To see the other types of publications on this topic, follow the link: Recherche en services de santé.

Journal articles on the topic 'Recherche en services de santé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Recherche en services de santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouchard, Louise, Jacinthe Savard, and Alexandre Renaud. "État des connaissances sur la santé et les services de santé aux aînés francophones en contexte linguistique minoritaire." Reflets 28, no. 1 (June 5, 2023): 66–91. http://dx.doi.org/10.7202/1100220ar.

Full text
Abstract:
La recherche en santé sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) a connu un essor remarquable ces deux dernières décennies. L’objectif de cet article est de présenter un état des lieux de la recherche effectuée sur la problématique de la santé et des soins destinés aux personnes âgées francophones en situation linguistique minoritaire. Différents thèmes sont abordés tels que la santé et ses déterminants, l’expérience des usagers quant à la langue des services, l’environnement légal et politique des services en français, l’organisation des services et la performance du système de santé. Cette synthèse évaluative de la recherche vise à fournir un outil de mobilisation des connaissances et des pistes d’action pour mieux répondre aux besoins des populations aînées et pour améliorer l’offre de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tieu, Yvonne, Candace Konnert, and Leanne Quigley. "Psychometric Properties of the Inventory of Attitudes Toward Seeking Mental Health Services (Chinese Version)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (March 19, 2018): 234–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000041.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa recherche sur les profils de sous-utilisation des services de santé mentale chez les immigrants chinois plus âgés est en partie limitée par l’absence d’outils de mesures traduits et possédant une bonne fiabilité psychométrique pour évaluer les attitudes liées à la recherche d’aide. Dans cette étude, 200 immigrants sino-canadiens ont été interviewés avec une version traduite du IASMHS. Les mesures collectées comprennent l’utilisation de soins de santé mentale au cours des 12 derniers mois et décrivent les intentions de recherche d’aide. Des analyses factorielles confirmatoires n’ont pas répliqué la structure originale à trois facteurs, donc l’analyse factorielle exploratoire a été utilisée pour créer une version chinoise à 20 items, le C-IASMHS. Cette version a présenté une consistance interne acceptable et était positivement corrélée avec les intentions de recherche d’aide. La sous-échelle sur la propension à la recherche d’aide a présenté les plus fortes propriétés psychométriques, tandis que la sous-échelle sur l’ouverture psychologique a affiché de faibles résultats dans l’analyse factorielle et une consistance interne insatisfaisante. De plus amples recherches sur l’équivalence conceptuelle du construit de l’ouverture psychologique chez les adultes chinois plus âgés sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pierre, Andrena, Pierre Minn, Carlo Sterlin, Pascale C. Annoual, Annie Jaimes, Frantz Raphaël, Eugene Raikhel, Rob Whitley, Cécile Rousseau, and Laurence J. Kirmayer. "Culture et santé mentale en Haïti : une revue de littérature." Santé mentale au Québec 35, no. 1 (October 26, 2010): 13–47. http://dx.doi.org/10.7202/044797ar.

Full text
Abstract:
Cet article passe en revue et résume l’ensemble de la littérature sur la santé mentale et les services de santé mentale en Haïti. Ce compte rendu a été rédigé à la suite du tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010. Nous avons effectué des recherches dans Medline, Google Scholar et d’autres bases de données disponibles en vue de recueillir la littérature scientifique pertinente sur la santé mentale en Haïti. La consultation d’ouvrages de référence et de la littérature grise sur Haïti a complété les recherches. La première partie décrit les principales données historiques, économiques, sociologiques et anthropologiques qui permettent de comprendre sommairement Haïti et sa population. La démographie, la structure familiale, l’économie haïtienne et la religion y sont abordées. La deuxième partie est axée sur la santé mentale et les services de santé mentale. L’épidémiologie élémentaire des maladies mentales, les croyances au sujet des maladies mentales, les modèles explicatifs, les idiomes de détresse, les comportements de recherche d’aide, la configuration des services de santé mentale et l’étude des relations entre la religion et la santé mentale y sont examinés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pong, RW, M. DesMeules, D. Heng, C. Lagacé, JR Guernsey, A. Kazanjian, D. Manuel, et al. "L’utilisation des services de santé dans les régions rurales du Canada." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, supplément 1 (September 2011): 1–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.s1.01f.

Full text
Abstract:
Les Canadiens ont à cœur la facilité d’accès aux services de santé. Bien que de nombreuses études aient porté sur l’accessibilité des soins de santé au Canada, très peu d’entre elles l’ont examinée sous l’angle des différences entre les régions urbaines et rurales, particulièrement dans une perspective à échelle nationale. Pourtant, il existe des disparités entre les populations des régions urbaines et rurales, tout comme il existe des différences entre les services dans les régions éloignées et dans les régions à faible densité de population. Les collectivités rurales au Canada : comprendre la santé rurale et ses déterminants est un programme de recherche de trois ans financé par l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)et par l’Agence de la santé publique du Canada (l’ASPC). Y participent entre autres des chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord de l'Université Laurentienne et d’autres chercheurs. Le premier document publié dans le cadre de ce programme de recherche s’intitule Comment se portent les Canadiens vivant en milieu rural? Une évaluation de leur état de santé et des déterminants de la santéFootnote 1a1a. Le présent document constitue la seconde publication de ce programme : il s’agit d’une analyse descriptive et comparative de l’utilisation d’un grand nombre de services de santé par les populations rurales et urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pelletier, Jean-François, Denise Fortin, and Julie Bordeleau. "Pour nous, être citoyens à part entière, ça veut dire…" Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 311–24. http://dx.doi.org/10.7202/1025919ar.

Full text
Abstract:
L’un des quatre principaux chapitres du document de consultation proposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en préparation du Forum national sur le Plan d’action en santé mentale 2014-2020, est consacré au plein exercice de la citoyenneté. Ce témoignage est le fruit d’un dialogue tenu entre la direction générale d’un institut universitaire en santé mentale québécois et d’un groupe de personnes utilisatrices de services qui prennent part au Projet citoyen au Centre de recherche de ce même institut. Les résultats préliminaires de la validation d’une nouvelle mesure de la citoyenneté ont été utilisés pour structurer et faire progresser ce dialogue. Cette étude de cas illustre une façon de trianguler des données issues d’une recherche participative et au sein de laquelle des personnes utilisatrices de services de santé mentale ont été des partenaires de recherche à part entière. Ces pairs assistants de recherche ont notamment assumé la collecte des données auprès de 178 autres personnes utilisatrices de services de santé mentale qui ont répondu à l’échelle de la citoyenneté. Ils ont aussi animé des groupes de discussion autour des résultats préliminaires, notamment pour donner des étiquettes aux domaines émergeant des premières analyses statistiques. Ils ont ensuite dialogué avec la directrice générale venue tremper dans le Projet citoyen, et ce témoignage reflète la teneur de ce dialogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guruge, Sepali, Mary Susan Thomson, and Sadaf Grace Seifi. "Mental Health and Service Issues Faced by Older Immigrants in Canada: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (December 2015): 431–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000379.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne population vieillissante et la croissance de la population sur la base de l’immigration nécessitent que la recherche, la pratique et la politique doivent se concentrer sur la santé mentale des immigrants âgés, surtout parce que leur santé mentale semble se détériorer au fil du temps. Cette revue se concentre sur: Qu’est-ce que l’on sait sur les déterminants sociaux de la santé mentale chez les immigrants âgés, et quels sont les obstacles à l’accès aux services de santé mentale confrontés par les immigrants âgés? Les résultats révèlent que (1) les déterminants sociaux décisifs de la santé mentale sont la culture, le sexe et les services de santé; (2) que les immigrants plus âgés utilisent les services de santé mentale de moins que leurs homologues nés au Canada à cause des obstacles tels que, par exemple, les croyances et les valeurs culturelles, un manque de services culturellement et linguistiquement appropriées, des difficultés financières, et l’âgisme; et (3) quelles que soient les sous-catégories dans cette population, les immigrants âgés éprouvent des inégalités en matière de la santé mentale. La preuve des recherches disponibles indique que de combler les lacunes des service de santé mentale devrait devenir une priorité pour la politique et la pratique du système de soins de santé au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vaillancourt, Yves, Réjean Mathieu, Christian Jetté, and Raymonde Bourque. "Quelques enjeux en rapport avec la privatisation des services de santé et des services sociaux dans la conjoncture actuelle." Nouvelles pratiques sociales 6, no. 1 (January 22, 2008): 193–200. http://dx.doi.org/10.7202/301209ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte reprend la section IX sur les enjeux d'un rapport d'étape d'une recherche en cours sur La privatisation des services de santé et des services sociaux au Québec en 1993 (Vaillancourt et al., 1993). Les principales conclusions de ce rapport d'étape ont été livrées en séance plénière par Yves Vaillancourt, lors de l'ouverture du Colloque sur la privatisation dans le réseau de la santé et des services sociaux tenu à Montréal du 11 au 13 février 1993 et auquel ont participé 350 personnes. Les sections centrales du rapport d'étape portent sur la privatisation dans l'hébergement des personnes âgées (section VI), dans les services à domicile (section VII et dans les services concernant la santé mentale et la déficience intellectuelle en contexte de désinstitutionnalisation (section VIII). Ajoutons que cette recherche en cours amènera la production d'un rapport final à l'automne 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Adam-Poupart, Ariane, Laurie-Maude Drapeau, Sadjia Bekal, Geneviève Germain, Alejandra Irace-Cima, Marie-Pascale Sassine, Audrey Simon, Julio Soto, Karine Thivierge, and France Tissot. "Professions à risque pour l’acquisition des zoonoses d’importance pour la santé publique au Québec." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 56–67. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a08f.

Full text
Abstract:
Contexte : Les changements climatiques jouent un rôle important dans l’établissement et l’expansion géographiques des zoonoses. Il est donc essentiel de connaître les populations à risque de contracter ces maladies pour ensuite orienter les politiques et les pratiques en santé publique. Au Québec, 14 zoonoses ont été identifiées importantes pour la santé publique afin de guider les efforts d’adaptation aux changements climatiques des décideurs et des chercheurs. Cette étude vise donc à dresser un portrait des professions et des secteurs d’activité économique à risque pour ces zoonoses. Méthode : Un examen rapide de la littérature scientifique a été réalisé. Des recherches ont été effectuées dans les bases de données des plateformes de recherche Ovid et EBSCO afin de repérer des articles publiés entre 1995 et 2018, en anglais et en français, sur 14 zoonoses (campylobactériose, cryptosporidiose, Escherichia coli vérocytotoxinogène, giardiase, listériose, salmonellose, encéphalite équine de l’Est, maladie de Lyme, virus du Nil occidental, botulisme d’origine alimentaire, fièvre Q, grippe aviaire et porcine, rage, syndrome pulmonaire à hantavirus) et la santé au travail. La recherche documentaire a permis de repérer 12 558 articles et, après élimination des doublons, 6 838 articles ont été évalués en fonction du titre et du résumé. Les articles admissibles devaient aborder les deux concepts de base de la recherche (zoonoses priorisées et santé des travailleurs). Parmi les 621 articles jugés admissibles, 110 ont été retenus à la suite de leur lecture intégrale. Résultats : Parmi les zoonoses à l’étude, les zoonoses entériques ont été les plus fréquemment rapportées. L’agriculture, qui inclut les services vétérinaires, les services de l’administration publique, de même que les services médicaux et sociaux, ont été les secteurs les plus fréquemment identifiés dans la littérature. Conclusion : Les résultats de notre étude aideront les autorités de la santé publique et les décideurs à cibler les secteurs et les professions qui sont particulièrement à risque pour l’acquisition de zoonoses. Ils permettront également d’optimiser les pratiques de santé publique des acteurs responsables de la santé des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salami, Bukola, Benjamin Denga, Robyn Taylor, Nife Ajayi, Margot Jackson, Msgana Asefaw, and Jordana Salma. "L’accès des jeunes Noirs de l’Alberta aux services en santé mentale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 9 (September 2021): 271–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.9.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude vise à examiner les obstacles qui limite l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale en Alberta. Méthodologie Pour comprendre l’accès aux soins de santé des jeunes Noirs en Alberta, tant ceux qui sont nés au Canada que ceux qui y ont immigré, nous avons utilisé une méthodologie de recherche action dirigée par les jeunes dans le cadre d’un modèle d’autonomisation des jeunes qui s’inscrit dans la théorie de l’intersectionnalité. Le projet de recherche a été dirigé conjointement par un comité consultatif composé de dix jeunes, qui ont donné des conseils et contribué concrètement à la recherche. Sept membres du comité consultatif ont également recueilli des données, animé conjointement des cafés-causeries, analysé les données et contribué aux activités de diffusion. Nous avons réalisé des entretiens individuels approfondis et organisé quatre groupes de discussion de type café-causerie avec 129 jeunes au total. Au cours des cafés-causeries, les jeunes ont pris l’initiative de cibler leurs sujets de préoccupation et d’expliquer les répercussions de ceux-ci sur leur vie. Grâce à un codage rigoureux et à une analyse thématique des données, à la réflexivité et à la vérification par les membres, nous nous sommes assurés de la fiabilité de nos résultats empiriques. Résultats Nos résultats mettent en lumière les principaux obstacles susceptibles de limiter l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale, notamment le manque d’inclusion et de sécurité culturelles, le manque de connaissances et d’information sur les services en santé mentale, le coût des services en santé mentale, les obstacles géographiques, la stigmatisation et le jugement, de même que les limites de la résilience. Conclusion Les résultats confirment l’existence d’obstacles divers et cumulatifs qui, ensemble, perpétuent un accès et un recours négativement disproportionnés des jeunes Noirs aux services en santé mentale. D’après notre étude, les intervenants responsables des politiques et des pratiques en matière de santé devraient prendre en compte les recommandations suivantes pour éliminer les obstacles : diversifier le personnel des services en santé mentale, augmenter la disponibilité et la qualité des services en santé mentale dans les quartiers où la population noire est prédominante et intégrer des pratiques antiracistes et des compétences interculturelles dans la prestation des services en santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rhéaume, Jacques. "La sociologie clinique comme pratique de recherche en institution. Le cas d’un centre de santé et services sociaux." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 195–215. http://dx.doi.org/10.7202/037913ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est fait état dans ce texte de développements récents au Québec, d’un type de recherche sociale intégrée dans des établissements de santé et de services sociaux, des centres affiliés universitaires ou instituts de recherche. L’examen plus spécifique d’un cas, un centre de recherche sociale dans un CSSS permet de mettre en lumière une approche particulière de la pratique sociologique, la sociologie clinique. Plusieurs dimensions de l’approche sont ainsi explorées : le concept d’individu sujet et acteur social, l’échange des savoirs, des dispositifs d’une recherche participative illustrée à travers un exemple de recherche, les enjeux éthiques. Il est fait état finalement des limites et des conditions de développement d’un tel type de recherche en partenariat, universités et établissements de santé. La contribution spécifique de la sociologie pourrait être définie comme une clinique du social, où l’individu, comme sujet et acteur social, occupe une place centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Beaulieu, Alain, Paul Morin, Hélène Provencher, and Henri Dorvil. "Le travail comme déterminant social de la santé pour les personnes utilisatrices des services de santé mentale (notes de recherche)." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (February 12, 2007): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/014546ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les politiques de désinstitutionnalisation des soins psychiatriques entraînent le retour massif d'ex-patients psychiatriques au sein de la vie en société. Conformément à l'approche des déterminants sociaux de la santé et du bien-être, nous soutenons que les actions menées hors du cadre hospitalier sont les plus favorables au bien-être des personnes utilisatrices des services de santé mentale. En tête de liste des déterminants sociaux de la santé, il faut placer le travail qui constitue l'un des principaux vecteurs d'intégration sociale. Et pourtant, seulement 15 % des ex-patients psychiatriques parviennent à intégrer le marché régulier du travail. Les recherches qui expliquent cette réalité sont peu nombreuses. Notre équipe du GRASP (Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention)/Centre FCAR souhaite remédier à cette situation en analysant les rapports de la santé mentale et du travail à l'aide des notions relatives au capital social, à la territorialité, l'empowerment, l'intersectorialité et au rétablissement (recovery).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Blanco, Amalio, and Luis De La Corte. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en psychologie sociale." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 267–83. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15215.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, une exploration détaillée de la production en ce qui concerne la recherche et la théorie en psychologie sociale a été effectuée. Les principaux secteurs de recherche sont : la psychologie du travail et des organisations, la psychologie sociale de la santé, la psychologie des services communautaires et sociaux, la recherche sur l’environnement, la psychologie judiciaire et politique, la théorie et la méta-théorie psychosociales, la psychologie sociale du langage, les recherches sur l’émotion, les processus de groupe et l’identité sociale. L’importance croissante de la psychologie sociale, dans le cadre de la psychologie espagnole est soulignée et la relation entre les problèmes sociaux suscités par le contexte national et l’originalité paradoxalement faible des perspectives théoriques et la recherche prédominante, fortement influencée par la psychologie sociale anglo-saxonne, font l’objet de commentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bourque, Denis. "Participation et démocratisation dans un modèle de concertation et de partenariat territorial." Le dossier : La participation publique et démocratique 17, no. 1 (March 8, 2005): 83–97. http://dx.doi.org/10.7202/010575ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article fait état d’une pratique de partenariat territorial (relevant d’une régie ou agence régionale) sous l’angle de la participation et de la démocratisation, qui sont des conditions de la transformation de la régulation providentialiste des services sociaux et de santé. Cette pratique a eu des effets limités de démocratisation tout en révélant des lacunes au regard de la participation qui se traduisent par un déficit démocratique tributaire, entre autres, des conditions d’institutionnalisation du partenariat. Au-delà des partenaires directement impliqués, la recherche fait état du rôle d’autres acteurs dont les citoyens, les conseils d’administration, les organismes communautaires non directement participants, et les acteurs d’autres secteurs connexes à la santé et aux services sociaux. L’article conclut sur une mise en perspective des résultats de cette recherche en lien avec la mise en place des Réseaux locaux de services de santé et de services sociaux au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lomas, Jonathan. "La recherche au service des dirigeants de la santé." Healthcare Management Forum 15, no. 1 (April 2002): 40–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60207-4.

Full text
Abstract:
Dans ce numéro de FORUM, le Collège a le plaisir de vous proposer un texte rédigé par un éditorialiste invité, Jonathan Lomas. M. Lomas est directeur exécutif de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS). Étant donné les liens étroits qui existent entre le Collège canadien des directeurs de services de santé (CCDSS) et la FCRSS, dont le mandat consiste à favoriser l'intégration de le recherche à l'intention des décideurs, il ne fait aucun doute qu'il s'agit-là d'une collaboration gagnante. Nous présenterons d'autres éditoriaux du genre dans les numéros à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sosa-Sánchez, Itzel A. "Les inégalités sociales et la santé sexuelle et reproductive au Mexique : entre la médicalisation et l’exclusion sociale1." Recherches féministes 23, no. 2 (February 21, 2011): 143–63. http://dx.doi.org/10.7202/045671ar.

Full text
Abstract:
Le présent article expose une partie des résultats préliminaires d’une recherche qualitative menée au Mexique en 2009, concernant l’effet des inégalités sociales sur la santé reproductive des utilisatrices des services du ministère de la Santé. Les résultats illustrent la manière dont diverses inégalités sociales sont reproduites dans les services de santé. L’auteure fait allusion à la violence institutionnelle et aux diverses manifestations de la violence structurelle dans le domaine de la santé reproductive. Elle en montre les répercussions sur la santé reproductive des utilisatrices de ces services de même que sur l’exercice et la reconnaissance de leurs droits reproductifs et des droits de la personne fondamentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chaix, Basile. "Villes et santé: consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain." Questions de santé publique, no. 17 (June 2012): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2012017.

Full text
Abstract:
La fraction croissante de la population qui réside en milieu urbain justifie que l’on s’intéresse aux répercussions de ce mode de vie sur la santé dans les pays développés et en développement. La « santé urbaine », discipline en constitution, s’intéresse aux effets sanitaires de l’«urbanicité» (cadre de vie urbain) et de l’« urbanisation » (dynamique de constitution des villes) en comparant des communautés urbaines, péri-urbaines et rurales. Un autre champ de recherche en plein essor se situe à un niveau plus fin d’observation et étudie les relations entre les quartiers de vie et la santé, en prenant en compte les différences entre les quartiers d’une même ville en termes de milieu socio-économique, d’environnement bâti, d’offre de services et d’interactions sociales. L’ensemble des travaux issus de ces champs de recherche invite à une intégration renforcée des politiques sociales et d’aménagement urbain aux politiques de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dumas, Jean. "L’évaluation des services sociaux et de santé offerts aux minorités sexuelles par le CSSS Jeanne-Mance." Service social 59, no. 1 (July 29, 2013): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/1017479ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Québec, l’adaptation des services sociaux et de santé aux besoins en matière de santé des minorités sexuelles demeure peu documentée. Une recherche-action participative, menée au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance, à Montréal, s’est donnée comme objectif de mesurer l’adéquation des services de ce CSSS avec les besoins des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT). La première phase de la recherche visait à documenter, à l’aide d’entretiens avec des informateurs clés, les enjeux liés à l’adaptation des services. Mis à part l’examen des pratiques déjà développées au CSSS pour répondre à leurs besoins, on retrouve parmi les éléments à considérer la question de l’accueil, le processus d’identification des besoins, les techniques de communication pour développer le lien de confiance de même que les besoins spécifiques à chacun des sous-groupes parmi les minorités sexuelles. L’article soulève également la nécessité de considérer l’amélioration de la formation du personnel et les risques et bénéfices de services spécifiques destinés à ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Benamouzig, Daniel, and François Alla. "Développer la recherche en services de santé : Pour accompagner les changements (organisationnels) du système de santé." Questions de santé publique, no. 33 (October 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017033.

Full text
Abstract:
Les systèmes de santé européens sont confrontés à des transformations majeures des modes de prise en charge, dans un contexte de développement des maladies chroniques et de vieillissement de la population. Cette transition épidémiologique se double d’une transition organisationnelle et plus largement sociale. Ces changements exigent de nouvelles connaissances et de nouvelles évaluations plus précises des services de santé, souvent situées et comparatives. La recherche sur les services de santé s’affirme comme un enjeu stratégique pour les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

François, Julien, and Anne-Françoise Audrain-Pontevia. "La santé numérique : un levier pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé au Québec." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 41–55. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1196.

Full text
Abstract:
L’accessibilité aux soins de santé est une problématique importante au Québec. Aujourd’hui, le développement des technologies dans le secteur de la santé offre des possibilités intéressantes pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé. L’objectif de cette recherche est d’identifier les options qu’offre la santé numérique pour améliorer l’accessibilité aux services de soins de santé au Québec, plus particulièrement dans les régions éloignées. Cette étude montre que la santé numérique offre des bénéfices à la fois pour les patients et pour les professionnels de la santé, et qu’elle favorise l’accessibilité aux soins de santé dans les régions rurales de la province. Les barrières devant être franchies afin d’assurer un accès aux services de santé à l’ensemble de la population québécoise sont également identifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lapierre, Simon, Cécile Coderre, Isabelle Côté, Marie-Luce Garceau, and Chantal Bourassa. "Quand le manque d’accès aux services en français revictimise les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants." Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 22–51. http://dx.doi.org/10.7202/1027585ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche réalisée en Ontario et au Nouveau-Brunswick, visant à documenter l’accès aux services en français pour les femmes francophones victimes de violence conjugale et pour leurs enfants. S’appuyant sur les résultats de la première phase d’une recherche-action réalisée en partenariat avec des chercheuses universitaires et des milieux communautaires, les données démontrent que ces femmes sont confrontées à des réalités particulières et que les lacunes dans l’accès aux services en français compromettent leur bien-être, leur santé et leur sécurité. Ces lacunes ont également des impacts sur le bien-être, la santé et la sécurité de leurs enfants. Considérant ces impacts, le manque d’accès aux services en français peut être perçu comme une forme de revictimisation des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

De Koninck, Maria, Ann Pâquet-Deehy, Maureen Dennie, Sylvie Savard, and Joane Turgeon. "Interventions féministes : parcours et perspectives." Nouvelles pratiques sociales 7, no. 2 (January 22, 2008): 155–69. http://dx.doi.org/10.7202/301283ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article présente une synthèse des résultats de deux recherches réalisées en concertation et portant sur l'intervention féministe dans les domaines de la santé et des services sociaux au Québec. Recensions d'écrits complétées par une collecte de données auprès d'intervenantes oeuvrant sur le terrain, les recherches ont permis de constater que l'intervention féministe se répand et se diversifie. À partir de ce constat, les auteures proposent des réflexions et soulèvent des questions sur la pertinence, les possibilités et les mécanismes pouvant favoriser la recherche théorique sur la base des pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Stevens, N., and F. Alla. "Recherche interventionnelle en santé des populations, évaluation des technologies de santé, recherche sur les services de santé et recherche sur la mise en œuvre des interventions : convergences et particularités." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71, no. 2 (April 2023): 101424. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guyon, Louise. "La perception de la santé à travers l’enquête Santé Québec." Articles 17, no. 2 (October 24, 2008): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/600639ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La perception que les gens ont de leur propre santé peut-elle être considérée comme un indicateur valable de l’évaluation de la santé d’une population? À partir des résultats de l’enquête Santé Québec où, en 1987, près de 20 000 personnes âgées de 15 ans et plus étaient invitées à qualifier leur santé, on peut vérifier que l’auto-évaluation de la santé se moule étroitement à d’autres indicateurs considérés plus « objectifs ». La correspondance est particulièrement frappante avec les indicateurs de santé mentale. Ces premiers résultats suggèrent des pistes de recherche en vue de l’utilisation du concept de la perception de la santé en planification des soins et services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rosenberg, Mark W., and Amanda M. James. "Medical Services Utilization Patterns by Seniors." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S1 (2000): 125–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014689.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette analyse documentaire vise à déterminer les principaux éléments du mode d'utilisation des soins médicaux chez les aînés dans le cadre du Consensus national sur la conception et la prestation d'une réforme des soins de santé visant à promouvoir l'autonomie des personnes âgées (Shapiro & Havens, 2000). On y présente une stratégie de recherche de la documentation pertinente depuis 1985 portant principalement sur des articles de revuses révisés par les pairs et on résume les conclusions de la recherche. On souligne les principaux articles, lesquels sont analysés et synthétisés à partir de modalités américaines ou canadiennes de fonctionnement institutionnel, de recours aux médecins, aux soin ambulatoires et sur des déterminants de l'utilisation de ces services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Caldairou-Bessette, Prudence, Janique Johnson-Lafleur, Lucie Nadeau, Mélanie Vachon, and Cécile Rousseau. "Écouter les enfants dans la recherche en santé mentale jeunesse (SMJ) : une créativité éthique inspirée de la clinique." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 79–108. http://dx.doi.org/10.7202/1043432ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente quelques réflexions critiques issues de la démarche inductive de deux projets de recherche impliquant des enfants. Ces projets portent sur les services publics en santé mentale jeunesse (SMJ), l’un avec des familles réfugiées et l’autre avec une population générale, tous deux intégrant le jeu et le dessin aux entretiens avec les enfants. Après avoir posé les bases critiques et inductives de la recherche « avec » les enfants, nous présentons quelques éléments de notre approche méthodologique. Cette dernière se situe entre les méthodes projectives de la clinique et les méthodes créatives de la recherche, en proposant un usage narratif, expressif et exploratoire de la projection. La démarche inductive de recherche est présentée à travers l’expérience de l’élaboration méthodologique et de la cueillette de données auprès des enfants. Six exemples sont tirés des projets pour illustrer nos questionnements autour de la directivité des entretiens et de leur exigence pour les enfants, de même que des interrogations autour du degré projectif impliqué, qui change le potentiel interprétatif en le rendant plus complexe, mais aussi plus riche. Nous concluons en proposant une conception créative de la projection en recherche comme un espace de jeu participatif. Cet espace de jeu est également envisagé comme contribuant à l’éthique de la recherche. Finalement, nous proposons, pour des recherches ultérieures, de faire participer les enfants à l’élaboration des méthodologies. Nous terminons en soulignant la pertinence d’une démarche inductive pour développer une réflexion critique en recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Plourde, Anne. "Démocratisation des institutions et des pratiques en santé." Perspectives communautaires 26, no. 1 (May 8, 2014): 231–46. http://dx.doi.org/10.7202/1024990ar.

Full text
Abstract:
Dans l’optique d’une recherche plus large qui passera par l’analyse du destin des Centres locaux de services communautaires (CLSC), le présent article vise à présenter les résultats d’une recherche documentaire sur la conception de la santé, les pratiques et le modèle de gestion radicalement démocratiques portés par les cliniques populaires qui émergent au Québec à la fin des années 1960 et qui inspireront directement le projet des CLSC. La redécouverte de ce modèle permettra de jeter un éclairage nouveau sur les débats actuels concernant le système public de soins et la Réforme des affaires sociales dans laquelle il s’enracine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Trocmé, Nico, Tonino Esposito, Claude Laurendeau, Wendy Thomson, and Lise Milne. "La mobilisation des connaissances en protection de l’enfance." Criminologie 42, no. 1 (April 30, 2009): 33–59. http://dx.doi.org/10.7202/029807ar.

Full text
Abstract:
Résumé La protection de l’enfance est l’un des secteurs de services qui se développent le plus rapidement au Canada. Cependant, nous en savons étonnamment peu sur l’efficacité des services offerts aux enfants maltraités et négligés. Cet article examine de nouveaux modèles de mobilisation des connaissances conçus pour soutenir l’utilisation plus systématique de la recherche dans les services sociaux. Nous commençons par discuter des limites des modèles traditionnels de diffusion des connaissances. Ensuite, nous considérons certaines des recherches qui ont été faites sur les obstacles et les facteurs facilitant l’utilisation de la recherche en santé, en éducation et dans les services sociaux. Enfin, nous présentons un modèle de mobilisation des connaissances qui est mis à l’essai et évalué dans un organisme de protection de l’enfance au Québec, décrivons les processus locaux utilisés pour affiner les six indicateurs de résultats (récurrence de la maltraitance, retards scolaires, taux de placement, déplacements d’une ressource à une autre, durée des soins et participation d’un tribunal) et concluons en présentant un exemple d’un des indicateurs retenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Wanke, Margaret, L. Duncan Saunders, Steve Hrudey, and Tee L. Guidotti. "Réflexions sur la prestation de services d'hygiène du milieu à l'usage des autorités sanitaires régionales." Healthcare Management Forum 9, no. 2 (July 1996): 15–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60848-4.

Full text
Abstract:
Tout comme les programmes de santé publique, les services d'hygiène du milieu diffèrent fondamentalement des autres formes de prestation de services de santé. À une époque où le secteur de la santé se bat pour intégrer ses disciplines, l'incorporation de ces services uniques au système de prestation présente un défi unique pour les décideurs et les administrateurs dans tous le pays. L'université de l'Alberta a récemment terminé une étude exhaustive des services de protection de l'hygiène du milieu gérés et offerts localement en Alberta, et en a proposé une nouvelle conception. Dans cet article, les auteurs décrivent brièvement les questions clés et les caractéristiques particulières à la prestation de services d'hygiène du milieu, et y présentent l'approche proposée par l'équipe de recherche albertaine pour aborder ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Caron, Jean, Michel Tousignant, Duncan Pedersen, Marie-Josée Fleury, Margaret Cargo, Mark Daniel, Yan Kestin, et al. "La création d’une nouvelle génération d’études épidémiologiques en santé mentale." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 225–38. http://dx.doi.org/10.7202/017808ar.

Full text
Abstract:
Résumé Grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), il se développe actuellement une nouvelle génération d’études en épidémiologie sociale et psychiatrique dans une zone circonscrite se situant dans le sud-ouest de Montréal où vivent 258 000 personnes. Ce programme de recherche repose sur une étude prospective longitudinale visant à identifier les déterminants de la santé mentale de la population, et sur quatre études spécifiques qui abordent des paramètres importants pour la santé mentale : l’écologie sociale et physique des quartiers, le soutien social, le stigma social et les services en santé mentale. Ce programme est complété par l’utilisation de la dernière génération des outils technologiques et informatiques soit un système d’information géographique (SIG) qui permet d’apprécier les effets du contexte sur la santé mentale. Les bases théoriques sur lesquels repose ce modèle sont présentées de même qu’une description sommaire des méthodes utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Parent1, Andrée-Anne, Manon Roy, Colette Lavoie, André Gauthier, Michel O’Neill, and Paule Simard. "Organisateurs communautaires et développement des communautés." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (May 8, 2014): 118–32. http://dx.doi.org/10.7202/1024983ar.

Full text
Abstract:
La stratégie de soutien au développement des communautés, mise de l’avant par les instances québécoises de santé publique depuis près de dix ans, propose au réseau de la santé et des services sociaux d’intervenir selon une logique sociale territoriale. Comme les organisateurs communautaires de Centres de santé et de services sociaux (CSSS) portent ces interventions au niveau local, nous nous sommes intéressés à l’influence de cette stratégie sur leur pratique. Cet article résume les résultats d’une recherche doctorale menée au CSSS de la Vieille-Capitale, obtenus grâce à la mise en place d’un groupe de pratique réflexif pour les organisateurs communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lavoie-Tremblay, Mélanie, and Malcolm Anderson. "Le programme de Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES): Perceptions de la première cohorte de boursiers." Healthcare Management Forum 20, no. 2 (July 2007): 14–19. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60508-x.

Full text
Abstract:
La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et ses partenaires ont créé un programme de formation novateur qui vient à l'appui des cadres qui utilisent des données probantes de recherche pour éclairer la prise de décisions. Le présent article décrit le programme de Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) et les perceptions de sa première cohorte de boursiers ( n = 24). Malgré les défis de gestion du temps requis pour participer à cette activité d'apprentissage, qui se déroule dans un climat de confiance et qui suscite et encourage le réseautage, les boursiers ont été en mesure d'acquérir et d'appliquer une base de connaissances considérables permettant la prise de décisions éclairées par des données probantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mengue, Pamphile-Gervais Nkogho, Belkacem Abdous, Djamal Berbiche, Michel Préville, and Philippe Voyer. "Impact du sentiment de dépendance aux benzodiazépines sur l’utilisation des services de santé : Étude sur la santé des aînés." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 1 (February 7, 2013): 21–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000451.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉContexte : La consommation de benzodiazépines est une pratique courante chez les personnes aînées. Cette consommation peut entraîner un problème de dépendance dont les critères du Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux, 4e édition révisée (DSM-IV-TR) ne s’appliqueraient pas toujours à la situation de l’aîné. Cette recherche vise à examiner l’association entre le sentiment de dépendance aux benzodiazépines et l’utilisation des services de santé par les aînés. Un objectif secondaire consiste à décrire l’utilisation des benzodiazépines chez les aînés vivant dans la communauté.Méthode : Les données proviennent d’une enquête menée au Québec en 2005-2006 auprès d’un échantillon représentatif de 707 francophones âgés de 65 ans et plus vivant dans la communauté. Le sentiment de dépendance aux benzodiazépines a été évalué par une variable composite intégrant deux questions inspirées du DSM-IV-TR. L’utilisation des services de santé a été mesurée par l’incidence cumulée des consultations auprès des professionnels de la santé au cours d’une période de 12 mois.Résultats : Les aînés ont consommé au total 745 benzodiazépines parmi lesquelles 117 (16,5 %) avaient une longue demi-vie d’élimination. La proportion d’aînés qui ont rapporté un sentiment de dépendance aux benzodiazépines a été estimée à 35,1 %. Ces aînés n’ont pas significativement davantage utilisé les services de santé pour leurs problèmes de dépendance aux benzodiazépines.Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent que l’utilisation des benzodiazépines chez les aînés au Québec est loin d’être optimale. Par ailleurs, le besoin ressenti de dépendance ne constitue pas un facteur suffisant pour amener les aînés à utiliser les services de santé pour la prise en charge d’un problème de dépendance. Il existe donc un besoin de recherche afin de mieux cerner les barrières associées à l’utilisation des services de santé par les aînés dépendants aux benzodiazépines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dumais, Robin. "Les bibliothèques et les centres de documentation du milieu de la santé au Québec." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 153–57. http://dx.doi.org/10.7202/1029326ar.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques médicales sont essentielles : elles soutiennent la prise de décisions cliniques et administratives tout en étant partie intégrante de la formation des professionnels en santé et de la recherche scientifique. Cet article dresse un portrait des bibliothèques dans les établissements et agences de santé et de services sociaux du Québec. L’auteur décrit le contexte dans lequel évoluent ces centres documentaires, en faisant part de nombreux changements survenus dans l’organisation des soins de santé au Québec et de l’esprit de collaboration qui anime le réseau documentaire en santé. Il aborde la place des centres de documentation dans les organisations de santé, leurs effectifs professionnels, l’évolution des services offerts à leur clientèle et leurs collections de plus en plus virtuelles. Pour clore, l’auteur présente un bref aperçu des nouveaux rôles possibles des professionnels de l’information en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jaimes, Annie, Anne Crocker, Évelyne Bédard, and Daniel L. Ambrosini. "Les Tribunaux de santé mentale : déjudiciarisation et jurisprudence thérapeutique." Dossier : Santé mentale et justice 34, no. 2 (February 5, 2010): 171–97. http://dx.doi.org/10.7202/039131ar.

Full text
Abstract:
Au Québec comme ailleurs en Amérique, la désinstitutionalisation, le manque de ressources et de services communautaires de santé mentale de même que les changements législatifs ont contribué à une augmentation des probabilités que des personnes atteintes de troubles de santé mentale aient des démêlés avec la justice. Les Tribunaux de santé mentale constituent une forme de déjudiciarisation, basée sur des principes de jurisprudence thérapeutique, qui prend forme au coeur des activités de la Cour. Cet article présente une synthèse critique de la littérature scientifique sur le sujet. Les auteurs exposent d’abord le contexte psycho-légal dans lequel ont émergé les Tribunaux de santé mentale puis décrivent le fonctionnement et les objectifs de ces entités judiciaires. L’article décrit ensuite le Plan d’Accompagnement Justice et Santé Mentale (PAJ-SM), le premier projet pilote de tribunal de santé mentale à Montréal, et le premier en son genre au Québec. On examine ensuite les études d’efficacité de ces institutions et les enjeux des programmes de déjudiciarisation. Les défis et les limites inhérents aux tribunaux spécialisés et la recherche qui les concerne sont discutés, ainsi que certaines alternatives tant au niveau de l’intervention que des méthodes de recherche. Les auteurs concluent que si les Tribunaux de santé mentale offrent des pistes prometteuses, ils ne constituent pas une panacée aux problèmes complexes situés à l’interface de la santé mentale et de la justice. Ces initiatives ne devraient pas occulter les autres mesures de déjudiciarisation en amont, ni la question centrale de l’accès aux services de santé mentale et de leur adéquation aux besoins des diverses clientèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hétu, Raymond. "Quelques pas vers une déprofessionnalisation de la santé au travail." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1034872ar.

Full text
Abstract:
L’auteur est professeur d’audiologie. Il intervient, en collaboration avec les syndicats, sur les problèmes du bruit industriel. Les travailleurs eux-mêmes participent à la réalisation des programmes d’examens auditifs. Ils sont ainsi amenés à démystifier les outils de mesure, le pouvoir des professionnels; ils gardent l’initiative de l’action, sont impliqués à toutes les étapes de la démarche de recherche, évitant ainsi le morcellement de l’approche épidémiologique généralement utilisée par les médecins d’entreprise. Une réforme des services de santé au travail est en cours actuellement au Québec. Dans ce contexte on assiste à une bureaucratisation du processus de revendication des travailleurs car leurs demandes doivent désormais se situer à l’intérieur des programmes de santé développés en fonction des priorités gouvernementales. Les travailleurs sont davantage des consommateurs de services définis par des professionnels que des agents responsables de l’assainissement de leur environnement de travail. La recherche-action vise à inverser ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

LeBossé, Yann, Francine Lavoie, and Geneviève Martin. "Influence du contexte de travail des professionnels et professionnelles de la santé en regard de leurs attitudes vis-à-vis des femmes violentées en milieu conjugal." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 119–36. http://dx.doi.org/10.7202/057633ar.

Full text
Abstract:
Malgré leur place prépondérante dans le réseau d'identification des femmes violentées, les médecins et les infirmières rapportent peu de cas de violence conjugale dans leur clientèle. Quinze médecins et cinq infirmières ont été interrogés dans le cadre d'une recherche portant sur les attitudes des professionnel-le-s de la santé envers la femme violentée. Il ressort de cette recherche que le contexte de travail contribue à la sous-identification des femmes violentées. Les auteur-e-s en concluent que cette situation, ajoutée à la présence d'attitudes défavorables du personnel médical à l'égard des femmes violentées, nécessite une mise en question de la pratique dans les services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Parent, André-Anne, Paule Simard, Mary Richardson, and Julie Richard. "La Politique nationale de la ruralité et ses effets sur la santé des communautés rurales du Québec." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 91–100. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.943.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les effets de la Politique nationale de la ruralité (PNR) du Québec sur la santé et le bien-être des individus et des communautés. Elle se base sur une étude de cas multi-site, dans six municipalités réparties dans trois Municipalités régionales de comté du Québec. Une approchequalitative de type interprétative a été retenue, mettant de l’avant une analyse thématique à travers un cadre conceptuel reposant sur les déterminants de la santé. Les résultats démontrent la contribution des projets et processus déployés dans le cadre de la PNR affectant positivement les déterminants de la santé, notamment, la capacité à fournir des services, à encourager les saines habitudes de vie et à favoriser la cohésion sociale. En outre, cette recherche a permis d’illustrer de façon concrète la manière dont la Politique nationale de la ruralité contribue à la santé des individus et des communautés rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Descheneaux, Julie, Denise Aubé, Clément Beaucage, and Rodrigue Côté. "Les défis de la réflexivité et de la collaboration recherche-pratique : le cas de l’implantation d’une nouvelle offre de services en santé mentale en première ligne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 1 (March 21, 2018): 177–209. http://dx.doi.org/10.7202/1044015ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation d’implantation d’une nouvelle offre de services en santé mentale dans un centre de santé et de services sociaux démontre que le processus de changement doit être accompagné de la création d’espaces réflexifs au sein des équipes de travail afin de créer des conditions favorables à l’implantation. La complexité organisationnelle est un enjeu avec lequel il faut composer. Le rôle de la collaboration recherche-pratique dans ce processus d’implantation du changement est souligné afin de mieux comprendre les enjeux de la création d’espaces réflexifs dans une organisation. Alors que les espaces réflexifs prévus dans la planification initiale ne se sont pas concrétisés, l’interaction continue entre la recherche et la pratique a permis d’actualiser sous une forme inattendue les mécanismes réflexifs dans l’organisation en changement grâce aux espaces de collaboration mis en place et aux mécanismes d’application des connaissances portés par la posture épistémologique, la création d’alliances et le fonctionnement par cycle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Carrière, Monique, Michèle Clément, Sylvie Tétreault, Geneviève Pépin, Mireille Fortier, and Steve Paquet. "Réflexion sur les services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM)." Santé mentale au Québec 35, no. 2 (February 8, 2011): 185–208. http://dx.doi.org/10.7202/1000559ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée entre 2004 et 2006 à Québec. Le but de la recherche est l’examen des services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM). Les auteurs examinent les expériences et les points de vue des parents atteints d’un TSM, des conjoints et des enfants sur les services offerts à leur famille ; ils se penchent aussi sur l’organisation, les assises et le contexte des actions et des interactions des acteurs de différents secteurs dans le champ des services aux familles dont un parent présente un TSM. Les auteurs estiment que malgré les bonnes intentions, les membres des familles dont la mère souffre d’un TSM ne bénéficient pas d’une véritable approche familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Markle-Reid, M., G. Browne, R. Weir, A. Gafni, J. Roberts, and S. Henderson. "Seniors at Risk: The Association between the Six-Month Use of Publicly Funded Home Support Services and Quality of Life and Use of Health Services for Older People." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 2 (2008): 207–24. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.2.207.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente étude évalue les caractéristiques de base et les changements dans l'état de santé et le coût des services de soins de santé utilisés en association avec les services de soutien à domicile subventionnés par l'État. l'analyse comprend 122 personnes de ≥75ans admissibles aux services de soutien à domicile. Au cours d’une période de six mois, un tiers des personnes faisant partie de l'échantillon ont utilisé des services de soutien à domicile pendant ≥1 heure par semaine. Le taux de dépression et de déficience cognitive, le degré réduit de fonctionnement physique et émotionnel, et une capacité d’adaptation moins efficace étaient plus élevés chez ces aînés que chez ceux qui utilisaient moins de services. La déficience cognitive a expliqué 17 pour cent de la variation dans l'utilisation des services de soutien à domicile. Pour la période de six mois, l'utilisation de services de soutien à domicile pendant ≥1 heure par semaine par des aînés ayant des besoins plus importants était associée à un coût plus faible d’utilisation pour les services de soins de santé et à un niveau d’amélioration plus faible de l'état de santé. Ces résultats suggèrent qu’il faut accélérer la recherche visant à déterminer des méthodes plus efficaces pour la prestation des services de soutien à domicile à ces personnes afin d’améliorer leur état de santé à l'aide des ressources disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pavelich, Matthew D. "Traduire la recherche sur les services de santé en pratique de gestion." Healthcare Management Forum 11, no. 3 (October 1998): 10–14. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60663-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vézina, Aline, Jacques Roy, and Daniel Pelletier. "Personnes âgées et résidences privées : le partage recherché des responsabilités entre le secteur public et le secteur privé." Nouvelles pratiques sociales 10, no. 1 (January 28, 2008): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/301391ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a été réalisée dans la région de Québec, en collaboration avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux, les CLSC, les propriétaires de résidences privées pour personnes âgées et le Centre de recherche sur les services communautaires de l'Université Laval. Quatre objectifs sont poursuivis, soit tracer un portrait de la clientèle âgée hébergée dans les chambres et pensions, connaître les attentes des propriétaires à l'égard des CLSC, cerner les responsabilités du secteur privé et du secteur public pour assurer le bien-être des personnes âgées et, finalement, élaborer les paramètres d'un cadre de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hébert, Billy, Line Chamberland, and Mickael Chacha Enriquez. "Les aîné-es trans : une population émergente ayant des besoins spécifiques en soins de santé, en services sociaux et en soins liés au vieillissement." Articles 25, no. 1 (August 30, 2013): 57–81. http://dx.doi.org/10.7202/1018231ar.

Full text
Abstract:
Les aîné-es trans sont une population en devenir constituée d’individus aux identités, réalités et trajectoires très diversifiées. Cet article basé sur une recension des écrits, présente tout d’abord cette diversité, notamment en ce qui a trait à l’âge, tant à l’appartenance générationnelle qu’à l’âge du début de la transition. On y traite ensuite de la santé physique des aîné-es trans, soit des problèmes et des besoins de santé qui leur sont propres, puis des barrières auxquelles ils et elles se heurtent dans leurs démarches pour avoir accès à des soins et des services de santé adéquats. Le texte relève certaines difficultés comme l’isolement et le manque de soutien qui sont souvent le lot des aînés trans ainsi que les obstacles dans leur accès aux services sociaux et aux soins liés au vieillissement. L’article propose des pistes d’action pour les personnes professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux et se conclut sur des pistes de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bellouze, Sarah, Lorraine Cousin, Mathilde Leyle, and Coline Terroba. "Le développement et la structuration de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie en France : État des lieux de l’IReSP." Questions de santé publique, no. 37 (September 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2019037.

Full text
Abstract:
Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale [1], présentent une forme ou une autre de handicap. Selon l’enquête Handicap-Santé 2008 de l’INSEE, à l’échelle nationale, 11,5 millions de personnes sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap, soit 17,9 % de la population française. Devant le nombre croissant de personnes reconnues en situation de handicap, et leurs besoins et attentes insuffisamment couverts par les politiques et normes existantes, il convient de mettre en place des politiques publiques adaptées et pouvant bénéficier au plus grand nombre. L’accès à des aides ou dispositifs de droit commun par les personnes en situation de handicap suppose une planification efficace des politiques publiques et une mise en œuvre adaptée à tous les niveaux (national, régional et local) et dans tous les secteurs (santé, éducation, emploi, habitat, protection sociale, transport, etc.). L’inclusion de ces personnes suppose également la mise en place de mesures spécifiques et de services ciblés. La recherche sur le handicap et la perte d’autonomie permet aux décideurs publics de mieux appréhender les enjeux et problématiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Ils s’appuient ensuite sur les résultats obtenus par cette recherche pour orienter l’action publique. Le soutien à la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie a fait émerger un milieu de recherche diversifié et pluridisciplinaire, mais ce champ de recherche s’est inégalement développé selon le type de handicap. Ce numéro de Question de Santé Publique a pour objectif de synthétiser un état des lieux de la recherche française sur le handicap et la perte d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bouchard1, Louise, Marielle Beaulieu, and Martin Desmeules. "L’offre active de services de santé en français en Ontario : une mesure d’équité." Reflets 18, no. 2 (December 4, 2012): 38–65. http://dx.doi.org/10.7202/1013173ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait état d’une recherche sur l’offre active de services en français en Ontario. L’étude avait pour objectifs de recenser les définitions de l’offre active de services en français; d’identifier les pratiques d’offre active (facilitateurs ou obstacles); d’identifier les indicateurs de mesure de l’offre active et de proposer des recommandations permettant d’améliorer l’offre active de services en français. À cette fin, une revue documentaire, une enquête auprès de professionnels oeuvrant dans le domaine de la planification des services de santé en français ainsi qu’un atelier de cartographie conceptuelle ont été entrepris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Brousseau, Michèle. "Intervention de groupe et approche féministe en santé mentale." Service social 39, no. 1 (April 12, 2005): 97–113. http://dx.doi.org/10.7202/706459ar.

Full text
Abstract:
Les femmes sont les principales utilisatrices des services psychiatriques au Québec, et tant les approches traditionnelles que les stéréotypes sexistes sont l'objet de critiques. Une aide offerte en groupe et avec une approche féministe peut-elle répondre aux besoins de ces femmes ? L'article présente un programme développé en réponse à cette interrogation à partir d'une recension des publications sur le thème de la santé mentale des femmes dans une perspective féministe et de groupe. On y donne les résultats d'une étude évaluant les effets d'un programme de groupe avec approche féministe sur l'estime de soi, l'affirmation de soi et l'état dépressif des participantes suivies à la clinique externe d'un hôpital général. Le cadre de la recherche et la méthodologie sont aussi abordés brièvement. L'article se termine par une discussion des résultats, leurs limites et les implications pour la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Loumède, Catherine. "Compte rendu critique du Rapport d’étape de la recherche sur la privatisation." Nouvelles pratiques sociales 6, no. 1 (January 22, 2008): 201–8. http://dx.doi.org/10.7202/301210ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte est un compte rendu critique du Rapport d'étape de la recherche sur la privatisation des services de santé et des services sociaux dont le texte précédent constituait l'une des sections. Après avoir résumé les principales idées du Rapport, l'auteure s'arrête sur les propositions concernant le « tiers secteur communautaire » et soulève des questions au sujet des rapports entre ce secteur communautaire et le secteur public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ploeg, Jenny, Margaret Denton, Brian Hutchison, Carrie McAiney, Ainsley Moore, Kevin Brazil, Joseph Tindale, Amina Wu, and Annie Lam. "Primary Health Care Providers’ Perspectives: Facilitating Older Patients’ Access to Community Support Services." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 4 (September 26, 2016): 499–512. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000568.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe but de l’étude examiné dans cet article était de comprendre comment les professionnels des soins de santé qui ne sont pas médecins, mais travaillent dans des milieux primaires canadiens de soins de santé, facilitent l’accès des personnes âgées aux services de soutien communautaire (SSC). L’utilisation de SSC a un impact positif pour les clients, mais ils restent sous-utilisés en raison du manque de prise de conscience. En utilisant une approche descriptive qualitative, nous avons interrogé 20 professionnels de la santé de diverses disciplines et modèles de soins de santé primaires sur les processus qu’ils utilisent pour lier les patients âgés à SSC. Les participants ont collaboré intensivement avec des collègues professionnels au sein et à l’extérieur de leurs organisations pour trouver SSC pertinents. Ils faisaient participer activement les patients et leurs familles à faire ces liens et ont assuré le suivi. Il est troublant de constater qu’ils comptaient sur les ressources périmées et des stratégies de recherche inefficaces pour trouver les SSC. Nos résultats peuvent être utilisés pour développer des ressources et des approches afin de mieux soutenir les fournisseurs de soins de santé primaires en reliant les adultes âgés à des CSS pertinents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Papillon, Yvon. "Documentation en santé... une affaire de mandats et d’accès!" Documentation et bibliothèques 41, no. 2 (September 25, 2015): 85–88. http://dx.doi.org/10.7202/1033296ar.

Full text
Abstract:
Le Service de la documentation du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux, mis sur pied dans les années 60, a vu ses domaines d’intervention se multiplier depuis 1983. Aux missions classiques d’information, d’aide à la recherche et de documentation, les autorités ont ajouté diverses tâches reliées à la gestion des documents administratifs, à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et même à la Charte de la langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography