Academic literature on the topic 'Réaction d'oxydation de l'urée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réaction d'oxydation de l'urée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réaction d'oxydation de l'urée"

1

De Laat, J., M. Doré, and H. Suty. "Oxydation de S-triazines par les procédés d'oxydation radicalaire. Sous-produits de réaction et constantes cinétiques de réaction." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/705211ar.

Full text
Abstract:
L'étude bibliographique montre que l'oxydation de l'atrazine en milieu aqueux par 03, 03/H202, 03/UV, H202/UV et TiO2/UV ne permet qu'une dégradation limitée du pesticide (pas d'ouverture de l'hétérocycle azoté). Ces procédés d'oxydation conduisent aux mêmes sous-produits d'oxydation. Les composés N-déalkylés, les acétamido-s-triazines et l'hydroxyatrazine constituent les premiers sous-produits de dégradation de l'atrazine. Une oxydation plus poussée conduit par des réactions de N-déalkylation, d'hydroxylation et de déamination à la formation de produits finals relativement stables comme la déséthyldésisopropylatrazine, l'amméline, l'ammélide et l'acide cyanurique. La distribution des différents sous-produits en cours d'oxydation dépend du procédé d'oxydation utilisé, des conditions de mise en oeuvre du procédé (dose d'oxydants ou d'UV, longueur d'onde d'irradiation,...), des caractéristiques des eaux de dilution (pH, pièges à radicaux hydroxyles,...). Les études cinétiques indiquent que l'atrazine est relativement réfractaire à une oxydation par l'ozone moléculaire (constante cinétique de l'ordre de 6 l mol-¹ s-¹ à 20 °C) et est assez réactive vis-à-vis des radicaux hydroxyles (constante cinétique de l'ordre de 2,5 10·9 mol-¹ s-¹ à 20 °C). En ce qui concerne les constantes cinétiques de réaction des radicaux hydroxyles sur les autres s-triazines, les résultats montrent que les méthylthio s-triazines sont beaucoup plus réactives que les méthoxy s-triazines qui sont elles mêmes légèrement plus réactives que les chloro et hydroxy s-triazines. Parmi les sous-produits d'oxydation de l'atrazine, la déséthyldésisopropylatrazine et l'acide cyanurique sont très réfractaires à une oxydation par les radicaux hydroxyles et par l'ozone moléculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chamboux, J., V. Viossat, F. Jorand, and K. Sahetchian. "Réaction d'oxydation lente de l'hydrogène en présence de dioxide de soufre." Journal de Chimie Physique 82 (1985): 499–503. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1985820499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Debellefontaine, H., P. Striolo, M. Chakchouk, J. N. Foussard, and J. Besombes-Vailhe. "Nouveaux procédés d'oxydation chimique pour l'élimination des rejets aqueux phénolés." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 555–72. http://dx.doi.org/10.7202/705147ar.

Full text
Abstract:
Pour faire face au problème posé par les rejets aqueux chargés en phénol, deux procédés d'épuration par voie chimique sont proposés. Les deux méthodes font appel au peroxyde d'hydrogène. Celui-ci joue le rôle de promoteur de radicaux lors de l'oxydation de la charge organique par l'oxygène moléculaire dans le premier procédé qui s'inspire de la technique « Wet Air Oxidation » et constitue l'agent oxydant dans le second procédé intitulé « Wet Peroxide Oxidation ». L'introduction en continu de peroxyde d'hydrogène permet d'initier la réaction d'oxydation du phénol par l'oxygène moléculaire et de réduire considérable-ment les conditions de température et de pression de fonctionnement de la technique WAO classique. La réduction de la Demande Chimique en Oxygène de l'effluent dépasse 95 % à 160 °C en introduisant du peroxyde d'hydrogène à raison de 10 % de la quantité stoechiométrique nécessaire pour l'oxydation complète du phénol. Le second procédé consiste à utiliser l'oxydation par le peroxyde d'hydrogène en présence de fer ferreux (réactif de Fenton) dans des conditions de température (environ 120 °C) conduisant à un abattement important de la charge organique de l'effluent. A température élevée, la compétition entre la réaction de décomposition du peroxyde en oxygène moléculaire inactif et celle de décomposition en radicaux qui développent le processus d'oxydation engendre des conditions opératoires optimales pour lesquelles l'efficacité du procédé est maximale. Ces deux procédés apportent une solution technique satisfaisante pour traiter, avec un abattement important de la demande chimique en oxygène et du carbone organique, les effluents aqueux assez fortement chargés en composés phénolés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ramirez Zamora, R. M., and R. Seux. "Oxydation du diuron et identification de quelques sous-produits de la réaction." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 545–60. http://dx.doi.org/10.7202/705365ar.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie la dégradation en milieu aqueux de l'herbicide diuron (N-(3,4 dichlorophényl)-N'-(diméthyl)-urée) par oxydation radicalaire. Des solutions de diuron (0,01 mg L-1 et 5 mg L-1) tamponnées à pH=7 ont été traitées par l'ozone et par le couple peroxyde d'hydrogène-ozone (0,35 mole/mole). Les doses d´ozone appliquées ont été de 2 mg O3 L-1 pour la solution de diuron à 0,01 mg L-1 et 6 mg O3 L-1 pour la solution à 5 mg L-1. Les temps de réaction utilisés ont été de 30 min pour la forte concentration en diuron et de 8 min pour la concentration faible. L'identification de quelques sous-produits par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM) a été réalisée sur les extraits des solutions traitées. Les résultats montrent que lors de l'oxydation, le cycle aromatique est conservé pour trois sous-produits : la N-(3,4 dichlorophényl)-N-(méthyl)-urée (DCPMU), la N-(3,4 dichlorophényl)-N-(méthyl)-urée (DCPU) et la 3,4 dichloroaniline (DCA). Ces composés ont été identifiés à la fois dans les solutions de diuron traitées par l'ozone et dans celles traitées par le couple ozone-peroxyde d'hydrogène. La quantification du diuron et des sous-produits identifiés a été faite par chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Le pourcentage d'oxydation du diuron par l'ozone et le couple ozone-peroxyde d'hydrogène est élevé (respectivement 80% et 90%), pour les conditions expérimentales : Co =5 mg L-1 ; temps de réaction=30 min et ozone appliqué=6 mg L-1. Le dosage du carbone organique total (COT) a mis en évidence une minéralisation partielle de cet herbicide (" 50%). Le bilan massique de la réaction montre que le DCPMU est un des principaux sous-produits d'oxydation du diuron (de 5 à 7% de la quantité initiale de diuron).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lahbabi, N. "Synthese et caractérisation de catalyseurs a base de cuivre: application a la réaction d'oxydation du phénol." Annales de Chimie Science des Matériaux 26, no. 2 (April 2001): 23–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(01)80043-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guittonneau, S., J. De Laat, M. Dore, J. P. Duguet, and C. Honnel. "Etude de la dégradation de quelques composés organochlorés volatils par photolyse du peroxyde d'hydrogène en milieux aqueux." Revue des sciences de l'eau 1, no. 1-2 (April 12, 2005): 35–54. http://dx.doi.org/10.7202/705002ar.

Full text
Abstract:
Le travail a eu pour but d'étudier l'efficacité de la photolyse du peroxyde d'hydrogène sur la dégradation de quelques composés organochlorés aliphatiques saturés (chiorométhanes et chloroéthanes) en milieu aqueux (pH 7,5). Les expériences ont été réalisées en réacteur statique, avec une Lampe basse pression à vapeur de mercure et avec des concentrations initiales en produit chloré de l'ordre de 10-6 mol l-1 et en H202 comprises entre 10-5 et 10-3 mol L-. Les résultats montrent que le système H202/UV peut oxyder les composés organochlorés étudiés à l'exception des composés ne possédant pas d'atome d'hydrogène (CCL4 et C2 CL6). Les rendements d'oxydation obtenus avec Le réacteur utilisé dépendent du temps de réaction, de la concentration initiale en H202, du flux photonique et peuvent être nettement diminués par la présence de pièges à radicaux (ions bicarbonates) dans le milieu réactionnel. Par ailleurs, une étude cinétique de la photolyse du peroxyde d'hydrogène en absence de matière organique est également présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

De Laat, J., N. Chramosta, M. Doré, H. Suty, and M. Pouillot. "Constantes cinétiques de réaction des radicaux hydroxyles sur quelques sous‐ produits d'oxydation de l'atrazine par O3ou par O3/H2O2." Environmental Technology 15, no. 5 (May 1994): 419–28. http://dx.doi.org/10.1080/09593339409385446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meziane, Samia, Pierre Lanteri, Rémi Longeray, and Christian Arnaud. "Emploi de l'acide monopersuccinique (PSA) dans l'eau comme agent d'oxydation dans la réaction de Baeyer-Villiger appliquée aux cétones cycliques." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIC - Chemistry 1, no. 2 (February 1998): 91–94. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(97)86266-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karpel Vel Leitner, N., J. De Laat, H. Suty, and M. Doré. "Sous-produits de réaction formés lors de la filtration sur charbon actif de composés phénoliques en présence d'ions chlorite." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/705217ar.

Full text
Abstract:
L'étude des interactions entre les ions chlorite, un charbon actif en grains (CAG CECA 40) et des composés phénoliques (phénol et para-nitrophénol) a été réalisée à partir d'expériences de filtration sur mini-colonnes de CAG de solutions aqueuses de chlorite et du composé organique en mélange ([C102-] inf=50 mg.l-¹; [Composé Organique]jnf=200 µmol.l-¹ ; 3 g de CAG; Vitesse de filtration: 3,7 m.h-¹). Les résultats obtenus ont permis de montrer que la présence de chlorite conduit à une augmentation des capacités du CAG vis-à-vis de l'élimination du phénol et du para-nitrophénol. Cette augmentation résulte de réactions chimiques entre le composé organique et les sous-produits de décomposition des ions chlorite par le charbon actif. Les analyses par couplage CG/SM des extraits issus des charbons actifs à la fin des filtrations ont permis de mettre en évidence la présence de nombreux composés adsorbés sur le charbon actif. Les composés identifiés résultent de réactions d'oxydation, de deshydroxylation, de carboxylation, d'halogénation, d'hydroxylation et de dimérisation. L'action des ions chlorite sur le charbon actif peut conduire à la formation de radicaux à la surface du charbon actif ou en solution capables de réagir avec les composés organiques pour former les sous-produits observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sahetchian, K., F. FJorand, J. Chamboux, and V. Viossat. "Etude de la réaction d'oxydation de l'hydrogène au voisinage de la deuxième limite d'inflammation : mise en évidence de pulsations de pression." Journal de Chimie Physique 85 (1988): 91–96. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1988850091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Réaction d'oxydation de l'urée"

1

Zemtsova, Viktoriia. "Réaction d'oxydation de l'urée sur des électrodes à base de Ni étudiée par spectroscopie électrochimique et in situ." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAF075.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail étaient de dévoiler la dépendance de l'activité et des produits de l'UOR à la structure et à la composition des catalyseurs à base de Ni. Nous avons utilisé la spectroscopie XAS operando pour étudier la structure des catalyseurs et l'état d'oxydation moyen du Ni dans les catalyseurs Ni, NiCo et NiFe pendant leur fonctionnement, et la spectroscopie FTIRS pour détecter les produits et les intermédiaires formés pendant l'UOR. La spectroscopie FTIR operando nous a permis de détecter plusieurs produits d'oxydation de l'urée sur les électrodes Ni, NiFe et NiCo, suggérant que l'UOR suit deux voies parallèles. La voie aboutissant à la formation de carbonate (et donc aussi de N2 qui ne peut pas être détecté par FTIRS) prédomine à des potentiels plus bas, tandis que la formation de nitrite et de cyanate augmente à des potentiels plus élevés. Les mesures XAS operando à l'arête K du Ni nous ont permis de détecter la formation de NiOOH, et la diminution de sa fraction en présence d'urée. Les résultats soutiennent le mécanisme UOR 'EC' (électrochimique - suivi d'une étape chimique) fonctionnant à la fois pour les catalyseurs monométalliques et bimétalliques, le rôle du second composant (Fe, Co) étant principalement lié à son influence sur le potentiel de la transition Ni(OH)2/NiOOH et donc sur le surpotentiel de l'UOR
The objectives of the work were to unveil the dependence of the activity and the products of the UOR on the structure and composition of Ni-based catalysts. We used operando XAS to investigate both the structure of the catalysts and the mean oxidation state of Ni in Ni, NiCo and NiFe catalysts during their operation, and FTIRS to detect products and intermediates formed during the UOR. The operando FTIR spectroscopy allowed us to detect several urea oxidation products on Ni, NiFe and NiCo electrodes, suggesting that the UOR follows two parallel pathways. The pathway resulting in the carbonate formation (and hence also N2 which cannot be detected with FTIRS) predominates at lower potentials, whereas the formation of nitrite and cyanate increases at higher potentials. The operando XAS measurements at Ni K-edge allowed us to detect formation of NiOOH, and decrease of its fraction in the presence of urea. The results support the EC’ (electrochemical – followed by a chemical step) UOR mechanism operating both for monometallic and for bimetallic catalysts, the role of the second component (Fe, Co) mainly related to its influence on the potential of the Ni(OH)2/NiOOH transition and hence the UOR overpotential
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nhut, Jean-Mario. "Réaction d'oxydation sélective de l'hydrogène sulfuré (H2S) en soufre élémentaire." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13240.

Full text
Abstract:
Les travaux réalisés sur la réaction de désulfuration à haute température ont permis de contrôler sélectivement la localisation de la phase active par rapport au support, grâce à la mise au point d'une nouvelle méthode d'imprégnation (appelée imprégnation bi-phasique). Cette méthode est basée sur les propriétés de dualité de surface du SiC (hydrophile, hydrophobe), et permet de déposer les particules d'oxyde de fer (phase active) exclusivement sur les zones purement SiC de nature hydrophobe, qui s'avèrent être localisées à l'extérieur des pores du matériau et permettent une meilleure accessibilité de la phase active. Au cours de la réaction (T = 230-240°C), la phase active à base d'oxyde de fer se transforme sous flux réactionnel en une phase oxysulfure de fer. Cette phase très active et sélective s'avère d'une extrême stabilité tout au long de la réaction (test >1000 h) et quel que soit la nature du mélange réactionnel, i. E. En présence ou non d'impuretés (H2, CO2, SO2, CO, NH3). La découverte de nouveaux matériaux comme les nanostructures de carbone (nanofibres, nanotubes) nous ont permis de développer de nouveaux catalyseurs, à base de NiS2, capables d'oxyder sélectivement à 60 °C l'H2S en soufre élémentaire avec des rendements en soufre extrêmement élevés, et ce avec des vitesses spatiales relativement élevées (WHSV = 0,03 h-1). Les résultats obtenus ont montré l'importance de ces supports sur l'activité désulfurante et leur grande capacité à stocker le soufre solide. Sur les nanotubes, l'hypothèse d'un effet de confinement induit par leur morphologie tubulaire, est avancée tandis que sur les composites nanofibrés, la forte activité observée est attribuée à l'importante surface externe due à leur taille nanoscopique. Un mode de dépôt particulier du soufre solide est avancé pour expliquer l'activité des catalyseurs et leur grande capacité à stocker le soufre solide pendant la réaction (existence d'une dualité de surface hydrophile/ hydrophobe)
Studies realised on the desulfurisation reaction at high temperature led us to selectively control the active phase location on the support, with the development of a new impregnation method (called bi-phasic impregnation). This method was based on the duality of the SiC surface (hydrophilic, hydrophobic), and allowed to depose the iron oxide particles (active phase) exclusively on pure SiC zones. These zones were proven to be hydrophobic and located on the outer surface of the pores of the material, and then allowed a better accessibility reactant against the active phase. As a function of time on stream the iron oxide based active phase was transformed into an iron oxysulfide phase (T = 230-240 °C). This phase was very active and selective and was extremely stable during the reaction (more than 1000 h of time on stream), whatever the nature of the reaction mixture, i. E. With or without impurities (H2, CO2, SO2, CO, NH3). The discovery of new materials like carbon nanostructures (nanofibers, nanotubes) allowed us to develop new catalysts, based on NiS2, able to selectively oxidize at 60 °C H2S into elemental sulfur with extremely high sulfur yield and high space velocity (WHSV = 0. 03 h-1). The results obtained showed the importance of these supports on the desulfurisation activity and their great capacity of solid sulfur storage. To explain these results on nanotubes, the hypothesis of a confinement effect induced by their tubular morphology was advanced while the high activity observed on the nanofibers composite was attributed to their high external surface due to their nanosize. Moreover, a particular mode of deposition was advanced to explain their activity and their high solid sulfur storage capacity during the reaction (existence of surface duality of the materials: hydrophilic/hydrophobic)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Galant, françois Magda. "Étude cinétique de la réaction exothermique d'oxydation du sulfure de zinc." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL037N.

Full text
Abstract:
Les réactions gaz-solides ont été le plus souvent étudiées en conditions isothermes, alors que d'importants procédés pyrométallurgiques sont basés sur des réactions fortement exothermiques. Dans cette étude, nous nous sommes proposés d'analyser l'influence du dégagement de chaleur sur les différents processus physico-chimiques mis en jeu lors de la réaction d'oxydation du sulfure de zinc une réaction fortement exothermique. Les expériences d'oxydation de particules sphériques poreuses de ZnS ont été réalisées aux températures comprises entre 550 et 900°C et aux pressions partielles d'oxygène de 0,2, 0,56 et 1 atm. Le dispositif expérimental permet soit l'analyse thermogravimétrique, soit l'analyse thermique de la réaction d'oxydation. Les résultats obtenus sont interprétés et simulés en utilisant, d'une part, la loi des temps caractéristiques additifs, issue du modèle isotherme G. P. M. Modifié et d'autre part, par un modèle numérique qui prend en compte le caractère exothermique de la réaction. Nous montrons ainsi que, par suite du dégagement de chaleur, la réaction d'oxydation se déroule en régime diffusionnel mixte (2/3 interne, 1/3 externe) dans tous les cas étudiés. La particule en cours de réaction est le siège de forts gradients thermiques localisés dans la couche d'oxyde périphérique formée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Petit, Sarah. "Influence de l'incorporation du vanadium dans l'hydroxyapatite sur la réaction d'oxydation déshydrogénante du propane." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066620/document.

Full text
Abstract:
Dans l'objectif de combler le gap entre l'offre et la demande en propène, la réaction d'oxydation déshydrogénante du propane (ODHP) est une solution alternative à la réaction de déshydrogénation directe. Les hydroxyapatites (HAp) modifiées au vanadium sont des matériaux bi-fonctionnels aux propriétés acido-basiques et redox intéressants pour cette réaction. L'objectif de cette thèse est d'étudier le comportement catalytique de ces systèmes et d'établir des relations entre structure et réactivité. Par le contrôle des conditions de synthèse et pourvu que le pH soit maintenu élevé (~9), la solution solide Ca10(PO4)6-x(VO4)x(OH)2 est obtenue dans toute la gamme de composition (x 0→ 6), alors que pour un pH inférieur, un mélange de phases d'HAps au vanadium et de Ca2V2O7 est obtenu pour x ≥ 4. Pour la solution solide, contrairement à la sélectivité en propène, la conversion en propane n'augmente pas avec la teneur en vanadium non exposé en surface. L'activation de la liaison C-H du propane s'explique par une propriété intrinsèque à la structure HAp, en lien avec la formation thermiquement activée d'anions O2- très basiques. Leur formation in situ résulte de la déshydratation progressive des colonnes d'ions OH- via le processus de conduction ionique par les protons, exalté sous conditions réactionnelles. L'organisation du vanadium sous la forme de tétramères dans Ca2V2O7 au lieu de tétraèdres isolés dans la seule solution solide favorise les échanges redox et explique l'augmentation de la sélectivité. Le contact intime entre les deux phases et la formation d'une interface cohérente permet un optimum de rendement en propène du fait de la synergie des propriétés des deux phases
In order to fill the gap between propene supply and demand, the oxidative dehydrogenation of propane (ODHP) is an alternative solution to the direct dehydrogenation process. Vanadium-modified hydroxyapatites (HAp) are bifunctional catalysts combining acid-base and redox properties which were shown to be of interest for the ODHP reaction. In order to optimize this system, the aim of the work was to investigate the catalytic behavior of the vanadium-modified hydroxyapatites and to establish structure reactivity relationships. By peculiar attention was devoted to the control of synthesis. Provided high pH value is maintained during the synthesis, the Ca10(PO4)6-x(VO4)x(OH)2 solid solution was successfully obtained for x 0→ 6, whereas at lower pH, a mixture of Vx-HAp solid solution and of Ca2V2O7 was obtained from x ≥ 4. For the solid solution, contrary to propene selectivity, the propane conversion does not depend on the vanadium content, unexposed on the surface. The activation of the C-H bond of propane is controlled by an intrinsic properties of the HAp structure, in relation with the thermally activated formation of strong basic O2- anions. Their in situ formation results from the progressive dehydration of OH- columns via an ionic conduction process by protons that is enhanced under catalytic conditions. Due to the tetrameric environment of vanadium in Ca2V2O7 against isolated tetrahedra in the solid solution, redox exchanges are facilitated, improving the selectivity in propene. The intimate contact between the two phases and the formation of a coherent interface leads to an optimal yield in propene, due to synergistic effects of the two phases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petit, Sarah. "Influence de l'incorporation du vanadium dans l'hydroxyapatite sur la réaction d'oxydation déshydrogénante du propane." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2017PA066620.pdf.

Full text
Abstract:
Dans l'objectif de combler le gap entre l'offre et la demande en propène, la réaction d'oxydation déshydrogénante du propane (ODHP) est une solution alternative à la réaction de déshydrogénation directe. Les hydroxyapatites (HAp) modifiées au vanadium sont des matériaux bi-fonctionnels aux propriétés acido-basiques et redox intéressants pour cette réaction. L'objectif de cette thèse est d'étudier le comportement catalytique de ces systèmes et d'établir des relations entre structure et réactivité. Par le contrôle des conditions de synthèse et pourvu que le pH soit maintenu élevé (~9), la solution solide Ca10(PO4)6-x(VO4)x(OH)2 est obtenue dans toute la gamme de composition (x 0→ 6), alors que pour un pH inférieur, un mélange de phases d'HAps au vanadium et de Ca2V2O7 est obtenu pour x ≥ 4. Pour la solution solide, contrairement à la sélectivité en propène, la conversion en propane n'augmente pas avec la teneur en vanadium non exposé en surface. L'activation de la liaison C-H du propane s'explique par une propriété intrinsèque à la structure HAp, en lien avec la formation thermiquement activée d'anions O2- très basiques. Leur formation in situ résulte de la déshydratation progressive des colonnes d'ions OH- via le processus de conduction ionique par les protons, exalté sous conditions réactionnelles. L'organisation du vanadium sous la forme de tétramères dans Ca2V2O7 au lieu de tétraèdres isolés dans la seule solution solide favorise les échanges redox et explique l'augmentation de la sélectivité. Le contact intime entre les deux phases et la formation d'une interface cohérente permet un optimum de rendement en propène du fait de la synergie des propriétés des deux phases
In order to fill the gap between propene supply and demand, the oxidative dehydrogenation of propane (ODHP) is an alternative solution to the direct dehydrogenation process. Vanadium-modified hydroxyapatites (HAp) are bifunctional catalysts combining acid-base and redox properties which were shown to be of interest for the ODHP reaction. In order to optimize this system, the aim of the work was to investigate the catalytic behavior of the vanadium-modified hydroxyapatites and to establish structure reactivity relationships. By peculiar attention was devoted to the control of synthesis. Provided high pH value is maintained during the synthesis, the Ca10(PO4)6-x(VO4)x(OH)2 solid solution was successfully obtained for x 0→ 6, whereas at lower pH, a mixture of Vx-HAp solid solution and of Ca2V2O7 was obtained from x ≥ 4. For the solid solution, contrary to propene selectivity, the propane conversion does not depend on the vanadium content, unexposed on the surface. The activation of the C-H bond of propane is controlled by an intrinsic properties of the HAp structure, in relation with the thermally activated formation of strong basic O2- anions. Their in situ formation results from the progressive dehydration of OH- columns via an ionic conduction process by protons that is enhanced under catalytic conditions. Due to the tetrameric environment of vanadium in Ca2V2O7 against isolated tetrahedra in the solid solution, redox exchanges are facilitated, improving the selectivity in propene. The intimate contact between the two phases and the formation of a coherent interface leads to an optimal yield in propene, due to synergistic effects of the two phases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boulangé, Agathe. "Synthèse d'analogues de l'épicocconone par réaction d'oxydation désaromatisante : relation structure fluorescences et application en protéomique." Phd thesis, INSA de Rouen, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00735882.

Full text
Abstract:
L'epicocconone est un produit naturel tricyclique de la famille des azaphilones isolé en 2003 d'un champignon Epicoccum nigrum. Ce composé se lie de façon covalente aux amines, conduisant à la formation d'une énamine fluorescente. Cette réaction, réversible en fonction du pH, fait de ce composé un excellent marqueur de protéines pour la détection sur gels d'électrophorèse compatible avec une analyse par spectrométrie de masse. La synthèse d'analogues de l'épicocconone a été engagée au sein de notre laboratoire, en basant sur une étape clé d'oxydation désaromatisante. Une étude approfondie de cette réaction a permis de mettre en évidence une haute diastéréosélectivité en fonction des conditions opératoires.Après introduction d'un cycle acylfuranonique diversement fonctionnalisé, une série d'analogues de l'épicocconone a été obtenue permettant d'établir la relation structure fluorescence et évaluer l'utilisation de ces biomarqueurs en protéomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zils, Régis. "Réactions hétéro-homogènes de pyrolyse et d'oxydation de l'isobutane, vers 800 K : étude cinétique et modélisation." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10275.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié l'influence de parois métalliques de platine ou de garnissages de tubes de pyrex traités à l'oxyde de plomb sur les réactions de pyrolyse et d'oxydation de l'isobutane, vers 800 k. Nous avons précisé la chimie et les caractéristiques cinétiques de ces réactions. En l'absence d'oxygène, ces parois (PT ou PBO) ont une influence inhibitrice sur la pyrolyse de l'isobutane qui est essentiellement due à la réaction hétérogène des atomes libres d'hydrogène porteurs de chaines au contact de ces parois. Une modélisation de la réaction au cours du temps a permis une détermination précise des constantes de vitesse de ces processus hétérogènes et, par suite, du coefficient de collage des atomes H. à la paroi. Nous avons montré en particulier que varie nettement avec la température lorsque la paroi est constituée de l'oxyde métallique PBO et qu'il n'en dépend pas dans le cas du platine métallique. De même, en présence d'oxygène, l'influence qu'exercent ces garnissages sur la pyrolyse-oxydation de l'isobutane s'explique par la seule et unique réaction hétérogène des radicaux HO2. à la paroi. Les garnissages en pyrex traités à PBO simplifient considérablement la chimie et la morphologie de la réaction en chaine de sorte qu'il devient possible de mesurer dans ces conditions les constantes de vitesse de processus élémentaires difficilement accessibles par toute autre méthode. Nous suggérons donc une méthode de mesure des constantes de vitesse fondée sur l'utilisation de garnissages en pyrex traités à PBO. La modélisation informatique a permis particulièrement de mesurer les coefficients de collage des radicaux HO2. Aux parois. Comme dans le cas des atomes H. , nous avons montré que, pour HO2. , varie nettement avec la température lorsque la paroi est PBO. Enfin, nous avons montré que le garnissage de platine simplifie aussi la réaction radicalaire en volume, mais il complique le système en introduisant des réactions de surface responsables de la consommation d'oxygène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monnet, Franck. "Étude de la réaction d'oxydation partielle du méthane à hautes températures et en réacteur à temps courts." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vanel, Rémi. "Conception de catalyseurs d'oxydation non métalliques utilisant l'oxygène de l'air." Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENV058/document.

Full text
Abstract:
Le N-hydroxytétraphénylphtalimide (NHTPPI) présente une activité catalytique sensiblement supérieure à celle du N-hydroxyphtalimide (NHPI) dans l'oxydation aérobie de substrats organiques. Deux nouvelles voies d'accès à des analogues fonctionnalisés du NHTPPI ont été étudiées. La première implique une réaction de Diels-Alder entre des oxydes ou dioxydes de thiophènes polyaromatiques et le maléimide ou l'anhydride maléique. De nombreuses limitations rendent cette approche difficilement généralisable. Dans la deuxième voie, l'étape clé est une cycloaddition entre des tétracyclones ou des acécyclones et le 2-bromomaléimide qui conduit directement au motif phtalimide par décarbonylation et déshydrobromation de l'adduit de Diels-Alder. Cette méthodologie de synthèse très efficace et tolérante a permis d'introduire des groupements variés sur les cycles aromatiques portés par le noyau benzénique central et d'obtenir de nouveaux analogues du NHTPPI ainsi que des N-hydroxydiarylacénaphtophtalimides en seulement trois à cinq étapes. La chiralité axiale a été mise en évidence en série diarylacénaphtophtalimide et la séparation d'énantiomères a été réalisée dans un premier cas, ce qui ouvre la voie vers de nouveaux analogues chiraux du NHPI. Les nouveaux N-hydroxyimides obtenus ont montré d'excellentes performances en catalyse d'oxydation aérobie, dans tous les cas supérieurs à celles du NHPI et, dans certains cas, à celles du NHTPPI
N-Hydroxytetraphenylphthalimide (NHTPPI) exhibits a better catalytic activity than N-hydroxyphtalimide (NHPI) in the aerobic oxidation of organic substrates. Two new routes to functionalized analogs of NHTPPI have been studied. The first one involves a Diels-Alder reaction between polyaromatic thiophene oxides or dioxides and maleimide or maleic anhydrid. Several limitations make this approach difficult to generalize. In the second approach, the key step is a cycloaddition between tetracyclones or acecyclones and 2-bromomaleimide to directly give the phthalimide framework by decarbonylation and deshydrobromation of the Diels-Alder adduct. This versatile and efficient methodology allowed us to introduce various functional groups on the aromatic cycles borne by the central ring, and thus, new NHTPPI analogs, along with N-hydroxydiarylacenaphthophtalimides, were obtained in only three to five steps. Axial chirality was underlined in the diarylacenaphtophtalimide family and resolution of enantiomers was carried out in one case, which opens a way to new chiral analogs of NHPI. The new N-hydroxyimides exhibit excellent performances as catalysts in aerobic oxidation, superior to NHPI and, in some cases, to NHTPPI
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vanel, Remi. "Conception de catalyseurs d'oxydation non métalliques utilisant l'oxygène de l'air." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00650134.

Full text
Abstract:
Le N-hydroxytétraphénylphtalimide (NHTPPI) présente une activité catalytique sensiblement supérieure à celle du N-hydroxyphtalimide (NHPI) dans l'oxydation aérobie de substrats organiques. Deux nouvelles voies d'accès à des analogues fonctionnalisés du NHTPPI ont été étudiées. La première implique une réaction de Diels-Alder entre des oxydes ou dioxydes de thiophènes polyaromatiques et le maléimide ou l'anhydride maléique. De nombreuses limitations rendent cette approche difficilement généralisable. Dans la deuxième voie, l'étape clé est une cycloaddition entre des tétracyclones ou des acécyclones et le 2-bromomaléimide qui conduit directement au motif phtalimide par décarbonylation et déshydrobromation de l'adduit de Diels-Alder. Cette méthodologie de synthèse très efficace et tolérante a permis d'introduire des groupements variés sur les cycles aromatiques portés par le noyau benzénique central et d'obtenir de nouveaux analogues du NHTPPI ainsi que des N-hydroxydiarylacénaphtophtalimides en seulement trois à cinq étapes. La chiralité axiale a été mise en évidence en série diarylacénaphtophtalimide et la séparation d'énantiomères a été réalisée dans un premier cas, ce qui ouvre la voie vers de nouveaux analogues chiraux du NHPI. Les nouveaux N-hydroxyimides obtenus ont montré d'excellentes performances en catalyse d'oxydation aérobie, dans tous les cas supérieurs à celles du NHPI et, dans certains cas, à celles du NHTPPI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography