To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rappel de récit accompagné.

Journal articles on the topic 'Rappel de récit accompagné'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Rappel de récit accompagné.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bishop, Marie-France, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï, and Carine Royer. "Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné »." Repères, no. 55 (November 22, 2017): 87–107. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.1157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavigne, Judith, Jocelyne Giasson, and Lise Saint-Laurent. "Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10, no. 2 (August 27, 2013): 165–79. http://dx.doi.org/10.7202/1018169ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise, d’une part, à comparer trois méthodes de cotation du rappel de récit, soit l’analyse quantitative, l’analyse qualitative et l’analyse selon le schéma de récit et, d’autre part, à déterminer laquelle de ces méthodes prédit le mieux la réussite en lecture. Pour ce faire, deux épreuves de compréhension, soit une épreuve de rappel de récit et une épreuve de synthèse en lecture, furent administrées à un échantillon de 82 élèves de troisième année du primaire. Les résultats révèlent que les trois méthodes sont corrélées entre elles et avec la réussite en lecture et montrent que la mesure de rappel qualitatif est la méthode qui prédit le mieux les résultats à l’épreuve de compréhension en fin de troisième année.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Langevin, Jacques, and Micheline Fleury. "Intention de lecture et naissance d’un schéma de récit." Revue des sciences de l'éducation 14, no. 2 (November 26, 2009): 245–65. http://dx.doi.org/10.7202/900597ar.

Full text
Abstract:
Cette étude traite des effets de l’intention de lecture et de la structure de récit sur le rappel d’un récit lu par de jeunes enfants. Un groupe de 40 sujets, de 7 et 8 ans, ont lu deux textes dont l’un était associé à une intention de lecture et l’autre pas. Les résultats obtenus permettent de conclure à l’existence d’un début de schéma de récit chez les sujets et à la primauté de ce dernier sur l’influence potentielle de l’intention de lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baron, Marie-Pierre, Hélène Makdissi, and Andrée Boisclair. "Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 26–53. http://dx.doi.org/10.7202/1004328ar.

Full text
Abstract:
La littérature d’enfance en salle de classe permet de créer un milieu riche en discussions autour du récit (Mercer, 2002; Pontecorvo et Sterponi, 2002). De plus, l’exploitation de la littérature dans un contexte pédagogique serait profitable pour l’expression de relations causales impliquées dans les récits (Blanc, 2009; van Kleeck, 2008) et pour le développement de la morphosyntaxe chez l’enfant (Veneziano, 2002, 2005). Aux fins de cet article, des mesures initiales et finales ont été prises avec quatre élèves de premier cycle du primaire ayant une surdité et s’exprimant à l’oral. Dans le but de favoriser l’entrée dans l’écrit, des interventions en lecture interactive ont été réalisées afin de soutenir la structuration du récit et la production d’extensions morphosyntaxiques. Les données ont été analysées sous l’angle de la morphosyntaxe (Dudley et Delage, 1980) et sous l’angle de la structuration du rappel de récit (Makdissi et Boisclair, 2008). Entre les données initiales et finales, les résultats montrent deux complexifications essentielles au regard de l’émergence de la littératie. On remarque que les enfants ont majoré non seulement la production d’extensions morphosyntaxiques, mais également celle de l’expression de relations causales dans l’organisation discursive en situation de rappel de récit. Or, la morphosyntaxe et l’expression de la causalité sont au coeur de la compréhension en lecture, elle-même garante, en grande partie, de la réussite scolaire des jeunes (MELS, 2005-2008).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Danset, Marie-Laëtitia, and Ludivine Dulhoste. "Les fonctions du personnage dans le rappel de récit." Le français aujourd'hui 201, no. 2 (2018): 39. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.201.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calle-Gruber, Mireille. "Lyre de Laon. Le Chant du monde Butor ou Comment faire patrimoine." Nord' N° 83, no. 1 (June 21, 2024): 21–32. http://dx.doi.org/10.3917/nord.083.0021.

Full text
Abstract:
Texte inclassable, La Cathédrale de Laon de Michel Butor est une transcription des sensations de l’écrivain devant ce monument. Un texte-chantier qui évolue sur trente-cinq années : d’abord poème marqué par le « nouveau roman » et accompagné de photographies, puis texte seul associé à d’autres poèmes, et vingt ans plus tard incrusté dans un film. Ce récit est ensuite remis en chantier pour un livre d’artiste avec le photographe Maxime Godard. Enfin, re-publié seul dans une anthologie de poèmes avec lesquels se nouent d’autres relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brissette, Pascal. "LE CONTE ORAL AVANT LE RENOUVEAU DU CONTE." Dossier 46, no. 2 (February 4, 2022): 99–114. http://dx.doi.org/10.7202/1086110ar.

Full text
Abstract:
Le combat pour la reconnaissance de la pratique du conte au Québec s’est accompagné d’un récit qui fait la part belle à quelques conteurs des années 1980 présentés comme des pionniers d’une pratique à peu près disparue du paysage culturel. Ce récit du « renouveau du conte » repose sur l’idée que le conte oral a connu un « déclin » ou une « éclipse » au xxe siècle et que les pratiques actuelles le libèrent du livre où il aurait été enfermé depuis Casgrain, Beaugrand et Fréchette. Cet article s’intéresse à l’éclipse supposée du conte oral. Sans nier que la pratique orale du conte connaisse, depuis une quarantaine d’années, un développement conséquent, il rappelle des phénomènes qui permettent de mettre sinon en doute, du moins en perspective le supposé déclin du conte oral au xxe siècle. Tout particulièrement, il s’intéresse aux Soirées du bon vieux temps tenues à la bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal, ainsi qu’aux nombreuses émissions radiophoniques ayant mis le conte à l’honneur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paré, François. "Déshérence et mémoire dans l’oeuvre de Daniel Poliquin." Dossier 27, no. 3 (August 10, 2006): 421–34. http://dx.doi.org/10.7202/013320ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'oeuvre romanesque de Daniel Poliquin est fondée sur une interrogation de l'identité et de la mémoire. Le passé des personnages n'y est qu'une suite d'accommodements et de désertions par rapport à une origine dont l'authenticité et la pertinence sont mises en cause. Cette référence à un passé fait de ruptures et de mutations n'entraîne pas une banalisation de la mémoire. Au contraire, le récit creuse sans répit l'antériorité des personnages. Cette fonction testimoniale est incarnée par divers personnages périphériques, dont l'importante figure récurrente du Professeur Pigeon, sans qui les tensions identitaires et le rappel des ruptures fondatrices de la mémoire ne pourraient se faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Côté-Martine, Philippe. "L’historiographie québécoise et le terrorisme : une historicité à définir pour un objet encore fuyant." Articles hors thème 35, no. 2-3 (July 7, 2016): 195–214. http://dx.doi.org/10.7202/1037015ar.

Full text
Abstract:
L’absence de réflexion de nature théorique autour de la notion de terrorisme en histoire au Québec, autrement que dans son acception générale, tranche avec la multiplication exponentielle des travaux sur le terrorisme. La notion est abordée comme un épiphénomène ou une manifestation sous-jacente des bouleversements sociaux, politiques et culturels qui ont secoué le Québec contemporain. L’épisode felquiste, quand il est mis en récit, semble être étudié sous un angle plus événementiel et biographique qu’« analytique ». Il ne s’est pas accompagné à ce jour d’une démarche systématique d’appropriation théorique. Mon objectif est d’inviter les historiens du politique à réfléchir au potentiel explicatif qui réside dans l’opérationnalisation de la notion de terrorisme dans le contexte des recherches portant sur les violences sociales et politiques des années 1960-1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BEAULIEU, JEAN-PHILIPPE. "« N’HÉSITEZ PAS À JOUER LA CARTE DE L’HISTOIRE VÉCUE »." Dossier 43, no. 2 (April 26, 2018): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1045065ar.

Full text
Abstract:
Décrit comme un récit autobiographique par sa quatrième de couverture, Tuer Vélasquez (2009) de Philippe Girard rapporte une situation d’abus sexuel par un prêtre dont l’auteur a été témoin en 1983. L’écriture de soi se manifeste toutefois plutôt discrètement dans cet ouvrage, qui, en l’absence de récitatifs, expose la subjectivité du personnage de Philippe de manière oblique par un réseau de renvois à l’art (grâce aux références à Vélasquez et à Picasso), au folklore (par le rappel de la légende de la chasse-galerie) et à l’influence des livres (à travers les romans d’aventures pour adolescents). On a ainsi l’impression que, à rebours de l’employé de la télévision qui, au début du récit, enjoint à son collègue de ne pas hésiter « à jouer la carte de l’histoire vécue » (p. 16) en donnant la parole à l’une des victimes du prêtre pédophile, l’auteur a refusé de s’engager à fond dans la veine autobiographique ; il semble avoir voulu employer le témoignage simplement pour authentifier un matériel narratif dont la richesse et la complexité font probablement de cet ouvrage la réalisation la plus achevée de Girard. C’est à cet aspect de l’oeuvre que cet article s’intéresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Canovas, Frédéric. "« On ne m’atteint pas » : Nadja ou l’insaisissable photographie." Tangence, no. 124 (September 23, 2021): 113–29. http://dx.doi.org/10.7202/1081690ar.

Full text
Abstract:
Une des raisons pour laquelle Nadja d’André Breton constitue un texte emblématique de la littérature moderne vient du fait que le récit est accompagné de 48 photographies en noir et blanc ponctuant la rencontre entre le narrateur et une jeune femme. De nombreux critiques ont tenté de décrypter le sens de ces photographies et de les faire entrer dans différentes grilles de lecture avec pour objectif de dévoiler certains non-dits du texte. En se basant sur trois articles consacrés à la photographie dans Nadja ces trente dernières années, notre étude propose de démontrer comment toute tentative d’interprétation des photographies est vouée, sinon à l’échec, au moins à la confusion et à l’ambiguïté, et débouche en fait sur plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. En voulant donner à son récit un caractère plus troublant, Breton a aussi brouillé les pistes et créé un système de signification qui lui échappe en grande partie ainsi qu’aux lecteurs. Interpréter les photographies insérées dans Nadja, tenter de les faire entrer dans un réseau plus global, revient pour chaque lecteur et chaque lectrice à projeter ses propres dispositions sur l’écran textuel et visuel du livre au risque d’aboutir à une lecture qui se caractérise davantage par ses aspects subjectifs que par la rigueur scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tournier-Sol, Karine. "La droite britannique et les guerres culturelles." Observatoire de la société britannique 31 (2024): 15–32. http://dx.doi.org/10.4000/12aqy.

Full text
Abstract:
Les guerres culturelles sont de plus en plus présentes dans le débat politique britannique, et ont émergé dans le contexte du Royaume-Uni post-Brexit. Le clivage entre Remainers et Leavers a restructuré la vie politique britannique, avec notamment un réalignement du parti conservateur sur le camp du Leave. Ce repositionnement s’est accompagné d’une tendance croissante du parti conservateur à activer ce conflit identitaire afin de mobiliser l’électorat pro-Brexit au-delà du clivage traditionnel gauche/droite. Dans ce processus, le récit des guerres culturelles s’est révélé un outil majeur. L’objectif de cet article est d’analyser le phénomène des guerres culturelles au Royaume-Uni, et plus spécifiquement la façon dont le parti conservateur, et la droite en général, s’en sont saisis plus activement depuis 2020. Il s’agira d’abord de définir le concept de guerres culturelles, de voir de quelle manière il a été importé et adapté au Royaume-Uni, et de poser les termes du débat. Ensuite, la seconde partie explorera la stratégie déployée par le parti conservateur, et la droite en général, pour s’emparer de ce nouveau récit identitaire conçu comme le prolongement du Brexit, dans ce qui relève d’une instrumentalisation politique. Enfin, se posera la question de l’impact de cette stratégie de polarisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gelpe, Dominique. "Influence des objectifs de lecture sur les effets structuraux de titres. Étude sur le rappel d'un récit." Bulletin de psychologie 46, no. 412 (1993): 662–70. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1993.15411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Poplyansky, Michael. "L’institution universitaire en Fransaskoisie : un exemple de la diversité culturelle cosmopolite dans l’Ouest canadien." Enjeux et société 11, no. 2 (2024): 25–48. https://doi.org/10.7202/1115111ar.

Full text
Abstract:
À la suite de Joseph-Yvon Thériault, de Michel Bock et de François-Olivier Dorais, entre autres, nous proposons de nous interroger sur la mission de l’« université » en contexte francophone minoritaire. Nous nous intéressons à une des communautés les plus marginalisées au sein de la francophonie canadienne : la communauté fransaskoise. Nous présenterons d’abord, en guise de première partie, un bref rappel chronologique de l’histoire de l’institution universitaire en Fransaskoisie. Par la suite, nous analyserons les programmes qui y ont été développés. Depuis plus d’un siècle, les fransaskois ont pu maintenir une présence au niveau universitaire, même si l’enseignement était certes limité à quelques disciplines. Par ailleurs, l’institution universitaire a toujours eu un fort pouvoir symbolique. Dans la troisième partie de cet article, en nous basant sur des archives institutionnelles ainsi que sur des sources médiatiques, nous montrerons que si l’université fransaskoise s’inscrivait jadis dans le récit national canadien-français, elle se veut, depuis les années 2000, partie prenante d’une « diversité cosmopolite » postnationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rondelli, Fabienne, and Anne Leclaire-Halté. "Rappel de récit par des élèves de cycle 3 : quelles traces de la compréhension de la ruse dans un conte africain ?" SHS Web of Conferences 1 (2012): 361–76. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20120100229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Saladin, Matthieu. "Paréidolie noise." Rue Descartes N° 102, no. 2 (June 30, 2023): 12–27. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.102.0012.

Full text
Abstract:
« À la fin de son œuvre Les Aventures d’Alice aux pays des merveilles , Lewis Carroll dévoile en un bref paragraphe la nature onirique de l’histoire vécue par la fillette et y souligne le rôle spécifique joué par les bruits alentour ayant accompagné son assoupissement. Ainsi les sons du vent, de l’étendue d’eau voisine, des animaux et de la vie sociale alimentaient incidemment le récit hallucinatoire, œuvrant, dans le brouillard du signifiant propre au sommeil, à la reconfiguration du sens par le non-sense. Ce que donne à lire la conclusion de l’œuvre est un cas typique de paréidolie noise , ce processus d’identification formelle chimérique, où les bruits devenus informes s’avèrent enfin disponibles pour y projeter d’autres formes. Un tel phénomène se retrouve sans doute dans la traque des EVP ( electronic voice phenomena ) qui hante l’histoire des médias et des technologies de reproduction sonore, soit ces voix fantomatiques supposément entendues dans la friture hertzienne d’un poste de radio ou tapies dans le bruit de fond d’un enregistrement. Qu’entendons-nous alors dans ces bruits ? Et plus particulièrement, que nous disent ces voix du processus même de la pensée philosophique, lorsque la clarté censée la définir s’abandonne aux lignes de fuite de son brouillage ? »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Makdissi, Hélène, Andrée Boisclair, and Catherine Fortier. "Description du développement de l’utilisation des connecteurs chez les enfants du préscolaire en fonction de la structuration de leur rappel de récit." Recherches qualitatives 27, no. 1 (2007): 88. http://dx.doi.org/10.7202/1085358ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BERGER, Christine, Laëtitia CLAVEL, Barbara DUCREUX, and Valérie DAVID. "Analyse d'impact ex post de trente ans de recherche et développement sur les conditions de pré-abattage des ruminants." INRAE Productions Animales 37, no. 1 (April 26, 2024): 7471. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.1.7471.

Full text
Abstract:
Cette analyse d’impact ex post démarre en 1984 et porte donc sur plus de 30 ans de travaux de R&D conduits par Idele et ses partenaires (MSA, DGAL, DGER, Interbev, INRAE, ADIV) sur les conditions de pré-abattage. Elle a été mise en œuvre par les méthodes ASIRPA et ImpresS. Ce cas concret a confirmé l’intérêt et l’applicabilité de ces méthodes, mais elles ont nécessité des adaptations, i) en renforçant la caractérisation des « bénéficiaires » directs comme indirects et ii) en confortant la structure du « récit d’impact ». Les connaissances opérationnelles destinées aux bouviers d'abattoirs et aux chauffeurs de camions transportant des animaux vivants, ont été valorisées sous forme i) de guides de bonnes pratiques et formations à la manipulation des animaux ; ii) de références pour la rénovation des bâtiments, utiles pour le plan de modernisation des abattoirs ; et iii) de spécifications pour l'aménagement des camions destinés au transport du bétail. Contribuant à l’élaboration de nouvelles réglementations sur le transport des animaux vivants, elles ont accompagné la mise en œuvre du règlement sur la protection animale dans les abattoirs. Ce déploiement a contribué à l’amélioration des bâtiments et des équipements de la zone de pré-abattage, mais aussi à l'appropriation de connaissances permettant aux bouviers de réduire les facteurs de stress liés à la manipulation. Les principaux impacts observables sont i) une contribution à la réduction des accidents (humains et animaux) ; ii) une meilleure rémunération des éleveurs ; iii) une amélioration de la qualité de la viande ; et iv) une contribution à construire un argumentaire de nature à rassurer les consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Wilton, Derek H. C. "Albert Peter Low — The Iron Man of Labrador." Geoscience Canada 45, no. 1 (April 20, 2018): 43–58. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.130.

Full text
Abstract:
In 1893–1894, Albert Peter Low of the Geological Survey of Canada, along with D.I.V. Eaton and four indigenous assistants explored the Labrador Peninsula, then perceived as one of the last great unexplored wilderness areas of North America. The expedition left Lake St. John (now Lac St. Jean) on June 17, 1893, canoeing across the northeastern edge of the North American continent, arriving at Fort Chimo (now Kuujjuaq) on August 27, 1893. They departed Fort Chimo by steamer for Rigolet on the Labrador coast and the Hudson Bay Company post at North West River in the fall of 1893. On March 6, 1894 the party started up the Grand (now Churchill) River continuing through large central lakes into the Ashuanipi river system in western Labrador, then out via the Attikonak River to the Romaine River and finally the Saint Jean river system to arrive at Mingan on the north shore of the St. Lawrence River on August 23, 1894. Low described their fifteen-month journey as having covered over 8700 km including 1600 km on foot, over 4700 km in canoe, 800 km by dog team and 1600 km by steamer. The report from the expedition provides a compendium on the natural history of the region as well as the first geological maps. In terms of economic and scientific results, the greatest was documentation of the vast iron ore deposits of western Labrador; a world-class mining district that has been producing for sixty-three years since 1954. Low’s account also provides details on the essence of such an epic journey, which stands as a classic in the annals of Canadian geological surveying.RÉSUMÉEn 1893–1894, Albert Peter Low de la Commission géologique du Canada, accompagné du D.I.V. Eaton et quatre assistants autochtones ont exploré la péninsule du Labrador, alors perçue comme l'une des dernières grandes étendues sauvages inexplorées d’Amérique du Nord. L’équipe a quitté le Lake St. John (aujourd'hui le lac Saint-Jean) le 17 juin 1893, a traversé la bordure nord-est du continent nord-américain en canoë, et est arrivé à Fort Chimo (aujourd'hui Kuujjuaq) le 27 août 1893. À l'automne de 1893, ils ont quitté Fort Chimo à bord d'un vapeur pour Rigolet, sur la côte du Labrador, et le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson sur la rivière North West. Le 6 mars 1894, les membres de l'équipe ont remonté la rivière Grand (aujourd'hui Churchill), puis à travers les grands lacs centraux jusqu'au bassin de la rivière Ashuanipi, dans l'ouest du Labrador, puis, par la rivière Attikonak jusqu' à la rivière Romaine et, enfin, le réseau de la rivière Saint-Jean jusqu’à Mingan, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, le 23 août 1894. L’excursion décrite par Low a duré quinze mois et parcouru plus de 8700 km dont 1600 km à pied, plus de 4700 km en canoë, 800 km en attelage de chiens et 1600 km en bateau à vapeur. Le rapport de l'expédition constitue un recueil sur l'histoire naturelle de la région ainsi que des premières cartes géologiques. En ce qui concerne les répercussions économiques et scientifiques, la plus importante en a été la documentation des vastes gisements de minerai de fer de l'ouest du Labrador, un district minier de classe mondiale, en production pendant soixante-trois ans depuis 1954. Le récit de Low fournit également des détails sur le caractère épique d’une telle expédition, laquelle est un classique dans les annales de la Commission géologique du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cornu, Pierre. "Un historien en interdisciplinarité. Essai d’épistémologie située." Natures Sciences Sociétés, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023016.

Full text
Abstract:
L’essor de la question environnementale dans la recherche française depuis les années 1990 s’est accompagné à la fois d’un fort développement de l’interdisciplinarité et d’une convocation sans cesse plus pressante de l’histoire, d’abord comme récit, ensuite comme méthode. Cette contribution se propose d’analyser ce processus au prisme d’une trajectoire située, celle de l’auteur, historien de métier progressivement intégré à une communauté épistémique formée autour des approches interdisciplinaires des relations entre natures, sciences et sociétés, et amené à y partager l’heuristique du récit comme élucidation de « ce qui arrive au temps » dans l’anthropocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dumont, Anouk, Séverine De Croix, and Jean-Louis Dufays. "Les albums « en randonnée » entre tradition orale et créativité graphique : de la description d’un sous-genre à la réception effective par les jeunes enfants." Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, no. 32 (October 21, 2024). http://dx.doi.org/10.58282/lht.4468.

Full text
Abstract:
Resume :Centré sur le cas particulier du « récit en randonnée » ou « à structure répétitive », le présent article s’attache en premier lieu à expliciter les origines, les fonctionnements, les enjeux littéraires et la productivité didactique de ce sous-genre de l’album au départ d’un corpus d’une trentaine d’ouvrages. Il analyse ensuite les réceptions effectives dont deux albums représentatifs du genre font l’objet de la part d’élèves de cinq à six ans conviés par leur enseignant à fournir un rappel oral du récit dans le cadre d’un apprentissage progressif de la compréhension. On constate ce faisant que la réception de ce sous-genre participe pleinement, au même titre que celle de la littérature destinée aux adultes, du régime de la « lecture littéraire » telle que l’ont définie Picard (1986) et Dufays ([1994] 2010).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Alonso, Juan. "Sémiotique et politique : narrativité et transformation." Recherches en Communication 41 (November 5, 2015). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v41i41.49483.

Full text
Abstract:
La prolifération du narratif et du concept de récit lui-même a été amplement constatée dans le discours et dans la communication politiques et médiatiques. Pour autant cela n’a pas toujours été accompagné d’une augmentation des études sur le statut théorique de ce narratif omniprésent. Cet article étudie la communication et le discours politiques à la lumière de la notion sémiotique de narrativité, conçue comme théorie du sens des processus et formes de l’action et de la transformation du discours et essaie de penser une sémiotique du politique à partir de l’analyse approfondie du concept de transformation et de ses différentes modalités d’existence et de ses régimes de fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lemieux, Nathalie, and Isabelle Beaudoin. "La multimodalité au coeur de la classe de français : la compréhension de multitextes chez les élèves du 3e cycle du primaire." Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 2 (June 6, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1047312ar.

Full text
Abstract:
Les difficultés en lecture représentent un facteur de risque important de décrochage scolaire, problématique affectant davantage les garçons. L’étude présentée dans le cadre de cet article s’est attardée au développement de deux stratégies de compréhension en lecture, soit l’inférence et le rappel de récit, à l’aide d’une approche s’appuyant sur la bande dessinée. L’objectif était de mesurer l’impact de cette intervention sur la motivation en lecture ainsi que le degré d’acquisition des deux stratégies étudiées auprès de 30 garçons de 5e année du primaire éprouvant des difficultés d’apprentissage. Les résultats suggèrent que l’intervention aurait eu un certain impact sur la motivation des élèves du groupe expérimental en ayant possiblement atténué, chez ces derniers, la baisse de motivation qui s’est produite chez les élèves ayant reçu un enseignement régulier. De plus, il est également possible d’observer une tendance statistique très près d’être jugée statistiquement significative au sein du groupe témoin, où l’habileté à utiliser les indices pour produire une inférence semble diminuer entre les deux passations, tendance non observée chez les élèves ayant participé à l’intervention. Enfin, les résultats montrent une augmentation presque significative au sein du groupe expérimental sur le plan de l’habileté à produire un rappel de texte de bande dessinée, ce qui n’a pas été constaté au sein du groupe témoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dumont, Anouk. "Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8." Tréma, no. 59 (May 10, 2023). http://dx.doi.org/10.4000/trema.8226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Conesa, Marc, and Julien Mary. "Le Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle (GIEAN): Report on a radical interdisciplinary experiment." Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Sciences Vol 11 - Thinking... (September 19, 2023). http://dx.doi.org/10.46298/jimis.12267.

Full text
Abstract:
This article analyses interdisciplinarity as it was practiced or created conflicts within the realm of a collective project, the GIEAN (Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle), which brought together a panel of researchers from different disciplines to identify obstacles on the one hand, and heuristic and epistemological contributions on the other hand. The meetings and exchanges provided most of the material analyzed by the two authors, who were also participant-observers of the project. This article provides a threefold analysis: that of the genesis of the project, of the first meetings and the institutional formalization; that of the objects of study, their construction by the different disciplines, which revealed different research timeframes, but also the implicit — or sometimes explicit — unconsidered hierarchies of the disciplines, revealing different but not entirely opposed regimes of truth and scientific proof. The third analysis finally questions the multiple effects of interdisciplinarity on the project, the disciplines, and the researchers, but also the research structure that supported and accompanied the project — in this case the “Maison des Sciences de l’Homme (MSH)” — to lead to, in the form of an epilogue, the manner in which this article was received by the co-sponsor of the project. From start to finish, this paper presents a writing style centered on interdisciplinary encounters and practices, because if the results of funded research projects are those most often published, the approaches, obstacles, implicit prejudices, and epistemological contributions — in short, everything that forms the record and infra-narrative of a project — are rarely questioned and capitalized on. But is not the discipline of science also about knowing how to communicate by questioning what is communicated? Cet article vise à analyser l’interdisciplinarité telle qu’elle a été mise en pratique ou en tension sur le terrain d’un projet collectif, le GIEAN (Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle), ayant réuni un panel de chercheurs de disciplines différentes pour identifier d’une part les facteurs de blocages, et d’autre part les apports heuristiques et épistémologiques. Les moments de rencontres et d’échanges fournissent la plus grande partie du matériau analysé par les deux auteurs, également participants-observateurs du projet. L’article propose une triple lecture : celle de la genèse du projet, des premières rencontres et de sa formalisation institutionnelle, celle ensuite des objets d’étude, de leurs constructions par les différentes disciplines à travers lesquelles se manifestent des temporalités de recherche différentes, mais aussi des impensés implicites — ou parfois explicites — de hiérarchisation des disciplines, révélant des régimes de vérité et d’administration de la preuve scientifique différents sans être entièrement opposés. Une troisième lecture interroge enfin les effets pluriels de l’interdisciplinarité sur le projet, les disciplines, les chercheurs, mais aussi la structure de recherche qui a soutenu et accompagné le projet — en l’occurrence une Maison des Sciences de l’Homme (MSH) —, pour conduire, sous forme d’épilogue, à la manière dont a été reçu cet article par la co-porteuse du projet. De bout en bout, ce papier propose donc une écriture centrée sur les rencontres et pratiques interdisciplinaires, car si les résultats d’un projet de recherche financé sont le plus souvent publiés, les démarches, les blocages, les préjugés implicites et les apports épistémologiques — bref, tout ce qui forme la mémoire et l’infra-récit d’un projet — sont quant à eux rarement interrogés et capitalisés. Or faire de la science, n’est-ce pas aussi savoir transmettre en s’interrogeant sur ce qui est transmis ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography