Academic literature on the topic 'Rapport au numérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rapport au numérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rapport au numérique"

1

Lakhmour, Abdelaziz. "Le rapport à l’autre et la construction de lien social numérique dans des rencontres virtuelles." Connexions 121, no. 3 (October 21, 2024): 85–99. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.121.0085.

Full text
Abstract:
Notre article puise des résultats d’une recherche doctorale autour du rapport au savoir en ligne. Parmi les objectifs de l’étude, citons : la construction de liens sociaux entre des participants de différentes nationalités au sein des environnements numériques. Dans cet article, nous mettons l’accent sur l’impact la construction des liaisons numériques sociales, et le rôle des discussions multiculturelles virtuelles dans la conception de nouvelles représentations sociales. Cette proposition tente de soulever le rôle des interactions virtuelles dans l’émergence de comportements communicatifs et le recours au translanguaging afin de débloquer une situation de communication. Il explore la relation entre la langue, les liens sociaux numériques et les interactions humaines. Le rapport à l’autre dans une sphère numérique, caractérisée par une diversité culturelle, serait une occasion de l’apparition de nouvelles formes d’entente, en se basant sur la théorie d’esprit et de la conscience sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boyadjian, Julien, and Stéphanie Wojcik. "Militer dans et aux lisières des organisations partisanes." Politiques de communication N° 19, no. 2 (September 21, 2023): 153–86. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.019.0153.

Full text
Abstract:
Cet article questionne les logiques de l’engagement numérique des supporters des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française du printemps 2022 (Reconquête, RN, LREM et LFI). Un ensemble d’entretiens menés auprès de membres de chacune de ces formations permet de déterminer leurs motivations, leurs pratiques et leurs représentations, en particulier sur les terrains numériques. En les interrogeant sur leur rapport aux consignes partisanes, le temps passé à militer, ainsi que la manière dont ils gèrent leur identité en ligne, l’enquête met en lumière un premier résultat : le numérique favorise, renforce et rend davantage visible une tendance à l’individuation de l’engagement. Par ailleurs, les pratiques militantes en ligne présentent un caractère relativement artisanal, assez éloigné de l’image d’un militantisme numérique qui serait organisé à partir du recueil et de l’exploitation de données massives sur l’électorat ou mû par une quelconque intelligence artificielle. L’image du militant numérique « ordinaire » s’éloigne ainsi quelque peu des desseins des stratèges de campagne, se rapprochant davantage de celle dépeinte par la sociologie du militantisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ollier-Malaterre, Ariane. "La compétence numérique de gestion des frontières sur les réseaux sociaux numériques : un capital culturel technologique à la Bourdieu." Section 2 – Les nouveaux espaces et les nouvelles temporalités : flexibilisation, invisibilité et brouillage des frontières, no. 81 (February 19, 2019): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/1056307ar.

Full text
Abstract:
Certains réseaux sociaux numériques, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Google+ par exemple, offrent la possibilité de se connecter à des contacts aussi bien professionnels que personnels, et de partager des informations (messages, photos, vidéos, etc.) relevant des deux domaines. Les cercles sociaux d’un individu, qui sont largement segmentés dans la vie courante, entrent ainsi en collision sur les réseaux sociaux numériques, avec des conséquences parfois très bénéfiques, et parfois très néfastes pour les relations interpersonnelles et pour les réputations professionnelles. Cet article propose une analyse conceptuelle de la gestion des frontières entre identités professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux numériques comme étant une compétence numérique et une forme de capital culturel technologique à la Bourdieu (1979). Dans un premier temps, l’article définit la gestion des frontières entre rôles et identités comme une compétence à part entière. Ensuite, il présente les spécificités des interactions médiées publiques sur les réseaux sociaux numériques par rapport aux interactions directes et aux interactions médiées privées ; ces spécificités impliquent que la compétence de gestion des frontières doit être transposée à la sphère numérique. L’article se poursuit en illustrant cette nouvelle compétence numérique par la présentation d’une typologie de quatre stratégies de gestion des frontières entre identités professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux numériques. Enfin, l’article analyse la compétence numérique de gestion des frontières en ligne comme une forme de capital culturel incorporé et, plus précisément, comme un capital culturel technologique qui agit en tant que capital symbolique permettant de construire et de développer le capital social d’un individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labrousse, Marie, and Marie-Claude Lapointe. "Perception du livre numérique auprès des lecteurs québécois de livre papier." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 20 (December 8, 2021): 45–62. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i20.710.

Full text
Abstract:
Le présent article identifie les raisons pour lesquelles les lecteurs québécois de livres papier ne lisent pas de livres numériques, afin de comprendre pourquoi celui-ci n’a jamais réellement décollé au Québec. Pour cela, une étude qualitative a été menée auprès de Québécois de plus de quinze ans, à la fois lecteurs de livres papier et non-lecteurs de livres numériques. Onze entretiens semi-dirigés ont été effectués selon la méthode décrite par Boutin (1997) et analysés qualitativement d’après la procédure de Blais et Martineau (2006). Les résultats indiquent que les participants accordent une signification profonde au livre papier en tant qu’objet matériel, signification qu’ils ne retrouvent pas avec le livre numérique. Les diverses contraintes logistiques et matérielles associées au livre numérique ont également tendance à les rebuter. Par ailleurs, l’expérience de lecture sur un support numérique leur semble à la fois moins confortable et moins riche de sens que l’expérience de lecture sur un support papier. Enfin, certains facteurs psychologiques et sociaux entrent en ligne de compte, comme le souci des participants vis-à-vis de l’environnement, leur façon de considérer la technologie de manière générale et le rapport qu’ils entretiennent avec les différents acteurs du livre. Leur réticence vis-à-vis du livre numérique semble s’expliquer par une comparaison directe qu’ils effectuent entre celui-ci et le livre papier, comparaison systématiquement à l’avantage de ce dernier. Elle pourrait découler d’un sentiment d’ambivalence envers l’omniprésence du numérique dans la société et d’un malaise face à des frontières de plus en plus floues entre lecture et numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matot, Jean-Paul. "L’espace de l’écrit." Revue Belge de Psychanalyse N° 71, no. 2 (June 2, 2017): 25–33. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.071.0025.

Full text
Abstract:
L’environnement numérique transforme l’écrit et fait émerger des dimensions numériques de l’identité individuelle. Les catégories auteur/ lecteur tendent à s’estomper, au profit d’une recomposition par agrégation, notamment en fonction des gradients d’activité et de passivité liés aux habiletés techniques. Ainsi le dessaisissement de l’auteur, thème développé par M. Blanchot bien avant l’émergence du numérique et d’Internet, s’en trouve-t-il réactualisé, mettant en évidence l’hétérogénéité des temporalités et des lieux psychiques, particulièrement évidente chez l’artiste créateur. La création de l’œuvre prend sa source dans la destructivité traumatique sans en délivrer l’artiste, ce qui maintient la dimension compulsive du processus créateur visant à conjurer la perte du rapport au monde et à soi-même. L’œuvre en effet prend place, laissant son créateur dans un non-lieu qui est aussi un hors temps. L’environnement numérique ouvrirait-il un espace intermédiaire, entre la parole et l’écrit, entre écriture et lecture, recelant un potentiel transitionnel anti-traumatique répondant au décontenancement révélé par notre modernité technologique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Joutard, Philippe. "Révolution numérique et rapport au passé." Le Débat 177, no. 5 (2013): 145. http://dx.doi.org/10.3917/deba.177.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chérot, Jean-Yves. "Rapport de synthèse." Revue de la recherche juridique N° 35, no. 3 (September 1, 2021): 1753–70. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.192.1753.

Full text
Abstract:
Le colloque a été porté par l’idée qu’il existe une certaine manière d’être du droit et par l’idée qu’il fallait la rendre plus explicite pour explorer la question de la formation des juristes. Les « défis de la professionnalisation » comme les « défis du numérique », ont été regardés, à l’aune de cette ontologie, comme des opportunités dont la mise en œuvre suscite des graves questions épistémologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cisel, Matthieu, and Charlotte Barbier. "Instrumentation numérique de la rédaction incrémentale : leçons tirées de la mise à l’épreuve du carnet numérique de l’élève chercheur." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, no. 2 (June 30, 2021): 277–307. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4445.

Full text
Abstract:
Dans une perspective d’évaluation d’EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain), nous étudions dans cette recherche les changements de pratiques d’enseignement liés à l’utilisation, en contexte scolaire, du CNEC (carnet numérique de l’élève chercheur), une application numérique instrumentant la rédaction incrémentale entre l’enseignant et les élèves. Au prisme du concept de contradiction développé dans la théorie de l’activité d’Engeström, nous cherchons à appréhender les difficultés associées à la rédaction incrémentale. Pour cela, nous avons mené des groupes de discussion et des observations en classe, avant et après l’introduction de l’application. Nos résultats corroborent l’hypothèse selon laquelle, dans un contexte de démarche d’investigation, l’instrumentation numérique de cette approche permet de mieux réguler l’activité des élèves que l’instrumentation papier. Par ailleurs, les entretiens collectifs révèlent que le rapport que les élèves entretiennent aux erreurs s’en trouve modifié, la correction de celles-ci étant moins considérée comme une sanction. La nécessité pour l’enseignant d’investir davantage de temps dans la formulation des retours ainsi que la multiplication des instruments, avec une redondance partielle entre instruments papier et instruments numériques, permettent de croire que de nouvelles contradictions pourraient émerger avec l’utilisation d’un tel EIAH. Mots-clés : rédaction incrémentale, EIAH, évaluation, numérique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rochard, Michel. "Du papier au numérique, traduction et mutations technologiques." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 15, no. 2 (December 1, 2017): 212–27. http://dx.doi.org/10.1075/forum.15.2.03roc.

Full text
Abstract:
Résumé En juin 1990 se tenait dans les locaux de l’ESIT un colloque sur La liberté en traduction en hommage à Danica Seleskovitch. Nous retiendrons cette date et ce colloque comme point de départ de notre contribution sur le rapport de la traduction avec l’écrit et la réécriture parce qu’ils s’inscrivent dans un contexte remarquable: Le thème de la liberté en traduction renvoie à la question du rapport du traducteur avec le texte original (l’écrit) et aux limites de son action de réécriture. Sur le plan traductologique, le débat entre sourciers et ciblistes est pratiquement dépassé et les grands courants pragmatistes (Théorie interprétative, Théorie du Skopos et analyse de discours) commencent à converger. Les théories linguistiques de la traduction perdent du terrain. Le métier n’est encore que peu touché par les mutations technologiques. La TAO est balbutiante, la traduction automatique moribonde et la généralisation du traitement de texte peut être considérée comme un simple changement d’instrument d’écriture. Le papier (texte, document, publication, livre…) est le vecteur archi-dominant de la communication susceptible de faire appel aux traducteurs. L’impact de la Chute du mur de Berlin sur l’économie mondiale n’est pas encore perceptible. Dans la suite de notre communication, ce sont ces éléments de contexte qui nous serviront de paramètres pour l’analyse de l’évolution du rapport de la traduction avec l’écrit et la réécriture au cours des deux périodes, à savoir la vingtaine d’années qui suit (mondialisation économique, Internet et messagerie, développement de la TAO) et surtout la période actuelle de la transformation numérique qui semble devoir donner lieu aux plus grandes mutations du métier de traducteur, notamment dans ses rapports avec le papier, l’écrit et la réécriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Profiroiu, Constantin Marius, Ciprian Ionuţ Negoiţă, and Adrian Vladimir Costea. "La numérisation de l’administration publique dans les États membres de l’UE en temps de crise : les contributions des plans nationaux de relance et de résilience." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 2 (July 16, 2024): 263–79. http://dx.doi.org/10.3917/risa.902.0263.

Full text
Abstract:
Cet article explore, de manière comparative, l’état d’avancement de la transformation numérique de l’administration publique dans les États membres de l’UE. À l’aide d’une boîte à outils méthodologique spécifique qui combine analyse stratégique et statistique pour chaque État membre de l’UE, cet article évalue les investissements réalisés dans la numérisation des services publics, l’utilisation de la large bande, l’accès aux services publics numériques, le nombre d’utilisateurs de l’administration en ligne, le niveau des services publics numériques pour les citoyens et les entreprises, ainsi que les données ouvertes. Dans notre analyse, nous soutiendrons que les lacunes et les divergences dans le domaine de la numérisation de l’administration publique, en corrélation avec les indicateurs suivis dans l’indice de l’économie et de la société numériques, ont conditionné les États membres de l’UE à concevoir des actions, des mesures et des investissements spécifiques liés au contexte national. Remarques à l’intention des praticiens Les lacunes et les divergences concernant la numérisation de l’administration publique sont analysées et évaluées par rapport à l’état d’avancement de la transformation numérique de l’administration publique dans les États membres de l’UE, en corrélation avec les objectifs et le financement alloués au pilier « numérisation » du PNRR. Le fossé de la numérisation est mesuré en identifiant et en évaluant des indicateurs quantifiables. Des évaluations concernant le pilier de la transformation numérique de l’administration publique aux niveaux national et régional sont disponibles, ce qui permet d’effectuer des analyses comparatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Rapport au numérique"

1

Toulouse, Sophie. "Approximation polynomiale : optima locaux et rapport differentiel." Paris 9, 2001. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2001PA090007.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'approximation polynomiale au pire des cas des problèmes difficiles d'optimisation combinatoire qui se donne pour double objectif de fournir en temps polynomial des solutions de qualité garantie au sens des mesures classique rapport a l'optimum ou différentielle chemin relatif parcouru depuis la pire solution vers l'optimum. Nos recherches se concentrent sur deux aspects : la mesure différentielle qui est un outil d'évaluation des solutions et l'optimalité locale qui désigne un type de solutions. S'il propose un algorithme a rapport différentiel constant pour mintspab, ce travail s'attache essentiellement, non pas à déterminer des solutions particulières remarquables (données à posteriori par un algorithme spécifique), mais à reconnaître les problèmes dont les optima locaux (définis à priori par le voisinage) sont tous de qualité. Les structures qui nous intéressent désignent comme voisinage d'une solution l'ensemble des solutions qui lui sont au plus h-distantes (voisinages h-bornes), éventuellement élargi aux solutions complémentaires (voisinages miroirs h-bornes), pour une constante h. L'optimalité locale peut ensuite être définie relativement à la fonction objectif ou à un autre critère alors appelé objectif altere. Selon les modalités considérées, les problèmes max sat et mintsp(k), respectivement pour les rapports classique et différentiel, garantissent la qualité de leurs optima locaux ; en revanche, min fes admet des optima locaux arbitrairement mauvais pour les deux rapports ; enfin, les optima locaux de max 2 - ccsp assurent un rapport classique de 1/3 mais ne pourront jamais faire mieux. C'est ce type de résultats que nous proposons dans ce document, positifs, négatifs ou limites, accompagnés d'une réflexion sur la définition et l'accessibilité des optima locaux d'une part, sur la richesse et les difficultés de l'approximation différentielle d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Silvani, Xavier. "Simulation numérique des couches cisailées planes à grand rapport initial de masse volumique." INSA de Rouen, 2001. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00598330.

Full text
Abstract:
On peut constater une analogie étroite entre les mécanismes d'atomisation primaire dans une couche cisaillée diphasique et ceux précédant la transition au mélange dans une couche monophasique : l'instabilité primaire et la cinétique d'étirement des ligaments de fluide dense dans le courant rapide sont similaires dans les cas monophasiques et diphasiques si les vitesses d'injection et le rapport initial des masses volumiques sont les mêmes. L'atomisation primaire s'apparente au mélange turbulent de deux fluides pris dans la même phase pour les grands nombres de Reynolds et de Weber, comme dans le cas d'une injection LOx-H2 dans Vulcain. On choisit alors d'étudier l'influence du rapport initial de masse volumique sur la dynamique prétransitionnelle d'une couche monophasique plane au moyen de simulations numériques. A ce stade, la raideur des fonctions manipulées implique le recours aux solveurs hyperboliques de type solveur de Roe associés à des schémas Essentiellement Non Oscillants d'ordre élevé (WENO) et ce, pour la discrétisation des flux convectifs. Une fois établies les limites du compromis précision-robustesse des solveurs développés, deux directions d'étude sont privilégiées : tout d'abord des calculs Navier-Stokes, destinés à la compréhension des mécanismes fondamentaux de mélange avant la transition à la turbulence 3D. L'étude révèle que, lorsque le rapport des masses volumiques entre les courants lents et rapides est supérieur à 1, la dynamique non-linéaire de la couche est gouvernée par un champ tourbillonnaire asymétrique, au bilan duquel contribue fortement la distribution des gradients de masse volumique via le couple barocline. La possibilité de prendre en compte à la fois de forts rapports de masse volumique et des effets diffusifs variables permet d'établir les échelles intégrales de temps de mélange. Ensuite, des calculs conduits dans l'approche MILES, autorisant des nombres de Reynolds plus éleve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goudard, Laure. "Transitions entre dynamos, de type terrestre et de type solaire : une approche numérique." Paris, Institut de physique du globe, 2009. http://www.theses.fr/2009GLOB0005.

Full text
Abstract:
Le champ magnétique du Soleil présente des inversions régulières de ses composantes magnétiques, aux petites échelles comme à l’échelle du dipôle. Le champ magnétique de la Terre, quant à lui, est essentiellement dipolaire et s’inverse de fac¸on irrégulière. Ces différences nous ont amenés à nous interroger sur les particularités des dynamos solaire et terrestre. Pour répondre à ce problème, nous utilisons un code tridimensionel qui modélise la zone dynamo par une coquille située entre deux sphères concentriques. Le rapport du rayon de ces sphères est appelé rapport de formes. Pour la dynamo terrestre, située dans le noyau externe, il est d’environ 0,35 ; pour la zone convective, siège de la dynamo solaire, il est d’environ 0,7. Durant les travaux de cette thèse, nous nous sommes intéressés à l’influence du rapport de formes sur le comportement des dynamos. Une autre différence peut jouer un r ôle important dans le comportement magnétique de la Terre et du Soleil : les conditions aux limites. Les enveloppes avoisinant le noyau externe (la graine et le manteau) sont solides, par rapport à l’échelle temporelle de déplacement du fer liquide. Des conditions limites rigides peuvent donc correctement modéliser les bords de la géodynamo (ces dynamos sont appelées dynamos No-Slip No-Slip). La dynamo du Soleil quant à elle est entourée de fluides. Toutefois, à sa base, elle présente un cisaillement important. Pour ces raisons nous avons modélisé des conditions rigides à la base de la dynamo, et des conditions à déplacement libre au sommet de celle-ci (de telles dynamos sont appelées dynamos No-Slip Stress-Free). Lors de cette thèse, nous avons ainsi testé l’influence de ces différentes conditions aux bords sur le comportement de la dynamo. Enfin, la sphère interne limitant la base de la zone dynamo est conductrice et peut tourner sous l’effet des couples magnétiques et visqueux (c’est par exemple le cas pour la graine). L’influence de cette condition limite a également été étudiée. Lorsque le rapport de formes augmente, nous avons observé, dans le cas des dynamos No- Slip Stress-Free (avec et sans graine conductrice) et des dynamosNo-SlipNo-Slip, avec une graine conductrice, une transition d’un mode dynamo (( dipolaire et statique )) vers un mode dynamo ((multipolaire et ondulatoire )). Nous avonsmontré que les dynamos ondulatoires présentent des ondes dynamos et des ondes hydrodynamiques. Dans le cas des dynamos No-Slip Stress-Free, une transition entre deux solutions du mode (( dynamo multipolaire et ondulatoire )) a été trouvée : en augmentant le rapport de formes, les ondes cessent de dériver longitudinalement et oscillent autour d’une position fixe. Seules des ondes dérivant longitudinalement ont été trouvées au sein des dynamosNo-Slip Stress-Free dont la graine est conductrice (mais ne tourne pas). Augmenter le nombre de Rayleigh, ou abaisser le nombre de Prandtl magnétique favorise la solution ondulatoire. En outre, lorsque le rapport de formes croˆıt, nous avons trouvé, dans le cas des dynamos No-Slip No-Slip, une transition entre un mode ondulatoire et un mode dynamo dont le champ magnétique, dipolaire, s’inverse de fac¸on irrégulière. Aucune transition n’a été trouvée dans le cas des dynamos No-Slip No-Slip présentant une graine isolante. Ces résultats montrent que les dynamos à inversions obtenues sont générées par un cisaillement important des lignes de champ magnétique ; ce cisaillement peut être causé par les différentes échelles du fluide, ou par une graine conductrice. Nous proposons également des explications quant aux mécanismes générant les ondes dynamos et les transitions entre modes dynamos observés
The solar magnetic field exhibits regularly polarity reversals, both on small scales and on large dipolar scales. The magnetic field of the Earth looks quite different : it is essentially dipolar and reverses very irregularly. This observation leads us to ponder on the origin of each of these behaviour, and their possible common features. To address this question, we use a fully three dimensional convective code that models the dynamo zone in the shell formed by two spheres. The ratio between the inner and the outer sphere radius, surrounding the dynamo zone, is called the aspect ratio. For the Earth, the aspect ratio of the dynamo zone, the outer core, is about 0. 35. It is about 0. 7 for the solar dynamo, that takes place in the convective zone. During this PhD work, we investigate how the aspect ratio controls the behaviour of the magnetic field. A second feature can play an important role in the behaviour of the magnetic field produced by dynamo effect : the boundary conditions. For the Earth, the dynamo zone is bounded by solids (the inner core and the mantle), with regards to the motion of the fluid in the outer core. Thus, no-slip boundary conditions can suitably model the top and the bottom of the dynamo zone (in this thesis, such dynamos are called No-Slip No-Slip dynamo). For the Sun, the convective zone is surrounded by fluids. But at the base of the convective zone an important shear is be observed. That is why we modeled the bottom boundary with a no-slip condition while the top one is assumed to be stress free (such dynamo are called No-Slip Stress-Free dynamos). During this work, we test the influence of these different boundary conditions on the magnetic field behaviour. Finally, the inner sphere bounded the dynamo zone (like the inner core for the Earth) is conducting and can rotate under the magnetic and viscous torques. The influence of a conducting inner core has also been investigated. We show that, while increasing the aspect ratio, both No-slip Stress-Free dynamos (with and without insulating inner core) and No-Slip No-Slip dynamos with a conducting (and rotating) inner core present a transition from large scales steady dipolar dynamos to multipolar and regularly reversing dynamos. We show that the wavy dynamo present both hydrodynamic and dynamo waves. In the case ofNo-slip Stress-Free dynamos, a transition between two kinds ofwavy solutions has been found : by increasing the aspect ratio, the waves stop drifting in azimuth and oscillate around a fixed location. Only wavy solutions drifting in azimuth have been found in the case of No-slip Stress-Free dynamos with conducting (but not rotating) inner core. Increasing the Rayleigh number or decreasing the magnetic Prandtl number favors the growth of wavy solutions. Moreover, by increasing further the aspect ratio, No-Slip No-Slip dynamos with a conducting inner core present a transition from regularly multipolar wavy dynamos to large scales dipolar irregularly oscillating dynamos. No transition between steady and oscillating dynamos have been found with No-Slip No-Slip boundary conditions when the inner core is insulating. These results show that reversing dynamo are generated by important shear of the magnetic field lines, and that this shear can be due to the different scales of the fluid or to the conducting inner core. We also propose some interpretations to explain the oscillations of wavy dynamos and the transition between the different dynamo’s regimes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Silvani, Xavier. "SIMULATION NUMERIQUE DES COUCHES CISAILLEES PLANES A GRAND RAPPORT INITIAL DE MASSE VOLUMIQUE." Phd thesis, INSA de Rouen, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00598330.

Full text
Abstract:
On peut constater une analogie étroite entre les mécanismes d'atomisation primaire dans une couche cisaillée diphasique et ceux précédant la transition au mélange dans une couche monophasique : l'instabilité primaire et la cinétique d'étirement des ligaments de fluide dense dans le courant rapide sont similaires dans les cas monophasiques et diphasiques si les vitesses d'injection et le rapport initial des masses volumiques sont les mêmes. L'atomisation primaire s'apparente au mélange turbulent de deux fluides pris dans la même phase pour les grands nombres de Reynolds et de Weber, comme dans le cas d'une injection LOx-H2 dans Vulcain. On choisit alors d'étudier l'influence du rapport initial de masse volumique sur la dynamique prétransitionnelle d'une couche monophasique plane au moyen de simulations numériques. A ce stade, la raideur des fonctions manipulées implique le recours aux solveurs hyperboliques de type solveur de Roe associés à des schémas Essentiellement Non Oscillants d'ordre élevé (WENO) et ce, pour la discrétisation des flux convectifs. Une fois établies les limites du compromis précision-robustesse des solveurs développés, deux directions d'étude sont privilégiées : tout d'abord des calculs Navier-Stokes, destinés à la compréhension des mécanismes fondamentaux de mélange, avant la transition à la turbulence 3D. L'étude révèle que, lorsque le rapport des masses volumiques entre les courants lents et rapides est supérieur à 1, la dynamique non-linéaire de la couche est gouvernée par un champ tourbillonaire asymétrique, au bilan duquel contribue fortement la distribution des gradients de masse volumique via le couple barocline. La possibilité de prendre en compte à la fois de forts rapports de masse volumique et des effets diffusifs variables permet d'établir les échelles intégrales de temps de mélange. Ensuite, des calculs conduits dans l'approche MILES, autorisant des nombres de Reynolds plus élevés, produisent des bases de données statistiques desquelles on peut estimer les composants des modèles de mélange pour les écoulements à masse volumiques très variables. Cette dernière étape sert la modélisation eulérienne de l'atomisation primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dervin, Mathieu. "Synchronisation de porteuse à très faible rapport signal à bruit pour applications satellite large bande." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001545.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du problème de la synchronisation de porteuse pour la transmission de données entre un satellite géostationnaire et un terminal utilisateur. L'étude menée ici se rapporte plus précisément à des systèmes multimédia large bande exploitant les bandes Ku/Ka. Les systèmes actuellement envisagés se fondent par ailleurs sur des modulations de phase et les normes les plus récentes privilégient des ordres de modulations élevés afin d'augmenter l'efficacité spectrale des systèmes. A faible rapport signal à bruit, les techniques de synchronisation classiques ne sont pas suffisamment performantes pour garantir la qualité de service requise. Les algorithmes proposés dans cette étude se fondent sur le décodage souple d'un code de parité simple pour la synchronisation de phase porteuse. Nous étudions d'abord comment extraire une information de décodage à partir des symboles reçus, et comment l'exploiter lors de la synchronisation de phase. Deux algorithmes de synchronisation issus du maximum de vraisemblance sont déduits de cette approche, le premier fondé sur une boucle de phase et adapté aux transmissions continues, le second sur un estimateur direct et adapté à des transmissions par paquets courts. Les résultats de simulations présentés dans cette thèse sont fondés sur un modèle de transmission inspiré de la norme DVB-S2. Nous montrons que dans un contexte tel que celui de transmissions multimédia par satellite, les algorithmes proposés constituent une alternative intéressante à l'utilisation de symboles pilotes pour l'initialisation d'algorithmes itératifs plus performants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gildas, Goulpeau. "Participation au développement d'un projet de mesure in situ de la composition isotopique et élémentaire de l'atmosphère de Mars : physique de la mesure, instrumentation, modélisation numérique d'optiques électromagnétiques, physico-chimie en phase gazeuse." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fericelli, Lisa. "Socialisation de genre dans la famille et à l’école et construction des rapports au numérique des filles et des garçons de 7 à 10 ans : études auprès d’enfants et d’enseignant.es." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0375.

Full text
Abstract:
L'intégration croissante du numérique dans tous les secteurs de la société a redéfini les paradigmes éducatifs en mettant en avant la nécessité d'acquérir des compétences dans ce domaine (MENJ, 2023b). Cependant, un déséquilibre existe dans l’engagement des femmes par rapport aux hommes dans les filières et les métiers du numérique (Collet, 2019). Bien que de nombreux travaux révèlent des inégalités de sexe dans ce domaine chez les adultes, les études explorant ces phénomènes chez les enfants restent rares. Pourtant, il existe des différences marquées dans les usages du numérique et les aspirations professionnelles des adolescent.es (Coavoux, 2019a; Décret-Rouillard, 2024; Fontar & Le Mentec, 2020; Monfort & Réguer-Petit, 2022). Ces recherches ont révélé que les stéréotypes de sexe et les attentes sociales jouent un rôle significatif dans la formation des compétences et des intérêts technologiques chez les jeunes, influençant ainsi leur parcours futur. Il est donc pertinent d’explorer la construction du rapport au numérique des personnes dès l’enfance, puisqu’au cours de cette période, les filles et les garçons vivent déjà des expériences liées au numérique dans différents contextes (Cordier, 2021; Dajez & Roucous, 2010). Les modèles auxquels les enfants sont exposé.es dans la famille et à l’école sont hétérogènes et peuvent être conflictuels. Les enfants ne se contentent pas de recevoir passivement ces influences : elles.ils jouent un rôle actif dans leur socialisation de genre et dans l'appropriation des normes associées (Rouyer & Troupel, 2013). Dans ce contexte, cette recherche a pour objectif d’examiner la construction du rapport au numérique (représentations du numérique, usages et intérêt numériques de l’enfant, sentiment d’efficacité personnelle) des filles et des garçons âgé.es de 7 à 10 ans, dans les contextes familial et scolaire. À cette fin, nous nous sommes intéressées au rôle de la socialisation de genre de l’enfant dans ses divers milieux de vie, notamment l’école et la famille, et à la part active de l’enfant dans la construction de ce rapport. En nous intéressant plus particulièrement au milieu scolaire, nous étudierons le rôle de l’école et des enseignant.es dans la construction de ce rapport au numérique. Plus spécifiquement, notre recherche se décline en deux volets principaux : premièrement, une étude visant à documenter la construction du rapport au numérique des enfants, basée sur des entretiens individuels avec 52 enfants et un questionnaire sur les usages du numérique familiaux rempli par les parents (n=42). Deuxièmement, une étude centrée sur le rôle de l'école dans la construction de ce rapport, incluant des entretiens avec 8 enseignant.es ainsi que des observations de leurs pratiques lors de séances mobilisant les outils numériques. Les analyses thématiques des entretiens avec les enfants révèlent que leurs usages du numérique sont influencés par divers facteurs comme l'accès aux outils numériques, l'intérêt pour ces outils, leurs représentations, notamment genrées, et leurs expériences individuelles. Les expériences et points de vue variés soulignent la nécessité d’une approche nuancée pour comprendre les rapports au numérique des enfants et la prise en compte de la part active des enfants dans la compréhension des processus de socialisation de genre à l’œuvre. Les entretiens réalisés auprès des enseignant.es montrent que leurs représentations personnelles du numérique semblent fortement influencer leurs pratiques pédagogiques. Les observations de classes durant des séances mobilisant les outils numériques ont donné à voir différentes modalités pédagogiques qui varient selon les enseignant.es et les outils numériques à leur disposition. Leur analyse au regard de la toile de l’égalité (Collet et al., 2024) a permis d’identifier différentes pratiques enseignantes qui ne favorisent pas un environnement égalitaire durant des séances mobilisant les outils numériques
The increasing integration of digital technology into all sectors of society has redefined educational paradigms, highlighting the need to acquire skills in this field (MENJ, 2023). However, an imbalance exists in the engagement of women compared to men in digital fields and professions (Collet, 2019). Although numerous studies reveal gender inequalities in this field among adults, studies exploring these phenomena among children remain rare. Yet there are marked differences in the digital uses and career aspirations of adolescents (Coavoux, 2019; Décret-Rouillard, 2024; Fontar & Le Mentec, 2020; Monfort & Réguer-Petit, 2022). This research has revealed that gender stereotypes and social expectations play a significant role in shaping young people's technological skills and interests, thus influencing their future pathway. Therefore, it is relevant to explore the construction of people's relations to the digital from childhood onwards, since during this period, girls and boys are already having digital-related experiences in different contexts (Cordier, 2021; Dajez & Roucous, 2010). The models to which children are exposed in the family and at school are heterogeneous and can be conflicting. Children don't just passively receive these influences: they play an active role in their gender socialization and the appropriation of associated norms (Rouyer & Troupel, 2013). In this context, the aim of this research is to examine the construction of the relation to the digital (representations of the digital, the child's digital uses and interests, self-efficacy) of girls and boys aged 7 to 10, in the family and school contexts. To this end, we looked at the role of children's gender socialization in their various living environments, notably school and family, and at the child's active part in the construction of this relationship. Focusing on the school environment, we will study the role of schools and teachers in the construction of this relation to the digital world. More specifically, our research is divided into two main parts: firstly, a study to document the construction of children's relation to digital, based on individual interviews with 52 children and a questionnaire on family digital uses completed by parents (n=42). Secondly, a study focused on the role of the school in the construction of this relation, including interviews with 8 teachers and observations of their practices during sessions involving digital tools. Thematic analyses of children's interviews reveal that their digital uses are influenced by a variety of factors, such as access to digital tools, interest in these tools, their representations, particularly gendered ones, and their individual experiences. The varied experiences and points of view highlight the need for a nuanced approach to understanding children's digital relationships, and for children's active participation to be taken into account in understanding the gendered socialization processes at work. Interviews with teachers show that their personal representations of the digital world seem to strongly influence their teaching practices. Classrooms observations during sessions involving digital tools revealed a variety of teaching methods, depending on the teacher and the digital tools at their disposal. Their analysis in terms of the “Equality web” (Collet et al., 2024) identified various teaching practices that do not foster an egalitarian environment during sessions involving digital tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Villermaux, Clotilde. "Modélisation physique et numérique de la convection naturelle dans une couche de fluide de faible rapport d'aspect dans le cadre des études d'accidents graves de réacteurs à eau sous pression." Grenoble INPG, 1999. http://www.theses.fr/1999INPG0028.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des etudes des accidents graves de reacteurs nucleaires a eau sous pression, on examine la possibilite de refroidir par noyage de la cuve le magma liquide resultant de la fonte du cur formant un bain en fond de cuve. On s'interesse a la couche de metaux liquides qui constitue la partie superieure de ce bain (l'autre partie est formee d'oxydes liquides degageant une forte puissance thermique). Son confinement et ses proprietes physiques peuvent etre a l'origine d'une concentration de flux de chaleur a la paroi laterale de la cuve, menacant son integrite. Une etude bibliographique des transferts thermiques en convection naturelle souligne l'influence des conditions limites thermiques et de la geometrie (faible rapport d'aspect) de la couche sur la structure de l'ecoulement et la repartition de la chaleur. L'interface inferieure de la couche metallique est constituee d'une croute d'oxydes. Une etude de stabilite thermique conclut a sa perennite, ce qui permet de decoupler la couche metallique du bain d'oxydes. On affine egalement la description des echanges thermiques en surface superieure de la couche metallique, controles par rayonnement avec le reste de la cuve. On etudie ensuite l'effet de la hauteur de la couche sur la concentration de flux thermique. L'analyse des resultats du programme experimental bali-metal est completee par une simulation numerique directe avec le code triou. Un modele simple decrivant la structure de l'ecoulement permet de retrouver globalement les resultats experimentaux. Une modelisation plus fine des mouvements fluides occasionnes dans ce type de couche est ensuite proposee. On realise enfin une simulation numerique des essais experimentaux avec le code de thermohydraulique tolbiac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laguzet, Laetitia. "Modélisation mathématique et numérique des comportements sociaux en milieu incertain. Application à l'épidémiologie." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090058/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une étude mathématique des stratégies de vaccination.La partie I présente le cadre mathématique, notamment le modèle à compartiments Susceptible - Infected – Recovered.La partie II aborde les techniques mathématiques de type contrôle optimal employées afin de trouver une stratégie optimale de vaccination au niveau de la société. Ceci se fait en minimisant le coût de la société. Nous montrons que la fonction valeur associée peut avoir une régularité plus faible que celle attendue dans la littérature. Enfin, nous appliquons les résultats à la vaccination contre la coqueluche.La partie III présente un modèle où le coût est défini au niveau de l'individu. Nous reformulons le problème comme un équilibre de Nash et comparons le coût obtenu avec celui de la stratégie sociétale. Une application à la grippe A(H1N1) indique la présence de perceptions différentes liées à la vaccination.La partie IV propose une implémentation numérique directe des stratégies présentées
This thesis propose a mathematical analysis of the vaccination strategies.The first part introduces the mathematical framework, in particular the Susceptible – Infected – Recovered compartmental model.The second part introduces the optimal control tools used to find an optimal vaccination strategy from the societal point of view, which is a minimizer of the societal cost. We show that the associated value function can have a less regularity than what was assumed in the literature. These results are then applied to the vaccination against the whooping cough.The third part defines a model where the cost is defined at the level of the individual. We rephrase this problem as a Nash equilibrium and compare this results with the societal strategy. An application to the Influenza A(H1N1) 2009-10 indicates the presence of inhomogeneous perceptions concerning the vaccination risks.The fourth and last part proposes a direct numerical implementation of the different strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mahdhaoui, Hamza. "Etude numérique des transferts de masse et de chaleur dans un canal contenant un matériau poreux de section carrée." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0037/document.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques des transferts de masse et de chaleur par convection forcée lors de l'évaporation du film liquide dans le canal en présence d'un cylindre carré poreux parcouru par un écoulement transversal sont étudiées numériquement. L'objectif principal de la présente étude est d'évaluer l'effet de l'introduction d'un cylindre carré poreux sur le transfert de chaleur et de masse. Plus précisément, cette étude examine l'influence de paramètres tels que l'humidité relative de l'air ambiant, la température de l'air à l'entrée, le flux de chaleur imposé, la position du cylindre, le taux de blocage et le nombre de Reynolds. Une comparaison entre les deux configurations, avec et sans cylindre carré poreux a été réalisée pour mettre en évidence l'effet de son ajout. Pour modéliser ce phénomène nous avons résolu l'équation classique de convection forcée et le modèle de Darcy-Brinkman-Forchheimer dans les milieux poreux. Nous avons trouvé que l'insertion d'un cylindre carré poreux dans le canal pourrait perturber l'écoulement et améliorer de manière significative les taux de transfert de masse et de chaleur au niveau des parois du canal. Les transferts de chaleur et de masse deviennent plus importants avec la diminution du nombre de Darcy et lorsque l'obstacle poreux est placé au milieu du canal. Par contre, l'augmentation de l’humidité relative de l’air ambiant et de la température d'entrée réduit le transfert de masse. A Da = 10-6, l'écoulement ne pénètre plus à travers le cylindre poreux, la structure de l'écoulement est similaire à celui d'un cylindre carré plein. Enfin, nous proposons des lois de corrélations qui permettent de prédire les valeurs des nombres de Sherwood et de Nusselt en fonction des nombres de Reynolds, de Biot et du taux de blocage
The characteristics of mass and heat transfers by forced convection during liquid film evaporation in the channel with a built in porous square cylinder in a cross flow are investigated numerically. The main objective of the present study is to evaluate the effect of introducing a porous square cylinder on the heat and mass transfer. Specifically, this study examines the influence of parameters such as the relative humidity of the ambient air, the air inlet temperature, the imposed heat flux, the variation of the cylinder position, blockage ratio and Reynolds number on the performance of the evaporation at the channel wall. A comparison between the two configurations, with and without, porous square cylinder has been performed to highlight the effect of its addition. To achieve this, we solved the classic equation of forced convection and the Darcy-Brinkman-Forchheimer model in the porous media. We find that the insertion of a porous square cylinder in the channel could make the flow more disturbed and significantly improve mass and heat transfer rates at the channel walls. The heat and mass transfer enhancements is greater with a decrease of the Darcy number and for γ=1 when the porous obstacle is placed in the middle of the channel. It is also greater with a decrease of the temperature and relative humidity of the air at the inlet. At Da = 10-6, the flow does not penetrate through the porous cylinder, the flow pattern is similar to that of a solid square cylinder. Finally, we propose correlations that allow us to define the Sherwood and Nusselt numbers based on the Reynolds, Biot numbers and the blockage ratio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Rapport au numérique"

1

l'information, Canada Comité consultatif sur l'autoroute de. Préparer le Canada au monde numérique: Rapport final du Comité consultatif sur l'autoroute de l'information. Ottawa, Ont: Industrie Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

France. Ministère de la culture et de la communication, ed. Le devenir numérique de l'édition: Du livre objet au livre droit : rapport au ministre de la culture et de la communication. Paris: Documentation française, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Task Force on the Implementation of Digital Television. Canadian television in the digital era : the report of the Task Force on the Implementation of Digital Television =: La télévision canadienne à l'ère numérique : rapport du Groupe de travail sur la mise en oeuvre de la télévision numérique. Ottawa, Ont: Task Force on the Implementation of Digital Television = Groupe de travail sur la mise en oeuvre de la télévision numérique, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gousse, Bernard H. La révolution numérique du droit haïtien: Pour l'admission des documents électroniques dans les rapports privés et dans l'administration publique. Port-au-Prince, Haïti: Éditions Henri Deschamps, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rapport sur l'économie numérique 2021. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210058261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rapport sur l'économie numérique 2019. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/b308a33c-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Patin, Stéphane, ed. Les enjeux du numérique en sciences sociales et humaines. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003867.

Full text
Abstract:
Devenu « univers », « ère », « révolution » ou même « culture », le numérique est un phénomène technologique, social et culturel qui affecte les activités les plus ordinaires de notre vie quotidienne. Il modifie notre rapport à la temporalité −immédiateté, simultanéité, accélération− et à l’espace où nous sommes passés successivement d’une culture sédentaire, celle de la chaise et d’ un ordinateur du web 1.0 ; à une culture nomade, celle des dispositifs mobiles du web 2.0. Il change sinon bouleverse nos relations interpersonnelles, nos modes de penser, d’imaginer et de créer, de travailler, d’accéder au savoir ainsi que nos façons de produire et de diffuser les connaissances et les expériences du monde. En français et en espagnol, les onze contributions d’enseignants-chercheurs et de professionnels réunies dans cet ouvrage mettent en lumière comment, au XXIe siècle, le numérique touche aussi bien la _praxis_ que _l’épistémè_ des sciences humaines. Analyse discursive de SMS, de messages sur_ WhatsApp_, de _Tweets_, de commentaires en ligne, de textes juridiques et statutaires, didactisation des outils numériques en langues maternelles, traduction et adaptation de spots publicitaires, pratique numérique dans le tourisme culturel, numérisation de collections à la Bibliothèque nationale de France ou au Château de Versailles, diffusion de séries sur des plateformes numériques sont autant d’exemples qui témoignent d’ une humanité technologique façonnée par le numérique… Un numérique ouvrant la voie à un éventuel _homo numericus_ doté d’une multitude d’écrans et de claviers lui obéissant au doigt et à l’œil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Relever les défis fiscaux posés par l'économie numérique, Action 1 - Rapport final 2015. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264252141-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ROBERT, Pascal. Temporalités numériques - Tome 1 : La dynamique des technologies de l’information et de la communication (XIX-XXs). Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004246.

Full text
Abstract:
Les TIC et plus globalement le numérique sont le plus souvent saisis dans leur immédiateté. Comme si le numérique était voué à ce que F. Hartog a nommé le « présentisme ». Il semblerait que ces technologies soient toujours nouvelles, comme extraites de la dynamique historique, ce qui participe de L’impensé numérique. Or, elles possèdent également leurs propres dimensions temporelles, au pluriel, pour ne pas sacrifier la complexité de leur rapport au temps. Ce livre en deux tomes voudrait, sur le mode des sciences sociales et non de la philosophie, réinvestir cette question des temporalités numériques. Ce premier tome propose ainsi une histoire problématisée des TIC, comme archéologie du numérique, qui lie histoire et concepts au lieu de les séparer. Parce qu’il faut historiciser les concepts pour mieux en tester la pertinence et voir s’ils tiennent dans le temps. Parce qu’il faut équiper de concepts cette histoire qui ne peut pas être restituée sans que les enjeux politiques des TIC et du numérique ne soient clairement discernés. D’où cette Dynamique des TIC qui présente une véritable grille de lecture pédagogique de l’histoire des TIC et du numérique depuis la fin du XVIIIe siècle. Elle en dégage les grandes lignes de force (la tension entre l’état et le marché, la montée en puissance du grand nombre, la multiplication de l’espace, la densification et l’accélération temporelle, l’omniprésence de la logistique informationnelle) et les trois grandes phases (de lubrification, d’installation et de domination). Histoire mondiale. Histoire politique. Histoire économico-gestionnaire aussi. Histoire, en définitive, du processus que j’ai nommé la « gestionnarisation » de la société. Le livre qu’on va lire a été rédigé pour l’essentiel voilà 25 ans. Victime de l’impensé à l’époque, il n’était pas question de le réécrire, ce qui l’aurait fait disparaître. Une postface revient en détail sur la manière dont son système conceptuel permet d’éclairer encore aujourd’hui, avec efficacité, l’actualité économique et politique du numérique. Et c’est bien tel qu’il est, synthèse historique et témoin d’une histoire tout à la fois, qu’il peut oeuvrer à lutter contre cet impensé en participant à l’installation d’une culture historique des enjeux politiques et économico-gestionnaires du numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

WTO, World Trade Organization. Rapport Sur le Commerce Mondial 2020: Les Politiques Publiques Visant à Promouvoir l'Innovation à l'Ère Numérique. World Trade Organization, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Rapport au numérique"

1

Lessard, Sabin. "Évolution Du Rapport Numérique Des Sexes Et Modèles Dynamiques Connexes." In Mathematical and Statistical Developments of Evolutionary Theory, 269–325. Dordrecht: Springer Netherlands, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-0513-9_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eltis, Karen, and Pierre Trudel. "Rapport Canadien: Le déréférencement à l’ère numérique – une approche hybride pour faire le pont entre la vision européenne et américaine du « droit à l’oubli »." In Ius Comparatum - Global Studies in Comparative Law, 265–88. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-33512-0_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courtois, Julien, Laurine Guyot, Florence Parot, and Émilie Trébuchet. "Questions méthodologiques." In Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire, 23–30. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/12pgq.

Full text
Abstract:
Cette communication présente l’ensemble des outils d’analyse et de diffusion de l’information élaborés par les membres du Projet Collectif AnTaReC. Dans un premier temps, la collecte de l’information se fait au moyen de fiches d’enregistrement normalisées (une fiche “site” qui retranscrit les données administratives de chaque intervention archéologique, et une fiche “construction” pour chacune des entités construites reconnues sur le site (bâtiment, fond de cabane…). Ces éléments purement descriptifs sont accompagnés de plans de situation, de plan généraux et de plans de détail) qui sont ensuite intégrés dans une base de données à composante spatiale. Cette collecte s’est, dans un premier temps, concentrée sur les données récentes plus facilement accessibles (rapports de fouilles préventives et programmées des vingt dernières années). D’autres outils numériques ont également été mis à la disposition des participants au projet : une base de données bibliographique, ainsi qu’un blog et un compte twitter pour la diffusion de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BOULKROUN, Imane. "L’édition numérique." In Numérique et didactique des langues et cultures, 187–94. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5756.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la confrontation des métiers du livre aux nouveaux modèles de l’édition numérique. Plusieurs aspects de cette confrontation, notamment l’appréhension par les plus traditionnels des nouvelles formes éditoriales numériques seront abordés. Il s’agit particulièrement d’expliquer les avantages des supports numériques par rapport aux supports papiers, et enfin présenter un projet numérique de fin de thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Tendances récentes de l’économie numérique." In Rapport sur l'économie numérique, 1–24. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/3370d5c3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"La valeur dans l’économie numérique." In Rapport sur l'économie numérique, 25–51. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/ae6a7bfe-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meunier, Anik. "Éthique, numérique et idéologies." In Éthique, numérique et idéologies, 157–72. Les Presses des Mines, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/mines.roele.2023.01.0157.

Full text
Abstract:
L’innovation numérique est-elle une voie incontournable pour les musées et redéfinit-elle son rôle social ? Intelligence artificielle, applications mobiles, tablettes tactiles, médias sociaux, 3D, réalité virtuelle, augmentée, la dynamique numérique au sein des musées pourrait se résumer à une panoplie d’outils au service du marketing. Mais, intégrée aux dispositifs de mise en exposition et de médiation, son pouvoir d’attraction s’étend bien au-delà. Elle apparaît également comme un puissant allié au service de la diffusion des savoirs et du développement des publics. Dans un monde numérique, la visite d’une exposition virtuelle procure-t-elle une expérience semblable à ces quelques heures de déambulation en présence des œuvres ? Tout laisse à croire que non et la redéfinition du rapport à l’objet et aux autres visiteurs induit une variété de mutations dans et hors des musées. Doivent-ils aujourd’hui repenser leurs pratiques, leur relation avec les visiteurs et se doter de véritables stratégies numériques ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Chapitre 1. Périmètre du rapport." In Longévité de l'information numérique, 15–22. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0846-5-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Chapitre 1. Périmètre du rapport." In Longévité de l'information numérique, 15–22. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0846-5.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Note." In Rapport sur l'économie numérique, 3. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/4c49fcdc-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Rapport au numérique"

1

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thierry, Brossard, Chambaud François, Joly Daniel, and Lemaire Elisabeth. "Interdisciplinarité et recherche opérationnelle sur le paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.1256.

Full text
Abstract:
Le paysage constitue une entrée privilégiée pour aborder des domaines d’application variés relevant du développement durable. A ce titre, la présente recherche, qui s’intéresse aux rapports entre paysage et biodiversité, s'inscrit dans le cadre d'une opération agri-environnementale concernant le pays d’Apance-Amance (Haute-Marne). L'objectif visé est d’identifier et de cartographier différentes unités ornitho-écologiques dont la typologie a été définie après prospection de terrain. Celle-ci a autorisé l’identification d’un certain nombre de critères paysagers distinctifs de chacun des types reconnus. On a ensuite établi une correspondance entre les critères en question et certaines informations contenues dans un système d’information géographique (SIG). Informations tirées principalement d'images satellites et d'un modèle numérique de terrain. La formalisation des liens entre observations au sol et base d'informations numériques a donné lieu à l'élaboration d'un opérateur cartographique qui permet de circonscrire l'espace paysager potentiellement favorable aux unités ornitho-écologiques reconnues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Rapport au numérique"

1

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Christophe Mondin. Les pratiques numériques des professionnels au Québec: État des lieux et pistes de réflexion pour accompagner le virage numérique. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, November 2021. http://dx.doi.org/10.61737/lkep7256.

Full text
Abstract:
Mandatés par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), l'OBVIA et le CIRANO ont réalisé une étude dont les objectifs étaient de: - dresser un état des lieux de l’utilisation du numérique chez les professionnels du Québec - mettre en lumière les enjeux du virage numérique sur leurs activités - identifier les besoins des professionnels dans ce contexte changeant Le rapport «Les pratiques numériques des professionnels au Québec - État des lieux et pistes de réflexion pour accompagner le virage numérique» fait ressortir le fait que si l’utilisation des technologies numériques est très répandue chez l’ensemble des professionnels du Québec, les compétences et les connaissances ne s’apprécient pas par secteur d’activité, par ordre, ou bien à l’échelle d’une profession, mais plutôt à l’échelle du professionnel ou de l’organisation au sein de laquelle il exerce. Le Québec compte 55 professions réglementées organisées en 46 ordres professionnels et encadrées par le système professionnel dont la mission fondamentale est la protection du public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alexis, Alex. L’inclusion numérique dans la transformation des services publics : leçons apprises d’une revue de portée comparative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, January 2025. https://doi.org/10.61737/znee6411.

Full text
Abstract:
Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les gouvernements pour favoriser l’inclusion des personnes affectées par la fracture numérique dans le contexte de la transformation numérique ? Telle est la question principale à laquelle ce rapport cherche à répondre. Plus précisément, ce dernier poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de décrire et d’analyser les politiques de transformation numérique des services gouvernementaux, notamment sous l’angle de la place différenciée qu’elles réservent à l’objectif d’inclusion numérique. Le second objectif est d’identifier les stratégies ou mesures d’inclusion numérique prévues ou effectivement mises en œuvre par ces politiques pour soutenir les catégories de personnes affectées par la fracture numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alexis, Alex, and Alexandra Bahary-Dionne. Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées : leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, September 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ctfe9118.

Full text
Abstract:
Ce rapport, produit par l’Obvia dans le cadre du projet « Ville intelligente, ville humaine » de Votepour.ca, a pour objectif de recenser les pistes d’intervention pouvant être mises en œuvre à l’échelle des organismes communautaires pour lutter contre les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées. Il s’inscrit dans le prolongement d’une série de travaux menés à l’OBVIA sur les inégalités numériques, dont une publication portant sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brin, Colette, Jennyfer Thiboutot, Julie Gramaccia, and Frédérick Durand. Portrait d’une infodémie : Retour sur la première vague de COVID-19. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, March 2021. http://dx.doi.org/10.61737/uqan6464.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés, une équipe dirigée par la Pre Colette Brin, coresponsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’OBVIA et directrice du Centre d’étude sur les médias, a produit un rapport de recherche sur l’infodémie : Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Motulsky, Aude, Philippe Després, Cécile Petitgand, Jean Noel Nikiema, Catherine Régis, and Jean-Louis Denis. Veille sur les outils numériques en santé dans le contexte de COVID-19. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, October 2020. http://dx.doi.org/10.61737/gfie5726.

Full text
Abstract:
La pandémie de la COVID-19 exerce une pression importante sur les systèmes de santé à travers le monde, lesquels doivent s’adapter à une demande accrue tout en transformant leurs façons de faire pour réduire les risques de propagation du virus. Le numérique (applications, logiciels et réseaux associés) promet de soutenir les organisations, les praticiens et les citoyens via une diversité de capacités pour optimiser la gestion de l’information et soutenir les soins à distance, voire les auto-soins. Une équipe de chercheur·es de l’OBVIA dirigée par Aude Motulsky et Philipe Després a entrepris une veille numérique en lien avec la gestion de la COVID-19 dès le début du mois de mars, afin de dresser les contours des transformations numériques en cours au Canada, et exposer des observations et constats préliminaires qui permettent d’identifier des pistes de recherche et actions à prioriser pour mobiliser le potentiel tout en limitant les conséquences indésirables. Le rapport présente la démarche réalisée, les observations, ainsi que les principaux constats qui en émanent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Manrique, Gabriela, Geneviève Baril, Johanne Préval, Marie-Christine Therrien, Julie-Maude Normandin, and Sandrine Veillette. La résilience du système de santé publique face à la COVID-19 : développement des systèmes informationnels par les directions régionales de santé publique au Québec. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2021. http://dx.doi.org/10.61737/pfla2312.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés et soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), la professeure Marie-Christine Therrien et son équipe publient le rapport «Résilience du système de santé publique face à la COVID-19: développement des systèmes informationnels par les directions régionales de santé publique au Québec» présentant les résultats d’une analyse sur la construction des systèmes informationnels du réseau de la santé publique au Québec afin d’augmenter la capacité du système à faire face à la pandémie de COVID-19. L’objectif de ce projet de recherche consiste à comprendre la complexité du système informationnel de la santé publique ainsi que d’identifier les facteurs technologiques et organisationnels qui limitent et facilitent la résilience du système. Ce rapport de recherche a été préparé par Cité-ID Living Lab Gouvernance de la résilience urbaine de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et la fonction Délibération de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés et soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

J. Caron, Daniel, Vincent Nicolini, Alan Bernardi, and Aude Motulsky. État de situation, constatations et pistes de réflexion pour la transformation des services préhospitaliers vers le numérique. CIRANO, January 2025. https://doi.org/10.54932/vwbb9543.

Full text
Abstract:
Dans le but d’accompagner les services préhospitaliers d’urgence du Québec dans leur transformation vers le numérique, ce rapport de recherche examine les défis et les leviers à une transformation vers le numérique réussie selon trois perspectives : la technologie, le fonctionnement et la gouvernance. Sur le plan technologique, les auteurs constatent que plusieurs chantiers sont en cours simultanément et que les solutions technologiques sont développées de manière locale sans normes nationales établies. Au niveau du fonctionnement, la standardisation des opérations est vue positivement, bien qu’il soit important de laisser une marge de manœuvre pour tenir compte des particularités régionales. Une optimisation du fonctionnement des opérations pourrait aussi passer par une meilleure intégration au continuum de soins. Du côté de la gouvernance, les Centres de communication de santé (CCS) s’accommodent généralement bien de la structure de gouvernance actuelle, mais les relations entre les acteurs sont inégales d’une région à l’autre. La conciliation entre les perspectives des différents acteurs impliqués (privés, publics, OBNL) représente un irritant pour la gouvernance des services préhospitaliers dans certaines régions. Leurs analyses et constats s’appuient sur (1) une revue de la littérature scientifique, (2) un inventaire technologique sommaire des différents CCS basé sur des entretiens et une revue documentaire, ainsi que (3) la réalisation d’entretiens semi-dirigés auprès de l’ensemble des intervenants clés des CCS, des CISSS et CIUSS et de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Castets-Renard, Céline, Émilie Guiraud, and Jacinthe Avril-Gagnon. Cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/tnps5755.

Full text
Abstract:
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, en partenariat avec la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, présente un rapport sur le cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada: Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe. Ce rapport, préparé sous la supervision de la Pr Céline Castets-Renard, présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada et le cadre juridique applicable, en comparaison l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où cette technologie est déployée de plus en plus largement, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles. Ce rapport vise ainsi à éclairer les législateurs et les décideurs sur ce que sont les technologies de reconnaissance faciale et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale. Outre le support analytique aux décideurs publics, la production de ce rapport a pour objectif d’engager la discussion et les échanges avec toutes les parties prenantes au Québec et au Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacob, Steve, and Sébastien Brousseau. L’IA dans le secteur public : cas d’utilisation et enjeux éthiques. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, May 2024. http://dx.doi.org/10.61737/fcxm4981.

Full text
Abstract:
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et représente la phase plus récente de la transformation numérique. L’utilisation de systèmes d’IA est souvent associée à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, car elle permet d’exécuter rapidement des tâches routinières, de réaliser des activités à une plus grande échelle et de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette technologie a donc le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail administratif comme la prise de décision automatisée, l’analyse prédictive, le traitement de documents et l’interaction avec les citoyens. À l’heure où les technologies d’intelligence artificielle occupent une place grandissante dans la vie des citoyens et que les administrations publiques introduisent progressivement ces technologies au sein de leurs services, il semble que les fonctions et possibilités associées aux systèmes d’IA (SIA) ne sont pas toujours clairement connues ou comprises par les décideurs, les usagers ou les employés du secteur public. Ce rapport a pour but de décrire des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les organisations publiques de pays de l’OCDE. L’intention est d’enrichir la connaissance et la compréhension des potentialités de l’IA en présentant un éventail de systèmes aux capacités techniques variées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography