To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rapport au numérique.

Journal articles on the topic 'Rapport au numérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Rapport au numérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lakhmour, Abdelaziz. "Le rapport à l’autre et la construction de lien social numérique dans des rencontres virtuelles." Connexions 121, no. 3 (October 21, 2024): 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.121.0085.

Full text
Abstract:
Notre article puise des résultats d’une recherche doctorale autour du rapport au savoir en ligne. Parmi les objectifs de l’étude, citons : la construction de liens sociaux entre des participants de différentes nationalités au sein des environnements numériques. Dans cet article, nous mettons l’accent sur l’impact la construction des liaisons numériques sociales, et le rôle des discussions multiculturelles virtuelles dans la conception de nouvelles représentations sociales. Cette proposition tente de soulever le rôle des interactions virtuelles dans l’émergence de comportements communicatifs et le recours au translanguaging afin de débloquer une situation de communication. Il explore la relation entre la langue, les liens sociaux numériques et les interactions humaines. Le rapport à l’autre dans une sphère numérique, caractérisée par une diversité culturelle, serait une occasion de l’apparition de nouvelles formes d’entente, en se basant sur la théorie d’esprit et de la conscience sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boyadjian, Julien, and Stéphanie Wojcik. "Militer dans et aux lisières des organisations partisanes." Politiques de communication N° 19, no. 2 (September 21, 2023): 153–86. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.019.0153.

Full text
Abstract:
Cet article questionne les logiques de l’engagement numérique des supporters des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française du printemps 2022 (Reconquête, RN, LREM et LFI). Un ensemble d’entretiens menés auprès de membres de chacune de ces formations permet de déterminer leurs motivations, leurs pratiques et leurs représentations, en particulier sur les terrains numériques. En les interrogeant sur leur rapport aux consignes partisanes, le temps passé à militer, ainsi que la manière dont ils gèrent leur identité en ligne, l’enquête met en lumière un premier résultat : le numérique favorise, renforce et rend davantage visible une tendance à l’individuation de l’engagement. Par ailleurs, les pratiques militantes en ligne présentent un caractère relativement artisanal, assez éloigné de l’image d’un militantisme numérique qui serait organisé à partir du recueil et de l’exploitation de données massives sur l’électorat ou mû par une quelconque intelligence artificielle. L’image du militant numérique « ordinaire » s’éloigne ainsi quelque peu des desseins des stratèges de campagne, se rapprochant davantage de celle dépeinte par la sociologie du militantisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ollier-Malaterre, Ariane. "La compétence numérique de gestion des frontières sur les réseaux sociaux numériques : un capital culturel technologique à la Bourdieu." Section 2 – Les nouveaux espaces et les nouvelles temporalités : flexibilisation, invisibilité et brouillage des frontières, no. 81 (February 19, 2019): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/1056307ar.

Full text
Abstract:
Certains réseaux sociaux numériques, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Google+ par exemple, offrent la possibilité de se connecter à des contacts aussi bien professionnels que personnels, et de partager des informations (messages, photos, vidéos, etc.) relevant des deux domaines. Les cercles sociaux d’un individu, qui sont largement segmentés dans la vie courante, entrent ainsi en collision sur les réseaux sociaux numériques, avec des conséquences parfois très bénéfiques, et parfois très néfastes pour les relations interpersonnelles et pour les réputations professionnelles. Cet article propose une analyse conceptuelle de la gestion des frontières entre identités professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux numériques comme étant une compétence numérique et une forme de capital culturel technologique à la Bourdieu (1979). Dans un premier temps, l’article définit la gestion des frontières entre rôles et identités comme une compétence à part entière. Ensuite, il présente les spécificités des interactions médiées publiques sur les réseaux sociaux numériques par rapport aux interactions directes et aux interactions médiées privées ; ces spécificités impliquent que la compétence de gestion des frontières doit être transposée à la sphère numérique. L’article se poursuit en illustrant cette nouvelle compétence numérique par la présentation d’une typologie de quatre stratégies de gestion des frontières entre identités professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux numériques. Enfin, l’article analyse la compétence numérique de gestion des frontières en ligne comme une forme de capital culturel incorporé et, plus précisément, comme un capital culturel technologique qui agit en tant que capital symbolique permettant de construire et de développer le capital social d’un individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labrousse, Marie, and Marie-Claude Lapointe. "Perception du livre numérique auprès des lecteurs québécois de livre papier." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 20 (December 8, 2021): 45–62. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i20.710.

Full text
Abstract:
Le présent article identifie les raisons pour lesquelles les lecteurs québécois de livres papier ne lisent pas de livres numériques, afin de comprendre pourquoi celui-ci n’a jamais réellement décollé au Québec. Pour cela, une étude qualitative a été menée auprès de Québécois de plus de quinze ans, à la fois lecteurs de livres papier et non-lecteurs de livres numériques. Onze entretiens semi-dirigés ont été effectués selon la méthode décrite par Boutin (1997) et analysés qualitativement d’après la procédure de Blais et Martineau (2006). Les résultats indiquent que les participants accordent une signification profonde au livre papier en tant qu’objet matériel, signification qu’ils ne retrouvent pas avec le livre numérique. Les diverses contraintes logistiques et matérielles associées au livre numérique ont également tendance à les rebuter. Par ailleurs, l’expérience de lecture sur un support numérique leur semble à la fois moins confortable et moins riche de sens que l’expérience de lecture sur un support papier. Enfin, certains facteurs psychologiques et sociaux entrent en ligne de compte, comme le souci des participants vis-à-vis de l’environnement, leur façon de considérer la technologie de manière générale et le rapport qu’ils entretiennent avec les différents acteurs du livre. Leur réticence vis-à-vis du livre numérique semble s’expliquer par une comparaison directe qu’ils effectuent entre celui-ci et le livre papier, comparaison systématiquement à l’avantage de ce dernier. Elle pourrait découler d’un sentiment d’ambivalence envers l’omniprésence du numérique dans la société et d’un malaise face à des frontières de plus en plus floues entre lecture et numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matot, Jean-Paul. "L’espace de l’écrit." Revue Belge de Psychanalyse N° 71, no. 2 (June 2, 2017): 25–33. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.071.0025.

Full text
Abstract:
L’environnement numérique transforme l’écrit et fait émerger des dimensions numériques de l’identité individuelle. Les catégories auteur/ lecteur tendent à s’estomper, au profit d’une recomposition par agrégation, notamment en fonction des gradients d’activité et de passivité liés aux habiletés techniques. Ainsi le dessaisissement de l’auteur, thème développé par M. Blanchot bien avant l’émergence du numérique et d’Internet, s’en trouve-t-il réactualisé, mettant en évidence l’hétérogénéité des temporalités et des lieux psychiques, particulièrement évidente chez l’artiste créateur. La création de l’œuvre prend sa source dans la destructivité traumatique sans en délivrer l’artiste, ce qui maintient la dimension compulsive du processus créateur visant à conjurer la perte du rapport au monde et à soi-même. L’œuvre en effet prend place, laissant son créateur dans un non-lieu qui est aussi un hors temps. L’environnement numérique ouvrirait-il un espace intermédiaire, entre la parole et l’écrit, entre écriture et lecture, recelant un potentiel transitionnel anti-traumatique répondant au décontenancement révélé par notre modernité technologique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Joutard, Philippe. "Révolution numérique et rapport au passé." Le Débat 177, no. 5 (2013): 145. http://dx.doi.org/10.3917/deba.177.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chérot, Jean-Yves. "Rapport de synthèse." Revue de la recherche juridique N° 35, no. 3 (September 1, 2021): 1753–70. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.192.1753.

Full text
Abstract:
Le colloque a été porté par l’idée qu’il existe une certaine manière d’être du droit et par l’idée qu’il fallait la rendre plus explicite pour explorer la question de la formation des juristes. Les « défis de la professionnalisation » comme les « défis du numérique », ont été regardés, à l’aune de cette ontologie, comme des opportunités dont la mise en œuvre suscite des graves questions épistémologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cisel, Matthieu, and Charlotte Barbier. "Instrumentation numérique de la rédaction incrémentale : leçons tirées de la mise à l’épreuve du carnet numérique de l’élève chercheur." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, no. 2 (June 30, 2021): 277–307. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4445.

Full text
Abstract:
Dans une perspective d’évaluation d’EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain), nous étudions dans cette recherche les changements de pratiques d’enseignement liés à l’utilisation, en contexte scolaire, du CNEC (carnet numérique de l’élève chercheur), une application numérique instrumentant la rédaction incrémentale entre l’enseignant et les élèves. Au prisme du concept de contradiction développé dans la théorie de l’activité d’Engeström, nous cherchons à appréhender les difficultés associées à la rédaction incrémentale. Pour cela, nous avons mené des groupes de discussion et des observations en classe, avant et après l’introduction de l’application. Nos résultats corroborent l’hypothèse selon laquelle, dans un contexte de démarche d’investigation, l’instrumentation numérique de cette approche permet de mieux réguler l’activité des élèves que l’instrumentation papier. Par ailleurs, les entretiens collectifs révèlent que le rapport que les élèves entretiennent aux erreurs s’en trouve modifié, la correction de celles-ci étant moins considérée comme une sanction. La nécessité pour l’enseignant d’investir davantage de temps dans la formulation des retours ainsi que la multiplication des instruments, avec une redondance partielle entre instruments papier et instruments numériques, permettent de croire que de nouvelles contradictions pourraient émerger avec l’utilisation d’un tel EIAH. Mots-clés : rédaction incrémentale, EIAH, évaluation, numérique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rochard, Michel. "Du papier au numérique, traduction et mutations technologiques." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 15, no. 2 (December 1, 2017): 212–27. http://dx.doi.org/10.1075/forum.15.2.03roc.

Full text
Abstract:
Résumé En juin 1990 se tenait dans les locaux de l’ESIT un colloque sur La liberté en traduction en hommage à Danica Seleskovitch. Nous retiendrons cette date et ce colloque comme point de départ de notre contribution sur le rapport de la traduction avec l’écrit et la réécriture parce qu’ils s’inscrivent dans un contexte remarquable: Le thème de la liberté en traduction renvoie à la question du rapport du traducteur avec le texte original (l’écrit) et aux limites de son action de réécriture. Sur le plan traductologique, le débat entre sourciers et ciblistes est pratiquement dépassé et les grands courants pragmatistes (Théorie interprétative, Théorie du Skopos et analyse de discours) commencent à converger. Les théories linguistiques de la traduction perdent du terrain. Le métier n’est encore que peu touché par les mutations technologiques. La TAO est balbutiante, la traduction automatique moribonde et la généralisation du traitement de texte peut être considérée comme un simple changement d’instrument d’écriture. Le papier (texte, document, publication, livre…) est le vecteur archi-dominant de la communication susceptible de faire appel aux traducteurs. L’impact de la Chute du mur de Berlin sur l’économie mondiale n’est pas encore perceptible. Dans la suite de notre communication, ce sont ces éléments de contexte qui nous serviront de paramètres pour l’analyse de l’évolution du rapport de la traduction avec l’écrit et la réécriture au cours des deux périodes, à savoir la vingtaine d’années qui suit (mondialisation économique, Internet et messagerie, développement de la TAO) et surtout la période actuelle de la transformation numérique qui semble devoir donner lieu aux plus grandes mutations du métier de traducteur, notamment dans ses rapports avec le papier, l’écrit et la réécriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Profiroiu, Constantin Marius, Ciprian Ionuţ Negoiţă, and Adrian Vladimir Costea. "La numérisation de l’administration publique dans les États membres de l’UE en temps de crise : les contributions des plans nationaux de relance et de résilience." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 2 (July 16, 2024): 263–79. http://dx.doi.org/10.3917/risa.902.0263.

Full text
Abstract:
Cet article explore, de manière comparative, l’état d’avancement de la transformation numérique de l’administration publique dans les États membres de l’UE. À l’aide d’une boîte à outils méthodologique spécifique qui combine analyse stratégique et statistique pour chaque État membre de l’UE, cet article évalue les investissements réalisés dans la numérisation des services publics, l’utilisation de la large bande, l’accès aux services publics numériques, le nombre d’utilisateurs de l’administration en ligne, le niveau des services publics numériques pour les citoyens et les entreprises, ainsi que les données ouvertes. Dans notre analyse, nous soutiendrons que les lacunes et les divergences dans le domaine de la numérisation de l’administration publique, en corrélation avec les indicateurs suivis dans l’indice de l’économie et de la société numériques, ont conditionné les États membres de l’UE à concevoir des actions, des mesures et des investissements spécifiques liés au contexte national. Remarques à l’intention des praticiens Les lacunes et les divergences concernant la numérisation de l’administration publique sont analysées et évaluées par rapport à l’état d’avancement de la transformation numérique de l’administration publique dans les États membres de l’UE, en corrélation avec les objectifs et le financement alloués au pilier « numérisation » du PNRR. Le fossé de la numérisation est mesuré en identifiant et en évaluant des indicateurs quantifiables. Des évaluations concernant le pilier de la transformation numérique de l’administration publique aux niveaux national et régional sont disponibles, ce qui permet d’effectuer des analyses comparatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ralambosoa, Maharisoa. "La dialectique du postmoderne et de l’hypermoderne au temps des crises plurielles : l’humour numérique malgache à la croisée des paradigmes." Sciences & Actions Sociales N° 18, no. 2 (May 5, 2022): 73–86. http://dx.doi.org/10.3917/sas.018.0009.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de dresser l'anatomie de l'humour numérique au temps des crises cumulatives chez la jeunesse malgache. À travers le cas d'une page Facebook emblématique officiant dans la satire grinçante assaisonnée de piques néo-narcissiques ( Sitraka Mamy Tantely ), notre objectif a été de scruter d'éventuelles mutations du code humoristique par rapport au contexte évoqué. À cette fin, nous avons mobilisé une palette théorique brassant des notions propres à la condition postmoderne comme hypermoderne (Lipovetsky, Sloterdijk), à la sociologie du rire mais aussi à la sociologie des interactions numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Barbé, Maryasha. "L’archiviste, l’étudiant et le recruteur : enquête sur les compétences requises pour le jeune et nouveau professionnel en 2024." Comma 2022, no. 2 (January 2022): 313–29. https://doi.org/10.3828/coma.2022.25.

Full text
Abstract:
Après une maîtrise en archivistique, mes premières expériences professionnelles m’ont fait prendre conscience que la formation aux archives ne tient pas toujours compte de l’évolution la plus récente du domaine et du marché du travail, notamment en ce qui concerne les compétences numériques. Qu’il s’agisse d’archives orales, papier ou de données numériques natives, la maîtrise de l’outil informatique est désormais indispensable. Or, si les formations intègrent des notions en XML, les compétences attendues dans le secteur professionnel s’orientent davantage vers une multitude de connaissances en numérique. Les institutions accueillant des archives sont aujourd’hui contraintes d’externaliser de nombreuses tâches et missions numériques telles que la rétro-conversion d’instruments de recherche ou la constitution de bases de données. Outre les enjeux économiques et structurels liés à des besoins ponctuels, cette situation illustre également l’évolution profonde du métier d’archiviste, dont les aspects techniques sont de plus en plus liés au numérique. Partant de ce constat au niveau individuel, cet article présente les résultats d’une enquête menée auprès de professionnels dans le milieu archivistique en France et auprès d’étudiants en formation professionnelle. Afin d’évaluer leur perception sur la pertinence de leur formation par rapport au numérique, parallèlement à une analyse des matières enseignées dans les filières professionnelles d’archivistique dans les universités publiques françaises. Puis, à travers une étude des compétences requises dans les fiches de poste publiées entre 2017 et 2022 sur le portail des archives nationales françaises, cet article vise à contribuer à une meilleure compréhension des compétences actuellement recherchées pour l’archiviste de 2024.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Verquin Savarieau, Béatrice, Stéphane Simonian, and Jacques Béziat. "Pérennité et mutations en formation à distance à l’université : Retour sur le vécu des vingt années d’existence du campus numérique FORSE." Médiations et médiatisations, no. 6 (June 24, 2021): 48–67. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi6.196.

Full text
Abstract:
Les appels à projets « campus numériques français » au début des années 2000 soulignent une volonté politique d’impulser le développement de la formation à distance en enseignement supérieur. Après un bref retour historique sur les faits marquants de cette époque, les auteurs reviennent sur le destin singulier du premier campus numérique francophone en Sciences de l’éducation FORSE (Formations et ressources en Sciences de l'éducation), qui fêtera ses vingt ans en 2021. Cette vision rétroactive conduit à retenir tout d’abord l’idée d’un passage de la notion de « paysage », qui implique une approche verticale du changement en éducation et en formation, à celle « d’écosystème » du numérique, dans lequel dominent des interrelations fortes et constantes entre l’ensemble des membres d’un groupe projet et le politique. À partir de ce cadre d’analyse, les auteurs explorent divers aspects de l’intégration de la formation à distance jusqu’à l’assimilation dans les pratiques ordinaires universitaires : le rapport entre l’humain et les objets techniques; les relations asymétriques et les intérêts partagés entre acteurs à des postes complémentaires qui favorisent une collaboration fructueuse; enfin le développement des activités technopédagogiques qui se jouent également dans l’expérimentation et la recherche-action. Ainsi, l’importance de la prise en compte du réel de l’activité et de ses dimensions contextuelles comme conditions essentielles des rapports stabilisés entre les pratiques humaines et les objets techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kherchouche, Abdellah, Houssam Habibi, Fouzia Ouarhlent, and Azeddine Soudani. "Simulation numérique d'un écoulement turbulent à masse volumique variable." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 205–15. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.738.

Full text
Abstract:
Ce travail présente les résultats d’une étude numérique d’un écoulement bidimensionnel en jets coaxiaux à densité variable, obtenus par simulation numérique et réalisés par le logiciel de la dynamique des fluides Fluent (CFD). Ces résultats sont comparés avec d’autres résultats numériques et expérimentaux, où il a été montré que pour une distance axiale de X/Di < 6.88 apparait une transition de comportement du jet coaxial à un jet rond dans la zone initial, et pour X/Di > 6.88 le jet coaxial épouse un comportement similaire à celui d’un jet simple. On montre aussi qu’une zone de recirculation apparait quand le rapport de quantité de mouvement M est supérieur à la valeur de 64 à la position X/Di = 0.5 marquée par des vitesses négatives indiquant le retour du fluide vers l’arrière. Dans le cas hétérogène, le jet est plus large et plus rapide puisque l’hélium est plus léger que l’air, donc il possède un entraînement plus important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Grohens, M., and R. Bocher. "PSYGÉ – Numérique, le new deal de la psychiatrie en 2035 ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.340.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, le numérique est le pétrole du 21e siècle, avec des nappes de chiffres et des gisements de données. L’homme numérisé se nourrit d’un flux d’informations continu. À l’ère du numérique, de nouvelles formes de relations se sont développées. À l’horizon 2035, comment vont évoluer besoins et pratiques ? Que deviendront l’hôpital et les dispositifs de soins psychiatriques ? Hôpitaux et personnels seront-ils complètement virtuels ? Que deviendra la relation entre patients et psychiatres, quelle sera la part de l’humain dans cet environnement numérique ? Le poids des outils numériques pour la transmission des connaissances est aujourd’hui très important : revues professionnelles en ligne, moteurs de recherches (PubMed, PsycINFO, Google Scholar, ClinicalTrials.gov…), sites spécialisés en psychiatrie ou en médecine (Medscape, Psychiatry Advisor, Univadis, Fréquence M, JIM…), réseaux sociaux, massive open online course (MOOC) [1,2]… De ce fait, le volume d’informations, maintenant considérable et mondialisé, nécessite que chacun d’entre nous trouve des stratégies adaptées à ses besoins. Les nouveaux outils devraient faciliter le diagnostic du psychiatre, l’information du patient, la prise en charge personnalisée, une chimiothérapie individualisée. Ils peuvent libérer le psychiatre de nombreuses tâches au profit de la revalorisation de sa dimension relationnelle . Pour l’hôpital, l’innovation sera-t-elle compatible avec les contraintes financières [4,5]. Pour les patients, le développement de l’accès à l’information psychiatrique offre de nouvelles opportunités d’un rapport à soi inédit et décomplexé. Le numérique accélère ce mouvement en donnant en temps réel une information transparente, souvent mesurable, qui peut affecter l’état de celui qui le découvre. À terme, quel sera l’impact du développement d’outils numériques quantifiables (échelles, autoévaluations…), notamment sur des réseaux sociaux, permettant de chiffrer notre santé mentale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Amiel, Pauline, and Alexandre Joux. "Négocier son rapport aux plateformes." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, no. 1 (June 15, 2020): 74–87. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.419.

Full text
Abstract:
FR. Les éditeurs de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) doivent s’adapter à la présence des plateformes qui ont créé une intermédiation entre eux et leurs publics et ont su se rendre indispensables. Depuis 2018, le rapport aux plateformes s’est encore complexifié puisque ces dernières ont institué la proximité et l’information locale comme axe de développement. Pour mieux comprendre la façon dont la presse locale s’adapte à cette nouvelle donne, des responsables de trois groupes de PQR ont été interrogés. Ces directeurs généraux adjoints, directeur de régie, président directeur général, directeurs de la rédaction, rédacteur en chef web et directeur du marketing ont été questionnés pour identifier les motifs qui président à l’élaboration des stratégies numériques des groupes de presse locale et leurs conséquences dans l’organisation des groupes. Une analyse des parcours et des positions des interrogés permet de mettre en perspective le regard des managers sur les plateformes et leur acculturation au numérique. Leurs représentations et leurs décisions ont des conséquences sur le rapport à l’éditorial et le rapport aux outils des plateformes. Les trois groupes étudiés ont des conceptions des plateformes très différentes et mettent en place des stratégies numériques diverses. A Nice-Matin, le choix a été fait de tenir à distance les plateformes, mais le développement d’une offre éditoriale en ligne qui en reprend en partie les codes est au cœur de la stratégie d’entreprise. Au Groupe La Provence, la stratégie numérique est revendiquée et implique davantage les services annexes à la rédaction. Les plateformes y sont plutôt perçues comme des partenaires de développement. Le Groupe La Dépêche est le plus réticent dans sa façon de construire ses rapports aux plateformes et semble être celui qui a le moins intégré le numérique dans sa stratégie. *** EN. Publishers of regional press in France (Presse Quotidienne Régionale-PQR) must adapt to the presence of web platforms that have become indispensable as intermediators between them and their readers. Since 2018, relationships with the platforms has become even more complex as the latter have established proximity and local news as a development focus. To better understand how the local press is adapting to this new situation, the authors interviewed managers of three groups of PQRs. Deputy directors general, managing directors, presidents and CEOs, editorial directors, web editors and marketing directors were questioned to identify the rationales behind local press groups' web strategies and their consequences in the organization of the groups. Interviewees' backgrounds and positions were analyzed to put into perspective their views of the platforms and their acculturation to the realities of the web. Their representations and decisions have consequences on their relationship with both the newsroom and the platforms' tools. The three groups studied have very different conceptions of the platforms and implement varied online strategies. Nice-Matin, for example, chooses to keep the platforms at a distance, but the development of an online edition that partly uses platform codes is at the heart of the company's strategy. At Groupe La Provence, an online strategy is being applied that involves more services ancillary to news production and the platforms are seen more as development partners. The Groupe La Dépêche is the most restrained in its relationship building with platforms and seems to have least integrated the web into its strategy. *** PT. Os editores da Presse Quotidienne Régionale (PQR) devem se adaptar à presença das plataformas que criaram uma intermediação entre elas e seus públicos e se tornaram indispensáveis. Desde 2018, o relacionamento com as plataformas se tornou ainda mais complexo, pois estabeleceram a proximidade e a informação local como eixo de desenvolvimento. Para entender melhor como a imprensa local está se adaptando a essa nova situação, foram entrevistados gestores de três grupos da PQR. Vice-diretores, diretor de produção, CEO, diretores editoriais, editor web e diretor de marketing foram questionados sobre as motivações por trás do desenvolvimento das estratégias digitais dos grupos de imprensa locais e suas consequências na sua organização. Uma análise dos percursos profissionais e das posições ocupadas pelos entrevistados coloca em perspectiva a visão dos gestores sobre as plataformas e sua aculturação ao digital. Suas representações e decisões têm consequências na relação com os editoriais e as ferramentas das plataformas. Os três grupos estudados têm concepções muito diferentes das plataformas e implementam estratégias digitais diversas. Em Nice-Matin, a escolha foi feita de manter uma distância com relação às plataformas, embora o desenvolvimento de uma oferta editorial online que utiliza parcialmente os seus códigos esteja no centro da estratégia da empresa. No grupo La Provence, a estratégia digital tem sido afirmada, envolvendo serviços auxiliares à equipe editorial. As plataformas são vistas mais como parceiros de desenvolvimento. Já o grupo La Dépêche é o mais reticente na forma como constrói suas relações com as plataformas e parece ser o que menos integrou o digital em sua estratégia. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Busson, Héléna. "Attention et discernement pour penser le rapport au numérique." Éducation Permanente N° 219, no. 2 (June 5, 2019): 94–103. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.219.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Astier, Benjamin, Michel Labour, and Sylvie Leleu-Merviel. "Ceci n’est pas une « Organisation » : quelle épistémologie pour le bazaar ?" Communication & management Vol. 20, no. 1 (September 11, 2023): 85–102. http://dx.doi.org/10.3917/comma.201.0085.

Full text
Abstract:
L’article remet en cause l’application épistémologique des principes de la logique aristotélicienne classique aux « Organisations ». Ces dernières évoluent désormais dans une société de la connaissance, empreinte de numérique et de stratégies d’ open innovation . Pour cela, l’étude de cas se fonde sur des observations et des entretiens semi-ouverts auprès de participants de Fashion Green Hub (FGH) ainsi que sur le support numérique Slack . FGH présente un organisé-organisant, émergeant tel un bazaar (Raymond, 1999), regroupant des protagonistes autour de valeurs et d’idées clés attractives. Ces nouvelles noorganisations impliquent des changements managériaux, en rapport avec les idées, l’incertitude, l’engagement et la confiance vécue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Buscal, Caroline. "9 e rapport Gouvernance de l’information numérique : cap sur l’efficacité." Archimag N°332, no. 2 (March 1, 2020): 34–36. http://dx.doi.org/10.3917/arma.332.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Plante, Patrick. "L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?" Éducation et francophonie 45, no. 1 (August 2, 2017): 89–106. http://dx.doi.org/10.7202/1040722ar.

Full text
Abstract:
Il existe bien une éthique appliquée (Rosati, 2012) au numérique en éducation, du respect du droit d’auteur à la cyberintimidation en passant par la nétiquette. Mais qu’en est-il d’une éthique émergente du numérique, avec de nouvelles formes d’action issues de ce contexte particulier? Pour répondre à la question, nous proposons de cerner, chez le personnage du hacker, cet acteur incontournable du numérique, des orientations éthiques et des formes d’action qui, tout en respectant les finalités de l’éducation, changeraient le rapport à la technologie. L’action des hackers consisterait en partie à comprendre et à modifier ce que Feenberg (2013) nomme les codes de la technologie, qui sont composés de fonctions et de significations. Coder, décoder et recoder la technologie avec une visée éthique promouvant la richesse de l’existence pour soi et pour les autres est à la base de trois propositions pouvant participer à l’émergence d’une éthique du numérique en éducation, à savoir : la présence d’hackerspaces dans les écoles, l’apprentissage du code informatique et l’émergence d’une éducation aux codes de la technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Louge Duprat, Magalie. "Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 98-99, no. 1 (April 8, 2024): 259–76. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.098.0259.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sebkhi, Kahina, Mohamed Adaouri, Saddek Triki, Mohamed Lebied, Abderrazek Houari, Afaf Bourada, and Lyes Sebbagh. "Évaluation des performances reproductives et productives d’un croisement génétique alternatif entre deux races ovines locales, Ouled Djellal et D’man." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (March 18, 2024): 1–6. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37249.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du croisement alternatif sur les performances reproductives et la productivité des ovins. Deux races ovines indigènes algériennes ont été utilisées : Ouled Djellal (OD), connue pour ses qualités exceptionnelles de production de viande, et D’man (D), connue pour ses qualités exceptionnelles de reproduction. Au total, 288 brebis (tous génotypes confondus) ont été utilisées, dont 130 brebis OD de race pure constituant le troupeau de base de la première génération (G1), 71 brebis croisées (50 % de sang OD et 50 % de sang D) de la deuxième génération (G2), et 87 brebis croisées (75 % de sang OD et 25 % de sang D) de la troisième génération (G3). L’effet bélier a été utilisé pour synchroniser les chaleurs en lutte naturelle en lot. Nos résultats montrent une amélioration de la fécondité (fertilité × prolificité) des brebis des première, deuxième et troisième générations par rapport à la valeur standard (95 %) des brebis de race pure OD (G1 : 97,69 ± 66,43 % ; G2 : 122,54 ± 53,98 % ; G3 : 114,94 ± 58,13 %). Il y a également eu une amélioration de la productivité numérique et pondérale au sevrage (90 jours) par rapport aux valeurs précédemment rapportées pour les brebis OD élevées en Algérie. Pour la productivité numérique, les valeurs étaient de 83,85 ± 62,01 % à G1, 121,13 ± 53,23 % à G2, et 100 ± 54,98 % à G3 (contre 73 % rapportés dans la littérature) ; pour la productivité pondérale, les valeurs étaient de 15,29 ± 9,41 kg à G1, 24,56 ± 9,01 kg à G2, et 17,15 ± 7,67 kg à G3 (contre 10,55 kg rapportés dans la littérature). En conclusion, la race D, qui présente un potentiel reproductif exceptionnel, pourrait être utilisée en croisement pour augmenter la productivité des systèmes d’élevage ovin fonctionnant dans les conditions locales dans les zones favorables à la production de viande. Elle pourrait également être utilisée pour créer une race synthétique en la croisant alternativement avec la race ovine locale OD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Stomp, Romain, and Olivier Faist. "Acheter une détection synchrone pour un traitement du signal en temps-réel." Photoniques, no. 129 (2024): 56–60. https://doi.org/10.1051/photon/202312956.

Full text
Abstract:
La mesure par détection synchrone (ou lock-in amplifier en anglais), est la technique idéale pour améliorer le rapport signal-sur-bruit (SNR). Combiné à un traitement numérique des données, c’est tout un environnement d’analyse temps-fréquence qui permet à l’utilisateur d’optimiser sa mesure jusqu’à y inclure des mélanges hétérodynes ou des boucles d’asservissement rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Marquez, Emmanuelle. "« La qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement »." Diversité 179, no. 1 (2015): 73–78. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.3991.

Full text
Abstract:
À l’heure où l’usage des technologies contemporaines de communication introduit un nouveau rapport au savoir, où la société évolue et où l’école change, quoi qu’on en dise, comment se fait-il que la classe demeure ? La configuration de l’espace scolaire et de ses équipements répond mal à la flexibilité que supposent certaines pratiques pédagogiques émergentes. Si l’introduction du numérique à l’école n’a pas encore profondément modifié le rapport aux savoirs et aux modes de transmission, elle annonce cependant des bouleversements irréversibles auxquels il faut se préparer, car ils pourraient bien entraîner un éclatement progressif de la salle de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bentaleb, Imed. "L’inspection du travail au cœur de l’évolution du rapport au travail." Administration N° 281, no. 1 (April 18, 2024): 43–45. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0043.

Full text
Abstract:
Le monde du travail connaît des mutations profondes induites par les aspirations sociétales, la révolution numérique, de nouveaux modes d’organisation et de participation du salarié à la vie de l’entreprise transformant profondément le rapport au travail. Au coeur de ses relations de travail, l’inspection, dépositaire d’un certain ordre public social, cherche à adapter sa réponse et son mode d’action aux enjeux et défis que posent ces mutations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Decan, Philippe. "Le numérique : du symbolique désaffecté." psychologie clinique, no. 48 (2019): 76–85. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20194876.

Full text
Abstract:
Ce que l’on nomme aujourd’hui le numérique, l’intelligence artificielle et la robotique, ont pris son essor après la seconde guerre mondiale sous le nom de cybernétique. Longtemps en gestation, ce nouvel aspect du discours de la science et de l’agir technologique qui lui est inféodé a débouché, produit depuis une trentaine d’années des développements économiques sans précédent plaçant les entreprises dominantes de ce domaine aux premiers rangs des bourses mondiales. Ce bouleversement majeur conduit à de multiples applications qui ont transformé nos vies quotidiennes dans leurs aspects pratiques mais aussi affectifs et intellectuels. À partir d’une relecture de la conférence de Jacques Lacan « Le symbolique, l’imaginaire et le réel » de 1953, je propose de développer plusieurs considérations relatives à l’influence du surgissement numérique sur nos affects et notre appareil psychique. Les changements contemporains de notre rapport au réel, à l’imaginaire et au symbolique, liés à l’évolution technologique seront également explorés, ainsi que l’efficience du numérique sur le Réel. Enfin, la notion de symbolique désaffecté sera avancée pour aider à conceptualiser l’influence de l’évolution technologique actuelle sur nos fonctionnements psychiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Oui, Jeanne. "Produire une faute « conforme ». Outils numériques et normes environnementales en agriculture." Sociologies pratiques N° 46, no. 1 (June 27, 2023): 87–96. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.046.0087.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la production de fautes professionnelles au travers des usages d’outils numériques de gestion sur des exploitations agricoles. L’accroissement des réglementations environnementales entourant les pratiques agricoles a encouragé le développement commercial d’outils informatiques censés accompagner le travail bureaucratique des agriculteurs et agricultrices. Par une enquête qualitative et une approche au croisement entre sociologie du travail bureaucratique, sociologie des mondes agricoles et sociologie du numérique, l’article montre que si cette informatisation des pratiques de traçabilité administrative est censée diminuer les fautes et erreurs chez les administrés et administrées, elle ouvre également de nouvelles pratiques de détournement des normes environnementales. Ces pratiques révèlent une gestion stratégique du rapport aux normes et mettent en évidence le rôle des outils numériques dans la production de fautes « réglementairement conformes ». Enfin, l’article propose une analyse de ces usages et de ces fautes individuelles en lien avec l’identité professionnelle des agriculteurs enquêtés, afin de montrer le caractère organisationnel de ces processus de redéfinition de la faute. Cette articulation entre la dimension individuelle et organisationnelle de ces pratiques ainsi que l’inégale diffusion de ces outils appelle à s’interroger quant à l’appropriation contrastée au sein des mondes agricoles de ces possibilités de produire des fautes conformes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bennacer, Rachid, Abdelwahab Tobbal, and Hassen Beji. "Convection naturelle Thermosolutale dans une Cavité Poreuse Anisotrope: Formulation de Darcy-Brinkman." Journal of Renewable Energies 5, no. 1 (June 30, 2002): 1–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i1.882.

Full text
Abstract:
Nous présentons une étude numérique et analytique concernant le transfert combiné de chaleur et de masse dans un milieux poreux. Ce milieu est globalement homogène et présente une anisotropie thermique. L'équation qui gouverne l’écoulement est celle de Darcy-Brinkman. Le système d'équations couplées est résolu par la méthode classique des volumes finis. Dans le cas d'écoulements d'origine thermique, l'analyse d'échelle est appliquée pour prédire analytiquement l'évolution du transfert de chaleur et de masse en fonction de l'anisotropie thermique. Les simulations numériques sont présentées pour une cavité carrée en faisant varier une large gamme de paramètres. Les résultats numériques sont analysés en terme de transfert moyen de chaleur et de masse sur les parois verticales de la cavité et montrent l’existence d’un maximum de transfert de masse pour un rapport d'anisotropie critique. Cette situation critique dépend de plusieurs paramètres dont le nombre de Lewis du fluide saturant. Ces résultats sont comparés à ceux prédits par l'analyse d'échelle, dans le cas d'un écoulement en couche limite (modèle de Darcy), et une corrélation générale est établie pour le calcul du transfert de masse et de chaleur en fonction des différents paramètres étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Woch, Agnieszka. "De l’amour pour la patrie dans le discours médiatique polonais." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 173–82. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.16.

Full text
Abstract:
La présente contribution porte sur les stratégies discursives présentes dans le discours des médias numériques qui font appel au sentiment de dévouement envers la patrie. Le discours public polonais reste en étroit rapport avec la mémoire historique de la nation, marquée par les trois partages du pays, par les soulèvements contre les envahisseurs et par les guerres mondiales. Tout cela a certainement influé sur la représentation de l’identité, souvent perçue à travers le prisme de l’amour pour la patrie. Pour cette raison, nous nous proposons d’examiner les stratégies discursives présentes dans le discours de la presse nationale d’actualité afin d’étudier l’emploi des termes « patriote », « patriotisme » et « patriotique » dans la presse polonaise. Nous nous appuierons sur un corpus d’articles publiés en ligne par des titres représentatifs de la presse numérique dont l’orientation politique est soit de droite, soit de gauche, soit de centre libéral (wSieci, Do Rzeczy, Krytyka Polityczna, Dziennik Trybuna, Kultura Liberalna et Liberté).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Deprez, Samuel. "E-commerce : quand le numérique réécrit le rapport à la consommation." La Géographie N° 1580, no. 1 (February 27, 2021): 46–50. http://dx.doi.org/10.3917/geo.1580.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mejtia, Soumia. "liminalité du Je numérique dans son rapport indéterminé avec le monde." Voix Plurielles 21, no. 1 (May 1, 2024): 109–19. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v21i1.4691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Duvert, Romain, and Sarah Gebeile-Chauty. "La précision des empreintes numériques intra-orales en orthodontie est-elle suffisante ?" L'Orthodontie Française 88, no. 4 (December 2017): 347–54. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017024.

Full text
Abstract:
Introduction : Le remplacement des empreintes par des caméras intra-orales constitue un changement de paradigme. Mais aucune étude in vivo indépendante n'a encore comparé la précision des empreintes analogiques avec celle de trois systèmes d'empreintes numériques. La précision des empreintes par caméra intra-orale est-elle suffisante pour notre usage orthodontique ? Matériels et méthodes : Cinq empreintes de l'arcade maxillaire et mandibulaire d'un même sujet ont été réalisées en vinylpolysiloxane, coulées en plâtre de type IV puis numérisées par un scanner de laboratoire (groupe VPS). Un modèle en plâtre (maxillaire et mandibulaire) constitue la référence. Cinq numérisations de l'arcade maxillaire et mandibulaire du modèle référence (groupe EXO) et du sujet en intra-oral (groupe INTRA) ont été réalisées successivement par les caméras Lythos™ (Ormco) version 1, iTero® (AlignTech) version 1 et Trios® (3shape) version 2. Les modèles numériques de chaque groupe ont été découpés puis superposés par technique Best Fit aux modèles références. Résultats : Les images du groupe INTRA présentent une précision inférieure de 18 μm (p = 3,88 10−08) par rapport aux images du groupe EXO et VPS. L'arcade maxillaire présente une fidélité supérieure de 6 μm par rapport à l'arcade mandibulaire pour les trois systèmes (p = 0,002). La technique de prise d'empreinte (analogique ou numérique) et le modèle de caméra – malgré une différence sur le nombre de points enregistrés – n'a pas d'influence statistiquement significative sur la précision. Conclusion : Effectuée dans les conditions idéales, la précision des caméras, certes inférieure aux empreintes classiques VPS, est suffisante pour un usage clinique. Cependant, la réduction du temps d'acquisition risque d'affecter cette précision, lisser les erreurs et contracter les arcades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gozlan, Angélique. "L’écriture sur les réseaux sociaux à l’adolescence : l’écriture à vif ou l’e-cri-ture." Revue Belge de Psychanalyse N° 71, no. 2 (June 2, 2017): 47–60. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.071.0047.

Full text
Abstract:
Internet et les réseaux sociaux font à présent partie de l’environnement numérique d’une grande partie de la population et notamment des adolescents. Le web 2.0 transforme les modalités de communication, de relation à l’autre et donc d’expression. En ce sens, il apparait une nouvelle forme d’écriture propre à la fois aux caractéristiques fondamentales d’Internet mais aussi au moment adolescent qui y trouve une résonance avec ses processus en jeu. L’auteur, en s’appuyant sur l’analyse de l’écriture au virtuel sur l’application Wattpad, propose de parler d’écriture à vif ou encore d’e-cri-ture, pour signifier les enjeux singuliers de cette écriture, écriture dont le rapport est transformé par l’immédiateté, la diffusion et l’interactivité. Cette e-cri-ture s’entend alors comme une médiation numérique par laquelle se déploie, à travers la créativité, le processus de symbolisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Qotb, Hani. "L’identité professionnelle des enseignants de langues sur les réseaux sociaux : le cas du forum neoprofs." Langages N° 232, no. 4 (December 11, 2023): 81–106. http://dx.doi.org/10.3917/lang.232.0081.

Full text
Abstract:
L’identité professionnelle de l’enseignant de langue(s)-cultures est une entité dynamique issue de ses échanges et ses expériences qui lui permettent de développer son appartenance à un groupe professionnel donné tout en marquant ses différences individuelles. Le Web 2.0 a favorisé l’émergence d’une identité numérique professionnelle (INP) de l’enseignant de langue(s). Cette étude a pour but d’analyser les spécificités de l’INP des enseignants de langues sur Internet. En adoptant une approche écologique du discours numérique, nous avons choisi comme corpus le forum neoprofs considéré comme le principal réseau social dans le monde éducatif français. Cette étude qualitative s’attache à mettre en relief trois dimensions essentielles de l’INP de l’enseignant de langue(s)-cultures : la représentation du soi professionnel, le rapport à la langue enseignée et les interactions entre les pairs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Saba Ayon, Hadi. "Clubhouse connecté pour la population ayant des incapacités psychiques : pratiques numériques collaboratives, emplois de transition et communs de la connaissance." Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, no. 1 (February 2, 2022): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1085771ar.

Full text
Abstract:
Les troubles de la santé mentale touchent l’humain, un « Homme-trace » (Galinon-Mélénec, 2011), à la fois producteur et construit de traces, quel que soit son genre, son âge ou son niveau social. Le numérique, compris comme culture (Doueihi, 2013), modifie la construction de la sociabilité et l’espace que nous habitons. Il change le rapport aux mobilités dans la ville. Avec son avènement, on « trace sa route » (Vidal, 2015) en produisant des traces et des données qui changent instantanément un urbanisme en mouvement et en expansion continus. Appréhendant le handicap comme une variation du développement humain (Fougeyrollas, 2010), nous interrogeons la place du numérique dans la réalisation d’une pleine participation sociale de la population ayant des incapacités psychiques. Inspirée de l’interactionnisme et des travaux de l’École Française sur la Trace, notre recherche ethnométhodologique interroge les représentations sociales, la communication et les usages du numérique d’un groupe de personnes ayant des incapacités psychiques dans un habitat spécialisé au Havre au nord-ouest de la France. De plus, nous interviewons des organismes accompagnant le groupe à la vie sociale et à l’inclusion. Notre observation montre un faible usage du numérique, quoique ce dernier joue un rôle principal dans la construction du lien social de ces personnes et préserve leur contact avec la ville. Les accompagnateurs se méfient du numérique dans leur relation avec le groupe et le considèrent comme une « boîte noire ». Nous proposons un clubhouse connecté qui met en place une éducation au numérique et des projets mémoriaux collaboratifs en partenariat avec des acteurs publics et privés pour une participation sociale en réseaux au sein des nouveaux environnements de la ville étendue numériquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bidan, Marc, Hugues Ferreboeuf, Laurie Marrauld, and Florence Rodhain. "Le numérique est une industrie de plus en plus lourde." Reflets de la physique, no. 77 (February 2024): 151–54. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477151.

Full text
Abstract:
L’informatique en nuage et les pratiques qui s’y rattachent sont l’une des activités les plus énergivores de tout l’écosystème numérique. Le 10 mars 2021, un incendie a détruit entièrement l’un des quatre centres de données strasbourgeois de OVH, le numéro un français du “cloud computing”. Cet incendie malheureux (voir la photo, p. 153) et ses conséquences lourdes doivent nous inciter à repenser le rapport du numérique à l’environnement et à sa propre durabilité. Les dégâts et les impacts de cet incendie montrent que le “cloud”, le « nuage », n’est pas si éthéré que cela. Bien au contraire. Lorsque le centre de données brule, c’est bien de la matière qui brule. Nos données sont hébergées et traitées dans des usines, même si leur réalité physique, virtualisée par les discours marketing et médiatiques, est devenue de moins en moins perceptible pour l’utilisateur final.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

de Montalembert, Pierre. "Présentation du rapport d’analyse prospective de la HAS?: «?Numérique, quelle (r)évolution???»." Vie sociale 28, no. 4 (2019): 195. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.194.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Godbane, Nadir, Youssef Benserai, Fouzia Ouarhlent, and Azeddine Soudani. "Simulation numérique de la convection naturelle bidimensionnelle dans une cavité carrée différentiellement chauffée remplie d'air." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 217–26. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.739.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à étudier la simulation numérique de la convection naturelle bidimensionnelle laminaire et permanente dans une cavité carrée différentiellement chauffée remplie d’air. Les parois verticales soumises à des températures constantes, alors que les parois horizontales sont considérées comme adiabatiques. Le modèle mathématique utilisé décrivant notre problème a été développé en se basant sur les approximations de Boussinesq. Les équations de Navier Stokes et d’énergie ont été résolues à l’aide du code de calcul commercialisé (FluentT) par la méthode des volumes finis. L’étude effectuée est caractérisée par la visualisation graphique des contours de fonction de courant, des isothermes, des profils de vitesse suivant x et y et des profils de température en fonction de la variation du nombre de Rayleigh pour la convection naturelle pure. La variation du nombre de Rayleigh est effectuée dans la gamme de 103 à 106 pour différentes valeurs du rapport de forme et pour un nombre de Prandtl Pr = 0.72. Les résultats obtenus indiquent que l’augmentation du nombre de Nusselt est proportionnelle à l’augmentation du nombre de Rayleigh, par ailleurs, la convection naturelle est évidemment très sensible à la variation du rapport de forme. En effet, les résultats montrent que la configuration de la cavité verticale donne un meilleur transfert de chaleur. Le nombre de Nusselt moyen est une fonction décroissante du rapport d’aspect de la cavité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tézenas du Montcel, Benoît, and Thierry Rayna. "Digitization and Supplier Disruption: The Impact of Digital Manufacturing in the Dental Care Industry." Systèmes d'information & management Volume 28, no. 2 (February 14, 2024): 23–59. http://dx.doi.org/10.3917/sim.232.0023.

Full text
Abstract:
L’industrie 4.0, en général, et la fabrication numérique, en particulier, sont vues comme des facteurs de reconfigurations radicales des chaînes de valeur, menaçant les acteurs qui y sont établis de longue date. Cette recherche vise à éclairer un aspect particulier de ce phénomène : quelles reconfigurations de la chaîne de valeur – et quelle désintermédiation des fournisseurs traditionnels – peuvent résulter de l’introduction de la fabrication numérique dans l’industrie des prothèses dentaires, et quels facteurs peuvent expliquer le maintien de ces fournisseurs dans les chaînes de valeur reconfigurées. Parce que la question est très complexe, impliquant de nombreux problèmes qui pourraient entraver ce passage à un nouveau paradigme de production, notre recherche s’est concentrée sur un «cas idéal» – l’industrie des prothèses dentaires – où les circonstances semblent particulièrement favorables à un tel changement. Nos résultats montrent que la transformation qui a lieu est loin d’être simple. En particulier, nous montrons que la fabrication numérique conduit à l’émergence de diverses chaînes de valeur, avec un impact variable sur les positions des fournisseurs en place. Nous mettons également en lumière divers facteurs (investissement, transformation des processus et des organisations, questions de rentabilité, ressources et capacités, économies d’échelle) et leurs effets sur l’émergence (ou la non-émergence) de différentes chaînes de valeur avec les impacts associés. La rentabilité de l’internalisation de la fabrication numérique par les acteurs en aval, par rapport à leurs activités habituelles, apparaît notamment comme une limite structurelle à l’internalisation et protège ainsi la position du fournisseur. Nos observations font également apparaître que, contrairement à ce que suggèrent des recherches précédentes, les économies d’échelle affectent la rentabilité de la fabrication numérique et affectent donc l’impact de la fabrication numérique sur les positions stratégiques des fournisseurs. Ces résultats apportent de nouvelles perspectives à la littérature sur la fabrication numérique et son impact sur les chaînes de valeur et les positions des fournisseurs. Les facteurs que nous identifions devraient être pris en compte de manière plus systématique dans les recherches sur cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

SOLTANI, Souhila, and Hacina MEZDAOUT. "Modèle d’enseignement hybride et compétences du 21e siècle pour le secteur de l’éducation nationale en Algérie." ALTRALANG Journal 6, no. 1 (June 30, 2024): 59–70. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v6i1.397.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: Secondary education in Algeria follows competency-based frameworks that encourage an integrated approach involving multidisciplinarity, project-based pedagogy, and educational technology. The aim of French as a Foreign Language (FLE) education programs is to create a training framework that aligns with communication practices supported by educational technology, promoting the enhancement of language and intercultural skills. More than just a passing trend, hybrid teaching is an approach that combines in-person and remote classes in both synchronous and asynchronous modes. This approach reduces the student load and provides flexibility on various levels, including greater accessibility to education with fewer constraints related to space and time. However, to ensure effective human-technology interactions, significant attention has been given to training educators in the use of ICT (Information and Communication Technology) devices, both digital and audiovisual, and the associated methodologies. This study focuses on the feasibility of hybrid teaching and its potential for developing 21st-century skills. RÉSUMÉ : L’enseignement au secondaire en Algérie reprend les référentiels de compétences qui encouragent à entreprendre dans une démarche intégrant la pluridisciplinarité, la pédagogie de projet, le numérique éducatif et créatif. Ce qui est visé dans les programmes de l’enseignement du FLE, c’est de développer un dispositif de formation en rapport avec les pratiques communicationnelles soutenues par le numérique éducatif, vecteurs d’amélioration de compétences langagières et interculturelles. Bien plus qu’une nouvelle tendance, l’enseignement hybride est un dispositif dont la mise en place offre la possibilité de combiner des cours en présence et à distance en mode synchrone ou asynchrone. Ce qui permet de diminuer le flux des apprenants et d’assurer la souplesse sur plusieurs niveaux, dont une meilleure accessibilité de la formation, en inscrivant moins de contraintes en rapport avec l’espace et le temps. Toutefois, pour assurer les interactions humaines-interactions technologiques, la formation du personnel enseignant aux matériels et aux méthodologies d’emploi des dispositifs TIC (numériques et audiovisuels) a reçu un intérêt majeur de la part des responsables du secteur de l’éducation. Dans cette étude, notre intérêt reprend la problématique de la faisabilité d’un enseignement hybride, mais aussi de la possibilité du développement des compétences du 21e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Haëntjens, Jean. "Écologie, libertés, numérique, civilisations…" Futuribles N° 461, no. 4 (June 12, 2024): 41–55. http://dx.doi.org/10.3917/futur.461.0041.

Full text
Abstract:
Après l’accord de Paris de 2015, suivi d’annonces et de programmes ambitieux de lutte contre le changement climatique, confirmés sinon renforcés après la crise Covid, la marche vers la transition écologique semblait bien engagée en Europe. Mais bousculées par la crise énergétique et la hausse du coût de la vie qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les opinions publiques ne sont plus, désormais, aussi réceptives aux objectifs fixés par cette transition et aux contraintes qui les accompagnent. Un nouveau son de cloche se fait entendre, en Europe comme dans d’autres pays, tendant à associer les politiques écologiques à une restriction des libertés individuelles, et à des contraintes sur les modes de vie de moins en moins bien tolérées. Peut-on encore (et comment ?) concilier écologie et libertés ? Comme le montre Jean Haëntjens dans cet article, le changement climatique a bousculé les concepts et l’idée que l’on se faisait, depuis des siècles, de la liberté, et cette remise en question touche aux fondamentaux des sociétés démocratiques et libérales. Pour comprendre le changement de paradigme qui se profile, Jean Haëntjens rappelle ici les différentes dimensions couvertes par la problématique des libertés (écologique, sociétale, numérique et géopolitique), et les questions qu’elle soulève dans la sphère politique en matière d’usage de ces libertés — le contrat social a-t-il changé, doit-il être revu ? Il présente l’évolution en cours de la pensée relative aux libertés, les leviers susceptibles de les réguler en conservant l’objectif de préservation de notre environnement, les acteurs (traditionnels et émergents) sur lesquels s’appuyer pour (ré)concilier écologie et libertés. Enfin, il souligne la dimension géopolitique qui transcende ces débats au travers des trois principales voies civilisationnelles proposées pour y parvenir (Chine, États-Unis, Europe). Les citoyens se raidissent en matière d’écologie, c’est manifeste, mais la cause n’est peut-être pas perdue si l’on parvient à repenser ce rapport à leurs libertés… S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ouardighi, Fouad El, and Charles S. Tapiero. "Qualité et diffusion des produits." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, no. 4 (December 1996): 35–51. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100402.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous proposons une solution au problème du contrôle optimal de la diffusion des produits par la qualité en contexte de concurrence monopolistique. Pour spécifier la dynamique des ventes instantanées, nous supposons que le prix est un signal fiable de qualité et que la demande exprime une préférence pour la qualité par rapport au prix. La résolution du programme dynamique par le principe du maximum de Pontryagin débouche sur des cas de figure différenciés. D'autre part, une validation empirique des hypothèses du modèle sur les ventes de terminaux téléphoniques nous permet d'améliorer très sensiblement le coefficient de détermination obtenu par le modèle de Bass. Enfin, une application numérique du problème du contrôle optimal de la diffusion par la qualité permet de mesurer le coût d'opportunité de la stratégie optimale de qualité par rapport à la stratégie observée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nessab, Walid, Brahim Fersadou, and Henda Kahalerras. "Etude d’un jet de ferrofluide confiné en présence de deux sources magnétiques." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926104002.

Full text
Abstract:
La présente étude est une analyse numérique du transfert de chaleur et de l’écoulement d’un jet de ferrofluide confiné dans un canal plan en présence de deux sources magnétiques. Le modèle de Buongiorno est utilisé pour décrire l’écoulement du ferrofluide avec la prise en compte de l’effet ferrohydrodynamique. Les équations gouvernantes avec les conditions aux limites associées sont résolues par la méthode des volumes finis. Les résultats révèlent une amélioration du transfert de chaleur avec l’augmentation du nombre magnétique (Mn) et la réduction du rapport d’ouverture (R).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Portes, Audrey, Gilles N’Goala, and Anne-Sophie Cases. "La transparence numérique : dimensions, antécédents et conséquences sur la qualité des relations clients." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 4 (August 18, 2020): 73–102. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120935734.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse à la transparence dans un environnement numérique, examine la manière dont elle est perçue par les clients au travers de différentes évaluations (limpidité, objectivité, ouverture perçues), et étudie comment chacune de ces dimensions affecte la confiance et l’engagement des clients envers la marque. Elle souligne que les jugements de transparence diffèrent selon le rapport que les consommateurs ont personnellement développé vis-à-vis de leur environnement numérique (littératie, perspicacité, préoccupation pour la vie privée). A partir d’une étude empirique réalisée dans l’e-commerce (N= 445), les résultats montrent que la limpidité perçue des pratiques – contrairement à l’objectivité perçue – s’accompagne d’une baisse de confiance et impacte directement l’engagement. En revanche, l’ouverture perçue incite à l’engagement mais pas à la confiance. Cette recherche souligne combien la littératie et la perspicacité du client favorisent la perception de transparence alors que la préoccupation pour la vie privée la dégrade. Des implications théoriques et pratiques sont ensuite tirées de cette recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Leroy, B., F. Louis, C. Niesten, and T. Verheecke. "Étude clinique randomisée sur la prévention des douleurs chroniques postchirurgicales dans les prothèses totales de genou." Douleur et Analgésie 31, no. 4 (December 2018): 178–85. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0034.

Full text
Abstract:
Les prothèses totales de genou donnent 20 % de douleurs chroniques postchirurgicales. Cette étude clinique randomisée et contrôlée a pour but de déterminer si une prise en charge de trois séances à une semaine d’intervalle, axée sur les facteurs psychosociaux et l’alimentation (groupe traité), diminue la fréquence de la douleur modérée à sévère perçue quatre mois après l’intervention par rapport à l’absence d’une telle prise en charge (groupe témoin). Une évaluation verbale numérique (téléphonique) après quatre mois montre une douleur modérée à sévère significativement plus faible dans le groupe traité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Talbot, Aurélien. "La traduction entre extractivisme et « écologie machinique »." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 20, no. 1 (June 15, 2022): 158–75. http://dx.doi.org/10.1075/forum.21023.tal.

Full text
Abstract:
Résumé Le tournant écologique de la traductologie apporte un nouvel éclairage sur le rapport entre la traduction et les technologies. La notion d’extractivisme, issue du domaine environnemental, permet ainsi d’affiner un regard critique sur l’extraction massive de données de traduction qui constitue l’un des leviers de l’industrialisation du secteur et fait peser des risques sur son avenir (Cronin 2017). Après être revenu sur les conséquences de l’extractivisme en traduction, nous examinons deux autres notions issues du domaine environnemental (biens communs et recyclage) dont des traductologues (Cronin 2017; Moorkens et Lewis 2019; Larsonneur 2021) se sont inspirés pour proposer un rééquilibrage de l’écosystème bouleversé du secteur. Enfin, les hypothèses d’une « traduction augmentée » (Mihalache 2021) et d’une « écologie machinique » (Guattari 1989 et Cronin 2021) sont envisagées en tant qu’elles suggèrent une redéfinition du rapport entre la traduction et la machine, intégrant l’expertise numérique dans une conception étendue du savoir-faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Magris, Erica. "Le « projet multithéâtral »." Mettre en scène, no. 12 (February 19, 2010): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/039231ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse à un mode de création théâtrale systématisé par les compagnies expérimentales italiennes de la « Génération 90 » au début du 21e siècle, que nous proposons d’appeler « projet multithéâtral » : l’artiste de théâtre conçoit la création comme un processus de longue ou moyenne durée, dans lequel il avance par étapes, en réalisant non seulement des spectacles, mais en se consacrant aussi à d’autres formats artistiques. Dans l’histoire des compagnies, la mise en oeuvre de cette méthode de travail correspond à l’affirmation de l’usage des technologies numériques du son et de la vision. À travers l’observation de deux exemples, le projet L’ospite (Le visiteur, 2003-2004), réalisé par la compagnie Motus de Daniela Nicolò et Enrico Casagrande, d’après Petrolio (Pétrole, 1972-1975) et Teorema (Théorème, 1968) de Pier Paolo Pasolini, et le projet Ada, cronaca familiare (Ada, chronique familiale, 2002-2006) réalisé par la compagnie Fanny & Alexander de Chiara Lagani et Luigi De Angelis d’après le roman de Vladimir Nabokov Ada or Ardor: a Family Chronicle (Ada ou l’ardeur, 1969), nous allons nous interroger sur les enjeux du « projet multithéâtral » par rapport à l’intermédialité numérique au théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ribouillault, Denis. "L’architecture au jardin : de la représentation à la transfiguration." Le Visiteur N° 25, no. 1 (March 2, 2020): 83–98. http://dx.doi.org/10.3917/visit.025.0079.

Full text
Abstract:
La question de la représentation de l’architecture pose d’emblée celle de la relation entre les arts. Son objet n’est pas tant l’architecture en soi, ni les médias qui servent à en donner une représentation : le dessin, la peinture, le décor de théâtre, la sculpture, l’architecture elle-même ou encore la photographie ou les technologies numériques. C’est plutôt le passage, le trajet, la relation entre ces médias qu’il importe de considérer. En d’autres termes, c’est le « re » de représentation qu’il s’agirait de saisir, dans sa complexité temporelle, médiatique, artistique, sociale et politique. Ce texte s’intéressera au statut particulier de l’architecture dans l’espace du jardin et, plus spécifiquement, à la manière dont celle-ci y apparaît « fluide », « liquide » dans le sens de métamorphique, s’inscrivant dans une variété de médias, variant les échelles, à travers un processus complexe de « transfiguration ». Des architectures rustiques ou topiaires de la Renaissance au concept de la métaphore baroque jusqu’aux expérimentations optiques du xviii e siècle, nous verrons comment le jardin renaissant, baroque ou pittoresque anticipe les espaces virtuels de l’architecture numérique qui définissent un rapport nouveau avec l’imagination et les sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Buyer, M., J. Vazquez, and B. Bremond. "Modélisation du comportement hydraulique des déversoirs d’orage latéraux en régime transcritique." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/705548ar.

Full text
Abstract:
Le comportement hydraulique des déversoirs d’orage latéraux est le plus souvent marqué par une évolution discontinue de la ligne d’eau caractérisée par le ressaut hydraulique (Torrentiel/fluvial) et, dans certains cas, par une évolution rapidement variée causée par un écoulement également transcritique mais dans le sens fluvial/Torrentiel. Concernant les modèles actuels, ils ne permettent pas de simuler le comportement en transitoire de ce type d’ouvrage. Compte tenu de cela, nous avons modélisé l’ouvrage par les équations de Barré de Saint Venant écrite sous forme conservative en régime transitoire et couplée au modèle de déversoir de Hager. Le caractère conservatif de ces équations permet de transcrire dans un seul système d’équations les écoulements graduellement et rapidement variés. Afin de résoudre ces équations, nous avons utilisé le schéma numérique UPWIND à « capture de choc » du second ordre du type TVD (Total Variation Diminishing) utilisant le solveur de Roe. Dans l’objectif de valider notre démarche, nous avons créé un pilote de déversoir d’orage sur le site d’Obernai (laboratoire d'hydraulique du lycée agricole). Nous avons fait varier : le diamètre de la conduite aval par rapport au diamètre de la conduite amont, la longueur du déversoir, les pentes des conduites amont et aval ainsi que la hauteur de crête. La comparaison des débits déversés entre les modèles physique et numérique a montré que l’erreur observée rapportée au débit amont n’excédait jamais 13 % avec une majorité des cas entre ±5%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boton, Conrad, and Daniel Forgues. "Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction." Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 41–60. http://dx.doi.org/10.7202/1056303ar.

Full text
Abstract:
L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM. Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography