Academic literature on the topic 'Recherche de l’information'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Recherche de l’information.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Recherche de l’information":

1

Courrier, Yves. "L’information et la recherche." Documentation et bibliothèques 40, no. 1 (February 19, 2015): 15–19. http://dx.doi.org/10.7202/1033416ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création éventuelle d’un nouveau programme en sciences de l’information à l’Université de Tromso (Norvège) doit tenir compte d’un vaste contexte. Aussi, l’auteur aborde successivement le nouveau rôle des universités dans le monde contemporain, puis les relations entre l’information et l’enseignement supérieur et, finalement la création elle-même d’un programme en sciences de l’information.
2

Marquis, Luce. "Un legs inépuisable : la formation à la recherche de l’information." Documentation et bibliothèques 40, no. 4 (October 6, 2015): 229–32. http://dx.doi.org/10.7202/1033497ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’importance qu’on doit accorder, aujourd’hui, aux habiletés reliées au traitement de l’information, nous amène à redécouvrir l’intérêt des expériences de recherche vécues dans le cadre des activités de la bibliothèque scolaire. Aussi, après avoir défini ce qu’est la formation à la recherche, des pistes à explorer seront proposées pour intégrer la formation à la recherche de l’information aux activités d’animation offertes à la bibliothèque de l’école. On constatera que la formation à la recherche ne se limite pas aux activités de recherche proprement dites.
3

Côté, Pauline, and Christian Bielle. "Modélisation de l’utilisateur dans une interface de recherche de l’information." Documentation et bibliothèques 37, no. 2 (February 4, 2015): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1028448ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs étudient l’impact des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle dans les organisations. Ils s’attardent surtout aux méthodes et outils de recherche d’information en ligne développés en vue de maîtriser les systèmes d’information et de communication. Trois approches sont à distinguer dans les développements des interfaces personnes-machines : l’approche système-expert, l’approche compréhension du langage naturel, l’approche interface intelligente guidant l’utilisateur. Dans la foulée de ces recherches, les auteurs décrivent le prototype IRIS conçu comme système d’aide à l’utilisateur le guidant pas à pas dans sa recherche de données bibliographiques.
4

Houde, Serge. "L’apport des dictionnaires électroniques pour l’élaboration de thésaurus." Analyse de l’information textuelle 38, no. 2 (February 13, 2015): 91–95. http://dx.doi.org/10.7202/1028613ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dictionnaires lisibles par machine ont fait l’objet de plusieurs recherches orientées vers leur utilisation pour la construction automatique de thésaurus et de bases de données lexicales. Le compte rendu de ces recherches fait état des méthodes utilisées pour l’extraction automatique des informations contenues dans ces dictionnaires et précise la nature des données ainsi recueillies. L’auteur présente un projet de recherche utilisant le Robert électronique sur CD-ROM et mené à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal dans le profil « Analyse de l’information et bases de données ». Ce projet consiste à construire, à l’aide du logiciel SATO et à partir d’une liste de termes du thésaurus du Centre des Données sur les émissions du Service de l’Information de Radio-Canada, un thésaurus contenant seulement les informations fournies par le dictionnaire et à le comparer au thésaurus-source.
5

Ménard, Élaine. "La recherche d’information multilingue." Documentation et bibliothèques 52, no. 4 (April 1, 2015): 255–61. http://dx.doi.org/10.7202/1029339ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’explosion de l’information, amplifiée par le développement du Web, génère de nombreux problèmes au moment de la recherche d’information : collections de documents gigantesques, dynamiques et changeantes, surabondance des résultats de recherche, données multimédias, interactions entre utilisateurs et systèmes, et plus particulièrement multilinguisme de l’information. Cet article trace un bilan de la recherche d’information multilingue (RIML), un type de recherche qui permet à un chercheur de repérer un document dans une langue différente de celle de sa requête. Cet article présente également une réflexion sur le repérage de l’image numérique fixe dans le contexte des collections multilingues.
6

IKHLEF, Lamia. "Repères épistémologiques dans la recherche en technologie de ‎l’information liée à la performance de l’entreprise : Quel cadre ‎d’analyse pour une meilleure compréhension pour les sciences de ‎l’information et de la communication ?‎." Dirassat Journal Economic Issue 9, no. 2 (June 1, 2018): 49–67. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v9i2.185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif l’examen des différents aspects méthodologiques et théoriques relatifs à la recherche en technologie de l’information liée à la performance des organisations. Le constat résultant de cet examen révèle que la question de l’évaluation de la performance liée aux technologies de l’information demeure peu étudiée vu sa complexité et les différents processus et niveaux d’analyse qu’elle comporte. Ce qui suppose une mobilisation sérieuse des différentes disciplines associant l’intégration d’une démarche multi-paradigmes dans la recherche.
7

Candalot dit Casaurang, Christel. "La formation à la recherche documentaire pour développer la culture informationnelle des étudiants : À quelle condition ?" Documentation et bibliothèques 51, no. 4 (April 15, 2015): 231–39. http://dx.doi.org/10.7202/1029436ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d’un travail de recherche qui vise à étudier si la formation à la recherche documentaire est légitime au premier cycle universitaire, depuis 1997, nous avons interrogé des étudiants de première année qui suivent ce type d’enseignement en France. Une de nos hypothèses de travail est que les étudiants ont des représentations du système d’information. Représentations qui guident leurs stratégies de recherche et d’exploitation de l’information. Si tel est le cas, agir sur leurs représentations en leur proposant un enseignement basé sur les sciences de l’information pourrait améliorer leurs pratiques, à condition d’adopter une nouvelle approche de la « formation des usagers », basée sur une vision nouvelle de l’activité documentaire.
8

Fromage, Alain, and Étienne Mullet. "Stratégies de recherche d'information chez des adolescents." L’Orientation scolaire et professionnelle 20, no. 2 (1991): 221–31. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1991.1362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On a étudié les stratégies de recherche d’information professionnelle mises en œuvre par des élèves de sixième et de troisième dans une situation où l’information peut, au même coût, être recueillie descripteur par descripteur ou profession par profession. Il apparaît que : a) ce n’est qu’une fraction chaque fois de l’information qui est recueillie ; b) cette fraction diminue en proportion lorsque l’ensemble des informations disponibles s’accroît ; c) la stratégie consistant à recueillir les informations descripteur par descripteur serait la plus adaptative. Les implications pratiques de ces résultats font l’objet d’une discussion.
9

Lepage, Mario, Louise Sauvé, Patrick Plante, and Lise Renaud. "Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18, no. 1 (October 23, 2015): 87–113. http://dx.doi.org/10.7202/1033731ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome.
10

Ledoux, Marc-André. "Vers une politique québécoise de l’information électronique." Documentation et bibliothèques 30, no. 3 (November 5, 2018): 87–92. http://dx.doi.org/10.7202/1053542ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur évalue d’abord ce qui s’est passé depuis la parution du livre blanc sur une politique québécoise de la recherche scientifique et qui puisse être d’intérêt pour les professionnels de l’information. Puis il situe ces interventions dans le contexte plus large d’une politique nationale de l’information et de l’information électronique en particulier. Les fondements, les objectifs et le contenu d’une telle politique sont analysés dans le but de fournir un cadre de réflexion sur ce que pourrait être une politique québécoise de l’information électronique.

Dissertations / Theses on the topic "Recherche de l’information":

1

Kerlan-Paris, Adeline. "Qualité de l’information écrite aux personnes se prêtant à une recherche biomédicale en France. Etudes QuIPs." Grenoble 1, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE10171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le document écrit d'information et de consentement éclairé (DICE) en recherche biomédicale a une très grande importance, c'est pourquoi sa qualité est primordiale. Cependant, nombreuses publications soulignent sa faible lisibilité et la difficulté à le comprendre. Nous avons souhaité étudier les documents d'information et de consentement français. Dans un premier temps, nous avons montré que la lisibilité lexicosyntaxique des formulaires d'information et de consentement était plus faible que celle de sujets d'agrégation par exemple. Nous avons ensuite décrit que les comités de protection des personnes n'amélioraient pas la lisibilité lexicosyntaxique et qu'ils augmentaient la longueur et la complexité du document. Nous avons ensuite comparé la lisibilité et la densité d'information de documents d'information et de textes de vulgarisation scientifique. Les formulaires d'information et de consentement sont peu lisibles et peu denses. Puis, grâce à notre questionnaire QCFic validé, nous avons pu montrer qu'améliorer la lisibilité lexicosyntaxique ou demander à un groupe de travail de corriger le document d'information permet une meilleure compréhension des formulaires d'information et de consentement chez des volontaires sains. Cependant, chez des malades, , nous avons testé les deux techniques d'amélioration des formulaires d'information mais aucune des deux n'a d'effet. Il semble donc nécessaire de réaliser une étude en situation réelle, en plan factoriel où seraient évalués d'une part la modification lexicosyntaxique des formulaires d'information et de consentement, d'autre part l'intervention d'une tierce personne dans le processus d'information
The Informed Consent Form (ICF) is very important in biomedical research, so its quality is crucial. However, many publications emphasize its low readability and the difficulties to understand it. We studied the French documents. Ln a first step, we showed that the lexicosyntactic readability of the informed consent forms was lower th an a university level. We then described that ethic committees did not improve lexicosyntactic readability and that they increased the length and complexity of the document. We after compared the readability and the density of ICF and pieces of popular science. The ICF have a low readability level and a low density. Thanks to our questionnaire validated, the QCFic, we showed that improving the lexicosyntactic readability or asking a working group to correct the ICF allows a better understanding in healthy volunteers. However, in patients, we tested the two techniques but no one Has an effect on comprehension. It therefore seems necessary to conduct a study in a real situation, in factorial plan, to evaluate on the one hand the lexicosyntactic modification of ICF, on the other hand, the intervention of a third person in the process of Information
2

Sire, Guillaume. "La production journalistique et Google : chercher à ce que l’information soit trouvée." Thesis, Paris 2, 2013. http://www.theses.fr/2013PA020040/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous cherchons dans ce travail à détricoter la relation à la fois compétitive et coopérative, indifféremment technique, économique, juridique, sociale, politique et résolument communicationnelle de Google et des éditeurs de presse. Pour cela, après avoir historicisé la rencontre de deux univers singuliers, nous décrivons ce que les éditeurs peuvent faire pour franchir le prisme du moteur de recherche et y optimiser la visibilité de leur production. Nous tâchons ensuite de décrypter ce que la firme Google peut faire faire aux éditeurs en analysant leurs relations de pouvoir, leurs incitations, leurs projets et leurs environnements informationnels respectifs. Enfin, nous rendons compte de ce que les éditeurs français issus de la presse imprimée font effectivement : ce qu’ils communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l’issue de quelles concessions, quels détours, quelles contestations. Nous expliquons comment les conditions et les modalités de captation du trafic sont susceptibles d’influencer la valorisation du contenu, l’organisation e sa production, la structure du site, les pratiques journalistiques et les lignes éditoriales. Nous montrons qu’un aller-retour performatif se crée entre énoncés et conditions d’énonciation, agissant par et sur les textes, les architextes et les hypertextes. En somme, c’est à la compréhension de ce que deviennent l’actualité et eux qui la mettent en récit, dès lors qu’ils cherchent à ce que l’information qu’ils produisent soit trouvée par les utilisateurs de Google, que notre thèse est consacrée
In this thesis, we aim to disentangle the cooperative but also competitive relationship between Google and news publishers, which is at the same time technical, economic, legal, social, political and certainly communicational. In order to do so, we trace the historical development of two singular universes, describing what publishers can do to overcome the search engine and optimize their ranking. We then analyse how Google can influence publishers’ conduct, by studying power relations, respective incentives, aims, and informational and socio-economic backgrounds. Finally, we report on actual practices of French traditional news publishers: what they communicate to Google, by which means and at what price, for which expected results, after which concessions, detours and controversies. Thus, we explain how search engine optimization is likely to affect the way content is valued, its production organisation, the website’s structure, journalists’ prac tice an editorial policy. We show a back and forth movement between performative utterances and performed circumstances, having an effect on and by texts, architexts and hypertexts. To sum up, this thesis is dedicated to understanding what happens to news and publishers once they strive for their information to be found by Google's users
3

Ruelland, Denis. "Méthodes d’intégration de l’information géographique dans la modélisation des hydrosystèmes." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour répondre aux enjeux de la gestion des ressources en eau, les sciences hydrologiques se doivent de développer des outils qui permettent de prévoir l'effet des contraintes (climat, occupation du sol, politique d'assainissement) sur les variables hydrologiques (débits, qualité de l'eau). Comme la gestion de l'eau se conçoit nécessairement à l'échelle des bassins versants de dimension régionale, c'est à ces mêmes échelles que ces outils doivent être développés, tout en prenant en compte de manière explicite l'hétérogénéité spatiale et la variabilité temporelle des phénomènes impliqués. Cette question est appréhendée à travers une synthèse d'expériences de modélisation d'hydrosystèmes, qui permet de proposer des méthodes et des techniques d'intégration de l'information géographique pour aboutir à une utilisation cohérente en termes hydrologiques. Le propos est illustré d'exemples d'applications dans différents contextes géographiques et à des niveaux d'échelles variés : (i) modélisation du transfert des apports ponctuels et diffus dans un grand bassin anthropisé en milieu tempéré (bassin de la Seine, France) ; (ii) modélisation du transfert des pollutions agricoles dans un bassin rural en milieu tempéré (bassin de la Moine, France) ; (iii) modélisation de la relation pluie-débit sur un grand bassin soudano-sahélien (bassin du Bani, Mali). Ces expériences s'accompagnent de réflexions sur les spécificités de telles approches, les exigences de leur mise en œuvre et les changements de paradigmes qu'elles peuvent entraîner dans les recherches sur les hydrosystèmes
To meet the needs for water resources management, hydrological sciences ought to develop tools able to forecast the effects of constraints (climate, land-use, water policy) on hydrological variables (discharge, water quality). As water management is necessarily performed at the level of regional catchments, these tools need to be developed at such scales, while taking into account explicitly the spatial distribution and the temporal variability of involved phenomena. The question is investigated through the synthesis of experiments in river systems modelling. These experiences make it possible to suggest methods and techniques for integrating geographical information and leading to their consistent use in hydrological terms. Examples of applications in various geographical contexts and on different levels of scales are put forward: (i) modelling of the transfer of point and diffuse pollutions in a large man-shaped basin in a temperate environment (basin of the Seine River, France); (ii) modelling of the transfer of agricultural pollutions in a rural basin in a temperate environment (basin of the Moine River, France); (iii) modelling of the rainfall-runoff relationship in a large Sudano-Sahelian catchment (basin of the Bani River, Mali). These experiments are followed by reflections on specificities of such approaches, the requirements of their implementation and the changes of paradigms which they can involve in hydrological research
4

Collin, Steeve. "Etude du vieillissement des disques optiques numériques : recherche de corrélations entre évolution des constituants et perte de l’information." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2013. http://www.theses.fr/2013CLF22377/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les disques optiques numériques sont utilisés par de nombreux organismes, publics ou privés, pour l’archivage de données. Malgré les espoirs fondés dans l’utilisation de ces supports, des pertes d’information ont été observées, parfois après seulement quelques années d’archivage. Cette évolution a été attribuée au vieillissement des disques, sans préjuger des constituants impliqués. Ce travail de thèse visait à identifier les modifications chimiques et physiques résultant de l’application de différentes contraintes (photochimique, thermique ethydrolytique) sur des constituants de disques optiques : substrats de CD-R en polycarbonate, couches enregistrables de types « phtalocyanine » et « azoïque » et vernis de protection. L’étude de ce dernier constituant a permis d’élargir les recherches au cas du Blu-ray Disc. Ces évolutions physico-chimiques ont ensuite été corrélées à des variations des paramètres analogiques et numériques de disques soumis aux mêmes contraintes. L’objectif ultime de ce travail était de mettre en place une méthodologie générale permettant de comprendre l’origine de la perte d’information de disques optiques numériques exposés à des contraintes
Optical discs are often used by many private or public organizations to archive essential data. For a long time these media were supposed to be reliable. However, a loss of the stored data was highlighted, sometimes only after a few years of storage. This degradation was attributed to the discs ageing, without any identification of the materials involved in this ageing. This work aimed to determine the chemical and physical modifications resulting from the application of different stresses (photochemical, thermal and hydrolytic) on the materials used in optical discs : the CD-R polycarbonate substrates, the recording layers based on phthalocyanines and azo compounds, and the protective layers. The study of this last component allowed us to extend the researches to the case of the Blu-ray Disc. These physico-chemical modifications were then correlated to variations in digital and analog parameters of discs submitted to the same stresses. The ultimate objective of this work was to propose a general method that could help to understand the origin of the loss of information of optical discs submitted to stresses
5

Rassy, Jessica. "Le processus de recherche d’aide par les technologies de l’information et des communications (TIC) d’adolescents ayant un risque suicidaire." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les adolescents sont de plus en plus nombreux à chercher des réponses à leurs questions en matière de santé par les technologies de l’information et de la communication (TIC), surtout en santé mentale. Ainsi, plus les adolescents ont un risque suicidaire élevé, moins ils cherchent de l’aide en personne et plus ils se tournent vers les TIC. À ce jour, aucune étude québécoise n’a exploré le processus de recherche d'aide par les TIC chez des adolescents ayant un risque suicidaire. Le but de la présente étude était donc de comprendre et générer une théorie sur le processus de recherche d'aide par les TIC chez des adolescents ayant un risque suicidaire. Les objectifs de recherche étaient : (1) de décrire l’utilisation des TIC par des adolescents à risque de suicide pour rechercher de l’aide et (2) de comprendre le processus de recherche d'aide des adolescents par les TIC pour trouver des ressources en lien avec le suicide. La méthode de la théorisation ancrée a été utilisée pour répondre à ces objectifs et modéliser le processus. La collecte de données a été effectuée à partir d’entrevues individuelles semi-structurées, d’un questionnaire sur la recherche d’aide par les TIC et d’observations d’une recherche d’aide réelle par les adolescents de l’étude. Un n de 15 participants, âgés de 13 à 17 ans ayant un suivi pour leur risque suicidaire a été atteint par la saturation théorique. Les données recueillies ont été transcrites, puis soumises à une analyse de contenu par codification ouverte, axiale et sélective. Le modèle paradigmatique de Corbin et Strauss (2015) et la méthode de la comparaison constante ont été utilisés jusqu’à la saturation des données et l’émergence d’une théorie substantive, soit la théorie de la noyade émotive virtuelle. Il en résulte que les TIC les plus utilisées par les jeunes de l’étude étaient les sites Internet d’information et de ressources, les vidéos en ligne ainsi que les outils d’autoformation. Cette utilisation des TIC s’avérait fréquente, rapide et efficace. Pour « composer virtuellement avec sa noyade émotive » (catégorie centrale), l’adolescent peut adopter plusieurs stratégies, parfois dans une même séance: se distraire, s’informer, se dévoiler et aider les autres. Ces stratégies peuvent entraîner une croissance émotive, l’obtention d’aide, un soulagement temporaire, aucun changement, une exacerbation des idées suicidaires ou un passage à l’acte. Des recommandations pour la pratique clinique, la formation ainsi que la recherche sont émises.
A growing number of adolescents are seeking answers to health problems through Information and Communication Technologies (ICT), especially regarding mental health. Some studies even report that adolescents highly at risk of suicide do not seek help in person and prefer seeking help through ICT. To our knowledge, no study in Quebec has yet explored the ICT help-seeking process of adolescents at risk of suicide. Thus, the aim of this study was to understand and generate a theory on the ICT help-seeking process of adolescents at risk of suicide. The objectives were to: (1) describe the use of ICT by adolescents at risk of suicide seeking help and (2) understand the ICT help-seeking process of adolescents at risk of suicide. Grounded theory methodology was used in response to these objectives to help model the help-seeking process of adolescents at risk of suicide. Data was collected through semi-structured interviews, an ICT help-seeking questionnaire and live observations of ICT help-seeking by the adolescents of this study. Theoretical saturation was reached with a total of 15 adolescents, aged 13 to 17, at risk of suicide. Data was analyzed using Corbin and Strauss’s paradigm model and the constant comparative method until data saturation occurred and a substantive theory was generated called the virtual emotional drowning theory. In order to “virtually cope with emotional drowning” (central category), the participating adolescents tried different strategies and sometimes, more than one strategy was used in the same session. These strategies included distracting themselves, getting informed, revealing themselves and helping others. The use of these strategies resulted in emotional growth, getting help, getting temporary relief, having no changes or sadly, having an exacerbation of suicidal thoughts or an actual suicide attempt. Finally, suggestions for clinical practice, training programs and future research are presented. The results of this study allow a better understanding of the use of ICT by adolescents at risk of suicide in order to develop, implement and evaluate ICT nursing interventions that will better respond to these adolescents’ needs.
6

Perrin, Olivier. "Des énigmes de la recherche d’information : contribution à l’analyse du couple question-réponse dans le processus d’échec documentaire chez les professionnels de l’information." Paris 8, 2013. http://octaviana.fr/document/180378678#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude prend place dans le paradigme « orienté usager » des études en Sciences de l’information et de la communication, puisqu’elle aborde un continent peu exploré des aspects humains, socioprofessionnels et éthiques du processus de la recherche et de la restitution de l’information conduit par des professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes), agissant pour des usagers en quête d’information. L’un des enjeux de ce travail est, en remettant la « question » au centre des préoccupations des professionnels de l’information de tenter de faire apparaître le rôle et les fonctions de la question dans ses modalités d’accès à la connaissance, au savoir et à l’information dans la société de l’information et du savoir, puis de s’interroger sur les modalités et les raisons des difficultés que des professionnels peuvent rencontrer parfois dans les situations complexes du réel du travail lors de leur mission de service -en présentiel ou à distance- de renseignement aux usagers. En s’appuyant sur deux études empiriques, cette thèse examine plus précisément du côté des professionnels médiateurs de l’information, quelques uns de ces obstacles, que nous avons qualifiés d‘«échec documentaire», qui peuvent surgir pendant les phases cognitives, documentaires, communicationnelles de la recherche et de la restitution (réponse), de l’information à l’usager questionneur
This study is set in the "User -oriented" paradigm in the field of communication and information sciences studies and it shows some unexplored human aspects in socio-professional and ethical searching of information and feedback process when information professionals (librarians, information scientists) are working for their users. One of the aims of this work is, by putting the "question" in the center of concerns for information professionals, to attempt showing the role and functions of the matter within its terms of access to knowledge and information in the “information and knowledge society”, and also considering how and why professionals do experience some difficulties sometimes in complex situations at work when assuming their mission of service in-or in distance- for users. In the final part, this thesis focuses on the side of professional mediators of information, more particularly on one of the obstacles we call « documentary failure » that may happen during the cognitive , documentary and communicational phases of research and restitution (answer) of information to the questioning user. We have included some diverse and significant extracts from results and analysis of our quantitative study and qualitative interviews conducted in situ with librarians and information scientists from 16 different public institutions in Paris, France and its surroundings
7

Hamama, Houda. "Impact des situations d’attention partagée sur le traitement de l’information chez les conducteurs novices." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20042/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse est centré sur les effets de la distraction sur les performances de conduite. Lorsqu’il conduit, un conducteur doit non seulement être capable de maintenir le contrôle du véhicule, mais également être en mesure de prélever et de traiter les informations pertinentes provenant de l’environnement routier. Ces capacités peuvent être mises à défaut par l’introduction des systèmes de communications et d’informations dans les véhicules qui le placent en situation d’attention partagée et augmentent les sources de distraction. Ce travail a tenté de déterminer comment la population des jeunes conducteurs novices, caractérisée par un fort taux d’accidents (Clarke et al. 2005) et des compétences de conduite faiblement développées (Whelan at al. 2004) gère ces situations d’attention partagée. Deux expérimentations ont alimentés cette thèse. La première, en environnement réel de conduite, visait à analyser les effets de l’utilisation conjointe d’un système de navigation et d’un téléphone portable sur la qualité de la prise d’information et du traitement de l’information (au travers de différents paramètres comportementaux). La seconde, réalisée en laboratoire, était destinée à compléter les résultats de la première expérimentation en se concentrant exclusivement sur les modalités de recherche et de prise d’informations selon que le conducteur soit novice ou expérimenté. En fonction de l’expérience de conduite, les résultats offrent des conclusions mitigées en matière de traitement de l’information en situations d’attention partagée
This PhD thesis aims to study the distraction effects on driver performances. While driving, a driver must be able to maintain the vehicle control and also to process the relevant information from the road environment. These abilities can be impaired by the introduction of information and communication systems inside the car which put the driver in dual-task situation and increase the sources of distraction. This work tries to determine how the population of young novice drivers, characterized by a high crash rate (Clarke et al. 2005) and by poorly developed driving skills (Whelan et al. 2004) manages these situations of time sharing.Two experimentations were conducted. The first one, on real road, aims at analyzing the effects of simultaneously use of a navigation system and a mobile phone on the information processing (achieve by analyzing behavior parameters). The second one, in laboratory, aims at completing the first results, by focusing on modalities of research and handling information according to the drivers’ experience (novice or experienced). According to the driving experience, results are ambivalent in terms of information processing during divided attention situations
8

Darmonni, Jacob. "La sélection sociale de l’innovation : Parcours d’innovations environnementales depuis un centre de Recherche & Développement jusqu’à l’espace domestique." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H035/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse souhaite examiner le rapport entre les mécanismes sociaux favorisant l’innovation et le thème du développement durable appliqué aux modes de consommation dans le secteur des télécommunications. A partir d’observations de terrain et d’une étude de textes de référence, selon une démarche inductive consistant à opérer en parallèle à un découpage de la réalité observable par échelles d’observation, en resserrant l’analyse à un niveau microsocial, les résultats de la thèse mettent en évidence l’essor de problématiques liées aux comportements et représentations préexistant ou se construisant avec l’arrivée d’innovations environnementales dans l’espace domestique
The purpose of this thesis is to assess the relationship between social mechanisms promoting innovation and the theme of sustainable development applied to consumption patterns in the telecommunications sector. From field observation and study of reference texts, based on an inductive approach consisting of operating a division of the reality by scales of observation and tightening the analysis to micro social level, he thesis aims to underscore the rise of problematic situations with regards to behaviours and representations which were pre-existing or are emerging with the arrival of environmental innovation in our domestic space
9

Pepin, Guillaume. "Recherche d'indicateurs d'inattention en conduite automobile : apports des mesures physiologiques et comportementales." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2133/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Vagabondage de la Pensée (VP) est un état d’inattention particulier que chacun expérience au quotidien et qui consiste,pour un individu en un changement de l’orientation de son attention vers des pensées personnelles. Dans le cas de la conduiteautomobile, le VP a de nombreux effets négatifs générant un risque accru d’être impliqué et responsable d’un accident.L’objectif de cette thèse était d’abord de mieux décrire l’impact du VP sur les variables physiologiques et comportementales duconducteur afin de dresser une liste des indicateurs sensibles à cet état. Le VP en agissant comme une tâche additionnelle à laconduite, consommerait une partie des ressources cognitives du conducteur. Il convenait donc de rechercher, par une approcheexpérimentale, un indicateur de l’effort cognitif en conduite automobile. Comme la multiplicité des pensées et de leurscaractéristiques pourraient créer différents niveaux de risque pour le conducteur, il apparaissait pertinent d’étudier l’impact de ces différentes formes d’inattention sur la conduite.Les résultats des différents travaux menés montrent que la variation du rythme cardiaque est sensible à l’effort cognitif enconduite simulée. Une solution possible pour améliorer cet indicateur en vue d’atteindre une détection temps réel de l’effortcognitif, a été proposée à un concours international : le Valeo Innovation Challenge de 2016. Un second indicateur a étéidentifié : le regard du conducteur lorsque celui-ci est en VP est plus fixe que lors d’épisodes d’attention vers la conduite. Enfin,l’analyse des mesures électroencéphalographiques a révélé que le VP diminue l’attention allouée aux différentes étapes (sensorielle et cognitive) du traitement de l’information visuelle en conduite simulée. Ainsi, l’effet de différents types de pensée sur le comportement oculaire, le traitement de l’information visuelle et sur l’indicateur d’effort mis en évidence a renseigné le degré d’interférence de différents types de pensée sur l’activité de conduite.Les résultats de cette thèse montrent qu’il semble prometteur d’aller encore plus loin dans la recherche d’indicateurs sensiblesau vagabondage et possiblement aux autres états internes du conducteur pour pallier leurs effets négatifs sur l’activité deconduite. La mise en commun par une technique de fusion de données, des indicateurs sensibles au VP pourrait permettre, dans le futur, de créer des algorithmes à même de superviser le conducteur. L’automatisation progressive des véhicules couplée à une surveillance intelligente des conducteurs pourrait permettre de limiter le risque d’accident et les coûts humains, sociétaux et économiques qui leur sont imputables
Mind-Wandering (MW) is a particular state of inattention that everyone experience in daily tasks. It involves a change of anindividual attentional focus, from the main activity to personal thoughts. During driving, MW has many negative effectsenhancing the risk of being involved and responsible for a car accident.The objective of this thesis was to better describe the impact of MW on drivers’ physiological and behavioral variables to drawup a list of sensitive indicators to this state. MW, acting as an additional task to driving, would consume some of driver'scognitive resources. It was therefore necessary to search, by an experimental approach, an indicator of cognitive effort in driving.As the multiplicity of thoughts and their characteristics could create different levels of risk for the driver, it seemed relevant tostudy the impact of these different forms of inattention on driving.Results of various work conducted, show that heart rate change is sensitive to cognitive effort during simulated driving. A possible solution to improve this indicator and try to achieve a real-time detection of cognitive effort has been proposed to an international competition: the 2016 Valeo Innovation Challenge. Another indicator has been identified: driver's eyes appeared to be more staring during MW than during episodes of attention dedicated to driving. Lastly, analysis of electroencephalographicmeasurements revealed that MW decreases attention allocated to the different stages (sensory and cognitive) of visual information processing during simulated driving. Thus, the effect of different types of thoughts on ocular behavior, visual information processing, and on the cognitive effort indicator previously highlighted, informed about the degree of interference of different types of thoughts on the driving activity.The results of this thesis show that it seems promising to go even further in the search for indicators sensitive to MW and possibly other internal states to mitigate their negative effects on the driving activity. Gathering MW sensitive indicators, using atechnique of data fusion, could allow, in the future, the possibility to create algorithms able to supervise the driver. The gradualautomation of vehicles coupled with intelligent monitoring of drivers could limit the risk of accidents and human, societal andeconomic costs that are attributable to them
10

Berkas, Ahmed. "La recherche sur les communications de masse en France. Genèse et essor d'un objet scientifique (1945-1972)." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0123/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches sur les communications de masse en tant que phénomène social dans la France d’après-guerre sont relativement méconnues dans les sciences de l’information et de la communication (SIC). Or, il s’agit d’une période féconde en renouvellement conceptuel et méthodologique dans la recherche en sciences sociales qui s’est traduite par des créations institutionnelles et par l’émergence de nouveaux champs d’investigation. L’enquête dresse un panorama des recherches réservées au phénomène des communications de masse et analyse l’apport de différents acteurs dans la légitimation de cet objet scientifique dans le champ académique français du lendemain de la Libération jusqu’à la reconnaissance des SIC comme discipline à part entière dans les instances académiques françaises au début des années 1970. En s’appuyant sur les concepts de « champ », de « réseau » et de « configuration », l’enquête étudie cet univers de production du savoir par l’analyse d’une sélection de 253 textes publiés dans la période 1945-1972 ; et ce, pour cerner l’évolution cognitive et institutionnelle de cet objet scientifique. Envisagée dans une perspective constructiviste, l’étude relève des recherches sur l’histoire des SIC
Research on mass communication as a social phenomenon in the post-war France is relatively unrecognized by actors of information and communication sciences (ICS). Nevertheless, it was a fertile period of conceptual and methodological renewal in social science research that has resulted in institutional creations and the emergence of new fields of investigation. The survey provides an overview of the phenomenon of mass communications research and analyses the contribution of different actors in the legitimization of this scientific object in the French academic field after the Liberation to the recognition of ICS as discipline in the French academic bodies in the early 1970s. Based on the concepts of “field”, “network” and “configuration”, the survey examines this universe of knowledge production through the analysis of a selection of 253 texts published in the period 1945-1972 to identify the cognitive and institutional evolution of this scientific object. Considered in a constructivist perspective, the study relates to the field of the ICS history research

Books on the topic "Recherche de l’information":

1

Hemingway, Ann, Catherine Lachaîne, and Jennifer Dekker. Compétences informationnelles: Principes fondamentaux. eCampusOntario Open Authoring Platform, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

TALOM, Chancelin WABO. Pratiques informationnelles des étudiants camerounais: Analyse de l’usage des techniques documentaires dans le processus de recherche de l’information en ligne. Éditions universitaires européennes, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ARGAUD, Evelyne, and Elena AKBORISOVA DA-SILVA, eds. Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ? Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les différentes contributions de cet ouvrage s’interrogent sur les savoirs à mobiliser et les compétences à développer chez les étudiants appelés à interagir dans des situations de communications réelles. Elles s’inscrivent dans des domaines de recherche aussi variés que la linguistique, la littérature, la traduction, l’enseignement des faits culturels, l’utilisation du numérique. Elles témoignent de la pluridisciplinarité du champ de la didactique et de la variété des questionnements qui le parcourent : quelle place donner à la grammaire dans le cours de langue ? Quels sont les apports des technologies de l’information et de la communication ? Qu’est-ce qui fait de la littérature et de la traduction des outils privilégiés permettant l’accès à la culture et aux représentations d’une société donnée ? Quelles méthodologies et quels parcours pour l’enseignement du français professionnel et universitaire ?
4

Delamotte, Éric, ed. Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique. Presses de l’enssib, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.17040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Recherche de l’information":

1

Lardy, Jean-Pierre, and Pascal Bador. "Recherche et Filtrage de L’information Dans la Bibliotheque Virtuelle." In Health Information Management: What Strategies?, 211–13. Dordrecht: Springer Netherlands, 1997. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-015-8786-0_70.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"L’INFORMATION." In La recherche intervention en milieu organisationnel, 3–54. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgk0c.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"La recherche d’information." In Introduction aux sciences de l’information, 101–58. Les Presses de l’Université de Montréal, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760625433-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lallich-Boidin, Geneviève. "Recherche documentaire et traitement de l’information." In Introduction à la recherche en SIC, 95–113. Presses universitaires de Grenoble, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pug.legav.2013.01.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Choisir un instrument de collecte de l’information." In Guide d'élaboration d'un projet de recherche, 81–96. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763731810-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NOUCHER, Matthieu. "Luttes toponymiques à l’ère de la post-souveraineté cartographique." In Politiques des noms de lieux, 193–218. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9115.ch10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En suivant le fil de luttes toponymiques qui se jouent sur le géoweb, cette contribution propose de décrypter les enjeux politiques qui se tissent aujourd’hui autour de la maitrise de l’information géographique numérique et de son contrôle. L’exemple guyanais permet d’illustrer les dérégulations en cours et d’envisager un agenda de recherche à l’ère de la post-souveraineté cartographique.
7

Froissart, Pascal. "Introduction aux méthodes quantitatives en sciences de l’information et de la communication." In Introduction à la recherche en SIC, 57–76. Presses universitaires de Grenoble, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pug.legav.2013.01.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sire, Guillaume. "Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?" In Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique, 95–100. Presses de l’enssib, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.11213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marteleto, Regina Maria. "La recherche en Sciences de l’Information au Brésil : marques institutionnelles, scénarios et perspectives." In L’information dans les organisations : dynamique et complexité, 31–48. Presses universitaires François-Rabelais, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rigot, Huguette. "Activités de recherche en SHS et systèmes d’information organisationnels : cas limite ou prototype ?" In L’information dans les organisations : dynamique et complexité, 99–111. Presses universitaires François-Rabelais, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Recherche de l’information":

1

Dostie, Benoit, Genevieve Dufour, and Sylvie St-Onge. Les salaires dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC): Éléments de comparaison entre le Canada et d’autres pays. CIRANO, July 2023. http://dx.doi.org/10.54932/auvg4225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport de recherche vise à permettre à TECHNOcompétences de mettre en contexte les résultats du Diagnostic sectoriel du secteur des Technologies de l’information et des communications (2023) mené au Québec, avec la situation ailleurs au Canada et à l’étranger. Pour ce faire, nous identifions différentes sources de données, nous élaborons et appliquons une méthodologie de comparaison des salaires aux occupations du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la Suède. Ensuite, nous traitons des limites des comparaisons effectuées en mettons de l’avant les éléments, autres que le salaire, que les employés prennent en compte dans le choix d’un emploi.
2

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
3

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, and Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
4

Gariépy, Félix, Benoit Dupont, Céline Castets-Renard, Hugo Loiseau, Lyse Langlois, Nadia Tawbi, Pierre-Martin Tardif, Sébastien Gambs, and Steve Jacob. Guide sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d’une identité numérique nationale. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, February 2024. http://dx.doi.org/10.61737/afqc2028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce guide poursuit deux objectifs, soit (1) le développement des connaissances sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d’une identité numérique nationale ainsi que (2) la mise en évidence dans une perspective critique des enjeux, impacts et conséquences envisageables de l’implantation d’un projet d’identité numérique nationale sur la société, les organisations et les individus. L’étude de cette question s’inscrit dans la mission plus large du Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) d’alimenter la recherche sur la cybersécurité au Québec considérant que l’identité numérique a pour objectif d’assurer les principes fondamentaux de la sécurité de l’information, notamment par la protection des renseignements personnels.
5

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
6

Motulsky, Aude, Philippe Després, Cécile Petitgand, Jean Noel Nikiema, Catherine Régis, and Jean-Louis Denis. Veille sur les outils numériques en santé dans le contexte de COVID-19. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, October 2020. http://dx.doi.org/10.61737/gfie5726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie de la COVID-19 exerce une pression importante sur les systèmes de santé à travers le monde, lesquels doivent s’adapter à une demande accrue tout en transformant leurs façons de faire pour réduire les risques de propagation du virus. Le numérique (applications, logiciels et réseaux associés) promet de soutenir les organisations, les praticiens et les citoyens via une diversité de capacités pour optimiser la gestion de l’information et soutenir les soins à distance, voire les auto-soins. Une équipe de chercheur·es de l’OBVIA dirigée par Aude Motulsky et Philipe Després a entrepris une veille numérique en lien avec la gestion de la COVID-19 dès le début du mois de mars, afin de dresser les contours des transformations numériques en cours au Canada, et exposer des observations et constats préliminaires qui permettent d’identifier des pistes de recherche et actions à prioriser pour mobiliser le potentiel tout en limitant les conséquences indésirables. Le rapport présente la démarche réalisée, les observations, ainsi que les principaux constats qui en émanent.
7

Aubert, Benoit, Simon Bourdeau, Thierry Warin, Thibault Sénegas, and Jeremy Schneider. Évaluation des compétences numériques dans les emplois au Québec et au Canada. CIRANO, April 2024. http://dx.doi.org/10.54932/olkn7524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude utilise les offres d’emplois publiées pour comprendre les besoins des organisations en compétences numériques. L’étude souligne que si les compétences de pointe sont parfois requises, elles sont toutefois éclipsées par les compétences de base, qui semblent manquantes et pourtant nécessaires pour un très grand nombre d’emplois. Les résultats soulignent qu’il faut également penser aux compétences requises au-delà de l’expertise liée aux projets de transformation numérique, pour ensuite assurer la réalisation des activités d’exploitation une fois qu’elles ont été transformées. Les résultats montrent aussi que les compétences numériques les plus recherchées sont celles liées aux outils bureautiques, mais qu’il existe également une demande croissante pour des compétences plus spécialisées en matière de technologies de l’information et de communication.
8

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

To the bibliography