Academic literature on the topic 'Recherche de collisions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Recherche de collisions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Recherche de collisions":

1

Fischer-Lescano, Andreas, and Gunther Teubner. "Collisions de régimes : la recherche vaine de l'unité juridique face à la fragmentation du droit mondial." Revue internationale de droit économique (t. XXVII), no. 1 (2013): 187. http://dx.doi.org/10.3917/ride.259.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouimet, Marie Claude, Farah Averill, and Thomas G. Brown. "L’efficacité de l’entretien motivationnel dans la prévention secondaire et tertiaire de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool : une revue systématique de la documentation." Drogues, santé et société 13, no. 2 (July 15, 2015): 84–108. http://dx.doi.org/10.7202/1032274ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consommation d’alcool est liée à environ 30 % des collisions routières mortelles. Dans plusieurs juridictions, des programmes d’évaluation et de traitement de la consommation d’alcool chez les contrevenants sont mis en place afin de réduire leur consommation et leur récidive. De par sa forme brève, l’entretien motivationnel (EM) suscite l’intérêt du milieu clinique. Cette revue systématique de la documentation scientifique examine l’efficacité de l’EM dans la prévention secondaire et tertiaire de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool (CCA) chez les contrevenants et chez les patients recrutés à la suite d’une collision routière, notamment chez les jeunes. La recherche de la documentation dans les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsychINFO et PubMed a couvert la période de 1983 à 2014. Elle a permis d’identifier 11 essais contrôlés avec répartition aléatoire des participants dans les groupes expérimentaux ou témoins. Une évaluation des risques de biais a été effectuée à l’aide de la grille de la collaboration Cochrane. La disparité des résultats n’a pas permis le regroupement quantitatif des données. Bien que les études disponibles soient encore peu nombreuses (n = 6), les résultats sur l’efficacité de l’EM sont prometteurs chez les récidivistes et les patients recrutés en milieu hospitalier avec une consommation d’alcool problématique. De plus, quatre de ces études présentent des biais méthodologiques moyennement faibles ou faibles. Les résultats sont mixtes en ce qui a trait aux études (n = 5) portant sur les jeunes contrevenants et les contrevenants ayant commis une première infraction de CCA, sans consommation problématique d’alcool comme critère d’inclusion dans l’étude. Une seule de ces études présente des biais méthodologiques faibles. D’autres essais contrôlés avec répartition aléatoire, menés et rapportés selon les règles proposées par le Consolidated Standards of Reporting Trials (CONSORT) Statement, sont donc nécessaires afin de démontrer l’efficacité de l’EM dans la prévention secondaire et tertiaire de la CCA chez les jeunes contrevenants et les contrevenants à leur première infraction de CCA. Ils permettraient aussi de corroborer les résultats préliminaires obtenus auprès de récidivistes et de patients recrutés en milieu hospitalier.
3

Keays, Glenn, Debbie Freeman, and Isabelle Gagnon. "Les blessures au temps de la COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 11/12 (September 2020): 372–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Des recherches ont mis en évidence une diminution du nombre de visites à l’urgence par des enfants pendant la pandémie de SRAS en 2003. Nous avons fait enquête afin de déterminer s’il en avait été de même pour les visites à l’urgence en raison de blessures pendant la pandémie de COVID-19. Méthodes Nous avons examiné les données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) afin d’obtenir de l’information sur les visites liées à des blessures au service des urgences de l’Hôpital de Montréal pour enfants, un centre de traumatologie pédiatrique désigné par la province, au cours des 28 dernières années. Nous avons comparé les données correspondant à une période de deux mois pendant le confinement en raison de la COVID-19 (du 16 mars au 15 mai) avec celles de la même période pour les années précédentes (de 1993 à 2019), afin de déterminer si la diminution du nombre de visites à l’urgence en 2020 était sans précédent (c.-à-d. qu’aucune diminution semblable ne s’était jamais produite). Différents facteurs ont été inclus dans cette comparaison, soit les groupes d’âge, la nature des blessures, les mécanismes de blessure et la gravité. Résultats La diminution observée en 2020 était sans précédent pour tous les groupes d’âge examinés selon les données compilées entre 1993 et 2019. Comparativement à la moyenne obtenue pour la période entre 2015 et 2019, la diminution la plus faible s’est produite chez les enfants de 2 à 5 ans (baisse de 35 %) alors que la plus forte a eu lieu chez les enfants âgés de 12 à 17 ans (83 %). Les blessures liées aux collisions de véhicules automobiles et aux sports ont pratiquement disparu pendant le confinement lié à la COVID-19. Fait étonnant, pendant le confinement, plus d’enfants entre 6 et 17 ans se sont présentés à l’urgence avec des blessures moins urgentes que les années précédentes. Conclusion Comme dans le cas du SRAS en 2003, la COVID-19 a eu un effet dissuasif sur les visites aux urgences pédiatriques. Le confinement, en particulier, a eu une incidence profonde sur les visites associées aux blessures. La période de déconfinement fera l’objet d’une surveillance afin de déterminer les répercussions, tant à court qu’à long terme.
4

Bang, Felix, Steven McFaull, James Cheesman, and Minh T. Do. "Écart entre milieu rural et milieu urbain : différences dans les caractéristiques des blessures." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 12 (December 2019): 345–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.12.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte Les blessures se classent parmi les dix principales causes de décès au Canada. Cependant, les types et les taux de blessures varient en fonction du type de milieu, rural ou urbain. Les taux de blessures augmentent avec la ruralité, particulièrement les blessures liées à des collisions de véhicules motorisés. Le type de travail, un environnement dangereux et de longues distances à parcourir sont des facteurs qui contribuent aux différences entre les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain. Il faut approfondir les analyses des blessures en fonction du type de milieu (rural‑urbain), en particulier en ce qui concerne la nature et la gravité des blessures. Méthodologie La population à l’étude provient des données de 2011 à juillet 2017 de la base électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT). Le type de milieu (rural ou urbain) a été déterminé à partir du code postal de Postes Canada. On a calcué les rapports proportionnels des blessures (RPB) afin de comparer les taux de blessures en milieu rural et ceux en milieu urbain en fonction de la nature et de la gravité des blessures ainsi que du sexe et de plusieurs autres facteurs. Résultats En milieu rural, les cas de blessures étaient plus susceptibles d’être des blessures multiples (RPB = 1,66 pour 3 blessures) et des lésions par écrasement (RPB = 1,72). On a relevé des RPB un peu moins élevés en ce qui concerne les morsures d’animaux (1,14), les brûlures (1,22), les lésions oculaires (1,32), les fractures (1,20) et les blessures aux muscles ou aux tissus mous (1,11). Par comparaison avec celles survenues en milieu urbain, les blessures survenues en milieu rural étaient plus graves, davantage susceptibles d’entraîner une hospitalisation (1,97) et d’être attribuables à une collision impliquant un ou plusieurs véhicules motorisés (2,12). Conclusion La nature des blessures survenues en milieu rural diffère de la nature des blessures survenues en milieu urbain. Il faudrait réviser les programmes en vigueur en matière de prévention des blessures en milieu rural afin de combler l’écart dans les taux de blessures entre les deux milieux.
5

Pickett, Sarah R. "Fierce Love: Fashioning Becoming a Researcher | Amour féroce : le façonnage d’un chercheur en devenir." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 44, no. 1 (December 12, 2017): 85–100. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v44i1.37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This paper explores problematic discourses associated with becoming a researcher in the academy through the arts based research methods of autoethnography and narrative performance. I attempt to enhance awareness and contribute to growing knowledge surrounding the experience of becoming a researcher via fragments of my coming out journey, my experience as a psychotherapist and the evolution of my view of a researcher. Through performance-based frameworks and personal evocative writing toward inquiry I weave specific interactions with theoretical positioning. I highlight the collision of discourses and how both vulnerability and critical reflection paved the way in my becoming a researcher.Key Words: Arts based Research; Education; Researcher Identity Development; Autoethnography; Narrative Performance; Queer; LGBTQ; Microaggressions, CounsellingRésumé : Cet article traite des discours problématiques pour ceux et celles qui accèdent au monde universitaire en devenant des chercheurs par le biais de méthodes de recherche à caractère artistique, dont l’auto-ethnographie et la performance narrative. Je tente de stimuler la prise de conscience et de contribuer à l’expansion des connaissances entourant l’expérience du chercheur par l’entremise de fragments de mon cheminement d’affirmation de mon identité, de mon expérience de psychothérapeute et de l’évolution de ma perception de ce qu’est un chercheur. J’y entrecroise certaines interactions avec le positionnement théorique à l’aide de cadres performantiels et d’écriture personnelle évocatrice. Je mets en évidence la collision entre les discours et la façon dont tant la vulnérabilité que la réflexion critique ont jeté les bases du chercheur en devenir. Mots-clés : recherche artistique ; éducation ; développement de l’identité de chercheur ; auto-ethnographie ; performance narrative ; allosexuel ; LGBQ ; micro-agressions ; counseling
6

Cameron, Duncan H., and Mark J. Rapoport. "Antidepressants and Driving in Older Adults: A Systematic Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (April 19, 2016): 7–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉAvec le nombre croissant de conducteurs âgés pour lesquelles on prescrit des antidépresseurs, les conséquences potentielles de l’utilisation des antidépresseurs sur les compétences de conduite dans une population vieillissante deviennent un problème urgent. Nous avons effectué une analyse systématique en utilisant MEDLINE, ciblant des articles qui se rapportent spécifiquement aux antidépresseurs et à la conduite dans une population ou sous-groupe de personnes âgées (≥ 55 ans d’âge). La recherche a retourné 267 références, dont neuf portaient sur les effets des antidépresseurs sur la conduite chez les personnes âgées. L’étude expérimentale unique a trouvé que imipramine exerce des effets néfastes sur la conduite sur autoroute, alors que la néfazodone n’a pas fait. Sept des huit études de population ont rapporté une augmentation significative du risque d’être impliqué dans une collision associé à l’utilisation des antidépresseurs. Bien que les études ont indiqué un effet négatif des antidépresseurs sur la conduite, les conceptions épidémiologiques ne peuvent pas exclure la possibilité que la maladie sous-jacente, qui est généralement la dépression majeure, est la coupable.
7

McLelland, James M., Bruce W. Selleck, and Marion E. Bickford. "Tectonic Evolution of the Adirondack Mountains and Grenville Orogen Inliers within the USA." Geoscience Canada 40, no. 4 (December 20, 2013): 318. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Recent investigations in geochronology and tectonics provide important new insights into the evolution of the Grenville Orogen in North America. Here, we summarize results of this research in the USA and focus upon ca. 1.4–0.98 Ga occurrences extending from the Adirondack Mountains to the southern Appalachians and Texas. Recent geochronology (mainly by U/Pb SHRIMP) establishes that these widely separated regions experienced similar tectonomagmatic events, i.e., the Elzevirian (ca. 1.25–1.22 Ga), Shawinigan (ca. 1.2–1.14 Ga), and Grenvillian (ca. 1.09–0.98 Ga) orogenies and associated plate interactions. Notwithstanding these commonalities, Nd model ages and Pb isotopic mapping has revealed important differences that are best explained by the existence of contrasting compositions of deep crustal reservoirs beneath the Adirondacks and the southern Appalachians. The isotopic compositions for the Adirondacks lie on the same Pb–Pb array as those for the Grenville Province, the Granite-Rhyolite Province and the Grenvillian inliers of Texas suggesting that they all developed on Laurentian crust. On the other hand, data from the southern Appalachians are similar to those of the Sunsas Terrane in Brazil and suggest that Amazonian crust with these Pb–Pb characteristics was thrust onto eastern Laurentia during its Grenvillian collision with Amazonia and subsequently transferred to the latter during the late Neoproterozoic breakup of the supercontinent, Rodinia, and the formation of the Iapetus Ocean. The ca. 1.3–1.0 Ga Grenville Orogen is also exposed in the Llano Uplift of Texas and in small inliers in west Texas and northeast Mexico. The Llano Uplift contains evidence for a major collision with a southern continent at ca. 1.15–1.12 Ga (Kalahari Craton?), magmatic arcs, and back-arc and foreland basins, all of which are reviewed. The Grenvillian Orogeny is considered to be the culminating tectonic event that terminated approximately 500 m.y. of continental margin growth along southeastern Laurentia by accretion, continental margin arc magmatism, and metamorphism. Accordingly, we briefly review the tectonic and magmatic histories of these Paleoproterozoic and Mesoproterozoic pre-Grenvillian orogens, i.e., Penokean, Yavapai, and Mazatzal as well as the Granite-Rhyolite Province and discuss their ~5000 km transcontinental span.SOMMAIREDes recherches récentes en géochronologie et en tectonique révèlent d’importants faits nouveaux sur l’évolution de l’orogénie de Grenville en Amérique du Nord. Nous présentons ici un sommaire des résultats de cet effort de recherche aux USA en mettant l’accent sur les indices datés entre env. 1,4 et 0,98 Ga, à partir des monts Adirondack jusqu’au sud des Appalaches et au Texas. Des données géochronologiques récentes (par microsonde SHRIMP principalement) indiquent que les roches de ces régions très éloignées les unes des autres ont subies l’effet d’épisodes tectonomagmatiques similaires, par exemple, aux orogenèses de l’Elzévirien (env. 1.25–1.22 Ga), de Shawinigan (env. 1.2–1.14 Ga), et du Grenvillien (env. 1.09–0.98 Ga), ainsi que des interactions des plaques associées. Malgré ces points communs, la chronologie Nd et la cartographie isotopique Pb a révélé des différences importantes qui s’expliquent plus aisément par des compositions contrastées des réservoirs profonds de croûte sous les Adirondacks et le sud des Appalaches. Les compositions isotopiques des Adirondacks sont de la même gamme Pb-Pb que ceux de la Province de Grenville, de la Province Granite-rhyolite et des boutonnières grenvilliennes du Texas, suggérant qu'ils se sont tous développées sur la croûte des Laurentides. Par ailleurs, les données des Appalaches du sud sont semblables à celles du terrane de Sunsas au Brésil, ce qui incite à penser que la croûte amazonienne, avec de telles caractéristiques Pb-Pb, a été poussée sur la portion est de Laurentia lors de sa collision grenvillienne avec l’Amazonie puis laissée à cette dernière au cours de la rupture du supercontinent Rodinia vers la fin du Néoprotérozoïque, avec la formation de l'océan Iapetus. L’orogène de Grenville (1,3 à 1,0 Ga env.) est également exposé dans le soulèvement de Llano au Texas et dans de petites boutonnières dans l'ouest du Texas et le nord du Mexique. Le soulèvement de Llano montre des indices d'une collision majeure avec un continent au sud, entre env. 1,15 et 1,12 Ga (craton de Kalahari?), des zones d’arcs magmatiques, d'arrière-arc et de bassin d'avant-pays, chacun étant présenté ci-dessous. L'orogenèse de Grenville est considéré comme l'événement tectonique culminant qui marqué la fin d’une période d’environ 500 ma d’accroissement de la marge continentale le long de la bordure sud-est de la Laurentie, par accrétion, magmatisme d’arc de marge continentale, et métamorphisme. C’est pourquoi, nous passons brièvement en revue l'histoire tectonique et magmatique de ces orogènes pré-grenvilliennes paléoprotérozoïques et mésoprotérozoïques, pénokéenne, de Yavapai, et de Mazatzal ainsi que la Province de Granite-rhyolite, et discutons de son étendue sur env. 5 000 km.
8

Baraka, Abdelhak, Mohammed Matallah, Mustapha Djafour, and Mokhtar Bouazza. "Caractérisation des effets régissant le comportement dynamique du béton." Matériaux & Techniques 106, no. 5 (2018): 502. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La description du comportement du béton sous chargements dynamiques (explosions, collisions, séismes…) fait actuellement l’objet de nombreux travaux de recherches. Bien que la modélisation reste complexe pour ce matériau à cause de la présence simultanée de plusieurs phénomènes (l’endommagement, les effets d’inertie et de viscosité, la fissuration…), un bon nombre d’approches ont été proposé en associant ces phénomènes (endommagement (Pedersen et al., Eng. Fract. Mech. 75, 3782 (2008) [1]), viscosité (Bazant et al., J. Eng. Mech. ASCE 126(9), 971 (2000a); Bazant et al., J. Eng. Mech. ASCE 126(9), 962 (2000b) [2,3])…, effet d’inertie (Reinhardt & Weerheijm, Int. J. Fract. 51, 31 (1991) [4])). Avec une loi d’endommagement, ce travail formule une description du comportement dynamique du béton en traction et en compression. Fondée sur des concepts physiques (la rigidité non linéaire endommageable associée à la déformation, la viscosité, l’inertie associée à l’accélération et la rupture par résonance), cette loi décrit l’évolution de ces différents effets intervenants lors d’un chargement dynamique du matériau. Enfin, sous la lumière des résultats, l’article propose une interprétation physique à la rupture par écaillage qui apparaît dans le béton surtout sous des charges impulsionnelles en traction (un plan de rupture droit, qui passe parfois à travers les granulats).
9

Pike, I., RJ McDonald, S. Piedt, and AK Macpherson. "Élaboration d'indicateurs de blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et inuits au Canada grâce à une méthode de Delphes modifiée." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 221–28. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Le but de cette recherche était de franchir la première étape de l'élaboration d'indicateurs valides et représentatifs des blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et Inuits du Canada. Méthodologie À l'aide d'une méthode de Delphes modifiée, des intervenants des collectivités et des experts ont évalué chaque indicateur en fonction de son utilité perçue et de sa capacité à inciter à l'action dans le but de réduire les blessures chez les enfants et les jeunes des collectivités autochtones. Le processus s'est déroulé en 5 étapes et a permis d'obtenir un ensemble de 27 indicateurs. Résultats Les indicateurs évalués comme étant les plus utiles et les plus susceptibles d'inciter à l'action ont été ceux liés au taux de collision de véhicules à moteur, au taux de mortalité et au taux d'hospitalisation. Ont été sélectionnés ensuite les indicateurs de la formation en prévention des blessures et programmes communautaires d'intervention, ceux des blessures intentionnelles, ceux des brûlures et des chutes et enfin ceux du suicide. Conclusion Les résultats indiquent qu'utiliser une méthode de Delphes modifiée avec participation élargie est efficace et pertinent pour élaborer un ensemble d'indicateurs visant à guider les activités de prévention des blessures chez les enfants et les jeunes des Premières nations et Inuits, tout en respectant les principes PCAPMC (propriété, contrôle, accès et possession). Une fois achevés les travaux complémentaires de validation des indicateurs et la collecte des données associées, ces indicateurs vont pouvoir servir aux collectivités pour la surveillance des blessures et pour la prise de décisions et de mesures efficaces de réduction des blessures chez les enfants et les jeunes.
10

De Souza, Stéphane, Alain Tremblay, Gilles Ruffet, and Nicolas Pinet. "Ophiolite obduction in the Quebec Appalachians, Canada — 40Ar/39Ar age constraints and evidence for syn-tectonic erosion and sedimentation1Geological Survey of Canada Contribution 20100430.2GEOTOP (Centre de recherche en géochimie et géodynamique) Contribution 2011-0002.3This article is one of a series of papers published in this CJES Special Issue: In honour of Ward Neale on the theme of Appalachian and Grenvillian geology." Canadian Journal of Earth Sciences 49, no. 1 (January 2012): 91–110. http://dx.doi.org/10.1139/e11-037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Detailed field work conducted in the Dunnage zone of the Quebec Appalachians, is herein combined with 40Ar/39Ar dating on a series of ophiolitic massifs, crosscutting granites, and associated metamorphic rocks occurring along the Baie Verte–Brompton line, the Taconian suture between Laurentia and Lower Paleozoic peri-Laurentian oceanic terranes. Studied massifs are the Lac-Brompton ophiolite and the Rivière-des-Plante Ultramafic Complex in southern Quebec, and the Nadeau Ophiolitic Mélange in the Gaspé Peninsula. Our work suggests that these massifs form remnants of eroded ophiolitic nappes, which are unconformably overlain by the Saint-Daniel and Rivière-Port-Daniel mélanges, and correlate with the Thetford-Mines and Mont-Albert ophiolitic complexes. Our 40Ar/39Ar data and compiled regional age constraints indicate that ophiolite obduction was diachronous along the strike of the orogen. The timing of obduction and mélange formation varies according to the irregular geometry of the Early Paleozoic Laurentian margin, with earlier collision occurring along, or at the margins of promontories. Obduction was initiated with the formation of infraophiolitic metamorphic soles between ca. 479 and 472 Ma in southern Quebec and the Nadeau Ophiolitic Mélange, and possibly as late as ca. 470–466 Ma for the Mont-Albert Complex. These sole rocks were later exhumed and translated onto the Laurentian margin with the overlying ophiolites between 475 and 460–457 Ma. The uplifting and erosion of the orogenic wedge during the waning stages of obduction, has resulted in the sedimentation of olistostromal mélanges and onlapping flysch units above the ophiolitic nappes, as well as foredeep flysch successions during the latest Arenig(?) to earliest Caradoc.

Dissertations / Theses on the topic "Recherche de collisions":

1

Neaume, Christine. "Recherche de la production directe de Q⁰ dans des collisions hadroniques π ⁻ N à 300 GeV/c et recherche de glueballs par ce même mécanisme." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carrier, Kevin. "Recherche de presque-collisions pour le décodage et la reconnaissance de codes correcteurs." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les codes correcteurs d'erreurs sont des outils ayant pour fonction originale de corriger les erreurs produites par des canaux de communication imparfaits. Dans un contexte non coopératif, se pose le problème de reconnaître des codes inconnus à partir de la seule connaissance de mots de code bruités. Ce problème peut s'avérer difficile pour certaines familles de codes, notamment pour les codes LDPC qui sont très présents dans nos systèmes de télécommunication modernes. Dans cette thèse, nous proposons de nouvelles techniques pour reconnaître plus facilement ces codes. À la fin des années 70, McEliece eu l'idée de détourner la fonction première des codes pour les utiliser dans des chiffrements, initiant ainsi une famille de solutions cryptographiques alternative à celle fondée sur la théorie des nombres. Un des avantages de la cryptographie fondée sur les codes est qu'elle semble résister au paradigme de calcul quantique ; notamment grâce à la robustesse du problème de décodage générique. Ce dernier a été profondément étudié ces 60 dernières années. Les dernières améliorations utilisent toutes des algorithmes de recherche de couples de points proches dans une liste. Dans cette thèse, nous améliorons le décodage générique en proposant notamment une nouvelle façon de rechercher des couples proches. Notre méthode repose sur l'utilisation de décodages en liste de codes polaires pour construire des fonctions de hachage floues. Dans ce manuscrit, nous traitons également la recherche de couples de points éloignés. Notre solution peut être utilisée pour améliorer le décodage en grandes distances qui a récemment trouvé des applications dans des designs de signature
Error correcting codes are tools whose initial function is to correct errors caused by imperfect communication channels. In a non-cooperative context, there is the problem of identifying unknown codes based solely on knowledge of noisy codewords. This problem can be difficult for certain code families, in particular LDPC codes which are very common in modern telecommunication systems. In this thesis, we propose new techniques to more easily recognize these codes. At the end of the 1970s, McEliece had the idea of ​​redirecting the original function of codes to use in ciphers; thus initiating a family of cryptographic solutions which is an alternative to those based on number theory problems. One of the advantages of code-based cryptography is that it seems to withstand the quantum computing paradigm; notably thanks to the robustness of the generic decoding problem. The latter has been thoroughly studied for more than 60 years. The latest improvements all rely on using algorithms for finding pairs of points that are close to each other in a list. This is the so called near-collisions search problem. In this thesis, we improve the generic decoding by asking in particular for a new way to find close pairs. To do this, we use list decoding of Arikan's polar codes to build new fuzzy hashing functions. In this manuscript, we also deal with the search for pairs of far points. Our solution can be used to improve decoding over long distances. This new type of decoding finds very recent applications in certain signature models
3

Kabtoul, Mohammad. "Recherche d'effets d'isospin dans les collisions d'ions lourds 136,124Xe + 124,112Sn à 32 A. MeV." Caen, 2013. http://www.theses.fr/2013CAEN2073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les collisions d’ions lourds aux énergies de Fermi et le multi-détecteur 4π INDRA ont été utilisés pour étudier le terme d’énergie de symétrie (Esym) de l’équation d’état de la matière nucléaire. Notre étude a d’abord porté sur de nouvelles méthodes d’analyse afin de sélectionner les sources compatibles avec une désexcitation statistique (variable « Sel ») du quasi-projectile et de trier les événements de quasi-fusion et du type quasi-projectile/quasi-cible (variable « Vbigiso »). Ce préalable a été réalisé avec les données issues des réactions Xe + Sn et Au + Au à plusieurs énergies de bombardement et en se concentrant sur les particules et fragments détectés à l’avant du centre de masse de la réaction. En analysant la production des particules légères et des fragments (Z>2) à l’avant du centre de masse des réactions 136,124Xe + 124,112Sn à 32 A. MeV de la cinquième campagne de mesure d’INDRA au GANIL nous avons confirmé l’existence de la diffusion d’isospin entre le projectile et la cible pendant la collision et montré que la magnitude de cette diffusion augmente avec la centralité (la violence) de la collision. Les résultats expérimentaux ont été comparés à des prévisions théoriques en utilisant un générateur d'événements phénoménologique et un modèle de transport BNV/SMF. Une nouvelle variable est proposée pour estimer la dépendance en densité de l’énergie de symétrie. Les premières confrontations avec le modèle BNV/SMF indiquent qu’une équation Asy-stiff semble compatible avec nos données
The INDRA multi-detector was exploited to study heavy ion collisions at Fermi energies in order to explore the so-called symmetry energy, which is the isospin dependence of the nuclear matter Equation of State. Our study has first focused on new data analysis techniques in order to select quasi-projectile sources compatible with a statistical de-excitation (“Sel” variable) and to sort quasi-fusion events and quasi-projectile/quasi-target events (variable “Vbigiso”). This first step was obtained with data from Xe+Sn and Au+Au reactions at different bombarding energies, specifically studying fragments and particles detected on the forward side of the reaction centre-of-mass. By analyzing the centre-of-mass forward light charged particles and fragments (Z>2) production in the reactions 136,124Xe+124,112Sn at 32 MeV/nucleon, corresponding to the fifth INDRA campaign at GANIL, we have confirmed the presence of isospin diffusion between projectile and target. We have shown that the magnitude of the diffusion increases with the collision violence, corresponding to increasing centrality. The experimental results were compared to theoretical predictions using both a phenomenological event generator, and the BNV/SMF transport model. A new variable is proposed to estimate the density dependence of the symmetry energy at sub-saturation densities. The first comparison with the BNV/SMF model shows that the Asy-stiff equation of state appears compatible with our data. The INDRA multi-detector was exploited to study heavy ion collisions at Fermi energies in order to explore the so-called symmetry energy, which is the isospin dependence of the nuclear matter Equation of State. Our study has first focused on new data analysis techniques in order to select quasi-projectile sources compatible with a statistical de-excitation (“Sel” variable) and to sort quasi-fusion events and quasi-projectile/quasi-target events (variable “Vbigiso”). This first step was obtained with data from Xe+Sn and Au+Au reactions at different bombarding energies, specifically studying fragments and particles detected on the forward side of the reaction centre-of-mass. By analyzing the centre-of-mass forward light charged particles and fragments (Z>2) production in the reactions 136,124Xe+124,112Sn at 32 MeV/nucleon, corresponding to the fifth INDRA campaign at GANIL, we have confirmed the presence of isospin diffusion between projectile and target. We have shown that the magnitude of the diffusion increases with the collision violence, corresponding to increasing centrality. The experimental results were compared to theoretical predictions using both a phenomenological event generator, and the BNV/SMF transport model. A new variable is proposed to estimate the density dependence of the symmetry energy at sub-saturation densities. The first comparison with the BNV/SMF model shows that the Asy-stiff equation of state appears compatible with our data
4

Neaume, Christine. "Recherche de la production directe de p °dans des collisions hadroniques pi ̄N à 300 GeV/c et recherche de glueballs par ce même mécanisme." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376084112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Geromitsos, Artemios. "Études du charme ouvert dans l'expérience STAR auprès du collisionneur RHIC dans les collisions p+p et A+A à √s NN =200 GeV." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT2027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouaskit, Saïd. "Recherche d'effets de sillage sur la charge de fragments issus de la dissociation dans une feuille mince d'ions moléculaires rapides." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude de la propagation des fragments formes dans la feuille mince sous l'influence de l'interaction des ions avec le milieu, de leur repulsion coulombienne mutuelle et des effets de sillage electronique derriere chaque ion: lorsque les particules chargees se deplacent avec une vitesse superieure a la vitesse de fermi de la cible solide, les electrons de la cible tendent a faire ecran sur la charge des ions et une densite de charge oscillatoire (stationnaire dans le referentiel du projectile) accompagne l'ion. Etude experimentale par l'analyse de la composante neutre h emergeant a o**(o) d'une feuille de c apres bombardement par des ions moleculaires heh**(+) et nh**(+) de 100 kev/mna: les oscillations ne sont pas mises en evidence, mais le rendement en atomes h est superieur a ce que l'on attendait, quand l'ion incident est aligne avec la direction du faisceau
7

Golabek, Cédric. "A la recherche d'une signature de la formation et décroissance du système géant ”Z=184”." Phd thesis, Université de Caen, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00416431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Définir les limites de stabilité des systèmes nucléaires est un des enjeux de la physique nucléaire. Dans les collisions d'actinides sont formés les ensembles de nucléons les plus lourds que l'on peut produire sur terre. La collision 238U+238U, permettant de former le système géant 476184, est étudiée de manière théorique selon le modèle microscopique “Time Dependent Hartree Fock” pour une gamme d'énergie large sous et au-delà de la barrière coulombienne et également de manière expérimentale à des énergies proche de la barrière coulombienne jusque 20% au dessus de celle-ci (6.09-7.35 AMeV) ; le spectromètre VAMOS et un système de détection permettant de mesurer la masse, la charge, l'énergie et l'angle de diffusion (35±5°) de l'éjectile est utilisé On a mis en évidence qu'un transfert de masse important entre les deux noyaux d'Uranium (supérieur à 10 nucléons) menait à une dissipation totale de l'énergie cinétique dans les différents degrés de liberté du système géant et à une déformation importante de celui-ci au moment de sa décroissance. Le temps de vie du système géant est estimé à 10−21-10−20s. Ce temps serait suffisant pour sonder la formation de paires électrons-trous issus du vide quantique, processus jusqu'alors jamais prouvé expérimentalement. La synthèse de noyaux lourds riches en neutrons semble également envisageable dans ce type de réaction aux énergies proches de la barrière coulombienne lorsque l'énergie d'excitation des produits de réaction est moindre.
8

Moustabchir, Rachid. "Recherche d'une signature de phénomènes critiques et des effets dynamiques lors des collisions entre ions lourds aux énergies de Fermi." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études de la multifragmentation dans les collisions d'ions lourds aux énergies de Fermi se sont intensifiées dès les années 90 avec le développement des détecteurs et outils pour récolter et trier la quasi totalité des réactions nucléaires. Dans la première partie de ce travail, on a étudié les collisions centrales du système Ni+Ni à 32, 40, 52, 64, 74, 82 et 90A MeV, à l'aide du multidétecteur INDRA. Nous avons sélectionné les collisions centrales par une Analyse Factorielle Discriminante. La confrontation des données avec le modèle SMM a permis que la forme de la source est allongée dans la direction du faisceau ($ \epsilon$ = 1.7) et d'extraire l'énergie d'expansion de cette source (0.75, 1.7 et 2.4A MeV pour des énergies incidentes de 32, 40 et 52A MeV, respectivement). La recherche d'un signal de transition de phase a été abordée avec diverses analyses. Celle concernant les capacités calorifiques s'est traduite par la mise en évidence d'un signal expérimental à 32A MeV mais dont l'interprétation reste délicate compte tenu des perturbations apportées par les hypothèses indispensables à la reconstruction des fragments au freeze-out. La méthode des corrélations en charges, qui permet de rechercher des signaux « fossiles » de fragments de taille égale, issus de la décomposition spinodale, permet de conclure à une surproduction de fragments de taille égale à 52A MeV. La recherche d'une signature d'un comportement critique montre que, même si les fonctions d'échelle se regroupent en deux familles distinctes, la loi d'échelle n'est pas vérifiée de façon rigoureuse à 52A MeV, ce qui peut s'interpréter comme une transition d'une phase ordonnée à plus basse énergie vers une phase désordonnée à plus haute énergie. Par ailleurs, l'étude des mécanismes de réactions dans les collisions d'ions lourds aux énergies de fermi montre la prédominance du caractère binaire de la collision, un processus qui conduit à la formation de deux sources. Récemment, on s'est intéressé aux fragments de fission binaire formés après la première étape des collisions profondément inélastiques, en posant la question sur l'aspect statistique en fonction de l'aspect dynamique de la fission. Afin de comprendre l'origine de production de ces fragments, la corrélation entre les deux plus gros fragments résultant des réactions Ni+C, Mg, Zn et Au a été étudié. Les distributions angulaires indiquent que les deux plus gros fragments sont alignés dans la direction du quasi-projectile (QP). En étudiant les fonctions de corrélation, nous avons constaté que le QP se brise à proximité de la cible. Ceci suggère que l'intervalle de temps entre la séparation du QP et la quasi-cible et la désintégration du QP est suffisamment court pour que les fragments du QP ressentent le champ coulombien de la cible. La corrélation entre la taille et la vitesse des fragments nous suggère que c'est la déformation du QP engendrée lors de la collision entre la cible et le projectile qui provoque sa cassure binaire.
9

Moustabchir, Rachid Demeyer Albert Roy René. "Recherche d'une signature de phénomènes critiques et des effets dynamiques lors des collisions entre ions lourds aux énergies de Fermi." Villeurbanne : Université Claude Bernard, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/78/01/PDF/tel-00008654.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Physique nucléaire : Lyon 1 : 2004. Reproduction de : Thèse de doctorat : Physique nucléaire : Université Laval (Québec) : 2004.
Thèse soutenue en co-tutelle. Titre provenant de l'écran titre. 113 réf. bibliogr.
10

Chasserat, Julien. "Recherche de leptoquarks de troisième génération dans l’expérience CMS au LHC." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10033/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'expérience CMS (Compact Muon Solenoid), construite sur l'anneau du LHC (Large Hadron Collider) a enregistré une quantité colossale de données provenant des collisions proton-proton de 2009 à 2012 à des énergies dans le centre de masse de 7 TeVet 8 TeV. Cette expérience est consacrée aux mesures de précision des paramètres du modèle standard, à l'étude du boson de Higgs ainsi qu'à la mise à l'épreuve de théories au-delà du modèle standard. Un certain nombre de ces théories prévoient l'existence de particules appelées leptoquarks, de nouveaux bosons se couplant à la fois aux leptons et au quarks. La première partie de cette thèse est consacrée à la présentation du Modèle Standard des particules et à une introduction théorique aux leptoquarks. La seconde présente brièvement le fonctionnement du LHC et de l'expérience CMS. La troisième partie est dédiée au travail effectué dans le groupe générateur de CMS au cours de la première année de ma thèse. Cette mission consistait principalement à générer et à valider massivement des évènements Monte-Carlo avec le logiciel Madgraph pour l'ensemble de la collaboration CMS. Enfin, la dernière partie porte sur l'analyse de données et la recherche de paires de leptoquarks scalaires de troisième génération. Trois canaux de désintégration des LQ sont envisagés : en quark top et lepton tau, en quark top et neutrino et enfin en quark top et muon. Cette étude est basée sur l'ensemble des données enregistrées par l 'expérience CMS au cours de l'année 2012. Ce qui représente une luminosité intégrée totale de 19,7 fb. Différentes sélections basées sur au moins un lepton et de nombreux jets sont examinées afin de définir les régions présentant les meilleures efficacités de signal par rapport au fond du Modèle Standard. Enfin, une optimisation des coupures sur des variables très discriminantes est réalisée afin d'obtenir les meilleures limites à 95% de confiance sur les sections efficaces de production des leptoquarks. Aucun excès significatif par rapport aux prévisions du modèle standard n'a pu être mis en évidence ce qui a permis de poser des limites sur les sections efficaces de production des leptoquarks. Les leptoquarks de troisième génération sont exclus jusqu'à des masses de 320 GeV à 95 % de niveau de confiance pour le canal top tau, jusqu'à 240 GeV pour le canal top nu et jusqu'à 910 GeV pour le canal top mu
Installed on the LHC (Large Hadron Collider) ring, the CMS experiment (Compact Muon Solenoid) recorded a great amount of proton-proton collisions data from 2009 to 2012 at center of mass energies of 7 TeV and 8 TeV. This experiment was designed for precise measurements of the Standard Model parameters, for Higgs boson studies and to test theories beyond the standard model. Some of these theories foresee the existence of leptoquarks which are new bosons with couplings to both leptons and quarks. The first part of this thesis is dedicated to a presentation of the Standard Model and to a leptoquarks theoretical introducion. The second one briefly explains how the LHC and the CMS experiment work. The third part details the work accomplished during the first year of my thesis in the CMS generator group. Finaly, the last one deals with data analysis and the search of third generation leptoquarks pair production. Three LQ desintegration channels are investigated : to a top quark and a tau lepton, to a top quark and a neutrino and at last to a top quark and a muon. This study is based on the full integrated luminosity recorded during 2012, namely 19.7 fb. Various selections requiring at least one lepton and several jets are scrutinized in order to identify the regions with best signal efficiency regarding to Standard model backgrounds. Finally, a selection optimisation on discriminative variables is performed to extract the best 95 No significative excess with respect to Standard Model expectations was found. Thus we were able to set limits on the leptoquarks pair production cross sections. Third generation leptoquarks with masses below 320 GeV, 240 GeV and 910 GeV are excluded for the top tau, top nu and top mu channels, respectively

Conference papers on the topic "Recherche de collisions":

1

Aquelet, N., H. Lesourne, and M. Souli. "Fluid-Structure Interaction for Hydrodynamic Problems: Impact Between a Tanker Bow Flare and a Submarine." In ASME 2002 Pressure Vessels and Piping Conference. ASMEDC, 2002. http://dx.doi.org/10.1115/pvp2002-1466.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A methodology to predict the capacity of a nuclear submarine hull to act as a protective container and energy absorber under impact by an another underwater structure is needed. Principia Marine, company of Research in Shipbuilding (formerly IRCN, Institut de Recherche en Construction Navale), is responding to this need by developing an underwater impact crash prediction methodology based upon LS-DYNA3D software. Several physical phenomena with their own characteristic times follow one another at the time of the shock. So different but complementary tasks to develop this methodology were worked individually. This paper deals with contribution to this ongoing program that breaks up into two objectives. The first goal aims to highlight the effect of water on the structural deformation at the time of the collision between a nuclear submarine and a tanker ram bow, which is generally plane. The two-dimensional modelling of this collision uses an Eulerian formulation for the fluid and a Lagrangian formulation for the structure. The fluid-structure interaction is treated by an Euler/Lagrange penalty coupling. This method of coupling, which makes it possible to transmit the efforts in pressure of the Eulerian grid to the Lagrangian grid and conversely, is relatively a recent algorithmic development. It was successfully used in many scientific and industrial applications: the modelling of the attack of birds on the fuselage of a Jet for the Boeing Corporation, the underwater explosion shaking the oil platforms, and airbag simulation… The requirements of modelling for this algorithm are increasingly pointed. Thus, the second objective of this paper is to compare the results in pressures and velocities near the bulb for two cases, in the first one, the bulb is modelled by a slip boundary condition, in the second one, the bulb is a rigid Lagrangian structure, which involves the use of the Euler/Lagrange penalty coupling.

To the bibliography