Academic literature on the topic 'Rapports entre femmes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rapports entre femmes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rapports entre femmes"

1

Nicollet, Albert. "Femmes entre deux mondes. Avec les femmes d’Afrique noire en France." Migrants formation 84, no. 1 (1991): 69–87. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7240.

Full text
Abstract:
La liberté de se déplacer, le rapport à l’argent et notamment au travail salarié, la maîtrise de la fécondité, les liens conjugaux, l’éducation sont les principaux enjeux des rapports entre hommes et femmes africains immigrés en France. Quel modèle l’emportera : une nouvelle conjugalité, inspirée de l’idéal du couple, ou bien la solidarité et l'organisation des femmes entre elles, maintenant la distance avec l’univers masculin ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bachmann, Laurence. "Les pratiques de subjectivation des femmes." Sociologie et sociétés 43, no. 1 (May 25, 2011): 287–304. http://dx.doi.org/10.7202/1003540ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la question de l’appropriation de l’idéal démocratique d’autonomie et d’égalité par les femmes, à travers leur rapport à l’argent dans le couple. Il porte sur la manière dont les femmes donnent du sens à l’argent dans un contexte idéal d’émancipation, mais aussi d’inégalités objectives entre les sexes. Le rapport à l’argent sert ainsi de révélateur d’une identité, d’une autonomie réclamée ou de sa place dans la division sexuelle du travail. Notre étude montre que pour les femmes qui ont les conditions pour penser leur émancipation, l’idéal démocratique s’impose comme un souci de soi. Leurs exigences éthiques, révélées dans leur rapport à l’argent, se réfèrent implicitement aux rapports de domination entre les sexes dont certains aspects ne sont plus tolérés. En tant que nouvelle norme sociale, ces exigences les incitent à passer du statut d’objet au statut de sujet à travers un travail de subjectivation, en lien avec l’idéal démocratique. En montrant qu’aujourd’hui les femmes travaillent leur émancipation sur un mode individuel et non collectif, et sans mobiliser la critique des rapports sociaux de sexe, cette recherche qualitative renouvelle la question de l’héritage du féminisme des années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Menahem, Georges. "Les rapports domestiques entre femmes et hommes s'enracinent dans le passé familial des conjoints." Population Vol. 44, no. 3 (March 1, 1989): 515–30. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n3.0530.

Full text
Abstract:
Résumé M ENAHEM Georges. — Les rapports domestiques entre femmes et hommes s'enracinent dans le passé familial des conjoints. Le type de rapport entre femme et homme qui structure l'organisation domestique d'une famille avec enfant est influencé de trois façons par le passé des conjoints. L'origine sociale est fréquemment prépondérante : avoir eu des parents de profession indépendante favorise l'adoption d'une organisation de type patrimonial; avoir vécu dans une famille en ascension sociale prédispose la femme à s'insérer dans un type associatif d'organisation familiale. L'exemple d'activité donnée par les mères influe aussi sur le choix entre un type conjugal centrant les femmes sur le foyer et un type associatif plus égalitaire. Enfin, l'observation passée de confits entre les parents peut remettre en cause, voire inverser, ces pesanteurs socioculturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FAHMY-EID, Nadia. "L’histoire des femmes. Construction et déconstruction d’une mémoire sociale." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/001239ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse le rapport entre la mémoire sociale des femmes et l'histoire féministe qui a vu le jour au cours des trente dernières années. L'hypothèse défendue ici est que mémoire et histoire s'alimentent réciproquement et qu'elles sont toutes deux le fruit d'un construit social. Toutes deux opèrent un tri dans le passé et l'ordonnent selon une perspective particulière. Toutes deux s'inscrivent dans des rapports de pouvoir, rapports qu'elles reflètent en partie, mais qu'elles contribuent également à interroger et à remettre en cause. C'est ainsi que la mémoire des femmes et l'histoire féministe se sont avérées des éléments importants de conscientisation et de changement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vanneuville, Marie-Claire. "Femmes en errance, femmes en souffrance, au-delà des apparences." Diversité 165, no. 1 (2011): 204–6. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8053.

Full text
Abstract:
La rue est le miroir grossissant de notre société, les rapports entre les hommes et les femmes y sont exacerbés, et il semble que la société amène les femmes à vivre l’errance différemment parce qu’elles sont femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corin, Ellen. "Possession féminine et structures de pouvoir dans les sociétés zaïroises." I. SOCIAL AND POLITICAL DEVELOPMENT / DÉVELOPPEMENT POLITIQUE ET SOCIAL 1, no. 1 (May 19, 2021): 31–40. http://dx.doi.org/10.7202/1077270ar.

Full text
Abstract:
Trois groupes de possession du Zaïre sont présentés en référence à la manière dont ils expriment et articulent le rapport des femmes à la société globale, dans un contexte rural traditionnel et en milieu urbain : le Zebola, le Mpombo et le Mizuka. L’accent est mis sur la manière dont ce rapport apparaît spécifiquement marqué par l’orientation de l’idiome culturel qui caractérise chacun des groupes. Cette spécificité est analysée ici à deux niveaux différents : la structure du système d’interprétation et la place qu’occupent les phénomènes de transe dans le rapport agi à la possession. En milieu rural traditionnel déjà, le langage de la possession institue pour les femmes la possibilité de s’inscrire dans un rapport à la société différent de celui que leur assigne la structure formelle des rapports entre les sexes. Ce caractère potentiellement contestataire de la possession est repris et amplifié en milieu urbain où les groupes de possession apparaissent comme un des points d’ancrage possibles d’une redéfinition des rapports entre les sexes et entre l’individu et la société globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paquet, Louise. "Trajectoires singulières et citoyenneté plurielle de femmes réfugiées au Québec." Diversité urbaine 10, no. 2 (November 25, 2011): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/1006425ar.

Full text
Abstract:
À la lumière d’une recherche réalisée auprès de femmes réfugiées au Québec, cet article montre l’existence d’un lien entre la trajectoire migratoire de femmes réfugiées et leur expérience de la citoyenneté. Ce rapport est unique puisqu’il est tributaire non seulement des faits vécus, mais aussi de la résonance interne de ces événements ainsi que des stratégies et des mécanismes de défense déployés par la personne pour s’adapter à la situation et prendre sa place dans son milieu d’accueil. L’article présente aussi une typologie mettant en évidence différents rapports qu’entretiennent les femmes réfugiées à la citoyenneté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lee-Gosselin, Hélène, and Claudine Baudoux. "Femmes au travail." Présentation 5, no. 2 (April 12, 2005): 1–6. http://dx.doi.org/10.7202/057696ar.

Full text
Abstract:
Le thème « Femmes au travail » de ce numéro de Recherches féministess'inscrit dans une perspective de changement social qui s'opère dans les rapports sociaux de sexe, voire dans les catégorisations sociales, tant dans le domaine du travail que dans ses rapports avec le privé. Les articles soulignent une évolution certaine dans les questionnements et les méthodologies de recherches féministes, et proposent un regard nouveau sur des phénomènes de féminisation à partir de professions peu observées jusqu'à présent. Ils proposent aussi des stratégies pour prévenir ou combattre la discrimination systémique présente dans les lieux de travail. Le changement social s'impose comme dénominateur commun entre les articles : raffinement du cadre conceptuel des rapports sociaux de sexe (Daune-Richard et Devreux) ; réversibilité sexuelle de secteurs du marché du travail : féminisation de certaines professions au Québec, comme la médecine (Dufort) et la pharmacie (Collin) ; la féminisation de la main-d’œuvre vieillissante (Bellemare, Poulin-Simon et Tremblay) ; ou la masculinisation des postes de direction dans les établissements d'éducation (Baudoux) ; les représentations de jeunes femmes quant à leurs rôles sociaux dans l'avenir (Lortie-Lussier) ; des propositions pour corriger les grilles servant de base à l'évaluation des emplois (Gaucher).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lamoureux, Diane. "L’amère patrie : les femmes et l’État." Introduction 3, no. 1 (April 12, 2005): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/057581ar.

Full text
Abstract:
L'auteure examine la valeur heuristique de la problématique gramscienne de l'hégémonie au regard de l'articulation des rapports de classe et de sexe. L'enjeu est de déceler la logique de l'État-providence dans les rapports de sexe, en Europe occidentale après la Seconde Guerre mondiale. Cette analyse constitue un préalable à une réflexion théorique sur l'État, menée à la lumière d'études féministes récentes. L'auteure envisage la logique de l'État-providence comme un type d'hégémonie dans laquelle la famille s'articule étroitement à l'État. Après avoir souligné le rôle de l'idéologie de l'intérêt général dans cette articulation, l'auteure invite à réfléchir aux rapports entre le féminisme et cette idéologie, dans le cadre de la crise de l'État-providence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lamoureux, Diane. "Le féminisme et l’altermondialisation." Articles 17, no. 2 (April 7, 2006): 171–94. http://dx.doi.org/10.7202/012403ar.

Full text
Abstract:
Résumé Partant d’une certaine analogie entre la volonté du féminisme et de l’altermondialisme de faire de la politique autrement, ce texte aborde trois questions. D’abord, les convergences, portant principalement sur le rapport entre le personnel et le politique, le rapport entre les moyens et les fins et sur la temporalité politique. Ensuite, il est question de la difficile intégration des féministes et surtout du féminisme dans le mouvement altermondialiste, même si celui-ci est attentif à la place des femmes dans les rapports sociaux. Enfin, à partir de l’analyse de certains discours (ATTAC, Marche mondiale des femmes, féminisme postcolonial), il cherche à dégager les conditions d’une réelle intégration à l’altermondialisation du féminisme comme pensée et comme pratique critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Rapports entre femmes"

1

Thiaw, Marie Louise. "Rapports différenciés aux médias entre trois générations de femmes réfugiées au Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26847.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l’analyse des propos de trois générations de femmes réfugiées au Québec sur les manières dont ces femmes s’exposent, s’identifient et s’approprient le discours des médias pour ensuite en discuter entre elles. L’analyse permet de cerner certaines de leurs pratiques d’insertion et d’adaptation à un nouveau milieu de vie. L’immigration favorise de plus en plus l’éclosion des « cultures de la mixité », lesquelles représentent un enjeu incontournable en matière d’intégration. Quant aux médias, ils sont une source incontournable d’accès à l’information et à la culture. Le développement des techniques de transmission telles les réseaux câblés, le satellite de diffusion directe, Internet et le numérique permet au consommateur de médias, quel que soit son origine, de s’approprier de façon personnelle les produits culturels qui en retour déterminent la participation à la vie active dans la société hôte. Cette nouvelle intégration culturelle se transmet-elle aisément au sein des générations d’immigrantes? Cette thèse découle aussi d’un projet plus vaste sur les transmissions intergénérationnelles des savoirs, des pratiques et de l’entraide entre trois générations de femmes réfugiées au Québec (Vatz Laroussi, Guilbert & al. CRSH, 2009-2012). Étudier les transmissions de savoirs au sein des familles immigrantes, c’est reconnaitre avec les auteurs contemporains l’importance de la transmission et de la circulation des histoires personnelles s’inscrivant dans une histoire familiale et sociale de l’époque a méthodologie adoptée s’appuie sur les entretiens semi-directifs, le commentaire réflexif ainsi que l’analyse de contenu. La démarche méthodologique a été empruntée au projet principal. Les entretiens réalisés auprès des familles de réfugiés établis dans plusieurs régions du Québec (Sherbrooke, Joliette, Québec et Montréal) ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et féminine. L’originalité de cette recherche se trouve entre autres dans la collecte d’information qui s’est faite auprès de trios générationnels (grand-mère, mère et fille). Chaque membre du trio a été rencontré de façon individuelle et par la suite, le trio s’est formé pour une dernière entrevue de groupe. Ainsi, une analyse thématique des discours des répondants a été réalisée. Cette analyse a permis de mettre en perspective divers éléments proéminents relatifs à la relation entre les médias et chaque membre du trio générationnel. Il a été constaté que les médias sont appréhendés différemment par chaque membre du trio, que des médias comme la télévision et l’Internet sont les plus prisés par les jeunes et ils servent à la fois de fenêtre sur le pays d’accueil, d’ouverture sur le monde et d’expression de soi-même face aux frustrations vécues au Québec. En dernier lieu, une analyse de la question de la transmission intergénérationnelle au prisme des médias entre les trois générations de femme réfugiée a été faite. On constate que dans les trios, la transmission n’est pas unidirectionnelle. Elle va dans tous les sens. Sortant des sentiers battus elle devient un espace de création.
This PhD project aims to reflect and analyse how three generations of women refugees are exposed, identify themselves, takes ownership of the media discourse and then discuss them. In other words, it was discussed how identify through intergenerational networks, women transmit, create, and update the knowledge learned from the media, a memory and insertion practices and adaptation to a new environment life. Indeed, immigration favors increasingly hatch. “The diversity of cultures” that are an unavoidable issue in integration (Racine, Marengo, 2000). The media, in turn, are an indispensable source of access to information and culture. The development of transmission technologies such cable networks. Direct broadcast satellite, Internet and digital media allow the consumer, regardless of its origin, to appropriate personally cultural products which in turn determine the participation in working life in the host society. This new cultural integration is it spread easily among immigrant generations? The methodology is based on semi-structured interviews, commentary and reflexive content analysis. The interviews with refugee families stetted in several regions of Quebec (Sherbrooke, Joliette, Quebec City and Montreal) were carried out by a multidisciplinary team, multicultural and female. The originality of this research lies among others in the collection of information that is made from generational trios (grandmother, mother and daughter)” Each member of the trio was met individually and thereafter, the trio formed for a final group interview. Thus a thematic analysis of the speech of respondents was conducted. This analysis allowed to put into perspective various prominent elements relating to the relationship between the media and each member of generational trio. It was found that the media are understood differently by each member of the trip, the media such as television and the Internet are the most popular with young people and are used to window on both the host country of openness to the world and expressing oneself face the frustrations experience in Quebec. Finally, an analysis of the issue of intergenerational transmission of the prism of the media between the three-generation of refugee woman was made because this research is part of a larger project of intergenerational transmission of knowledge, practice and mutual aid between three generations of women refugees in Quebec (Vatz Laroussi, Guilbert & al. CRSH, 2009-2012). It is observed that the trios, the transmission is not unidirectional. It goes in all directions. Outside the box become a creative space.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bellier, Irène. "La part des femmes. Essai sur les rapports entre les femmes et les hommes MAI HUNA (Amazonie Péruvienne)." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00373408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bellier, Irène. "La part des femmes. Essai sur les rapports entre les femmes et les hommes mai huna (amazonie peruvienne)." Paris, EHESS, 1986. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00373408.

Full text
Abstract:
"la part des femmes" est une monographie de la societe mai huna (tukano occidentale, amazonie peruvienne) presentee sous l'angle des relations entre les femmes et les hommes. Un premier point traite de l'histoire des mai huna afin de comprendre les transformations de cette societe par rapport aux autres groupes tukano occidentaux et orientaux. Les modalites du rapport social entre les sexes sont introduites par l'etude de l'organisation sociale, du systeme de parente et de l'organisation politique. Les principes de la reproduction des hommes -regulation et representation de la sexualite, de la conception et de la "production d'enfant" - montrent que la reproduc- tion physiologique est l'objet d'un controle politique de la part des hommes. L'identite sexuelle apparait comme une donnee culturelle, autant que biologique, qui se construit progressivement. La difference sexuelle est la premiere forme de l'alterite et cette polarisation se retrouve dans les relations que la societe mai huna entretient avec la nature et la surnature. Notamment, la conception mai huna du temps repose sur un ensemble de references masculines tandis que la represen- tation de la nature, animale et vegetale, met en avant des figures feminines. Il resulte de cette configuration, des interactions diffe- rentes des hommes et des femmes avec le monde naturel, une division sexuelle du travail, et un partage des fruits du travail, particuliers. La complementarite entre les sexes est mise au service de l'inegalite. Les femmes sont subordonnees aux hommes qui determinent leur place et leur part dans le monde et la societe
"women's share" is a monograph of the mai huna society (western tukanoan peruvian amazon) presented under the problematic of the relations between men and women. A first point deals about the history of the mai huna in order to understand the transformations of that society compared to the eastern and western (other) tukanoan groups. The modalities of the social relation between the sexes are introduced through the study of social organisation, kinship and political organisation. The principles of human reproduction -regulation and representation of sexuality, conception, and "child's production" - show that the physiological reproduction is politically controlled by men. Then the construction of sexual identity -cultural as well as biolo- gical data - is treated and the male and female roles are identified. Sexual difference is the first aspect of alterity and this polarisa- tion appears in the relations that the mai huna society entertains with nature and supernature. The conception of time is built on male reference and the representation of nature, animal and plant nature, is based on female characters. So it results that men and women inter- act in a different way with natural world. The sexual division of labour, and the share of the labour product, take peculiar forms : the complementarity between the sexes serves the social inequality. The women are subordinated to the men who determine their place and share
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellier, Irène. "La Part des femmes essai sur les rapports entre les femmes et les hommes Mai Huna, Amazonie péruvienne." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37595821f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben, Ghacham Houda. "Ecritures féminines de la guerre : un état des rapports de pouvoir entre les sexes." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080027/document.

Full text
Abstract:
La guerre est une pratique essentiellement masculine : les femmes n’avaient pas le droit d’utiliser les armes et de faire la guerre dans les premières communautés humaines. Historiquement, les femmes n’ont jamais été sommées de participer à la violence collective pour défendre les intérêts de leur groupe. Ces données historiques et anthropologiques nous ont amenée à poser la question de l’écriture féminine de la violence extrême dans le cas de la guerre du Liban, à travers un corpus de trois romans féminins. En reliant l’apparition tardive de l’écriture féminine et la discrimination historique des femmes dans le Monde arabe, nous avons pu poser l’écriture féminine dans le contexte des rapports de pouvoir entre les sexes. Cela nous a permis d’interroger l’état de ces rapports de pouvoir dans l’écriture féminine d’une pratique qui échappe aux femmes et en même temps implique toute la société. La guerre écrite par des femmes est envisagée, rapportée et mise en scène suivant des lignes de force communes : importance capitale de l’espace recomposé par le conflit, passant sous le contrôle exclusif des confrontations armées; temps inféodé à l’espace fractionné ; rapports entre hommes et femmes marqués par les signes de la discorde, de la désunion et de la séparation instaurées par la guerre civile. Le rejet du conflit armé, et la critique radicale de la résistance des structures sociales autoritaires et injustes à la dynamique moderne d’émancipation féminine et humaine, fondent la concordance entre les œuvres étudiées malgré les choix esthétiques différents qui les caractérisent. Un nouveau Moi féminin apparaît, libéré de la charge sacrificielle du contrat social traditionnel
War is in essence a masculine activity. Women were not allowed to use weapons and to make war in early human communities. Historically speaking, women had never been required to take part in collective violence to defend their group interests. These historical and anthropological data have led us to raise the issue of the writing of women about extreme violence, with the Lebanon war as a case in point, through a corpus of three women's novels.By relating the late advent of the writing of women and the historical discrimination of women in the Arab world, we have been able to consider the writing of women within the power relationships opposing both sexes. This has allowed us to question the state of those power relationships in women's writing about an activity which is out of reach of women and at the same time concerns society as a whole.War in women's writing is considered, reported and staged according to common main lines: the all-importance of space as it has been reconstructed by the conflict as such, being fully in control by armed confrontations; time is subservient to divided up space; men/women relationships characterized by symptoms of discord, disunion and separation brought about by the civil war. The rejection of the armed conflict and the radical criticism of the resistance of authoritarian and unfair social structures to the modern dynamics of female and human emancipation bring together the works under study in spite of the different aesthetical choices opposing them. A new feminine self materializes, liberated from the sacrificial burden of the traditional social contract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sineau, Mariette. "La politique : un enjeu majeur dans les rapports de pouvoir entre sexes." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chabassier, Joane. "L' espace de la cause des femmes en France : entre formes d'actions collectives, dynamiques d'engagement et rapports au politique." Limoges, 2014. http://www.theses.fr/2014LIMO2005.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge l'état de la cause des femmes en France à travers ses logiques et mécanismes de constitution, de structuration et de mise en action. Elle s'intéresse aux actions des acteur-trice-s engagé-e-s, et les déterminants d'existence de la cause. Quels discours, revendications mots d'ordre participent à fédérer autour d'une cause? Qui s'engage et pour quoi? Dans quelles mesures émerge et s'institutionnalise une "croyance en la cause des femmes"? Entre dynamique individuelle et inscription au cadre collectif, l'approche dialectique d'une action conjointe pour l'établissement de la cause s'est constituée autour de l'articulation entre production de discours sur la cause, consécration des mots d'ordre comme universels de la cause et établissement du contenu de la croyance en la cause. L'alliance des approches quantitatives et qualitatives permet de mettre en lumière les logiques conccurrentielles d'existence de la cause des femmes, à savoir : un espace social dans lequel se déclinent différentes inscriptions, permettant d'interroger concrètement les dynamiques d'engagements au sein de la cause. Les différents rapports au politique mis en évidence par l'observation de formes diverses d'actions collectives et de la multiplicité des dynamiques d'engagements montrent comment se structure cet espace, comment il s'ordonne et se hiérarchise à partir des ressources de multipositionnalité des agents. Ainsi, les caractéristiques de cet espace mettent en exergue l'enjeu de l'intersection de ressources à légitimer par et pour la cause, qui s'inscrivent dans des rapports de pouvoir constitutifs de l'espace social global
Between forms of collective actions, commitments dynamics and relations to politics. This thesis questions the condition of women's issues in France through its logics and its mechanisms of formation, structuring and implementation. It examines the actions of its commited players, and the determinant elements of the existence of the cause. What speeches, claims, watchwords contribute to unite for a cause? Who commit himself to and for what? In what extent a « belief in women's issues » can emerge and institutionalize? Between individual dynamic and incorporation within a collective framework, the dialectical approach of a joint action for the establishment of the cause has developed around the interconnection between speech production on the cause, confirmation of the watchwords as universal of the cause and establishment of the content of the belief/confidence in the cause. The alliance of the quantitative and qualitative approachs enable us to highlight competitive logics about the existence of women's issues, namely: a social space in which come several engagements, allowing us to question the commitments dynamics within/inside the cause. The different relations to politics underlined by the observation of various forms of collective actions and the diversity of commitments dynamics show how this space is organised, how it orders itself based on the multipositionality abilities of the agents. So, the features of that space bring out the stake of the intersection of resources to legitimate by and for the cause, that fit into power relations constituent of the global social space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galerand, Elsa. "Les rapports sociaux de sexe et leur (dé)matérialisation : retour sur le corpus revendicatif de la marche mondiale des femmes de 2000." Thèse, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/2456/1/D1831.pdf.

Full text
Abstract:
15 octobre 2000. Quelques milliers de femmes sont rassemblées à Washington devant les sièges du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Le lendemain, une délégation transmet aux dirigeants des institutions fInancières internationales une série de revendications portées au nom de 6000 organisations dans 161 pays. Deux jours plus tard, elles sont à New York face à l'Organisation des Nations Unies. Elles sont là pour protester contre les politiques néo-libérales et l'inaction complice des États face aux violences faites aux femmes. Elles revendiquent le partage des richesses et le respect de leur intégrité physique et mentale. Ces rassemblements sont les points culminants d'un processus de mobilisation collective dont l'initiative locale, québécoise, antérieure aux rassemblements de Seattle, remonte à 1995. Il a donné lieu à de nombreuses manifestations, sur les cinq continents, au cours de l'année 2000. Impulsée puis coordonnée depuis Montréal, cette vague de mobilisation s'est construite autour d'un échéancier commun et d'une plate-forme de lutte à visées féministes, anti-capitalistes et internationalistes. Depuis ces évènements, la Marche Mondiale des Femmes contre la pauvreté el les violences faites aux femmes (MMF) est consacrée comme l'une des principales composantes féministes du mouvement alter-mondialiste. C'est notamment qu'elle s'est donné une cible qu'elle partage avec ce même mouvement. Elle s'inscrit dans « l'opposition à la mondialisation néolibérale ». Toutefois, elle ne s'y réduit pas. Elle a pour particularité de s'être d'abord constituée comme une lutte autonome de femmes. Il faut en effet la situer dans la foulée de la Marche du pain et des roses qui mobilise massivement dans toutes les régions du Québec au printemps 1995, après plusieurs années d'absence de contestation sociale, sur fond de politiques néo-libérales et de « féminisation accrue de la pauvreté ». Une poignée de militantes, (sympathisantes et membres de la Fédération des Femmes du Québec -FFQ) activement engagées dans l'organisation de cette protestation, sont encore prises dans la dynamique collective qu'elle a su susciter, lorsqu'elles commencent à envisager la possibilité de coordonner une mobilisation dans l'arène internationale. Sur le modèle de l'expérience québécoise, il s'agit plus précisément au départ de « stimuler un vaste mouvement des groupes de femmes de la base » ; de « rejoindre le plus grand nombre possible de groupes de femmes de la planète » pour « mondialiser la lutte des femmes ». « Le processus de réalisation » d'une marche devant permettre « la création de ponts et le renforcement des solidarités entre les femmes de toutes les latitudes » (F. David, 1996; FFQ, 1997). La lutte conduite par la Marche Mondiale des Femmes face aux institutions internationales en octobre 2000 est ainsi d'abord et avant tout le produit d'une tentative d'unification des résistances féminines dans l'arène internationale. En elle-même cette tentative est à mes yeux porteuse d'utopie. C'est à ce titre que je m'y suis intéressée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guehaz, Lamia. "Rapport à la sexualité des femmes de culture arabo-islamique : entre traditions, religion et modernité(s)." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2073/document.

Full text
Abstract:
L'éducation sexuelle est d'abord culturelle, chaque culture a une définition de la sexualité qui se construit socialement et se pérennise au sein des familles. Si elle a longtemps été inexistante et silencieuse dans les familles de culture arabo-islamique, les filles de migrantes se sont vues remettre en question certains principes de leur culture d'origine et adopter une éducation sexuelle différente de celle de leur mère, alliant éducation religieuse et vision occidentale. Elles mettent en place des stratégies éducatives basées sur la quête de sens, la logique, la raison et la religion. Pour ce faire, elles transmettent une morale et se réfèrent bien souvent aux textes scripturaires pour convaincre leurs filles des bienfaits d'une sexualité axée sur la préservation. Elles insistent également sur la différence avec les « autres ». Afin d'appréhender au mieux l'éducation à la sexualité telle qu'elle a lieu dans les familles de culture arabo-islamique, notre enquête s'est étendue sur deux terrains de recherche : la France et la Kabylie. Ce choix a notamment permis de mieux saisir les évolutions à l’œuvre dans les familles françaises et de comprendre comment la trajectoire migratoire a transformé le rapport que les femmes entretiennent aux différentes formes de sexualités
Sex education is firstly cultural. Sexuality is a social construction which is being perpetuated inside families. For a long time, it has been inexistent and silent within Arab-Muslim families. Today, mothers are concerned about their culture and some principles. They adopted a new sex education, different from their mother's, combining religion and western vision. They are opting for educational strategies based on the quest of meaning, logic, reason and religion. That is why they transmit a morality and often refer to scriptural texts to convince their daughters about the benefits of a sexuality based on preservation. They insist on the “others” differences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Casamayor, Cisneros Odette. "Lectures de Cuba : entre récit et réalité : études sur les rapports entre le récit cubain contemporain et la réalité sociale." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHESA111.

Full text
Abstract:
Interroger quelques narrateurs cubains à propos de la réalité : tel est l’objectif vers lequel ces recherches se sont orientées. Le texte littéraire devient ici le labyrinthe où chercher ces réponses, là où les lectures de la réalité effectuées par les écrivains cubains contemporains ont été exprimées. Les auteurs cubains ? Ceux qui recréent le monde, l’existence et la société à partir de leur expérience cubaine. Ils peuvent être nés, vivre, ou écrire à Cuba. Ils peuvent aussi crier ou rêver l’île depuis l’exil. Aucune de ces circonstances ne permet de définir l’appartenance nationale. A. Carpentier, J. Lezama Lima, V. Piñera, S. Sarduy, R. Arenas, G. Cabrera Infante, L. Cabrera, J. Diaz, L. Padura, S. Paz, A. Estévez, P. -J. Gutiérrez, Z. Valdés, E. -L. Portela, parmi d’autres. Chacun apparaît lorsque sa prose offre une vision singulière d’un aspect de la réalité : le pouvoir, l’homosexualité, la race, la condition féminine, l’identité nationale… Car le regard que ces auteurs projettent sur la vaste réalité est particulièrement approché à partir de ces conditions dont le poids dans la société cubaine des années 1990 est important. L’étude des visions du monde et de la perception de l’existence chez ces littérateurs constitue la base de notre démarche. Cependant, c’est dans la vie sociale que les ébats du moi s’expriment concrètement. En insérant des expériences sociales telles que l’homosexualité, la nationalité, les conditions noire et féminine, ainsi que les rapports au pouvoir, dans la « description compréhensive » de la vision du monde des auteurs, il sera question d’expliquer leurs différentes interprétations de ces conditions. Que peut donc représenter, pour le lecteur, cet ensemble d’interprétations de la réalité cubaine ? Sans doute des pistes qu’il peut s’approprier dans sa propre démarche d’interprétation de la réalité du Cubain
This study seeks to interrogate Cuban narrators in regards to their social reality. Here the literary text becomes a labyrinth to seek answers, a place in which a given social context is expressed. And the Cuban authors ? Those that reform the world, express their place in society as a result of their own Cuban experience. They may have been born, lived, or have written in Cuba. They may make claim to or dream of the Island in exile. Yet none of these circumstances define the identification to a nation. A. Carpentier, J. Lezama Lima, V. Piñera, S. Sarduy, R. Arenas, G. Cabrera Infante, L. Cabrera, J. Diaz, L. Padura, S. Paz, A. Estévez, P. -J. Gutiérrez, Z. Valdés, E. -L. Portela, and so many more. A wealth of authors not extensively studied. They seem to appear only when their prose offers a particular entryway to on a given topic: power, homosexuality, race, the condition of women, the aforementioned national identity. Because an analysis of Cuban society today is particularly focused on these very particular conditions, who exercise an important influence on one’s perception of contemporary Cuban reality. An analysis of this vision of the world and its interpretation within the works of Cuban narrators is central to our investigation. By studying these visions of the world one can begin to explain the different perceptions these authors have of their own humanity. It is, nonetheless, in society that the conflicts of being are manifested in concrete form. Becoming a part of their comprehensive description of the vision of the world, the social experiences that derive from homosexuality, nationality, feminism, race or power relations, we can then better explain the different interpretations that each author develops in regards to these conditions. What then might this set of interpretations of Cuban reality mean to the reader ? No doubt they offer some path in understanding one’s own interpretation of Cuban reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Rapports entre femmes"

1

Blöss, Thierry. Les rapports sociaux entre les sexes: Permanences et changements. Paris: Documentation française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tahon, Marie-Blanche. Sociologie des rapports de sexe. Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balembo, Buetubela. L'apôtre Paul et la femme: Propos pauliniens sur la christianisation des rapports sociaux entre hommes et femmes. Kinshasa: Éditions Mont Sinaï, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ballmer-Cao, Thanh-Huyè̂n. Changement social et rapports entre hommes et femmes: La question de l'égalité en Suisse. Lausanne: Payot, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Corneau, Guy. L'amour en guerre: Des rapports hommes-femmes, mères-fils, pères-filles. [Saint-Laurent]: Édition du Club Québec loisirs, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sinoir, Michel. La question de l'admission des femmes au service de l'autel: Contribution à l'étude des rapports entre foi et liturgie. Paris: Tequi, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cloutier, Luce. Femmes, rapports sociaux de sexe et stratégie de développement en Afrique de l'Ouest: Document préparatoire au Séminaire D'autres voix, d'autres perspectives, Québec, 11 et 12 mars 1993. Québec, Qué: Composante Femmes, société et développement au Sahel, Université Laval, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Puechguirbal, Nadine. Le genre entre guerre et paix: Conflits armés, processus de paix et bouleversement des rapports sociaux de sexe : étude comparative de trois situations en Erythrée, en Somalie et au Rwanda. Paris: Dalloz, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

d'Intignano, Béatrice Majnoni. Égalité entre femmes et hommes: Aspects économiques : rapport. Paris: La Documentation française, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

femmes, Comité canadien sur la violence faite aux. Un nouvel horizon: Éliminer la violence, atteindre l'égalité : rapport final. Ottawa, Ont: Comité canadien sur la violence faite aux femmes, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Rapports entre femmes"

1

Guijarro Arribas, Delia. "Classements d’âges, classements des publics : Bayard et la segmentation des lecteurs." In De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d'histoire d'un groupe de presse et d'édition catholique (1873-2023), 223–36. Lyon: LARHRA, 2023. https://doi.org/10.4000/132aw.

Full text
Abstract:
La maison de presse et d’édition Bayard publie un éventail de titres segmentés selon différents âges de la vie, classes sociales, genres (homme, femme), ou encore selon l’inscription catholique ou laïque des lecteurs. Cette fragmentation au croisement de plusieurs catégories est le résultat d’un long processus qui débute chez la Bonne Presse à la fin du xixe siècle, précédant et dépassant largement les seules logiques marketing, s’amplifie considérablement dès la fin des années 1960 et se poursuit aujourd’hui. Ce chapitre vise précisément à appréhender la segmentation des publications et des lecteurs chez Bayard, en interrogeant les classements, plus précisément la construction sociale et éditoriale de ces catégories (publications, publics) et les recompositions successives des classifications qui les articulent. C’est pourquoi il retrace d’abord la construction historique et sociale des différentes catégories de classement liées à la notion d’âge, notamment à travers les exemples des magazines Pomme d’Api et Notre Temps. Puis il analyse les schèmes classificatoires qui, au-delà des seules catégories d’âge, permettent à Bayard de comprendre et d’organiser ses publics. Il s’agit ainsi de rendre compte à la fois des hiérarchies entre publications et des rapports de domination au sein de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kergoat, Danièle. "12. Rapports sociaux et division du travail entre les sexes." In Femmes, genre et sociétés, 94–101. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"La remise en question des rapports sociaux entre les sexes." In Femmes et cinéma d'animation, 181–98. Les Presses de l’Université de Montréal, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760645783-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Muraro, Luisa. "Enseigner les passages à un autre ordre de rapports." In Femmes entre violences et stratégies de liberté, 133–38. Éditions Bouchène, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/bouch.coll.2004.01.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dauphin, Sandrine. "Chapitre 12. Action publique et rapports de genre." In Les discriminations entre les femmes et les hommes, 313–41. Presses de Sciences Po, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.milew.2011.01.0313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Degorce, Alice. "6. Approches ethnolinguistiques des rapports entre hommes et femmes." In Regards scientifiques sur l'Afrique depuis les Indépendances, 125–38. Karthala, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/kart.lafay.2016.01.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bozon, Michel. "Les rapports entre femmes et hommes à la lumière des grandes enquêtes quantitatives." In La place des femmes, 655–68. La Découverte, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/dec.ephes.1995.01.0655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delhaye, Pierre-Alexis. "Rapports violents entre hommes et femmes dans les comics de super-héros." In À coups de cases et de bulles, 279–94. Presses universitaires de Rennes, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.188830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Devroey, Jean-Pierre. "Femmes au miroir des polyptyques : une approche des rapports du couple dans l’exploitation rurale dépendante entre Seine et Rhin au IXe siècle." In Femmes et pouvoirs des femmes à Byzance et en Occident (vie-xe siècles), 227–49. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.1654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marques-Pereira, Bérengère. "Le Chili et Les Rapports Entre Les Sexes. Quel « Régime De Citoyenneté » Pour Les Femmes ?" In L’Etat Des Citoyennetes, 81–99. Les Presses de l’Université de Montréal, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624856-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Rapports entre femmes"

1

Guindo, A., Z. Cisse, I. Keita, S. Desmonde, YdS Sarro, BA Touré, MA Baraika, et al. "Acceptabilité, performances diagnostiques et faisabilité du dépistage néonatal de la drépanocytose à l'aide de deux tests de diagnostic rapide: "Sicklescan" et "Hemotypesc" au Mali." In MSF Paediatric Days 2022. NYC: MSF-USA, 2022. http://dx.doi.org/10.57740/84y6-3a16.

Full text
Abstract:
BACKGROUND AND AIMS La drépanocytose est une maladie potentiellement mortelle dans les populations africaines, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Dans des contextes à ressources limitées, l'amélioration de leur prise en charge passe par un diagnostic précoce et fiable. Nous avons évalué l'acceptabilité maternelle et des professionnels de santé et les performances diagnostiques de deux tests de diagnostic rapide (TDR) pour le dépistage systématique de la drépanocytose chez le nouveau-né au Mali. METHODS Un dépistage systématique des Syndromes Drépanocytaires Majeurs (SDM) (HbSS, HbSC ou HbS/B-thalassémie) a été implémenté à l'accouchement chez les nouveau-nés dans trois maternités à Bamako et Kayes. Les deux TDR (SickleScan® et HemotypeSC®) ont été réalisés à partir de sang de cordon et comparés à la technique de référence, la chromatographie liquide à haute performance (CLHP). Les nouveau-nés diagnostiqués SDM sont pris en charge. RESULTS Parmi les 4333 femmes ayant accouché entre avril et août 2021, 84,6% ont donné leur accord pour le dépistage néonatal. Au total, 3 648 nouveau-nés ont été diagnostiqués par HPLC dont 1,64% présentaient un SDM (0,63% HbSS, 0,85% HbSC et 0,16% HbSB+thalassémie), 78,21% une hémoglobine normale (HbAA), 19,84% étaient porteurs d'hémoglobine S, 0,22% étaient homozygotes pour l'HbC et 0,08% avaient une HbC/B+thalassémie. Comparé à l'HPLC, le SickleScan et l’HemotypeSC avaient respectivement une sensibilité de 81,67% et 78,33%, une spécificité de 99,75% et 99,67%, une valeur prédictive négative de 99,69% et 99,64% et une valeur prédictive positive de 84,48% et 79,66%. CONCLUSIONS Cette étude montre que le dépistage systématique des SDM à la naissance est bien accepté par les familles et professionnels de santé. Les deux TDR ont eu des performances de diagnostic remarquables par rapport à l'HPLC pour identifier les SDM, faisant de ces TDR un outil de choix pour un dépistage néonatal abordable, rapide et facile à utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre, and S. Laurence. "Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Full text
Abstract:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI>50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Rapports entre femmes"

1

Battams, Nathan. Coup d’œil sur les hommes, le travail et les relations familiales au Canada. L’Institut Vanier de la famille, 2017. http://dx.doi.org/10.61959/yepu8674f.

Full text
Abstract:
Depuis un demi-siècle, la paternité a connu une évolution radicale, d’un océan à l’autre, suivant l’adaptation progressive des hommes en réaction au cadre socioéconomique, culturel et contextuel. Au cours de cette période, les hommes ont entretenu des rapports changeants avec le monde du travail en cherchant à assumer leurs rôles multiples à la maison et à l’extérieur. Leur réalité s’est modulée en fonction de nombreux facteurs, notamment les normes et les attentes culturelles, la situation familiale, l’incapacité, diverses tendances démographiques, sans oublier la participation accrue des femmes au marché du travail. Dans bien des cas, les pères des générations précédentes se limitaient au rôle « traditionnel » de pourvoyeur. En contrepartie, les pères modernes sont plus enclins à assumer diverses responsabilités liées aux soins ou à la gestion des tâches ménagères. Ce faisant, les papas de toutes les régions du Canada contribuent à redéfinir et à remodeler les liens entre le travail et la paternité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bashwira, Marie-Rose, Isidore Murhi Mihigo, and Diane Duclos. Considérations clés : mpox, exploitation minière et vulnérabilité des femmes et des enfants dans l’est de la RDC. Institute of Development Studies, September 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.038.

Full text
Abstract:
Cette note de synthèse présente des considérations visant à contextualiser et à prendre des mesures face à l’épidémie de mpox dans les villes minières de la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Elle se focalise sur les femmes et les enfants qui vivent et travaillent dans les zones d’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM). Si le mpox est endémique dans certaines provinces de la RDC, une épidémie nationale de mpox (clade 1) a été déclarée fin 2022. En 2023, le nombre de cas confirmés de mpox en RDC était le plus élevé d’Afrique, avec environ 595 cas.1 Une nouvelle souche, nommée nouvelle souche de clade 1 ou clade 1b2 a été identifiée à Kamituga en septembre 2023. Cette épidémie se caractérise par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, principalement caractérisées par des contacts entre animaux et humains.3​​ Dans la province de l’Équateur, au nord-ouest de la RDC, la plupart des cas documentés concernent des enfants, tandis que dans le Sud-Kivu, à l’est de la RDC, des cas ont été documentés chez des femmes (dont certaines ayant des rapports sexuels monnayés) et des enfants de moins de 15 ans, dont des nouveau-nés.4 Le ministère de la santé publique et de l’hygiène de la RDC a approuvé deux vaccins d’urgence contre le virus mpox et met en place une série de mesures préventives, en commençant par la sensibilisation et l’hygiène, dans un contexte où de nombreux districts sanitaires ne disposent pas d’un accès rapide aux diagnostics et aux vaccins.5 Cette note de synthèse met en lumière des éléments contextuels pertinents associés à l’ASM, aux moyens de subsistance, à la mobilité de la population, aux conflits et aux interventions en matière de santé publique. Elle aborde les considérations liées aux vulnérabilités face au mpox et à l’accès des femmes et des enfants aux soins de santé. Cette note de synthèse a été élaborée à partir des thèmes abordés lors d’une table ronde de la SSHAP sur le mpox en RDC tenue en mai 2024,6 des conversations avec des spécialistes et des acteurs de la santé en exercice et/ou bien au fait de la situation dans la région et de l’épidémie, l’expertise de ses autrices et auteur sur la vie des femmes et des enfants dans les zones d’ASM au Sud-Kivu, et sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Matfess, Hilary. Pourvoyeuses de légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, October 2021. http://dx.doi.org/10.37805/cbags.fr.2021.3.

Full text
Abstract:
Analysant la relation que les femmes entretiennent avec ces groupes armés, ce rapport conclut qu’elles participent aux violences et opérations clandestines et apportent un soutien logistique aux GAC, dont elles légitiment les activités auprès de la population civile. Bien que nombre des récits sur le lien entre femmes et conflits soulignent le rôle de la conscription et de la coercition dans leur intégration aux groupes armés, elles apportent également un soutien aux GAC afin de promouvoir leurs propres intérêts économiques, sociaux ou privés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Negrini, Alessia, Jacques Perron, Samantha Vila Masse, Charles-Édouard Giguère, Andrea Gragnano, and Marc Corbière. Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d'éducation au Québec : une étude de exploratoire. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/aogc9943.

Full text
Abstract:
Problématique de santé et de sécurité du travail et objectifs. Le secteur de l’éducation au Québec n’est pas épargné par les coûts importants qui découlent des absences pour invalidité physique et psychologique (Purenne et Busque, 2022), des départs hâtifs, comme la retraite avec des pénalités financières du personnel en fin de carrière et par le décrochage des enseignants au cours des cinq premières années de carrière. Les Centres de services scolaires (CSS) du Québec prennent en charge l’assurance des absences du travail pour invalidité (ATI) de leur personnel (en autoassurance) et colligent des données d’absence certifiées par des professionnels de la santé, ainsi que des données concernant les départs à la retraite et la démission. Le traitement de ce type de données peut informer les acteurs concernés par la santé et la sécurité du travail (SST) sur la fréquence et la durée des absences, acceptées ou non par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ainsi que sur la relation entre les lésions professionnelles et le lien d’emploi continu (maintien en emploi) ou terminé (retraite et démission). L’objectif général de cette étude, qui est la suite du rapport de Negrini, Corbière, et al. (2018), est d’analyser et de comparer des données administratives longitudinales sur l’absence du travail et le lien d’emploi (maintien et départs) de l’ensemble du personnel d’un CSS québécois, en tenant compte de la nature de l’invalidité physique ou psychologique. Plus précisément, il est envisagé de mieux comprendre comment les jours d’absence du travail pour invalidité (ATI) peuvent avoir un lien avec le type de retraite et la démission. Méthode. Dans cette étude longitudinale, quatre banques de données administratives anonymes ont été créées sur une période de 5 et 10 ans. Ce rapport se focalise sur les analyses conduites sur des données d’ATI observées sur 5 ans. Les jours d’ATI ont été extraits pour tous les employés de tout âge ayant un statut régulier (enseignant, personnel de soutien, professionnel et cadre). Des analyses de trajectoires ont été faites sur un échantillon de 1 448 employés pour vérifier si des patrons de congés singuliers émergeaient de ces données. Des analyses de séquences ont aussi été réalisées sur un sous-échantillon de 550 employés pour tester s’il y avait des transitions d’un type d’ATI physique ou/et psychologique vers un autre. Un échantillon (N = 477) a été utilisé pour étudier selon le type de retraite (hâtive ou régulière), les jours d’ATI physique ou/et psychologique au cours des 5 années précédant la retraite du CSS. Enfin, 782 membres du personnel enseignant, de soutien et professionnel réguliers à temps plein ont fait partie de l’échantillon considéré pour les analyses relatives à leur démission ou maintien en emploi au CSS. Résultats. Les résultats de ce rapport portent spécifiquement sur les sous-échantillons observés sur 5 ans. Quatre ensembles de trajectoires d’ATI physique ou/et psychologique sur 5 ans ont été identifiés. Parmi les variables étudiées, seules les femmes sont légèrement plus à risque de tomber en congé de maladie, et ce particulièrement pour l’ATI psychologique seulement. Les analyses de séquences n’ont pas montré de patrons particuliers d’ATI, les congés de maladie étant généralement uniques. Les employés ayant pris une retraite hâtive sont surtout des enseignants qui travaillent dans le secteur préscolaire/primaire. L’âge moyen de ces employés est inférieur d’environ 3 ans à celui des employés ayant pris une retraite régulière. Les employés ayant démissionné ont moins d’années de service au CSS, mais également plus de cas sans absence. Leur moyenne de jours d’ATI psychologique est plus faible lors de l’évaluation à 4 ans, 2 ans et 1 an avant la dernière année travaillée au CSS, par rapport à celle des employés qui sont encore en emploi. Les liens entre l’ATI avec la retraite et la démission ne sont pas confirmés. Retombées prévisibles. Le CSS participant (direction et représentants des travailleurs) pourra se doter d’un portrait exhaustif quant à l’ATI et aux départs des membres de son personnel. À notre connaissance, tous les CSS disposent d’une banque de données administratives semblable à celle utilisée dans ce devis. À partir des résultats de l’étude, les CSS pourraient mettre en place des interventions ciblées pour la prévention de l’invalidité au travail et la promotion du maintien en emploi en santé de son personnel selon la phase de carrière dans laquelle il se trouve, notamment pour les travailleuses. La méthode d’analyse longitudinale des absences par trajectoires utilisée pour la première fois dans le domaine de la SST au Québec est ainsi disponible pour le secteur de l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemiere, Catherine, Diane Lougheed, Teresa To, Lucie Blais, and Brian White-Guay. Validation du questionnaire pour le dépistage de l'asthme relié au travail (QDART(L)TM) pour l'amélioration de sa détection précoce. IRSST, October 2024. http://dx.doi.org/10.70010/hkig4795.

Full text
Abstract:
L’asthme est une maladie qui touche environ 9 % de la population canadienne. Vingt pour cent des cas d’asthme sont aggravés par l’environnement de travail. On appelle cette condition l’asthme relié au travail (ART). Cependant, les cas d’ART sont souvent sous-diagnostiqués. Le diagnostic d’ART repose fréquemment sur la mise en évidence de l’aggravation des symptômes d’asthme en milieu de travail, cependant un diagnostic objectif d’ART repose sur la mise en évidence de changement de la fonction respiratoire durant les périodes en milieu de travail par rapport à des périodes hors travail. Nous avons développé un nouveau questionnaire : Questionnaire pour le dépistage de l’asthme relié au travail (QDART(L)TM) pour identifier les cas d’ART. Objectifs : 1. Valider la capacité du questionnaire QDART(L)TM à détecter de l’ART chez des sujets asthmatiques au Québec et en Ontario ; 2. Estimer et comparer la qualité de vie et les coûts indirects des sujets avec et sans ART. Méthodes : Les participants recrutés étaient des patients asthmatiques qui consultaient des cliniques d’asthme ou des cliniques d’asthme professionnel à Montréal (Québec) ou à Kingston (Ontario). Les participants recrutés devaient remplir le questionnaire QDART(L)TM ainsi que des questionnaires sur leur qualité de vie et sur l’évaluation de leur productivité au travail. Un petit appareil pour mesurer le changement de fonction respiratoire a été remis à chaque participant pour qu’il mesure son souffle durant des périodes au travail et hors travail. Les participants qui présentaient une diminution de leur souffle au travail étaient considérés comme ayant de l’ART. Résultats : Le questionnaire QDART(L)TM a été rempli par 110 participants. Quarante-six hommes et 64 femmes âgées de 46,7 ± 11,9 ans. Les participants travaillaient dans différents secteurs d’activité. Les secteurs professionnels les plus fréquemment mentionnés étaient la santé (23,9 %), l’administration (20,7 %) et le secteur représentant les métiers, transports et machinerie et domaines apparentés (16,3 %). Quatre-vingt-seize participants ont eu un questionnaire positif témoignant qu’ils avaient des symptômes d’asthme reliés au travail. Quatorze ont répondu négativement. Quatre-vingt-dix-huit participants avaient des tests de fonction respiratoires interprétables, 17 avaient des changements objectifs de fonction respiratoire lors de l’exposition en milieu de travail alors que 81 n’en présentaient pas. La sensibilité du questionnaire QDART(L)TM était de 94,1 % et sa spécificité était de 15,6 % pour la présence d’ART basé sur le changement de fonction respiratoire entre les périodes au travail et hors travail. Les participants ont travaillé une médiane (rang interquartile) de 250 (50) jours par an et ont manqué une médiane de 1,0 (6,0) jour en raison de leur santé dans les 3 mois précédant le questionnaire. Les participants qui présentaient des symptômes respiratoires reliés au travail et avaient un questionnaire QDART(L)TM positif avaient une moins bonne qualité de vie et étaient davantage absents du travail par rapport à ceux qui n’avaient pas de symptômes respiratoires au travail. En revanche, les participants qui avaient un diagnostic d’ART basé sur des changements objectifs de la fonction respiratoire durant leurs périodes de travail avaient une qualité de vie similaire et ne manquaient pas plus à leur travail que ceux qui n’avaient pas de changement de leur fonction respiratoire au travail. Les participants qui étaient symptomatiques selon le QDART(L)TM travaillaient davantage dans les secteurs suivants : métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (22,6 % vs 0 % parmi ceux qui n’étaient pas symptomatiques), affaires et administration (20,4 vs 13,3 %) par rapport à ceux qui étaient asymptomatiques (p=0,03). En conclusion : Le questionnaire QDART(L)TM est un questionnaire très sensible et sera probablement très utile pour dépister les cas d’ART. Cependant, il faudra le valider chez des travailleurs qui ne présentent pas d’asthme. Les travailleurs qui présentent une aggravation des symptômes d’asthme au travail ont une moins bonne qualité de vie et sont davantage absents de leur travail. Ces travailleurs nécessitent une prise en charge médicale optimale pour améliorer leur qualité de vie et diminuer l’absentéisme. Le questionnaire pourrait être utilisé dans des milieux de travail qui sont connus à risque pour le développement de l’asthme au travail. Il pourrait également être utilisé dans des cliniques d’asthme pour dépister et améliorer la prise en charge des cas d’asthme au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernad, Ludovic. Les paiements numériques des commerçants comme moyen de conformité fiscale. Institute of Development Studies, November 2024. https://doi.org/10.19088/ictd.2024.089.

Full text
Abstract:
Les consommateurs africains règlent de plus en plus souvent leurs achats par l'intermédiaire de l'argent mobile, surtout depuis la pandémie. Ces transactions sont connues sous le nom de paiements numériques des commerçants. Les consommateurs rwandais peuvent choisir d'utiliser les services d'argent mobile standards ou un service spécifique réservé aux paiements numériques des commerçants - MoMo Pay. Les paiements numériques, quels qu'ils soient, ont le potentiel d'améliorer la conformité fiscale, car ils impliquent des traces de données numériques et une meilleure tenue des registres. Dans quelle mesure ce potentiel est-il exploité au Rwanda ? En collaboration avec l'Office Rwandais des Recettes, nous avons recueilli des données d'enquête auprès de 1 100 commerçants dans tout le pays et avons pu établir une corrélation avec les données administratives fiscales, c'est-à-dire les dossiers fiscaux des personnes interrogées détenus par l'Office des recettes. Nous avons également organisé des groupes de discussion avec 15 commerçants et avons constaté que la grande majorité des paiements sont encore effectués en espèces. Les commerçants les plus importants, les mieux informés et les mieux lotis financièrement optent pour MoMo Pay plutôt que pour l'argent mobile standard, ce dernier étant préféré par les femmes et les commerçants moins instruits et moins bien équipés. Au début de la pandémie, en mars 2020, pendant une période de 18 mois tous les frais sur les transactions MoMo Pay ont été supprimés afin d'encourager les paiements numériques par le biais de ce service. En septembre 2021, les frais ont été réintroduits. L'exonération a entraîné une augmentation significative de l'utilisation de MoMo Pay par rapport à l'argent liquide. Lorsque les frais de MoMo Pay ont été réintroduits, il y a eu un retour significatif vers l’argent liquide, tant de la part des utilisateurs de MoMo Pay que des utilisateurs des services d'argent mobile standards, même si ces derniers n'ont pas été affectés par les frais. Enfin, nous examinons la corrélation entre l'adoption des paiements numériques et les perceptions fiscales des commerçants ainsi que leur comportement en matière de conformité. Tout d'abord, nous montrons que les commerçants utilisant MoMo Pay ont tendance à ne pas être d'accord avec l'obligation de payer des impôts pour bénéficier de services publics, une mesure de la réciprocité fiscale. Cette corrélation négative est probablement due aux frais imposés à MoMo Pay. En outre, l'usage courant de l'argent mobile améliore la perception de la facilité à se conformer à la fiscalité, alors que ce n'est pas le cas pour MoMo Pay. Là encore, le fait que les frais imposés par MoMo Pay ne soient pas clairement identifiables dans les relevés MoMo Pay complique la déclaration et la conciliation des activités des commerçants à des fins fiscales. S’agissant du comportement de conformité à la TVA, l'adoption des paiements numériques par les commerçants ne fait qu'améliorer les ventes et les intrants déclarés au titre de la TVA, et ce uniquement à court terme, alors que l'assujettissement final à la TVA ne change pas. Tout cela laisse entrevoir des stratégies de compensation perverses pour éviter de payer des impôts. Nous recommandons à l'administration fiscale de mieux comprendre les schémas d'adoption des paiements numériques et d'encourager leur utilisation par les catégories de contribuables les moins bien équipées. L'administration fiscale gagnerait également à accéder aux données relatives à l'argent mobile afin de mieux contrôler et faire respecter la conformité des commerçants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FICHE D’INFORMATION : Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.5.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’informa on donne un aperçu des conclusions des efforts de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network. Cette enquête sur les femmes, la paix et la sécurité vise à aller au-delà de la compréhension conventionnelle des femmes en situation de conflit, à démystifier leur rôle, leur contribution et leurs choix dans diverses situations de sécurité, à cerner la capacité des femmes face à la violence et à la paix, et à initier un dialogue politique sur la relation entre genre et sécurité. Ce rapport de recherche documente les formes de participa on des femmes aux GAC et aux efforts de la consolidation de la paix dans les zones touchées par la violence des GAC en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique de l’Est. Pour en savoir plus sur la méthodologie et les résultats de la recherche, veuillez-vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Hilary Matfess associé à cette fiche d’information : Brokers of Legi macy: Women in Community-Based Armed Groups (Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography