Academic literature on the topic 'Raisonnement et représentation des connaissances'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Raisonnement et représentation des connaissances.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Raisonnement et représentation des connaissances":

1

Auger, Jean. "Analyse des facteurs qui influencent la construction de la langue mathématique." Revue des sciences de l'éducation 15, no. 1 (November 26, 2009): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/900615ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’auteur examine — notamment à partir de cas d’adolescents et de jeunes adultes en rééducation — les principaux facteurs qui influencent la construction de la langue mathématique. Bien que certains facteurs puissent se combiner entre eux, il en distingue six : la perception de la quantité, l’état de l’affectivité, la qualité de la langue maternelle, le niveau de raisonnement, la mobilité des opérations actives et la connaissance du sens des éléments nécessaires à la représentation idéogrammique ou figurative. L’auteur dégage en conclusion les leçons que la rééducation pourrait apporter à la pédagogie.
2

Cumyn, Michelle, and Frédéric Gosselin. "Les catégories juridiques et la qualification : une approche cognitive." McGill Law Journal 62, no. 2 (June 5, 2017): 329–87. http://dx.doi.org/10.7202/1040050ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article intègre l’apport de la méthodologie du droit et des sciences cognitives, afin d’éclairer le processus explicite de qualification juridique et son rôle implicite dans la pensée. La qualification, qui consiste à rattacher les faits à une catégorie juridique, s’opère d’abord inconsciemment : c’est la qualification implicite. Il faut parfois justifier la qualification retenue : c’est la qualification explicite. La théorie du prototype, la théorie des exemplaires et la théorie des théories peuvent expliquer la qualification implicite, tandis que la qualification explicite se fonde sur la définition, les précédents, le régime juridique et les connaissances associées. Dans toute hiérarchie de concepts, ceux d’un niveau intermédiaire, appelé niveau de base, sont préférés pour l’accomplissement de plusieurs tâches cognitives. Les concepts de ce niveau sont vraisemblablement plus faciles à appliquer et plus accessibles pour les juristes débutants. Deux expériences en catégorisation juridique montrent que le niveau de base varie selon les domaines du droit. Elles indiquent que la formation de common law favorise une représentation plus efficace des catégories juridiques, ce qui peut s’expliquer par l’importance accordée à la sélection et à l’analyse des faits. Les catégories juridiques induisent la formation de stéréotypes qui jouent un rôle occulte dans le raisonnement : c’est le principal revers de l’action réductrice et simplificatrice des catégories juridiques.
3

Vergès, Etienne, and Lara Khoury. "Le traitement judiciaire de la preuve scientifique : une modélisation des attitudes du juge face à la connaissance scientifique en droit de la responsabilité civile." Les Cahiers de droit 58, no. 3 (September 12, 2017): 517–48. http://dx.doi.org/10.7202/1041010ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traitement judiciaire de la preuve scientifique en droit de la responsabilité civile en présence d’incertitude ou de débats est un sujet qui fait couler de plus en plus d’encre. Dans leur étude de droit comparé qui porte sur des jugements au fond de la France et du Québec, les auteurs évaluent la façon dont le juge accède à la conviction qu’un fait est prouvé lorsque cette représentation intellectuelle passe par la médiation de la connaissance scientifique, c’est-à-dire qu’elle nécessite d’avoir recours à une analyse scientifique de la situation de fait. L’étude s’interroge donc sur la manière dont les juges français et québécois appréhendent cette connaissance scientifique et se focalise ainsi sur le rapport des juges à la connaissance scientifique. En se penchant sur le raisonnement judiciaire français et québécois en matière de responsabilité civile, l’étude permet d’évaluer ce rapport au sein d’un champ de droit dont les racines sont similaires dans les deux ressorts, à la lumière toutefois d’une structure judiciaire et d’un droit de la preuve distincts.
4

Cordier, Amélie, Marie Lefevre, Pierre-Antoine Champin, Alain Mille, Olivier L. Georgeon, and Benoît Mathern. "Connaissances et raisonnement sur les traces d’interaction." Revue d'intelligence artificielle 28, no. 2-3 (June 30, 2014): 375–96. http://dx.doi.org/10.3166/ria.28.375-396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duvauferrier, Régis, Mehdi Mejdoubi, and Valerie Bertaud. "C.S. Peirce." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 865–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Modéliser les connaissances et le raisonnement médical peut être un projet épistémologique à l’heure où la médecine atteint un statut scientifique. Par ses travaux sur la sémiotique, le raisonnement abductif et le pragmatisme, C.S. Peirce (1839-1914) propose une série de solutions originales. Celles-ci peuvent rendre compte d’une grande partie de l’activité médicale dans divers domaines, comme l’évaluation des étudiants, les bases de connaissances et les systèmes experts, les langages de descriptions formelles (ontologies), la médecine fondée sur les preuves. Par ce texte, nous souhaitons présenter aux acteurs de la biomédecine cette pensée complexe mais éclairante sur une profession qui utilise désormais toutes les ressources les plus modernes de l’ingénierie des connaissances.
6

Guenthner, Franz, and Paul Sabatier. "Sémantique formelle et représentation des connaissances." Langages 22, no. 87 (1987): 103–22. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1987.1965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mai Huy, Khoi, Laurent Theis, and Claudine Mary. "L’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d’élèves du primaire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16, no. 2 (March 17, 2015): 112–46. http://dx.doi.org/10.7202/1029144ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif général de cette recherche1 est de décrire et de comprendre de quelle manière le contexte statistique, caractérisé d’un côté par une non-linéarité et d’un autre côté par une relation de quasi-proportionnalité, influence le raisonnement proportionnel chez des élèves au 3e cycle du primaire. Pour ce faire, nous avons présenté quatre problèmes à deux équipes de trois élèves. Les résultats de notre recherche procurent des connaissances d’une part sur l’influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel des élèves du primaire et d’autre part sur la richesse des différents raisonnements chez ces élèves, notamment de la prépondérance de la moyenne et du raisonnement statistique dans la résolution des problèmes statistiques et des problèmes impliquant des données quasi proportionnelles.
8

Désilets, Mario. "Connaissances déclaratives et procédurales : des confusions à dissiper." Articles 23, no. 2 (October 10, 2007): 289–308. http://dx.doi.org/10.7202/031917ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article évoque quelques interprétations divergentes de la typologie des connaissances proposée par des théoriciens cognitivistes. L'auteur examine d'abord les concepts de connaissances déclaratives et procédurales dans les trois domaines où ceux-ci sont se sont développés, soit l'informatique, la psychologie et la pédagogie. Il montre comment on est passé d'une typologie des connais- sances basée sur la forme de représentation en mémoire à une typologie basée sur l'objet de la représentation. Quelques exemples illustrent ensuite la confusion qui semble se développer dans le discours pédagogique à la suite de la non-reconnaissance de cette double base de la typologie. Finalement, l'auteur propose aux formateurs d'enseignants quelques clarifications destinées à dissiper la confusion qui entoure le concept de types de connaissances.
9

Saàdani, Lalthoum, and Suzanne Bertrand-Gastaldy. "La représentation dans Internet des connaissances d’un domaine." Documentation et bibliothèques 46, no. 1 (August 19, 2015): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/1032683ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour mettre de l’ordre dans le Web et faciliter l’accès à l’information par sujets, plusieurs institutions se sont tournées vers les méthodes traditionnellement appliquées en bibliothéconomie et en sciences de l’information. Les normes ainsi que les projets de catalogage, d’indexation et de classification prolifèrent et les web libraries se multiplient aussi bien au niveau local, régional, national ou international. Ces initiatives, visant à remédier à l’insuffisance des services commerciaux, sont vues par certains comme lourdes, onéreuses et dépassées, et par d’autres comme une solution prometteuse pour organiser les ressources électroniques et rentabiliser leur usage. La présente recherche fait l’inventaire de plusieurs projets proposés, réalisés ou en cours. Elle tente, par la même occasion, de souligner les limites et les forces de ces diverses approches adoptées à différents niveaux.
10

Laddada, Wissame, and Eric Saux. "Analyse des empreintes guidée par un modèle de connaissances pour la compréhension des dynamiques de navigation maritime côtière." Revue Internationale de Géomatique 31, no. 1-2 (January 2022): 111–33. http://dx.doi.org/10.3166/rig31.111-133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les empreintes spatiales, historiques ou acquises en temps réel, aident a la compréhension des dynamiques de leurs porteurs. Dans un contexte de navigation maritime côtière, la recherche présentée montre la démarche de mise en place d’un modèle de connaissances visant a une analyse sémantique des empreintes de navires. Ce modèle est défini a partir des connaissances recueillies auprès d’experts du domaine complétées par des descriptions textuelles et graphiques. Après avoir décrit les principes de navigation, nous présentons les étapes menant a un tel modèle de connaissances. La recherche est complétée par la formalisation de règles portant sur la visibilité des points de repère. Enfin, un raisonnement conduit a inférer des connaissances supplémentaires de navigation sur lesquelles sont confrontées les empreintes de navigation afin d’identifier les routes ayant une sémantique pour le modèle et celles dénuées de sémantique.

Dissertations / Theses on the topic "Raisonnement et représentation des connaissances":

1

Zanuttini, Bruno. "Acquisition de connaissances et raisonnement en logique propositionnelle." Phd thesis, Université de Caen, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00995247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions l'algorithmique de deux problèmes centraux d'Intelligence Artificielle, pour des bases de connaissances représentées, notamment, par des formules propositionnelles de Horn, bijonctives, Horn-renommables ou affines. Nous traitons tout d'abord l'acquisition de connaissances à partir d'exemples : nous donnons notamment un algorithme efficace et général pour l'acquisition exacte, complétons l'état de l'art pour l'approximation et donnons un algorithme pour le PAC-apprentissage des formules affines. Nous étudions ensuite des problèmes de raisonnement : nous donnons un algorithme général pour l'abduction, qui nous permet d'exhiber de nouvelles classes polynomiales, et posons de premières pierres pour l'étude de ce processus lorsque la base de connaissances est approximative. L'étude des formules affines pour la représentation de connaissances n'avait jamais été réellement menée. Les résultats présentés dans ce mémoire montrent qu'elles possèdent de nombreuses bonnes propriétés.
2

Mengin, Jérôme. "Raisonnement par défaut : résolutions de conflits et priorités." Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA112101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'un des thèmes actuels de recherche en intelligence artificielle concerne la formalisation de certains types de raisonnement, en vue d'une automatisation. Cette thèse s'intéresse au raisonnement dit par défaut, à partir de connaissances incomplètes. Après une revue de plusieurs travaux sur ce sujet, la thèse présente un formalisme permettant de tenir compte, de manière intuitive, de préférence parmi les connaissances à inférer par défaut. Ce formalisme est basé sur la notion de résolution de conflits. L'intérêt de ce formalisme réside dans sa souplesse, qui permet de l'appliquer dans plusieurs domaines. Il permet en particulier de capturer des concepts utilisés dans de nombreuses autres logiques formalisant le raisonnement par défaut, et de combiner ces concepts entre eux ainsi que de les utiliser en présence de préférence. Dans la dernière partie, la thèse présente un algorithme permettant d'automatiser la forme de raisonnement capturé par ce formalisme. Cet algorithme est une adaptation d'un algorithme de résolution de conflits utilisé dans le domaine du diagnostic. Enfin, la thèse présente un algorithme permettant de calculer les inconsistances en logique des défauts, ce qui permet alors d'implémenter un démonstrateur de théorèmes pour cette logique
3

Sarmiento, Lozano Camilo. "Formalisation des raisonnements éthiques : modélisation des processus en éthique et modélisation, représentation et automatisation du raisonnement causal." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'éthique computationnelle dont le but est de formaliser le raisonnement éthique. Autrement dit, ce travail fait partie du domaine qui cherche à reproduire notre capacité en tant qu'êtres rationnels à évaluer moralement une action. Deux objectifs sont recherchés au travers de la formalisation de ce raisonnement : mieux le comprendre et l'intégrer dans des systèmes informatiques de sorte à assurer que les décisions prises soient conformes à des principes moraux choisis.Cette thèse contribue à ce domaine de deux façons. Un premier groupe de contributions est lié à la proposition d'un cadre commun permettant de formaliser de façon fidèle les principes moraux les plus courants dans la philosophie occidentale. Pour reprendre les termes du titre, ce premier groupe de contributions peut être résumé en quelques mots comme la « modélisation des processus en éthique ». Le deuxième groupe de contributions est lié à la proposition d'une formalisation du raisonnement causal. En plus de permettre une meilleure compréhension de ce raisonnement, cette formalisation rend possible de l'intégrer dans des systèmes informatiques de sorte à pouvoir établir des relations causales complexes. Cette capacité intervient dans la formalisation d'un grand nombre de principes moraux. Ayant pour objectif que notre proposition puisse être utilisée dans la formalisation de tous ces principes moraux, nous l'avons conçue de sorte à ce qu'elle satisfasse un certain nombre de conditions. Tout d'abord, notre formalisation repose sur un formalisme permettant de rendre explicites la plupart des subtilités des problèmes, aussi bien pour le raisonnement causal que le raisonnement éthique. Ensuite, la définition de causalité intégrée dans notre formalisme est dépourvue de toute confusion avec la notion de responsabilité. Sans cela, elle ne pourrait pas être commune à la formalisation de tous les principes moraux. Finalement, notre proposition est en capacité de traiter tous les cas causaux, dont les plus complexes. Pour reprendre les termes du titre, ce deuxième groupe de contributions peut être décrit comme la « modélisation, représentation et automatisation du raisonnement causal ». Les contributions principales de cette thèse appartiennent à ce deuxième groupe
This thesis is in the field of computational ethics, which aims to formalise ethical reasoning. In other words, this work is part of the field that seeks to emulate our capacity as rational beings to morally evaluate an action. The formalisation of this reasoning has two objectives: to better understand it and to integrate it into computer systems to ensure that decisions made comply with chosen moral principles.This thesis makes a contribution to the field in two ways. Firstly, it proposes a common framework for formalising faithfully the most common moral principles in Western philosophy. This first contribution can be summarised as 'modelling ethical processes'. The second set of contributions pertains to the proposal for formalising causal reasoning. This formalisation not only enhances our comprehension of this reasoning but also enables its integration into computer systems, facilitating the establishment of complex causal relationships. This capability is crucial for formalising a wide range of moral principles. To ensure that our proposal can formalise all these moral principles, we have designed it to satisfy a number of conditions. Firstly, our formalisation is based on a formalism that explicitly addresses the subtleties of problems related to both causal and ethical reasoning. Secondly, our formalism's definition of causality free of any confusion with the notion of responsibility. Otherwise, it would not be common to formalise all moral principles. Finally, our proposal can handle all causal cases, including the most complex. The second group of contributions focuses on 'modelling, representing and automating causal reasoning'. The main contributions of this thesis belong to this second group
4

Carbonneill, Boris. "Vers un système de représentation de connaissances et de raisonnement fondé sur les graphes conceptuels." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail presente fait partie d'un projet de developpement d'un systeme de representation de connaissances et de raisonnement fonde sur les graphes conceptuels. Apres un tour d'horizon des systemes utilisant les graphes conceptuels, nous presentons une formalisation du modele utilise, celui des graphes conceptuels simples. A partir d'une base de connaissances et d'une question representees respectivement sous forme d'un ensemble de graphes conceptuels et d'un graphe conceptuel, nous definissons tout d'abord la notion de reponse exacte, et proposons un algorithme de recherche, guide par la question, correct et complet. Par la suite, la notion de reponse exacte et l'algorithme de recherche correspondant sont etendus afin de prendre en compte le mecanisme de definition de types de concepts offert par le modele des graphes conceptuels. Deux autres volets de ce travail concernent le developpement d'heuristiques de raisonnement. Nous presentons dans un premier temps des heuristiques de recherche de reponse exacte ; nous proposons ensuite des heuristiques destinees a palier l'absence de reponse exacte, en produisant des reponses pertinentes. Ces deux mecanismes sont illustres dans le cadre de l'implementation du systeme rock. Notre derniere contribution concerne une extension du modele initial, les graphes conceptuels emboites, pour lesquels nous formalisons la notion de reponse exacte, et proposons les algorithmes de recherche adaptes
5

Inghilterra, Carlo. "Apports de la représentation orientée objet et du raisonnement analogique dans la conception d'un tutoriel de géomérie." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lugardon, Valérie. "Sur les fondements de la notion de dépendance et de son application à la théorie de l'action." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dépendance est une notion générale de plus en plus utilisée en informatique. Cette thèse montre comment tirer partie de cette notion à deux niveaux: au niveau de la logique, en particulier pour redéfinir la sémantique de l'implication, et au niveau de la représentation des connaissances, dans le raisonnement sur les actions. Dans la première partie, différentes logiques sont définies. Il s'agit des logiques Dt, DDt, Eqt et Ret regroupées sous le nom de logiques de la dépendance. Elles diffèrent par les conditions exigées sur le symbole logique de l'implication. Ces conditions sont formulées en référence à une fonction thème, t, associant un contenu référentiel aux formules atomiques. En plus de la sémantique de ces logiques, cette étude comprend des systèmes de séquents de Gentzen les caractérisant, une comparaison avec les logiques d'Epstein, des traductions de la logique classique dans ces différentes logiques et des extensions possibles au calcul des prédicats. La deuxième partie s'intéresse au problème de formaliser les effets des actions. L'approche proposée consiste en une extension du calcul des situations qui prend en compte une notion de dépendance entre actions et atomes du langage. La donnée explicite de la relation de dépendance permet de décrire économiquement l'inertie des systèmes et de tenir compte des effets indirects des actions. En outre des résultats spécifiques qu'elle apporte, cette étude met en évidence l'importance de la notion de dépendance.
7

Gacôgne, Louis. "Contribution à la représentation des connaissances floues et mise en oeuvre d'un système de raisonnement approché." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA077136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En suivant la voie ouverte par l. A. Zadeh, on examine les notions de valeurs floues, de prédicats vagues et de déduction approchée, dans le but de donner les bases d'un système modélisant le raisonnement d'un expert humain. Une maquette est construite dans le domaine du choix des roulements à billes
8

Guizol, Léa. "Partitioning semantics for entity resolution and link repairs in bibliographic knowledge bases." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20188/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous proposons une approche qualitative pour la résolution d'entités et la réparation de liens dans une base de connaissances bibliographiques. Notre question de recherche est : "Comment détecter et réparer les liens erronés dans une base de connaissances bibliographiques en utilisant des méthodes qualitatives ?". L'approche proposée se décompose en deux grandes parties. La première contribution est une sémantique de partitionnement utilisant des critères symboliques et servant à détecter les liens erronés. La seconde contribution est un algorithme réparant les liens erronés. Nous avons implémenté notre approche et proposé une évaluation qualitative et quantitative pour la sémantique de partitionnement ainsi que prouvé les propriétés des algorithmes utilisés pour la réparation de liens
We propose a qualitative entity resolution approach to repair links in a bibliographicknowledge base. Our research question is: "How to detect and repair erroneouslinks in a bibliographic knowledge base using qualitative methods?" Theproposed approach is decomposed into two major parts. The first contributionconsists in a partitioning semantics using symbolic criteria used in order to detecterroneous links. The second one consists in a repair algorithm restoring link quality.We implemented our approach and proposed qualitative and quantitative evaluationfor the partitioning semantics as well as proving certain properties for the repairalgorithms
9

Ramon, Sébastien. "Méthodes permettant la prédominance de connaissances subsumées." Thesis, Artois, 2011. http://www.theses.fr/2011ARTO0405/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’Intelligence Artificielle symbolique. Elle y traite d’une question fondamentale liée à la représentation des connaissances et des raisonnements à base de logique. Plus précisément, elle s’intéresse au problème pouvant se produire lors de l’insertion dans un ensemble de connaissances d’une information qui peut déjà en être déduite. Comment faire en sorte que cette nouvelle information vienne préempter les informations qui permettent son inférence ? Supposons par exemple qu’un ensemble de prémisses contienne l’information “Si l’interrupteur est enclenché alors la pièce est éclairée”. Il est naturel d’espérer que l’ajout d’une règle additionnelle, en un sens plus précise que la première, et qui exprime que “Si l’interrupteur est enclenché et si l’ampoule n’est pas cassée alors la pièce est éclairée”, puisse venir la préempter. En effet, il ne doit plus être suffisant de savoir que “L’interrupteur soit enclenché” pour en conclure que “La pièce est éclairée” : il faut aussi que “L’ampoule ne soit pas cassée”. Remarquons que la seconde règle est consistante avec la première et que les cadres de logiques non monotones et de révision de croyances ou de mise à jour ne traitent pas a priori de ce problème. Nous adressons d’abord cette question dans le cadre de la logique classique et ensuite dans un cadre plus général de représentation à base de logiques non monotones, et particulièrement de celles permettant la représentation de règles avec exceptions reposant sur des tests de consistance
This thesis is in line with the symbolic Artificial Intelligence domain. It deals with a fondamental issue of the logic-based knowledge and reasoning representation. Most particulary, this thesis is interested in the issue occurring when a piece of information is added to a knowledge set which already entails it. How to make sure that this new piece of information prevails the ones that allow its inference? Suppose for instance that a premisses set contains the piece of information “If the switch is on then the room is lighted”. It is natural to expect that adding an additional rule, in a way more precise than the first one, and which assert that “If the switch is on and if the lamp bulb is not broken then the room is lighted”, could prevail it. Indeed, it will not be sufficient to know that “The switch is on” to conclude that “The room is lighted”: it is now necessary that “The lamp bulb is not broken”. Let us note that the second rule is consistent with the first one and that the non monotonic logics and beliefs revision or update frameworks do not handle this issue in principle. First of all, we adress this issue in the classical logic framework, and secondly in a most general framework of non monotonic logic based representation, and particulary the ones that allow the representation of rules with exceptions subject of consistency test
10

Cerf, Marianne. "Essai d'analyse psychologique des connaissances techniques et pratiques des agriculteurs : application au raisonnement de l'implantation des betteraves sucrières." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1993PA080839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier les connaissances des agriculteurs et la facon dont elles sont mobilisees lors de la realisation d'une tache comme la mise en place des betteraves sucrieres, en focntion des contextes de realisation de cette tache. Apres une presentation rapide des motivations de cette recherche, et des caracteristiques cognitives de l'activite agricole, une synthese bibliographique situe l'activite de conduite d'especes vegetales dans le cadre des activites de controle de processus continus et de diagnostic en vue d'agir sur ces processus. Sont ensuite presentes les exploitations agricoles et les agriculteurs retenus pour l'etude, ainsi que les methodes utilisees. Ces dernieres sont concues de facon a identifier les similitudes et les differences entre les agriculteurs, du point de vue de leurs connaissances et de leurs raisonnements dans le cadre de la tache etudiee. Ces methodes doivent en outre permettre de tester la plausibilite d'une organisation des connaissances sous la forme de reseaux semantiques de l'action. Sont associees, des methodes experimentales s'appuyant sur l'utilisation de materiel photo, et des methodes d'observation du travail lors de la realisation de cette tache. L'analyse debouche sur l'identification de noyaux de connaissances communs aux differents agriculteurs enquetes, ces noyaux portant sur la representation du fonctionnement du champ cultive pour la tache etudiee. Cette analyse permet egalement de proposer un modele de mobilisation des procedures connues par les agriculteurs, que ces derniers soient en situation experimentale ou en situation reelle. Enfin, elle fournit des pistes pour adapter un modele de representation des connaissances de type "reseaux semantiques de l'action" afin de l'appliquer a des situations dynamiques
The aim of this thesis is to study farmers' knowledge and the way such a knowledge is used while performing sugar beet setting up in various working contexts. After a short introduction which sumarizes the motives of this research, and a brief characterization of faarmers' cognitive activities, a bibliographic synthesis assigns a place to crop management within continuous process control activities and more specifically within diagnosis activities. Then, the farms and farmers that been selected for the study as well as the methods that have been used are described. These ones have been designed to identify similarities and differences between the knowledge and reasoning of individuals in relation to the studied task. Besides, those methods have been designed to test the plausibility of representing farmers' knowledge as semantics of action networks. Experimental studies have been combined with direct observations of working farmers. The experimental material was mostly soil pictures taken at different moments of the task performing. This analysis results in the identification of cores of common knowledge shared by all the farmers of the sample. That common knowledge concerns the representation of the functioning of the cropfield. This analysis also results in proposals for describing the way farmers choose between known procedures in experimental conditions as well as in working ones. Finally, our analysis results in directions to adapt the semantics of action networks formalism in order to apply such a knowledge representation to the control of dynamic process

Books on the topic "Raisonnement et représentation des connaissances":

1

1943-, Haton Jean-Paul, ed. Le Raisonnement en intelligence artificielle: Modèles, techniques et architectures pour les systèmes à base de connaissances. Paris: InterÉditions, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ligozat, Gérard. Représentation des connaissances et linguistique. Paris: Armand Colin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jamet, F., and Dominique Déret. Raisonnement et connaissances: Un siècle de travaux. Paris: L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michelin, Jean. Concept, représentation, raisonnement: La logique au service de l'apprentissage. Sainte-Foy: Le Griffon d'argile, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bacchus, Fahiem. Representing and reasoning with probabilistic knowledge: A logical approach to probabilities. Cambridge, Mass: MIT Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jean, Renaud, ed. Raisonnement à partir de cas 2: Surveillance, diagnostic et maintenance. Paris: Hermes science, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sabah, Gerard. L' intelligence artificielle et le langage. 2nd ed. Paris: Hermes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Novosel, Pauleen. L'express des maths: Des activités en numération pour favoriser le raisonnement. Montréal (Québec): Chenelière éducation, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pierre, Lévy. Qu'est-ce que le virtuel? Paris: La Découverte, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nebel, Bernhard. Reasoning and revision in hybrid representation systems. Berlin: Springer-Verlag, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Raisonnement et représentation des connaissances":

1

Letellier-Taillefer, Éloïse. "La couverture des aditus et les origines du « théâtre latin »." In Les théâtres antiques et leurs entrées, 119–42. Lyon: MOM Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11qqz.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une réflexion synthétique sur l’apparition et le développement de la couverture des accès latéraux à l’orchestra (aditus) dans les premiers théâtres permanents bâtis dans l’Italie centrale et méridionale sous domination romaine. Il s’appuie sur l’état actuel des connaissances archéologiques à propos d’édifices théâtraux intégrés dans des sanctuaires ou bâtis en contexte urbain, dans le Latium, en Campanie ou dans le Samnium, entre le iie s. et le ier s. av. J.‑C. Une approche typo-chronologique reste impossible en raison des lacunes et des incertitudes encore importantes concernant la datation de la plupart des monuments concernés. Leur mise en série permet cependant de restituer les enjeux à la fois statiques, fonctionnels et de représentation qui ont pu favoriser le développement de la formule « latine » de l’architecture théâtrale, dotée d’accès latéraux à l’orchestra couverts par des voûtes et bientôt surmontés de gradins ou de tribunes destinées à mettre en valeur des spectateurs privilégiés.
2

FOUSSARD, Christian, and Cédric DENIS-RÉMIS. "Algorithme et maîtrise des risques." In Algorithmes et Société, 25–34. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l'origine réside un raisonnement simple mais captieux~: Puisque des algorithmes sont capables de trouver des solutions valides à des problèmes auxquels l'homme ne sait ou peine à répondre, il est tentant de croire que l'on peut confier des problèmes de maitrise des risques aux algorithmes. En confrontant les définitions fondamentales des propriétés de l'algorithmique à un modèle classique de gestion de la connaissance, il apparait avec évidence que ces promesses sont fréquemment illusoires. Ce chapitre se propose d'illustrer ces limites en parcourant trois aspects très différents de la maitrise des risques~: l'inspection des installations industrielles, la modélisation des phénomènes dangereux et la gestion des risques projets. L'analyse des risques procède d'une double finalité s'articulant entre, d'une part, la mise en œuvre de mesures de préventions et de protection et, d'autre part, la révision des représentations des parties prenantes face aux risques. Dans ce contexte, la performativité des algorithmes se trouve nécessairement restreinte.
3

Julo, Jean. "Chapitre 7. Des représentations aux connaissances." In Représentation des problèmes et réussite en mathématiques, 175–200. Presses universitaires de Rennes, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aubry, Alexandre. "Les pratiques d'enseignement auprès des élèves à haut potentiel intellectuel." In Éducation et formation aux pratiques inclusives. Tensions entre reproduction et innovation, 279–90. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510856/21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est habituellement défini par un quotient intellectuel élevé à un test d’intelligence standardisé. Les élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) sont très performants au niveau du raisonnement inductif. Ce type de raisonnement joue un rôle majeur dans l’acquisition et l’application de connaissances. Le HPI permettrait ainsi d’acquérir et de consolider un ensemble de compétences nécessaires à un haut niveau de maîtrise, en particulier, dans le domaine scolaire. Il est donc nécessaire d’adapter les pratiques d’enseignement aux besoins éducatifs des EHPI. Les enseignants sont parfois hostiles aux programmes spécifiques aux EHPI et ont une préférence pour la différenciation pédagogique au sein de leur classe. L’objectif de ce chapitre est double : (1) réaliser une revue de la littérature sur la mise en œuvre de la différenciation pédagogique fournie aux EHPI, et (2) discuter le défi et l’importance du développement professionnel dans la mise en place de la différenciation pédagogique auprès des EHPI.
5

PULIDO, Belarmino, Carlos J. ALONSO-GONZÁLEZ, and Anibal BREGON. "Approche par intelligence artificielle du diagnostic basé sur les modèles." In Diagnostic et commande à tolérance de fautes 1, 235–69. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9058.ch6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La discipline de l'intelligence artificielle (IA) se concentre sur le diagnostic initialement abordé comme un problème de classification reliant symptômes et causes. Les approches incluent les systèmes basés sur la connaissance (KBS), les systèmes de raisonnement basés sur des cas (CBR), les systèmes de machine learning et les systèmes basés sur modèle. Les choix dépendent des connaissances disponibles. Les KBS ont historiquement fourni des solutions spécifiques, tandis que le diagnostic basé sur modèle offre des solutions généralisables mais spécifiques.
6

ESLAMI, Yasamin, Mario LEZOCHE, and Philippe THOMAS. "Big Data Analytics et machine learning pour les systèmes industriels cyber-physiques." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 175–95. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre illustre, à travers les concepts de big data et de machine learning, comment il est possible d’exploiter l’immense masse de données qui peut être capitalisée au niveau de la couche cyber des ICPS. En effet, un ICPS est plus que la mise en réseau et l’exploitation des technologies de l’information. Les informations et les connaissances sont intégrées aux objets dans leur partie physique et sont connectées à leur partie cybernétique. En intégrant la perception, la communication, l’apprentissage, la génération de comportements et le raisonnement dans ces systèmes, une nouvelle génération de systèmes intelligents et autonomes peut alors être développée.
7

Roche, Christophe, and Maria Papadopoulou. "Définition ontologique du terme." In Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 161–74. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par « définition ontologique du terme », nous entendons une définition qui repose sur une représentation explicite du concept dénoté par le terme (la norme ISO 1087-1 définit le terme comme une « désignation verbale d’un concept général dans un domaine spécifique »). Cette démarche permet non seulement de prendre en compte les dimensions linguistique et conceptuelle qui composent toute terminologie, mais aussi de concilier les définitions des termes en langue et les spécifications formelles des concepts. Le résultat est un dictionnaire terminologique structuré selon l’ontologie du domaine (au sens de l’Ingénierie des Connaissances). Une telle approche, qui a un coût non négligeable, celui de la construction de l’ontologie, se justifie lorsqu’il existe un « flou » terminologique tel qu’il nuit à la communication et au partage des connaissances dans un domaine de spécialité. C’est le cas de la terminologie des vêtements de la Grèce antique.
8

Lafourcade, Mathieu, and Nathalie Lebrun. "Vers un réseau lexico-sémantique de grande taille obtenu par crowdsourcing." In Le Crowdsourcing, 75–94. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet JeuxDeMots vise à construire une grande base de connaissances de sens commun (et de spécialité), en français, à l’aide de jeux (GWAPs – Games With A Purpose), d’approches contributives, mais également de mécanismes d’inférences. Une dizaine de jeux ont été conçus dans le cadre du projet, chacun permettant de collecter des informations spécifiques, ou de vérifier la qualité de données acquises via un autre jeu. Cet article s’attachera à décrire la nature des données que nous avons collectées et construites, depuis le lancement du projet durant l’été 2007. Nous décrirons en particulier les aspects suivants : la structure du réseau lexical et sémantique JeuxDeMots, certains types de relations (sémantiques, ontologiques, subjectives, rôles sémantiques, associations d’idées, etc.), les questions d’activation et d’inhibition, l’annotation de relations (méta-informations), les raffinements sémantiques (gestion de la polysémie), la création de termes agglomérés permettant la représentation de connaissances plus riches (relations à n-arguments).
9

FADILI, Hammou. "Un projet de Wiktionnaire sémantique franco-arabe-berbère pour les sciences humaines et sociales." In Des langues calculables à l'homme incalculable, 37–52. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une contribution à la construction d’un Wiktionnaire des sciences sociales et humaines (SHS). Cette dernière est basée sur une extension de la plateforme « MediaWiki sémantique » existante afin qu’elle puisse prendre en compte aussi bien les aspects multiculturels et multidisciplinaires des SHS mais aussi pour une représentation de ses entrées selon le standard ISO 1951 relatif aux dictionnaires. Sa construction devrait permettre aux chercheurs des deux rives de la Méditerranée d’échanger et de partager des connaissances dans le domaine des sciences sociales et humaines et cela quels que soient leurs lieux géographiques de travail et/ou de résidence. Après le rappel du contexte du projet et les choix technologiques effectués, nous détaillerons les caractéristiques fonctionnelles et conceptuelles, suivies d’une brève description de l’application développée avant la conclusion.
10

BRETON, Justine. "Comprendre les épidémies des séries arthuriennes au regard de la pandémie de 2020." In Les épidémies au prisme des SHS, 45–54. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si le Moyen Âge est loin d’être une période ignorante, les fictions médiévalistes ont cependant souvent tendance à l’oublier pour privilégier l’image d’une époque peu évoluée, et par conséquent vite démunie face aux risques épidémiques. Ceux-ci sont pourtant fréquents : la quasi-totalité des séries médiévalistes mentionne au moins une épidémie, qu’il s’agisse de peste (Un monde sans fin, The Witcher), de choléra (Kaamelott), de fièvres diverses (Vikings, The White Princess, The Last Kingdom) ou de menaces surnaturelles similaires dans les programmes de fantasy (Merlin, Game of Thrones). Plus que de diaboliser un Moyen Âge de fiction, il s’agit en réalité, dans ces programmes largement diffusés et suivis, de projeter nos propres attentes et limites sur un contexte prétendument archaïque et dépassé. L’objectif de cette communication sera de montrer comment la représentation des épidémies dans les contextes médiévalistes reflète notre propre insécurité face aux risques épidémiques, alors même que le Moyen Âge est mis en scène comme un repoussoir de nos sociétés contemporaines. À partir d’un corpus large de séries télévisées diffusées depuis les années 2000 et consacrées au Moyen Âge – qu’il s’agisse d’un Moyen Âge pseudo-historique ou de fantasy –, cette réflexion nous amènera à questionner l’apparente frontière – temporelle, scientifique et éthique – qui sépare l’image que nous avons du Moyen Âge d’une part, et celle que nous avons de nos sociétés contemporaines d’autre part. Le Moyen Âge est en effet régulièrement présenté comme une période obscurantiste et globalement arriérée par rapport à nos civilisations contemporaines – tant pour sa supposée brutalité que pour son « manque » de connaissances scientifiques. Or, les séries montrent, non sans ironie, que cette période est pourtant étonnamment proche de nous lorsqu’il s’agit de gérer les épidémies. Toutes ces représentations trouvent une résonance forte avec la gestion de la crise sanitaire actuelle dans les pays occidentaux, malgré des moyens d’échange et d’action a priori plus efficaces qu’à la période médiévale. Comme dans ces séries, les autorités s’avèrent rapidement dépassées par l’épidémie, laissant place à une valorisation des individus plutôt qu’à l’action des gouvernements – pensons à la façon dont les soignants ont été applaudis quotidiennement durant le premier confinement en France. Par ailleurs, les personnages médiévaux sont présentés en victime de l’épidémie, à la fois par la maladie elle- même et par ses conséquences humaines, qui sont chaque fois gérées de façon émotionnelle, au risque de causer de plus grands dégâts : les séries médiévalistes s’accordent sur l’incapacité des protagonistes à intervenir pour s’opposer à la propagation de la maladie, ceux-ci ne tentant pas d’instaurer des mesures protectrices mais privilégiant toujours les réactions affectives suite à la perte d’êtres chers – permettant de fait de favoriser l’identification du spectateur contemporain. De même, ces derniers mois ont vu se multiplier les réactions émotionnelles intenses des individus, peut-être plus encore que les actions organisées et rationnelles – que ces réactions soient considérées comme positives (solidarité, dévouement, etc.) ou négatives (refus viscéral de porter un masque, etc.). Ces séries, pensées comme repoussoir pour ce qui est de la gestion des crises sanitaires, se révèlent donc en réalité bien plus proches de nos attitudes contemporaines que ce que nous aimerions penser. Sans chercher à tirer des enseignements sanitaires de ces programmes de fiction, il s’agira de montrer comment ces séries médiévalistes peignent la gestion difficile des épidémies en exacerbant les limites de la société médiévale – ignorance, manque de rationalité, voire violence –, et comment se faisant elles ont paradoxalement anticipé des réactions très contemporaines de gestion de la crise.

Conference papers on the topic "Raisonnement et représentation des connaissances":

1

Barberousse, Anouk. "Croyances, connaissances et raisonnement. La philosophie de la connaissance comme ressource pour l’enseignement des sciences." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/kkcq3370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qu’est-ce que les élèves pensent ? Que croient-ils ? Comment transforment-ils leurs croyances en connaissances ? L’article vise à répondre à ces questions à partir de la théorie contemporaine de la connaissance, en insistant sur le rôle des raisonnements, tant formels que sur les faits.

Reports on the topic "Raisonnement et représentation des connaissances":

1

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.

To the bibliography