To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réaction globale.

Dissertations / Theses on the topic 'Réaction globale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 dissertations / theses for your research on the topic 'Réaction globale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laamri, El Haj. "Existence globale pour des systèmes de réaction-diffusion dans L**(1)." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10164.

Full text
Abstract:
On utilise des techniques L**(1) pour étudier l'existence globale en temps pour des systèmes de réaction-diffusion ou les deux propriétés suivantes sont satisfaites : - La positivité des solutions est préservée au cours du temps - la masse totate est préservée ou contrôlée au cours du temps. Ces systèmes proviennent de la modélisation des phénomènes chimiques, biologiques, écologiques, etc. . . Les idées de base relèvent de la théorie des opérateurs M-accrétifs dans L**(1) à résolvantes compactes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schmitt, Didier. "Existence globale ou explosion pour les systèmes de réaction-diffusion avec contrôle de masse." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10283.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne l'existence globale en temps de solutions pour les systèmes de réaction-diffusion présentant deux propriétés essentielles : la positivité des solutions est préservée au cours du temps et la masse totale des composantes est contrôlée, propriété qui est satisfaite si la somme des termes réactifs est négative ou nulle (ou plus généralement à croissance sous linéaire). Ces propriétés apparaissent naturellement dans de nombreux systèmes issus d'applications. Plusieurs résultats partiels d'existence globale pour cette classe de systèmes ont été obtenus avec des hypothèses supplémentaires. Essentiellement celles-ci nécessitent que l'une des composantes de la solution soit uniformément bornée, ce qui est assuré en général par une structure triangulaire des termes réactifs. Ce travail est principalement consacré à l'étude de l'existence globale de solutions dans le cas ou il n'y a pas d'estimation uniforme à priori simple sur aucune des composantes de la solution. Après avoir mis en évidence quelques critères d'existence globale pour des systèmes spécifiques, nous montrons la possibilité d'explosion en temps fini pour les systèmes vérifiant les deux propriétés essentielles, en exhibant des contre-exemples explicites. Nous obtenons comme sous-produit de ces contre-exemples des réponses négatives à des questions indépendantes concernant les équations paraboliques linéaires à forme non divergentielle et à coefficients discontinus et les équations d'évolution de Hamilton-Jacobi. Nous montrons enfin, pour les systèmes triangulaires, l'existence d'effets régularisants de l'espace des fonctions intégrables dans l'espace des fonctions bornées P. P. Ce qui permet d'obtenir des solutions classiques pour des données initiales seulement intégrables (voire même mesurés dans certains cas)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zunino, Antoni. "Etude numérique des conditions d'allumage d'un mélange d'hydrocarbure et d'air sur la base d'une réaction chimique globale." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT2262.

Full text
Abstract:
L'etude que nous presentons dans ce memoire est destinee a preciser les conditions d'une modelisation numerique de l'allumage d'un melange constitue d'hydrocarbure et d'air. Nous recherchons et proposons un modele numerique minimum permettant de determiner les conditions critiques de l'allumage et de decrire correctement la dynamique du front de flamme dans sa propagation initiale autour du depot d'energie. Le premier chapitre de ce memoire presente une etude bibliographique du probleme de l'allumage. La formulation mathematique de ce probleme est presentee dans le chapitre ii. Le troisieme chapitre montre que dans certaines conditions l'allumage d'un melange reactif est controle par l'existence d'un rayon minimum qu'il est necessaire de faire franchir a la flamme pour qu'une propagation autonome soit obtenue. Les consequences de ce mecanisme sur les conditions critiques d'allumage sont precisees. La pertinence de ce concept pour un moteur a combustion interne est discutee. Le quatrieme chapitre donne la methode numerique utilisee pour notre etude de l'allumage d'un melange reactif en geometrie spherique. Le chapitre v presente une etude numerique destinee a valider la conjecture faite sur le role du rayon critique, introduit au chapitre iii, dans le processus d'allumage. Dans le chapitre vi nous presentons cette fois les resultats obtenus pour les melanges propane - air et octane - air, sur la base d'une reaction globale prenant en compte cinq especes. Pour ces deux melanges nous calculons en fonction de la richesse les conditions critiques d'allumage et montrons qu'elles sont bien controlees par le concept du rayon critique introduit precedemment. Ces conditions critiques sont comparees a celles obtenues experimentalement dans le cas des melanges propane - air
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mostefaoui, Imene Meriem. "Analyse mathématique d’un système dynamique/réaction-diffusion modélisant la distribution des bactéries résistantes aux antibiotiques dans les rivières." Thesis, La Rochelle, 2014. http://www.theses.fr/2014LAROS020/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est l'étude qualitative de certains modèles de la dynamique et la distribution des bactéries dans une rivière. Il s'agit de la stabilité des états stationnaires et l'existence des solutions périodiques. Nous considérons, dans la première partie de la thèse, un système d'équations différentielles ordinaires qui modélise les interactions et la dynamique de quatre espèces de bactéries dans une rivière. Nous avons étudié le comportement asymptotique des états stationnaires. L'étude de la stabilité des états stationnaires est essentiellement faite par la construction d'une fonction de Lyapunov combinée avec le principe d'invariance de LaSalle. D'autre part, l'existence des solutions périodiques est démontrée en utilisant le théorème de continuation de Mawhin. La deuxième partie de la thèse est consacrée à l'étude d'un système de convection-diffusion non-autonome. Ce modèle tient compte du transport des bactéries. Nous étudions l'analyse qualitative des solutions, nous déterminons l'ensemble limite du système et nous démontrons l'existence des états stationnaires positifs. L'étude de l'existence des états stationnaires (les seuls qu'il soit possible d'obtenir) est basée sur le théorème de Leray-Schauder
The objective of this thesis is the qualitative study of some models of the dynamic and the distribution of bacteria in a river. We are interested in the stability of equilibria and the existence of periodic solutions. The thesis can be divided into two parts; the first part is concerned with a mathematical analysis of a system of differential equations modelling the dynamics and the interactions of four species of bacteria in a river. The asymptotic behavior of equilibria is established. The stability study of equilibrium states is mainly done by construction of Lyapunov functions combined with LaSalle's invariance principle. On the other hand, the existence of periodic solutions is proved under certain conditions using the continuation theorem of Mawhin. In the second part of this thesis, we propose a non-autonomous convection-reaction diffusion system with nonlinear reaction source functions. This model refers to the quantification and the distribution of antibiotic resistant bacteria (ARB) in a river. Our main contributions are : (i) the determination of the limit set of the system; it is shown that it is reduced to the solutions of the associated elliptic system; (ii) sufficient conditions for the existence of a positive solution of the associated elliptic system based on the Leray Schauder's degree theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rault, Jean-François. "Phénomène d'explosion et existence globale pour quelques problèmes paraboliques sous les conditions au bord dynamiques." Phd thesis, Université du Littoral Côte d'Opale, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00554915.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude de plusieurs problèmes paraboliques non-linéaires sous les conditions au bord dynamiques. Premièrement, on considère l'équation de Burgers dans un domaine borné réel. On étudie les propriétés des solutions de cette équation lorsqu'on impose des conditions dynamiques sur le bord et lorsque la donnée initiale est positive. En utilisant des méthodes de comparaison, on s'intéresse à l'ordre de croissance et au point d'explosion des solutions régulières via une étude du profil de la solution. Ensuite, on étudie les solutions stationnaires de l'équation de Burgers, dans laquelle on ajoute un paramètre lambda. A l'aide d'une méthode de plan des phases, on démontre l'existence de solutions stationnaires sous différentes conditions au bord (Dirichlet et Neumann). Nous observons qu'en faisant varier le paramètre lambda, on provoque une bifurcation dans le plan des phases, ce qui se traduit de profonds changements dans les résultats d'existence des solutions stationnaires de l'équation de Burgers paramétrée sous les diverses conditions au bord considérées. Par le biais d'une technique basée sur l'étude de norme L-1 adéquates, nous démontrons des résultats d'explosion pour les solutions non-stationnaires de l'équation de Burgers paramétrée lorsque l'on se place dans un domaine réel non-borné. Finalement, on étudie le phénomène de Fujita. A l'aide des méthodes de comparaison, on montre que le phénomène de Fujita, connu dans le cas des conditions de Dirichlet et de Neumann, reste vrai sous les conditions au bord dynamiques. Adaptant notre technique, on prouve que ce phénomène est également vrai sous les conditions au bord de Robin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dayou, Fabrice. "Étude théorique de la collision réactive Si+O2 - SiO+O et de la photodissociation de la molécule SiO dans le milieu interstellaire." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Balas, Matthieu. "Sustainable catalytic process for the one-pot formation of cyclic carbonates through oxidation of alkenes and CO2 cycloaddition." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS068.

Full text
Abstract:
Ce projet a pour objectif la mise au point d’une réaction globale de synthèse de styrène carbonate à partir du styrène en présence de CO2 et d’un oxydant propre : O2. Les catalyseurs Salophen-R-M (R = Me2N, Et2N, tBu et M = Mn, Ni et Cr) ont été synthétisés et leur activité co-catalytique pour la réaction de cycloaddition de CO2 sur le styrène oxyde a été évaluée en présence de Bu4NBr ; Salophen-Me2N-Cr a présenté les meilleurs résultats : 99% de rendement obtenu après 3h à 80°C. Les complexes Salophen-R-M ont été greffés sur silice mésoporeuse {NH2}-SBA-15 par liaison covalente. En parallèle, le greffage de sels d’ammonium quaternaires a été optimisé par voie ex-situ sur SBA-OH. Ces matériaux catalytiques ont été testés pour la formation de styrène carbonate, avec des rendements supérieurs à ceux obtenus en solution grâce à l’effet de synergie lié à la présence de silanols. Le catalyseur Salophen-Me2N-Cr a été testé en réaction d’époxydation Mukaiyama du styrène en présence de O2 Un rendement en styrène oxyde de 50% a été obtenu dans des conditions de réaction similaires à celles utilisées en cycloaddition. La réaction globale a été effectuée en présence de catalyseurs Bu4NBr et Salophen-Me2N-Cr à 80°C sous 3,5 bar O2 et 11 bar CO2. Un rendement maximum en styrène carbonate de 31% a été obtenu après réaction en deux étapes distinctes d’oxydation (3h) puis de cycloaddition (20h)
The objective of this project is to develop a comprehensive reaction for the synthesis of styrene carbonate from styrene in the presence of CO2 and a clean oxidant: O2. Salophen-R-M (R = Me2N, Et2N, tBu and M = Mn, Ni and Cr) catalysts were synthesized and their co-catalytic activity for the cycloaddition reaction of CO2 on styrene oxide was evaluated in the presence of Bu4NBr; Salophen-Me2N-Cr showed the best results: 99% yield obtained after 3h at 80°C. Salophen-R-M complexes were grafted onto mesoporous silica {NH2}-SBA-15 by covalent bonding. In parallel, the binding of quaternary ammonium salts was optimized by ex-situ grafting on SBA-OH. These catalytic materials were tested for the formation of styrene carbonate, with yields higher than those obtained in solution thanks to the synergy effect linked to the presence of silanols. The Salophen-Me2N-Cr catalyst was tested in the Mukaiyama epoxidation reaction of styrene in the presence of O2. A 50% yield of styrene oxide was obtained under reaction conditions similar to those used in cycloaddition. The overall reaction was performed in the presence of Bu4NBr and Salophen-Me2N -Cr catalysts at 80°C under 3.5 bar O2 and 11 bar CO2. A maximum yield of styrene carbonate of 31% was obtained after a two-step reaction of oxidation (3h) and cycloaddition (20h)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lassoued, Rafika. "Contributions aux équations d'évolution frac-différentielles." Thesis, La Rochelle, 2016. http://www.theses.fr/2016LAROS001/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux équations différentielles fractionnaires. Nous avons commencé par l'étude d'une équation différentielle fractionnaire en temps. Ensuite, nous avons étudié trois systèmes fractionnaires non linéaires ; le premier avec un Laplacien fractionnaire et les autres avec une dérivée fractionnaire en temps définie au sens de Caputo. Dans le premier chapitre, nous avons établi les propriétés qualitatives de la solution d'une équation différentielle fractionnaire en temps qui modélise l'évolution d'une certaine espèce. Plus précisément, l'existence et l'unicité de la solution globale sont démontrées pour certaines valeurs de la condition initiale. Dans ce cas, nous avons obtenu le comportement asymptotique de la solution en t^α. Sous une autre condition sur la donnée initiale, la solution explose en temps fini. Le profil de la solution et l'estimation du temps d'explosion sont établis et une confirmation numérique de ces résultats est présentée. Les chapitres 4, 5 et 6 sont consacrés à l'étude théorique de trois systèmes fractionnaires : un système de la diffusion anormale qui décrit la propagation d'une épidémie infectieuse de type SIR dans une population confinée, le Brusselator avec une dérivée fractionnaire en temps et un système fractionnaire en temps avec une loi de balance. Pour chaque système, on présente l'existence globale et le comportement asymptotique des solutions. L'existence et l'unicité de la solution locale pour les trois systèmes sont obtenues par le théorème de point fixe de Banach. Cependant, le comportement asymptotique est établi par des techniques différentes : le comportement asymptotique de la solution du premier système est démontré en se basant sur les estimations du semi-groupe et le théorème d'injection de Sobolev. Concernant le Brusselator fractionnaire, la technique utilisée s'appuie sur un argument de feedback. Finalement, un résultat de régularité maximale est utilisé pour l'étude du dernier système
In this thesis, we are interested in fractional differential equations. We begin by studying a time fractional differential equation. Then we study three fractional nonlinear systems ; the first system contains a fractional Laplacian, while the others contain a time fractional derivative in the sense of Caputo. In the second chapter, we establish the qualitative properties of the solution of a time fractional equation which describes the evolution of certain species. The existence and uniqueness of the global solution are proved for certain values of the initial condition. In this case, the asymptotic behavior of the solution is dominated by t^α. Under another condition, the solution blows-up in a finite time. The solution profile and the blow-up time estimate are established and a numerical confirmation of these results is presented. The chapters 4, 5 and 6 are dedicated to the study of three fractional systems : an anomalous diffusion system which describes the propagation of an infectious disease in a confined population with a SIR type, the time fractional Brusselator and a time fractional reaction-diffusion system with a balance law. The study includes the global existence and the asymptotic behavior. The existence and uniqueness of the local solution for the three systems are obtained by the Banach fixed point theorem. However, the asymptotic behavior is investigated by different techniques. For the first system our results are proved using semi-group estimates and the Sobolev embedding theorem. Concerned the time fractional Brusselator, the used technique is based on an argument of feedback. Finally, a maximal regularity result is used for the last system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Limaiem, Imed. "Modélisation globale des réacteurs à caloporteur gaz de génération-IV : application au Very High Temperature Reactor (VHTR)." Evry-Val d'Essonne, 2006. http://www.theses.fr/2006EVRY0044.

Full text
Abstract:
Le Very High Temperature Reactor (VHTR) est l'un des six concepts retenus par le Forum International Génération-IV, comme étant les plus prometteurs pour être déployés industriellement entre 2030 et 2050. C'est un réacteur à neutrons thermique utilisant l'hélium comme caloporteur et le graphite comme modérateur. Il en existe deux variantes, l'une avec des combustibles prismatiques, l'autre avec des boulets. Seule la variante prismatique a été étudiée dans le cadre de cette thèse dont l'objectif était de rechercher des modélisations permettant de bien prendre en compte les phénomènes physiques intervenant en fonctionnement normal ou accidentel. Les choix technologiques relatifs à la nature du combustible, du modérateur et du caloporteur ainsi que la géométrie annulaire des cœurs confèrent à la filière VHTR des caractéristiques physiques bien particulières, et donne un rôle très important aux contre-réactions thermiques qui sont présentes non seulement dans le cœur, mais également dans les réflecteurs. L'évaluation de ces contre-réactions, indispensable pour obtenir les précisions requises passent par un couplage entre la neutronique et la thermohydraulique. A près avoir bien mis en évidence ce besoin, les travaux de thèse ont porté sur le développement et l’étude du système de couplage neutronique et thermohydraulique pour les VHTR à caloporteur gaz constitués de blocs prismatiques. Le modèle de couplage repose sur une résolution séparée des problèmes neutronique et thermohydraulique. Le schéma de calcul neutronique est un schéma à double-niveau Transport (APOLLO2) et Diffusion (CRONOS2) respectivement à l’échelle de l’assemblage combustible et de l’ensemble du cœur. Le modèle thermohydraulique est basé sur une approximation des équations de Navier-Stokes résolues en milieu homogène poreux dans le code CAST3M. Les paramètres thermohydrauliques du milieu poreux sont définis à l’aide d’un modèle d’homogénéisation générique. Le couplage est rendu possible grâce à un modèle de déshomogénéisation qui assure une cohésion entre les températures du milieu poreux et les températures du combustible dans le calcul neutronique ; il est assuré par des procédures externes permettant la communication entre les codes de calcul de neutronique et thermohydraulique. Ce modèle de couplage disponible, il est nécessaire de disposer d'un cycle à l'équilibre avant d'aborder les problèmes de fonctionnement. En l'absence de données existantes (les études de conception n'étaient pas suffisamment avancées) on a été amené à effectuer des études de cœur en situation de fonctionnement normal avec des recherches de cycle à l’équilibre pour un cœur VHTR, piloté par les barres de contrôle. Ces études, difficiles compte tenu du très grand nombre de paramètres ont permis d’appréhender la physique d'un réacteur VHTR et la compréhension des différents phénomènes mis en jeu. Ont notamment été évalués les équilibres s’établissant dans le cœur entre la puissance, la température et la concentration du xénon
As cooled high temperature reactor (HTR) belongs to the new generation of nuclear power plants called Generation IV. The Generation IV gathers the entire future nuclear reactors concept with an effective deployment by 2050. The technological choices relating to the nature of the fuel, the moderator and the coolant as well as the annular geometry of the core lead to some physical characteristics. The most important of these characteristics is the very strong thermal feedback in both active zone and the reflectors. Consequently, HTR physics study requires taking into account the strong coupling between neutronic and thermal hydraulics. The work achieved in this PHD consists in modeling, programming and studying of the neutronic and thermal hydraulics coupling system for block type gas cooled HTR. The coupling system uses a separate resolution of the neutronic and thermal hydraulics problems. The neutronic scheme is a double level Transport (APOLLO2) /Diffusion (CRONOS2) scheme respectively on the scale of the fuel assembly and a reactor core scale. The thermal hydraulics model uses simplified Navier Stokes equations solved in homogeneous porous media in code CAST3M CFD code. A generic homogenization model is used to calculate the thermal hydraulics parameters of the porous media. A de-homogenization model ensures the link between the porous media temperatures of the temperature defined in the neutronic model. The coupling system is made by external procedures communicating between the thermal hydraulics and neutronic computer codes. This PHD thesis contributed to the Very High Temperature Reactor (VHTR) physics studies. In this field, we studied the VHTR core in normal operating mode. The studies concern the VHTR core equilibrium cycle with the control rods and using the neutronic and thermal-hydraulics coupling system. These studies allowed the study of the equilibrium between the power, the temperature and Xenon. These studies open new perspective for core optimization and design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De, Anna Pietro. "Mélange et réactions dans un milieu poreux." Phd thesis, Université Rennes 1, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00822932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Klein, François. "Contrôle d'un Système Multi-Agents Réactif par Modélisation et Apprentissage de sa Dynamique Globale." Phd thesis, Université Nancy II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00432354.

Full text
Abstract:
Dans un système multi-agent (SMA) réactif, le lien entre le comportement collectif et celui des individus qui composent ce système est difficile à établir. Obtenir un comportement particulier est donc également difficile. Nous défendons le principe de maîtriser le comportement d'un SMA par une approche de contrôle. Pour cela, nous agissons sur le SMA à partir d'informations relatives à ses comportements globaux. Pour y parvenir, nous proposons tout d'abord de modéliser la dynamique globale du SMA sous forme d'un graphe d'états. Des outils d'apprentissage par renforcement permettent de construire ce graphe et de calculer une politique qui indique quelle action effectuer en fonction de l'état courant et d'un comportement cible à atteindre. Ensuite, cette politique est exploitée pour contrôler le SMA. L'originalité de notre proposition est de s'appuyer sur la dynamique du SMA décrite à son niveau global. Ainsi, les différents comportements du SMA sont exprimés dans notre proposition au même niveau de description que celui du comportement à atteindre. La proposition est appliquée au contrôle d'un SMA inspiré du déplacement de piétons dans un couloir. Nous la comparons à d'autres approches destinées à maîtriser le comportement d'un SMA. Nous vérifions que le principe du contrôle au niveau global fonctionne. Nous montrons que notre proposition fournit de bonnes performances de contrôle et permet d'atteindre un comportement cible plus fréquemment que les autres approches testées. Nous posons ainsi les premières pierres d'un cadre paradigmatique pour le contrôle au niveau global des systèmes multi-agents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fuentes, Espinoza Alejandro. "Vin, réchauffement climatique et stratégies des entreprises : comment anticiper la réaction des consommateurs ?" Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0150/document.

Full text
Abstract:
Il est communément admis que le réchauffement climatique aura des conséquencesimportantes sur de nombreux vignobles à travers le monde, avec des impacts sur la productionviticole, sur la qualité du raisin et donc sur la qualité des vins. A Bordeaux et dans d’autresrégions, le réchauffement est en partie la cause d’une modification de la composition chimiquedes raisins récoltés en conditions de maturité excessive. Les vins issus de leurs vinificationssont plus riches en alcool, moins acides et marqués par des caractéristiques aromatiquesrappelant des vins élaborés sous des latitudes plus chaudes et sèches.Dans ce contexte, le réchauffement climatique impliquera des enjeux économiques importantsdans la consommation du vin, et il peut être utile de connaître la capacité des consommateurs àaccepter durablement ces vins. L’objectif de cette thèse est à la fois prospectif par rapport auréchauffement climatique et de ses conséquences sur la qualité des vins et à la fois actuel parrapport à l’adéquation durable entre l’offre et la demande.La méthode d’analyse est celle d’un marché expérimental couplé à une analyse sensorielle. Lesexpériences avec des consommateurs ont montré les influences des caractéristiques des vins duréchauffement climatique sur les préférences des consommateurs et la valorisation des vins surle marché́. Enfin les résultats montrent que les consommateurs ont des valorisationsdifférenciées pour les procédés oenologiques ayant pour objectif de corriger les effets négatifsdu réchauffement climatique
It’s commonly accepted that global warming will have important consequences formany vineyards throughout the world, with impacts on wine production, on grape quality andtherefore on wines quality. In Bordeaux and other regions, warming is partly the cause of achange in the chemical composition of the grapes harvested under conditions of excessivematurity. The wines resulting from their vinification are richer in alcohol, less acidic andmarked by aromatic characteristics reminiscent wines produced in warmer and dryer latitudes.In this context, global warming will involve important economic stakes in wine consumption,and it may be useful to know the capacity of consumers to accept these wines durably. Theobjective of this thesis work is both forward-looking in relation to global warming and itsconsequences on wines quality and at the same time on the sustainable match between supplyand demand.The analysis methodology is an experimental market coupled with a sensory analysis.Experiences with consumers showed the influence of the characteristics of global warmingwines on consumer’s preferences and the wines valorisation on the market. Finally, the resultsshow that consumers have differentiated valorizations for oenological processes aimed atcorrecting the negative effects of global warming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sabit, Souhila. "Les méthodes numériques de transport réactif." Phd thesis, Université Rennes 1, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01057870.

Full text
Abstract:
La modélisation du transport réactif du contaminant en milieu poreux est un problème complexe cumulant les difficultés de la modélisation du transport avec celles de la modélisation de la chimie et surtout du couplage entre les deux. Cette modélisation conduit à un système d'équations aux dérivées partielles et algébriques dont les inconnues sont les quantités d'espèces chimiques. Une approche possible, déjà utilisée par ailleurs, est de choisir la méthode globale DAE : l'utilisation d'une méthode de lignes, correspondant à la discrétisation en espace seulement, conduit à un système différentiel algébrique (DAE) qui doit être résolu par un solveur adapté. Dans notre cas, on utilise le solveur IDA de Sundials qui s'appuie sur une méthode implicite, à ordre et pas variables, et qui requiert à chaque pas de temps la résolution d'un grand système non linéaire associé à une matrice jacobienne. Cette méthode est implémentée dans un logiciel qui s'appelle GRT3D (Transport Réactif Global en 3D). Le présent travail présente une amélioration de la méthode GDAE, du point de vue de la performance, de la stabilité et de la robustesse. Nous avons ainsi enrichi les possibilités de GRT3D, par la prise en compte complète des équations de précipitation-dissolution permettant l'apparition ou la disparition d'une espèce précipitée. En complément de l'étude de la méthode GDAE, nous présentons aussi une méthode séquentielle non itérative (SNIA), qui est une méthode basée sur le schéma d'Euler explicite : à chaque pas de temps, on résout explicitement l'équation de transport et on utilise ces calculs comme données pour le système chimique, résolu dans chaque maille de façon indépendante. Nous présentons aussi une comparaison entre cette méthode et l'approche GDAE. Des résultats numériques pour deux cas tests, celui proposé par l'ANDRA (cas-test 2D) d'une part, celui proposé par le groupe MoMas (Benchmark "easy case") d'autre part, sont enfin présentés, commentés et analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rolland, Guillaume. "Global existence and fast-reaction limit in reaction-diffusion systems with cross effects." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00785757.

Full text
Abstract:
This thesis is devoted to the study of parabolic systems of partial differential equations arising in mass action kinetics chemistry, population dynamics and electromigration theory. We are interested in the existence of global solutions, uniqueness of weak solutions, and in the fast-reaction limit in a reaction-diffusion system. In the first chapter, we study two cross-diffusion systems. We are first interested in a population dynamics model, where cross effects in the interactions between the different species are modeled by non-local operators. We prove the well-posedness of the corresponding system for any space dimension. We are then interested in a cross-diffusion system which arises as the fast-reaction limit system in a classical system for the chemical reaction C1+C2=C3. We prove the convergence when k goes to infinity of the solution of the system with finite reaction speed k to a global solution of the limit system. The second chapter contains new global existence results for some reaction-diffusion systems. For networks of elementary chemical reactions of the type Ci+Cj=Ck and under Mass Action Kinetics assumption, we prove the existence and uniqueness of global strong solutions, for space dimensions N<6 in the semi-linear case, and N<4 in the quasi-linear case. We also prove the existence of global weak solutions for a class of parabolic quasi-linear systems with at most quadratic non-linearities and with initial data that are only assumed to be nonnegative and integrable. In the last chapter, we generalize a global well-posedness result for reaction-diffusion systems whose nonlinearities have a "triangular" structure, for which we now take into account advection terms and time and space dependent diffusion coefficients. The latter result is then used in a Leray-Schauder fixed point argument to prove the existence of global solutions in a diffusion-electromigration system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Al, Nazer Safaa. "Sur la modélisation du transport réactif dans les réserves d’eaux potables." Thesis, Littoral, 2020. http://www.theses.fr/2020DUNK0566.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l’étude du transport réactif dans les réserves en eaux. Elle est structurée en deux parties distinctes : la première porte sur l’élaboration de solveurs chimiques et la seconde sur l’étude mathématique d’une classe de modèles décrivant des écoulements en eaux peu profondes en interaction avec les eaux de surface.Dans la première partie du travail, on s’intéresse à la résolution numérique des équilibres thermodynamiques qui conduisent à des systèmes non linéaires complexes et très mal conditionnés. Dans ce travail, on combine une formulation particulière du système d’équilibre chimique, appelée la méthode des fractions continues positives, avec deux méthodes numériques itératives, la méthode d’Accélération d’Anderson et des méthodes d’extrapolation vectorielle, à savoir les méthodes MPE (minimal polynomial extrapolation) et RRE (reduced rank extrapolation). Le principal avantage de ces approches est d’éviter de former la matrice jacobienne et donc d’éviter les problèmes liés aux mauvais conditionnements de la matrice. Des tests numériques sont faits, notamment sur le cas test de l’acide gallique et sur le cas test 1D de référence du benchmark MoMas. Ces essais illustrent la grande efficacité de cette approche par rapport aux résolutions classiques résultant de la méthode de Newton-Raphson. Dans la seconde partie de la thèse, on introduit et étudie des modèles de type Richards-Dupuit pour décrire les écoulements dans des aquifères peu profonds. L’idée est de coupler les deux types d’écoulements principaux présents dans l’aquifère : celui de la partie insaturée avec celui de la partie saturée. Le premier est décrit par le problème classique de Richards dans la frange capillaire supérieure.Le second résulte de l’approximation de Dupuit après intégration verticale des lois de conservation entre le fond de l’aquifère et l’interface de saturation. Le modèle final consiste en un système fortement couplé d’edp de type parabolique qui sont définies sur un domaine dépendant du temps. Nous montrons comment la prise en compte de la faible compressibilité du fluide permet d’éliminer la dégénérescence présente dans la dérivée temporelle de l’équation de Richards. Puis nous utilisons le cadre général des équations paraboliques dans des domaines non cylindriques introduit par Lions pour donner un résultat d’existence global en temps. Nous présentons l’analyse mathématique du premier modèle qui correspond au cas isotrope et non conservatif. Puis nous généralisons l’étude au cas anisotrope et conservatif
This thesis is devoted to the study of reactive transport in water reserves. It is structured in two distinct parts : the first deals with the development of chemical solvers and the second with the mathematical study of a class of models describing flows in shallow water interacting with the surface water. In the first part of the work, we focus on the numerical resolution of thermodynamic equilibria which lead to complex and very badly conditioned nonlinear systems. In this work, we combine aparticular formulation of the chemical equilibrium system, called the method of positive continuous fractions, with two iterative numerical methods, the Anderson Acceleration method and vector extrapolation methods, namely the MPE (minimal polynomial extrapolation) and RRE (reduced rank extrapolation) methods.The main advantage of these approaches is to avoid forming the Jacobian matrix and thus to avoid problems linked to bad conditioning of the matrix. Numerical tests are performed, especially on the test case of gallic acid and on the reference 1D case of the MoMas benchmark. These tests illustrate the great efficiency of this approach compared to classical solutions resulting from the Newton-Raphson method. In the second part of the thesis, we introduce and study Richards-Dupuit type models to describe flows in shallow aquifers. The idea is to couple the two main types of flows in the aquifer : that of the unsaturated part with that of the saturated part. The first is described by the classic Richardsproblem in the upper capillary fringe. The second results from Dupuit’s approximation after vertical integration of the conservation laws between the bottom of the aquifer and the saturation interface. The final model consists of a strongly coupled system of parabolic type pde which are defined on a time dependent domain. We show how taking into account the low compressibility of the fluid makes it possible to eliminate the degeneration in the time derivative term of the Richards equation.Then we use the general framework of parabolic equations in non-cylindrical domains introduced by Lions to give a global existence result in time. We present the mathematical analysis of the first model which corresponds to the isotropic and non-conservative case. Then we generalize the study to the anisotropic and conservative case
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Boisson, Alexandre. "Etude multi-echelles des réactions de dénitrification dans les aquifères hétérogènes: Approches expérimentales de l'influence des écoulements sur la réactivité biogéochimique." Phd thesis, Université Rennes 1, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00593708.

Full text
Abstract:
L'effet de l'hétérogénéité du milieu physique sur le transport de solutés dans les eaux souterraines est bien connu, mais le couplage avec les processus biochimiques en milieu hétérogène est un problème plus complexe générant des processus non linéaires dépendants de la nature du milieu et des cinétiques de réactions. Certaines réactions telles que la dénitrification font intervenir une activité biologique pour laquelle l'influence des conditions de transport reste peu connue. Cette étude cherche à caractériser l'influence des vitesses d'écoulement sur la réactivité. Les mécanismes contrôlant les processus biogéochimiques sont dépendants de l'échelle d'étude. A l'échelle d'un tube de diamètre 2 mm, où une réaction de dénitrification s'opère sous différentes contraintes d'écoulement, les expériences montrent tout d'abord un contrôle biologique de la réactivité qui devient par la suite un contrôle physique pouvant s'expliquer par des phénomènes de diffusion au sein du biofilm formé. A l'échelle d'un milieu poreux ces travaux ont permis d'identifier une réaction de dénitrification incluant de la biotite comme donneur d'électron. A l'échelle du site des essais de push-pull ont permis de quantifier les cinétiques de dégradation des nitrates ainsi que les cinétiques de production des sous produits de réaction tels que le protoxyde d'azote. Ces informations permettent d'estimer l'influence de cette réaction à l'échelle du site. Ces travaux permettent d'améliorer des connaissances sur la réactivité dans les aquifères à différentes échelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gastaldi, Marguerite. "Effets de l'éthamol sur les réactions d'acylation des phospholipides membranaires : étude comparative dans le globule rouge de l'homme et du rat." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30035.

Full text
Abstract:
L'ethanol inhibe de maniere dose-dependante les reactions d'acylation dans la phosphatidylcholine et la phosphatidylethanolamine de la membrane du globule rouge; les inhibitions sont comparables chez l'homme et chez le rat. L'alcoolisation chronique s'accompagne dans les deux especes d'une augmentation des valeurs basales d'acylation, plus importante chez l'homme que chez le rat. Ces augmentations sont interpretees comme traduisant le developpement d'une reaction adaptative de ce parametre biochimique a l'effet inhibiteur de l'ethanol, plus rapidement reversible chez le rat que chez l'homme. Ces differences selon l'espece suggerent que des facteurs genetiques de sensibilite a l'ethanol pourraient etre impliques. La sensibilite a l'ethanol des activites acyltransferases globulaires est egalement exploree
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Huet, Maxime. "Agglutination de globules rouges autologues par un réactif bispécifique pour le dosage de biomarqueurs." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAY098.

Full text
Abstract:
La détection ou la quantification dans le sang de biomarqueurs peut apporter une précieuse information sur la santé humaine. Cette analyse peut être réalisée directement auprès du patient, on parle alors de POC (point-of-care). L’agglutination de globules rouges par un réactif bispécifique, ciblant d’une part un globule rouge et d’autre part le biomarqueur à doser ou détecter, est proposée comme principe de base d’un test POC autonome et quantitatif. L’automatisation du protocole d’agglutination en microfluidique, ainsi que la mesure optique de la cinétique de l’agglutination sont explorées selon trois questions. La première concerne la possibilité de produire de manière autonome et reproductible l’agglutination en microfluidique passive, c’est-à-dire sans apport d’énergie ni de matière autre que l’échantillon. Les deuxième et troisième questions concernent la mesure de la cinétique d’agglutination et l’existence d’un lien entre cette mesure et la concentration du biomarqueur. La formulation et l’embarquement du réactif se sont révélés indispensables pour effectuer une réaction d’agglutination de manière reproductible en microfluidique passive et répondre à la première question. Trois stratégies de mesure de l’agglutination basées sur les propriétés optiques des globules rouges ont été proposées. Deux d’entre elles ont pu être implémentées avec succès. La mesure cinétique de l’agglutination a été mise en place pour un modèle de typage sanguin et a permis la discrimination entre positif et négatif dans 100 % des cas d’agglutinations testés. L’effet de la concentration du biomarqueur sur la mesure de l’agglutination avec un réactif bispécifique a été démontré avec le modèle du biomarqueur D-dimère, répondant à la dernière question posée en début de thèse
The detection or quantification of biomarkers in the blood can provide valuable information on human health. An analysis directly performed at the patient bedside is called a Point-of-care test (POC). The agglutination of red blood cells by a bispecific reagent combining a biomarker binding part and an erythrocyte binding part is proposed as a basis for an autonomous and quantitative POC test. The integration and automation of the protocol in a microfluidic chip and the optical measurement of the kinetics of agglutination are investigated. The first question concerns the possibility of producing agglutination in passive microfluidic device that is to say without any energy nor any material supply other than the sample. The second and third questions respectively relate to the measurement of the kinetics of aggregation and the existence of a link between this measure and the concentration of the biomarker. The formulation and embedding of the reagents has proved essential to perform a reproducible agglutination reaction in passive microfluidics and thus answer the first question. Three measurement strategies based on the optical properties of the red blood cells have been proposed. Two of them have been successfully implemented. The kinetic measurement of agglutination has been performed for a blood typing model and allowed the discrimination between positive and negative agglutination reaction in 100 % of the experiments. The effect of biomarker concentration on the agglutination measurement has been demonstrated with the model of the biomarker D-dimer, answering the last question
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Khongnakorn, Watsa. "Bioréacteur à membranes pour le traitement d’eaux usées : performances globales et caractéristiques des boues sous conditions opératoires définies." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20135.

Full text
Abstract:
Face à la diminution des ressources en eau douce, il est aujourd'hui indispensable d'optimiser la gestion de l'eau et d'envisager une réutilisation des eaux usées traitées. Les bioréacteurs à membranes (BaM), procédés couplant une réaction biologique et une séparation membranaire, ont la potentialité de fournir une eau de qualité adéquate à une réutilisation, tout en limitant la production de co-produits. Ces systèmes ont la particularité de pouvoir opérer avec des temps de rétention de la biomasse dans le système (ou âge de boues) élevés et ainsi de travailler avec des concentrations en biomasse 2 à 5 fois plus grandes que dans un système biologique conventionnel (i. E. Boues activées). Dans ce contexte, ce travail de thèse est une contribution à la connaissance des systèmes BaM fonctionnant avec des âges de boues élevés. Il s'agit de quantifier les performances globales, en terme de réaction biologique et séparation membranaire, obtenues non seulement sous âges de boues élevées mais également lors de perturbations liées à des changements brusques de charge volumique. Un intérêt tout particulier est également porté sur la caractérisation de la biomasse retenue longuement dans le système, et notamment sur l'influence de la teneur en matières en suspension et de la concentration en matières organiques solubles sur les propriétés physiques du milieu (comportement rhéologique et aptitude à la déshydratation)
Considering the soft reduction in the water resources, it is today essential to optimize the management of water and to consider a re-use of treated wastewater. Membrane bioreactors (MBR), systems coupling a biological reaction and a membrane separation, have the potentiality to provide a water of adequate quality to a re-use, while limiting the production of by-products. These systems have the characteristic to be able to operate with high solids retention times (or high sludge age) and thus to work with biomass concentrations 2 to 5 times larger than in a conventional biological system (i. E activated sludge). In this context, this Ph. D. Work is a contribution to the knowledge of MBR systems functioning with high sludge retention times. This study consists in the quantification of the overall performances, in term of biological reaction and membrane separation, obtained not only under high sludge ages but also during disturbances related to abrupt changes of volumetric loading rate. A very particular interest is also related on the characterization of the biomass retained lengthily in the system, and particularly on the influence of the suspended solids and of the soluble organic matter concentration on the physical properties of the sludge (rheological behavior and dewatering aptitude)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Amattat, Mohamed. "Problèmes aux valeurs propres et bifurcations globales pour l'opérateur p-laplacien.[suivi de] Bifurcations dans les systèmes de réaction-diffusion: attracteurs du modèle simplifié du "Bruxellateur"." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1988. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Meziou, Tarak Najah. "Système réactif pour l'évitement des obstacles en robotique mobile : architecture d'un contrôle d'exécution assurant l'interaction du système et d'une planification globale." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1992. http://www.theses.fr/1992ECAP0249.

Full text
Abstract:
Le domaine étudié dans cette thèse concerne la navigation autonome des robots mobiles dans un environnement d'intérieur supposé bidimensionnel et statique. Une méthode d'évitement des obstacles, permettant l'adaptation des mouvements du robot à la géométrie locale de l'environnement, a été développée. L’accent a été mis sur la nécessité d'un niveau dédié au contrôle d'exécution assurant l'interface entre un planificateur global et un système d'exécution d'une part et les stratégies locales d'évitement des obstacles d'autre part. Le système réactif est basé sur le concept des contraintes cinématiques et la définition des contraintes géométriques. L’originalité de la méthode réside dans la séparation de la tache de génération de consigne qui asservit le robot à des trajectoires de référence, de celle d'évitement des obstacles. Cette séparation permet au robot d'exécuter le mieux possible les différentes étapes du plan et de s'adapter à la géométrie locale de l'environnement. La détection des cas d'échecs de navigation locale est prise en compte explicitement dans les algorithmes du système réactif. Le recouvrement de ces échecs est effectué par un module rattaché au niveau de contrôle d'exécution. La méthode proposée est basée sur une recherche aveugle dans un arbre construit au cours de la mission. En ce qui concerne le niveau de contrôle d'exécution, l'étude réalisée est constituée principalement d'une spécification fonctionnelle qui pourrait servir de cadre de développements futurs. La dernière partie de la thèse présente les résultats de notre étude testée et validée par simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Turri, Laura. "Stockage du CO2 par carbonatation minérale de l’olivine : étude du procédé global pour la valorisation des produits de la réaction et la séparation des particules de chromite par flottation." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0067/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail de thèse porte sur le stockage chimique du CO2 émis par l’industrie sidérurgique. Le processus de carbonatation directe de l’olivine et l’influence des conditions opératoires est évaluée afin d’optimiser le rendement de la réaction. Cependant, pour une acceptabilité environnementale et une rentabilité économique du projet, la récupération et la valorisation des produits de la carbonatation doivent toutes deux être considérées. La séparation des particules de chromite contenues dans l’olivine et inertes au cours de carbonatation, est tout d’abord étudiée par flottation en amont de la carbonatation. L’expérience de carbonatation montre qu’il est également possible d’extraire la chromite par séparation magnétique. Le rendement de carbonatation étant limité à 40 %, la séparation gravimétrique par sédimentation est alors envisagée pour récupérer les particules d’olivine résiduelle contenues dans les produits de la réaction, afin de les recycler dans le processus de carbonatation. Le tamisage des produits permet ensuite de concentrer les carbonates de métaux dans la fraction de particules de taille inférieure à 40 µm, tandis que la fraction comprise entre 40 et 106 µm contient davantage de silice. Cependant, la coprécipitation de carbonates mixtes liée à la présence de fer et de nickel inclus dans la matrice de magnésium compromet la purification et la valorisation optimale des produits de la carbonatation. De plus, la formation d’une couche de passivation en surface des particules limite la conversion de l’olivine. Un prétraitement de l’olivine est alors envisagé pour la lixiviation sélective du nickel en solution ammoniacale. Enfin, la carbonatation indirecte qui consiste en la dissolution préliminaire de l’olivine et la précipitation sélective des espèces avec un contrôle du pH de la solution se révèle être une alternative intéressante, imaginée pour l’augmentation du rendement de la carbonatation et l’obtention de produits de pureté satisfaisante
This work deals with the study of direct carbonation of olivine in solution, for the chemical transformation of CO2 emitted by the industries. The influence of operating conditions is evaluated in order to optimize the yield of the reaction. However, for environmental acceptability and economic viability of the project, the beneficiation of recoverable metals and products is considered. Chromite particles contained in olivine are unreactive during the carbonation reaction: the separation is developed by flotation upstream of the reaction. According to the results, the extraction of chromite by magnetic separation is also conceivable. Gravimetric separation by sedimentation is considered to recover residual olivine in the reaction products, in order to recycle them in the carbonation process. Products sieving allowed to concentrate carbonates (less than 40 µm) and silica (between 40 and 106 µm). However, the co-precipitation of mixed carbonates due to the presence of iron and nickel included in the magnesium matrix, compromises the purification and the optimal valorization of the solids. Moreover, the formation of a passivation layer on the particles surface limits the conversion of olivine. Pretreatment of olivine is envisaged for the leaching of nickel in ammoniac solution. Besides, preliminary dissolution of olivine and selective precipitation of species with pH control of the solution can be an interesting alternative for higher carbonation extent and more efficient purification of the products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bergeat, Astrid. "Contributions à l'étude de la cinétique globale et détaillée sur les produits des réactions CH+CH, CH+NO, CH+O2, C2+NO, C+NO et C+O2 : aspects dynamiques." Bordeaux 1, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR10657.

Full text
Abstract:
Ces reactions sont importantes en chimie de la combustion et en chimie interstellaire. Seules leurs constantes de vitesse globales sont connues mais pas leurs constantes detaillees sur les produits dont la determination exige une source propre en radicaux. Les reactifs ch, c2 et c sont produits dans un reacteur a ecoulement, par abstractions successives des atomes d'halogene du chbr3, c2cl4, ccl4 ou cbr4 par du potassium vaporise. La disparition des reactifs, le coreactif no ou o2 etant introduit en exces, a ete suivie par fluorescence induite par laser ou par fluorescence atomique de resonance. Les corrections dues a l'ecoulement sont detaillees dans le manuscrit. Les constantes de vitesse globale a 300 k sont, en 10-11 cm3 molecule-1s-1 : ch + no (19 5), ch + o2 (3. 6 0. 5), c + no (4. 5 0. 5) et c + o2 (2. 1 0. 4). Les taux de branchement n'ont pu etre determines que sur les voies atomiques, par detection de leur fluorescence dans l'ultraviolet du vide. La caracterisation de la lampe de resonance est developpee dans le manuscrit. Nos observations ont ete completees par la detection des chimiluminescences. Pour la reaction ch + ch, nous avons observe les chimiluminescences des radicaux c2h (c2h + h) et c2 (c2+ h2). Le taux de branchement relatif des deux voies h + c2h et c + ch2 est de (90 / 10) 10%. Pour la reaction ch + no, on a : o + hcn 72 10%, h + nco 21 10% et n + hco 7 3%. Nous avons observe les chimiluminescences des radicaux nh (nh + co) et nco (h + nco). Le radical cn (oh + cn) n'a jamais ete detecte. Pour la reaction ch + o2, la voie majoritaire est o + h + co. En effet, nous avons 55% de o provenant de la voie o + hco pour 45% de h provenant de la voie h + co2, mais surtout de la dissociation des radicaux hco. Les chimiluminescences des radicaux oh et co ont ete observees, confirmant la presence de la troisieme voie oh + co. La reaction c2 + no ne produit que tres peu d'atomes et une forte chimiluminescence du radical cn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lagneau, Vincent. "Modélisation des couplages entre réactions géochimiques et processus hydrodynamiques en milieu poreux - applications au stockage de CO2 et à l'exploitation d'uranium." Habilitation à diriger des recherches, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00879817.

Full text
Abstract:
Ce mémoire fait un point sur seize années de recherche dans le domaine du transport réactif, depuis mes travaux de thèse en 1997. Ces recherches s'articulent autour de deux axes équilibrés : d'une part le développement du programme de transport réactif Hytec, d'autre part l'application de ce modèle dans différents domaines. Les deux premières parties du rapport détaillent certains points marquants, pour la plupart publiés ou en cours de publication, de ces travaux de recherche en suivant la double logique développement et applications. La dernière partie propose une réflexion sur des pistes de prolongement de ces recherches. Développement d'outil de transport réactif La première partie, très numérique, détaille le fonctionnement du code Hytec auquel j'ai participé depuis mon arrivée dans le laboratoire. Les équations sous-jacentes du modèle sont décrites. Les méthodes de résolution reposent sur une discrétisation volumes finis sur des éléments de Voronoï pour toute la partie hydrodynamique (écoulement, transport et thermique). Le couplage entre la chimie et le transport est résolu de manière séquentielle itérative. Des développements spécifiques sont ensuite présentés. La prise en compte de la rétroaction de la chimie sur le transport exige des méthodes de couplage spécifiques pour assurer la convergence vers la solution : son effet doit être intégré au coeur du couplage entre chimie et transport. La simulation de milieux à double porosité peut être simulée de manière très élégante en dédoublant les mailles chimiques. L'intégration des gaz a des implications sur la résolution de l'écoulement (et la nécessité de résoudre simultanément les équations en pression et en teneur en gaz), le transport (de la phase gaz indépendamment de la phase aqueuse) et le couplage avec la chimie et l'équilibre eau-gaz. Applications Le code Hytec est utilisé dans de nombreux domaines, dans l'équipe et à l'extérieur no- tamment par les membres du consortium de développement Pôle Géochimie Transport. Deux familles d'applications sur lesquelles j'ai particulièrement travaillé ces dernières an- nées sont détaillées. Le stockage géologique de CO2 est une technologie intéressante pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Avant que la technologie soit déployée, il est indispensable de démontrer son efficacité. Les méthodes détaillées s'attachent à vérifier la durabilité des barrières de stockage : puits et couverture. L'exploitation d'uranium par ISR est une technique utilisée pour les gisements de fort tonnage mais faible teneur. Elle consiste à faire circuler des fluides dans le gisement pour dissoudre et extraire l'élément visé. La simulation par transport réactif est particulière- ment bien adaptée pour décrire les phénomènes. Les travaux détaillés visent à simuler la formation des gisements et leur exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Millet, Jean-Baptiste. "Modélisation réduite de la combustion homogène Diesel : développement d'un modèle zéro-dimensionnel de combustion HCCI avec cinétique chimique réduite." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066500.

Full text
Abstract:
La modélisation sur une plage de paramètres initiaux la plus exhaustive de la combustion HCCI à l’aide de modèles offrant des temps de calculs réduits est nécessaire afin de limiter le nombre d’essais expérimentaux coûteux en temps et très onéreux. L’objectif de cette étude est de fournir un modèle physiquement simple de la combustion HCCI dans l’optique de l’optimisation et du contrôle moteur. Ce travail propose un modèle basé sur les observations physiques de la combustion et affranchi de mécanisme chimique. Le modèle proposé reproduit l’évolution de la fraction massique de carburant consommée et de la température. Il est piloté par un taux de réaction global Ω(T) qui décrit la consommation du carburant et l’évolution du dégagement d’énergie. La fonction Ω(T) se décompose en deux fonctions décrivant respectivement la dynamique plus lente caractéristique de la flamme froide et celle plus rapide de l’inflammation principale, ainsi que la transition entre ces deux phases. Ces fonctions ont été calibrées à l’aide du mécanisme de cinétique chimique réduit développé précédemment. Une relation pour le délai d’inflammation en fonction des conditions initiales du point de fonctionnement a été proposée. De même, des relations entre le taux de dégagement d’énergie de la flamme froide et de l’inflammation principale ont été établies, prenant en compte le phasing entre ces deux phases d’oxydation. Les résultats montrent que ce type de modèle peut décrire précisément les délais d’inflammation liés à la combustion HCCI (flamme froide et combustion principale), ainsi que les taux de dégagement d’énergie des deux phases, avec des temps de calcul très réduit. Le modèle proposé a été comparé à un modèle comprenant un mécanisme de cinétique chimique réduit et des essais expérimentaux provenant d’un moteur Renault. Dans les deux cas, les comparaisons ont montré que les résultats donnés par le modèle étaient tout à fait pertinents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ben, Simon Rose. "Tests de lessivage acide de minerais d'uranium et modélisations géochimiques des réactions : application à la récupération minière in situ (ISR)." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00657386.

Full text
Abstract:
La récupération in situ (ISR) est une méthode d'exploitation minière qui consiste à extraire le minerai in situ par le biais de solutions d'attaque acides ou alcalines. Comme l'ISR a lieu en sous-sol, la gestion de l'ISR reste globalement empirique. La modélisation numérique de cette technique minière permettrait d'optimiser la conduite de ce type d'exploitation. Trois types de phénomènes doivent être pris en compte pour la modélisation de la lixiviation de l'uranium par ISR: (1) les réactions géochimiques; (2) les cinétiques de ces réactions et (3) l'influence du transport hydrodynamique sur ces réactions. Des tests de lessivage ont été menés sur des échantillons du site minier de Tortkuduk (Kazakhstan), où l'ISR de l'uranium est réalisée par voie acide. Deux types de tests de lessivage ont été menés en laboratoire : (1) des essais en batchs; (2) des essais sur colonnes. Les hypothèses concernant les mécanismes de lessivage ont été testées et validées en modélisant ces tests avec les codes de calcul CHESS et HYTEC, développés à Mines ParisTech. Un modèle 1D couplant géochimie et transport du procédé ISR à l'échelle du laboratoire a été proposé. Il permet de traduire la séquence des mises en solutions en une séquence de réactions géochimiques. Les facteurs contrôlant la dissolution de l'uranium et les précipitations secondaires ont été mis en évidence ainsi que leur importance relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ben, Simon Rose. "Tests de lessivage acide de minerais d'uranium et modélisations géochimiques des réactions : application à la récupération minière in situ (ISR)." Phd thesis, Paris, ENMP, 2011. https://pastel.hal.science/pastel-00657386.

Full text
Abstract:
La récupération in situ (ISR) est une méthode d'exploitation minière qui consiste à extraire le minerai in situ par le biais de solutions d'attaque acides ou alcalines. Comme l'ISR a lieu en sous-sol, la gestion de l'ISR reste globalement empirique. La modélisation numérique de cette technique minière permettrait d'optimiser la conduite de ce type d'exploitation. Trois types de phénomènes doivent être pris en compte pour la modélisation de la lixiviation de l'uranium par ISR: (1) les réactions géochimiques; (2) les cinétiques de ces réactions et (3) l'influence du transport hydrodynamique sur ces réactions. Des tests de lessivage ont été menés sur des échantillons du site minier de Tortkuduk (Kazakhstan), où l'ISR de l'uranium est réalisée par voie acide. Deux types de tests de lessivage ont été menés en laboratoire : (1) des essais en batchs; (2) des essais sur colonnes. Les hypothèses concernant les mécanismes de lessivage ont été testées et validées en modélisant ces tests avec les codes de calcul CHESS et HYTEC, développés à Mines ParisTech. Un modèle 1D couplant géochimie et transport du procédé ISR à l'échelle du laboratoire a été proposé. Il permet de traduire la séquence des mises en solutions en une séquence de réactions géochimiques. Les facteurs contrôlant la dissolu
The in situ Recovery (ISR) method consists of ore mining by in situ chemical leaching with acid or alkaline solutions. ISR takes place underground and is therefore limited to the analysis of the pumped solutions, hence ISR mine management is still empirical. Numerical modelling has been considered to achieve more efficient management of this process. Three different phenomena have to be taken into account for numerical simulations of uranium ISR mining: (1) geochemical reactions; (2) the kinetics of these reactions, and (3) hydrodynamic transport with respect to the reaction kinetics. Leaching tests have been conducted on ore samples from an uranium mine in Tortkuduk (Kazakhstan) where ISR is conducted by acid leaching. Two types of leaching experiments were performed: (1) tests in batch reactors; and (2) extraction in flow through columns. The assumptions deduced from the leaching tests were tested and validated by modelling the laboratory experiments with the numerical codes CHESS and HYTEC, both developed at the Géosciences research center of Mines ParisTech. A well-constrained 1D hydrogeochemical transport model of the ISR process at laboratory-scale was proposed. It enables to translate the chemical release sequence that is observed during experiments into a geochemical reaction sequence. It was possible to highlight the controlling factors of uranium dissolution, and the precipitation of secondary mineral phase in the deposit, as well as the determination of the relative importance of these factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Belhadj, Mohamed. "Vers une modélisation mathématique de la filtration des globules blancs du sang." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011977.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne l'étude de modèles mathématiques et méthodes numériques motivés par la filtration des globules blancs du sang.

Dans la première partie, nous définissons des modèles mathématiques qui réprésentent les principaux phénomènes physiques qui entrent en jeu dans le procédé de la filtration.

La deuxième partie est dédiée à l'analyse mathématique de systèmes d'équations aux dérivées partielles modélisant le procédé de la filtration. Tout d'abord, nous considérons un système d'équations semi-linéaires de type hyperbolique-parabolique avec une diffusion anisotrope dégénérée. Nous étudions ce problème avec une théorie $L^{1}$; nous considérons en particulier l'existence et l'unicité de solutions faibles ainsi que d'autres propriétés comme le principe du maximum; puis nous établissons la limite quand la constante de réaction devient grande. Nous montrons que le système converge vers une équation non linéaire parabolique-hyperbolique qui généralise le problème de Stefan. Nous étudions également, par des techniques de l'homogénéisation, la filtration au travers de milieux poreux fibrés. Le réseau des fibres étudié est celui utilisé par M. Briane dans le cadre d'une étude sur la conduction thermique des tissus biologiques. Nous dérivons et justifions l'équation de Darcy ainsi que la forme du tenseur de perméabilité pour un tel milieu fibreux. Les résultats théoriques concernant la perméabilité sont illustrés par quelques simulations numériques. Finalement, nous considérons le cas où le diamètre des fibres tend vers zéro. En appliquant des résultats de G. Allaire à notre cas, nous justifions rigoureusement la forme du terme dominant dans les formules de perméabilité efficace utilisées en ingénierie. Ces résultats sont également confirmés par un calcul numérique direct de la perméabilité, dans lequel la petitesse du diamètre des fibres rend nécessaire le recours à des approximations de précision élevée.

La définition des méthodes numériques efficaces pour approximer la solution des modèles mathématiques est envisagée dans la troisième partie. Précisément, concernant les équations de Darcy, nous avons utilisé la méthode des éléments finis mixtes hybrides. Pour la résolution de l'équation du transport, nous avons implémenté une méthode numérique utilisant des volumes finis pour la discrétisation du terme convection/réaction associé à une approximation mixte hybride pour la discrétisation du terme dispersif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ouboukhlik, Maria. "Caractérisation du transfert de matière dans un spray réactif pour le traitement des fumées : application au captage du CO2." Thesis, Rouen, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAM0008/document.

Full text
Abstract:
Le captage de polluants des effluents industriels, et plus particulièrement du CO2, est un défi majeur à relever. Le procédé de captage du CO2 basé sur l’absorption par des solutions aqueuses d’amines est la technique la plus maîtrisée pour le traitement des fumées en postcombustion. La substitution des colonnes à garnissage par des colonnes à pulvérisation présente un intérêt économique car la surface d’échange entre les phases gazeuse et liquide est très importante réduisant ainsi la taille de la colonne d’absorption. De plus, les pertes de charge côté gaz sont évitées et les coûts de maintenance réduits. L’objectif de ces travaux de thèse est de caractériser le transfert de matière dans un spray au cours d'une absorption du CO2 par une solution aqueuse de monoethanolamine (MEA) en utilisant une nouvelle méthode.Ainsi, l’étude s’intéresse à la caractérisation locale du transfert de matière entre un spray de MEA à 30% massique et une atmosphère de CO2. Pour cela, une technique optique non-intrusive est utilisée : la réfractométrie arc-en-ciel globale (GRT). Cette technique est une mesure de l’indice de réfraction d’un ensemble de gouttes localisé dans une partie du spray. C’est donc une mesure locale dans un volume de l’ordre de quelques millimètres cubes. L’indice de réfraction d’une solution dépend de sa température et de sa concentration. Ainsi, à l’aide d’un étalonnage préalable dans un réacteur agité, les indices de réfraction des solutions aqueuses de MEA chargées sont reliés à leurs températures et à leurs concentrations de CO2 absorbé. La mesure d’indice de réfraction permet donc de suivre l’avancement du transfert de matière à travers la concentration de CO2 absorbé à une température moyenne du volume de mesure. La GRT est donc utilisée pour la mesure d’indice de réfraction au cours de l’absorption avec réaction chimique et, la quantité de CO2 captée par unité de volume est mesurée à plusieurs hauteurs de chute. Les mesures sont ensuite comparées aux prédictions d’un modèle de transfert de matière dans une goutte résolu numériquement sous COMSOL Multiphysics. Dans un deuxième temps, l’étude s’intéresse à la caractérisation du transfert de matière côté gaz en mesurant par spectrométrie infra-rouge la quantité de CO2 présente dans la phase gaz lors de l’absorption de celui-ci par une solution aqueuse de MEA à 30 % massique. Les résultats sont présentés sous forme d’efficacité de captage et un coefficient de transfert de matière côté gaz est calculé, en fonction de paramètres opératoires tels que les débits gazeux et liquide.Ces travaux de thèse, appliqués au captage du CO2, traite principalement de la mesure de transfert de matière grâce à la GRT pour la première fois utilisée à une absorption avec réaction chimique. La méthode développée permettra son utilisation pour d’autres systèmes chimique
Pollutant capture, especially of CO2, is still a major challenge nowadays.CO2 capture based on absorption with chemical reaction by aqueous solutions of amines is the most mature technique for post-combustion gas cleaning.The substitution of packed columns by spray columns presents an economical interest since the exchange area between both gas and liquid phases is very important, reducing the size of the absorption column. In addition, gas side pressure losses are avoided and maintenance costs are reduced.The aim of this thesis is to characterize mass transfer in a spray column during a CO2 absorption by an aqueous solution of monoethanolamine (MEA) by using a new optical technique.The study focuses on the characterization of the local mass transfer between MEA spray and a CO2 atmosphere. In order to achieve this, a non-intrusive optical technique is used: Global Rainbow Technique (GRT). This technique measures the refractive index of droplets in a local portion of the spray. Therefore, the measurement is local with a volume of few cubic millimeters.The refractive index of a solution depends on its temperature and its concentration. Thus, by using a prior calibration in a stirred reactor, the refractive indices of CO2 loaded MEA solutions are correlated with their temperatures and CO2 absorbed concentration. Therefore, measuring refractive index is a measurement of mass transfer extent.GRT is then used during CO2 absorption with chemical reaction, and the amount of CO2 captured per volume unit is measured at several column heights. The experimental results are then compared with mass transfer predictions in a droplet with a model numerically solved in COMSOL Multiphysics.In another hand, gas side mass transfer is characterized by measuring the amount of CO2 in the gas phase with infrared spectrometry during CO2 absorption in an aqueous solution of 30 % MEA. The results are presented in term of capture efficiency and a gas-side mass transfer coefficient is calculated as a function of operating parameters such as gas and liquid flow rates.This work, applied to CO2 capture, deals with mass transfer measurement with GRT through a first application to absorption with chemical reaction. The developed method in this thesis will allow its use for other chemical systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bellefleur, Alexandre. "Cinétique de réaction et solubilité des produits de corrosion dans les conditions physico-chimiques du circuit primaire des réacteurs à eau sous pression (REP)." Phd thesis, Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1767/.

Full text
Abstract:
L'objectif du travail présenté est d'acquérir expérimentalement de nouvelles données thermodynamiques sur les espèces qui constituent les produits de corrosion présents dans le circuit primaire des REP. Le volet expérimental de cette étude se focalise sur deux phases solides du nickel : l'oxyde de nickel NiO (ou bunsenite) et le ferrite de nickel NiFe2O4. La vitesse de dissolution de l'oxyde de nickel a été mesurée jusqu'à 130°C en milieu acide (pH 3 à 5). Un modèle cinétique a été utilisé afin de décrire les vitesses de dissolution mesurées expérimentalement. Ce modèle a permis de déterminer l'énergie d'activation réelle de la réaction de dissolution de l'oxyde de nickel. La solubilité d'un ferrite de nickel stœchiométrique synthétisé expérimentalement a été mesurée entre 100 et 200°C dans une cellule potentiométrique à électrodes à hydrogène. La spéciation du fer et du nickel dans la solution expérimentale a été discutée au regard des données thermodynamiques disponibles à haute température et des constantes d'équilibre calculées par le code MULTEQ. L'un des aspects de cette étude a consisté en la conception et la mise en route d'une cellule de mesure de solubilité à haute température : la boucle SOLO. Les spécifications techniques et le fonctionnement de cette installation seront présentés en détail
A better understanding of the behavior of the corrosion products at operating conditions of PWR is required. This study aims to collect new thermodynamic data on the species composing the corrosion products. The experimental work, described in this paper, focuses on the study of two solid phases: nickel oxide NiO and nickel ferrite NiFe2O4. Dissolution rate of nickel oxide has been measured to 130 °C in acidic conditions (pH 3 to 5). A kinetic model has been used to describe the measured dissolution rates. This calculation allowed us to determine the real activation energy of the dissolution reaction of nickel oxide which is equal to 56,5 ± 3,7 kJ. Mol-1. The dissolution rates of nickel oxide are slow and as a consequence, only a limited amount of nickel oxide can be dissolved during reactor shutdown. Solubility of a stoichiometric nickel ferrite, experimentally synthesized, has been measured from 100 to 200 °C in acidic conditions with a hydrogen electrode concentration cell. The results show a non-congruent dissolution of nickel ferrite with an iron excess. The speciation of soluble iron and nickel was studied based on the available thermodynamic data at high temperature and the measured concentrations were compared with the equilibrium constants with the MULTEQ code. The solubility of nickel ferrite in a reducing acidic solution is reasonably well described by the available thermodynamic data. A new high temperature solubility measurement cell was designed and built. This paper describes in detail the design of the cell and the first tests that have been conducted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bellefleur, Alexandre. "Cinétique de réaction et solubilité des produits de corrosion dans les conditions physico-chimiques du circuit primaire des réacteurs à eau sous pression (REP)." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767055.

Full text
Abstract:
L'objectif du travail présenté est d'acquérir expérimentalement de nouvelles données thermodynamiques sur les espèces qui constituent les produits de corrosion présents dans le circuit primaire des REP. Le volet expérimental de cette étude se focalise sur deux phases solides du nickel : l'oxyde de nickel NiO (ou bunsenite) et le ferrite de nickel NiFe2O4. La vitesse de dissolution de l'oxyde de nickel a été mesurée jusqu'à 130°C en milieu acide (pH 3 à 5). Un modèle cinétique a été utilisé afin de décrire les vitesses de dissolution mesurées expérimentalement. Ce modèle a permis de déterminer l'énergie d'activation réelle de la réaction de dissolution de l'oxyde de nickel. La solubilité d'un ferrite de nickel stœchiométrique synthétisé expérimentalement a été mesurée entre 100 et 200°C dans une cellule potentiométrique à électrodes à hydrogène. La spéciation du fer et du nickel dans la solution expérimentale a été discutée au regard des données thermodynamiques disponibles à haute température et des constantes d'équilibre calculées par le code MULTEQ. L'un des aspects de cette étude a consisté en la conception et la mise en route d'une cellule de mesure de solubilité à haute température : la boucle SOLO. Les spécifications techniques et le fonctionnement de cette installation seront présentés en détail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rossier, Olivier. "Confinement : de la goutte à la cellule vivante." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vautrot, Valentin. "Recherche des mécanismes impliqués dans les dérégulations de l'épissage alternatif à l'origine de la progéria et étude du rôle de l'étape d'épissage dans les changements globaux d'expression des gènes en réaction au choc thermique." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0321/document.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Hutchinson-Gilford, ou progéria, est une pathologie génétique rare qui se caractérise par des symptômes assimilés à un vieillissement prématuré. Les mutations à l'origine de la progéria affectent le gène LMNA, codant la lamine A, qui joue un rôle majeur dans la formation, la maintenance et la résistance du noyau. Ces mutations activent l'utilisation de sites 5' alternatif ou cryptique d'épissage présents dans l'exon 11 du pré-ARNm LMNA en amont du site normalement utilisé. Nous avons révélé un effet des mutations sur la structure secondaire de l'ARN aux alentours des mutations, qui permet l'augmentation de l'utilisation des sites d'épissage mutants. De plus, nous avons montré l'implication de plusieurs protéines SR (SRSF1, SRSF5 et SRSF6) dans la régulation de l'utilisation des différents sites d'épissage. D'autre part, il a déjà été observé que les noyaux des cellules des patients atteints de progéria contiennent des granules de stress, les nSB, situés dans les régions péricentromériques des chromosomes et contenant des ARN dits satellite III et des facteurs d'épissage. Des nSB similaires sont formés dans les cellules saines suite à divers stress, comme le stress thermique. Il est possible que ces nSB séquestrent ces facteurs d'épissage afin de réguler le profil d'épissage alternatif des cellules pendant la régénération après un stress. Nous avons purifié les protéines associées aux ARN satellite III in vitro afin de trouver de nouveaux composants des nSB et analysé, par emploi de puces jonction-exon, le transcriptome de cellules soumises à un choc thermique, pour mieux comprendre à terme comment la formation des nSB peut affecter l'épissage alternatif
The Hutchinson-Gilford syndrome, also called progeria, is a rare genetic disease, characterized by symptoms that can be assimilated to accelerated natural ageing. Mutations that cause progeria affect the LMNA gene, which codes the lamin A that plays a major role in the shaping, maintenance and resistance of the nucleus. These mutations lead to the activation of alternative or cryptic 5' splice sites located within the exon 11 of LMNA pre-mRNA upstream from the normal 5' splice site. Our work revealed an effect of the mutations on the 2D RNA structure of the splice sites, which contributes to the increased use of the mutant sites. On top of it, we showed the impact of several SR proteins, (SRSF1, SRSF5 and SRSF6) on the regulation of the use of the exon 11 5' splice sites. On the other hand, it was previously observed that cells from progeria patients contain nuclear stress bodies (nSB), located in chromosomal pericentromeric regions and containing satellite III RNAs and several splicing regulatory proteins. Similar bodies are formed in healthy cells submitted to various stresses such as heat shock. A work hypothesis is that those nSBs sequester splicing factors in order to regulate the global alternative splicing profile in cells during the recovery period after stress. We purified proteins associated with satellite III RNAs in vitro, to find new components of the nSBs, and analyzed the transcriptome of cells subjected to heat shock using exon junction microarrays, in order to eventually understand how nSB formation can affect alternative splicing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Annaloro, Julien. "Elaboration of collisional-radiative models applied to atmospheric entry into the Earth and Mars atmospheres." Phd thesis, Université de Rouen, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00915497.

Full text
Abstract:
L'entrée hypersonique d'un objet dans la haute atmosphère d'une planète entraîne la création d'un plasma à la suite de la compression très intense du gaz incident à l'objet. Cette compression s'effectue dans une couche de choc présentant une grande richesse en déséquilibres dont la méconnaissance limite notre capacité à prédire avec précision les contributions convective, radiative et catalytique de la densité de flux d'énergie pariétale, pourtant cruciale pour l'optimisation du dimensionnement du système de protection thermique de l'objet. Les contributions précédentes dépendent fortement des densités de population des états excités qui échappent à un comportement de type boltzmanien et présentent une distribution dépendant des phénomènes élémentaires collisionnels et radiatifs. Dans ces circonstances, le but de ces travaux était d'étudier, dans les situations d'entrée dans l'atmosphère de Mars et de la Terre, le comportement des états excités de mélanges complexes (CO2 -N2 -Ar et N2 -O2 -Ar, respectivement) basée sur le développement de modèles collisionnels-radiatifs (CR) électro-vibrationnels spécifiques. Deux modèles CR ont ainsi été développés : CoRaM-MARS pour l'atmosphère martienne (22 espèces, 10^6 processus élémentaires) et CoRaM-AIR pour l'atmosphère terrestre (13 espèces, 500000 processus élémentaires). Ces modèles, mis en œuvre dans une approche lagrangienne à pression et température constantes dans des conditions thermodynamiques représentatives des situations d'entrée (notamment le cas FIRE II pour les entrées terrestres), ont montré que le rayonnement présente une influence très faible sur la cinétique des mélanges étudiés et que les écarts à la distribution de Boltzmann sont systématiques. Le très grand nombre d'états à prendre en compte interdit une intégration directe des modèles CR précédents dans des codes aérodynamiques. Cependant, une réduction à l'azote de ces modèles a été réalisée. Le modèle CR ainsi constitué (CoRaM-N2 , 5 espèces, 150 états, 40000 processus élémentaires) a été intégré à un code eulérien traitant les écoulements monodimensionnels d'après-choc ou de tuyère divergente. L'accord avec des résultats expérimentaux acquis en tube à choc à fort nombre de Mach est très satisfaisant. Pour des applications 2D ou 3D, des taux globaux ont par ailleurs été déterminés théoriquement pour (1) l'ionisation/recombinaison par impact électronique de l'azote, de l'oxygène, du carbone et de l'argon, (2) la dissociation/recombinaison de N2 , O2 par impact de N, N2 , O, O2 et (3) la dissociation/recombinaison de CO2 par impact de lourd. La comparaison avec des résultats expérimentaux montre un accord en général très satisfaisant. Les taux directs et inverses étant calculés de manière indépendante, il est montré que leur rapport s'écarte de la constante d'équilibre globale correspondante à mesure que la température augmente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Guitton, Coline. "Evaluation des propriétés antioxydantes de crèmes dermo-cosmétiques par électrochimie." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30165.

Full text
Abstract:
Des voltampérogrammes réalisés directement dans les crèmes dermo-cosmétiques, milieux conducteurs, permettent d'évaluer la capacité antioxydante globale du produit disposé en masse ou en fine couche, analogue à celle appliquée sur la peau. L'identification et la quantification d'espèces nécessitent la fabrication de crèmes de compositions différentes. Les dispositifs conçus et mis au point pour suivre la variation de ces propriétés dans le temps révèlent des fluctuations des propriétés antioxydantes globales et des concentrations des constituants, explicables par des réactions chimiques couplées. Des interactions entre constituants de la crème ont été mises en évidence et précisées : entre l'α-tocophérol et l'ascorbate à une interface liquide/liquide entre le méthylparaben et l'ascorbate en phase aqueuse. Ce travail a par ailleurs abouti à la proposition d'un outil pour le contrôle du procédé de fabrication des crèmes
Voltammograms carried out directly in the dermo-cosmetics creams, conducting media, enable to evaluate the total antioxidant capacity of the product disposed in bulk or in a thin coating, similar to that applied on skin. Identification and quantification of species require the manufacture of creams with different compositions. The devices designed and developed in order to follow the variation of these properties as a function of the time; experiments reveal fluctuations of the total antioxidant properties and of the concentrations of the components, explainable by coupled chemical reactions. Interactions between components of the cream were highlighted and specified: between α-tocopherol and ascorbate at a liquid/liquid interface between methylparaben and ascorbate in aqueous phase. In addition, this work gave the basis of a process for the control of the cream production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mekki, Kérim. "Mesures synchronisées par GPS pour une meilleure stabilité des réseaux." Phd thesis, Grenoble INPG, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00491388.

Full text
Abstract:
La dérégulation des marchés électriques modifie en profondeur l'approche technico-économique dans l'exploitation et l'optimisation des réseaux électriques. C'est dans ce nouveau contexte que les spécialistes des réseaux électriques se voient confrontés à de nombreux défis. Ainsi, les grands réseaux électriques sont utilisés de plus en plus près de leur limite de stabilité. Cependant, faire fonctionner un réseau trop près de ses limites créer des oscillations de puissance entre les centrales de différentes régions des réseaux. Ces oscillations sont appelées oscillations <
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Toussaint, Renaud. "Quelques contributions en mécanique de milieux poreux déformables, mélanges solides et fluides : Fractures, liquéfaction, avalanches et déformations lentes." Habilitation à diriger des recherches, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00816311.

Full text
Abstract:
La géophysique, au sens de la physique d'objets et processus géologiques, est une formidable source de problèmes complexes, au sens de la physique de la matière complexe. Par exemple, des problèmes essentiels ont trait à la mécanique des failles, les avalanches, chargées de fluides ou non, de matière en grain ou plus pâteuse, les phases dynamiques de la sédimentation et les instabilités pendant celle-ci, la fracturation, sèche ou déclenchée par le transport des fluides parcourant les pores de la roche ou du sol, la liquéfaction durant les tremblements de terre, les écoulements d'une ou plusieurs phases fluides non miscibles dans des roches poreuses de géométrie irrégulière, la morphogénèse durant l'évolution des roches sédimentaires où évoluent composition chimique et équilibre mécanique entre les composants des roches, l'évolution dynamique de colloïdes aux interactions variables, les échanges de chaleur dans des écoulements chenalisés, l'évolution de la température et son effet sur la mécanique du système en évolution... . Ces systèmes présentent des interactions qui relèvent de la physique et la mécanique classique, mais avec la présence d'un désordre dans la structure, ou des non-linéarités dans les interactions fondamentales, qui peuvent générer à grande échelle un comportement complexe : notamment, ils peuvent fonctionner sur des échelles de temps et d'espace très étendus, avec coexistence de phases rapides et de phases extrêmement lente, ou avec des déformations diffuses alternant avec des fonctionnements où la déformation est très localisée. L'aspect polyphasique ou polydisperse de ces systèmes peut générer une telle complexité, sans que celle-ci reflète nécessairement la multiplicité des échelles déjà présentes dans la composition du système : dans des systèmes au fonctionnement critique, ou au voisinage de transitions de phases dites du second ordre, de nombreux systèmes dynamiques sont connus pour faire émerger, à partir de désordre présent à petite échelle et d'interaction simples, des organisations à grande échelle du processus en jeu. On aborde dans ce mémoire des modèles analytiques, numériques et des expériences ayant trait à la mécanique de tels systèmes naturels : écoulements mono- ou multiphasiques en milieux poreux ou fracturés, déformables ou non, fractures, avalanches, fonctionnement mécanique des failles, déformation lente des roches avec couplage entre chimie et mécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

ABDOULGHAFOUR, Halidi. "Caractérisation expérimentale et modélisation de l'altération des ciments fracturés en conditions de stockage du CO2." Phd thesis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01038034.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse était de modéliser à partir des expériences de percolation-réactive, les processus hydrodynamique et réactionnel qui gouvernent l'altération des ciments de puits. Différentes expériences ont été réalisées dans des conditions représentatives de celles du stockage du CO2. Des échantillons fracturés ont été utilisés pour injecter une saumure enrichie en CO2 à 60°C et 10MPa et à différentes pressions partielles de CO2. Le débitd'injection variait en fonction des propriétés hydrauliques de l'échantillon exposé. L'injection d'une saumure enrichie en CO2 à débit constant à travers une fracture supposée plane a permis d'étudier les modifications des propriétés hydrodynamiques et ces conséquences sur la géochimie et la microstructure du ciment altéré. L'impact dynamique de l'évolution microstructurale a été mis en évidence. Les expériences conduites sur des échantillons présentant de larges ouvertures, réalisées sur une durée de 5 h, ont montré que la perméabilité était maintenue constante le long de l'expérience. Trois couches d'altération se sont développées consécutivement à la dissolution de la portlandite et la décalcification des CSH. L'altération a entrainé la précipitation des carbonates et de la silice amorphe à proximité de la fracture. Dans le cas d'une expérience longue durée appliquant les mêmes conditions que précédemment on a observé que la croissance de la silice amorphe a entrainé la diminution de la perméabilité. Par ailleurs les expériences effectuées sur des échantillons présentant de faibles ouvertures, ont indiqué que la conversion de la portlandite en calcite conduit au colmatage de la fracture. L'évolution des assemblages de phases conduisant à la formation des carbonates et de la silice amorphe a été modélisée à partir du code géochimique GEMS. Les mécanismes de diffusion et les processus de mise en place des couches d'altération ont été étudiés à partir d'un modèle analytique et d'un modèle de transport réactif à partir du code géochimique PHREEQC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography