To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rang réduit.

Journal articles on the topic 'Rang réduit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Rang réduit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ginolhac, Guillaume, Philippe Forster, Jean-Philippe Orvalez, and Frédéric Pascal. "STAP à rang réduit, robuste et persymétrique." Traitement du signal 28, no. 1-2 (April 28, 2011): 143–70. http://dx.doi.org/10.3166/ts.28.143-170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blossier, T., and A. Martin-Pizarro. "Sur les collapses de corps différentiels colorés en caractéristique nulle décrits par Poizat à l'aide des amalgames à la Hrushovski." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 8, no. 3 (October 16, 2008): 445–64. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748008000303.

Full text
Abstract:
RésuméNous collapsons le corps différentiel rouge de Poizat en des corps différentiellement clos de rang de Morley ω·2, chacun muni d'un sous-groupe additif définissable de rang ω. En utilisant la dérivée logarithmique, on obtient un corps vert de rang ω·2 avec un sous-groupe multiplicatif définissable divisible contenant le corps des constantes, qui reste définissable dans le réduit à la structure de corps vert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcos, Sylvie, and Sophie Beau. "STAP à rang réduit, récursif en distance et utilisant un développement de Taylor." Traitement du signal 28, no. 1-2 (April 28, 2011): 171–201. http://dx.doi.org/10.3166/ts.28.171-201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aupetit, Bernard, and Line Baribeau. "Sur le Socle Dans Les Algèbres de Jordan-Banach." Canadian Journal of Mathematics 41, no. 6 (December 1, 1989): 1090–100. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-1989-047-x.

Full text
Abstract:
Dans une algèbre de Banach, le socle joue le même rôle que l'ensemble des opérateurs de rang fini dans le cas de l'algèbre des opérateurs linéaires continus sur un espace de Banach. Aussi est-il intéressant de savoir dans quels cas le socle n'est pas réduit à zéro.En 1968, B. A. Barnes ([6], Théorème 2.1 et Théorème 2.2) a pu démontrer le théorème suivant:Théorème 1. Soit A une algèbre de Banach complexe sans radical. Supposonsque le spectre de chaque élément de A est dénombrable. Alors le socle de A estnon nul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pierron, Jean-Philippe. "Habiter la confiance ?" Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 155, no. 4 (January 9, 2024): 31–40. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.155.0031.

Full text
Abstract:
On a tendance à penser que dans la relation de soin, une vulnérabilité (celle du soigné) s’en remet à une compétence et à une expertise (celles du soignant). Mais qu’est-ce que cela signifie si l’on renverse la perspective ? Le soignant, sans la confiance du soigné, ne se réduit-il pas au rang de prestataire de services ? Serait-ce là le signe d’un échec que d’avoir eu recours à la confiance de l’autre au lieu de ne compter que sur soi ou bien est-ce le rappel même du sens et de la finalité de l’engagement à prendre soin ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zeneidi, Djemila. "Bordeaux côté rue ou la ville vécue par les SDF." Sud-Ouest européen 22, no. 1 (2006): 141–49. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2931.

Full text
Abstract:
S'il est admis par nombre de chercheurs que l'espace est primordial dans l'expérience des sans domicile, il est trop souvent réduit, dans la conceptualisation qu'en fait la recherche en sciences sociales, au rang de simple support matériel. En revanche, la notion de spatialité est importante car elle permet de rendre compte de la complexité de l'expérience des sans domicile. A partir d'une étude menée à Bordeaux, l'espace de la ville est analysé sur trois plans. Le premier plan considère l'importance de la centralité urbaine en tant que milieu ressource. Le deuxième plan vise l'espace en tant qu'expression et enjeu de rapports de force. Le dernier plan concerne la dimension symbolique d'un espace investi de significations individuelles. L'expérience spatiale des sans domicile doit être articulée à la question du statut de l'espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fagnani, Jeanne. "L’allocation parentale d’éducation: contraintes et limites du choix d’une prestation." II. Les femmes entre l’État, le travail et la famille, no. 36 (October 2, 2002): 111–21. http://dx.doi.org/10.7202/005101ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'allocation parentale d'éducation, versée sans condition de ressources, est octroyée aux parents à la suite d'une naissance de rang trois ou plus, à condition qu'ils n'exercent aucune activité professionnelle ou qu'ils réduisent leur activité professionnelle et qu'ils aient travaillé au moins deux ans dans les dix ans précédant la naissance du benjamin. Une enquête montre que cette condition d'éligibilité empêche surtout des mères de milieux défavorisés d'y avoir accès. Parmi les femmes qui n'ont pas voulu cesser leur activité rémunérée et demander l'APE, les cadres et les professions intellectuelles, d'une part, et les ouvrières, d'autre part, sont surreprésentés par rapport aux bénéficiaires «actives» avant la naissance de leur benjamin. Les incertitudes quant aux conditions de retour à l'emploi, le chômage du conjoint et le faible montant de la prestation expliquent en partie les réticences de ces dernières. Enfin, quelques éléments d'explication du recours très limité à l'APE (dont le montant est alors réduit) associé au travail à temps partiel sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seretti, Marina. "Puissances de la fiction selon Roger Caillois." Theory Now. Journal of Literature, Critique, and Thought 7, no. 1 (January 29, 2024): 271–92. http://dx.doi.org/10.30827/tn.v7i1.29113.

Full text
Abstract:
Devenu écrivain après avoir annoncé la mort de la littérature, Roger Caillois élève la fiction au rang de modèle réduit de l’univers. À ce titre, la fiction n’œuvre pas seulement au décentrement de l’humain mais encore au dévoilement de l’univers sans l’homme. Le présent article s’attache à l’examen de cette contradiction en faisant, avec Rancière, le pari que « la vie de la littérature est la vie de cette contradiction » : l’utopie d’une liquidation de la littérature, loin de mener Caillois au désistement, lui donne la justification d’écrire. Jusqu’à la fin de sa vie, cet ancien compagnon de route des surréalistes et co-fondateur du Collège de sociologie, n’eut de cesse de jeter les bases d’une poétique généralisée, où les éléments les plus disjoints de l’univers révèlent leur fraternité souterraine, l’onde d’une pierre se propageant jusqu’à la chambre d’échos du poème. Des fables aux pierres, Caillois propose un nouveau partage du sensible qui ramène l’homme au tissu naturel dont il provient et le réconcilie avec la syntaxe de l’univers. Le concept de « pétrification littéraire » envisagé par Rancière à la suite de Sartre permet d’éclairer ce geste à la fois littéraire et politique par lequel Caillois nous met à l’écoute des pierres et de leurs sérénités plus qu’humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pageau, D., and G. F. Tremblay. "Effet de la dose de semis et de l’écartement entre les rangs sur l’interférence entre le Chenopodium album et le Triticum aestivum." Phytoprotection 77, no. 3 (April 12, 2005): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/706108ar.

Full text
Abstract:
Un essai répété 4 années a permis d'évaluer l'effet de la présence du chénopode (Chenopodium album) sur la productivité du blé (Triticum aestivum 'Max'). La céréale a été ensemencée à cinq doses de semis (100, 200,300, 400 et 500 grains viables m-2) et à deux écartements entre les rangs (10 et 18 cm). Une réduction de l'écartement entre les rangs a permis d'accroître les rendements en blé de 16 % en présence ou non du chénopode. La dose de semis est un facteur plus important que l'écartement entre les rangs. À une dose de semis de 100 grains m-2, la présence du chénopode a causé une réduction du rendement en grain de 23 % tandis que cette réduction était de 11 % avec une dose de semis de 500 grains m-2. La baisse de rendement en blé provoquée par la présence de chénopode est surtout attribuable à une réduction du nombre d'épis par unité de surface. Le chénopode a également réduit le nombre d'épis par plant et le nombre de grains par épi tandis que le poids de 1000 grains et l'indice de récolte ont été peu affectés. Les contenus en azote et en phosphore du grain de blé ont été réduits par la présence du chénopode. Une réduction de l'écartement entre les rangs ou une augmentation de la dose de semis du blé n'a pas permis de réduire le nombre de plants mais a réduit la biomasse du chénopode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Andrade Ramos, César, and Álvaro Garzón. "POLYNOMIALS WITH A RESTRICTED RANGE AND CURVES WITH MANY POINTS." Revista de la Academia Colombiana de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales 34, no. 131 (December 22, 2023): 229–40. http://dx.doi.org/10.18257/raccefyn.34(131).2010.2414.

Full text
Abstract:
In this paper, we introduce novel properties of restricted range polynomials compared to those developed by L. Rédei in ([1]). We showcase a new method for determining their exponent set and leverage this to construct curves over finite fields with a multitude of rational points.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brennan, T., and R. S. Mason. "Le ranélate de strontium stimule la réplication des ostéoblastes et réduit leur capacité ostéoclastogénique en modulant l'expression de l'ostéoprotégérine et du RANK ligand." Revue du Rhumatisme 73, no. 10-11 (November 2006): 1175. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2006.10.410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Firdion, Jean-Marie. "L'effet du rang d'appel et de la présence du conjoint dans une enquête par téléphone." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1281–314. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1314.

Full text
Abstract:
Résumé Firdion (Jean-Marie). - Effet du rang d'appel et de la présence du conjoint dans une enquête par téléphone Dans le cadre de l'enquête sur les comportements sexuels en France (ACSF), nous analysons deux sources possibles de biais de réponse à des questions « sensibles », liées aux conditions d'enquête téléphonique. Combien d'appels doit-on réaliser pour réduire le biais d'échantillonnage dû à la population difficile à joindre ? Les enquêtes joints tardivement se caractérisent par une fréquence plus forte du multipartenariat ainsi que par un nombre moyen de partenaires sexuels plus élevé, ce qui justifie, pour ce sujet, la persévérance de collecte jusqu'au I2eme appel. En second lieu, nous avons étudié si la présence du conjoint, lors de l'entretien, influe sur les réponses de l'enquêté. On relève, dans ce dernier cas, une moindre déclaration de consommation, passée, de drogue et moins de partenaires sexuels (dans le passé). Le mode de collecte par téléphone ne prémunit donc pas contre l'effet de la présence du conjoint, pour certaines questions « sensibles » portant sur de longues durées, périodes en partie antérieures à la formation du couple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Szabó, Sándor. "Factoring an elementary 2-group into normalized full-rank subsets with equal sizes." Journal of Algebra and Its Applications 16, no. 03 (March 2017): 1750060. http://dx.doi.org/10.1142/s0219498817500608.

Full text
Abstract:
By a long standing conjecture of Rédei if an elementary [Formula: see text]-group of rank [Formula: see text] is a direct product of two of its normalized subsets, then at least one of the factors is contained in a subgroup of order [Formula: see text]. Motivated by Rédei’s conjecture we decompose an elementary [Formula: see text]-group into a direct product of more than two factors such that each factor spans the whole group.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Decreuse, Bruno, and Pierre Granier. "Sur-éducation dans un modèle de chômage d’appariement." Recherches économiques de Louvain 66, no. 4 (2000): 391–414. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008368.

Full text
Abstract:
RésuméLa littérature récente sur l’articulation chômage-éducation a pour propriétés que l’effort éducatif (i) croît avec le taux de sortie du chômage et (ii) a des rendements croissants en raison d’une externalité positive. Le rôle de l’Etat consiste alors à inciter les agents à accroître l’intensité de leur formation pour réduire le taux de chômage et augmenter le flux de richesses produites. Ces propriétés contre intuitives sont liées au rôle de l’éducation qui consiste à accroître la productivité de ceux à qui elle est dispensée. Dans cet article, l’éducation est modélisée comme une durée et rend celui qui l’entreprend plus polyvalent au sens où maîtrise un plus grand nombre de technologies équiproductives. L’effort individuel décroît alors avec le taux de sortie du chômage et croît avec l’effort collectif en raison d’une externalité négative. Au niveau macroéconomique, la durée d’éducation privée est systématiquement trop élevée au regard d’une durée socialement optimale. La politique éducative de second rang consiste à réduire l’effort éducatif des agents lorsque le taux de chômage est « haut », et à l’augmenter lorsqu’il est « bas ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BERKHOUT, C. "Facteurs prédictifs d’une absence de participation ou d’une participation partielle aux programmes de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal." EXERCER 31, no. 163 (May 1, 2020): 202–3. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.163.202.

Full text
Abstract:
Publication originale de Dawidowicz S, Le Breton J, Moscova L, et al. Fam Pract 2020;1:15-24. Les cancers du sein et colorectal se situent au 1er et au 3e rang de la mortalité par cancer chez la femme. Le cancer du col apparaît en 4e position au niveau mondial. Afin de réduire l’incidence de ces cancers, leur taux de dépistage doit atteindre 70 % pour les mammographies, 50 % pour la recherche de sang occulte dans les selles (RSO), et 80 % pour les frottis cervico-utérins (FCU)...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

HADEFI, Ourida Nawel. "Regards des écrivains sur la femme dans la littérature maghrébine." ALTRALANG Journal 3, no. 01 (July 31, 2021): 108–17. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v3i01.106.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: In the literary production of the Maghreb men writers, their view of women and the feminine condition is characteristic. The writers highlight in their texts a devaluing look focused on the woman in the patriarchal society. In this study we will try through different perspectives of male authors to question the situation that women live in a traditional society because it is often reduced to the lower rank and therefore it is perceived as an object. RÉSUMÉ : Dans la production littéraire des écrivains maghrébins hommes, le regard porté par eux sur la femme, sur la condition féminine est caractéristique. Les écrivains mettent en exergue dans leurs textes un regard dévalorisant porté sur la femme dans la société patriarcale. Dans cette étude nous tenterons à travers différents regards d’auteurs masculins d’interroger la situation que vit la femme dans une société traditionnelle car elle est souvent réduite au rang inférieur et donc elle est perçue comme objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Soifer, Luis, Fernando Man, and Melina Man. "La medición simultánea de hidrógeno y metano mejora el rédito diagnóstico del test de aire espirado en el sobrecrecimiento microbiano intestinal." Acta Gastroenterológica Latinoamericana 53, no. 4 (December 30, 2023): 378–84. http://dx.doi.org/10.52787/agl.v53i4.320.

Full text
Abstract:
Introducción. Se ha generalizado el empleo de los test de aire espirado para el diagnóstico de sobrecrecimiento microbiano del intestino delgado. Algunos de los equipos empleados actualmente para la medición de gases suelen tener limitaciones; los equipos portátiles, más simples, miden solamente hidrógeno, mientras que los más completos permiten la medición simultánea de hidrógeno, metano, CO2 y, recientemente, el sulfuro de H2. La presencia de valores elevados de metano suele coincidir con una disminuida excreción de hidrógeno y, por lo tanto, al medir solamente los niveles de hidrógeno espirado, se informa el estudio como normal, cuando en realidad no lo es. Objetivo. Analizar el rédito diagnóstico comparativo entre la medición aislada de hidrógeno con la simultánea de hidrógeno y metano. Material y métodos. Estudio observacional realizado mediante el análisis de las concentraciones de hidrógeno y metano en el aire espirado, empleándose lactulosa como sustrato. Se incluyó a 353 pacientes (78% mujeres), con rango de edad 18/75, que presentaban uno o más de los siguientes síntomas: dolor abdominal, distensión, flatulencia y cambios evacuatorios crónicos. Se consideraron como positivos valores ≥ 20 ppm para hidrógeno dentro de los 90 minutos posteriores a la ingesta de lactulosa, y para el Metano, valores ≥ 10 ppm en cualquier momento del estudio. Se calculó el rédito diagnóstico usando la fórmula: número de estudios positivos dividido por el total efectuados. Sobre la base de los valores normales de referencia, fueron calculados el número y el porcentaje de diagnósticos de sobrecrecimiento bacteriano del intestino delgado, sobrecrecimiento metanógeno intestinal y sobrecrecimiento microbiano mixto. Resultados. Sobre un total de 353 pacientes, 111 (31,44%) fueron TAE positivos; 78 (22,09%) presentaron flora mixta (SIBO + IMO); 54 (15,29%) tenían sobrecrecimiento metanógeno; 55 (15,62%), sobrecrecimiento bacteriano del intestino delgado, aceptada como respuesta hidrogénica positiva en forma exclusiva, y 55 (15,62%) fueron negativos. Cincuenta y cuatro (15,29%) tenían curva plana. El rédito diagnóstico varía si consideramos solamente SIBO positivos mediante la medición exclusiva de hidrógeno; en ese caso fue de 0,16 (IC95% 0,12-0,19). No obstante, al considerar los casos mixtos (diagnóstico parcial) el rédito diagnóstico fue de 0,47 IC95% 0,41-0,52). En cambio, la medición simultánea de hidrógeno y metano se adicionan como positivos los que presentaron sobrecrecimiento metanógeno (111+55+78/353) y el rédito diagnóstico es de 0,69 (IC 0,64-0,73). Conclusión. La medición simultánea de H2 y CH4 mejoraría el rédito diagnóstico en comparación con la medición aislada de hidrógeno.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Zylberberg, Jacques, and Jean-Paul Montminy. "L'esprit, le pouvoir et les femmes. Polygraphie d'un mouvement culturel québécois." Articles 22, no. 1 (April 12, 2005): 49–104. http://dx.doi.org/10.7202/055917ar.

Full text
Abstract:
L'intérêt porté au Renouveau charismatique catholique québécois est né d'une double constatation : la baisse très marquée de la pratique religieuse d'une part, la survivance des institutions religieuses et la croissance exponentielle des mouvements religieux dans la société postindustrielle d'autre part. De cette situation un peu contradictoire, le Renouveau charismatique offre un exemple privilégié. Influencé dans sa naissance par les groupes pentecôtistes américains, l'essor québécois de ce mouvement ne doit toutefois pas être réduit à la reproduction dépendante d'une identité importée. Une acculturation québécoise dynamique met en branle un mouvement endogène, produit localement par des acteurs relativement autonomes, en marge des hiérarchies institutionnelles, attestant des conduites et des valeurs différentielles prônées par les nouvelles idéologies dominantes au sein de l'intelligentsia québécoise. Divisée en quatre sections : l'historiographie, la démographie, l'ethnographie et la thanatographie, l'étude de ce mouvement nous montre que, même s'il est de culture pré-moderne et capable d'opérer des transactions avec son environnement — par exemple fusion de la joie, de la spontanéité et de la rationalité moderne —, il peut ainsi attirer dans ses rangs des adeptes appartenant soit aux cadres, soit, plus largement, à la classe moyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nick, Drydakis. "Greek unions' preferences: measuring trends in the field. An exploratory note on the period 2008–2009." Transfer: European Review of Labour and Research 17, no. 4 (November 2011): 563–76. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911419785.

Full text
Abstract:
The present research explores union preferences through a survey of the Greek national federations (secondary-level unions) for the period 2008–2009. The evidence presented here suggests that the monopoly-union model does not properly evaluate union–firm reality in Greece. Moreover, the right-to-manage model holds when firms ought to increase employment, while the efficient-bargaining model holds when firms attempt workforce reductions. The study also suggests that most unions place relatively more weight on wage issues than on employment issues, but there is no exclusive preference for wages over employment agreements. Furthermore, the data provide evidence that unions' goals cannot be reduced to a simple trade-off between wages and employment level; rather a range of options, examined by the industrial relations literature, should be taken into account. Cet article analyse les préférences syndicales au travers d’une étude des fédérations nationales grecques (organisations syndicales du second niveau) pendant la période 2008-2009. Les données présentées ici suggèrent que le modèle du monopole syndical ne rend pas compte de manière appropriée de la réalité du syndicalisme d’entreprise en Grèce. Par ailleurs, le modèle du droit à gérer est validé lorsque les entreprises doivent embaucher davantage, alors que le modèle de négociation efficace se trouve confirmé lorsque l’entreprise doit réduire l'emploi. L’étude suggère également que la plupart des syndicats mettent davantage l’accent sur les questions de salaires que sur les questions d'emploi, sans préférence exclusive pour des accords salariaux au détriment d’accords sur l’emploi. Enfin, les données montrent que les objectifs syndicaux ne peuvent être réduits à un simple arbitrage entre niveau des salaires et niveau de l’emploi; il convient de prendre en considération un éventail d’options examinées par la littérature consacrée aux relations industrielles. Dieser Beitrag stützt sich auf eine Untersuchung der gewerkschaftlichen Präferenzen im Rahmen einer Befragung der nationalen Gewerkschaftsverbände in Griechenland, die den Zeitraum 2008-2009 abdeckt. Aus dieser Untersuchung geht hervor, dass das Modell der Monopol-Gewerkschaften die Beziehung zwischen Gewerkschaften und Unternehmen in Griechenland nicht richtig wiedergibt. Das right-to-manage-Modell trifft zu, wenn Unternehmen mehr Arbeitnehmer einstellen, während das efficient-bargaining-Modell zutrifft, wenn sie die Zahl ihrer Arbeitnehmer reduzieren möchten. Die Studie deutet auch darauf hin, dass die meisten Gewerkschaften Lohnfragen relativ gesehen mehr Gewicht beimessen, aber Lohnvereinbarungen nicht grundsätzlich Beschäftigungsvereinbarungen vorziehen. Darüber hinaus zeigen die Ergebnisse der Untersuchung, dass sich die Ziele der Gewerkschaften nicht auf einen einfachen Kompromiss zwischen Löhnen und Beschäftigungsniveau reduzieren lassen. Stattdessen müssen verschiedene Optionen berücksichtigt werden, die in der Fachliteratur zu Fragen der Arbeitsbeziehungen untersucht werden.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brunelle, Christian, Louis-Philippe Lampron, and Myriam Roussel. "La liberté d’expression en contexte de crise : le cas de la grève étudiante." Les Cahiers de droit 53, no. 4 (November 16, 2012): 831–59. http://dx.doi.org/10.7202/1013009ar.

Full text
Abstract:
En 2012, le recours à la grève exercé par plusieurs associations étudiantes afin de protester contre la hausse des droits de scolarité annoncée par le gouvernement du Québec a provoqué une véritable crise sociale. Alors que cette levée collective de cours était votée démocratiquement par les membres de ces associations — lesquelles détiennent, par l’effet de la loi, un monopole de représentation de l’ensemble des étudiants —, les tribunaux n’ont pas hésité à prononcer, à la faveur d’étudiants « dissidents », des ordonnances en vue de leur permettre d’accéder librement aux salles de cours, malgré le piquetage exercé à la porte des établissements. Ce choc entre droits collectifs et droits individuels a suscité, chez certains, une remise en question de la légalité même de la grève — incidemment réduite au rang de simple boycott pour mieux saper sa dimension collective — comme moyen de pression en contexte étudiant. Les auteurs concluent que le cadre historique et juridique dans lequel évoluent les associations étudiantes les autorise, au nom de la liberté d’expression et de la liberté d’association garanties par les chartes des droits, à exercer la grève et à dresser des piquets de grève en conséquence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ziulu, Emmanuel Nkete, Gratien Bambanota Mokonzi, Paul Masimango Vitamara, and Augustin Awongi Issoy. "Ampleur des Disparités dans la Scolarisation Primaire et Secondaire en République Démocratique du Congo de 2006 à 2018." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 1 (January 31, 2023): 163. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n1p163.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse l’ampleur des disparités dans la scolarisation primaire et secondaire en République Démocratique du Congo au cours de la période de 2006 à 2018. Sur la base des données statistiques tirées des annuaires statistiques produits au niveau national, l’étude examine les disparités axées sur le taux de scolarisation et l’indice de parité. Elle analyse les disparités non seulement de manière synchronique, au cours de chaque année, mais aussi diachroniquement, en faisant ressortir leur évolution temporelle. L’étude exploite, pour cela, les indices de dispersion (l’étendue de variation totale et le coefficient de variation), le scattergram et le coefficient de corrélation Rho de Spearman. Elle montre que si la scolarisation primaire est quasi-universelle dans la plupart des provinces, la province du Katanga est la moins scolarisée de la RDC. Cependant, les disparités sont très faibles entre les provinces, entre la zone de conflit et celle de stabilité, entre les filles et les garçons. En revanche, en dehors de la ville de Kinshasa et de la province du Bandundu, aucune autre province n’a atteint au niveau du secondaire le taux de scolarisation de 50%. Les disparités de la scolarisation secondaire entre les provinces, entre la zone de conflit et la zone de stabilité, de même qu’entre les genres sont très prononcées et significatives. Par ailleurs, les disparités provinciales se sont faiblement réduites pour le taux brut de scolarisation aussi bien au primaire qu’au secondaire. Par contre, elles se sont significativement réduites pour l’indice de parité fille-garçon. Pour réduire les disparités, il s’avère important d’accroître l’offre de l’éducation au niveau du primaire et surtout au niveau du secondaire dans les provinces les plus défavorisées. This study analyzes the extent of disparities in primary and secondary schooling in the Democratic Republic of Congo during the period from 2006 to 2018. Based on statistical data drawn from statistical yearbooks produced at the national level, the study examines the disparities based on the enrollment rate and the parity index. It analyzes the disparities not only synchronically, during each year, but also diachronically, highlighting their temporal evolution. For this, the study uses the dispersion indices (the total range of variation and the coefficient of variation), the scattergram and Spearman's Rho correlation coefficient. It shows that while primary education is almost universal in most provinces, the province of Katanga is the least educated in the DRC. However, the disparities are very low between the provinces, between the conflict zone and the stability zone, between girls and boys. On the other hand, apart from the city of Kinshasa and the province of Bandundu, no other province has reached the secondary school enrollment rate of 50%. Disparities in secondary education between provinces, between the conflict zone and the stability zone, as well as between genders are very pronounced and significant. Furthermore, provincial disparities have narrowed slightly for the gross enrollment rate at both primary and secondary level. On the other hand, they are significantly reduced for the girl-boy parity index. To reduce disparities, it is important to increase the supply of education at the primary level and especially at the secondary level in the most disadvantaged provinces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Levert, Myriam. "Le Québec sous le règne d’Anastasie : l’expérience censoriale durant la Première Guerre mondiale1." Revue d'histoire de l'Amérique française 57, no. 3 (December 2, 2004): 333–64. http://dx.doi.org/10.7202/009592ar.

Full text
Abstract:
Résumé Bien qu’elle ait été élevée au rang de stratégie militaire par les chefs d’État lors de la Première Guerre mondiale et qu’elle ait été l’une des premières mesures instaurées par les autorités canadiennes lors du déclenchement des hostilités, la censure de la presse demeure pourtant peu étudiée. De 1914 à 1918, les journalistes canadiens sont aux prises avec les exigences, les récriminations et les sanctions du censeur. L’article qui suit examine spécifiquement les réactions des journalistes canadiens-français face à l’application d’une mesure visant à réduire leur droit de s’exprimer librement. La censure s’intensifiant au fur et à mesure que l’effort de guerre canadien est remis en question, les journalistes d’expression française réagissent de manière parfois contradictoire et oscillent entre la collaboration volontaire et la résistance active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Carsignol, Jean. "Des passages à gibier à la Trame Verte et Bleue : 50 ans d’évolution pour atténuer la fragmentation des milieux naturels en France." Le Naturaliste canadien 136, no. 2 (May 11, 2012): 76–82. http://dx.doi.org/10.7202/1009111ar.

Full text
Abstract:
Les premiers passages pour le gibier sont construits, en France, dans les années 1960. Dès 1980, les espèces gibiers ne sont plus les seules considérées et les caractéristiques des passages s’améliorent. À partir de 2007, « le Grenelle de l’environnement », une initiative gouvernementale, va placer la conservation de la biodiversité et la lutte contre la fragmentation du territoire au rang de priorité nationale, avec en toile de fond un ambitieux projet de réseaux écologiques. Ce projet porte le nom de Trame Verte et Bleue. Cette situation nouvelle se traduit par des pratiques innovantes en matière de construction des passages à faune et l’émergence d’une politique de requalification des infrastructures existantes. Dans cet article, l’auteur présente un bilan de l’évolution des mesures destinées à éviter ou réduire la fragmentation des milieux ainsi que le concept de Trame Verte et Bleue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

FOUKI, Khadidja, and Khadidja NEMMICHE. "Externalisation Offshore du développement logiciel: le Low Cost illustré par le modèle indien." Dirassat Journal Economic Issue 9, no. 1 (January 1, 2018): 315–28. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v9i1.172.

Full text
Abstract:
L’une des préoccupations économiques les plus posées dans la littérature est la recherche de réduire les couts totaux d’une firme. En ce travail on va mettre l’accent sur l’une des solutions qui conduit la firme à réaliser cet objectif en se concentrant sur une fonction complexe et couteuse à gérer à savoir le développement logiciels. En adoptant une stratégie d’Offshore pour confier ce fardeau managérial et économique à un tiers, la firme cliente génère une réduction extrême de couts. Cette réduction provient par l’aptitude du prestataire à minimiser les charges de production rendu possible par l’affaiblissement du salaire. Le modèle étudié est celui de prestataires indiens étant donné que l’Inde se classe en premier rang dans le marché d’Offshoring. Le résultat suggère que le nombre et la qualité de diplômés indiens sont ceux qui donnent ce privilège économique et technologique à ce pays
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sainjon, Bruno. "La décarbonation de l’aviation passe par la recherche !" Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, no. 2 (June 14, 2024): 85–87. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0085.

Full text
Abstract:
L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), comme l’ensemble de la filière aéronautique, n’a pas attendu ces dernières années pour travailler à réduire l’impact environnemental de l’aviation. Depuis les années 1960, le gain d’efficacité des avions au fil des décennies est estimé à 80 %. Acteur central de la recherche aéronautique, spatiale et de défense, l’ONERA sous tutelle du ministère des Armées, est aussi l’expert étatique auprès d’organismes officiels comme la DGAC (direction générale de l’Aviation civile), notamment sur le sujet de la décarbonation, et impliqué dans de nombreux projets européens dans le cadre de « Clean Aviation » (Horizon Europe). L’ONERA est au cœur de la filière aéronautique française, européenne et internationale, partenaire des principaux industriels, au premier rang desquels figurent Airbus, Dassault, Safran ou encore Thales. Il dispose de moyens d’essais uniques au monde, indispensables au développement de la décarbonation de l’aviation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

SLUGLETT, PETER. "SAMIR SAUL, La France et L'Egypte de 1882 à 1914: Intérêts économiques et implications politiques, Comité pour l'histoire économique et financière de la France (Paris: Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 1997). Pp. 787. Fr 249 paper." International Journal of Middle East Studies 33, no. 2 (May 2001): 299–302. http://dx.doi.org/10.1017/s0020743801252064.

Full text
Abstract:
This is an exhaustive study of French economic interests in Egypt, the development of a particular type of capitalism in Egypt, and Franco-British relations in Egypt between the British Occupation in 1882 and World War I. It is based on an extraordinarily wide range of sources from Belgium, Britain, Egypt, and France, including British, Egyptian, and French diplomatic documents and material from a variety of banks and business enterprises, such as the Banque de Paris et des Pays-Bas, Crédit Lyonnais, La Compagnie du Canal de Suez, and La Société Générale. The book was published in 1997, but—and this is the only negative remark I shall make—it is a matter of some regret that (apart from some of the author's own more recent papers) its very wide-ranging bibliography stops somewhere around the end of the 1980s, possibly because the doctorat d'État, of which this book is “une version réduite” (p. xi) was defended in 1991. There is a warmly appreciative preface by Saul's maître, Jacques Thobie, author of Intérêts et impérialisme français dans l'Empire ottoman (1895–1914), and Saul expresses his own debt to Thobie and other French historians of overseas investments in Morocco, Russia, and Germany in the late 19th and early 20th centuries (Allain, Girault, Guillen, Poidevin).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DURAND, Maëva, Jean-Yves DOURMAD, Christine LARGOUËT, Céline TALLET, and Charlotte GAILLARD. "Alimentation de précision des truies gestantes : prise en compte de la santé, du comportement et de l’environnement." INRAE Productions Animales 34, no. 4 (March 3, 2022): 293–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5369.

Full text
Abstract:
Une meilleure prise en compte de la variabilité des besoins nutritionnels entre les truies gestantes permet de réduire les coûts alimentaires sans détériorer leurs performances. Les modèles nutritionnels prédisent les besoins journaliers et peuvent être couplés à des automates pour délivrer un mélange individualisé d’aliments. La variabilité des besoins nutritionnels entre truies gestantes peut s’expliquer par certaines caractéristiques individuelles (ex. âge, poids vif, rang de portée, état corporel, stade de gestation), par leur comportement (ex. activité physique, interactions sociales), par leur santé et par les conditions d’élevage (ex. température ambiante, type de logement). Des capteurs sont désormais capables d’enregistrer ces différents facteurs de variation des besoins nutritionnels et d’aider à la détection de troubles occasionnels aux niveaux individuel ou collectif (ex. santé ou dysfonctionnement technique). Grâce aux techniques de l’intelligence artificielle, qui rendent possible l’analyse et l’exploration de données hétérogènes, et à l’intégration de nouveaux critères comportementaux et environnementaux dans les modèles nutritionnels, il est aujourd’hui envisageable de prédire les besoins journaliers nutritionnels d’une truie en gestation de manière encore plus précise, voire en temps réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Santander-Tapia, Mayra Isabel, Janice Licenia Ordonez-Parra, and Hugo Javier Ordoñez-Valencia. "Gestión de activos improductivos de empresas comerciales en el contexto de la regulación ecuatoriana." CIENCIAMATRIA 6, no. 2 (October 5, 2020): 338–68. http://dx.doi.org/10.35381/cm.v6i2.372.

Full text
Abstract:
Los activos improductivos son aquellos bienes que posee una organización que no generan ningún rédito, por lo contrario, ocasionan un incremento en los costos operacionales, así como la disminución de la rentabilidad. Entre los activos con mayor riesgo de caer en el rango de improductivos están los inventarios, debido a que son más susceptibles de deterioros, pérdida de valor, caducidad, entre otros; por tanto, la investigación tiene por objetivo diseñar una guía de gestión y control de activos improductivos para las empresas comerciales que optimice los costos operacionales y enfoquen a la organización al desarrollo y aplicación de un proceso de mejora continua. Esta investigación fue de alcance descriptivo. Los resultados del diagnóstico reflejaron los deficientes procesos de control, inadecuada gestión para recuperación de costos generados por activos improductivos e inventarios deteriorados en las empresas comerciales del Ecuador.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

LE GOFFE, P. "La politique de l’eau : approche économique et application à la pollution des élevages." INRAE Productions Animales 21, no. 5 (November 27, 2008): 419–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.5.3416.

Full text
Abstract:
En Bretagne, les résultats de la politique de l’eau ne sont pas à la hauteur des sommes engagées par les éleveurs et les pouvoirs publics. L’explication que propose l’article est que les principes économiques inscrits dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ne sont pas appliqués dans notre pays, contrairement à ce qu’on observe dans les pays du nord de l’Europe. Dans la DCE, l’objectif environnemental est défini comme un optimum économique, qui doit maximiser la valeur collective ou minimiser les coûts sociaux. En outre, la DCE donne les moyens d’atteindre cet optimum, en imposant la «récupération des coûts», dont la version environnementale est le principe pollueur-payeur (PPP). Ces concepts sont confrontés au dispositif français de maîtrise des pollutions des élevages, qui se caractérise par l’hypertrophie de la réglementation et le refus d’appliquer le PPP. C’est ce qui explique que les producteurs ne soient pas incités à réduire la pollution en employant les solutions les moins coûteuses, au premier rang desquelles se trouve l’épandage. En conclusion, on suggère de recentrer les missions de l’Etat sur la définition des normes et l’application du PPP, et d’alléger la réglementation de manière à lever les freins à l’épandage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mallet-Bricout, Blandine. "Le fiduciaire, véritable pivot ou simple rouage de l’opération de fiducie ?" McGill Law Journal 58, no. 4 (October 23, 2013): 905–35. http://dx.doi.org/10.7202/1019049ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est de s’interroger sur le rôle que tient le fiduciaire, spécialement dans la fiducie française issue de la Loi no 2007-211 du 19 février 2007 instituant la fiducie, mais aussi en comparaison d’autres systèmes juridiques civilistes ou de common law. Un double regard permet de montrer que le fiduciaire ne tient pas, du moins en droit français, le rôle de pivot de l’opération que l’on pourrait attendre de lui. En effet, la fiducie envisagée sous sa perspective contractuelle, révèle un contractant fiduciaire largement sous la dépendance du constituant, qui détermine non seulement sa mission, parfois très réduite, mais dispose également du pouvoir de le remplacer. La confrontation des pouvoirs du constituant et de ceux du bénéficiaire avec le statut du fiduciaire, propriétaire des biens mis en fiducie, interroge également le civiliste : la propriété fiduciaire semble en effet singulièrement s’éloigner des caractéristiques traditionnelles du droit de propriété (perpétuité, exclusivité). Et la tentative avortée, en 2009, d’un dédoublement de la propriété fiduciaire à l’image de la distinction anglo-américaine entre legal ownership et beneficial interests, n’a pas permis le rapprochement espéré par les praticiens entre la fiducie française et le trust, laissant le fiduciaire au rang d’un propriétaire diminué. Finalement, la prééminence de la relation contractuelle sur celle patrimoniale instaurée par l’opération de fiducie peut aboutir à vider de sa substance la fonction fiduciaire, envisagée dans sa double dimension de gestion et d’exercice d’un droit de propriété sur les biens mis en fiducie. Le fiduciaire apparaît ainsi moins comme un véritable pivot que comme un simple rouage multifonctions de l’opération de fiducie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

PEYRAUD, J. L., and E. APPER-BOSSARD. "L’acidose latente chez la vache laitière." INRAE Productions Animales 19, no. 2 (March 12, 2006): 79–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3484.

Full text
Abstract:
L’acidose latente constitue aujourd’hui une cause d’inefficacité zootechnique des rations bien établie et est de ce fait l’une des préoccupations majeure pour la nutrition moderne des ruminants à haut potentiel. Les vaches laitières sont amenées à traiter des quantités très importantes de matière organique rapidement fermentescible dans le rumen ce qui met en péril le contrôle de l’acidité ruminale et à terme l’homéostasie de l’animal. Les facteurs à risques sont maintenant bien connus. Au premier rang figurent le niveau d’ingestion, les glucides à dégradation rapide et le hachage excessif des ensilages de maïs. S’il n’est pas toujours souhaitable de réduire le niveau d’ingestion, on peut réduire les risques en limitant les niveaux d’apport de glucides à dégradation très rapide (blé, orge, pulpes) et en veillant à la présentation physique du fourrage. Il n’y a malheureusement pas encore de systèmes permettant de raisonner précisément les rations sur la combinaison de ces facteurs. Les rations infra-optimales peuvent être sécurisées par la distribution de tampons. Plus récemment, il est apparu que l’enrichissement en cations et le niveau d’apport de protéines sont aussi des facteurs de sécurisation des rations. La gestion des risques d’apparition d’acidose latente doit être préventive et passe par un meilleur équilibre global de la ration. En l’absence d’un système fiable de prévision des zones à risques, il est préférable de ne pas incorporer plus de 20 % de glucides rapidement dégradables dans la ration surtout si leur bilan électrolytique est faible, ce qui est le cas du blé, de l’orge et les pulpes de citrus et veiller à ce que le fourrage rendu dans l’auge ne soit pas haché trop finement. Les rations peuvent également être sécurisées par l’apport de substances tampon à raison de 1 % de la MS et /ou par un apport de cations permettant d’atteindre un bilan électrolytique proche de 200 mEq/kg MS ainsi que par le maintien d’un niveau d’apport protéique proche de 100 g PDIE/UFL. Ces précautions apparaissent plus efficaces pour gérer les excès d’acidité que l’incorporation de paille dans la ration. Il n’est pas non plus nécessaire d’apporter des protéines dégradables en excès ce qui n’aura d’autre effet que d’accroître les rejets azotés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Udeh, F. U., V. C. Udeh, and P. Chukwudi. "Serum biochemistry profile and liver function indices of broiler chickens served dietary inclusion of probiotics (Saccharomyces cerevisiae) and enzyme." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 6 (February 28, 2021): 120–28. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2917.

Full text
Abstract:
As the use of antibiotics as growth promoters have been banned in different countries, researchers have been working hard to find alternatives to antibiotics, and also come up with other substances that can promote growth, health and productivity in broiler chickens. The study was conducted to evaluate the serum biochemistry of broiler chickens served dietary inclusion of probiotics (Saccharomyces cereviasae) and enzyme. One hundred and twenty, one day-old broiler chicks Ross strain were used for the study. The birds were randomly allotted to four dietary treatments. Each treatment contained 30 birds replicated three times to contain 10 birds per replicate in a completely randomized design experiment. The four dietary treatments were T1 Control (no probiotics and no enzyme), T2 (both probiotics and enzyme), T3 (Probiotics only) and T4 (Enzyme only). The probiotics and enzyme was included at 0.8% and 0.02%, respectively. The birds were given feed and water ad-libitum. The experiment lasted for eight weeks. At the end of the experimental period, three birds were randomly chosen from each replicate for serum biochemistry profiling and liver function test. The results showed that inclusion of probiotics and enzyme had significant effect (p<0.05) on the serum biochemistry profile and liver function indices. Low density lipoprotein was reduced from 3.83±0.60g/l in the control group to 2.18±0.12g/l in T2 (Probiotic and Enzyme) group. Lymphocytes values ranged from 26.00% to 38.00% in the treated groups, while the control had 45.67%. The dietary inclusion of probiotics and enzyme reduced total cholesterol from 5.07g/l to 4.22g/l and low density lipoprotein from 3.83g/l to 2.18g/l in the (probiotics and enzyme) treated group and also improved liver function indices of the broiler chickens. Aspartate aminotransferase, Alanine aminotransferase, Alkaline phosphatase and total bilirubin had range values of 114.67 to 150.67 µl, (21.00 to 28.67 µl, 10.33 to 17.00 µl and 1.30 to 1.47mg/dl, respectively. It was therefore, concluded that combination of probiotics and enzyme should be included in broiler diets for immunity improvement, good liver function and reduction in cholesterol levels. Depuis l'interdit de l'utilisation d'antibiotiques comme stimulateur de croissance dans différents pays, les chercheurs ont travaillé dur pour trouver des alternatives aux antibiotiques, ainsi que d'autres substances susceptibles de favoriser la croissance, la santé et la productivité des poulets de chair. L'étude a été menée pour évaluer la biochimie sérique des poulets de chair a servi d'inclusion alimentaire de probiotiques (Saccharomyces cerevisiae) et d'enzymes. Des poussins de chair Ross de cent vingt et un jours ont été utilisés pour l'étude. Les oiseaux ont été attribués au hasard à quatre traitements diététiques. Chaque traitement contenait 30 oiseaux répliqués trois fois pour contenir 10 oiseaux par réplica dans une expérience de conception complètement aléatoire. Les quatre traitements diététiques étaient le contrôle T1 (sans probiotiques et sans enzyme), T2 (probiotiques et enzyme), T3 (probiotiques uniquement) et T4 (enzyme uniquement). Les probiotiques et l'enzyme ont été inclus à 0,8% et 0,02%, respectivement. Les oiseaux ont reçu de la nourriture et de l'eau ad-libitum. L'expérience a duré huit semaines. À la fin de la période expérimentale, trois oiseaux ont été choisis au hasard dans chaque réplique pour le profilage de la biochimie sérique et le test de la fonction hépatique. Les résultats ont montré que l'inclusion de probiotiques et d'enzymes avait un effet significatif (p <0,05) sur le profil biochimique sérique et les indices de la fonction hépatique. Les lipoprotéines de basse densité ont été réduites de 3,83 ± 0,60 g / l dans le groupe témoin à 2,18 ± 0,12 g / l dans le groupe T2 (probiotique et enzyme). Les valeurs des lymphocytes variaient de 26,00% à 38,00% dans les groupes traités, tandis que le témoin en avait 45,67%. L'inclusion alimentaire de probiotiques et d'enzymes a réduit le cholestérol total de 5,07 g / l à 4,22 g / l et les lipoprotéines de basse densité de 3,83 g / l à 2,18 g / l dans le groupe traité (probiotiques et enzyme) et a également amélioré les indices de la fonction hépatique des poulets de chair. L'aspartate aminotransférase, l'alanine aminotransférase, la phosphatase alcaline et la bilirubine totale avaient des valeurs comprises entre 114,67 et 150,67 µl, (21,00 à 28,67 µl, 10,33 à 17,00 µl et 1,30 à 1,47 mg / dl, respectivement. Il a donc été conclu que l'association de probiotiques et d'enzyme doivent être inclus dans les régimes alimentaires pour poulets de chair pour l'amélioration de l'immunité, la bonne fonction hépatique et la réduction du taux de cholestérol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Simon, Olivier, Jérémie Blaser, Stéphanie Müller, and Maude Waelchli. "Réduction des risques et jeux d’argent. Questions ouvertes par la révision du dispositif suisse." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 66–89. http://dx.doi.org/10.7202/1026878ar.

Full text
Abstract:
Initialement associé à l’approche de santé publique des drogues illégales, le concept de réduction des risques et dommages (RDR) a été défini par des programmes et des pratiques visant à réduire les conséquences négatives des conduites addictives sur les plans sanitaire, social et économique, et ce, sur la base d’indicateurs scientifiquement pertinents. En matière de jeu excessif, l’approche de santé publique demeure le parent pauvre et le concept de RDR n’a été implanté que de manière marginale, subordonnée à des politiques soucieuses de maximiser les recettes de l’État. En Suisse, la révision de la législation sur les jeux d’argent réactualise la question de la RDR appliquée au jeu excessif. En érigeant la protection des joueurs au rang d’objectif premier du dispositif projeté, le gouvernement suisse a contraint ses réseaux de prévention à revenir sur les fondements de la RDR, à considérer l’efficience des différentes mesures de prévention du jeu excessif et à faire un bilan critique du dispositif de régulation préexistant. Si l’addiction aux jeux d’argent est aujourd’hui reconnue comme une maladie, il y a lieu d’interroger la responsabilité de l’État sous l’angle du droit à la santé. Cependant, il existe un conflit structurel entre la perception de la santé publique et la perception des opérateurs de jeu, qui ont des impératifs économiques de rentabilité. Pour la santé publique, la liberté économique des opérateurs est, par définition, restreinte par l’intervention de l’État, car les opérateurs remplissent la fonction d’auxiliaires chargés d’offrir un jeu à moindre risque par des monopoles d’État ou des régimes d’octroi de licences. Pour les opérateurs, il s’agit d’abord de préserver la liberté économique. Un débat sur les nouveaux cadres de régulation et une redéfinition des objectifs des politiques publiques concernant les jeux d’argent apparaissent inévitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Niyonsenga, Gaudence, Darius Gishoma, Ruth Sego, Marie Goretti Uwayezu, Bellancille Nikuze, Margaret Fitch, and Pierre Céléstin Igiraneza. "Connaissances, utilisation et obstacles liés au dépistage du cancer du col utérin dans des hôpitaux de district de Kigali, au Rwanda." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (July 22, 2021): 275–84. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313275284.

Full text
Abstract:
Contexte : Dans le monde, le cancer du col utérin arrive au troisième rang des cancers les plus fréquents chez les femmes, mais il passe au deuxième rang en Afrique orientale, où se trouve le Rwanda. Le dépistage périodique est un moyen de prévention efficace. Malgré cela, en Afrique, on estime que le taux de dépistage de ce cancer se situe entre 10 et 70 %. Plusieurs facteurs entravent le dépistage, surtout en Afrique subsaharienne. Au Rwanda, on recense peu d’écrits sur l’utilisation des services de dépistage et les facteurs nuisant au dépistage du cancer du col utérin. Objectif : Évaluer les connaissances sur le dépistage du cancer du col utérin qu’ont les femmes fréquentant les hôpitaux de district de Kigali (au Rwanda), recenser l’utilisation de ce service et déterminer les obstacles qui empêchent d’y recourir. Méthodologie : Une étude transversale descriptive a été menée, et les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire structuré. Des questions nominales de type « oui ou non » ont mis en lumière les connaissances des femmes sur le cancer du col utérin et l’utilisation des services de dépistage. Pour cerner les obstacles au dépistage, nous avons utilisé des questions de type « échelle de Likert ». Ces données ont ensuite fait l’objet d’une analyse statistique descriptive et déductive. La sélection des répondantes s’est faite par échantillonnage aléatoire systématique depuis la base de données des patientes fréquentant les services gynécologiques de trois hôpitaux de district de Kigali (Rwanda). Résultats : Au total, 329 femmes ont répondu au sondage. La moitié d’entre elles (n = 165) connaissaient bien le dépistage du cancer du col utérin. Le pourcentage de dépistage se situe à 28,3 %. Nous avons décelé un lien entre l’utilisation du dépistage et une bonne connaissance du sujet (P = 0,000, r = -0,392) ainsi que certains facteurs démographiques (P = 0,000). Parmi les obstacles qui concourent à restreindre l’accès au dépistage, nous avons relevé des obstacles individuels (méconnaissance de l’existence des services de dépistage), géographiques (milieu rural) et liés au système de santé et aux prestataires de soins (campagnes de sensibilisation déficientes, attitudes négatives des prestataires de soins envers les patientes et longs délais d’attente). Conclusion : Dans les hôpitaux de district étudiés de Kigali (Rwanda), on constate un faible pourcentage de dépistage du cancer du col utérin causé par plusieurs obstacles. Il est donc fortement recommandé d’engager une campagne d’information permanente sur ce cancer et son dépistage. Enfin, il est crucial que les prestataires de soins qualifiés encouragent les femmes à se soumettre au dépistage, et qu’ils s’efforcent de réduire les obstacles qui s’y rattachent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

GRIMARD, B., P. HUMBLOT, A. A. PONTER, S. CHASTANT, F. CONSTANT, and J. P. MIALOT. "Efficacité des traitements de synchronisation des chaleurs chez les bovins." INRAE Productions Animales 16, no. 3 (May 11, 2003): 211–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.3.3661.

Full text
Abstract:
En France, trois types de traitements hormonaux permettent de synchroniser les chaleurs chez les bovins. Les traitements à base de prostaglandine F2α ou de ses analogues (2 injections à 11-14 jours d’intervalle), les traitements associant GnRH et PGF2α (Ovsynch : GnRH à J0, PGF2α à J7, GnRH à J9), les traitements à base de progestagènes (dispositif libérant de la progestérone ou du norgestomet associé à un œstrogène et/ou à des PGF2α et de l’eCG). La prostaglandine F2α et ses analogues provoquent la lutéolyse et les chaleurs qui suivent la deuxième injection s’étalent sur plusieurs jours l’insémination sur chaleurs observées après ce traitement améliore les résultats de fertilité. Les associations GnRH et prostaglandine et progestagène/œstrogène/eCG agissent à la fois sur la croissance folliculaire et sur la lutéolyse ; les chaleurs qui apparaissent après traitement sont bien groupées et il est possible d’inséminer en aveugle. Compte tenu de leur mécanisme d’action, le premier traitement est réservé aux animaux cyclés alors que les deux traitements GnRH + prostaglandine (Ovsynch) et progestagènes peuvent être utilisés sur des animaux cyclés ou non (anoestrus). La fertilité à l’oestrus induit est variable, de 20 à 70 % sur de grands lots d’animaux. Certains facteurs de variation sont connus mais non maîtrisables dans la pratique au moment de la mise à la reproduction (jour du cycle au moment du traitement, cyclicité avant traitement, rang de vêlage, conditions de vêlage, note d’état corporel…). D’autres peuvent être utilisés pour améliorer la fertilité des animaux à risque (allonger l’intervalle vêlage-traitement, pratiquer un flushing, séparer temporairement le veau). Ainsi, une bonne connaissance des mécanismes physiologiques expliquant l’effet de chaque traitement, une évaluation des facteurs de risque présentés par les animaux à synchroniser et l’application de mesures correctrices devraient permettre d’adapter les traitements aux situations rencontrées (cyclées, anoestrus, suboestrus, troupeau laitier ou allaitant …), afin d’améliorer la fertilité et de réduire la variabilité de la réponse au traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Potvin Kent, Monique, Cher Cameron, and Sarah Philippe. "Les bienfaits pour la santé et la prédominance du sucre dans les céréales pour déjeuner destinées aux enfants au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 9 (September 2017): 299–326. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude vise à comparer le contenu nutritionnel et les bienfaits pour la santé des céréales pour déjeuner destinées aux enfants et celles non destinées aux enfants et à évaluer la prédominance du sucre ajouté dans ces produits. Méthodologie Nous avons recueilli des données sur le contenu nutritionnel de 262 céréales pour déjeuner vendues dans les cinq principales chaînes d’alimentation à Ottawa (Ontario) et à Gatineau (Québec). Pour chaque céréale, nous avons pris en note les cinq premiers ingrédients et la quantité de sucres ajoutés indiqués sur la liste des ingrédients. Les diverses marques de céréales ont été ensuite classées en deux catégories, soit « plus saines » ou « moins saines », à l’aide du modèle de profil nutritionnel du Royaume-Uni. Nous avons évalué chaque céréale en fonction de divers critères afin de déterminer si elle était destinée ou non aux enfants. Des comparaisons statistiques ont été établies entre les céréales destinées aux enfants et les autres. Résultats Sur l'ensemble des céréales pour déjeuner, 19,8 % étaient destinées aux enfants et contenaient beaucoup moins de gras et de gras saturés. Ces céréales avaient une teneur en sodium et en sucre significativement plus élevée et une teneur en fibres et en protéines plus faible, et elles étaient trois fois plus susceptibles d’être classées comme « moins saines » par rapport aux céréales non destinées aux enfants. Aucune des céréales destinées aux enfants n’était sans sucre et, pour 75 % d’entre elles, le sucre occupait le deuxième rang dans la liste des ingrédients. Six entreprises de céréales pour déjeuner possédaient une gamme de produits destinés aux enfants composée entièrement de céréales « moins saines ». Conclusion Il est nécessaire d’adopter un règlement qui limite le marketing alimentaire ciblant les enfants et les jeunes de moins de 17 ans sur l’emballage, en vue de réduire l'attrait envers ce groupe d’âge. Il faut également modifier la composition des céréales pour déjeuner visant les enfants au moyen de cibles établies par le gouvernement ou par la réglementation si on juge sa conformité inacceptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Agbahoungba, Symphorien, Achille Ephrem Assogbadjo, Flora Josiane Chadare, Rodrigue Idohou, Valère Kolawolé Salako, Eric Etchikinto Agoyi, and Romain Lucas Glèlè Kakaï. "ECOLOGICAL DIVERSITY AND CONSERVATION OF WILD EDIBLE FRUIT TREE SPECIES IN THE LAMA FOREST RESERVE IN BENIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31312.

Full text
Abstract:
Une bonne connaissance des interac- tions entre les forêts et les communautés humaines voisines est indispensable à la gestion participative des ressources forestières. La présente étude s’est atta- ché à déterminer la diversité écologique des arbres sauvages à fruits comes- tibles (ASFC) dans la Réserve forestière de Lama, zone protégée dans le sud du Bénin, et à définir des stratégies de conservation adaptées. Un inventaire des ASFC a été réalisé sur 53 placettes systématiquement délimitées dans des forêts denses typiques, de forêt dense dégradée et de jachère dans la Réserve forestière de Lama, ainsi qu’une enquête ethnobotanique auprès de 136 partici- pants. Les habitats des ASFC ont été iden- tifiés à partir d’une Analyse des Corres- pondances Simples sur les données de densité. Une liste d’especes prioritaires a été générée par la méthode des rangs composés : Dialium guineense, Diospy- ros mespiliformis, Drypetes floribunda, Mimusops andogensis et Pterocarpus santalinoides en forêt dense typique ; Pancovia bijuga, Psidium guajava et Lecaniodiscus cupanioides en forêt dense dégradée ; Ficus capensis et Spon- dias mombin dans les jachères. Contrai- rement aux autres essences, la densité moyenne de D. guineense, D. mespili- formis, D. floribunda, L. cupanioides et M. andongensis varie de manière signifi- cative (P < 0,01) selon les types de végé- tation. Les ASFC recensés sont principa- lement utilisés dans l’alimentation et la pharmacopée. Les essences à conserver en priorité sont P. guajava, S. mombin, F. capensis, P. santalinoides et P. bijuga. Des efforts de protection renforcés sont nécessaires en forêt dense dégradée et dans les zones de jachère pour assurer la conservation de ces essences. D’autre part, il convient d’intégrer les ASFC prio- ritaires dans des programmes de planta- tion afin de réduire la pression des com- munautés humaines voisines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Iyiola-Tunji, A. O. "Climate-smart livestock production: options for Nigerian farmers." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 136–48. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3005.

Full text
Abstract:
This paper is focused on reviewing the three key pillars of climate-smart agriculture (CSA) in relation to livestock production (i.e., increased productivity, mitigation of greenhouse gases emissions and adaptation to climate change) while exploring the development intervention options for Nigerian livestock farmers. The most serious impacts of climate change are anticipated in grazing systems because of their dependence on climatic conditions and the natural resource base, and their limited adaptation opportunities. Impacts are expected to be most severe in arid and semi-arid grazing systems at low latitudes, where higher temperatures and lower rainfall are expected to reduce yields on range lands and increase land degradation. The dual pathways of responses between climate change and livestock production activities were depicted in this review. It is of note that climate change as a natural phenomenon works on the principle of causes and effect. The actions and in-actions of man will dictate the type of results obtainable in his immediate environment. Means by which livestock farmers can mitigate the GHGs and adapt to the effect of climate changes were discussed in this paper. Concerted efforts at ameliorating the effect of climate change on livestock production are needed. The smart options for rearing livestock are capable of mitigating the attendant effect of production activities of the stocks, reducing the stress obtainable from altered environment and ensuring food security. Nigeria as a country will need to evolve policies that will ensure promotion and subsequent adoptions of technologies that are smart in terms of increasing productivity of farm animals, reducing emissions of GHG and positively altering the effect of climate change. Cet article se concentre sur l'examen des trois piliers clés de l'agriculture intelligente face au climat (ASC) en relation avec la production animale (c.-à-d. Augmentation de la productivité, atténuation des émissions de gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique) tout en explorant les options d'intervention de développement pour les éleveurs nigérians. Les impacts les plus graves du changement climatique sont anticipés dans les systèmes de pâturage en raison de leur dépendance aux conditions climatiques et de la base de ressources naturelles, et de leurs possibilités d'adaptation limitées. Les impacts devraient être les plus graves dans les systèmes de pâturage arides et semi-arides à basses latitudes, où des températures plus élevées et des précipitations plus faibles devraient réduire les rendements sur les pâturages et augmenter la dégradation des terres. Les doubles voies de réponses entre le changement climatique et les activités de production animale ont été décrites dans cette revue. Il est à noter que le changement climatique en tant que phénomène naturel fonctionne sur le principe des causes et des effets. Les actions et les in-actions de l'homme dicteront le type de résultats pouvant être obtenus dans son environnement immédiat. Les moyens par lesquels les éleveurs peuvent atténuer les GES et s'adapter aux effets des changements climatiques ont été discutés dans ce document. Des efforts concertés pour atténuer les effets du changement climatique sur la production animale sont nécessaires. Les options intelligentes pour l'élevage du bétail sont capables d'atténuer l'effet connexe des activités de production des stocks, de réduire le stress résultant de l'altération de l'environnement et d'assurer la sécurité alimentaire. Le Nigéria, en tant que pays, devra élaborer des politiques qui assureront la promotion et l'adoption ultérieure de technologies intelligentes en termes d'augmentation de la productivité des animaux d'élevage, de réduction des émissions de GES et de modification positive des effets du changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Carr, John N. "Skateboarding in Dude Space: The Roles of Space and Sport in Constructing Gender Among Adult Skateboarders." Sociology of Sport Journal 34, no. 1 (March 2017): 25–34. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2016-0044.

Full text
Abstract:
This study aims to address how, to what extent, and under what conditions may those who are not cisgendered as male do the work of negotiating access to male sporting space. In doing so, it brings together critical geographies of masculinity and the critical literature on skateboarding to address the role of particular kinds of skateboarding spaces in either reproducing or potentially disrupting gender segregated, patriarchal skateboarding cultures. This project is offered not only to challenge patriarchal practices and values, but also to step beyond theory and actually examine how sport environments might be designed and sited so as to enable a wider range of gender performances and more inclusive spaces. Specifically, my research suggests that certain types of skate environments can somewhat lower women’s barriers to entering the gender charged realm of skateboarding if and when those responsible for those spaces take patriarchy and the needs of noncisgendered male skateboarders seriously.Cette étude a pour but de savoir comment, dans quelle mesure et dans quelles conditions, les personnes n’étant pas des hommes cisgenres négocient leur accès dans l’univers sportif masculin. Pour ce faire, elle réunit les géographies critiques de la masculinité et la littérature critique sur le skateboard pour examiner le rôle de certains univers particuliers de cette pratique dans la reproduction, ou dans l’éventuelle rupture avec la ségrégation genrée, des cultures patriarcales du skateboard. Le but de ce projet n’est pas seulement de contester les pratiques et les valeurs patriarcales, mais aussi de dépasser la théorie et d’examiner vraiment comment les environnements sportifs pourrait être conçus et localisés de manière à permettre une plus grande variété de performances en fonction du genre et de devenir des espaces plus inclusifs. Plus spécifiquement, ma recherche suggère que certains types d’environnements dédiés à la glisse pourraient contribuer à réduire les barrières que rencontrent les femmes pour entrer dans la sphère fortement genrée du skateboard si et quand les responsables de ces espaces prendront sérieusement en compte le patriarcat et les besoins des skatebordeurs qui ne sont pas cisgenres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

K. Aimé, Edenakpo, Houndonougbo P. Venant, Ahoyo Adjovi N. René, Behingan M. Boris, Houndonougbo M. Frédéric, Chrysostome Christophe A.A.M, and G. Apollinaire Mensah. "Influence du complément alimentaire d'asticots frais sur la productivité des poules locales et le revenu des aviculteurs au Sud-Ouest du Bénin." Journal of Animal & Plant Sciences 45, no. 2 (August 31, 2020): 7916–30. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v45-2.4.

Full text
Abstract:
Un complément alimentaire d’asticots frais a été servi pendant six mois aux poules locales élevées en divagation au niveau de 15 ménages d’aviculteurs traditionnels dans le village de Hessouhoué, commune d’Aplahoué au Sud-Ouest du Bénin. L’objectif est de tester en milieu réel l’effet des asticots sur la productivité des poulets en aviculture traditionnel. Pour ce faire, soixante (60) poules âgées de 25 semaines avec un poids moyen de 810 g et réparties en deux lots ont été élevées en divagation sous un traitement expérimental. Un lot de 30 poules constituant le premier groupe a reçu un complément d’asticots (TDACA) et le second lot sans complément d’asticots (TDSCA). À l’issue des analyses statistiques, les résultats n’ont montré aucune différence significative (p > 0,05) entre les deux traitements en ce qui concerne le nombre d’œufs pondus (8,80 œufs pour TDACA et 7,79 œufs pour TDSCA) et éclos (7,80 poussins pour TDACA et 6,54 poussins pour TDSCA) à la première ponte. Cependant, à la deuxième ponte, la moyenne d’œufs pondus (10,31 œufs) pour le TDACA est significativement plus élevées (p < 0,05) que les 7,82 œufs obtenus pour le TDSCA. De plus, il n’existe aucune différence significative entre les poules concernant le taux d’éclosion pour les deux traitements (TDACA = 89,11% et TDSCA = 88,35%). Les résultats montrent également que l’intervalle entre deux pontes pour le TDSCA (71,18 jours) est significativement plus élevé que celui du TDACA (66,28 jours). Il ressort de l’étude que l’utilisation des asticots frais en complément alimentaire, augmente le nombre d’œufs pondus par les poules en divagation, réduit l’intervalle entre deux pontes et améliore le revenu des aviculteurs. Edenakpo et al., 2020 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.45 (2): 7916-7930 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v45-2.4 7917 Influence of the dietary supplement of fresh maggots to wandering local hens on their productivity and on the poultry income of poultry farmers in South-West Benin. ABSTRACT A dietary supplement of fresh maggots was served for six months to local chickens reared at 15 traditional farmer households in the village of Hessouhoué, a commune of Aplahoué in southwestern Benin. The objective was to test in a real environment the effect of maggots on the productivity of chickens in traditional poultry farming. To do this, sixty (60) 25-weekold hens with an average weight of 810 g and divided into two groups were reared in stray under an experimental treatment. A batch of 30 hens constituting the first group received a supplement of maggots (TDACA) and the second batch without supplement of maggots (TDSCA). At the end of the statistical analyses, the results showed no significant difference (p> 0.05) between the two treatments with regard to the number of eggs laid (8.80 eggs for TDACA and 7.79 eggs for TDSCA) and hatched (7. 80 chicks for TDACA and 6.54 chicks for TDSCA) at the first laying. In contrast to the second lay, the average of laid eggs (10.31 eggs) for TDACA was significantly higher (p <0.05) than the 7.82 eggs obtained for TDSCA. In addition, there was no significant difference between hens in hatch rate for the two treatments (TDACA = 89.11% and TDSCA = 88.35%). The results also showed that the spawning interval (71.18 days) was significantly higher than that for TDACA (66.28 days). The study found that the use of fresh maggots as a dietary supplement increases the number of eggs laid by free-range hens, reduces the interval between two layings and improves the income of poultry farmers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sokunbi, O. A., O. Alaba, B. Ogunwumiju, S. Eboh, and T. Iruo. "Cytoprotective effects of garlic on spermatozoa quality and fertilizing ability of extended porcine semen." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 48–57. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1344.

Full text
Abstract:
Fertilizing potential of spermatozoa is pivotal for successful artificial insemination. Preservation of boar semen is associated with the production of reactive oxygen species which leads to decline of spermatozoa quality and decrease in fertilizing ability. The study aimed at investigating the effects of Ethanolic Allium sativum Extracts (EASE) as a cytoprotective agent on the quality and fertilizing potential of spermatozoa in extended boar semen. Semen was collected and aliquot portions were divided into 60 sample bottles comprising of five treatments with replicates. T1 served as the control (Beltsville Thawing Solution (BTS) + semen) in ratio 1:3 semen-extender, while other treatments T2 to T5 contained semen-extender at the same ratio, but supplemented with EASE at varying concentrations of 50, 75, 100 and 125 μg/L respectively stored at 17 °C and were evaluated at 0, 24, 48 and 72 hours for pH, normal spermatozoa (NS) (%), liveability (%), acrosome integrity (AI) (%) in a completely randomized design. Data obtained were subjected to descriptive statistics and analysed using one way ANOVA and means were separated using Duncan Multiple Range Test. Treated semen samples (75, 100 and 125 μg/L) gave superior (P<0.05) liveability than control, up to 72 hours. Similar (P>0.05) mean values were observed for NS from all treatments except 50 μg/L at 24 hours. At 72 hours, treated samples (75, 100 and 125 μg/L) gave superior (P<0.05) NS. Significant differences (P<0.05) in mean values for pH were observed among treatments through the extension period. However, all values were within accepted range for quality semen. Acrosome integrity were similar (P>0.05) among treatments from 0 to 72 hours, but reduced (P<0.05). Results suggest that the supplementation of BTS with EASE 125 μg/L, gave better cytoprotection to the spermatozoa compared to the control. L'ablitédes spermatozoïdes de fertiliserest essentiel pour une insémination artificielle réussie. La conservation de la semence de l'our est associée à la production d'espèces réactives de l'oxygène, ce qui entraîne un déclin de la qualité des spermatozoïdes et une diminution de la capacité de fertilisation. L'étude visait à étudier les effets des extraits éthanoliques d'Allium sativum (EEAS) en tant qu'agent cytoprotecteur sur la qualité et le potentiel fertilisant des spermatozoïdes dans le sperme de sanglier étendu. Le sperme a été collecté et les portions aliquotes ont été divisées en 60 bouteilles d'échantillons comprenant cinq traitements avec des répliques. T1 a servi de contrôle (BeltsvilleThawing Solution (BTS) + sperme) dans un rapport 1: 3 sperme-extenseur, tandis que d'autres traitements T2 à T5 contenaient sperme-extenseur au même rapport, mais complété avec EEAS à des concentrations variables de 50, 75 , 100 et 125 μg / L respectivement conservés à 17 ° C et ont été évalués à 0, 24, 48 et 72 heures pour le pH, les spermatozoïdes normaux (SN) (%), l'habitabilité (%), l'intégrité de l'acrosome (IA) (%) dans une conception complètement aléatoire. Les données obtenues ont été soumises à des statistiques descriptives et analyses en utilisant une méthode ANOVA et les moyennes ont été séparées en utilisant le test Duncan Multiple Range. Les échantillons de sperme traités (75, 100 et 125 μg / L) ont donné une habitabilité supérieure (P <0.05) à celle des témoins, jusqu'à 72 heures. Des valeurs moyennes similaires (P> 0.05) ont été observées pour le SN pour tous les traitements, sauf 50 μg / L à 24 heures. A 72 heures, les échantillons traités (75, 100 et 125 ug / L) ont donné une SN supérieure (P <0.05). Des différences significatives (P <0.05) dans les valeurs moyennes du pH ont été observées entre les traitements pendant la période d'extension. Cependant, toutes les valeurs se situaient dans la plage acceptée pour le sperme de qualité. L'intégrité des acrosomes était similaire (P> 0.05) parmi les traitements de 0 à 72 heures, mais réduite (P <0.05). Les résultats suggèrent que la supplémentation en BTS avec EEAS 125 μg / L, a donné une meilleure cytoprotection des spermatozoïdes par rapport au témoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ouedraogo, A. K., Y. Hoekou, H. E. Gbekley, P. Pissang, K. Kpatagnon, K. Sossou, M. Melila, B. Djeri, and T. Tchacondo. "Isolation and biocontrol of bacteriophages from wastewater in the city of Lomé, Togo: potential application as a novel source for antimicrobial therapy." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, no. 2 (April 3, 2024): 227–34. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i2.14.

Full text
Abstract:
Background: Bacteriophages offer one of the most promising solutions to the challenges of antimicrobial resistance in bacteria. The aim of this study is to investigate bacteriophages as a source of new antimicrobial therapy. Methodology: Waste water samples were randomly collected from 8 different locations in the city of Lomé for bacteriophage isolation. The phages were isolated using multi-resistant clinical isolates (Escherichia coli 1642 and Staphylococcus aureus 0868) as hosts by means of a spot test. The host range of the phages was determined also by a spot test using 8 other clinical bacterial isolates including two reference strains (E. coli ATCC 25922 and S. aureus ATCC 29213). The virulence of the phages and their effects on bacterial growth were assessed by in vitro experiments using E. coli 1642 BBec phage suspension. Results: Isolation of phages by the spot test was positive only with the host E. coli 1642. A reduced host range was observed with the other bacteria. The BBec phage suspension showed a titer of 1.6 x 107 PFU/ml. Virulence studies revealed a latency time of less than 10 minutes, a degree of absorption of 87% and a burst size of 63 PFU/cell. The effect of BBec phage suspension on E. coli 1642 showed an almost total reduction in the population of E. coli 1642 after 4 hours. Conclusion: This study provided scientific data showing the antibacterial effect of a phage suspension (BBec) on a multi-resistant clinical isolate of E. coli 1642. This phage could therefore be explored as a candidate for the development of new antibacterial therapies. Contexte : Face aux problèmes de multirésistance des bactéries aux agents antimicrobiens, les bactériophages représentent l’une des solutions les plus prometteuses. L’objectif de ce travail est d’étudier les bactériophages en tant que source de nouvelles thérapies antimicrobiennes . Méthodologie : Des échantillons d'eaux usées ont été collectés de manière aléatoire dans 8 endroits différents de la ville de Lomé pour l'isolement des bactériophages. Les phages ont été isolés en utilisant comme hôtes, des isolats cliniques ( Escherichia coli 1642 et Staphylococcus aureus 0868 ) multirésistants par le biais d’un test ponctuel. La gamme d’hôte des phages a également été déterminée par un test ponctuel utilisant 8 autres isolats dont deux souches de référence ( E. coli ATCC 25922 et S. aureus 29213)29213). L’évaluation de la virulence des phages et leurs effets sur la croissance des bactéries ont été réalisés à travers des expérimentations in vitro avec une suspension de phages d’ E. coli désignée BB ec . Résultats : L’isolement des phages par le test ponctuel s’est révélé positif seulement avec l’hôte E. coli 1642. Une gamme d’hôte réduite a été observée avec les autres bactéries. La suspension de phage BBec a présenté un titre de 1,6 x 107 UFP/ml. L’étude de sa virulence a révélé un temps de latence inférieur à 10 minutes, un degré d’absorption de 87% et une taille de rafale de 63 UFP/Cellule. L’effet de la suspension phagique BBec sur l’isolat E. coli 1642 a montré une réduction quasi totale de la population de l’isolat E. coli 1642 au bout de 4 h. Conclusion : Cette étude a permis de fournir des données scientifiques qui montrent l’effet antibactérien d’une suspension de phage (BBec) sur un isolat clinique multirésistant E. coli 1642. Ce ph age pourrait donc être exploré comme candidat au développement de nouvelles thérapies antibactériennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ngotta Biyon, Jacques Bruno, Arriane Barbara Iyodi, Yves Donald Wafo Tchoue, JosephMarie Ondoua, and Victor Désiré Taffouo. "Parasitisme des Loranthaceae sur Theobroma cacao L. (Malvaceae) dans l’arrondissement de Tombel (Sud-Ouest Cameroun)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 28, 2022): 1113–22. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.17.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, les Loranthaceae ont été signalées dans quelques bassins de production du cacao. Cette étude a été menée dans le but de caractériser le parasitisme des cacaoyers de la localité de Tombel, au Sud-Ouest Cameroun. Les observations des Loranthaceae ont porté sur les arbres âgés de 8 à 10 ans, et sur une superficie de 7500 m². Sur chaque pied de cacaoyer, les données suivantes ont été collectées et notés : la circonférence à 1,30 m du sol , la hauteur, le nombre de branches, les espèces de Loranthaceae présentes, et le nombre de touffes des parasites. Au total, quatre espèces de Loranthaceae ont été recensées sur les cacaoyers, Helixanthera mannii étant la plus fréquente. Le taux de parasitisme des plantations était de 35,33% et la densité parasitaire moyenne était de 3±2 touffes/arbre. Les arbres parasités ont montré des circonférences et des hauteurs significativement plus élevées que les arbres sains. Le coefficient de rang de Spearman a montré une corrélation positive et significative entre la hauteur de l’arbre et le nombre de touffes des Loranthaceae. Il s’avère donc nécessaire de mettre en place un programme de contrôle des Loranthaceae dans les plantations afin de réduire les pertes de production, mais également de mener une étude approfondie sur la biologie et l’écologie d’ Helixanthera mannii qui, dans le futur, pourrait s’avérer être une menace pour les cacaoyers. In Cameroon, Loranthaceae have been reported in some cocoa production basins. This study was conducted to characterise the parasitism of cocoa trees in the locality of Tombel, South-West Cameroon. Observations of Loranthaceae were made on trees 8 to 10 years old, and on an area of 7500 m². On each cocoa tree, the following data were collected and recorded: circumference at 1.30 m from the ground, height, number of branches, Loranthaceae species present, and number of pest clumps. In total, four species of Loranthaceae were recorded on cocoa trees, Helixanthera mannii being the most frequent. The parasitism rate of the plantations was 35.33% and the average parasite density was 3±2 clumps/tree. Parasitised trees showed significantly higher girths and heights than healthy trees. Spearman's rank coefficient showed a significant positive correlation between tree height and the number of Loranthaceae clumps. It is therefore necessary to set up a control programme for Loranthaceae in plantations in order to reduce production losses, but also to carry out an in-depth study on the biology and ecology of Helixanthera mannii, which could prove to be a threat to cocoa trees in the future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fabiani, Jean-Louis. "Une sociologie transcendentale?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 6 (December 2010): 1429–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037513.

Full text
Abstract:
Une des caractéristiques les plus remarquables de la sociologie en tant que discipline réside dans le fait qu’elle n’a jamais cessé d’être refondée depuis ses multiples, et souvent incertaines, fondations. On pourrait dire que son style épistémologique dominant est celui d’une science toujours déjà là et encore à venir, partagée entre d’infinies potentialités cognitives et une situation effective dans le monde social marquée par la puissance des obstacles qui ne cessent de surgir sur le périlleux chemin de la scientificité. L’idée qui prévaut est celle d’une science jeune, même si ses premières mises en forme ont maintenant un siècle et demi. Jean-Claude Passeron a parfaitement analysé une telle disposition dans Le raisonnement sociologique et il est inutile d’y revenir en détail. L’anxiété épistémologique constitutive d’un savoir dévolu aux formes de sociation (Vergesellschaftung), dont on s’efforce de repérer les régularités et les automatismes tout en faisant droit aux émergences et aux disruptions, a suscité un espace permanent de discussion autour des principes fondateurs, de la définition de l’objet et des protocoles d’observation et d’analyse jusqu’aux modèles plus ou moins explicites de l’action qui permettent de rendre compte des motifs des agents et des institutions ou bien qui s’affranchissent de tout recours à la motivation au profit d’une mécanique sociale. Très souvent, le débat tend à devenir scholastique, au sens que Pierre Bourdieu donnait à ce terme, particulièrement dans ses Méditations pascaliennes. On peut voir les choses de deux façons: la première consiste à considérer que la surchauffe épistémologique ainsi produite est un impédiment pour la recherche empirique à base monographique et qu’elle n’est qu’un cruel indicateur de la minceur des enjeux de la sociologie universitaire. La seconde consiste à reconnaître dans cette négociation indéfinie le site propre des sciences sociales, comme le montrent les débats récurrents sur les pouvoirs explicatifs réflexifs de la structure et de l’agencéité, particulièrement dans la sociologie de langue anglaise. On doit ainsi constater que la pluralité théorique est inhérente à la sociologie. Il est frappant que la discipline se soit régulièrement trouvée de nouveaux pères fondateurs. On pourrait dire ironiquement qu’elle compte aujourd’hui plus de fils fondateurs que de pères fondateurs, instituant une sorte de démocratie séminale où tout le monde a sa chance. Proposer son paradigme semble être une épreuve dans le cursus honorum du sociologue, pourvu qu’il ait un peu d’ambition et qu’il fasse montre de bonnes dispositions lexicographiques. Un sociologue produit d’abord un vocabulaire destiné à signifier le niveau de sa créativité conceptuelle. Pas de grande carrière sans lexique indexé sur un nom propre: middle range theory et obliteration by incorporation pour Robert Merton, habitus-champ-capital pour P. Bourdieu, justification-cité-grandeur pour Luc Boltanski et Laurent Thévenot, objets chevelus et non chevelus et acteur-réseau – au sein d’un dictionnaire et d’un arsenal métaphorique proprement stupéfiant – pour Bruno Latour. Il est remarquable que ces lexiques coexistent sans produire aucun effet de babélisme: tous les protagonistes continuent de se comprendre parfaitement, même s’ils parlent des langages ostensiblement antagonistes. Il serait sous ce rapport fécond de mener une enquête sur les profondes mutations subies par le lexique weberien de la légitimité dont P. Bourdieu a intensifié et universalisé l’usage: les vocabulaires de la justification et de l’artification en constituent des transpositions assez fidèles dans des cadres de référence épistémologiquement hétérogènes. Le livre de Cyril Lemieux, Le devoir et la grâce, pourrait être lu comme un exemple supplémentaire de cette volonté de produire un lexique nouveau. Il pourrait avoir pour sous-titre: Projet d’une sociologie grammaticale. Ce ne serait pourtant pas rendre justice à un travail extrêmement stimulant qui ne se réduit jamais à la proposition d’un nouveau vocabulaire des sciences sociales, mais qui prend au sérieux la nécessité de construire un espace commun qui transcende les démarcations institutionnelles et les paradigmes locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tse, Andrew, Russel Knaus, and Edward Tse. "Laparoscopic partial nephrectomy: the University of Saskatchewan (Regina division) experience." Canadian Urological Association Journal 3, no. 2 (April 25, 2013): 111. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1037.

Full text
Abstract:
Purpose: Open partial nephrectomy (OPN) is now the preferredtreatment for most T1a and selected T1b tumours. Laparoscopicpartial nephrectomy (LPN), created to reduce the morbidity associatedwith OPN, is now a viable option when performed by experiencedlaparoscopic surgeons. We retrospectively review ourLPN experience and propose a new parameter, the LPN utilizationrate (LPN-UR), defined as the probability of any referredpatient with a T1 tumour undergoing LPN before the surgeon’sknowledge of its imaging characteristics, to define the role of LPNat our institution.Methods: Between March 2003 and August 2008, 47 consecutivepatients underwent LPN for T1 tumours. All patients underwenttransient en bloc vascular occlusion of the renal hilum forcold-scissor tumour excisions. Preoperative, intraoperative, postoperativeand pathological data were collected. The LPN-URs for2005, 2006, 2007 and 2008 were calculated.Results: There were 31 nonhilar tumours and 16 hilar tumours. Allprocedures were completed laparoscopically. Mean tumour size was3.8 (range 1.5–7.2) cm. Mean operating time was 2.8 (range 1.2–4.5)hours. Mean hospital stay was 5.2 (range 2.0–15.0) days. Mean warmischemic time (WIT) was 32.7 (range 14.2–50.4) minutes. Six patients(12.8%) received blood transfusions and 1 patient required an emergencynephrectomy for bleeding. One patient developed urinaryleakage. One patient developed a late calyceal stricture. Mean postoperativedifferential renal function was 35%:50%. Median follow-up was 18 months. Pathological examination of all tumoursrevealed 38/47 (80.9%) malignant tumours with 2 positive surgicalmargins (4.3%). The LPN-URs for 2005, 2006, 2007 and 2008were 50%, 54%, 63% and 93%, respectively, for all T1 tumours.Conclusion: Laparoscopic partial nephrectomy can be safely performedand used for treatment of most T1 tumours referred to ourinstitution. Long-term follow-up will be required to determine theoncological efficacy of LPN. Every effort should be made to furtherreduce the WIT. The LPN-UR is a useful parameter for consultingreferring physicians and patients.Objectif : La néphrectomie partielle ouverte (NPO) constitueactuellement le traitement de choix pour la plupart des cas detumeurs T1a et de certaines tumeurs T1b. La néphrectomie partiellelaparoscopique (NPL), technique développée pour réduirela morbidité associée à la NPO, représente maintenant une optionintéressante pour les chirurgiens expérimentés en laparoscopie.Nous avons fait une analyse rétrospective de notre expérienceavec la NPL et nous proposons un nouveau paramètre — le tauxd’utilisation de la NPL (TU-NPL) — afin de mieux définir le rôlede cette technique dans notre établissement.Méthodologie : Entre mars 2003 et août 2008, 47 patients consécutifsont subi une NPL pour traiter une tumeur T1. Tous les patientsont subi un clampage temporaire en bloc des vaisseaux rénauxau niveau du hile en vue d’une excision tumorale à froid parciseaux. Des données opératoires et pathologiques ont été recueilliesavant, pendant et après l’intervention. Les TU-NPL pour 2005,2006, 2007 et 2008 ont été calculés.Résultats : On a relevé 31 tumeurs non hilaires et 16 tumeurshilaires. Toutes les interventions ont été effectuées par laparoscopie.La taille moyenne des tumeurs était de 3,8 (écart : 1,5 à7,2) cm. Le temps moyen passé en salle d’opération était de 2,8(écart : 1,2 à 4,5) heures. La durée moyenne de l’hospitalisationétait de 5,2 (écart : 2,0 à 15,0) jours. La durée moyenne de l’ischémiechaude était de 32,7 (écart : 14,2 à 50,4) min. Six patients(12,8 %) ont reçu des transfusions sanguines et un patient a dûsubir une néphrectomie d’urgence en raison d’une hémorragie.Un patient a présenté une incontinence urinaire et un autre, unesténose tardive au niveau des calices. La fonction rénale différentiellemoyenne après l’opération était de 35 % : 50 %. La duréemédiane du suivi était de 18 mois. L’analyse pathologique a révéléque 38 tumeurs sur 47 (80,9 %) étaient malignes; 2 tumeurs (4,3 %)présentaient des marges chirurgicales positives. Les TU-NPL pour2005, 2006, 2007 et 2008 étaient respectivement de 50 %, 54 %,63 % et 93 % pour les tumeurs T1.Conclusion : La NPL peut être effectuée sans danger et utilisée pourle traitement de la plupart des cas de tumeurs T1 traités par notreétablissement. Un suivi à long terme est nécessaire pour déterminerl’efficacité oncologique de la NPL. Tous les efforts doiventêtre déployés pour réduire davantage la durée de l’ischémiechaude. Le TU-NPL est un paramètre de consultation utile pourles médecins et les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kyakma, S. S., T. T. Tella, and J. S. Eko. "Growth performance and blood profile of Cobb strain of broiler chickens fed diets containing different additives." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 112–26. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3770.

Full text
Abstract:
Feed additives are groups of non-nutritive products added to rations to improve the efficiency of animal production via an improve intake, gastrointestinal microflora, production characteristics, meat quality, eggs of poultry, vitality and health condition In this study the performance of Cobb strain of broiler chickens fed diets containing different additives was investigated . A total of 150 day old broilers of Cobb strain were purchased and brooded. two weeks of broodingafter which the birds were balanced for weight and assigned to five (5) treatments designated as T1—T5, with each treatment containing 30 birds of 10 birds in replicates of 3.The T1 consist of Basal diet with no additive, T2=Basal diet + 4g/kg of cloves, T3 =Basal diet + 4g/kg of turmeric, T4 =Basal diet + 2.0 mg of Selenium and T5 =Basal diet + 0.25mg/kg of Butylated Hydroxytoluene (BHT) were assigned to the five treatment groups. The feeding trial lasted for 6 weeks. Data obtained were analysed using the one – way Analysis of variance. Results revealed that the supplementation of Clove (4g/kg)in T1 and turmeric (4g/kg) inT2 of the diets of cob strain of broiler chickens lowered their feed intake (from 1456g to 1017g in the starter phase and 3844g to 3548g in the finisher phase) while improving their feed conversion ratio (2.70 - 2.10 in the starter phase and 2.80 – 2.53 in the finisher phase) while the inclusion of 2mg/kg of selenium inT4 if their diets had a negative net profit (-1729).Most of the serum indices and haematological parameters studied in the experiment fell within the normal range despite the addition of different additives. In this study we concludede that the addition of 4g/kg of cloves and turmeric powder improved the performance of Cobb strain of broiler chicken compared to the group of birds fed BHT and selenium. Les additifs alimentaires sont des groupes de produits non nutritifs ajoutés aux rations pour améliorer l’efficacité de la production animale via une amélioration de l’apport, de la microflore gastro-intestinale, des caractéristiques de production, de la qualité de la viande, des œufs de volaille, de la vitalité et de l’état de santé Dans cette étude, les performances de la souche Cobb de des poulets à griller nourris avec des régimes contenant différents additifs ont été étudiés. Un total de poulets âgés de 150 jours de souche Cobb ont été achetés et couvés. Deux semaines de couvaison, après quoi les oiseaux ont été équilibrés en fonction du poids et affectés à cinq (5) traitements désignés comme T1—T5, chaque traitement contenant 30 oiseaux de 10 oiseaux en répétitions de 3. Le T1 consiste en un régime de base sans additif, T2 = Régime de base + 4 g/kg de clous de girofle, T3 = Régime de base + 4 g/kg de curcuma, T4 = Régime de base + 2,0 mg de sélénium et T5 = Régime de base + 0,25 mg/kg de Hydroxytoluène Butylé (BHT) ont été attribués au cinq groupes de traitement. L’essai d’alimentation a duré 6 semaines. Les données obtenues ont été analysées à l’aide de l’analyse de variance unidirectionnelle. Les résultats ont révélé que la supplémentation en clou de girofle (4 g/kg) en T1 et en curcuma (4 g/kg) en T2 des régimes de souche cob des poulets de chair a réduit leur consommation alimentaire (de 1456 g à 1017 g en phase de démarrage et de 3844 g à 3548 g en phase de finition) en améliorant leur taux de conversion alimentaire (2,70 - 2,10 en phase de démarrage et 2,80 - 2,53 en phase de finition) tandis que l’inclusion de 2mg/kg de sélénium dans T4 si leurs régimes avaient un bénéfice net négatif (-1729). La plupart des indices sériques et des paramètres hématologiques étudiés dans l’expérience se situaient dans la plage normale malgré l’ajout de différents additifs. Dans cette étude, nous avons conclu que l’ajout de 4 g/kg de clous de girofle et de poudre de curcuma améliorait les performances de la souche Cobb de poulet à griller par rapport au groupe d’oiseaux nourris au BHT et au sélénium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Yeh, Ellen, and Nicholas Swinehart. "Social Media for Social Inclusion: Barriers to Participation in Target-Language Online Communities." TESL Canada Journal 36, no. 3 (December 30, 2019): 154–72. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i3.1325.

Full text
Abstract:
Many learners, even those studying at universities in regions where the target language is spoken, lack opportunities for meaningful language use outside of the classroom. One avenue for learners to increase authentic target-language communication is online affinity spaces within social media platforms, where interactions with other users are formed around shared interests rather than personal connections. International students at an arts and media college in the Midwestern United States were asked to read a discussion thread within a social media platform, summarize what they found useful, and respond to pre- and posttask questionnaires. The platform used, Reddit, features anonymous user-generated content in a wide range of discussion forums based around specific interests and geographic locations. This study used qualitative data to investigate the extent to which international students participate in online communities like these and the factors or barriers that keep them from achieving full participation. The findings are then used to present learner training strategies that can help reduce or remove those barriers, enabling language learners to increase their participation in target-language online communities. Plusieurs apprenantes et apprenants, même parmi celles et ceux qui étudient dans une université située dans une région où la langue cible est parlée, n’ont pas suffisamment d’occasions de pratiquer avantageusement leur nouvelle langue en dehors de la salle de classe. Une avenue qui s’ouvre à elles et à eux pour augmenter leurs chances de s’adonner à des communications authentiques dans leur langue cible est l’espace d’affinité en ligne sur les réseaux sociaux, endroit où les interactions sont davantage basées sur le partage d’intérêts communs que sur des relations personnelles. Des étudiantes et étudiants internationaux d’un collège des arts et des médias du Midwest des États-Unis ont été invités à lire un fil de discussion sur une plateforme de réseau social, à en résumer les éléments jugés utiles et à répondre à un questionnaire avant et après l’exercice. La plateforme utilisée, Reddit, présente des contenus qui sont générés anonymement par les utilisateurs dans un large éventail de forums de discussion et qui sont regroupés autour d’intérêts et de secteurs géographiques particuliers. Cette étude utilise des données qualitatives permettant d’évaluer dans quelle mesure les étudiantes et étudiants internationaux participent à la vie de communautés en ligne de ce genre et de déterminer quels sont les facteurs ou obstacles qui les empêchent de le faire pleinement. Les constatations sont ensuite utilisées pour présenter des stratégies de formation des apprenantes et apprenants qui sont susceptibles d’aider à réduire ou aplanir ces obstacles et à aider par le fait même les participants à s’impliquer davantage dans la vie de communautés en ligne s’exprimant dans leur langue cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Menninga, Elizabeth J., and Alyssa K. Prorok. "Battles and Bargains: Escalation, Commitment, and Negotiations in Civil War." International Studies Quarterly 65, no. 2 (February 20, 2021): 406–22. http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqab013.

Full text
Abstract:
Abstract Why do some civil war peace processes stall, while others build momentum? This paper examines how combatant behavior surrounding previous negotiations influences future talks during civil war. We argue disputants learn about the severity of the commitment problem based on whether their opponent escalates or de-escalates violence immediately after negotiations. While de-escalation reveals the opponent is willing and able to negotiate in good faith, escalation reveals the commitment problem to be severe. Post-negotiation escalation is perceived as a sign of bad faith or dissent within the opponent's ranks over the decision to negotiate. We hypothesize, therefore, that escalation after prior negotiations reduces the likelihood of subsequent talks relative to de-escalation. As a consequence, reviving a peace process after post-negotiation escalation may require external pressure to bring the disputants back to the table. We expect third-party involvement to mitigate the negative effect of prior escalation by providing incentives to revive talks or alleviating fears of defection. We test our expectations on monthly data on civil conflicts in Africa, finding post-negotiation escalation decreases the probability of subsequent negotiations, conditioned by third-party involvement. These findings are robust to a variety of operationalization and model specification choices. ¿Por qué algunos procesos de paz de las guerras civiles se detienen, mientras que otros generan impulso? Este ensayo analiza cómo la conducta combatiente que rodea las negociaciones previas influye en las conversaciones futuras durante la guerra civil. Sostenemos que los contendientes aprenden sobre la gravedad del problema de compromiso en función de si su oponente intensifica la violencia o frena su escalada inmediatamente después de las negociaciones. Mientras que frenar la escalada de violencia revela que el oponente está dispuesto a negociar de buena fe, intensificar la violencia pone de manifiesto que el problema de compromiso es grave. La intensificación de la violencia posnegociaciones se percibe como una señal de mala fe o disidencia en los rangos del oponente respecto de la decisión de negociar. Por consiguiente, hipotetizamos que la intensificación de la violencia después de las negociaciones previas reduce la probabilidad de que haya conversaciones posteriores, comparada con la desintensificación. En consecuencia, reactivar un proceso de paz tras la intensificación de la violencia posnegociaciones puede requerir una presión externa de lograr que los contendientes vuelvan a la mesa de negociaciones. Esperamos la participación de terceros para mitigar el efecto negativo de la intensificación previa proporcionando incentivos para retomar las conversaciones o aliviar los temores de defección. Analizamos nuestras expectativas con los datos mensuales sobre conflictos civiles en África y descubrimos que la intensificación de la violencia posnegociaciones disminuye la probabilidad de que haya negociaciones posteriores, condicionadas a la participación de terceros. Estas conclusiones son valederas independientemente de diversas elecciones de puesta en práctica y especificación de modelo. Pourquoi certains processus de pacification de guerres civiles s'immobilisent alors que d'autres s'accélèrent ? Cet article examine la façon dont le comportement des combattants dans les négociations précédentes influence les pourparlers futurs lors d'une guerre civile. Nous soutenons que les participants à la négociation prennent conscience de la gravité du problème d'engagement en se basant sur l'escalade ou la désescalade de la violence de leur adversaire immédiatement après les négociations. Bien que la désescalade de la violence révèle que l'adversaire est désireux et capable de négocier de bonne foi, son escalade révèle que le problème d'engagement est grave. L'escalade post-négociation de la violence est perçue comme un signe de mauvaise foi ou de désaccord par rapport à la décision de négocier dans les rangs de l'adversaire. Nous émettons donc l'hypothèse que contrairement à la désescalade de la violence, son escalade après des négociations réduit la probabilité de pourparlers ultérieurs. Par conséquent, la relance d'un processus de paix après une escalade post-négociation de la violence peut exiger une pression extérieure pour ramener les parties prenantes à la table des négociations. Nous pensons que l'implication d'un tiers atténue l'effet négatif d'une précédente escalade de la violence en fournissant des incitations à relancer les pourparlers ou en réduisant les craintes de défection. Nous avons mis nos points de vue à l’épreuve en nous basant sur des données mensuelles sur les conflits civils en Afrique, et nous avons constaté que l'escalade post-négociation de la violence réduisait la probabilité de négociations ultérieures, qui était alors conditionnée par l'implication d'un tiers. Ces résultats sont robustes face à divers choix d'opérationnalisation et de spécification de modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Baude, John, Frédéric Busson, Bruno Coquet, Hervé Le, and Frédéric Lerais. "Quand les marchés triomphent : une projection de l'économie mondiale à l'horizon 2002." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 95–150. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0095.

Full text
Abstract:
Résumé Les années récentes ont été marquées par le triomphe des marchés et la mondialisation croissante des échanges de marchandises et des flux de capitaux. Mais les marchés sont versatiles : leur mimétisme les conduit à des phases d'engouement excessif suivies de replis brutaux. Les gouvernements sont de moins en moins armés devant une instabilité grandissante. Imposant des politiques économiques vertueuses, le triomphe des marchés ne se fera-t-il pas au détriment de la croissance et de l'emploi ? Après la récession des années 1991-93, la plupart des pays de l'OCDE ont retrouvé en 1994-96 une croissance à un rythme de 2,8 à 3%. Toutefois, le déficit de croissancce n'a généralement pas été récupéré. Une croissance plus vigoureuse nécessiterait une forte coordination internationale des politiques budgétaires, monétaires et salariales : celle-ci étant impossible, la plupart des pays doivent se résigner à une croissance trop faible, mais vertueuse. La plupart des pays se trouvent confrontés à un dilemme : accélérer la croissance pour résorber le supplément de chômage ou réduire leur déficit public. Surveillés par les marchés, ils sont vite contraints de choisir des politiques budgétaires restrictives. Les craintes de résurgence de l'inflation, celles des marchés ou celles des Banques centrales, bloquent rapidement toute flambée de croissance. Selon notre projection, la croissance de l'ensemble des pays de l'OCDE serait de l'ordre de 2,8% de 1994 à 1996 ; elle fléchirait à 2,0% en 1997 et 1,2 en 1998, puis remonterait à 2,1 % en 1999 et 2,6 en 2000-2002. Ces fluctuations correspondent à la dynamique de l'investissement productif. Une fois que le taux d'investissement atteindrait un niveau satisfaisant, le rythme de la croissance demeurerait médiocre, en l'absence d'éléments moteurs : les politiques budgétaires resteraient relativement restrictives, le niveau des taux d'intérêt réels à long terme resterait élevé, la consommation des ménages serait bridée par la faiblesse des hausses de salaires; enfin, les importations des zones hors OCDE (Asie peuplée, PECO, CEI, Amérique latine) augmenteraient fortement, mais ces zones exporteraient aussi beaucoup, concurrenceraient les pays développés et n'accumuleraient guère de déficits extérieurs massifs. La croissance des Etats-Unis (2,2 % l'an en moyenne de 1994 à 2002) serait proche de sa croissance potentielle ; le Japon rentrerait dans le rang (2,4 % de croissance annuelle). En Europe, les pays du Sud connaîtraient une croissance plus vigoureuse et plus inflationniste (3,4 % l'an) ; l'Allemagne bénéficierait de l'essor de sa partie orientale (2,9 % de croissance ; 2,3% pour l'Ouest) ; la France, le Royaume-Uni et l'Italie connaîtraient des croissances modérées (2, 1 %). Le taux de chômage européen resterait important, même si sa hausse serait enrayée. Les taux d'inflation restent compris entre 2 et 3% pour la plupart des grands pays de l'OCDE. Les risques d'une forte résurgence de l'inflation dans les grands pays sont très limités, car la croissance est relativement modérée; les pays qui se rapprocheraient du plein-emploi (Etats-Unis, Allemagne) ont des autorités monétaires peu disposées à laisser l'inflation augmenter. L'UEM se ferait en 1999, mais ne regrouperait qu'un noyau dur de pays européens. La plupart des PECO, après avoir connu une chute de production dramatique et touché le fond en 1992 ou 1993, sont en train de remonter la pente à un rythme relativement rapide, et leur taux de croissance devrait atteindre 5 % dans les années à venir. La remontée n'est toutefois pas encore assurée pour la Russie. Au cours des prochaines années, l'essor du commerce international profiterait aux pays du Sud, permettant un rééquilibrage de la croissance à l'échelle mondiale. Mais celle-ci serait encore inégalement répartie entre les différentes régions : l'Asie du sud- est se développerait vivement, tandis que l'Afrique ne parviendrait pas à s'extraire de ses difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ologhobo, A. D. "Sustainable livestock production and the vagaries of climate change." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 39–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3015.

Full text
Abstract:
The climates of the world are distinguished by several factors, including latitude (distance north or south of the equator), temperature (the degree of hotness or coldness of an environment), topography (the shape and height of land features), and distribution of land and sea. Climate change, marked by global warming, is basically the alteration in the balance between incoming and outgoing radiation in the Earth-Atmosphere System. Although climate change is a global phenomenon, its negative impacts are more severely felt by poor people in developing countries who rely heavily on the natural resource base for their livelihoods. Rural poor communities rely greatly for their survival on agriculture and livestock keeping that are amongst the most climate-sensitive economic sectors. Unpredictable climate change with associated disturbances are negatively affecting the livestock industry in Nigeria because as temperatures rise and fall, a wide variety of physiological, behavioural, neuro-endocrinural and molecular responses are initiated in farm animals. This has a range of far reaching effects on livestock production with grave nutritional, health and socio-economic consequences. Given the magnitude of the challenges of climate change and the need to reduce their negative effects, it is imperative to identify mitigation and adaptation measures that are easy to implement and cost effective, in order to stop all human activities that contribute to the problems of climate change and if possible, reverse the trend and attain a significant level of adaptation in vulnerable areas and sectors. The paper builds on this concept and provides strategies for promoting adaptation and mitigation activities for minimizing the effect of climate change in livestock production. Les climats du monde se distinguent par plusieurs facteurs, notamment la latitude (distance au nord ou au sud de l'équateur), la température (le degré de chaleur ou de froid d'un environnement), la topographie (la forme et la hauteur des caractéristiques du sol) et la distribution des terre et mer. Le changement climatique, marqué par le réchauffement climatique, est essentiellement la modification de l'équilibre entre les rayonnements entrants et sortants dans le système Terre-Atmosphère. Bien que le changement climatique soit un phénomène mondial, ses impacts négatifs sont plus durement ressentis par les pauvres des pays en développement qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les communautés rurales pauvres dépendent beaucoup pour leur survie de l'agriculture et de l'élevage qui font partie des secteurs économiques les plus sensibles au climat. Un changement climatique imprévisible et des perturbations associées affectent négativement l'industrie de l'élevage au Nigéria car, à mesure que les températures augmentent et diminuent, une grande variété de réponses physiologiques, comportementales, neuro-endocrinurales et moléculaires sont initiées chez les animaux d'élevage. Cela a une gamme d'effets de grande portée sur la production animale avec de graves conséquences nutritionnelles, sanitaires et socio-économiques. Compte tenu de l'ampleur des défis du changement climatique et de la nécessité de réduire leurs effets négatifs, il est impératif d'identifier des mesures d'atténuation et d'adaptation faciles à mettre en œuvre et rentables, afin d'arrêter toutes les activités humaines qui contribuent aux problèmes climatiques. changer et si possible inverser la tendance et atteindre un niveau d'adaptation significatif dans les zones et secteurs vulnérables. Le document s'appuie sur ce concept et propose des stratégies pour promouvoir les activités d'adaptation et d'atténuation afin de minimiser l'effet du changement climatique sur la production animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography