To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réception des travaux.

Journal articles on the topic 'Réception des travaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réception des travaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morley, David, and Daniel Dayan. "La réception des travaux sur la réception." Hermès 11-12, no. 1 (1993): 31. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loyer-Larher, Christianne. "Interruption des travaux et réception tacite." Revue Judiciaire de l'Ouest 11, no. 1 (1987): 28–34. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1987.1447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couvidat, David. "La réception des travaux d’anthropologues français outre-Atlantique." Palimpsestes, no. 33 (October 30, 2019): 180–98. http://dx.doi.org/10.4000/palimpsestes.4566.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sève, Pierre. "Que peuvent entendre des enfants français d'aujourd'hui dans le conte des frères Grimm « Le Roi-grenouille ou Henri-de-fer » ?" Ondina - Ondine, no. 1 (April 11, 2018): 215–26. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201812252.

Full text
Abstract:
Résumé: Cette contribution rend compte du travail d’interprétation que mènent des élèves de 10 ou 11 ans. On constate ainsi que, s’ils sont surpris par la violence de la relation entre la grenouille et la princesse, ils peuvent en élaborer une motivation rationnelle et finalement hautement morale. En revanche, ils sont déroutés par la présence de l’épisode du valet dévoué. Au total, leurs élaborations ne sont pas très différentes des travaux critiques autorisés. Mots clefs: conte original - réception - enfance - contexte scolaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GRAO, Frédéric, and Nicole RAMOGNINO. "Les matérialités sociales et leurs observations." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 103–19. http://dx.doi.org/10.7202/001309ar.

Full text
Abstract:
Résumé La réception de Maurice Halbwachs peut être explicite dans les publications diverses ou encore dans des programmes de recherche en cours, et implicite dans des travaux de recherche publiés. Notre réception de l'œuvre est d'abord méthodique, alors même, comme nous le pensons, que ces considérations peuvent déplacer, élargir ou gauchir (selon le point de vue) le cadre de la théorie sociale. Les travaux de Maurice Halbwachs nous ont intéressés par leurs entrées méthodiques dans l'appréhension du social, ce que nous appelons les " matérialités du social " : espace, temps et information des faits sociaux dont la matérialité observable est essentiellement le langage. Ces " matérialités " relèvent d'une morphologie sociale, si l'on donne à ce terme son sens premier de délimitation de la forme des phénomènes sociaux qui permet et conditionne les opérations de découpage de discontinuités visibles dans la continuité du mouvement de la vie sociale, opérations que le sociologue effectue explicitement ou implicitement pour pouvoir envisager la description du social. Ces entrées ne sont pas spécifiques à la sociologie et demandent une construction sociologique. À cet égard, M. Halbwachs ouvre la voie en modalisant ces entrées selon le point de vue du groupe social : l'on peut voir, notamment lorsqu'il analyse la mémoire individuelle, à quel point le recours à la notion de groupe social lui apparaît pertinente et, lorsqu'il analyse les statistiques, l'approche relationnelle qu'il en fait. Nous avons voulu montrer la fécondité de cette approche méthodique, notamment en sociologie urbaine à partir de l'entrée spatio-temporelle, et pour ce faire, nous avons utilisé les travaux de G. Granai sur le développement de la ville d'Aix-en-Provence. Pour la troisième entrée que nous présentons, la matérialité langagière, nous avons sélectionné les recherches que nous menons dans le domaine de la sociologie de la réception littéraire, ceci autour d'une discussion sur la notion de " lecteur virtuel ", développée et déclinée de différentes manières depuis sa formulation par Gérard Genette, et d'un programme de recherche en cours sur la réception de la littérature de science-fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertheleu, Hélène, and Sarah Rétif. "Réception sociologique des travaux de Colette Guillaumin en France : une lente appropriation." Cahiers de recherche sociologique, no. 69 (August 31, 2022): 47–75. http://dx.doi.org/10.7202/1091912ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer la manière dont les travaux de Colette Guillaumin ont été reçus et lus en France par ses collègues sociologues, entre les années 1970 et aujourd’hui. Leur réception semble d’abord faible, entravée par un puissant nationalisme méthodologique qui imprègne alors les sciences sociales françaises. Ses apports théoriques sont néanmoins partagés dans quelques cercles dont nous éclairerons les acteurs et leurs débats. Cette réception apparaît à la fois lente, fragmentée, et divisée entre des chercheur.e.s en relations interethniques pour qui le racisme n’en constitue qu’une dimension, d’une part, et d’autre part des chercheur.e.s investi.e.s dans la création du champ des études féministes. Ce n’est qu’au cours des années 2000 que ses outils conceptuels ont commencé à circuler plus largement, sous diverses formes, visant souvent l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grell, Chantal. "La réception des travaux chronologiques d’Isaac Newton en France au xviiie siècle." Archives Internationales d'Histoire des Sciences 62, no. 168 (June 2012): 85–157. http://dx.doi.org/10.1484/j.arihs.1.102979.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bugnard, Pierre-philippe. "Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs." Diversité 169, no. 1 (2012): 45–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3587.

Full text
Abstract:
Nos systèmes éducatifs français ou suisses seraient-ils sclérosés et sous performants en comparaison avec ses voisins ? Sont-ils en décalage ou en opposition avec les autres pays de l’OCDE comparés dans le cadre des études PISA ? Pas si sûr, si on prend la peine de regarder de données de près. En revanche, la réception des résultats est devenue un enjeu politique tel qu’elle peut remettre en cause un certain nombre de travaux et de pratiques éprouvées. Vérité en deçà de PISA, erreur au-delà ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Régniez, Théo. "Aux sources des discours sur la situation économique." Politiques de communication N° 20-21, no. 1 (March 6, 2024): 229–58. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0229.

Full text
Abstract:
Souvent présentée comme une activité reposant sur des modélisations complexes, la prévision économique ne peut se résumer à une démarche uniquement scientifique. Que ce soit par l’intermédiaire de conférences de presse, d’appels avec des journalistes ou de réunions privées, les économistes en charge de la prévision sont bien souvent aussi en charge de la communication de leurs travaux. À partir d’une ethnographie et d’une enquête par entretien, nous relativisons cependant l’existence d’une emprise de la communication sur les prévisionnistes en les considérant comme des sources actives. Les prévisionnistes jouent un rôle considérable dans la médiatisation de leurs prévisions et ne sont pas démunis de ressources pour orienter la réception de leurs travaux. Par ailleurs, ils parviennent à créer des espaces où la communication est restreinte à quelques acteurs, favorisant l’apparition de discussion sur l’économie n’ayant pas vocation à être communiquée publiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alvizuri, Verushka. "Lire Beauvoir à La Paz lorsqu’ on a vingt ans." Simone de Beauvoir Studies 31, no. 2 (September 6, 2021): 211–30. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-bja10030.

Full text
Abstract:
Résumé À mi-chemin entre le témoignage de lecture et l’ analyse de la réception du Deuxième Sexe à La Paz, Bolivie, entre 1990-2019, le présent article examine comment l’ essai y a circulé. Le récit de l’ expérience de lecture de l’ autrice est complété par d’ un exercice d’ objectivation sociologique à la lumière de l’ intersectionnalité. Suit une analyse de l’ image de Beauvoir dans les milieux lettrés et féministes. L’ autrice conclut par une étude des usages bibliographiques du livre dans un corpus de travaux universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Palluau, Nicolas. "La réception des travaux scouts de Pierre Bovet en France (1912–décennie 1930)." Paedagogica Historica 50, no. 1-2 (March 4, 2014): 93–108. http://dx.doi.org/10.1080/00309230.2013.872686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Augris, Emma. "Hannah Arendt et sa réception critique : l’autorité « non autoritaire »." Pensée plurielle 58, no. 2 (May 7, 2024): 23–34. http://dx.doi.org/10.3917/pp.058.0023.

Full text
Abstract:
Depuis la traduction de La crise de la culture en 1972, anti-pédagogues et pédagogues se sont approprié l’article « La crise de l’éducation » (1958/2000). Pourtant, la conception de l’autorité qu’Arendt développe n’entre pas dans l’opposition entre conservateurs et progressistes : elle nous invite plutôt à penser une autorité « non autoritaire », qui ne se laisse pas confondre avec la domination en général. Dès lors, la valorisation de l’autorité, comme essentielle à la conduite d’une vie collective satisfaisante et à la transmission de l’amour du monde aux jeunes générations, ne fait pas d’elle une philosophe autoritariste ou conservatrice, dans le sens où l’emploi de la force serait pour elle nécessaire à l’obéissance des citoyens (ou des élèves dans le cadre de l’école) et à la durabilité d’un régime politique. L’originalité de sa position est qu’elle ne cherche en aucun cas à élaborer une pensée politique ou pédagogique indiquant un protocole à suivre, mais propose une réflexion politique sur l’éducation, d’où la pertinence de ces travaux pour analyser et comprendre la crise actuelle de l’autorité politique et pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Quétier, Jean. "La réception de Marxisme et théorie de la personnalité en RDA." La Pensée N° 415, no. 3 (September 6, 2023): 50–60. http://dx.doi.org/10.3917/lp.415.0050.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’étudier la réception des travaux de Lucien Sève sur la psychologie de la personnalité dans la RDA du début des années 1970. Il revient d’abord sur le contexte qui permet d’expliquer l’accueil favorable que ses thèses y ont rencontré. Il évoque ensuite les débats autour de la définition du concept de personnalité. Enfin, il présente les discussions portant sur le parallélisme entre concepts économiques et concepts psychologiques dans Marxisme et théorie de la personnalité .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rubiales, Lourdes Bonilla. "Retour sur la réception du Prix Goncourt 1921. De la censure sociale à la concurrence littéraire." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 129. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25387.

Full text
Abstract:
L’octroi du Prix Goncourt 1921 à Batouala. Véritable roman nègre de René Maran, fonctionnaire colonial d’origine guyanaise, a soulevé une polémique politique et littéraire, entretenue par la presse pendant toute l’année 1922 et au-delà. Les travaux consacrés à ce qu’on connaît, déjà à l’époque, comme l’« affaire Batouala » nous donnent une idée assez précise des clés, de l’évolution et de la dynamique de la controverse médiatique. Dans cet article, nous nous intéressons à un aspect particulier de la réception de Batouala en France : l’effort (et l’impuissance) du pouvoir pour neutraliser le discours de Maran à travers une censure qui évite de se déclarer comme telle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

LaRochelle, Dominic. "La réception et la réinvention du taoïsme en Occident." Dossier 72, no. 3 (July 3, 2017): 419–36. http://dx.doi.org/10.7202/1040354ar.

Full text
Abstract:
Les religions ne constituent pas des monolithes immuables et inchangés dans le temps. Elles évoluent au fil de l’histoire humaine, changent au gré des transformations culturelles et sociales des communautés dans lesquelles elles s’implantent, négocient avec les instances séculières et religieuses leur pertinence et leur droit d’exister ; bref, elles innovent constamment pour s’assurer une place dans un monde lui aussi en constant changement. Cet article propose deux outils pour analyser les innovations au sein des traditions religieuses : les théories de la réception, inspirées des travaux de Hans Robert Jauss, et l’invention des traditions, inspirée du célèbre ouvrage d’Eric J. Hobsbawm et Terence O. Ranger. L’intérêt de l’utilisation de ces outils en histoire est qu’ils permettent, entre autres choses, de dépasser les oppositions classiques tradition/modernité et authenticité/innovation en analysant les religions du point de vue des ruptures et des transformations à l’intérieur de celles-ci. Ces outils seront appliqués à un cas particulier, celui de la réception et de la réinvention du taoïsme dans les sociétés occidentales au XXe siècle. Cette tradition religieuse chinoise vieille de plusieurs siècles a en effet été réinventée en Occident et transformée en une tradition spirituelle universelle répondant aux attentes des Occidentaux en matière de spiritualité contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Larivière, Vincent. "Le français, langue seconde ? De l'évolution des lieux et langues de publication des chercheurs au Québec, en France et en Allemagne." Recherche 59, no. 3 (April 18, 2019): 339–63. http://dx.doi.org/10.7202/1058718ar.

Full text
Abstract:
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la diffusion des connaissances dans les disciplines des sciences naturelles et médicales est dominée par l’anglais. Toutefois, dans les sciences sociales et humaines, on considère généralement les langues nationales comme étant beaucoup plus importantes, compte tenu de l’aspect plus localisé de leurs objets. Afin de mieux comprendre l’évolution de la place de l’anglais dans ces disciplines, cet article analyse, pour les chercheurs québécois, français et allemands, la langue de diffusion des revues et articles, l’effet de la langue sur la réception des travaux et, enfin, la relation entre le pays d’origine de la revue et l’aspect national des objets d’étude. Nos résultats montrent la montée de l’anglais pour chacun des trois pays et dans tous les domaines, et même dans les revues nationales, la plus grande visibilité des travaux en anglais, ainsi que la forte relation qui existe entre les revues nationales et les objets nationaux, particulièrement au Québec. L’article conclut avec une discussion des causes et conséquences du phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chastang, Pierre. "L’archéologie du texte médiéval. Autour de travaux récents sur l’écrit au Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 2 (April 2008): 243–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026913.

Full text
Abstract:
RésuméCet article propose un retour sur les travaux récents que les historiens ont consacrés au texte médiéval. Sous l’influence combinée de l’anthropologie et des débats suscités par la réception de la pensée postmoderne dans les sciences sociales, le texte médiéval est devenu l’objet de pratiques nouvelles qui ont renforcé et transformé la place de l’exercice critique dans la démarche historique. Délivrées de la croyance en une inhérence du sens, commune aux disciplines de la « pensée textuaire »et aux lectures historiques surplombantes, ces approches renouvelées, que nous qualifions d’archéologiques, proposent d’envisager le texte dans sa matérialité manuscrite, privilégiant la profusion des strates, versions singulières produites en contexte, à l’uniformité de l’archétype textuel. Chaque texte, en mobilisant des ressources culturelles spécifiques, s’inscrit dans le champ de la culture de l’écrit qui est devenu, depuis les années 1980, un domaine de recherche à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Monin, Isabelle. "Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?" SHS Web of Conferences 138 (2022): 01017. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213801017.

Full text
Abstract:
L’utilisation du présent de l’indicatif est incontestablement majoritaire dans les écrits que les enseignants destinent aux parents de leurs élèves : bulletins scolaires, informations diverses, ou autres remarques visant un comportement répréhensible. Ce présent semble renvoyer intuitivement à l’actuel du locuteur, mais est-ce réellement le cas ? Dans cet article, à la lumière des travaux de Bres, Mellet, Revaz, Serbat, et Wilmet, nous questionnerons la ou les valeurs temporelles de ce présent au sein d’une sélection d’occurrences. Nous montrerons que le dispositif énonciatif de ce genre particulier construit, pour remplir son rôle communicationnel, un nouveau « présent psychologique », celui de la réception, à partir d’un décalage qui implique pragmatiquement une interprétation à rapprocher d’actes de langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Maule, Rosanna. "Une histoire sans noms : les femmes et le concept d’auteur dans le cinéma des premiers temps." Cinémas 16, no. 1 (June 12, 2006): 35–58. http://dx.doi.org/10.7202/013050ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis longtemps au coeur des études cinématographiques, le concept d’auteur reste encore largement inexploré dans les études portant sur le cinéma des débuts. Ce décalage s’explique par le fait que, dans le cinéma des premiers temps, le rapport établi entre sujet et pratique filmique était différent, parce qu’étranger aux stratégies d’énonciation et de réception qu’on trouvera plus tard dans le cinéma « institutionnel ». La plupart des travaux publiés sur ce sujet analysent des figures auctoriales empruntées aux arts « majeurs ». Cependant, le cinéma des premiers temps invite à situer l’auteur dans des contextes culturels différents, et ce projet est primordial pour les féministes étudiant le rôle des femmes dans le cinéma des premiers temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bastin-Hammou, Malika, and Pascale Paré-Rey. "« La réception du théâtre antique dans les travaux savants de l’Europe de la Première modernité." Anabases, no. 29 (April 14, 2019): 89–91. http://dx.doi.org/10.4000/anabases.8623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Genevaz, Juliette. "Introduction : Réponses aux nouvelles routes de la soie chinoises." Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 459–72. http://dx.doi.org/10.7202/1059931ar.

Full text
Abstract:
Les Nouvelles routes de la soie, lancées en 2013 par Xi Jinping et renommées Belt and Road Initiative (bri) en 2016, ont rénové la politique étrangère de la Chine. Le projet de construction d’infrastructures intercontinentales pour accroître la connectivité internationale de la Chine marque la volonté de Xi de redessiner son voisinage occidental. Les travaux qui décryptent la bri visent principalement à comprendre les arrière-pensées stratégiques du projet. Notre étude analyse la réception de la bri dans cinq pays non occidentaux concernés. En Inde, en Russie, en Indonésie, en Éthiopie et à Djibouti, la bri occupe un rôle central dans le discours politique, qu’il s’agisse d’appropriation ou de résistance. Au-delà des intentions, notre approche réfléchit aux dynamiques sous-jacentes à la nouvelle multipolarité du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

CRISPI, Valentina. "Faire face à la vulnérabilité des jeunes migrants dans le champ de l’éducation." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 1 (February 24, 2023): 217–34. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6959.

Full text
Abstract:
L’extension du concept d’inclusion dans le champ de l’éducation, au-delà du domaine du handicap et des personnes à besoins spécifiques, s’est imposée dans le domaine de l’éducation interculturelle, en Europe, dans les années 2010. On se propose ici de décrire le rôle des grandes organisations internationales (Commission Européenne, Conseil de l’Europe, Unesco, OCDE…) dans la promotion de ce concept et des valeurs corrélées, et de repérer les indications concernant l’adaptation des personnels à ce nouvel environnement théorique. On analyse ensuite, pour la France et pour l’Italie, la traduction dans des prescriptions, en direction des professionnels, par les autorités politiques centrales. Puis on restitue la réception de cette extension du champ de l’inclusion chez quelques chercheurs en éducation ainsi que l’orientation de leurs travaux sur ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Broden, Thomas F. "La réception internationale de l’oeuvre d’Algirdas Julien Greimas." Semiotika 16 (July 29, 2021): 104–30. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2021.10.

Full text
Abstract:
Cet essai adopte la perspective centrée sur les voyages, les échanges et la traduction pour étudier l‘impact international de l’œuvre d’Algirdas Julien Greimas. L’étude s’attache à mettre en évidence les facteurs clés qui ont affecté la diffusion des idées du linguiste et sémioticien à l’étranger. La plupart des recherches sur ses méthodes se concentrent à juste titre sur la France, où il a enseigné et développé son groupe de recherche, et sur les publications en français, langue initiale et la plus utilisée pour les travaux dans ce domaine. En revanche cette étude explore plutôt la propagation de ses innovations dans d‘autres pays et langues. Des éléments d‘histoire socioculturelle, de relations internationales et d‘histoire intellectuelle esquissent le contexte dans lequel son projet s‘est élaboré et s‘est étendu à différents pays. Les relations entre la France et les autres pays pointent trois grandes catégories dans la réception que connaît le projet greimassien, pour chacune desquelles cette étude se concentre sur deux régions prises comme exemples. L‘article examine d‘abord les cultures qui manifestent les affinités les plus étroites avec la France à savoir celles romanes, en étudiant de plus près l’Italie et l‘Amérique latine. La deuxième catégorie comprend des pays qui jouissent de convergences moindres mais toujours appréciables avec la société française. Il s’agit des zones de langues germaniques, pour lesquelles l‘Amérique anglophone et les pays de langue allemande nous serviront d’exemples. Le dernier panneau du triptyque explore des pays qui entretiennent des relations plus lointaines avec la France, notamment durant la carrière de Greimas, en se focalisant sur la Russie-l’URSS et la Chine. La conclusion tente d’évaluer à quel point des facteurs tels que les structures institutionnelles et les contacts personnels, l‘histoire et le contexte socioculturels et le statut pédagogique et sociolinguistique du français exercent effectivement un impact sur son accueil à l‘étranger. L’analyse de la réception mondiale de l’œuvre de Greimas permet de découvrir les facteurs qui conditionnent la propagation de la sémiotique dans le monde entier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sériot, Patrick, and Janette Friedrich. "Présentation." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 24 (April 9, 2022): 1–4. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1403.

Full text
Abstract:
Malgré les apparences, il est plus difficile d'étudier la Russie qu'un pays très lointain comme la Chine, parce que les véritables différences sont masquées par d'apparentes similitudes. La culture russe n'est pas l'altérité absolue que peuvent représenter la Chine ou le Japon. Mais ce n'est pas non plus la même chose que l'Europe occidentale. Disons, un autre nous-mêmes, une autre façon d'être Européens. On peut alors enfin renouveler un dialogue qui a été longtemps interrompu. Mais beaucoup est à reprendre presque à zéro. Les divergences de réception réciproque des idées et théories en Russie et en Europe occidentale actuellement (le Bakhtine francophone n'est pas le même que celui qu'on lit en Russie, les philosophes «post-modernes» occidentaux ne «passent pas» en Russie) montrent l'ampleur du travail de comparaison systématique qu'il reste à faire. C'est l'entreprise qui est proposée dans ce recueil, composé à la suite des travaux d'un séminaire de 3ème cycle interuniversitaire qui s'est tenu sur le site de Crêt-Bérard (près de Vevey, Suisse) les 3 et 4 mai 2007 autour du rapport «Pensée et langage dans la culture russo-soviétique des années 1920-1930».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Matonti, Frédérique. "De l’histoire conceptuelle à la pensée critique." Raisons politiques N° 93, no. 1 (March 21, 2024): 31–57. http://dx.doi.org/10.3917/rai.093.0031.

Full text
Abstract:
La réception des œuvres de Quentin Skinner a été lente et demeure partielle. Ce sont d’abord les tenants d’une « histoire conceptuelle du politique » autour de Pierre Rosanvallon et François Furet qui se sont intéressés à lui dès sa première invitation à l’EHESS à la fin des années 1980 ; puis, avec l’accueil par Pierre Bourdieu au Collège de France dix ans plus tard, ce sont plutôt les tenants d’une histoire sociale (de l’art ou des idées politiques) qui s’en sont emparés. Deux programmes de recherche qui sont alors concurrents, comme le révèlent leurs appellation (conceptuelle/sociale), mais aussi les prises de positions dans les espaces académiques et politiques de ceux qui les portent. En réalité, comme l’enquête tend à le montrer, c’est parmi les philosophes ou auprès de chercheurs passés par la philosophie que les travaux de Skinner ont été le plus discutés, y compris parfois de manière très virulente, notamment autour de sa lecture de Hobbes, et parce qu’ils fournissaient également une alternative à une définition de la République présente dans les controverses politico-intellectuelles françaises dès la fin des années 1980. C’est autour de cette triple réception, prise comme trois moments et trois usages possibles de Skinner en France que s’organise cet article étayé sur l’analyse de contenu des textes de Skinner et de ceux qui les mobilisent, sur des entretiens et des archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tournès, Ludovic. "La fondation Rockefeller et la construction d’une politique des sciences sociales en France (1918-1940)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 6 (December 2008): 1369–402. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038166.

Full text
Abstract:
RésuméAu cours de l’entre-deux-guerres, la fondation Rockefeller apporte une impulsion décisive à la construction du champ des sciences sociales en France, à la fois par son soutien financier important, mais aussi par sa participation, conjointement avec les universitaires français, à la conception d’un programme de recherche collectif et à la création d’un ensemble d’institutions coordonnées entre elles et unifiées par le paradigme de la recherche expérimentale qui irrigue l’ensemble des travaux qui y sont menés. L’analyse des dynamiques respectives des acteurs engagés dans ce processus montre que l’on n’a pas tant affaire au processus de diffusion/réception d’un projet américain préalablement conçu, mais plutôt à la coproduction d’un projet franco-américain par l’ajustement progressif des objectifs des deux partenaires, qui ne cessent d’évoluer au cours des négociations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Scheepers, Caroline. "L’oral à l’université : un point aveugle de la recherche ?" Le français aujourd'hui N° 221, no. 2 (June 15, 2023): 95–109. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.221.0095.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si l’écrit à l’université a été très étudié, si l’oral a été bien analysé dans l’enseignement obligatoire, s’il parait excessif d’affirmer que l’oral dans le supérieur constitue un point aveugle de la recherche en didactique du français langue première, tout du moins dans le champ francophone, il semble bien que l’oral universitaire ne se soit pas encore tout à fait constitué comme un champ de recherche visible, circonscrit, autonome. Cette contribution propose une revue de la littérature des études francophones en didactique dévolues à l’oral universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Snyder, Richard. "Retour sur les travaux de Juan Linz et leur réception. Extrait de l'entretien avec Juan J. Linz." Revue internationale de politique comparée 13, no. 1 (2006): 129. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.131.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Portioli, Claudia. "Les chemins de la pensée de G. Simmel en Italie." Sociologie et sociétés 44, no. 2 (October 31, 2012): 263–87. http://dx.doi.org/10.7202/1012929ar.

Full text
Abstract:
L’une des caractéristiques les plus frappantes de la première réception italienne de la pensée de Georg Simmel, c’est qu’elle passe, au départ, par la traduction de quelques-unes de ses contributions philosophiques les plus importantes. Les seules exceptions, concernant sa production sociologique, furent les essais Das Problem der Soziologie et Zur Soziologie der Armut, traduits respectivement en 1896 et en 1906. Ainsi, contrairement à ce qui est arrivé dans d’autres pays (Allemagne incluse), en Italie, Simmel a été connu et apprécié — par ceux qui se sont approchés les premiers de ses ouvrages — tout d’abord en tant que philosophe. C’est depuis les années 1980 qu’on assiste au renouveau de l’intérêt pour l’ensemble des ouvrages de Simmel qui amène, entre autres, la traduction de ses travaux sociologiques les plus importants et la réalisation de nombreuses études. Ces dernières mettent en valeur aussi bien sa contribution au développement de la sociologie que la complexité de sa pensée qui dépasse les strictes bornes disciplinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chevrette, Pascal. "Récits retrouvés, médias d’antan. Comprendre le discours sur l’actualité des récits du passé : Olivier, Réjean. Contes, légendes et récits de Lanaudière, Notre-Dame-des-Neiges, Éditions Trois-Pistoles, « Contes, légendes et récits du Québec et d’ailleurs », 2010, xl-658 p. ISBN 978-2-89583-230-0." Notes critiques 9 (September 22, 2011): 189–98. http://dx.doi.org/10.7202/1005902ar.

Full text
Abstract:
Cette étude propose quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre Contes, légendes et récits de Lanaudière et replacer certains textes dans le discours social à l’époque de leur rédaction (fin du xixe siècle, première moitié du xxe). Constatant que plusieurs récits du recueil cadrent difficilement avec les définitions des contes et légendes, centrées surtout sur la dimension fantastique, l’analyse met en évidence des thèmes réalistes liés aux événements et aux préoccupations du moment. L’auteur de l’étude les présente comme une couverture de l’« actualité », avant même que ce terme ne caractérise le discours médiatique contemporain. S’inspirant des travaux de Philippe Breton, mais aussi de ceux de Marshall McLuhan, il présente certains auteurs lanaudois et leurs textes comme des « médias d’antan ». L’étude s’interroge donc sur la réception de ces textes par les lecteurs d’une époque qui méconnaît l’environnement médiatique du xxie siècle, mais qui entretient toutefois des réactions similaires à l’égard des faits et de l’actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Abadie, Shahram. "L’exotisme dans les cinémas parisiens entre les deux guerres." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 31, no. 1 (June 18, 2018): 102–15. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc31-1.edcp.

Full text
Abstract:
Cet article interroge, à travers l’étude du cas parisien, l’idée reçue selon laquelle l’exotisme aurait marqué une phase importante de l’architecture cinématographique pendant l’entre-deux-guerres. Il s’agit de mettre en lumière les raisons d’être et l’ampleur de cette tendance en analysant le parcours des architectes et des commanditaires de cinémas ainsi que leur architecture dans le contexte des échanges internationaux avant de terminer par la réception et le devenir de ces exemples d’exotisme. La méthode consiste à croiser nos recherches doctorales avec des travaux sur l’exotisme et l’orientalisme dans l’art occidental. Cette synthèse a montré que le recours aux motifs exotiques dans les salles parisiennes est relativement précoce, mais ce mode décoratif reste marginal par rapport à la tendance Art déco. Cependant, bien que leurs premiers exploitants aient tous fait faillite, la singularité de ces cinémas a été le principal garant de leur survie et préservation comme patrimoine architectural et cinématographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Haßler, Gerda. "Le tournant sémiotique du début du XXème siècle." Historiographia Linguistica 46, no. 1-2 (September 2, 2019): 88–104. http://dx.doi.org/10.1075/hl.00039.has.

Full text
Abstract:
Résumé Le centenaire de la publication du Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de Saussure nous a invité à reconsidérer l’importance de cet ouvrage et le rôle de son auteur pour la fondation d’une linguistique intégrée dans une sémiologie. Il n’y a aucun doute que cet auteur fut extrêmement important pour le développement de la linguistique structurale en Europe et qu’avec son concept du signe linguistique il a fait œuvre de pionnier pour le tournant sémiologique. Mais l’accueil favorable d’une théorie dans le milieu scientifique ne s’explique pas seulement par sa qualité intérieure, mais par plusieurs conditions extérieures. Ces conditions seront analysées sur trois plans: (1) l’arrivée de la méthode des néogrammairiens à ses limites qui incitait alors à l’étude de l’unité du signifiant et du signifié; (2) la simplification et l’outrance de la pensée structurale dans le Cours, publié en 1916 par Charles Bally et Albert Sechehaye et (3) la préparation de la réception de la pensée sémiologique par plusieurs travaux parallèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hotte1, Ghyslain. "Claude-Henri Grignon et les droites radicales françaises de l’entre-deux-guerres : influences et échanges*." Hors-dossier 27, no. 2 (April 17, 2019): 119–45. http://dx.doi.org/10.7202/1059072ar.

Full text
Abstract:
L’influence des droites radicales françaises sur le Canada français a fait l’objet de nombreux travaux avec, en toile de fond, la question controversée de la réception et des usages du maurrassisme dans les milieux canadiens-français. Cependant, les historiens se sont surtout intéressés aux membres des réseaux intellectuels et des cercles littéraires, le plus souvent issus de la bourgeoisie urbaine, de la presse à grand tirage ou des professions libérales. Par conséquent, cet article se penche sur les liens privilégiés qu’entretenait Claude-Henri Grignon (1894-1976), décrocheur scolaire, ex-détenu de la Prison de Bordeaux et pamphlétaire autodidacte du nord des Laurentides, avec René Benjamin (1885-1948), écrivain prolifique, militant de l’Action française et proche collaborateur de Charles Maurras. Cette recherche nous apportera un éclairage inédit sur un cas particulier d’influences littéraires et idéologiques entre la France et le Canada français hormis les cercles montréalais près de l’abbé Lionel Groulx ou de L’Action française de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Heintzen, Jean-François. "Chanter le crime au xix e siècle." Romantisme 200, no. 2 (June 15, 2023): 20–32. http://dx.doi.org/10.3917/rom.200.0020.

Full text
Abstract:
La complainte criminelle, par sa facilité à se caricaturer elle-même, par ses outrances et ses approximations, ne figure guère dans les anthologies : ce ne serait qu’une « chanson de seconde zone », une œuvre au rabais destinée au vulgaire. De même en est-il du canard, son support aux xylographies macabres, et de ses chanteurs de plein vent devant leur « tableau de crime ». Doit-on pour autant négliger cette chanson-là, qui passionnait les foules du petit peuple, tant à Paris que dans les provinces ? Les travaux des chercheurs qui ont précédemment traité cette matière méritent d’être complétés et infléchis à travers l’exemple de producteurs et de diffuseurs provinciaux de canards criminels, en s’appuyant sur des sources issues de la presse, du contrôle des colporteurs, du dépôt légal, et d’une multitude de canards inédits, qui permettent d’éclairer les modalités éditoriales de cette modeste littérature chantée, des conditions de sa diffusion, et de sa réception par les milieux populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Marpeau, Anne-Claire. "Penser le silence, prendre la parole : expériences de lecture et sujets-lectrices dans les théories féministes littéraires anglo-américaines." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 2 (December 14, 2023): 157–69. http://dx.doi.org/10.51777/relief18429.

Full text
Abstract:
Les théories féministes littéraires anglo-américaines n’ont eu de cesse de proposer depuis les années 70 une réflexion critique sur les pratiques de lecture féminines et féministes et plus largement sur la lecture empirique. Volontiers présentées comme une entreprise politique de résistance à la tradition littéraire patriarcale, elles se présentent donc aussi comme une interrogation sur ce qu’est l’expérience de lecture, et en particulier la lecture de fiction. Cet article se penche sur la manière dont ces réflexions ont été fondamentales dans le champ des études de réception et innervent encore aujourd’hui les travaux sur la lecture dans différents champs disciplinaires comme la littérature, mais aussi la sociologie, les sciences de l’éducation ou encore les sciences cognitives. Il montre également comment les débats universitaires contemporains sur l’enseignement et l’interprétation de violences dans les textes du canon s'inscrivent dans le puissant bouleversement éthique et herméneutique que représentent ces études littéraires selon le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aumann, Robert J. "The World of Game Theory and Game Theory of the World: A Personal Journey." Revue économique Vol. 74, no. 1 (November 20, 2023): 655–59. http://dx.doi.org/10.3917/reco.744.0655.

Full text
Abstract:
Ceci est le texte de l’intervention de l’auteur au colloque organisé en son honneur le 11 octobre 2021 à l’Université Paris-Panthéon-Assas, à l’occasion de la réception le lendemain d’un doctorat honoris causa décerné par cette même université. Après avoir remercié les initiateurs et les organisateurs de l’événement, et rendu hommage aux grandes figures disparues de la théorie des jeux, l’auteur décrit son « parcours personnel » dans la science. Le leitmotiv, mis en lumière par ses études universitaires, sa thèse de doctorat et ses travaux ultérieurs en théorie des jeux, est que la science pure et la science appliquée ne sont finalement qu’une seule et même chose. Cela est illustré, entre autres, par la relation entre la théorie des jeux (GT) et l’économie comportementale (BE) : l’idée défendue ici est que les heuristiques et les biais supposés irrationnels par la seconde (BE) conduisent presque toujours à définir un comportement qui s’accorde bien avec l’analyse rationnelle proposée par la première (GT).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Schmitt, Stéphane. "Les travaux zoologiques de Jacob Theodor Klein (1685-1759) et leur réception en France : une opposition mesurée au linnéisme." Revue d'histoire des sciences Tome 75, no. 1 (June 1, 2022): 159–95. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.751.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Routhier, Gilles. "Les avatars de la crise moderniste." Laval théologique et philosophique 68, no. 2 (January 8, 2013): 277–92. http://dx.doi.org/10.7202/1013421ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1996, dressant un panorama de l’évolution des formes du discours chrétien, Christoph Theobald observait qu’avec Vatican II, l’Église catholique passait à une nouvelle étape, l’encyclique Humani generis (1950) marquant « la fin d’une époque de dogmatisation fondamentale ». Cinquante ans après Vatican II, on peut se demander si cette lecture, qui est tributaire d’une compréhension de la réception de Vatican II, tient toujours. En effet, on peut aujourd’hui observer des résurgences de formes anciennes du discours chrétien montrant que les apprentissages proposés à l’Église catholique ne sont pas tous accomplis. Cet article, s’appuyant sur les analyses de Christoph Theobald, après avoir exposé les déplacements importants réalisés au moment de Vatican II et indiqué le « changement d’ordre » qu’il implique, montre que les évolutions proposées par le Concile n’ont pas toutes été reçues et que le modernisme connaît des avatars, au moins au jugement des dissidents intégristes, et que la crise moderniste continue en partie à définir la situation présente. Cela conduit l’auteur à conclure que la théologie doit reprendre ses travaux sur la tradition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Causse, Jean-Daniel. "Lacan avec saint Paul." Dossier 68, no. 3 (May 1, 2013): 541–51. http://dx.doi.org/10.7202/1015253ar.

Full text
Abstract:
La compréhension paulinienne de la loi a fait l’objet d’une réception dans la théorie psychanalytique de Jacques Lacan, en particulier le chapitre 7 de l’Épître aux Romains. Sur ce thème, plusieurs travaux récents en psychanalyse défendent la thèse selon laquelle Paul n’a pas su distinguer la loi symbolique du surmoi et, prenant l’un pour l’autre, a organisé tout un monde de la culpabilité, de la haine et de la persécution. Lacan adopte un point de vue assez différent. Sans ignorer la part du surmoi, il attribue une dimension plus structurelle à la loi paulinienne. Dans la compréhension de la loi chez Paul, il voit une dialectique, centrale en psychanalyse, où le désir se porte vers ce qu’il ne doit pas obtenir. De ce fait, l’originalité de Paul est d’avoir indiqué que le péché se découvre paradoxalement sur l’axe d’un Bien et dans le mouvement de la fidélité à la loi. C’est ce que cette contribution met en lumière pour reconsidérer, à partir de là, le sens de l’amour et de la grâce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Everaert-Desmedt, Nicole. "La pensée iconique." Recherches sémiotiques 33, no. 1-2-3 (February 22, 2016): 165–76. http://dx.doi.org/10.7202/1035290ar.

Full text
Abstract:
Nous partons de la distinction que Peirce (C.P. 2.276) établit entre les signes iconiques ou hypoicônes et l’icône pure. Cette distinction nous est apparue fondamentale pour rendre compte du fonctionnement des oeuvres d’art. Dans des travaux antérieurs, nous avons élaboré, à la lumière de Peirce, un modèle de la communication artistique qui met en rapport la production et la réception d’une oeuvre. Nous considérons que l’objectif d’une oeuvre d’art est de capter ce que Peirce appelle des “qualités de sentiments” (de l’ordre du possible, de la priméité), qui, au départ, sont vagues et confuses. L’artiste les rend intelligibles sous la forme de signes iconiques ou hypoicônes. Cependant, les signes ne parviennent jamais à matérialiser complètement la priméité : l’icône pure demeure irreprésentable. Ce que fait essentiellement une oeuvre d’art - sa spécificité, à notre avis -, c’est, par un agencement de signes iconiques, conduire le récepteur au-delà de la limite du représentable, à un niveau de pensée iconique, c’est-à-dire une pensée capable d’envisager une qualité totale et infinie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lefort, Nicolas. "Du rejet à la réhabilitation : le sort des restaurations de l’époque allemande en Alsace au XXe siècle." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, no. 2 (December 20, 2017): 104–25. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.drrs.

Full text
Abstract:
L’Alsace est une région frontière, ballotée entre l’Allemagne et la France au cours de son histoire. Partie intégrante du Saint-Empire romain germanique, elle est rattachée au royaume de France au XVIIe siècle. Suite à la guerre franco-prussienne de 1870, le traité de Francfort de 1871 annexe l’Alsace et une partie de la Lorraine à l’Empire allemand dans lequel elles forment une Terre d’Empire (Reichsland) avec un statut différent des autres Länder. À la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace-Lorraine retourne à la France, dont elle fait encore partie aujourd’hui. Cet article porte sur la façon comme cette histoire singulière a favorisé les influences artistiques croisées -aussi bien alleman­des que françaises- dans les monuments historiques d’Alsace; générant pendant le vingtième siècle un impact im­portant sur les choix de restauration des architectes, sur leur réception par les spécialistes de la conservation des deux nationalités et sur leur traitement lorsqu’il a fallu developper des restaurations. L’étude de ce phénomène met en lumière la façon comme les relations franco-allemandes ont généré depuis 1945 un changement progressif de regard sur les travaux de l’époque allemande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Martin, Thérèse. "Motivations à mettre en lumière la culture muséale des enfants. Un enjeu pour la valorisation de l’éducation non formelle." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/1030181ar.

Full text
Abstract:
Nos travaux de recherche en muséologie s’intéressent à la réception du « public-enfants », en particulier dans les musées de sciences. Pour situer le cadre de notre recherche, nous proposons de mieux cerner la bipolarité du musée dont la mission est souvent partagée entre éducation, pédagogie, apprentissage, d’une part, et loisir, délectation, désir de se cultiver, d’autre part. Face notamment à l’influence de la pédagogie scolaire dans les musées en France, il nous a paru nécessaire d’étudier en quoi le musée peut être un « outil » de culture, en revenant sur les fondements des premiers musées pour enfants et sur les pédagogies actives des musées de sciences dans une perspective d’acculturation. Notre recherche porte sur la compréhension des manières dont les enfants s’approprient le média-exposition dans un cadre de loisirs (en famille). Ce sont les « fabrications culturelles » des enfants qui ont été étudiées lors de l’expérience de visite considérée sur l’ensemble du parcours et selon l’ensemble des dimensions qui la traversent. Des figures d’enfants-interprètes alors dégagées de l’analyse des visites des enfants rendent compte de la richesse des modes d’appropriation de l’exposition et peuvent être source d’inspiration pour les professionnels des musées et les médiateurs d’exposition (enseignants, guides).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zorn, Jean-François. "« Avoir part à la mission mondiale ». Contribution du protestantisme de langue française à la Conférence d'Édimbourg et réception de ses travaux." Histoire monde et cultures religieuses 13, no. 1 (2010): 111. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.013.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hachet, Pascal. "« Fluctuat nec mergitur ». La réception en France des travaux de Nicolas Abraham, de Maria Torok et des continuateurs de leur ?uvre." Le Coq-héron 186, no. 3 (2006): 9. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.186.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pottecher, Marie. "Un projet de recherche-action sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme strasbourgeois : l’inventaire de la Neustadt de Strasbourg." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 3 (October 19, 2022): 49–64. http://dx.doi.org/10.57086/sources.419.

Full text
Abstract:
Un projet de recherche-action sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme strasbourgeois : l’Inventaire de la Neustadt de Strasbourg – L’article présente l’étude menée depuis 2010 par le service de l’inventaire du patrimoine de la région Alsace sur la Neustadt de Strasbourg. Cet ensemble urbain, conçu entre 1870 et 1918 et achevé au milieu du XXe siècle, constitue un ensemble patrimonial remarquable tant du fait de sa qualité architecturale et urbaine que de son état de conservation. L’étude, conçue en lien avec les autres projets de préservation et de valorisation dont cet ensemble urbain fait l’objet, s’inscrit dans la continuité de travaux déjà menés depuis la fin des années 1870 sur la Neustadt. Toutefois son ambition est de voir dans quelle mesure celle-ci va au-delà du projet politique, militaire et symbolique pour constituer un véritable laboratoire urbain dont les répercussions et la réception outrepassent largement ses limites géographiques. La méthode mise en œuvre prévoit une phase de recensement reposant sur une exploitation systématique et ciblée des ressources d’archives et des observations de terrain, et une phase d’étude proprement dite fondée sur la méthodologie de l’Inventaire général. Cette opération a constitué l’occasion de resserrer les liens unissant le service et l’Université de Strasbourg en associant les étudiants du master d’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine à cette étude et à sa restitution au grand public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kaufmann, J. N. "Foucault historien et “historien ” du présent." Dialogue 25, no. 2 (1986): 223–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300048769.

Full text
Abstract:
Michel Foucault disait de ses propres travaux qu'ils avaient été des essais aveugles (Archéologie du savoir, 26) qui ne s'éclairaient qu'en cours de route, au fur et à mesure que se précisait la méthode d'analyse historique qui y était appliquée. Us ont été reçus comme oeuvres d'his-torien. Cet accueil laissait cependant l'inconfortable impression que Foucault envahissait le champ de l'histoire en se comportant en his-torien cannibale, en dissolvant de son regard de sauvage les évidences incontestées et en résolvant avec facilité les problèmes sur lesquels les spécialistes se cassaient les dents. Cela lui a valu une réception controversée. Foucault eut, en effet, maille à partir non seulement avec les historiens, mais aussi avec les spécialistes des disciplines auxquelles il s'intéressait. De plus, chaque fois qu'on lui demandait de définir le “point d'où il soulevait la terre épistémique ”, de circonscrire l'espace blanc où il s'installe quand il fait ses enquêtes et fabrique les histoires sur l a folie, sur la maladie et la naissance de la clinique, sur l'apparition des sciences de la vie, du langage et de l'économie, sur la naissance de la prison et sur l'usage des plaisirs des grecs au dix-neuvième siècle, Foucault répondait en véritable anarchiste qu'il n'était ni ceci, ni cela, qu'il était plutôt contre toutes ces étiquettes que l'on essayait de lui coller.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guery, Alain. "L’insoutenable ambiguïté du don." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 3 (September 2013): 821–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900016085.

Full text
Abstract:
RésuméDans son livre Pour une histoire naturelle du don, François Athané remet en cause les discours sur le rôle social fondamental que la pensée anthropologique, sociologique et philosophique a attribué au don. À partir de la notion de transfert d’un bien ou d’un service, composante élémentaire aussi bien du don que de l’échange, il procède à la déconstruction de certains de ces discours, à commencer par le premier d’entre eux: l’Essai sur le don de Marcel Mauss (1923). Cette méthode, en ne permettant pas d’envisager en bloc la triade « don – réception – contre-don », ne fait plus cas d’une obligation de rendre que M. Mauss avait mise en valeur, privant le don de sa raison constitutive d’un lien social. Ce terrain argumentaire ainsi dégagé permet à F. Athané de proposer une nouvelle interprétation de la place qu’occupe malgré tout le don dans nos schémas mentaux et nos comportements sociaux. Elle renvoie à la nature universalisant le don comme manifestation de l’altruisme parental. Mais, si un pont est ainsi jeté entre nature et culture – le don serait la forme culturelle de cet altruisme parental naturel –, il n’est pas fait appel aux travaux de la sociobiologie, autrefois critiquée par les auteurs aux analyses ici récusées. Ce nouveau renvoi à la nature où la société et ses règles trouveraient leurs sources devrait susciter de nouveaux débats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pöchhacker, Franz. "“Going simul?” Technology-assisted Consecutive Interpreting1." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 5, no. 2 (October 1, 2007): 101–24. http://dx.doi.org/10.1075/forum.5.2.06poc.

Full text
Abstract:
La prédominance de l'interprétation consécutive à base de notes, développée et utilisée par la première génération d'interprètes de la Ligue des Nations en vue des longs discours prononcés à la tribune a été cruciale pour la professionalistion de l'interprétariat au 20e siècle. Cependant, ce mode a perdu sa prédominance face à l'interprétation simultanée assistée par la technologie. Suite à l'essort d'appareils d'enregistrement numérique au format de poche, la technique classique de l'interprétation consécutive doit peut être faire face à son plus grand défi. En effet, la combinaison entre la mémoire de l'interprète et ses notes est remplacée par un fichier audio qui sert de base à une interprétation simultanée rendue une fois que l'intervention source a été rendue. Lancé par l'interprète du SCIC, Michèle Ferrari en 2001, cette innovation technologique soulève un certain nombre de questions pour les practiciens et les chercheurs. Certaines questions ont été traitées à l'occasion de test initiaux. L'étude décrit ce nouveau mode hybride d'interprétation au vu de sa conception et des répercussion au niveau de la communication. De plus, l'article présente un projet de recherche de faible envergure conçu pour évaluer l'efficacité de cette technique. Sont également décrit l'équipement utilisé ainsi que le retour d'informaton de la part des interprètes professionnels ayant testé cette technique. Au vu des résultats de travaux sur le terrain menés à Bruxelles, cette étude se concentre sur la réception du rendu consécutif (simultané) perçu par le public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Álvarez Alonso, Fermina. "Consécration et sécularité dans le concile Vatican II." Articles spéciaux 71, no. 3 (May 6, 2016): 457–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036271ar.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce qui avait été reconnu précédemment, on a été frappé du surprenant silence et du manque de réception théologico-juridique des instituts séculiers durant le concile Vatican II. Beaucoup de membres de ces instituts s’attendaient à ce que le concile Vatican II accorde une attention particulière aux nouvelles formes de vie consacrée, en précise la nature, l’action, indique le lieu qui leur convienne dans le corps organique de l’Église et, enfin, exprime un jugement positif à leur égard. Mais, en fin de compte, ils ne furent mentionnés que brièvement au no 11 de Perfectae Caritatis et dans le Décret Ad Gentes. Un excursus historique présente les instituts séculiers depuis leur reconnaissance juridique initiale en 1947, à travers la Constitution apostolique Provida Mater Ecclesia, et met en évidence, en particulier, la contribution apportée par quelques religieux clarétains comme Tabera et Larraona, qui travaillèrent à l’approbation de cette réalité. En suivant la trace des instituts séculiers durant les travaux du concile Vatican II jusqu’à l’étape préparatoire, on a retrouvé quelques interventions qui mettaient en relief leur nouveauté et leur apport pour l’Église. Les instituts séculiers, bien qu’impliqués dans les discussions sur les religieux, seraient davantage à inclure dans l’environnement laïc ; en fait, les caractéristiques de sécularité, de mission et d’état de perfection lié aux conseils évangéliques, sont le patrimoine commun de tous les chrétiens du fait de leur consécration baptismale. Ainsi, à travers une diversité multiforme de formes juridiques, aux dons et charismes élargis dans l’Église, les laïcs rendent possible le prolongement de l’Incarnation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Emirosmanoğlu, Zuhal. "Bourdieu in Turkey: Translation space in revivalBourdieu en Turquie : L’espace des traductions en pleine émergence." Journal of Human Sciences 13, no. 2 (June 3, 2016): 2710. http://dx.doi.org/10.14687/jhs.v13i2.3859.

Full text
Abstract:
A strongly internationalized scientific space promoting disciplinary and interdisciplinary exchange through the circulation of theories and methods, scientific knowledge, ideas and thinkers directs us to build a reflexion on the space of translations. Such a reflexion gives us potentials to reflect on national spaces, limits of exchanges and social conditions of reception of a particular author and a particular work. International circulation of ideas is a privileged subject for Bourdieu as well. This article aims to illustrate the question with an empirical research about the translation of Bourdieu’s work, today in Turkey. In this study, as cultural products of the intellectual field, Pierre Bourdieu’s works in Turkish language which circulate in the space, publishing houses, translators and diverse mediators will be considered. The translation, which certainly does not explain the integrity of the fact of reception, is however an important component for the circulation of ideas in book format for the scientific space. Conditions of accessibility of bourdieusian work in the national space also depend on translations.A large number of articles study the reception and the circulation of bourdieusian thinking in international space in relation with the production space and translations. In the light of these studies, we also have the objective of contributing to lines of research with the data of the space of translation in Turkey. We conducted the research with 42 works of Bourdieu in French. We considered these works, classified in translated themes, with translators’ space, mediating agents who promoted the introduction of works, editorial space which publishes the works and the rhythm of translations compared with the international rhythm. We have concluded that relatively late entrance of works compared to the evolution of the international space, poor representation of certain themes in the national space, differences in chronology of Bourdieu’s work translated in Turkish, the multiplicity of translators and the publishing houses characterize Turkish field. The perspective of relationality and historicity of Bourdieu’s works between one another seems to be closely in relation with the translation chronology of his work, which contribute to the reception of the thinking on the international space of social sciences. RésuméUn espace scientifique fortement internationalisé qui favorise les échanges disciplinaires et interdisciplinaires par la circulation des théories et méthodes, du savoir scientifique, des courants de pensées et des penseurs nous oriente à construire une réflexion sur l’espace des traductions. C’est d’ailleurs une telle réflexion qui offre les potentiels pour penser les espaces nationaux, les limites des échanges et les conditions sociales de réception de tel ou tel auteur, de tel ou tel œuvre. La circulation internationale des idées est une question privilégiée pour Bourdieu lui-même. Cet article a pour objectif d’illustrer la question avec une recherche empirique sur la traduction aujourd’hui des ouvrages de Pierre Bourdieu en Turquie. Dans cette pratique, produits culturels du champ intellectuel, les ouvrages de Bourdieu en turc en circulation ainsi que les maisons d’édition, les traducteurs et divers médiateurs seront considérés. La traduction, certes n’expliquant à elle-même seule toute une question de réception est une importante composante d’ailleurs pour la circulation du savoir sous format livre dans l’espace scientifique. Les conditions d’accessibilité de l’œuvre bourdieusien dans l’espace national dépendent donc en partie des traductions.Plusieurs articles étudient la réception et la circulation de la pensée bourdieusienne dans l’espace international en relation avec l’espace de production et les traductions. A la lueur de ces études, nous avons pour but de contribuer à ces recherches avec les données de l’espace des traductions en Turquie. Nous avons réalisé la recherche autour de 42 ouvrages de Bourdieu en français et considéré les ouvrages regroupés par thème traduit, l’espace des traducteurs, des agents médiateurs qui ont favorisé/favorisent l’introduction des ouvrages, l’espace éditorial qui publie les ouvrages ainsi que le rythme comparé des traductions avec le rythme international. Comme nous allons le montrer ; l’entrée relativement tardive par rapport à l’évolution de l’espace international, les thèmes existant dans l’espace national, la chronologie des ouvrages de Bourdieu traduits en turc ; et autour des traductions, la multiplicité des traducteurs et de maisons d’édition caractérisent l’espace turc. La perspective de relationalité et d’historicité des travaux de Bourdieu entre eux semble être en relation étroite avec l’ordre chronologique des traductions qui contribue à la réception de la pensée sur l’espace international des sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography