Journal articles on the topic 'Rapports à l’espace'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rapports à l’espace.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Rapports à l’espace.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kellett, Kathleen. "J.R. Léveillé : habiter l’espace manitobain." Voix Plurielles 13, no. 2 (December 7, 2016): 96–110. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i2.1440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette analyse porte sur la thématique des rapports entre habitat et habitant, spécifiquement en fonction du motif architectural, dans le roman Le Soleil du lac qui se couche (2001) de l’auteur franco-manitobain J.R. Léveillé. Roman d’apprentissage, l’histoire d’amour entre une jeune Métisse et un vieux poète japonais se déroule dans un espace caractérisé par le métissage culturel et marqué par des oppositions entre l’espace urbain et la grande nature, le masculin et le féminin, la culture et la nature. Inspirée par la philosophie syncrétiste de son amant et mentor, la protagoniste réussit à s’épanouir professionnellement et personnellement en situant sa propre culture métisse par rapport à d’autres traditions artistiques. Toujours est-il qu’une certaine ambivalence surgit dans le texte en ce qui concerne le rapport à la nature ainsi que le rapport à l’Autre.
2

Bruère, Sophie, and François Gauvin. "Terre || Lumière." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 17, no. 1 (2009): 219–31. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2009.880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dès les années 1950, des artistes lumière se sont penchés sur les rapports entre l’homme et l’espace. C’est dans ce contexte, au moment où démarre la conquête de l’espace, que la Terre est apparue dans les œuvres d’art comme une façon de pousser ces rapports à leur limite. À l’aide de la distinction phénoménologique posée par le philosophie Edmond Husserl entre Terreobjet et Terre-sol, cet article explore comment des artistes comme Franck Malina et James Turrell ont cherché, dans des directions opposées, à “mettre en lumière” la perception de la Terre. Il montre ensuite comment d’autres artistes, comme Shawn Alan Brixey, ont voulu combiner dans leurs œuvres lumière les visions de la Terre-objet et de la Terre-sol. Les auteurs s’interrogent enfin sur les possibilités offertes aux artistes par la banalisation en cours des systèmes de géolocalisation, qui instrumentalisent le rapport à la Terre à la fois comme planète et comme sol.
3

Bienvenue1, Louise. "Le catholicisme québécois sur le divan. Les essais du psychanalyste André Lussier dans Cité Libre." Études d’histoire religieuse 76 (October 20, 2010): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/044763ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soulevant la question des rapports entre catholicisme et psychanalyse, cet article propose d’explorer la contribution d’André Lussier à la revue Cité libre. Dans quelques essais percutants parus au tournant des années 1960, cet ancien élève d’Anna Freud et pionnier de la psychanalyse à Montréal observe le malaise qui afflige le catholicisme québécois. Le diagnostic sévère qu’il formule à l’endroit de la culture catholique met en relief deux grandes pathologies : un rapport clerc-laïc névrotique qui prend la forme d’une dynamique parent-enfant et une économie déséquilibrée des rapports de genre. Par la radicalité de leur contenu, les propos d’André Lussier sont annonciateurs de l’effritement, dans l’espace idéologique québécois, du mouvement réformiste catholique.
4

Autès, Michel, and Dominique Duprez. "Éléments théoriques sur l’intervention du sociologue dans l’espace local." I. La prévention : un travail sur le social, no. 11 (January 18, 2016): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1034625ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partie d’un objet portant sur la cohabitation de groupes ethniques différents dans un même espace d’habitat social, la recherche montre comment l’espace local se constitue d’une multiplicité de rapports sociaux, entre groupes d’âge, entre fractions de classe, entre ethnies. Les analyses classiques qui insistent sur les stratégies sociales des classes ou des acteurs sont impuissantes à rendre compte de cette complexité de l’espace local où le conjoncturel rend invisibles les logiques souterraines de construction de l’espace et des rapports sociaux. Le cadre bâti, le peuplement, les équipements, l’environnement, l’histoire du groupe locatif, le type de liaison ou de préoccupation du pouvoir local par rapport à lui ou leur absence, produisent des contextes locaux qui ont leur problématique et leur complexité propres, lesquelles, cependant, ne peuvent être comprises que resituées dans des contextes plus vastes. La recherche prend donc comme objet cette production du local afin d’en démontrer les mécanismes. Mais la particularité de l’objet se double d’une particularité de la stratégie de recherche. En effet, à une recherche classique qui découpe et analyse la réalité pour en rendre compte, s’ajoute une démarche d’intervention qui vise à modifier les éléments de cette réalité, à peser sur cette réalité. Ainsi, dans les quartiers, on verra les sociologues organiser la concertation entre les habitants et avec les institutions pour aboutir, ici à un conseil d’habitants, là à une démarche avec des jeunes du quartier pour obtenir un local d’animation et une structure d’hébergement.
5

Vidal, Jean-Pierre. "L’habitat familial et ses rapports avec l’espace psychique." Le Divan familial N° 49, no. 2 (October 4, 2023): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Senac, Réjane. "L'égalité femmes-hommes au défi de la diversité." Diversité 165, no. 1 (2011): 34–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’émergence de la promotion de la diversité dans l’espace public français et son institutionnalisation lance un défi au principe de justice d’égalité, et en particulier à l’égalité femmes hommes. L’analyse de rapports, de travaux ainsi qu’une enquête qualitative auprès de plus de cent soixante responsables de différents champs de l’espace public permet d’interroger le triptyque égalité-parité-diversité dans ses filiations et ses tensions.
7

Brosseau, Marc. "Sujet et lieux dans l’espace autobiographique de Bukowski." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 153 (August 12, 2011): 517–37. http://dx.doi.org/10.7202/1005609ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie l’intérêt de l’autobiographie pour mettre en lumière la convergence conceptuelle du sujet, du lieu et du récit. L’auteur examine trois approches des rapports sujet-écrivain, lieu et écriture propres à la géographie littéraire, en montrant que ces trois éléments y sont rarement considérés sur un pied d’égalité conceptuelle. Il préconise une conception riche du sujet (qui ne nie pas les facteurs qui le traversent), active du lieu et médiatrice du récit. Le cas de Charles Bukowski (1920-1994), écrivain californien dont l’oeuvre est autobiographique à divers degrés, sert à illustrer les rapports mutuellement constitutifs de ces trois notions. L’autobiographie, littéraire ou non, permet de donner un contenu concret à cette convergence théorique et méthodologique.
8

Beugnot, Bernard. "Quelques figures de l’espace intérieur." Études littéraires 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/007552ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa notion d’espace intérieur, dès lors qu’elle ne se limite plus aux lieux physiques de l’intimité pour être transférée à l’intériorité, acquiert un caractère métaphorique qui en rend la saisie à la fois plus riche et plus difficile. L’espace intérieur, s’il a pour socles les modifications de la cosmologie, de la géographie, de la physiologie de la perception, de la perspective, correspond à un réaménagement des rapports de la conscience au monde. Dès lors des analogies s’établissent entre les espaces physiques et d’une part les réalités mentales et spirituelles, d’autre part les formes et les genres littéraires. Les paysages d’âme quêtent pour l’homme un nouvel habitat.
9

Robin, Jésabel. "Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la Pädagogische Hochschule Bern : diversification des pratiques à travers l’expérience de la diversité francophone?" Alterstice 7, no. 2 (October 10, 2018): 55–65. http://dx.doi.org/10.7202/1052569ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous allons étudier les conceptions institutionnelles successives des expériences de mobilité étudiante dans la formation initiale germanophone des enseignants du primaire de la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern) de Berne en Suisse alémanique. En effet, à en juger par l’évolution des programmes en lien avec la mobilité ainsi que par les récits qu’en font les acteurs, il semble que de nouvelles dynamiques se mettent en place dans le rapport à l’espace francophone. À travers les expériences de mobilité de ces étudiants au contact de la diversité francophone, voit-on émerger de nouveaux rapports au français et de nouvelles pratiques professionnelles au sein de l’institution?
10

Rozenberg, Danielle. "Espagne : l'invention de la laïcité." Sociétés contemporaines 37, no. 1 (May 1, 2000): 35–51. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.37n1.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Au regard des autres pays européens, la laïcité espagnole est une construction récente. La question religieuse a longtemps divisé l’Espagne, conduisant à de violents affrontements entre traditionalistes et libéraux. L’expérience laïcisante de la Seconde République s’est avérée un échec débouchant sur la Guerre civile. Après la mort de Franco, en l’espace de deux décennies, la modernisation de la société espagnole, la volonté réformatrice de l’Église et le projet partagé des différents acteurs politiques d’instaurer pacifiquement la démocratie ont dessiné de nouveaux rapports Église/ État. La laïcisation des institutions s’accompagne d’une reconnaissance des croyances religieuses et de relations de coopération avec l’Église catholique et les autres confessions.
11

Luxembourg, Corinne, and Dalila Messaoudi. "Projet de recherche-action à Gennevilliers : « La ville côté femmes »." Articles 29, no. 1 (June 10, 2016): 129–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036673ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans leur article, les auteures s’appuient sur une expérience de recherche-action (« La ville côté femmes ») menée à Gennevilliers en vue de comprendre les mécanismes d’appropriation de l’espace public par les femmes. Leur objectif est de réfléchir à la question de la quotidienneté de l’espace urbain vécu au féminin en interrogeant nombre de comportements, de qualifications, de rapports sociaux de sexe impensés si longtemps parce qu’ils reposent, pour l’essentiel, sur des présupposés de détermination naturaliste. D’un point de vue méthodologique, leur projet est multidisciplinaire et mixte.
12

de Gaulejac, Vincent. "La gestion institutionnelle des rapports sociaux." International Review of Community Development, no. 20 (November 27, 2015): 57–62. http://dx.doi.org/10.7202/1034111ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La caractéristique principale des sociétés modernes est l’extraordinaire développement des organisations qui investissent, contrôlent, gèrent l’ensemble des registres de la vie sociale : les rapports sociaux sont essentiellement des rapports organisés, c’est-à-dire des rapports structurés par les organisations. L’auteur propose ici d’analyser les conséquences de cette recomposition. Si la société de classes liée au capitalisme industriel était une société rigide, hiérarchisée et répressive, la société duale qui se profile actuellement est éclatée, fragile et oppressive. D’un côté, elle tend à faire de l’individu son propre réfèrent en le renvoyant constamment à lui-même, à la nécessité de « s’auto-réaliser », de l’autre, elle met en place un maillage organisationnel de l’espace social pour maîtriser les conséquences de son développement.
13

Antaya, François. "Pont de glace, navigation et inondation." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 3-4 (October 14, 2015): 221–40. http://dx.doi.org/10.7202/1033635ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au milieu du XIXe siècle, des citoyens de Trois-Rivières et des environs réclament aux autorités gouvernementales l’érection de piliers ou de jetées dans le fleuve Saint-Laurent pour favoriser la formation du pont de glace face à la ville. Le pont de glace trifluvien se heurte toutefois à la voie navigable du Saint-Laurent et l’inégalité du rapport de force entre les deux projets d’aménagement contribue largement à son échec. L’étude de cet antagonisme, qui ouvre une fenêtre sur des territoires ancrés dans des usages et des représentations différenciées du Saint-Laurent, vise ici à approfondir notre connaissance des rapports à l’espace fluvial.
14

Justel, Pablo. "Espace et langage: La Tour d’amour de Rachilde et la Tour de Babel." Çédille 12 (April 1, 2016): 182. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v12i.5620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’offrir une analyse des rapports entre l’espace et les personnages dans La Tour d’amour, roman de la Décadence dont l’auteur est Rachilde. En particulier, ce travail cherche à étudier comment l’espace a atrophié le langage et les capacités communicatives de l’un des personnages et, par réaction, en fera de même avec l’autre. À partir de l’utilisation des mythes par la romancière, des références à la divinité et, notamment, des nombreux exemples de la corruption du langage, on postulera que le phare où ils habitent peut être interprété comme une sorte de Tour de Babel décadente.
15

Massicotte, Julien. "Références historiennes : l’historiographie acadienne contemporaine et l’influence québécoise." Francophonies d'Amérique, no. 30 (September 22, 2011): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1005885ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude, l’auteur examine la nature des rapports qu’entretiennent les historiens acadiens des dernières décennies avec l’historiographie québécoise, et tente de comprendre l’évolution temporelle de ces rapports. Les rapports entretenus avec l’historiographie québécoise sont examinés à partir de deux cohortes d’historiens, l’une particulièrement active dans les années 1970 et 1980, l’autre dans les années 1980 et 1990. L’auteur tente, dans cet article, d’examiner l’espace que la production historienne et les sources historiques en provenance du Québec occupent au sein des ouvrages des historiens acadiens des dernières décennies, en comparaison avec d’autres sources d’influence possible. Quatorze textes clés issus de l’historiographie acadienne des dernières décennies ont été retenus, afin d’y mesurer le poids et la présence de différentes références savantes, historiennes ou archivistiques.
16

Chapman, Rosemary. "L’espace francophone dans l’oeuvre manitobaine de Gabrielle Roy." Globe 6, no. 1 (February 14, 2011): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/1000694ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La vie et l’oeuvre de Gabrielle Roy sont marquées par les rapports complexes entre un centre (soit-il métropolitain, urbain, anglophone, linguistique, culturel ou économique) et ses marges. Manitobaine de naissance, Roy quitta la province en 1937 pour s’établir finalement au Québec. Pourtant l’espace manitobain, ainsi que les groupes minoritaires qui l’habitent, jouent un rôle très important dans son oeuvre. Cet article propose une analyse de quatre des textes de Roy (Rue Deschambault, La route d’Altamont, Ces enfants de ma vie et De quoi t’ennuies-tu, Éveline?). Jusqu’à quel point l’espace manitobain représenté dans ces textes reflète-t-il les oppositions entre une communauté minoritaire et une communauté majoritaire? Dans quel sens l’expérience de la migration a-t-elle marqué la conceptualisation de l’espace qui ressort de l’oeuvre manitobaine de Roy? Ce seront là les questions que nous explorerons.
17

Urbano, Henrique-Osvaldo. "Le destin du héros Inkarri. Mythe, utopie et histoire dans les sociétés andines." Culture 2, no. 2 (June 22, 2021): 3–14. http://dx.doi.org/10.7202/1078248ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il s’agit d’une étude des rapports entre discours mythique et discours utopique. D’après l’auteur, les sociétés andines pré-hispaniques ont accédé à la logique du discours utopique grâce à l’influence du discours judéo-chrétien sur le temps et sur l’espace. L’analyse de quelques fragments du cycle du héros andin Inkarri permet à l’auteur d’établir sa thèse.
18

Douville, Olivier. "Remarques sur l’exil traumatique à l’épreuve du « hors-lieu »." Le Coq-héron N° 254, no. 3 (September 25, 2023): 57–69. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.254.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si une clinique des effets de l’exil trouve une consistance théorique et pratique, c’est parce qu’elle détaille les effets du déplacement, au-delà des usuelles considérations sur l’interculturalité, dans la triple dimension : du nouage entre sujet et lieu ; des effets de l’exil dans la génération ; du rapport du migrant aux dispositifs institutionnels. L’étude de cet exil si particulier porte sur ce que des moments de catastrophe provoquent comme point de catastrophe dans les rapports du sujet à l’espace, au temps et aux objets contenus dans ces moments. Quelques lignes de recherches interrogent ici l’usage de la notion de traumatisme. Cet article ouvre à saisir ce qui s’invente et se recrée comme localisation des expériences de ruptures culturelles dans de tels parcours d’exil.
19

Brosseau, Marc. "L’espace littéraire en l’absence de description." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 419–37. http://dx.doi.org/10.7202/029869ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans les rapports que les géographes entretiennent avec la littérature, l’attention se concentre souvent sur les passages descriptifs supposés contenir l’essentiel de la matière géographique du roman. Cette description topologique obstrue le regard des géographes sur les autres instances du récit qui contribuent aussi à la création d’espaces littéraires. Cela a eu pour effet de privilégier des oeuvres où la description des lieux abonde, et à négliger les autres où elle se fait rare. Fidèles en cela aux idées classiques selon lesquelles le temps appartient au récit et l’espace à la description, les géographes se sont surtout intéressés à une manifestation de l’espace dans la littérature et beaucoup moins aux diverses formes de spatialités. Nous examinons ici les écrits de fiction de Charles Bukowski (1920-1994) dont l’oeuvre, pauvre en passages descriptifs, est pourtant porteuse d’une spatialité complexe. À partir de l’examen d’un thème cher à Bukowski – l’être piégé –, nous constatons qu’il est possible de saisir l’espace littéraire en l’absence de descriptions topologiques étoffées.
20

Séguin, Anne-Marie. "Madame Ford et l’espace : lecture féministe de la suburbanisation." Articles 2, no. 1 (April 12, 2005): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/057534ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l'aide de certaines notions empruntées aux analyses féministes et à l'école de la régulation, l'auteure tente de retracer les conditions historiques et le jeu des forces sociales qui ont favorisé le développement des banlieues, au Québec, dans la période d'après-guerre. L'analyse adopte le « point de vue des femmes ». Ces dernières sont appréhendées comme groupe social et acteur historique impliqué dans la dynamique de rapports sociaux intervenant dans la production d'un paysage résidentiel aux effets contradictoires, la banlieue pavillonnaire.
21

Carroué, Laurent. "Une géopolitique des GAFAM." Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 38–47. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jamais unepoignée de firmes n’a acquis en cinquante ans une aussi grande puissance technologique, économique et fn financière d’un côté; une aussi grande capacité d’influence et de remodelage des rapports politiques, culturels et sociétaux – et ce à toutes les échelles territoriales –, de l’autre. Dans ce cadre géographique inédit couvrant l’espace mondial, il convient de réfléchir à une véritable géopolitique des GAFAM .
22

Benayoun, Chantal, Jean Mantovani, and Odile Saint-Raymond. "Pratiques et modes de vie : part subie, part choisie (extraits)." Migrants formation 72, no. 1 (1988): 33–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs de cette étude consacrée aux "Situations interethniques, rapports de voisinage dans quatre quartiers toulousains", dont nous publions un extrait, ont tenté de mettre en évidence des éléments qui concourent à l’élaboration et à la structuration des relations entre individus ou groupes d’origines différentes, entre autres le rôle essentiel joué par les représentations (représentation de l’autre, représentation de l’espace ).
23

Longchamp, Philippe. "Goûts de liberté, goûts de nécessité." Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/1027142ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Basé sur une enquête qualitative menée à Genève sur les pratiques alimentaires, cet article analyse les effets contrastés de la diffusion toujours plus large des normes diététiques au sein de l’espace social. Alors que les dispositions gustatives (ce que les individus perçoivent comme « bon ») et diététiques (ce qu’ils perçoivent comme « sain ») apparaissent comme très distinctes parmi les classes populaires, elles semblent se confondre à mesure que l’on se dirige vers les classes supérieures. Le croisement de ces deux dimensions permet de dégager un espace des rapports à l’alimentation étroitement articulé avec l’espace des positions sociales. Au final, l’enquête montre qu’une version nuancée du modèle légitimiste exposé par Pierre Bourdieu dansLa Distinctiondemeure pertinente pour l’analyse des pratiques alimentaires contemporaines.
24

Clech, Pauline. "Mobilités sociales fragiles à partir du hip-hop en banlieues populaires." Diversité 194, no. 1 (2019): 104–9. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.8193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En dépit du stigmate pesant sur elle, une jeunesse de banlieue populaire – principalement masculine – connaît une mobilité sociale ascendante – mais fragile – en s’appuyant sur des ressources accumulées au sein d’une contre-culture juvénile « urbaine ». Cette jeunesse, très attachée à l’espace local, cherche d’abord à faire valoir ses ressources sur place, ce qui dessine trois types de trajectoire ascensionnelle selon leur insertion dans les rapports sociaux de classe et de race.
25

Le Roy, Étienne. "Représentations d’espaces et droits territoriaux autochtones chez les Premières Nations du Canada1." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 79–90. http://dx.doi.org/10.7202/1040437ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La participation de l’auteur, depuis une trentaine d’années, à divers programmes canadiens mettant en jeu le rapport au droit en situation coloniale et post-coloniale a débouché sur une invitation à se joindre au programme « Peuples autochtones et gouvernance » pour y travailler sur la question des revendications territoriales des Premières Nations du Canada et tenter de remédier à leur aporie. D’un point de vue anthropologique, les rapports des autochtones aux territoires sont dominés par une représentation de l’espace « odologique », comme science des cheminements privilégiant une appropriation des ressources (fruits au sens juridique) là où le droit civil ou la common law reposent sur une approche « géométrique » et sur la propriété du fonds. Des perspectives judiciaires nouvelles semblent ainsi envisageables. L’auteur présente ici le cadre théorique général de la démarche, laissant à des collègues québécois le loisir d’en apprécier l’applicabilité.
26

Sunassee-Thapermall, Thila. "silence de la femme insulaire dans L’arbre fouet d’Ananda Devi et dans Celles qui attendent de Fatou Diome." Voix Plurielles 19, no. 2.2 (November 26, 2022): 460–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans L’arbre fouet d’Ananda Devi et Celles qui attendent de Fatou Diome, la violence occupe une place considérable. Et, face à la violence verbale, les personnages féminins observent le silence. Or, la société patriarcale unie à l’espace géographique insulaire rend le silence de la femme double. Dès lors, le rejet du langage, qui se révèle être une stratégie de la part des personnages féminins, indique, non seulement le refus de s’engager dans la violence, mais surtout, le pouvoir que détiennent ces personnages. Les rapports de force sont dès lors inversés. Les « violentées » ne subissent plus la situation, mais la contrôlent. Elles s’approprient le silence à leur avantage. Cet article étudie les lieux du silence où la femme se réapproprie son pouvoir face aux entraves de la société et de l’espace géographique.
27

Jalabert, Guy, and Jean-Marc Zuliani. "L’Espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux." Sud-Ouest européen, no. 46 (December 15, 2018): 145–47. http://dx.doi.org/10.4000/soe.5077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ndiaye, Cheikh M. "Rapports Amérique du Nord-Caraïbe Francophone : Problématique de l’Espace Et du Statut." Contemporary French and Francophone Studies 14, no. 3 (June 2010): 241–46. http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2010.484290.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bordet, Joëlle. "Mars 2002 : Les relations entre filles et garçons habitant les « cités »." Diversité 13, no. 1 (2011): 177–81. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.7952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les années quatre-vingt voient l’évolution des rapports entre garçons et filles des grands ensembles entre eux, avec un retrait progressif des filles de l’espace public des cités et une montée des phénomènes de domination. Permettre la multiplicité des identifications pour ces jeunes, lutter contre les risques de ruptures entre garçons et filles, favoriser leur autonomie et leur place dans la société apparaissent aujourd’hui comme une priorité pour les adultes et les professionnels.
30

Lence Guilabert, M. Ángeles. "Rapports entre la litterature et l'architecture: travail interdisciplinaire pour le français sur objectifs specifiques." Estudios Franco-Alemanes. Revista internacional de Traducción y Filología 1 (March 3, 2023): 91–102. http://dx.doi.org/10.21071/estfa.v1i.15748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude de l’espace linguistique et littéraire des textes narratifs du XVIIIe siècle en France doit être basée sur l’analyse formelle de l’espace architectural des traités d’architecture publiés à l’époque. Nous avons ciblé la lecture de romans et de nouvelles sur les descriptions spatiales efficaces pour aboutir à un objectif didactique, centré sur l’utilisation simultanée de deux textes, l’un technique, provenant du traité Le génie de l’Architecture (1780) de Le Camus de Mézières, où l’auteur décrit le projet d’un espace domestique, l’autre littéraire, un extrait de Point de lendemain (1777) de Vivant Denon, où l’écrivain transforme en roman ce même espace. La comparaison des deux textes, où nous constatons un vocabulaire spécifique concernant l’architecture, devient le pont entre les études humanistiques et les études techniques, en travaillant en même temps avec des étudiants de Philologie et des étudiants d’Architecture et des Beaux Arts. De ce travail-là nous avons obtenu un modèle interdisciplinaire de recherche que nous pouvons mettre en place en classe parmi les matières de langue étrangère sur objectifs spécifiques et des matières technico-artistiques telles que la peinture ou la musique, pour en citer quelques-unes
31

Tapie, Guy. "Sociologie de l’espace : modeles d’interpretation." Sociologias 20, no. 47 (April 2018): 370–91. http://dx.doi.org/10.1590/15174522-020004714.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Resumé La sociologie a considéré que l’espace et son architecture sont une création originale, empreints de caractéristiques sociétales et historiques. Dans une diversité problématique, elle a mis à l’épreuve du territoire et de l’espace de vie la conceptualisation de pratiques sociales, de processus de socialisation, de mécanismes décisionnels, signes du fonctionnement des sociétés. L’analyse du lien entre social et spatial a nourri des débats théoriques sur l’explication des usages. Pour les uns l’essentiel est dans la façon dont les individus, les groupes, les institutions, la société, investissent l’espace à partir des règles du jeu social ; d’autres privilégient l’importance des dimensions physiques, architecturales et urbanistiques, choix qui a mis l’accent sur les formes matérielles pour expliquer les pratiques. Une telle liaison n’était guère problématique pour de nombreux auteurs pour comprendre les sociétés et les mouvements qui les traversent. A partir des années 1970, en France, le lien formes – sociétés a été approfondi à partir de croisements disciplinaires entre anthropologie, sociologie, architecture et urbanisme. Les modes d’appropriation des espaces de vie ont posé avec force la question des rapports entre conception architecturale et usagers mobilisant la recherche architecturale et urbaine sur le rôle des concepteurs et experts qui projettent et matérialisent les aspirations des sociétés, des groupes et des habitants (Pinson, 1992 ; Conan, 1991). Pour développer les principes et les apports de cette sociologie de l’espace, nous présentons ses fondements théoriques à partir d’un choix personnel et limité d’auteurs ; puis, un regard sur trois expériences résidentielles majeures en France montre sa pertinence.
32

Stevens, Christopher, and Hélène Dufau. "Le vent du changement pour l’Afrique : la CE et le développement." Politique africaine 49, no. 1 (1993): 63–81. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1993.5639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les relations de la Communauté européenne avec les PVD sont fondées sur des pyramides de privilèges qui tendent à s’éroder avec l’élargissement du marché unique vers l’Est, la coordination des politiques communautaires de migrations et les difficultés des produits africains pour pénétrer l’espace européen. La communautarisation de ces relations n’est pas totalement achevée, certaines anciennes puissances colonisatrices essayant de maintenir la bilatéralité des rapports avec leurs anciennes colonies tout en faisant payer le prix à la communauté.
33

Beauquier, Sophie. "« Orientation client » et (in)civilité : le cas d’une ligne de transport public collectif." Lien social et Politiques, no. 57 (September 20, 2007): 115–24. http://dx.doi.org/10.7202/016392ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à articuler politique d’orientation client d’une entreprise publique de transport, d’une part, et (in)civilité des voyageurs à l’égard des salariés aux guichets, d’autre part, à partir du cas d’une nouvelle ligne de transport public collectif voulant inaugurer de nouveaux modes de relations entre agents et clients, basés sur l’attention et la convivialité. En fait de convivialité, c’est essentiellement l’incivilité que les salariés doivent régulièrement subir. L’énoncé, par la direction de la ligne, de la position centrale des clients dans l’organisation ainsi que l’évolution des missions confiées aux agents en contact avec les clients, viennent modifier la nature des rapports sociaux de service entre agents et clients, qui évoluent vers des rapports de pouvoir en faveur des clients et au détriment de la civilité dans l’espace public.
34

Choko, Marc H., Jean-Pierre Collin, and Annick Germain. "Le logement et les enjeux de la transformation de l’espace urbain : Montréal, 1940-1960. Deuxième partie." Articles 15, no. 3 (August 21, 2013): 243–53. http://dx.doi.org/10.7202/1018018ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les domaines de l’aménagement urbain et du logement, en particulier, les années quarante et cinquante constituent, pour Montréal, une période particulière : celle de la transition, du passage à l’ère contemporaine. À la lumière des événements, des enjeux et des débats surgis à l’occasion d’opérations marquantes en matière de logement et d’urbanisme, cet article examine les enjeux de la transformation de l’espace urbain montréalais. La première tranche de l’article est consacrée à l’évolution du rôle de l’État fédéral en matière de logement et de ses rapports avec les forces locales. La deuxième tranche, à paraître, portera sur l’articulation entre les modes de logement et l’aménagement des modes de vie, analysée principalement dans le cas de l’action coopérative, d’une part, et sur les volontés de redistribution et les redistributions effectives des fonctions urbaines et des groupes sociaux dans l’espace, d’autre part.
35

Choko, Marc H., Jean-Pierre Collin, and Annick Germain. "Le logement et les enjeux de la transformation de l’espace urbain : Montréal, 1940-1960, Première partie." Articles 15, no. 2 (September 25, 2013): 127–36. http://dx.doi.org/10.7202/1018618ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les domaines de l’aménagement urbain et du logement, en particulier, les années quarante et cinquante constituent, pour Montréal, une période particulière : celle de la transition, du passage à l’ère contemporaine. À la lumière des événements, des enjeux et des débats surgis à l’occasion d’opérations marquantes en matière de logement et d’urbanisme, cet article examine les enjeux de la transformation de l’espace urbain montréalais. La première tranche de l’article est consacrée à l’évolution du rôle de l’État fédéral en matière de logement et de ses rapports avec les forces locales. La deuxième tranche, à paraître, portera sur l’articulation entre les modes de logement et l’aménagement des modes vie, analysée principalement dans le cas de l’action coopérative, d’une part, et sur les volontés de redistribution et les redistributions effectives des fonctions urbaines et des groupes sociaux dans l’espace, d’autre part.
36

Coutras, Jacqueline. "Hommes et femmes dans l’espace public français depuis un siècle." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 83 (April 12, 2005): 143–55. http://dx.doi.org/10.7202/021872ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Support de pratiques dissymétriques entre hommes et femmes, l'espace public urbain est-il aussi porteur de normes? Est-il capable de suggérer ou d'imposer des comportements particuliers à chaque sexe ? L'article étudie les manuels de savoir-vivre édités en France depuis un siècle. Pour la période et le pays considérés, il précise la portée et les limites du rôle que jouent les endroits légalement accessibles à tous dans la reproduction ou la transformation des rapports entre les sexes. Cette source est un des moyens permettant d'établir des distinctions spatiales en fonction de critères relevant du marquage sexuel des lieux; de ce fait, elle procure une analyse plus complexe de la notion d'espace public.
37

Magar-Braeuner, Joëlle. "La leçon de La leçon de discrimination." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 161–78. http://dx.doi.org/10.7202/1050659ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La leçon de discriminationest un outil pédagogique utilisé en particulier au Québec en éducation à l’interculturalité. L’expérimentation dont rend compte ce film documentaire consiste à créer artificiellement une situation de discrimination dans une classe de l’école primaire pour en observer les effets sur les élèves. Il offre un matériau particulièrement heuristique, dans la visée d’une pédagogie émancipatrice, à condition d’en renouveler le cadre d’interprétation qui accompagne sa diffusion. Sa relecture, à partir d’une analyse matérialiste des rapports sociaux agencée à la conceptualisation du pouvoir de Michel Foucault, permet de montrer les processus microphysiques qui actualisent les rapports de domination dans l’espace scolaire, mais aussi la manière dont ils sont invisibilisés. Le décalage ainsi opéré met en évidence l’insuffisance d’explications issues principalement du champ de la psychologie sociale pour comprendre la perpétuation des inégalités en milieu scolaire.
38

Côté, Marguerite-Michelle. "Une mémoire qui n’en finit plus de crier, celle des jeunes de la rue à Montréal." IV. La gestion de l’affectif : tendances et points limites, no. 27 (October 29, 2015): 145–52. http://dx.doi.org/10.7202/1033861ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une situation, un véritable noeud gordien fait d’abandon, de négligence, de violence psychologique et souvent physique et sexuelle, caractérise l’enfance de la plupart des jeunes de la rue. Les jeunes font face également à la violence du milieu social. Ils répondent à cette violence par des actes de destruction ou de fuite. De la fuite découle tout un mode de vie qui définit les rapports d’approvisionnement, de faux-semblants, d’entraide, d’échange, de même que les rapports amoureux. Le corps et l’espace public deviennent les supports du discours des jeunes, de leur esthétique et de leur culture. Les solutions proposées par la société leur paraissent souvent inefficaces et contradictoires. En ce qui concerne les normes juridiques, les jeunes sont perdus entre droits, responsabilités et interdits, qui font d’eux tantôt des enfants qu’on oblige à être secourus, tantôt des adultes responsables.
39

Coulangeon, Philippe. "Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/009582ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le modèle de la distinction (Bourdieu, 1979), qui postule l’homologie structurale de l’espace des goûts et des pratiques et de l’espace des positions sociales est aujourd’hui perturbé par l’apparition de formes de segmentation qui ne sont pas exclusivement reliées à des variables de classe sociale et par la montée de l’éclectisme des goûts et des pratiques des membres des classes supérieures. Ces évolutions, qui tiennent à la fragilisation du lien entre les classes supérieures et la culture savante ainsi qu’à la massification de l’éducation et de la culture, n’invalident cependant pas totalement le modèle de la distinction. Les goûts et les pratiques demeurent fortement liés aux variables de position sociale, mais la dimension symbolique des rapports de domination tend à perdre de son importance dans une société traversée par de fortes inégalités socioéconomiques qui sont de moins en moins structurées par des cultures de classe.
40

Taiclet, Anne-France. "Du passé, faisons table rase ? La controverse patrimoniale comme révélateur de luttes d’appropriation de l’espace." Partie 1 — L’espace des luttes, no. 73 (June 1, 2015): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/1030949ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse une controverse autour de la conservation de tours d’extraction désaffectées dans un ancien bassin minier français. Les mobilisations et tout autant les non-mobilisations autour de cet enjeu sont révélatrices d’une variété de positions à l’égard de l’appropriation tant matérielle que symbolique de l’espace urbain. L’analyse des logiques de distribution des attitudes (hostiles, favorables ou indifférentes) montre une configuration d’acteurs et de groupes divers (administration culturelle, élus, association mémorielle, syndicats, habitants) dont les rapports à l’enjeu et les raisons d’agir sont spécifiques et se révèlent peu compatibles. La conservation de traces du passé industriel, sous la forme particulière de la mise en patrimoine, relève donc d’une forme de volontarisme dont il est intéressant d’observer les conditions de félicité dans un espace territorial donné. L’échec final de l’entreprise de conservation met en lumière la faible autonomie institutionnelle, politique et sociale du répertoire culturel d’aménagement de l’espace.
41

Comer, Clémentine, Camille Morin-Delaurière, Alice Picard, and Françoise Bagnaud. "Rapports sociaux de classe et structuration des frontières associatives." Politix 141, no. 1 (September 8, 2023): 25–46. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’une ethnographie historique croisant l’exploitation de sources d’archives privées et associatives et l’analyse d’un corpus d’entretiens biographiques, cet article analyse la formation d’un espace de la cause lesbienne dans une métropole régionale. L’étude rend compte des conditions et logiques sociales de la politisation du lesbianisme et de son articulation variable au féminisme dans les années 1980. Se font alors face deux types de militantisme : l’un pensé comme espace de théorisation conjointe du lesbianisme et du féminisme situé en rupture avec le mouvement féministe autonome local, apanage des femmes les mieux dotées en capital culturel ; l’autre comme lieu d’accueil et de convivialité visant à combattre l’invisibilité persistante des femmes homosexuelles. La décennie 1990 constitue un tournant majeur. La réduction des distances sociales entre militantes et un contexte plus propice à l’affirmation d’une visibilité lesbienne dans l’espace public restructurent les frontières associatives, qui s’estompent, ainsi que les modalités de réappropriation de la catégorie de lesbienne.
42

Castonguay, Stéphane, and Dany Fougères. "Les rapports riverains de la ville : Sherbrooke et ses usages des rivières Magog et Saint-François, XIXe -XXe siècles." Articles 36, no. 1 (May 16, 2013): 3–15. http://dx.doi.org/10.7202/1015816ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse le travail continu de révision et de mise en oeuvre des rapports riverains de la ville de Sherbrooke. Sherbrooke est situé aux confins de la Magog et de la Saint-François, qui toutes deux se posent à la fois comme frein et tremplin au développement de la ville. C’est autour de la présence de ces rivières dans la ville de Sherbrooke que nous aborderons les rapports riverains. Au rythme des préoccupations sur la présence de l’eau dans la ville, ces rapports riverains se matérialisent également en fonction de la diversité des usages des rivières : production d’énergie hydraulique et hydro-électrique, construction de mur de soutènement et dragage pour maintenir un débit régulier, déversement d’eaux usées et approvisionnement d’eau potable, aménagement récréo-touristique. Sur une période de près de 100 ans, soit des débuts de l’industrialisation de la ville aux années 1970, la matérialité propre à chacun des rapports riverains est tour à tour revue et corrigée, et les pratiques qui y sont associées, remplacées. Ce qui reste de toute cette succession, ce sont les rivières elles-mêmes et des rapports qui trouvent leur matérialité dans les rives et les lits continuellement aménagés. En fait, notre recherche nous amène à considérer les rivières comme des infrastructures qui, tel un service public ou une voie publique locale, devaient continuellement s’adapter à la demande économique, sociale et culturelle changeante, mais qui, inversement, ordonnaient les développements de la ville, de l’espace urbain et de ses usages.
43

Bouba-Olga, Olivier. "La diversité des dynamiques spatiales : une analyse méso-économique de la convergence, de la divergence et du retournement spatial." Économie appliquée 53, no. 1 (2000): 7–36. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La diversité est le terme qui qualifie le mieux les dynamiques industrielles et spatiales ; or, les principales théories de la croissance n’en rendent compte que de manière insatisfaisante. Nous proposons donc une conceptualisation alternative, qui s’appuie sur la théorie évolutionniste du changement technique et les approches en termes de compétence. Ceci nous permet d’avancer de nouveaux éléments d’explication du retournement spatial et de montrer que la logique d’évolution des compétences induit des formes nouvelles de division du travail, qui entretiennent des rapports variés et évolutifs à l’espace.
44

Loewen, Brad, Saraí Barreiro Argüelles, and Catherine Cottreau-Robins. "S’adapter pour rester : continuités basques aux xviie et xviiie siècles." Archéologiques, no. 34 (February 28, 2022): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/1086826ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail fait le point sur les recherches et idées récentes concernant les Basques dans le golfe du Saint-Laurent et en Acadie atlantique. Des découvertes nouvelles et le retour aux collections existantes ont amplifié la liste des sites basques connus, et ce, dans plusieurs régions. Les recherches en archives ont progressé également, identifiant les lieux de pêche basque dans le sud du golfe, et les lieux d’enterrement de marins décédés. Ce travail révèle la complexité des activités basques selon trois thèmes : la diversité des activités basques, le rapport des Basques d’Espagne avec le pouvoir colonial français, et les rapports entre Basques et Autochtones au xviie siècle, en particulier les Inuits et les Mi’kmaq. Ces thèmes synthétisent les adaptations des Basques au contexte historique qui ne cesse d’évoluer au cours des 250 ans de leur présence. Puisque ces adaptations variaient dans l’espace, ce texte présente les recherches et idées récentes selon quatre régions : la Grande Baie, le sud de Terre-Neuve, l’Acadie atlantique et l’Acadie laurentienne.
45

Simonin, Alain. "Un nouveau champ de pratiques du travail social : agir dans les espaces de transaction." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (September 15, 2004): 144–56. http://dx.doi.org/10.7202/009079ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La notion d’espaces de transaction dans l’intervention sociale incite tous les acteurs engagés dans l’intervention, qu’ils soient « eux » ou « nous », à développer l’entreprise participative, l’innovation dans les politiques publiques, la citoyenneté inclusive. Le modèle du positionnement social permet de situer les nouveaux rapports sociaux émergents entre un pôle formel (agir sur le mode des régulations normatives), un pôle informel (agir sur le mode de l’expérience innovante) et un pôle mixte (agir sur le mode coopératif ou associatif). Le modèle a pour caractéristiques de légitimer les individus porteurs de projets dans leur aptitude à occuper l’espace public, de situer les projets dans le mouvement dialectique entre l’instituant et l’institué et de mettre en rapport les transactions avec les enjeux démocratiques et le respect de l’environnement. On peut définir trois domaines de compétences requises pour mener à bien ce processus de développement local. Ils correspondent aux trois fonctions que devrait assumer l’agent de développement : un rôle de « passeur », un rôle de « tiers médian », un rôle d’« ingénieur démocratique ».
46

Ouellet, Annie. "Patrimonialisation et mise en tourisme : une double entrée pour questionner le rapport à l’espace et au temps." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 75–110. http://dx.doi.org/10.7202/1051112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution s’intéresse au double processus de mise en tourisme et en patrimoine des centres-villes « historiques », de même qu’à la coprésence des individus les habitant (de façon permanente ou temporaire), soit les résidents permanents et les touristes. Cette double entrée par le tourisme et par le patrimoine amène à nous interroger tout particulièrement sur les rapports à l’espace et au temps. Si la dimension spatiale des rapports sociaux que nous appréhendons demeure relativement constante, soit le centre d’une ville patrimonialisée et mise en tourisme, ce sont trois dimensions temporelles qui seront abordées comme autant d’angles d’analyse. Seront donc considérés le temps du quotidien (et du hors-quotidien (Équipe MIT, 2002)), le temps des saisons et le temps des « mémoires patrimoniales » (Morisset, 2009). Notre propos s’appuie, pour partie, sur un travail d’enquête mené dans les petites villes françaises de Sarlat (Dordogne) et Dinan (Côtes-d’Armor).
47

Bock, Michel. "Des 400 ans de « présence française en Ontario »aux excuses pour le Règlement 17 : Commémoration, réconciliation et conflits narratifs en Ontario français." Recherche 61, no. 2-3 (June 10, 2021): 515–56. http://dx.doi.org/10.7202/1077922ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La commémoration du 400e anniversaire de la « présence française en Ontario », en 2015, et les excuses offertes aux Franco-Ontariens par le gouvernement provincial, l’année suivante, pour le Règlement 17 (qui avait sévèrement limité l’usage du français dans les écoles de la province entre 1912 et 1927) ont généré une activité discursive considérable dans l’espace public franco-ontarien. Cette activité a donné lieu à des « conflits narratifs » qui révèlent une compréhension différenciée de l’expérience collective des Franco-Ontariens, en même temps qu’ils traduisent des rapports parfois distincts au temps historique. L’analyse de ces conflits à la lumière de la rivalité entre le « pôle » commémoratif de la « construction nationale » et celui du « postcolonialisme » permet de jeter un regard inédit sur les tensions et les débats qui structurent les rapports qu’entretiennent les Franco-Ontariens non seulement avec eux-mêmes, mais aussi avec l’« autre » (majorité anglophone, minorités ethnoculturelles francophones et peuples autochtones).
48

Fortin, Sylvie. "Conflits et reconnaissance dans l’espace social de la clinique." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 179–200. http://dx.doi.org/10.7202/1024085ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’espace clinique hospitalier est un lieu de rencontre pluriel entre soignants et soignés, entre bien-portants et souffrants, entre migrants et non-migrants, entre minoritaires et majoritaires d’appartenances diverses (origines, statut, confession). Cette rencontre peut être imaginée comme un moment de négociation et parfois de heurts par lequel se dessine notre société en évolution. À partir d’une étude ethnographique menée au cours des dernières années dans trois métropoles cosmopolites canadiennes, il sera question de l’hôpital comme acteur dans la ville et de la relation soignant/soigné (famille) en contexte pluriel. Les pratiques quotidiennes et plus largement l’espace social de la clinique deviendront autant de matériaux pour discuter la reconnaissance (ou non) de l’Autre – en l’occurrence le soigné (et sa famille) – comme acteur à part entière dans l’espace clinique et le conflit comme témoin de la négociation dans cet espace. L’examen des conditions (structurelles et situationnelles) qui favorisent l’émergence de conflits permettra à son tour de mieux cerner les rapports qu’entretiennent les cliniciens avec l’environnement pluriel de la clinique et la diversité des normes et des valeurs (clinicien/usager) qu’on peut y retrouver. Une réflexion sur les conditions d’émergence d’une normativité plurielle sera proposée en conclusion. Nous réitèrerons l’intérêt de l’hôpital au quotidien, comme lieu anthropologique percutant, pour saisir un social toujours en devenir.
49

Pollini, Airton. "Urbanisme régulier, occupation des campagnes et rapports interethniques en Grande-Grèce." Cadernos do LEPAARQ (UFPEL) 15, no. 29 (June 24, 2018): 199. http://dx.doi.org/10.15210/lepaarq.v15i29.11760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Italie du Sud est probablement la région la mieux connue du monde grec antique. Quelques sources écrites mais surtout des études archéologiques menées depuis longtemps ont permis le développement des recherches sur plusieurs aspects au cœur de la thématique de la colonisation grecque. Ce travail se concentre sur trois aspects essentiels : l’appropriation de l’espace colonial, l’interaction avec les populations indigènes et l’urbanisation des nouvelles installations. The South Italy is probably the best known region of the ancient Greek world. Some written sources but especially archaeological work undertaken for a long time allowed the development of research on several aspects at the heart of the issues of Greek colonization. This paper concentrates on three essential aspects: the appropriation of colonial space, the interaction with the native populations, and the urbanization of new establishments.
50

Semmoud, Bouziane. "Appropriations et usages des espaces urbains en Algérie du Nord." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 148 (September 30, 2009): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/038144ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À partir de l’exemple algérien, cet article se propose d’analyser et d’interpréter les pratiques d’appropriation et d’usage des espaces urbains, avec un intérêt particulier accordé au mode d’habiter et aux rapports entre espace privé et espace public. Ces pratiques se concrétisent par l’adaptation de l’habitat aux besoins des occupants, par des débordements multiples et variés sur l’espace public et, plus généralement, par le contournement des normes officielles. Elles reflètent à la fois des représentations imprégnées de permanences culturelles et des stratégies résidentielles et économiques visant l’accès au modèle urbain dit universel.

To the bibliography