Academic literature on the topic 'Réalité de synthèse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réalité de synthèse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réalité de synthèse":

1

Lux, André. "Essai de synthèse." V. Dialectique des recherches urbaines 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 133–40. http://dx.doi.org/10.7202/055402ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les exposés de ce colloque et les discussions qu'ils ont suscitées ramènent sans cesse à l'esprit la question de savoir ce qu'est en définitive la ville comme phénomène sociologique dans notre société. En essayant d'y répondre, les participants se sont vus forcés de soulever d'autres questions qui apparaissent liées spontanément à celle-ci. Dès lors, il faut s'interroger sur la nature de ces liens pour leur trouver une ordonnance hiérarchique. En même temps, ces questions portent sur la validité d'une présentation dichotomique des différents aspects ainsi liés d'une réalité mouvante et ambivalente. En d'autres mots, à ce stade, c'est l'opposition des concepts polaires «urbain-rural» qui est soumise à la question, d'abord en elle-même, en même temps parce qu'elle fait surgir une autre opposition entre des concepts polaires, « traditionnel-moderne », qui la concurrence dans l'explication de la dynamique concrète de la société historique, tout en étant, comme elle, à cet égard intrinsèquement controversable. Sous-jacente à cette double interrogation est la question du degré d'originalité ou, au contraire, de conformité de l'expérience québécoise en regard du modèle général (s'il en existe un) de l'urbanisation des sociétés industrielles. L'opposition entre «industriel» et «pré-industriel» vient encore compliquer le jeu des interactions entre les deux dichotomies précédentes, de manière à nous imposer le recours à tout un ensemble de nuances pour caractériser l'urbanisation de la société canadienne-française. Il est, en effet, probable qu'apparaissent des discordances d'évolution selon les paliers de la réalité sociale. Ainsi par exemple, l'objectif d'efficacité administrative qui guide les réformes institutionnelles commandées par les nouvelles structures urbaines se révèle souvent en conflit avec l'objectif de la participation démocratique qui sert de pôle, parmi d'autres, aux mutations idéologiques. Les exposés du colloque montrent enfin que peuvent exister des discordances entre les voies d'approche et les concepts utilisés par les différentes disciplines concernées par le phénomène de l'urbanisation. Celui-ci n'a donc pas nécessairement la même portée pour chacune d'entre elles et rend leur collaboration délicate. Cette collaboration est néanmoins d'autant plus indispensable que le colloque montre aussi que le problème de l'urbanisation ne peut se poser ni s'analyser correctement que dans le cadre beaucoup plus large de la problématique de l'évolution globale de notre société.
2

Richard, Jean-François. "Conférence François-Albert Angers (1999). Enchères : théorie économique et réalité." Articles 76, no. 2 (February 5, 2009): 173–98. http://dx.doi.org/10.7202/602320ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente une synthèse de travaux relatifs aux modèles empiriques de la théorie des jeux. Les principaux sujets abordés sont : modèles structurels, identification, solutions d’équilibre, résolution par simulation de Monte-Carlo, estimation et applications.
3

Grandpierre, T. "Visite virtuelle des salles blanches ESIEE." J3eA 18 (2019): 1002. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons un système de réalité virtuelle qui a été mis en place afin de permettre à tous de visiter virtuellement les nouvelles salles blanches de l’ESIEE. C’est une visite immersive qui peut s’effectuer à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ou bien dans une salle spécifique de projection que nous décrivons. Ce parcours virtuel permet de se déplacer dans toutes les pièces du bâtiment ainsi que de visiter les locaux techniques. Il offre le choix d’afficher des images de synthèse ou bien des photos panoramiques. Nous décrivons ici les outils utilisés ainsi que toutes les étapes qui ont mené à la réalisation de cette application.
4

Gagnon, Marie-Pierre, Maxime Sasseville, and Annie LeBlanc. "Une approche de synthèse des connaissances par paliers pour informer rapidement les décisions cliniques : méthode et leçons apprises durant la pandémie de COVID-19." Science of Nursing and Health Practices 4, no. 1 (June 10, 2021): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/1077987ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les approches de synthèses de connaissances classiques peuvent s’avérer difficiles à entreprendre en raison de leur complexité et risquent de s’éloigner de la réalité de la problématique à laquelle elles tentent de répondre. L’objectif de cet article est de présenter une démarche méthodologique pour réaliser une synthèse des connaissances par paliers dans un très court délai, tout en favorisant l’engagement des parties prenantes. Sources d’information : Une synthèse rapide des connaissances pour répondre rapidement à un problème clinique identifié durant la pandémie de COVID-19 a été réalisée en collaboration avec des utilisateurs de connaissances. Discussion : La méthodologie par paliers a allié les méthodes de revue rapide, d’atelier de discussion, de consultation Delphi et de méta-analyse, en engageant les parties prenantes à chaque étape : 1) une revue rapide de revues systématiques a permis d’éclairer de façon générale les décisions cliniques en quelques semaines, 2-3) un atelier de discussion et une méthode Delphi ont permis respectivement de définir et de prioriser les orientations de l’analyse plus approfondie de la vaste littérature identifiée, 4) une méta-analyse secondaire des données des études primaires a permis de répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs de connaissances. La rapidité de la séquence et de l’exécution des méthodes a également mis en évidence les faiblesses méthodologiques dans la conception et l’élaboration des méthodes. Implications et conclusion : Une approche par paliers permet de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs de connaissances tout en assurant la pertinence et la qualité des résultats pour soutenir la prise de décision.
5

Nozières, Philippe. "La physique statistique : une synthèse conceptuelle issue de la réalité expérimentale." Le Débat 35, no. 3 (1985): 99. http://dx.doi.org/10.3917/deba.035.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ugrumov, Mikhail V. "Synthèse de monoamines par des neurones non-monoaminergiques. Illusion ou réalité ?" Journal de la Société de Biologie 203, no. 1 (2009): 75–85. http://dx.doi.org/10.1051/jbio:2009013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garroté, Nicolas. "Incivilité et discours amoureux : la synthèse paradoxale de M me de Sévigné." Littératures classiques N° 111, no. 2 (October 23, 2023): 163–71. http://dx.doi.org/10.3917/licla1.111.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En dépit des apparences, M me de Sévigné emploie volontiers dans ses lettres à sa fille des tournures familières. Elle va même jusqu’à affirmer de manière ironique qu’elle n’aime pas M me de Grignan. En réalité, cette incivilité s’apparente à une forme de discours amoureux ; elle est pour l’épistolière une manière retorse et supérieure d’affirmer sa tendresse. À l’image de Montaigne, qui oppose dans les Essais une « amitié qui se flatte en l’âpreté et vigueur de son commerce » à une amitié « civilisée et artiste ».
8

Portebois, Viviane. "Entre l’idéal et la désillusion : le rapport au travail de jeunes praticiennes." Nouvelles pratiques sociales 6, no. 2 (January 22, 2008): 99–105. http://dx.doi.org/10.7202/301228ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans un souci de mieux comprendre la réalité quotidienne que vivent les jeunes praticiennes du social au plan de la vie professionnelle, cet article de nature exploratoire fait le bilan d'entrevues réalisées auprès de jeunes chercheures et de jeunes cliniciennes ayant accumulé moins de dix années de pratique. La synthèse de ces entrevues met notamment en relief l'incidence de la précarité des conditions de travail sur les aspirations professionnelles, le rapport au travail et sur les rapports intergénérationnels en milieu de travail.
9

Thomas, Alain. "Nous/on : De la réalité linguistique à la salle de classe." Arborescences, no. 5 (August 13, 2015): 126–38. http://dx.doi.org/10.7202/1032665ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le remplacement du pronom nous par on, fréquent en français moderne, est encore peu reconnu dans l’enseignement du FL2 au niveau universitaire canadien. Pour mieux comprendre ce retard pédagogique sur la réalité linguistique et contribuer à le réduire, nous ferons d’abord ici une synthèse des études consacrées au sujet, après un rappel historique de l’évolution des deux pronoms. Une analyse de la présentation de la première personne du pluriel dans les manuels scolaires permettra ensuite de réexaminer nos pratiques pédagogiques, non seulement pour la paire nous/on, mais aussi pour d’autres aspects du français « ordinaire », qui sont mieux acceptés dans la pratique quotidienne des locuteurs que dans le français soigné des grammairiens prescriptifs.
10

Perru, Olivier. "Pour une épistémologie du concept d'association chez Émile Durkheim et chez Max Weber." Philosophiques 27, no. 2 (October 2, 2002): 351–76. http://dx.doi.org/10.7202/004966ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le concept d'association chez Durkheim se rapporte d'abord à la société vue comme réalité autonome et individualisé. Le développement de l'association sociale est mesurable par la division du travail qui constitue la solidarité sociale. Le texte discute de la validité de ce regard sur la société comme unité de vie et du fondement biologique de cette unité. Les recherches des zoologistes du XIXe siècle sur l'unification progressive du vivant permettent à Durkheim de proposer une vision organique de l'État, centre et synthèse de l'organisation. Ce fondement biologique reste cohérent avec les spécificités humaines des faits sociaux. Le point de départ de Max Weber est tout autre : c'est l'individu en tant que sujet libre d'activité et capable de coopération. Les diverses formes de coopération sont alors au fondement des structures sociales qu'analyse Weber à travers l'histoire. Les deux méthodes peuvent être comparées dans leur capacité à rendre compte de la réalité des structures associatives dans la société.

Dissertations / Theses on the topic "Réalité de synthèse":

1

Le, Moulec Gwendal. "Synthèse d'applications de réalité virtuelle à partir de modèles." Thesis, Rennes, INSA, 2018. http://www.theses.fr/2018ISAR0010/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques de développement des logiciels de Réalité Virtuelle (RV) ne sont pas optimisées. Ainsi, chaque société utilise ses propres méthodes. L'objectif de la thèse est d'automatiser la production et l'évaluation des logiciels de RV en utilisant des techniques issues de ! 'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Les approches existantes en RV ne permettent pas de tirer parti des points communs que partagent ces logiciels. Ces manques de réutilisation et d'abstraction sont des problèmes connus en !DM, qui propose le concept de Ligne de Produits Logiciels (LPL) pour automatiser la production de logiciels de la même famille par réutilisation de composants communs. Cependant cette approche n'est pas adaptée au développement de logiciels reposant sur un scénario, comme en RV. Nous proposons deux frameworks qui comblent respectivement les manques en IDM et en RV : LPLOS (LPL Orientée Scénario) et LPLRV (LPL pour la RV). LPLOS repose sur un modèle de scénarios qui manipule un modèle de variabilité logicielle (Feature model, FM). Chaque étape du scénario correspond à une configuration du FM. LPLRV repose sur LPLOS. Le scénario supervise la manipulation des objets virtuels, générés automatiquement à partir d'un modèle. Nous avons implémenté ces frameworks au sein d'outils qui ont été essayés sur des exemples et évalués par des utilisateurs cibles. Les résultats soutiennent l'utilisation de ces frameworks pour la production de logiciels reposant sur un scénario
Development practices in Virtual Reality (VR) are not optimized. for example, each company uses its own methods. The goal of this PhD thesis is to automatize development and evaluation of VR software with the use of Model-Driven Engineering (MDE) technics. The existing approaches in VR do not take advantage of software commonalities. Those lacks of reuse and abstraction are known problems in MDE, which proposes the Soflware Product Line (SPL) concept to automatize the production of software belonging to the same family, by reusing common components. However, this approach is not adapted to software based on a scenario, like inVR.We propose two frameworks that respectively address the lacks in MDE and VR : SOSPL (scenario-oriented software product line) and VRSPL (VR SPL). SOSPL is based on a scenario model that handles a software variability model (feature model , FM). Each scenario step matches a configuration of the FM. VRSPL is based on SOSPL. The scenario manages virtual objects manipulation, the objects being generated automatically from a model. We implemented these frameworks inside tools that have been tried on exemples and evaluated by their target users. The results promote the use of these frameworks for producing scenario-based software
2

Verron, Charles. "Synthèse immersive de sons d'environnement." Aix-Marseille 1, 2010. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2010AIX11009.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plupart des outils disponibles pour la sonorisation d’environnements virtuels sont basés sur l’utilisation de tables d’onde : des sons sont pré-enregistrés et déclenchés en temps réel selon les actions de l’utilisateur dans le monde virtuel. Les techniques de spatialisation sont souvent intégrées dans un second temps pour simuler la réverbération et les propriétés spatiales des sources, comme la position, la directivité et l’extension spatiale. Ce travail de thèse propose une approche originale pour la synthèse et la spatialisation des sons d’environnement. Nous concevons un synthétiseur temps-réel qui permet de générer des sources sonores diverses (pluie, vent, feu, vagues, impacts. . . ), de les contrôler via des paramètres “haut-niveau”, et de les manipuler dans un espace virtuel 3D. Après une revue des modèles de synthèse existants pour diverses sources environnementales, nous spécifions un modèle de synthèse générique basé sur la synthèse additive et sur cinq structures sonores paramétriques appelées “atomes”. Une combinaison adéquate de ces atomes permet de créer des sources associées aux trois catégories de sons d’environnement : les solides en vibration, les sources aérodynamiques et les liquides. Le moteur du synthétiseur intègre efficacement synthèse et spatialisation au même niveau de la génération du son. Nous utilisons l’implémentation de la synthèse additive par transformée de Fourier inverse avec un choix de paramètres adapté. Le rendu sonore 3D est compatible avec les formats audio standard (multi-canal, ambisonics, binaural) permettant une écoute sur haut-parleurs ou au casque. Nous présentons également une méthode de synthèse basée sur un formalisme en “sous-bande” qui permet de générer des signaux stochastiques nécessitant une résolution fine à la fois en temps et en fréquence (comme des sons d’impact ou de feu). Enfin, des contrôles “haut-niveau” sont spécifiés pour manipuler intuitivement le synthétiseur à partir de propriétés physiques telles que “la force du vent” ou “l’intensité du feu”. Nous proposons également un contrôle d’extension spatiale, validé par un test perceptif formel, qui permet de simuler des sources naturellement non ponctuelles comme la pluie ou les vagues. Le contrôle conjoint du timbre et des propriétés spatiales des sources permet de créer intuitivement des scènes sonores complexes et immersives
Most of the existing tools for producing sounds in virtual environments are based on wavetables : sounds are pre-recorded and triggered in real time according to the actions of the user in the virtual world. Spatialization techniques are usually integrated in a second stage, for simulating reverberation and spatial properties of sound sources, such as position, directivity and spatial extension. In this thesis we propose an original approach to synthesis and spatialization of environmental sounds. We design a real-time synthesizer that produces various environmental sources (like rain, wind, fire, waves, impacts. . . ), provides interactive controls based on “high-level” parameters, and allows manipulating the sources in a 3D virtual space. After reviewing the existing synthesis approaches for environmental sounds, we propose a generic model based on additive synthesis and on a set of five parametric sonic structures called “atoms”. An adequate combination of these atoms allows the creation of sources associated with the three categories of environmental sources : vibrating solids, aerodynamics and liquids. The synthesizer engine combines efficiently synthesis and spatialization modules at the prime level of sound generation. We use the efficient implementation of additive synthesis by inverse fast Fourier transform, and propose an adapted set of parameters. The 3D audio rendering is compatible with standard audio formats (multichannel, ambisonics, binaural) and can be achieved on arbitrary loudspeaker configurations or over headphones. We also present an alternative synthesis method based on a “subband” formalism for synthesizing noisy signals that contain at the same time short transients and narrow spectral components (like impacts or fire sounds). High-level controls are specified for manipulating the synthesizer intuitively, via physical properties such as “the speed of the wind” or “the intensity of the fire”. We also propose a spatial extension effect, validated by a formal listening test, for simulating efficiently naturally extended sound sources like rain or waves. Combined controls of timbre and spatial properties of sources allow creating intuitively complex and immersive sound scenes
3

Noël, Dominique. "La réalité virtuelle de la réalité virtuelle : éléments pour une sémiotique des environnements et créatures tridimensionnels de synthèse." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larcher, Véronique. "Techniques de spatialisation des sons pour la réalité virtuelle." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cavin, Xavier. "Simulation numérique parallèle et graphisme haute-performance pour la synthèse d'images réalistes." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://www.theses.fr/2000INPL099N.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de recherche présentés dans cette thèse s'inscrivent dans le cadre de la visualisation réaliste et interactive de modèles numériques de très grande taille pour la réalité virtuelle. Nous montrons ainsi comment il est possible de calculer et de visualiser des solutions de radiosité très précises, sur une machine multi-processeur à mémoire partagée distribuée équipée de matériel graphique, dans des environnements immersifs. Tout d'abord, nous présentons des techniques de partitionnement et d'ordonnancement pour la parallélisation d'un algorithme de radiosité hiérarchique à base d'ondelettes; celles-ci permettent une excellente répartition de la charge de travail entre les processeurs tout en garantissant la localité des données mémoire. Nous abordons simultanément un certain nombre de problèmes liés à la gestion de la mémoire en parallèle au sein d'un large espace d'adressage virtuel partagé. Nous voyons ensuite comment il est possible d'intégrer, dans le calcul parallèle, l'accélération des requêtes de visibilité en utilisant le matériel graphique. Enfin, la visualisation efficace des solutions de radiosité calculées est entreprise dans différents environnements graphiques haute-performance, qui permettent d'ajouter au vol des effets optiques non pris en compte lors du calcul initial.
6

Mérillou, Stéphane. "Rendu réaliste de défauts de surface en synthèse d'images." Limoges, 2000. http://www.theses.fr/2000LIMO0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'obtention d'un aspect realiste en synthese d'images necessite d'introduire des lois physiques dans les calculs de rendu, particulierement au niveau de la lumiere et de ses interactions locales avec les materiaux, ainsi qu'au niveau de la dependance de l'aspect des objets par rapport au temps. Les premiers travaux ayant concerne les interactions lumiere / matiere etaient fondes sur une approche empirique. Le manque de validite physique induit eliminait du meme coup les possibilites de simulation des echanges energetiques au sein d'une scene par exemple. Le concept d'illumination globale et les techniques de lancer de rayons ont donc ete developpes en parallele avec de nouveaux travaux permettant d'apprehender d'une maniere physiquement correcte la lumiere et ses interactions avec la matiere, notamment en introduisant des defauts (comme la rugosite) sur les surfaces. Les diverses methodes existantes, communement appelees brdf (fonctions de distribution bidirectionnelle de reflectance), tentent de simuler avec plus ou moins de precision ces interactions par des methodes analytiques, des simulations ou des methodes experimentales, laissant toutefois de cote un certain nombre de defauts de surface importants. Aussi, nous introduisons de nouveaux defauts de surface d'ordre structuraux comme la porosite (effet homogene sur l'aspect des objets) ou les rayures (effets localises). De plus, afin d'apporter une dependance temporelle aux aspects des objets synthetises, des defauts d'ordre physico-chimique doivent etre introduits en synthese d'images, particulierement lorsqu'ils impliquent un vieillissement des surfaces. Dans cette voie, nous introduisons la corrosion des metaux en synthese d'images par un modele specifique de rendu.
7

Guilminot, Virginie. "La synthèse d'image animée : au-delà d'une simulation réaliste." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'esthétique réaliste très marquée d'une grande partie des images de synthèse en a peu à peu fait son principal signe de qualité. Cette thèse mixte vise, d'une part à comprendre la présence prononcée du réalisme au sein d'images entièrement fabriquées par ordinateur et, d'autre part à proposer des alternatives à cette esthétique dominante. De nombreux modèles scientifiques, inspirés de la réalité, hantent les logiciels d'animation 3D. L'auteur d'images de synthèse a un rôle prépondérant à jouer dans le combat de ces modèles : sa sensibilité et son intuition peuvent lui permettre d'échapper au moule "réaliste" imposé par l'outil. C'est là mon hypothèse principale. Le réalisme règne sur les domaines de prédilection de la synthèse d'image 3D : la recherche, la TV, le cinéma, sont atteints mais aussi, la fiction, les écoles et même souvent la création. Pourtant, des auteurs ont réussi à y échapper. Il sont peu nombreux, mais ce sont les pionniers. Citons trois d'entre eux : Joan Staveley, Tamás Waliczky, Michel Bret. Leur démarche sont différentes dans leur forme mais semblables dans leur volonté de sortir, et même sauver, l'infographie de la simulation réaliste. Mon désir est identique. Durant l'élaboration de cette thèse mixte, j'ai réalisé et fabriqué trois films courts, en images de synthèse tridimensionnelles. Mon but a été de privilégier la sensibilité plutôt que la prouesse technologique perpétuellement tournée vers les défis réalistes. Il est possible d'éviter le piège du réalisme. En narguant les critères des diffuseurs et en manipulant effrontément les logiciels, il est possible d'obtenir des images de synthèse différentes. Peu à peu, une nouvelle façon de penser les outils apparaît, et peut-être avec elle, des films et des auteurs qui vont bousculer l'ordre établi de la simulation réaliste
A majority of 3d films and computer graphics respect a realistic aesthetic. On one hand, I will analyse why such totally made images initiate a film or reality and on the other hand, I will try to offer alternativity in order to create an other aesthetic, not being realistic. Softwares need numerous scientific formulas, therefore the author, while manipuling it, will be the main actor to change the situation. This is the main point. Realism exists in every 3d application, such as research, tv, cinema, fiction, school and even often in creation. A few artists managed to escape from realism, i. E. : Joan Stavely, Tamas Waliczky or Michel Bret. Each has its own way of working but they all aim at the same: not to reach realistic simulation. I agree on this point and illustrate my thinking, I made three 3d films with more sensitivity than technical challenge. It is possible to avoid the trap of realism. Indeed, by manipulating and divert the software, one can obtain different 3d computer graphics. Step by step, a new approach to handle and to develop tools apears, and thanks to this, authors can create films other than realistic.
8

Darles, Emmanuelle. "Représentation et rendu de l'océan en synthèse d'images réalistes." Phd thesis, Université de Limoges, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00914626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, les images de synthèse sont omniprésentes dans notre quotidien. Le réalisme de ces images est grandissant, surprenant, et il n'est souvent pas aisé de distinguer la réalité de la virtualité, cette réalité faite et enrichie par toute la complexité des phénomènes naturels qui nous entourent. L'eau est un de ces phénomènes dont la variété et la richesse dynamique rend la représentation complexe. Nous nous intéressons dans cette thèse 'a sa forme la plus étendue, celle des océans, qui font partie intégrante de nos paysages. Dans un premier temps, nous étudions les méthodes permettant la simulation et le rendu de l'océan à la fois dans le domaine physique mais aussi dans le domaine de la synthèse d'images réalistes. Dans le second chapitre, nous proposons une nouvelle méthode de rendu unifiée permettant une visualisation plus rapide de l'océan au large et permettant d'approximer les échanges lumineux surfaciques et sous-surfaciques, l'écume et les phénomènes d' éblouissements. Dans le chapitre 3, nous nous intéressons au déferlement des vagues en proposant une nouvelle approche adaptative basée physique permettant de reproduire ce phénomène et de réduire les temps de calculs imposés par la résolution des équations de la mécanique des fluides en 3D. Dans le quatrième chapitre, nous étendons ce modèle en proposant une approche hiérarchique permettant une plus forte accélération du processus de résolution et d'obtenir une simulation proche de l'interactivité.
9

Darles, Emmanuelle. "Représentation et rendu de l’océan en synthèse d’images réalistes." Limoges, 2008. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/2ad0d72b-74d1-4984-ba70-1e253c8bd256/blobholder:0/2008LIMO4037.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, les images de synthèse sont omniprésentes dans notre quotidien. Le réalisme de ces images est grandissant, surprenant, et il n’est souvent pas aisé de distinguer la réalité de la virtualité, cette réalité faite et enrichie par toute la complexité des phénomènes naturels qui nous entourent. L’eau est un de ces phénomènes dont la variété et la richesse dynamique rend la représentation complexe. Nous nous intéressons dans cette thèse à sa forme la plus étendue, celle des océans, qui font partie intégrante de nos paysages. Dans un premier temps, nous étudions les méthodes permettant la simulation et le rendu de l’océan à la fois dans le domaine physique mais aussi dans le domaine de la synthèse d’images réalistes. Dans le second chapitre, nous proposons une nouvelle méthode de rendu unifiée permettant une visualisation plus rapide de l’océan au large et permettant d’approximer les échanges lumineux surfaciques et sous-surfaciques, l’écume et les phénomènes d’éblouissements. Dans le chapitre 3, nous nous intéressons au déferlement des vagues en proposant une nouvelle approche adaptative basée physique permettant de reproduire ce phénomène et de réduire les temps de calculs imposés par la résolution des équations de la mécanique des fluides en 3D. Dans le quatrième chapitre, nous étendons ce modèle en proposant une approche hiérarchique permettant une plus forte accélération du processus de résolution et d’obtenir une simulation proche de l’interactivité
Nowadays, computer generated images are very present in our everyday life. Realism of these images is increasing, surprising and it isn’t often easy to distinguish the reality of the virtuality, this reality made by all the complexity of the natural phenomena which surround us. Water is one of these phenomena among which the variety and the dynamic comportment produce complex representation. We are interested in this thesis in its most area shape, that of the oceans, which are a part integral of our landscapes. At first, we study the methods allowing the simulation and rendering of the ocean in the physical domain and in computer graphics. In the second chapter, we propose a new rendering method unified allowing a faster visualization of ocean surface and allowing to approximate scattering and sub-scattering exchanges of light, foam and glare effects. In the chapter 3, we are interested to breaking waves by proposing a new physical based adaptive approach allowing to reproduce this phenomenon and to reduce time of calculations imposed by the resolution of equations of the fluid mechanics in 3D. In the fourth chapter, we extend this model by proposing a hierarchical approach allowing a stronger acceleration of the process of resolution and to obtain a simulation close to interactivity
10

Méthel, Gilles. "De la représentation en image de synthèse : une rupture épistémologique entre une tradition picturale illusionniste et la modernité des outils de création et de communication." Toulouse 2, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU20055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'image de synthese est analysee dans la perspective historique de la tradition picturale, non pas uniquement dans la tradition p@erspectiviste, mais aussi en regard d'autres mouvements picturaux, afin qu'elle soit bien percu comme issue d'une histoire de la representation illusionniste dont elle epouse les enjeux pour les continuer. Derriere les formes reconnaissables, identifiables a diverses esthetiques picturales, la synthese utilise cependant de nouveaux moyens de creation. Ces outils sont autant des objets, comme les machines, que des concepts, comme l'algorithme, et c'est en utilisant ces outils qu'elle change la nature profonde de la chose representee. Par la multiplicite des representations possibles, la synthese fait entrer l'image dans le monde du mouvement et par la, permet une immension dans la representation tant au niveau individuel, les realites virtuelles, que sociale, les communautes virtuelles. C'est tout le probleme des formes de representations plastiques dont le perfectionnement fait qu'elles se confondent avec l'image analogique, avec la trace du reel, pour se substituer meme au reel
It computer graphics is analysed within a historical background of a pictorial tradition, and not exclusively under the traditional perspective view-point, it also can be thorugh other artistic evolutions, so that it sounded out as the outcome of the illusionnist representation history, whose stakes computer graphics joins and brings foreward. Beyond a possible comparison of these shapes to varied pictorial aesthetics, computer graphics creation tools are resolutely new. They sometimes materialize into a computer. But they can remaion conceptual, asd an algorithm, the nature of such a represented object comes completely transformed. By using those numerous representations of a same object, computer graphics is brought into the world of motion, and thus, through virtual realities, it can immensde as well individually people, as virtual communities socially do it. In fact, the improvement in these representation forms can lead to confusion with analogical image - a reality trace - and can supplant reality itself

Books on the topic "Réalité de synthèse":

1

E, Williams Martha, and American Society for Information Science., eds. Annual review of information science and technology. Amsterdam: Elsevierpublished on behalf of the American Society for Information Science, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaulé, Guillaume. Besoins, réalités et valeurs des familles à faible revenu ayant des enfants de 0 à 10 ans dans la MRC Abitibi: Synthèse. Rouyn-Noranda, Qué: Régie régionale de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscaminque, Direction de santé publique, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

(Organization), AFRISTAT, ed. Organisation du système d'informations agricoles et alimentaires dans les états membres d'AFRISTAT: Rapport de synthèse de l'enquête réalisée en 1998-1999. Bamako, Mali: AFRISTAT, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

(Organization), AFRISTAT, ed. Organisation du système d'informations agricoles et alimentaires dans les états membres d'AFRISTAT: Rapport de synthèse de l'enquête réalisée en 1998-1999. Bamako, Mali: AFRISTAT, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Catherine, Schnedecker, and PIR-CNRS "Cognisciences ", eds. L' anaphore associative: Aspects linguistiques, psycholinguistiques et automatiques : synthèse des trauvaux réalisés dans le cadre du projet PIR-CNRS "Cognisciences," "L'anaphore et son traitement". Metz: Centre d'analyse syntaxique, Université de Metz, Faculté des lettres et sciences humaines, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L’action extérieure de l’Union européenne en matière de démocratie dans une nouvelle réalité géopolitique : Note de synthèse, janvier 2023. International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA), 2023. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2023.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente note de synthèse offer un aperçu du rapport complet sur les recommandations intitulé The EU’s External Democracy Action in a New Geopolitical Reality [L’action extérieure de l’Union européenne en matière de démocratie dans une nouvelle réalité géopolitique]. Elle vise à inspirer la future politique de l’UE en matière de démocratie afin que celle-ci puisse défendre la démocratie à l’échelle internationale et au sein de ses frontières, conformément à l’intention de l’UE de renforcer son rôle en tant qu’acteur géopolitique. Ce basculement est à la fois justifié et essentiel compte tenu de l’escalade des tensions géopolitiques, des tendances autoritaires et des ataques récentes contre les fondements de la démocratie, d’une part, et aporte une réponse positive à la dynamique politique qui en résulte, d’autre part.
7

Williams, Martha E. Annual Review of Information Science and Technology. Elsevier Science Publishing Company, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Williams, Martha E. Annual Review of Information Science and Technology. Information Today, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Williams, Martha E. Annual Review of Information Science and Technology: 1993 (Annual Review of Information Science and Technology). Information Today, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Annual review of information science and technology. Amsterdam: Elsevierpublished on behalf of the American Society for Information Science, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réalité de synthèse":

1

Roumanes, Jacques-Bernard. "Diathèse ou Synthèse?" In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 159–64. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199811258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Où en sommes-nous, trois siècles et demi après le coup d’envoi cartésien, de ce rapport à l'autre, au langage de l'autre? Tout ce que nous savons taire, dire ou hurler sur cette question, c'est que la liberté des autres s'arrête partout où commence la nôtre. S'arrête. Justement là où elle devrait continuer. Là où elle devrait s'épanouir. Car bien au-delà de la liberté qui n'en est jamais que son garde-fou, rien de plus, commence ce qui nous guide les uns vers les autres. Commence la démocratie. Commence le partage, aussi bien des pouvoirs que des savoirs. Cette idée hérétique à Jérusalem. Cette idée anarchiste à Athènes. Cette idée qui perce à nouveau dans le cogito cartésian, explose avec les grandes révolutions romantiques et finit par constituer l'idéal même de notre Modernité. Qui a tort? Qui a raison? Qui décidera?...Une chose est certaine, toutes les sociétés autoritaires fortement hiérarchisées ont rompu des lances et tenté d'anéantir toute vision se fondant sur un anthropocentrisme trop radical. Sauf la démocratie. L'idée d'un gouvernement des personnes par elles-mêmes a beau être là, dans la pensée, elle n'a jamais pris forme nulle part, dans la réalité. Sans doute faute d'un dégagement sérieux de ce que constituerait un cogito collectif, et des avantages humains que cela représenterait. Pour tous. Au détriment d'une seule chose: la volonté de pouvoir de quelques-uns. Par ce concept de diathèse, posé ici en rapport avec le cogito cartésien comme source de la connaissance et de la morale, je cherche donc: d'une part à renverser cette manière d'identité logique, trop logique, de penser les êtres et les choses dans l'oubli des autres et du monde, et d'autre part à amener la pensée commune à s'élargir non seulement à des relations d'ordre conceptuel, monologique, dialogique, dialogale ou autre, autrement impensables, mais encore à l'action et à la création, par une vision renouvelée, diathétique, de l'éducation.
2

Gérard Yao, Kouamé. "Les seuils du théâtre." In D'un seuil à l'autre, 189–97. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le théâtre s'offre comme un sol idéal pour faire l'expérience et l'étude des seuils. D'une part, dans son rapport à la vie réelle dont il procède, le théâtre soulève la question du seuil comme limite ou obstacle entre deux choses données. Art de la représentation dramatique et scénique de la vie, le théâtre tient celle-ci à distance en raison de sa nature artistique; ce qui fait du théâtre la limite de la vie réelle. En outre, quoique de nature différente, le théâtre et la vie ne sont pas séparés par une frontière étanche. Au contraire, le premier se présente comme une entrée discrète creusée au sein de la seconde pour mieux la surprendre, l'interroger, la connaître et, au besoin, la transformer. De ce point de vue, le théâtre emprunte au seuil l'idée d'entrée. Enfin, la nature hybride même du théâtre pose le problème du seuil comme l'entre-deux, voire la synthèse de deux réalités hétérogènes. Le théâtre est-il un art poétique et/ou un art du spectacle? Suivant les différentes approches historiques et esthétiques de la question, il ressort que le théâtre est tout à la fois l'un et l'autre, même si, d'un autre point de vue, le versant poétique du théâtre peut se maintenir sans s'adosser forcément au versant spectaculaire et vice versa. En d'autres termes, le théâtre est le seuil esthétique où se touchent, se confondent et se fécondent mutuellement l'art poétique et l'art de la scène ou art du spectacle. Art par excellence de la combinaison, le théâtre n'est pas que le seuil entre poièsis et opsis, il est aussi et surtout un carrefour des arts et non une frontière de séparation posée entre les différents arts qu'il utilise puisqu'il montre que différents arts peuvent se fondre en un autre et donner naissance à une sorte de méta-art comme on parlerait de métadiscours. Pour tout dire, le théâtre se présente comme un seuil artistique culturel, celui où différents arts et cultures entrent en dialogue et s'enrichissent mutuellement en donnant naissance à une réalité nouvelle. De ce point de vue, il répond parfaitement à la conception de la culture défendue par Léopold Sédar Senghor, à savoir le rendez-vous du donner et du recevoir. Il est l'espace privilégié et même la promesse de la réalisation du donner et du recevoir rêvés par ce penseur et poète africain. Ce sont tous ces différents seuils qui, abordés dans la présente étude, en font «Le théâtre des seuils».
3

CATHERINE, Hugo. "Étude comparative des services nationaux de recherche." In Partage et valorisation des données de la recherche, 147–66. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9073.ch8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs pays ont mis en place une infrastructure nationale pour la diffusion et la conservation des données de recherche. Dans le cadre d’un groupe de travail du Comité pour la science ouverte, l’auteur a réalisé une étude comparative de ces infrastructures dans sept pays. Quels sont les objectifs, missions et modalités de gouvernance de ces infrastructures ? Quels sont leurs modèles économiques ? Quels sont les principaux fonctionnalités et services ? Ce chapitre propose une synthèse de cette étude.
4

LABRELL, Florence, Hugo CÂMARA-COSTA, and Marine ERBA. "Stress maternel en cas de tumeurs cérébrales pédiatriques." In Le patient et son entourage, 103–14. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie grave de l’enfant, comme le cancer, génère un stress intense chez les parents, pouvant entraîner des troubles anxieux et dépressifs. Ce chapitre propose de questionner la problématique du stress maternel dans le cas spécifique des tumeurs cérébrales pédiatriques (TCP) à partir d’une recherche française réalisée en 2019, grâce à une validation française du « Pediatric Inventory for Parents » (PIP). Les résultats ayant notamment mis en évidence les inquiétudes maternelles pour le devenir scolaire de l’enfant, l’expérience scolaire de celui-ci, et plus généralement la re-scolarisation en cas de TCP seront investiguées au travers d’une synthèse d’articles sur les dispositifs et les parties prenantes de la réinsertion scolaire. La synthèse met en exergue l’importance de facteurs essentiels à la re-scolarisation de ces enfants cérébrolésés, comme l’implication des enseignants face au handicap visible et la collaboration entre les parents et les enseignants.
5

Mullier, Sébastien. "« L’heure de la synthèse » : Gautier et Huysmans lus par Dorian Gray." In Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités, 379–401. Artois Presses Université, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.12611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DEGANS, Axelle. "La sécurité économique, une nécessité." In Les épidémies au prisme des SHS, 191–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise sanitaire que le monde traverse depuis 2020 jette une lumière crue sur les choix économiques opérés depuis les années 1980. L’heure des bilans a sonné. Les pays occidentaux prennent la mesure de l’ampleur des conséquences de leur désindustrialisation. Les pays européens ne peuvent demeurer dans leur déni idéologique et doivent se résoudre à envisager que l’interdépendance est aussi une forme de dépendance consentie au sein d’un libre-échange qui comporte une part de risque. Cette communication se propose de souligner la mutation idéologique des décideurs politiques, voire économiques, qui désormais envisagent ce qui était hier impossible : la souveraineté économique et industrielle. L’originalité de cette communication est d’offrir un cadre de compréhension large permettant de rendre intelligibles les mutations en cours. Il faut pour cela envisager les matrices idéologiques particulièrement puissantes en Europe communautaire, les confronter à l’échelle nationale des États membres, tout en ayant le souci de s’interroger sur la distance entre les représentations et la réalité. La variété des situations en Europe est aussi intéressante à interroger, une focale sur la France est un prisme d’analyse particulièrement porteur. Cette communication sera aussi l’occasion de montrer l’ampleur du déni des conséquences de la désindustrialisation, malgré les efforts de personnes comme Claude Revel ou Alain Juillet en France. Le décalage entre les actions de terrain – notamment des acteurs de l’intelligence économique et stratégique - et le discours est aussi une approche fructueuse pour comprendre la situation actuelle. Le passage à une acceptation de la question de la souveraineté permet de saisir l’évolution idéologique. Cette communication se propose aussi d’éclairer la bascule géopolitique entrainée par la désindustrialisation des pays occidentaux, au profit de pays du « Sud », devenus « émergents ». Elle soulignera l’ampleur des transferts financiers et des technologies depuis les pays développés vers ces nouveaux pays industrialisés. Il conviendra aussi de s’interroger sur la récente prise de conscience de l’importance des enjeux géopolitiques qui prennent le pas sur les enjeux géoéconomiques longtemps analysés comme primordiaux, infléchissant ici la lecture offerte par Pascal Lorot. Enfin, cette communication sera l’occasion d’analyser les différentes stratégies économiques et industrielles mises en place à la suite des diagnostics préalablement posés. Comment la sécurité économique se met-elle en place, existe-t-il une coordination entre les échelles communautaire et nationale ? Les intérêts sont-ils convergents entre États-Unis et Union européenne, entre l’Union et ses différents États membres ? La communication sera l’occasion de faire le point sur les actions de relocalisation, de réindustrialisation en s’interrogeant sur ce qui est dans le champ du possible, et ce qui relève de la chimère. En octobre 2021, il sera possible de faire un premier constat des résultats de ce qui aura été entrepris dans les territoires. La sécurité économique est-elle compatible avec la mondialisation libérale ou annonce-t-elle une démondialisation ? Les acteurs économiques que sont les entreprises participent-elles de cette analyse de la nécessité d’une souveraineté économique et industrielle en Europe ? Les intérêts sont-ils convergents entre les États, les collectivités territoriales, les populations et les entreprises à l’échelle de l’Europe et de la France ? Les freins sont nombreux, faut-il encore être en mesure de les identifier et de les comprendre pour permettre le temps de l’action. L’originalité de cette communication est de faire une synthèse entre intelligence économique et géopolitique, de se servir de nombreuses sources, y compris la presse économique.

Reports on the topic "Réalité de synthèse":

1

Campbell, Bryan, and Michel Magnan. Vers la nouvelle bioéconomie: La biofabrication comme initiative stratégique de développement économique pour le Québec. CIRANO, September 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jqgh2110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Globalement, la bioéconomie peut être définie comme le domaine de l'économie basée sur les produits, services et processus dérivés des ressources biologiques. À cet égard, la biologie de synthèse réfère aux caractéristiques d’un domaine dérivé de la biologie qui s’est développé au cours des trente dernières années grâce aux progrès de la génétique appliquée et de la bio-ingénierie. Certains prédisent que l'économie future sera principalement une bioéconomie basée sur ces techniques émergentes, lesquelles sont cohérentes avec la décarbonisation de notre économie. Nous décrivons d’abord la réalité internationale de la « Révolution Bio » et tentons d’évaluer la position du Québec. Par la suite, nous présentons des politiques de soutien à la bioéconomie de diverses juridictions. Une étude de cas d’une entreprise de Montréal nous permet de mettre en évidence les problèmes auxquels elle a dû faire face pour attirer le capital financier nécessaire à sa croissance. Outre le financement, un autre enjeu critique dans le domaine est la montée en charge (scalability en anglais) des processus de transformation. Nous explorons davantage cet enjeu en agro-technologie, secteur à haut potentiel mais dont la réalisation comporte plusieurs défis socio-économiques. Cette analyse sert de toile de fond à nos recommandations qui portent sur l'élaboration d'une feuille de route pour le soutien gouvernemental à la biologie de synthèse.
2

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis, and Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, December 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.
3

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)

To the bibliography