariat, nommé EDIFICE, conçu par l’université d’Orléans, est une forme curriculaire potentielle du dispositif d’enseignement d’exploration de Méthodes et Pratiques Scientifiques pour la classe de seconde. Dans sa tranche n°1, il regroupe des laboratoires de recherche avec des lycées d’enseignement général et technologique, et vise la participation d’élèves à des activités de recherches de doctorants au cours de moments en laboratoire. Chaque doctorant encadre deux à six élèves accompagnés par un enseignant du lycée. Le contexte éducatif des laboratoires nous conduit à définir l’action d’exploration, afin de constituer le fondement théorique relatif à ce travail. Nous questionnons ensuite la mise en œuvre du dispositif EDIFICE par rapport à une approche curriculaire associée à la notion de pratiques sociales de référence: 1) Comment les élèves explorent les pratiques sociales de référence des laboratoires ? 2) Comment ils explorent les pratiques de recherche doctorale ? 3) Comment les explorations en laboratoire sont co-produites par les trois types d’acteurs impliqués : le doctorant, les élèves et l’enseignant accompagnateur ? Notre recueil de données porte sur la totalité des 26 groupes doctorant, élèves et enseignant accompagnateur de la première année de mise en œuvre du dispositif. Nous analysons, selon la question de recherche, des réponses écrites des élèves, des entretiens réalisés avec les trois types d’acteur, des observations lors d’un congrès des élèves et dans les laboratoires visités. Des cahiers de laboratoire et les diaporamas du congrès des élèves sont également étudiés, ainsi que des articles de recherche, des supports de présentations et des thèses des doctorants. Tout d’abord, nous constatons que les élèves élaborent des représentations nombreuses sur les sciences et la pratique sociale des chercheurs, puisqu’ils se rendent compte de l’importance des écrits, des flux d’informations en réseau et entrevoient maintenant le laboratoire comme un espace de collaboration. La rencontre avec la résistance du réel et la phénoménotechnique contribuent à décloisonner les sciences, les technologies et la société. Les sciences en action sont considérées, pour certains, comme imaginées et inventées et cette expérience permet globalement un élargissement des possibilités d’orientation. Ensuite, nous inférons quatre modes distincts d’exploration de la recherche doctorale. Un mode se focalise sur l’acquisition de concepts généraux de la thèse, un autre transpose de manière synthétique une démarche de la recherche doctorale. Un troisième mode correspond à une démarche personnelle de problématisation. Dans le mode ethnographique, la recherche est explorée à un instant donné, sans adaptation. Les explorations des élèves apparaissent tributaires de l’épistémologie de la discipline de recherche. Enfin, les enseignants accompagnateurs et les élèves exercent une influence majeure sur la nature des explorations lors du processus de co-production qui conduit à des modifications sur la conception du curriculum potentiel. La possibilité pour chacun des acteurs d’explorer est discutée en lien avec l’enrichissement mutuel conféré par le cadre partenarial
French High Schools experienced a national reform plan in 2010 incorporating exploration courses breaking with traditional teachings. This granted more freedom in their conception as potential curriculums because these courses can involve career choice and thus enable students to explore both curriculums and professional environments. A partnership, named EDIFICE, set up by the University of Orléans, France, is a potential curricular form of the course entitled “Scientific methods and practices” for 10th grade students. In the first phase of the project, a partnership between research labs and High Schools has been set up in order to involve High School students in the research activities of PhD Students in their labs. Each PhD student works with two to six students who are themselves chaperoned by a High School teacher. The educational context of the labs makes it necessary to define the exploration, in order to constitute the theoretical foundation of this work. The implementation of the EDIFICE project is then questioned and compared to a curricular approach associated to the notion of social practice of reference: 1) How do the students explore the social practices of reference in the labs? 2) How do they explore the practices of PhD research? 3) How are the explorations in labs co-produced by the PhD student, the students, and the chaperoning High School teacher? Our data covers the 26 groups of PhD students, High School students and chaperoning teachers over the first year of implementation of the project. Data analysis consisted of the written answers provided by the students, the interviews of the three types of participants, the observations’ notes made during a conference of the High School students and the labs visits. Lab notebooks and slide shows from the High School students’ conference are also studied, as well as research articles, presentation materials, and the PhD thesis from the PhD students involved in the project. First of all, it can be observed that students have numerous representations of sciences and the social practices of researchers since they have realized the importance of the written medium, of the flows of networking information and are now able to perceive the lab as a space for collaboration. The experience of the resistance of the real and phenomenotechnique contribute to remove the partitions between sciences, technologies, and society. The sciences in action are considered, by some, as imagined or invented and this experience enables, more generally speaking, to enlarge the possibilities of course and career choices for the High School students involved. Then, four distinct modes of exploration of PhD research are inferred. One mode is focused on the acquisition of general concepts of the thesis, another one transposes synthetically one approach of the PhD research. A third mode corresponds to the personal approach of the formulation of the research question. In the ethnographic mode, the research is explored at a given moment, without adaptation. The explorations of the students seem dependent on the epistemology of the researched discipline. Finally, the chaperoning teachers and the students have a major influence on the nature of the explorations during the process of co-production which leads to modifications of the conception of the potential curriculum. The possibility for each and one of the participants to explore is discussed in connection with a mutual enrichment made possible by the partnership framework of the EDIFICE project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Quach, Tat Kien. "Recherche d'information sur le web (RIW) et moteurs de recherche : le cas des lycéens." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00719199.

Full text
Abstract:
Dans le cadre scolaire, la recherche d'information sur le web (RIW) assistée par les moteurs de recherche joue un rôle croissant dans l'enseignement et l'apprentissage. Mais si les lycéens effectuent beaucoup de RIW, peu d'études leur sont consacrées : on ne sait pas comment ils conduisent les RIW et quelles démarches ils suivent. La RIW est variée en fonction du contexte de recherche ainsi que de la situation rencontrée dans le processus même de recherche. Deux épreuves avec plusieurs tâches de recherche définies par le chercheur ont été passées avec 79 lycéens vietnamiens. Si elles ne rendent compte que partiellement des RIW des lycéens, elles permettent d'enregistrer les démarches utilisées, faisant l'hypothèse que les démarches mises en œuvre ont une certaine stabilité.En essayant de simplifier la RIW des participants, un schéma général de RIW est conçu avec cinq actions élémentaires de recherche identifiées : lecture de tâche, formulation de requêtes, consultation de page de résultats, lecture de page web et notation de réponses. Ce schéma permet de visualiser des caractéristiques de RIW des participants : les moteurs sont l'outil principal ; la recherche utilise davantage la formulation de requêtes que la navigation web ; les pages de résultats sont le centre de la recherche ; la navigation web s'effectue à partir des pages de résultats et est plutôt en largeur d'abord, selon le modèle " Hub and spoke ".En nous centrant sur les requêtes, quatre démarches élémentaires de RIW sont reconnues : top-down, bottom-up, spécifique et générale. Les participants ont tendance à utiliser une démarche élémentaire spécifique pour une tâche fermée ; une démarche élémentaire générale pour une tâche ouverte. Quand la tâche est difficile, les participants ont tendance à changer plus souvent leurs démarches élémentaires au cours de recherche et utiliser plus de processus, d'outils et plus de techniques de recherche.Pendant une période de deux ans entre deux épreuves, nous constatons des changements de comportements des lycéens vietnamiens : augmentation de la croyance dans la fiabilité de Wikipédia, de l'utilisation de Wikipédia comme un outil de recherche, de l'utilisation des options de traduction de Google et de requêtes en anglais ; la diminution de l'utilisation des guillemets, des opérateurs booléens dans l'écriture de requêtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barbazo, Eric. "L' association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (A. P. M. E. P) : un acteur politique, scientifique, pédagogique de l'enseignement secondaire mathématique du 20e siècle en France." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0106.

Full text
Abstract:
Créée en 1910, l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public est un mouvement corporatiste formé par des professeurs de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire des professeurs des lycées enseignant depuis les classes de sixième jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles. Créée dans un premier temps pour soutenir la réforme de 1902 remise en cause par le pouvoir politique, l'APMEP joue le rôle syndical dont sont privés les fonctionnaires durant l'Entre-deux guerres et développe dans le même temps une communication scientifique et pédagogique entre ses adhérents. Elle s'oppose à la mise en place en 1925 des programmes dits d'égalité scientifique et devient petit à petit l'interlocuteur des professeurs de mathématiques auprès du ministère. Après la Seconde guerre mondiale, l'APMEP participe à la transformation des programmes et des méthodes d'enseignement, notamment à l'introduction des mathématiques modernes dans les contenus enseignés. Elle revendique la création en 1969 des Instituts de recherches sur l'enseignement des mathématiques (IREM). La thèse étudie les contenus des quelques 300 bulletins édités par l'association depuis sa création et qui rendent compte de l'évolution de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire entre 1910 et 1975. Elle montre le discours politique dans un premier temps tenu par l'association puis le discours scientifique et pédagogique qui se construit dès les années 1920, dans une dimension à la fois nationale et internationale. Enfin, elle étudie quatre personnages principaux depuis la Libération qui ont contribué à l'introduction des mathématiques modernes dans les années 1970
The « Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public », that is to say the state schools mathematics teacher association is a corporate body created in 1910 and made of Secondary education teachers i. E. , teachers who teach ailleveis from Year 7 groups to the preparation in mathematics and physics for the competitive entrance examination to French Engineering Schools. It was initially created to support the 1902 reform which was questioned by political power and it also acted as a union labour which was forbidden for civil servants in the inter wars years. In the meantime, it developed scientific and pedagogical communication between its members. In 1925, it fought against the implementation of the so-called scientific equality and gradually became the Mathematics teachers' official organisation in relation with the Ministry. After World War 2, the association played a part in the modifications which both the curriculum and teaching methods underwent, especially as regards the introduction of modern mathematics. It daims the creation of the « Instituts de recherches sur l'enseignement des mathématiques» (IREM). This PHD focuses on the study of some 300 notices, edited by the-Association since its creation, showing the evolution of the teaching of Mathematics in secondary schools between 1910 and 1975. To start with this PHD probes into the political ideology the association had in its early days. Then, it studies the •scientific and pedagogical stand which rose in the 1920s, both on the national and international level. Finally, it deals with 4 of the famous personalities which contributed to the introduction of modem mathematics from the end of World War 2 to the 1970s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rollin, Zoé. "Le lycée à I'épreuve du cancer : étude de la coordination des professionnel-le-s soignant-e-s, non soignant-e-s et enseignant-e-s autour du suivi des trajectoires scolaires d'élèves atteint-e-s de cancer." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0148.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale interroge, à partir du cas du cancer, les tensions entre maladie chronique grave et scolarité au niveau du lycée. Elle est basée sur l'étude de 60 trajectoires scolaires d'élèves du secondaire atteint-e-s de cancer et trois ans d'observation ethnographique en établissements scolaires et services de soins. Cette thèse interroge les temporalités de la scolarité face à l'épreuve de la maladie au niveau des trajectoires et expériences scolaires des lycéen-ne-s. Sur le long terme, la gestion socialement différenciée de la maladie, et ce en interaction avec une pluralité d'acteurs et d'actrices, fait entrer une partie seulement de ces élèves dans des trajectoires scolaires invalidantes, qui basculent dans le champ du handicap. Dans l'accompagnement de la gestion sociale de la maladie, les parents d'adolescent-e-s, en particulier les mères, jouent un rôle majeur. Ces trajectoires et expériences sont marquées par la pérennité de rapports de pouvoir qui persistent dans l'épreuve de la maladie grave. La place occupée par la scolarité, l'école et ses représentant-e-s dans l'institution hospitalière est également étudiée. Le quotidien des enseignant-e-s hospitalier-e-s est modelé par les normes de l'hôpital et se mue en un travail d'accompagnement composé d'un large faisceau de tâches entourant la transmission de connaissances. Enfin, cette thèse vient souligner ce que signifie pour l'institution scolaire française d'accueillir des élèves atteint-e-s de cancer. Celle-ci s'est construite sur la base de publics d'élèves lisses de toutes différences et de besoins d'adaptations spécifiques. Aussi, l'inclusion d'adolescent-e-s gravement malades vient bousculer cet édifice, et ce de manière prégnante au lycée. Le cancer vient mettre au jour des logiques invisibilisées : la part du care intrinsèque au quotidien enseignant. L'accueil d'élèves gravement malades assigne les enseignant-e-s à tout un ensemble de tâches interstitielles ainsi qu'à une personnalisation de la relation pédagogique
This doctoral research examine, from the case of the cancer, the tensions between serious chronic disease and schooling at the level of the high school. It is based on the study of 60 secondary pupils' school trajectories with cancer and three years old of ethnographical observation in schools and departments of cancer care. This thesis questions the temporality of the schooling in the face of the test of the disease at the level of trajectories and the school experiences of the high school students. On the long term, the management socially differentiated the disease, and it in interaction with a plurality of actors and actresses, lets in a part only of these pupils to invalidating school trajectories, which fall over to the field of the handicap. In the accompaniment of the social management of the disease, the parents, in particular the mothers, play a major role. These trajectories and experiences are marked by the sustainability of relationships of power which persist in the test of the serious illness. The square occupied by the schooling, the school and its representatives in hospital is also studied. The everyday life of the teaching in departments of care is modelled by the standards of the hospital and moved in a work of support compound of a wide beam of tasks surrounding the transmission of knowledge. Finally, this thesis comes to j underline what mean for the French school institution to welcome pupils with cancer. This one builts itself on the basis of undifferentiated pupils with no needs for specific adaptations. So, inclusion comes to push aside this building, a fortiori at the high school. Studying cancer highlights some logics: the part of the intrinsic care in teaching everyday life. A whole set of interstitial tasks as well as in a personalization of the educational relation is required in the context of serious illness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Meloche, Danièle. "Les compétences relatives à la production d'une thèse de maîtrise ou de doctorat." Master's thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dervis, Philip. "Enseignement des sciences, méthode scientifique, la formation de l’esprit critique : contribution à une anthropologie des pratiques de l’enseignement des sciences à l’ère du numérique." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3087/document.

Full text
Abstract:
« Penser global, agir local » cette formule employée lors du premier sommet sur l’environnement en 1972, semble synthétiser l’esprit du développement durable. A l’heure d’Internet comment une vision globale du Monde influence-t-elle l’action locale que représente l’enseignement des sciences ? Pour rendre compte de ce que pourrait être la vie d’un enseignant de science à l’heure du numérique, nous avons mené une étude ethnographique participante en redevenant professeur de physique-chimie dans un collège du Haut-Var. Durant ces années, tout en occupant une vraie place dans la vie de l’établissement, nous avons interrogé l’objet science, son histoire, ses acteurs, sa médiatisation, sa présence dans notre environnement, à l’école, et des enjeux de société qu’il représente. Et bien sûr, époque et moyens obligent, en s’inspirant de ce qui existait sur le Web, nous avons mis en place et entretenu un blog pédagogique de science : Découvrir et mesurer le Monde
“Think global, act local” this formula used at the first environmental summit in 1972, seems synthesize the mind of sustainable development. Today, at Internet age, when we teach science, is required to have a global vision of the world for local action teaching. At Internet time, how a global vision of the World influences local action like science teaching? For report what could be the science teacher life in this digital age, we conducted an ethnographic participant study by becoming a physical chemistry professor in a middle school in the Haut-Var, in France. During those years, while occupying a real place in the life of the school, we questioned the science object, its history, its actors, its media coverage, and its presence in our environment, school and his social challenges. And of course, require time and resources, drawing from what existed on the Web, we have set up and maintained a blog pedagogical science: Discover and measure the World
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Göb-Faucompré, Chloé. "Enseigner la langue du voisin dans une région transfrontalière franco-allemande : quelle approche didactique s'y prête ? : Etude exploratoire dans quatre établissements d'enseignement secondaire du Rhin supérieur." Thesis, Mulhouse, 2018. http://www.theses.fr/2018MULH2359.

Full text
Abstract:
En raison de l’existence d’une coopération transfrontalière institutionnalisée, la région transfrontalière duRhin supérieur semble proposer les conditions idéales pour un enseignement/apprentissage optimal de lalangue du voisin. Pourtant, l’apprentissage systématique de la langue parlée de l’autre côté du Rhin nesemble pas tenir compte des spécificités régionales de ce contexte géographique particulier (Faucompré etPutsche, 2015), ni de l’influence non négligeable de la proximité avec la langue-culture voisine sur lesreprésentations des élèves et de leurs enseignants (Putsche, 2011 ; Raasch, 2002). Notre travail de thèsepropose donc de répondre à cette problématique grâce à la mise en place d’une recherche-action à la foiscollaborative et participative (Gonzalez-Laporte, 2014 ; Macaire, 2007) avec quatre enseignantes de lalangue du voisin exerçant dans des établissements scolaires d’enseignement secondaire à Strasbourg etFribourg-en-Brisgau. Ce travail de recherche propose de développer dans un premier moment, puisd’expérimenter dans un second, une approche didactique se voulant transfrontalière (Raasch, 2005 et2008), en tenant compte des représentations des apprenants et de leurs enseignantes ainsi que desparticularités de l’espace du Rhin supérieur.Nos résultats, principalement qualitatifs, ont su mettre en avant la nécessité d’avoir systématiquementrecours à une approche didactique transfrontalière dans l’enseignement de la langue du voisin dans cecontexte, afin de le rendre cohérent par rapport aux besoins des apprenants en leur permettant d’acquérirce que nous appelons dans notre travail « une compétence de communication transfrontalière ».La mise en place d’une recherche-action aura permis aux actrices du projet de prendre position par rapportà leur rôle en tant qu’enseignantes de la langue du voisin en contexte frontalier, donnant ainsi à notreconception de l’approche didactique transfrontalière une dimension pérenne en lui attribuant un caractèrede laboratoire transfrontalier permanent, en adéquation avec la dynamique de la région du Rhin supérieur
Due to its institutionalised cross-border cooperation, the Upper Rhine cross-border region seems to offer theideal conditions for the optimal teaching/learning of the neighbour’s language. However, systematic learningof the language spoken on the other side of the Rhine does not seem to take into account either the regionalspecificities of this particular geographical context (Faucompré & Putsche, 2015) or the significant influenceof proximity to the neighbour’s language and culture on the pupils’ and their teachers’ representations(Putsche, 2011; Raasch, 2002). This doctoral study proposes to respond to this problem through theimplementation of a collaborative and participatory action research approach (Gonzalez-Laporte, 2014;Macaire, 2007) with four teachers of the neighbour’s language working in secondary schools in Strasbourgand Freiburg im Breisgau. The aim is to develop and test out an educational approach that is designed tobe cross-border (Raasch, 2005 and 2008) and to take into account the learners’ and their teachers’representations and the particularities of the Upper Rhine space.The results, which are mainly qualitative, highlight the need to systematically use a cross-border educationalapproach when teaching the neighbour's language in this context in order to make it consistent with theneeds of learners by enabling them to acquire what I call ‘cross-border communicative competence’.The implementation of this action research approach enabled the teachers to take a position on their role asteachers of the neighbour’s language in a border context. This gave my cross-border educational approachidea a lasting dimension by turning it into a kind of permanent cross-border laboratory, which is in keepingwith the dynamics of the Upper Rhine region
Aufgrund einer institutionalisierten grenzüberschreitenden Zusammenarbeit scheint die GrenzregionOberrhein ideale Voraussetzungen für ein optimales Lehren und Lernen der Sprache des Nachbarn zubieten. Das systematische Unterrichten der auf der anderen Seite des Rheins gesprochenen Sprachescheint jedoch weder die regionalen Besonderheiten dieses besonderen Kontextes (Faucompré undPutsche, 2015), noch den bedeutsamen Einfluss der geographischen Nähe zur Sprache und Kultur desNachbarn auf die Spracheinstellungen der Schüler_innen und ihrer Lehrer_innen zu berücksichtigen (vgl.Putsche, 2011; Raasch, 2002). Die vorliegende Dissertationsarbeit reagiert auf diese Problemstellung miteiner kooperativen Aktionsforschung (vgl. Gonzalez-Laporte, 2014; Macaire, 2007), die in engerZusammenarbeit mit vier Fremdsprachenlehrerinnen durchgeführt wurde, die die Sprache des Nachbarn anweiterführenden Schulen in Straßburg, Frankreich und in Freiburg im Breisgau, Deutschland unterrichten.Im Zuge dieser Aktionsforschung wurde ein möglicher grenzüberschreitender didaktischer Ansatz entwickelt und erprobt (vgl. Raasch, 2005 und 2008), der sowohl die Spracheinstellungen der Lernenden und ihrerLehrenden als auch die Besonderheiten der Oberrheinregion berücksichtigt.Die qualitativen Ergebnisse dieser Studie heben die Notwendigkeit hervor, einen grenzüberschreitendendidaktischen Ansatz in den Nachbarsprachenunterricht am Oberrhein zu integrieren. Auf diese Weise kannder Nachbarsprachenunterricht mit den Bedürfnissen der Lernenden in Einklang gebracht werden und sozum Erwerb einer grenzüberschreitenden kommunikativen Kompetenz beitragen.Dieses Aktionsforschungsprojekt bot den Lehrkräften die Möglichkeit, Stellung zu ihrer besonderen Rolleals Lehrerinnen der Sprache des Nachbarn im Grenzkontext zu nehmen. Zudem verlieh dieAktionsforschung dem grenzüberschreitenden Ansatz eine nachhaltige Dimension, indem eine permanentegrenzüberschreitende Laborsituation im Nachbarsprachenunterricht angeboten wurde, die demdynamischen Aspekt der Oberrheinregion entspricht
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Schaeffer-Lacroix, Eva. "Corpus numériques et production écrite en langue étrangère. Une recherche avec des apprenants d'allemand." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00439095.

Full text
Abstract:
Cette thèse en didactique des langues étrangères montre le potentiel des corpus pour l'apprentissage de l'allemand au collège. Conformément aux objectifs poursuivis dans une recherche-action, elle renseigne sur l'évolution des acteurs impliqués dans un dispositif spécifique, en tenant compte de facteurs multiples, tels que le type d'input, les outils, les modes de travail - en présentiel et à distance - et la relation pédagogique. J'ai observé les effets d'un scénario pédagogique, basé sur l'exploitation de corpus spécialisés pour la création de textes du domaine du tourisme. Les participants, des adolescents de niveau intermédiaire en allemand, langue étrangère, ont exploré les corpus à l'aide de lignes de concordances. J'ai analysé leurs discours et leurs actions face à l'input, et j'ai décrit l'évolution de certains aspects linguistiques et discursifs de leurs textes. Le projet et les outils proposés ont soutenu le développement de modes de lecture qui ont favorisé la recherche ciblée d'informations dans l'input. Le recyclage d'éléments repérés dans l'input a mené, pour une partie des apprenants, à l'obtention de productions écrites dont les caractéristiques linguistiques et discursives sont proches de celles attestées dans les corpus. L'écriture intertextuelle a permis aux participants, à des degrés variables, de se décentrer et de progresser dans l'apprentissage de l'altérité. L'observation de formes linguistiques à l'aide de lignes de concordances et l'intégration de collocations identifiées dans l'input ont contribué au développement du système linguistique, en particulier dans le domaine de la flexion des adjectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Russo, Maria Serafina. "L’enseignement-apprentissage du français au lycée scientifique en Italie : Pratiques de classe et création de supports appropriés." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030011/document.

Full text
Abstract:
L'enseignement/apprentissage du français au lycée scientifique en Italie. Pratiques de classe et création de supports appropriés.Cette thèse porte sur l'étude des langues vivantes étrangères dans les établissements du secondaire en contexte italophone. L'objectif de ce travail a été de mener une réflexion sur l'enseignement/apprentissage du français au lycée scientifique, tout en focalisant l'attention sur l'attitude des apprenants face à des tentatives d'initiation à la langue de spécialité complémentaires au développement des programmes scolaires consacrés, notamment, à l'histoire littéraire. Nous avons émis l'hypothèse générale stipulant qu'« il est possible d'envisager l'organisation de séances au cours desquelles l'apprenant, s'exprimant en français, se livre à des tâches susceptibles de le motiver, lui permettant de connaître le discours et le milieu d'action propres aux futurs professionnels dans le domaine scientifique et médical ».L'hypothèse en objet a été testée par le biais d'une recherche-action qui a eu lieu en contexte institutionnel. Cette approche a été fondée sur l'utilisation de tâches, choisies/conçues selon le niveau des apprenants, liées surtout à des situations auxquelles les destinataires étaient susceptibles de se confronter dans la vie de tous les jours. La presque totalité du travail a été effectuée grâce à l'emploi des TIC.Les résultats ont prouvé l'efficacité de la recherche de terrain et en ont témoigné l'appréciation de la part des jeunes apprenants concernés. Par conséquent, l'ambition de cette thèse est de contribuer à nourrir le débat sur l'utilité de l'étude de deux langues vivantes étrangères dans les établissements du secondaire italiens, en harmonie avec les dispositions du Conseil de l'Europe, de même que de dégager les étapes d'un cheminement éducatif menant à l'acquisition des habiletés linguistiques nécessaires lors de séjours d'études/de travail en pays francophones pendant les années à venir
This Thesis deals with the study of foreign languages within the Italian High School System.The goal of this work is to draw the attention to the way of teaching/learning French at High School (option maths and science), focusing on the students' attitude while learning a second foreign language, as well as to outline some new educational tools likely to replace the old fashioned ones still in use.In order to achieve this goal, we examined and tested a general hypothesis, stipulating whether “it is possible to set up sessions during which the learner is involved in seemingly motivating activities, and, while expressing himself in French, manages to learn the language and environment of a specific field, familiar to his future professional scientific and medical world”. Such hypothesis was tested following up an experimental action research, that took place within an institutional context. This approach was supported by targeted assignments, based on everyday life situations, then given to the students according to their level of knowledge of the language. Most of the work was carried on thanks to TIC. The results confirmed the effectiveness of the research on this ground, and showed the appreciation of some of the young participants. Consequently, the aim of this Thesis is to contribute to the discussion concerning the need of studying two foreign languages at the Italian High School, in line with the dispositions given by the Counsel of Europe, as well as to follow the steps of the educational training leading students to acquire all the language skills to study or work abroad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Felce, Catherine. "L’ouverture de l’énoncé en allemand L2 : De la compréhension d’un phénomène à son appropriation et à son enseignement. Perspectives en didactique des langues." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA157/document.

Full text
Abstract:
Notre recherche vise à enrichir la réflexion didactique sur les modalités d’un enseignement susceptible de favoriser dès les premières années d’apprentissage de l’allemand au collège (soit en 6ème et en 5ème) la mise en place de préférences discursives spécifiques à la langue-cible. Plutôt que de nous focaliser sur le placement verbal second dans les énoncés déclaratifs, nous avons fait le choix de nous intéresser à l’ouverture et à la position préverbale. Il s’agit en effet d’un champ que des apprenants même avancés n’investissent pas de manière conforme, en dépit d’une maîtrise avérée des règles morphosyntaxiques de la langue-cible. Dans la mesure où, en allemand, la position préverbale n’est pas déterminée sur le plan syntaxique, il est nécessaire de recourir à des catégories textuelles ainsi qu’à des critères pragmatiques liés à l’organisation informationnelle des constituants pour comprendre les phénomènes qui président au choix de l’élément à l’ouverture. Partant de là, nous avons incorporé ces aspects aux tâches proposées dans le cadre du cours afin de susciter une mise en œuvre de ces principes et de modifier les préférences de traitement des apprenants. Le travail d’appropriation relève aussi de processus intrapsychiques qui posent certes des limites à l’intervention enseignante mais dont la prise en compte permet d’élaborer des propositions didactiques étayées sur le plan linguistique et psycholinguistique. Adossée à la recherche en acquisition des langues (RAL), notre étude s’appuie sur l’analyse des réalisations de l’ouverture dans un corpus de productions d’apprenants de manière à recomposer nos propositions d’intervention en fonction des observations recueillies sur le terrain et de telle sorte qu’elle s’accorde à une progression d’apprentissage. Des notions linguistiques plurielles nous ont ainsi permis de mettre en lumière et d’exploiter à des fins d’enseignement des fonctions spécifiques liées à l’ouverture de l’énoncé en allemand. La RAL offre à notre travail un cadre d’analyse, des résultats permettant de comprendre la dimension cognitive de l’apprentissage et des notions qui fournissent un étayage théorique aux propositions didactiques que nous formulons
This study concerns the acquisition of language specific discourse preferences in the first years of German as a foreign language in French secondary schools, and how new approaches could improve language instruction. Instead of focusing on verbal placement in declaratives, we decided to consider how learners start a sentence; that is, which constituent they decide to put before the finite verb form. The initial field in German (called pre-field) represents a syntactically undetermined position as it can be occupied by a variety of elements. To understand the constraints which influence the choice of the first constituent in a sentence, textual categories, as well as pragmatic and information-structural criteria, are required. These aspects were incorporated in the tasks the learners worked on in the classroom, in order to make them use such principles, and to modify the processing preferences they may have built up during acquisition of their L1. Acquisition draws on internal processes which set limits to instructional intervention. Practitioners should take these limitations into account if they aim to elaborate instructional proposals with linguistic and psycholinguistic relevance. Drawing on findings from the SLA research, we analyse the beginnings of sentences in a corpus of written and oral learner samples. We used these empirical observations as a guideline to redesign proposals for an instructional intervention which better fits a learning progression. Notions from different aspects of linguistics contribute to highlight specific functions of sentence beginnings in German. It would be possible to integrate these functions in a teaching programme. SLA research offers a theoretical framework to our research, as the findings provide a better understanding of the cognitive dimension of learning and the notions constitute a theoretical backing for our didactical proposals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Georgie-Ghaly, Basma. "L'écrit universitaire professionnalisant en sciences de l’ingénieur dans le contexte libanais francophone : quels enjeux et quel dispositif de formation? : l’exemple du Projet de Fin d’Études (PFE)." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCH030.

Full text
Abstract:
La question de l’enseignement/apprentissage des langues se pose avec acuité en bien des régions du monde, notamment la région du Moyen-Orient et plus particulièrement le contexte libanais. Le français est l’une des deux langues principales de scolarisation dans les écoles publiques et privées dans le pays. L’apprentissage du français à l’école continue à suivre les méthodologies et pratiques d’enseignement du français langue maternelle ou seconde. Or, ce choix ne correspond plus à la réalité actuelle ni ne prépare les jeunes Libanais à la réussite dans leurs études supérieures en français (dans les universités francophones), et surtout dans les écrits universitaires.La question des écrits universitaires se pose donc de plus en plus là où les étudiants libanais allophones optent pour un parcours universitaire francophone. La maîtrise de l’écrit figure en tête des objectifs de l’école et de l’université, mais enseigner la production écrite est souvent problématique. Rares sont les méthodes qui aident les étudiants à développer une véritable compétence discursive dans le contexte universitaire. Cela d’autant que ceux-ci ne perçoivent guère la nécessité de ces apprentissages avant leur toute dernière année, quand il est presque trop tard.La situation des étudiants de l’Université Antonine (UA) nous a poussée à approfondir la réflexion méthodologique sur le problème de l’écrit universitaire chez les étudiants en Master2 en sciences de l’Ingénieur. À la fin de leur parcours, ces étudiants doivent rédiger un écrit long et normé, le Projet de Fin d’Études (PFE). Cet écrit leur permet de communiquer et mettre en valeur une innovation scientifique dans le domaine de télécommunication. Mais encore faut-il qu’ils le réussissent.Notre souci premier, trouver la méthodologie la plus adaptée à notre public pour accomplir les activités universitaires, nous a poussée à questionner la Perspective actionnelle dans toutes ses dimensions. Ce que nous appelons la Perspective Actionnelle Consolidée s’inscrit donc dans une logique qui lie la langue à l’action. C’est l’ingénierie pédagogique qui permet l’élaboration didactique des genres particuliers en prenant appui sur l’ensemble notionnel méthodologique constitué par les compétences, la tâche et les stratégies.La particularité de notre démarche réside dans le choix de son inscription dans le cadre d’une recherche-action. Ce type de recherche nous a permis, à la fois, d’analyser le problème et de proposer une solution. Le choix de la Perspective Actionnelle Consolidée a donné sens à l’enseignement du/en français aux yeux des étudiants, mais également a mobilisé leurs compétences. Le recours à la notion de genre de discours nous a permis de dégager les caractéristiques de ce genre universitaire normé, qu’est le PFE pour ensuite élaborer des activités adaptées à l’aide de supports authentiques. Les conclusions découlant de l’analyse de nos choix ouvriront la possibilité à un nouveau curriculum des tâches universitaires de se constituer
The issue of language teaching / learning is acute in many parts of the world. It is in the Middle East region and more particularly in the Lebanese context. French is one of the two main languages of schooling in the country. Learning French at school continues to follow the methodologies for teaching French as a mother tongue or second language. This choice no longer corresponds to reality or prepares young Lebanese for the success of higher education andunivers especially academic writing (in francophone universities).The question of academic writing is increasingly raised where allophone students opt for a francophone university course. The mastery of the written word is at the top of the objectives of the school and the university. Teaching written production is often problematic. Few methods help students develop true discursive competence in the academic context.The situation of the students of the Université Antonine (UA) pushed us to deepen the methodological reflection on the problem of the university writing in the students in Master 2 ( sciences of the Engineer). At the end of their course, these students must write a long and standardized writing, the Projet de Fin d’Études (PFE). This writing allows them to communicate and showcase a scientific innovation in the field of telecommunication.Our first concern, being to find the most suitable methodology for our audience to carry out university activities, led us to question the Action Perspective in all its dimensions. What we call the Perspective Actionnelle Consolidée is therefore a logic that links language to action. The PAC is the pedagogical engineering that allows the didactic development of particular genres by building on the methodological notional set of skills, tasks and strategies.The particularity of our approach lies in the choice of its inscription as part of an Action-research. This type of research allowed us to both analyze the problem and propose a solution. The choice of the Perspective Actionnelle Consolidée gave meaning to the teaching of French in the eyes of students, but also mobilized their skills. The use of the notion of discourse genre has allowed us to identify the characteristics of this standardized academic genre, the PFE, and then to develop adapted activities using authentic media. The findings from the analysis of our choices will open up the possibility for a new curriculum of academic tasks to be formed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Saavedra, Reinaldo. "Etayer le travail des élèves avec la plateforme LabBook pour donner davantage de sens aux activités expérimentales réalisées par des élèves de premières S." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAS012/document.

Full text
Abstract:
Le travail de la thèse porte sur l’analyse d’une activité de conception expérimentale réalisée par des élèves de 1ère S à l’aide d’un EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain). Il vise à comprendre les rapports au savoir et à la démarche expérimentale établis par l’élève et l’enseignant face à ce type d’activité.Il s’agit de rendre compte des connaissances mobilisées par les élèves et de mesurer l’influence des supports proposés par un EIAH nommé LabBook. Il s’agit également de décrire la manière dont l’enseignant prend en charge les difficultés rencontrées par les élèves.A ce propos, une ingénierie didactique a été modélisée dans le cadre de la Théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986). Cette ingénierie est ancrée dans la thématique de la « génétique » et plus précisément dans « l’expression du patrimoine génétique », domaine pour lequel on constate de nombreuses difficultés chez les élèves. Les analyses portent sur les productions des élèves, leurs réponses aux questionnaires (pré-test et post-test) et les interactions enseignant-élève produites tout au long du travail dans la situation.Ce travail a permis de mettre en valeur le rôle de l’élaboration des protocoles expérimentaux dans la modification du système des connaissances des élèves et de l’évolution de leurs connaissances relatives à la notion de gène et l’expression de l’information génétique. Les supports d’étayages implémentés dans LabBook offrent un potentiel aux élèves pour la mise en œuvre de la conception expérimentale. D’ailleurs, divers supports d’étayage ont été mis en place par les enseignants afin de prendre en charge les difficultés rencontrées par les élèves. L’étude de ces supports d’étayages permet d’élaborer des recommandations en vue de faire évoluer la plateforme LabBook et palier aux difficultés d’apprentissage des élèves
The thesis work involves an analysis of the experimental design activity carried out by students of junior year of high school in sciences using a TEL environment (Technology Enhanced Learning). It aims at understanding how they relate to knowledge and to the experimental approach established by both student and teacher.The thesis gives an account of how the students mobilizes their knowledge and it measures the influence of learning supports proposed by a TEL named LabBook. It also focuses on how the teacher deals with the difficulties encountered by students.Regarding that matter, a didactic engineering was already modelled as part of the Theory of didactical situations (Brousseau, 1986). This engineering focuses on the thematic of "genetic" and more specifically on "the expression of the genetic heritage" - a problematic area for most students. The analyses deal with the students’ productions, their answers to questionnaires (pre-test and post-test) and the teacher-student interactions produced throughout the work in the situation.This work highlighted the role of experimental design in changing the students' knowledge system and the evolution of their knowledge about the gene concept and expression of genetic information. The scaffolds implemented in the LabBook platform offer the students a potential for the implementation of experimental design. Teachers themselves dealt with the difficulties encountered by their students by implementing various aids. The study of these scaffolds allows the development of useful recommendations to improve the LabBook platform so as to help students overcome their learning difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Manrique, Lagos Adry Liliana. "Analyse des pratiques pédagogiques d'enseignant.e.s universitaires : le cas de l'enseignement de la physique en premier cycle universitaire." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC058/document.

Full text
Abstract:
L’enseignement supérieur fait l’objet d’un nombre croissant de recherches à l’échelle internationale. On peut toutefois remarquer que les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires, en particulier en physique, en cours magistral et selon une approche didactique, demeurent plutôt inexplorées. Notre recherche s’inscrit dans ce contexte. En tant qu’heuristique, elle vise la création d’une méthodologie d’analyse qualitative des cours magistraux conçus et délivrés par des enseignant.e.s-chercheur.e.s physicien.ne.s. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’analyse de pratiques pédagogiques effectives de quatre enseignant.e.s-chercheur.e.s de physique en France et en Colombie lors d’un cours magistral de première année de licence (enseignement de mécanique newtonienne) en appuyant notre exploration sur la question suivante : quelles stratégies les enseignant.e.s utilisent-ils / elles pour amener les étudiant.e.s à la compréhension du contenu prévu dans le cours ? La notion de "proximités discursives" est ici mobilisée pour enrichir des approches modélisantes par cartes conceptuelles notamment ; elle permet de spécifier et de comparer chacun des discours analysés
Higher education is nowadays the subject of a growing body of research at the international level. It should be noted, however, that the pedagogical practices of university teachers, particularly in Physics, giving lectures and from a didactic approach, remain rather unexplored. Our research is developed in this context. This research aims to create a methodology for qualitative analysis of lectures taught and delivered by physicist professors. We chose to concentrate on the analysis of actual teaching practices of four physics teachers in France and Colombia during a first-year undergraduate course (teaching Newtonian mechanics). Our exploration was guided by the following question: What strategies do teachers use to help students understand the content of the course? The notion of "discursive proximities" is here mobilized to enrich modeling approaches, particularly using conceptual maps; this notion makes it possible to specify and compare each discourse that was analyzed
La educación superior es el objeto de un número creciente de investigaciones a nivel internacional. Sin embargo, cabe resaltar que las prácticas pedagógicas de los profesores universitarios, en articular en física, en cursos magistrales y con un enfoque didáctico, siguen estando inexploradas. Nuestra investigación se inscribe en ese contexto. En tanto que heurística, busca la creación de una metodología de análisis cualitativo de cursos magistrales diseñados y desarrollados por profesores universitarios de física. Escogimos concentrarnos en el análisis de las prácticas pedagógicas efectivas de cuatro profesores universitarios de física en Francia y en Colombia en el marco de un curso magistral de primer año (enseñanza de la mecánica Newtoniana) apoyándonos en la pregunta: ¿Cuáles son las estrategias que los profesores universitarios utilizan para llevar a los estudiantes a la comprensión de los contenidos previstos en el curso? La noción de “proximidades discursivas” se moviliza acá para enriquecer los enfoques de modelización por intermedio de mapas conceptuales ya que permite especificar y comparar cada uno de los discursos analizados
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gaujal, Sophie. "Une géographie à l'école par la pratique artistique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC255/document.

Full text
Abstract:
Inter, pluri, multi, trans. Les préfixes ne manquent pas pour désigner la volonté de l’institution scolaire de faire circuler les savoirs au sein d’une forme scolaire marquée jusqu’ici par leur segmentation. Cette thèse propose, au terme d’une enquête épistémologique destinée à montrer les enjeux d’une circulation entre géographie spontanée et géographie raisonnée, de développer des outils la favorisant, dans le cadre du cours de géographie. L’hypothèse de la recherche est que la pratique artistique peut favoriser cette circulation. Pour la tester, trois outils ont été conçus et expérimentés, depuis une posture d’enseignante-formatrice-chercheure : un concours photo, un concours de carte postale sensible, une performance
: Inter-, pluri-, multi-, trans-: these many prefixes all denote how keen today's school is on making knowledge and skills circulate within a framework traditionally renowned for its segmentation. Starting from an epistomological study of the fruitful interaction between spontaneous geography and reasoned geography, this thesis offers to define and develop tools to implement it within the geography class. This research work's hypothesis is that this interaction can be positively impacted by artistic practice. To verify it, I designed and tested three tools, in an apporach that was altogether a teacher's, a trainer's and a researcher's : a photography contest, a "sensitive postcard" cartography contest, and a performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography